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Dernière modification 04/04/2019

Votre voiture démarre difficilement ? Problèmes de démarrage ?


Votre véhicule a tendance à mal démarrer ? Vous réveillez toute la rue lorsqu'il est temps de partir au travail ?
Il est temps d'agir mais que faire ? Vous n'y connaissez rien ?

Batterie

C'est la cause numéro un des problèmes de démarrages. Elle est très facile à déceler car le démarreur ne tourne pas ou presque (il parait avoir des difficultés), les voyants ont tendance à baisser en intensité ou alors à s'allumer dans tous les sens pour beaucoup de voitures modernes (cela peut même impressionner car d'autres bruits viennent s'ajouter au "sapin de noël"). Les soucis de batterie proviennent souvent lors de changement de températures / saisons.
Pour tester une batterie voir ici.


IBS

Un souci d'IBS (intelligent battery system) peut mener à ne pas pouvoir démarrer et me^me ne pas pouvoir libérer le neiman ... Il s'agit d'un dispositif destiné à contrôler la charge de la batterie avant le démarrage, si elle n'est pas bonne le boîtier interdit tout démarrage. Et quand il dysfonctionne, il peut empêcher l'auto de démarrer à tort. Il suffit alors de le débrancher pour que l'auto reparte.

Démarreur

Bien évidemment, le démarreur (voir ici son fonctionnement ici) peut aussi être la cause. Il a tendance à ne plus marcher d'un jour à l'autre sans qu'il n'y ait forcément de symptômes avant coureur. Les charbons (qui servent à transmettre du courant au rotor mobile) finissent par s'encrasser et le démarreur ne fonctionne plus. Sachez qu'il suffit parfois de donner quelques coups de masse sur ce dernier pour prolonger un peu sa vie (pour faire tomber les poussières collées au charbons en carbone), cela peut servir quand on se retrouve loin de chez soi et que l'on est dans l'urgence.


Les bougies (moteurs essence)

Première chose, s'il s'agit d'une essence, changez les bougies sans réfléchir si elles ont déjà quelques années. Les bougies ont pour rôle de générer un arc électrique qui va enflammer le carburant. Si cet arc a du mal à se former, l'inflammation aura du mal à se produire : vous avez donc du mal à démarrer.


Une bougie HS est dite perlée

Bougies de préchauffage (moteurs diesel)

Si votre véhicule est un diesel, faites contrôler vos bougies de préchauffage. Si celles-ci sont épuisées, vous aurez peut-être des difficultés à démarrer (le moteur s'usera aussi plus vite à froid). Notez aussi que l'incidence des bougies de préchauffage sont bien moins importantes sur les moteurs dotés d'une injection directe. En effet, même HS, le moteur démarre généralement au quart de tour.

Capteur PMH

Ce capteur (situé vers le volant moteur) qui permet la synchronisation de l'allumage peut provoquer des problèmes de démarrage.

Capteur AAC

Le capteur d'arbre à cames (situé vers le haut moteur) a souvent été le coupable de démarrages difficiles.

Sondes diverses


Un problème concernant la sonde de température de l'eau de refroidissement peut perturber le démarrage. D'autres sondes peuvent être en cause, surtout sur les moteurs modernes qui en sont bardés car le calculateur a besoin de beaucoup de données pour faire fonctionner le moteur.

Pompe de gavage

La pompe à carburant pourra évidemment être la cause, car si elle n'envoie plus rien au moteur il ne pourra plus se "nourrir", et donc démarrer.  Son relais peut-aussi être le responsable.
Plus d"infos ici.

Prise d'air

Il arrive dans certains cas qu'une prise d'air dans le circuit de carburant ou d'admission provoque des problèmes pour démarrer.

Electronique / Anti-démarrage

Un petit soucis bénin au niveau de l'anti-démarrage empêchera votre moteur de démarrer. Le Com2000 peut être en cause (module de commutation situé sous le volant), tout comme les différents boîtiers (selon les marques) : EWS, CAS (car access system) etc ...

Neiman

Un neiman défectueux pourra être le coupable dans certains cas.

Boitier BSI / calculateur central

Faisant le lien entre tous les éléments électroniques d'une voiture moderne (système filaire multiplexé), il pourra logiquement être la cause d'un problème de démarrage si il dysfonctionne.

Calculateur moteur

Si le calculateur moteur a un souci, ou l'un de ses bus (fil de communication dans une architecture multiplexée destinée à réduire le nombre de câbles) vous pourrez avoir des difficultés à allumer votre auto.

Boitier BSM

Le boitier de servitude moteur constitué d'une boite à fusible disposée dans le compartiment moteur, est aussi souvent une cause de problème, voir de ce côté là ... C'est en effet souvent arrivé du côté des modèles de PSA avec le fameux BM34 (34 fusibles) qui peut poser soucis, tout comme l'un de ses relais.

Bobines d'allumage / distributeur (moteurs essence)


Les bobines d'allumage peuvent aussi être mises en cause. Ces dernières servent à envoyer du jus dans les bougies d'allumage afin qu'elles génèrent une étincelle (arc électrique). Il en est de même sur les vieux moteurs avec un distributeur hors service (image du haut : il s'occupe de distribuer l'électricité pour chaque bougie et au bon moment). Voir ici pour plus d'informations.

Galets tendeurs


Un défaut niveau des galets tendeurs peut provoquer des problèmes de démarrage ainsi que des vibrations anormales niveau du moteur. En se détendant, la courroie (ou la chaîne) de distribution peut sauter de quelques crans et donc désynchroniser la distribution ...

Carburateur (essence ancienne)

Sur les voitures à essence d'ancienne génération il peut arriver que la chaleur du moteur ait une influence sur le comportement du carburateur, provoquant ainsi des difficultés de démarrage à chaud.
Un autre problème qui peut arriver sur les moteurs à carburateur est la présence de quelques goûtes d'eau dans la cuve.

Problème d'injection


C'est le problème à craindre car les injecteurs sont très onéreux (200 à 400 euros l'injecteur). L'autre symptôme qui annonce une faiblesse des injecteurs est la présence de fumée au démarrage et des claquements/cliquetis suspects. Voir aussi du côté de la pompe ou même encore des faisceaux (fils électriques, ce qui est dans ce cas bien moins cher à réparer !).

Utilisation de produits à mettre dans votre plein

Même si certains peuvent paraître un peu cher, n'hésitez pas à utiliser les produits (spécial démarrage difficile) à mettre dans le plein.  Bien sûr, l'effet de ces produits ne sera pas immédiat, il faudra rouler quelques centaines de kilomètres (ou plusieurs heures si vous ne faites que de la ville) mais leur résultat est généralement probant, ils redonnent un vrai coup de jeune à votre moteur.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Patrick (Date : 2023-07-25 12:12:25)

J'ai parcouru vos conseils et solutions à nos problèmes de voiture c'est épatant, je vais pouvoir réparer moi-même ma voiture.
Je plaisante, bien sur, merci pour cet outils, au top ! Bravo à vous !

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-26 11:03:35) : Vous êtes très sympathique, merci à vous ;-)

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Suite des 1299 commentaires :

Par Pixou (Date : 2023-07-09 10:06:59)

Bonjour. J'ai une Skoda Roomster. Depuis quelques temps j'ai du mal à démarrer. Pas seulement le matin. Pas seulement quand il fait froid. Et ce n'est pas tout les jours. Si je l'aide en accélérant légèrement elle démarre. Par contre je ne peut pas partir immédiatement sinon elle cale. Je dois la laisser tourner un peu avant de partir. Merci pour votre aide.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 08:02:58) : Carburant qui s'amorce mal ? Pompe de gavage ou régulateur de pression ?
    Eventuellement aussi une mise à l'air qui se bouche un peu.
    En gros plein de causes possibles, et bien d’autres seraient à mentionner.

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Par Fabrice (Date : 2023-06-03 09:17:11)

Bonjour a vous tous
J'ai une Chevrolet cruze de 2012 de 163cv 2L CDI et ne démarre plus il y a du contact mes rien ne se passe pas de click rien !
J'ai donc changer le démarreur la batterie . Et toujours rien . Je les fait passé a la valise aucun défaut .
En résumé il y a du contact mes rien ne se passe !
Et je ne sais pas comment faire merci a vous tous qui peuvent m'aider ??????


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-03 10:59:24) : Bonjour, Vous indiquez qu'il y a 'du contact' donc que quand vous tournez la clé dans le neiman les voyants au tableau de bord s'éclairent ?
    Les phares, les clignotants et autres accessoires fonctionnant 'sous contact' également ?

    Avez-vous vérifié avec votre seconde clé si vous en possédez une ? est-ce que vous avez vérifié ou changé la pile de votre clé principale ?

    Merci de préciser plus de détails.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-08 16:11:55) : Ray pose les bonnes questions, et sans réponse pas facile d'avancer ...

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Par Zayn (Date : 2023-05-10 01:57:00)

C'est le grand soir, mon actyon ne démarre plus.
C'est un ssangyong actyon de 2008 que j'ai acquis en 2012 et l'ai gardé tout ce temps car ne me coûtait presque rien et 4x4 enclenchable quand je dois faire du chemin. C'est un actyon xdi luxe avec tout le confort qui faut. Je l'ai choisi pour son look qui est moche et je peux du coup me balader sans crainte de me le faire piquer ou encore dégrader. Quand je passe voir ma famille au perrier je le retrouve toujours comme je l'ai laissé à croire qu'il pousse les autres à s'en éloigner.
Content de mon actyon et pas radin pour bien le rouler. Entretien norauto.
Debut mars des démarrages difficiles. J'ai remplacé l'huile changé les bougies de prechauffage changé la batterie qui avait que deux ans et depuis des jours mon moteur broute mais pas tout le temps. Ce soir plus de jus j'essaye de le démarrer et rien que un tac tac quand je tourne la clé.
Je pense aux injecteurs ou démarreur ?
Je suis assuré au tier et je préfère faire jouer mon assurance pour un dépannage plus grave si je suis en vacance.
Un ami vient me chercher et si je pouvais avoir un conseil pour demain. Si c'est le demarreur c'est bon je peux faire mais si c'est les injecteurs je suis bon pour le garage et ce mois ci je suis déjà serré. Je suis en congé toute la semaine ce qui ne tombe pas si mal mais je dois emmener ma famille au pal samedi.
Je tiens à mon actyon.
Par avance merci.

.Zayn.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-10 11:38:58) : Bon je vais essayer d'analyser tout ça :

    1) vous indiquez que vous n'avez plus de jus donc a priori la batterie serait à plat.

    2) Avez-vous de quoi le vérifier, un multimètre par exemple et/ou avez-vous de quoi la recharger ?

    3) avez-vous essayé de démarrer avec les pinces sur la batterie d'un autre véhicule diesel ?

    4) avec la batterie bien rechargée, les pinces ou avec une bonne batterie de secours si ça fait toujours tac tac ou clic clic au niveau du démarreur et qu'il est accessible vous lui collez quelques petits coups secs de marteau sur le corps et vous réessayez. Ce sont peut-être les charbons qui sont en cause et usés, le petit coup de marteau peut permettre parfois de lancer le moteur en débloquant le démarreur.
    Cela serait déjà une indication que cela vient bien du démarreur, indication que vous pouvez déjà avoir en vérifiant capot ouvert et à l'oreille que le tac tac ou le clic-clic vient bien du démarreur (avec l'aide d'une autre personne).

    5) accessoirement le fait que vous ayez eu à remplacer une batterie qui avait seulement 2 ans et si elle était vraiment fichue pourrait indiquer que vous avez un souci de charge au niveau de l'alternateur, à condition que la batterie en cause ait été correctement entretenue pendant ses 2 ans ; votre batterie n'aurait pas subi un hiver rigoureux sans trop être sollicitée par exemple ?

    6) pour ce qui est du broutage je ne vois pas bien le rapport avec un souci de batterie mais c'est possible quand même sans accuser forcément l'injection je pense.
    Sur les véhicules anciens sans batterie un moteur diesel pouvait tourner une fois lancé mais sur les moteurs plus récents il me semble qu'avec une batterie déchargée cela peut effectivement être problématique.

    Pour résumer il faudrait utiliser une bonne batterie ou des pinces pour tenter un démarrage, si ça démarre ce serait un souci de batterie et donc peut-être de recharge par l'alternateur, si ça ne démarre pas en faisant toujours tac tac ou clic clic ça pourrait bien être le démarreur en cause.

    Je n'ai pas trop d'autres idées à proposer j'espère que d'autres contributeurs pour vous donner des pistes.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-10 11:54:11) : Ah si, j'ai un petit ajout à faire et qui vient d'une anecdote personnelle :
    j'ai eu ce même souci de tac tac ou clic clic au démarreur sur mon Scudo et je pensais à une batterie déchargée alors qu'en fait c'était une mauvaise connexion au niveau d'une cosse : le câblage à l'intérieur de la cosse était rouillé/pourri et il ne restait qu'un ou deux brins 'correctes' sur la torsade d'origine, le jus passait mais le câble ne permettait pas de supporter l'ampérage jusqu'au démarreur.

    J'ai été dépanné par un gars qui passait par là et qui était un peu mécano, à l'oeil il a soupçonné le problème, m'a aidé à démarrer en poussant la camionnette et je suis allé direct chez mon mécano qui a confirmé que c'était bien le souci.
    Dans la foulée et en 10-15 minutes il m'a trouvé une cosse de récup, à coupé le câble, à ressoudé le cable 'propre' sur la cosse récupérée et c'est reparti comme en 14 ! la batterie n'avait rien et était parfaitement chargée c'était simplement donc l'ampérage qui ne pouvait plus passer.
    Nota c'est mon mécano habituel il me l'a fait de suite et gratos, enfin quand je dis gratos ça m'a quand même coûté un pack de 6 un peu plus tard quand je suis repassé.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-10 13:17:34) : Ray est de bon conseil. La batterie a été changée en mars ? Je pense tout de suite à l'alternateur.
    Pour le bruit, faut regarder le démarreur.
    Sinon sur la voiture broute ou donne des a coups ?
    Sur votre voiture la finition luxe impose la boite automatique. L'avez vous vidangé récemment avec le pont ? Ça pourrait venir de là.

    Tenez nous au courant.
  • Par Zayn (2023-05-10 15:43:56) : A ray

    1) vous indiquez que vous n'avez plus de jus donc a priori la batterie serait à plat.

    > oui c'est le cas, elle a que deux mois pourtant et c'est une varta.

    2) Avez-vous de quoi le vérifier, un multimètre par exemple et/ou avez-vous de quoi la recharger ?

    > j'ai un chargeur chez moi, pas de multimetre.

    3) avez-vous essayé de démarrer avec les pinces sur la batterie d'un autre véhicule diesel ?

    > hier soir pas les pinces, on est revenu ce matin et on la démarré avec les pinces.

    4) avec la batterie bien rechargée, les pinces ou avec une bonne batterie de secours si ça fait toujours tac tac ou clic clic au niveau du démarreur et qu'il est accessible vous lui collez quelques petits coups secs de marteau sur le corps et vous réessayez. Ce sont peut-être les charbons qui sont en cause et usés, le petit coup de marteau peut permettre parfois de lancer le moteur en débloquant le démarreur.
    Cela serait déjà une indication que cela vient bien du démarreur, indication que vous pouvez déjà avoir en vérifiant capot ouvert et à l'oreille que le tac tac ou le clic-clic vient bien du démarreur (avec l'aide d'une autre personne).

    > avec les pinces il a démarré avec du mal avec le même bruit de tac tac. C'est bien possible que le démarreur soit la cause.
    En rentrant je l'ai coupé et pas redémarrer après. Il ne tient pas la charge, alternateur avec ?

    5) accessoirement le fait que vous ayez eu à remplacer une batterie qui avait seulement 2 ans et si elle était vraiment fichue pourrait indiquer que vous avez un souci de charge au niveau de l'alternateur, à condition que la batterie en cause ait été correctement entretenue pendant ses 2 ans ; votre batterie n'aurait pas subi un hiver rigoureux sans trop être sollicitée par exemple ?

    > je n'en ai pas l'air comme sa mais je prends soin de ma voiture. Il dort dehors mais je ne tire jamais à froid, je ne tire jamais tout court sur le moteur, on me compare à un grand père au volant. La batterie de deux ans était une nps. La nouvelle est une varta qui n'a que deux mois.
    Première fois que je rencontre des problèmes de batterie comme ça.

    6) pour ce qui est du broutage je ne vois pas bien le rapport avec un souci de batterie mais c'est possible quand même sans accuser forcément l'injection je pense.
    Sur les véhicules anciens sans batterie un moteur diesel pouvait tourner une fois lancé mais sur les moteurs plus récents il me semble qu'avec une batterie déchargée cela peut effectivement être problématique.

    > il ne tient pas la charge et je suis bon pour démarreur, alternateur et une nouvelle batterie. Pas le choix, je dois faire et cet été pas de vacance en bord de mer.

    Pour résumer il faudrait utiliser une bonne batterie ou des pinces pour tenter un démarrage, si ça démarre ce serait un souci de batterie et donc peut-être de recharge par l'alternateur, si ça ne démarre pas en faisant toujours tac tac ou clic clic ça pourrait bien être le démarreur en cause.

    Je n'ai pas trop d'autres idées à proposer j'espère que d'autres contributeurs pour vous donner des pistes.

    Ah si, j'ai un petit ajout à faire et qui vient d'une anecdote personnelle :
    j'ai eu ce même souci de tac tac ou clic clic au démarreur sur mon Scudo et je pensais à une batterie déchargée alors qu'en fait c'était une mauvaise connexion au niveau d'une cosse : le câblage à l'intérieur de la cosse était rouillé/pourri et il ne restait qu'un ou deux brins 'correctes' sur la torsade d'origine, le jus passait mais le câble ne permettait pas de supporter l'ampérage jusqu'au démarreur.

    J'ai été dépanné par un gars qui passait par là et qui était un peu mécano, à l'oeil il a soupçonné le problème, m'a aidé à démarrer en poussant la camionnette et je suis allé direct chez mon mécano qui a confirmé que c'était bien le souci.
    Dans la foulée et en 10-15 minutes il m'a trouvé une cosse de récup, à coupé le câble, à ressoudé le cable 'propre' sur la cosse récupérée et c'est reparti comme en 14 ! la batterie n'avait rien et était parfaitement chargée c'était simplement donc l'ampérage qui ne pouvait plus passer.
    Nota c'est mon mécano habituel il me l'a fait de suite et gratos, enfin quand je dis gratos ça m'a quand même coûté un pack de 6 un peu plus tard quand je suis repassé.

    > il y a deux ans j'avais déjà changé les cosses de la batterie. Elles sont impeccables mais ce que vous dite est à creuser.

    A arkane

    Ray est de bon conseil. La batterie a été changée en mars ? Je pense tout de suite à l'alternateur.
    Pour le bruit, faut regarder le démarreur.
    Sinon sur la voiture broute ou donne des a coups ?
    Sur votre voiture la finition luxe impose la boite automatique. L'avez vous vidangé récemment avec le pont ? Ça pourrait venir de là.

    Tenez nous au courant.

    > c'est le demarreur c'est sur, c'est un tac tac qui se rapproche du bruit mitrailette. La batterie ne tient pas la charge je dois aussi changer l'alternateur pas le choix et batterie en plus.
    Pour la batterie elle est sous garantie, je peux voir pour un échange c'est déjà sa.

    C'est pas con les coups de la boite. Oui c'est une automatique et elle a eu une vidange a ses 100000 km mais pas le pont.
    C'est un 4x4 enclenchable, propulsion le reste du temps, à l'ancienne. Le pont je vais demander.

    Vous assurez les gars.

    .Zayn.


  • Par Zayn (2023-05-10 15:51:03) : Mon message n'est pas passé des mots sensibles détectés, vingt minutes que je suis dessus, flemme de recommencer.

    En résumé merci les gars, demarré ce matin avec les pinces avec mal et bruit tac tac, batterie ne tient pas la charge, bruit tac tac qui est comme mitraillette, demarreur, alternateur et echange de batterie.
    Pas de vacance en bord de mer cet été que le actyon comme voiture.
    Ai bien une automatique, vidange faite à 100000 km, propulsion et 4x4 enclenchable, pas de vidange du pont et le broutage du moteur c'est plus la boite qui fait du broutage. Je vois si la vidange du pont et reboite corrige sa.

    .Zayn.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-10 21:18:50) : Ça peut arriver que le site bloque automatiquement ce qu'il juge non conforme. L'administrateur s'occupera de le débloquer s'il juge son contenu conforme à la chartre.

    Si vous faites les réparations vous même, vous allez être short en temps pour samedi mais au moins vous allez économiser plusieurs centaines d'euros. Bon courage.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-11 11:29:57) : Si vous arrivez à trouver l'origine de la panne et que vous pouvez donc à réparer il reste cette histoire de batterie qui ne tient pas la charge.

    Ou bien ça vient de la batterie mais comme il y a eu déjà un précédent ce serait plutôt un souci de recharge au niveau de l'alternateur à moins qu'il y ait un consommateur fantôme qui décharge celle-ci au repos même contact coupé.
    Il faudrait donc voir de ce côté-là aussi.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-12 13:52:54) : Des news ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-12 15:05:36) : J'ai débloqué le message.

    Merci aux contributeurs pour leur aide, n'avez-vous pas pu démarrer à la poussette ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-12 16:53:13) : @Admin : démarrer un diesel froid, même 'moderne' sans un préchauffage minimum (batterie à plat) ne serait-il pas un peu 'utopique' ?

    @Zain : les soucis de batterie qui se décharge ont peut-être une relation directe avec le démarreur qui aurait pu se mettre en court-circuit sans pour cela mettre en cause l'alternateur : il serait intéressant de vérifier la capacité de charge de l'alternateur avant de le changer peut-être ?

    Si moteur tournant vous avez plus de 14 volts (non fluctuants) c'est que l'alternateur fonctionne correctement, normalement c'est entre 14,4 Volts et 14,7 Volts pour un alternateur 'nickel' kif-kif neuf. Plus de 13,8 Volts est généralement admis néanmoins.
  • Par Zayn (2023-05-12 18:25:01) : Demarreur et alternateur changés ce matin et pose d'une nouvelle batterie que j'ai échangé. Il démarre au quart de tour. Je passé à la valise dans l'après midi sur rdv tout en demandant une vidange de pont et de boite.
    Mon actyon n'a jamais été aussi lisse ça devait venir de la boite le problème des coups.

    Merci les gars.

    .Zayn.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-14 05:21:09) : Content pour vous bien qu'il a fallu faire plusieurs remplacements pour y arriver.
    Au moins vous repartez pour plusieurs milliers de kilomètres.😉

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Par GEGE972 (Date : 2023-04-02 15:55:11)

J'ai une twingo de 13 ans qui marche à l'ethanol ,j'ai mis une bougie neuve et elle est longue à démarrer


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 12:09:05) : Depuis la bougie donc ? Il faudrait donc voir si elle est bien adaptée et si elle est bien vissée (pour éviter toute perte de compression).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-03 18:56:16) : Une seule bougie ?!🤔
    Normalement on les change toutes pour être certain d'avoir un ensemble homogène... 🙄

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Par medecin123 (Date : 2023-03-29 06:10:53)

J'ai un suziki quatre4x4 année 2009 mon problème quand il fait froid le matin il a du mal adémarre je suis aubliger de me mestre en pente et je les se partire et je mes la deux ième dans la des sante et apres il démarre on bout de cinq minute je coupe le moteure et apres il redesmarre sans problème en plus c'est une essence on ma die que se n'est pas ma batterie nie mes bougies en plus je vous die que c'est une essence et par moment quand je la desmarre elle sans un peux l'essence mes de qu'elle est chaude elle desmarre bien on me die beaucoup je chose mes ses toujour pareil quand il fait froid je suis obliger de la mestre dans une pente pour que je puisse la desmarre et je des clange la deuxieme et je lache l'embreyage et elle pare on bout de 5 minute je coupe le moteur et après elle desmarre sans problème alors je vous domemde q'elle est le sousie je nie comprent rien a se véhicule tous le monde me die pas les même chose ou pareil je ne c'est pas qui croire alors je voudrait votre avie je vous est mie mon mail et je vous le remarque (( guy1103195 7@gmail.co m je voudrait savoir votre avie quand même merci beaucoup (( cordialemt



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Par Babacar (Date : 2023-03-23 17:02:06)

Verifier l'huile moteur


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-28 16:36:27) : Un manque d'huile n'induit hélas pas de souci de démarrage ...

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Par Djodjo (Date : 2023-03-23 10:05:46)

J'ai une Volkswagen sirocco qui a 13500kms
J'ai du mal a démarrer
Pouvez vous me dire si ça peut provenir de l'ordinateur de bord ?????
Bonjour et merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-23 15:43:31) : Seulement 13 500 km ?

    L'ordinateur de bord n'a pas de lien avec le fonctionnement de l'auto, ne pas confondre avec les calculateurs et BSI qui centralise tous les calculateurs (un peu comme une carte mère de PC).
  • Par Djodjo (2023-03-25 19:59:31) : Je l'ai amené chez VW j'ai attendu 5h c'est ce qu'ils m'ont dit ?
  • Par Djodjo (2023-03-25 20:08:08) : Merci pour votre réponse
    Que dois je faire ?
    J'ai passé 5h chez VW c'est ce qu'ils m'ont répondu ? Et en plus ils m'ont dit qu'ils n'en avaient plus quand vous entendez ça vous en rigolez que dois faire écrire à la maison mère ?

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Par ElJefe (Date : 2023-03-06 11:05:45)

Bonjour à tous,
J'ai eu hyuandai tucson 2011 diésel. J'ai eu entre temps des problèmes avec mes injecteurs je les ai tous changé ( les 4 en même temps). Malheureusement mon véhicule connait un problème de démarrage le matin ( il traine avant de répondre plus 20 seconds, ce qui n'était pas le cas avant). J'ai par la suite pensé que c'était les bougies de préchauffage et le filtre à particule. Aussi j'ai fait nettoyer le filtre à particules, la vanne EGR et j'ai changé les 4 bougies de préchauffage. Malheureusement le problème persiste toujours, le matin quand je veux démarrer le véhicule, après plus de 8 heures d'immobilisation, il prend du temps avant de démarrer, puis après toute la journée je n'ai aucun problème. Je cherche donc une solution? Je souhaiterais qu'on aide donc à résoudre ce problème car si le véhicule traine avant de de démarrer c'est qu'il y'a un problème quelque part.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-06 13:47:47) : Sans grande conviction je pense qu'il pourrait y avoir un désarmorçage du circuit de carburant.

    À tout hasard, ouvrez le bouchon du réservoir, allez juste mettre le contact le contact sans démarrer et écoutez quelques secondes le bruit de la pompe à carburant (s'il est audible), coupez le contact, remettez le contact, attendez 5-6 secondes encore que la pompe 'travaille' et alors seulement lancez le démarreur pour voir si c'est 'mieux'.

    Donnez-nous des nouvelles du résultat, positif ou négatif, ça pourrait aider à la recherche.
  • Par ElJefe (2023-03-07 09:52:26) : Bonjour,
    Je l'ai essayé hier soir mais sans résultat. C'est toujours la même chose.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-08 16:12:46) : Avec Ray on est fan du souci de dépression, on le case souvent !

    Ca peut être une broutille comme un relais qui fatigué (genre relais de pompe de gavage).
    Beaucoup d'autres causes possibles.
    Petite fuite de carburant qui désamorce le circuit. Capteur de pression de carburant de rampe. Réchauffeur de gazole si ça se produit quand il fait très froid. Compression moteur réduite. Démarreur un peu trop lent.

    Il me semblerait quand même qu'il faille vérifier avant tout le circuit de carburant, et il y a pas mal de choses à voir là-dessus !

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Par ftgc (Date : 2023-02-25 12:13:44)

Bonjour, j'ai une toyota auris d4d 126ch 2l de 2007.
En hiver elle ne demarre pas le matin sauf en descente, apres avoir rouler elle demmarre sans pb, de meme qu'en été.
Filtre gasoil, vidange, filtre a huile, filtre a air et batterie changés
Les bougies de prechaufage ont été remplacées.
Depuis hier ne demarre plus meme en descente.

Quelqu'un aurait une idée car je seche.


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-26 08:37:57) : Les bougies sont-elles alimentées ?. Sinon surement un problème de compression, voir les segments, pour cela faire un contrôle de compression.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-01 14:27:33) : Merci à Taurus, j'allais justement parler des compressions.

    Maintenant que voulez-vous dire pas descente ?
    Voiture qui est penchée ou voiture qu'on fait rouler en descente pour la faire démarrer ?

    Ca change tout comme détail, car ça peut indiquer dans un cas (juste inclinée) un souci côté circuit de carburant (pompe de gavage, relais de pompe etc) ou dans l'autre une faiblesse du démarreur (qui ne tournerait pas assez vite pour provoquer le démarrage, car la vitesse de compression dans le cylindre permet d'atteindre des températures plus hautes qui induisent le démarrage).

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Par Tony (Date : 2023-02-21 21:55:26)

Bonsoir,

Voici ma question : Pour le changement à neuf du boitier de préchauffage, quelle est la meilleure marque qui existe selon vous ?! (et son prix si vous savez ?)
Pour véhicule Peugeot 306 avec un moteur 1.9 srdt !
Merci d'avance pour votre réponse !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-22 11:36:55) : Marque d'équipementier pour cet organe ? Je ne saurais hélas le dire ..
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-22 13:05:34) : Le boîtier de préchauffage sur ce modèle ancien de véhicules Peugeot est vraiment très standard. Personnellement je pense que la plupart sont d'ailleurs fabriqués dans la même usine mais vendus sous diverses marques.
    À titre personnel je ne m'embarrasserai pas à chercher beaucoup plus loin que celui proposant un prix raisonnable chez n'importe quel marchand en ligne de pièces automobiles : entre 30 et 70 euros selon la "marque" je pense, les premiers prix n'étant pas synonymes forcément de moindre qualité.
  • Par Tony (2023-02-23 01:16:36) : Bonsoir, merci pour vos réponses ! Que pensez-vous par exemple de la marque Bosch ?! Car Il y a certains boîtiers de préchauffage qui ont brûlés ( même le circuit électrique) peu de temps après le changement à neuf et la pose ?
    Et merci d'avance pour votre réponse !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-23 15:06:56) : Je n'ai jamais entendu parler de boîtier de préchauffage qui ait brûlé, ça doit être très rare.
    Un boîtier de préchauffage peut effectivement se mettre en court-circuit mais de là à "s'enflammer"... fondre en partie peut-être 🙄

    Bosch ou toute bonne marque reconnue c'est plutôt préférable à une contrefaçon c'est sûr, mais y a-t-il vraiment des contrefaçons de boîtier de préchauffage, je doute un peu ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-23 15:08:50) : Le mieux est encore d'aller sur deux ou trois sites de vente en ligne pour pièces automobiles et de comparer les marques et les prix en fonction de votre véhicule.
  • Par Tony (2023-02-24 01:43:12) : Merci pour toutes vos infos Ray Kourgarou !

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Par Coco (Date : 2023-02-18 19:11:41)

Ma voiture fume et démarre difficilement à chaud. Moteur multi jet, bougies neuves, filtre à gasoil neuf. Par contre, lorsque le plein est fait, elle démarre du premier coup. À froid aucun soucis également. Je sèche, quelqu’un aurait une idée ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-22 15:34:11) : Pompe de gavage (ou son régulateur + relais) qui commence à faiblir ? Ce qui expliquerait que ça marche mieux avec le plein ou à froid (perte de pression à chaud ?).
    Voir aussi la mise à l'air du réservoir.

    Les soucis de démarrage à chaud induisent aussi souvent un souci de pompe à injection. Le capteur de pression de carburant est aussi OK ?

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Par (Date : 2023-02-17 19:40:54)

Ces hamid ma voiture zen maruti il me fait des raté au monté. Des foi même sur le plat .des que jai changé une série de bouji .et la seri de fuseaux avec le chapeau delco. A partir de la ces catastrophe que doit je faire



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Par Cisse6 (Date : 2023-01-11 21:07:57)

Bonjour, mon Logan dacia ça mai du temps à démarré.?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-12 12:10:30) : Quelle année, quelle motorisation : essence ou diesel ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-18 10:28:38) : Vous pensez vraiment obtenir des réponses probantes avec ce genre de formulation ?

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Par ahcene (Date : 2022-12-21 21:09:03)

Bonjour
mon xsara diesel quand le moteur sechauffe elle ne charge plus quand jenleve la cosse plus le moteur seteint


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 16:18:57) : Alternateur ? Pont de diodes ? Régulateur de tension ?
  • Par Seb12 (2022-12-24 12:00:39) : Alternateur
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-24 13:43:41) : Si c'est l'alternateur possible qu'il n'y ait que les charbons à changer, pas cher et facile pour un bricoleur moyen, je l'ai déjà fait.
    Mais faut en être sûr car si c'est le pont de diode ce serait une intervention pour rien.
    Sinon il y a l'échange standard mais c'est plus cher.
    De toute façon quel que soit le souci, si c'est sur l'alternateur faut le sortir et démonter pour voir, les mécanos s'embêtent rarement à bricoler et changent simplement l'alternateur. (Ensuite parfois ils récupèrent celui en panne et le 'réparent' à moindre frais pour le refourguer en occase).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-26 15:14:15) : Bien souvent les balais son solidaire du régulateur avec possibilité de l'échanger sans démontage de celui-ci.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-27 15:17:32) : Le régulateur peu être changé sans dépose de l'alternateur suivant l'accessibilité de celui-ci.

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Par Dédé 30 (Date : 2022-12-21 15:44:52)

Bonjour
J'avais déjà posté pour des problèmes de démarrage sur une alfa gt... moteur 1.9 jtd. Que J'avais résolu.
Mais j'avais un manque de puissance à bas régime, j'ai donc fait faire un decalaminage à l'hydrogène.
Et depuis, elle ne démarre plus à froid... je suis obligé de mettre un coup de bombe dans l'admission.
À chaud, elle démarre au quart de tour.
Chez alfa, vérification du préchauffage..ok
Ils me disent que ça peut venir des compressions...? Qu'en pensez vous...
Des soupapes decalaminees peuvent poser problème ?
L'ancien propriétaire avait fait lui même la distribution... peut-être un mauvais calage ?
Merci de me donner votre avis.
Bonne journée


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 16:13:54) : Je pense aussi aux compressions par élimination, à faire mesurer pour s'en assurer.
    La calamine induisait moins de volume d'air et donc un plus fort taux de compression.
    Toutefois, avec le préchauffage ça devrait quand même compenser, la perte de compression doit alors être importante. Le réchauffeur de gazole est OK ?

    Le coup du mauvais calage est aussi à vérifier en effet, et ça expliquerait pourquoi ça ne démarre pas facilement même avec le préchauffage OK.

    Des injecteurs un peu sales (qui ne produisent plus une aspersion fine avec de micro gouttelettes) peuvent aussi favoriser des difficultés de démarrage.
  • Par Dédé 30 (2022-12-24 10:22:29) : Merci pour la réponse.
    Les injecteurs ont été changé avant le decalaminage.
    Réchauffeur de carburant... je ne suis pas sûr d'en avoir sur ce modèle... où serait-il placé ?
    Je pense que la température joue un rôle important puisque le démarrage est plus ou moins facile selon la position de l'aiguille de température.
    90 degrés demarrage facile
    50/60 degrés quelques tours de démarreur sont nécessaires.
    A froid, li faut mettre un coup de bombe.
    Je vais quand même refaire un check-up du préchauffage, j'ai une confiance modérée dans mon garage alfa.
  • Par Dédé 30 (2023-04-24 12:34:43) : Je reviens sur mon sujet, car j'ai toujours le même problème.
    J'ai constaté que le démarrage à froid était nickel en débranchant la sonde de température d"eau.
    Donc je l'ai changée... mais pas d'amélioration.
    Autre essai : je débranche la sonde, je préchauffe 20 secondes sans actionner le démarreur, je rebranche et là même problème, elle est très longue à démarrer. Chez Alfa, ils disent que la sonde donne des indications au calculateur pour le préchauffage et pour l'injection de gasoil. donc apparemment le préchauffage n'est pas en cause.
    Lorsque je démarre avec la sonde débranchée le ralenti est tout de suite plus haut comme s'il y avait un starter, pendant 10 secondes puis reviens normal.
    j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

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Par Marcus (Date : 2022-12-04 17:06:27)

Mon insignia 2010 a des difficultés de démarrer le matin ,après de nombreuses heures d'arrêts . sinon pas de cliquetis,le moteur tourne impeccable ,pas de fumée , nouvelle batterie ,démarreur fait son taf ,et l'alternateur recharge bien . Il faut que la voiture reste plus de 6h sans fonctionner pour avoir des difficultés à démarrer . un seul témoin s'allume est pression d'huile basse quand le moteur est démarrer et le signal reste max 2 à 3 secondes . J'ai regarder mon niveau d'huile et il est bon . si quelqu'un sait m'aide . insignia 2l cdti 130 cv


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-05 10:59:28) : Bonjour.

    Diesel ou essence ? Quelle motorisation ?

    Si diesel votre voiture est-elle stationnée dans un garage fermé ou à l'extérieur au froid ?

    Diesel ou essence avez-vous tenté de lancer un démarrage en faisant tourner la pompe à carburant deux-trois fois en mettant le contact, coupant le contact, remettant le contact puis SEULEMENT ENSUITE lancer le démarreur ?
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-05 23:16:06) : Bonjour

    Cdti, donc à priori diesel 🙃

    A plus
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-06 13:50:25) : @ Fab i trois :
    mince, "Cdti", faut qu'je change de lunettes ! 🙄

    @ Marcus :
    peut-être pas en relation directe avec votre souci mais j'utilise dans l'huile de mes vidanges (sur 4 véhicules - 3 diesel et 1 essence) un anti friction, le P18 de chez Mec*R*n, lequel semble efficace sur plusieurs points. C'est juste pour information...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-06 15:14:02) : Merci à vous les contributeurs ;-)

    Ray a eu une très bonne idée, car il semble mettre en cause l'amorçage du carburant ...
    Ca peut aussi être lié à un relais qui devient capricieux, celui de la pompe de gavage.
    Un capteur de pression de rampe peut aussi être en cause. Bref, c'est une petite babiole, et le plus difficile sera de la trouver, pas de la solutionner ...

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Par Sophie lavoie (Date : 2022-11-22 01:17:53)

Jai changé mes plaquettes de freins arriere de ma jona 2018 2litres depuis au demarrage cest difficile car je dois peser sur les brakes pour la démarrer mais tres difficle. Quoi faire ? Cest pas saigner mes freins car ja pas toucher a sa seulement les plaquettes


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-22 13:39:51) : Bonjour.
    Cousine du Québec Sophie Lavoie 😎?? 👋🙂👍

    Donc vous n'avez fait que changer les plaquettes sans rien toucher d'autre et sans "saigner" les freins : j'imagine que "saigner" veut dire "purger" le circuit ?!
    Dans ce cas il faudrait commencer par ça, faire une 'purge' de tout le circuit de freinage, dans l'ordre prévu par le constructeur, en général en commençant de la roue la plus éloignée du 'maître cylindre' et en remontant vers la plus rapprochée, roue après roue et une fois terminé vérifier le bon niveau du liquide de freins dans son 'bocal/réservoir'.

    Si vous êtes bien au Canada j'imagine que vous avez une voiture avec boîte de vitesse automatique ?
    Quand vous indiquez que vous devez appuyer sur les freins pour démarrer peut-être que le fait de ne pas avoir purgé le circuit de freinage provoque un problème.

    Si j'ai bien tout compris bien sûr ?? 🤔

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-23 17:10:05) : En lisant j'entendais aussi l'accent canadien, et après avoir vu le commentaire de Ray j'ai juste explosé de rire. Ah, cette chère cousine du Quebec ... C'est qu'il faut la décrypter mine de rien, en tout cas en tant que Français il y a un peu de décodage à faire ;-)

    En gros, la pédale de frein devient dure à froid et il est difficile de bouger le sélecteur de boîte auto qui nécessite d'appuyer sur les freins c'est ça ? A voir si la purge du circuit a été faite (pour bien chasser l'air et l'eau condensée), ou alors le mastervac a une petite fuite au niveau du tuyau de dépression ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-29 10:20:25) : Normalement le capteur doit se trouver à la pédale, et pas sur le circuit comme les anciennes voitures. La pédale dure par manque de purge ? elle devrait être souple présence d'air sur le circuit.

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Par Fred (Date : 2022-11-21 09:01:46)

Bonjour à tous ,

Sur une Fiat stilo Jtd 140 cv dev2004 , je viens de changer le moteur en standard, la voiture démarre quand elle veut.

Des fois au 1er coup de clé des fois au 10eme.

Je précise que j’entends bien la pompe au 1er cran de clé, le voyant préchauffage s’éteint bien après qq secondes.

Lorsqu elle démarre pas , le démarreur ne se lance pas comme si une sécurité empêchait le lancement du moteur (je t’entends un clac, un relais sans doute, mais le démarreur ne se lance pas)

Une fois démarré, pas de soucis de fonctionnement.

Merci pour votre aide et bonne journée.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-21 13:58:58) : Bonjour.

    1) Ne pas omettre d'avoir une batterie bien chargée évidemment et de vérifier les cosses, leur bon serrage et si possible la fixation de la tresse de masse au châssis.

    2) sur un JTD (système d'injection directe 'common rail') le préchauffage n'a pas d'influence a priori sur le démarrage. Donc ne vous focalisez pas là-dessus.

    2) si c'est bien le démarreur qui ne se lance pas essayez de le repérer et munissez-vous d'un petit marteau ou d'une pièce métallique afin de pouvoir donner un ou deux coups secs sur le corps du démarreur et ensuite tentez de démarrer pour voir : il est possible qu'il y ait un souci d'usure des balais et des charbons. Depuis 2004 donc bientôt 20 ans cette probabilité est assez évidente si le véhicule a effectué beaucoup de démarrages dans sa vie.
    Si après un défaut de lancement du démarreur et après avoir tapé plusieurs fois dessus le véhicule démarre ça pourrait confirmer ce souci.

    Si vous entendez un 'clac' (ou plutôt un 'clic') au niveau du démarreur au moment de tourner la clé et que la batterie est bien chargée je penche pour cette hypothèse et donc le changement du démarreur devrait être envisagé.


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Par said (Date : 2022-10-30 09:19:05)

Bonjour
moi un voiture hyundai eon essence 2013 pour précision .
le matin quand je mis le contacte elle demare et puis dans pas pluse de deux seconde s elle s'éteint mais quand je mis mon pied sur l'accélérateur deux fois trois fois jusqua 5 fois le moteurs marche normale. je vois pas c'est quoi le probleme merci de votre aide a l'avance
et bon agreable journee.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-31 16:06:21) : Voir côté papillon et plus généralement admission : filtre à air, capteur de pression d'admission etc.
    Mais le souci peut aussi provenir de l'arrivée d'essence.

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Par Laliedu70 (Date : 2022-10-26 10:53:18)

Bonjour, problème de préchauffage avec fumées blanches opaque sur mon Alfa Roméo 147 JTDM 16V 150cv Eleganza de 2006.
Injecteurs, Bougies de préchauffage, Boîtier de commande de préchauffage, Batterie 77Ah : neufs
Quand j’ai changé la batterie elle a bien démarré avec à peine de fumée (le garage m’avait mis une 66Ah) Mais 2 jours après ça a recommencé: j’ai pu démarrer en 3 coups de clés mais bcp de fumée pendant 5 bonnes minutes (il pleuvait mais il ne faisait pas froid (12 deg) Je précise qu’elle a très peu roulé depuis 6 mois.
Faut-il que je fasse un certain nombre de kms ou contrôler/remplacer un autre élément?
Merci d’avance pour votre aide et bonne journée!


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-30 09:24:32) : La fumée ne peut venir des bougies, boitier de commande, batterie encore moins, injecteurs peut-être mais très sceptique.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-30 09:28:36) : La fumée est-elle bien blanche ? ou légèrement bleu, car cela peut venir d'huile, turbo, joints queues de soupapes, segmentations.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-31 11:02:57) : Ca me semble clairement lié à un calculateur qui cherche à régénérer le FAP ... Vérifiez les sondes d'échappement et le FAP.

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Par Jaesani84 (Date : 2022-10-14 13:40:43)

Apres avoir circulé mon véhicule à du mal a démarrer


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-14 15:38:50) : Voir la pompe à injection ou la mise à l'air du réservoir, sans oublier canister et relais de pompe de gavage.

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Par SYMPHORIEN (Date : 2022-09-28 17:16:36)

Bonsoir. j'ai un problème de démarrage de ma RAV4 LIMITES 2008. Au début je suis aller au garage. a m'avais dit que c'est un problème de Pompe à essence qui a été résolu. mais a la maison j'ai toujours du mal a redémarrer le véhicule. lorsque j'ajoute 3 litres d'essence il démarre mais le lendemain matin le même problème demeure. je veut mieux comprendre


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-28 18:00:42) : Possiblement une mise en dépression du réservoir.

    1) avant de démarrer le matin ouvrez le bouchon du réservoir, allez dans la voiture, mettez le contact pour que la pompe à essence s'amorce (en comptant jusqu'à dix ou, si vous l'entendez, jusqu'à l'arrêt du bruit de pompage) et lancez le démarreur.

    2) encore mieux, si vous avez un garage ou un box fermé, quand vous rentrerez le soir ouvrez votre bouchon de réservoir, laissez-le ouvert jusqu'au lendemain et essayez de démarrer de la même façon que déjà indiqué plus haut.

    Si d'une et/ou de l'autre façon ça démarre du premier coup ou bien plus facilement ça pourrait indiquer un réservoir avec une mise à l'air bouchée/inefficace.

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-28 18:06:23) : J'oubliais, le fait qu'elle démarre quand vous ajoutez de l'essence pourrait être simplement dû au fait que justement vous ouvrez le bouchon du réservoir, donc cela supprime la dépression de celui-ci par sa remise à l'air libre ; si c'est bien le cas votre 'truc' devrait fonctionner même sans ajouter de carburant. En gros on en reviendrait à mon message précédent.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-04 16:20:30) : Quel pro ce Ray ;-)
    Tout colle dans ton idée.
  • Par (2022-10-06 15:40:13) : Bonjour cher frère et soeur j'ai une Range rover 201

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Par Chail (Date : 2022-09-28 09:54:21)

J ai eu ce problème de démarrage avec moi duster sur la radio on me demande le code d authentification le garage me change systématiquement la batterie est ce un piège dans la mesure où il aurait peut être du la charger enfin le duster est encré en garantie pas de problème bizard


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-28 12:24:21) : Peut-être qu'au garage ils ont quand même testé la batterie et se sont rendu compte qu'elle ne pouvait plus fournir l'ampérage nécessaire au bon fonctionnement du véhicule.
    Si on vous change la batterie gratuitement sous garantie tant mieux, une batterie est garantie 2 ans normalement.
    Pour le code de la radio c'est normal s'ils n'ont pas fait pris la précaution de faire un "maintien de charge" pendant le changement de batterie : dans ce cas le poste de radio nécessite d'être réinitialisé par son code puisqu'il a été déconnecté du circuit électrique, c'est une sécurité.
    Le code de l'autoradio vous devez le posséder quelque part, normalement il est fourni et inscrit dans les documents du véhicule, le carnet/livre de bord en général ou bien sur une carte fournie à l'achat de la voiture. Sans ce code vous ne pourrez plus utiliser votre radio.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-04 16:03:44) : Merci à Ray, pour ma part j'avoue ne pas bien saisir les choses.

    A priori votre Duster mange la batterie avec une consommation fantôme. A chaque changement de batterie par la marque le code radio se perd.
    La moindre des choses seraient qu'ils trouvent la source plutôt que de changer la batterie continuellement jusqu'à la fin de la garantie.

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Par amine (Date : 2022-08-21 13:43:50)

Bonjour j ai changé le moteur de mon scenic 2.0 150ch elle ne demarre pas passee a la valise dit dent cassée volant moteur le gasoil arrive jusq au injecteur mais ne les alimentent pas pourriez vous m aider s il vous plait


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-22 11:01:20) : Heu ... Pas facile à dire.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-24 10:14:44) : Le fait d'avoir changer le moteur le capteur de point mort haut et' il bien en face de la couronne, le calculateur ne recevant pas de signal alors que celui-ci semble bon puisque le calculateur ne le signale pas en panne, dont il en déduit que la soit disant dent et casser, mais cela et peu être tous simplement que le capteur sur le nouveau moteur et pas bien en face de la couronne, ou, le volant qui ne correspond pas a ce type de moteur? et position du capteur, et donc pas détecter par le capteur. Les injecteur ne peuvent débiter que si le calculateur lui donne le signal.

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Par BL (Date : 2022-08-16 12:55:10)

Bonjour à tous,
C'est une Opel Zafira diesel de 2005, voici sa désignation complète:
OPEL ZAFIRA A (T98) 2.0 DTI 16V (F75) 09.2000 - 06.2005 (101 CH DIESEL)
Son souci est celui du démarrage à chaud, plus épineux qu' à froid.
Par ces temps de canicule, si je dois m' en servir sans souci, il faut que je m' arrange pour ne pas m' arrêter plus de 10 mn, ou encore laisser le moteur tourner si je dois attendre au delà de ce délai, ce qui n'est ni pratique, ni économique, ni écologique, on est bien d' accord.
Il faut au moins une bonne heure pour retrouver un démarrage normal après arrêt par temps chaud.
Donc entre 10 mn et une heure, au pire pas moyen de lancer le moteur. Le démarreur se lance bien je précise.
Au mieux, aux environs de 3/4 d' heure d' arrêt, elle peut très bien redémarrer mais un calage se produit au bout de 500 mètres parcourus, ou 30 secondes de ralenti.
Le capteur de PMH a déjà été remplacé, sur les conseils d' un mécanicien expérimenté, mais sans succès.

Certains sur des forums ont parlé de tester avec le bouchon de réservoir ôté quand le problème se produit, relatant un souci de mise à l' air libre du réservoir.
Ou tromper le calculateur électronique en débranchant le thermo contact de radiateur... je n' ai pas encore testé mais bon, je n' y crois pas trop.

Merci à vous, si vous pouvez témoigner de suggestions ou résolutions.

Bruno



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Par Gibou (Date : 2022-07-26 14:20:52)

J'ai une mehari 24v . Il se trouve que personne ne s'explique ce curieux principe quand la voiture n'a pas démarrée depuis quelques jours. Je dois mettre le contact et laisser 1 a 2 mns uns que le témoins lumineux prennent de la luminosité que la jauge d'essence monte sinon le démarreur ne se lance pas ..comme si il fallait attendre une accumulation de charge pour avoir la puissance au démarrage. Ce phénomène ne se produit pas si j'ai roulé quelques jours auparavant. Curieux non ?


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  • Par Rikounet17 (2022-07-30 23:07:46) : ça fait plutôt peur cette histoire !!
  • Par BL (2022-08-16 12:05:39) : Bonjour. Si votre véhicule est ancien (une Méhari vous dites!), je présume une résistance de contact dans le circuit de votre relais de démarrage. Ca nécessite un nettoyage des continuités, notamment des masses.

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Par Sylva (Date : 2022-07-20 16:18:12)

Bonjour, Moi je suis Sylvain j'ai 2 pick up Ford Ranger de 2015 qui ont tous un problème de démarrage. Le 2 ne démarrent qu'après plusieurs tentatives. De fois il faut pousser les véhicules pour que ça démarrent. les mécaniciens avaient ouverts le réservoir et nettoyer mais cela n'a rien changer.


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-21 09:06:25) : 1ER voir les bougies de chauffes, problème de gas oil réamorcer avant démarrage?, sinon voir compression des cylindres.

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Par Nina la Toulousaine (Date : 2022-06-29 09:17:16)

Bonjour,
J'ai une Fiat Sedeci 4*4 et je rencontre des problèmes de démarrage de la voiture, elle démarre au bout de 3 essais :(.
J'ai changé la batterie, les bougies de préchauffage, l'alternateur,, vidange, changement du filtre à air et gasoil, et les garagistes que j'ai vu (2 en tout) me disent que c'est pas le démarreur et à force de chercher ne comprennent pas pourquoi????
Il faut savoir que dès que la voiture démarre, je n'ai plus de problème de démarrage.
Je ne sais plus quoi penser et les garagistes non plus??
Je cogite ça nuit et jour:(
Je souhaite savoir si quelqu'un a eu le même problème et a-t-il résolu l'énigme.
Merci par avance de vos retour.

Nina la Toulousaine.


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  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-29 10:20:05) : Bonjour.

    Pouvez-vous préciser de quelle année est votre véhicule ? Motorisation exacte également ?

    Est-ce que vous entendez un bruit de pompe à carburant quand vous mettez la clé sur le premier cran "préchauffage" (un bzzzzzz par exemple) ?

    Je n'ai pas de réponse évidemment mais je vous suggère un petit test :

    AVANT de lancer le démarreur, tournez la clé sur le cran "préchauffage", attendez trois secondes, coupez le contact, refaites la même opération une ou deux fois puis la fois suivante utilisez la clé normalement jusqu'au lancement du démarreur et voyez si le moteur démarre ce coup-là 'normalement'.

    Si cela fonctionne cela pourrait indiquer un désamorçage carburant voire un souci de préchauffage j'imagine, mais je reste dubitatif, je ne connais pas vraiment les diesel 'modernes'.
    C'est juste une idée... 🤔

  • Par Nina la Toulousaine (2022-06-29 11:34:04) : Re bonjour,
    Ma voiture est de 2007, diesel , oui j’attends toujours que le bruit du cran de préchauffage(bzzzz) s’arrête pour démarrer la voiture et je viens d'essayer votre conseil et malheureusement ça ne marche pas :((
    Merci par avance de votre aide.
    Bonne journée.
    Nina la Toulousaine.
    PS: Je suis désespérée par ce problème.
  • Par Ray kourgarou_007 TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-30 17:16:15) : J'ai cherché sur le net et c'est peut-être un souci de capteur :
    - Le CAPTEUR PMH (Point Mort Haut)
    - Le CAPTEUR d'ARBRE à CAME

    Il faudrait demander à vos mécano(s) s'ils ont vérifié ça.

    Ray le Périgourdain. 😊
  • Par Nina la Toulousaine (2022-06-30 19:48:05) : Bonsoir,
    Merci à Ray le Périgourdain pour l'information, j'ai réussi à trouver un autre garagiste qui a accepté de prendre ma voiture la semaine prochaine et je vais lui communiquer l'information.

    Ma s½ur pense que c peut être un problème d'appel d'air?.

    C'est pas évident de trouver le problème .

    Merci .
    Bonne soirée.
    Nina.
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-02 12:10:51) : Essayez si vous le pouvez de rouler un peu quelques kms en ôtant le bouchon du réservoir puis laissez comme ça jusqu'au lendemain au moment de démarrer (s'il y a une trappe par-dessus votre bouchon ça ne pose aucun souci vis-à-vis des gens de passage si votre voiture reste à l'extérieur).

    Si après une nuit au repos vous avez un démarrage au premier coup, ou grandement amélioré, il est possible que ce soit tout simplement la mise en dépression du réservoir qui amène celui-ci à réaspirer du gasoil depuis le filtre une fois à l'arrêt, ce qui fait qu'il faut plusieurs coups de démarreur pour réamorcer. j'ai eu le cas sur ma vieille fourgonnette.

    Il est possible aussi qu'un joint du support du filtre à gasoil (joint d'embase) ou celui du filtre lui-même soit écrasé/pincé/mal monté/absent et laisse doucement baisser le niveau quand le moteur ne tourne pas et donc même souci de désamorçage.
    Une toute petite prise d'air dans le circuit, par exemple une durite fendillée ou poreuse, mal, pas assez (ou trop) serrée au niveau d'un collier pourrait amener au même résultat.

    Après réflexion votre souci pourrait bien être tout simplement une simple mise en légère dépression du circuit quand la pompe à carburant est à l'arrêt et donc n'amène plus le carburant jusqu'au filtre à gasoil.

    C'est juste une suggestion je ne connais pas votre véhicule et ne suis pas spécialiste mais je connais ce problème pour l'avoir vécu moi-même.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 16:41:50) : Même si la cause n'est pas facile à trouver, il ne faut pas se pourrir l'existence pour ça. Un souci de démarrage n'est jamais (ou presque) lié à un souci grave ...
    Un simple relais de pompe à carburant fatigué peut être la cause par exemple. Non, ce n'est qu'un souci de confort, ne vous faites pas trop de mouron.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-04 12:27:16) : Bonjour,
    J'ai suivi vos conseils et malheureusement rien ne change et elle démarre toujours au bout du 3e essai??.
    Merci de m'aider à trouver la problématique.
    Bonne Journée.
    Nina
  • Par NC (2022-07-04 12:34:36) : Bonjour,

    Merci de votre message, la voiture c'est mon outil de travaille et malheureusement je dépends de ma voiture (comme beaucoup de gens).

    J'ai réussi a trouver un garagiste dans un village voisin et doit prendre ma voiture demain soir et j’espère sera honnête?.

    Je vous tiens au courant pour la suite de l'épisode.

    Merci.

    Bonne journée.
    Nina.
  • Par Nina la Toulousaine (2022-07-07 14:53:36) : bonjour Ray kourgarou,

    Je viens de refaire l'essai d’ôter le bouchon du réservoir de gasoil quelques secondes avant de démarrer et ça "MARCHE", elle démarre du premier coup.
    Merci beaucoup Ray kourgarou!!

    Cordialement.

    Nina.
    Ps:I y a 2 jours j’ai laisse ma voiture pour la troisième fois chez un autre garagiste et na pas trouve non plus le problème.
    Maintenant il ne me reste plus qu'a trouver un garagiste qui m'écoute et ça c une autre histoire.

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Par Toto59 (Date : 2022-05-31 07:27:42)

Bonjour j'ai aussi un souci de démarrage avec ma 308sw de 2008 avec 215000 km 2lhdi 136
Problème démarrage à chaud comme à froid bougie changer capteur pression de carburant changer filtre à gasoil changer batterie neuf quand on veut la démarrer elle tousse beaucoup au début ensuite moteur qui tremble et ensuite elle démarre j'ai contrôler mes injecteur nickel je pense que ca pourrai être le capteur Aac ou une prise d'air ou la vanne egr qu'en pensez vous je vous remerci ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-31 11:40:42) : Voir si la pompe de gavage est en forme, avec son relais notamment.
    Vérifiez aussi l'admission d'air pour être certain que le comburant arrive en quantité suffisante.

    Mais franchement ça fait soit penser à un souci côté" arrivée de carburant (pompe de gavage : régulateur de pression ou relais, pompe à injection : électrovanne interne fatiguée, prise d'air sur le circuit etc.).
    Testez aussi de démarrer bouchon de réservoir ouvert pour voir si ça ne serait pas lié à un souci de dépression.

    Peut-être enfin que votre moteur a perdu en compression, ce qui rend plus difficile l'amorçage.
    Pensez à mettre du carburant de qualité et un produit nettoyant injecteurs.

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Par Zousmo (Date : 2022-05-04 18:33:49)

Bonsoir j'ai été en voyage laissant ma voiture moteur gasoil au moins 1 mois sans démarré a mon retour le démarrage est difficile cela peut être dû à quoi?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-05 10:52:51) : Bonjour.

    Quel véhicule et quel moteur ?

    Seul le 1er démarrage a-t-il été difficile ou bien les démarrages suivants après avoir roulé l'ont-ils été aussi ?

    Le démarreur a-t-il semblé peiner ou a-t-il tourné normalement (avec vigueur) au premier démarrage après le préchauffage ?

    Vos précisions sur ces questions nous aideraient probablement à indiquer une piste.


  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-06 10:18:45) : Mais qu'est-ce que Ray est mauvais sur ce coup !
    Sans dec, une auto qui reste 1 mois et qui a du mal à démarrer ?... La question à un million de dollars ...

    Allez je me lance : batterie faible ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-06 14:36:46) : Bah ! très probable, mais Zousmo serait-il si méconnaissant pour ne pas y avoir pensé ? Quoi que... 🙄
    Il est vrai que c'était mon idée première en demandant si le démarreur avait "chanté" sans faiblesse, j'ai 'trop bien' posé la question ; j'aurais du écrire "batterie déchargée ?".

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Par JBI (Date : 2022-04-21 11:51:22)

J'ai un véhicule de type Toyota Corolla 4D4 année 2003
dont le monteur s'arrête brusquement pendant que je suis entrain de conduire et lorsque je touche légèrement a un des câbles connectés a la boite de fusible l'alimentation revient au tableau de bord. Si le tableau de bord n'est pas allumé le moteur ne démarre pas. Ou je tape légèrement sur le tableau de bord quelque fois ledit tableau de bord s'allume quelque fois il ne s'allume pas. Avions fait nettoyée la boite a fusible malheureusement la même panne persiste toujours.


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  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-21 14:45:42) : Bonjour,

    Pour ce cas il s'agit vraisemblablement d'un faux contact :
    > soit un fil est défectueux en interne, et donc il est en train de se casser au niveau des torsades cuivre sous l'isolant.
    Là il faut palper les fils un à un, sans toucher aux autres, jusqu'à trouver le "coupable"
    > soit une soudure de fil électrique est défectueuse en un point ou plusieurs points. Changer le fil hs
    Même recherche que çi-dessus mais point de soudure par point de soudure à moins que cela soit visble, attention aux circuits imprimés ou parfois le défaut est la soudure cassée au dos de la carte. Refaire le ou les points de soudure hs à l'étain basse température, fer à pointe fine 40 w à pointe fine.

    De préférence avoir sous la main la revue technique automobile correspondante, si plusieurs fils électriques venaient à se mêler cela pourrait être embêtant, l'autre conseil est de photographier avant de toucher et de démonter, en cas de doute c'est drôlement pratique d'avoir une photo de l'état initial.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-22 16:30:53) : Merci à Fabi.
    N'hésitez pas à mandater un électricien, ça leur arrive plus souvent que vous ne l'imaginez de travailler sur des voitures.
    Ca peut donc être un mauvais contact (fil corrodé ou qui se délite), un relais qui fatigue (un petit coup lui fait du bien) ou encore des relais corrodés qui ont eux aussi un souci de contact.

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Par Panamericano (Date : 2022-04-03 01:07:04)

Bonjour je possède une Audi TT de première génération il y a un souci de démarrage voir si vous pouvez m’aider. j’ai tout testé y’a rien à faire démarreur, pompe à essence,bo ugies,duri tes, Relais et boîtier papillon ect…. La seule solution pour Pour démarrer la voiture Il suffit d’enlever la borne de la batterie côté négatif et faire plusieurs fois Contact avec la borne pour pouvoir débloquer pour le relais qui envoie l’information au boîtier de papillon qui se débloque ,On dirait problème de masse de courant qui garde en mémoire dans un Condensateur qui empêche de démarrer la voiture. Sauf le matin au démarrage elle démarre mais après utilisation elle veut plus démarrer il faudra attendre au moins cinq heures pour qu’elle puisse redémarrer.
La voiture continue à marcher en débranchant les deux bornes le plus et le moins pendant une bonne vingtaine de minutes on dirait que la voiture elle est hanté même en débranchant le calculateur

Code erreur 18010 alimentation
16989 mémoire rom


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-04 16:02:23) : Ne serait-ce pas lié au relais de pompe de gavage ? Si il est devenu capricieux ça pourrait expliquer le problème. Débrancher / rebrancher la batterie a peut-être tendance à stimuler ce fameux relais en le sollicitant, au bout d'un moment il finirait donc par marcher.
    Voyez aussi si ça ne pourrait pas être lié au canister/mise à l'air du réservoir, testez de démarrer avec le bouchon ouvert.

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Par Cece60 (Date : 2022-03-11 11:17:20)

Bonjours je possède une Clio 4 essence. Quand je démarre ma voiture à froid, elle démarre très bien sans difficulté mais j entends un arrière bruit du moteur comme si elle rauque. Sachant qu elle ne le fait la journée mais uniquement le matin. Je l ai emmener chez le garagiste pour la laisser une nuit. Après analyse il entend rien et qu il faut pas s i'quieter. Je tiens à préciser que j ai pas de voyant allumer et pas de symptôme en roulant. Batterie neuve. Elle a 71000km. Faut il s inquieter ? Merci pour vos réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 14:29:48) : S'inquiéter de quoi ? Du bruit ?
    Car vous êtes sur un article qui traite de soucis de démarrage à chaud, ce n'est pas votre cas ?

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Par (Date : 2021-12-12 16:41:28)

Est ce que le traitement injecteur peut causer le problème de démarrage?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 11:20:10) : Oui, si cela a décollé des impuretés du filtre à carburant vers les injecteurs, mais c'est peu probable quand même (et ça ne va pas jusqu'à empêcher le démarrage, ça cafouille plutôt).

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Par Nono06 (Date : 2021-10-30 10:06:46)

Bonjour, je possède un véhicule essence et je rencontre depuis quelques jours un problème au démarrage, le moteur tourne( le démarreur se lance) mais ça ne démarre pas du premier coup, il faut généralement que je recommence l'opération une seconde fois avant que ça ne soit ok, je précise que la batterie, les bougies, le démarreur, la pompe sont ok, je pense changer le capteur PMH, on verra bien ! Vous en pensez quoi ? Merci.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-31 12:49:44) : Possiblement une légère dépression au niveau du réservoir qui désamorcerait légèrement le circuit au niveau de la pompe ?
    mais je dis ça à tout hasard.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-01 11:09:17) : Peut-être aussi un moteur un peu vieux qui a perdu un peu en compression.
    Mais avant tout on commence par changer les bougies d'allumage ...
    Comme dit Ray, vérifier le canister pourrait être une bonne chose.

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Par Sleepingzuzz (Date : 2021-10-12 17:38:49)

J'ai roule un plein entier avec un additif de nettoyage. Je roule maintenant avec du SP normal et la voiture a du mal à démarrer à froid. Jai casse quelque chose à votre avis? L'ordinateur repasse en mode apprentissage ? Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-13 15:41:57) : Possible que le produit est décapé le filtre à carburant, envoyant des impuretés vers les injecteurs. Mais rien n'atteste ce scénario, ne vous bornez pas à le suivre.

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Par Med Amine (Date : 2021-07-31 09:38:33)

Salut j'ai une voiture mazda qui démarre difficilement le matin et quand elle démarre elle accélére tout seul jusqu'à 4000 au tour minute j'ai changé les bougies les faisceaux la pompe carburant j'ai nettoyé les injecteurs toujour même problème


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-02 09:40:28) : Papillon, capteur de pression d'admission, fuite d'air à l'admission, pompe à injection ?

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Par fred (Date : 2021-07-10 10:28:42)

Bonjour,
Je n'y connais rien en mécanique (sauf ce que je trouve sur internet après quelques recherches :-)
Ma vieille Fiat qui roulait bien jusque là devient capricieuse.
Elle démarre une fois sur 2. On dirait qu'elle démarre mieux à froid, mais elle peut démarrer quand même aussi à chaud.
Le voyant de démarrage s'allume bien puis s'éteint normalement. Il y a bien le bruit de démarrage normal mais c'est comme si il n'y avait plus d'essence.
Est-ce un problème de bougies? autre?
On est bien embêtés, on habite en ville sans garage, donc elle est garée sur un parking public payant... On n'ose plus la prendre pour se déplacer!
Merci par avance de votre aide!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-12 09:39:02) : C'est donc une essence ?...

    Ca semble vraiment quelque chose de bénin. Bougies fatiguées, filtre à essence qui commence à être limite, canister / mise à l'air du réservoir ... Pas mal de théories possibles.
  • Par fred (2021-07-13 20:08:41) : Merci de votre retour.
    Oui c'est une essence. Punto de 96 (il m'avait sembler indiquer les infos sur la voiture lors de mon inscription, my mistake :-)
    Si je comprends bien, pas le choix de l'amener chez le garagiste? Je ne voudrais pas que les réparations coûtent plus cher que ce qu'elle vaut 😕

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Par jr (Date : 2021-06-12 14:27:25)

Je dois sauter sur le siège conducteur en mettand des gaz pour démarrer, une idée? Cdt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-14 09:38:08) : C'est une blague ?
    Si c'est sérieux, il faudrait au moins préciser l'auto ... Ca tourne au carbu ou à l'injection ?
    A priori votre saut permet d'aider un relais à se bouger les fesses.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-15 00:49:07) : C'est un Kangoo, roux ? (Humour) 😏😋
  • Par jr (2021-06-15 12:31:08) : Bjr, non c'est sérieux renault scenic 1.6 essence de 2001 d'ailleurs il refonctionne normalement. Je me souvenais d'un pote qui ne pouvait démarrer sa voiture qie de cette manière. Apres quelques recherches, sonde PMH ou démarreur.

    Cdt
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-16 09:42:16) : Je vois pas de relation entre les sondes du moteur et le siège conducteur ou autre.

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Par Djimi (Date : 2021-05-26 12:06:26)

Je trouve de deficultés de démarrage Duster Diesel 1.5 année 2013 même pendant un long stationnement


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-27 08:08:02) : Voir les bougies de préchauffage. Faire attention qu'il y et pas de l'air dans le circuit gas oil.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-27 11:46:19) : Comme Taurus.
    Il faudrait voir s'il n'y a pas un désamorçage du circuit de carburant au repos du véhicule qui viderait partiellement le filtre à gasoil. Ça peut arriver à cause d'une petite prise d'air (filtre mal monté, joint abîmé au montage, mal serré) voire une "réaspiration" du gasoil par un réservoir en légère dépression.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-28 12:12:17) : En espérant que ce ne soit pas lié à une compression réduite des cylindres, ce qui induirait que le moteur est très usé.

    Commencez par changer votre filtre à carburant et filtre à air. Comburant et carburant doivent pouvoir arriver avec générosité, sans oublier un éventuel relais de pompe de gavage qui devient capricieux.

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Par (Date : 2021-05-26 12:02:55)

Merci je trouve de difficultés Lors du démarrage du moteur à froid et pendant un longue stationnement


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-27 11:47:46) : Répondu ci-dessus.

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Par Paul (Date : 2021-05-14 21:07:53)

Bonjour :
Je vous présente mon problème qui persiste même après le changement du moteur suite un problème du culasse usé, c'est une légende clio bombé d'années 2000,le démarrage lent avec odeur d'essence non brûler au pot d'échappement, le bizarre après un repos de 1jour ou plus le moteur ce lance d'un cart de tour, boujies changé + bobine +capteur PMH + filtre essence air + clé


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  • Par Arburg (2021-05-16 12:58:23) : Fuite de jus ?

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Par charly (Date : 2021-05-07 11:21:35)

Bonjour
je voudrais savoir comment degrippé la commande variable de larbre a came d echappemment sur une country man r60 et ou il se trouve car j ai le voyant du moteur qui s allume par intermittence merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-10 10:20:28) : Alors là je ne pourrais dire, je ne suis pas allé voir quel était le dispositif sur ce modèle. Il y en a plusieurs comme on peut le voir ici.

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Par Audia3 (Date : 2021-05-03 23:32:59)

Bonjour, j aimerais votre aide svp,
J ai une audi a3 tdi 105 8p
Enfaite j ai un soucie de redemarrage mais seulement quand j ai eu une conduite sportive avant ( sans monter dans le rouge pour autant mais un minimum sportive ).
Quand je conduit facon économe par contre aucun soucie.
Je précise qu une fois réussi a redémarré si je la re eteint elle redémarre au quart de tour sauf si je recommence a avoir une conduite sportive après
J ai aussi remarqué que mon relais de pompe a gavage avait tendance à être chaud, je l aie changer et celuie ci l est aussi
Auriez vous une idée d ou cela pourrais venir avec se symptome? Ca m aiderai beaucoup car jusqu ici je n aie rien trouver pouvant m aider
J ai déjà changer l alternateur,la batterie,les injecteurs, capteur aac, capteur de pression de suralimentation et le filtre a gasoil même si j ai encore un doute dessus car le montage était plus difficile qu a l habitude sur d autres voiture


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-04 17:02:40) : Vérifier si le réservoir ne se trouve pas en dépression après votre "conduite sportive"...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-06 17:28:33) : Pas bête Ray. Du coup essayez de démarrer avec le bouchon ouvert.
    J'ajouterai que la pompe à injection peut aussi être en cause, les problèmes de démarrages à chaud sont souvent liés à elle.
  • Par Audia3 (2021-05-06 18:28:47) : Ce n est pas un problème de démarrage à chaud dans le sens ou j ai du mal a demarrer apres avoir rouler vivement meme si je laisse la voiture tte la nuit et ne m en resert que le lendemain matin.
    Une fois démarré par contre si je la re éteint la peine n est plus la sauf si je recommence a rouler vivement
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-09 22:14:39) : Le lendemain matin du jour où vous aurez roulé "vivement" faites ce que préconise l'Admin (et moi), ouvrez le bouchon du réservoir AVANT de démarrer : si vous entendez un "pshiouff", un "shlurpp", un "glouglou" c'est possiblement un réservoir en dépression.
    Si le démarrage se fait mieux bouchon ouvert ce serait une certaine confirmation.
  • Par Audia3 (2021-05-09 22:21:22) : J ai tenter et ca ne vient pas de la apparemment... peut-être la pompe a gazoil qui sais? Ou même le filte a gazoil vue que le mec qui me l as mis a galérer( il l a fait devant moi) Vue que le relais est chaud
    Je ne pense pas à la rampe d injection sinon car je pense que ça ressortirai à la valise et la j ai pas de défaut
    J avoue je ne sais pas trop quoi faire

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Par Kyolo (Date : 2021-05-01 20:39:15)

J'ai une voiture marque mini pajero Mitsubishi moteur 4G93 démarre difficilement a froid après 3 a 4 tendance de démarrage le moteur s'allume qu'elle est la cause ? aide-moi


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-06 17:03:27) : Pour qu'un diesel s'allume il faut de la pression, car la pression mène à la chaleur. A froid il faut une aide supplémentaire car les cylindres sont très froids, et c'est le rôle des bougies de préchauffage.
    En gros, vous avez soit un souci de compression, de bougies ou encore d'arrivée de carburant (pompe de gavage, son relais etc.).

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Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-04-24 03:01:10)

Ma 106 a un souci qui est pour l’instant « seulement » genant mais presque tous les soirs depuis hier(22/04/21) je doit acceler parfois fortement pour que le moteur parte
Quel est la solution a ce probleme?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-24 11:11:52) : Allumage à la ramasse ou carburant qui a du mal à venir ?
    En espérant que ce ne soit pas un, souci de compression ...
  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-24 17:12:58) : Carburant car j’etait au fond du fond,j’ai remis 10¤ de jauge au debut ca fesait encore le meme souci mais au 2eme demarrage c’etait carré..
  • Par (2021-04-24 17:13:59) : Et a un moment j’ai aussi pensé au bougies vu que ma 106 est un 1.5D

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Par bonifacek2 (Date : 2021-04-20 17:57:06)

Bonjour
j'ai une 307 essence boite automatique de 2004 version.
problème depuis peu elle ne démarre plus au quart de tours les matins. Depuis un moment c'est après 5 tentatives qu'elle démarre.
Je viens de changer les bougies mais rien n'a changé si quelqu'un a une idée je suis preneur.
merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-22 10:31:47) : Pompe de gavage ou son relais) ? Capteur PMH ? Canister ? Compression moteur limitée ? Injecteurs un peu grippés ? Eau dans le réservoir ? ...

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Par Mrode59 (Date : 2021-04-02 14:37:22)

BOnjour
j'ai une 306 essence 1.6 89ch de 2000 version norwest
probleme depuis peu elle ne demarre que de temps en temps
et la depuis 3 jour plus rien
je viens de changer la baterie mais rien ne change
au contact tout s'allume voyant et si je veux feux klaxon etc mais des que j'essai de demarrer tout ce coupe sans aucun bruit
si quelqu un a une idee je suis preneur

merci


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-02 21:01:14) : 1) vérifier le parfait serrage des cosses batterie ainsi que l'intégrité des cables.
    2) vérifier la tension de la batterie, même neuve elle peut s'être suffisamment déchargée pour ne pas lancer le démarreur sans forcément impacter le reste. Si vous avez moins de 12 volts c'est cuit pour démarrer.
    3) essayez de lancer le moteur avec des cables par la batterie d'un véhicule tiers, si possible diesel pour avoir plus d'ampérage (attention de ne pas inverser les cables).
    Si le démarreur ne se lance toujours pas... donner un ou deux coups secs sur le corps du démarreur avec un marteau, il est peut-être collé. Si aucun résultat il est peut-être inopérant (charbons trop usés par exemple) ou carrément mort.

    Il est possible que votre alternateur ne recharge pas correctement la batterie qui de fait perd de ses capacités : il doit y avoir au moins 13.8 volts moteur tournant mesurés au multimètre mais encore faut-il que le moulin démarre pour le vérifier.

    Bon courage.
    Ray.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-03 09:20:30) : Une fois de plus ont changent une batterie sans savoir son bon état, et évidement le résultat et pas bon. Le fait que tout se coupe au démarrage et normal pour laisser toute la puissance au démarreur. il semble que votre démarreur a un problème de balais qui ne porte plus sur le collecteur. L'alternateur ne peu être en causse puisque la batterie et neuve, et de toute façon il y aurai le bruit du démarreur voulant s'enclancher.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-03 10:53:37) : Merci à vous deux pour vos idées.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-03-30 07:47:50)

Bonjour je suis mécanicien mais je ne connais pas trop les Mercedes et la je fais fasse un sérieux problème d'allumage d'une Mercedes CLS 350 essance 6silindre année 2004 qui démarre difficilement afroi.quelle conseil pouvez vous me donner pour la réparation.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-30 08:54:51) : Bonne question ...
    Estes-vous certain que c'est lié à un souci d'allumage ?

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Par melimelo (Date : 2021-03-15 02:19:56)

Bonjour, la Clio 2 essence (qui a plus de 20 ans) a parfois du mal à démarrer, mais finit toujours par y arriver. Cependant, je remarque que des fois le moteur(?) s'emballe au démarrage (beaucoup de bruit), et j'attends que le moteur fasse un bruit normal avant de prendre la route, ça finit toujours par redescendre au bout de d'une dizaine de secondes.
La dernière fois, j'ai eu ce cas là, mais après avoir rouler un peu pour sortir du garage, ma voiture a accéléré soudainement, si bien que j'ai failli me prendre un mur, heureusement que j'ai freiné directement !
Voyant que l'accélération ne redescendait pas, je me suis arrêtée au point mort, et le moteur tournait encore très fort, alors je l'ai carrément arrêté.
J'ai ensuite pu repartir à peu près normalement, en attendant quelques secondes que le moteur "redescende", comme j'en ai l'habitude.
Mais quel est le problème, à votre avis, quelle(s) pièce(s) faut-il changer svp ?
J'avoue que j'ai eu un peu peur, et même si elle a fini par rouler normalement, je crois qu'il va falloir que je fasse quelque chose...
Merci d'avance.


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  • Par Nico45 (2021-04-01 13:47:26) : Bonjour,
    Cela peut être dû à la sonde de température d'eau moteur défectueuse et qui indique au calculateur une température totalement fausse. Le starter n'est donc pas géré correctement et peut entraîner des emballements moteur et un démarrage difficile.

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