Votre véhicule a tendance à mal démarrer ? Vous réveillez toute la rue lorsqu'il est temps de partir au travail ?
Il est temps d'agir mais que faire ? Vous n'y connaissez rien ?
C'est la cause numéro un des problèmes de démarrages. Elle est très facile à déceler car le démarreur ne tourne pas ou presque (il parait avoir des difficultés), les voyants ont tendance à baisser en intensité ou alors à s'allumer dans tous les sens pour beaucoup de voitures modernes (cela peut même impressionner car d'autres bruits viennent s'ajouter au "sapin de noël"). Les soucis de batterie proviennent souvent lors de changement de températures / saisons.
Pour tester une batterie voir ici.
Un souci d'IBS (intelligent battery system) peut mener à ne pas pouvoir démarrer et me^me ne pas pouvoir libérer le neiman ... Il s'agit d'un dispositif destiné à contrôler la charge de la batterie avant le démarrage, si elle n'est pas bonne le boîtier interdit tout démarrage. Et quand il dysfonctionne, il peut empêcher l'auto de démarrer à tort. Il suffit alors de le débrancher pour que l'auto reparte.
Bien évidemment, le démarreur (voir ici son fonctionnement ici) peut aussi être la cause. Il a tendance à ne plus marcher d'un jour à l'autre sans qu'il n'y ait forcément de symptômes avant coureur. Les charbons (qui servent à transmettre du courant au rotor mobile) finissent par s'encrasser et le démarreur ne fonctionne plus. Sachez qu'il suffit parfois de donner quelques coups de masse sur ce dernier pour prolonger un peu sa vie (pour faire tomber les poussières collées au charbons en carbone), cela peut servir quand on se retrouve loin de chez soi et que l'on est dans l'urgence.
Première chose, s'il s'agit d'une essence, changez les bougies sans réfléchir si elles ont déjà quelques années. Les bougies ont pour rôle de générer un arc électrique qui va enflammer le carburant. Si cet arc a du mal à se former, l'inflammation aura du mal à se produire : vous avez donc du mal à démarrer.
Une bougie HS est dite perlée
Si votre véhicule est un diesel, faites contrôler vos bougies de préchauffage. Si celles-ci sont épuisées, vous aurez peut-être des difficultés à démarrer (le moteur s'usera aussi plus vite à froid). Notez aussi que l'incidence des bougies de préchauffage sont bien moins importantes sur les moteurs dotés d'une injection directe. En effet, même HS, le moteur démarre généralement au quart de tour.
Ce capteur (situé vers le volant moteur) qui permet la synchronisation de l'allumage peut provoquer des problèmes de démarrage.
Le capteur d'arbre à cames (situé vers le haut moteur) a souvent été le coupable de démarrages difficiles.
Un problème concernant la sonde de température de l'eau de refroidissement peut perturber le démarrage. D'autres sondes peuvent être en cause, surtout sur les moteurs modernes qui en sont bardés car le calculateur a besoin de beaucoup de données pour faire fonctionner le moteur.
La pompe à carburant pourra évidemment être la cause, car si elle n'envoie plus rien au moteur il ne pourra plus se "nourrir", et donc démarrer. Son relais peut-aussi être le responsable.
Plus d"infos ici.
Il arrive dans certains cas qu'une prise d'air dans le circuit de carburant ou d'admission provoque des problèmes pour démarrer.
Un petit soucis bénin au niveau de l'anti-démarrage empêchera votre moteur de démarrer. Le Com2000 peut être en cause (module de commutation situé sous le volant), tout comme les différents boîtiers (selon les marques) : EWS, CAS (car access system) etc ...
Un neiman défectueux pourra être le coupable dans certains cas.
Faisant le lien entre tous les éléments électroniques d'une voiture moderne (système filaire multiplexé), il pourra logiquement être la cause d'un problème de démarrage si il dysfonctionne.
Si le calculateur moteur a un souci, ou l'un de ses bus (fil de communication dans une architecture multiplexée destinée à réduire le nombre de câbles) vous pourrez avoir des difficultés à allumer votre auto.
Le boitier de servitude moteur constitué d'une boite à fusible disposée dans le compartiment moteur, est aussi souvent une cause de problème, voir de ce côté là ... C'est en effet souvent arrivé du côté des modèles de PSA avec le fameux BM34 (34 fusibles) qui peut poser soucis, tout comme l'un de ses relais.
Les bobines d'allumage peuvent aussi être mises en cause. Ces dernières servent à envoyer du jus dans les bougies d'allumage afin qu'elles génèrent une étincelle (arc électrique). Il en est de même sur les vieux moteurs avec un distributeur hors service (image du haut : il s'occupe de distribuer l'électricité pour chaque bougie et au bon moment). Voir ici pour plus d'informations.
Un défaut niveau des galets tendeurs peut provoquer des problèmes de démarrage ainsi que des vibrations anormales niveau du moteur. En se détendant, la courroie (ou la chaîne) de distribution peut sauter de quelques crans et donc désynchroniser la distribution ...
Sur les voitures à essence d'ancienne génération il peut arriver que la chaleur du moteur ait une influence sur le comportement du carburateur, provoquant ainsi des difficultés de démarrage à chaud.
Un autre problème qui peut arriver sur les moteurs à carburateur est la présence de quelques goûtes d'eau dans la cuve.
C'est le problème à craindre car les injecteurs sont très onéreux (200 à 400 euros l'injecteur). L'autre symptôme qui annonce une faiblesse des injecteurs est la présence de fumée au démarrage et des claquements/cliquetis suspects. Voir aussi du côté de la pompe ou même encore des faisceaux (fils électriques, ce qui est dans ce cas bien moins cher à réparer !).
Même si certains peuvent paraître un peu cher, n'hésitez pas à utiliser les produits (spécial démarrage difficile) à mettre dans le plein. Bien sûr, l'effet de ces produits ne sera pas immédiat, il faudra rouler quelques centaines de kilomètres (ou plusieurs heures si vous ne faites que de la ville) mais leur résultat est généralement probant, ils redonnent un vrai coup de jeune à votre moteur.
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Dernier commentaire posté :
Par Toto59 (Date : 2022-05-31 07:27:42)
Bonjour j'ai aussi un souci de démarrage avec ma 308sw de 2008 avec 215000 km 2lhdi 136
Problème démarrage à chaud comme à froid bougie changer capteur pression de carburant changer filtre à gasoil changer batterie neuf quand on veut la démarrer elle tousse beaucoup au début ensuite moteur qui tremble et ensuite elle démarre j'ai contrôler mes injecteur nickel je pense que ca pourrai être le capteur Aac ou une prise d'air ou la vanne egr qu'en pensez vous je vous remerci ?
Suite des 1270 commentaires :
Par Zousmo (Date : 2022-05-04 18:33:49) |
Bonsoir j'ai été en voyage laissant ma voiture moteur gasoil au moins 1 mois sans démarré a mon retour le démarrage est difficile cela peut être dû à quoi?
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Par JBI (Date : 2022-04-21 11:51:22) |
J'ai un véhicule de type Toyota Corolla 4D4 année 2003
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Par Panamericano (Date : 2022-04-03 01:07:04) |
Bonjour je possède une Audi TT de première génération il y a un souci de démarrage voir si vous pouvez m’aider. j’ai tout testé y’a rien à faire démarreur, pompe à essence,bougies,durites, Relais et boîtier papillon ect…. La seule solution pour Pour démarrer la voiture Il suffit d’enlever la borne de la batterie côté négatif et faire plusieurs fois Contact avec la borne pour pouvoir débloquer pour le relais qui envoie l’information au boîtier de papillon qui se débloque ,On dirait problème de masse de courant qui garde en mémoire dans un Condensateur qui empêche de démarrer la voiture. Sauf le matin au démarrage elle démarre mais après utilisation elle veut plus démarrer il faudra attendre au moins cinq heures pour qu’elle puisse redémarrer.
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Par Cece60 (Date : 2022-03-11 11:17:20) |
Bonjours je possède une Clio 4 essence. Quand je démarre ma voiture à froid, elle démarre très bien sans difficulté mais j entends un arrière bruit du moteur comme si elle rauque. Sachant qu elle ne le fait la journée mais uniquement le matin. Je l ai emmener chez le garagiste pour la laisser une nuit. Après analyse il entend rien et qu il faut pas s i'quieter. Je tiens à préciser que j ai pas de voyant allumer et pas de symptôme en roulant. Batterie neuve. Elle a 71000km. Faut il s inquieter ? Merci pour vos réponse
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Par (Date : 2021-12-12 16:41:28) |
Est ce que le traitement injecteur peut causer le problème de démarrage?
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Par Nono06 (Date : 2021-10-30 10:06:46) |
Bonjour, je possède un véhicule essence et je rencontre depuis quelques jours un problème au démarrage, le moteur tourne( le démarreur se lance) mais ça ne démarre pas du premier coup, il faut généralement que je recommence l'opération une seconde fois avant que ça ne soit ok, je précise que la batterie, les bougies, le démarreur, la pompe sont ok, je pense changer le capteur PMH, on verra bien ! Vous en pensez quoi ? Merci.
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Par Sleepingzuzz (Date : 2021-10-12 17:38:49) |
J'ai roule un plein entier avec un additif de nettoyage. Je roule maintenant avec du SP normal et la voiture a du mal à démarrer à froid. Jai casse quelque chose à votre avis? L'ordinateur repasse en mode apprentissage ? Merci
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Par Med Amine (Date : 2021-07-31 09:38:33) |
Salut j'ai une voiture mazda qui démarre difficilement le matin et quand elle démarre elle accélére tout seul jusqu'à 4000 au tour minute j'ai changé les bougies les faisceaux la pompe carburant j'ai nettoyé les injecteurs toujour même problème
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Par fred (Date : 2021-07-10 10:28:42) |
Bonjour,
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Par jr (Date : 2021-06-12 14:27:25) |
Je dois sauter sur le siège conducteur en mettand des gaz pour démarrer, une idée? Cdt
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Par Djimi (Date : 2021-05-26 12:06:26) |
Je trouve de deficultés de démarrage Duster Diesel 1.5 année 2013 même pendant un long stationnement
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Par (Date : 2021-05-26 12:02:55) |
Merci je trouve de difficultés Lors du démarrage du moteur à froid et pendant un longue stationnement
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Par Paul (Date : 2021-05-14 21:07:53) |
Bonjour :
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Par charly (Date : 2021-05-07 11:21:35) |
Bonjour
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Par Audia3 (Date : 2021-05-03 23:32:59) |
Bonjour, j aimerais votre aide svp,
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Par Kyolo (Date : 2021-05-01 20:39:15) |
J'ai une voiture marque mini pajero Mitsubishi moteur 4G93 démarre difficilement a froid après 3 a 4 tendance de démarrage le moteur s'allume qu'elle est la cause ? aide-moi
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Par Kadir257 |
Ma 106 a un souci qui est pour l’instant « seulement » genant mais presque tous les soirs depuis hier(22/04/21) je doit acceler parfois fortement pour que le moteur parte
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Par bonifacek2 (Date : 2021-04-20 17:57:06) |
Bonjour
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Par Mrode59 (Date : 2021-04-02 14:37:22) |
BOnjour
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Par (Date : 2021-03-30 07:47:50) |
Bonjour je suis mécanicien mais je ne connais pas trop les Mercedes et la je fais fasse un sérieux problème d'allumage d'une Mercedes CLS 350 essance 6silindre année 2004 qui démarre difficilement afroi.quelle conseil pouvez vous me donner pour la réparation.
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Par melimelo (Date : 2021-03-15 02:19:56) |
Bonjour, la Clio 2 essence (qui a plus de 20 ans) a parfois du mal à démarrer, mais finit toujours par y arriver. Cependant, je remarque que des fois le moteur(?) s'emballe au démarrage (beaucoup de bruit), et j'attends que le moteur fasse un bruit normal avant de prendre la route, ça finit toujours par redescendre au bout de d'une dizaine de secondes.
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Par Dady (Date : 2021-02-14 22:13:42) |
Ma voiture démarre difficilement le matin quand il fait froid elle me mai un voyant jaune qui signifie une voiture avec un cadenas que faire pour la réparé merci
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Par ASTRA2004 (Date : 2021-02-14 10:13:22) |
BONJOUR A LA GRANDE COMMUNAUTE !!!
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Par Kadir257 |
J’ai juste une ou deux petite question,peut-étre plus betes les une que les autres mais bref:
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Par vacances (Date : 2021-02-09 23:27:54) |
Bonjour,
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Par Moreno (Date : 2021-02-04 13:11:55) |
J'ai une Mercedes classe c 2005 qui démarre toujours le matin mais au cours de la journée elle refuse parfois de démarrer.... j'enlève le contact après 10 ou 15 minutes elle démarre sans soucis ... merci d'avance pour vos conseils
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Par Pseudoemma (Date : 2021-02-04 09:18:18) |
Bonjour
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Par (Date : 2021-02-02 10:43:23) |
J'ais une voiture marque noah mais sa de marange est tres difficile j'ai changer plusier composents electronique, rien n'est marche alors sa peur etre quoi?
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Par Kalash (Date : 2021-01-29 00:09:39) |
Bonjour jai une 307 sw essence 1.6 110cv, mon problème cest que de temps en temps elle ne démarre pas du premier coup je suis obliger d'éteindre et de redémarrer et la cest bon, ça peut le faire a chaud comme a froid, jai déjà changer la batterie mais toujours le même problème, jai penser au bougie ou injecteur, bobine. Quand penser vous? parce que je voudrais pas tout changer si ce nai q'une chose merci par avance pour vos réponses
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Par Karimstar (Date : 2021-01-25 09:37:44) |
Bonjour depuis quelques jour ma voiture a des soucis au démarrage quand je tourne la clé je dois tourner plus longtemps que d'habitude pour qu'elle demmare . Je voulais savoir pour ca mets plus de temps que d'habitude merci
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Par Tony (Date : 2021-01-09 01:41:05) |
Bonjour,
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Par YACHOU (Date : 2021-01-09 00:50:50) |
Bns
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Par Claude (Date : 2021-01-08 12:08:40) |
Le voyant antidemarage ne s éteint pas quand il fait froid merci
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Par Tony (Date : 2021-01-03 04:25:24) |
Bonjour,
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Par KBHS (Date : 2020-12-29 14:16:12) |
Bonjour, j'ai un problème qui s'aggrave de plus en plus avec le démarrage de ma voiture Nissan XTrail diesel !!
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Par Le coq (Date : 2020-12-27 17:09:59) |
Bonjour à vous . Voilà mon soucis je possède un bmw 330d e46 j'ai fait tout l'entretien toutes les sonde et capteur son neuf . A froid elle démarre au car de tour mes à chaud obligé de m'y reprendre à 3 fois pour démarré
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Par MAXWELL (Date : 2020-12-24 17:52:36) |
BONJOUR A TOUS J AI UN PETIT SOUCI AVEC MA VOITURE SANS PERMIS:
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Par bobbysixkiller (Date : 2020-12-10 20:31:22) |
J'ai une voiture sans permis microcar mc2 ,moteur lombardini focs.depuis un cetain temps je galere a la faire demarrer.j'ai changer mes deux bougies de prechauffages ,toujours rien ,j ai fait un appoint d'huile moteur,j'ai tester ma batterie :ok car 12 Volts,regarder l'etat de ma courroie alternateur ,nikel mais aussi mon relais de prechauffage qui fait un petit clixon au demarrage donc je suppose que c'est signe d'un bon etat.
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Par Said (Date : 2020-11-20 21:41:12) |
Salut, vous allez bien ? Juste pour savoir en soit j'ai une PASSO ancien modèle, au départ elle était automatique, mais le moteur avait éprouvé de petites difficultés alors nous nous sommes décidés mon garagiste et moi de changer de moteur ainsi que de boite, on y a mis une boite manuelle et un moteur IST manuel. Bein tout semblé aller sans problème, mais il y a 3jours de ça le véhicule ne démarre plus, on a beau essayé rien va vraiment. ça peut être quoi à votre avis ?
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Par eu (Date : 2020-11-03 16:03:49) |
JE CHERCHE TEMOIGNAGES DE PANNE RECURRENTES SUR QUASHQUAI ANNEE 2019 POUR VOYANT DE PRESENCE D EAU DANS LE FILTRE A GAS OIL AVEC PANNE IMMOBILISANT LE VEHICULE
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Par Celine13 (Date : 2020-10-07 21:58:11) |
Bonjour j'ai un master Renault de 2004 2,8l diesel. Le démarrage était déjà fastidieux cet été et avec les premiers froid impossible de démarrer sans cable... Une fois démarré avec les câbles et chaud, le moteur démarre parfaitement. La batterie est neuve et l'alternateur est ok... Un garagiste me dit qu'il faut démonter l'injecteur et me propose un forfait "déposé repose pompe injection - remplacement joints et remise en état - passage au banc - calage." Ce diagnostic me semble très improbable, je crois plutôt à un pb électrique. Qu'en pensez-vous ?
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Par dédémm 67116 (Date : 2020-09-03 17:48:39) |
J ai une golf 2 tres vieille de 1991 ,,je roule avec tous les jours,problème de démarage,il faut tirer sur le démareur au-moins 15 secondes,,je voulais changer les bougies de préchauffages ,autour c est un peu rouillé,,y a t il un risque de cassure et y a t il une technique spéciale pour devisser la bougie de préchauffage sans risque de cassure ,,MERCI pour la réponse
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Par Tiger (Date : 2020-08-29 18:03:49) |
J'ai une Mercedes benz 220E qui démarre difficilement avec un moteur 604 que faire ? Bonne batterie ok bougies de préchauffage bonnes .quoi faire?
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Par Fouad27 (Date : 2020-08-14 21:47:04) |
Bonjours j'ai une Opel astra 1L3 cdti de 2010 et j'ai un problème de démarrage à froid seulement . le voyant de préchauffage s'allume et s'eteint direct.le code de défaut p0380 ressort à la valise. Les bougie ont etait changer et verifier et le relais et neuf ainsi que la batterie.je voudrais savoir si quelqu'un pourrais m'aider à trouver la panne.
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Par Khlifi (Date : 2020-08-01 14:31:12) |
Bonjour messieurs.j'ai une clio 5cv 1986.Apres 3jours d'arrêt moteur la voiture ne démarre pas et aucun signal sur le tableau de bord.La batterie BOSCH seche est neuve.
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Par Bright (Date : 2020-07-23 12:40:30) |
J'ai une Opel Astra 1.6 Depuis elle refuse d'être au ralenti et elle rate le gaz. Je demande votre aide svp
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Par Inks34310 (Date : 2020-07-18 22:51:36) |
Bonjour
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Par Miss Mia (Date : 2020-07-18 13:17:17) |
Ma voiture à très bien démarrer ce matin et la ce midi plus moyen de la démarrer. Elle fait comme un démarrage qui a du mal a ce faire ? Cela peut venir de quoi ?? (bougie, bobine ont même pas un an)
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Par LILI82 (Date : 2020-07-17 21:36:48) |
Bonjour mon opel karl 2017 a des pbs au premier démarrage à froid de la journée - pas de soucis avec les suivants - Elle a des ratés. Elle a 12000 kms et en sept 2019 j'ai eu un pb d'eau dans du carburant (bougies neuves, injecteurs neuves et vidange du réservoir d'essence). Le mécanicien me conseille de décrasser le moteur car je fais des trajets ville et pense à un dépôt de calamine. D'autres idées ? Merci pour votre retour
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Par Momo438 (Date : 2020-07-05 09:39:08) |
Bonjour j’ai une grande punto multijet 2012 90cv elle a du mal à démarrer bougie neuve et boîtier préchauffage
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