Dernière modification 11/05/2019

Copies chinoises : en manque d'inspiration ?

Cela fait quelques années que certains constructeurs chinois n'hésitent plus à s'inspirer grossièrement de modèles occidentaux. Voici donc quelques modèles pris au hasard ... D'autres pourront s'ajouter à la liste prochainement.

BAIC


Le BAIC BJ80 a comme un goût de déjà vu non ?


Baw


Ce Baw Land King me fait penser à un certain Land Cruiser de chez Toyota. Si j'avais été eux, je l'aurais nommé Land Krruizer, ça aurait été un peu plus parlant !






Autant s'inspirer aussi de Nissan avec ce Baw Reach qui rappelle étrangement (encore une fois ...) un certain X-Trail de première génération.




Ce Zhanqi ne risque pas de faire de l'ombre au Rubicon ...





Voici le Baw Qishi, un Cherokee sauce chinoise




La EU 260 a un air de Mazda 3

Byd


Chez Byd, on n'hésite pas non plus à s'inspirer pour le logo ... On est à la limite de l'humour



(Byd F0)
j'espère que vous l'avez reconnue !


L'Aygo semble bel et bien être le "chef d'oeuvre" original.






Chez Byd on pompe depuis un bon bout de temps.








L'arrière mélange classe S et Classe E




Il y a un peu de SL et de CLK. Notez les entrées d'air sur les flancs qui imitent celles de la SL (indiqué par la flèche noire)





Le Byd S6 s'inspire du côté de Lexus


Bordin



Bordrin et Model Y (Tesla) semblent être de la même famille

Brillance


Il semble que le regard de la H220 ait été inspiré de Mercedes




La H320 se sert chez Suzuki




Le X7 n'est pas un BMW X7 mais bel et bien un Active Tourer

Changan


L'Alsvin ressemble étrangement à une Mazda 3 II ...




DongFeng


Pendant que les Américains stoppent le Hummer, les Chinois le font naître.

J'ai pris comme illustration le H2, mais il est vrai que le H1 aurait aussi pu convenir

Eagle


Il s'agit là d'une d'une copie de Cayman dont on a changé l'avant pour lui donner un style Ferrari. Quel mélange ...



c'est kifkif non ? Pourquoi payer plus pour la Porsche ;-)

Geely


Une Sandero ? Et bien non ...

 



Plus besoin de dépenser des centaines de milliers d'euros grâce à Geely !

Franchement c'est kif kif ... Evidemment je plaisante !


Pour le coup, la copie (GX7)  fait presque aussi bien que l'original


Le Jonway UFO est aussi un beau prétendant pour copier le Rav4 !


Voici la  Rav4 au cas où il ne vous reviendrait pas


Great Wall


Le Wingle 5 rappelle un peu l'Allemagne ...


Huansu


Une version de l'Urus un peu plus citadin


Hawtai


Les Coréens sont aussi des victimes avec cette Hawtai qui fait étrangement penser à l'ancien Santa Fe ...


L'original



Autant aussi se servir chez Porsche tant qu'à faire (B35)


JAC


La JAC Refine A6 copie tout bêtement l'A6. Il semble même qu'ils narguent les Allemands vu la nomenclature ...




Et ça continue à l'intérieur


Jinma


L'i3 de BMW en fait aussi les frais avec la Jinma KWM2200


Land Wind

Voici l'une des dernières "créations" chinoises, un Evoque revu (mais pas corrigé) par LandWind ...



Même le nom de la marque s'inspire de Land Rover ... Notez toutefois que l'arrière n'est pas trop mal fichu ... Limite mieux que l'original




Ce n'est pas la première fois puisque le Land Wind X6 pompait le Frontera (Merci à Mama4 en bas de page)


Ici en trois portes



Tiens un GLA

Lifan


Chez Lifan, la 320 avait 5 portes avant la Mini ! L'inspiration mélange donc la Mini classique et la Clubman



J'imagine que la tenue de route façon kart de la Mini n'est pas aussi bien reproduite ...







MG


Si l'avant reprend le CX5 de Mazda, l'arrière et les épaules s'inspirent du Qashqai 2


Rayttle


Le Renault Twisy copiée par Rayttle

Shuanghuan


Le CEO est peut-être l'une des copies les plus connues.

Je ne vois même pas pourquoi je mets l'image de ce X5, c'est tellement évident ...




Ils n'ont pas réussi à la rendre aussi petite que l'originale ...

 

Yema


Ici on mixe deux modèles. L'avant du Série T reprend le Tiguan et l'arrière ...



On pourrait même croire qu'ils se fournissent chez VW pour les optiques arrière tellement ils sont fidèles ! En revanche, les proportions sont bien moins séduisantes que sur l'Allemand




décidément on aime les Touareg chez Yema. Voici le Série E inspiré du Touareg 2





Une Audi A4, où ça ?





Zotye

Chez Zotye on fait de la copie une spécialité ...


Voici le Zotye SR9, une version revisitée du Macan (sauf à l'intérieur où c'est vraiment similaire)


Et le Macan original


La copie reprend les pots de la version Turbo, pas bêtes les Chinois







Le Tiguan Allspace (version longue) ou encore les Touareg 3 et Atlas semblent ici être le point de départ de ce modèle (le Zotye X7)









La copie en haut (SR7) et l'original en bas (Audi Q3)





La Z700 reprend l'avant de la Passat CC, l'arrière de la Ghibli et l'intérieur de l'A6 ...


Il semble bien y avoir une inspiration Maserati pour l'arrière non ?





Pour l'intérieur c'est vraiment identique à une A6 ...


J'y vois ici une jolie Honda Accord, pas vous ?




Mais dites donc, ne serait-ce pas une Golf 6 ?

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-12-20 18:44:47)

Si ces constructeurs chinois investissent les marché européens et nord-américains (ce que je ne souhaite aucunement), notre marché auto ressemblera à celui des fringues et accessoires où pullulent déjà bon nombres de copies de grandes marques pour le 1/10e du prix (et le 1/10e de la qualité).

Sinon, niveau plagiat de voiture française, que pensez-vous de la Greenwheel EV J0 ?

Et comme ils copient même les intérieurs, voici l'exemple de la Zotye E30 EV qui dont le poste de conduite a du soit flatter, soit indigner Elon Musk.

Pour elargir un peu, les chinois copient même les bus! Comme exemple, on peut citer le Yutong ZK6127H (Yutong est l'un des plus grands constructeurs mondiaux d'autobus et il est même possible d'en voir en Europe) qui rappelle grandement le Neoplan Cityliner. Plus flagrant encore, le Zonda A9 qui copie ouvertement le Neoplan Starliner (le constructeur allemand inspire beaucoup les copistes).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 10:52:41) : Exceptionnelle suggestion que la Greenwheel EV J0 que je ne connaissais pas. La deuxième est aussi du même niveau, je me ferai un plaisir de les ajouter (et donc merci!).
    En revanche, impossible d'imaginer que ça puisse fonctionner en occident, très mal vu par la clientèle et les marques qui porterait l'affaire au tribunal.Mais d'un autre côté, quand je vois la MG ZS EV je me dis que j'ai peut-être tort, car dans le genre copie de Mazda c'est su costaud.

    Encore merci pour ce contenu offert avec gratitude ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 27 commentaires :

Par Ted Débile (Date : 2019-05-29 17:09:42)

On peut aussi citer le JAC S3, copie de Hyundai IX35.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 11:28:35) : Merci pour la suggestion.
  • Par bean (2019-11-15 15:01:58) : triste pays, un des pires si pas le pire et pourtant ça n'empêche pas certains de vanter la chine, d'acheter chinois, etc pour ma part c'est non à tous les coups dans la mesure du possible. achetez chinois, qui ont volés un nombre considérable de brevets, mais venez pas vous plaindre ensuite qu'il n'y a plus d'emplois, perte du savoir faire, etc car la qualité des produits chinois franchement laisse vraiment à désirer c'est pour cette raison qu'ils n'hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour racheter nos sociétés et par la même le savoir faire. ce magnifique pays des droits de l'homme, je plaisante bien sur, n'hésite par contre pas à déposer plainte pour plagiat ... inexistant, quel culot ces gens. le japon faisait pareil et pourtant tout le monde trouvait ça formidable et encore aujourd'hui ils font parfois plus que s'inspirer. petit clin d’½il, aucunes voitures françaises lol bah ça fait vraiment pas rêver d’être en panne tout le temps, d'avoir des voitures insipides même en chine
  • Par SugarBalls (2021-09-06 02:28:29) : Ils volent ou nos technologies leur sont directement transférées à force de délocaliser chez eux pour diminuer les coûts ??? Est-ce que pour ces modèles, des brevets pour la Chine ont bien été déposés ??? Sinon ce n'est pas illégal, simplement mesquin. Est-ce que je suis choqué: en France il y a 30 ans, il était mal vu de "frauder" le fisc, aujourd'hui les gens sont décomplexés, ceux qui le font ne fraudent plus, il font juste de "l'optimisation fiscale". Alors voir des constructeurs chinois "cloner" une Dacia, j'avoue que ça me fait bien rigoler...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par QueFaitLaPolice (Date : 2019-02-19 19:01:50)

Et on va continuer longtemps à se faire manger la laine sur le dos ?
Quel scandale.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-10-19 21:40:03)

Le Sprinter 2 est mon utilitaire préféré


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-20 16:00:16) : Uniquement pour des raisons de style ? Car utilitaire et style ne font pas bon ménage normalement ..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-10-19 21:30:42)

Sinon, chez JAC ils ont raison de le trouver beau le Spriter..


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-20 16:00:54) : Il n'est pas certain qu'ils le trouvent beau ... On reprend en général ce qui marche sans forcément l'apprécier personnellement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-10-08 21:01:22)

Et la BAIC BC301Z est une copie de quoi à votre avis?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-09 09:10:29) : Attention, je ne crois pas que ce soit une copie mais un accord avec Mercedes (à vérifier toutefois). Donc bien évidemment c'est une classe B ;-)
  • Par Navigator84 (2018-10-12 22:42:40) : Il n'y a pas eu accord entre Daimler et BAIC pour ce modèle (ni pour le BJ80 d'ailleurs).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-19 13:07:46)

Oui, le Landwind X7 est en effet une copie du Frontera.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-19 17:41:08) : Je l'ai ajouté du coup ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-19 11:09:12)

Toujoours pas de réponses? oui c'est bien le Sprinter.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-19 11:50:54) : Si, j'ai répondu mais il faut que vous rafraichissiez la page pour voir apparaître ces dernières. J'ai réglé le cache Nginx à 24 h pour les pages d'article, du coup tous les navigateurs reprennent en mémoire cache le contenu pendant cette durée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-18 13:50:16)

Et le T200 ce n'est pas une copie du CRV 1, mais un Daihatsu Terios produit sous license.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-19 12:07:29) : Merci, j'enlève alors.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-18 13:36:32)

Attention ! je parle du X6, pas du X7 qui est déjà sur la liste.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-18 13:35:48)

Il ya a aussi le Landwind X6, un 4x4, qui vous fait penser à quoi à votre avis?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-19 11:28:08) : Ah ah ! Ca n'aurait pas un lien avec le petit conflit que nous aurions eu avec un certain 4X4 Opel ... ?
  • Par Navigator84 (2018-09-23 23:43:58) : Pour être précis, le X6 copie l'Isuzu Rodeo, dont dérive l'Opel Frontera.
    Le premier Rodeo a été longuement produit en Chine par la JV Qingling Isuzu à Chongqing.

    Landwind est une marque créée par Chang'an et Jiangling Motors - qui possède tous deux une JV avec Ford. Et Jiangling a commencé par produire des petits camions Isuzu.

    Sinon parmi les copies, il y a les dizaines de modèles basés sur les Toyota HiAce H100 et H200 ou le pick-up Isuzu TF (et leurs dérivés SUV).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-18 13:07:02)

Oui, c'étaitune devinette et c'était bien le Sprinter. Comment tu as fait pour deviner?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-19 11:34:32) : Je ne suis pas un pro des utilitaires mais là c'était assez évident. Le mieux quand même aurait été que vous suiviez le fil de discussion au lieu de recréer un message ;-) C'est plus facile à suivre.
  • Par Navigator84 (2018-09-23 23:36:02) : Le Sprinter est copié par nombreux constructeurs en Chine et la plupart de ces copies sont des modèles électriques. Parmi les plus connus il y a donc le JAC Sunray, mais aussi le King Long Jockey, Huanghai Raytour, Foton Toano ou encore Higer H5V.
    Et les versions EV produites par Skywell (Nanjing Golden Dragon), Kawei et d'autres.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-17 22:01:49)

Et le JAC Sunray qui ressemble fortement à un utilitaire dont je tairais le nom. vous allez s il vous plait regarder des photos sur le net et vous allez me dire et je vais dire si vous avez raison.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-18 11:49:28) : C'est une devinette ?
    Je dirais le Sprinter de Mercedes, j'ai bon ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-17 18:33:40)

Le land cruiser sera corrigé?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-18 12:00:38) : Je vais le faire puisque de nouveaux modèles sont à ajouter.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-16 15:49:10)

Oui mais vous n'avez pas ajouté la Mégane 1 sur la page des voitures qui ont déçu leur de leur sortie.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-16 15:53:53) : J'ai peur qu'en ouvrant trop les critères je me mette à devoir insérer 400 modèles ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-15 12:27:15)

L'article sera remis à jour quand ? (ainsi que voitures qui ont déçu leur de leur sortie)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-16 15:18:27) : Je l'ai déjà fait pour les voitures qui ont déçu (bien qu'il y en a toujours à ajouter).
    Pour le Land cruiser je vais aussi le faire même si au final cette génération correspond aussi relativement bien.
    Si vous avez des idées d'articles ou même des articles à proposer sur le site n'hésitez pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-13 22:49:36)

Le Land Cruiser en photo n'est pas le bon, celui que vous avez mis en photo est un série 10 (1998-2007). Le modèl qui a été copié par le Baw Land King est certes de la même époque, mais c'est le Série 9 (Prado) produit de 1996 à 2003.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-14 08:38:18) : En effet vous avez l'oeil ! A mettre à jour donc, comme les autres articles que vous m'avez demandé (voitures qui ont déçu lors de leur sortie).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Navigator84 (Date : 2018-04-22 17:44:42)

Le premier Hawtai n'est pas une copie à proprement parlé.
Hawtai a assemblé des Santa Fe et Terracan pour le compte de Hyundai entre 2000 et 2005.
Puis a conservé les deux modèles dans sa gamme.

Les Yema copiant le Tiguan et l'A4 Avant n'ont jamais dépassé le stade de prototype.
Tout comme ceux qui copiaient l'Infiniti EX ou la Matra 72.

Les Zotye T200 et Z200 ont été produits à partir de vrais éléments.
Pour le T200, le mystère est épais pour savoir comment le constructeur a pu obtenir des éléments du Terios. Mais celui-ci fut brièvement produit en Chine par une des usines de FAW. Peut-être une piste.
Pour la Z200 c'est beaucoup plus clair : Fiat a fermé en 2007 sa JV avec le groupe NAC (Nanjing Auto - racheté par SAIC peu de temps plus tard) qui produisait des Palio, Palio break, Siena et Perla (une Siena améliorée). Les chaînes de montage des Palio et Siena sont vendues à Zotye; qui achète en même temps celles des Lancia Lybra et Fiat Multipla.
La Zotye Lybra ne sera jamais produite mais les 3 Fiat seront produites par le constructeur chinois.

La Zotye Z300 est avant tout une copie de la Toyota Allion T260.

La marque Eagle n'a jamais produit le moindre véhicule et la marque Shuanghuan a disparu depuis bientôt 10 ans.

Par contre, la BYD F3 (copiant la Corolla E120) est certainement la copie la plus vendue dans le pays et est toujours en production.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-23 10:22:53) : Alors là on peut dire que vous avez carrément refait l'article à vous tout seul .... J'hésite même à intégrer ce commentaire au sein même de ce dernier.
    Un grand merci pour toutes ces précisions et détails.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2017-12-06 17:38:01)

Oui ca y ressemble fortement au RAV4 (version jusqu'en 2006), regardez les image sur google.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-07 09:57:20) : C'est fait.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2017-12-06 12:07:14)

ça y est je me souvient, Jonway UFO.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-06 16:10:28) : Je regarde ça rapidement ;-)
    Mais j'espère que ça ressemble car je n'ai pas vérifié et j'avoue ne pas avoir le Jonway UFO en tête !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2017-12-06 12:06:18)

Il y avait aussi un 4x4 qui ressemblait à un ancien Toyota RAV4 mais je ne sais plus son nom.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2017-11-21 15:07:29)

Et pour une Geely de la liste, je trouve qu'elle ressemble plus à une Hyundai i20 qu'à une Sandero.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-22 08:47:45) : Alors là je ne trouve pas du tout. A quelle génération d'i20 pensez-vous ?
  • Par mama4 (2017-11-22 10:21:54) : à la première. celle de 2009 à 2015.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-23 10:09:23) : La version restylée j'imagine ?
    Je n'y voit toujours pas vraiment de ressemblance mais cela est assez personnel finalement.
    C'est comme avec les visages, parfois on trouve que certaines personnes ressemblent à d'autres alors que l'entourage ne le trouve pas du tout ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2017-11-20 16:33:19)

C'est vrai que une Yema citée dans la liste ressemble fort à l'A4 B8 Avant.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-21 08:45:50) : Une sosie même !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2017-05-02 20:44:19)

Pour moi, les Hawtai montrées font plus penser au premier et au deuxième Santa Fe (respectivement)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-03 08:57:20) : En effet, j'ai fait une petite confusion même si le Tucson lui ressemble aussi beaucoup. J'ai d'ailleurs illustré un Santa Fe en parlant de Tucson ... A corriger donc.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par phil's (Date : 2016-06-18 23:44:24)

Pour le T200, je verrai plus "l'inspiration" du côté de Daihatsu Terios.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-19 16:28:29) : C'est pas faux ... La ressemblance est finalement plus importante qu'avec le CRV. Vous avez l'oeil !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par emailf (Date : 2015-03-26 10:23:39)

Dans la culture chinoise (comme ce fut le cas des Japonais dans les années 50), il n'y a pas de notion de "propriété industrielle", copier le concurrent est considéré comme de bonne guerre. L'OMC ferme les yeux pour le marché intérieur, mais pour exporter, cela sera plus difficile.

A propos de la Lada Priora 5 portes, il est normal qu'elle ressemble à l'Opel Vectra, Général Motors était actionnaire principal de Lada dans les années 90, du reste le moteur 1,6l de la Lada découle aussi de celui d'Opel.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-07 17:21:29) : Merci pour ces informations, ceci expliquant alors cela ...
    Pour l'Opel je la retire alors.
  • Par bean (2019-11-16 23:47:33) : ok mais c'est honteux! aucun respect. vol de brevets à la pelle et ça vient ensuite porter plainte pour plagiat pour des choses qui n'existent pas, pas vite gêné dans ce pays. les règles doivent être les mêmes pour tous ou alors on rompt avec des pays pareils. déjà qu'ils sont loin d'être un model de vertu, ne respectent rien

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Véritévraie (Date : 2015-03-26 07:57:20)

Vous allez bientôt tous acheter des autos chinoises, parce qu'elles seront moins chères et de bonne qualité. C'est tout. Le patriotisme ne va pas résister. Le portefeuille vainqueur.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-26 08:01:00) : Par contre, concernant l'achat des pièces détachées neuves, c'est pas gagné, cdt.
  • Par ENZO_NICE (2018-09-13 09:22:05) : Non ! Moi je suis mal à l'aise avec une copie. Je préfère une occasion dans ce cas. Maintenant je pense qu'elles ont le droit d'exister pour ceux qui aiment le ''Toc'' !
  • Par bean (2019-11-15 15:06:57) : jamais je n’achèterai chinois même nettement moins chères! et de nettement moins bonnes qualités. ils peuvent se les bouffer, l’Europe et autres états doivent se montrer plus dur vis à vis d'eux car c'est une honte et nos sinistres i responsables devraient faire preuve d'un peu plus de patriotisme plutôt que de penser à leur portefeuille

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Croyez-vous au déploiement rapide des voitures électriques

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales