Dernière modification 25/05/2023

Voiture électrique : traction, propulsion ou 4 roues motrices ?


Vous envisagez l'achat d'une voiture électrique et vous vous posez des questions quant à au type de transmission choisir ? En effet, avec des caractéristiques moteurs qui diffèrent des thermiques, il est judicieux d'écrire un article dédié qui ne prend en compte que cette technologie.
Bien entendu, le choix éliminera certaines voitures, car on ne décide pas (par exemple) entre traction ou propulsion sur un modèle, il sera proposé soit en traction soit en propulsion selon son architecture (une Mégane E-Tech n'existe pas en propulsion et une ID.3 n'existe pas en traction). Seule la transmission intégrale est optionnelle (et c'est uniquement sur des bases de propulsion).
Voyons donc chapitre par chapitre ce qui convient le mieux ...

Pourquoi choisir une traction ? (FWD)


C'est en réalité la configuration la moins appréciable et la moins désirable de toutes ... Le seul avantage ici est d'avoir potentiellement une voiture moins chère en terme de prix, car la base repose généralement (pour ne pas dire systématiquement) sur une architecture de voiture thermique dont la conception et la fabrication ont été amorties les années passées. Allez, on pourra ajouter comme deuxième avantage que le coffre sera potentiellement plus grand, mais c'est loin d'être souvent le cas en raison de la compacité des moteurs électriques.


La traction sur une voiture électrique devra donc être privilégiée sur des autos à bas coût dont la puissance n'excède pas les 150 ch. En effet, au delà de cette dernière la motricité se révèle très chaotique lors des départs toniques, avec un train avant qui patine ou encore une certaine mollesse à l'accélération dans le cas d'un ASR réglé très sensible (ASR=contrôle électronique de traction). Ce phénomène est plus accentué que sur une thermique de puissance équivalente car ici le couple arrive à la fois très tôt et de manière totale. Sous la pluie ce sera même parfois chaotique, et une simple Mégane E-Tech de 200 ch à peine passés se révèle assez maladroite sur le sujet. En revanche, pour une Zoe d'une centaine de chevaux il n'y a pas besoin d'aller chercher autre chose.

A lire aussi :

Pourquoi choisir une propulsion ? (RWD)


Les voitures électriques de conception moderne et avancée, à part les petites citadines de faible puissance, sont systématiquement proposée de base avec une motricité par l'arrière (=propulsion).
Sachez donc que c'est le signe d'une auto qui est nativement née électrique, à savoir une conception totalement vouée à cette manière de propulser l'auto.
La propulsion devient indispensable à partir de 200 ch de puissance si vous voulez pouvoir exploiter pleinement et confortablement la puissance en dessous de 40 km/h. On profite aussi d'une meilleure répartition des masses bien que ce soit moins prononcé ici que dans le cas d'une thermique.

A lire aussi : pourquoi les voitures électriques sont majoritairement des propulsions ?

Pourquoi choisir une 4 roues motrices ? (AWD)


La transmission intégrale, au delà d'aider à motricer dans les climats les plus hostiles, se révèle surtout indispensable pour passer au sol la puissance importante de certaines voitures électriques.
A partir de 300/350 ch il est impératif d'avoir deux moteurs (un sur chaque essieu) afin de pouvoir exploiter la cavalerie. Car même en propulsion cela deviendra difficilement soutenable puisque le couple et la puissance arrivent de manière très vive.


De plus, avoir deux moteurs permet souvent d'être plus efficient sur un plus large éventail de vitesses (notamment autoroute) car la démultiplication de chacun des moteurs (qui ont un différentiel dédié) est généralement différente pour convenir à plusieurs situations. Simulons un exemple, à savoir que le moteur avant a un rapport de pont favorisant la consommation en ville (il sera donc principalement sollicité dans ces conditions, en coupant celui de l'arrière) et un moteur arrière avec un ratio qui avantage plutôt les vitesses autoroutières. Et donc malgré un poids supérieur et un nombre de moteurs multipliés par deux, on pourra potentiellement être plus sobre qu'avec une électrique plus légère à un seul moteur.
N'oublions pas non plus qu'avoir deux moteurs multiplie par deux la récupération d'énergie à la décélération.


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Dernier commentaire posté :


Par Electronlibre (Date : 2023-06-01 22:10:44)

En intégrale le couple passe sans problème, c'est rassurant.
Si j'achète un suv lourd avec du couple, il est mieux en intégrale qu'en propulsion puisque le couple est instantané.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-02 20:58:02) : Ça dépend de la valeur de couple. Mon kona est un traction et passe bien ses 400nm.
    Pour un petit suv (moins de 4m20) il fait environ 1800kg ce qui n'est pas léger malgré tout.

    Les pneus sont à bien choisir.

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Suite des 4 commentaires :

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-05-28 00:28:07)

Au passage grosse vacherie salutaire pour Renault. Je note aussi que vous avez des annonceurs... Indépendance de la rédaction donc ! Je persiste à dire que les VE sont ridiculement trop puissants. Les vrais VE sont encore à venir, conçus pour des besoins réalistes dans les conditions effectives de circulation. Je croyais en général que la traction avant était une grosse révolution ?


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Doum (2023-05-28 09:09:24) : Tous les sites ont besoin de publicitaires pour se financer.
    Reste dans ton monde perpin.
    Tout est faux ici
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-28 11:17:54) : Tiens ? Encore un troll de Doum ! 🤪🤪
    Il ferait mieux d'aller tondre des moutons en Australie que venir ici 'peigner la girafe'. 🙄
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-28 20:15:28) : Trop d'intellectuels viennent troller sur le site !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-29 13:27:19) : Tu as raison Bug, troller c'est trop laid, mais troller buzzz... 🙄
  • Par Doum (2023-05-29 18:06:38) : [censuré]
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-30 16:32:06) : Quel plaisir d'être entouré par des contributeurs aussi justes en terme de réparti ;-)
    Ca fait chaud au coeur.

    La traction avait de gros avantages avec les moteurs thermiques encombrants (+boîte), avec l'électrique ce n'est plus vraiment le cas ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-30 11:35:39) : À Doum :

    Que vient faire le diable ici ?
    C'est vous qu'il va emporter en enfer pour votre méchanceté et votre lâcheté de nous insulter en arabe...
    Je pourrais vous répondre en polonais,en norvégien et en russe mais je suis bien élevé, je le fais en bon français : "que le diable vous patafiole à votre tour". 😈
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-30 14:12:54) : Perpin ? Qu'est ce que ça veut dire ? 🤔

    Et pour la deuxième réponse, ray a des connaissances qui me dépasse ou un bon traducteur mais à défaut, si le diable est de l'histoire, il aurait mieux fallu vous dénommer DOOM pour être raccord avec vos dires.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-30 18:00:04) : Je me suis auto-censuré, c'est le cas de le dire... Restons dans l'automobile...

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Par r16 ts (Date : 2023-05-26 11:41:15)

"N'oublions pas non plus qu'avoir deux moteurs multiplie par deux la récupération d'énergie à la décélération."

L'argument est fallacieux.
Dans la plupart des cas d'utilisation la régénération d'un seul moteur permet d'absorber l'énergie cinétique de décélération. D'ailleurs, s'il y avait un excès d'énergie cinétique à absorber, les freins mécaniques devraient etre sollicités.

Ce n'est vraiment qu'en cas de freinage d'urgence, dans le cas ou les plaquettes seraient nécessaires si on n'avait qu'un seul moteur, que la capacité de régéné ration du second moteur pourrait etre utile.

Et rappelons que la régénération n'est pas un but en soi. Relentir plus que nécessaire génère une double transformation d'énergie (cinétique -> électrique -> cinétique) puisqu'il faut alors ré-accélérer et au final trop de régénération nuit à l'efficience et accroit la consommation.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par bug haty (2023-05-27 22:53:57) : Très bien ce commentaire. Ça genre des mon réservoir d urée est troué !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-30 16:18:29) : C'est pourtant un fait reconnu. En utilisant les deux moteurs de manière synergique, il est possible d'optimiser l'efficacité de la récupération d'énergie lors de la décélération.

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Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-05-24 10:42:37)

Bonjour,

Voilà encore un bon article de vulgarisation explicitant bien le sujet, peut être mieux expliquer la spécificité d'arrivée et de progression du couple sur les moteurs électriques d'où des valeurs limites de puissance abaissées en regard de chaque mode évoqué en comparaison d'une thermique.

Le rôle de la masse embarquée et son positionnement dans l'auto électrique serait aussi à mieux expliciter notamment pour que cela implique en terme de répartition de masse sur chaque essieu, regard d'une thermique classique à moteur avant.

Par contre pour le freinage regénératif à priori on ne double pas sa régénération énergétique lorsque que l'on a 2 moteurs. En effet l'énergie ainsi acquise par régénération provient juste de l'énergie cinétique acquise (E = ½M.V²) par un rapport de la moitié de la masse multiplié par le carré de la vitesse et de rien d'autre. Cette valeur varie dans ce cas uniquement avec la masse à vitesse égale, l'électrique a 2 moteurs étant logiquement plus lourde que celle à 1 moteur d'autant plus qu'elle est souvent dotée d'une plus grosse batterie, elle aura simplement à vitesse égale une énergie cinétique acquise un peu plus élevée. Dès lors cette énergie va simplement se répartir sur 2 moteurs au lieu d'un, pour se transformer en énergie électrique lors du freinage régénératif.

Bien à vous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-25 10:16:09) : Merci beaucoup ;-)

    Je vais tenter de compléter dans votre sens.

    Pour la récupération, avec deux moteurs on gagne la possibilité d'avoir plus de frein (agréable d'avoir un frein moteur puissant), et le surpoids permet aussi de récupérer plus d'énergie cinétique (+ de masse à stopper). Mais franchement, le surpoids n'a finalement qu'une faible influence sur la consommation excédentaire, c'est surtout l'aéro qui compte (il y a tant d'exemples de voitures lourdes qui consomment moins que des petites !). Et le surpoids lié à un deuxième moteur reste limité en plus (et il n'y a pas forcément une plus grosse batterie).
    De plus on pourra, malgré ce que vous dites, profiter de bien plus de régénération qu'avec un seul moteur. Ca dépend de la taille du moteur [bobinage] (qui détermine sa capacité à récupérer du jus). Dans le cas d'un gros moteur de 300 ch alors oui, un deuxième moteur n'est pas indispensable puisqu'il arrive à récupérer beaucoup. Mais dans le cas de petits moteurs, qui ne récupèrent pas beaucoup (petites bobines), alors avoir un deuxième est bénéfique et peut vraiment décupler la récupération (tout est relatif finalement).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-25 10:17:20) : Mince, j'ai répondu rapidement et je n'avais pas vu que c'était vous Fab
    La bise du coup ;-)

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