Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 25/05/2023

Voiture électrique : traction, propulsion ou 4 roues motrices ?


Vous envisagez l'achat d'une voiture électrique et vous vous posez des questions quant à au type de transmission choisir ? En effet, avec des caractéristiques moteurs qui diffèrent des thermiques, il est judicieux d'écrire un article dédié qui ne prend en compte que cette technologie.
Bien entendu, le choix éliminera certaines voitures, car on ne décide pas (par exemple) entre traction ou propulsion sur un modèle, il sera proposé soit en traction soit en propulsion selon son architecture (une Mégane E-Tech n'existe pas en propulsion et une ID.3 n'existe pas en traction). Seule la transmission intégrale est optionnelle (et c'est uniquement sur des bases de propulsion).
Voyons donc chapitre par chapitre ce qui convient le mieux ...

Pourquoi choisir une traction ? (FWD)


C'est en réalité la configuration la moins appréciable et la moins désirable de toutes ... Le seul avantage ici est d'avoir potentiellement une voiture moins chère en terme de prix, car la base repose généralement (pour ne pas dire systématiquement) sur une architecture de voiture thermique dont la conception et la fabrication ont été amorties les années passées. Allez, on pourra ajouter comme deuxième avantage que le coffre sera potentiellement plus grand, mais c'est loin d'être souvent le cas en raison de la compacité des moteurs électriques.


La traction sur une voiture électrique devra donc être privilégiée sur des autos à bas coût dont la puissance n'excède pas les 150 ch. En effet, au delà de cette dernière la motricité se révèle très chaotique lors des départs toniques, avec un train avant qui patine ou encore une certaine mollesse à l'accélération dans le cas d'un ASR réglé très sensible (ASR=contrôle électronique de traction). Ce phénomène est plus accentué que sur une thermique de puissance équivalente car ici le couple arrive à la fois très tôt et de manière totale. Sous la pluie ce sera même parfois chaotique, et une simple Mégane E-Tech de 200 ch à peine passés se révèle assez maladroite sur le sujet. En revanche, pour une Zoe d'une centaine de chevaux il n'y a pas besoin d'aller chercher autre chose.

A lire aussi :

Pourquoi choisir une propulsion ? (RWD)


Les voitures électriques de conception moderne et avancée, à part les petites citadines de faible puissance, sont systématiquement proposée de base avec une motricité par l'arrière (=propulsion).
Sachez donc que c'est le signe d'une auto qui est nativement née électrique, à savoir une conception totalement vouée à cette manière de propulser l'auto.
La propulsion devient indispensable à partir de 200 ch de puissance si vous voulez pouvoir exploiter pleinement et confortablement la puissance en dessous de 40 km/h. On profite aussi d'une meilleure répartition des masses bien que ce soit moins prononcé ici que dans le cas d'une thermique.

A lire aussi : pourquoi les voitures électriques sont majoritairement des propulsions ?

Pourquoi choisir une 4 roues motrices ? (AWD)


La transmission intégrale, au delà d'aider à motricer dans les climats les plus hostiles, se révèle surtout indispensable pour passer au sol la puissance importante de certaines voitures électriques.
A partir de 300/350 ch il est impératif d'avoir deux moteurs (un sur chaque essieu) afin de pouvoir exploiter la cavalerie. Car même en propulsion cela deviendra difficilement soutenable puisque le couple et la puissance arrivent de manière très vive.


De plus, avoir deux moteurs permet souvent d'être plus efficient sur un plus large éventail de vitesses (notamment autoroute) car la démultiplication de chacun des moteurs (qui ont un différentiel dédié) est généralement différente pour convenir à plusieurs situations. Simulons un exemple, à savoir que le moteur avant a un rapport de pont favorisant la consommation en ville (il sera donc principalement sollicité dans ces conditions, en coupant celui de l'arrière) et un moteur arrière avec un ratio qui avantage plutôt les vitesses autoroutières. Et donc malgré un poids supérieur et un nombre de moteurs multipliés par deux, on pourra potentiellement être plus sobre qu'avec une électrique plus légère à un seul moteur.
N'oublions pas non plus qu'avoir deux moteurs multiplie par deux la récupération d'énergie à la décélération.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de Top Gear France ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales