La Clio 6 n’a pas encore été officiellement dévoilée que déjà les images circulent sur la toile. Des fuites qui font beaucoup parler, et pour cause : on a du mal à reconnaître l’ADN Renault dans ce nouveau modèle.
Difficile de ne pas être surpris en découvrant cette sixième génération. La Clio, c’est normalement une silhouette immédiatement identifiable, des traits qui rappellent toujours les générations précédentes. Ici, rien de tout ça. On perd littéralement l’ADN stylistique de la marque, au point que j'ai cru à de fausses images trafiquées, sans lien avec une fuite réelle. L’allure semble étrange, presque bancale, comme si différents éléments avaient été collés ensemble sans réelle cohérence. Cela surprend quand on voit à quel point les derniers modèles étaient particulièrement justes. Pour un modèle aussi stratégique il y a de quoi se poser des questions, ou alors Renault veut tuer la Clio et inciter à passer sur la gamme électrique E-Tech ...
On ne sait pas encore si c’est une volonté assumée de rompre totalement avec le passé ou si Renault s’est laissé emporter dans une recherche de modernité qui tourne un peu au patchwork. Quoi qu’il en soit, ça ne laisse pas indifférent.
À l’intérieur, l’inspiration est plus claire. On retrouve une planche de bord qui reprend largement les codes de la Renault 5 E-Tech. La double dalle numérique est reprise presque telle quelle, ce qui donne une ambiance moderne et connectée. Selon les versions, ce seront deux écrans de 10 pouces, ou 7 pouces en entrée de gamme. À cela s’ajoute le système multimédia Google intégré, déjà vu ailleurs dans la gamme. On est donc sur une continuité technologique, mais avec une présentation qui surprend par sa familiarité avec la R5.
Sous le capot, la Clio 6 enterre définitivement le diesel. Elle se recentre sur des motorisations essence, GPL et surtout hybrides. L’unité phare sera le bloc E-Tech 1.8 hybride de 160 ch associé à une boîte automatique. Un moteur déjà connu puisqu’il équipe récemment le Captur et le Symbioz. Ce choix va dans le sens de la réglementation et des attentes du marché, mais il enlève aussi à la Clio cette diversité d’offres mécaniques qui avait longtemps fait sa force.
La présentation officielle aura lieu juste avant le Salon de Munich, en septembre 2025. Renault veut frapper fort face à une concurrence de plus en plus aiguisée, avec en ligne de mire la Peugeot 208, reine du segment. C’est un pari risqué, surtout quand la Clio 5 reste encore un best-seller en France et en Europe. En changeant aussi radicalement de visage, Renault joue gros : séduire de nouveaux clients ou désorienter les fidèles.
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