Model Y Standard : une batterie de 79 kWh... bridée par logiciel ?

Dernière modification : 10/10/2025 -  1

Le nouveau Tesla Model Y Standard soulève une question de plus en plus crédible : ne serait-il pas tout simplement équipée de la même batterie que le Model Y Grande Autonomie, mais avec un module désactivé ou un tampon logiciel augmenté ?
L’hypothèse prend de la consistance à la lecture des chiffres. Le poids de la version Standard est quasiment identique à celui de la Grande Autonomie à 5 kilos près seulement. Une différence beaucoup trop faible pour traduire la suppression physique d’un module complet dans le pack.

Or tesla a justement indiqué que cette version Standard utilisait la batterie d’une Long Range “à laquelle un module a été retiré”. Il est donc plus probable que la marque ait conservé le même pack NMC de 79 kWh, en ajustant simplement la gestion électronique (BMS) pour réduire la capacité exploitable. En gros, le constructeur aurait augmenté la réserve interne, portant le tampon logiciel à environ 10 kWh, afin de brider l’autonomie et repositionner artificiellement la voiture en entrée de gamme. A savoir maintenant pourquoi la charge maximale serait à 225 kW au lieu de 250 kW ... Possiblement lié à la stratégie du tampon, ou alors il y a bien 7 à 10 kWh qui manquent.

Ce scénario aurait plusieurs avantages. D’abord, il simplifie la production : même pack, même chimie, mêmes lignes d’assemblage. Ensuite, il améliore la durabilité du pack en limitant la profondeur de décharge. Une batterie NMC bridée de cette façon aurait un comportement très stable dans le temps, s’approchant de la longévité d’une batterie LFP, connue pour mieux supporter les cycles complets.

Cette stratégie n’est pas nouvelle chez Tesla. Le constructeur a déjà commercialisé par le passé des modèles “logiciellement limités”, avant de proposer parfois des débridages payants pour récupérer la pleine capacité. Rien ne dit que ce sera le cas ici, mais la logique industrielle et les chiffres semblent aller dans ce sens.

Ce qui agace, en revanche, c’est le manque chronique de transparence. Tesla ne communique ni la capacité exacte de la batterie (brute ou nette), ni la puissance du moteur, ni le couple. Les observateurs doivent donc se contenter d’estimations, basées sur le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et une autonomie WLTP de 534 km.

Une nouvelle fois, le flou technique entoure le produit. C’est sans doute voulu : Tesla préfère maîtriser son message plutôt que d’expliquer la logique technique de ses gammes. Mais à la lecture des indices, tout laisse penser que cette Model Y Standard cache une vraie batterie de 79 kWh, bridée électroniquement pour des raisons purement marketing. Et dans ce cas, c’est sans doute la version la plus “sage” jamais produite : performante, durable et volontairement contenue.

Derniers articles sur Tesla :

Fiches Tesla

Fiches techniques Tesla électriques


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail (facultatif / être prévenu d'une réponse) :


Votre commentaire :



Sondage au hasard :

Etes-vous pour les radars de feu tricolore ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Tesla :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.