Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 21/07/2023

Quelles conséquences de charger sa batterie à 100% ?


Surcharger une batterie amène des conséquences non négligeables à la chimie et aux divers composants internes, Tesla alerte d'ailleurs de cela sur son interface quand on enchaîne deux charges consécutives à 100%.
Et que votre batterie soit une NMC ou une LFP, les effets sont indésirables dans les deux cas.


A lire : pourquoi faut-il parfois charger sa batterie LFP à 100% ?

Niveau de charge à 100% : les subtilités

Attention, charger sa batterie à 100% est différent d'un constructeur à l'autre ... En effet, selon la stratégie des marques, quand on est sur ce niveau de charge sur l'interface on peut soit être réellement à 100% soit se situer sur une valeur inférieure (c'est le BMS qui a la véritable information). La conséquence est donc différente d'un véhicule à l'autre, et on pourra savoir si la batterie est vraiment totalement chargée en observant si a du frein régénératif (quand la batterie est réellement à 100% on le perd car elle ne peut plus accueillir le moindre Wh, et comme il n'y a pas de frein rhéostatique sur les voitures électriques il n'y a pas d'autre choix que de couper la récupération d'énergie).


Ici on constate qu'on est seulement à 96% sur l'ID3 quand l'interface affiche 100%

A lire aussi : à quel pourcentage charger sa batterie ?

Bref, n'hésitez pas à tenter de vous renseigner sur le matériel que vous utilisez pour estimer l'importance des risques de dégradation quand vous êtes à 100% de charge. Allez aussi consulter cet article qui vise à expliquer comment préserver la batterie de sa voiture électrique.


A lire aussi : comment le BMS estime le niveau de charge de la batterie ?

Qu'est-ce qu'une surcharge ?

Là encore il faut être nuancé ... Une surcharge est en réalité un niveau de charge qui va au delà de ce qui est tolérable par la batterie (et donc ce que permet le BMS). On ne peut pas dire que 100% soit une valeur critique même si cela dégradera la batterie de manière perceptible si vous restez trop longtemps sur ce niveau ou si vous le faites régulièrement. En théorie, une surcharge consiste à charger au delà des 100%, avec donc un BMS qui n'est pas sécurisé et un chargeur défaillant ou d'origine douteuse (d'où les incendies plus fréquents sur les trottinettes électriques qui sont moins encadrées que les véhicules quand elles viennent de pays moins consciencieux).


Une surcharge régulière à 100% peut entraîner une perte de capacité de la batterie au fil du temps. La capacité nominale de la batterie, c'est-à-dire la quantité d'énergie qu'elle peut stocker, peut diminuer progressivement en raison de la dégradation des matériaux internes.

De plus charger une batterie au lithium à 100% de manière répétée peut entraîner une utilisation inefficace de l'énergie. Les batteries au lithium atteignent généralement leur rendement énergétique optimal lorsqu'elles sont chargées jusqu'à environ 80% de leur capacité.

 

A lire aussi : qu'est ce qui peut causer l'inflammation d'une batterie lithium ?

Conséquences d'une surcharge


Une surcharge peut donc avoir plusieurs conséquences néfastes pour la batterie, voici les principales :

  • Lorsqu'une batterie au lithium est surchargée, des réactions chimiques non contrôlées peuvent se produire à l'intérieur de la batterie, générant une quantité importante de chaleur. Cela peut entraîner une surchauffe de la batterie et endommager ses composants internes
  • La surcharge provoque une décomposition des électrolytes et une réduction de leur stabilité. Cela peut entraîner une dégradation rapide des électrodes positives (cathode) et négatives (anode) de la batterie, réduisant ainsi sa capacité de stockage d'énergie à long terme
  • La surcharge peut provoquer la croissance de dendrites, qui sont des dépôts de lithium métallique, sur la surface des électrodes. Ces dendrites peuvent percer la séparation entre les couches positives et négatives de la batterie, provoquant un court-circuit interne et un incendie
  • Le dégagement excessif de chaleur et la production de gaz inflammables, tels que l'hydrogène, augmentent le risque d'incendie ou d'explosion de la batterie
  • Endommagement irréversible : Une surcharge sévère (BMS et chargeur défaillants) peut causer des dommages permanents à la batterie, entraînant une perte totale de capacité de stockage d'énergie


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Trouvez-vous l'entretien de votre auto trop cher ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales