Vidange par aspiration ou par gravité ? Beaucoup d'automobilistes se posent cette question et doutent généralement de la méthode par aspiration. Alors est-ce vraiment à proscrire ou convient-elle plutôt bien ? Essayons de répondre ensemble à cette question (j'invite d'ailleurs à donner votre avis en bas de page).
Pour les moins familiers précisons cette différence : une vidange par gravité se fait par la vis de purge située sous la voiture alors que l'autre consiste à aspirer l'huile par le puis de jauge. Si la première méthode garantit de facilement vider entièrement le carter (si l'auto est bien à plat ...), la deuxième ne permet totalement de le faire. Reste à savoir dans quelle mesure ...
Pour avoir fait l'essai, et malgré ma réticence, je dois avouer que la méthode m'a plutôt étonnée par son efficacité. J'ai donc procédé à une aspiration puis j'ai ensuite vidé ce qui restait dans le carter par la vis de purge. A ma grande surprise, il ne restait presque rien, soit à peu près l'équivalent de ce qui est sorti de mon filtre à huile (voire même un peu moins !), donc pas grand chose. On peut estimer cette quantité de 5 à 10 cl maximum, ce qui reste vraiment raisonnable ! Et puis il ne s'agissait pas d'une huile plus visqueuse que le reste, et il n'y avait pas une seule trace de limaille (ce qui reste très rare finalement) ... Pourtant, l'auto sur laquelle j'ai fait le test n'avait pas été vidangée depuis deux bonnes années avec un joli kilométrage à son actif.
Bien évidemment, cette petite quantité restante ne comblera pas les plus maniaques d'entre vous. Toutefois, il faut relativiser les choses puisque même par gravité, votre moteur est encore tapissé de l'ancienne huile noire ... Il suffit de voir l'état de votre bassine une fois que vous avez vidé l'huile vidangée, une couche noire bien accrochée tapisse cette dernière ! C'est la même chose dans votre moteur sachant que le circuit de lubrification est lui aussi bien sale. Et puis les vidangeurs par gravité n'aspirent généralement pas l'huile qui stagne dans le compartiment du filtre à huile, chose que peut faire celui qui possède la pompe.
Pour les maniques, il y a donc une solution qui permet de satisfaire leur "névrose", car au final le problème est plus psychologique que mécanique. Le peu d'huile restant n'est pas un poison pour votre moteur même si elle a un peu perdu ses propriétés au fil du temps. Surtout qu'elle sera largement diluée dans un flot d'huile neuve.
Donc, pour permettre une vidange optimale par aspiration, il suffit de mettre de l'huile (bas de gamme si vous ne voulez pas vous ruiner) pour diluer le restant au fond. Il suffit alors de réaspirer ce mélange pour que la majorité de l'huile usagée soit enlevée. Vous pouvez même aller plus loin en re-remplissant tout le carter avec cette huile bas de gamme, faire tourner le moteur une minute afin d'extraire l'huile usagée de tout le circuit. Ensuite vous réaspirez tant que vous le pouvez, et le tour et joué.
La vidange par aspiration n'est pas une méthode à proscrire, elle est même plutôt efficace. Toutefois, je recommanderais pour ma part de le faire par gravité toutes les trois vidanges afin d'extraire toute l'huile et ainsi voir si des mauvaises choses se cachaient au fond de votre carter.
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Dernier commentaire posté :
Par cléde13 (Date : 2022-08-22 16:32:47)
certains bouchons de vidange sont plus haut que le fond du carter, une vidange par gravitation laisse toujours un fond d'huile dans ce cas,pour mon véhicule environ 1/2 litre. Je fais toujours une vidange par gravitation pour vérifier d'éventuels résidus et je finis ma vidange par aspiration sans oublier d'aspirer au niveau du filtre à huile ce qui permet d'éliminer au maximum l'huile usagée.Je remonte le bouchon avec un nouveau joint ainsi que le nouveau filtre à huile.Je mets 3l d'huile neuve et je démarre le moteur jusqu'à extinction du voyant d'huile,je coupe le contact, après quelques minutes je fais l'appoint.
Suite des 28 commentaires :
Par Denimiki (Date : 2022-06-18 17:22:34)
Bonjour,
je voulais retirer un peu d'huile moteur par aspiration, pour faire de la place pour un additif hiile, sur un Duster2 Tce 1.3 130, mais le tuyau bute au 1/3 inférieur du conduit de jauge et n'atteint pas le carter.
La jauge est torsadée sur une partie de sa longueur et ceci expliquerait probablement cela. Mon tuyau fait 6mm exterieur et passe très bien sur une Passat B8.
Dacia a t il fait une "sécurité" anti vidange par aspiration ? un tuyau de diamètre plus petit résoudrait il le problème ?
Merci de vos avis.
Par bazo (Date : 2020-12-09 16:24:28)
Bonjour, je souhaite acheter une pompe aspirante pour vidange moteur. Pouvez vous me conseiller sur une marque,typ e,référenc e ? Je suis un particulier qui reprend une Seat Ibiza TDI 130CV de Juin 2007. Je souhaite faire les vidanges moi-même. Le carter moteur est en aluminium d'où ma préférence pour la vidange par aspiration. Merci de vos retours. Salutations.
Par Patoche (Date : 2020-10-05 16:07:29)
Pouvez vous me dire si la jauge pose dur le carter moteur...lorsque celle ci est en place.....car si je mets le tuyau en plastique peu rouler et remonter un peu...donc la vidange n'est pas complète.
Cordialement
Par Supereb (Date : 2020-06-12 08:21:35)
Depuis 10 ans je vidange moi meme par aspiration via la jauge tous les 20000km ..... je verifie le litrage retiré (environs 6l) je remplace le filtre systematiquement.
La belle a presque 500.000 km et ne consomme pas d’huile entre 2 vidanges.
Bien entendu, l’huile vidangée repart dans le bac de recyclage de la déchetterie.
Par dmt92 (Date : 2020-01-23 10:07:26)
Bonjour,
Je viens d'avoir la désagréable expérience d'une vidange par aspiration sur mon Alfa 166 2.4l JTD.
Il devait rester plus d'un litre d'huile dans le carter et le mécanicien a remis la quantité d'huile maximum préconisée par le constructeur.
J'ai utilisé mon véhicule ce qui a entraîné une surpression et fait céder des joints.
C'est en reprenant mon véhicule le lendemain matin que j'ai observé une mare d'huile sous la voiture.
Les garages font ce type de vidange car c'est plus économique en temps. Le pont peut recevoir un autre véhicule. Il n'est pas nécessaire de démonter le cache de protection sous moteur.
S'il reste 1/2 litre d'huile, c'est toujours ça de gagner et le propriétaire de la voiture ne verra rien.
Les garagistes devraient avoir l'obligation d'indiquer quelle méthode de vidange ils utilisent et devraient faire les contrôles en conséquence.
En attendant mon véhicule est immobilisé.
Sincères salutations.
Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-01-18 00:37:20)
Je suis un peu étonné j'ai réagi à plusieurs commentaires dans plusieurs dossiers dont celui-ci et je n'en vois aucun apparaître.
Est-ce que le fait de répondre à un commentaire datant de plusieurs mois fait que mon intervention part vers les limbes obscurs du néant ?
C'est frustrant, surtout quand on a travaillé un texte sur plusieurs dizaines de ligne en argumentant.
Merci de me donner une explication.
Cordialement,
Ray.
Par BenzW205 (Date : 2020-01-17 10:03:20)
Bonjour, saviez vous que dès qu'il y a une jauge d'huile, tous les garages officiels Mercedes font la vidange par là ? J'étais inquiet mais votre article me rassure !
Par laure (Date : 2019-12-04 10:09:43)
Bjr , ne pouvant pas faire (cause santé) les vidanges de mon berlingo citroen diesel de 2003 je pensais faire les vidanges par aspiration je vois bien des modéles de (pompes) mais combien de longueur de tuyaux faut t'il pour la vidange soit efficace ?merci de vos réponses.
Par ambroz (Date : 2019-08-20 15:23:59)
Bonjour,
Et merci pour toutes ces informations à vous tous. J'ai envie de me lancer dans la vidange par aspiration. Avant de me lancer je souhaiterais vos eclairages. Ma toyota yaris d4d 250.000kms semble ok pour cette alternative, il me semble que l'acces par la jauge est suffisamment droit (juste un peu courbe) pour atteindre le fond du carter. Si vous avez un avis sur la pompe pela 6000, je suis preneusse. Merci
Par zebulon (Date : 2019-07-07 17:07:00)
Bonjour
je pense que la vidange par aspiration est valable, surtout pour certains diesels ( opel chevrolet..) qui lors de la régénération du fap envoient une quantité non négligeable de gas oil dans le carter d'huile si l'on ne fait pas la régénération complète (comme couper le moteur pendant celle-ci), ce qui fait que l'on se retrouve avec un niveau d’huile supérieure au maxi (normal car huile + gas oil....).
Par Fifi (Date : 2019-04-03 10:33:56)
Bonjour
je voudrais faire la vidange de mon Duster 85 ch diesel par aspiration, mais le trou de la jauge est très petit et le tuyau de la pompe de vidange ne rentre pas!
quelqu'un a t'il une solution. Merci
Par (Date : 2019-04-01 23:10:20)
J'ai une mercedes coupé sport 200 cdi annee 2007 pas de jauge d'huile je peu faire vidange par aspiration
Par darwin (Date : 2019-03-26 05:08:55)
Bonjour je viens d'acheter une toyota yaris 110 VVTI 1.5 essence neuve année 2019 comment faire mon rodage pour qu'en suite mon auto soit nerveuse et rapide je l'ai changé car j'avais une yaris D4D diesel année 2006 ma nouvel sera t'elle plus nerveuse que mon ancienne merçi pour mes 2 questions de vos réponse
Par sit.al (Date : 2019-03-10 21:30:31)
Bonjour, que pensez-vous de laver le moteur, après la vidange, avec du gasoil laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti.
Dans l'attente de votre réponse cordialement
Par Moonchacal (Date : 2018-12-28 12:45:39)
Simple question.
Comment faire vidange par aspiration quand on n a pas de jauge d huile ^mecanique^
Audi a4 b8 2,0 lt?
Par jérôme (Date : 2018-12-07 16:37:08)
Bjr,
Je suis pour la vidange par gravité, depuis que je vidange mes voitures ( 20 ans ), je sais une chose sûr, c'est que je fait mes vidanges un peu avant le kilométrage prescrit par le manuel constructeur exemple : 20.000 klms pour le constructeur, moi je vidange à 15.000 klms, et à chaque fois je change le filtre à huile.
Pour les " maniaques " c'est pas vraiment la façon de faire votre vidange, mais plutôt : le kilométrage, la qualité de l'huile ( synthèse ), le changement du filtre à huile, et n'oublions pas le respect de démarrage ou froid, c'est un moteur !!! mon plus important kilométrage avec deux voiture, c'est 500.000 kms avec une xsara HDI 90 et pareil avec une xm 2,1 TD et le même entretien et le même façon de conduire " souple ".
Alors bonne route à tous et bonne fête de fin d'année 2018.
Par papiclo (Date : 2018-09-09 00:39:04)
Bonjour,
difficile de trancher, mais mon expérience est que sur un 3008 150 cv qui s'approche des 300 000 km sans le moindre pb, je fais les vidanges par aspiration depuis au moins 200 000 km et que je ne constate aucune consommation d'huile.
J'ai même constaté qu'après une vidange par aspiration les 5 litres d'un bidon ne suffisait plus.
Alors vidange si complète que ça par gravité ?
Reste que cela peut dépendre du type de moteur.
Pour ABALIENO: Je n'ai jamais pu introduire un tuyau d'aspiration sur une Clio 1,5 DCI.
Une volonté de Renault ?
Par Abalieno (Date : 2018-08-12 13:01:00)
Bonjour: alors moi je me demande pourquoi il est impossible d'introduire le tuyau d'aspiration dans le conduit jauge de ma Megane 4 tce ... C'est la première fois que je rencontre ce problème ! Une explication ? Car figurez- vous que chez Renault, ils ont mis trop d'huile et je voulais en prélever . Sinon la vidange par aspiration est plus pratique et permet de garder la voiture à l'horizontale, c'est important pour la bonne vidange du Carter. Autre argument en faveur de cette méthode: comme c'est plus pratique et moins chronophage, on hésite moins à vidanger plus souvent ! Donc un gros bénéfice pour le turbo, par exemple .
Enfin, il faut rappeler qu'une Smart ne se vidange que par aspiration, et il y a d'autres modèles comme ça .
Par Sébi (Date : 2018-04-28 19:04:26)
Pour dépanner c'est bien, mais il faut savoir que les constructeur n'autorise pas la vidange par aspiration dans leurs ateliers.
Par Kia (Date : 2018-04-03 21:04:56)
J'ai toujours réaliser la vidange par gravité ( par la" visse" de carter d'huile ) .
mais avant de faire la vidange j'ajoute du Marly "flush " je vais faire environ 10 km d'autoroute puis retour à l'atelier , je vidange de manière classique...et je prend franchement bien bien le temps de laisser s'écouler .
Penser vous que le Marly Flush à un effet placebo ? ou non ?
car je constates que la jauge se noirci moins vite avec une vidange ayant été faite en utilisant marly flush ( kia pro ceed 1.6 16 crdi améliorer à 165 ch ) .
Par tapavu (Date : 2017-08-01 14:44:35)
Bonjours,hier j'ai fait mon grand entretien cet a dire tous les filtres et nouvelles huile chez mon garagiste.Et il a constaté un peux de métal dans le filtre diesel.il ma dit que sa pouvais abîmé les injecteurs. Je voulais savoir ci c'est vraiment vrais et la solution pour ce débarrasser de s'est particule de métal merci
Par laurent (Date : 2017-07-25 09:12:54)
Bonjour
je suis en formation à l afpa , on ma donné un cour à ce sujet sur le vidande par aspiration mais il a pas était encore bien définie je voudrais si possible avoir une liste sur les autos paour vidanger par aspiration en sachant que les vehicule 4x4 sera pas possible parcque la boite et pont est accolé au moteur !
à bientôt
Par yacino (Date : 2017-07-23 16:28:23)
Je crois que faire sa vidange en utilisant la méthode par aspiration est très efficace
Par sousou (Date : 2017-07-20 14:57:54)
Bonjour
je possède une golf 6 année 2008 en TDI 2 L 110 cv
dois-je faire une vidange par gravité ou par aspiration ?
merci par avance poq
Par (Date : 2017-05-14 22:14:18)
Bonjour,
j'aimerai savoir s'il y a un risque pour le moteur (clio 4), si je remplace l'huile vidangée par un mélange de 1.5 l (huile minérale 15W40) et 1.5 l (huile synthétique 10W40).
merci
Par expert (Date : 2016-10-08 15:17:19)
Dire qu'une vidange faite par aspiration est une méthode beaucoup plus mauvaise que par dévissage du bouchon de carter est FAUX!.
Je vidange mon Audi A4 depuis 15 ans par aspiration sur conseil et recommandation du concessionnaire Audi, et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers avec cette méthode, puisque le tube d'aspiration descend jusqu'au fond du carter!.
Par contre expliquez moi comment vous pouvez faire pour éliminer toute l'huile usagée qui reste dans le fond du carter en dévissant le bouchon de vidange, sachant qu'il y a une certaine longueur de taraudée rentrant à l'intérieur du carter pour visser le bouchon, environ 10mm à 15mm suivant les modèles!.
Parfois je me demande si certaine personne qui ramènent leur science ont déjà soulevé le capot d'un véhicule et tenu des outils pour travailler!.
Par Bob1664 (Date : 2016-10-03 16:36:50)
Bonjour,
Possesseur d'une Mercedes classe ML 320 CDI de 2006, je fais la vidange et la révision moi-même depuis ses 7 ans (en 2013) et cela une fois par an (avec de l'huile de synthèse Castrol Edge 5w40).
Donc, avant chaque vidange je mets un "Nettoyant Pré-vidange de BARDAHL", permettant de dissoudre et décoller tout type de dépôt (boue, gomme, vernis), aussi de nettoyer l'ensemble de circuit de l'huile moteur (d'après son descriptif). En effet, lors de vidange, par gravité donc, je remarque que l'huile usagée coule comme de l'eau et fluide jusqu'à la dernière goutte, et ça je trouve cool. Puis, même après quelques jours de roulage l'huile reste claire (à lécher).
Ma question est : à part ces avantages quels sont, d'après vous, ses inconvénients (j'ai lu sur le net que si on l'utilise ne serait ce qu'une fois on sera obligé de l'utiliser tout le temps, j'avoue que je ne vois pas le rapport) ?
PS : Merci de répondre uniquement à la question SVP. Je suis un simple utilisateur mais pas un vendeur ou que ce soit.
Cdt.
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