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Dernière modification 18/02/2016

Vidange par aspiration : conseillée ou pas ?


Vidange par aspiration ou par gravité ? Beaucoup d'automobilistes se posent cette question et doutent généralement de la méthode par aspiration. Alors est-ce vraiment à proscrire ou convient-elle plutôt bien ? Essayons de répondre ensemble à cette question (j'invite d'ailleurs à donner votre avis en bas de page).

Petit rappel entre vidange par gravitation et par aspiration

Pour les moins familiers précisons cette différence : une vidange par gravité se fait par la vis de purge située sous la voiture alors que l'autre consiste à aspirer l'huile par le puis de jauge. Si la première méthode garantit de facilement vider entièrement le carter (si l'auto est bien à plat ...), la deuxième ne permet totalement de le faire. Reste à savoir dans quelle mesure ...


Risquée, vraiment moins bien ?

Pour avoir fait l'essai, et malgré ma réticence, je dois avouer que la méthode m'a plutôt étonnée par son efficacité. J'ai donc procédé à une aspiration puis j'ai ensuite vidé ce qui restait dans le carter par la vis de purge. A ma grande surprise, il ne restait presque rien, soit à peu près l'équivalent de ce qui est sorti de mon filtre à huile (voire même un peu moins !), donc pas grand chose. On peut estimer cette quantité de 5 à 10 cl maximum, ce qui reste vraiment raisonnable ! Et puis il ne s'agissait pas d'une huile plus visqueuse que le reste, et il n'y avait pas une seule trace de limaille (ce qui reste très rare finalement) ... Pourtant, l'auto sur laquelle j'ai fait le test n'avait pas été vidangée depuis deux bonnes années avec un joli kilométrage à son actif.


Bien évidemment, cette petite quantité restante ne comblera pas les plus maniaques d'entre vous. Toutefois, il faut relativiser les choses puisque même par gravité, votre moteur est encore tapissé de l'ancienne huile noire ... Il suffit de voir l'état de votre bassine une fois que vous avez vidé l'huile vidangée, une couche noire bien accrochée tapisse cette dernière ! C'est la même chose dans votre moteur sachant que le circuit de lubrification est lui aussi bien sale. Et puis les vidangeurs par gravité n'aspirent généralement pas l'huile qui stagne dans le compartiment du filtre à huile, chose que peut faire celui qui possède la pompe.

Pour les maniques, il y a donc une solution qui permet de satisfaire leur "névrose", car au final le problème est plus psychologique que mécanique. Le peu d'huile restant n'est pas un poison pour votre moteur même si elle a un peu perdu ses propriétés au fil du temps. Surtout qu'elle sera largement diluée dans un flot d'huile neuve.
Donc, pour permettre une vidange optimale par aspiration, il suffit de mettre de l'huile (bas de gamme si vous ne voulez pas vous ruiner) pour diluer le restant au fond. Il suffit alors de réaspirer ce mélange pour que la majorité de l'huile usagée soit enlevée. Vous pouvez même aller plus loin en re-remplissant tout le carter avec cette huile bas de gamme, faire tourner le moteur une minute afin d'extraire l'huile usagée de tout le circuit. Ensuite vous réaspirez tant que vous le pouvez, et le tour et joué.

Bilan ?

La vidange par aspiration n'est pas une méthode à proscrire, elle est même plutôt efficace. Toutefois, je recommanderais pour ma part de le faire par gravité toutes les trois vidanges afin d'extraire toute l'huile et ainsi voir si des mauvaises choses se cachaient au fond de votre carter.

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