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Dernière modification 11/02/2019

Comment bien entretenir une voiture ?


L'entretien idéal d'un véhicule n'est hélas pas limité à une simple vidange tous les 10 000 km. En effet, de nombreux points sont à contrôler régulièrement bien qu'il ne faille pas non plus croire qu'entretenir une voiture est un véritable casse tête même si cela arrange les constructeurs de vous le faire croire ...

Entretien à faire tous les 10 000 km ou 12 mois


  • Vidanger l'huile moteur
  • Changement du filtre à huile
  • Changement du filtre à pollen (filtre d'habitacle), 10 000 km en milieu urbain et 25 000 km en zone rurale
  • Vérification à l'oeil nu des disques et plaquettes de freins
  • Contrôler l'état de la batterie sans la débrancher si il s'agit d'une voiture récente car l'auto pourrait alors être immobilisée par l'anti-démarrage.

Notez bien que le circuit de lubrification est le seul entretien qui doit vous obséder ! Ce fluide est un peu comme votre sang, si il défaille c'est toute la vie du moteur qui est en jeu. Il faut donc une huile qui ne soit pas trop vieille (oxydation avec le temps)  ni trop kilométrée (cisaillement de l'huile qui perd ses propriétés). Changer les filtres permet aussi d'éviter qu'il y ait colmatage et donc une gène dans la circulation de l'huile (la pression d'huile et donc l'état de la pompe est aussi quelque chose d'important à surveiller, tout voyant concernant l'huile doit vous alerter et ne doit pas être pris à la légère).

Entretien à faire tous les 30 000 km ou 2 ans

(Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules commerciaux)

  • Purger le liquide de refroidissement et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
  • Purger le liquide de frein et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
  • Vérification des courroies de distribution et accessoires (attention, une rupture de la courroie de distribution mène habituellement à une casse moteur.)
  • Contrôler la ligne d'échappement (son état de rouille et son étanchéité)
  • Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses
  • Vérification des soufflets de cardan
  • Contrôle des soufflets de transmission
  • Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite.

Entretien à faire tous les 60 000 km ou trois ans

  • Changement des bougies d'allumage sur les moteurs essences (mauvaises bougies = mauvaise combustion = encrassement = surconsommation)
  • Changement du filtre à gazole sur les moteurs diesels
  • Changement de la courroie de distribution et courroie accessoire
  • Vérifier le liquide (ou fluide) de direction assistée
  • Changement du filtre à air
  • Vidange de la boîte de vitesses automatique (sauf huile dite "long life" destinée à ne jamais être vidangée)

Entretien à faire tous les 100 000 km

  • Il est très conseillé de remplacer le kit de distribution qui est vital pour votre moteur. Bien évidemment, les préconisations d'un constructeur à l'autre varient grandement, sachant aussi que tout change entre chaîne et courroie.
  • Contrôle, et plus généralement remplacement des amortisseurs
  • Vérifier les airbags

Gros entretien par GBRNR

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Par Ragnar (Date : 2023-09-20 12:00:29)

Moi, je suis pas riche et donc pas le choix, garage obligatoire parce que j'y connais rien.
Ce n'est donc pas une question de passion, au contraire j'ai tellement peur de faire une bétise que je me limite à faire les niveaux, le reste chez un pro.

Qu'on fasse tout soit même ou non, si la passion est là, elle est la même, c'est super d'avoir un ou des hobbies, des passions quelles quelles soient plutôt que se planter sur un canapé avec une bière et la télé en attendant que la vie passe.
Je fais la différence de celui qui va chez bricolauto pour faire faire sa vidange et faire changer les plaquettes de frein et celui qui rampe sur le dos avec la boîte de vitesse posée sur le torse pour la remettre en place après l'avoir refaite. Les deux roulent avec la même voiture...le prix de la passion n'est pas le même.

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  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-20 14:32:53) : Avez lu seulement l'article ?

    Nul part on y parle de passion. Une base de plan d'entretien pour savoir un minimum ce qu'il doit être fait.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-20 15:34:38) : Même si c'est un peu hors sujet par rapport à l'article il est toujours intéressant d'écouter les sentiments des uns et des autres. Ce Ragnar a l'air bien sympathique comme p'tit gars ;-)
    La passion auto se décline en tout un tas de divisions différentes : design, marques en particulier, noblesse moteur, pratique de la mécanique etc etc.

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Suite des 97 commentaires :

Par (Date : 2022-01-21 17:34:22)

Très bons conseils, à suivre absolument pour être tranquilles.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-24 11:15:00) : Je vous remercie grandement cher inconnu ;-)

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Par CapNemo (Date : 2022-01-16 11:50:17)

Il fut un temps où l'usure des freins était signalée au tableau de bord afin qu'on prenne rendez-vous pour changer les organes d'usure. A quel déb... devons-nous l'abandon de cette alerte trés utile. Actuellement nous pouvons rouler presqu'un an avec des performances réduites puis...pire.


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  • Par CapNemo (2022-01-16 12:08:50) : C'était tellement mieux quand un certain niveau d'usure des freins (plaquettes, disques) déclenchait l'allumage d'un voyant d'alerte au tableau de bord. Au moins à cette époque là on pouvait prétendre à un suivi temps réel de l'usure, aujourd'hui on risque des diminutions de performances progressives que beaucoup ne percevront pas et en un an il peut survenir des accidents...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-16 13:06:41) : Bonjour.

    C'est étonnant qu'il n'y ait pas au moins UN témoin d'usure sur un 'train' pour les freins à disques (!?)
    Sur ma mercedes il n'y en a qu'un au niveau du frein avant gauche effectivement, et pas à droite, mais il y en a un.

    J'imagine mal que cela ait été supprimé (oublié) pour de simples motifs d'économies à la construction du véhicule, peut-être que la raison en est que depuis l'introduction du contrôle technique tous les 2 ans cela permet à un professionnel de vérifier l'état des plaquettes ?
    Normalement à chaque entretien/vidange le mécano sérieux vérifie cela.

    Néanmoins les plaquettes de freins qui ne sont pas équipées d'un témoin d'usure devraient pouvoir être contrôlées régulièrement visuellement et possiblement en observant le niveau de liquide de frein : plus les plaquettes sont usées, plus le niveau de liquide de frein diminue dans le bocal.

    Pour ma part je trouve comme vous cela absurde et potentiellement en effet dangereux, tout le monde n'est pas soucieux/au fait de vérifier régulièrement les différents organes de sécurité de son véhicule, il faut un minimum de connaissances de base.
    Cette histoire m'interroge... 🤔


    je ne savais pas il pouvait y avoir des véhicule non équipé de témoin d'usure des plaquettes
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-16 14:02:56) : Ma dernière phrase étant bourrée de fautes d'orthographe bien lire :

    Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des véhicules non équipés de témoin(s) d'usure des plaquettes de freins.
  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2022-01-16 19:08:36) : Bien sûr et c'est de plus en plus fréquent, le témoin d'usure a tendance a disparaître.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-16 23:41:58) : Eh bien, ça s'améliore pas.
    Pour ajouter des gadgets onéreux et inutiles (j'ai failli écrire 'à la con' 🤔) ça se bouscule au portillon mais pour maintenir un petit sýstème simple de contrôle bien utile et qui coûte trois livres turques dévaluées on économise...
    Ce monde est vraiment détraqué. 🙄
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-17 08:49:37) : Il me semble que toutes les plaquettes ont un témoins électrique, ou bruiteur, provoquer par une petite plaquette en métal qui vient frotter sur le disque a une certaine usure.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-18 16:31:12) : Merci à tous pour ces remarques et observations très pertinentes.
    Le psychique des gens a définitivement abandonné tous les aspects rationnels. L'époque s'oriente vers les sensations fortes et l'ego, et non plus vers l'utile et l'altruisme.

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Par Titoche 26 (Date : 2021-06-09 10:23:10)

Bonjour, je ne vois rien sue le réglage jeu soupapes, est ce que cala est devenu inutile?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-09 18:44:15) : En effet cela peut prendre un peu de jeu avec le temps, selon la bonne lubrification côte arbre à cames. J'aurais du y penser en effet.

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Par Mb (Date : 2020-09-27 19:39:19)

Je viens d’acheter une toyota harrier 240 g le kilométrage est à 45 000, je veux savoir quand faire la prochaine entretien parce que mes amis me disent que je dois le faire après 2 000 km. Je veux avoir plus de précisions parce que je suis novice dans la matière


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-28 10:34:20) : Tout dépend du kilométrage des derniers entretiens, et ce qu'ils englobaient.
    En gros je ne peux le deviner.
  • Par Mb (2020-09-28 15:50:50) : merci

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Par TANGE (Date : 2020-08-17 17:03:28)

Bonjour je suis un diagnostiqueur automobile,je trouve trés utile vos discussions .Merci en tout cas car ca me permet de connaitre certaines notions sur la mécanique auto.Je suis trés ravi d'y participer.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-18 12:12:22) : Merci beaucoup, ravi de susciter chez certains des émotions positives ;-)
  • Par Titoche 26 (2021-06-09 10:28:47) : Bonjour , votre réaction m'étonne, comment pouvez vous être diagnostiqueur sans déjà savoir tout cela par coeur?

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Par geremy ekodi (Date : 2020-04-22 14:52:26)

Beuh depuis r.d.c je vraiment aimé


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-25 18:05:20) : Merci.

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Par Zaky (Date : 2020-03-19 16:20:09)

Le meilleur site auto pour moi !!!
Une question ? Est-ce utile de nettoyer son carter huile moteur ???
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-20 07:54:55) : Merci beaucoup ;-) Si seulement ça pouvait être vrai !
    Bref, c'est utile si il est contaminé par de la boue, et donc que l'auto ait croupie quelque part très longtemps.
    Bref, ça dépend de ce que l'on voit couler. Et on peut aussi faire un simple rinçage en faisant une double vidange.

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Par Roma (Date : 2020-03-17 23:48:34)

Bonjour j'aimerais avoir des conseils d'experts sur les differents entretiens a faire specifiquement pour des vehicules taxis idealement par mail svp


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-19 10:09:13) : Avec 100 balles un mars donc ? ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-19 13:17:57) : En ces temps de coronavirus désinfecter les sièges après chaque course...

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Par T.Kaabachi (Date : 2020-01-21 21:09:00)

J ai une Volvo s60 2.0T essence automatique de 2009 1ere génération et qui a roulé 220000km,
Quel entretien faut il effectuer à part les filtre et l huile moteur?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-23 10:39:16) : La vidange de BVA est impérativement à faire. Si c'est une robotisée c'est moins urgent mais dans le cas d'une version à trains épicycloïdaux il faut le faire, mais pas chez un "charlot" ...
    Ne pas oublier les bougies d'allumage qui ne coutent pas trop cher et influent directement sur la qualité de la combustion.
    Décrasser le moteur est aussi à faire de temps en temps, même si il s'agit d'un essence.
    Il faut aussi purger les freins et l'eau, sans oublier les autres fluides type direction assistée hydraulique. Et enfin les courroies, mais là je suis en train de récrire l'article ...

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Par françoise (Date : 2019-08-28 07:12:54)

Je ve savoir, est ce que le moteur R21 est rentable pour taxi ville


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-28 10:10:26) : ??

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Par François (Date : 2019-07-18 01:37:26)

Bonjour,


Je suis propriétaire d'une Audi A3 1.8t.
Je suis en vacances à 600kil de chez moi. Aujourd'hui la voiture m'indique service dans 400kil.
Je ne connais aucun garage dans la région et nous sommes là pour encore 10jours.

Combien de kil puis-je encore rouler, sans faire le service demandé? Ai-je le temps de rentrer et voir le garagiste, sans que ca porte à conséquence?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-18 18:55:23) : Si l'auto a plus de 5 ans on se fiche un peu de ce message. En effet, rater un entretien fait perdre la garantie contractuelle et la garantie légale contre les vices cachés (article 1641 du code civil).
    En revanche, dépasser un entretien préconisé, même de 3000 km ne représente pas un risque pour la mécanique, et heureusement !

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Par Devilsword47 (Date : 2019-03-11 17:41:23)

Bonjour.
Je suis proprietaire d'une laguna 2 (270 000km année 2002,1.9 dci 120 ch) pouvez vous me donner un conseil pour les entretiens (intervale s vidanges,f iltres,typ e d'huile). Malgré que je roule en renault, ma main me dit toujours de ne pas trop faire confiance au constructeur concernant leur préconisations. Vous seul me m'eclaircir a ce sujet. Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-13 09:49:11) : Vous faites un peu plus que les préconisations et ce sera parfait.
  • Par D'LAG (2019-05-10 16:02:40) : comme c'est fou vous expliquez très bien!!! je kiffe!!!
  • Par KKKK (2019-12-09 16:12:14) : OFFF

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Par Syborkim (Date : 2019-01-15 10:30:25)

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Twingo 1.2 essence, année 2000 et a présent elle est à kilométrage de 200000 km.
J'ai fait des réparation au niveau du moteur (changement des segments et suite...).
S'il vous plait, pouvez vous me préciser qu'elle huile et référence doit je utiliser pour le moteur afin qu'ils soient en bonne adéquation ?
Merci d'avance et bonne journée.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-16 09:37:16) : Tout simplement celle que préconise la marque. Vous ne savez pas laquelle ? Etonnant pour quelqu'un qui met autant de frais pour remettre en marche son moteur (car changer la segmentation nécessite une grosse motivation).
  • Par Syborkim (2019-01-16 09:48:42) : Merci pour votre réponse.
    En fait, je suis en Algérie et l'histoire des frais de réparation ne sont pas les mêmes que chez nous, en réalité ils sont plus aux moins abordable, en revanche c'est le prix du véhicule qui est cher.
    Merci bien.

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Par samir (Date : 2018-12-09 11:24:57)

Salut cv j'ai un problème de ralenti instable dans mon voiture Renault symbole 1.6 mpi anné 2016 (77000 km)
,j'ai changé les bougie et j'ai nettoyé le papillon mais rien a changé


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-10 09:23:32) : Difficile à dire.
  • Par peter 67 (2018-12-23 18:59:22) : et si c'etait le filtre a air qui est encrassé, sur ma ford fiesta le dernier CT n'etait pas possible cause régime moteur j'ai changé le filtre a air , et là elle est passée sans problème

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Par Osmoz (Date : 2018-10-20 23:12:33)

Bonjour Bonsoir,

Je viens dacheter une Honda Accord 2.0 i.vetec bva de 2006 avec 190.000km au compteur. Quels sont les éléments critiques auxquels je dois faire gaffe ?

Merciii


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-21 09:16:45) : Le système Vtec justement ...
  • Par Osmoz (2018-10-24 23:05:11) : Les points faibles concernent donc les soupapes et larbre à cames? Risque préventibles? Des conseils ? En tout cas pour le moment je suis trèssatisfait de ce moteur, malgré un etagement de BVA trop lent à mon sens... Merci pour l'article vtec!

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Par Litos (Date : 2018-08-31 22:26:37)

Mon A3 1.9 tdi 2009 105 chconsomme enormement d huile aller retour portugal puis quelque kilometre 5200km 3.2litre d huile 5w30 507000 est ce normal??


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-01 08:40:45) : C'est un peu beaucoup en effet, c'est presque la quasi totalité du carter qui fait 4.5 litres si je ne me trompe pas.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-10-03 14:56:59) : vérifier la sortie turbo(vers la pipe d'admission) pour voir s'il y a de l'huile, si oui le turbo et HS. Cela peu venir aussi des joints de queux de soupapes. Ou alors les segments son HS, pour cela faire un relever des compressions.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-10-03 15:01:43) : J'espère que les 507000 ne son pas des kilomètres car a ce moment la il et normal que la consommation soit énorme,mais je ni croie pas.

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Par pierrot88 (Date : 2018-08-08 12:01:21)

Je pense eu égard aux conditions climatiques actuelles qu'il y a pas de mal de bon sens à rappeler pour éviter l'hécatombe des incendies de voiture que l'on voit en ce moment sur les routes et autoroutes.

vérifier le niveau - voire même changer - son liquide de refroidissement.
vérifier le niveau d'huile moteur car une fuite d'huile peut plus facilement est invisible par temps froid mais ce verra bien par temps chaud car l'huile va se figer moins vite.
refaire son niveau de lave-glace régulièrement et ne pas attendre la panne-sèche
vérifier ses pneux et le niveau de gonflage pour éviter un éclatement
vérifier et c'est tout bête ses freins en plaçant sa main sur les jantes après avoir roulé... une forte chaleur peut signaler un souci de plaquette collé dû à la période hivernale. ou un disque rouge écarlate... C'est tout bête !
Ne pas prendre à la légère un moteur qui tourne trop longtemps après l'arrêt pour refroidir. Mon voisin a ça depuis deux mois mais "c'est normal" c'est sa clim... la mienne qui a déjà 12 ans n'a jamais fait ça.... Sa voiture a eu un départ d'incendie il y a deux jours...

bien nettoyer son pare-brise et surtout l'intérieur pour éviter les aveuglements liés au soleil.

veiller à garer son véhicule à l'ombre et mettre un pare-soleil, si vous ne le faite pas pour vous, faite le pour la mécanique qui souffre. A fortiori quand à peine rentré on claque la clim à 18 dans une voiture qui a un habitacle à 40 deux secondes avant.

je suis abasourdi par le nombre de gens au lavomatique qui stresse pour le moindre moucheron mais qui vous explique qu'ils n'ont pas jeté un ½il au liquide de refroidissement depuis qu'ils ont acheté leurs voitures...ici il y a 5 ans !!

enfin bref : comme de plus en plus de nos jours l'apparence prime sur le fond !


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  • Par Abalieno (2018-08-11 12:24:39) : C'est l'effet LOA / LDD: on consomme , on roule et basta

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Par Romwinner (Date : 2018-05-30 11:29:01)

Bonjour,

J 'ai une Clio 3(?) de 03/2003 avec aujourd hui 270500 Kms et fait qqs entretiens récents : durits moteur, etc...
je voudrais savoir les entretiens recommandées (pas du carnet mais de vos expériences!) a faire au vu de ce kilometrage - voiture roule ts les jours mini 35 kms-
Depuis qqs semaines , j ai un bruit de "courroie" (lors du cycle moteur ) et un ralenti a moins de 1000 tours a froid , qui me fait caler qq fois en cote...
Merci pour conseils a venir
Romuald J


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-31 09:35:56) : C'est plutôt une Clio 2 a priori.
    "Lors du cycle moteur" ? Que cela veut-il dire ?
    Il aurait aussi fallu préciser le moteur.

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Par meis (Date : 2018-03-30 09:58:25)

Bonjour j'ai une clio bombée 1.2 2006 elle est à 97 000 km j'ai toujous fait la vidange à temps tous les dix mil , avec changement des 3 filtres , dernierement elle ne tient plus le ralenti un bruit au moteur , mecanicie changement des boujies et leurs 4 cables dont 2 faisaient des etincelles, une semaine et le probléme recommence , pas de puissance ,en plus le moteur tremble , le meca l'a testé et me dis qu elle roule sans probléme en effet avec lui pas de panne , j'ai roulée 2 jours impec et ca reprend , que faire ? et quels entretiens pour les 100 000 km? merci



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Par Foxstyle (Date : 2017-10-30 22:43:08)

Bonjour je possède une clio 3 1.5 dci 68ch avec 85500 km de 2010 je n'arrive pas à savoir qu'elle huile avec norme utilisé pour ma vidange. Merci de votre réponse cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-31 08:15:21) : Vous voulez savoir la viscosité ou les normes spécifiques ? Avez-vous un FAP ?
    Si pas de FAP : 5W40 norme Renault RN0710.
  • Par Foxstyle (2017-10-31 08:31:54) : Bonjour non je n'ai pas de fap sur la voiture
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-31 08:42:05) : Donc 5W40 norme Renault RN0710
  • Par Abambino (2018-01-21 22:11:54) : Bonjour,
    Je prévois d'acheter un véhicule Scudo JTD de 2001 a 220 000km qui est en super état (en photo)
    D'après vous, qu'est ce qui doit avoir été fait à ce kilométrage comme réparation ou changement de pièce importante? Je vais le voir mardi.
    Merci à vous.

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Par MiD (Date : 2017-09-22 15:58:22)

Bonjour
je pocede une twingo 1.2 16v, 75ch, 2012, 100 000 km, jusqu'à lors je mets de la 10w40 elf, j'ai su que pour ce moteur (D4F) il est preconisé de metre de la 15w40 elf.
vrais ? faut ? dois-je passer a la 15w40 ?
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-22 22:08:52) : Sans turbo, vous pouvez effectivement mettre de l'huile de qualité 15W40, cdt.

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Par TSIMS (Date : 2017-08-31 13:01:09)

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une NISSAN PRIMERA 3 Diesel de plus de 203000km au compteur.
Déjà, elle me parait encore en on état d'apparence (belle carrosserie, moteur pas trop sale etc.. Mon inquiétude est qu'elle démarre pas à quart de tour et sort un peu de fumée au démarrage et sur le tableau de bord s'affiche "Entretien du véhicule requis". De quoi s'agit t-il ? Que dois-je faire pour que le véhicule ne me dérrange pas à long terme ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-31 18:16:10) : Ca peut venir de beaucoup de choses ... Injection fatiguée, moteur encrassé, compression moyenne etc.
    Bref, si vous ne la sentez pas trouvez-en une autre non ?
    Voir les avis ici.

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Par Manonilos (Date : 2017-08-10 19:50:58)

Bonjour
Je compte acheter un fiat panda essence de 2014 avec 27000 km au compteur. Que dois-je vérifier au niveau de l'entretien par le précédent propriétaire? J'y connaît pas grand chose et j'aimerais être sûre de moi sur le coup et si possible trouver matière à négocier un peu. Merci à vous ^^


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-10 23:26:14) : Les entretiens courant, la distribution et accessoires, les pneumatiques, le CT de moins de 6 mois, l'état général du véhicule !
  • Par (2017-08-10 23:35:45) : Pour ce qui est de l'état général il est impeccable. Merci beaucoup à toi pour ta réponse. Bonne soirée
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-11 08:04:07) : A 27 000 km et 3 ans peu de risque de tomber sur un os, mais cela n'empêche pas d'être vigilant en effet (les entretiens préconisés doivent avoir été faits en temps et en heure pour jouir de la garantie légale contre les vices cachés et la garantie contractuelle). Voir cet article pour les conseils lors d'un achat en occasion.
  • Par Manonilos (2017-08-11 15:32:01) : Merci de ton aide. Pa de ct comme elle a moins de 4ans si j'ai bien compris. Sinon je vérifierais les révisions qui ont été faites.
    Merci à vous pour vos lumières.
    Ce site est une mine d'informations et vous êtes super réactifs. Bravo ^^

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Par Max47 (Date : 2017-08-04 10:28:30)

Bonjour a tous
Je vais sûrement acquérir une Citroën C4 1.6 110ch a 123000km et elle a 9 ans elle est de 2008 le hic pour la vente c'est que Citroën préconise de changer la courroie tous les 240 000km ou tous les 10 ans et le garagiste ma dit qu'il y aurais pas besoin de la faire. La voiture est vraiment très propre après, la vourroie reste le seul hic du coup faut il que je pousse a lui faire la courroie ou a t il raison malgré les recommandations de Citroën
Merci a tous d avance pour vos réponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-04 22:25:05) : C'est exact, la distribution est à réaliser tous les 240 000 kms ou avant ses 10 ans d'âge, le hic pour moi en tant que mécano, c'est que je n'ai jamais vu une pompe à eau tenir 240 000 kms, donc vous la ferez bien avant, cdt.
  • Par moustickk (2017-12-06 15:27:34) : Ma distribution à été faite à 200000Km sur ford c-max 2005 et je n'ai jamais eu de souci avec :).
  • Par laurent (2018-06-20 14:38:08) : La pompe à eau de ma C4 hdi 92 a tenu les 240 000 km sans aucun encombre, tout comme la courroie, avant d'être changé. changé pour suivre les préconisations de changement, pas parce quelle ne tenait plus.
    je ne mets en doute vos compétences mais j'ai vu aussi des mécano plein me dire ppaaahh 240 000 bornes c'est de la foutaise crois-en mon expérience, ils sont marrants chez citron : tu seras en rade bien avant ...
    et tous les mécano citroen m'ont tous dit qu'il n'y aurait pas de problème
    comme quoi les préconisation constructeurs ne sont pas si bêtes...

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Par Cyrillz (Date : 2017-08-01 16:36:02)

Bonjour ma voiture une polo de 2002 essence de 180000km doit passer faire la vidange . Or j'ai été chez speedy qui me propose une vidange simple avec changement filtre a 65e et nauroto qui me dit quil faut changer bougies plus filtrés plus vidange justement car elle a 180000km pour un total de 172e quel serais le mieux ? Ya un ravin entre les 2 prestations


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-01 17:49:23) : La différence se situe seulement au niveau des bougies d'allumage ? Ca fait un peu cher alors ...
    Si elles sont encore bonnes (aucun raté moteur) je ne vois pas pourquoi il faudrait les changer.
  • Par Cyrillz (2017-08-01 19:50:28) : Oui et je n'ai eu aucun soucis au démarrage elle demarre normalement sans soucis donc moi même je comprend pa pourquoi ... en tout cas merci pour votre réponse !
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-01 21:01:55) : Speedy vous propose 65 euros une vidange simple avec le filtre à huile, jusque là, rien d'anormal, par contre Norauto vous demande de remplacer les bougies et sur quels critères ?
  • Par demande (2017-12-10 07:02:07) : bonjour j,ai une voiture fox 2007 diesel je voudair savoir quelle n*huite pour ma voiture merci de reponce

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Par sosth (Date : 2017-05-11 02:18:30)

J'ai une vw touareg 2003 avec plus de 175000 km je fais la vidange avec du 5w40 est il possible de maintenir la même qualité d'huile vu le kilométrage ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-11 08:03:46) : Je viens de vous répondre plus bas, cdt.

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Par sosth (Date : 2017-05-11 02:10:52)

J'ai une vw touareg 2003 175451 km je fais la vidange avec du 5w40 est il possible que je reste sur la même qualité d'huile vu le kilométrage?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-11 08:03:19) : Concernant toutes les voitures allemandes, le constructeur préconise de l'huile 5W30, je vous suggère donc de rester sur cette huile, cdt.

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Par ZEYNA (Date : 2017-03-14 10:44:36)

Bonjour, j'ai une toyota yaris essence. j' ai constaté que ma voiture devient lourde, elle perd la puissance des que je retire mon pied de l'accelerateur. j'ai aucune idee de ce que c'est, je suis une grande debutante.
je tiens a preciser que je demarre sans accelerer, jaimerai savoir quels sont les riques. merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-14 15:03:05) : Il faudrait savoir si c'est une perte de puissance ou une résistance qui ralentit l'auto.
    Si vous débrayez en roulant, sentez-vous l'auto freiner seule ? Ce qui indiquerait alors une résistance quelque part. Si la voiture semble ne pas être gênée ce serait alors une perte de puissance, et les causes peuvent être nombreuses.

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Par mndrs78 (Date : 2017-02-13 14:43:12)

Bonjour,

Renault Scénic 2.0 l disel, année 2006 180 000 km, quelle huile utiliser ?

Merci.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-13 17:33:42) : A 180 000 kms, une huile de qualité 10W40 suffira amplement, cdt.
  • Par Jeje (2020-02-05 19:16:20) : Bonjour,

    Pq ne pas mettre de la 5w30 ?
    C’est un diesel de génération récente quand même..
  • Par Jeje (2020-02-06 11:11:30) : Bonjour,

    Pq ne pas mettre de la 5w30 ?
    C’est un diesel de génération récente quand même..

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Par Korobo (Date : 2017-01-16 13:14:18)

Bonjour j'ai acheté un auto diagnostic delphi ds150e pour mon peugeot 206 xt 1.6 essence année 1999 mais il se trouve que la voiture ne se connecte pas je me demandais si vous connaissez un outils ou une marque d'auto diagnostic pour mon peugeot. Merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-16 13:29:40) : Vous parlez de votre prise OBD ?
  • Par Korobo (2017-01-16 15:05:37) : Oui la prise OBD
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-16 18:06:45) : Votre fiche OBD de votre auto diagnostic ne correspond donc pas à la prise OBD que vous avez sur la voiture. Si vous le pouvez échangez votre auto diagnostic pour un qui correspond.
    Vous pouvez aussi essayer de trouver sur le net un cable adaptateur.

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Par Aaron (Date : 2017-01-15 16:19:56)

Bonjour,
Etant jeune permis, je suis sur le point d'acheter en occasion d'un Opel Corsa essence de 2006 1.2 80cv totalisant que 50 000 kms.
Vu de l'état de voiture, il faut changer les 4 roues qui dataeint de plus de 4 ans et éventuellement les 2 plaquettes et 2 disques de freins avant.
A part de ça, pourriez vous me faire savoir quel sont les frais à prévoir pour ce kilomètrage, svp?


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-15 17:40:47) : Comme on n'a pas le véhicule sous la main on ne peut pas vous dire grand chose, tout dépend de son entretien! (il est vrai que le faible kilométrage est tentant, mais en plus de l'aspect général il faut surtout voir la mécanique et avant tout essayer le véhicule, si possible faites-vousis accompagner par quelqu'un qui s'y connait).

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Par (Date : 2017-01-09 22:58:13)

Je veux conserver une copie comment dois-je faire sans frôler vos consignes


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-10 10:03:47) : Si cela reste dans un cadre personnel il n'y a pas de soucis.

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Par phi (Date : 2016-11-24 15:25:35)

2litres


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-11-24 15:34:32) : A priori vous n'avez pas bien saisi l'utilisation du système de commentaires ... Je vais devoir retirer vos nombreux messages.

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Par (Date : 2016-11-24 13:31:28)

Rebonjour
Je voudrais savoir quelle preconisation huile moteur on doit prendre sur mon carnet d'entretien le constructeur marque 2 preconisation 5w30 et 10w40 la quelle doit on prendre et en fonction de quoi est fait le choix c'est une mazda 6 120cv 120000km de 2004 merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-24 15:24:22) : Cylindrée ?
  • Par moumo (2017-03-26 10:14:18) : 5w30

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Par phi (Date : 2016-11-24 09:32:39)

Mazda 6



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Par phi (Date : 2016-11-23 12:22:51)

2L 120cv 120000 km mais comment savoir quelle preconisation


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-23 13:02:03) : Ca, c'est une très bonne devinette !

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Par phi (Date : 2016-11-23 09:36:41)

Bonjour
Je voudrais savoir quelle preconisation huile moteur on doit prendre sur mon carnet d'entretien le constructeur marque 2 preconisation 5w30 et 10w40 la quelle doit on prendre et en fonction de quoi est fait le choix ?merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-23 10:57:32) : Motorisation ? Kilométrage ?
  • Par phi (2016-11-23 11:17:26) : 2L 120cv 120000 km mais comment savoir quelle preconisation
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-23 13:04:22) : Sur quel véhicule ???

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Par OSMANE (Date : 2016-10-21 20:28:08)

SALUT JE POSSEDE UNE FORD FIESTA ESSENCE 1.25 2012 ET JE VOUDRAIS SAVOIR QUAND DOIGT JE CHANGER LES BOUGIES ET L'HUILE DE LA BOITE DE VITESSE


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-21 22:10:02) : Les bougies d'allumage, tous les 30 000 kms, pour l'huile de boîte de vitesse, tous les 60 à 80 000 kms, cdt.

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Par Diabolo (Date : 2016-10-05 22:09:49)

Bonjour,

je viens de faire ma seconde révision à 61000 km ( clio 4 DCI nouvelle limited 90 CV )

le garagiste m'a fait signé un ODR pour la révision mais à changer les bougie de préchauffage en plus sans m'en informé, j'ai du réglé la douloureuse quand même.

Il me sembler que les bougie sont à changer vers les 100 000 km

Je n'ai pas vu dans l'entretiens constructeur les changement de bougie à ce moment

Il m'avait fait le même coups pour la première révision des 30 000 mais pour les freins cet fois ci

Avait il le droit de procédé a ces changements ?

Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-05 22:16:33) : Attention, le garagiste doit appliquer l'ODR établi par les deux partis, s'il fait d'autres réparations qui n'étaient pas prévus et de surcroît sans vous en informer, vous êtes en droit de ne pas payer et de vous remettre les anciennes bougies ou pièces remplacées, il faut le savoir, cdt.
  • Par Diabolo (2016-10-05 22:18:41) : Merci,

    donc je peux lui demander le remboursement des bougies ?

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Par Valerie (Date : 2016-10-04 09:51:59)

Bonjour,
Je souhaiterai des conseils. Voilà, je possède une Peugeot 307SW boite automatique, essence. Je roule très peu, cette année j'ai roulé 1376 km. Le voyant de la clé sur le tableau de bord s'est allumé. Dois je vraiment faire une révision?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-04 11:14:38) : Oui, cette clé orange vous signale une révision à envisager, cdt.

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Par Jo (Date : 2016-08-09 10:22:03)

Bonjour,

J'ai une 308 1.6 90cv qui roule très bien, elle est à 145000km, quand est-ce que je dois changer la distribution?

Merci de votre réponse.


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  • Par JO (2016-08-09 10:23:15) : Modèle 2009
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-09 11:53:03) : Essence ou diésel ??
  • Par Jo (2016-08-09 15:25:47) : Bonjour,

    Diesel,

    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-09 15:49:59) : Il faut que vous fassiez la distribution avant les 240 000 kms ou avant ses 10 ans d'âge, cdt.

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Par Warren g (Date : 2016-07-26 17:37:04)

Bonjour, j'ai acheté une Mazda 6 au mois d'Avril avec un kilométrage au compteur de 85200 et je voulais savoir quant est ce que je peux faire l'entretien.Pour l'instant, je n'ai aucun problème.Et si entretien je devrais faire, qu'est ce qui pourrait être changer?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-26 18:58:05) : A part les niveaux classiques, rien de particulier, cdt.

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Par Redabdz (Date : 2016-07-02 15:51:54)

Bonjour je vient d'acheter une Peugeot 508 1.6l hdi 112 cv 2012 bvm5 et j'aimerais savoir si je peut mettre un additif gazoil bardahl nettoyant injecteur dans le réservoir ?


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  • Par Redabdz92 (2016-07-02 15:52:42) : Sachant qu'elle a 103 000 km
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-02 16:01:43) : Et pourquoi ne pourriez-vous pas ? Qu'est-ce qui vous fait douter ?
  • Par Redabdz (2016-07-02 18:32:24) : Ce qu'il me fait douter c'est que j'ai entendu dire que les injecteur d'un HDI son fragile pour se genre de produit et que même le gazoil premium comme ( excellium ) serait fragile pour ces injecteurs HDI
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-03 09:18:52) : Ce serait plutôt l'inverse, les injecteurs sont sensibles à l'eau et aux petites impuretés. Ce type de produit fait en sorte de s'en débarrasser. Et les injecteurs les tolèrent très bien, qu'ils soient piézoélectriques ou électromagnétiques.

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Par Pascal (Date : 2016-07-01 17:51:02)

Bonjour, j' ai une Nissan Micra Tekna de 2012 boite auto, mon véhicule fait environ que 5000km par an ,et il vraiment utile de faire une vidange tous les ans? Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-02 10:14:27) : Si votre moteur pourrait faire plus de kilomètres sans vidange, il faut toutefois suivre les préconisations constructeurs pour bénéficier de la garantie légale contre les vices cachés (je ne parle pas de la garantie constructeur).
    Ensuite, cela dépend si il s'agit d'un moteur diesel ou essence ainsi que le contexte de roulage (rouler en ville principalement amène à faire des vidanges plus rapprochées).
  • Par Pascal (2016-07-02 12:12:02) : Bonjour, c'est simple ma Nissan Micra Tekna ne fait que 50 km par semaine en campagne, traverse de petites villes et les plus grands déplacements se font l'été pour les vacances disons 3000 km ... Donc très peu de ville, de plus c'est un moteur essence ... Alors que dois je faire une vidange tous les ans ou pas , merci
  • Par sofi 31 (2016-07-26 12:44:51) : bonjour j ai une campus 2012 1.2 16v killometrage 82600 as que je change le kit de distribution

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Par yaya9202 (Date : 2016-06-23 13:44:00)

Bonjour,
Je viens d'acheter une ford fiesta 1.4 tdi 2009 , je voudrais savoir les changement necessaire pour le moteur et quel type de huile je doi faire pour ma voiture en sachent elle a rouler 123.000 klm svp ?
Merci d'avanc


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-23 13:50:19) : A 123 000 kms, vous pouvez passer à de la 10W40 de marque car vous avez quand même un turbo à assurer, la distribution n'est à faire qu'avant les 200 000 kms ou avant ses 10 ans d'âge, les filtres à changer, que disait le contrôle technique ?

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Par YoMan (Date : 2016-06-14 13:15:47)

Bonjour,

Je vais aujourd'hui chez un garagiste pour une mégane 3 privilège à 6400 euros, elle a parcouru 150000 km et est une première main et garantie 6 mois à 200eurso. Etant ma première voiture et novice dans la mécanique des voitures, je me demande est-ce que je peux lui faire confiance et est-ce que le prix est convenable (sinon je lui propose combien) ? Troisième et dernière question, que vérifier lors de la visite et lors du test sur la route? Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-14 13:37:46) : Je ne connais pas la motorisation ??
    Faites un essai routier voir si la voiture se comporte correctement et surtout sans claquements suspects, le carnet d'entretien à jour, le CT de moins de 6 mois, l'état des pneumatiques, la distribution suivant le kilométrage, tout ce qui pourra vous aider en cas de litiges, cdt.
  • Par YoMan (2016-06-14 13:41:21) : Bonjour,

    Merci de votre réactivité,

    Diesel manuelle 1.5 dci 105
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-14 14:01:49) : Ca paraît raisonnable si la voiture a eu un entretien rigoureux, cdt.

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Par sophmart (Date : 2016-05-20 11:14:40)

Bonjour,

nous venons d'acheter une nissan note annee 2006 diesel elle a 82 000 km et le vendeur nous a fait que la courroie de distribution sans refaire le kit complet. Il me soutient que c'est suffisant et que ce n'est pas necessaire de refaire tout pompe à eau tendeur galet ... je me pose la question si il a raison ou pas car pour moi on change la courroie donc le reste aussi merci


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2016-05-20 12:01:17) : Effectivement il vaut mieux changer le tout tant qu'on y est! à titre préventif bien sûr, car si on a un peu plus tard un problème de pompe ou de galet tendeur il faut tout reprendre et on paye deux fois la MO.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-20 12:37:32) : C'est simplement du boulot d'arabe, une pompe à eau doit être OBLIGATOIREMENT changée, c'est rentable pour le garagiste mais pas pour vous, attention, une casse de courroie de distribution coûte très chère simplement à cause d'une pompe à eau à 50 euros, je ne crois pas que cela vaille le coût, cdt.
  • Par sophmart (2016-05-20 13:32:18) : merci je pense la même chose affaire à suivre !
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-20 14:38:56) : Il faut lui imposer le changement de la pompe à eau, c'est impératif !
  • Par ANTI RASCISTE (2016-07-05 01:59:57) : simplement un boulot d'arabe c'est une expression à caractère raciste ce n'est pas l'origine qui fait un bon mécano cela reflète bien votre comportement professionnel:(
  • Par ANTI RACISTES 2 (2017-07-15 23:12:15) : C'est vraiment décevant que l'Admin ne contrôle pas ce genre de méchanceté gratuite.
  • Par Karim (2017-08-02 08:35:36) : Wanu 1966, décrivez nous ce qu'est un boulot d'arabe ?

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Par Oce89 (Date : 2016-05-14 15:08:36)

Bonjour,
Je possède une Bmw 320d Diesel de 2003 avec un kilométrage de 143200 toujours bien entrenu, aucune panne jusqu'à présent. Mais il y a un mois, je suis passé à l'excellium niveau carburant et depuis elle fume blanc à chaque démarrage et même quand celle ci redémarre après un arrêt avec moteur allumé, donc à froid et à chaud pendant 5 min.
Vidange fait il y a 1 semaine avec changement des 4 filtres, nettoyage du circuit d'injection mais malgré cela elle fume toujours. Ils ont cherché plus en profondeur mais tout est nickel : turbo, injecteurs, bougies de préchauffage, pompe à injection, pas de fuites d'huile ou d'eau. Seul le catalyseur qui commence à s'user.
Sur autoroute pas de soucis d'accélération, pas de sifflements ou de bruits quelconques, elle roule parfaitement à part cette fumée blanche. Après 2 arrêts par les flics, ils ont été compréhensifs mais je pense que la prochaine fois ce ne sera pas la même chose.
Merci d'avance pour vos réponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-14 18:12:58) : La fumée blanche est donc à chaud comme à froid ?
  • Par Oce89 (2016-05-14 18:23:36) : Bonjour,
    Oui elle fume à froid au démarrage et à chaud quand je redémarre d'un arrêt de 5 min pour prendre une ptite commande au Mcdo par exemple sans l'éteindre.
    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-14 20:10:44) : A froid, ce n'est pas grave, à chaud, c'est plus inquiétant comme le joint de culasse ou l'échangeur huile / eau qui peuvent provoquer ces fumées blanches, cdt.
  • Par Oce89 (2016-05-14 22:47:25) : D'accord, merci pour votre réponse Wanu, mon Rdv chez le garagiste est dans 9 jours, je vous redonnerai des nouvelles.
    Bonne soirée
  • Par chapichapo13 (2016-05-17 14:46:07) : Bon je recommence, ça fera 3 fois
    j'ai donc une mégane coupé 1 phase 1 de 1.6e
    et j'ai fais changé la courroie, galet et pompe a eau et j'ai un bruit a l'acceleration, puis je vous envoyer un lien pour écouter en vidéo ?

    Merci
  • Par Oce89 (2016-05-19 13:18:43) : Rebonjour Wanu,
    J'ai été tenté de faire un diagnostic chez un autre garagiste avant celui de mardi, je lui dis tt ce que j'ai marqué au dessus et tout de suite il me répond que c'est le turbo. Et après 40min le verdict est tombé : Turbo Hs, devis pour réparation 3000¤.
    Pour vous, ce montant est il correct ?
    À part la fumée il n'y a aucun d'autre symptômes (voyants allumés, baisse de l'huile ou du LDR, bruits suspects, perte de puissance sachant que cela fait 1 mois qu'elle fume)
    Je lui ai parlé du joint de culasse et de l'échangeur comme vous me l'avez dit mais il s'obstine sur le turbo, car fumée blanche = turbo hs pour lui.
    Merci

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Par My (Date : 2016-05-02 11:56:30)

Bonjour,

Je souhaite acheter un véhicule d'occasion.

Dans mes recherches, j'ai constaté ces réparations sur des véhicules de faibles kilométrages (entre 45 000 et 78 000) :

- changement de la pédale d'embrayage,
- réfection complète de la culasse (surfaçage et épreuve)
- changement de la pompe à eau


Pour quelles raisons changer ces pièces avec si peu de kms ?

En tant normal, quand est ce qu'il faut les remplacer ?

Sinon, j'ai pris note de toutes les étapes d'entretien, merci pour votre site, il est super bien fait !!

Et que me conseillez vous en véhicule occasion pour rouler en montagne (entre 5000 et 7000 kms par an) ?

J'ai 2 conseils différents (favoriser les voitures en dessous de 100 000 kms ou choisir au dessus de 100 000 kms), que choisir ?

En attendant votre réponse, bonne journée à vous !

Bien cordialement.

MG


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-02 12:13:03) : Le plus inquiétant, c'est la culasse, cela démontre que le moteur a chauffé et que le joint de culasse est à faire ou a été mal fait !
    Pour la pompe à eau, cela démontre que probablement la distribution a été faite, à voir et que cette pompe à eau fuyait, d'où surement la surchauffe moteur.
    Pour la pédale, peut être un souci de passage de vitesse ou de mécanisme, cdt.
  • Par My (2016-05-03 09:22:28) : Bonjour,

    merci pour votre réponse.
    bonne journée
    bien cordialement

    MG

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Par Dylan (Date : 2016-04-04 17:57:10)

Bonsoir j'ai une Mini One d 1.4 TD 75 de 2004 depuis bientot 2 ans, elle est de 3ème main et m'apporte que du bonheur et simple d'entretien... Sauf que en ce moment elle approche les 300000km et 12 ans;l'embrayage, roulement, biellettes , amortisseurs ont été remplacés, et donc je voudrais savoir qu'est ce quil faut faire sur la voiture à ce kilométrage:réglage moteur...r emplacemen ts,check-u p... Merci de votre réponse...turbo toujours d'origine mais un peu faiblard quand même :).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-04 18:20:57) : Faites un entretien régulier, sans trop la pousser, laisser le moteur vivre à son rythme, voilà le secret pour la garder longtemps, cdt.

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