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Dernière modification 11/02/2019

Comment bien entretenir une voiture ?


L'entretien idéal d'un véhicule n'est hélas pas limité à une simple vidange tous les 10 000 km. En effet, de nombreux points sont à contrôler régulièrement bien qu'il ne faille pas non plus croire qu'entretenir une voiture est un véritable casse tête même si cela arrange les constructeurs de vous le faire croire ...

Entretien à faire tous les 10 000 km ou 12 mois


  • Vidanger l'huile moteur
  • Changement du filtre à huile
  • Changement du filtre à pollen (filtre d'habitacle), 10 000 km en milieu urbain et 25 000 km en zone rurale
  • Vérification à l'oeil nu des disques et plaquettes de freins
  • Contrôler l'état de la batterie sans la débrancher si il s'agit d'une voiture récente car l'auto pourrait alors être immobilisée par l'anti-démarrage.

Notez bien que le circuit de lubrification est le seul entretien qui doit vous obséder ! Ce fluide est un peu comme votre sang, si il défaille c'est toute la vie du moteur qui est en jeu. Il faut donc une huile qui ne soit pas trop vieille (oxydation avec le temps)  ni trop kilométrée (cisaillement de l'huile qui perd ses propriétés). Changer les filtres permet aussi d'éviter qu'il y ait colmatage et donc une gène dans la circulation de l'huile (la pression d'huile et donc l'état de la pompe est aussi quelque chose d'important à surveiller, tout voyant concernant l'huile doit vous alerter et ne doit pas être pris à la légère).

Entretien à faire tous les 30 000 km ou 2 ans

(Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules commerciaux)

  • Purger le liquide de refroidissement et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
  • Purger le liquide de frein et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
  • Vérification des courroies de distribution et accessoires (attention, une rupture de la courroie de distribution mène habituellement à une casse moteur.)
  • Contrôler la ligne d'échappement (son état de rouille et son étanchéité)
  • Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses
  • Vérification des soufflets de cardan
  • Contrôle des soufflets de transmission
  • Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite.

Entretien à faire tous les 60 000 km ou trois ans

  • Changement des bougies d'allumage sur les moteurs essences (mauvaises bougies = mauvaise combustion = encrassement = surconsommation)
  • Changement du filtre à gazole sur les moteurs diesels
  • Changement de la courroie de distribution et courroie accessoire
  • Vérifier le liquide (ou fluide) de direction assistée
  • Changement du filtre à air
  • Vidange de la boîte de vitesses automatique (sauf huile dite "long life" destinée à ne jamais être vidangée)

Entretien à faire tous les 100 000 km

  • Il est très conseillé de remplacer le kit de distribution qui est vital pour votre moteur. Bien évidemment, les préconisations d'un constructeur à l'autre varient grandement, sachant aussi que tout change entre chaîne et courroie.
  • Contrôle, et plus généralement remplacement des amortisseurs
  • Vérifier les airbags

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