L'entretien parfait d'un véhicule ne se limite pas à une simple vidange tous les 10 000 km. En effet, de nombreux points sont à contrôler régulièrement pour limiter les risques de panne ou d'usure prématurée, c'est ce que nous allons voir ici.
Vous voulez la garder longtemps ? Et bien entretenez-la, surtout qu'il n'y a pas tant de choses à faire que cela ...
Si votre auto est récente, c'est à dire grosso modo moins de 5 ans et 100 000 km, il est impératif de suivre à la lettre les préconisations d'entretien du constructeur. En effet, si une avarie précoce arrive, la marque aura l'obligation de participer (plus ou moins selon âge et kilométrage) aux réparations en vertu de la garantie légale contre les vices cachés (pas la garantie contractuelle du constructeur, c'est différent). Or, si vous ne pouvez pas prouver que l'entretien a été fait en temps et en heure elle pourra se décharger de tout légalement parlant ...
Il ne faut donc pas négliger cet aspect, car quand un moteur casse à 70 000 km on est généralement content que ce soit la marque qui paie 90% de la facture. Une vidange oubliée et elle vous enverra paître.
Un entretien ne se limite finalement pas à remplacer seulement des fluides et des courroies, cela va encore au delà ... Voici quelques éléments :
Il faut jeter un oeil régulier sous le capot, même si vous n'y connaissez rien. Il faut cependant penser à retirer le cache du moteur car il cache généralement beaucoup de choses.
Il suffit ensuite de regarder tranquillement en vérifiant au passage tous les niveaux (huile, frein, DA, eau)
En jetant un simple coup d'oeil je remarque par exemple qu'il y a beaucoup de suies huileuses qui sort de cette chose. Même si je n'ai pas de notion en mécanique, je peux tout de même remarqué une anomalie. Il s'agit ici d'une vanne EGR qui commence à saturer. Il faut donc la nettoyer en prévention afin d'éviter que le volet interne ne soit plus mobile. Bref, soulevez votre capot, n'ayez pas de complexe !
Il ne suffit pas toujours d'être ponctuel au niveau de l'entretien, il faut aussi trouver les bonnes adresses. En effet, un mécanicien plus très passionné par son métier vous fera le travail sans grande attention avec parfois de grosses approximations. La qualité du professionnel qui s'occupe de votre auto est très importante. Hélas, je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de le trouver. Aidez-vous des avis disponibles sur Internet ainsi que des retours de vos proches. Une fois le bon déniché ne le lâchez plus !
Voici le bocal de liquide de refroidissement, il y a toujours une indication sur le niveau Min et Max.
Ici on aperçoit de quoi vérifier le niveau d'huile (la tirette jaune) et juste
derrière (noir en forme de coupole) le filtre à huile. Il se dévisse avec un
outils spécial (que l'on trouve partout) car il est généralement grippé
(Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules de société / commerciaux)
Vous l'aurez deviné, il s'agit ici du bocal du liquide de direction assistée. vérifiez le niveau, surtout si elle fait
du bruit lorsque vous braquez
Ici se trouve le liquide de frein. Généralement, une alerte est communiqué au tableau de bord en cas de
manque (sur les véhicules modernes)
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Dernier commentaire posté :
Par bzh (Date : 2021-08-18 12:28:33)
bonjour
je possède un X4 40I (50 000km),BMW ne préconise pas de faire la vidange de la boîte de vitesse, quand pensez-vous ?
alors que ZF le fabricant dit que c'est nécessaire...
Suite des 43 commentaires :
Par Râliou (Date : 2021-02-12 00:06:08) |
Je viens d'acheter un véhicule diesel vieux de 2 ans mais qui n'a quasiment pas roulé (250 km). Je n'ai aucun renseignement d'éventuelles opérations d'entretien. Quelles vérifications faut-il faire avant de l'utilliser ?
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Par Alice (Date : 2020-10-13 15:22:27) |
Article très intéressant que j'enregistre dans mes favoris.
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Par Marie (Date : 2020-08-11 13:45:41) |
Ma voiture est neuve 1500 km essence août 2019 dois-je payer la première visite vidange chez opel ??
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Par eve (Date : 2020-02-19 09:38:53) |
Bonjour
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Par max (Date : 2019-08-15 11:56:17) |
SVP je vais acquerir une Ford Fiesta 2014 1.4 essence a 118000 km que dois je verifié ou demandé a son proprietaire
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Par Capi (Date : 2019-08-13 17:45:42) |
Qu'elle genre de tableau de bord utiliser pour la gestion de mon parc automobile ?
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Par Thibaud (Date : 2019-06-11 17:58:42) |
Merci. Un article qui semble plein de bon sens et de raison.
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Par maelis (Date : 2019-01-26 09:12:40) |
Bonjour,
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Par tib (Date : 2018-09-15 11:20:51) |
Mouarf pour le kit de distribution tous les 5 ans, ma fiesta de 2006 et 150 000 km avec un kit donné pour 10 ans ou 240 000 km est toujours avec celui d origine , visiblement apres 10 ans beaucoup le changent vers les 180 000 km et ça passe sans probleme :) je vais donc en faire de même, puis de toute façon na voiture ne vaut plus rien (en prix) malgres un parfait état donc pourquoi payer pour rien ?
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Par Mike (Date : 2018-08-17 10:59:16) |
Sur la Photo derrière la tirrette d'huile c'est le filtre à huile et non le filtre a Carburant.
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Par (Date : 2018-01-12 08:06:30) |
Bjr à tous.
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Par Arturbg (Date : 2017-07-22 13:48:14) |
On sait que ces Fameux DIESEL, on faisait plus de kms avec un plein juste avec de tels produits:
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Par Arthurbg (Date : 2017-07-22 11:57:10) |
Qui peut justifier ce marketing « LONG LIFE », prenons VW :
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Par Ibiza05 (Date : 2017-06-01 11:33:46) |
Bonjour j'ai une Ibiza acheter neuf en 2016 1,2 TSI 90 chevaux nous sommes en juin 2017 la voiture à 13700 km et on me dit que pour l'entretien vidange ce n'est pas avant 30000 km ou 2 ans ce qui me paraît énorme. Je n'ai pas trop confiance au constructeur comment peuvent-ils garantir la qualité de l'huile durant 2 ans. Surtout que maintenant nous avons des moteur beaucoup plus sensible qu'à l'époque avec nos vieux atmosphérique. Je ne tiens pas trop abîmé le turbo ou autre pièce du genre je préfère passer sur un entretien non longlife et fermer vidange comme j'ai l'habitude de le faire jusqu'à maintenant à tous les 15000 ou un an.
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Par nathan (Date : 2017-05-18 23:05:34) |
Bjr chers amis.
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Par caro (Date : 2017-04-14 19:28:54) |
Bonjour, mon véhicule (volvo c30, 197000 kms) est entretenu depuis 3 ans chez spéeedy. alors qu'ils invoquent le respect des préconisations constructeur, je viens de me rendre compte à mes dépens qu'ils ne l'ont pas fait : courroie distrib qui a cassé, moteur HS. si je fais le choix de faire entretenir mon véhicule c'est bien parce que je ne suis pas mécano et que j'attend du professionnel qu'il fasse son travail correctement à savoir changer la courroie quand c'est nécessaire ! soit à 150000 pour ce véhicule. existe t'il un recours dans ce cas ou faut il décidément dire au garagiste ce qu'il faut faire sur un véhicule et passer un brevet de mécanicien? je m'étonne que suivre son véhicule chez un concessionnaire ne pose aucun soucis alors que chez des "toutes marques" franchisés et réputés , ce genre de problème apparait. franchement, j'ai une audi, j'envisageais de la faire entretenir chez speedy mais la, si c'est pour casser le moteur parce qu'ils se contentent de faire une vidange, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle malgré 500 euros d'écart entre les prix!
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Par James sowyer (Date : 2017-04-01 01:24:21) |
J ai une voiture Ford fiesta diesel que j ai acheté il y a 10 mois,et elle n'a atteint actuellement que 5000 km,dois-je comme même faire un vidange? merci
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Par Magalinette (Date : 2016-08-30 13:54:53) |
Bonjour
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Par Prdu (Date : 2016-07-20 11:13:31) |
Bonjour j'ai 2 voiture: une de couleur noire métallisé et l'autre de couleur gris clair métalisé, les 2 ont 5 ans(et un coté repeint il ya 2 mois sur la noire)... Les 2 voitures sont très sales et un peu microrayée et je voudrais les "refaire une petite beauté"sans trop dépenser en produits. J'ai entendu parler de la pierre(ou poudre) d'argile/pierre d'argent: ses propriétés sur le chrome/la maison et c'est un produit écologique multi-usages, et j'en possède également. Quelqu'un m'a dit que c'est bon pour la carrosserie, que c'est comme le polish destiné aux auto(ça effacé les rayure et ça nettoie...). Je voudrais savoir si ce produit est réellement bon pour ma peinture.
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Par Clodio (Date : 2016-07-17 20:58:36) |
Bonjour quel risque je peu avoir en mettant de l'huile 15w40 dans mon moteur 1.9 dci 120ch (Mégane 2 de 05/2003), je viens de l'acheter pour 3600¤ et elle a 247000km et quelle hiluile choisir entre les 5w30, 5w40 et 10w40 pour ce moteur sachant qu'il n'est pas très fiable apparament(et j'ai actuellemnt des coussinets de bielle commence à avoir du jeu, vieillissement du turbo, embrayage+volant moteur
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Par Leon2 (Date : 2016-07-17 20:31:40) |
Bonjour j'ai une Seat Léon 2 phase 2 facelift 1.9 tdi 105 de 08/2009 gris foncé, elle a 88000km et fonctionne a merveille et sans problemes. Je l'ai acheté neuve et tout les entretiens sont effectués tout les 10-15000km avec facture à l'appui. Et souhaitant la vendre pour m'acheter un monospace d'occasion pour l'arrivée proche de mon 4ème eft, elle présente "beaucoup"d'usure et de <
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Par F8Q (Date : 2016-07-16 20:42:05) |
Bonjour je viens d'avoir mon permis et je suis encore jeune(18,5-19 ans). Depuis l'obtention de mon permis 1 mois après mon 18ème anniversaire(fevrier-mars 2016) j'ai conduis sur une Micra dCi 65 de mes parents(la voiture a 10 ans et l'assurance sous le nom de mes parents, et ils m'ont mis dessus=plusieurs conducteurs...).
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Par Philou (Date : 2016-07-07 00:55:47) |
Bonjour je cherchais depuis au moins 3 mois un petit coupé essence fiable pas cher qui me servira en 2ème voiture, plutôt pour un trajet quotidien domicile-travail. Je ferai beaucoup de ville et d'embouteillages. Je ferais 12-14000km par ans et un 2 places me suffirais. Et j'ai trouve récemment dans un garage toute marques, une Opel Tigra Twintop 1.8 125 ecotec c'est une BvM5 de 08/2005 avec 123000km qui est à vendre 5200¤. C'est une voiture de 2 ème main, niveau carrosserie/intérieur: impeccable pour une bagnole de 11 ans avec des petites bosses sur les cotés, et les phares avant ternes et elle a eu un passage en carrosserie pour remettre en état le coté droit(cabossé et accroché en zone urbaine prpbablement). Les factures d'entretien de Opel et de Speedy sont tous présents. Les amortisseurs avants ont été remplacés à 110000km et l'embrayage encore d'origine. Pensez-vous que ça en vaut la peine? Que dois-je m'attendre avec cette Opel Tigra? Cdt
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Par Jojo (Date : 2016-06-28 16:03:10) |
Bjr j'ai une Citroën ds5 2.0 HDi 163 de 2013 elle a 58200km, et je viens de faire ma révision des 60000km chez Citroën(à qui je n'ai plus confiance...) et au lieu de mettre l'huile Castrol ou Total comme d'habitide ils ont mis de l'Huile moteur HELIX ULTRA AP-L 5w30 C2 et je voudrais savoir si il n'y à pas de risques pour mon moteur
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Par Kyliane (Date : 2016-06-24 19:32:13) |
Bonjour je vais peut être m'acheter une Mini Cooper S R56 1.6 175(code moteur N14). C'est un modèle de 01/2007 bien entretenue et jamais accidentée et a 88700km. C'est une 1ère main toujours entretenue chez BMW tout les ans, et après avoir lu la fiche fiabilité de cette voiture j'ai eu chaud...et un endroit sur le net disait aussi que les versions R56 de fin 2006/debut 2007 était des premiers modèles de R56/des préséries pas encore mis au point...est-ce valable sur ma future Cooper S 175 qui est de janvier 2007 ???
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Par P'ti Métissé du 97⁴ (Date : 2016-06-22 23:13:22) |
Bonjour j'ai 5 voitures.
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Par juj33 (Date : 2015-05-03 07:28:04) |
Bonjour
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Par kentucky (Date : 2015-03-19 14:13:00) |
La question initiale à cette enquête est : "qu'est ce qu'un bon entretien ?"
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Par paupara24200 (Date : 2014-10-19 18:44:40) |
Bonjour wanu, j'ai acheté une clio2 1litre4 6cv avec 200000klm au compteur,la courroie avait eté changée a 140000klm. dans combien de temps je dois changer la courroie de distribution svp,merci?
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Par Filou la filoche (Date : 2014-05-14 13:52:04) |
Vérifier vos ampoules pour éviter les "prunes"... J'A-DORE.
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Par krys cup (Date : 2014-01-04 16:53:39) |
Sur la photo n°3 c'est un filtre a huile que l'on aperçoit et non pas un filtre a carburant !!!!!!!
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Par FADI (Date : 2013-12-10 18:59:04) |
Donc les moteurs disel à fort klm sont à éviter c 'est ça ?
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Par Rachid (Date : 2013-11-22 21:11:05) |
j'ai une 308 moteur hdi 1.6 110 cv je respecte les vidanges tous les 10 000 km
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Par Sarpédon (Date : 2013-07-05 05:25:12) |
J'habite au Canada, s'il existe un autre pays plus froid, la Sibérie peut- être !
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Par Ossimo (Date : 2013-04-26 22:31:10) |
Votre site internet est génial mais là vous avez oublié de mentionner le remplacement du filtre à essence !!!!!
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Par tot39 (Date : 2012-11-23 22:41:20) |
Bonsoir.
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Par vogue |
Je possede une mercedes E 320 cdi, le système de maintenance assyst indique de faire la vidange a 20000 km voir plus suivant style de conduite, roulant peu, celà implique que je fasse la vidange tous les deux ans environ. Faut-il respecter les indications du système assyst ou rapprocher les vidanges ? Le garage mercedes indique que ce système est fiable et qu'il peu etre respecté.
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Par Duck |
Bonjour, conducteur depuis 1972, je constate que la technologie des véhicules évoluent dans la qualité et l'amélioration des huiles, par exemple. Si on faisait une vidange tous les 5000 km, on ne faisait pas entrer le délai année, alors que maintenant ce délai calendaire est systématiquement inscrit. J'ai toujours changé mes bougies d'allumage à 60 000 km sans tenir compte de la durée.
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Par FILOBEDO |
Bonjour a tous et bonne année tout d,abord:
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Par flo34 |
Bonjour
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Par carly35 |
Ma Swift a 1 an et affiche 9000 km au compteur. Le garage (qui suit bien ses dossiers...) vient de m'appeler pour la 1ère vidange alors qu'on m'avait dit 1 an ou 15000 km. Pour moi, c'était plutôt 15000 km, non ???
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Par François |
Je soulignerai simplement le fait que ce qui est décrit dans vos colonnes donne une ligne directrice sur l'entretien des véhicules. Mais, il est important de rappeler que :
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