Dernière modification 25/02/2022

Essence ou diesel : lequel choisir ?

Que choisir entre un moteur diesel et un moteur essence ? Si la question peut sembler appartenir au passé, nous allons quand même vous donner quelques points de repères : fiabilité, budget/coût à l'usage, agrément, pollution ...


A lire aussi : les différences techniques entre essence et diesel


La question du choix du carburant n'est plus aussi simple qu'auparavant ...

Fiabilité

La première chose à savoir est que le diesel est nettement plus fiable depuis les années 2010. En effet, il a essuyé les plâtres des nouvelles technologies car il en a bénéficié avant les moteurs essence ... C'est donc le diesel qui a été le cobaye de l'injection direct haute pression, vanne EGR, filtre à particules, suralimentation (parfois à géométrie variable, ce qui fragilise le tout), volant moteur bi-masse etc.

Il est donc probable que certains des soucis connus sur les diesels arrivent rapidement sur les essences (même si leur montée en température plus rapide devrait aider un peu. Tout comme leur propension à être plus propre : les vannes EGR sur essence ne posent presque pas de soucis comparé aux diesels).
Pour résumer, la fiabilité du diesel a été pénalisée par les système de dépollution (FAP, EGR) mais aussi par la généralisation de la suralimentation (turbo). Mais un diesel correctement entretenu (remplacement des fluides, respect du temps de chauffe etc.) qui fait régulièrement des trajets sur autoroute (un temps suffisant pour la régénération du FAP) ne pose généralement pas de problème, même si il parcourt principalement la ville.

D'un point de vue fiabilité, le diesel n'est pas idéal pour la ville et les petits trajets car il met plus de temps à chauffer. Il faut savoir qu'un moteur se porte au mieux quand il est arrivé à température (d'où les échangeurs eau/huile qui participent à accélérer la chauffe). Ces conditions (ville = bas régime) vont aussi favoriser son encrassement (les diesels produisent beaucoup de suies grasses) et empêcher le bon fonctionnement du filtre à particules (il peut alors se colmater et aller jusqu'à casser le moteur en perturbant la suralimentation) ou encore de la vanne EGR. Notez toutefois que les essences modernes (qui produisent désormais des particules fines ...) sont désormais équipés de FAP (ils s'encrassent toutefois bien moins).

Enfin, en ce qui concerne la longévité des blocs moteurs en eux-même, au delà de leurs périphériques, le diesel garde un bel avantage grâce à sa robustesse accrue. EN effet, le taux de compression accru a induit l'insertion de chambres et pistons plus robustes.

N'omettons pas aussi que les moteurs essence de coeur de gamme sont ces dernières années touchés par des problèmes graves, notamment le 1.2 TCE ou encore le 1.2 Puretech.

Niveau budget ?


Avant de voir plus en détails certains paramètres, voyons les grandes lignes ...

Tout d'abord, la consommation d'un diesel est inférieure de -30 à -20%, ce qui représente une économie colossale si vous roulez plus de 10 000 km par an, d'autant plus que le prix de l'essence reste encore supérieur à celui du gazole. Il faut toutefois admettre que le coût à l'acquisition est plus élevé pour le diesel, ce qui peut anéantir tout espoir d'amortir plus vite l'auto grâce à sa carburation diesel. Mais avec des écarts qui se réduisent, il y a fort à parier que vous serez avantagé de choisir le diesel, c'est un calcul à faire selon votre kilométrage annuel.

Le coût d'entretien entre essence et diesel est désormais assez similaire car les essences se dotent des mêmes artifices, notamment le filtre à particules. Il y a toutefois de l'Adblue à ajouter qui permet de réduire les Nox. Souvent cause de panne, il peut alors devenir un problème et induire des coûts supplémentaires.

Diesel moderne

  • Surcoût : Prix de vente plus élevé que l'essence
  • Surcoût : Entretien plus élevé (filtre à particules qui s'entretient par exemple, mais l'essence va aussi s'y mettre donc ...)
  • Surcoût : Risque plus élevé de panne que sur une essence (carburant plus sale qui a tendance à plus vite encrasser certains organes). En conséquence, un budget réparation qui sera potentiellement plus élevé dans la durée. Toutefois, les dernières générations de diesel sont très convaincants en terme de fiabilité donc cet argument ne tiendra pas forcément demain.
  • Economie : Consommation bien plus réduite que sur une essence, même comparé aux dernières générations (downsizing). L'essence ne pourra jamais rattraper l'avance du diesel.

Diesel ancien (jusqu'à 2000)

  • Economie : se trouvant uniquement en occasion, le prix d'achat sera forcément réduit
  • Economie : ils sont généralement plus fiables que les diesels récents en raison de leur simplicité (et peut-être une vraie volonté de faire des moteurs fiables, contrairement à aujourd'hui ...). Pas de soucis de FAP ou autre problème de vanne EGR, sans compter que la présence d'un turbo était moins courante
  • Economie : entretien qui se limite à une bonne vidange et changements de filtres.
  • Economie : carte grise réduite en raison de l'âge du véhicule
  • Surcoût : il ne peut pas y avoir que des économies à rouler avec un vieux diesel. En effet, leur consommation reste en toute logique plus élevée en raison d'un rendement moins intéressant. Cependant, ce propos est à relativiser car les voitures modernes sont bien plus lourdes, les faisant plus consommer. Résultat, les modernes consomment un peu moins mais pas de manière significative.

Essence moderne

  • Economie : moins cher à l'achat.
  • Economie : pour le moment un peu plus fiable que les diesels, mais cela semble s'équilibrer avec la fiabilisation des diesel modernes
  • Economie : consommation de mieux en mieux maitrisée mais cela reste largement moins important que ce que veut nous faire croire le marketing (la suralimentation fait exploser les chiffres en situation réelle contrairement au cycle WLTP)
  • Economie : moins d'entretien que le diesel, mais l'arrivée du FAP sur l'essence devrait aussi équilibrer les choses. L'essence va devoir s'équiper de systèmes de dépollution car lui aussi se met à générer des particules nocives ...
  • Surcoût : malgré les gros progrès, les moteurs essence actuels consomment toujours bien plus que les diesels à puissance équivalente. Les essences ont beau (relativement) réduire leurs consommations, les diesels font de même, gardant donc un écart en faveur du mazout.

Essence ancien

  • Surcoût : consommation un peu plus importante même si il faut tout de même prendre conscience que dans les années 90 les ingénieurs maitrisaient déjà bien les choses (la consommation n'est donc pas caricaturale pour les autos de cette époque)
  • Surcoût : Fiabilité moyenne. Si un vieux diesel peut encore marcher comme une horloge à 200 000 km, un moteur essence sera sur la fin de vie. En effet, un moteur essence chauffe plus et est moins robuste au niveau des cylindres (un diesel subit plus de contraintes, le bloc est donc plus robuste), ce qui use plus les pièces dans le temps.
  • Economie : prix d'achat dérisoire car les acheteurs potentiels ont peur de laisser trop de plumes à la pompe

Agrément


Les diesels gardent une longueur d'avance en conduite quotidienne puisque leur couple plus important leur donne une force dès les plus bas régimes, ce qui évite de devoir cravacher la mécanique et induire des consommations très élevées au passage. Les moteurs essence modernes ont toutefois un peu rattrapé leur retard grâce à la suralimentation qui s'est généralisée, mais il n'empêche que le diesel reste encore favorable de ce point de vue là (ce dernier est toutefois pénalisé par l'allongement déraisonnables des boîtes de vitesses pour réduire le CO2, qui était pourtant déjà bien plus bas que l'essence ... Les marques ont tout intérêt à réduire la moyenne du CO2 émis sur toute leur gamme, comprenant essence et diesel afin d'éviter toute sanction pécunnière).
Pour résumer de la manière la plus simple, le diesel reste plus agréable à mener malgré un niveau sonore plus élevé, cela grâce à une puissance qui arrive très tôt. L'essence sera plus favorable à ceux qui aiment les mécaniques sportives, car les régimes tolérés sont perchés bien plus haut sur l'essence, en raison de l'architecture même du moteur (voir l'article qui instruit sur les différences entre essence et diesel).

Pollution / santé publique



D'un point de vue santé publique, la réponse est plus complexe ... Cela dépend si on parle de diesel moderne ou ancien, car les FAP filtrent désormais 99% des particules même si certains en doutent, ce qui les rend plus propres que beaucoup de moteurs essence ! Bien évidemment, cela n'est effectif que lorsque le moteur est chaud. Donc un moteur diesel ancien a tendance à être assez toxique (même si les particules sont moins fines et donc moins dangereuses) alors qu'un moderne non. Pour l'essence c'est l'inverse, les anciens sont plutôt vertueux tandis que les modernes deviennent sales en raison de leur nouvelle manière de fonctionner (injection directe notamment avec le mode stratifié). De ce fait, les essences produisent plus de particules fines et doivent avoir obligatoirement un FAP depuis quelques années.
Bref, les idées reçues en prennent un coup sachant aussi que les plaquettes de frein, l'usure de la route et des pneus représenteraient 41% du total des particules fines ! Le diesel a bon dos ...

D'un point de vue écologique le diesel reste champion puisque qu'il consommera toujours moins qu'un essence. Moins d'énergie fossile brûlée = moins de rejet dans l'atmosphère. Le soucis des particules ne gène que la santé des organismes (dont les Hommes) mais pas le réchauffement (CO2 et effet de serre).
Et finalement, les dégâts que promet le CO2 est bien pire que ceux des particules fines et Nox (irritant pour les poumons qui est lié au mélange pauvre qui favorise leur apparition. Le diesel est plus pénalisé car il fonctionne en excès d'air, ce qui induit des températures de combustion importantes).


Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Cam.nours (Date : 2022-07-19 22:21:56)

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site et article qui est vraiment riche en informations pour moi.
Voilà je voudrais avoir votre avis, j'ai actuellement une Skoda Fabia 1.9 TDI 105ch Diesel de 2004 qui a passé les 410 000km, j'aime beaucoup cette voiture, mais elle me fait un joint de culasse et vu son âge, les réparations commencent à se multiplier sérieusement. Je pense que ce n'est plus intéressant d'insister avec elle (même les a côté lâchent petit à petit) je suis donc à la recherche d'un nouveau véhicule.
Tout fois j'hésite entre diesel (que je connais) et Essence.
Cette année (scolaire) j'ai du faire 5000-6000km dans l'année du a mes cours /travail proche ainsi que le fait que j'évitais les grands déplacements du a son âge et bruits d'un peu partout 😅
L'année prochaine je vais faire les mêmes types de trajets soit : de la ville en semaine (5mins travail 4x/jr +course); mes cours (15-20min de rocade 1-2 semaine par mois) et une peu d'autoroute/nationale au moins 1x par semaine (30min de route avec portion 130)
Dans le cas d'une nouvelle voiture je ferai de temps à autre des trajets plus long et loin.

On m'a conseillé fortement une essence pour éviter d'encrasser le moteur, cependant hors pour l'année prochaine je ne sais pas le nombre de kilomètres que je vais pas la suite faire. Est-ce que si je pars sur une essence je vais pouvoir, si dans 2-3ans, faire de la route? Est-ce risqué de prendre une diesel sachant pour l'année prochaine je sais son utilisation mais pas pour la suite...
Dans le cas de l'essence au niveau de la durée de vie (entretenue normalement) a partir de combien le km/âge devient trop important ? Et combien de km/âge c'est intéressant pour que la voiture derrière me fasse (en plus entretien) au moins 5 ans ?
Un Diesel dur plus longtemps, mais est-ce que investir sur un diesel (2011 minimum = Vignettes) avec 175 000/220 000km/âge est intéressant ??..

J'avoue être un peu perdu face à toutes ses questions 😅

Je précise que je vise du Skoda ou Volkswagen au moins 1.6 et au moins 90ch en occasion bien sûr, reste à votre quel km/âge pour quel véhicule 😅

Pouvez-vous me donner votre avis de connaisseur si cela ne vous dérange pas ??

En vous remerciant, Bonne soirée !

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-23 10:18:31) : Vous êtes perdu ? Sachez que c'est un peu la même chose pour tout le monde en ce moment ...
    Le marché automobile est bouleversé par les deux bouts !

    L'avantage du diesel reste le choix pléthorique en occasion du à la baisse de sa notoriété, et cela peut donc changer complètement la donne. Car même si un essence vous irait bien, dans le cas où le diesel est "donné" alors ça peut mettre par terre toute la réflexion. Quant à l'encrassement il ne faut pas non plus accorder trop d'importance à cette variable qui reste assez mineure. Il ne faut donc pas que cette variable ne vienne trop influer l'équation qui se pose à vous.

    Bref, pour 6000 à 8000 km/an (si vous en faites un peu plus comme vous l'avez indiqué), l'essence est en effet adapté. Il faut toutefois intégrer que les deux moteurs les plus répandus sur le marché sont touchés par des soucis qui leur fait perdre en viabilité : 1.2 Puretech et TCE.


    Un moteur essence ou diesel durera très longtemps (au delà de vos besoins actuels), pas besoin de privilégier l'un par rapport à l'autre de ce point de vue là. En réalité ce sont des idées reçues qui restent grossières, car les soucis concerne les organes qui sont relativement satellites au bloc : turbo, dépollution (FAP, catalyseur SCR etc.), distribution variable etc. De ce fait, les deux types de moteurs ont à peu près les mêmes soucis, bien que sur le diesel on arrive plus facilement à avoir des problèmes d'encrassement (c'est toute fois loin d'être systématique, et il ne faut pas non plus y accorder trop d'importance comme je l'ai dit).

    L'idéal est d'acheter en occasion à 5 ans et 100 000 km (à peu près, 6 ans et 120 000 c'est assez similaire), c'est en tout cas le meilleur rapport prix/"fraicheur de la mécanique" d'après moi.

    Certains gros entretiens ont été faits, la décote est déjà pas mal entamée mais il reste en même temps beaucoup de marge avant de voir la mécanique fatiguer et voir tous les petits organes lâcher un par un (car ils sont conçus pour lâcher à une durée/kilométrage bien déterminés).

    Enfin, l'avenir est très incertain et il faut donc éviter de mettre trop de billes dans votre achat il me semble. Car la revente sera potentiellement très difficile dans un avenir proche, selon l'évolution du contexte général et de la règlementation.

    Enfin, je vous invite à consulter les fiches fiabilité avant de passer à l'achat afin de vérifier que ce ne soit pas un modèle à problèmes ... Il y a hélas moins de données pour les essences de plus de 10 ans, car bien plus rares.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 240 commentaires :

Par Moi (Date : 2022-07-06 22:55:56)


Bonjour,
Nous souhaitons acheter un véhicule familiale (break ou monospace,nojs avons besoin de place da's le coffre) avec l'arrivée d'un premier petit bout en fin d'année
L'utilisation se ferait ainsi:
- moins de 10000km à l'année
- pas ou peu utilisé en semaine
- uniquement utilisé en week-end pour de petits déplacement en ville
- par contre tout les deux mois nous ferons 500km d'autoroutes pour rendre visite à la falille
.....
> au total, presque 50% de ville et 50% d'autoroute toutes les 8 semaines
Quel type de moteur devons nous choisir ?
Essence ou Diesel ?
Si Oui, avez vous des familiales à me conseiller qui répondraient à cette utilisation (nous avons vu une fiat 500L mais niveau motorisation essence ou Diesel je trouve ça moyen)
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-07 15:42:26) : Vous oubliez un point cl : le budget.

    Personnellement je recommanderais ni l'un ni l'autre, mais plutôt une électrique !
    Voilà pourquoi la variable du budget est importante ...

    Mais si on évite ce type de voiture et que vous achetez en occasion, il mes semble que ce soit kif kif ... Le diesel d'occasion ne coute plus très cher (beaucoup d'offre) et sa consommation reste inférieure à l'essence. A 10 000 km, l'essence est aussi tolérable et ce sera à privilégiez dans les zones à faible émission.
    Votre cas mène à plusieurs solutions possibles, car le kilométrage est entre deux eaux ...

    Pour ma part je prendrais un diesel pour profiter de l'offre gigantesque, et donc d'un choix pléthorique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sonia (Date : 2022-06-27 15:28:32)


Bonjour,
je compte prendre une voiture . j'ai de l'oeil pour une toyota rav 4 2010 du diesel environ de 250 km. pour le prix c'était une opportunité mais après tout ce que je lis sur le diesel. je ferai entre 10000 max voir même 13000. est ce une bêtise de prendre cette voiture


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par naouri (2022-06-27 15:55:18) : bonjour
    pour une voiture diesel il faut se référer au kilométrage et le carnet d'entretien en plus est une voiture de 1ére main
    le moteur diesel de Toyota est bon c'est une mécanique simple le reste c'est a vous de voir et de faire un bon diagnostic
  • Par (2022-06-27 16:19:33) : Merci pour votre réponse. à priori le moteur est encore bien et n'a aucun problème. je n'y connais pas grand chose en véhicule. vu le kilométrage élevé et un avis très négatif sur le diesel j'ai l'impression de faire un mauvais choix.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 16:05:46) : Toyota est une marque fiable mais elle a connu des soucis similaires aux autres sur les diesels.

    Maintenant, si vous n'habitez pas en zone règlementée (pollution), l'achat d'un diesel ne pose pas de souci. Je ne pense donc pas que ce soit une bêtise, surtout que sur l'occasion petit prix de cette génération il est difficile de trouver de l'essence.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alex (Date : 2022-06-12 19:56:58)


Bonjour,

Me voilà face à un dilemme.

J'ai acheté neuf en 2016, une SEAT Leon 3, moteur 1.6 TDI 110ch (diesel donc) en finition premium. Je n'ai jamais eu de soucis avec, et elle a aujourd'hui 95 000km.

Je suis en pleine hésitation pour changer de véhicule, entre son kilométrage et le diesel qui commence sérieusement à être diabolisé par l'état (zones ZFE avec les interdictions qui arrivent avec..). Je n'habite pas dans une grande ville zonée par la ZFE, et ma Leon est Crit'Air 2.

Dans l'optique de changer, ce serait pour une SEAT Leon 4, moteur 1.5 TSI 150ch. Je dois admettre qu'aucun autre véhicule me plaît et Seat m'a vraiment conquise par la Leon 3.

A savoir qu'il est impossible pour moi de choisir un véhicule électrique, j'habite en appartement et faisant environ 1200km par mois ça me semble compliqué de courir après les bornes de recharges (non présente dans la petite ville où je suis).

Je fais entre 15000 et 16000km par an : un peu de centre-ville, essentiellement de la nationale / départementale et de l'autoroute une fois par mois environ. Je fais 42km chaque jour pour l'aller-retour à mon travail + 200km tous les 15 jours pour aller dans de la famille.

La Leon 4 me fait vraiment de l'½il, d'autant plus que je peux m'offrir la finition FR en occasion peu kilométrée (6000km). Mais d'un point de vue économique, c'est un gros dilemme. Ma Leon 3 consomme peu, j'arrive à faire entre 950 et 1050km avec mon plein de gazole et la plus part des entretiens Seat sur ce véhicule se font tous les deux ans.

La Leon 4 en elle-même me coûte moins chère à l'achat que ce que j'ai payé à l'époque pour ma Seat Leon 3 Premium que j'ai actuellement.

Mais pour faire le plein du véhicule, la différence n'est pas très flagrante au vu des tarifs du carburant et du fait que je mets un plein et demi dans ma voiture actuelle. J'imagine que ce ne sera pas le cas pour la prochaine puisque l'essence consomme davantage. Mon actuelle est fiable, elle ne présente aucun bug, je suis les entretiens de la marque depuis le départ et exclusivement chez Seat, ma voiture n'a vu aucun autre garage.

Ce qui me fait peur c'est son kilométrage et sa valeur : elle est estimée à 9500¤ aujourd'hui en reprise garage et elle approche les 100 000km. Si je la garde, c'est pour 2 ans minimum et autant dire qu'elle ne vaudra plus grand chose. Et par attachement, car je dois le dire j'adore ma Leon 3, j'aimerai ne jamais avoir à en changer, pourtant les inquiétudes sont bien présentes et de façon réaliste, il faudra bien changer de voiture un jour.

J'espère trouver des réponses ici, l'article est très complet mais pour autant je suis toujours indécise sur le choix à faire.

Je suis partagée entre garder ma Leon 3 ou me lancer à prendre la Leon 4 FR d'occaz'. Dans l'optique de garder ma Leon 3, je n'aurais plus les finances pour une Leon 4 FR. Mais à côté de ça, les nouveaux véhicules me font un peu peur avec cette montagne d'électronique, j'ai peur de me retrouver avec une voiture qui ne sera pas aussi fiable que la mienne qui présentera des bugs ici et là (en plus la Leon 4 en sortie usine 2020 présentait de gros problèmes électroniques qui a nécessité un patch sur les suivantes si j'ai bien compris !) et le coût d'une voiture essence au quotidien.

Auriez-vous un avis et des conseils à me donner svp ?

Merci


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-13 14:25:27) : Bonjour,

    Et bé...., entre le coeur et la raison ça balance gentiment, mais en y regardant de plus près la situation est assez simple.

    L'erreur si je puis dire est d'avoir acheter neuf au départ, je sais, je sais, on est tous tombé dedans au moins une fois, généralement quant on est jeune, de fait mieux vaut acheter une occasion récente d'au moins 2 ans, le véhicule décotant énormément au cours de ces 2 premières années.

    Bref c'est fait n'y revenons pas, vous avez donc une auto diesel approchant les 1oo ooo km de 6 ans diesel et qui tourne comme une horloge..., c
    ça c'est une bonne auto toujours récente et avec ce kilomètrage là, elle devrait en avoir au moins le double sous le pied, bien entretenue et suivie c'est "les doigts dans le nez" comme on dit, en plus 110 ch pour 1600 cm3 vous êtes restée dans du raisonnable.

    Diesel avez-vous dit....??, donc effectivement à brève échéance, ce profil à l'horizon les zones à faibles émissions (ZFE), donc pour une crit'air 2 l'île de France et les grandes métropoles provinciales mettent la barre au 1er Janvier 2024, pour les agglomérations de plus de 150 000 hab. on démarrerait à partir du 1er Janvier 2025 pour les crit'air 3, donc on peut mettre au 1er Janvier 2026 pour les crit'air 2. Vous n'y allez pas ou rarement et de plus cette interdiction est levée de 22h à 6h en semaine, et les wwek'end et jours fériés, largement de quoi allez voir la tour Eiffel un week end de printemps....:-)

    Quant à cette belle Seat Léon 4 qui vous plait tant, le moteur 1.5 TSI version 150 ch (110 Kw EA211) qui l'anime a bien été l'objet d'un rappel assez restreint et confidentiel par bulletin de service technique (BTS) et non un rappel officiel, pour certaines versions du grouge VAG qu'il équipe dont la Seat Léon. Cela concernait du bug électronique et un fonctionnement par à coups nommé "effet kangourou". mais cette notice BTS n'a été mise en oeuvre que dans les concessions agrées centre technique de la marque, donc bien vérifier que cela a été fait. Pour les autres aspects RAS, l'auto est chouette et de bon aloi.

    Personnellement je garderai ma Léon diesel qui amortie me coute pas trop cher et fait le travail, et puis pour ses 2oo ooo km soit dans 5 ou 6 ans je verrai à la changer, d'ici là j'aurai mis des sous de coté, vraisemblablement l'automobile aura commencée sa mutation transition économico-écolo machun truc, et on y verra plus clair.

    Bien à vous
  • Par Alex (2022-06-13 18:16:30) : Bonjour,

    Merci pour votre message, cela va bien m’aider.
    J’ignorais cet aspect de levée d’interdiction en ZFE, ça change un peu les choses !

    Bonne journée
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-14 08:46:58) : Pour ma part je vois bien plus d'avantages à garder votre auto, quitte à ne pas jouir d'une nouvelle voiture. Cela évitera en premier de stimuler les pulsions de consommateurs que la société nous a inculqué (néfastes pour notre équilibre mental, car on cherche à combler un vide sans que ce but ne soit atteint par l'achat d'un nouveau produit), mais pas seulement ...
    Plus vous gardez longtemps un auto plus vous l'amortissez, plus vous y gagnez. En plus vous commencez à arriver sur un plancher, et la cote des autos a plus tendance à remonter qu'autre chose avec la perte de valeur de notre monnaie. Ne pensez pas que votre voiture va tomber à 0 en 4 ans !
    La décote ralentit d'autant plus que le temps passe. Et de toute manière, vous y perdrez plus sur la Leon 4 car elle aussi ne vaudra plus rien quand le thermique sera renié de tous, à savoir bientôt.
    Votre Leon 3 peut rouler encore très longtemps et je ne vois aucun aspect positif à racheter une 4, si ce n'est se faire un petit plaisir (qui coûtera cher).
    Si vous avez de l'argent à dépenser, achetez plutôt de l'or, ça vous sauvera les miches à moyen terme. Je sais que cette conclusion peut paraître originale et un poil à côté du thème du site ;-)
    Mais je veux le bien de "mes" internautes avant tout.
  • Par Alex (2022-06-14 19:59:37) : Bonjour,

    Tout comme la personne avant vous, je trouve votre avis complètement pertinent et je ne peux être que d’accord avec vous sur la société de consommation (je travaille dans le commerce j’en sais quelque chose !) et du coup, sur le choix à faire.

    En ce qui concerne la Leon 4, évidemment qu’il y a une part de plaisir, de vous à moi si ce n’était qu’une question de transport, une clio ferait exactement la même chose à savoir me rendre d’un point A à un point B.

    Mais maintenant mon choix est fait, je garde ma Leon 3, qui est tout de même bien équipée et surtout je n’ai aucun entretien à faire jusqu’en 2024, ça en vaut largement la peine de la conserver. J’en prends soin, jamais eu de soucis avec et malgré tout elle me plaît toujours autant ;)

    Bonne soirée
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-14 23:15:14) : Bonsoir.

    Même avis.

    - Mercedes C200 CDI de 2002 avec 270.000 km
    - Peugeot 206 2.0 HDI de 2003 302.000 km, modèle Roland Garros bien équipée avec toit panoramique (mais pas de bain à remous, dommage) 🙄
    - Peugeot 309 GR de 1989 'collection'
    - Fiat Scudo combinato de 1998 270.000 km. Bon, moteur cassé mais en réparation et je le garde.

    Pourquoi j'irais dépenser du pognon pour lacher un quelconque de mes véhicules lequels sont en parfait état de fonctionnement (sauf provisoirement le Scudo), qui me coûtent des clopinettes en entretien, assurances au tiers, etc...

    À noter que la Mercedes consomme entre 5.0 et 5.5 litres/100 de gasoil sur route/autoroute, bien moins que des 'hybrides' hors de prix qui font 50 bornes en électrique et 500 bornes en thermique sur mon trajet habituel quand je navigue entre mes deux domiciles.

    J'ai aussi un scooter qui consomme à peine 3L/100, pratique pour aller chercher le pain*, quelques courses* et les petits trajets ponctuels, les balades au soleil...

    (*) les plus proches boulangers et commerces sont à 7km de chez moi, 14 bornes à vélo A/R c'est un peu loin pour les croissants du dimanche matin. 🙄😊

    Pour résumer : JE CHANGE RIEN, JE GARDE TOUT.

    Quoi ma femme ?? Hein ?! Non, non, je la garde aussi... pour le moment. 😈



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Boon (Date : 2022-03-22 17:14:02)


Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre site qui est une mine d'or d'informations.

Je vous écrit aujourd'hui car je me retrouve face à un dilemme.
Suite à l'agrandissement de la famille je souhaite vendre ma polo essence de 2015 TSI90 pour un véhicule au volume de coffre plus important type break.

Après plusieurs semaines de recherche je pensais m'orienter en occasion vers une fiat tipo sw qui me semble être un très bon rapport qualité/prix.
Au vu de notre utilisation (environ 15000km/an), trajets quotidiens urbains et courts, 120km d'autoroute 1 à 2 week-ends par mois et vacances, je pensais m'orienter en priorité sur une motorisation essence (idéalement 120ch pour pouvoir transporter famille et bagages confortablement). Malheureusement ce modèle est quasiment introuvable en occasion et les quelques-uns existant sont environ 2000¤ plus cher et plus kilométrés que leurs homologues diesel.

Pensez-vous qu'il serait idiot de se tourner vers une motorisation diesel au vu de notre utilisation (trop de risque d'encrassement et de casse) ?

Je n'arrive pas à trouver, seul, la réponse à ma question sachant que ce véhicule m'a tapé dans l'½il (et le portefeuille) et que nous espérons dans un avenir proche (1 à 2 ans) quitter la banlieue parisienne pour une nouvelle vie à la campagne.

Dans l'hypothèse où nous devrions absolument rester sur une motorisation essence, quel véhicule, trouvable en occasion à maximum 13000 euros et avec un volume de coffre de 500l pourriez-vous nous conseiller ?

Merci d'avance pour vos futures réponses et bonne route !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-22 20:31:41) : Je pense à une civic tourer, elle existe en diesel 120 et essence 140, modèle réputé fiable.
    Si vos moyens vous le permette en neuf, moins de 20ke, pourquoi pas le nouveau dacia jogger avec le moteur essence gpl 100.
    Le subaru levorg sera un break exotique.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 15:15:42) : Les conseils de Seven sont assez bons.
    Le diesel est techniquement bon, mais il a tellement mauvaise presse en ce moment que cela induit un risque à la revente. De plus les prix à la pompe peuvent potentiellement devenir élevés, car le diesel est bien plus utile que l'essence : bateaux, camions etc. Et du coup la demande est accrue par rapport à l'essence, ce qui induit une hausse des prix par rapport à l'essence.

    N'hésitez pas à vous tourner vers des autos de moins de 5000 euros pour limiter le risque de décote et de faire un mauvais choix. Il y aura certes des kilomètres mais ça ne veut pas forcément dire que la panne arrivera dès la semaine suivante.
    Pas facile de conseiller en ce moment ...
  • Par Boon (2022-03-24 14:59:41) : Merci pour vos réponses. Les véhicules conseillés par SEven sont totalement hors budget pour moi (max 13000e).
    Mais pourquoi pas m'orienter vers un véhicule à moins de 5000e, ils sont aux alentours de 200k km mais j'imagine que certains peuvent parcourir encore bien plus si bien entretenu !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Raff (Date : 2022-03-09 18:57:59)


Bonsoir je vais surement acheter une Opel Meriva 1l4 142000 km essence je voulais savoir si ça peut être dangereux ou pas du tout ou je peux encore faire de la route avec merci beaucoup


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-10 17:55:05) : Comment ?...
    Pourquoi serait-il dangereux ?
    Tout véhicule passé au contrôle technique est assuré d'être sûr (sauf concernant le moteur qui n'est pas vérifié : une coupure en roulant peut être dangereuse).
  • Par Raff (2022-03-10 18:00:04) : Oui vous avez tout a fait raison quand je dis dangereux c'est surtout au niveau du kilométrage si c'est trop si ça en vaut la peine , sachant que il n'y a pas de courroie a faire car c'est à chaîne , voilà tout simplement je ne veux pas acheter une voiture dans mon budget si elle dure même pas 1 an vous comprenez , évidemment je suis conscient que c'est surtout l'entretient qui faire durée la voiture mais connaissant pas les ancien propriétaire je voulais savoir si ça en vaut la peine tout simplement merci a vous pour votre réponse en tout cas .
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-11 16:06:36) : 142 000 km ce n'est pas non plus extraordinaire.
    Elle durera plus d'un an ne vous inquiétez pas, à moins que vous fassiez 100 000 km dans l'année ?
  • Par Raff (2022-03-11 16:21:41) : Non du tout je dois faire 10000 km voir 150000 donc ca va merci beaucoup en tout cas
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-12 14:50:56) : Au lieu de faire de la roulette qui et quand même fastidieux. mieux vaut relâcher complètement a chaque ralentissement la pédale d'accélérateur, cela coupe totalement l'alimentation en carburant du moteur. Mais même moi qui connais le principe et tendance a l'oublier. L'avantage par rapport a la roulette et que le moteur continu a tourne sans consommation, et maintien en fonction tous les systèmes de la voiture, a l'inverse de la roulette ou le moteur même débrayer de la transmission continu de consommer le carburant, ou alors vous arrêter le moteur aussi, mais là de l'inconscience pure.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-14 09:23:57) : Part erreur j'ai j'ai épiloguer sur le mauvais article.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Suzuki (Date : 2022-03-06 18:22:12)


Bonjour, je souhaite changer de voiture je ferai d’ici quelques mois 50/60 km par jour dont 40km sur autoroute , j’aimerai prendre un diesel mais je vois plein de commentaires comme quoi ce n’est pas rentable en dessous de 20 000km par an, j’en fais actuellement 12 000 par an. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-08 10:13:04) : Pour ma part je prendrai quand même du diesel, car en occasion la problématique n'est pas du tout la même. Le surcoût est devenu inexistant car le contexte actuel favorise les petits prix côté mazout. Et avec la flambée du prix des carburant, autant avoir un moteur qui consomme de 20 à 30% de moins ...
  • Par (2022-03-13 01:23:21) : Je confirme! Le Diesel, c'est ce qu'il vous faut, Suzuki.

    Je rajoute que les modernes Diesel "Crit'air 3" sont en sursis à l'abord de grandes agglomérations ( Grenoble, ...).

    Parias dans les grandes villes, ces dernières poussées vers la sortie des grandes villes, elles ont un avenir à la campagne.

    C'est le moment de négocier, avec une conso moindre de 30 % versus la même puissance en essence.

    Le Diesel est, et reste, le carburant du bosseur gros rouleur.

    Au plaisir de vous lire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kiba (Date : 2022-02-08 00:28:46)


Bonjour

Je réfléchie à acheter un Ford ranger double cabine 2l 213 chevaux en occasion récente (2019). Diesel donc.

Pensez vous que ce type de véhicule (diesel) sera encore revendable à une échéance de 3/4 ans (horizon 2024/2025) ? Versus une berline plus conventionnelle diesel ?

Merci d’avance



Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-10 09:58:36) : Je ne sais hélas quelle sera la demande à cette échéance ...
    Je pense malgré tout, peut-être à tort, qu'il sera plus facile de revendre un Pick-up diesel qu'une berline diesel.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Yannick (Date : 2022-01-27 07:04:53)


Bonjour,

Après 13 ans de service, nous allons changer notre Polo essence 2002 (car joint de culasse + autres réparations d'entretien) sous quelques mois.

Je m'oriente vers une clio 4, 1,5dci ou Dacia Logan ou avec un moteur similaire sur les conseils de notre garagiste (voiture réputée fiable).

J'aimerais votre confirmation sur le choix du carburant et la fiabilité des modèles.
Pouvez-vous également me dire s'il est judicieux de prendre une voiture récente (après 2013, voire 2017) ?

Notre utilisation :
- Trajets quotidiens sur départementale de montagne (40km/jour aujourd'hui, puis 20km/jour après 2024).
- Une pu deux fois par semaine, 90km AR sur departemzntale ("plate") avec 1 portion de quelques km à 110km/h.
- 1 ou 2 fois par an, des trajets sur autoroute de quelques centaines de km
- Km annuels : env. 10 000
- Budget 5 000¤ à 10 000¤

Merci beaucoup pour vos retours avisés et la qualité du contenu proposé ici.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-28 10:21:38) : Les fiches fiabilité permettent justement que vous puissiez vérifier tout ça sans mon aide.
    Si la Polo vous a suffit, la Clio 4 le sera d'autant plus (les citadines polyvalentes ont bien grandi !).
    Le 1.5 dCi est en effet bon, surtout dans sa version de 90 ch. JE vous laisse voir tout ça ici.

    Le km annuel ouvre aussi la porte à l'essence (mais avec le prix du carburant, mieux vaut un moulin qui consomme peu, et en plus c'est bon pour la planète contrairement à toutes les bêtises qu'on peut entendre, qui amalgament NOx/particules et CO2 ...).
  • Par Yannick (2022-01-28 10:45:21) : Merci beaucoup pour votre retour. 🙏
    Je vais partir là-dessus alors.

    Et pour l'année, je ferai en fonction de ce qui se présente.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tatimus (Date : 2021-11-06 10:26:57)


Bonjour,
Suite à une casse moteur (2l tdi 110) je dois changer de voiture.
Habitant proche de Paris et parcourant entre 100 et 130 km (50-50 ville autoroute)quotidiennement je ne sais pas vraiment vers quel carburant me tourner.
J’ai un budget de 13000¤.
Merci pour votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-08 09:50:03) : L'Etat ne vous donne plus le choix dans ces secteurs, ce sera l'essence un point c'est tout. Et cela malgré que le bon sens voudrait que vous tourniez au diesel. Cela va vous couter assez cher, car entre un moteur qui consomme plus et des prix qui restent supérieurs à la pompe, on peut dire que vous travaillerez une bonne partie de votre temps pour pouvoir remplir le réservoir.
    Voyez si l'électrique ne pourrait pas être une solution, car ça induit de grosses économies à l'usage (entretien et énergie). Le souci est qu'en occasion, et à ce budget, l'offre reste un peu limitée en terme de capacité de batterie.

    Pour finir, je vous invite à dénoncer votre casse moteur sur la fiche fiabilité pour que ce soit comptabilisé dans les chiffres de pannes. Merci d'avance !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-10-29 23:23:44)


Les moteurs diesel sont inadaptés à l'usage vers lequel des considérations bassement financières les ont guidés.

Ce moteur, dont la principale qualité est le couple important qu'il présente, peut avoir une utilité pour tracter de lourdes charges, mais surement pas pour motoriser la masse de gens et les petits véhicules urbains.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par OTC LAN (2021-10-30 07:15:43) : Entièrement d'accord.
    Cela fait 20 ans que je me bats contre la généralisation du diesel, sans écho à l'époque vu le prix du diesel, et que les autorités ne recherchaient à l'epoque qu'à réduire le CO2 pour la couche d'ozone ( d'où les catalyseurs essence ) sans s'occuper des particules diesel dues au "craking".
    Maintenant que la triche des centres de contrôle technique est réduite au test de pollution diesel , les arguments au profit de l'essence portent enfin leur fruit ( surtout que les légendes urbaines style moteur essence 100 000 km bon pour la casse , conso essence = 20l/100 , conso diesel = 3l/100 ... sont bel et bien enterrées !! )
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-01 11:01:54) : De toute manière la vérité ne triomphera jamais puisque soit on diabolise l'un, soit on diabolise l'autre, comme vous le faites tous les deux ici ..
    L'essence en injection directe est aussi une vraie plaie ... Car au delà de la carburation il faut aussi prendre en compte la manière d'injecter et de faire brûler le carburant, ça joue beaucoup sur les particules et les Nox.
    Je ne vois rien de très choquant d'utiliser le diesel en masse, et il n'y a qu'en hyper centre que c'est, en effet, pas très recommandable.
    Et le souci vient aussi du très mauvais vieillissement des diesels modernes qui finissent par fumer au delà du raisonnable (EGR bloquées, FAP saturés, moteurs encrassés etc.). Car sachez malgré tout que je suis désormais allergique aux voitures diesel qui nous enfument jusqu'à la nausée. Il n'empêche que je préfère éviter de voir le diesel comme infréquentable. Et je ne pense pas qu'il faille seulement les réserver aux poids lourds. Une petite auto diesel va très bien quand on circule principalement sur nationale. Ca ménage plus l’environnement qu'en essence.
    Concernant les particules, il y en a aussi sur les essences modernes (injection directe = mauvaise combustion = particules) et elles sont bien moins dangereuse pour l'humanité que le CO2 ...

    Bref, les médias semblent pouvoir orienter la pensée des citoyens à leur guise sans faire de trop gros efforts au niveau de la persuasion.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Viclr (Date : 2021-09-30 07:49:20)


Bonjour, j’ai comme projet d’acheter une Golf 7 mais je ne sais pas sur quel type de carburant et motorisation partir. Aujourd’hui, je possède une Polo de 2005 diesel qui a 313000kms que j’ai toujours entretenu. Mais je ne m’y connais pas du tout en mécanique. Tous les jours je fais entre 40 et 50kms pour me rendre au travail et le week-end de plus long trajet pouvant parfois aller jusqu’à 250/300kms mais ce n’est pas régulier.

Pourriez-vous m’aider pour mon projet d’achat ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-04 11:32:34) : Pour ma part j'opterais pour du diesel mais cette réponse n'est que personnelle (consommation réduite et meilleur agrément du 2.0 TDI vis à vis du 1.4/1.5 TSI que je trouve un poil effacé).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MickaelCaen (Date : 2021-09-21 10:08:52)


Salut à tous,

Je dois remplacer ma voiture accidentée(Clio 3 estate break diesel). Nous utilisons la voiture pour trajet maison/école/travail matin et soir (8km par trajet) la semaine (Annuel entre 13000 et 17000). Le week end, des sorties entre 20 et 150km et max 3 fois par an, l'autoroute pour les vacances. Notre budget est entre 10000 et 15000¤. Je ne sais pas encore vers quelle motorisation me tourner. Nous avons 2 enfants (7 et 4 ans). Pour l'instant préférence aux breaks/monospaces essence. Qu'en dites-vous ?

Merci à vous tous ! Bonne journée


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 11:42:59) : Les voiture dépendent aussi du tempérament, pour ma part je prendrais une Série 5 GT d'occase, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma conjointe et les enfants. Mon objectif premier (chacun a les siens) était une protection maxi en cas de choc ... Et avec la 5 GT je suis servi !
    Bon après c'est un tank pas très écolo ... Et niveau fiabilité ce n'est pas la meilleure des BM (loin d'être cata toutefois, et le moteur reste une valeur sure : 30d que j'ai sur une autre auto depuis 10 ans, incroyable de pérennité et d'agrément).

    Bon, ici le but concerne plutôt la carburation, et comme vous êtes les fesses entre deux chaises (17 000 km) les deux pourront convenir. Ma préférence (encore une fois c'est personnel) va largement au diesel : couple, consommation et écologie (oui je persiste et signe, la planète préfère bien plus le mazout). Ca dépend de votre localité, chez moi (vers Agen) on est peinard ! Pas de taxe ou vignette castratrice.
    Et puis en ce moment il y a des affaire en or à faire sur le diesel ...
  • Par MickaelCaen (2021-09-21 11:49:19) : Merci de votre réponse, Je suis sur Caen, en Normandie, pour nous le crit'Air 3 est pour 2023. Pour notre profil, on est plutôt tranquille(systématiquement embêter pour passer la pollution avec la clio depuis 4 ans, nous ne faisons pas assez de 4 voies rapides assez souvent pour décrasser.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 12:08:24) : A voir si votre Clio ne demande pas une opacité de 0.1 m-1, un classique sur les Renault et c'est quasi impossible à passer ! Sur ma 330d on me réclame 0.5 m-1, bien plus aisé.
    Ma conjointe est aussi du genre très tranquille, et ça ne l’empêche pas d'apprécier la GT (bien qu'au début elle ait pesté contre les 5 mètres de long ! Les caméras ont jugulé le problème, surtout la 360). J'avoue qu'au final elle préfèrerait quand même un truc un peu plus à taille humaine. Elle a toutefois fini par s'y faire (quand elle conduit la 207 de sa mère elle ne sent plus en sécurité par rapport à la BM en terme de comportement).

    Maintenant je voulais juste appuyer sur le fait qu'on peut avoir pour pas cher un produit supérieur et fiable (c'est calibré autrement plus gros, et c'est conçu avec bien plus de rigueur), car les Allemandes en occasion un peu kilométrés ne valent pas des fortunes (je ne tape que dedans, sauf pour ma Model 3 performance achetée exceptionnellement il y a 3 mois).
    Après plus de 10 ans à utiliser ce matériel sur de gros kilométrages (du longitudinal couplé à du 6 cylindres et grosses boîtes auto), je suis stupéfait de la qualité ... Ca ne vous laisse (presque) jamais en rade même après 240 000 km.

    Bon maintenant chacun a son tempérament, et pour votre cas l'éventail est XXL ! Le souci est que les moteurs français de grande diffusion ont des soucis non négligeables : 1.2 TCE et 1.2 Puretech. Du coup en essence il faudrait donc peut-être plutôt taper dans une étrangère.

    Je vous invite donc à consulter les fiches fiabilité après avoir choisi un modèle pour voir si il n'y a pas de signes qui indiqueraient une faiblesse.
  • Par MickaelCaen (2021-09-21 13:00:51) : Merci beaucoup !!!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-22 09:12:17) : En espérant ne pas vous avoir égaré encore un peu plus ;-)
  • Par MickaelCaen (2021-09-22 11:15:33) : Ahahaha non ;) ! Vu que la majeur partie des offres d'occasion tournent autour du 1.2 je suis content d'avoir eu votre retour ;) ! Affaire à suivre

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mimi (Date : 2021-09-08 17:04:28)


Bonjour,

me voici dans un dilemme je dois acheté une nouvelle voiture mais je ne sais pas quel type de carburant prendre ? gasoil ou essence ?
je fais en moyenne 15 000 km par an
j'ai déménage et je serais a 1km de mon travail mais après je ferais des trajet perso le weekend de 15km a 30km


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Diot (2021-09-08 22:25:45) : Essence ou électrique
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-09 12:45:40) : Ou Toyota hybride pourquoi pas ?...
    Si d'occase il faut impérativement le suivi Toyota comprenant la vérif contractuelle de la batterie pour bénéficier de la garantie 10 ans.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-09 18:20:26) : Sur autoroute l'hybride Toyota n'est pas idéal en terme de conso.
    Mais de ce que vous en dites ça a en effet l'air d'être un choix intéressant. Merci à Ray pour la proposition, j'ajouterais donc qu'il y a les Yaris (très nombreuses) et les Corolla qui lui sont à disposition.
    En revanche, si il est sensible sur la finition il risque de déchanter un peu.

    Pour finir pour ma part j'aurais opté pour une électrique, si le budget le permet. Fiabilité et coût de fonctionnement réduits sont déterminants, sans oublier que vos trajets s'y prêtent bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Chroux (Date : 2021-05-11 14:18:03)


Bonjour, merci pour votre article très intéressant.
J'ai une petite question, actuellement je fais 400km/semaine (boulot + perso). J'ai une Ford Fiesta 1.0 ecoboost 125ch et j'en suis très satisfait.

Cependant dans quelques mois je vais faire 200km/jour exclusivement de l'autoroute.

J'ai un dilemme, soit je change de véhicule pour un diesel vu le kilométrage que je vais réaliser, soit je garde ma Fiesta mais je doute qu'elle dure dans le temps avec les km par jour.

J'avais également pensé à garder la fiesta pour les week-ends et acheter une petite occasion diesel pour aller au travail. Un budget de 10 000 ¤ me parait suffisant mais vers quelle marque se tourner ? Un moteur 2.0L ? De quelle année avec combien de km ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Nicobricododo (2021-05-11 17:27:32) : Pourquoi ne pas simplement changer de voiture pour un beau diesel.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-12 15:01:17) : Bonjour,

    Il existe d'innombrables guides de l'occasion en magazine et vous pouvez utiliser le site fiches auto pour vous aidez au mieux.
    Avec 200kms/jour, un diesel est très largement conseillé.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-14 15:17:37) : Un article sur les diesels les plus fiables existe, peut-être vous aiderait-il ?

    Ne pensez pas que votre Fiesta est fragile comme du verre, et passer à l'éthanol permettrait peut-être de ne pas avoir besoin d'acheter une auto en plus ?
  • Par Chroux (2021-05-17 14:21:04) : Merci pour vos réponses.

    Effectivement je pense à prendre une voiture diesel. J'avais pensé à l'éthanol mais je ne suis pas trop fan :/

    Mais j'hésite entre le moteur 2.0 TDI 150 ch de Volkswagen ou alors le 2.0 Ecoblue 150 ch de Ford. Et du coup ce serait soit pour une Golf 7, soit pour la nouvelle Ford Focus bien sûr les deux en boîte auto.

    Quels sont vos avis sur ces 2 véhicules ? Ou alors en avez vous d'autres à proposer ?

    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nono (Date : 2021-04-30 19:30:57)


Bonjour, je vais devoir me séparer de ma 307 SW de 2003 qui a 303 000 km. Je parcours environ 1 500km par mois principalement en ville et départementales.

Quel carburant choisir ?

Merci d'avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 17:53:52) : Vous vous situez entre deux eaux, vous ne pourrez donc pas faire d'erreur !
    Pensez toutefois à la revente dans quelques années (plus difficile en diesel), mais d'un autre côté pensez aussi aux prix actuels (plus avantageux sur le diesel ...).
    Ca dépend aussi si vous achetez neuf ou occase, c'est une variable cruciale que vous ne mentionnez pas.
    Pour finir, si vous aimez votre planète, essayez de garder encore un peu plus longtemps votre brave 307, et pensez à écrire un avis sur la fiche essai du site ;-)
    En cette période d'incertitude, garder son auto est très judicieux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MJ (Date : 2021-03-14 20:22:38)


J'aimerais changer de voiture et hésite entre essence et diesel. Je fais chaque jour 50 km aller-retour pour le travail. Un trajet = 25-30 minutes. Le parcours est assez vallonné. Je roule environ 18'000 km par an. Que me conseilleriez-vous ? Je regarde en neuf dans la gamme Opel Combo, Toyota Prohace City verso, ou quelque chose du genre. Merci de votre conseil.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 18:53:47) : Ca dépend de l'état d'esprit et du contexte personnel ...
    Pour ma part je vois un marché de l'occasion en diesel super avantageux, et je peux me permettre là où j'habite. J'opterais donc pour ça.
    Si j'étais un parigot comme j'aurais du l'être à la base, ce serait une petite voiture pas chère (prête à prendre des coups) essence qui tournerait à l'éthanol ... Et quand il y aura plus d'offre électrique alors une électrique, si mon leu de stationnement le permet évidemment.

    Enfin, concernant le neuf je ne touche pas à ça ;-) La décote est tellement vertigineuse pour des véhicules qui peuvent avoir autant de problèmes que des jeunes ou moyennes occasions.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par BrrU (Date : 2021-03-01 03:54:24)


Bonjour. D'abord merci pour le partage de votre expertise.
Je cherche à changer de voiture.
Je m'oriente vers une berline compacte, j'ai besoin d'un peu de coffre, et hésite entre 308 pure tech 110 ou 130 ch, golf 7 110 ou 125 CH, Mégane 4 110 ou 140 CH. Mais ça c'est pour les motorisations essence. Mais suis-je un bon profil pour le diesel ?J'hésite aussi entre une boîte mécanique ou auto. J'ai cru comprendre, à vous lire, que la boîte auto sur ces petits moteurs n'était pas une bonne idée.
Je fais moins de 10 000km par an, trajet urbain ou péri urbains. Au quotidien, 20km (10 x 2) d'autoroute en péri urbain soit limité à 90km/h. Je roule peu chargé, seulement pour les départs en vacances avec les 2 fils avec bagages (entre hommes) et un porte vélos.
Mon budget est de 20 000 euros max et tient à ce que le véhicule soit de 2017 au minimum avec 50 000 km max.
Me conseillez-vous plus les plus grosses motorisations ? Diesel ou essence ? Et quel type de boîte ? Sachant que je n'ai pas, ou peu, une conduite sportive. Et je cherche plus la fiabilité et l'économie que l'agrément de conduite (un peu de confort tout de même).
Merci pour votre avis.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-02 07:38:33) : En occasion la différence de prix entre essence et diesel et parfois très modérée, voire inexistante depuis que le mazout est décrié. De ce fait, pas forcément besoin de voir si le kilométrage favorise plus l'essence ou le diesel. La seule problématique est liée à l'amortissement, qui est donc inexistant ou presque en occasion.
    De ce fait, autant prendre le plus économique même si votre faible kilométrage induit que cela est moins important (qu'on consomme plus sur des kilométrages modestes induit un surcoût plus modéré).
    De ce fait, le choix entre essence et diesel doit avant tout se baser sur votre situation géographique (villes qui interdisent le diesel) et vos goûts personnels (calme de l'essence ou couple du diesel ?).

    Une boîte auto n'est pas forcément mauvaise sur les essences de faible puissance mais ça peut donner la sensation qu'on a encore moins de performances. Mais ça tient plus de la sensation que de la réalité.
    Le couple plus important du diesel amenuise un peu cela.

    Maintenant je ne suis pas fan de conseiller des autos sachant que ça reste avant tout un choix personnel (car si je vous embarque vous allez repartir dans une Allemande de 100 000 km de 2015, avec un 3.0 litres diesel. Chacun ayant sa vision des choses), mais aussi que le choix est très vaste et les bons modèles nombreux.
    Il faut juste éviter les casseroles, et donc par exemple le 1.2 TCE qui pose quand même pas mal de soucis (le 1.2 Puretech est finalement bien plus pérenne). Et donc, dans votre optique, une 308 1.2 Puretech couplée à l'EAT6 pourrait être pas mal (bonne boîte fiable et confortable et moteur qui s'avère très fréquentable si la distribution est bien "gérée").
    En gros visez ce qui vous plaît ou vous arrange (aspects pratiques) et vérifiez si il ne s'agit pas d'une voiture à pannes.
  • Par Imsad (2021-03-15 12:26:30) : Bonjour,
    Je me permets de réagir sur cette discussion. En effet, je suis aussi dans la même situation que BrrU, c'est-à-dire que je recherche un véhicule d'occasion pour un budget de 20,000 euros.
    Je me retrouve face à plusieurs problématiques :
    1 - Le choix entre un diesel et une essence. L'utilisation principale serait des trajets courts pour déposer ma fille chez sa grand-mère ou faire des courses dans un hyper-marché (distance 5/10km en agglomération). Le reste du temps, la voiture ne sera pas utilisée... Néanmoins, nous prévoyons de faire des escapades en campagne/ bord de mer… 1 fois par mois soit un trajet aller / retour d’environ 1000km. Le choix d’une voiture diesel se pose-t-il ?
    2 – Dans notre cahier des charges, il faudrait une voiture fiable, avec grand coffre (480L minimum), un km raisonnable, une puissance respectable tout en ayant une consommation modeste. On évite les SUV.
    3 – Je partais dans un premier temps pour un break Allemand (serie 320d touring) mais ayant vu le coût de l’assurance à l’année (plus de 1000 euros… !), j’ai vite changé d’avis par raison et aussi par regret…
    4 – J’entends beaucoup dire qu’avec un budget conséquent de 20k euros, on a pléthore de choix mais je ne trouve rien….
    Pouvez-vous m’aider sur mes interrogations et me mettre dans le droit chemin svp 😊 ?
    Merci pour ce site hyper complet. C’est mon site préféré depuis 1 mois déjà !!!
  • Par BrrU (2021-03-17 17:26:39) : Merci pour votre réponse. J'ai eu du mal à retrouver mon propre post.
    La 308 1.2 puretech était dans mon viseur mais j'avoue être craintif concernant les problèmes récurrents comme la courroie de distribution qui se désagrège et encrasse ou encore les casses de bougies aux conséquences terribles.
    Ai-je le moyen de me prémunir contre ça notamment car les véhicules que j'ai ciblés avoisinent les 50 000km ?
    D'autant que quitte à m'orienter vers cette motorisation, je bifurquerais bien vers un 3008 toujours avec l'eat

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par arlouen (Date : 2021-01-30 14:08:39)


Bonjour,
je cherche une voiture pour ma fille qui vient d'avoir son permis.
Je pensais me tourner vers une petite essence type clio,C3,206,207,Polo avec un budget de 2500 à 3000 Euros. Je viens de me rentre compte qu'il est presque plus facile de trouver des véhicule diesel qu'essence (même année, kilométrage...). Je ne sais pas combien de kms elle fera car elle est encore au lycée mais l'année prochaine??
Sachant que le diesel est moins cher à la pompe et qu'une diesel consomme moins et que ce type de véhicule est plus robuste (car à ce tarif je ne trouve que des voitures avec 120.000 à 150.000 kms), je me pose vraiment la question. Si quelqu'un peut me conseiller...
Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-30 17:13:36) : Essence pour moins de 15000km/an.

    Fiabilité/robustesse n'est pas grâce au carburant mais plutôt à la conception. Chaque moteur a ses défauts et ses problèmes sui en résultent.

    Pour un budget de 2500 à 3000, selon vos attentes et ses attentes vous avez aussi des méconnues et non moins fiables comme chevrolet matiz, daihatsu trevis, kia picanto etc.
    Acheter un magazine automobile type guide occasion pour découvrir le marché.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-12-27 12:32:35)


Un moteur essence en fin de vie à 200 000 km ? Soit disant parce que ça chauffe plus, c'est moins robuste ? C'est une blague j'espère, on a vu des moteur 1.1 et autre monter à 300 000 km et bien plus sans soucis.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-28 18:10:18) : En effet, au delà du front de flamme très chaud de l'essence, c'est surtout à cause du fait que le bloc essence soit moins robuste, car il n'a pas à subir les fortes compressions qu'on voit dans le diesel.
    Malgré tout, et comme vous le dites, rien n'empêche d'emmener un moteur essence à 1 millions de km. Tout est relatif, et ici la relativité concernait la différence essence / diesel, et non pas du fait qu'on peut quand même monter un essence à de très forts kilométrages. Et puis il faut bien distinguer le bloc moteur de tout ce qui est périphérique, et là ça amène encore bien plus de subtilités ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-29 08:35:06) : Un moteur essence HS a 200000.KM?, n'importe quoi. Sachet qu'un moteur essence fatigue démarrera presque toujours, Alor qu'un diesel, sitôt la compression un peu perdu ne démarrera plus. beaucoup de moteur essence on dépasser les 400000KM sans problème. Beaucoup de diesel vous aurai déjà couter un bras.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par éric (Date : 2020-12-20 21:56:57)


Bonjour,
j'envisage d'acheter un véhicule d'occasion dans les prochains jours et mon choix porte sur un suv, particulièrement un toy land cruiser série 150 diesel ou un Toy rav 4 série 4 essence ou diesel, pour un usage campagne, autoroute et ville soit 10000 à 15000km/an. Bien sûr, ma préférence va sur le diesel mais ayant lu assez de commentaires pessimistes sur le manque de fiabilité des diesels D4D, j'hésite à me décider et me tourne vers vous pour des conseils avisés.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 11:05:16) : Le D4D de cette génération a semble-t-il été fiabilisé au niveau JDC. En revanche ce n'est pas encore parfait comme vous pourrez le voit sur la fiche fiabilité.
    Le 150 ch a quand même quelques soucis de consommation d'huile importante.

    Bref, je ne saurais quoi vous conseiller. Peut-être ne pas forcément s’attacher à Toyota ?...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par LDDR (Date : 2020-11-05 08:44:16)


Bonjour, je cherche une 308 d'occasion à partir de 2016. J'hésite encore entre un diesel et essence. Si j'opte pour une essence dois-je choisir un nombre de chevaux supérieurs à ceux d'un diesel pour obtenir le même résultat ? Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-07 11:20:07) : Un essence de 130 ch ou un diesel de 130 ch revient absolument au même en terme de performances, c'est juste que la puissance n'arrive pas de la même manière ... Et c'est cela qui peut faire croire qu'un essence tire moins fort.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ju65 (Date : 2020-10-28 10:50:41)


Bonjour,

Je suis à la recherche d’un second véhicule citadine polyvalente pour ma compagne.
Le trajet sera principalement de la route de campagne limitée à 80-90, pour un total de km annuel d’environ 15000 km.
Je me pose la question de l’achat en occasion d’une voiture diesel ou essence.
Pourriez-vous m’éclairer un peu plus sur ce sujet.
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Matt974 (Date : 2020-08-09 20:44:50)


Bonjour,

Super article qui pousse à réfléchir.

J’ai une 308 1.5 HDI 130 que j’ai choisi en raison de mon trajet quotidien qui est de 160km. J’étais donc sur un kilométrage annuel de 35 000 à 40 000 km/an.
Seulement de récent changement on fait chuter se kilométrage entre 12 000 et 15 000km par an.
Je fais 2 A/R de 160km tous les 15jours sur route nationale.

En raison de ce changement brutal j’envisage de changer de véhicule pour le nouveau 2008 1.2 purtech 130. Pour plus de confort et plus de place.

Est ce judicieux ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-10 11:12:16) : Bonjour,

    je ne sais absolument pas si c'est judicieux mais à titre personnel je ne vois pas pourquoi je changerais un véhicule diesel s'il fonctionne parfaitement, pour 15 à 20.000 km par an c'est toujours une bonne option.
    Il apparaîtrait en outre que le moteur essence 1.2 puretec n'a pas bonne réputation (nombreuses casses et soucis graves répertoriés)... mais c'est juste un avis, à titre personnel j'ai un diesel de presque 20 ans pour 12 à 16000 km par an qui me donne entière satisfaction (pour faire uniquement de la route et de l'autoroute, j'ai un second véhicule pour 'bricoler' quelques autres milliers de km alentour de chez moi).
    Ray.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-11 09:36:49) : Notre société de consommation nous a appris à stimuler nos envie de changement ...
    Et a priori vous êtes en pleine crise ;-)
    Moi aussi ça m'arrive souvent, j'essaie de résister !
    Le 1.2 Puretech n'est pas si abominable en fiabiité, il y a quelques soucis de bougies qui cassent (dramatique pour le moteur certes) et de distribution (loin d'être généralisé toutefois) mais ça reste tolérable.
    Avec votre nouveau kilométrage il semble que le choix soit ouvert ... Diesel ou essence il n'y aura pas de grosse erreur. A vous de voir, le 1.2 Puretech étant un 3 cylindres qui reste agréable je trouve. Mais ne venez pas pleurer par la suite que votre budget carburant a explosé hein ! Car c'est le cumul prix à la pompe et consommation supérieure (surtout si vous exploitez les 130 ch de votre Puretech, sur le diesel les deltas sont bien moindres) qui permet de bien le ressentir.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par toutenzic (Date : 2020-07-29 12:41:38)


Bonjour je possede une citroen zsara essence de 2003 AFFICHANT 198000 km compteur il est temps d en changer bientot CAR trop de frais a prevoir

je parcours 40KM PAR JOURS 1 ALLER ET 1 RETOUR SUR PERIF ROCADE tous les jours JE ME POSE LA QUESTION JE SOUHAITE ACHETER UNE ESSENCE OU DIESEL D OCCASION RECENTE QU EN PENSEZ VOUS MERCI A VOUS


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-29 15:21:10) : Comment pouvez-vous "prévoir les frais à prévoir" ?
    Et sur une Xsara essence on peut généralement s'en tirer pour pas trop cher quand il y a des avaries.
    Il est généralement plus couteux de renouveler son auto (et en plus ce n'est pas très écolo même si je me tire une balle dans le pied à ne pas inciter à acheter des autos. Mais notre planète vaut mieux que nos bagnoles finalement ;-)

    Bref, si vous le pouvez gardez votre Xsara. Si vous vous contrefichez de ma remarque alors précisez plutôt votre kilométrage annuel et vos besoins plutôt qu'une donnée quotidienne.
    Votre budget est aussi important, sans oublier que l'électrique n'est pas à occulter ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Seb74 (Date : 2020-07-26 21:22:06)


Bonjour,
Je recherche un suv. Je fais environ 15000Km/an avec un trajet de 23KM A/R sur autoroute puis ville. Je ne sais pas quelle carburant prendre (Diesel, Essence). Actuellement j'ai repéré des SUV sympa (Kia Stonic, Hyundai Kona, Opel MokkaX, peugeot 2008)mais je ne suis perdu avez vous des conseils (meilleur modèle, motorisation ideal)?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-27 12:00:32) : Il faut plus de précisions, à savoir le budget et le prix du neuf.
    Mais à ce kilométrage, un peu entre deux, prendre essence ou diesel revient un peu au même. Votre choix devrait plutôt dépendre des villes uqe vous fréquentez, potentiellement interdites au diesel certains jours.
    Personnellement j'opterais pour du diesel s'agissant d'un petit SUV (plus coupleux, moins vorace et carburant qui reste encore moins cher).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Toine (Date : 2020-06-08 22:16:14)


Bonjour,
je me permet de vous demander vos lumières sur mon prochain achat.
Je fais approximativement 25 à 30000 km/an, mon Kangoo 1.5 dci 86cv est en train de rendre l'âme et mon premier choix se porte vers une laguna 3 2.0 dci 130 ou 150cv.
J'ai besoin d'un coffre permettant de loger mes 2 toutous et la laguna, même hors break, permet cela avec son grand hayon.
A force de parcourir ce site en long et en large, j'ai bien vu que celle-ci était plutôt très fiable mais existe-t'il des concurrentes dignes de ce nom trouvable pour moins de 6000¤ et 150000km ?

Autre question, j'avais un temps envisagé l'achat d'une essence pour lui apporter un kit e85, est-ce une solution intelligente dans mon cas ? Je sens que la réponse va être négative.

Merci d'avance pour vos réponses, félicitations pour le beau travail, ce site est une mine d'or.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-09 17:22:56) : Tout d'abord merci beaucoup pour les encouragements ;-)

    Il rend l'âme. C'est à dire ?
    Vous tombez mal je suis dans une période écolo et j'incite un maximum de personnes à conserver leur auto le plus longtemps possible (je le fais aussi de mon côté, même si naturellement je ne change que rarement d'auto).
    Bref, une voiture ne rend jamais l'âme, elle a des blessures multiples qui s'enchainent (contrairement à nous, la mort n'existe pas chez elles ...).

    Mais bon, si vous voulez vraiment changer alors je ne peux que m'incliner !

    Le kit éthanol n'est pas à éliminer même pour les forts kilométrages, mais dans ce cas il faut s'assurer que vous ayez suffisamment de pompes E85 dans votre secteur pour assurer le coup (car la rentabilité fond comme neige au soleil quand on se met à remplir régulièrement avec du SP).

    Personnellement je trouve le diesel à la fois pertinent et plus agréable (conduite plus apaisée grâce au couple et un régime moteur bien plus limité).

    Pour ce qui est de l'offre en occasion par rapport au prix je ne saurais trop vous conseiller, je ne me suis pas mis à la page sur ce segment.

    Le conseil que je donne habituellement est de choisir celle que vous désirez, puis de vérifier si il ne s'agit pas d'un casserole (fiabilité) avant de faire le chèque. Avec internet il y a suffisamment de ressources pour avoir une information complète et fiable.

    Encore merci à vous, bonne route (en Laguna donc ?).
  • Par eta no lol (2020-10-03 00:29:34) : il veux un grand coffre où il pourra ranger ses bidons de 20 litres d’étanol
  • Par Toine (2020-10-03 08:45:17) : Alors qu’une simple boîte à gants suffit pour ranger un bescherelle

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Blackhawk77 (Date : 2020-05-23 11:54:36)


Bonjour, je suis en possession actuelle d'une passat 1.9 TDI 130 ch qui accuse 255 000 km que je voudrais changer car trop de frais pour la réparer.
je parcours en moyenne entre 12 000 et 15 000 km par an, pour tous les jours je fais 30 km A/R pour le travail sur autoroute.
Pour les vacances 3000 km d'où le delta qui n'est pas chaque année.
je pensais m'orienté vers un modèle essence et plus précisément le seat Ateca 1.4 150 ch 2017 boite manuelle.
qu'en pensez-vous?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-26 09:59:48) : Tout choix est à respecter, et donc je ne peux que m'incliner même si ce ne serait pas le mien (pas une pêche énorme, couple réduit à bas régime pour une consommation qui vous déprimera vu que vous venez d'un 1.9 TDI. Et je n'envisage plus de conduire avec une boîte mécanique).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vince_h (Date : 2020-05-19 14:36:09)


Bonjour,

J'ai une Golf 5 depuis 2008 1.9 TDI 105. Elle a 190 000 km et je souhaite la changer sur un modèle équivalent (Golf 7, 308, ...).
J'hésite entre diesel et essence car j'habite à la campagne : trajet de 15min avec la moitié du temps sur une zone à 110km. Je pencherai plus pour diesel.
Quel est votre avis ?

Merci par avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-20 10:20:58) : Je ne préfère pas influencer les gens, mais pour ma part je reste sur du mazout ...
    Il y a tout à perdre à l'essence : moins de couple, plus de consommation, odeur de chaud quand on tire sérieusement dessus, sonorité 3 cylindres (qui devient la norme) etc.
    Sur les diesels : occasions moins chères avec l'actualité anti-diesel, du couple, une consommation de chameau avec de surcroît un prix qui reste encore inférieur à la pompe.
    J'avoue toutefois que si on avait de bons moteurs et que le prix du carburant était plus raisonnable (en gros si j'étais au Canada) j’opterais pour de l'essence. Et encore, je préfère l'agrément de mon L6 BMW diesel que les V6 américains !
    Sans compter que les diesels modernes sont parfois plus agréables que les essences (modernes) ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Irokman (Date : 2020-05-08 14:44:05)


Bonjour merci pour cet article fort intéressant

Pour ma part je possède actuellement une Citroen C3 de 2004, moteur essence 1,4i avec 135 000 km au compteur .

Je voudrais savoir si il est judicieux de passer au Diesel sachant que j'ai un kilométrage annuel compris entre 17000 km et 20000 km (Trajets travail + autre).

D'autre part si je reste sur de l'essence, vaudrait il mieux changer de modèle ? Je dis ça en raison du kilométrage.

Merci à vous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-09 10:19:56) : Vos questions n'ont semble-t-il pas de réponse toute faite ...

    Voilà ce que j'en pense :

    1) la question du diesel / essence ne se pose pratiquement que chez nous (allez, en Europe on va dire). Vous seriez américain, à 50 000 km/an vous seriez quoiqu'il en soit en essence. Pour ma part, même à 10 000 km / an je resterais sur du diesel.
    Mais la question est complexe car elle n'aura pas non plus les mêmes réponses entre l'achat en neuf ou occasion. En neuf le surcoût du diesel se réduit un peu car les essences sont désormais dotés d'artifices similaires (FAP etc. sans oublier le gros malus CO2). En occasion le diesel est vraiment avantageux vu la baisse des prix.
    Et globalement, même si les prix des carburants s'alignent un peu, le diesel restera toujours plus sobre. Sans oublier son agrément grâce à son couple supérieur.
    Ca dépend aussi si on parle de citadine ou berline / monospace.
    Bref, le kilométrage seul ne me paraît pas être un critère parfait pour prendre sa décision.
    Mais j'avoue que j'aurais un peu les boules de faire 20 000 km/an dans une petite auto peu puissante qui consomme autant qu'une 530d de 250 ch et qui pulse bien plus. Et en occasion la 530d peut se trouver au prix d'une C3, mais là je m'égare.

    2) Ca ne tient qu'à vous. Avant les gens étaient à cheval et ne s'en plaignaient pas. Votre petit moteur essence suffirait même à traverser le monde si on le compare au cheval. Comparé à une 530d ce sera moins agréable mais c'est pour dire que tout est relatif.
    Pour ainsi dire c'est un choix de confort que vous faites (vous voulez semble-t-il évoluer ?), et donc ça reste subjectif et soumis à vos propres envies du moment.
  • Par Irokman (2020-05-28 19:55:02) : Tout d'abord merci pour votre réponse !

    Effectivement le kilométrage seul me parait maigre comme argument de choix, toutefois je resterais plutôt dans le cadre d'une recherche en diesel d'une citadine/berline polyvalente économique (carburant/entretien) dans un budget d'environ 5000¤. J'ai pris la décision d'investir dans un diesel car clairement l'essence consomme beaucoup trop pour la nature des trajets que souhaite faire dans le futur.

    Auriez vous quelques modèles à me conseiller dans ce budget?
    Merci pour le travail que vous faites :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fredecham (Date : 2020-03-07 13:28:11)


Bonjour,
Notre voiture actuelle est une kia venga 90cv essence. Nous avons deux opportunités qui se présente à nous : - une Scenic 4 1,6 dci 165 et une hyundai i40sw 1,7 crdi.
Nous nous posons la question du diesel! Nous faisons 50 km/jour sur 4 voies en montagne et trajet de vacances sur autoroute, le kilométrage annuel est de 15000km environ.
Est-ce judicieux de passer au diesel malgré les contraintes actuelles d'anti-pollution?
Merci pour vos conseils.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-09 10:00:11) : Pour ma part je n'attends pas que l'Etat me
    dise quoi acheter. Je n'attends pas non plus après lui pour réfléchir à la logique de la problématique.
    Le diesel consomme moins, il est moins cher et est plus agréable sur ce genre d'autos (couple à bas régime). Pour moi l'équation est vite faite, je roule au mazout même en faisant moins de 10 000 km/an pour l'une des mes autos (j'habite en dehors des grandes agglomérations restrictives, paramètre important).
    Et pour conclure, pour moi 10 est supérieur à 7, donc qu'on ne vienne pas me dire que le diesel pollue plus ... C'est une aberration, surtout que les essences modernes produisent les mêmes saletés avec l'injection directe et le mélange pauvre stratifié et autres.
    l'i40 est plus maline (comportement, efficience) que le Scenic mais son 1.7 CRDI est un poil bruyant, le 1.6 dCi fait bien mieux sur ce chapitre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Guillaume (Date : 2020-01-21 14:42:56)


Bonjour,
Je fais actuellement 45 km A/R par jour pour aller au travail. Le matin et soir je fais 10 min de ville/voie rapide + 10 min d'autoroute. Le midi je fais 5 min de route pour aller manger (aller, et 5 min retour,le moteur est donc froid). J'ai une 206+ 1.4 hdi 70 de 2012.
J'envisage de prendre une ford fiesta de 2015 1.0 ecoboost 100ch.
Pensez-vous qu'il serait judicieux pour moi de passer sur une essence ? Notamment à cause des 5 min aller et 5 min retour pour aller manger...
Merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-22 08:42:40) : Il manque juste d'indiquer le kilométrage annuel, je vais éviter de tenter des calculs ...
    Votre profil semble être entre deux chaises et donc plutôt souple dans le choix.
  • Par (2020-01-22 17:55:54) : Bonjour
    En effet voilà pourquoi je suis indécis.
    Le kilo annuel est d'environ 13000km.
    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cedric (Date : 2020-01-18 19:19:50)


Bonjour à tous,
Nous devons changer notre voiture actuelle pour raison familiale (3 sièges auto ça ne passe pas dans notre voiture actuelle).

Nous faisons environ 15000 km/an, essentiellement sur des routes de campagne (départementale), avec un trajet de 17km matin et soir (8km d'abord puis arrêt de la voiture pour déposer les enfants, puis 9 km ensuite pour aller jusqu'au travail).

Le week end nous pouvons faire jusqu'à 250 km (toujours sur de la départementale)2 fois par mois.

Le prochain véhicule (en occasion) sera soit un touran soit un gran tourer nous ne savons pas encore,faut il le prendre en essence ou en diesel d'après vous? Le temps de chauffe sera t'il suffisant pour éviter des soucis type FAP/EGR etc ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-20 09:13:14) : Sans prendre ne compte tout cela, à partir du moment où on parle monospace le diesel va bien mieux (couple en bas et donc consommation bien moindre).
    Les modèles récents chauffent plus vite (circuit d'eau pré-thermostat court, bougies de préchauffage qui restent allumées moteur en route etc.) et sont donc plus rapidement efficient.
    L'encrassement moteur finit par arriver de manière quasi inévitable à partir du moment où la conduite est perpétuellement orientée vers la zone basse du compte tour. Mais il ne faut pas non plus craindre de manière exagérée le colmatage du FAP ou encore le blocage de l'EGR.
    Bref, pour ma part je prendrais un diesel, mais l'essence n'est pas non plus totalement à oublier (mais vous allez sentir la douloureuse à la station ... Tout en ayant un moteur qui n'a pas grand chose dans les bras en bas régime. Vous êtes prévenu).
  • Par Cedric (2020-01-20 12:48:07) : Bonjour,
    entendu, merci pour ces explications ainsi que pour vos articles.
    On s'orientera probablement vers un diesel dans ce cas !

    Bonne journée

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par tissaneb64 (Date : 2020-01-04 21:28:19)


Bonjour, suite à un changement professionnel je réalise à présent au quotidien moins de 10kms A/R. Tout en ville. Et en 2019, j'ai réalisé 10000 kms sur routes et autoroutes.J'ai acquis l'année dernière une Focus 2.0 TDCI 115ch FAP. Je me pose sérieusement la question de la garder. Pensez-vous que ma question est bonne ? J'envisage même de me tourner vers une Hybride/Essence... Qu'est-ce qui serait le mieux adapté à mes habitudes de déplacements ? Lors de mes trajets sur routes ou autoroutes j'ai souvent besoin d'un volume de coffre confortable. Et j'habite aussi à proximité des montagnes, que je fréquente plusieurs fois dans l'année. J'ai essayé par 2 fois la Toyota Auris. Je trouve très intéressant le système de récupération d'énergie, mais il est vrai que le bruit moteur en accélération et la sensation de manque de puissance hors ville est déstabilisant...J'ai beau réfléchir, j'ai du mal à prendre une décision. Donc si vous pouvez me conseiller, voir me donner des modèles consensuels qui pourraient me convenir sur les critères: Ville au quotidien, bon volume de coffre, montagne, routière correcte...je vous en serais reconnaissant. Cordialement.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-07 11:03:21) : Cette Focus ne convient-elle vraiment plus à votre nouveau besoin ? Car économiquement et écologiquement parlant, la seule solution viable et de la garder jusqu'à son dernier souffle. Je sais que l'occidental moyen (dont je fais parti) a été formé pour se lasser vite (il faut stimuler l'ogre économique) mais il faut comprendre que c'est néfaste à tous les niveaux.
    Si maintenant l'auto ne convient plus, j’opterais pour ma part pour une petite électrique (sauf si vos besoins incorporent des voyages au long court réguliers). Sachez que les électriques sont un bonheur à conduire et que vos trajets seront alors indolores au niveau consommation (comptez environ 400 euros d’électricité tous les 20 000 km !).
    Et comme il y a désormais pas mal de Zoe à prix raisonnable la question se pose.
  • Par Tissaneb64 (2020-01-07 12:46:15) : Merci beaucoup pour votre réponse. Le soucis de la Focus est qu'elle roule au Diesel... N'est-ce pas dommage, voir dangereux pour le moteur de lui faire parcourir au quotidien seulement qq kilomètres en ville ? Cordialement.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-07 13:30:33) : J'essaye de garder mes voitures jusqu'au bout, tant qu'elles ne m'occasionnent pas de frais élevés hormis l'entretien régulier et les pièces d'usure.
    Si vous gardez votre poële à fioul faire régulièrement un bon décrassage moteur chaud sur voie rapide, dix-vingt bornes entre 3000 et 3500 tours par paliers sur un rapport inférieur devrait éviter quelques soucis de colmatage et fumées noires.
    Personnellement avec mon diesel je n'ai aucun souci puisque je ne fais que des trajets de plusieurs centaines de kilomètres régulièrement, mais pour la 206 2.0 HDi de ma compagne qui ne fait que des petits trajets c'est moi qui lui fait le décrassage régulièrement (je parle de la voiture bien sûr) ;-))
  • Par Tissaneb64 (2020-01-07 14:05:48) : 😄j'ai une pensée émue pour votre femme...😄et bien je suis quand même étonné par cette réponse, car je pensais vraiment qu'un diesel pour la ville était un très mauvais choix... mais là je suis encore plus perdu du coup... merci 😄😉
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-11 00:36:34) : Ma femme vous remercie de votre sympathie a son égard 😏☠, mais je n'ai pas dit que le diesel était un bon choix en ville, seulement sa 206 (de Strasbourg) fut un achat d'opportunité à bon prix d'occasion (206 2.0 HDI "Rolland Garros" toutes options), très bien entretenue (et le toit vitré l'a faite craquer faut dire).
    ✌✌

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Reza (Date : 2019-11-28 19:40:56)


Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour l'achat de mon prochain véhicule.

Je parcours 40 km par jour aller retour sur 10 mois donc sur départementale et environ 1500 km sur autoroute pendant les vacances. Diesel ou essence pour moi?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 10:35:36) : Un kilométrage annuel m'aurait facilité la réponse.
  • Par Reza (2020-01-21 16:59:57) : Je fais environ 15000 km par an

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pricilla (Date : 2019-11-26 10:27:40)


Bonjour,

Petite question, voilà mon compagnon doit changer son véhicule, qui a 17 ans, pour un nouveau, mais voilà, on ne sait pas quoi choisir, entre un diesel ou un essence, pourriez-vous me conseiller? Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-28 10:03:51) : Difficile avec aussi peu d'éléments ...
    Tout dépend du kilométrage annuel, du contexte de roulage (ville / autoroute), du type de véhicule etc.
    On ne choisit pas diesel ou essence selon une "philosophie globale" mais selon les besoins individuels.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par delval (Date : 2019-11-13 10:43:50)


Bonjour,

Je parcours entre 15 et 18000kms/an. on me propose un c4 picasso d'occasion 1,6 hdi 110cv fap millenium de 2011 avec 69000kms ( 8990.-) et un c4 picasso 1,6 110cv exclusive de 2013 avec 56000 kms ( 9000.-).
que me conseillez-vous ?
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-14 10:34:03) : Le deuxième moteur est un essence ? Celui de 2013 est un Picasso II ? Je ne vois pas de 1.6 essence en 110 ch sur ces deux générations de monospaces.
    Bref, un peu dans le flou pour pouvoir vous aider.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par delval (Date : 2019-11-11 19:27:12)


Bonsoir,

Je parcours 15000kms/an, pratiquement autoroutes et voies rapides. Pensez-vous qu'acheter un monospace d'occasion,genre Scenic3,3008 ou C4 Picasso en diesel est compatible ?
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:59:12) : Oui, et re-oui ..
    Tout va ici dans ce sens :
    - Prix des diesels en occasions très attractifs (donc pas de surcoût vis à vis de l'essence)
    - Couple supérieur bien plus approprié pour les monospaces (je ne me verrai pas acheter un monospace essence, même à 5000 km/an, je n'ai pas peur de le dire)
    - Consommation très inférieure, et même sur 15 000 km ça fait une belle différence
    - Vous n'avez pas une utilisation en ville suffisamment importante pour se borner à prendre de l'essence

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fiorenzo (Date : 2019-11-03 23:16:58)


Bonjour à tous,
Habitué et plutôt fidèle à l'essence. J'ai actuellement un kangoo 1.2 tce, 66000km, ras niveau mécanique si ce n'est la conso d'huile connue sur ce bloc. J'adore sa discretion et il se débrouille bien pour déplacer le poids du Kangoo et plutôt plaisant.
Mais, voilà, la famille s'agrandit et j'ai besoin d'un 7 places, avec des vrais places au rang 3 et un vrai coffre! Afin d'éviter la catégorie van, genre Trafic, j'ai fini par sélectionner le seul véhicule qui réponde à ces critères, à savoir le VW Caddy maxi.
Pour le moteur,je pensais rester sur essence, avec le 1.4 tsi, mais en y réfléchissant et analysant l'offre Volkswagen j'ai vu que le 2.0 TDi 102cv revenais moins cher à l'achat, d'autant plus qu'ils offrent la boite dsg pour le même prix. Là je suis tenté! Ce moteurn'est sûrement pas une bête de puissance, mais surementplus coupleux que le 1.4 tsi et je pense plus constant quand le véhicule est chargé. Et malgré la puissance limitée, ce bloc de 2.0 m'inspire confiance (plus que sur des blocs downsizés.
Qu'en pensez vous? Je vais sur le diesel? J'ai l'impression d'aller à contre courant au vu des politiques actuelles, mais pour un véhicule imposant et plus lourd,j'ai peur que l'essence tire trop dans les tours et dans le reservoir! Pour info, je fais environ 15000km par an entre travail et weekend-vacances .


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-04 11:16:21) : Il n'y a pas vraiment de courant, je pense plutôt que chacun a des besoins différents et qu'on ne peut prescrire un seul et même type de moteur pour tout le monde.
    Et franchement, avec des moteurs essence modernes qui produisent eux aussi pas mal de crasses (notamment particules fines), mais en consommant plus (et donc plus d'émissions de polluants) je ne vois pas pourquoi il faudrait culpabiliser (au contraire, je me sens plus écolo à limiter ma consommation d'énergie fossile en diesel). Vous noterez le gros avantage qu'a le gouvernement de nous passer à l'essence (plus cher et plus énergivore, la TICPE fait le plein : utile dans le contexte économique catastrophique actuel) ... En revanche il ne fait rien pour éviter que les essences ne passent à l'injection directe et nous empoisonnent avec les Nox (combustion trop chaude car appauvrie au maximum) et particules fines (induites par l'injection directe : combustion moins homogène pour limiter les quantités injectées).


    Bref, 102 ch ça ne vas pas marcher très fort à plein mais vous ne vous sentirez pas non plus complètement largué. Comparer avec le TSI est compliqué puisque vous ne précisez pas si vous parlez du 110 ou du 130 ch.
    Mais niveau consommation il est certain que vous serez bien plus bas avec le diesel.

    Pour finir il me semble quand même que l'offre des véhicules e n7 places permettait d'autres choix (pas que je rejette le Caddy, mais vous semblez dire qu'il n'y a que ça).
  • Par Fiorenzo (2019-11-04 15:01:48) : Merci pour cette réponse!
    Le TSI fait 125cv.
    Comme vrai 7 places + coffre digne de ce nom, je dois exclure les scenic, Picasso ou autre zafira. Les places 6 et 7 occupent le coffre. De même pour la catégorie grand tourneo connect, berlingo xl ou autre... il reste le Voyager (Lancia/Chrysler ) mais c'est un segment trop luxueux pour nous. Sinon je dois viser les 9 places, mais je voudrais éviter le "fourgon"...
    Je suis entièrement d'accord sur cette contradiction constante des gouvernements: une période l'essence était l'ennemi numéro 1, maintenant ce sont les diesels (pourtant plus propre maintenant par rapport aux essences downsizés ) et on nous vante l'electrique dont la production de chaque véhicule génère plus de pollution qu'un diesel roulant plus de 150000km!
    En ce qui concerne enfin ce 2.0 tdi 102, j'ai lu sur différents forum qu'il se comporte plutôt bien et ne ressent pas les charges lourdes, notamment pour ceux qui ont le caddy comme utilitaire et qui chargent plus de 500kg. Après c'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à des perfs stratosphérique!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par aud2a (Date : 2019-10-28 14:15:10)


Bonjour,

J'ai une clio 3 de 2001 diesel avec 255 000 km et je souhaiterais acheter une 208 hdi 92 chevaux de 2012 avec 55 000 km ou alors une 208 82 chevaux essence pour un peu moins chere avec 28 000 km. Que me conseillerez vous sachant que je ne sais pas trop combien de km je fais par an et que j'habite en corse donc des embouteillages et beaucoup de cotes surtout quand je monte au village.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 09:55:52) : Pour ma part ce serait le HDI 92 ch, sans aucune hésitation.
    Maintenant c'est mon choix, et pas forcément le votre (avec le 82 ch ça tire bien moins pour une consommation bien supérieure ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alcazar (Date : 2019-10-23 09:47:53)


Bonjour je parcours 56 km par jour pour aller au travail ce qui représente environ 12000 km par an sans compter les weekends et vacances environ 8000 km et suis un peu perdu dans le choix d achat d une nouvelle voiture essence ou diesel
mon choix se porte sur une golf gtd afin de me faire plaisir mais j hésite avec une essence...pouvez vous m éclairer merci par avance
cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-23 11:30:02) : Nouvelle voiture ? Neuve ou occasion ?

    Pour ma part les deux choix sont viables, donc c'est selon vos goûts.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierre (Date : 2019-07-18 23:00:10)


J'ai une bonne vieille BORA TDI 130cv 310000 km :) dernièrement changement du turbo et a 120000km pompe a eau, c'est tout.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-19 09:03:59) : Merci pour ce témoignage ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par John (Date : 2019-07-13 23:48:00)


Bjr j'hésite à acheter une Honda Civic 2.2 i-ctdi 140 ch Virtuose de 2009 avec 150000km. Je fais entre 10000 et 15000 km par an avec bcp de trajets de 20 à 30 mn sur nationale. Ca vaut le coup? Merci de votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-14 17:18:19) : Pour ma part je dirais que oui. Ne pas hésiter à regarder ici, vous constaterez plus bas sur la page que la fiabilité n'est hélas pas parfaite.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PP92 (Date : 2019-05-28 14:52:39)


Bonjour,
je prévois un LLD sur une hyundai i30 2dition Mondial 1.0 t-GDI 120 CH.
C'est la première fois que je passe sur une essence et j'avoue appréhender un peu ce passage et exploser ma consommation.
J'ai un Tucson 113 CH 2006.
Pensez vous que je risque d’être perdant ?
Merci d'avance.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-28 16:45:29) : Pour le savoir il faudrait poser précisément les calculs.
    Pour ma part je pense que vous risquez d'être déçu au niveau du couple et de la consommation (car pour compenser le couple faible vous allez devoir monter dans les tours, ce qui accroît la fréquence d'injection et donc vous consommerez plus). Mais venant d'un Tucson pas ultra puissant le "choc thermique" devrait être modéré.
    Il ne faut toutefois pas craindre le pire, vous devriez tourner aux alentours des 7 litres en conduite normale (sans se restreindre maladivement).
    Dernière chose, les avis ont un peu de mal à arriver sur ce modèle, je compte donc sur vous pour donner le votre (ce serait très sympa).
  • Par PP92 (2019-05-28 17:02:57) : Merci pour la réponse.
    J'ai fais quelques calculs et je pense pouvoir m'y retrouver même autour des 7 L, car le TUCSON, même étant un diesel boit un peu et le réservoir et un peu plus grand (59L pour le TUCSON contre 50).

    Sinon, ce serait avec plaisir que je laisserai un avis (mais en Juillet)
    Cordialement;
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-29 09:33:14) : Je compte donc sur vous ;-)
    Votre choix est donc arrêté sur l'essence ?
    pour ma part j'aurais sans doute choisi le 1.6 CRDI 110 ch, Nettement plus rond et coupleux en bas régime (agréable de sentir la voiture légère, l'essence impose de titiller la mécanique un peu plus, énergivore et un peu plus fatiguant à la longue). Mais c'est à vous de trancher et idéalement essayer en concession.
  • Par PP92 (2019-05-29 11:19:19) : Oui, je vais rester sur l'essence. Après, l'avoir essayé j'avoue avoir ressenti la différence sur les deux premiers rapports ( légèrement plus long à la détente), mais cela ne m'a pas trop gêné, puis niveau nervosité de conduite je suis bridé par ma femme...donc bon :) :).
    Le prix aussi m'attire ( normal ) je ne dépasse pas les 200 Euros par mois,10km,une garantie de 5 ans et surtout je peux changer au bout de 3 ans...

    Je fais maintenant moins de 5000 Km depuis que je suis en IDF, ce qui a pesé sur mon choix.
    J’espère ne pas le regretter ^^
    Cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Andreas (Date : 2019-04-25 20:57:06)


Bonjour,

J’ai pu lire que les essences après 20000km sont bien fragilisés par rapport au diesel, que pensez-vous de la Toyota aygo 2014 essence niveau fiabilité et son moteur ? J’hésite entre la Peugeot 107 et la Toyota aygo 2 que me conseillez-vous en fiabilité ? Merci pour votre réponse


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-27 09:29:42) : 20 000 km ou 200 000 km ?
    Avez-vous regardé les fiches fiabilité de ces modèles ? Saviez-vous qu'il y en a ? Je me pose parfois la question de savoir si les internautes passent à côté ...
  • Par Andreas (2019-04-27 18:06:45) : Je voulais dire 200000 km et sur les nouveaux essence
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-29 11:41:42) : S'agissant d'auto d'un calibre extrêmement petit, 200 000 km ça fait mal que ce soit en essence ou diesel.
    Pour ma part j'évite ce genre de véhicule, bien trop frêle dans tous les domaines : fiabilité, tenue de route, confort, sécurité ... Je préfère encore une bonne vieille série 3 E36, nettement au dessus dans tous les domaines.
    Bref, une Clio 3 ne vous irait pas ?
  • Par Andreas (2019-04-29 20:53:27) : Déjà, merci pour les réponses votre site est très bon. J
    e voulais faire une prime à la casse et j’hésitais entre une essence qui consomme pas et l’équiper d’un kit éthanol ou un diesel avec fap, mais le soucis aussi c’est qu’on est limité avec le co2 donc on est obliger de prendre sois une petite essence ou un diesel fapé. J’ai actuellement une clio 2 1.5 dci 65cv 233000 km, pas grand chose en problème depuis que je l’ai à part un démarrage difficile avec fumée blanche à l’échappement et un voyant préchauffage au tableau de bord et je voulais m’en débarrasser pour plus récent et plus fiable

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2019-04-17 15:28:56)


Bonjour.
Voilà un sujet intéressant entraînant des commentaires qui ne le sont pas moins.
Pour ma part, je vais peut-être changer de boulot d'ici quelques semaines. Si cela se fait, j'aurai alors 2 x 30 km par jour à effectuer sur départementale, avec la possibilité de faire un trajet de temps en temps sur autoroute (grosso modo même distance).
Un rapide calcul me donne un kilométrage annuel d'environ 18000 km.
Mon budget sera très restreint (moins de 5000 euros).
Je privilégie plutôt un gros moteur (minimum 2 litres) que j'imagine moins fatigué qu'un plus petit. Et pourquoi pas 6 cylindres ?
On trouve des Mercedes, BMW, Volvo et quelques autres premium, qui ont moins de 200000 km, aussi bien en diesel qu'en essence.
C'est pourquoi j'hésite entre un moteur diesel (Mercedes Classe C par exemple) et un moteur essence que je ferai convertir à l'E85.
Il va de soi qu'on considère un véhicule parfaitement suivi et entretenu.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos commentaires.
Bonne journée à tous.
Vincent


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-18 09:30:55) : C'est une question qui reste très difficile ... Reste à savoir vos priorités : fiabilité ? Consommation ? Agrément ?
    J'invite les autres à donner leurs avis et suggestions.
  • Par Vincent (2019-04-18 12:32:36) : Bonjour cher Admin, merci pour votre réponse,
    bonjour à tous.

    Je sais bien que cette question n'est pas simple, d'autant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit.
    Je suis à 5 ou 6 ans de la retraite. Je cherche donc un véhicule fiable et confortable avec lequel je pourrai assurer mes trajets quotidiens en toute sérénité.

    Mes priorités sont ainsi :
    1, la fiabilité. Car malgré son âge, je n'ai pas envie d'amener la voiture au garage chaque semaine et dépenser en réparation ce que je ne peux pas dépenser en plus pour son acquisition.
    2, le confort (un minimum quand même) et l'agrément. D'où ce raisonnement (bon ou mauvais) pour un véhicule plutôt grand et plutôt premium.
    3, la consommation bien sûr. C'est pourquoi j'hésite entre un diesel de début des années 2000 et un moteur V6 essence que je ferai convertir à l'éthanol.

    Ce raisonnement se tient-il ?

    Merci pour vos avis, arguments et contre-arguments qui m'aideront dans mon choix.

    Bonne journée à tous.
    Vincent

    PS : je profite de ce message pour remercier le ou les administrateurs du site qui en ont fait un incontournable dans le domaine automobile. C'est une mine d'informations et d'avis. Merci !!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par K. Faucheux (Date : 2019-04-14 10:46:34)


Bonjour,

Je dois acheter une voiture d'occasion assez rapidement avec un budget restreint (4000 ¤). J'hésite entre prendre une essence type Opel Agila de 2009 - 2010 qui va avoir entre 90 et 130 000 Km ou prendre un diesel sur une voiture un peu plus fiable mais avec 200 000 km (type ClioIII 1.5dci estate 75cv année 2011).
Qu'est ce qui est le plus judicieux selon vous en terme de frais pour la suite ?

Merci d'avance.

Cordialement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-15 10:32:36) : Il y a hélas une part de hasard, parfois on achète une voiture bien réputée et on a des soucis et parfois c'est l'inverse ... Je ne voudrais donc ps me mouiller et m'impliquer dans votre choix au cas où ça se passerait mal par la suite.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jean18 (Date : 2019-04-14 09:21:45)


Bonjour. J'ai actuellement une Sandero essence de 2008 (110000 km) je ne roule presque plus, environ 5000 km par an et je cherche une voiture la plus fiable et économique j'hésite entre diesel et essence car la Sandero bien que très économique consomme pas mal. Vos conseils sont les bienvenus.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-15 10:33:58) : Comptablement parlant la meilleure solution semble de ne rien changer ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par prisca1402 (Date : 2019-04-04 18:31:18)


Je vais bientot acheter un renault captur,j'hesite entre un essence et un diesel a savoir que je fais a peine 15000 km par an.pourriez vous me conseiller merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 11:15:57) : Vous êtes entre deux eaux d'après votre ... Et donc vous ne pourrez pas vraiment vous tromper. Attention toutefois au 1.2 TCE qui a des soucis, et pour ma part c'est vers le diesel que je me dirigerais (plus agréable selon ma perception).
  • Par juju13 (2019-04-08 23:07:08) : D'accord avec administrateur le 1.2 Renault n'est pas une réussite :Conso d'huile etc...Par contre d après tous les pros de l'automobile le nouveau 1.3 essence en collaboration avec Mercedes est une merveille .presque un couple de moteur diesel et une puissance jusqu'à 150cvIlest monté sur le captur s' il supporte l'ethanol c'est encore mieux....
  • Par Fiorenzo (2019-11-03 22:49:39) : La conso d'huile du 1.2 tce est reconnue, mais pas dangereuse dans la mesure où l'on surveille régulièrement le niveau. Proprio d'un kangoo avec ce moteur, 66000km, je ne me plains pas! Et sur unevoiture légère comme le captur, je pense qu'il lui va tres bien!
    Apres, peut être qu'il y a des mauvais numéros, où la conso d'huile est plus importante. Et pour une auto d'occase, difficile d'évaluer...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par erickvand (Date : 2019-03-26 08:04:13)


Bonjour,
J'envisage d'acheter une Dacia Sandero Stepway neuve et j'hésite sur la motorisation essence ou diesel.
Je parcours environ 25000km/an avec principalement de la 2x2 voies 3 jours/5 avec 90km/jour, sinon de la petite route avec 20km/jour les 2 jours restants / 5, deux week-ends tous les 2 mois où je parcours 500km pour aller voir de la famille (trajet principalement sur autoroute), mais j'habite proche banlieue de Paris et on ne sait pas trop ce qui va se passer avec le diesel ces prochaines années dans la capitale...
Que me conseillerez-vous ? Essence ou diesel ?
Merci d'avance pour vos réponses !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-27 09:39:36) : Là est le problème ... Tant que vous habiterez près de Paris et que la législation sera incertaine je ne pourrai répondre. Cette période est très particulière et le choix d'une technologie n'a jamais été aussi difficile.
    Pour ma part je n'hésiterais toutefois pas, ce serait un diesel ...
    Et puis je prendrais d'occasion.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Catherine (Date : 2019-03-16 11:35:53)


Bonjour,

Je souhaite changer de voiture. J'ai toujours roulé au Diesel, j'ai actuellement une 207 HDI. Je parcours environs 25 000 Kms par an, essentiellement de la route, peu de ville. Quelle motorisation choisir entre le Diesel, les modèles Hybrides et le superéthanol E85 ? Je souhaiterai choisir la motorisation la plus économique. Merci pour vos réponses !

Catherine


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-17 08:55:32) : Pour l'hybride ça dépend du type de parcours. Sinon le diesel reste le meilleur bien que si vous avez des pompes E85 près de chez vous ça peut aussi être un très bon plan.
  • Par Catherine (2019-03-17 10:25:23) : Merci pour votre réponse ! Que voulez-vous dire par : "hybride ça dépend du type de parcours ?"...Mes distances se font essentiellement sur voie rapide, je fais très peu de ville. Merci à vous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 240) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Etes-vous pour les radars automatiques ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)