Dossiers-Conseils > Fonctionnement d'une auto > Le convertisseur de couple sur BVA 12/09/2018

Comment fonctionne un convertisseur hydraulique ?

Appelé convertisseur de couple ou convertisseur hydraulique, il est monté sur les boîtes automatiques pour servir d'embrayage. Il constitue donc le raccord entre l'arbre du moteur et celui de la boîte de vitesses.
Il équipe les boîtes automatiques que l'on peut qualifier de conventionnelle (le système le plus répandu au monde), à la différence des boîte robotisées (simple ou double embrayage, c'est pareil). Les CVT utilisent aussi majoritairement le convertisseur puisqu'il faut bien que l'auto puisse s'arrêter sans caler.


Voici la boîte 9 rapports longitudinale Mercedes (bien plus petite en transversal). A gauche en rouge le convertisseur et à droite les engrenages de le boîte.


Vu d'un autre angle

Avantages ?

Le convertisseur est reconnu pour faire durer plus longtemps la mécanique tout en améliorant le confort. En effet, la douceur de fonctionnement préserve les éléments de tout à-coup  (que ce soit au niveau moteur ou des trains roulants) alors qu'une boîte mécanique ou robotisée brutalise un peu plus l'ensemble. Sur plus de 100 000 km, la différence peut réellement se faire sentir sur la longévité des pièces. Bref, un bon point pour un achat en occasion. Sans oublier que le système est protégé de toute personne qui ne saurait pas passer les vitesses. Car quand on achète une manuelle, il suffit que le propriétaire ait mal passé les vitesses pendant 50 000 km pour faire beaucoup de mal à la mécanique, ce qui n'est pas le cas de ce type d'embrayage hydraulique qui n'est pas piloté par le conducteur.
De plus, il n'y a pas d'embrayage qui s'use ! Ce qui génère aussi une belle économie même si il faut aussi penser à vidanger le convertisseur de temps en temps (tous les 60 000 idéalement mais 100 000 reste aussi correct).

Pourquoi ça s'appelle "convertisseur de couple" ?


Dernier avantage, un convertisseur hydraulique (grâce au stator, voir plus bas) permet d'avoir plus de couple en entrée de boîte qu'en sortie de moteur ! Ce phénomène est d'autant plus important qu'il y a de différence de vitesse de rotation entre la pompe et la turbine. Par exemple (chiffres pris au hasard), si il y a 160 Nm de couple en sortie de vilebrequin à 2000 t/min, il peut y avoir 200 Nm en entrée de boîte (d'où le nom convertisseur de couple). Cela est du à une sorte d'accumulation de pression de l'huile dans le circuit du convertisseur (le stator provoque un bouchon, voir la vidéo en bas de page). En revanche , les couples sont les mêmes en haut régime.
Bref, tout cela pour dire que le convertisseur permettra d'offrir plus de couple pour les roues que le moteur ne peut en donner (cela uniquement quand il y a un delta important entre les rotations des turbine et pompe). Un moteur creux paraitra alors plus vigoureux en bas régime quand il sera associé à une BVA (grâce au convertisseur donc).

Principe de base

Si un embrayage classique permet d'associer la rotation de l'arbre moteur à celle de la boîte de vitesses (et donc les roues) en utilisant la friction d'un disque (d'embrayage) contre un volant moteur, eh bien dans le cas d'un convertisseur de couple, c'est de l'huile qui va s'en charger ...

Comment cela est-ce possible vous allez me dire ? Eh bien je vous répondrai que le système est assez proche de celui d'un ventilateur ! Oui, car au lieu de ventiler de l'air, on va ici ventiler de l'huile et récupérer l'énergie (force hydrocinétique) du flux généré pour faire tourner une autre "hélice". Car le système expliqué ici baigne dans de l'huile.

Pompe et turbine

En gros, l'arbre du moteur est relié à une sorte d'hélice que l'on va appeler ici "pompe". En fait c'est simplement une turbine qui brasse de l'huile grâce à la force du moteur transmise par l'arbre(vilebrequin), c'est pour cela qu'on l'appelle pompe (sans la force du moteur qui l'entraine, cela devient une simple turbine ... ).
Bref, cette turbine (ou pompe) envoie de l'huile dans une direction où se situe une autre turbine d'une forme assez semblable, mais inversée au niveau de ses pales. Cette deuxième turbine, relié à la boîte de vitesse, se met à tourner grâce à la force générée par le flux de l'huile : il y a donc la transmission du couple entre le moteur et la boîte de vitesse (qui elle-même est reliée aux roues via des cardans) grâce à de l'huile uniquement ! Cela marche un peu comme une éolienne : le vent est représenté par la pompe (turbine relié au moteur) et l'éolienne représente la turbine réceptrice.
La sensation de glissement entre les rapports (ou au moment de bouger la voiture depuis l'arrêt) correspond donc à cette transmission de la force via le fluide. Sachant que plus la pompe tourne vite, plus la turbine réceptrice accélère jusqu'à atteindre la même vitesse que la pompe.

Notez aussi que la pompe est reliée à une chaîne qui entraine la pompe à huile de la boîte de vitesse, qui permet alors de lubrifier les nombreux engrenages qui la composent.


La flèche rouge représente le chemin parcouru par l'huile. Elle passe d'une turbine à l'autre dans un cycle fermé. Le stator au milieu permet un fonctionnement optimal de l'ensemble. La pompe est entrainée par le moteur et la turbine est entrainée par par le flux de l'huile, elle-même entrainée par la pompe, la boucle est bouclée.




Si on devait faire une analogie, , on pourrait comparer le système à deux ventilateurs mis face à face. Si on en allume un des deux, le vent produit fera tourner l'autre qui est en face. La seule différence est qu'un convertisseur ne brasse pas de l'air mais de l'huile.

Stator

Aussi appelé réacteur, c'est lui qui va servir de convertisseur de couple. Sans ce dernier, le duo pompe + turbine est seulement qualifié de coupleur hydraulique.
Il s'agit en fait d'une turbine plus petite que les deux autres qui se situe entre les deux autres justement ... Son rôle est de réorienter le flux d'huile pour améliorer l'efficacité du système, le circuit parcouru par l'huile est donc différent. Grâce à lui, le couple transmis à la boîte de vitesse peut même être supérieur à celui offert par le moteur. En effet, il permet de donner lieu à un effet de bouchon qui comprime l'huile à un certain stade du circuit, ce qui accroit la force du flux à l'intérieur du convertisseur de couple. Mais cet effet dépend de la vitesse de rotation de la turbine et de la pompe.

Pontage / embrayage

Seulement, si le lien entre la boîte et le moteur n'était faite que par l'huile, l'efficience de l'ensemble ne serait pas géniale. Car il y a une perte d'énergie entre les deux turbines, ce qui induit donc une plus grande consommation.

Pour palier à cela, il y a un disque d'embrayage (avec des ressorts, comme sur un classique pour boîte manuelle) qui vient solidifier le lien quand la pompe (ou plutôt la turbine de la pompe) tourne à la même vitesse que la turbine réceptrice. Il permet donc d'amarrer solidement (mais aussi avec un minimum de souplesse pour éviter toute casse, cela grâce à des ressorts, que vous pouvez d'ailleurs observer sur la boîte 9 rapports en photo au début de l'article) la pompe à la turbine. Grâce à cela, on peut avoir un vrai frein moteur !







Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Hugo (Date : 2019-09-11 15:45:56)

Bonjour j' ai un problème avec une Audi A4 V6 tdi Quattro de 2003 suite au changement du moteur (la voiture roulait très bien avant) donc une fois tout remonter je sort le véhicule et au bout de 500 mètre plus de boîte de vitesses (le moteur monté en régime de ce côté tout fonctionne) les rapports passe dnrps mais la voiture bouge plus et la boîte fonctionnait très bien avant .je ne comprends pas d ou vient le problème pouvez vous me aidé merci beaucoup

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-14 08:25:44) : Très probablement un problème dans l'embrayage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 135 commentaires :


Par Osp64 (Date : 2019-09-01 13:46:30)


Bonjour j’ai un problème sur une Audi A6 C6, le problème des vibrations à bas régime entre le rapport 3 et 4 vidange effectué mes toujours le même problème et y’a un bruit quand la boîte rétrograde,sinon les passage de rapport son normalement à par les À coup et tremblement boîte tiptronic HKG


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-03 09:13:57) : Le solénoïde qui sert à verrouiller les freins et embrayages pour le quatrième rapport semble fatigué ou mal piloté. Ces boîtes nécessitent une vidange tous les 60 000 km, même si Audi vous dit l'inverse (ZF le préconise ... Le fabricant). Donc voir si ça pourrait corriger (attention c'est plus de 500 euros la vidange).
  • Par Osp64 (2019-09-05 18:53:58) : J’ai déjà effectué la vidange et toujours le même problème, ça pourrait pas venir du convertisseur ou un problème interne de la boîte

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jacko17 (Date : 2019-08-25 16:32:35)


bonjours a tous
voila mon petit fils a une bmw (e46)330cd (150kw:204ch)
son gros problème quand la boite est froide pas de problème de vitesse mais quant elle commence a être plus possible d'avancer
pouvez vous me dire ci sa vien bien du convertisseur
d'avance merci


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-27 10:00:30) : Aucune vidange n'a été tentée ? Le niveau est bon ? L'huile est bien refroidie ?
    On ne peut pas incriminer le convertisseur tant que les autres questions n'ont pas de réponse. Et comme ça fonctionne à froid, mettre le convertisseur en cause ne me semble pas couler de source.
  • Par jacko17 (2019-08-28 11:01:22) : bonjours a tous
    je vous répond car je vous remercie de m'avoir donner une réponse
    voila l’expert a conclus en premier passage qu'il repasserait le 23 septembre après un démontage
    donc je mais se sujet de cote et vous tien au courant par la suite
    bonne journée a tous
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-29 08:15:23) : Avent la dépose et le démontage de la BV, il me semble qu'il aurai fallu cerne le problème. Car après si les disques ne sont pas en cause difficile de voir se qui se passe.
  • Par jacko17 (2019-08-29 13:47:59) : bonjour taurus si je suis ta réponse tu me dit qu'il aurai fallu avant cerné le problème je m’excuse mais si tu a bien suivi depuis le début j'ai expliquer ce qui ce passer la preuve l'éxpere et mon petit fils sont partit essayer la voiture il sont revenu a pied donc si toi tu a des réponses et des conseille je me remet a toi
    d'avance merci
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-31 09:40:50) : Plusieurs problèmes se poses: 1er possible fuite sur le convertisseur une fois l'huile chaude. 2em fuite sur les pistons de serrage des disques. 3em usure de la pompe a huile. Pour le contrôle qui de toute façon il aurai fallu faire, prendre la pression de pompe, a froid, puis a chaud. Brancher un Mano et faire l'essai sur route normalement.
  • Par jacko17 (2019-09-02 14:27:29) : bonjour taurus
    je te remercie de me répondre est surtout de tout tes conseilles que je vais tout de suite mètre de cote
    je vais transmette toutes tes explications a mon petit fils avants que l'expert passe de toute façon je te tien au courant pour toute évolution
    a plus

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par laverdet (Date : 2019-08-25 15:59:31)


Bonjour,
Quelle est la différence en quantité entre le mini et le maxi sur la jauge d'une BVA ? J'ai lu ailleurs quelques centilitres cela me parait bien faible même si dans mon cas (M-B 450 de 1978) cette différence n'est que de 1 cm .Apres quelques minutes au démarrage sans que l'huile soit très chaude le niveau est déjà au maxi alors je suppose qu'il y en a trop.En tout cas la concession Mercedes locale refuse de la vidanger et renvoie sur une concession MERCEDES plus grande.
Merci d'avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-27 09:57:08) : Si la jauge est prévue pour faire le niveau à froid il n'y a pas à se soucier de la dilatation de l'huile à chaud.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Remy (Date : 2019-08-11 11:58:37)


Bonjour j ai un ram 2014 250000 km boîte 8hp70 et à 1700 t j ai comme des mini àcceleration cela peut il être un problème de convertisseur merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-13 13:09:47) : Des minis accélérations ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nicolas (Date : 2019-08-08 19:46:27)


Bonjour je souhaiterai savoir si l'huile présente dans le convertisseur de couple est la même que dans la boite de vitesse, si remplace l'huile de boite est ce que je vidange le convertisseur de couple?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-09 09:28:38) : L'Huile de BV/convertisseur et bien la même. le convertisseur ne se vidange pas. Celui-ci étend étanche. Le circuit d'huile permet de remplacer l'huile en continu.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 11:26:05) : En cas de vidange les deux sont purgés en effet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierre Jean (Date : 2019-07-31 16:42:12)


Bonjour je viens vers pour un problème de boîte auto sur pathfinder R51 , le problème est qu’a Froid tout est ok dés que la boîte est chaude je reste bloquer sur un rapport et en séquentielle çà reste inactif auriez vous une idée merci


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-01 18:49:56) : Quel est l'historique de la boîte ? Vidanges et kilométrage.
    Ca peut être un problème de refroidissement d'huile ou un problème de niveau. Que dit le calculateur de boîte via OBD ?
  • Par Pierre jean (2019-08-01 21:33:05) : Bonsoir le kilométrage est 353000 km et une vidange et n’est pas encore passer OBD
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 16:58:07) : Préciser le kilométrage de la dernière vidange aurait été bien. A faire tous les 60 à 100 000 km.
  • Par Pierre jean (2019-08-03 17:10:55) : Pour être honnête à 353000
  • Par Pierre jean (2019-08-03 17:15:01) : Mais vidanger partiellement 4,5 l seulement sur 10 l car il en sort pas plus et changement de la crépine ( filtre )
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-05 10:44:16) : Il et bien étrange qu'il ne sorte que 4.5 L sur 10 L. Cela semble impossible. A la vidange il fallait savoir ci le niveau été bon.
  • Par Pierre jean (2019-08-05 11:43:55) : Bonjour d'après Nissan on ne peux pas vidanger la boîte entièrement il faut vidanger la boîte plusieurs fois .
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-07 09:45:46) : Il et certain qu'on ne vidange jamais toute l'huile, valable pour tout organes, mais 6,5 L quand même étrange.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Carlito (Date : 2019-07-29 22:14:17)


Bonjour

Que penser vous de la boite auto EAT6?

Merci


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-30 07:59:03) : Très bien, et d’origine japonaise.
  • Par Carlito (2019-07-30 08:41:25) : Bonjour

    La peugeot 1.2 puretech 130 ch EAT6 2005 est fiable?

    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-30 14:35:01) : En 2005 il n'y avait hélas ni Puretech ni EAT6.
  • Par Carlito (2019-07-30 20:13:58) : Bonjour

    J ai fais une erreur sur le message c est le 1.2 puretech 130 ch de 2015.

    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 16:44:24) : Que ce soit la boîte ou le moteur, pour le moment il n'y a pas d'alerte majeur (surtout pour la boîte qui est sans souci).
  • Par Carlito (2019-08-06 00:16:57) : Bonjour

    Doit on vidanger la boite eat6 ? Si oui a combien de kmh ?

    Ou aller pour cette prestation?

    Cordialement
  • Par Michel (2019-08-07 10:52:50) : Bonjour j'ai fait changer le convertisseur + vidange boite . Après la sortie du garage la voiture avance pas très bien au démarrage le garagiste me dis qu'il y a un autre problème e c'est plus Quoi faire

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ameziane (Date : 2019-07-28 19:27:52)


Bjr j'ai un Dodge grand caravane 3.6L de 2016 j un problème avec la boîte auto quand je suis sur drive elle avance quelques mètres et s'arrête puis rien


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-29 09:49:36) : Il faut interroger l'électronique. Si c'est au décollage on soupçonnera en premier lieu le convertisseur. Si il y a une fuite et un manque d'huile ce sera aussi très embêtant.
    Un capteur ou encore un solénoïde peuvent être en cause.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Henri 62 (Date : 2019-07-11 21:53:13)


Pas d'accord au sujet du frein moteur.Passer du Kadjar BVM au Scenic 4 BVA Je constate une nette diminution de celui-ci.Mais c'est peut être une particularité du système Renault.A par cela excellant excellant article.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-12 16:10:18) : Il faudrait être un peu plus explicite pour qu'on vous comprenne bien.
    On aura du frein moteur en mode manuel, en mode automatique les boîtes auto modernes ont un mode roue libre (elles se mettent en neutre en réalité) pour réduire la consommation.
    Donc il faudrait compléter vos dires et expliquer en quoi vous n'êtes pas d'accord.
    Ensuite, le frein moteur dépend aussi du moteur (taux de compression, cylindrée) et de l'étagement des rapports, et non pas seulement du convertisseur de couple et son embrayage de pontage ...
    Merci pour vos encouragements.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-14 08:59:01) : Une petite mise au point s'impose: a l'origine des BVA, il y avait une roue libre pour le freins moteur. Mais un problème restait, le patinage du convertisseur, d'où une surconsommation. Aujourd'hui il y a un disque de pontage qui fait le même travail que la roue libre, et en plus empêche le patinage du convertisseur par le verrouillage de celui-ci, et de permettre le frein moteur tous comme l'ancienne roue libre.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-20 10:14:32) : Petite erreur de ma part. La roue libre avais l'avantage de permettre le freins moteur sitôt qu'on relâcher l'accélérateur et jusqu'à l'arrêt du véhicule. Ce que ne fait pas le disque de couplage qui se libère vers les 15 kl/h. Et sans électronique ou électrique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mekki (Date : 2019-07-02 07:25:09)


J'ai une C3 bva annee 2015 1.6 vti bva 62000 km avec convertisseur,j'ai une fuite d'huile au dessous de la bva entre la bva et le moteur et tout est fonctionnel,aucun message remarqué,quoi faite et merci?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-02 12:31:29) : Il faut impérativement stopper la fuite et faire une vidange. Une BVA ne doit pas perdre en pression hydraulique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ALAIN (Date : 2019-06-30 18:32:14)


Je rencontre un problème sur BMW 730D F01 boîte automatique ZF
6 vitesses
Je doit attendre un petit moment pour arriver à bouger l'auto en marche avant ou en marche arrière Puis ca enclenchère d'un coup et ça part en marche auto normal s'il y a une montée au delà de2500 tours elle décroche et le moteur s'emballe
Et ne met une alarme
En vitesse sport pareille mais à 3000 tours
Et en séquentiel en l'utilisant a 2500 tours c'est nettement mieux
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème
Je pensse convertisseur !?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-01 10:01:29) : On pourrait penser à un manque de pression hydraulique, et cela semble poser problème au niveau du convertisseur et l'embrayage de pontage (quand ça patine il y a perte de prise entre moteur et boîte).
    Pas de fuite d'huile de boîte ?
    Sinon on peut penser à un capteur, électrovanne ou calculateur de boîte qui induisent un mauvais pilotage (sauf pour l'électrovanne, elle ne s'ouvrirait pas bien pour apporter la pression nécessaire).
  • Par ALAIN (2019-07-01 10:14:56) : Merci pour votre renseignement
    Je vais ce matin au diagnostic, car je suis au PORTUGAL !
    Je vos tient informé c'est très embêtant car j'avais cassé ma tirelire pour acheter ma BMW F01
    A + ALAIN
  • Par ALAIN (2019-07-04 11:56:31) : Finalement
    1 litre d'huile dans la boîte de vitesse automatique
    Kit complet ZF
    ça repart c'est après midi en principe
    Merci à tous !
    ALAIN

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jodaco (Date : 2019-06-26 21:37:40)


Bjr
Le problème que je rencontre sur ma XJ308 c'est que quand je démarre à froid la boite de vitesse BVA elle répond très bien elle enchaine bien les vitesse et rétrograde très bien aussi, mais une fois le moteur chaud et surtout quand je freine et je doit donner gaz elle n'avance pas et me fait des secousses on dirait quelle ne réduit pas les vitesses pour avoir le bon rapport de vitesses à redémarrer. Y a quelqu'un qui puisse à me éclaircir les idées dû à quoi? Par fois j'ai envie de la foutre à la casse tellement ça me dérange ce problème. Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-27 17:35:16) : Elle ne rétrograde donc pas ?
    Si c'est lié à la chaleur il faut voir si l'huile n'est pas rincée, que la pompe à huile (de boîte) est OK, qu'il ne manque pas d'huile et que les électrovannes sont en forme.
    Ne pas oublier non plus le calculateur et les capteurs internes qui permettent le pilotage de la boîte par ce dernier.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jumeni (Date : 2019-06-23 18:23:11)


Bonjour,

Article très intéressant.
Je suis propriétaire d'un ford CMAX 2.0 TDCI 115ch powershift.
Lors d'un entretien, une fuite a été détectée au niveau de la boîte de vitesse automatique. Il a été ainsi envisagé le remplacement du joint SPI.
Lors de cette intervention, il est apparu que le problème se situait au niveau du convertisseur de couple et nécessitait donc le remplacement de cette pièce (remplacement assez onéreux).
Une simple fuite peut-elle à elle seule nécessiter le remplacement intégral du convertisseur ? Ne peut-elle pas être simplement colmater ?
Merci d'avance pour vos conseils/expériences ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-24 15:52:41) : Comment répondre à cette situation impossible ... Il n'y a pas de convertisseur de couple sur votre boîte.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Iad (Date : 2019-06-23 14:11:24)


Bonsoir ts le monde,j ai une santa fe 2014 limited bva 120.000km...
Y a une semaine,j ai voulu accélérer a la sortie d un rond-point et j ai entendu 3 claquement très très très fort a l arrière du véhicule,puis chaque 15 m en roulant j entends un boom dans le pont arrière...
Direction hyundai,ils ont enlevé et remis la prise du coupleur et miracle ts revient a l ordre sauf que la voiture a commencé a glisser et l esp se declenche souvent entre 0 et 50km/h.
J ai changé le coupleur a 1200 euro,la voiture est bien maintenant,mais le problème que l esp qui se declenche a chaque fois quand je veux accélérer ou a la sortie des ronds-points est toujours la,comme si la voiture a gagné en puissance...
Si vous avez des solutions je serai reconnaissant....merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-24 15:45:15) : Un capteur de roue serait HS ? Du coup l'ESP n'arrive plus à bien faire son travail ?
    Parfois un recalibrage d'angle volant pour l'ESP permet de corriger le souci.
  • Par (2019-06-24 15:57:53) : Merci beaucoup pour votre reponse,ts les capteurs sont bon aussi le capteur d angle....le diagnostique ne donne aucun défaut aussi.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Selma (Date : 2019-06-19 22:40:42)


Bonsoir, merci d'avoir expliqué par rapport au convertisseur. J'ai une question: j'ai une AUDI Q7 3L 2006 boite automatique le problème c'est quand je mets D elle démarre normalement les rapports passent jusqu'au 6 ème mais quand au freinage je dois mettre le N sinon ça bloque et la voiture s'éteigne, est ce une panne de convertisseur ou autre chose


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-20 17:26:18) : L'auto reste en 6 et ne rétrograde plus ?
    Dans ce cas ça n'a pas de rapport avec le convertisseur.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-21 08:09:21) : Cela peu venir du capteur de vitesse qui indique au calculateur que la voiture roule alors quelle et arrêté. Il et bizarre quelle cale car le convertisseur lui permet de tourner sans arrête le moteur, sauf si le disque de couplage reste actif du justement au capteur de vitesse lui indiquant quelle roule. Faire un contrôle au Diag pour de plus de amples renseignements sur le problème.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hakimcom (Date : 2019-06-17 09:32:36)


Bjr, merci pour les explications concernant le fonctionnement du convertisseur.
Voilà j'ai acquis une Nissan Tino de 2002, 2,0 ess avec boîte cvt qui était HS, en a reprit une boîte d'une Primera même année et même moteur mais en manuelle, on a installer toute la tringlerie avec le levier de vitesse, accouplé la boîte au moteur avec un embrayage neuf, et le truc a bien fonctionné.
SAUF que mnt, le moteur ne monte plus au dessus des 4000 tr/min, on sens bien que le calculateur l'empêche, une sainte de rupteur, je me demande si le calculo se dit que la voiture et tjr au point mort, et qu'il limite le régime.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-17 11:47:37) : Votre réflexion est tout à fait cohérente mais je ne peux affirmer qu'elle soit la bonne. Si le calculateur croit qu'il travaille avec une boîte à variation continue on peut en effet se douter qu'il ne comprenne pas ce qu'il se passe. Il faudrait donc une reprogrammation en concession pour mettre le calculo en "mode boîte manuelle".
    Ou alors le calculateur n'a pas la donnée vitesse liée au capteur situé au niveau de la boîte ...
  • Par Hakimcom (2019-06-19 17:34:10) : Merci Admin, je vais voir côté reprogrammation pour commencer, je vous tiendrai au courant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dany (Date : 2019-06-15 14:41:55)


Bonjour, je possede un porsche cayenne s.Je dois jouer avec l'accelerateur pour le faire partir, mais ensuite tout fonctionne normalement. Auriez vous une idée du probleme? (il a 155000km, l'entretien est à jour et la vidange de la boite a deja etait effectué).
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-16 15:32:32) : C'est donc du côté convertisseur / embrayage de pontage qu'il faut chercher. Peut-être une électrovanne ou un capteur défaillant qui empêche le bon pilotage par le calculateur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tom (Date : 2019-06-13 22:22:37)


Bjr
J'ai un Cadillac srx 4.6 V8 avec boite auto GM 5l40e .
J'ai effectué la vidange de boîte au mois de février, en suivant la procédure.
Depuis maintenant 1 semaine la boîte me fait des retrogradage pour rien ... Je m'explique .
Lancé a 90-100km/h a régime stable environ 2000tr la boîte de met a rétrogradé jusqu'à 4000tr sa dure 1 seconde et se remet a sont régime initial . Tout sa accompagné d'un léger accoup .
Sinon en séquentielle tout va bien . Pas de phénomènes de patinage ou autre .
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-14 08:48:00) : On dirait qu'elle est en apprentissage ... Car une boîte réinitialisée repart de zéro, et dans ce cas ça va s'améliorer petit à petit (le calculateur n'aurait-il plus été alimenté un moment lors de la vidange ?).
    L'autre cause pourrait provenir d'un capteur qui permet le pilotage par le calculateur, sinon le calculateur lui-même.
    Bref, les électrovannes sont activées au mauvais moment et il faudrait découvrir pourquoi, et au passage ça n'a rien à voir avec le convertisseur de couple, article sur lequel vous postez ce commentaire?
  • Par Tom (2019-06-14 10:30:39) : Depuis la vidange de boîte j'ai fait quasi 3000kms, la boîte fonctionnait très bien entre le jour où j'ai fait la vidange (février) et la semaine dernière .
    J'ai vu que les solénoïde avait une sorte de "tamis" en bout . Es que le soucis pourrais venir d'un de bouché ?
    Je n'ai aucun voyant moteur , j'ai passé maxi écu hier soir .
    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-14 15:20:27) : Soit le calculateur déraille au niveau du pilotage, soit des impuretés dans l'huile se baladeraient et empêcheraient le bon fonctionnement des électrovanne, avec donc des vitesses qui sautent et un sur régime sur la précédente (car quand une vitesse saute sur une BVA on n'est pas au point mort mais sur le rapport inférieur).
    Voir si un code défaut serait présent en mémoire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TOTO21 (Date : 2019-06-11 22:48:11)


Bonjour, d'abord un grand merci pour toutes vos explications très intéressantes.
Je possède une 206 1.4 XT BVA (modèle 2003) mis en circulation en oct. 2004. Elle a actuellement 80 000 kms (réalisés principalement en centre ville, petits trajets 15,20 mns)
Premier souci : au démarrage (donc à froid), le passage de la 1ère à la 2ème est difficile (patinage et à-coups). Pour limiter ça, j'accélère doucement et graduellement en relâchant un peu l'accélération au moment du changement du rapport. Ce problème finit par disparaître après quelques minutes d'utilisations et quelques kms (donc à chaud).
Néanmoins et 2ème soucis plus grave : il m'est arrivé de rouler à 90 kms/h ou un peu plus (donc en 4ème) et ressentir un à-coups assez brutale et là rétrogradage en 3ème en mode sécurité (avec parfois les voyants sport et neige qui clignottent). Donc obliger de m'arrêter, d'éteindre le moteur, redémarrer la voiture et tout redevient normal, jusqu'à la prochaine fois. C'est comme si la 4ème vitesse sautait. Je ne crois pas avoir eu ce problème sur d'autres rapports (3ème, 2nde ...) Je précise n'avoir jamais effectué de vidange de BV vu que Peugeot refuse parce que pas besoin (huile à vie)
Pouvez-vous m'indiquer un professionnel pour entretien et éventuellement réparation (en sachant que j'habite en région Bourgogne) Et avez-vous une idée sur l'origine du problème ? (j'ai lu que certaines électrovannes avaient été mise en cause sur ce type de BVA AL4 et se bouchaient). Merci pour vos réponses.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-12 10:32:03) : La fameuse huile à vie imaginaire que toutes les concessions de France affirment honteusement ...
    Votre premier symptôme incite à vidanger, l'huile est peut-être devenue impropre (cisaillement, oxydation etc. L'huile à vie c'est pour ceux qui jettent leur voiture à 100 000 km, donc oui mais pour une courte vie).
    Il faudrait donc une vidange en mettant au préalable un produit détergeant pour BVA (si ce genre de produit existe ce n'est pas pour rien).
    Le deuxième problème montre que le multidisque qui "tient" la quatrième ne tient pas (chaque rapport est lié à un embrayage) ... Encore une fois on peut penser à l'huile, mais ça peut aussi être un solénoïde (électrovanne). Enfin, un capteur peut aussi être la cause, mais j'en doute.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par hugo59 (Date : 2019-05-01 19:23:50)


Bonjour j ai une 407 peugeot hdi de 2005 avec boite auto 4HP20 jai changer la boite de vitesse et le convertisseur et apres remontage lors du remplissage d huile j ai carrement oublier de remplir le convertisseur d huile environ 1.5L au montage avant de remettre la boite en place
j ai rempli la boite de 7L d huile et fais tourner le moteur mais la voiture n avance pas
est ce que ca provient du fait que je n ai pas rempli le convertisseur avant montage?
je vous remercie d avance de votre reponse car la je suis perdu


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-05-02 08:56:10) : J'ai jamais entendu remplir un convertisseur, ou vidanger le convertisseur, étend a la place de l'embrayage se trouve inaccessible a quoique se soit. pièces hermétique. Celui-ci au moment de la mise en route la pompe a huile va faire le circuit et remplir le convertisseur.
  • Par hugo59 (2019-05-02 12:33:57) : C'est donc la pompe à huile qui serait morte pouvez-vous m'aider s'il vous plaît avez-vous une solution
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-05-04 09:09:21) : Je connais pas cette BV mais, si elle et a commende électrique il se peu que le calculateur ne la reconnais pas. Ou le système autre mal régler.
  • Par hugo59 (2019-05-05 09:33:49) : apres depose et repose de la boite hier remplacement de la pompe a huile de boite et remplissage du convertisseur 1l environ au montage tout vas bien boite tres douce sans accoup et pas besoin de valise tous est ok
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-05-08 10:01:46) : Je vois pas ou vous pouvais mètre un litre d'huile dans le convertisseur étend qu'il y a pas de remplissage dessus, sauf par le passage de la pompe mais inaccessible.
  • Par hugo59 (2019-05-08 11:23:51) : pourtant c bel et bien comme ça que j ai procéder et çà a fonctionné j ai versé 1 l d huile dans le convertisseur en le bougeant de temps en temps car il avais des bulles d air et repose mais c est la pompe a huile de boite qui etais hs après expertise comme j ai mis de la MATIC 6 comme huile et ca tourne nickel donc il ne faut pas se fier à tous les tutos sur le net et même à certains constructeurs ça m aurais coûter une fortune
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-05-15 08:30:53) : En fait vous ne savais pas ou été le problème puisque vous avais changer la pompe a huile. Des convertisseur j'en et changer plus que vous pourrais en changer dans votre vie Je nais pas besoins de lire sur le net sauf pour voir toutes les ânerie présent.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dan (Date : 2019-04-19 19:13:50)


Bonsoir à tous...
Je vienss de récupérer une Honda delSol de 1992, qui a une boîte automatique M24A, je suis archi nul en BVA, et j'aimerais bien en apprendre un peu sur cette boîte.et mes trouvailles à ce sujet sont insignifiantes...
Merci, bonne soirée.
Dan.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par maxime (Date : 2019-02-28 20:56:46)


Bonjour,

si on laisse la voiture reculer toute seule dans une forte pente en position D, cela peut il avoir des conséquences ? comme endommager certaines pieces ou une usure prématurée

merci pour votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-01 09:11:05) : Je ne pense pas, on aura un glissement au niveau du convertisseur c'est tout. Maintenant je n'ai jamais testé mais avec le rampage je doute qu'il soit facile de reculer en Drive.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Roscoe (Date : 2019-02-13 14:36:12)


Bonjour,
Je m intéresse aux BVA car ma femme ne veut pas de boite manu. Après quelques recherches j ai vu que les micra k11 était à poudre et non à l'huile. Est ce fiable ? Comment ca fonctionne ?
Je me pose aussi la question des 106/saxo avec des BVA 3 vitesses. Ce n est pas un peu limite ?
Dernière question, a quoi correspond les chiffes 1 et 2 sur les BVA.
Merci pour votre site très complet


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-13 15:40:46) : Merci pour vos encouragements.
    A poudre ?! Alors là ce coup là on ne me l'a jamais fait, et ce serait une découverte assez stupéfiante ...
    Vous parlez de boîtes à trains parallèles ou épicycloïdales ?

    3 rapports c'est en effet un peu léger, mais si vos prétentions sont basses pourquoi pas.
    Les rapports séléctionnables sont généralement des "rapports limites". Je m'explique, si vous mettez en 2, alors c'est comme si vous aviez une boîte à 2 rapports (la 3 ne se passera jamais).
    Cela est fait quand vous tirez du poids (ex : caravane), et on évite alors que l'auto se mette sur un rapport qui ne permette plus de bien tirer (donc on estime ici qu'en 3ème la voiture n'aura pas assez de force, on se met donc en boîte à 2 rapports).
    Mais le mieux reste de passer en mode manuel, mais je doute qu'il y ait cette possibilité sur Saxo/106.
  • Par Roscoe (2019-02-14 00:12:36) : J'ai lu cela sur un avis poster sur la micra 1.3 bva ici même. Il doit donc y avoir une erreure.
    Par contre les micra k11 ne sont qu'en cvt. Dommage car il existe pourtant des bva4 traditionnelle. Je saispas quoi penser de ses cvt face à un convertisseur hydraulique.
    Merci pour l'explication des numéros sur les bva en tout cas.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-02-14 08:55:17) : Certaine BVA (rare, mais existe ). Les disques sons remplacer par de la limailles de fer qui ce fige en présence de courant électrique, cela marche très bien.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-15 08:24:34) : Je ne le savais pas, merci Taurus pour l'info.
  • Par Pepelle (2019-03-13 00:20:10) : C'est un système très ancien. SIMCA le proposais déjà sur ses Aronde et Vedette dans les années 50. Sous le nom de coupleur Jeager.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Daniel (Date : 2019-02-03 21:59:24)


Bonjour , c'est quand même formidable de voir une vidéo sur la boîte EAT8 nous disant que la boîte est sans entretien donc boîte graissée à vie et d'autre part beaucoup nous nous disent de ne pas oublier les vidanges sur ces boîtes à convertisseur qui à mon avis doivent être entretenues mais je ne suis pas expert pourriez vous me dire ce qu'il en n'ai vraiment... vidange ou pas vidange... je précise que je conduis que de l'automatique du à mon handicap et je dois changer mon auto. De plus et pour finir on parle de matériel spécifique pour les vidanges n'y ya t'il plus de bouchon de vidange sur ces les nouveaux modèles de boîte à convertisseur comme sur les anciennes ou l'on pouvait faire sa vidange à peu de frais . merci de pour vos avis.
cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-05 09:30:52) : L'Homme n'a pas encore réussi à créer des fluides qui ne perdent pas leurs propriétés. Cisaillement et oxydation, toute huile (de transmission, moteur etc.) perd petit à petit ses qualités.
    Donc la réponse est simple et universelle : le sans entretien n'existe pas.
    Sachez que la France commence enfin à voir les mécanos s'équiper de telles machines, et donc il devient de plus en plus facile de faire faire cet entretien bien qu'il soit couteux (huile de boîte auto très chère).
  • Par Njo (2019-02-22 19:47:20) : Il faut savoir que de moins en moins de garage accepte de faire des vidange de boîte automatique il comprit les réseaux comme Norauto feu vert
  • Par (2019-02-22 20:59:28) : Juste pour confirmation les nouvelles BVA ont t'elles toujours une vis de vidange avec possibilités de nettoyer la crépine en enlevant le carter comme sur les anciennes (Nissan Sunny 1992 200 00 sans soucis ) pouvez me dire aussi si ces anciennes boites sont gérées par de l’électronique . Merci pour vos réponses toujours instructives Bien à vous .

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Daniel (Date : 2019-02-03 16:41:29)


Bonjour, Je possède une Nissan Sunny BVA 4 de 1994 à l’époque déjà garantie 3
ans, 200 000 km sans aucun soucis côté boîte .
Vidanges régulières en faisant toujours attention de ne pas la malmener je vais jusqu’à l'accompagnée pour le passage des vitesse en décélérant légèrement.
Question: Pouvons nous espérer que les nouvelles boîte à convertisseur et à rapports multiples 6 7 8 et plus dites modernes soient aussi fiables que ces dernières? Ces boîtes ont t'elles de l’électronique embarquée souvent source de problèmes .J'ai besoin d'un véhicule sûr étant donné que je garde mes voiture assez longtemps et que pensez vous de la BVA6 montée sur Opel merci pour vos conseils . cordialement.
.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-05 09:53:19) : La boîte 6 Opel est une boîte Aisin, donc niveau fiabilité on peut faire largement confiance.
    Par contre il ne me semble pas vital d'être aussi précautionneux avec la boîte dans son utilisation.
    L'ajout d'électronique représente forcément une faiblesse supplémentaire, mais c'est la rançon d'une boîte intelligente qui accroît l’agrément et les consommations (enfin qui accroît les réductions de conso ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cyril wrangler (Date : 2019-02-03 09:18:24)


Bjr, mon jeep wrangler jk de 2008 boite auto 5.
J'ai au tableau de bord un voyant qui a la valise me donne le code erreur p0871 avec la 5éme qui est en sécurité, en panne j'ai eu: pied sur le frein en D jeep qui cale, 2 fois de suite puis plus rien, la 3 et 4éme patine beaucoup et des fois la 3éme en avançant patine à 100%. le capteur à été changer la vidange à été faite dans les règles (à froid/à chaud) mais 5éme tjr en sécurité avec voyant allumé et patine toujours.
A quoi pensez vous,merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-03 11:09:26) : Chaque rapport et lié à un jeu multidisque qui se verrouille par le biais d'un solénoïde. Donc solénoïde de 5ème ?
    Le code défaut est lié à la pression interne. Souci de pompe ? Capteur ? Ou manque d'huile ?
  • Par Cyril wrangler (2019-02-03 13:58:21) : Pour le solénoïde je regarderais ça, pas de manque d'huile après ma vidange et avant oui il en manquait, pour le capteur comme je vous ai dit je l'ai changer mais par un capteur venu d'un site chinois à 15 euro mais identique (même réf et made in Mexique), vous parlez du multi disque dans la boite ?
    Cela pourrais pas venir de celui qui est dans le convertisseur?
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par selig94800 (Date : 2019-02-01 15:41:15)


Bonjour,
àcoups à chaud avec une megane essence BVA 4... Que à chaud ... Acoups au démarrage ou parfois en s'arretant.
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 08:07:44) : A tous les rapports, juste au démarrage (mise en mouvement du véhicule) ?
    Si oui alors je pencherais côté convertisseur de couple et l'embrayage de pontage.
  • Par Anthony537 (2019-02-03 07:04:56) : Problème connu pour cette boite. L’huile étant trop chaude, la boite n’accroche pas et donne de gros accoups. Solution rapide : mettre la clim pour declancher le ventilateur et donc mieux refroidir. Autre Solution, rajouter 0.5L d’huile dans la boite. En la vidangeant avant bien sûr.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par michou (Date : 2019-01-08 13:19:27)


Je possede un c4 picasso 120cv boite auto eat6. A froid et pendant a peu pres 2 kms mon moteur s'emballe ( comme si l'embrayage patine ) quand pensez vous ?

merce d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-01-09 08:29:22) : Il semble que l'embrayage de couplage du convertisseur a du mal a s'enclencher a froid. Le disque de couplage n'étend pas actif le moteur monte dans les tours.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-09 09:05:54) : Les patinages à froid avec les convertisseurs ne sont pas si rares. A croire que cela est fait exprès pour accélérer la chauffe de l'huile (car elle est plus brassée par les turbines du convertisseur).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Zonza (Date : 2019-01-02 17:14:20)


Bonjour,vibrations en marché arrière au braquage par temps froid le matin au démarrage sur un land croiser kdj 120 de 2003 bva a 230000 km.huile de boite remplacée plus crépine de boite pour essayer de régler ce problème mais sans résultat. pas de probleme en suite quand le vehicule est chaud. Pouvez vous me conseiller svp merci.
Cordialement.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-01-03 08:50:36) : Le fait que cela ce passe en braquant, je voie pas le rapport avec la BV.
  • Par Zonza (2019-01-14 20:11:19) : Bonsoir, non pas specialement en braquent mais surtout en marche arriere meme sans braquer. J'ai lu un commentaire disant que cela peut venir des silent blocs moteur et/ou boite. Ce matin par exemple il ne faisait pas froid et il n,y avait pas de vibration.
    Corroborent
  • Par Stéphane Toulouse (2019-03-20 10:19:22) : J'ai exactement le même problème sur mon KDJ120 (land cruiser) récemment acheté.Grosse vibration ou plutot "broutage" à froid, comme sur in embrayage conventionnele parfois, enfin pendant quand même quelques kimometres, en "D" et "R" très déagréable, plus rien à chaud.vidange faite , pas mieux. TOYOTA me parle du convertisseur??

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bionic (Date : 2018-12-29 08:42:01)


Bonjour,
Possédant une bmw 325d équipé d’une boîte automatique zf6hp19z!
Quelle est la différence entre les 26 28 et 32?
Les convertisseurs de couples sont ils interchangeables entre elles?
Peut on vidanger seul une boîte automatique ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-29 10:24:48) : A quoi correspondent ces références ?
    Une BVA se vidange avec un appareillage spécifique.
  • Par bader (2019-02-10 12:24:25) : bonjour les boites ZF se decompose comme cela 19=190N.m de couple de bva maximum ,26 = 260 N.m etc...
    les convertisseur sont spécifique entre eux .
    Quel appareillage spécifique est utilisé ? je vidange normalement tt les 60.000km avec crepine et tout se passe très bien

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Toma (Date : 2018-12-26 12:56:01)


Bonjour, petite question pour ma boîte sur bmw 530d e61 quand je passe la boîte en D ou R le véhicule accélère beaucoup plus qu’il ne le devrait au point de calé si je le retient au frein, plus il m’arrive d’avoir des trous entre lés rapport, es que cela peut venir du convertisseur de couple? la boîte a déjà été vidangé
Merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-27 09:53:24) : Si la voitures accélère seule ce n'est pas du côté de la boîte qu'il faut voir.
  • Par Toma (2018-12-27 13:15:37) : Sur N je n’ai pas de soucis la voiture n’accelere pas c’est surtout quand je me mets en R sans toucher à l’accélérateur elle part assez brusquement et fini par calé si je la tient au frein
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-12-31 09:20:00) : Le convertisseur et pas en cause, mais plutôt la commande du disque d'embrayage qui solidarise les deux partie du convertisseur pour empêche le petit patinage (source de surconsommation qu'il y avais sur les ancienne BV automatique) du convertisseur une fois la voiture en route. Très certainement un problème de carte, ou des connections défectueuse, de l'eau a pus rentrée dans la connexion par manque d'étanchéité.
  • Par Toma (2018-12-31 09:43:23) : Merci beaucoup de m’avoir éclairé

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vech (Date : 2018-12-25 21:21:20)


J'ai une santafe 2 lorsque je me met en manuel plu ou moins pour le changement de vitesse de façon manuelle est ce je le convertisseur de couple intervient


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-26 09:02:33) : Non.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-12-26 09:03:15) : Un convertisseur ne gère que la liaison moteur BV. En manuel ou automatique, l'entrainement de la BV et toujours fait par le convertisseur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-26 10:57:04) : Ce que veut savoir l'internaute (il me semble), c'est si le convertisseur sert au passage des rapports.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-12-27 09:27:19) : Je redit que le convertisseur ne sert qua la liaison moteur BV, mais pas au passage des vitesses. les vitesses son gères par l'intermédierai de l'électronique intègres souvent a la boite elle même.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-27 09:32:06) : Je sais bien, d'où ma réponse "non".
    Et c'est justement parce que le convertisseur fait le lien entre moteur et boîte que la question se pose. Comme il prend la place de l’embrayage, beaucoup de gens se demandent si il se débraye ou pas au changement des rapports.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Papamike (Date : 2018-12-25 12:43:40)


Bonjour,
J'ai une Volvo XC90 C en D5 2,4l 200 ch avec BVA Geartronic 6 rapports.
Est-il techniquement possible de monter à la place une BVA 8 rapports ZF par exemple ?
Merci pour vos explications.
Cdlt,
PM


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-26 09:11:43) : Remplacer une boîte transversale (ce qui est le cas sur votre Volvo) pour une longitudinale (les ZF8 sont uniquement longitudinales si je me rappelle bien, contrairement à une Aisin à 8 rapports) ? Avec beaucoup d'espoir pourquoi pas.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-26 09:12:11) : Beaucoup d'espoir ainsi qu'un élargissement de l'auto pour la faire passer ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-12-23 00:01:54)


J une honda civic 2006 boite auto marche 200 m e arrete c quii le problem


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-12-23 09:13:25) : Qui s'arrête le moteur ou la BV?.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jacques (Date : 2018-12-15 17:31:54)


Question au sujet de la transmission gmc canyon 2017 automatic 8 vitesse .quand la transmission attein sa temperatue environ 22 degres sur route a 100 kilometre heure il se produit un glissement d'environ 150 trs minute cest comme une pulsation qui se fait regulierement a tous les 2 secondes(ils on deja changer le convertisseur de couple)le probleme a ete regler pendent environ 1000 km mais aprogressivement recommencer le vehicule a seulement 22000 km et est utiliser suulement pour circuler du point a au point b pas d'utilisation cevere


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-16 11:35:44) : Manque d'huile ? Solénoïde de convertisseur fatigué ? Embrayage de pontage qui est mal piloté (capteur HS) ?
    L'idéal serait d'avoir un code défaut dans le calculateur de transmission.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jutsu (Date : 2018-12-13 01:04:06)


Bonjour j'ai un ford kuga powershift de 2011 avec 135000 kilomètres.le souci c'est que en première au démarrage le véhicule broute vibre ou fait comme si il patine l'embrayage avez vous une idée et là boîte fut vidangé soit disant 100000 km


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-14 09:22:40) : Sans préciser la boîte je suis impuissant ...
    Vous poster ce commentaire depuis une page qui traite des BVA, mais en même temps vous parlez d'embrayage ... Paradoxal.
  • Par (2018-12-15 09:24:48) : Il faudrait faire un contrôle de pression de BV. Un manque de pression peu faire patiner le disque de première. Il y a pas d'embrayage entre le moteur et la BV, mais un convertisseur de couple, qui lui peu faire des à-coups par manque d'arrive d'huile.
  • Par Jutsu (2018-12-15 10:11:13) : C'est une boîte automatique powershift double embrayage.je ferais l'appoint en huile car c'est la même huile pour le liquide de frein qui correspond à la bva

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par karim 43 dz (Date : 2018-11-30 15:16:39)


Bonjour
j ai une ford fiesta125 annee 2011 et je nai pas vidange l huile de la boite auto .le garagiste m a dit qu e l huile reste pour toujours.mais malheureusement la bva a ete esquintée et je dois change la boite et le convertisseur a cause du manque d huile
je suis handicape et j ai besoin de la voiture.
combien va me couter l achat de ces pieces d occasion
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-01 08:33:02) : Aucune idée sur le prix. En revanche votre mécano devrait réviser ses bases (même si beaucoup ont été trompés par les marques qui leur ont raconté des balivernes).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nousaid287 (Date : 2018-11-30 02:42:42)


Salut.
On m'a enfin livré mon 3008 allure bva 2.0 150ch.
Mais j'ai un soucis.A l'arrêt du moteur il persiste un léger bruit de frottement que je crois venant du niveau du convertisseur de couple.on peut l'entendre même capot fermé.comme le bruit d'une roue desaxee et qui frotte d'un côté.sa dure le temps de l'arrêt 3 à 4 seconde.est ce que c'est grave?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-30 08:49:50) : Ca dure le temps de l'arrêt 3 à 4 secondes ? Donc après ce temps plus de bruit ?
    Donc si je résume, en D pied sur le frein ça couine 3 à 4 secondes.
    Quand le patinage se produit (lors de l'accélération en partant de 0), le bruit évolue comment ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nousaid287 (Date : 2018-11-18 20:21:37)


J'ai jamais conduit une voiture à bva et je viens d'acquérir une peugeot 3008 allure bva.j'ai vue des videos sur la conduite mais j'ai une question qui m'intrigue. Est ce qu'on peut enlever le pied de la pédale de frein après avoir démarré et que l'on est encore sur la position PARK?
MERCI


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-19 09:10:36) : Oui tout à fait, le parking c'est un peu comme être au point mort avec le frein à main en quelque sorte.
    Croyez-bien que la conception des véhicules est faite de sorte qu'on ne casse pas tout avec une simple manipulation de ce genre.
    En parking vous pouvez même donner des coups de gaz si ça vous chante, comme sur le neutre d'ailleurs (mais là on a plus le frein de parking, et donc l'auto roule toute seule si il y a une pente).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gill (Date : 2018-11-14 15:24:32)


Bonjour je possède une 307 2L hdi 136ch 2007 Bva6. A froid il fonctionne très bien mais a chaud une fois température 90' boîte auto entre 2ème et 3ème rapport donne des a coup plus marche arrière. Une fois température descend 75' tt fonctionne très bien encore. A votre avis c'est où la problème. Merci d'avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-15 10:24:43) : Il faut vidanger, l'huile n'est peut-être plus bonne (elle souffre à cause des température et du cisaillement).
    En gros, un frein / embrayage multidisque de boîte fatigue ou alors c'est un solénoïde (ceux des rapports concernés, voir ici).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-10-31 11:44:48)


BONJOUR j'AI UNE PASSAT BOITE AUTO 2001 J'AI UNE FUITE DE HUILE AU NIVEAU DU CONVERTISSEUR Jai changé la boite aussi le convertisseur mais la panne reste au meme niveau


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-01 16:36:17) : Vous changez tout pour une fuite ? Ce commentaire me paraît un peu étrange, pour ne pas dire farfelu.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-11-04 16:05:27) : Comment pouvait vous avoir une fuite au convertisseur, alors que celui-ci se trouve dans le carter de BV. Ci la BV été en cause, pourquoi après l'avoir changer le problème et toujours la. Et comme dit ADMI plutôt étrange.
  • Par Fuite (2018-12-07 22:23:37) : A mon avis c est le joint sur le vilebrequin côté moteur qui laisse passer de l huile moteur

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Raph.Marsa (Date : 2018-10-30 22:22:49)


Merci pour cet article très instructif.
Petite question technique : lors du passage des vitesses d'une boite auto à convertisseur de couple, l'embrayage/pontage continue-t-il à faire le lien sans interruption ? Ou bien, à l'instar d'une boite manuelle, y'a t-il un bref désaccouplement lors du passage de rapport ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-31 10:46:03) : Pas de déconnexion nécessaire (dans la boîte on "desserre" ou on "resserrent" des embrayages sans nécessité de provoquer une rupture du lien entre moteur et transmission, sauf à l'arrêt pour ne pas caler), d'où l'utilisation de cette technique sur les engins de chantier qui ont besoin de couple sans interruption.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dams (Date : 2018-10-18 11:47:17)


Bonjour, j ai un3 renault modus 2008 boite automatique. Le moteur est un 1200 cc. Savez vous me dire dire qu elle type de boite automatique il s agit dans ce modele ? Tout en sachant que je sais passer en mode sequentielle ?
Au demarrage a froid il y a un peu de broutement d3 celle ci ? Qu est ce que xa pourrait etre? J ai fait pas mal de recherche sur le sujet et ce que je trouve a propos des boite auto d une renault modus , est horrible a lire! Que de probleme ds tout les sens et dangereux en plus ! Je pensais chnager l huile de boite car 90000 km mais c est une operation assez perieuse et apparement chez renault ils disent qu on ne l a change pas car huile preconisee a vie sur c modeles ! Gros doute. Pour l instant elle a juste ce petit problemes , mais peur d eb arriver au meme probleme que les autres personnes qui ont une renault modus boite auto. Merci de m eclairer 😉


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-19 08:28:20) : A 5 rapports c'est une robotisée QuickShift et en 4 rapports c'est une BVA classique à convertisseur.
    N'hésitez pas à consulter les fiches c'est précisé dessus.
  • Par (2018-10-19 11:31:36) : Que pensez vous des problemes de boite auto rencontrer par bcp d internautes ? Probleme qui s averes dangereux et couteux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kmncie (Date : 2018-10-08 23:56:46)


Bonsoir ....
voilà j'ai une kia picanto de 2009 essence la 1.1 en boite auto qui totalise 79000km le problème c que j'ai des vibration au ralenti juste quand je suis en position D OU R mais quand je passe sur point mort N PLUS DE VIBRATION tout a était vérifier ou changer a commencer pas tous les support moteur qui sont neuf les bougie aussi tout le system d'allumage a était changer bobine et le faisceaux j'ai même changer la pompe a carburant complète avec son filtre la vidange de la boite automatique à était faite j'ai même changer la poule dumper mais malgré sa les vibration persiste au ralenti sur la position D OU R mais pas sur N que faut il faire merci à vous.....


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-09 09:17:55) : En prise, donc en rampage, il y a toujours une petite vibration supplémentaire. A savoir si elle est anormale ou pas, et donc que vous ressentez une vibration bien plus importante qu'avant.
    Le phénomène décrit se produit en roulant ou uniquement à l'arrête le pied sur le frein ?
    Et si les supports et leurs silentblocs sont OK alors il ne reste plus que le convertisseur de couple à vérifier ?
  • Par Kmncie (2018-10-09 09:20:07) : Le phénomène se produit à l'arrêt quand j'ai le pied sur le frein
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-09 10:07:55) : C'est ce que je pensais. Impossible de dire si c'est normal ou pas tant que vous ne précisez pas que ces vibrations étaient inexistantes avant.
    Car en prise, le convertisseur est en légère friction et ça amène un peu de couple aux roues (en gros ça force un peu et ça peut donc amener quelques petites vibrations).
  • Par (2018-10-09 10:10:08) : Non avant il n'y avait pas de vibration maintenant ca fait presque une année que les vibration sont apparu

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alexx (Date : 2018-10-05 19:48:59)


Bonjour
Mon garagiste m a dit que le mien est mort d usage combien ça peut me coûter à peu prêt?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-08 17:09:55) : Aucune idée sachant que ça doit pas être le même prix pour un petit de 308 (Aisin transversal) et un gros de Mercedes Classe C (ZF longitudinal) ...
  • Par Alexx (2018-10-08 20:44:06) : Ok je n y connais étant une femme ..les voitures et moi...lol
    Ca peut être réparé en combien de temps ?
  • Par Alexx (2018-10-23 15:34:10) : Combien coûte le convertisseur de couple hydraulique pour une Renault Megane 2

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par crape (Date : 2018-10-02 17:26:49)


Comment remplir d'huile le convertisseur


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-02 21:03:41) : Pourquoi ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-10-07 09:38:02) : Le convertisseur se remplit tous seul a la mise en route du moteur. d'Autre part il se vidange pas, puisque pas d'accès a celui-ci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par aldolegrognon (Date : 2018-10-01 16:27:19)


Bonjour, on peut-on trouver la liste des voitures occasion et neuf avec BVA à convertisseur de couple hydraulique genre TIPTRONIC Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-02 20:59:22) : Il n'y a pas de liste de ce genre hélas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pjmdur (Date : 2018-10-01 14:28:42)


Bonjour,

J'aurais une question concernant la présence d'un convertisseur de couple toujours présent dans les dernières boites pour moteurs transversaux Aisin montée sur les Peugeot et pas mal d'autres marques.
J'observe qu'il y a à la fois un convertisseur de couple et un embrayage général multidisques humides.
J'ai actuellement sur mon Kadjar EDC7 une boite double embrayages; mais il n'y a pas de convertisseur de couple.
Est ce destiné à amortir en souplesse les passages de rapports sur les boites Aisin?

Merci...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-01 14:42:25) : Il faut surtout comprendre que le convertisseur va avec des boîtes à trains épicycloïdaux tandis que les embrayages avec des trains parallèles. Ces deux types de boîtes n'ont pas du tout la même manière de fonctionner (malgré que Mercedes se soit amusé à mettre du multidisque avec des BVA à trains épicycloïdaux : certaines AMG).
    Et dans les convertisseurs de couple il y a un embrayage de pontage (mais pas multidisque) pour éviter qu'il y ait un glissement permanent (et donc des pertes d'énergie et donc de carburant). Ce convertisseur ne sert que pour les départs, il ne se désengage pas entre les rapports contrairement à votre boîte qui n'a absolument pas la même architecture.
    Dans votre EDC il y a deux embrayages qui travaillent chacun leur tour (et agissent à chaque passage de rapport), on ne pourrait pas du tout intégrer un convertisseur à la place de ces derniers !
    Tout cela n'a rien à voir avec la souplesse. Dans votre cas, la souplesse proviendra de l'embrayage lui-même (si vous savez comment c'est vous comprendrez) et par l'éventuel volant moteur bi-masse (bi-masse = plus de confort pour les diesel grâce à sa souplesse accrue). Mais c'est surtout la manière dont va être piloté votre embrayage qu'il y aura plus ou moins de souplesse (manière dont il vient "percuter" le volant moteur, plus ou moins doucement).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Davou06 (Date : 2018-09-17 10:15:05)


Bonjour je viens de changer ma boîte auto sur une e46 204ch j’ai changé la crépine mis l’huile à l’arrêt au début mais quand je démarre je ne peux pas rajouter d’huile elle n’es pas aspiré comment puis-je faire du coup les roue ne tourne pas


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-17 15:30:42) : N'ayant jamais procédé à une vidange je ne pourrais dire ... J'essayerai éventuellement de voir avec un professionnel qui fait des vidanges de BVA (avec machine spécialement dédiée) et avec qui j'ai des contacts.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yacinus.yacinus (Date : 2018-09-11 02:20:55)


Bonjour a vous ,je vien solliciter votre aide et m’éclairer de vos avis,
je vous raconte mon probleme qui est une tres longue histoire
je posséde une KIA PICANTO BVA Essence 1.2 Année 2014
le probleme a commencé par la marche arrière qui des fois passe et des fois ne passe pas sinon a part ce probléme tout fonctionnait tres bien.
puis apres quelque temps en plus de la marche arriére qui deconne il ya le probleme de passage des rapports ,il faut que je pousse le moteur jusque'a 4500 tour/min pendant environ 500 métre pour que tout devienne normale (N.B :si j'étteint le moteur et que je redemarre le probléme revient aussitot à savoir marche arriére HS et obligation d'accelerer jusque'a 4500/Tr pour debloquer la situation) .
ensuite a un moment donnée méme quand j'accelere a 4500 tr/min seulement un seul rapport qui passe et elle reste comme sa ,genre obligé de roulé a 70 km/h Max.
-puis d'autres problèmes survienne en parallèle .
EXPLICATION :
-quand je demarre le voiture ,marche arriére HS ,Indicateur de position du levier de vitesse sur le tableau de bord ne s'affiche pas (N et D) ,tachymétre HS ,et l'aguille du niveau de carburant monte et decend ,puis comme d'hab je pousse le moteur a 4500 tr/min sur 500 métres seul le premier rapport passe avec un enorme accoup et la seul la marche arriére refonctionne avec accoup mais sans le BIP caraterique de la marche arriére cette fois-ci
N.B :-à chaud ou à froid méme probléme.
- parfois je dis bien parfois le probléme s'en va comme si que rien n'été tout fonctionne
à merveille mais helas le probléme revient aussitot le moteur redémarré.
j'espere que je vous ai donnée assez d'information pour pouvoir m'aider
je vous remércie d'avance pour vos réponses.

CORDIALEMENT.



Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-11 08:44:10) : Pourquoi ne tout simplement pas refiler ce problème à Kia ? La voiture a moins de 5 ans et ce souci est considéré comme précoce (garantie légale contre les vices cachés, art. 1641 du code civil).
    Si vous aviez indiqué le kilométrage j'aurais pu préciser à peu près à combien ils doivent participer.
  • Par yacinus.yacinus (2018-09-11 15:24:22) : bonjour art 1641 du code civil en france mais en algerie c'est pas le cas.
    je l'ai déja enmené chez kia il m'ont diagnostiqué le capteur de position de la marche arriére defectueux , il a été remplacé par un neuf mais rien n'y fait le probléme persiste ,d'ailleurs il ne sont pas parvenu a trouver le probléme apres ça.
    puis un autre spécialiste m'a diagnostiqué le distributeur electrique defectueux ,encore une fois remplacé mais le probléme persiste.
    maintenant il m'a dit je vai voir du coté du bloc hydraulique
    et sinon j'aimerai avoir votre avis sur ce probleme
    pour info la voiture a roulé 105000 KM
    merci à vous
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-09-16 09:48:23) : a première vu il s'agie d'un problème électrique , voir aussi le capteur de vitesse car la BV attend un ordre venant de celui-ci pour passer a la vitesse supérieure ou rétrograder, mais comme il y a plusieurs problèmes électriques recherché aussi dans les connections

(Votre post sera visible sous le commentaire)


Suite des commentaires (51 à 135) >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous de la nouvelle Alpine

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)