Dernière modification 10/10/2024

C3 et ë-C3 : début de carrière chaotique ?


La tant attendue C3 aurait-elle été commercialisée trop tôt au détriment de ses utilisateurs ? Ce modèle destiné au plus grand nombre et qui devait incarner le renouveau de la marque se révèle de plus en plus être une source de frustration pour de nombreux propriétaires qui avaient pourtant déjà été pénalisés par des retards de livraison. La multiplication des cas commence à faire écho dans les médias et les réseaux sociaux. Les C3 sont en effet victimes de problèmes électroniques en série ... Lors de mon essai, j'ai d'ailleurs moi-même été confronté à des allumages répétés du voyant moteur, un signe avant-coureur d’une mise au point inachevée. Malgré les assurances du vendeur qui m’avait expliqué qu’il s’agissait d’une version de pré-série (encore non aboutie et qui ne reflétait pas les versions "définitives"), il semble finalement que ces défaillances touchent aussi les modèles destinés aux clients finaux. Les premiers retours des utilisateurs pointent vers un véritable naufrage technique, avec des dysfonctionnements électroniques qui entachent gravement la réputation de ce modèle. Pourtant le groupe Stellantis n'en n'a pas besoin en ce moment, le Puretech et le cours de bourse étant déjà suffisamment difficiles à supporter ...


Quels problèmes ?

Les dysfonctionnements électroniques rapportés par les internautes sont variés et vont du plus bénin au plus gênant : l’alerte de survitesse est parfois  impossible à désactiver, le dérèglement du volume de l’autoradio à chaque démarrage, la lecture des panneaux de signalisation est souvent défaillante, les essuie-glaces automatiques ne fonctionnent pas correctement et des informations cruciales comme la température extérieure ou l’autonomie manquent au tableau de bord de manière aléatoire.
Mais si ces problèmes sont relativement anecdotiques, d'autres sont en revanche plus handicapants, comme par exemple des bugs de l’aide au maintien dans la voie, des soucis de fermeture centralisée, des voyants d'airbags qui laissent sous-entendre qu'ils ne fonctionnent pas.






Pour la version électrique ë-C3, les problèmes franchissent encore un cap, comme en témoigne par exemple Yannick sur Facebook, un utilisateur ayant commandé sa ë-C3 en janvier dans le cadre du leasing social. La voiture a refusé de démarrer dès le lendemain de la livraison, après une recharge dans un centre commercial. Un voyant rouge indiquant un défaut de batterie s'est allumé alors que le véhicule n'affichait que 24 km au compteur (elle était littéralement neuve). De quoi être soucieux car c'est la pire panne qu'on puisse avoir sur une voiture électrique (bien qu'ici la garantie soit bien évidemment de mise). Après de nombreux appels à l’assistance et plusieurs heures passées sur le parking, Yannick a vu sa voiture être remorquée dans un autre garage Citroën que celui dans lequel il a acheté l'auto, car ce dernier n'avait pas d'agrément pour réparer les voitures électriques.

D'autres ont indiqué que l'auto pouvait parfois avoir du mal à sortir de sa veille même en mettant le contact, rendant impossible d'utiliser l'auto. D'autres ont fait part que l'auto ne captait pas toujours qu'on avait débranché le câble de charge, empêchant alors de pouvoir rouler ...


Une chose est certaine, le débeugage de la C3 ne sera pas reposant pour les ingénieurs qui en seront chargés !

A lire aussi : fiche fiabilité des C3 et ë-C3

Des corrections qui viendront rapidement ?


Malgré ces défaillances, il faut bien souligner que ces problèmes électroniques, bien que gênants, seront faciles à corriger. Ils devraient logiquement faire l’objet de campagnes de rappel, car les systèmes embarqués employés par Stellantis Citroën ne semblent pas proposer de mises à jour à distance ("over the air"). Il est donc probable que les véhicules concernés devront être retournés en concession pour des mises à jour et des correctifs. Ce type de démarche est courante dans l'industrie automobile pour les modèles nouvellement lancés, surtout lorsqu’ils ont été mis sur le marché de manière hâtive. Mais on peut estimer que la marque a été ici un peu trop laxiste en laissant passer trop de problèmes, ou plutôt en bâclant le contrôle qualité (certainement par manque de temps encore une fois).

Témoignez et faites comptabiliser vos soucis

Si vous avez également rencontré des dysfonctionnements avec votre C3 ou votre ë-C3, nous vous invitons à partager votre expérience sur notre fiche de fiabilité dédiée. Vos témoignages nous permettront de compiler des données précises sur les pannes les plus fréquentes, et de constituer une base solide pour informer les futurs propriétaires de ce modèle. Merci d’avance pour votre participation, vos retours sont essentiels pour enrichir cette base de connaissances et ainsi estimer les taux de défaillances.


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