Plan de l'article :
Drôle de nom pour un modèle qui se positionne depuis 2008 comme un monospace-citadin / Minispace ... On peut en effet débuter cet article en se posant la question de savoir si le marketing ne serait pas ici en train de nous perdre, alors que son objectif est justement de faire tout l'inverse. Car si C3 rime avec petit, il faut savoir qu'ici on est sur les terres d'un défunt C4 Picasso / Spacetourer ... Le C5 Aircross est aussi quasiment similaire, brouillant alors encore une fois les cartes. Ici le mot C3 ne correspond qu'à son positionnement tarifaire et son son gabarit.
Autre imbroglio, il est à bien différencier du C3 qui lui ressemble beaucoup et qui est cette fois plus cohérent avec au niveau gabarit / nom. Bref, le C3 Aircross est bien un SUV familial d'une jolie envergure, et il est étonnant qu'il n'ait pas été nommé C4 Aircross, à moins que la marque réserve ce nom pour un modèle intermédiaire. Mais il n'y a justement plus de place intermédiaire tellement les cotes sont déjà très proches.
Même moi qui suis familier du monde automobile, il a fallu que je creuse pour déterminer le type d'engin qu'on nous présentait, car d'habitude rien que le nom suffit pour le faire. Et le binôme C3 / C3 Aircross en a aussi rajouté une couche.
Si le C3 me fait penser à une petite voiture indienne, ce qu'il est en réalité, la version Aircross est avouons-le plus charismatique et "occidentale". Les versions bi-colores vont même jusqu'à lui conférer un petit air bourgeois, mais il aura fort à faire pour concurrencer un Duster qui a visé très juste pour la troisième génération (l'ironie ici est que Citroën se positionne juste en dessous d'un point de vue tarifaire, qui croyait prendre a été pris. Il faut dire que Dacia joue désormais les stars avec les succès commerciaux engrangés, rappelant Peugeot et ses excès de confiance récents qui risquent de les mener dans une imapsse). Ceux qui n'aiment pas les badges qui riment avec low-cost (à notre époque très portée sur l'ego, beaucoup de gens ne veulent pas de cette image) iront donc plutôt vers les chevrons que les Roumains.
Il propose un système d'infodivertissement assez banal avec un écran central tactile de 10,25 pouces sur les finitions supérieures. Les versions d'entrée de gamme disposent d'une station d'accueil pour smartphone (tines, ça rappelle le Duster ...), transformant ce dernier en écran d'infodivertissement. Le combiné présente un affichage numérique tout petit sur l'avant derrière le volant (placé au dessus, comme chez Peugeot) et des commandes physiques pour la climatisation. Il est également équipé d'un petit volant, rappelant encore une fois le lion (et qui permet surtout de placer la vitesse sur le combiné au dessus de la jante du volant).
Niveau qualité on reste aussi sur du très basique, et il est difficile de voir si c'est qualitativement supérieur à son concurrent Duster, il semble que oui mais ce serait d'une très courte tête, pas suffisamment pour permettre de trancher entre les deux. De toute manière c'est un produit axé du le prix et la compétitivité plutôt que les prestations technologiques.
Quant aux étiquettes flashy qui cherchent à vous égayer de manière un peu artificielle et forcée, j'estime qu'ils étaient loin d'être indispensables. Ils viennent entacher la sensation de qualité perçue et ils sont trop tape à l'oeil.
Citroën C3 Aircross 2024 s'allonge considérablement pour atteindre 4,39 m de long (3.99 pour le C3 "non Aircross"), soit 23 cm de plus que son prédécesseur et 5 cm de plus que le Duster qu'il semble vouloir chasser. Sa largeur passe à 1,79 m (+3 cm) et sa hauteur à 1,66 m (+6 cm). L'empattement s'allonge également à 2,67 m contre 2,61 m précédemment. Ces dimensions accrues permettent une meilleure habitabilité, y compris une nouvelle configuration optionnelle à sept places. Le coffre varie entre 460 litres pour la version cinq places et de 40 à 330 litres pour la version sept places.
En essence, il offre un moteur trois-cylindres 1.2 PureTech de 100 ch avec boîte manuelle, et une version hybride légère de 136 ch avec boîte automatique e-DCS6. En électrique, le modèle dispose d'un moteur de 113 ch (83 kW) avec une batterie de 44 kWh (LFP, qui prend plus de place ...), offrant environ 300 km d'autonomie (dans les faits on aura 130 km d'autonomie sur autoroute, si on estime qu'on sera à 25 kWh de consommation et qu'on restera sur une plage de 15 / 80% de batterie). Une version avec une batterie plus grande, permettant jusqu'à 400 km d'autonomie, sera disponible courant 2025. Les versions électriques sont limitées à cinq places pour des raisons techniques.
A cela devraient s'ajouter prochainement une version hybride rechargeable (e-DCS6) de 20 kWh environ et une électrique d'un peu moins de 35 kWh.
Le C3 Aircross 2024 propose des prix compétitifs. La version essence avec le moteur 1.2 PureTech de 100 ch débute à 19 400 €. La motorisation micro-hybride de 136 ch commence à 25 500 €. Pour la variante électrique de 113 ch, le prix de départ est de 27 400 €. La configuration sept places est disponible en ajoutant 850 € aux versions thermiques. Ces tarifs permettent au C3 Aircross de rivaliser avec des modèles comme le Dacia Duster et le Dacia Jogger.
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