Dernière modification 30/07/2021

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

L'éthanol est corrosif ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'éthanol sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs (ne pas faire le test avec de l'alcool classique, il est moins corrosif que le dérivé éthanol). De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets à peu près similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.
Je constate toutefois que des magazines comme Autoplus incitent à se méfier de ce phénomène ... Le mieux reste donc de vous faire votre propre expérience en faisant baigner des durits plusieurs mois dans de l'E85 et du SP98 pour voir la différence.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau à la station) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau. Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).

Information complémentaire à savoir, l'éthanol devient plus agressif quand il est mélangé à l'eau, car cela peut induire des phénomènes d'électrolyse (réaction électro-chimique).

Sachez enfin qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre, en théorie ...
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel nativement ou un boîtier / reprogrammation (quand l'injection le permet, à savoir pouvoir débiter des quantités de carburant suffisantes).
Pour résumer, l'injection directe accepte tout aussi bien l'éthanol mais la reprogrammation et la modification est plus difficile à effectuer (beaucoup de déboires sur les injections directes côté boîtiers par exemple, et les prestataires refusent souvent d'adapter une injection directe). Le fait est que l'injection directe est plus complexe car elle ne se limite pas à seulement à doser une quantité de carburant : il y a aussi une notion de temporalité car le moment d'injection doit aussi être modifié (d'autant plus compliqué quand on a une injection qui produit plusieurs jets, jets qui ont été calibrés par les ingénieurs selon une utilisation avec du sans plomb. Pas facile alors de savoir comment il faut procéder quand le moteur fonctionne à l'éthanol).

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le Brésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Filtre à particules et éthanol, mauvaise cohabitation ?

Avec la généralisation du FAP sur les moteurs essence, une nouvelle problématique est arrivée. En effet, l'éthanol induit une richesse accrue qui peut potentiellement augmenter le nombre de particules fines, ce qui aura tendance à accélérer le colmatage du filtre. De plus, avec des combustions moins chaudes, le décapage du FAP (régénération qui est en continue sur les essences, et non pas temporalisée comme sur les diesels) s'avère lui aussi un peu plus difficile. Résultat, avec un FAP qui se colmate plus vite et qui a plus de mal à être décapé, les soucis peuvent donc potentiellement être plus récurrents qu'avec du sans plomb.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Bon sens (Date : 2023-11-11 14:24:27)

Le prix du litre d'E85 n'a pas bougé d'un iota depuis hier. Il vous en coûtera toujours 1,016 ¤ ce vendredi 10 novembre. C'est un peu moins que le 10 octobre, 1,020 ¤. Lorsque l'on compare avec les prix du 10 novembre 2022 cependant, le superéthanol a cependant bondi de 19,9 centimes.

C'est beaucoup mais, attention, le gouvernement appliquait alors une remise de 10 centimes à la pompe. A noter néanmoins que, comme depuis longtemps maintenant, l'E85 se maintient assez nettement au-dessus de la barre des 1 ¤ le litre et il est toujours aussi difficile de trouver des stations dans lesquelles il ne dépasse pas ce point de référence.

Prix moyen du litre d'E85 ce vendredi 10 novembre 2023 : 1,016 ¤
Prix minimum : 0,889 ¤
Prix maximum : 1,290 ¤
Top 10 des stations services où l'E85 est le moins cher ce 10 novembre
Heureusement, toutes les villes et toutes les enseignes ne sont pas logés à la même enseigne. Voici, à date, les distributeurs les moins chers en France :
E.Leclerc Express : 0,889 ¤
Hyper U : 0,920 ¤
Carrefour : 0,920 ¤
Auchan : 0,924 ¤
E.Leclerc : 0,927 ¤
Auchan Supermarché : 0,930 ¤

Pas de boîtier, pas de repro juste le bon sens d'un calculateur qui fait son boulot et qui vous rappellera à l'ordre si vous avez le doigt trop lourd sur la détente du volucompteur.
Alors votre voyant moteur orange s' allumera.
Calculez bien votre économie, dépendante de votre utilisation, les voitures dites modernes qui acceptaient E

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-13 13:47:23) : Et selon le moteur une surconso de 10%, 20% ...50% (ô que si).
    Maintenant chacun fait ce qu'il veut de sa voiture.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-15 17:11:24) : Merci pour cette analyse tarifaire approfondie ! Elle aurait mérité sa place ici. Je dois d'ailleurs mettre les prix à jour ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 342 commentaires :

Par Musee-pompe (Date : 2023-10-20 07:50:46)

E85, une bonne solution ?

Technicien de maintenance (je dépanne les pompes à essence), je ne suis pas aussi catégorique que vous.
Avant tout, je tient à dire que je roule pour 5 à 10% moins chère que les utilisateurs d'E85 avec le GPL (une expérience qui à commencée avant que l'E85 n'existe sur nos stations).

A l'arrivé du SP95-E10 (jusqu'à 10% d'éthanol), j'ai constaté que les installations (tuyauteries, joints...) souffraient. J'ai aussi rencontré des clients qui en arrivaient à me dire "C'est de la merde", "Ma voiture est en panne"... Ce qui confirmait bien le fait de devoir respecter les listes des véhicules capable d'accepter le produit.

A l'arrivée de l'E85 (jusqu'à 85% d'éthanol, mais plutôt proche de 60% lors de tests d'un youtubeur), c'est encore plus flagrant. Besoin de modifier les installations. Ajout de pares flammes, modifications des groupes et mesureurs (changement de couleur suite à un traitement / modification du métal utilisé)...

Et aujourd'hui, les mesureurs souffrent. Pour faire simple et ne pas trop rentrer dans les détailles : ceux-ci bloquent (de plus en plus courament) et donc ne donne plus la bonne quantité au distributeur... Je ne compte plus le nombre de stations en panne depuis quelques mois.

J'ajouterais également : les joints gonflent et souffrent, un dépôt blanc, forte odeur persistante, les plastiquent fondent... au contacte du produit.

Bonne journée à tous, et à bientôt sur nos stations.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 18:59:23) : C'est très gentil à vous de nous partager votre expérience. Ce n'est pas tous les jours qu'on a des retours de la part des gens du métier, certaines professions permettent de voir des choses qui échappent au plus grand nombre.
  • Par Jack (2023-11-08 12:00:07) : j'ai une clio de 2002 BBOPOG passée à l'éthanol à 52 000 km.
    A 60 000 km elle ne tient plus le ralenti.
    2 garages différents dont concession Renault, n'on pas trouvé la panne mais incrimine l'éthanol. On me dit de rouler au maximum au 98 pour "nettoyer" peut on y rajouter un additif pour optimiser ce "nettoyage" ?
    Et est ce que ce conseil est valable. Merci à vous

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Domlac (Date : 2023-09-30 14:56:38)

Bonjour à tous,
Voilà environ 3 années que je roule à l'éthanol et sans boîtier et cela marche pareil même mieux...couple légèrement plus élevé.
Après renseignement pris auprès de techniciens en mécanique générale, ils m'a été confirmé que rouler à l ethanol pour un véhicule à essence n'avait pas plus de risque que rouler à l'essence e10.
J'ai donc vendu mon véhicule neuf diesel pour un véhicule d'occasion essence (scenic essence de 2003, modèle 2L) et je suis en mesure de vous confirmer que je fais de belles économies. Le boîtier est inutile sur des véhicules de ce type.
Le pot catalytique est de plus moins agressé çar la combustion est moins élevée.
Le seul souci c'est l'hiver le démarrage est moins bon car il lui faut au moins 3 tentatives donc je passe à l'essence e10 pour être tranquille ou 50 %essence et 50% ethanol quand la température est à 10 et 13°
Voilà je vous communiqué mon expérience de 3 années mais sachez que je connais des automobilistes qui roulent depuis bien plus longtemps que moi.
Cordialement à tous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-05 17:49:21) : Très gentil à vous du temps pris pour tous ces détails. Ca complète encore les retours, merci ;-)
  • Par Bon sens (2023-10-09 15:12:27) : Je suis dans le même cas depuis longtemps quand l' éthanol était à 0.6 ¤/l, je l'ai maintes fois écrit ici, pas de boîtier, juste le bon dosage, et le seul vrai juge de paix quand vous appuyez sur la détente E85 est le VOYANT ORANGE MOTEUR! Tout le reste est du business.
    Elle fonctionne mieux en plus comme le témoignage ci-dessus, elle est en zonz de montagne et 30% E85 70%E10 aucun problème au premier tour de clé.
    Le seul souci est que le prix du E85 s'envole, mais pour l'instant je suis bien gagnant sur tous les plans. Huile moteur C3 SN pour parfaire le tout tous les 30 000km, et voilà!
    Vu le prix des bagnoles électriques, je me pose la question comment la majorité peut se payer une berline à 35/40 000¤? Pour moi c'est un mystère et quand vous passez en station au biberon électrique surtout en service rapide cela coûte deux bras et des longs!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2023-08-27 16:56:55)

L hethanol toujours interessant par apport a l essence j ai installé un boitier la voiture marche tres bien un additif a chaque plein pour la lubrification sois bardhal ou mecarun sucks problems de demarrage l hivers mon boitier est deja amortis en 18 mois que du benefice maintenant me gagné plus de 40 euros par plein a ce jour plus de 90 centimes d ecart avec l essence ne raconter pas n importe quoi


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par M235i TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-29 11:22:49) : Ne pas raconter n’importe quoi, comme vous dites, c'est aussi dire que rouler à l'éthanol (j'en fais partie) induit une surconsommation de 25% par rapport au SP95 et un coût d’entretien plus élevé. Et ceux qui croient que l'eldorado des tarifs de l'éthanol va durer sont des doux rêveurs.
  • Par Bon sens (2023-09-03 19:01:12) : Mecarun ou Bardhal gratuit?

    Prix du boîtier installé et carte grise?

    Surconsommation?
  • Par MIRACLE (2023-09-04 13:15:14) : Par (Date : 2023-08-27 16:56:55)
    Vous pouvez nous faire passer la fiche technique des produits que vous conseillez? Le document bien sûr des ingrédients comme pour les pâtes...
    Si vous la trouvez je commencerai à étudier votre raisonnement
  • Par Bon sens (2023-09-06 14:48:26) : Bien sûr le prix du E85 sera maintenu de telle façon qu'il ne foute pas en l' air la filière, mais pour combien de temps?
    Je n'ai ni boîtier, rien qui puisse changer ou détromper le calculateur qui est le meilleur garde-fou de votre véhicule.
    Je savais que pour le litre à 0.60¤ ses jours étaient comptés, cependant avec du doigté à la pompe vous pourrez rouler un peu moins cher sans ce boîtier qui a fait fantasmer comme on nous avait vendu à l'époque les ampoules à leds qui coûtent un bras et dont la durabilité reste à prouver.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bon sens (Date : 2023-08-18 21:47:18)

Quand je pense qu'ici j' écrivais de ne pas monter de boîtier, ou reprogrammation, se contenter d' ajuster simplement une proportion...

Carburants : tarif explosif pour le litre de bioéthanol E85
Article de Sylvain Gauthier •

Et ce n'est pas fini, cela devait arriver, Totol et tous les autres n'allaient pas passer sur le fait de se goinfrer en remontant rapidement le prix qui était il n'y a pas si longtemps à 0.60¤/l... Ils alignent maintenant les hausses sur les autres carburants, en fait ils nous ni*uent en beauté, les profits sur ce produit doivent être colossaux maintenant.
Et dire que des couillons se sont précipités sur des boîtiers et autres variantes, le pain blanc c'est fini!
Avec les pétroliers c'est toujours la même histoire, ils nous amusent et nous font les poches.
J'ai répété que le seul boîtier valable est votre voyant moteur, contrôlez votre usage et donc votre consommation, vous pourrez toujours grapiller quelques centimes de plus... Quant à ceux qui ont payé autour de 800¤ pour consommer E85 ils vont pouvoir rouler nuit et jour pour amortir rapidement ces modifications... Bref, comptez-vous les couillons!


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-19 12:27:39) : Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet mais pour notre part on continue à rouler au gasoil, avec nos véhicules de plus de 20 ans d'âge qui sont 'rentabilisés' depuis longtemps, ne tombent pas (encore) en panne importantes après 300.000 km de moyenne pour chacun, avec des consommations très raisonnables qui, tout bien calculé par rapport à l'achat d'une unique voiture carburant à l'E85, sont très favorables ramenées au coût général annuel d'usage et d'entretien (minimum et en partie fait par moi).
    Mercedes C200 CDI = 5.3 L/100
    Peugeot Expert 2.0 HDI = 6 L/100
    Peugeot 206 2.0 HDI = 6 L/100

    Évidemment pour ceux qui possèdent déjà une 'essence' c'est un calcul et un choix à assumer que d'utiliser un 'mélange' non prévu pour le moteur à l'origine, avec les éventuels avantages mais également les potentiels risques...
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-19 13:00:17) : C'est l'état qui taxe surtout que chez nous le carburant est très taxé.

    L'éthanol c'est en connaissance de cause, on peut faire ses mélanges et n'avoir aucun symptôme ou tout l'inverse. Ça dépend du soin que l'on accorde à son véhicule.
  • Par Bon sens (2023-08-21 12:43:17) : Les véhicules essence depuis belle lurette sont devenus E5 ET E10 maintenant. Ce qui veut dire qu'ils sont sensés rouler 300 000km avec ces carburants. Donc les constructeurs ont anticipé que les possesseurs les plus malins effectueront un mélange à base principale de E85. Tout le reste est littérature.
    Les plus radins des constructeurs avaient montés injecteurs et pompe un peu plus étriquées c'est pour cela que votre voyant moteur peut s' allumer. Et plus j'entendrai des imbéciles dire qu'il peut y avoir des problèmes avec le E85 plus je me réjouis, moins de consommateurs égale le prix qui baissera.
    Les durites sont elles de qualité pour supporter du E85 à 100%... Tout le reste est du vent.
  • Par Bon sens (2023-08-21 12:59:48) : Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-19 13:00:17) :" C'est l'état qui taxe surtout que chez nous le carburant est très taxé."

    Bon ça c'est un marronnier et l' Etat ne reviendra pas en arrière, alors il faut faire avec.

    "L'éthanol c'est en connaissance de cause, on peut faire ses mélanges et n'avoir aucun symptôme ou tout l'inverse. Ça dépend du soin que l'on accorde à son véhicule."

    Encore un poncif qui n'a rien à voir avec l'utilisation ou non du E85.
    Si le véhicule est prévu E10, les constructeurs ne se sont pas emm*rdés :

    Le calculateur fait juge de paix et prend comme base la puissance de la pompe et le spectre des injecteurs ET la seule barrière est le témoin de moteur qu'ils ont mis en place quand vous avez la détente un peu lourde à la pompe.
    L'entretien du véhicule n'a rien à voir. Dès lors que le moteur est E10 TOUS LES TRANSPORTEURS QUI VONT VOIR PASSER DU E85 SONT conçus qualité éthanol ils ne vont pas s'amuser à faire 50 NUANCES DE DURITES!

    Allez que chacun se le dise et fasse ce qu'il veuille... Au fait les RTA NE SONT PLUS CE QU'ELLES ETAIENT pour l'amateur éclairé. Elles sont faites au rabais et très loin d'une qualité digne de professionnels amateurs telles qu'elles étaient à l'époque. Mauvaise qualité des planches, mauvaises photos, quand je compare à ma RTA Simca 1500 de l'époque ou d'autres encore qui me permettent de démonter un moteur les yeux fermés... Aujourd'hui c'est de la mauvaise technique, tout fout le camp!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-21 18:54:35) : Quand j'y pense ... L'environnement déborde de ressources et d'énergie et on est tous ici à débattre sur comment avoir quelques miettes pour vivre, sachant que l'Etat cherche à nous grappiller les dernières.
    Si vous saviez à quel point on pourrait tous vivre dans l'abondance ... Les "dominateurs" de ce monde ont réussi à mettre leur propre espèce en cage.
    Et nous on débat bêtement sur des solutions techniques perdues dans les milles et un rouages de ce système qui vise à garder les puissants puissants.

    D'une manière plus terre à terre et plus "micro", il était évident que ce carburant allait exploser à la hausse proportionnellement à son succès (qui ne pouvait que grimper en raison de la généralisation des moteurs essence et de l'attractivité du prix de l'éthanol). Ca ne pouvait qu'être éphémère.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-21 21:58:16) : Vous faites ce que vous voulez avec votre moteur mais risque il y a.

    Sur une S2000 faite votre mélange éthanol et voyez le résultat après avoir tapé des rupteurs en vtec.

    Tout ça pour économiser un peu à la pompe...

    Chacun ira de son expérience, c'est en connaissance de cause point.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Adonf (Date : 2023-06-14 18:05:19)

Je fais suite a mon propos du Date : 2023-03-22 pour signaler le changement de la sonde HEGO (oxygène) sur mon puma a 23000 km en effet un voyant jaune c'est allumé la cause très certainement est du a mon optimiste quant à la quantité d’éthanol (plusieurs pleins) je vais revenir comme sur ma fiesta a un mixte 50/50 pour éviter a devoir repasser au garage, ceci dit le fonctionnement du propulseur était tout à fait normal sauf peu être la consommation.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-17 08:32:19) : Très gentil à vous d'être revenu apporter ces précisions ... Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par GlouGlou (Date : 2023-05-31 15:13:47)

De mon expérience de 2016 à 2019 sans montage particulier pour rouler éthanol (ni boitier, ni reprog) sur un mercedes ml 430 de 2000 avec en 2016 dans les 190 000km au compteur et un prix d'achat de 6500¤.

Au commencement un 50/50 e85 et sp95, pour passer à du 70/30 approximativement.

Mixte route et chemin (pas d'autoroute et presque jamais de ville).
Environ 18l de moyenne en sp95, dans les 20l en mélange 50/50 et dans les 23 à 25l en 70/30 approximativement.

Je n'ai aucune considération écolo carbo 4x4 bobo ou autre.
Je voulais glouglouter au v8 sans y mettre le prix au litre en prenant soin de mon dos (ancien lada gpl).
Le v8 est une force, abreuve-t-en.

De ce que j'ai retenu en trois années avec ce mercedes.

Démarrage à froid (hiver à -10) pénible en mélange 50/50.
Le e85 est corrosif, donc la pompe à carburant, les bougies et les durites n'aiment pas dans le temps.
Si je dis ça c'est que j'ai dû les changer en 2019, j'avais 230 000km au compteur.
Un injecteur hs qui en vérifiant les autres injecteurs, il était temps de les changer et c'est cher.
L'autonomie déjà pas bien grande malgré la taille du réservoir devient ridicule en 70/30.

Acheter pas cher et près de 2500¤ de frais en 2019 pour le revendre au final 6150¤.

Je glougloute au bon et puant mazout sur un grand vitara.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-31 20:22:59) : C'est le suivant qui a fait une bonne affaire, vous auriez pu le garder.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-01 15:33:46) : Très sympa d'avoir partagé avec précision cette expérience avec l'éthanol.

    Maintenant attention aux liens de cause à effet entre vos soucis et l'éthanol ... Pas besoin de tourner à l'alcool pour avoir des avaries en dépassant les 200 000 km.
  • Par MIRACLE (2023-06-02 21:43:40) : "Maintenant attention aux liens de cause à effet entre vos soucis et l'éthanol ... Pas besoin de tourner à l'alcool pour avoir des avaries en dépassant les 200 000 km." (Admi)

    Bien d' accord avec, ensuite 196 000 km ce serait plutôt 296 000, ces canassons non seulement avaient soif mais en plus étaient au taquet en kilométrage, ils faisaient deux tours de la Terre par an en moyenne.
    En conclusion et je m'en remets à ce que j'ai écrit au début, que de la maintenance normale pour un canasson rangé des voitures.
  • Par Bon sens (2023-06-12 15:15:03) : Non le E85 n'est pas plus corrosif que les autres carburants, c'est de la pure invention, il est déjà mélangé dans sa composition.
    Tous ceux qui sont autour de moi roulent au E85 depuis belle lurette, il suffit de se fier à son voyant moteur pour vérifier que l'on n'a pas la main trop lourde quand on fait le plein. SANS REPRO, SANS BOÏTIER! Le meilleur boîtier c'est votre ECU, tout le reste est littérature. Des milliers de kilomètres, le problème est le prix qui ne reviendra jamais à 0.60¤/l.
    J'espère, et je suis cynique, que beaucoup de clients se plaindront des durites pompes etc. qu'ils confondent avec un entretien normal y compris pour les injecteurs... Ainsi je verrai le prix du E85 revenir à son vrai niveau.
    Ethanol utilisé pendant la guerre dans les moteurs d' avions quand il n'y avait plus de carburant.
    Quels sont les imbéciles qui disent que les durites ne résistent pas? Tout est une affaire de calage de la distribution pour les moteurs les plus anciens, ou juste des injecteurs un peu justes en débit, ce qui est rarement le cas pour les derniers modèles en E10.
    J'en ai marre de lire trop de bêtises partout ailleurs.
    Pour l'huile il suffit de prendre la référence SN ou SN plus et prier pour que ces ignares répètent qu'ils ont eu des problèmes avec leur bagnole souvent à bout e souffle et des moteurs usés jusqu' à la corde.
    Roulez vrai, roulez intelligent, n'écoutez pas toutes ces taouailles qui n'y connaissent rien du tout, c'est l'homme qui a vu l' homme qui a vu l'ours. Le contrôle technique pollution est incroyablement bon, c'était une évidence. Alors je le répète le meilleur boîtier est votre voyant moteur, vous consommerez un peu plus, mais jamais dans les proportions que tous les imbéciles rapportent, en roulant suivant votre habitude vous serez en moyenne à 5/7% pas sur autoroute ce sera beaucoup moins.
    Plus vous lirez moins vous serez en confiance, faites votre propre analyse, les concepteurs de moteur ont fait ce qu'il fallait, les greffes c'est pour les gogos.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Adonf (Date : 2023-03-22 12:02:16)

Bonjour a tous, ayant eu pendant 3 ans une Ford fiesta et roulez avec un mixte essence éthanol sans problème j'ai changé de modèle et je suis passé sur un puma nouvelle génération boîte auto 125 cv (non pas celui prévu pour l'éthanol) après 20000km pas de soucis particuliers j'ai testé 100 pour cent d'éthanol et j'ai constaté que le moteur avait plus de pèche et une légère surconsommation de l'ordre d'un litre au cent kilomètres voilà pour mon ressenti.

PS: mon garagiste a le même modèle en 150 cv et ma avoué qu'il faisait un plein d'éthanol puis un plein d'essence en faite un mixte et soutient qu'une reprogrammation sans augmentation de puissance est autorisée?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-23 15:20:37) : On attend avec intérêt votre avis ici.

    Pas facile de reprogrammer sans gain de puissance puisque l'éthanol induit à lui-seul un regain de puissance ... Il faudrait alors dégonfler un peu le moteur pour arriver à une puissance identique avec le sans plomb ;-)


    C'est légal si vous faite modifier la carte grise ...
  • Par Bon sens (2023-05-26 16:10:11) : Qui peut me donner un lien ou autre concernant le carter double arbre à cames du moteur TJET turbo.
    Ces arbres sont gérés par deux pignons de renvois.
    Le calage de l' arbre à came d' admission se fait avec l'outil épaulé sur le côté que l'on insère côté carter admission.

    MAIS, quand on démonte les pignons de renvois, l'explication de le revue technique me laisse rêveur sur le remontage.
    Le pignon de renvoi échappement semble comporter en fait deux pignons ET l'arbre lui n'est pas bloqué.
    Je cherche donc comment s'effectue le calage de ces deux arbres logés dans un carter borgne qui est une sorte de deuxième culasse.
    L'outil ne bloque que l'arbre d' admission.

    Je cherche, je cherche, je cherche... Je ne trouve rien à part tous les champions du remplacement de la courroie de distribution qui se fait avec cet outil et un autre pour le villebrequin, mais cela c'est un jeu d'enfant. Je suis perplexe.

    Si quelqu'un peu me donner un lien la RTA Giulietta n'est pas claire du tout d'ailleurs elle est NULLE! Ce n'est plus les RTA d' antan, photos, planches etc. Où l'on pouvait y aller les yeux fermés.

    MERCI A TOUS!
  • Par Bon sens (2023-05-28 14:14:53) : Je compte sur tous les aficionados de cet excellentissime blog pour me renseigner, j' ai beau relire la RTA, en plus avec l'icône ampoule allumée sensée nous éclairer :
    "Reposer... en alignant les dents correspondantes, jusqu'à leur blocage sur le crantage du pignon d' admission".

    Cela voudrait dire que le pignon d'échappement à une struture particulière. Vraiment rien de rien sur ce point décisif pour un calage complet des 2 arbres à cames en tête, il n'y a pas de carter de distribution que l'on soulève.
    Merci aux passionnés, je cherche toujours, je pense fermement que tout est dans la structure du pignon de renvoi d'échappement mais je ne trouve pas ce pignon ou un fournisseur.

  • Par Bon sens (2023-06-05 18:32:05) : Ca y est ! J'ai trouvé enfin ce que je voulais. Oui le pignon de renvoi d' échappement des arbres à cames en tête a bien une structure particulière (2 pignons accolés), après tout le reste est un jeu d'enfant.
    La maladie de tous les gens qui font des tutos ne font que parler, se mettre en scène, est qu'ils parlent, qu'ils parlent trop, parlent, parlent, parl... Enfin les meilleurs sont courts, il suffit de consulter les marques comme Dayco par exemple, un tuto c'est comme une chanson, 3/4 MINUTES! suffisent largement.
    Je reviens à mes moutons, la méthode s' applique à tous les moteurs TJet, Fiat, Abarth et Cie. Par contre je conseille l'outillage spécial de blocage des arbres à cames, le carter est borgne je le rappelle.
    Allez bonne route! Toujours E85, pas de repro, pas de boîtier, juste du bonsens.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bon sens (Date : 2023-02-24 22:11:52)

Ce matin une Audi A6 Quatro a fait le plein E85 devant moi, je lui ai demandé s'il avait fait une quelconque modif: "J'ai juste rajouté un régulateur de pression de carburant, elle était un peu poussive quand j'appuyais... Sinon rien d'autre, un vrai paquebot, par contre le prix que j'ai connu à 0.60¤..."
J'ai fait mon plein derrière lui, E85, sans rien de rien juste le voyant moteur qui ne s'allume pas... Il a commencé à 50/50 et graduellement plus... Bref le seul obstacle c'est si le prix continue de s'enflammer.
Pas de boîtiers, pas de repros c'est illégal, juste ce qu'il faut et le voyant moteur qui vous alertera des possibilités de votre voiture d' origine.
Chacun fait ce qu'il veut mais s'il écoute tout le monde, c'est sûr il se trompera.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-01 14:13:58) : Merci d'avoir partagé votre manière de voir les choses, et c'est un peu comme ça aussi que je perçois la chose. Avant de vouloir reprogrammer ou poser un boîtier à prix d'or (car à fabriquer ça doit valoir dans les 10 euros), mieux vaut tenter de voir si le moteur arrive à bien digérer la chose de lui-même (à savoir pouvoir enrichir suffisamment).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Seb17 (Date : 2023-01-22 16:03:20)

Bonjour, après avoir mis un boîtier sur mon Scenic 2, le premier mois nickel, après un message arrive" injection" j'ai un ami qui passe chez moi avec sa valise et le message est le calculateur, la voiture se bloque et roule a 20 kmh depuis des mois, elle se met en sécurité,il faut éteindre la voiture et la redémarrer,et ça fonctionne.Mais quel est mon problème..!!?,si c'est le calculateur, c'est donc le problème du prestataire qui m'à installé le boîtier, merci de votre aide, seb


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-25 11:31:04) : Rien ne dit qu'il y a un rapport avec l'éthanol. De plus, rien ne dit aussi que c'est le calculateur. Et quand il dysfonctionne c'est très difficile à voir (il a du mal à s'autodiagnostiquer et s'estimer "malade").
    Quel est le code défaut exact ?...
  • Par Nanou he (2023-01-28 09:50:31) : BONJOUR,
    en sept.2022,j'ai mis aussi un boitier homologué flexfuel par garagiste agrée,carte grise modifiée, SEAT ATECA ECOTSI 150 CV boite auto, de sept. 2016 (décalaminage etc.) LE VOYANT MOTEUR ORANGE s'est allumé en fixe 24 H après la pose;idem après 3 réglages; en janvier 2023, ils m'ont changé boitier (garantie) mais rebelotte... que faire ? MERCI
  • Par MIRACLE (2023-02-01 13:44:19) : A tous ceux qui ont posé des boîtiers, il aurait fallu leur dire que ce sont des imbéciles.
    C' était prévisible! Le prix a augmenté à cause de la demande, aujourd'hui cela s'amortit à la saint Glinglin.

    Ensuite beaucoup de problèmes, la repro c'est interdit.
    Le meilleur boîtier c'est votre calculateur, je viens de passer le contrôle technique, sans boîtier, sans repro, juste le bon sens 80%E85, et toujours pas de voyant, Tjet.
    CO Ralenti: 0 00 Ralenti accéléré: 0 00 Lamda: 1.020
    Le contrôleur m' a dit que je pouvais rentrer dans les villes sans soucis.

    Ma conso même en mode sport c'est 5% de plus... Que du bonheur! au prix où est rendu le carburant.

    Il ne me reste plus qu' à augmenter à 100% et de juger la réalité avec ma façon de conduire.

    "Défaillances et niveau de gravité": vierge.

    Tous ceux qui se sont jetés sur les boîtiers et autres repro ont fait décoller le prix, je vais être un peu cynique, plus ils auront de problèmes moins je paierai le E85.

    Chacun fait ce qu'il veut, et puis j'ai tout regardé (j'ai une fosse dans mon garage), les c*nneries sur les durites et le reste quand le véhicule est E10 OU E5 ne pèsent pas bien lourd.

    Je démarre au quart de tour, en zone de montagne, certes dans un garage mais pas chauffé! faut pas déc*nner non plus au prix de l' énergie.

    LE VOYANT EST VOTRE ASSURANCE TOUS RISQUES et sans aucun doute votre meilleur boîtier pour pas un rond, le repro illégale.

    Allez bonne route! Il faut arrêter d'écouter tout ce qui bouge, le bon sens est ce qui est le mieux réparti, chacun est juge et plus il lira moins il sera informé. Juste un peu réfléchir, et assumer ses choix.
  • Par Bon sens (2023-02-01 13:45:57) : VIRER VOTRE BOITIER!
  • Par Mosarella (2023-02-17 21:07:44) : https://auto.orange.fr/ecomobilite/news/le-bioethanol-est-il-toujours-une-bonne-affaire-CNT000001Yq8Bo.html

    Plus que jamais!
    Pourquoi faire une repro illégale, et ou payer un boîtier au prix du carbone pur.
    Vous avez sous les yeux le meilleur boîtier du marché, votre voyant moteur. Et en plus il ne vous coûte pas un rond.

    La demande en éthanol va se calmer, les problèmes rencontrés par certains boîtiers et des repros pas fiables et non légales vont tempérer les ardeurs. Au prix des boîtiers, il vaut mieux y regarder à deux fois, et puis au fond plus les problèmes surgiront, plus ils serviront de chambre d' écho pour faire fuir les futurs acquéreurs de ces greffes.
    Le voyant moteur et seulement le voyant moteur, un petit calcul de consommation et d'utilisation et vous verrez quelle est pour chacun la meilleure des proportions à adopter.
    Tout le reste est du business, et quand après l'installation du boîtier les problèmes persistent, alors que fait l'installateur?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jeo (Date : 2023-01-11 04:08:14)

Bonjour à tous, j'ai effectué en novembre dernier une reprogrammation sur ma VW Golf 7 de 2019 moteur 1.0 TSi 3 cylindres afin d'y mettre de l'éthanol. Tout allait bien jusque début janvier, problème de démarrage, moteur qui tremble fort au ralenti, voyant moteur orange clignotant, voyant défaut start/stop...
J'ai mis ça sur le dos d'un mauvais E85 que j'aurai pu mettre dans le réservoir quelques jours avant dans une station Auchan peu réapprovisionnée...
Le professionnel qui a fait la reprog a alors branché son PC à la prise OBD et il a constaté que je devais remplacer les bougies et bobines d'allumage, coût 360¤ !
J'ai récupéré ma voiture ce mardi et là, douche froide, rien a changé, toujours les mêmes symptômes...
Je suis désemparé, le garagiste qui a remplacé les pièces la garde pour le moment afin d'y regarder quand il a le temps mais moi j'aimerai savoir ce qui a causé ce problème : incompatibilité de l'éthanol sur ce moteur ou qualité de l'E85 à la station-service... Merci d'avance pour vos précieux retours.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MIRACLE ENCORE (2023-01-14 21:59:58) : Il faut moins de temps pour contrôler 3 bobines et 3 bougies que de le dire AVANT DE REMPLACER. Tu parles! l' OBD a bon dos.
    Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.
    Avez-vous essayé d'incorporer du SP98 AVANT de tout changer ?
    Faut pas charrier , et lui sa reprogrammation ?
  • Par Bon sens (2023-01-14 22:20:17) : C'est fini l' éthanol!

    https://actu.orange.fr/france/carburants-pourquoi-le-superethanol-e85-flambe-a-son-tour-magic-CNT000001XazAR.html

    Bon, pour ceux qui en ont profité au début, c'est tout bénef, mais quand j'ai vu la ruée lors des dernières hausses d'essence, et les boîtiers qui s'installaient à tour de bras, sans compter les repros... Eh bien le couvercle vient de se refermer, et bientôt le dernier clou sur feu ethanol... Amen!
  • Par jeo (2023-01-16 16:38:39) : Oui j'ai mis du SP98 dans le réservoir mais rien n'a changé.
    Après diagnostique il s'agit probablement d'eau dans le dernier carburant mis dans le réservoir (présence de particules de rouille dans les cylindres)... La facture est donc beaucoup plus importante car il faut remplacer pompe à carburant, injecteurs etc...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-17 17:26:13) : L'éthanol attire l'eau ... Et donc il peut en amener vers les injecteurs et les oxyder.
    Il faut être précautionneux en utilisant des dispersants d'eau dans le réservoir de temps en temps.
  • Par MIRACLE ENCORE (2023-01-22 12:38:59) : Par jeo (2023-01-16 16:38:39) : Oui j'ai mis du SP98 dans le réservoir mais rien n'a changé.

    Après diagnostique il s'agit probablement d'eau dans le dernier carburant mis dans le réservoir (présence de particules de rouille dans les cylindres)... La facture est donc beaucoup plus importante car il faut remplacer pompe à carburant, injecteurs etc...

    Bonjour, je n'aime pas le "probablement" et s'l change tout et que rien ne change, c'est cadeau j'espère?? Bien de nous tenir au courant si vous le souhaitez bien sûr. Alors il vous restera de faire délacer un huissier chez votre garagiste et de porter la facture à votre pompiste.
  • Par MIRACLE (2023-02-01 13:48:18) : Le voyant moteur est votre assurance éthanol, par paliers.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par M235i TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-01-06 12:33:29)

J'étais pas repassé sur cet article depuis un moment, c'est rigolo de lire les commentaires (plus ou moins objectif d'ailleurs) :)
De mon point de vue, je ne conseillerai pas de passer à l'éthanol en 2023, à moins de rouler énormément et encore. Tout simplement parce que les prix flambent (hausse de 0,67cts en 6 mois dans ma station la + proche de chez moi et de 0,45cts dans le département). L'écart de prix avec le SP95 s'est réduit et le coût à l'usage se réduit trop fortement (voir deviendra inexistant dans quelques mois ?) car il ne faut pas oublier (comme beaucoup d'utilisateurs le font) qu'avec l'éthanol, il y a une surconsommation minimale d'environ 15% vs SP95-E10, 20% vs SP95/98 et 30-35% vs Diesel équivalent (et des frais d'entretien un peu plus élevé qu'une ESS). Donc un boitier ou une reprog n'est plus rentabilisée au bout de 13 000 km comme on l'a entendu partout en 2022 mais bien plus ; cette différence est difficile à prévoir à l'avenir avec la fluctuation des prix.

Sinon, du côté des problèmes, globalement les moteurs 3 cylindres modernes digèrent mal le passage à l'E85 (surtout PureTech, TSI) à l’exception des 1.0 TCE et 1.0 de Ford.

Dans mon cas personnel, pas de souci depuis 3 ans/100 000 kms sur une Clio2 1.2. Les moteurs Renault de cette époque digèrent très bien l'E85 (1.2/1.4/1.6/2.0) comme ceux de chez PSA/BMW/VW entre autres. Mais hors de question de passer à l'éthanol mes 2 autres voitures essence car pas rentable et risqué (C3 III, 235i).

Bref, pour conclure, mon sentiment est que dans quelques mois, rouler en Diesel, en Essence, à l'Éthanol (voir en électrique sauf ceux qui produisent leur propre électricité) coûtera grosso-modo la même chose...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par TOTOMOMILISTE (2023-01-06 15:18:07) : "Est-il dangereux de rouler à l’E85 sans boîtier ?
    Contrairement aux idées reçues, rouler à l’E85 ne risque pas de corroder les pièces en contact avec le carburant utilisé si le véhicule a été mis en circulation à partir de 2007. Si l’éthanol est légèrement plus corrosif que l’essence, les moteurs modernes sont parfaitement conçus pour y résister. Tous les sans-plomb contiennent en effet de l’éthanol depuis quelques années (5 % pour le SP95 et jusqu’à 10 % pour le SP95-E10).

    Les véhicules essence récents peuvent donc fonctionner à l’E85 sans crainte, avec ou sans boîtier. De très nombreux automobilistes incorporent de l’E85 sans boîtier à leur réservoir et les retours concernant des pannes ou problèmes majeurs incriminant directement l’E85 sont assez rares."...

    Pannes provoquées sans aucun doute par un défaut sans lien avec l' E85, comme il s'en produit avec n'importe quel carburant.
    Ceci dit, le prix du litre est de 1.119 ce matin chez Totol qui a remis en marche la machine à cash.
    Suivant votre conduite on peut estimer une surconsommation raisonnable qui vous portera le prix autour de 1.25, en gros donc chaque litre fait économiser 1 euro pour faire court. 60l = 60¤ par plein, si le voyant moteur s' allume alors vous incorporerez 10% de E10 pour faire court. Tout bouclé vous économiserez 45¤ en moyenne par plein de 60l.
    C'est vous qui voyez, sans boîtier bien sûr qui n'est que du business, et sans repro illégale.
    Alors si l'on continue sur cette base, on peut encore rouler E85. Chacun regardera midi à sa porte.

    Voiture Pouvoir d'achatPourquoi le litre de bioéthanol (E85) a-t-il autant augmenté ?Actualité publiée le 26/11/2022 à 10h30 - La Rédaction de DemarchesAdministratives.fr
    Faire son plein coûte de plus en plus cher. Et malheureusement pour les conducteurs qui ont converti leur véhicule au bioéthanol, aucun carburant ne fait exception.
    En raison de l’explosion des prix des carburants, le bioéthanol, également appelé E85 ou superéthanol, attire de plus en plus de conducteurs. En effet, il permet de faire le plein pour 2 fois moins cher. Toutefois, comme les autres carburants, il a flambé, lui aussi.

    Pourquoi le litre de bioéthanol (E85) a-t-il autant augmenté ?


    Combien coûte un litre de bioéthanol (E85) ?
    Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l’Écologie, le litre de bioéthanol coûtait en moyenne 0,8961 ¤ durant la semaine du 18 novembre 2022. À titre de comparaison, les tarifs ont grimpé de plus de 9 centimes par litre sur une semaine (0,8049 ¤ en moyenne la semaine du 11 novembre), soit une hausse de plus de 11 %.

    Et si l’on compare avec les deux mois précédents, l’augmentation du litre du superéthanol saute encore plus aux yeux : + 13 % sur un mois (0,7894 ¤ en moyenne la semaine du 21 octobre 2022) et même + 36 % sur deux mois (0,6573 ¤ la semaine du 16 septembre 2022). De même, par rapport à l’an dernier, le litre a flambé (+ 27 %, 0,7024 ¤ en moyenne la semaine du 19 novembre 2021).

    PRIX MOYEN DU LITRE DE BIOÉTHANOL (E85)
    Mois Prix moyen du litre de bioéthanol (E85) en ¤
    Novembre 2021 0,6980
    Décembre 2021 0,7004
    Janvier 2022 0,7500
    Février 2022 0,7622
    Mars 2022 0,8923
    Avril 2022 0,7570
    Mai 2022 0,7736
    Juin 2022 0,8383
    Juillet 2022 0,8419
    Août 2022 0,8063
    Septembre 2022 0,6702
    Octobre 2022 0,7597
    Source : ministère de l’Écologie

    Bon à savoir : pour retrouver des tarifs plus élevés, il faut remonter à la semaine du 25 mars 2022, soit juste avant la mise en place de la remise sur les carburants : 0,9206 ¤ le litre.

    Pourquoi le superéthanol a-t-il flambé ?
    L’E85 est constitué d’éthanol, à hauteur de 60 à 85 %, et d’essence. Or, le coût de production de l’éthanol (un alcool issu de la fermentation de l’amidon et des sucres et provenant principalement de la culture de maïs, de blé ou encore de betterave) et le prix de l’essence ont augmenté. Ajoutez à cela la diminution de la remise sur les carburants et le superéthanol ne peut que grimper.

    « C’est un produit qui a pris de l’ampleur, on a une demande supérieure à l’offre et donc les prix fluctuent », ajoute dans Ouest-France, Francis Pousse, le président national de la branche stations-service et énergies nouvelles au sein du syndicat Mobilian.

    Que chacun s' assume s'il a la trouille de "péter" son moteur, j'ai lu cette c*nerie ici.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-17 15:50:04) : Eh bien merci beaucoup pour ce petit suivi régulier ;-)
    Votre commentaire aura comme conséquence un article qui cherchera à lister les moteurs incompatibles avec l'éthanol. Même si il ne sera sans doute pas aussi simple à réaliser.

    On peut aussi voir une avalanche de commentaires qui dénoncent la hausse récente des prix de ce carburant. Et encore une fois, la popularité croissante de ce carburant (boostée par les hausses spectaculaires de l'essence fossile) ne pouvait mener qu'à une hausse des prix. L'Etat ne permet pas qu'un produit de masse passe à travers les filets de sa fiscalité intense, donc s'agissant d'un carburant routier il faut s'attendre au pire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gers32 (Date : 2023-01-05 09:56:54)

Bonjour, j'ai roulé avec une dacia logan mcv 1.0 tce pendant 3 ans avec du E85, en augmentant progressivement la proportion, 100% la dernière année, et aucun problème ni défaut, juste quand je le prenait dans certaines stations, léger problème de démarrage à froid....
Maintenant je roule avec dacia jogger même moteur mais plus puissant, pas de problème, mais j'ai fait le rodage avec du E10, puis 100%; par contre suite à une panne d'essence, j'ai eu des calages durant 2 mois à 2 reprises rapidement résolus en redémarrant, puis un défaut injecteur qui s'est estompé au bout de 100 km environ en roulant avec du E10, et dernièrement défaut anti-pollution à contrôler, et je compte le résoudre de la même manière; cela dit malgré ces défauts, la voiture tourne comme une horloge...et la surconsommation est seulement d'environ 0.5 litre.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-05 17:12:28) : Merci beaucoup, il s'agit de deux moteurs importants pour le marché français et il est donc intéressant de le savoir (attention toutefois, je préfère avertir les internautes qu'il est risqué de croire un seul commentaire anonyme sur Internet ...).
    De plus, il faut se rappeler que ça fait perdre la garantie constructeur, assez pénalisant s'agissant de voitures neuves.
  • Par gers32 (2023-01-09 16:27:47) : eh bien à l'heure actuelle je n'ai pas spécialement prévenu mon concessionnaire que je roule à l'E85...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Couillondetomobiliste (Date : 2023-01-03 15:55:31)

Commençons par un début: Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché c'est rare, donc un cheval bon marché c'est cher.

Au début il n'y avait que quelques pékins comme moi qui roulaient à l' éthanol 85, carburant de proximité il faut le rappeler et pas cher à exploiter.

Et puis des petits malins ont dit il faut reprogrammer, acheter des boîtiers... Les peurs de "flinguer" un moteur -sisi je l'ai lu ici-, bref, on avait encore quelques beaux jours devant nous... Sauf... Sauf que quand il y a du pognon à se faire, les distributeurs n'allaient pas laisser passer l'occasion de gonfler leur pactole, alors ils ont promu tous ces artifices de m*rde pour donner de la confiance, et donc développer une clientèle et la n*quer encore et encore.

Quand on fait une repro ou que l'on vous installe un boîtier braves gens, on ne vous remplace ni durites, ni sièges de soupapes, rien, nada! Mais on vous rétablit une confiance, qui ne garantit rien au passage, à part du vent, demandez à votre concessionnaire ou même à votre installateur, tous les moyens seront bons pour ne pas faire jouer une mirifique garantie.

https://www.flexfuel-company.com/lethanol-en-2022-prix-evolution-stations-service-on-vous-dit-tout/#evolethanol

Et on y arrive doucement, la clientèle devient captive, plus nombreuse, la demande augmente, et là c'est l' effet d' aubaine, on vous fait les poches.
Je payais 0.69 ¤ il n'y a pas très longtemps, quelques mois, et tout d'un coup l' accélération, le temps que des milliers de pékins ajustent leurs réglages... Fini pour moi l'aubaine, je vais essayer maintenant l'eau du robinet, mais je n'en parlerai à personne, au cas où des couillons se feraient poser un boîtier de plus pour la filtrer.

Allez bonne route, on va bientôt planter le dernier clou sur le couvercle du cercueil E85, en espérant qu'un pékin "flingue" son moteur et qu'il diffuse partout que c'est à cause de l' E85, et que cela se diffuse comme une traînée de poudre.

Ne rêvons pas trop, le Père Noël est déjà passé.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-05 11:11:06) : Votre première phrase m'a retourné le cerveau tel un effet d'optique trompeur ;-)

    Vous n'êtes pas le premier à venir nous conter le fait que l'éthanol est désormais arrivé au stade d'être victime de son propre succès.
    Mais ne soyons pas naïfs, même vous vous aviez certainement vu arriver la chose de loin non ?
    ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Couillondetomobiliste (Date : 2023-01-02 11:47:17)

A tous bonne année!

Je viens de passer devant Total, si on a économisé 20cts quelques mois aujourd'hui ces enf*irés ont remis le prix fort, et surtout pour le E85 0 1.11¤!

Pourtant ce dernier qui n'est pas issu du pétrole.
Et le meilleur est que maintenant, en prime, c'est gratos la vaseline pour l'année à venir.

Ils nous ont fait l' aumône quelques mois et là c'est pour l'année et le reste qu'ils vont nous affamer.

"C'est la luuuuutteee finaaaleee...."😂😡

A tous ceux qui ont payé des boîtiers et les repro, c'était tout ce qu'il ne fallait pas faire. A terme le prix du E85 va réduire l'écart avec le E10 juste ce qu'il faut pour se goinfrer encore plus ET SURTOUT que l'on continue à en mettre, c'est là qu'ils font la plus grosse marge.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-02 13:05:53) : Bonjour,

    Le problème énergétique est global et mondial, et concerne tous les vecteurs en présence. L'ethanol est un produit manufacturé qui demande fabrication et transport. Le granulé bois a pris encore plus cher (abattage, transport, stockage et séchage, manufacture, puis te-transport), vous seriez au charbon que cela ne changerait pas grand chose.

    Nous sommes donc rentrés dans une époque sonnant le glas de l'énergie abondante et pas chère, dès lors toutes les productions et manufactures qui en nécessitent vont voir leurs prix grimper, même le fourrage et le son pour les ânes et autres becs à foin ont pris cher, donc qu'il s'agisse d'électrons pour les wattés, de gaz pour les gplistes, ou d'ethanol pour les Equatrevin gtcinquist es, peu de chance d'y réchapper.

    La clef est un mode de vie différent, dont un lieu de vie proche de son activité et de ses besoins usuels (commerce, école, loisirs, soins...etc), bien à l'envers de que ce que la gentrification des villes, entre autres, a produit.

    Donc si la société peut mettre un certain temps à réfléchir là dessus, vous pouvez individuellement changer les choses pour vous, moyennant quelques efforts, voir sacrifices (véhicule trop gros et trop full option, maison trop grande, terrain trop grand, consommation un peu to much...etc), et repenser où vivre et comment. A défaut l'ethanol finira bien à plus de deux euros le litre....., voir bien plus, quand bien même on pourrait y voir un abus total.

    Bien à vous
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-02 13:11:14) : Hé oui, je l'avais, comme d'autres, "prédit" il y a déjà plusieurs années et ça me paraissait être d'une logique 'économique' implacable.

    Déjà qu'utiliser les terres nourricières pour 'cultiver du carburant' plutôt que de la nourriture à destination humaine me révoltait, maintenant "ils" en font une source de profit/taxes qui tend à se substituer doucement à celle des carburants fossiles ; rien de nouveau sous le soleil, il faut 'faire' du fric pour que la machine tourne.

    Si/quand l'économie mondiale se casse la gueule on peut toujours (mais c'est pas très goûteux) bouffer des betteraves, du maïs, du blé utilisés dans les usines/bio raffinerie s de production d’éthanol qui convertissent la biomasse céréalière en biocarburant. À condition bien sûr de laisser les véhicules fonctionnant au jus de nourriture dans le garage, réservoir vide.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-03 11:30:25) : L'éthanol était une petite brèche qui s'est bien entendu refermée à partir du moment où les masses ont commencé à s'y intéresser ...
    La demande augmentant, les prix se sont élevés.
    Je pense tout de même que le manque d'énergie est amplifié par les pouvoirs publics (car si il est réel, il n'est pas encore gravissime il me semble), et ils s'en servent comme d'un levier pour obtenir ce qu'ils veulent (ne me demandez pas quoi exactement).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mamouna (Date : 2022-12-27 05:01:14)

Bonjour,
j'ai loué une MEGANE, au retour, après avoir fait 300 km, j'ai fait le complément du plein. PLUS DE SP 95 !
sur l'écran, je vois DIESEL ou E85 - 3 pistolets : un jaune et 2 verts - SP 95 et SP 98
N'ayant plus de 95, je sais que je peux mettre du 98.
Lorsque je rend le véhicule avec le ticket d'essence, la personne me dit : VOUS AVEZ MIS DE L'ETHANOL ..... Je suis très novice dans ce domaine (j'ai 78 ans )
je ne comprends pas - elle conserve la caution versée lors de la location et me dit : vous recevrez la facture du garagiste !!! je recherche sur le net et je vois que je ne suis pas la seule à avoir commis cette erreur - si le pistolet avait été "bleu" je me serai méfiée mais pour moi je mettais du SP 98 - quelles conséquences à avoir commis cette erreur sachant que le SP 95 contient de l'ethanol ? MERCI POUR VOTRE AIDE.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-28 11:46:12) : C'est une honte de vous garder la caution pour ça, il n'y a aucun dégât prouvé et le moteur ne devrait pas être touché. Allez réclamer cette caution et témoignez sur Internet pour dénoncer ces agissements douteux. Les loueurs de voitures sont souvent pire que les mécanos et les vendeurs de voitures (pourtant bien contaminés par les escrocs en tout genre), il ont mille stratagèmes pour voler les cautions des clients. Honte à eux car j'entends très souvent des histoires d'arnaques à ce sujet.
  • Par mamouna (2022-12-28 11:50:04) : JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIDE.
    Merci a ce site qui nous aide bien!
    TRES BONNE ANNEE. MAMOUNA
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-28 13:32:45) : Les 'loueurs' sont des escrocs, tout est bon pour "faire du chiffre" et la 'captation' de caution est un grand classique sous maints 'motifs' éhontés.

    Avant de prendre en main un véhicule de location je conseille vivement de faire une vidéo du véhicule sous toutes les coutures car la moindre rayure presque invisible non indiquée au départ sera très probablement soumise à une réclamation. Cette minuscule rayure (ou bosse, etc...) d'ailleurs ne sera pas forcément 'réparée' et probablement à nouveau 'reservira' pour les prochains clients inattentifs afin de multiplier les gains.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Xen0n (Date : 2022-11-24 22:47:27)

Bonjour à tous

Je souhaite acquérir une Corolla break hybride à titre professionnel, mon choix se portait sur la 184ch seulement un détail est venu modifier ce choix pour aller vers la 122ch.

Le détail en question est que la 184 dispose de 4 injecteurs indirect et de 4 injecteurs direct. Un collègue la possédant a flingué les direct par l'utilisation de l'E85. Les indirects sont restés sains et la 122 possèdent que 4 injecteurs indirect.

Autre détail, il a du faire poser deux boitiers à cause de cette mixité direct et indirect.

Je croyais que les Toyota pouvaient rouler en e85 sans modification visiblement je me trompais


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-25 15:31:13) : Merci beaucoup pour le partage de toutes ces petites choses.

    Toutefois, comment (logiquement et techniquement parlant) peut-on abimer un injecteur avec de l'éthanol ? Qu'il fasse gicler de l'essence ou du jus de tomate il s'en fiche (bien que le jus de tomate contienne de l'eau, néfaste car induisant une corrosion potentielle de l'injecteur).

    Même si ils travaillent toujours en butée (à savoir débit maximal offert par l'injecteur, qui est ici sollicité par la richesse accrue), il n'y a pas de raison qu'ils soient détériorés par l'éthanol.

    Maintenant il faut savoir que les concessions disent souvent n'importe quoi et qu'ils aiment changer les choses par 4 afin d'accroître le chiffre d'affaires. Il suffit qu'il y ait eu un souci hasardeux sur un des injecteurs et la concession a annoncé (à tort et de manière aussi grossière qu'au PMU du coin) que cela était du à l'éthanol et qu'il fallait tous les changer ...
    Si je devais faire un pari ce serait plus sur ce scénario que celui où l'éthanol aurait mangé les injecteurs ...).
  • Par Xen0n (2022-11-25 16:30:27) : Le truc est qu'il a retiré les deux boitiers avant de retourner en concession sinon la garantie constructeur n'aurait pas fonctionné. Toujours est-il que seuls les directs ont été touchés.
  • Par MIRACLE ENCORE (2022-11-27 15:08:24) : Là nous sommes dans l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Pas assez fiable pour donner une explication. E85 n'a jamais "flingué" quoi que ce soit, c'est un carburant comme un autre à 65% ou 85% suivant la saison. Tout le reste est de l' à-peu-près. E85 n'a jamais rien flingué, c'est que les pannes et autres avaries arrivent aussi qu'il y ait du E85 ou pas.
    Celui qui a une voiture en état parcours sans boîtier ou autre artifice des dizaines de milliers de kilomètres, à fortiori quand votre véhicule est homologué E10. Les boîtiers et tout le reste fait l' affaire de tous ces voraces pour vous prendre du pognon.
    Jouez la carte du raisonnable, le meilleur boîtier, le plus fiable, c'est votre voyant moteur et le calculateur d' origine. Tout le reste est business.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MARGUERITE (Date : 2022-11-20 10:29:30)

Je possède un Zafira de plus de 20 ans, mon fils (mécanicien auto) a placé un boîtier et, depuis 3 ans, je roule à l'éthanol sans problème; il faut, simplement de temps en temps, faire un plein avec du 95 ou 98 où n'importe quoi (sauf diesel); Voilà, je voulais rassurer les incertains; Bonne route à tous et profitons en tant que l'on peut profiter du prix attractif de l'éthanol;


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-23 10:48:27) : Très gentil à vous d'avoir partagé ;-)

    N'hésitez pas non plus à écrire un avis sur la fiche correspondante à votre véhicule.
  • Par Stef (2022-11-25 14:33:56) : Je possède une golf 7 flexfuel d origine
    J en suis très content sur cette voiture les vidanges sont préconisées tous les 15000km contre 30000 pour les essences
    Il est également préconisé un plein complet d essence a chaque vidange pour la lubrification moteur.
    Moi je mets 20¤ d essence par mois en plus
    Donc pour moi il est important de penser à la lubrification du moteur

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nousommesfichus (Date : 2022-10-29 21:06:04)

"SUPERÉTHANOL-E85
FlexFuel passe le cap des 100 000 boîtiers de conversion E85 posés : “​​Le prix des carburants est très lié à ce boom”
FlexFuel passe le cap des 100 000 boîtiers de conversion E85 posés : “​​Le prix des carburants est très lié à ce boom”
10/10/2022. Dans un communiqué, la société FlexFuel Energy Development annonce avoir posé 100 000 boîtiers de conversion au bioéthanol-E85 en France, dont la moitié depuis le début d’année 2022. Jérôme Loubert, directeur business développement de..."

C'est rôti! demain le prix de l' E85 va s'envoler, ils vont nous ni*uer, entre les taxes où l' Etat va se refaire, le prix des boîtiers (inutiles, du business), et un peu de surconsommation... Bref, on va nous faire les poches, tant que cela restait confidentiel, que les conducteurs avaient la trouille de faire sauter leur moteur, c'était du pain béni.

Je ne poserai jamais un boîtier, je ne ferai jamais de repro (illégal), roulez synthèses 5W30 0U W40 C3 SN, il ne nous reste plus longtemps à profiter.
Ces coquins de Total et les autres augmentent régulièrement le E85 alors qu'il n'existe aucune raison valable...

Les installateurs de boîtiers se goinfrent, la communauté des E85 qui roulait sans toucher à quoi que ce soit au moteur d' origine, c'est bien fini, le plein à 0.67¤/l... Mouchoirs...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-31 13:37:36) : Bonjour,

    Bon, bon...., on nous promet aussi la même chose sur le GPL, le GNV..... et le kWh. Sans doute le litre de H² devra-t-il y passer le jour venu.

    Quand à Total comme d'autres pétroliers d'ailleurs ils donnent dans tous les carburants liquides ou sous gaz liquéfiés et sont depuis un moment producteurs d'électricité notamment par cogenaration à partir des déchets d'hydrocarbures en leurs site de raffinage.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-31 16:04:18) : Ce coup là je le vois arriver depuis quelques années ... Et vous faites bien de venir nous préciser tout ça, chiffres à l'appui aujourd'hui.

    merci à vous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sami (Date : 2022-10-21 00:07:12)

Bonjour,
Je possède un Scénic 2 1.6 16v
Je roule 100 % ethanol sans problème sauf le démarrage a froid résolu avec l'ajoute dans un potentiomètre sur un des fils de la sonde d'eau.
Surconsommation légère mais rentable quand même (65 centime le litre)
Aucun voyant moteur


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-25 11:45:00) : Merci pour le retour, n'hésitez pas à l'étoffer ici.

    Sur le 1.6 Renault il n'y aurait donc pas besoin de boîtier ni de reprogrammation ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Berkani (Date : 2022-10-19 21:56:27)

J ai mis le plein d ethanol dans.une polo 2004 évidemment ça m'a mis problème moteur (carburant pauvre) et j ai beaucoup d accou quand je roule quand j accélére pas d accou des que je ralenti les accou s enchaine,j ai rouler et arrive à la moitier du plein j ai mis LE PLEIN EN E10 et il y a moin d accou .j attend de nouveau être à la moitier pour remettre idéalement du sp95 mais je trouve que du e10 ,j espère que les accouchement s arreteron et s'il y a un produit à mettre comme nettoyant injecteur etc es que sa aidera à "soigner" mon moteur si oui quel additif je doit mettre ? Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-19 22:44:39) : Je n'y connais rien en utilisation de l'éthanol mais la logique voudrait de faire absolument l'inverse de ce que vous avez pratiqué : on ajoute un petit pourcentage d'éthanol à de l'essence en faisant le plein, disons 15-20%, on teste et si ça fonctionne on augmente petit à petit le pourcentage d'éthanol jusqu'à constater (ou pas) un début de souci de carburation et/ou l'éclairage du voyant.
    Là on diminue d'un poil le pourcentage d'éthanol pour retrouver un fonctionnement correct/normal et ensuite ça devrait rester constant.

    Du moins c'est ce que je ferais et que fait l'immense majorité des 'testeurs' j'imagine.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-25 10:54:52) : Le souci (mélange pauvre) n'a pas d'incidence sur les injecteurs, aucun produit ne pourra vous aider en quoi que ce soit dans cette problématique ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Michael (Date : 2022-10-19 02:07:26)

Bonjour je souhaite convertir ma Leon Cupra st 300 à l'éthanol.jai été voir 2 garages pour la pose d'un boîtier homologué mais personne ne veut le faire....c'est une Léon st 4 drive opf de 2019.
Du coup se pose la question de faire une reprog....
Pensez vous cela est valable?
aucun risque pour le moteur ?
Cela reste des questions que je me pose aujourd'hui car je souhaite faire un stage flexfuel +.
Dois je améliorer la pompe HP ea888 gen 3 avec un kit?
La voiture a 66000kms.
Merc


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-22 21:20:37) : L'ethanol est le nom savant de l'alcool. Il est donc interdit de rouler avec de l'alcool au volant.
  • Par Michael (2022-10-22 22:02:44) : Ok ça ne répond pas à ma question....et si on remplace le mot éthanol par e85?
    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dominique (Date : 2022-09-24 17:34:19)

Le présent article est simple ,facilement compréhensible pour des gens
non spécialises en mécanique automobile,merci à l auteur d avoir pris de son temps pour nous mettre en garde vis à vis de problèmes potentiels
salutations distinguées


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-03 17:12:12) : Ca fait vraiment plaisir à lire, merci beaucoup !
  • Par Toutcequinestpashomomogué. (2022-08-26 21:41:46) (2022-10-17 12:46:19) : Ceci sera ma dernière intervention en ayant fait le tour.µ
    Juste une précision, j'ai lu des bêtises sur l'huile de vidange, choisissez une huile certifiée SN et roulez petits bolides !

    Avec la pénurie de E10 j'ai pu constater en faisant mon plein avec E85 que les gens se posaient moins de questions... On peut les comprendre...
    Chacun fait ce qu'il veut.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par grinder (Date : 2022-09-22 22:13:06)

Il faut arrêter de dire des connerie. je n'ai même pas pris la peine de tous lire lorsque j'ai lu=> "le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus... un bricolage qui n'est pas des plus propres"
Le boitier ne trompe rien du tout, il augmente simplement le temps de pilotage de l'injecteur en ajoutant a la suite de la commande venant du calculateur, une deuxième commande, un deuxième temps d'injection, qui permets de décaler le point richesse. La sonde lambda controle la richesse sur l'échappement, en informe le calculateur moteur, et celui-ci fait varier le temps d'injection pour avoir la richesse idéal.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par dom (2022-09-23 16:44:27) : on lit beaucoup de conneries sur ce site c'est comme les comparatifs fiabilité on donne un avis sur une honda dont il y a 8 exemplaires en france avec une renault dont il y a 800 exemplaires , ça fausse completement la comparaison c'est sur que sur un véhicule dont il y a 800 exemplaires il y a plus de risques de tomber sur une voiture avec défauts q'une voiture avec 8 exemplaires
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-27 16:48:09) : C'est pas sûr justement. Les Honda se vendent peu en France, mais beaucoup aux USA, sans retour négatif. L'échantillon doit être pris au niveau mondial.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-03 16:36:08) : J'arrive un peu après la guerre, mais vous confirmez que le calculateur est berné puisque ce n'est plus lui qui décide du temps d'injection ... Il est donc trompé. Votre façon de voir est une autre manière de décrire les choses, mais elle me paraît moins précise et objective.

    @dom : je ne décide pas des modèles sur lesquels écrivent les internautes !
  • Par LAURENT (2022-10-06 14:36:26) : MERCI POUR LA QUALITE DU FORUM. J 4AI EQUIPE à 130 000km MA CHEVROLET CAPTIVA 2,4 L d'un boitier Flexfuel; elle marchait très bien. moteur cassé à 188000, 58 000 km Ethanol en général 100%. une première fois à 150 000, à coups, ratés permanents sur l'autoroute, l'installateur modifie le réglage et de changer les bougies; ça remarche; bcp de difficulté au démarrage surtout à froid, il faut mixer avec 98; puis fuite du joint du carter d'huile, changement durite percée; A partir de 185000 KM cliquetis, puis voyant s'allume ... et finalement s'éteint. puis à 188000 s'allume à nouveau , s'éteint, 400KM AUTOROUTE à 125KMH , CASSE MOTEUR , la CHAINE DE DISTRIBUTION A CASSE;
  • Par Bon sens (2022-10-06 16:40:25) : C'est bien pourquoi le meilleur boîtier c'est le voyant moteur d' origine, dès que vous avez le mélange un peu trop "leste" il s' allume. Certaines voitures récentes E10 avalent 100% E85, après il faut faire un bilan, surconsommation etc.
    En principe la plage des injecteurs prévus E10 permet de tirer vers E85.
    Chacun assume, c'est de la responsabilité de chacun, le garde-fou du voyant moteur vaut toutes les repros, illégales d' ailleurs, et tous les boîtiers qui n'est qu'un business de plus.
    Bonne route sereine.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par papybahut (Date : 2022-09-22 10:03:40)

J'ai 1 combi vw de 83 moteur essence 11 cv je suis arrivé au mélange E 90 / E 85 50/50 tout allait nikel démarrage au 1/4 de tour jusqu'a ce que le moteur s'arréte comme si j'avais coupé le contact ce sans le moindre signe de casse ... l'allumage bougie OK le carburant arrive et mème en envoyant du start pilote dans le filtre a air pas le moindre "toussotement" si quelqu'un peut m'en dire plus je suis preneur pour l'instant il est prés de Mazamet et moi dans le Vaucluse 06 XXX d'avance merci .


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-02 11:02:31) : Difficile à dire ... Ne serait-ce pas lié à un autre souci qui n'a rien à voir avec l'éthanol ?
    Capteur PMH / AAC ? Par exemple ?...

    Si il n'y a pas le moindre toussotement alors soit il n'y a aucun carburant soit pas d'allumage ... Vérifiez les compressions au cas où mais je doute que les cylindres aient tous perdu leur compression d'un coup à cause de l'éthanol (en fonctionnement pauvre ça peut toutefois aller vite).
  • Par MIRACLE (2022-10-03 16:55:56) : Admin, je suis d'accord avec vous, l'un des deux capteurs, AAC ou VQUIN ou les deux sont HS. Ce qui empêche tout redémarrage.
  • Par daddyfred34 (2022-11-18 12:25:39) : Euh... Capteurs PMH / AAC sur un combi de 1983 ? Je ne suis pas sûr que ce moteur possède tout çà.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jpro31 (Date : 2022-09-11 21:38:19)

Bonjour, j’ai fais reprogrammer la Fiat panda de ma fille, est il possible que le moteur chauffe plus?
Merci d’avance.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bon sens (2022-09-12 14:37:48) : Vous auriez dû vous poser la question avant! La repro n'est pas légale.
  • Par MIRACLE (2022-09-12 14:40:35) : Par Toutcequin estpashomo mogué. (2022-08-26 21:41:46) : Je confirme, je suis contre la reprogrammation, vous êtes hors champ de l'homologation de votre véhicule, sauf à la repasser par les "mines", vous changez les paramètres d'usine, et là c'est le parcours du combattant, ensuite au niveau du Code de la route, l'article R321-16 précise "tout véhicule (...) ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception".

    L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation".
    Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : une reprogrammation n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise et les autres paramètres d'homologation d'usine.

    Pour les boîtiers dits homologués destinés à supporter l'E85, la carte grise doit également être modifiée en conséquence à la ligne P3, en remplaçant ES par FE.

    Du côté du Code des assurances, toute augmentation de puissance ou modification non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. Ainsi, en cas d'accident responsable (corporel principalement), votre assureur peut refuser l'indemnisation s'il parvient à prouver que votre véhicule a été reprogrammé sans avoir fait l'objet d'une RTI (réception à titre isolée) auprès de la DREAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Ce type de procédure coûte entre 1 500 et 2 000 ¤ et le résultat n'est pas garanti.

    D'ailleurs, les préparateurs vous feront systématiquement signer un document attestant que vous acceptez les CGV (conditions générales de ventes). Ces dernières stipulent que vous avez conscience des conséquences de la reprogrammation, au regard du Code de la route et vis à vis de votre assurance. Une décharge de responsabilité, en somme.

    Côté boitier homologué:

    Il faudra donc aussi le mentionner et le traduire sur votre nouvelle carte grise, sinon ce sera encore un changement de destination occulte.
    Un boîtier homologué coûtera 1400¤ en moyenne; si vous êtes sous garantie, et au moindre incident, TOUT LE MONDE SE DEFILERA, concessionnaire, prestataire du boîtier, et sans doute assureurs.
    Donc un boîtier homologué posé par un garage agréé, et une nouvelle carte grise pour assureur, pourquoi pas ?!
    Certaines régions aidaient à ce passage, financièrement.
    Il faudra regarder le temps d' amortissement en fonction du kilométrage parcouru et de la nouvelle consommation.

    Reste la solution du mélange avec du E85(E75 OU E65 en hiver), il sera conditionné par l'année de sortie de votre véhicule, ensuite pour ceux qui sont déjà en E5/E10, les sondes lambda, les injecteurs sont déjà prévus, y compris le calculateur pour une plage que seul le voyant moteur sera à même de vous alerter quand vous dépasserez les limites des paramètres d'origine acceptables.

    La mauvaise nouvelle est qu'avec ce nouvel engouement pour le E85 est que les prix vont flamber, cela commence doucement mais sûrement.

    En résumé, c'est vous qui voyez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est de votre seule responsabilité, forgez-vous votre propre opinion et ainsi vous choisirez ce qui vous convient le mieux et surtout, surtout, les difficultés ou non que vous êtes prêt à résoudre et donc les problèmes que vous ne souhaitez pas rencontrer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-13 16:37:52) : Ce n'était pas la question de l'internaute ...
    Nous ne sommes pas là pour faire la police même si il est bien de rappeler tout ça. Il ne s'agit pas non plus d'un dégénéré qui reprogramme son calculateur pour battre des records de vitesse.

    Alors oui, si votre injection n'arrive pas à suivre le débit plus important requis par la combustion à l'éthanol, vous risquez de tourner en mélange pauvre. Le mélange pauvre induit des températures de combustion bien trop importantes, et dans ce cas il faut éviter de rouler à tout prix. Vous devriez alors aussi voir apparaître un voyant moteur.
    Vérifiez aussi que la reprogrammation a été bien faite, car une mauvaise cartographie peut aussi être la cause.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Liloup22 (Date : 2022-08-27 19:22:03)

Bonjour, mon garagiste m’a déconseillé la conversion (boitier) car mon véhicule aurait connu des dommages après conversion (peugeot 2008 5HB 1.2 THP Puretech 12V FAP S&S EAT6 110 cv Boîte auto).
Sauriez-vous m’expliquer pourquoi certaines voitures n’acceptent pas la conversion?
En vous remerciant


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par JCDG (2022-08-31 09:15:10) : Quand à faire 40 km en full électrique avec la batterie à 0 %.......??, vous m'épatez, soit votre auto est un miracle sur roues muée par l'énergie perpétuelle, Mais si je disposais de l'énergie perpétuelle, que vous sous-entendez, donc un entropie à 0 , j'aurais fait mon trajet à 100 % électrique
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 16:45:54) : Etrange ce commentaire hors sujet, la personne a sans doute voulu répondre à un autre internaute.

    Pour les moteurs sensibles cela concerne généralement la limite des injecteurs (en débit) qui peut mener à un mélange pauvre ou encore l'excès de compression du à l'E85.
    Plus d'infos ici.

    Sur le 1.2 Puretech j'entends tout et son contraire ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JOLR (Date : 2022-08-25 23:17:41)

Bonjour, merci pour l'article très complet.

J'ai une question sur la reprog.
J'ai une Opel Astra K de 2017, 1,4 turbo 125cv.

De ce que je comprends, une repog est plus efficace et moins cher qu'un boîtier flexfuel (2 devis à 1400¤...)
Or le boîtier est légal (si homologué) et la reprog est illégale.

Si jamais j'opte pour la reprog, que se passerait-il si j'ai un accident grave, je fauche quelqu'un. Mon assurance ne me couvrirait plus?
Ça peut paraître c** mais j'aimerais comprendre ce que la reprog illégale implique derrière.

Par avance merci !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-26 09:55:39) : Bonjour,

    Venir reprogrammer votre motorisation implique qu'elle ne sera plus conforme en regard du document ayant prévalu à sa certification de conformité en regard d'un modèle type homologué.

    Deux conséquences :
    > l'auto perd toute garantie dont celle de vices cachés en regard des modifications effectuées
    > l'auto risque de perdre la couverture assurance associée, pas sur simple accrochage, mais sur accident avec homicides ou blessures involontaires l'expertise ordonnée révélera ces modifications.
    Ayant engagé vous même cette modification votre responsabilité sera pleinement engagée.

    Donc mieux vaut faire les choses correctement le boîtier homologué posé avec carte grise modifiée oui, la reprogrammation avec des chevaux en plus, non.

    Cordialement
  • Par Toutcequinestpashomomogué. (2022-08-26 21:41:46) : Je confirme, je suis contre la reprogrammation, vous êtes hors champ de l'homologation de votre véhicule, sauf à la repasser par les "mines", vous changez les paramètres d'usine, et là c'est le parcours du combattant, ensuite au niveau du Code de la route, l'article R321-16 précise "tout véhicule (...) ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception".

    L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation".
    Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : une reprogrammation n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise et les autres paramètres d'homologation d'usine.

    Pour les boîtiers dits homologués destinés à supporter l'E85, la carte grise doit également être modifiée en conséquence à la ligne P3, en remplaçant ES par FE.

    Du côté du Code des assurances, toute augmentation de puissance ou modification non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. Ainsi, en cas d'accident responsable (corporel principalement), votre assureur peut refuser l'indemnisation s'il parvient à prouver que votre véhicule a été reprogrammé sans avoir fait l'objet d'une RTI (réception à titre isolée) auprès de la DREAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Ce type de procédure coûte entre 1 500 et 2 000 ¤ et le résultat n'est pas garanti.

    D'ailleurs, les préparateurs vous feront systématiquement signer un document attestant que vous acceptez les CGV (conditions générales de ventes). Ces dernières stipulent que vous avez conscience des conséquences de la reprogrammation, au regard du Code de la route et vis à vis de votre assurance. Une décharge de responsabilité, en somme.

    Côté boitier homologué:

    Il faudra donc aussi le mentionner et le traduire sur votre nouvelle carte grise, sinon ce sera encore un changement de destination occulte.
    Un boîtier homologué coûtera 1400¤ en moyenne; si vous êtes sous garantie, et au moindre incident, TOUT LE MONDE SE DEFILERA, concessionnaire, prestataire du boîtier, et sans doute assureurs.
    Donc un boîtier homologué posé par un garage agréé, et une nouvelle carte grise pour assureur, pourquoi pas ?!
    Certaines régions aidaient à ce passage, financièrement.
    Il faudra regarder le temps d' amortissement en fonction du kilométrage parcouru et de la nouvelle consommation.

    Reste la solution du mélange avec du E85(E75 OU E65 en hiver), il sera conditionné par l'année de sortie de votre véhicule, ensuite pour ceux qui sont déjà en E5/E10, les sondes lambda, les injecteurs sont déjà prévus, y compris le calculateur pour une plage que seul le voyant moteur sera à même de vous alerter quand vous dépasserez les limites des paramètres d'origine acceptables.

    La mauvaise nouvelle est qu'avec ce nouvel engouement pour le E85 est que les prix vont flamber, cela commence doucement mais sûrement.

    En résumé, c'est vous qui voyez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est de votre seule responsabilité, forgez-vous votre propre opinion et ainsi vous choisirez ce qui vous convient le mieux et surtout, surtout, les difficultés ou non que vous êtes prêt à résoudre et donc les problèmes que vous ne souhaitez pas rencontrer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 17:38:24) : Merci beaucoup ;-)

    Ainsi qu'à Toutcequin estpashomo mogué pour sa très généreuse réponse.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 17:39:04) : Sans oublier Fab bien évidemment !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Titi (Date : 2022-08-23 11:22:40)

Modifier son véhicule pour un passage à l’ethanol implique une mise à jour de la carte grise qui n’est possible qu’a partir de la pose d’un boîtier et non pas par là reprogrammation
Le risque pour ceux qui ne mettent pas à jour la carte grise est qu’ils peuvent s’exposer à une déchéance de garantie de leur assureur, considérant que le véhicule a subit une modification dont ils n’ont pas été informé, et à priori illégale
Faut il encore que les assureurs ou leurs experts le découvrent mais ils peuvent parfois faire preuve d’une grande énergie pour ne pas payer les sinistres…..
Pour info je suis agent assurance à la retraite et heureux détenteur d’une Ford puma e85 d’origine !!!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-26 10:07:51) : Vous faites bien de le rappeler même si dans un autre temps je trouve qu'il est malheureux qu'on vive dans une société qui bride ses citoyens de la sorte.

    La liberté a été confisquée et les gens ont été infantilisés .... Après il faut aussi éviter que tout le monde puisse faire n'importe quoi, mais j'estime que l'espèce humaine est suffisamment avancée et subtile pour qu'on puisse la laisser un minimum libre dans ses choix et actions. Surtout que ceux qui font n'importe quoi sont vite évincés par leurs mauvais choix (accidents etc.), et ils ne font plus courir de risques aux autres (la fameuse loi de la nature, les plus intelligents restent et les autres laissent leur place).
  • Par JOLR (2022-08-28 10:12:14) : Merci pour vos retours, ça a le mérite d'être clair !
    Vous m'avez convaincu, je vais partir sur un boîtier homologué du coup :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par akluin (Date : 2022-07-14 09:49:02)

Bon article, les boitiers haut de gamme gère plus qu'un leurre du calculateur, temps d'injection, avance à l'allumage et meme adaptation en fonction du % d'éthanol grace au capteur de carburant (boîtier eflexfuel), après il faudrait préciser aussi que boîtier homologué ok, reprogramation illegal


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-21 10:51:22) : Merci à vous !
    Ne pas confondre la fonction de leurrer et ce que gère le boîtier ;-)
    Ce sont deux choses différentes qui ne sont même pas à mettre sur le même plan logique.
  • Par Akluin (2022-07-21 11:06:20) : Totalement c'est pour ça que des kits chinois a 50¤ vont leurrer, des kits plus sérieux comme ceux d'eflexfuel vont modifier le temps d'ouverture des injecteurs, avoir un capteur d'essence pour changer son fonctionnement en fonction du pourcentage d'éthanol dans le carburant, etc. Pour ça que mettre tous les kits dans le même panier n'est pas objectif en confondant un simple leurre et une vraie gestion plus poussée.
  • Par Bon sens (2022-07-24 22:13:00) : Le meilleur boîtier est celui que le constructeur a mis en place dans votre véhicule, l' ECU. Tout le reste est du business à 1200¤!
    La voiture est prévue équipée avec une certaine gamme d' injecteurs et donc un spectre, ensuite et pour faire simple l'analyse par sonde, et le tout relié au calculateur et donc recalcule l' avance etc.
    Un boîtier fait de même mais surtout il "efface" le voyant moteur
    c'est pour cela que certains véhicules ne supportent pas les boîtiers correctement.
    Donc le plus naturel des boîtiers c'est celui d' origine, certains véhicules récents peuvent recevoir 100% de E85 d'autres moins... A chacun de voir, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. Le seul juge de paix c'est le voyant moteur, qui vous alertera quand vous sortez des conditions optimales d' alimentation en E85.
  • Par Akluin (2022-07-24 23:18:19) : Oui pour faire simple : la somde lambda indique un rapport stoechiometrique hors tolérance, le calculateur indique au injecteurs d'augmenter l'avance jusqu'au seuil du rapport de 1. Si arrivé au seuil maximale de plage d'avance des injecteurs, la sonde lambda indique toujours un mauvais rapport stoechiometrique, le voyant moteur s'allume et là, le boîtier'l'efface'? Non pas aussi simple, avec les boitiers moderne on peut voir les avances à l'allumage mais surtout le duty cycles des injecteurs et si besoin passer a des injecteurs délivrant plus, un régulateur de pression couplé à une pompe de gavage plus grosse ou plus simplement remettre une partie du plein en sans plomb pour que ce duty cycle reste aux alentours de 80-85% en pleine charge. Pour ça que certaines voitures n'acceptent pas les boitiers, juste une histoire de duty cycle dépassé mais comme dit dans ma réponse précèdente sur des boitiers reconnu (pas ceux à 50¤ sur certains sites) on voit ce duty cycle en temps réel
  • Par MIRACLE (2022-07-29 22:17:53) :
    Akluin (2022-07-24 23:18:19

    "... et si besoin passer a des injecteurs délivrant plus, un régulateur de pression couplé à une pompe de gavage plus grosse ou plus simplement remettre une partie..."

    C'est dans la même veine que ceux qui préconisent de changer les durites, les sièges de soupape etc. Au bout du compte autant changer la bagnole.

    En résumé, soit votre véhicule peut supporter naturellement 100% de E85 ou se contenter d'un pourcentage adapté, soit vous décidez d'installer un boîtier des plus performants, qui a quand même des restrictions dans certains cas, et aussi quelques loupés.
    Et surtout, surtout lisez bien ce qui est écrit en tout petit dans les coins du contrat d'installation...

    Ouais, ouais... Au prix des pièces à changer, de la main-d'oeuvre et tutti quanti vous ferez part de la facture et du montant en bas à droite du remplacement des injecteurs, de la pompe, des nouveaux réglages etc. Et du boîtier en plus.
    A l' arrivée c'est deux bras que cela coûte, et les garages ont la calculette facile, toujours additionner et jamais soustraire.

    Pour les modèles génération E10/E5 les constructeurs ont prévu que les moteurs associés avec les accessoires qui entrent en jeu, durent toute leur existence en avalant de l'éthanol justement pendant tout ce temps.

    Alors les plus radins des constructeurs auront dimensionné au plus juste -si si cela existe ! Il suffit de lire tous les problèmes de faisceaux électriques trop justes au passage des hayon-, et la sonde lambda rappellera aux plus impétueux de la gâchette E85 qu'il ne faut pas exagérer.

    Donc chacun testera son modèle de voiture, et en plus sans boîtier -pas gratis ce dernier-, il trouvera son point d' équilibre entre le pourcentage, sa surconsommation, son kilométrage...

    C'est bon pour moi, filer 1200¤ pour un boîtier, des garanties "pourvu qu'il ne m'arrive rien", j'ai fait mon calcul de tout cela.

    2/3 E85, même pas de surconsommation, pas de voyant moteur même quand je passe en mode sport et que je tire dessus... A l'origine c'est du E10, modèle qui était un des premiers en E5.

    Ceci dit n'étant pas un gros rouleur, je n'ai pas encore testé le 100%.

    Alors chacun fait ce que bon lui semble, un boîtier est un détrompeur qui "efface" ou "adapte", puisqu'il agit sur les paramètres constructeurs, il ne fera jamais mieux que ce qu'a prévu le constructeur qui lui a posé les limites de son architecture avec la règlementation, et adapter des pièces mécaniques cela a un coût.
    Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs c'est évident, c'est à chacun de voir, et bien évidemment c'est de la responsabilité de celui qui décide de choisir ce qui semble bon pour lui.

    Chacun fera donc comme il l'entend, plus vous demanderez autour de vous plus vous entendrez des choses contradictoires, il suffit de lire les avis sur n'importe quel appareil de consommation.
    Et surtout n'oubliez pas, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, avec le bon sens, chacun y arrivera.



  • Par Lulélou52/68 (2022-08-06 12:49:12) : Merci les gârs pour votre mini débat éclairé et éclairant, même si je ne comprends pas tout vu mon niveau zéro en méca auto. Je retiens que 2/3 de bioéthanol sur mon Ford Tournéo de 2016 ne devrait engendrer aucun risque (quasi aucun: le risque zéro n'existant pas) sans besoin de boitier, la reprogrammation restant illégale je crois
  • Par MIRACLE (2022-08-22 21:51:47) : Par Bon sens (2022-05-27 15:45:58) : Ce matin je gave mon moteur de E85, 70% sans boîtier sans tous ces systèmes à la gomme qui coûtent deux bras. A l'origine c'est du E10, je ne me pose plus de questions, je ne pense pas consommer beaucoup plus mais je n'ai pas vérifié, consommation instantanée sur autoroute 6.8l/100 à 125km/h. TJet 120 turbo et roule ma poule! Comme une montre!
    Chacun fait ce qu'il veut, mais un moteur appelé à avaler du E10 pendant toute sa durée de vie peut bien avaler du E85 qui est dosé suivant les saisons à 65% ou 85% d' éthanol le reste est du SP95.
    Chacun assumera, le bon sens est ce qui devrait être le mieux réparti dans le monde, mon choix est déjà ancien, et quand j'entends les bêtises sur ce carburant, je suis sidéré.
    Allez bonne route, et surtout assumez, prenez vos responsabilités, plus vous demanderez à des crétins moins vous serez sûr de vous.
    Il paraîtrait aussi qu'il fallait être un expert pour changer et réparer une serrure de hayon arrière de Polo IV pour 37¤ et un peu de bon sens, 4h apéro compris le voyant s'est éteint. Et surtout 800¤ d'économies... C'est vous qui voyez, et comme le disait Winston Churchill: " Un pessimiste voit un obstacle dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque obstacle!". Assumez!
  • Par akluin (2022-08-22 22:20:36) : je vois que les génies de la mécanique sont de sorties dis donc j'étais pas venu depuis un moment mais on atteint le niveau zéro à, d'abord ton message c'est pas de surconso maintenant c'est j'ai pas vérifié, aucun mot sur les bougies, meilleur indicateur d'un moteur qui tourne trop pauvre, bien sur roule ma poule si ça pète pas aujourd'hui ca pètera jamais hein ? pas de bol le cliquetis ça fous en l'air un moteur à long terme, t'en fais pas continue, prepare quand meme un petit à coté parce que quand un moteur pete dans ces conditions faut 5 minutes pour le voir et y a 0 remboursement donc faudra bien de quoi te racheter la prochaine voiture que tu vas tuer t'as raison si y a 5 ou 10 % d'ethanol lui envoyer 85% c'est pareil ! le geni des maths, faudra faire un concour là on a de quoi organiser un beau diner, pour ceux vraiment interesser d'avoir de vraies réponses rapport au duty cycle, stft et ltft y a d'autres sites qui en parlent en long en large et en travers et ce genre d'energumene est vite relegué au placard. bonne route, repondre au ingenieur d'internet va bien un moment mais j'ai d'autres choses à faire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par l'aveyronnais (Date : 2022-07-07 11:30:36)

Bonjour, pourrait on me dire si on peut avoir confiance sur le boitier DIABLOBOX de la société SG Développement basée a NICE. J'en ai un sur ma C3 AIRCROSS cela fonctionne mais je leur demande une info pae tel par mail par sms jamais de réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-07 15:48:45) : Je ne peux hélas le savoir ...
    En tout cas le nom ne m'inspire pas du tout, et rien que pour cela je n'aurais pas acheté ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Paciro (Date : 2022-06-26 20:28:44)

Bonjour, quel carburant faut t'il privilégier s'il vous plait le SP95 ou le SP98 ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-27 11:16:38) : Pour bichonner votre moteur le 98 ;-)

    Mais sur cette page on parle plutôt d'éthanol ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-27 19:29:14) : Bonjour.
    Je me demande si Paciro ne pose pas cette question en relation justement avec un pourcentage d'éthanol ? En gros sa question serait : faut-il privilégier du 95 ou du 98 quand on met de l'éthanol en partie dans son réservoir.
    Enfin c'est ce que je comprends...

    J'ai bon Paciro ?? 🤔

    Nota : je n'ai pas la réponse.
  • Par Paciro (2022-06-27 19:46:38) : Non ma question été bien ciblée sur le SP95 et SP98 uniquement sans mélange avec l’éthanol, merci comme même pour votre intervention car cela enlève toute ambiguïté sur ma question au autres visiteurs de ce site internet qui au passage est un excellent site sur l’automobile et c’est de très loin mon préféré, c’est une référence pour moi.
  • Par Mehdi (2022-07-22 09:23:29) : Pour répondre plus en détail à votre question, le 98 est plus riche en octane, qui est un retardateur a l'allumage. En résumé, le 98 se destine aux moteurs performants, et sportifs. On le préconise aussi pour les motos!
    Le 95 très adapté pour les voitures ''normales''. Clio 90cv, corsa 100cv, etc... Là ou la performance n'est pas vraiment de mise.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Siomnesegonon (Date : 2022-06-25 16:13:34)

Bonjour,
Propriétaire d'une vielle Xantia (1999- 1,8L- 140 000 kms), je suis passé progressivement de l’E10 à l’E100 sans boitier additionnel. Le début : voyant moteur allumé, à-coups, mais la vielle bête roulait quand même. Puis quelques jours plus tard, voyant éteint, à-coups juste au démarrage presque insignifiant. Depuis, je suis passé doucement au E50 puis E70 et maintenant E100. Génial, plus de puissance, de temps en temps un à-coup mais rien de grave, une consommation un peu plus élevée de 10L à 11L mais bof pas de quoi remettre de l’E10. Donc un ajout de 30 Litres d’éthanol dans le réservoir : 24 euros au lieu de 60 ! Yes ! C’était mieux avant …


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-27 11:07:39) : Merci pour l'expérience. Le voyant moteur semble toutefois indiquer que le moteur a subi un mélange pauvre (c'est vraiment à éviter). Et puis vous le trouvez où votre E100 ? Car en station on est plutôt sur de l'E85.

    Encore merci et bonne route ;-)
  • Par Siomnesegonon (2022-06-27 20:25:01) : Oui OK OK ! On va dire 100 comme 100 % d'éthanol (E85). L''émotion a pris le pas sur la raison mais quand on aime on ne compte pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yanouk (Date : 2022-06-24 16:33:50)

Bonjour, j'ai passé mon Touran 1,4 TSI à l'E85 , boitier Flexfuel de chez mid.. ...aucun problème , même pas de surconsommation !
le moteur a 35000 kms.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-25 09:32:37) : Normalement la surconsommation et obligatoire l'éthanol ayant moins d'Energie pour la même quantité injecte.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-27 08:29:35) : Merci à vous pour le retour. N'hésitez pas à écrire un avis sur votre Touran, car les propriétaires se font rares sur ce modèle à notre époque ...

    Merci !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pierremarc38 (Date : 2022-04-30 09:23:33)

Bonjour à tous
je vous informe de ma mésaventure , j'ai fait passer mon X3 35I en éthanol cet automne 2021 , mais suite a des problèmes de démarrage j'ai du repassé tout cet hiver en SP 98 . et tout allait bien .
Ce printemps je remets un demi plein d éthanol pour completer mon réservoir de SP 98 a moitié plein et tout allait bien et ensuite je suis repasser en tout éthanol ! Mais je suis tomber en panne d 'alimentation carburant et c'était la pompe à essence HS .
Mon garagiste la change et là rebelote la pompe neuve fournie par BMW se grippe .
Il a fallu vidanger le réservoir mettre du SP 98 et rechanger la pompe a essence .
On me dit que c'est parce que l éthanol est de mauvaise qualité Je vous raconte pas la galère et le coup de cette affaire
Bref je conseille pas du tout de mettre votre véhicule en éthanol , car comment etre sur de la qualité du carburant quand on fait le plein ?
Et peut on avoir des recours contre le pétrolier Total en l occurence ?
Merci de vos avis
BMent votre


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-30 10:20:11) : Bonjour,

    J'ignore quels aléas techniques ont valu vos changements de pompe, après usage de l'Ethanol, mais mettre en cause le pétrolier me semble un peu péremptoire.

    D'une part dans l'affirmative vous seriez fort nombreux dans ce cas, toutes marques d'auto confondues. D'autres parts, ces pétroliers sont ultravigilants quant aux suivis, audits et contrôles de leurs produits par des organismes et laboratoires indépendants, et croyez moi ces pétroliers ne plaisantent pas là dessus. Donc mettre en cause un de leur produit va être possible, mais je ne pense pas que cela vienne de là.

    Cordialement
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-01 09:06:32) : Comme d'habitude il et plus facile d'incriminer le carburant que de trouver la cause du problème. Le fait de pas pouvoir démarrée le matin avec du 100% éthanol implique plutôt un non fonctionnement du système, mal mis ou pas bien étalonner pour ce véhicule.
  • Par Bon sens (2022-05-02 15:14:05) : Par pierremarc38 (Date : 2022-04-30 09:23:33)

    "Bonjour à tous
    je vous informe de ma mésaventure , j'ai fait passer mon X3 35I en éthanol cet automne 2021 , mais suite a des problèmes de démarrage j'ai du etc."

    Bon reprenons : vous avez "fait passer"... C'est à dire ? Boîtier, repro, ou simplement ajout maîtrisé ?

    DANS TOUS LES CAS SI INTERVENANT EXYERIEUR:

    *Compétence ?
    *Documents que vous avez accepté?
    *Quels éléments vous mettaient-ils en garde sur le grippage de la pompe ?
    *On peut rencontrer un éventuel léger problème de démarrage à froid sur certains modèles, mais sans toucher à quoi que ce soit aux paramètres. C'est moins vrai avec les véhicules d' origine E10.
    Le E85 c'est 65% de SP en hiver et 85% en été, et comme les pétroliers ne sont pas dupes la composition et les additifs incorporés d' origine permettent justement que les problèmes de "grippage" arrivent, ils ont horreur des procès.
    X3 35I est quand même ancien modèle...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-03 09:59:24) : A priori la pompe n'a pas aimé l'éthanol car c'est un peu moins "gras" que l'essence. Tout bête et bénin, il existe des additifs à mettre.

    Maintenant, le souci de démarrage c'est autre chose et ça ne doit pas être amalgamé au souci de pompe.
    Pour le démarrage il faudrait juste indiquer au calculateur d'enrichir beaucoup plus quand il fait froid.

    Pour finir, voyez si il n'y a pas d'autre pompe alternative à mettre ou si vous ne pourriez pas mettre un petit additif de temps à autres pour lubrifier le circuit de carburant et les pompes qui sont sur le chemin.
  • Par Bon sens (2022-05-04 14:10:12) : pierremarc38 (Date : 2022-04-30 09:23:33)

    Ce n'est pas votre pompe qui est en cause, c'est l'alimentation électrique de votre pompe. On ne grille pas une pompe ainsi.
    Le Pimpoyo qui vous a "fait passer" à l' éthanol n'y pompait que pouic. Il vous promène avec la qualité de l' éthanol, c'est surtout la qualité de ce qu'il vous a mis pour passer à l'éthanol.
    A-t-il seulement regardé le spectre du volume lâché par vos injecteurs? Vous avez du mal à démarrer parce que vous avez eu affaire à un mauvais, un nul qui ne savait pas faire.
    Vous avez un problème
  • Par Vivi (2022-05-06 20:17:03) : Bonsoir j ai fait posé un kit bioethanol homologué sur ma Ds3 de 2012 mais malheureusement ça fait 3 fois que j ai des défauts moteur , j ai changé les bougies mais ça continue. Que faire? Retirer le kit ou refaire le plein qu en Sp95 ou moitié moitié ou autres merci
  • Par Bon sens (2022-05-26 21:00:16) : Par Vivi (2022-05-06 20:17:03)

    Encore un Pimpoyo qui a fait le boulot.
    Quel est l'ignare qui vous a dit de changer les bougies ?
    Un véhicule de 2012 doit accepter officiellement le E5, donc il devrait sans problème s' abreuver d' éthanol sans RIEN! ni boîtier etc.
    La seule limite c'est votre voyant moteur, tout le reste est du business, à 1000¤ moyen le prix d'un boîtier qui n'apportera rien de plus qu' être un détrompeur, je commencerais par mettre 50/50 juste pour tâter le terrain, avec E10 on peut attaquer plus haut 60% de E85 tout le reste est littérature.
    Chacun fait ce qu'il veut, il y a un équilibre à trouver entre consommation, nombre de kilomètres parcourus etc.
  • Par Bon sens (2022-05-27 15:45:58) : Ce matin je gave mon moteur de E85, 70% sans boîtier sans tous ces systèmes à la gomme qui coûtent deux bras. A l'origine c'est du E10, je ne me pose plus de questions, je ne pense pas consommer beaucoup plus mais je n'ai pas vérifié, consommation instantanée sur autoroute 6.8l/100 à 125km/h. TJet 120 turbo et roule ma poule! Comme une montre!
    Chacun fait ce qu'il veut, mais un moteur appelé à avaler du E10 pendant toute sa durée de vie peut bien avaler du E85 qui est dosé suivant les saisons à 65% ou 85% d' éthanol le reste est du SP95.
    Chacun assumera, le bon sens est ce qui devrait être le mieux réparti dans le monde, mon choix est déjà ancien, et quand j'entends les bêtises sur ce carburant, je suis sidéré.
    Allez bonne route, et surtout assumez, prenez vos responsabilités, plus vous demanderez à des crétins moins vous serez sûr de vous.
    Il paraîtrait aussi qu'il fallait être un expert pour changer et réparer une serrure de hayon arrière de Polo IV pour 37¤ et un peu de bon sens 4h apéro compris le voyant s'est éteint. Et surtout 800¤ d'économies... C'est vous qui voyez, et comme le disait Winston Churchill: " Un pessimiste voit un obstacle dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque obstacle!". Assumez!
  • Par Savious (2022-06-21 13:22:17) : J'aurais pas mieux dit ! Prenez des decisions les gens ! (mais une pompe qui se degrade a cause de l'ethanol c'est nimp ! refechissez deux secondes !)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Coco (Date : 2022-04-29 10:16:48)

Bonjour,
J'ai une kia Niro hybride et cela fait un mois que je fais le plein éthanol et SP 95 à 50%.
Ce matin mon voyant moteur viens de s'allumer. Est ce que je peux encore rouler avec sans abîmer mon moteur.
Merci de votre réponse.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-29 11:27:51) : Bonjour.
    Je ne sais pas mais j'imagine que l'Admin vous répondrait déjà probablement de remettre immédiatement du SP95 pour vérifier si le voyant moteur s'éteint et, si oui, peut-être diminuer/adapter la proportion d'éthanol en augmentant progressivement la dose en mélange au SP95. Repartir de 20% par exemple et augmentant très progressivement aux pleins suivants... voir si ça se rallume, à quel dosage, et ensuite 'redescendre' de 10% à 20%.
    Enfin c'est ce que je pense.
    Pour ma part je reste au diesel.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-03 09:48:52) : Ray me connait bien ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par noob-le-deglingo (Date : 2022-04-28 23:48:44)

Bonsoir!

ben moi je me tate gravement pour passez la mienne une kia ceed de 100 cv en 3 cylindre de 2017 j ai une conso de 6 l au 100 et je fais en moyenne 13/14 000 km annuel.... je me demende encore si la balance benefice/ risque est rentable
sachant qu une reprogramation c est 500¤(mais aucune garantie) et un boitier c est 1200(pour la mienne apres 3 devis) qu en pênsez vous?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-03 09:42:41) : J'en pense en premier lieu que les pros se font quand même bien plaisir sur les tarifs ... On se croirait chez l'opticien.
    Bref, le bénéfice risque c'est à vous de le calculer, c'est quelque chose qui vous est personnel et qu'on ne peut décréter à votre place.
    De plus, si l'éthanol continue d'augmenter autant l'intérêt va finir par devenir limité, bien qu'il reste encore de la marge.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sandrine 25 (Date : 2022-04-13 20:19:01)

Bonjour à tous,

Cet article est vraiment très intéressant et complet! J'ai commencé à lire les premières pages mais il y en a tant...!

J'ai récemment fait effectuer une reprogrammation sur mon Dacia Dokker de 2014, avec un moteur 1.2 TCe 115 avec injection directe, car pas de possibilité d'installer un boîtier Flexfuel (pas compatible!).

J'ai eu de gros problèmes de démarrage à froid début avril avec des températures proches de 0°. Le préparateur m'a conseillé de changer les bougies d'allumage, puis la pompe à carburant, ce que j'ai fait! Toujours des problèmes... Puis, il m'a conseillé de mettre de l'E95 à quantité égale avec le E85. Et là, plus de problème!!!

Dans tous vos commentaires, j'ai lu que le mieux est de faire des pleins à 50/50, puis 40/60 etc... pour trouver le meilleur compromis pour optimiser le démarrage à froid, surtout pendant les mois d'hiver!

Ma question est : est-ce que je garde la carte reprogrammée ou est-ce que je la fais annuler pour revenir à l'origine? (Le reprogrammateur m'a proposé de remettre en origine et de me rembourser.)
Et est-ce que je peux continuer à rouler avec un mélange E85-E95?

Merci bien pour vos conseils!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-18 11:56:48) : Il me paraît bien de garder cette cartographie qui est en général un réglage de richesse intermédiaire entre E85 et E5, et donc ça fonctionne bien avec tous les carburants.

    En gros, vos démarrages se feraient sans souci si le calculateur avait une fonction de surenrichissement quand il fait très froid. Car pour démarrer tranquille à l'éthanol il suffit juste d'avoir une richesse bien généreuse lors des premières sondes/minutes de fonctionnement. Un genre de starter qui serait adapté à ce carburant. Le calculateur est conçu pour tourner avec du sans plomb, il ne fait donc rien de particulier quand il fait très froid (un peu de richesse en plus, mais pas autant qu'il ne le faudrait avec de l'E85).
    Au pire il n'y a rien de grave, juste une auto qu'il faut un peu plus solliciter au niveau du démarreur à froid ...
    Une solution serait de mettre une cartographie spécifique pour le froid sur le mode sport ;-)
    Sur certains boîtiers il y a un capteur de carburant en plus, ce qui permet de le mettre en mode richesse++ quand il détecte le froid + l'E85.

    Bref, le souci de démarrage est bénin et il pourrait être solutionné par un excès de richesse à ce moment là.
  • Par Sandrine 25 (2022-04-26 12:01:23) : Bonjour Admin et merci pour votre commentaire.
    J'ai décidé en effet de garder la cartographie effectuée et j'adapte un mélange E85/E95 en fonction des températures annoncées. Pour l'instant, je suis à 90/10% et ma voiture démarre bien le matin! J'augmenterai la proportion d'essence sans plomb quand reviendront les températures hivernales!
    Bonne journée!
  • Par Bon sens (2022-04-28 15:47:18) : J'aurais repris mon argent, si c'est pour faire du mélange.
    Chacun fait ce que bon lui semble au fond.
    Mais faire une carto pour adapter est quelque part un non sens... C'est votre décision!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sandrine 25 (Date : 2022-04-13 11:17:56)

Bonjour à tous,

Cet article est vraiment très intéressant et complet! J'ai commencé à lire les premières pages mais il y en a tant...!

J'ai récemment fait effectuer une reprogrammation sur mon Dacia Dokker de 2014, avec un moteur 1.2 TCe 115 avec injection directe, car pas de possibilité d'installer un boîtier Flexfuel (pas compatible!).

J'ai eu de gros problèmes de démarrage à froid début avril avec des températures proches de 0°. Le préparateur m'a conseillé de changer les bougies d'allumage, puis la pompe à carburant, ce que j'ai fait! Toujours des problèmes... Puis, il m'a conseillé de mettre de l'E95 à quantité égale avec le E85. Et là, plus de problème!!!

Dans tous vos commentaires, j'ai lu que le mieux est de faire des pleins à 50/50, puis 40/60 etc... pour trouver le meilleur compromis pour optimiser le démarrage à froid, surtout pendant les mois d'hiver!

Ma question est : est-ce que je garde la carte reprogrammée ou est-ce que je la fais annuler pour revenir à l'origine? (Le reprogrammateur m'a proposé de remettre en origine et de me rembourser.)
Et est-ce que je peux continuer à rouler avec un mélange E85-E95?

Merci bien pour vos conseils!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bon sens (2022-04-13 14:47:30) : Une fois écartée l'hypothèse d'une éventuelle incompétence de celui qui a réalisé la repro, s'il s'agit encore pour bien fonctionner de faire des mélanges dans des proportions variables autant garder les caractéristiques d'origine du véhicule.

    Avec des caractéristiques d' usine le seul juge de paix est le voyant moteur, il est le garde-fou constructeur pour vous rappeler à l'ordre.

    Suivant les marques les plages peuvent être différentes -un constructeur ne vous dira jamais de dépasser le E10. Il faut bien se mettre en tête que si le véhicule est E10 le moteur est prévu pour avaler ce type de carburant pendant toute sa durée de vie, donc une sacrée dose d'éthanol qui va avec.

    Alors en fonction des constructeurs, les injecteurs, le calculateur et les matériaux en contact auront été dimensionnés de telle sorte que seul le voyant moteur sera votre juge de paix.

    Le boîtier est du même calibre que la repro qui est illégale elle, mais qui vous obligera à changer votre carte grise s'il est homologué.

    Donc chacun assume, c'est de la responsabilité de chacun.

    Aujourd'hui sans repro, ni boîtier, certains véhicules peuvent admettre 100% de E85, avec des difficultés de démarrage parfois à froid.
    Je suis rendu à 60/70% (je ne fais plus trop attention), ma voiture est à l'abri le soir, je ne roule pas assez pour aller plus loin, et tout va bien, je ne sens aucune différence.

    Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
  • Par adam518 (2022-04-13 17:35:59) : Faites vous rembourser, votre véhicule peut sans problème d'origine et sans repro tourner à 50/50. La
  • Par Sandrine 25 (2022-04-13 20:25:35) : Merci beaucoup Bon sens et Adam518!
    C'est effectivement un sujet où on lit/entend tout et son contraire et j'avoue que je me sens un peu perdue... C'est pour ça que j'ai cherché un site où les gens qui répondent se basent sur du vécu ou des connaissances certaines par rapport à l'E85.
    Il faut que j'affine ma réflexion mais merci à vous pour vos réponses.
    Bonne soirée.
  • Par Bon sens (2022-04-16 22:37:46) : Sandrine 25 (2022-04-13 20:25:35)
    Sandrine 25 (2022-04-13 20:25:35)

    Plus vous demanderez autour de vous et moins vous serez sûre de votre choix... C'est ainsi, c'est toujours comme cela que ça se passe.
    En fait vous êtes venue vous rassurer. Et l'on ne pas vous rassurer, juste vous dire ce que chacun a fait.
    Si ça ne marche pas bien autant vous faire rembourser Adam à raison.
    Si c'est pour faire 50/50, en principe c'est le minimum syndical sans tous les boîtiers et repros, que sais-je encore, le voyant moteur est le juge de paix.
  • Par Sandrine 25 (2022-04-17 10:16:21) : Merci beaucoup pour votre réponse! Et bon week-end de Pâques à tous...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rocc (Date : 2022-04-09 00:53:47)

Bonjour
Je viens à faire mon retour d'expérience sur ma mercedes classe c180 9g tronic de 2019 avec actuellement 45000km je tourne 100% e85 avec aucun kit n'y reprogramation depuis 2000km aucun voyant allumé. se sont les mêmes injecteurs que la c43 et 63 amg je démarre très bien au dessus de 15 degrés inférieur à 15 degrés elle est un peut plus longue à démarrer, niveau comportement moteur c'est parfait elle consomme un peut plus je dirait un litre au 100 km


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bon sens (2022-04-12 15:19:21) : Rocc (Date : 2022-04-09 00:53:47)

    Avant de démarrer en dessous de 15, juste un petit conseil:

    Vous mettez le contact, attendez que tous les voyants soient éteints, sauf bien sûr celui du moteur et de la pression d'huile, appuyez légèrement sur l' accélérateur pour que votre ECU positionne un peu plus de richesse et ensuite vous pouvez lancer le démarreur, vous verrez ça marche bien et ainsi vous pourrez aller plus bas dans les températures sans problème.
    Bien d' accord avec vous, un moteur qui est prévu d' être alimenté toute sa vien en E10 DOIT BIEN SUPPORTER le E85 sans rien, ni repro, ni boîtier qui sont du business de vente.
    Après peut-être par économie les constructeurs ont utilisé des injecteurs au plus juste en dimensionnement mais le voyant moteur vous allumé vous alertera.
    Vous verrez la technique "un peu appuyé" sur l' accélérateur c'est tout bon, bien évidemment si boîte mécanique débrayez, cela soulagera de l'inertie des pièces en mouvement dans la boîte justement.

    Allez bonne route! Les surconsommations sont faibles dans la mesure où tous les éléments s'adaptent, ECU, injecteurs, sonde lambda, tout le reste est littérature.
  • Par adam518 (2022-04-13 17:39:21) : "appuyer un peu sur l'accélérateur".... cela ne sert à rien du tout vu que la quasi totalité des commandes d'accélération sont du fly by wire depuis 1992!. C'est le calculateur moteur qui décide combien de carburant injecter, vous pouvez appuyer à fond ou rien du tout cela n'aura aucune incidence sur la phase de démarrage!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-13 18:09:32) : Merci beaucoup pour ce retour, et je vous invite aussi à témoigner ici.

    Pour la pédale d'accélérateur vous avez en effet raison, mais malgré qu'il y ait un calculateur entre les deux il arrive parfois que ce dernier accepte l'ordre forcé au niveau de la pédale (en gros le papillon bouge selon la pression sur la pédale sans autre restriction appliquée par le calculateur, comme si il y avait un bon vieux câble comme à la bonne époque des carbus).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-14 01:19:16) : Humour :
    même avec une "vieille" à carbu, comme ma 309, il arrive parfois que ça ne démarre pas au 1er tour de clé, la faute au carbu "rateur"...
    😂😂
  • Par Bon sens (2022-04-16 23:14:04) : Par adam518 (2022-04-13 17:39:21) :

    Avec tout le respect que je vous dois, je vous rappelle que la pédale d'accélérateur est munie de potentiomètre qui envoie un signal électrique prioritaire au calculateur.
    Le capteur de pédale d'accélérateur transmet au calculateur du moteur la position de l'accélérateur. Cette information permet d'appliquer immédiatement le souhait du conducteur, ce qui induit un ordre différent de celui qui régule automatiquement la quantité de carburant nécessaire au démarrage ainsi que l'air à l'admission.
  • Par Bon sens (2022-04-17 10:09:44) : Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-13 18:09:32) :

    C'est évident, le calculateur s'adapte en temps réel, c'est sa force, il adapte tous les paramètres et actions.
    Je ne fais plus très attention à mes apports de E85, je n'ai jamais de problème, la seule limite est celle des constructeurs mais difficile de le savoir.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Niko31 (Date : 2022-04-08 10:35:32)

Bonjour
Je suis passé en repro E85 sur un 3008 1.6 PURETECH 180 et j’en suis ravi.
La conso est en effet légèrement plus importante mais moins que prévue.
Toutefois, je ne constate aucun voyant moteur.
Je me pose la question après avoir lu l’article. Sur ces moteurs j’ai pu lire que la reprog était difficile ou/et risquée (injection directe).

Quels sont les risques encourus sur ce type de moteur si la reprog est bien faites ? Je parle notamment des injecteurs et cylindres ?

Y a t il un intérêt pour limiter les risques liés à la lubrification et à la pression de rouler au mix ? Genre 10-15L SP98 puis que de l’E85?

Merci de votre retour


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-13 17:52:15) : Ayant entendu tout est son contraire, je ne peux pas affirmer que ce moteur soit incompatible.
    Normalement pas de souci particulier à craindre, les durits sont conçues pour s'agissant d'un moteur assez récent. Et concernant le mélange pauvre il y aurait un voyant au pire ...
    Bref, pas d'affolement à avoir.

    Mettez un petit additif dans le réservoir de temps à autre histoire d'assurer le coup.
  • Par BON SENS (2022-04-18 16:00:39) : Vous venez ici après avoir fait votre repro, vous cherchez à vous rassurer.
    Peut-être fallait-il vous renseigner avant?
    Avez-vous lu tout le contrat -c'est illégal et sans garantie je suppose-,bref vous assumez un risque calculé ou non.

    Par contre si votre voyant moteur ne s'allume pas à priori vous êtes donc dans les tolérances d'acceptation de carburant, et des matériaux installés d'usine.

    Que dit le document concernant votre souci à postériori de la lubrification et autres désagréments moteur?

    Les constructeurs alertent par le biais du voyant moteur, ils ont ciblé des paramètres, mais on ne sait jamais lesquels.

    Seul le voyant moteur est un garde-fou, tout le reste est littérature, ils n'ont pas envie que les moteurs claquent pour excès, alors ils vous préviennent, ils ont peur des délires sur Internet et de la publicité (mauvaise) qui irait avec.

    On parle d' additifs ou autres, Meca-Run etc., JAMAIS, jamais, je n'ai pu trouver la fiche technique de composition telle que l'on voit quand achète des biscuits par exemple.
    J'ai cherché en vain, chez Bardhal ou d'autres, ils vous rétorqueront que c'est un secret de fabrication.
    Comme je ne crois que ce que je vois ou ce que je lis, je roule sans additif.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hiroko (Date : 2022-04-04 10:53:57)

Bonjour, je viens de faire faire une reprog ethanol d'un puretech 130cv ( moteur réputé difficile ) et je n'ai roulé que 200kms depuis, or j'ai constaté une légère perte de puissance au niveau du véhicule , ce qui m'étonne c'est que la conso du E85 est 0.1 litre inferieure à celle du SP95 ( la jauge est descendu d'1/4 au bout de 200kms alors qu'avant avec le SP95 c'était 180 sur le même parcours)
Il n'y a pas de bruits anormaux , pas de broutage, pas de voyants moteurs, pas de problème de démarrage à froid ni rien.
Le moteur met beaucoup plus de temps a monter en température le matin lorsqu'il fait froid ( mais ca je crois que c'est normal )
J'aurai bien aimé avoir vos avis avant de rappeler le garage pour leur demander :-) merci !


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-04 16:32:09) : Etrange ... La consommation semble indiquer que vous tournez pauvre, mais pas de voyant moteur malgré tout. Difficile de comprendre.
    Et du coup je me retrouve un peu au dépourvu pour vous aider.
  • Par Bon sens (2022-04-05 15:12:00) : Hiroko (Date : 2022-04-04 10:53:57)

    Vous parlez "au doigt mouillé", 200km c'est dérisoire.
    Perte de puissance à partir de quel référentiel ?
    Sur la trappe à essence quel type de carburant?
    Une repro, avez-vous lu le document qui correspond à votre véhicule et à votre moteur chez le repro justement ?
    Vous avez dû lire et accepter un contrat, en principe ils se couvrent suffisamment pour quelles garanties?
    En fait sans documents acceptés, impossible de vous répondre, la repro était sans aucun doute inutile, la première des caractéristiques à vérifier est la qualité des injecteurs, si ça se trouve ils étaient largement dimensionnés pour accepter du E85 sans problèmes.
  • Par Niko31 (2022-04-08 10:36:36) : Salut
    Tu constateras la perte de kilomètres vers la moitié de ton réservoir, ça a été mon cas sur le 1.6 Puretech ;)
  • Par adam518 (2022-04-13 17:45:53) : La repro a pour but non seulement d'agir sur la quantité de carburant à à injecter en fonction des phases de montée en régime, températures et adapte le meilleur taux stochastique en fonction du carburant. Elle élargit le spectre de celui-ci en incluant la possibilité pour l'ECU d'injecter "plus" de carburant lors des phases critiques de montée soudaines en régime notamment pour éviter le mélange pauvre. Mais pas que... une bonne repro doit aussi intégrer des réglages adaptés d'avance à l'allumage.
    Aucune "garantie" pour la repro vu que celle-ci est réputée illégale sur des véhicules homologués. Donc déjà on est out.
    je viens de faire repro un M273 (v8 388cv) et ma conso a baissé de 1,5l en moyenne, la puissance augmentée, et aucune trace de fonctionnement "pauvre" (bougies blanches) jusqu'à présent.
    Il faut juste s'assurer que le préparateur connait son affaire. Si vous tombez sur un guignol c'est mort direct!
  • Par hiroko (2022-04-14 02:26:58) : merci pour vos conseils 😉 bilan après 1050kms je confirme bien une baisse de consomation de l ordre de 0.5l/100. Quand à la légère baisse de nervosité je vais faire un test en remettant du sans plomb et je verrai bien. Dans ma ville il n'y à que deux préparateurs qui font parti chacun d un groupe national donc à première vu j ai tendance à penser qu ils connaissent leur métier ( enfin peut être que ça ne veut rien dire 😁).
    Sinon démarrage à froid impeccable même à 5 degrés, pas de voyant moteur, pas de ratés du de trou ni aucune anomalie, juste l impression d avoir 15 ou 20cv en moins.mon véhicule doit faire sa révision annuel donc j e' parlerai à lol garagiste

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sylvain (Date : 2022-03-27 14:46:37)

Bonjour à tous, ayant acheté une Lexus IS 300h (hybride, Décembre 2015 avec 81 000km au compteur) je me suis penché sur la question de la reconvertir à l'éthanol, est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ces 2 petits point svp ?

- La voiture gérera-t-elle bien après reprogammation ? (Je ne prendrais pas de boitier à cause de l'hiver rude qu'on a habituellement dans ma région (Franche Comté))

- Après reprogrammation, l'électrique continuera toujours à fonctionner ou alors on utilisera 100% l'éthanol ?

Merci d'avance les amis !


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MIRACLE et Bon sens (2022-03-28 14:34:53) : Par Bon sens (2022-03-26 13:21:34) : Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-24 10:29:13)

    Pourquoi pas tous les 1000KM ? Tout ça c'est du vent, sans études comme pour les vaccins, je ne vois pas comment on peut définir un référentiel.
    Là c'est du doigt mouillé.
    Pour tous les moteurs conçus E10, cela veut dire qu'ils peuvent se goinfrer de E85, sans repro, sans boîtier, tout le reste est littérature.
    La seule limite, c'est économiser 1200¤ de boîtier qui ne sert à rien, la surconsommation, et le kilométrage parcouru.
    Chacun fera son calcul.
    Et ensuite, avant de poser un boîtier ou faire une repro, pas de beaux discours, seules les conditions particulières de garanties -écrites en minuscule-, guideront vos choix.

    1200¤ pour du E85 qui ne cesse de grimper par son prix c'est à réfléchir.
    Le spectre des injecteurs et des calculateurs ECU en liaison avec la sonde adaptée, sont les seuls critères d'origine qui vous guideront.
    Le voyant moteur sera votre témoin pour vous dire que vous exagérez, et que les injecteurs ne sont pas prévus pour autant de débit ajouté. Rassurez-vous certaines marques ont franchi le pas, 100% E85 et roule ma poule ! Pour vendre tout est bon.
    LA REPRO EST HORS DU CHAMP LEGAL DONC HORS TOUTE GARANTIE, qu'on se le dise !!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-29 14:30:49) : Reprogrammer est illégal mais il ne faut pas non plus se laisser aller à croire qu'on s'expose à des risques inconsidérés ... Si on ne touche pas à la puissance ça reste largement tolérable, et même en cas de gros pépins (accident), les assurances ne peuvent se débarrasser aussi facilement des dossiers.

    Maintenant sachez que la cartographie moteur est une couche électronique qui est séparée de la gestion de la chaîne de traction hybride. Gagner un peu de puissance ou encore se convertir à l'éthanal (sans gain de puissance, même si c'est un peu difficile à faire : l’éthanol induit naturellement un petit gain de puissance de par la compression accrue) ne changera rien sur le reste.
  • Par Bon sens (2022-03-29 17:16:17) : Vu c'est article :
    Ouest-France
    Airbus. Un A380 effectue un vol avec du carburant à l’huile de cuisson et sans kérosène

    Après ça on peut rouler 100% E85 nature sans toucher à la repro ni poser un boîtier.
    Même à l'eau de pluie elle peut rouler votre voiture.
    Tout le reste est du pipeau, les moteurs étaient conçus à l'origine pour rouler à l'alcool, et les matériaux étaient bien moins pointus.
    Alors un moteur qui peut supporter E10 toute sa durée de vie peut bien supporter du E85, le voyant moteur s' allumera si les injecteurs sont sous-dimensionnés, en revenant à un usage détendu de l'accélérateur il devrait s'éteindre.
    Remplir le réservoir avec de l'huile d'olive raffinée c'est du gâchis, à réserver pour les costillas de cordero.
  • Par Thierry (2022-03-30 18:34:35) : Bonjour,
    Je confirme les propos de Bon Sens. On peut très bien rouler à l’éthanol avec certains véhicules, sans modifications. A titre personnel je roule à l’E85 à 100 % , été comme hiver depuis 4 ans
    (100 000 km sur une Xsara de 260 000 km sans modification aucune (boîtier ou reprogrammation) . Je n’y trouve que des avantages hormis le premier démarrage de la journée qui nécessite 4 ou 5 tours de clé en hiver) Pour une économie de carburant de 1 000 ¤ annuels par rapport à mon précédent véhicule, un vieux diesel, je ne peux que me féliciter d’avoir fait le pari de rouler à l’éthanol. J’ajoute que les contrôles pollution des deux CT sont toujours dans les normes. Je n’ai bien sûr eu à déplorer aucun incident sur les éléments que l’on cite lorsqu’on évoque des risques pour le moteur (soupapes, pistons, injecteurs, pot catalytique, sonde lambda, sont tous d’origine)
    Il faut tout de même noter que la conduite à pleine charge et exclusivement en ville seraient plutôt à déconseiller. Hormis ces restrictions, la surconsommation de 20 % et le fait d’être vigilant à ne pas stationner sur une longue période le véhicule avec de l’éthanol (risque de présence d’eau à la longue dans le réservoir et de corrosion potentielle des injecteurs avec l’ armature des soupapes d’injecteur composée d’un alliage à forte teneur en fer) le choix de tenter un biocarburant à prix raisonnable est à envisager.
    Je précise que je fais les vidanges tous les 10 000 km avec de l’huile synthétique (la viscosité et la densité plus basse, en roulant à l’E85, réduisant le pouvoir lubrifiant de l’huile)
    Pour terminer, je constate que l’huile reste claire, signe probable d’une calamine plus réduite qu’à l’essence et gage d’un moteur en bonne santé (je confirme).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-01 09:39:27) : La question de supporter du E85 viens du problème du démarrage le matin.
    Quand a rouler a l'eau de pluies reste a voir, mais je croie pas qu'on puisse faire allumer de l'eau qui a aucune possibilité de combustion.
  • Par BON SENS (2022-04-01 16:22:52) : Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-01 09:39:27
    Je plaisantais, bien évidemment, c'était pour faire un clin d'oeil, et un parallèle, avec l'huile de friture à la place du Kérosène pour faire voler un avion, sujet de l'article.

    Par Thierry (2022-03-30 18:34:35) :
    Bonjour, là je suis bien d' accord avec vous, l'eau et l'alcool sont miscibles aussi:
    L'éthanol, c'est CH3-CH2-OH
    L'eau, c'est H-OH
    La différence est donc le remplacement d'un atome d'hydrogène par un reste éthyle.
    Tant que ce reste est petit, (méthyle, éthyle) la différence reste faible et l'alcool reste miscible.
    Par contre, quand le reste alkyle devient grand, le côté gras fait que la solubilité diminue fortement (octanol par exemple).

    Apparemment votre véhicule est ancien, je suppose qu'à sa sortie il n' était pas prévu ni E5 ni E10, d'où les quelques problèmes de démarrage ce qui n'existe plus à fortiori maintenant sur les véhicules estampillés E10. Et puis l'éthanol E85 contient aussi du super pour environ 15%.
    Alors ceux qui le souhaitent font ce qu'ils veulent, le voyant moteur est le seul indicateur sur des réglages faits d'usine, la surconsommation c'est à chacun de voir, surtout que l' éthanol et son prix qui grimpe vite maintenant.
    Je crois qu'aujourd'hui les prix ne reviendront plus à ceux de l' époque des Gilets jaunes, il va falloir s'habituer à tutoyer 2¤/1¤ éthanol.
    Avec des huiles synthétiques 100%, 5W40 pour moi c'est nickel, je pourrais faire une vidange préconisée tous les 30000, j'ai réduit parce que je fais beaucoup de ville, mais elle est toujours très correctement claire à 20 000 et beaucoup plus.
    Quant aux aiguilles des injecteurs, quand un moteur est habilité à rouler toute sa vie en E10, les Bosch et consorts s'adaptent, je n'ai pas trouvé de détail à ce sujet sur la fiche spéciale et les éclatés de la marque.
    Bonne route ! Et chacun assume, c'est un choix. Le mien est fait.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Denimiki (Date : 2022-03-23 19:29:29)

Bonjour,

je vais acheter, pour ma femme, un duster 1.3 tce 130 FAP de 2019. Je voulais y mettre un boitier Ethanol....mais les 2 fabricants sont en rupture de stock, sans délai de réapprovisionnement. Je pense donc le mettre à l'éthanol progressivement, le but du jeu étant de garder un rapport stoechiométrique de 14,7, ce que fait le boitier en définitive.
Si j'ai bien compris, tant que le voyant moteur ne s'allume pas, c'est bon et le calculateur moteur n'est pas dépassé, sinon il faut remettre un bidon de 10L de SP98 dans le réservoir et baisser ensuite la proportion d'E85 ?
Quelqu'un a t il ce moteur et pourrait il me dire jusqu'où on peut aller en proportion d'E85 ? A précier que ma femme ne tire pas sur la mécanique, mais alors vraiment pas !
Merci.
Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-23 20:56:19) : Sans vouloir faire de la publicité à Borel, il est reconnu par Renault pour des conversions éthanol et surtout gpl sur les véhicules du groupe, avec la particularité de faire les conversions avant première immatriculation. Voir avec Borel pour des conseils sur les tce.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-25 14:44:49) : Merci à Seven encore une fois.
    Allez-y petit à petit sachant que vous pouvez commencer sans crainte avec du 50/50.

    Une reprogrammation n'a pas le problème des pénuries, et c'est meilleur d'un point de vue technique. C'est un peu limite au niveau légal, mais sans gain de puissance l'assurance serait normalement obligée de payer en cas de gros sinistre (au tribunal vous pourriez faire valoir vos droits, car une assurance ne peut pas non plus se défausser pour des motifs futiles).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bon sens (Date : 2022-03-21 18:17:18)

J'ai lu ceci pour des véhicules flexfuel, et alors ?

-circuit et pompe à essence spécifique
-injecteurs gros débit
-sièges soupapes renforcés
-soupapes nitrurées
-piston graphité -sonde oxygène modifiée
-capteur dans réservoir pour reconnaitre le mélange et donner l'info
au calculateur.

Et alors ? les véhicules en E10 de maintenant sont "flexfuel" aussi, les paramétrages d'usine, je dis bien d'usine, vous permettent d'ajouter du E85 et ce dans la proportion que seul le voyant moteur sera capable de détecter lorsque le mélange ne correspondra plus aux dimensionnements de la qualité des pièces d'usine: sièges, pompe etc.

Pour ceux qui installent un boîtier homologué les constructeurs ont donné leur accord, sinon passez votre chemin.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 15:03:02) : Ne pas croire non plus que l'éthanol est comme de la nitro ... C'est même l'inverse avec le taux d'octane présent.

    Bref, ces choses sont vraies mais la majorité des moteurs a largement de quoi digérer l'éthanol sans souci. Le seul risque véritable se limite au mélange pauvre, mais un voyant moteur s'allumera. Pas forcément besoin de capteur de carburant, la lambda est justement là pour ça.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Charles-Henri (Date : 2022-03-21 17:49:10)

Bonjour,
J’ai une VW Passat B8 1.4L TSI de 2017, 40.000 kms au compteur (j’en fait 20.000/an, je viens de l’acheter).
Je viens de la convertir à l’éthanol via une Reprogrammation.
On vient de me faire peur en m’annonçant toute une série de risques pour le moteur, et en me conseillant de changer les bougies, le filtre à essence tous les 10.000 kms, de rapprocher les vidanges tous les 10.000 kms, de remplacer la sonde lambda voire la pompe haute pression.
Qu’en est-il exactement ?
Merci pour ce topic très utile.
Bien cordialement.
Charles-Henri


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Denimiki (2022-03-22 01:13:42) : Bonjour,
    J'ai le même véhicule,mais de 2015, et l'ai fait convertir au E85 il y a 2 ans et demi, non par reprog car non légal, mais par boitier homologué et rien de plus, sauf environ 20 ml par plein d'un additif "lubrifiant E85", et les vidanges avec C....L Edge sur les conseils de l'installateur. Je n'ai pour l'instant aucun problème et je trouve m^meme qu'elle a un peu plus de "pêche".
  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-22 14:26:01) : Au delà du fait qu'une reprog n'est pas homologuée, il aurait fallu se renseigner des risques avant.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 14:59:33) : On vous exagère les risques pour rien. Ils existent mais ne sont pas aussi systématiques et il y a peu de chance d'avoir une avarie grave.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-24 10:07:13) : Toujours pareil, les gens sans connaître exactement comment fonctionnent un moteur vont raconter toutes les histoires entendus et au final rien de concret. Le fait de traverser une rue et potentiellement mortel et pourtant ont les traverses.
  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-24 10:29:13) : Si le véhicule est âgé et/ou qu'il a plus de 100 000 kilomètres, il est conseillé de remplacer ses bougies et son filtre à essence.
    Rapprocher les vidanges c'est conseillé, mais plutôt tous les 15 000 kilomètres ou au une fois par an au minimum. Rien de vraiment très coûteux et vous amortirez le tout très rapidement si vous roulez un minimum bien sûr.
  • Par Bon sens (2022-03-26 13:21:34) : Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-24 10:29:13)

    Pourquoi pas tous les 1000KM ? Tout ça c'est du vent, sans études comme pour les vaccins, je ne vois pas comment on peut définir un référentiel.
    Là c'est du doigt mouillé.
    Pour tous les moteurs conçus E10, cela veut dire qu'ils peuvent se goinfrer de E85, sans repro, sans boîtier, tout le reste est littérature.
    La seule limite, c'est économiser 1200¤ de boîtier qui ne sert à rien, la surconsommation, et le kilométrage parcouru.
    Chacun fera son calcul.
    Et ensuite, avant de poser un boîtier ou faire une repro, pas de beaux discours, seules les conditions particulières de garanties -écrites en minuscule-, guideront vos choix.

    1200¤ pour du E85 qui ne cesse de grimper par son prix c'est à réfléchir.
    Le spectre des injecteurs et des calculateurs ECU en liaison avec la sonde adaptée, sont les seuls critères d'origine qui vous guideront.
    Le voyant moteur sera votre témoin pour vous dire que vous exagérez, et que les injecteurs ne sont pas prévus pour autant de débit ajouté. Rassurez-vous certaines marques ont franchi le pas, 100% E85 et roule ma poule ! Pour vendre tout est bon.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laet72 (Date : 2022-03-20 07:03:16)

Bonjour j’ai voulu équiper mon grand scénic 1.3 tce 160 d’un boîtier de kit éthanol, le garage m’a indiqué que cela n’était pas possible parce que Renault avait bloqué la reprogrammation du 1.3 tce!!! Est-ce vrai et quel intérêt a Renault?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 14:41:45) : Je doute que ce soit vrai !
    Ils auraient cryptés les données du calculateur pour les rendre illisibles ?

    Non, franchement 99.9% de chances que ce soit des foutaises ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PP (Date : 2022-03-17 17:01:57)

Bonjour,

j'ai une 308 avec moteur 1.6VTI 120ch sans boitier ni reprogrammation avec lequel je roule depuis 40 000 km avec un mélange en général 1/3 SP95 ou 98 et 2/3 de E85.
Lorsque je passe le ratio à 1/4 et 3/4 d'e85, il m'est arrivé 2 ou 3 fois d'avoir le voyant moteur qui s'allume, mais il s'éteignait tout seul au démarrage suivant de la voiture.
Des économies énormes, une surconsommation pas vraiment mesurable (probablement autour de 5 à 10%).

En hiver je réduis le ratio à 50/50 par sécurité mais pas vraiment vu d'effet.

J'ai fais un fichier de suivi de consommation et de concentration réelle d'éthanol (qui tient compte des 5 à 10% d'ethanol dans l'E10 et des 15% d'essence d'ans d'E85), mon ratio effectif est entre 40 et 70% d'éthanol suivant la disponibilité du carburant.

Aucun problème à ce jour, les CT comme les révisions et diagnostics chez les concessionnaires ne laissent rien apparaitre.

Adepte du sans boitier, je préfère les paramétrages des ingénieurs de Peugeot à ceux d'un apprenti sorcier dans son garage, homologué ou pas.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-17 17:24:40) : Apprenti sorcier, point de vue intéressant parce qu'en vous lisant, on peut en conclure la même chose pour vous.

    Ce n'est pas une attaque, bien au contraire, c'est tout à votre honneur de tenir à jour vos calculs de mélange de carburant.

  • Par Bon sens (2022-03-21 12:54:25) : PP
    Comme vous j'ai fait, sans boîtier ni repro, Tjet120 qui accepte E10.
    Comme vous 70% E85, ça tourne comme une montre, très légère surconso 5% environ, Tout le reste est littérature.
    Le seul critère est le témoin moteur paramétré d'origine par les constructeurs, s'il ne s'allume pas c'est que c'est parfait. lE RESTE EST DU BUSINESS OU ILLEGAL POUR LA REPRO.
    En plus ce matin j'ai pris chez Total du E85 et ils sont en train de nous ni**er, profitant de la crise le prix était de 0.959¤... Heureusement que je n'ai pas mis de boîtier ni de de repro d'apprentis sorciers et ceux qui l'ont installé, ne l'amortiront à la Saint Glinglin au prix de 1200¤ environ.
    Nous avons mangé le pain blanc, 0.60¤ il y a un an.
    Ensuite on verra, sans lien avec l'essence les distributeurs s'alignent au prix des carburants classiques, c'est du vol, ils nous font les poches.
    Chacun fait ce qu'il veut! Moi j'ai choisi comme PP.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 14:08:19) : C'est en effet un retour très complet et riche en infos, beaucoup seront ravis de vous lire car ce moteur est assez répandu. En revanche, ce moteur est un peu une cata en terme de fiabilité, en dehors de la problématique éthanol.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Stel0 (Date : 2022-03-15 11:13:52)

Bonjour à tous,
Je souhaite faire une reprogrammation + conversion E85 sur ma seat leon 5f 1.8tsi de 2014 qui totalise environ 155000km.
Ne connaissant rien en mécanique j'ai des doutes concernant les risques à l'avenir.

Mon moteur va t-il accepter sans soucis l'E85 ?
Faut-il changer des pièces mécanique à la suite de la conversion ?
Pouvez-vous m'éclairer sur les risques encourus ?
Avez-vous vous des conseils ou retour d'expériences ?

Merci d'avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-17 18:02:57) : Il faut lire les différents articles du site.

    Renseignez vous sur l'éligibilité de votre modèle à l'e85 sur le site dédié.

    Une reprogramation est illégale, seul le boitier homologué par l'état est légal sous réserve d'acceptation de changement de carte grise par votre assureur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Adonf (Date : 2022-03-14 11:28:16)

Bonjour possesseur d'un Ford Puma hybride fin 2021 avec le moteur 1litre écoboost (je n'ai pas commandé un flexfuel) j'ai commencé par un mixte de 50/50 et j'en suis arrivé a un plein exclusif E85 pour le moment je ne constate aucun défaut moteur ni cliquetis démarrage a -7degrés sans souci particulier quant a la surconsommation elle est à peine visible, maintenant Ford propose nativement une motorisation avec ce type de carburant je me pose une question s’il n'intègre pas la cartographie E85 sur tous les Pumas sans le faire savoir? Pour finir, je vais aller faire tester mon véhicule dans une société qui a pignon sur rue et sérieux pour savoir s’il y a lieu de faire une reprogrammation ou non et connaître le fin mot de l'histoire.


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Tex (2022-03-14 14:17:15) : Une reprogramation est non homologuée. Seul le boitier dans une liste définie par l'état est homologué.

    Le puma e85 voit son moteur 1,0l ecoboost adopter de nouvelles soupapes redessinées et des injecteurs adaptés. Il dispose aussi d’un calculateur spécifique, qui présente l’avantage d’analyser le mélange de carburant en provenance du réservoir après chaque fermeture de la trappe à essence.

  • Par (2022-03-14 15:50:04) : Je suis d'accord qu'une repro n'est pas homologuée ça, ça m'est égal,quant aux soupapes redessinées heu...
    Concernant les injecteurs j'ai possédé une fiesta avec le même moteur jamais eu un problème et ceci pendant 4 ans, la ou je vais allez la reprogrammation se fait en 2 étapes il change la cartographie adaptée a ce moteur puis conserve le véhicule une deuxième journée pour tester le démarrage à froid si problème il réajuste la cartographie de plus il remette une clé USB avec la cartographie d'origine malin le lynx.
    SARL CTF PERFORMANCE.
  • Par Tex (2022-03-14 16:35:51) : Je ne vends rien, je partage simplement les spécificités constructeur du puma flexfuel.

    Libre à vous de faire ce que vous voulez.
  • Par Bon sens (2022-03-14 21:47:11) : Qu'un seul me dise ici, celui qui a installé le boîtier homologué E85, qu'un seul me dise donc s'il a changé ses sièges de soupapes, ses injecteurs et tout le reste?
    Soit vous acceptez le boîtier et puis vous assumez -lisez le contrat d'installation-, soit vous passez votre chemin.
    Si votre véhicule est prévu E5/E10 à fortiori il est fait pour bouffer de l' éthanol pendant toute la durée de vie du moteur.
    La seule contrainte, la seule et l'unique, est votre voyant moteur qui s'allumerait, tout le reste est bidon: reprogrammation c'est hors champ légal, le boîtier homologué c'est carte grise à changer, et puis le coût derrière de l'installation.
    Je gave ma voiture d' éthanol prévue E10, elle consomme un peu plus, mais au fond c'est dérisoire.
    Le seul véritable obstacle est que devant l'engouement, le gouvernement va ni¨¨¨ tous les utilisateurs, les hausses suivent déjà celles des carburants classiques, les taxes en plus bien évidemment.
    Profitez donc tant que vous pouvez, tout le reste repro et boîtier c'est du business et rien d'autre, 0.60¤/l E85 il y a peu de temps, il est hors de question que je balance 1000¤ ou plus pour une daube de boîtier ou une repro illégale.
    Je n'ai pas de voiture de course, et même certains sans modifs sont à 100% pour les dernières E10.
    Le voyant sera votre juge de paix, tous les additifs sont du business aussi, au prix où ils sont vendus c'est du vent... Le voyant, seul le voyant moteur est le reflet exact des sondes et du calculateur, et en plus c'est le moyen le plus naturel et le plus orthodoxe fait en usine par la marque.
    LE VOYANT ET RIEN D AUTRE !!
    Et chacun fait ce qu'il veut! Les prix du E85 remontent sérieusement, il est loin le temps à 0.60¤/l, en plus les pétroliers qui vendent du E85 sont des escrocs, ils augmentent le prix à la manière de l'essence classique, alors que cela n' a rien à voir ! Ne vous retournez pas ils sont en train de nous niq*** petit à petit mais sûrement.
    Parmi les premiers, sans repro ni boîtier moyens détournés qui ne sont qu'une vaste fumisterie pour des véhicules conçus E5/E10. Comme si les constructeurs se seraient aventurés à n'installer que des matériaux pile-poil conçus que pour E5/E10.
    Alors que ces véhicules vont avaler du E85 -certes en partie-, mais toute la durée de vie du moteur!
    Allez chacun fait ce qu'il veut, et puis ne rêvez pas le poseur de boîtier ou le repro s'il y a problème tous se défileront y compris le concessionnaire. Tout le reste est littérature.
  • Par Jeremy (2022-03-15 14:08:21) : Je suis entièrement de l'avis de bon sens .
  • Par lhoc (2022-03-15 19:31:54) : Bon sens, vous voulez dire que si notre voyant s'allume, c'est le seul révélateur, j'ai une honda JAZZ j'ai fait environ 30000 kms en mélangeant 60% SP95E10 et 40%E85 et quand mon voyant s'allumai, je débranchais la batterie et il s'éteignait, j'ai roulé ainsi de 121000 kms à 150000 kms puis j'ai arrêter j'ai roulé 100% sp95E10 depuis et aujourd'hui j'ai 180 000 Kms. Si je vous suis dés que me voyant s'allume il est préférable de diminuer mon pourcentage de E85. Merci de m'éclairer
  • Par Bon sens (2022-03-21 13:01:26) : lhoc (2022-03-15 19:31:54)

    Quand votre voyant moteur s'allume c'est que la programmation d'origine ne supporte pas un mélange trop pauvre.
    Bien sûr si le voyant s'allume pour la raison d' ajout de E85.
    Vous dites qu'il s'éteint en débranchant la batterie, donc il se rallume quand vous remettez du E85 ?
  • Par Sousouche (2022-04-18 15:22:02) : Pour bon sens ,vous êtes mécano ou apprenti sorcier ?le boîtier est un but commercial effectivement, par contre la reprogrammation est bien plus conseillé surtout pour la richesse de votre mélange.A titre d'information pour ce qui est de l'augmentation du prix de lE85 c'est normal l'hiver car ce n'est plus du 85% mais du 70% et comme le sans plomb à augmenter cela à une incidence sur le prix du E85 , c'est mathématique .

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Francois (Date : 2022-03-13 14:06:15)

Bonjour ! Possesseur d'une Suzuki Swift 1.2 S-HVS de 2018, j'envisage de la nourrir progressivement, voire définitivement, à l'E85 sans boîtier ni reprogrammation. La voiture est économe, mais vu les prix à la pompe en E10, j'avoue un attrait certain pour l'éthanol ! Des retours d'expérience sur moteurs Suzuki pour certains d'entre vous ? Merci beaucoup ! F.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par greg (2022-03-15 13:13:49) : BBonjour, je possède la baleno 1,2 dual-jet 90 cv et j'ai commencé ppar 30% e85 en janvier ppuis 50% en février. Actuellement je suis à 65 % et une voiture qui ttourne toujours ttrès bien et sans indication moteur au tableau de bord. J'imagine que le calculateur moteur gère ttrès bien ce carburant. A chacun de prendre le risque ou ppas.... moi j'ai choisi sans néanmoins aller pplus loin dans les proportions. (à ttord ppeut-être)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 16:06:10) : Faites comme Greg, petit à petit ... Si le voyant moteur s'allume vous aurez atteint la limite, et donc vous la connaîtrez (pensez à diluer immédiatement, il faut donc laisser un peu de place dans le réservoir pour cela).
  • Par François (2022-03-16 08:24:15) : L'affaire est donc entendue : je commence au prochain plein et monte progressivement en proportion. Je ferai un retour ici dans quelques mois ! Merci à vous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 342) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Quel est le moyen le plus efficace de réduire les bouchons ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales