Dernière modification 30/07/2021

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

L'éthanol est corrosif ?


C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'éthanol sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs (ne pas faire le test avec de l'alcool classique, il est moins corrosif que le dérivé éthanol). De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets à peu près similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.
Je constate toutefois que des magazines comme Autoplus incitent à se méfier de ce phénomène ... Le mieux reste donc de vous faire votre propre expérience en faisant baigner des durits plusieurs mois dans de l'E85 et du SP98 pour voir la différence.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau à la station) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau. Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).

Information complémentaire à savoir, l'éthanol devient plus agressif quand il est mélangé à l'eau, car cela peut induire des phénomènes d'électrolyse (réaction électro-chimique).

Sachez enfin qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre, en théorie ...
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel nativement ou un boîtier / reprogrammation (quand l'injection le permet, à savoir pouvoir débiter des quantités de carburant suffisantes).
Pour résumer, l'injection directe accepte tout aussi bien l'éthanol mais la reprogrammation et la modification est plus difficile à effectuer (beaucoup de déboires sur les injections directes côté boîtiers par exemple, et les prestataires refusent souvent d'adapter une injection directe). Le fait est que l'injection directe est plus complexe car elle ne se limite pas à seulement à doser une quantité de carburant : il y a aussi une notion de temporalité car le moment d'injection doit aussi être modifié (d'autant plus compliqué quand on a une injection qui produit plusieurs jets, jets qui ont été calibrés par les ingénieurs selon une utilisation avec du sans plomb. Pas facile alors de savoir comment il faut procéder quand le moteur fonctionne à l'éthanol).

Contraintes moteur ? Compression ?



L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le Brésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Filtre à particules et éthanol, mauvaise cohabitation ?

Avec la généralisation du FAP sur les moteurs essence, une nouvelle problématique est arrivée. En effet, l'éthanol induit une richesse accrue qui peut potentiellement augmenter le nombre de particules fines, ce qui aura tendance à accélérer le colmatage du filtre. De plus, avec des combustions moins chaudes, le décapage du FAP (régénération qui est en continue sur les essences, et non pas temporalisée comme sur les diesels) s'avère lui aussi un peu plus difficile. Résultat, avec un FAP qui se colmate plus vite et qui a plus de mal à être décapé, les soucis peuvent donc potentiellement être plus récurrents qu'avec du sans plomb.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.


Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par dominique (Date : 2022-09-24 17:34:19)

le présent article est simple ,facilement compréhensible pour des gens
non spécialises en mécanique automobile,merci à l auteur d avoir pris de son temps pour nous mettre en garde vis à vis de problèmes potentiels
salutations distinguées


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 319 commentaires :

Par grinder (Date : 2022-09-22 22:13:06)


Il faut arrêter de dire des connerie. je n'ai même pas pris la peine de tous lire lorsque j'ai lu=> "le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus... un bricolage qui n'est pas des plus propres"
Le boitier ne trompe rien du tout, il augmente simplement le temps de pilotage de l'injecteur en ajoutant a la suite de la commande venant du calculateur, une deuxième commande, un deuxième temps d'injection, qui permets de décaler le point richesse. La sonde lambda controle la richesse sur l'échappement, en informe le calculateur moteur, et celui-ci fait varier le temps d'injection pour avoir la richesse idéal.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par dom (2022-09-23 16:44:27) : on lit beaucoup de conneries sur ce site c'est comme les comparatifs fiabilité on donne un avis sur une honda dont il y a 8 exemplaires en france avec une renault dont il y a 800 exemplaires , ça fausse completement la comparaison c'est sur que sur un véhicule dont il y a 800 exemplaires il y a plus de risques de tomber sur une voiture avec défauts q'une voiture avec 8 exemplaires
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-27 16:48:09) : C'est pas sûr justement. Les Honda se vendent peu en France, mais beaucoup aux USA, sans retour négatif. L'échantillon doit être pris au niveau mondial.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jpro31 (Date : 2022-09-11 21:38:19)


Bonjour, j’ai fais reprogrammer la Fiat panda de ma fille, est il possible que le moteur chauffe plus?
Merci d’avance.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bon sens (2022-09-12 14:37:48) : Vous auriez dû vous poser la question avant! La repro n'est pas légale.
  • Par MIRACLE (2022-09-12 14:40:35) : Par Toutcequinestpashomomogué. (2022-08-26 21:41:46) : Je confirme, je suis contre la reprogrammation, vous êtes hors champ de l'homologation de votre véhicule, sauf à la repasser par les "mines", vous changez les paramètres d'usine, et là c'est le parcours du combattant, ensuite au niveau du Code de la route, l'article R321-16 précise "tout véhicule (...) ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception".

    L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation".
    Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : une reprogrammation n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise et les autres paramètres d'homologation d'usine.

    Pour les boîtiers dits homologués destinés à supporter l'E85, la carte grise doit également être modifiée en conséquence à la ligne P3, en remplaçant ES par FE.

    Du côté du Code des assurances, toute augmentation de puissance ou modification non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. Ainsi, en cas d'accident responsable (corporel principalement), votre assureur peut refuser l'indemnisation s'il parvient à prouver que votre véhicule a été reprogrammé sans avoir fait l'objet d'une RTI (réception à titre isolée) auprès de la DREAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Ce type de procédure coûte entre 1 500 et 2 000 ¤ et le résultat n'est pas garanti.

    D'ailleurs, les préparateurs vous feront systématiquement signer un document attestant que vous acceptez les CGV (conditions générales de ventes). Ces dernières stipulent que vous avez conscience des conséquences de la reprogrammation, au regard du Code de la route et vis à vis de votre assurance. Une décharge de responsabilité, en somme.

    Côté boitier homologué:

    Il faudra donc aussi le mentionner et le traduire sur votre nouvelle carte grise, sinon ce sera encore un changement de destination occulte.
    Un boîtier homologué coûtera 1400¤ en moyenne; si vous êtes sous garantie, et au moindre incident, TOUT LE MONDE SE DEFILERA, concessionnaire, prestataire du boîtier, et sans doute assureurs.
    Donc un boîtier homologué posé par un garage agréé, et une nouvelle carte grise pour assureur, pourquoi pas ?!
    Certaines régions aidaient à ce passage, financièrement.
    Il faudra regarder le temps d' amortissement en fonction du kilométrage parcouru et de la nouvelle consommation.

    Reste la solution du mélange avec du E85(E75 OU E65 en hiver), il sera conditionné par l'année de sortie de votre véhicule, ensuite pour ceux qui sont déjà en E5/E10, les sondes lambda, les injecteurs sont déjà prévus, y compris le calculateur pour une plage que seul le voyant moteur sera à même de vous alerter quand vous dépasserez les limites des paramètres d'origine acceptables.

    La mauvaise nouvelle est qu'avec ce nouvel engouement pour le E85 est que les prix vont flamber, cela commence doucement mais sûrement.

    En résumé, c'est vous qui voyez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est de votre seule responsabilité, forgez-vous votre propre opinion et ainsi vous choisirez ce qui vous convient le mieux et surtout, surtout, les difficultés ou non que vous êtes prêt à résoudre et donc les problèmes que vous ne souhaitez pas rencontrer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-13 16:37:52) : Ce n'était pas la question de l'internaute ...
    Nous ne sommes pas là pour faire la police même si il est bien de rappeler tout ça. Il ne s'agit pas non plus d'un dégénéré qui reprogramme son calculateur pour battre des records de vitesse.

    Alors oui, si votre injection n'arrive pas à suivre le débit plus important requis par la combustion à l'éthanol, vous risquez de tourner en mélange pauvre. Le mélange pauvre induit des températures de combustion bien trop importantes, et dans ce cas il faut éviter de rouler à tout prix. Vous devriez alors aussi voir apparaître un voyant moteur.
    Vérifiez aussi que la reprogrammation a été bien faite, car une mauvaise cartographie peut aussi être la cause.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Liloup22 (Date : 2022-08-27 19:22:03)


Bonjour, mon garagiste m’a déconseillé la conversion (boitier) car mon véhicule aurait connu des dommages après conversion (peugeot 2008 5HB 1.2 THP Puretech 12V FAP S&S EAT6 110 cv Boîte auto).
Sauriez-vous m’expliquer pourquoi certaines voitures n’acceptent pas la conversion?
En vous remerciant


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par JCDG (2022-08-31 09:15:10) : Quand à faire 40 km en full électrique avec la batterie à 0 %.......??, vous m'épatez, soit votre auto est un miracle sur roues muée par l'énergie perpétuelle, Mais si je disposais de l'énergie perpétuelle, que vous sous-entendez, donc un entropie à 0 , j'aurais fait mon trajet à 100 % électrique
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 16:45:54) : Etrange ce commentaire hors sujet, la personne a sans doute voulu répondre à un autre internaute.

    Pour les moteurs sensibles cela concerne généralement la limite des injecteurs (en débit) qui peut mener à un mélange pauvre ou encore l'excès de compression du à l'E85.
    Plus d'infos ici.

    Sur le 1.2 Puretech j'entends tout et son contraire ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JOLR (Date : 2022-08-25 23:17:41)


Bonjour, merci pour l'article très complet.

J'ai une question sur la reprog.
J'ai une Opel Astra K de 2017, 1,4 turbo 125cv.

De ce que je comprends, une repog est plus efficace et moins cher qu'un boîtier flexfuel (2 devis à 1400¤...)
Or le boîtier est légal (si homologué) et la reprog est illégale.

Si jamais j'opte pour la reprog, que se passerait-il si j'ai un accident grave, je fauche quelqu'un. Mon assurance ne me couvrirait plus?
Ça peut paraître c** mais j'aimerais comprendre ce que la reprog illégale implique derrière.

Par avance merci !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-26 09:55:39) : Bonjour,

    Venir reprogrammer votre motorisation implique qu'elle ne sera plus conforme en regard du document ayant prévalu à sa certification de conformité en regard d'un modèle type homologué.

    Deux conséquences :
    > l'auto perd toute garantie dont celle de vices cachés en regard des modifications effectuées
    > l'auto risque de perdre la couverture assurance associée, pas sur simple accrochage, mais sur accident avec homicides ou blessures involontaires l'expertise ordonnée révélera ces modifications.
    Ayant engagé vous même cette modification votre responsabilité sera pleinement engagée.

    Donc mieux vaut faire les choses correctement le boîtier homologué posé avec carte grise modifiée oui, la reprogrammation avec des chevaux en plus, non.

    Cordialement
  • Par Toutcequinestpashomomogué. (2022-08-26 21:41:46) : Je confirme, je suis contre la reprogrammation, vous êtes hors champ de l'homologation de votre véhicule, sauf à la repasser par les "mines", vous changez les paramètres d'usine, et là c'est le parcours du combattant, ensuite au niveau du Code de la route, l'article R321-16 précise "tout véhicule (...) ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception".

    L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation".
    Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : une reprogrammation n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise et les autres paramètres d'homologation d'usine.

    Pour les boîtiers dits homologués destinés à supporter l'E85, la carte grise doit également être modifiée en conséquence à la ligne P3, en remplaçant ES par FE.

    Du côté du Code des assurances, toute augmentation de puissance ou modification non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. Ainsi, en cas d'accident responsable (corporel principalement), votre assureur peut refuser l'indemnisation s'il parvient à prouver que votre véhicule a été reprogrammé sans avoir fait l'objet d'une RTI (réception à titre isolée) auprès de la DREAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Ce type de procédure coûte entre 1 500 et 2 000 ¤ et le résultat n'est pas garanti.

    D'ailleurs, les préparateurs vous feront systématiquement signer un document attestant que vous acceptez les CGV (conditions générales de ventes). Ces dernières stipulent que vous avez conscience des conséquences de la reprogrammation, au regard du Code de la route et vis à vis de votre assurance. Une décharge de responsabilité, en somme.

    Côté boitier homologué:

    Il faudra donc aussi le mentionner et le traduire sur votre nouvelle carte grise, sinon ce sera encore un changement de destination occulte.
    Un boîtier homologué coûtera 1400¤ en moyenne; si vous êtes sous garantie, et au moindre incident, TOUT LE MONDE SE DEFILERA, concessionnaire, prestataire du boîtier, et sans doute assureurs.
    Donc un boîtier homologué posé par un garage agréé, et une nouvelle carte grise pour assureur, pourquoi pas ?!
    Certaines régions aidaient à ce passage, financièrement.
    Il faudra regarder le temps d' amortissement en fonction du kilométrage parcouru et de la nouvelle consommation.

    Reste la solution du mélange avec du E85(E75 OU E65 en hiver), il sera conditionné par l'année de sortie de votre véhicule, ensuite pour ceux qui sont déjà en E5/E10, les sondes lambda, les injecteurs sont déjà prévus, y compris le calculateur pour une plage que seul le voyant moteur sera à même de vous alerter quand vous dépasserez les limites des paramètres d'origine acceptables.

    La mauvaise nouvelle est qu'avec ce nouvel engouement pour le E85 est que les prix vont flamber, cela commence doucement mais sûrement.

    En résumé, c'est vous qui voyez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est de votre seule responsabilité, forgez-vous votre propre opinion et ainsi vous choisirez ce qui vous convient le mieux et surtout, surtout, les difficultés ou non que vous êtes prêt à résoudre et donc les problèmes que vous ne souhaitez pas rencontrer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 17:38:24) : Merci beaucoup ;-)

    Ainsi qu'à Toutcequinestpashomomogué pour sa très généreuse réponse.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 17:39:04) : Sans oublier Fab bien évidemment !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Titi (Date : 2022-08-23 11:22:40)


Modifier son véhicule pour un passage à l’ethanol implique une mise à jour de la carte grise qui n’est possible qu’a partir de la pose d’un boîtier et non pas par là reprogrammation
Le risque pour ceux qui ne mettent pas à jour la carte grise est qu’ils peuvent s’exposer à une déchéance de garantie de leur assureur, considérant que le véhicule a subit une modification dont ils n’ont pas été informé, et à priori illégale
Faut il encore que les assureurs ou leurs experts le découvrent mais ils peuvent parfois faire preuve d’une grande énergie pour ne pas payer les sinistres…..
Pour info je suis agent assurance à la retraite et heureux détenteur d’une Ford puma e85 d’origine !!!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-26 10:07:51) : Vous faites bien de le rappeler même si dans un autre temps je trouve qu'il est malheureux qu'on vive dans une société qui bride ses citoyens de la sorte.

    La liberté a été confisquée et les gens ont été infantilisés .... Après il faut aussi éviter que tout le monde puisse faire n'importe quoi, mais j'estime que l'espèce humaine est suffisamment avancée et subtile pour qu'on puisse la laisser un minimum libre dans ses choix et actions. Surtout que ceux qui font n'importe quoi sont vite évincés par leurs mauvais choix (accidents etc.), et ils ne font plus courir de risques aux autres (la fameuse loi de la nature, les plus intelligents restent et les autres laissent leur place).
  • Par JOLR (2022-08-28 10:12:14) : Merci pour vos retours, ça a le mérite d'être clair !
    Vous m'avez convaincu, je vais partir sur un boîtier homologué du coup :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par akluin (Date : 2022-07-14 09:49:02)


Bon article, les boitiers haut de gamme gère plus qu'un leurre du calculateur, temps d'injection, avance à l'allumage et meme adaptation en fonction du % d'éthanol grace au capteur de carburant (boîtier eflexfuel), après il faudrait préciser aussi que boîtier homologué ok, reprogramation illegal


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-21 10:51:22) : Merci à vous !
    Ne pas confondre la fonction de leurrer et ce que gère le boîtier ;-)
    Ce sont deux choses différentes qui ne sont même pas à mettre sur le même plan logique.
  • Par Akluin (2022-07-21 11:06:20) : Totalement c'est pour ça que des kits chinois a 50¤ vont leurrer, des kits plus sérieux comme ceux d'eflexfuel vont modifier le temps d'ouverture des injecteurs, avoir un capteur d'essence pour changer son fonctionnement en fonction du pourcentage d'éthanol dans le carburant, etc. Pour ça que mettre tous les kits dans le même panier n'est pas objectif en confondant un simple leurre et une vraie gestion plus poussée.
  • Par Bon sens (2022-07-24 22:13:00) : Le meilleur boîtier est celui que le constructeur a mis en place dans votre véhicule, l' ECU. Tout le reste est du business à 1200¤!
    La voiture est prévue équipée avec une certaine gamme d' injecteurs et donc un spectre, ensuite et pour faire simple l'analyse par sonde, et le tout relié au calculateur et donc recalcule l' avance etc.
    Un boîtier fait de même mais surtout il "efface" le voyant moteur
    c'est pour cela que certains véhicules ne supportent pas les boîtiers correctement.
    Donc le plus naturel des boîtiers c'est celui d' origine, certains véhicules récents peuvent recevoir 100% de E85 d'autres moins... A chacun de voir, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. Le seul juge de paix c'est le voyant moteur, qui vous alertera quand vous sortez des conditions optimales d' alimentation en E85.
  • Par Akluin (2022-07-24 23:18:19) : Oui pour faire simple : la somde lambda indique un rapport stoechiometrique hors tolérance, le calculateur indique au injecteurs d'augmenter l'avance jusqu'au seuil du rapport de 1. Si arrivé au seuil maximale de plage d'avance des injecteurs, la sonde lambda indique toujours un mauvais rapport stoechiometrique, le voyant moteur s'allume et là, le boîtier'l'efface'? Non pas aussi simple, avec les boitiers moderne on peut voir les avances à l'allumage mais surtout le duty cycles des injecteurs et si besoin passer a des injecteurs délivrant plus, un régulateur de pression couplé à une pompe de gavage plus grosse ou plus simplement remettre une partie du plein en sans plomb pour que ce duty cycle reste aux alentours de 80-85% en pleine charge. Pour ça que certaines voitures n'acceptent pas les boitiers, juste une histoire de duty cycle dépassé mais comme dit dans ma réponse précèdente sur des boitiers reconnu (pas ceux à 50¤ sur certains sites) on voit ce duty cycle en temps réel
  • Par MIRACLE (2022-07-29 22:17:53) :
    Akluin (2022-07-24 23:18:19

    "... et si besoin passer a des injecteurs délivrant plus, un régulateur de pression couplé à une pompe de gavage plus grosse ou plus simplement remettre une partie..."

    C'est dans la même veine que ceux qui préconisent de changer les durites, les sièges de soupape etc. Au bout du compte autant changer la bagnole.

    En résumé, soit votre véhicule peut supporter naturellement 100% de E85 ou se contenter d'un pourcentage adapté, soit vous décidez d'installer un boîtier des plus performants, qui a quand même des restrictions dans certains cas, et aussi quelques loupés.
    Et surtout, surtout lisez bien ce qui est écrit en tout petit dans les coins du contrat d'installation...

    Ouais, ouais... Au prix des pièces à changer, de la main-d'oeuvre et tutti quanti vous ferez part de la facture et du montant en bas à droite du remplacement des injecteurs, de la pompe, des nouveaux réglages etc. Et du boîtier en plus.
    A l' arrivée c'est deux bras que cela coûte, et les garages ont la calculette facile, toujours additionner et jamais soustraire.

    Pour les modèles génération E10/E5 les constructeurs ont prévu que les moteurs associés avec les accessoires qui entrent en jeu, durent toute leur existence en avalant de l'éthanol justement pendant tout ce temps.

    Alors les plus radins des constructeurs auront dimensionné au plus juste -si si cela existe ! Il suffit de lire tous les problèmes de faisceaux électriques trop justes au passage des hayon-, et la sonde lambda rappellera aux plus impétueux de la gâchette E85 qu'il ne faut pas exagérer.

    Donc chacun testera son modèle de voiture, et en plus sans boîtier -pas gratis ce dernier-, il trouvera son point d' équilibre entre le pourcentage, sa surconsommation, son kilométrage...

    C'est bon pour moi, filer 1200¤ pour un boîtier, des garanties "pourvu qu'il ne m'arrive rien", j'ai fait mon calcul de tout cela.

    2/3 E85, même pas de surconsommation, pas de voyant moteur même quand je passe en mode sport et que je tire dessus... A l'origine c'est du E10, modèle qui était un des premiers en E5.

    Ceci dit n'étant pas un gros rouleur, je n'ai pas encore testé le 100%.

    Alors chacun fait ce que bon lui semble, un boîtier est un détrompeur qui "efface" ou "adapte", puisqu'il agit sur les paramètres constructeurs, il ne fera jamais mieux que ce qu'a prévu le constructeur qui lui a posé les limites de son architecture avec la règlementation, et adapter des pièces mécaniques cela a un coût.
    Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs c'est évident, c'est à chacun de voir, et bien évidemment c'est de la responsabilité de celui qui décide de choisir ce qui semble bon pour lui.

    Chacun fera donc comme il l'entend, plus vous demanderez autour de vous plus vous entendrez des choses contradictoires, il suffit de lire les avis sur n'importe quel appareil de consommation.
    Et surtout n'oubliez pas, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, avec le bon sens, chacun y arrivera.



  • Par Lulélou52/68 (2022-08-06 12:49:12) : Merci les gârs pour votre mini débat éclairé et éclairant, même si je ne comprends pas tout vu mon niveau zéro en méca auto. Je retiens que 2/3 de bioéthanol sur mon Ford Tournéo de 2016 ne devrait engendrer aucun risque (quasi aucun: le risque zéro n'existant pas) sans besoin de boitier, la reprogrammation restant illégale je crois
  • Par MIRACLE (2022-08-22 21:51:47) : Par Bon sens (2022-05-27 15:45:58) : Ce matin je gave mon moteur de E85, 70% sans boîtier sans tous ces systèmes à la gomme qui coûtent deux bras. A l'origine c'est du E10, je ne me pose plus de questions, je ne pense pas consommer beaucoup plus mais je n'ai pas vérifié, consommation instantanée sur autoroute 6.8l/100 à 125km/h. TJet 120 turbo et roule ma poule! Comme une montre!
    Chacun fait ce qu'il veut, mais un moteur appelé à avaler du E10 pendant toute sa durée de vie peut bien avaler du E85 qui est dosé suivant les saisons à 65% ou 85% d' éthanol le reste est du SP95.
    Chacun assumera, le bon sens est ce qui devrait être le mieux réparti dans le monde, mon choix est déjà ancien, et quand j'entends les bêtises sur ce carburant, je suis sidéré.
    Allez bonne route, et surtout assumez, prenez vos responsabilités, plus vous demanderez à des crétins moins vous serez sûr de vous.
    Il paraîtrait aussi qu'il fallait être un expert pour changer et réparer une serrure de hayon arrière de Polo IV pour 37¤ et un peu de bon sens, 4h apéro compris le voyant s'est éteint. Et surtout 800¤ d'économies... C'est vous qui voyez, et comme le disait Winston Churchill: " Un pessimiste voit un obstacle dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque obstacle!". Assumez!
  • Par akluin (2022-08-22 22:20:36) : je vois que les génies de la mécanique sont de sorties dis donc j'étais pas venu depuis un moment mais on atteint le niveau zéro à, d'abord ton message c'est pas de surconso maintenant c'est j'ai pas vérifié, aucun mot sur les bougies, meilleur indicateur d'un moteur qui tourne trop pauvre, bien sur roule ma poule si ça pète pas aujourd'hui ca pètera jamais hein ? pas de bol le cliquetis ça fous en l'air un moteur à long terme, t'en fais pas continue, prepare quand meme un petit à coté parce que quand un moteur pete dans ces conditions faut 5 minutes pour le voir et y a 0 remboursement donc faudra bien de quoi te racheter la prochaine voiture que tu vas tuer t'as raison si y a 5 ou 10 % d'ethanol lui envoyer 85% c'est pareil ! le geni des maths, faudra faire un concour là on a de quoi organiser un beau diner, pour ceux vraiment interesser d'avoir de vraies réponses rapport au duty cycle, stft et ltft y a d'autres sites qui en parlent en long en large et en travers et ce genre d'energumene est vite relegué au placard. bonne route, repondre au ingenieur d'internet va bien un moment mais j'ai d'autres choses à faire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par l'aveyronnais (Date : 2022-07-07 11:30:36)


Bonjour, pourrait on me dire si on peut avoir confiance sur le boitier DIABLOBOX de la société SG Développement basée a NICE. J'en ai un sur ma C3 AIRCROSS cela fonctionne mais je leur demande une info pae tel par mail par sms jamais de réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-07 15:48:45) : Je ne peux hélas le savoir ...
    En tout cas le nom ne m'inspire pas du tout, et rien que pour cela je n'aurais pas acheté ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Paciro (Date : 2022-06-26 20:28:44)


Bonjour, quel carburant faut t'il privilégier s'il vous plait le SP95 ou le SP98 ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-27 11:16:38) : Pour bichonner votre moteur le 98 ;-)

    Mais sur cette page on parle plutôt d'éthanol ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-27 19:29:14) : Bonjour.
    Je me demande si Paciro ne pose pas cette question en relation justement avec un pourcentage d'éthanol ? En gros sa question serait : faut-il privilégier du 95 ou du 98 quand on met de l'éthanol en partie dans son réservoir.
    Enfin c'est ce que je comprends...

    J'ai bon Paciro ?? 🤔

    Nota : je n'ai pas la réponse.
  • Par Paciro (2022-06-27 19:46:38) : Non ma question été bien ciblée sur le SP95 et SP98 uniquement sans mélange avec l’éthanol, merci comme même pour votre intervention car cela enlève toute ambiguïté sur ma question au autres visiteurs de ce site internet qui au passage est un excellent site sur l’automobile et c’est de très loin mon préféré, c’est une référence pour moi.
  • Par Mehdi (2022-07-22 09:23:29) : Pour répondre plus en détail à votre question, le 98 est plus riche en octane, qui est un retardateur a l'allumage. En résumé, le 98 se destine aux moteurs performants, et sportifs. On le préconise aussi pour les motos!
    Le 95 très adapté pour les voitures ''normales''. Clio 90cv, corsa 100cv, etc... Là ou la performance n'est pas vraiment de mise.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Siomnesegonon (Date : 2022-06-25 16:13:34)


Bonjour,
Propriétaire d'une vielle Xantia (1999- 1,8L- 140 000 kms), je suis passé progressivement de l’E10 à l’E100 sans boitier additionnel. Le début : voyant moteur allumé, à-coups, mais la vielle bête roulait quand même. Puis quelques jours plus tard, voyant éteint, à-coups juste au démarrage presque insignifiant. Depuis, je suis passé doucement au E50 puis E70 et maintenant E100. Génial, plus de puissance, de temps en temps un à-coup mais rien de grave, une consommation un peu plus élevée de 10L à 11L mais bof pas de quoi remettre de l’E10. Donc un ajout de 30 Litres d’éthanol dans le réservoir : 24 euros au lieu de 60 ! Yes ! C’était mieux avant …


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-27 11:07:39) : Merci pour l'expérience. Le voyant moteur semble toutefois indiquer que le moteur a subi un mélange pauvre (c'est vraiment à éviter). Et puis vous le trouvez où votre E100 ? Car en station on est plutôt sur de l'E85.

    Encore merci et bonne route ;-)
  • Par Siomnesegonon (2022-06-27 20:25:01) : Oui OK OK ! On va dire 100 comme 100 % d'éthanol (E85). L''émotion a pris le pas sur la raison mais quand on aime on ne compte pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yanouk (Date : 2022-06-24 16:33:50)


Bonjour, j'ai passé mon Touran 1,4 TSI à l'E85 , boitier Flexfuel de chez mid.. ...aucun problème , même pas de surconsommation !
le moteur a 35000 kms.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-25 09:32:37) : Normalement la surconsommation et obligatoire l'éthanol ayant moins d'Energie pour la même quantité injecte.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-27 08:29:35) : Merci à vous pour le retour. N'hésitez pas à écrire un avis sur votre Touran, car les propriétaires se font rares sur ce modèle à notre époque ...

    Merci !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pierremarc38 (Date : 2022-04-30 09:23:33)


Bonjour à tous
je vous informe de ma mésaventure , j'ai fait passer mon X3 35I en éthanol cet automne 2021 , mais suite a des problèmes de démarrage j'ai du repassé tout cet hiver en SP 98 . et tout allait bien .
Ce printemps je remets un demi plein d éthanol pour completer mon réservoir de SP 98 a moitié plein et tout allait bien et ensuite je suis repasser en tout éthanol ! Mais je suis tomber en panne d 'alimentation carburant et c'était la pompe à essence HS .
Mon garagiste la change et là rebelote la pompe neuve fournie par BMW se grippe .
Il a fallu vidanger le réservoir mettre du SP 98 et rechanger la pompe a essence .
On me dit que c'est parce que l éthanol est de mauvaise qualité Je vous raconte pas la galère et le coup de cette affaire
Bref je conseille pas du tout de mettre votre véhicule en éthanol , car comment etre sur de la qualité du carburant quand on fait le plein ?
Et peut on avoir des recours contre le pétrolier Total en l occurence ?
Merci de vos avis
BMent votre


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-30 10:20:11) : Bonjour,

    J'ignore quels aléas techniques ont valu vos changements de pompe, après usage de l'Ethanol, mais mettre en cause le pétrolier me semble un peu péremptoire.

    D'une part dans l'affirmative vous seriez fort nombreux dans ce cas, toutes marques d'auto confondues. D'autres parts, ces pétroliers sont ultravigilants quant aux suivis, audits et contrôles de leurs produits par des organismes et laboratoires indépendants, et croyez moi ces pétroliers ne plaisantent pas là dessus. Donc mettre en cause un de leur produit va être possible, mais je ne pense pas que cela vienne de là.

    Cordialement
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-01 09:06:32) : Comme d'habitude il et plus facile d'incriminer le carburant que de trouver la cause du problème. Le fait de pas pouvoir démarrée le matin avec du 100% éthanol implique plutôt un non fonctionnement du système, mal mis ou pas bien étalonner pour ce véhicule.
  • Par Bon sens (2022-05-02 15:14:05) : Par pierremarc38 (Date : 2022-04-30 09:23:33)

    "Bonjour à tous
    je vous informe de ma mésaventure , j'ai fait passer mon X3 35I en éthanol cet automne 2021 , mais suite a des problèmes de démarrage j'ai du etc."

    Bon reprenons : vous avez "fait passer"... C'est à dire ? Boîtier, repro, ou simplement ajout maîtrisé ?

    DANS TOUS LES CAS SI INTERVENANT EXYERIEUR:

    *Compétence ?
    *Documents que vous avez accepté?
    *Quels éléments vous mettaient-ils en garde sur le grippage de la pompe ?
    *On peut rencontrer un éventuel léger problème de démarrage à froid sur certains modèles, mais sans toucher à quoi que ce soit aux paramètres. C'est moins vrai avec les véhicules d' origine E10.
    Le E85 c'est 65% de SP en hiver et 85% en été, et comme les pétroliers ne sont pas dupes la composition et les additifs incorporés d' origine permettent justement que les problèmes de "grippage" arrivent, ils ont horreur des procès.
    X3 35I est quand même ancien modèle...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-03 09:59:24) : A priori la pompe n'a pas aimé l'éthanol car c'est un peu moins "gras" que l'essence. Tout bête et bénin, il existe des additifs à mettre.

    Maintenant, le souci de démarrage c'est autre chose et ça ne doit pas être amalgamé au souci de pompe.
    Pour le démarrage il faudrait juste indiquer au calculateur d'enrichir beaucoup plus quand il fait froid.

    Pour finir, voyez si il n'y a pas d'autre pompe alternative à mettre ou si vous ne pourriez pas mettre un petit additif de temps à autres pour lubrifier le circuit de carburant et les pompes qui sont sur le chemin.
  • Par Bon sens (2022-05-04 14:10:12) : pierremarc38 (Date : 2022-04-30 09:23:33)

    Ce n'est pas votre pompe qui est en cause, c'est l'alimentation électrique de votre pompe. On ne grille pas une pompe ainsi.
    Le Pimpoyo qui vous a "fait passer" à l' éthanol n'y pompait que pouic. Il vous promène avec la qualité de l' éthanol, c'est surtout la qualité de ce qu'il vous a mis pour passer à l'éthanol.
    A-t-il seulement regardé le spectre du volume lâché par vos injecteurs? Vous avez du mal à démarrer parce que vous avez eu affaire à un mauvais, un nul qui ne savait pas faire.
    Vous avez un problème
  • Par Vivi (2022-05-06 20:17:03) : Bonsoir j ai fait posé un kit bioethanol homologué sur ma Ds3 de 2012 mais malheureusement ça fait 3 fois que j ai des défauts moteur , j ai changé les bougies mais ça continue. Que faire? Retirer le kit ou refaire le plein qu en Sp95 ou moitié moitié ou autres merci
  • Par Bon sens (2022-05-26 21:00:16) : Par Vivi (2022-05-06 20:17:03)

    Encore un Pimpoyo qui a fait le boulot.
    Quel est l'ignare qui vous a dit de changer les bougies ?
    Un véhicule de 2012 doit accepter officiellement le E5, donc il devrait sans problème s' abreuver d' éthanol sans RIEN! ni boîtier etc.
    La seule limite c'est votre voyant moteur, tout le reste est du business, à 1000¤ moyen le prix d'un boîtier qui n'apportera rien de plus qu' être un détrompeur, je commencerais par mettre 50/50 juste pour tâter le terrain, avec E10 on peut attaquer plus haut 60% de E85 tout le reste est littérature.
    Chacun fait ce qu'il veut, il y a un équilibre à trouver entre consommation, nombre de kilomètres parcourus etc.
  • Par Bon sens (2022-05-27 15:45:58) : Ce matin je gave mon moteur de E85, 70% sans boîtier sans tous ces systèmes à la gomme qui coûtent deux bras. A l'origine c'est du E10, je ne me pose plus de questions, je ne pense pas consommer beaucoup plus mais je n'ai pas vérifié, consommation instantanée sur autoroute 6.8l/100 à 125km/h. TJet 120 turbo et roule ma poule! Comme une montre!
    Chacun fait ce qu'il veut, mais un moteur appelé à avaler du E10 pendant toute sa durée de vie peut bien avaler du E85 qui est dosé suivant les saisons à 65% ou 85% d' éthanol le reste est du SP95.
    Chacun assumera, le bon sens est ce qui devrait être le mieux réparti dans le monde, mon choix est déjà ancien, et quand j'entends les bêtises sur ce carburant, je suis sidéré.
    Allez bonne route, et surtout assumez, prenez vos responsabilités, plus vous demanderez à des crétins moins vous serez sûr de vous.
    Il paraîtrait aussi qu'il fallait être un expert pour changer et réparer une serrure de hayon arrière de Polo IV pour 37¤ et un peu de bon sens 4h apéro compris le voyant s'est éteint. Et surtout 800¤ d'économies... C'est vous qui voyez, et comme le disait Winston Churchill: " Un pessimiste voit un obstacle dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque obstacle!". Assumez!
  • Par Savious (2022-06-21 13:22:17) : J'aurais pas mieux dit ! Prenez des decisions les gens ! (mais une pompe qui se degrade a cause de l'ethanol c'est nimp ! refechissez deux secondes !)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Coco (Date : 2022-04-29 10:16:48)


Bonjour,
J'ai une kia Niro hybride et cela fait un mois que je fais le plein éthanol et SP 95 à 50%.
Ce matin mon voyant moteur viens de s'allumer. Est ce que je peux encore rouler avec sans abîmer mon moteur.
Merci de votre réponse.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-29 11:27:51) : Bonjour.
    Je ne sais pas mais j'imagine que l'Admin vous répondrait déjà probablement de remettre immédiatement du SP95 pour vérifier si le voyant moteur s'éteint et, si oui, peut-être diminuer/adapter la proportion d'éthanol en augmentant progressivement la dose en mélange au SP95. Repartir de 20% par exemple et augmentant très progressivement aux pleins suivants... voir si ça se rallume, à quel dosage, et ensuite 'redescendre' de 10% à 20%.
    Enfin c'est ce que je pense.
    Pour ma part je reste au diesel.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-03 09:48:52) : Ray me connait bien ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par noob-le-deglingo (Date : 2022-04-28 23:48:44)


Bonsoir!

ben moi je me tate gravement pour passez la mienne une kia ceed de 100 cv en 3 cylindre de 2017 j ai une conso de 6 l au 100 et je fais en moyenne 13/14 000 km annuel.... je me demende encore si la balance benefice/ risque est rentable
sachant qu une reprogramation c est 500¤(mais aucune garantie) et un boitier c est 1200(pour la mienne apres 3 devis) qu en pênsez vous?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-03 09:42:41) : J'en pense en premier lieu que les pros se font quand même bien plaisir sur les tarifs ... On se croirait chez l'opticien.
    Bref, le bénéfice risque c'est à vous de le calculer, c'est quelque chose qui vous est personnel et qu'on ne peut décréter à votre place.
    De plus, si l'éthanol continue d'augmenter autant l'intérêt va finir par devenir limité, bien qu'il reste encore de la marge.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sandrine 25 (Date : 2022-04-13 20:19:01)


Bonjour à tous,

Cet article est vraiment très intéressant et complet! J'ai commencé à lire les premières pages mais il y en a tant...!

J'ai récemment fait effectuer une reprogrammation sur mon Dacia Dokker de 2014, avec un moteur 1.2 TCe 115 avec injection directe, car pas de possibilité d'installer un boîtier Flexfuel (pas compatible!).

J'ai eu de gros problèmes de démarrage à froid début avril avec des températures proches de 0°. Le préparateur m'a conseillé de changer les bougies d'allumage, puis la pompe à carburant, ce que j'ai fait! Toujours des problèmes... Puis, il m'a conseillé de mettre de l'E95 à quantité égale avec le E85. Et là, plus de problème!!!

Dans tous vos commentaires, j'ai lu que le mieux est de faire des pleins à 50/50, puis 40/60 etc... pour trouver le meilleur compromis pour optimiser le démarrage à froid, surtout pendant les mois d'hiver!

Ma question est : est-ce que je garde la carte reprogrammée ou est-ce que je la fais annuler pour revenir à l'origine? (Le reprogrammateur m'a proposé de remettre en origine et de me rembourser.)
Et est-ce que je peux continuer à rouler avec un mélange E85-E95?

Merci bien pour vos conseils!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-18 11:56:48) : Il me paraît bien de garder cette cartographie qui est en général un réglage de richesse intermédiaire entre E85 et E5, et donc ça fonctionne bien avec tous les carburants.

    En gros, vos démarrages se feraient sans souci si le calculateur avait une fonction de surenrichissement quand il fait très froid. Car pour démarrer tranquille à l'éthanol il suffit juste d'avoir une richesse bien généreuse lors des premières sondes/minutes de fonctionnement. Un genre de starter qui serait adapté à ce carburant. Le calculateur est conçu pour tourner avec du sans plomb, il ne fait donc rien de particulier quand il fait très froid (un peu de richesse en plus, mais pas autant qu'il ne le faudrait avec de l'E85).
    Au pire il n'y a rien de grave, juste une auto qu'il faut un peu plus solliciter au niveau du démarreur à froid ...
    Une solution serait de mettre une cartographie spécifique pour le froid sur le mode sport ;-)
    Sur certains boîtiers il y a un capteur de carburant en plus, ce qui permet de le mettre en mode richesse++ quand il détecte le froid + l'E85.

    Bref, le souci de démarrage est bénin et il pourrait être solutionné par un excès de richesse à ce moment là.
  • Par Sandrine 25 (2022-04-26 12:01:23) : Bonjour Admin et merci pour votre commentaire.
    J'ai décidé en effet de garder la cartographie effectuée et j'adapte un mélange E85/E95 en fonction des températures annoncées. Pour l'instant, je suis à 90/10% et ma voiture démarre bien le matin! J'augmenterai la proportion d'essence sans plomb quand reviendront les températures hivernales!
    Bonne journée!
  • Par Bon sens (2022-04-28 15:47:18) : J'aurais repris mon argent, si c'est pour faire du mélange.
    Chacun fait ce que bon lui semble au fond.
    Mais faire une carto pour adapter est quelque part un non sens... C'est votre décision!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sandrine 25 (Date : 2022-04-13 11:17:56)


Bonjour à tous,

Cet article est vraiment très intéressant et complet! J'ai commencé à lire les premières pages mais il y en a tant...!

J'ai récemment fait effectuer une reprogrammation sur mon Dacia Dokker de 2014, avec un moteur 1.2 TCe 115 avec injection directe, car pas de possibilité d'installer un boîtier Flexfuel (pas compatible!).

J'ai eu de gros problèmes de démarrage à froid début avril avec des températures proches de 0°. Le préparateur m'a conseillé de changer les bougies d'allumage, puis la pompe à carburant, ce que j'ai fait! Toujours des problèmes... Puis, il m'a conseillé de mettre de l'E95 à quantité égale avec le E85. Et là, plus de problème!!!

Dans tous vos commentaires, j'ai lu que le mieux est de faire des pleins à 50/50, puis 40/60 etc... pour trouver le meilleur compromis pour optimiser le démarrage à froid, surtout pendant les mois d'hiver!

Ma question est : est-ce que je garde la carte reprogrammée ou est-ce que je la fais annuler pour revenir à l'origine? (Le reprogrammateur m'a proposé de remettre en origine et de me rembourser.)
Et est-ce que je peux continuer à rouler avec un mélange E85-E95?

Merci bien pour vos conseils!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bon sens (2022-04-13 14:47:30) : Une fois écartée l'hypothèse d'une éventuelle incompétence de celui qui a réalisé la repro, s'il s'agit encore pour bien fonctionner de faire des mélanges dans des proportions variables autant garder les caractéristiques d'origine du véhicule.

    Avec des caractéristiques d' usine le seul juge de paix est le voyant moteur, il est le garde-fou constructeur pour vous rappeler à l'ordre.

    Suivant les marques les plages peuvent être différentes -un constructeur ne vous dira jamais de dépasser le E10. Il faut bien se mettre en tête que si le véhicule est E10 le moteur est prévu pour avaler ce type de carburant pendant toute sa durée de vie, donc une sacrée dose d'éthanol qui va avec.

    Alors en fonction des constructeurs, les injecteurs, le calculateur et les matériaux en contact auront été dimensionnés de telle sorte que seul le voyant moteur sera votre juge de paix.

    Le boîtier est du même calibre que la repro qui est illégale elle, mais qui vous obligera à changer votre carte grise s'il est homologué.

    Donc chacun assume, c'est de la responsabilité de chacun.

    Aujourd'hui sans repro, ni boîtier, certains véhicules peuvent admettre 100% de E85, avec des difficultés de démarrage parfois à froid.
    Je suis rendu à 60/70% (je ne fais plus trop attention), ma voiture est à l'abri le soir, je ne roule pas assez pour aller plus loin, et tout va bien, je ne sens aucune différence.

    Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
  • Par adam518 (2022-04-13 17:35:59) : Faites vous rembourser, votre véhicule peut sans problème d'origine et sans repro tourner à 50/50. La
  • Par Sandrine 25 (2022-04-13 20:25:35) : Merci beaucoup Bon sens et Adam518!
    C'est effectivement un sujet où on lit/entend tout et son contraire et j'avoue que je me sens un peu perdue... C'est pour ça que j'ai cherché un site où les gens qui répondent se basent sur du vécu ou des connaissances certaines par rapport à l'E85.
    Il faut que j'affine ma réflexion mais merci à vous pour vos réponses.
    Bonne soirée.
  • Par Bon sens (2022-04-16 22:37:46) : Sandrine 25 (2022-04-13 20:25:35)
    Sandrine 25 (2022-04-13 20:25:35)

    Plus vous demanderez autour de vous et moins vous serez sûre de votre choix... C'est ainsi, c'est toujours comme cela que ça se passe.
    En fait vous êtes venue vous rassurer. Et l'on ne pas vous rassurer, juste vous dire ce que chacun a fait.
    Si ça ne marche pas bien autant vous faire rembourser Adam à raison.
    Si c'est pour faire 50/50, en principe c'est le minimum syndical sans tous les boîtiers et repros, que sais-je encore, le voyant moteur est le juge de paix.
  • Par Sandrine 25 (2022-04-17 10:16:21) : Merci beaucoup pour votre réponse! Et bon week-end de Pâques à tous...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rocc (Date : 2022-04-09 00:53:47)


Bonjour
Je viens à faire mon retour d'expérience sur ma mercedes classe c180 9g tronic de 2019 avec actuellement 45000km je tourne 100% e85 avec aucun kit n'y reprogramation depuis 2000km aucun voyant allumé. se sont les mêmes injecteurs que la c43 et 63 amg je démarre très bien au dessus de 15 degrés inférieur à 15 degrés elle est un peut plus longue à démarrer, niveau comportement moteur c'est parfait elle consomme un peut plus je dirait un litre au 100 km


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bon sens (2022-04-12 15:19:21) : Rocc (Date : 2022-04-09 00:53:47)

    Avant de démarrer en dessous de 15, juste un petit conseil:

    Vous mettez le contact, attendez que tous les voyants soient éteints, sauf bien sûr celui du moteur et de la pression d'huile, appuyez légèrement sur l' accélérateur pour que votre ECU positionne un peu plus de richesse et ensuite vous pouvez lancer le démarreur, vous verrez ça marche bien et ainsi vous pourrez aller plus bas dans les températures sans problème.
    Bien d' accord avec vous, un moteur qui est prévu d' être alimenté toute sa vien en E10 DOIT BIEN SUPPORTER le E85 sans rien, ni repro, ni boîtier qui sont du business de vente.
    Après peut-être par économie les constructeurs ont utilisé des injecteurs au plus juste en dimensionnement mais le voyant moteur vous allumé vous alertera.
    Vous verrez la technique "un peu appuyé" sur l' accélérateur c'est tout bon, bien évidemment si boîte mécanique débrayez, cela soulagera de l'inertie des pièces en mouvement dans la boîte justement.

    Allez bonne route! Les surconsommations sont faibles dans la mesure où tous les éléments s'adaptent, ECU, injecteurs, sonde lambda, tout le reste est littérature.
  • Par adam518 (2022-04-13 17:39:21) : "appuyer un peu sur l'accélérateur".... cela ne sert à rien du tout vu que la quasi totalité des commandes d'accélération sont du fly by wire depuis 1992!. C'est le calculateur moteur qui décide combien de carburant injecter, vous pouvez appuyer à fond ou rien du tout cela n'aura aucune incidence sur la phase de démarrage!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-13 18:09:32) : Merci beaucoup pour ce retour, et je vous invite aussi à témoigner ici.

    Pour la pédale d'accélérateur vous avez en effet raison, mais malgré qu'il y ait un calculateur entre les deux il arrive parfois que ce dernier accepte l'ordre forcé au niveau de la pédale (en gros le papillon bouge selon la pression sur la pédale sans autre restriction appliquée par le calculateur, comme si il y avait un bon vieux câble comme à la bonne époque des carbus).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-14 01:19:16) : Humour :
    même avec une "vieille" à carbu, comme ma 309, il arrive parfois que ça ne démarre pas au 1er tour de clé, la faute au carbu "rateur"...
    😂😂
  • Par Bon sens (2022-04-16 23:14:04) : Par adam518 (2022-04-13 17:39:21) :

    Avec tout le respect que je vous dois, je vous rappelle que la pédale d'accélérateur est munie de potentiomètre qui envoie un signal électrique prioritaire au calculateur.
    Le capteur de pédale d'accélérateur transmet au calculateur du moteur la position de l'accélérateur. Cette information permet d'appliquer immédiatement le souhait du conducteur, ce qui induit un ordre différent de celui qui régule automatiquement la quantité de carburant nécessaire au démarrage ainsi que l'air à l'admission.
  • Par Bon sens (2022-04-17 10:09:44) : Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-13 18:09:32) :

    C'est évident, le calculateur s'adapte en temps réel, c'est sa force, il adapte tous les paramètres et actions.
    Je ne fais plus très attention à mes apports de E85, je n'ai jamais de problème, la seule limite est celle des constructeurs mais difficile de le savoir.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Niko31 (Date : 2022-04-08 10:35:32)


Bonjour
Je suis passé en repro E85 sur un 3008 1.6 PURETECH 180 et j’en suis ravi.
La conso est en effet légèrement plus importante mais moins que prévue.
Toutefois, je ne constate aucun voyant moteur.
Je me pose la question après avoir lu l’article. Sur ces moteurs j’ai pu lire que la reprog était difficile ou/et risquée (injection directe).

Quels sont les risques encourus sur ce type de moteur si la reprog est bien faites ? Je parle notamment des injecteurs et cylindres ?

Y a t il un intérêt pour limiter les risques liés à la lubrification et à la pression de rouler au mix ? Genre 10-15L SP98 puis que de l’E85?

Merci de votre retour


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-13 17:52:15) : Ayant entendu tout est son contraire, je ne peux pas affirmer que ce moteur soit incompatible.
    Normalement pas de souci particulier à craindre, les durits sont conçues pour s'agissant d'un moteur assez récent. Et concernant le mélange pauvre il y aurait un voyant au pire ...
    Bref, pas d'affolement à avoir.

    Mettez un petit additif dans le réservoir de temps à autre histoire d'assurer le coup.
  • Par BON SENS (2022-04-18 16:00:39) : Vous venez ici après avoir fait votre repro, vous cherchez à vous rassurer.
    Peut-être fallait-il vous renseigner avant?
    Avez-vous lu tout le contrat -c'est illégal et sans garantie je suppose-,bref vous assumez un risque calculé ou non.

    Par contre si votre voyant moteur ne s'allume pas à priori vous êtes donc dans les tolérances d'acceptation de carburant, et des matériaux installés d'usine.

    Que dit le document concernant votre souci à postériori de la lubrification et autres désagréments moteur?

    Les constructeurs alertent par le biais du voyant moteur, ils ont ciblé des paramètres, mais on ne sait jamais lesquels.

    Seul le voyant moteur est un garde-fou, tout le reste est littérature, ils n'ont pas envie que les moteurs claquent pour excès, alors ils vous préviennent, ils ont peur des délires sur Internet et de la publicité (mauvaise) qui irait avec.

    On parle d' additifs ou autres, Meca-Run etc., JAMAIS, jamais, je n'ai pu trouver la fiche technique de composition telle que l'on voit quand achète des biscuits par exemple.
    J'ai cherché en vain, chez Bardhal ou d'autres, ils vous rétorqueront que c'est un secret de fabrication.
    Comme je ne crois que ce que je vois ou ce que je lis, je roule sans additif.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hiroko (Date : 2022-04-04 10:53:57)


Bonjour, je viens de faire faire une reprog ethanol d'un puretech 130cv ( moteur réputé difficile ) et je n'ai roulé que 200kms depuis, or j'ai constaté une légère perte de puissance au niveau du véhicule , ce qui m'étonne c'est que la conso du E85 est 0.1 litre inferieure à celle du SP95 ( la jauge est descendu d'1/4 au bout de 200kms alors qu'avant avec le SP95 c'était 180 sur le même parcours)
Il n'y a pas de bruits anormaux , pas de broutage, pas de voyants moteurs, pas de problème de démarrage à froid ni rien.
Le moteur met beaucoup plus de temps a monter en température le matin lorsqu'il fait froid ( mais ca je crois que c'est normal )
J'aurai bien aimé avoir vos avis avant de rappeler le garage pour leur demander :-) merci !


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-04 16:32:09) : Etrange ... La consommation semble indiquer que vous tournez pauvre, mais pas de voyant moteur malgré tout. Difficile de comprendre.
    Et du coup je me retrouve un peu au dépourvu pour vous aider.
  • Par Bon sens (2022-04-05 15:12:00) : Hiroko (Date : 2022-04-04 10:53:57)

    Vous parlez "au doigt mouillé", 200km c'est dérisoire.
    Perte de puissance à partir de quel référentiel ?
    Sur la trappe à essence quel type de carburant?
    Une repro, avez-vous lu le document qui correspond à votre véhicule et à votre moteur chez le repro justement ?
    Vous avez dû lire et accepter un contrat, en principe ils se couvrent suffisamment pour quelles garanties?
    En fait sans documents acceptés, impossible de vous répondre, la repro était sans aucun doute inutile, la première des caractéristiques à vérifier est la qualité des injecteurs, si ça se trouve ils étaient largement dimensionnés pour accepter du E85 sans problèmes.
  • Par Niko31 (2022-04-08 10:36:36) : Salut
    Tu constateras la perte de kilomètres vers la moitié de ton réservoir, ça a été mon cas sur le 1.6 Puretech ;)
  • Par adam518 (2022-04-13 17:45:53) : La repro a pour but non seulement d'agir sur la quantité de carburant à à injecter en fonction des phases de montée en régime, températures et adapte le meilleur taux stochastique en fonction du carburant. Elle élargit le spectre de celui-ci en incluant la possibilité pour l'ECU d'injecter "plus" de carburant lors des phases critiques de montée soudaines en régime notamment pour éviter le mélange pauvre. Mais pas que... une bonne repro doit aussi intégrer des réglages adaptés d'avance à l'allumage.
    Aucune "garantie" pour la repro vu que celle-ci est réputée illégale sur des véhicules homologués. Donc déjà on est out.
    je viens de faire repro un M273 (v8 388cv) et ma conso a baissé de 1,5l en moyenne, la puissance augmentée, et aucune trace de fonctionnement "pauvre" (bougies blanches) jusqu'à présent.
    Il faut juste s'assurer que le préparateur connait son affaire. Si vous tombez sur un guignol c'est mort direct!
  • Par hiroko (2022-04-14 02:26:58) : merci pour vos conseils 😉 bilan après 1050kms je confirme bien une baisse de consomation de l ordre de 0.5l/100. Quand à la légère baisse de nervosité je vais faire un test en remettant du sans plomb et je verrai bien. Dans ma ville il n'y à que deux préparateurs qui font parti chacun d un groupe national donc à première vu j ai tendance à penser qu ils connaissent leur métier ( enfin peut être que ça ne veut rien dire 😁).
    Sinon démarrage à froid impeccable même à 5 degrés, pas de voyant moteur, pas de ratés du de trou ni aucune anomalie, juste l impression d avoir 15 ou 20cv en moins.mon véhicule doit faire sa révision annuel donc j e' parlerai à lol garagiste

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sylvain (Date : 2022-03-27 14:46:37)


Bonjour à tous, ayant acheté une Lexus IS 300h (hybride, Décembre 2015 avec 81 000km au compteur) je me suis penché sur la question de la reconvertir à l'éthanol, est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ces 2 petits point svp ?

- La voiture gérera-t-elle bien après reprogammation ? (Je ne prendrais pas de boitier à cause de l'hiver rude qu'on a habituellement dans ma région (Franche Comté))

- Après reprogrammation, l'électrique continuera toujours à fonctionner ou alors on utilisera 100% l'éthanol ?

Merci d'avance les amis !


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MIRACLE et Bon sens (2022-03-28 14:34:53) : Par Bon sens (2022-03-26 13:21:34) : Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-24 10:29:13)

    Pourquoi pas tous les 1000KM ? Tout ça c'est du vent, sans études comme pour les vaccins, je ne vois pas comment on peut définir un référentiel.
    Là c'est du doigt mouillé.
    Pour tous les moteurs conçus E10, cela veut dire qu'ils peuvent se goinfrer de E85, sans repro, sans boîtier, tout le reste est littérature.
    La seule limite, c'est économiser 1200¤ de boîtier qui ne sert à rien, la surconsommation, et le kilométrage parcouru.
    Chacun fera son calcul.
    Et ensuite, avant de poser un boîtier ou faire une repro, pas de beaux discours, seules les conditions particulières de garanties -écrites en minuscule-, guideront vos choix.

    1200¤ pour du E85 qui ne cesse de grimper par son prix c'est à réfléchir.
    Le spectre des injecteurs et des calculateurs ECU en liaison avec la sonde adaptée, sont les seuls critères d'origine qui vous guideront.
    Le voyant moteur sera votre témoin pour vous dire que vous exagérez, et que les injecteurs ne sont pas prévus pour autant de débit ajouté. Rassurez-vous certaines marques ont franchi le pas, 100% E85 et roule ma poule ! Pour vendre tout est bon.
    LA REPRO EST HORS DU CHAMP LEGAL DONC HORS TOUTE GARANTIE, qu'on se le dise !!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-29 14:30:49) : Reprogrammer est illégal mais il ne faut pas non plus se laisser aller à croire qu'on s'expose à des risques inconsidérés ... Si on ne touche pas à la puissance ça reste largement tolérable, et même en cas de gros pépins (accident), les assurances ne peuvent se débarrasser aussi facilement des dossiers.

    Maintenant sachez que la cartographie moteur est une couche électronique qui est séparée de la gestion de la chaîne de traction hybride. Gagner un peu de puissance ou encore se convertir à l'éthanal (sans gain de puissance, même si c'est un peu difficile à faire : l’éthanol induit naturellement un petit gain de puissance de par la compression accrue) ne changera rien sur le reste.
  • Par Bon sens (2022-03-29 17:16:17) : Vu c'est article :
    Ouest-France
    Airbus. Un A380 effectue un vol avec du carburant à l’huile de cuisson et sans kérosène

    Après ça on peut rouler 100% E85 nature sans toucher à la repro ni poser un boîtier.
    Même à l'eau de pluie elle peut rouler votre voiture.
    Tout le reste est du pipeau, les moteurs étaient conçus à l'origine pour rouler à l'alcool, et les matériaux étaient bien moins pointus.
    Alors un moteur qui peut supporter E10 toute sa durée de vie peut bien supporter du E85, le voyant moteur s' allumera si les injecteurs sont sous-dimensionnés, en revenant à un usage détendu de l'accélérateur il devrait s'éteindre.
    Remplir le réservoir avec de l'huile d'olive raffinée c'est du gâchis, à réserver pour les costillas de cordero.
  • Par Thierry (2022-03-30 18:34:35) : Bonjour,
    Je confirme les propos de Bon Sens. On peut très bien rouler à l’éthanol avec certains véhicules, sans modifications. A titre personnel je roule à l’E85 à 100 % , été comme hiver depuis 4 ans
    (100 000 km sur une Xsara de 260 000 km sans modification aucune (boîtier ou reprogrammation) . Je n’y trouve que des avantages hormis le premier démarrage de la journée qui nécessite 4 ou 5 tours de clé en hiver) Pour une économie de carburant de 1 000 ¤ annuels par rapport à mon précédent véhicule, un vieux diesel, je ne peux que me féliciter d’avoir fait le pari de rouler à l’éthanol. J’ajoute que les contrôles pollution des deux CT sont toujours dans les normes. Je n’ai bien sûr eu à déplorer aucun incident sur les éléments que l’on cite lorsqu’on évoque des risques pour le moteur (soupapes, pistons, injecteurs, pot catalytique, sonde lambda, sont tous d’origine)
    Il faut tout de même noter que la conduite à pleine charge et exclusivement en ville seraient plutôt à déconseiller. Hormis ces restrictions, la surconsommation de 20 % et le fait d’être vigilant à ne pas stationner sur une longue période le véhicule avec de l’éthanol (risque de présence d’eau à la longue dans le réservoir et de corrosion potentielle des injecteurs avec l’ armature des soupapes d’injecteur composée d’un alliage à forte teneur en fer) le choix de tenter un biocarburant à prix raisonnable est à envisager.
    Je précise que je fais les vidanges tous les 10 000 km avec de l’huile synthétique (la viscosité et la densité plus basse, en roulant à l’E85, réduisant le pouvoir lubrifiant de l’huile)
    Pour terminer, je constate que l’huile reste claire, signe probable d’une calamine plus réduite qu’à l’essence et gage d’un moteur en bonne santé (je confirme).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-01 09:39:27) : La question de supporter du E85 viens du problème du démarrage le matin.
    Quand a rouler a l'eau de pluies reste a voir, mais je croie pas qu'on puisse faire allumer de l'eau qui a aucune possibilité de combustion.
  • Par BON SENS (2022-04-01 16:22:52) : Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-01 09:39:27
    Je plaisantais, bien évidemment, c'était pour faire un clin d'oeil, et un parallèle, avec l'huile de friture à la place du Kérosène pour faire voler un avion, sujet de l'article.

    Par Thierry (2022-03-30 18:34:35) :
    Bonjour, là je suis bien d' accord avec vous, l'eau et l'alcool sont miscibles aussi:
    L'éthanol, c'est CH3-CH2-OH
    L'eau, c'est H-OH
    La différence est donc le remplacement d'un atome d'hydrogène par un reste éthyle.
    Tant que ce reste est petit, (méthyle, éthyle) la différence reste faible et l'alcool reste miscible.
    Par contre, quand le reste alkyle devient grand, le côté gras fait que la solubilité diminue fortement (octanol par exemple).

    Apparemment votre véhicule est ancien, je suppose qu'à sa sortie il n' était pas prévu ni E5 ni E10, d'où les quelques problèmes de démarrage ce qui n'existe plus à fortiori maintenant sur les véhicules estampillés E10. Et puis l'éthanol E85 contient aussi du super pour environ 15%.
    Alors ceux qui le souhaitent font ce qu'ils veulent, le voyant moteur est le seul indicateur sur des réglages faits d'usine, la surconsommation c'est à chacun de voir, surtout que l' éthanol et son prix qui grimpe vite maintenant.
    Je crois qu'aujourd'hui les prix ne reviendront plus à ceux de l' époque des Gilets jaunes, il va falloir s'habituer à tutoyer 2¤/1¤ éthanol.
    Avec des huiles synthétiques 100%, 5W40 pour moi c'est nickel, je pourrais faire une vidange préconisée tous les 30000, j'ai réduit parce que je fais beaucoup de ville, mais elle est toujours très correctement claire à 20 000 et beaucoup plus.
    Quant aux aiguilles des injecteurs, quand un moteur est habilité à rouler toute sa vie en E10, les Bosch et consorts s'adaptent, je n'ai pas trouvé de détail à ce sujet sur la fiche spéciale et les éclatés de la marque.
    Bonne route ! Et chacun assume, c'est un choix. Le mien est fait.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Denimiki (Date : 2022-03-23 19:29:29)


Bonjour,

je vais acheter, pour ma femme, un duster 1.3 tce 130 FAP de 2019. Je voulais y mettre un boitier Ethanol....mais les 2 fabricants sont en rupture de stock, sans délai de réapprovisionnement. Je pense donc le mettre à l'éthanol progressivement, le but du jeu étant de garder un rapport stoechiométrique de 14,7, ce que fait le boitier en définitive.
Si j'ai bien compris, tant que le voyant moteur ne s'allume pas, c'est bon et le calculateur moteur n'est pas dépassé, sinon il faut remettre un bidon de 10L de SP98 dans le réservoir et baisser ensuite la proportion d'E85 ?
Quelqu'un a t il ce moteur et pourrait il me dire jusqu'où on peut aller en proportion d'E85 ? A précier que ma femme ne tire pas sur la mécanique, mais alors vraiment pas !
Merci.
Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-23 20:56:19) : Sans vouloir faire de la publicité à Borel, il est reconnu par Renault pour des conversions éthanol et surtout gpl sur les véhicules du groupe, avec la particularité de faire les conversions avant première immatriculation. Voir avec Borel pour des conseils sur les tce.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-25 14:44:49) : Merci à Seven encore une fois.
    Allez-y petit à petit sachant que vous pouvez commencer sans crainte avec du 50/50.

    Une reprogrammation n'a pas le problème des pénuries, et c'est meilleur d'un point de vue technique. C'est un peu limite au niveau légal, mais sans gain de puissance l'assurance serait normalement obligée de payer en cas de gros sinistre (au tribunal vous pourriez faire valoir vos droits, car une assurance ne peut pas non plus se défausser pour des motifs futiles).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bon sens (Date : 2022-03-21 18:17:18)


J'ai lu ceci pour des véhicules flexfuel, et alors ?

-circuit et pompe à essence spécifique
-injecteurs gros débit
-sièges soupapes renforcés
-soupapes nitrurées
-piston graphité -sonde oxygène modifiée
-capteur dans réservoir pour reconnaitre le mélange et donner l'info
au calculateur.

Et alors ? les véhicules en E10 de maintenant sont "flexfuel" aussi, les paramétrages d'usine, je dis bien d'usine, vous permettent d'ajouter du E85 et ce dans la proportion que seul le voyant moteur sera capable de détecter lorsque le mélange ne correspondra plus aux dimensionnements de la qualité des pièces d'usine: sièges, pompe etc.

Pour ceux qui installent un boîtier homologué les constructeurs ont donné leur accord, sinon passez votre chemin.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 15:03:02) : Ne pas croire non plus que l'éthanol est comme de la nitro ... C'est même l'inverse avec le taux d'octane présent.

    Bref, ces choses sont vraies mais la majorité des moteurs a largement de quoi digérer l'éthanol sans souci. Le seul risque véritable se limite au mélange pauvre, mais un voyant moteur s'allumera. Pas forcément besoin de capteur de carburant, la lambda est justement là pour ça.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Charles-Henri (Date : 2022-03-21 17:49:10)


Bonjour,
J’ai une VW Passat B8 1.4L TSI de 2017, 40.000 kms au compteur (j’en fait 20.000/an, je viens de l’acheter).
Je viens de la convertir à l’éthanol via une Reprogrammation.
On vient de me faire peur en m’annonçant toute une série de risques pour le moteur, et en me conseillant de changer les bougies, le filtre à essence tous les 10.000 kms, de rapprocher les vidanges tous les 10.000 kms, de remplacer la sonde lambda voire la pompe haute pression.
Qu’en est-il exactement ?
Merci pour ce topic très utile.
Bien cordialement.
Charles-Henri


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Denimiki (2022-03-22 01:13:42) : Bonjour,
    J'ai le même véhicule,mais de 2015, et l'ai fait convertir au E85 il y a 2 ans et demi, non par reprog car non légal, mais par boitier homologué et rien de plus, sauf environ 20 ml par plein d'un additif "lubrifiant E85", et les vidanges avec C....L Edge sur les conseils de l'installateur. Je n'ai pour l'instant aucun problème et je trouve m^meme qu'elle a un peu plus de "pêche".
  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-22 14:26:01) : Au delà du fait qu'une reprog n'est pas homologuée, il aurait fallu se renseigner des risques avant.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 14:59:33) : On vous exagère les risques pour rien. Ils existent mais ne sont pas aussi systématiques et il y a peu de chance d'avoir une avarie grave.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-24 10:07:13) : Toujours pareil, les gens sans connaître exactement comment fonctionnent un moteur vont raconter toutes les histoires entendus et au final rien de concret. Le fait de traverser une rue et potentiellement mortel et pourtant ont les traverses.
  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-24 10:29:13) : Si le véhicule est âgé et/ou qu'il a plus de 100 000 kilomètres, il est conseillé de remplacer ses bougies et son filtre à essence.
    Rapprocher les vidanges c'est conseillé, mais plutôt tous les 15 000 kilomètres ou au une fois par an au minimum. Rien de vraiment très coûteux et vous amortirez le tout très rapidement si vous roulez un minimum bien sûr.
  • Par Bon sens (2022-03-26 13:21:34) : Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-24 10:29:13)

    Pourquoi pas tous les 1000KM ? Tout ça c'est du vent, sans études comme pour les vaccins, je ne vois pas comment on peut définir un référentiel.
    Là c'est du doigt mouillé.
    Pour tous les moteurs conçus E10, cela veut dire qu'ils peuvent se goinfrer de E85, sans repro, sans boîtier, tout le reste est littérature.
    La seule limite, c'est économiser 1200¤ de boîtier qui ne sert à rien, la surconsommation, et le kilométrage parcouru.
    Chacun fera son calcul.
    Et ensuite, avant de poser un boîtier ou faire une repro, pas de beaux discours, seules les conditions particulières de garanties -écrites en minuscule-, guideront vos choix.

    1200¤ pour du E85 qui ne cesse de grimper par son prix c'est à réfléchir.
    Le spectre des injecteurs et des calculateurs ECU en liaison avec la sonde adaptée, sont les seuls critères d'origine qui vous guideront.
    Le voyant moteur sera votre témoin pour vous dire que vous exagérez, et que les injecteurs ne sont pas prévus pour autant de débit ajouté. Rassurez-vous certaines marques ont franchi le pas, 100% E85 et roule ma poule ! Pour vendre tout est bon.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laet72 (Date : 2022-03-20 07:03:16)


Bonjour j’ai voulu équiper mon grand scénic 1.3 tce 160 d’un boîtier de kit éthanol, le garage m’a indiqué que cela n’était pas possible parce que Renault avait bloqué la reprogrammation du 1.3 tce!!! Est-ce vrai et quel intérêt a Renault?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 14:41:45) : Je doute que ce soit vrai !
    Ils auraient cryptés les données du calculateur pour les rendre illisibles ?

    Non, franchement 99.9% de chances que ce soit des foutaises ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PP (Date : 2022-03-17 17:01:57)


Bonjour,

j'ai une 308 avec moteur 1.6VTI 120ch sans boitier ni reprogrammation avec lequel je roule depuis 40 000 km avec un mélange en général 1/3 SP95 ou 98 et 2/3 de E85.
Lorsque je passe le ratio à 1/4 et 3/4 d'e85, il m'est arrivé 2 ou 3 fois d'avoir le voyant moteur qui s'allume, mais il s'éteignait tout seul au démarrage suivant de la voiture.
Des économies énormes, une surconsommation pas vraiment mesurable (probablement autour de 5 à 10%).

En hiver je réduis le ratio à 50/50 par sécurité mais pas vraiment vu d'effet.

J'ai fais un fichier de suivi de consommation et de concentration réelle d'éthanol (qui tient compte des 5 à 10% d'ethanol dans l'E10 et des 15% d'essence d'ans d'E85), mon ratio effectif est entre 40 et 70% d'éthanol suivant la disponibilité du carburant.

Aucun problème à ce jour, les CT comme les révisions et diagnostics chez les concessionnaires ne laissent rien apparaitre.

Adepte du sans boitier, je préfère les paramétrages des ingénieurs de Peugeot à ceux d'un apprenti sorcier dans son garage, homologué ou pas.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-17 17:24:40) : Apprenti sorcier, point de vue intéressant parce qu'en vous lisant, on peut en conclure la même chose pour vous.

    Ce n'est pas une attaque, bien au contraire, c'est tout à votre honneur de tenir à jour vos calculs de mélange de carburant.

  • Par Bon sens (2022-03-21 12:54:25) : PP
    Comme vous j'ai fait, sans boîtier ni repro, Tjet120 qui accepte E10.
    Comme vous 70% E85, ça tourne comme une montre, très légère surconso 5% environ, Tout le reste est littérature.
    Le seul critère est le témoin moteur paramétré d'origine par les constructeurs, s'il ne s'allume pas c'est que c'est parfait. lE RESTE EST DU BUSINESS OU ILLEGAL POUR LA REPRO.
    En plus ce matin j'ai pris chez Total du E85 et ils sont en train de nous ni**er, profitant de la crise le prix était de 0.959¤... Heureusement que je n'ai pas mis de boîtier ni de de repro d'apprentis sorciers et ceux qui l'ont installé, ne l'amortiront à la Saint Glinglin au prix de 1200¤ environ.
    Nous avons mangé le pain blanc, 0.60¤ il y a un an.
    Ensuite on verra, sans lien avec l'essence les distributeurs s'alignent au prix des carburants classiques, c'est du vol, ils nous font les poches.
    Chacun fait ce qu'il veut! Moi j'ai choisi comme PP.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 14:08:19) : C'est en effet un retour très complet et riche en infos, beaucoup seront ravis de vous lire car ce moteur est assez répandu. En revanche, ce moteur est un peu une cata en terme de fiabilité, en dehors de la problématique éthanol.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Stel0 (Date : 2022-03-15 11:13:52)


Bonjour à tous,
Je souhaite faire une reprogrammation + conversion E85 sur ma seat leon 5f 1.8tsi de 2014 qui totalise environ 155000km.
Ne connaissant rien en mécanique j'ai des doutes concernant les risques à l'avenir.

Mon moteur va t-il accepter sans soucis l'E85 ?
Faut-il changer des pièces mécanique à la suite de la conversion ?
Pouvez-vous m'éclairer sur les risques encourus ?
Avez-vous vous des conseils ou retour d'expériences ?

Merci d'avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-17 18:02:57) : Il faut lire les différents articles du site.

    Renseignez vous sur l'éligibilité de votre modèle à l'e85 sur le site dédié.

    Une reprogramation est illégale, seul le boitier homologué par l'état est légal sous réserve d'acceptation de changement de carte grise par votre assureur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Adonf (Date : 2022-03-14 11:28:16)


Bonjour possesseur d'un Ford Puma hybride fin 2021 avec le moteur 1litre écoboost (je n'ai pas commandé un flexfuel) j'ai commencé par un mixte de 50/50 et j'en suis arrivé a un plein exclusif E85 pour le moment je ne constate aucun défaut moteur ni cliquetis démarrage a -7degrés sans souci particulier quant a la surconsommation elle est à peine visible, maintenant Ford propose nativement une motorisation avec ce type de carburant je me pose une question s’il n'intègre pas la cartographie E85 sur tous les Pumas sans le faire savoir? Pour finir, je vais aller faire tester mon véhicule dans une société qui a pignon sur rue et sérieux pour savoir s’il y a lieu de faire une reprogrammation ou non et connaître le fin mot de l'histoire.


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Tex (2022-03-14 14:17:15) : Une reprogramation est non homologuée. Seul le boitier dans une liste définie par l'état est homologué.

    Le puma e85 voit son moteur 1,0l ecoboost adopter de nouvelles soupapes redessinées et des injecteurs adaptés. Il dispose aussi d’un calculateur spécifique, qui présente l’avantage d’analyser le mélange de carburant en provenance du réservoir après chaque fermeture de la trappe à essence.

  • Par (2022-03-14 15:50:04) : Je suis d'accord qu'une repro n'est pas homologuée ça, ça m'est égal,quant aux soupapes redessinées heu...
    Concernant les injecteurs j'ai possédé une fiesta avec le même moteur jamais eu un problème et ceci pendant 4 ans, la ou je vais allez la reprogrammation se fait en 2 étapes il change la cartographie adaptée a ce moteur puis conserve le véhicule une deuxième journée pour tester le démarrage à froid si problème il réajuste la cartographie de plus il remette une clé USB avec la cartographie d'origine malin le lynx.
    SARL CTF PERFORMANCE.
  • Par Tex (2022-03-14 16:35:51) : Je ne vends rien, je partage simplement les spécificités constructeur du puma flexfuel.

    Libre à vous de faire ce que vous voulez.
  • Par Bon sens (2022-03-14 21:47:11) : Qu'un seul me dise ici, celui qui a installé le boîtier homologué E85, qu'un seul me dise donc s'il a changé ses sièges de soupapes, ses injecteurs et tout le reste?
    Soit vous acceptez le boîtier et puis vous assumez -lisez le contrat d'installation-, soit vous passez votre chemin.
    Si votre véhicule est prévu E5/E10 à fortiori il est fait pour bouffer de l' éthanol pendant toute la durée de vie du moteur.
    La seule contrainte, la seule et l'unique, est votre voyant moteur qui s'allumerait, tout le reste est bidon: reprogrammation c'est hors champ légal, le boîtier homologué c'est carte grise à changer, et puis le coût derrière de l'installation.
    Je gave ma voiture d' éthanol prévue E10, elle consomme un peu plus, mais au fond c'est dérisoire.
    Le seul véritable obstacle est que devant l'engouement, le gouvernement va ni¨¨¨ tous les utilisateurs, les hausses suivent déjà celles des carburants classiques, les taxes en plus bien évidemment.
    Profitez donc tant que vous pouvez, tout le reste repro et boîtier c'est du business et rien d'autre, 0.60¤/l E85 il y a peu de temps, il est hors de question que je balance 1000¤ ou plus pour une daube de boîtier ou une repro illégale.
    Je n'ai pas de voiture de course, et même certains sans modifs sont à 100% pour les dernières E10.
    Le voyant sera votre juge de paix, tous les additifs sont du business aussi, au prix où ils sont vendus c'est du vent... Le voyant, seul le voyant moteur est le reflet exact des sondes et du calculateur, et en plus c'est le moyen le plus naturel et le plus orthodoxe fait en usine par la marque.
    LE VOYANT ET RIEN D AUTRE !!
    Et chacun fait ce qu'il veut! Les prix du E85 remontent sérieusement, il est loin le temps à 0.60¤/l, en plus les pétroliers qui vendent du E85 sont des escrocs, ils augmentent le prix à la manière de l'essence classique, alors que cela n' a rien à voir ! Ne vous retournez pas ils sont en train de nous niq*** petit à petit mais sûrement.
    Parmi les premiers, sans repro ni boîtier moyens détournés qui ne sont qu'une vaste fumisterie pour des véhicules conçus E5/E10. Comme si les constructeurs se seraient aventurés à n'installer que des matériaux pile-poil conçus que pour E5/E10.
    Alors que ces véhicules vont avaler du E85 -certes en partie-, mais toute la durée de vie du moteur!
    Allez chacun fait ce qu'il veut, et puis ne rêvez pas le poseur de boîtier ou le repro s'il y a problème tous se défileront y compris le concessionnaire. Tout le reste est littérature.
  • Par Jeremy (2022-03-15 14:08:21) : Je suis entièrement de l'avis de bon sens .
  • Par lhoc (2022-03-15 19:31:54) : Bon sens, vous voulez dire que si notre voyant s'allume, c'est le seul révélateur, j'ai une honda JAZZ j'ai fait environ 30000 kms en mélangeant 60% SP95E10 et 40%E85 et quand mon voyant s'allumai, je débranchais la batterie et il s'éteignait, j'ai roulé ainsi de 121000 kms à 150000 kms puis j'ai arrêter j'ai roulé 100% sp95E10 depuis et aujourd'hui j'ai 180 000 Kms. Si je vous suis dés que me voyant s'allume il est préférable de diminuer mon pourcentage de E85. Merci de m'éclairer
  • Par Bon sens (2022-03-21 13:01:26) : lhoc (2022-03-15 19:31:54)

    Quand votre voyant moteur s'allume c'est que la programmation d'origine ne supporte pas un mélange trop pauvre.
    Bien sûr si le voyant s'allume pour la raison d' ajout de E85.
    Vous dites qu'il s'éteint en débranchant la batterie, donc il se rallume quand vous remettez du E85 ?
  • Par Sousouche (2022-04-18 15:22:02) : Pour bon sens ,vous êtes mécano ou apprenti sorcier ?le boîtier est un but commercial effectivement, par contre la reprogrammation est bien plus conseillé surtout pour la richesse de votre mélange.A titre d'information pour ce qui est de l'augmentation du prix de lE85 c'est normal l'hiver car ce n'est plus du 85% mais du 70% et comme le sans plomb à augmenter cela à une incidence sur le prix du E85 , c'est mathématique .

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Francois (Date : 2022-03-13 14:06:15)


Bonjour ! Possesseur d'une Suzuki Swift 1.2 S-HVS de 2018, j'envisage de la nourrir progressivement, voire définitivement, à l'E85 sans boîtier ni reprogrammation. La voiture est économe, mais vu les prix à la pompe en E10, j'avoue un attrait certain pour l'éthanol ! Des retours d'expérience sur moteurs Suzuki pour certains d'entre vous ? Merci beaucoup ! F.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par greg (2022-03-15 13:13:49) : BBonjour, je possède la baleno 1,2 dual-jet 90 cv et j'ai commencé ppar 30% e85 en janvier ppuis 50% en février. Actuellement je suis à 65 % et une voiture qui ttourne toujours ttrès bien et sans indication moteur au tableau de bord. J'imagine que le calculateur moteur gère ttrès bien ce carburant. A chacun de prendre le risque ou ppas.... moi j'ai choisi sans néanmoins aller pplus loin dans les proportions. (à ttord ppeut-être)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 16:06:10) : Faites comme Greg, petit à petit ... Si le voyant moteur s'allume vous aurez atteint la limite, et donc vous la connaîtrez (pensez à diluer immédiatement, il faut donc laisser un peu de place dans le réservoir pour cela).
  • Par François (2022-03-16 08:24:15) : L'affaire est donc entendue : je commence au prochain plein et monte progressivement en proportion. Je ferai un retour ici dans quelques mois ! Merci à vous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PHIPHI94 (Date : 2022-03-12 22:43:15)


Bonjour, De par la plupart des commentaires enrichissant voir positif sur l'Ethanol et en vu de franchir le cap j'ai une clio 1 RSI ph 3 année 1996 moteur F3P 65000 KM j'envisage de passer au E85 progressivement jusqu'à 75 % maximum en remplaçant au préalable le filtre à carburant. Merci de me confirmer s'il n'y a aucune objection contraire de par vos expériences. Cordialement.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jymmi Nice (Date : 2022-03-11 23:46:30)


J'ai fait, sans boitier MachinFluelFoutaise, 10 000 km depuis 30 mois avec un mélange progressif E85 SP95. Ma Mégane de 20 ans, 140 000km, gobe actuellement 75% E85 + 1/4 SP95 sans me faire aucun reproche. (Pourvu que ça dure) . Elle est seulement un peu plus gourmande (+5% de consommation) bien loin des 40% annoncés par certains médias ! N'importe quoi !
Bonne route à tous JM


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bon sens (2022-03-12 14:34:14) : JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC NICE !!

    Par Bon sens (2022-03-06 13:54:38) : Qu'un seul me dise ici, celui qui a installé le boîtier homologué E85, qu'un seul me dise donc s'il a changé ses sièges de soupapes, ses injecteurs et tout le reste.
    Soit vous acceptez le boîtier et puis vous assumez, lisez le contrat d'installation, soit vous passez votre chemin.
    Si votre véhicule est prévu E5/E10 à fortiori il est fait pour bouffer de de l' éthanol pendant toute la durée de vie du moteur.
    La seule contrainte, la seule et l'unique est votre voyant moteur qui s'allumerait, tout le reste est bidon: reprogrammation c'est hors champ légal, le boîtier homologué c'est carte grise à changer, et puis le coût derrière de l'installation.
    Je gave ma voiture d' éthanol prévue E10, elle consomme un peu plus, mais au fond c'est dérisoire.
    Le seul véritable obstacle est que devant l'engouement, le gouvernement va ni¨¨¨ tous les utilisateurs, les hausses suivent déjà celles des carburants classiques, les taxes en plus bien évidemment.
    Profitez donc tant que vous pouvez, tout le reste repro et boîtier c'est du business et rien d'autre, 0.60¤/l E85 il y a peu de temps, il est hors de question que je balance 1000¤ ou plus pour une daube de boîtier ou une repro illégale.
    Je n'ai pas de voiture de course, et même certains sans modifs sont à 100% pour les dernières E10.
    Le voyant sera votre juge de paix, tous les additifs sont du business aussi, au prix où ils sont vendus c'est du vent... Le voyant, seul le voyant moteur est le reflet exact des sondes et du calculateur, et en plus c'est le moyen le plus naturel et le plus orthodoxe fait en usine par la marque.
    lE VOYANT ET RIEN D AUTRE !!
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-13 18:18:42) : Bonjour à vous

    Ah oui en ce moment, la grande question de l'utilisation de l'Ethanol revient sans cesse.

    En étant pragmatique, la conversion à l'Ethanol fait entrer en jeu plusieurs acteurs :

    > le constructeur de l'automobile qui doit indiquer les possibilités ou non de conversions, et les conditions requises
    > le fabricant du boîtier de conversion qui doit l'homologuer, et agréer des installateurs pour le poser
    > des installateurs de boîtiers de conversions qui doivent être agréés pour par les fabricants respectifs de ces boîtiers.
    > le propriétaire d'une auto converti qui doit faire modifier sa carte grise et prévenir son assureur
    > L'état qui dit oui ou non suivant le dossier technique et administratif transmis.
    > l'assureur qui accepte ou non suivant les éléments transmis, essentiellement la carte grise.

    Tout ces acteurs sont désignés et définis à l'arrêté du 30 novembre 2017 modifié, le point §6 de l'article 3 définissant très bien la responsabilité du fabricant. De mon point de vue vaut mieux resté dans ce cadre, et éviter les doublettes type passage ethanol + reprog puissance et couplé comme parfois proposé pour des modèles dit "sportif".

    Après bien sûr il est bien tentant de faire tout cela soi même, mais c'est à ses risques et périls, sachant que si les cas positifs sont très souvent évoqués voir vantés, les catastrophes elles ne sont que rarement évoquées notamment sur la toile.

    Reste des situations invraisemblables, et incompréhensibles, de voitures ok là bas, mais pas ici, cas des voitures d'origine non française mais CE modifiée en France par exemple, ou bien encore un moteur non compatible en France mais OK ailleurs, la comparaison Renault France, et Renault Brésil étant éloquente, leur site brésilien est accessible en portugais, mais bon on s'en sort quand même, vous y verrez des Dacia badgee Renault mais éligibles Ethanol, avec les mêmes motorisations que chez nous...., donc en France y z'ont sûrement un deal avec M. Gpl, tanpis pour Mr Ethanol....🙃

    Allez je vous laisse, je vais filtrer mon huile de friteuse de la 4h Lesueur, pour nourrir mon 6 en ligne atmo sur la 240.....😁

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 15:31:35) : @Jymmi Nice : merci pour tous ces détails. 40% est en effet gros, mais en moyenne on est bien sur du 20% normalement ... A voir si votre estimation est bonne car ça paraît quand même léger 5% de hausse. Ou alors vous tournez pauvre ... Et là c'est pas bon.

    @Bon sens : il est vrai que 500 à 1000 euros pour un boîtier qui ne vaut rien à concevoir et à fabriquer revient à faire des marges insolentes dignes des cartouches pour imprimante. Pour le reste vous avez raison, tant que le voyant moteur ne s'allume pas les risques sont minimes et n'impliquent pas de grosses avarie.
    Enfin il est certain que si trop de monde se jette dessus l'Etat va les attendre au tournant, et ça ne saurait tarder. De toute manière il n'y a aucun échappatoire, même l'électrique va se faire assassiner, ça paraît certain.


    @Fabi : pas bien l'huile de friteuse, c'est très émetteur de CO2 ;-) En réalité je ne rigole pas !
    pour ce qui est de la conversion, ce parcours du combattant semble justement conçu pour en décourager plus d'un. Pour ma part j'aurais tendance à faire reprogrammer sans ne rien faire d'autre au niveau démarches. Car rappelons quand même qu'il s'agit juste de modifier la richesse de l'auto !!! Sur une vieille guimbarde qui a un carbu, quand je tourne la vis de richesse je ne vais pas refaire ma carte grise !!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jim (Date : 2022-03-11 18:51:47)



Bonjour,
Puis-je mettre du bioéthanol dans une tondeuse autoportée 4 temps bicylindre de 2020 ?
Il s'agit d'une Honda HF2315.
Merci de vos retours.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 15:22:04) : Faut revoir la carburation (richesse) alors, car je doute qu'il y ait une lambda avec adaptation côté calculateur d'injection ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par N-Volvo (Date : 2022-03-07 10:22:26)


Merci pour ce post et l’ensemble des commentaires très instructifs..
Je possède une Volvo V40 R-Design de 2017 avec moteur T3 phase 2 (SP95 et SP98).
50 000km au compteur et bientôt en fin de garantie constructeur.

Quand je vois le prix à la pompe, je me pose la question de passer à l’E85. Je pensais boîtier ou reprogrammation.. mais au final, je comprends que c’est pas spécialement nécessaire.

Je pense donc démarrer avec un ratio E85 et E5 ou E10.
Mes connaissances en méca sont limites pour ne pas dire complètement nulles 😅.
Quel ratio ?
Pas de réglages particulier à effectuer ?
Que faire si le voyant moteur s’allume ?

Merci pour vos retours


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-08 10:37:37) : Non rien à faire de particulier, tout s'ajuste automatiquement grâce au calculateur qui détecte le taux d'oxygène via la sonde lambda.
    Allez-y petit à petit, mais vous pouvez directement commencer par un premier plein à 35% d'éthanol. Passez ensuite à 50 pour le prochain et l'idéal est de se caler maximum à 70/80% histoire qu'il y ait un peu de SP.

    Si le voyant moteur s'allume il faut aller rapidement à la station pour tout diluer (en évitant les régimes élevés, ménagez le moteur au maximum car le mélange pauvre est assez rude à vivre pour les chambres de combustion). Pensez donc au début à laisser un peu de place dans le réservoir, ne faites pas le plein à ras bord !
  • Par N-Volvo (2022-03-08 14:02:53) : Super, merci pour votre retour !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ben (Date : 2022-02-27 19:56:10)


Bonjour à tous !

Merci pour la qualité de l’article !

Après de nombreuses semaines d’hésitations, je suis passé aux tests avec un scenic 4 130ch tce.
J’ai commencé à 60% de sp98 et 40% d’E85, et je rajoutait 5l à chaque plein.
Je roule aujourd’hui à 80% d’éthanol (40l d’éthanol pour 10l de sp98), le tout sans boîtier.
Je n’ai pas tenté plus au niveau mélange, cette proportion me convient au niveau perf/écologie/économie.

J’en suis à 4500km en 2 mois, et aucun changement sur le type de conduite.

Au niveau conso :
- en sp98 : 8,1 L / 100 km
- en mélange 80% : 10,2 L / 100 km

J’ajoute un lubrifiant (Mecarun c99) au mélange (10ml / plein de 40l).

De mon côté, c’est l’intérêt est côté écologie, en émettant du CO2 récent plutôt que du CO2 d’origine fossile.

Sur la partie économique, je me dit que le gain a chaque plein permettra de couvrir une éventuelle panne prématurée :)

Pour le détail de la partie économique :
Pour 1000 km :
En Sp98 : 147,6¤
Mélange (e85+sp98+additif) : 98,8¤

Soit 50 ¤ de moins par tranche de 1000 km.

J’ai tenté la phase boîtier, mais personne ne le pose sur ce type de moteur (sans doute à raison, ça m’a fait réfléchir, mais je pense que cela vient plutôt de problèmes de fiabilité des tCe, cf notamment le dernier commentaire). Pour la reprog, je n’ai rien trouvé à moins de 800¤, et vu que ça tourne sans, pour l’instant je n’y vais pas !

Voilà, si mon commentaire peut aider certains à franchir le pas !

Le truc qui m’a pale plus décidé, c’est l’absence de « pannes » réelles liées à l’e85.
On voit partout des gens qui crient au loup, mais aucun témoignage direct de panne suite à un changement.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-28 21:31:06) : Bonjour Ben,

    Ce qui me dérange concernant le miracle du plein à l'E85 sur des autos anciennes prévues pour fonctionner au seul Sans Plomb, c'est l'absence d'avis contradictoire sur la Toile et ailleurs!

    Qui a eu des ennuis?
    Quand ça c'est produit?
    Qu'est-ce qui s'est passé?

    A chaque hausse significative du coût du litre de sans-plomb, des pubs font florès dans les revues spécialisées de même que, posés sur les comptoirs des boutiques, des flyers fluorescents vendent déjà du rêve au client de passage !

    Tout va donc très bien pour les utilisateurs pleins de promesse de "kilomètres pas chers" !

    Tout va aussi très bien pour les garagistes, trouvant là une niche inépuisable d'heures de main d'oeuvre à vendre sans oublier une marge sur un boîtier "made in Brazil", et la possibilité de montage d'injecteurs.

    Moi, je veux bien.

    J'aimerais juste avoir TOUS les avis, des contents et des pas-contents.

    Est-ce que c'est possible?

    Comme beaucoup j'imagine, payer déjà mon plein de sans plomb farci de 80 % de taxes me gonfle grave (60 % TIPCE + 20,6 % TVA) ! Que faire?

    Trouver des solutions alternatives fiables et durables sur le long terme existent déjà pour les gros rouleurs ou les écureuils soucieux de leurs noisettes:

    - Le Diesel, même malmené par certains maires hystériques de mégapoles, stigmatisent l'automobile ancienne de plus de 10 ans tout en accueillant intra-muros de surpuissants SUV flambant neufs à essence dont les propriétaires rigolards jettent les billets du malus à la figure de l'édile inquisiteur.

    Mais je m'égare! Revenons à nos moutons sur des solutions fiables et pérennes:

    - Le GPL, pourtant dénigré comme un sous-produit par les lobbies pétroliers eux-même, et l'Etat parce que rapportant peu de taxes.

    - Rouler à l'éthanol?

    Oui, mais sur une voiture Flex-fuel.

    Comme Ford ou Volvo dont tout le circuit d'essence, du réservoir à l'injecteur, puis aux soupapes, à la culasse a été étudié, revu, renforcé pour fonctionner longtemps quelque soit la proportion de sans-plomb et d'E-85.

    Parce que même sur autos Flexfuel, il faudra ajouter du sans plomb au moment du plein à l'éthanol.

    Mais l'offre française de véhicules Flexfuel n'est pas répandue, certes.

    Sur autos non modifiées "tout court", parler d'absence de panne en roulant E-85 est, à mon avis, pour le moins prématuré, Ben.

    Non que je vous la souhaite, mais à vous lire, vous n'avez roulé "que" 4500 km.
    D'autre part, vous roulez maintenant à 80 % d'éthanol.

    Longue et heureuse route à vous!

    Sur leur seule bonne foi, d'autres collègues convertis à l'E85 affirmeront que tout va bien au bout de dizaines de milliers de kilomètres.

    Ce ne sont alors "que" quelques dizaines de milliers de kilomètres et non des centaines de milliers comme sur les homologues "tout" essence et Diesel.

    C'est heureux!

    Quelques infos tout de même:

    Reste que la ou les pompe(s) à essence d'origine vont gripper sans compter le filtre à essence colmaté par le nettoyage en règle du circuit à essence par le corrosif E-85.

    Peanuts? L'économie réalisée va-t-elle offrir le coût de la réparation?

    Ce qu'on sait déjà:

    Sur une voiture d'origine, avec un mélange 50 % E-85 et 50 % SP, le boîtier (ECU) d'origine peut fonctionner "par défaut" pour corriger l'avance à l'allumage.

    Sur une voiture modifiée avec un boîtier brésilien, ce dernier va gruger l'ECU d'origine pour prendre en compte la volatilité de l'E 85 à froid.

    Enfin, en complément du boîtier Brazil, le montage d'injecteurs au débit plus gros, va rendre la combustion optimale pour un usage 100 %.

    S'agissant d'un "traîne-cul" à user pour aller au travail, le risque vaut sans doute d'être pris.

    S'agissant d'une ancienne sur le chemin de la collection, je ne le tenterai pas.

    Donc, il y en a pour tous les goûts et tous les usages, mais ça irait mieux avec le retour de toutes les infos pour faire le meilleur choix!





  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-01 14:39:52) : Voilà un commentaire très complet et intéressant !
    Il l'est d'autant plus qu'il concerne un moteur essence de coeur de gamme ... Il ne vous reste plus qu'à surveiller votre niveau d'huile, principal problème de ce moteur (rien à voir avec l'E85 comme vous le savez déjà).
    Encore merci d'avoir pris le temps d'exposer tout en détail, ça fait plaisir à voir ...
    Encourageons les propriétaires de ce moteur à rouler à l'éthanol, ça n'a que des aspects positifs !
  • Par MIRACLE ENCORE (2022-03-05 13:16:00) : Je suis tout à fait d' accord avec BEN je suis contre les boîtiers et les reprogrammations.
    Le seul problème est que l'on va se faire ni**** petit à petit le prix du E85 EST INDEXE sur celui de l'essence, ALORS QUE CELA N'A STRICTEMENT RIEN A VOIR!! A PART BIEN SÜR DE NOUS PRENDRE UN PEU PLUS DE POGNON A TRAVERS LES TAXES certes pour l'instant pas importantes, mais plus le prix de base est haut, plus on nous fait les poches : + 22cts en un mois!!
  • Par Bon sens (2022-03-06 13:54:38) : Qu'un seul me dise ici, celui qui a installé le boîtier homologué E85, qu'un seul me dise donc s'il a changé ses sièges de soupapes, ses injecteurs et tout le reste.
    Soit vous acceptez le boîtier et puis vous assumez, lisez le contrat d'installation, soit vous passez votre chemin.
    Si votre véhicule est prévu E5/E10 à fortiori il est fait pour bouffer de de l' éthanol pendant toute la durée de vie du moteur.
    La seule contrainte, la seule et l'unique est votre voyant moteur qui s'allumerait, tout le reste est bidon: reprogrammation c'est hors champ légal, le boîtier homologué c'est carte grise à changer, et puis le coût derrière de l'installation.
    Je gave ma voiture d' éthanol prévue E10, elle consomme un peu plus, mais au fond c'est dérisoire.
    Le seul véritable obstacle est que devant l'engouement, le gouvernement va ni¨¨¨ tous les utilisateurs, les hausses suivent déjà celles des carburants classiques, les taxes en plus bien évidemment.
    Profitez donc tant que vous pouvez, tout le reste repro et boîtier c'est du business et rien d'autre, 0.60¤/l E85 il y a peu de temps, il est hors de question que je balance 1000¤ ou plus pour une daube de boîtier ou une repro illégale.
    Je n'ai pas de voiture de course, et même certains sans modifs sont à 100% pour les dernières E10.
    Le voyant sera votre juge de paix, tous les additifs sont du business aussi, au prix où ils sont vendus c'est du vent... Le voyant, seul le voyant moteur est le reflet exact des sondes et du calculateur, et en plus c'est le moyen le plus naturel et le plus orthodoxe fait en usine par la marque.
    lE VOYANT ET RIEN D AUTRE !!
  • Par Ben (2022-03-06 18:30:06) : A Olive 244 T, c’est un peu l’idée de mon témoignage de témoigner :) C’est juste que pour l’instant, je n’ai pas plus de km a l’éthanol.

    Sur l’aspect injecteur, je rejoins BonSens : j’ai écumé pas mal de forum sur ce sujet avant de passer à l’acte : je n’ai pa trouve de témoignage ou l’on incrimine clairement l’éthanol dans une casse moteur, ou une usure inhabituelle.

    Quelques (rares) témoignages de problèmes d’injection, notamment le cas récent remonté pour un Duster TCe, mais même la, la remonté est faite par l’ancien propriétaire, et pas par l’utilisateur actuel : roulait il 100% éthanol ? Mélange ? Additif ?

    De mon côté, j’ai cru comprendre que le plus gênant était que l’éthanol était moins lubrifiant que le SP, d’où le fait que je le mix avec du SP, et y ajoute un additif.

    Je te rejoins, je n’ai pas 200.000 au compteur pour affirmer qu’il n’y a pa d’impact. Mais j’essaierai, de temps en temps, de repasser ici pour un update.
    Et si bien sûr, tout crame, je repasse le dire :)

    En attendant, je pollue un poil moins, et je met de côté au cas où je dois refaire l’injection ;)
  • Par DéDé (2022-03-10 16:46:47) : Bonjour

    je vais donner mon point de vue après 12 ans de fonctionnement de mon véhicule avec du E85 et 220000 km.

    Déja j'ai un vehicule flexfuel d'origine renault, cela arrange grandement les choses car je n'ai aucun souci avec la garantie renault ou autre souci divers.

    je suis un peu septique avec ces boitiers magiques pour rouler à l'éthanol que je vois fleurir en ce moment... j'ai pu avec l'aide d'un ami travaillant chez renault, récupérer les nomenclatures d'un vehicule flexfuel (le mien) et standard essence de même modèle...

    les différences sont nombreuses.... je n'ai pas juste un boitier modifié pour rouler à l'ethanol, mais plusieurs élements :

    -circuit et pompe à essence spécifique
    -injecteurs gros débit (modèle du 2.0 litres sur mon 1.6 litres)
    -sièges soupapes renforcés
    -soupapes nitrurées
    -piston graphité -sonde oxygène modifiée
    -capteur dans réservoir pour reconnaitre le mélange et donner l'info au calculateur.

    pour l'hivers, c'est toujours la galère même avec du E70 ou E60, c'est pourquoi je roule au E10 pour éviter de tuer mon démarreur :).

    je n'ai pas de FAP, d'après les spécialistes, l'éthanol diviserait par 2 la durée de vie de ce FAP..

    je rapproche les révisions, par exemple ma vidange est au bout de 20 000km ou 1 an, je la fais au bout de 10 000km et ce n'est pas de trop l'huile a vraiment un sale tronche avec l'éthanol, on dirait de l'eau, au passage mon véhicule ne consomme pas d'huile.

    pareil pour les bougies, logiquement au bout de 60 000km, je les changes au bout de 40 000km, et elles sont rincées.

    bref je suis très content d'avoir rouler à l'ethanol pendant tous ces années ;-), l'intérêt de l'éthanol grandissant, le fait bien ressentir à la pompe ces derniers mois, ça coutait 0.55-0.60 il y a encore 2-3 ans , on est plus maintenant autour de 0.85-0.90 et cela va encore augmenter !!!

    je fais un plein de E10 une fois par mois, suivant la préconisation constructeur, pour aider au graissage.

    je consomme environ 20-30% de plus au 100 km par rapport au E10

    bref l'ethanol n'est pas magique et certainement pas avec un simple boitier, si vous pouvez vous acheter une voiture flexfuel c'est préférable, je pense, car j'ai des connaissances qui ont eu des problèmes de pompe a essence hs, casse moteur car chauffe, usure prématurée, et tout cela à cause de l'éthanol ...

    voila pour mon retour

    ++


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par chris (Date : 2022-02-20 11:13:18)


Bonjour j ai vendu mon duster tce 125 debut decembre 2021 MON DUSTER MARCHAIS SUPER BIEN AUCUN SOUCI DE MON COTER LE NOUVEAUX PROPRIO A FAIT UNE PROGRAMATION POUR L éthanol et de mois apres le moteur casse me disant que c était du aux moteur tce 125 ET DU COUP RENAULT NE PREND RIEN EN CHARGE ET IL CE RETOUNE VERS MOI POUR VICE CACHER??? JE SUIS UN PEUT PERDUE DU COUP POUR MA PAR JE N EST PAS FAIT DE VICE CACHER MAIS COMME IL A CHANGER POUR L éthanol je me pose bien la question si le probleme viens pas de la merci si vous avez une petite réponsse


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bon sens (2022-02-21 22:08:29) : La réponse est dans la question et en la matière -bien que tout soit attaquable-, il y a des règles à respecter:

    L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation".
    Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : une reprogrammation n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise. Pour les reprogrammations destinées à supporter l'E85, la carte grise doit également être modifiée en conséquence à la ligne P3, en remplaçant ES par FE.

    Du côté du Code des assurances, toute augmentation de puissance ou modification non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. Ainsi, en cas d'accident responsable (corporel principalement), votre assureur peut refuser l'indemnisation s'il parvient à prouver que votre véhicule à été reprogrammé sans avoir fait l'objet d'une RTI (réception à titre isolée) auprès de la DREAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Ce type de procédure coûte entre 1 500 et 2 000 ¤ et le résultat n'est pas garanti.

    D'ailleurs, les préparateurs vous feront systématiquement signer un document attestant que vous acceptez les CGV (conditions générales de ventes). Ces dernières stipulent que vous avez conscience des conséquences de la reprogrammation, au regard du Code de la route et vis à vis de votre assurance. Une décharge de responsabilité, en somme.

    A-t-il satisfait à la règlementation ? Sa nouvelle configuration était-elle en conformité avec la loi et avec l'aval technique de la marque ?
    Le côté le plus désagréable est que vous devrez sans doute prendre un avocat, si vous avez une assistance juridique c'est le moment de vous y intéresser.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-23 09:55:54) : Merci à Bon sens.

    L'acheteur est une mauvaise personne, quel toupet de vouloir se retourner contre vous !
    En passant à l'éthanol il a perdu tous ses droits.
  • Par adam518 (2022-04-13 18:10:18) : 1) en terme légaux vous n'êtes pas professionnel et donc à ce titre non responsable au titre de la garantie des vices cachés (1641 et suiv cde civ.)
    2) faites attester par l'acquéreur (par simple mail) que celui-ci reconnait avoir fait procéder à une reprogrammation et souhaitez-lui bon vent. Il connaitra alors le sens de "nemo auditur propriam turpitudinem allegabs".
    Vous ne risquez rien du tout!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lancelin Didier (Date : 2022-02-11 15:55:36)


Bonjour je voudrais savoir si il n'y a pas de danger de passer ma voiture en reprogrammation à l ethanol et si il n'y a pas de danger ces une 2008 de 2019 130ch elle a 18000klm


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MIRACLE bis repetita. (2022-02-13 14:38:45) : Je confirme, je suis contre la reprogrammation, vous êtes hors champ de l'homologation de votre véhicule, sauf à la repasser par les "mines", vous changez les paramètres d'usine, et là c'est le parcours du combattant, ensuite au niveau du Code de la route, l'article R321-16 précise "tout véhicule (...) ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception".

    L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation".
    Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : une reprogrammation n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise. Pour les reprogrammations destinées à supporter l'E85, la carte grise doit également être modifiée en conséquence à la ligne P3, en remplaçant ES par FE.

    Du côté du Code des assurances, toute augmentation de puissance ou modification non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. Ainsi, en cas d'accident responsable (corporel principalement), votre assureur peut refuser l'indemnisation s'il parvient à prouver que votre véhicule à été reprogrammé sans avoir fait l'objet d'une RTI (réception à titre isolée) auprès de la DREAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Ce type de procédure coûte entre 1 500 et 2 000 ¤ et le résultat n'est pas garanti.

    D'ailleurs, les préparateurs vous feront systématiquement signer un document attestant que vous acceptez les CGV (conditions générales de ventes). Ces dernières stipulent que vous avez conscience des conséquences de la reprogrammation, au regard du Code de la route et vis à vis de votre assurance. Une décharge de responsabilité, en somme.

    Côté boitier homologué:

    Il faudra donc aussi le mentionner et le traduire sur votre nouvelle carte grise, sinon ce sera encore un changement de destination occulte.
    Un boîtier homologué coûtera 1200¤ en moyenne; si vous êtes sous garantie, et au moindre incident, TOUT LE MONDE SE DEFILERA, concessionnaire, prestataire du boîtier, et sans doute assureurs.
    Donc un boîtier homologué posé par un garage agréé, et une nouvelle carte grise pour assureur, pourquoi pas ?!
    Certaines régions aidaient à ce passage, financièrement.
    Il faudra regarder le temps d' amortissement en fonction du kilométrage parcouru et de la nouvelle consommation.

    Reste la solution du mélange avec du E85(E75 OU E65 en hiver), il sera conditionné par l'année de sortie de votre véhicule, ensuite pour ceux qui sont déjà en E5/E10, les sondes lambda, les injecteurs sont déjà prévus, y compris le calculateur pour une plage que seul le voyant moteur sera à même de vous alerter quand vous dépasserez les limites des paramètres d'origine acceptables.

    La mauvaise nouvelle est qu'avec ce nouvel engouement pour le E85 est que les prix vont flamber, cela commence doucement mais sûrement.

    En résumé, c'est vous qui voyez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est de votre seule responsabilité, forgez-vous votre propre opinion et ainsi vous choisirez ce qui vous convient le mieux et les difficultés ou non que vous êtes prêt à résoudre.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-15 16:11:56) : C'est aussi pour toutes ces raisons que j'évite la reprogrammation.

    Il y a donc un risque légal au delà de la mécanique.

    Et pour revenir au niveau mécanique il ne faut pas non plus en avoir trop peur. Seule une reprogrammation faite avec les pieds peut poser un risques (tout comme vouloir obtenir le rendement maximal en épuisant l'injection, la compression et la suralimentation). Reste aussi à savoir si votre pompe à injection peut suivre le rythme (car il faut enrichir plus avec l'éthanol).
  • Par MIRACLE ENCORE et SOUVENT SUR CE SUJET. (2022-02-16 10:07:58) : Je viens de faire de l'essence 60E85/40E10 le calculateur s'adapte immédiatement.
    LA MAUVAISE NOUVELLE est qu'avec les hausses de carburant le E85 suit de la même façon, il vont nous faire les poches avec le E85.

    1.729 E10 0.799 E85... +10 CTS EN UN MOIS POUR LE E85 !
    C'en est fini de la confidentialité du E85.
    Le seul espoir est que l'électrique prenne de plus en plus de place, pour que les pétroliers reviennent en arrière? Moins de demande donc plus de concurrence exacerbée... Voeux pieux ?
    Dans tous les cas je ne lâcherai pas l'essence au profit de l'électrique, tant que je pourrai, j'attends de voir la suite.
  • Par HAFA TURBO Z (2022-02-22 20:03:47) : Ce monsieur a bien raison car quand les voitures èlèctrique seront bien présente et bien l'Etat métra en place une forme de TIPP sur le charge de votre voiture avec le Linky tout est possible.Un système de taxation différent entre les besoins pour le domestique et la voiture.Vous pensez que le gouvernement va perdre des millions d'euros entre le trésor pétrole et le très cher nuclaiére. A vous de voir,pour moi c'est vue E85 et un bon vieux V6 3.2 essence plus E85.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par An (Date : 2022-02-08 14:26:14)


Bonjour, et merci à admin et aux excellents contributeurs on apprend beaucoup en vous lisant ! Voilà on vient d’acheter une X3 essence boîte automatique de 2013. Elle consomme beaucoup on se pose la question du boîtier ou de reprogrammer (si c’est possible, je ne sais pas ?…) Le conseilleriez-vous ? Je note le commentaire de Ray « Je suis contre les boitiers et toutes sortes de reprogrammation, les véhicules qui acceptent le E10 sont forcément dimensionnés pour accepter du E85. En hiver c'est plutôt E65 », je me souviens que j’avais une (très) vieille corsa et je ne me gênais pas pour mettre 50% E85 voire plus… mais là j’ai quelque hésitation… Pensez-vous que je peux mettre du E85 dans la X3 sans trop de risque ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-08 21:17:43) : Bonjour.
    Ce n'est pas moi qui suis l'auteur du commentaire indiqué concernant ce sujet, je n'y connais rien en ce domaine. Désolé. 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-10 10:09:38) : Etre contre la reprogrammation c'est comme être contre tout moteur moderne ... En effet, chaque moteur est programmé (enfin le calculo), et il y a mille manières de le faire (on peut même réduire la puissance). Changer de programmation n'a donc rien de mal. Si dans un verre je mets 5cl ou 10 cl, dans les deux cas il n'y a rien de mal. C'est le reprogrammation qui consiste à faire cracher les boyaux de son moteur qui l'est, à savoir le surmener.

    Dans votre cas je ne me priverais pas si la garantie est échue. Et je passerais par une reprogrammation chez quelqu'un qui a pignon sur rue et une bonne réputation.
  • Par MIRACLE ENCORE (2022-02-10 21:43:11) : Je confirme, je suis contre la reprogrammation, vous êtes hors champ de l'homologation de votre véhicule, sauf à la repasser par les "mines", vous changez les paramètres d'usine, et là c'est le parcours du combattant, ensuite au niveau du Code de la route, l'article R321-16 précise "tout véhicule (...) ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception".

    L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation".
    Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : une reprogrammation n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise. Pour les reprogrammations destinées à supporter l'E85, la carte grise doit également être modifiée en conséquence à la ligne P3, en remplaçant ES par FE.

    Du côté du Code des assurances, toute augmentation de puissance ou modification non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. Ainsi, en cas d'accident responsable (corporel principalement), votre assureur peut refuser l'indemnisation s'il parvient à prouver que votre véhicule à été reprogrammé sans avoir fait l'objet d'une RTI (réception à titre isolée) auprès de la DREAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Ce type de procédure coûte entre 1 500 et 2 000 ¤ et le résultat n'est pas garanti.

    D'ailleurs, les préparateurs vous feront systématiquement signer un document attestant que vous acceptez les CGV (conditions générales de ventes). Ces dernières stipulent que vous avez conscience des conséquences de la reprogrammation, au regard du Code de la route et vis à vis de votre assurance. Une décharge de responsabilité, en somme.

    Côté boitier homologué:

    Il faudra donc aussi le mentionner et le traduire sur votre nouvelle carte grise, sinon ce sera encore un changement de destination occulte.
    Un boîtier homologué coûtera 1200¤ en moyenne; si vous êtes sous garantie, et au moindre incident, TOUT LE MONDE SE DEFILERA, concessionnaire, prestataire du boîtier, et sans doute assureurs.
    Donc un boîtier homologué posé par un garage agréé, et une nouvelle carte grise pour assureur, pourquoi pas ?!
    Certaines régions aidaient à ce passage, financièrement.
    Il faudra regarder le temps d' amortissement en fonction du kilométrage parcouru et de la nouvelle consommation.

    Reste la solution du mélange avec du E85(E75 OU E65 en hiver), il sera conditionné par l'année de sortie de votre véhicule, ensuite pour ceux qui sont déjà en E5/E10, les sondes lambda, les injecteurs sont déjà prévus, y compris le calculateur pour une plage que seul le voyant moteur sera à même de vous alerter quand vous dépasserez les limites des paramètres d'origine acceptables.

    La mauvaise nouvelle est qu'avec ce nouvel engouement pour le E85 est que les prix vont flamber, cela commence doucement mais sûrement.

    En résumé, c'est vous qui voyez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est de votre seule responsabilité, forgez-vous votre propre opinion et ainsi vous choisirez ce qui vous convient le mieux et les difficultés ou non que vous êtes prêt à résoudre.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par LARO (Date : 2022-01-27 19:44:39)


J'ai une Chevrolet AVEO LT , BVA à convertisseur, moteur 1.4 litre, 100 cv, injection directe. Elle fonctionne avec un boitier homologué, installateur agréé, depuis sept 2018, 16 000 kms parcourus / petits trajets.
Le réglage (5 crans) en mode chaud et en mode froid n'a pas été évident (pb de démarrage quand le bloc moteur est proche du point de basculement 17°).
Surconsommation : +15%, RAS.
J'apporte ma pierre à l'édifice au sujet de l'huile moteur qui se dégrade beaucoup plus vite qu'avec du SP95, et l'élément du filtre qui commençait à s'écraser, à 18 mois / 6 800 kms. Par prévention du risque grave de mauvaise lubrification, je dois faire la vidange chaque 12 mois / 4500 kms.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-28 10:39:30) : C'est très gentil à vous d'avoir témoigné sur cet aspect. J'ai toutefois du mal, au premier abord, à faire le lien entre lubrification et éthanol. Le fait qu'on tourne plus riche avec une compression accrue ne devrait pas vraiment solliciter plus que ça l'huile. Ou alors vous avez des imbrûlés de carburant qui finissent dans le carter ? La dilution laissant alors croire que l'huile est rincée ?
  • Par (2022-02-01 18:24:50) : MIRACLE TOUJOURS ET ENCORE
    LARO (Date : 2022-01-27 19:44:39)



    Je reste perplexe:

    Qu'est-ce qui vous fait affirmer que l'huile moteur se dégrade beaucoup plus vite ?

    Et l'élément du filtre qui commençait à s'encrasser ?

    Il y a un point qui m'interpelle "le réglage en mode chaud et en mode froid pas évident"... Il y a quelque chose qui cloche là-dedans.
    Un boîtier homologué et des tâtonnements...
    Je viens de me "cogner" les 56 pages de LIQUI MOLY
    Les lubrifiants de A à Z
    Un condensé de
    connaissances techniques

    Si le boîtier est à fortiori homologué dans ses références vous devriez retrouver les symptômes connus éventuellement.

    Je suis perplexe.
  • Par VEO (2022-02-01 19:38:47) : Je vous comprends cat j'ai été également perplexe. Une constatation n'est pas une démonstration. Je m'exprime avec une expérience d'1 million de kms, et aussi par comparaison avec l'usage antérieur de mon AVEO 45 000 kms équipé d'un kit à 29 000 (achetée neuve, huile agréée Dexos 2 exclusivement). Une piste de recherche? = Dans une huile de synthèse, 1/4 est constitué d'additifs pour l'essence SP95. La formule agréée par le constructeur n'est donc pas adaptée spécifiquement au bioéthanol. Seul le service de recherche d'un fabricant d'huile moteur pourrait répondre assurément. Dans l'attente d'une explication, je suivrai le conseil de mon garagiste et changerai l'huile à 4500 kms.
    Vous pouvez également trouver un exposé de la direction technique de Renault expliquant les particularités à maitriser pour un moteur tournant au bioéthanol, la solution E85 est un compromis acceptable et compatible avec nos moteurs loin d'être surchargés. Le bioéthanol n'est qu'un des aspects. Les constructeurs sont en attente de l'ensemble des décisions européennes attendues.
  • Par MIRACLE POURSUIT (2022-02-02 22:27:09) : Perplexe pourquoi:

    En effet, selon l’arrêté du 19 février 2021, modifiant l’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence-superéthanol E85 : « Le fabricant garantit la préservation de l’intégrité des moteurs, réservoirs, circuits d’alimentation, des systèmes de post-traitements des émissions de polluants et de toute pièce susceptible d’être en contact avec du carburant E85, du véhicule sur lequel est installé un dispositif de conversion qu’il commercialise. Il assume la responsabilité d’une détérioration éventuelle des moteurs, réservoirs, circuits d’alimentation, des systèmes de post-traitements et de toute pièce susceptible d’être en contact avec, ou dégradée par du carburant E85, due à l’installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité. Le fabricant a l’obligation de mettre à disposition du client un document relatant les modalités de prise en charge. »

    Toutefois, la prise en charge est conditionnée à une expertise du véhicule, et c’est souvent là où naissent les conflits entre les automobilistes et le fabricant du boîtier. Certains fabricants appliquent aussi des exclusions de garantie, liées au kilométrage de votre voiture ou à son âge.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Franck (Date : 2022-01-17 12:47:22)


Enfin une étude sérieuse, les médias auto se contentant toujours de nous dire que c'est dangereux mais sans nous expliquer sur quoi et pourquoi.
Pourquoi ne pas faire des voitures essence uniquement Flexfuel, ça réglerait les problèmes, non?
Pour info, je possède une SAAB 9.3 Biopower, toujours à l'éthanol, elle a 200000 km et aucun soucis. La clio IV 1.2 75cv et l'AURIS Hybride tournent à 50% éthanol sans problèmes.


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-18 16:43:23) : Merci pour ces retours.

    Pour ma part, comprendre les choses me permet d'assouvir une gymnastique intellectuelle qui m'est encore nécessaire ;-)

    Les médias, sans vouloir cracher dans la soupe, sont généralement des gens ramollis du ciboulot qui aiment garder leurs lecteurs tout en bas d'un point de vue cérébral. Je ne suis pas plus intelligent qu'un autre au passage, je souhaite juste débroussailler certains sujets techniques ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-18 22:42:27) : En parlant de ciboulot et de réfléchir donc avec :

    - croyez-vous vraiment sérieusement que si la plupart des véhicules thermiques à essence se mettaient à fonctionner au bio-éthanol le prix du litre de celui-ci resterait à 70 centimes ??

    - l’État prélève seulement 11,83 cts par litre d’E85 (en plus de la TVA), contre 68 cts sur le SP98, 66 cts sur le SP95, 59 cts sur le gazole.

    A l’heure actuelle, les taxes sur les carburants 'polluants(*)' rapportent près de 40 milliards d’euros à l’Etat. Comment compenserait-il ce manque à gagner si la consommation d’essence (et gasaoil) dégringolait compte-tenu de la transition énergétique en cours ?

    6 FOIS MOINS DE TAXES sur le bioéthanol !
    Si tous le monde s'arrête de consommer du SP95 et SP98 faudra trouver le pognon ailleurs donc augmenter les taxes sur le bioéthanol évidemment.

    (*) accessoirement, hormis l'intérêt (pour le moment) de son prix, en termes de bilan de gaz à effet de serre le bioéthanol n'est "qu'un peu mieux" que les énergies fossiles, mais ce n’est pas suffisant si on considère les impacts indirects : l’utilisation de néonicotinoïdes dans les cultures et leurs effets sur la biodiversité, la «pression exercée sur les terres et les écosystèmes» qui se multiplierait avec l’usage d'agrocarburants ; Il en faudra des champs de betteraves pour en produire, et à moins de raser les forêts françaises...

    Allons, allons, soyons sérieux... 🙄
    Et ce sera kif-kif pour l'électricité quand le parc de voitures propulsées par des électrons se sera vraiment étoffé.
    Ça taxera à donf, comme toujours, avec une augmentation linéaire à la hausse : 70 centimes aujourd'hui le carburant soit-disant bio, demain 1 euro, après-demain 1,50 !

    L'avantage que je vois c'est moins de diabète puisque les betteraves ne serviront plus à faire du sucre mais de l'éthanol. 🙄🙄😊😊

    Vous êtes jeunes, vous n'avez pas connu le prix du litre d'essence des années 1950-1970 ramené au salaire moyen d'un ouvrier, à 1.70 actuellement ce n'est pas si cher que ça, pas d'illusions. Sauf qu'en ces années là il n'y avait qu'UNE bagnole dans une famille (quand on en avait une) et pas une pour papa plus sa moto, une pour maman, une pour le fiston plus son quad, etc... on allait bosser à pinces, à vélo (avec ou sans pinces), à solex/mobylette pour les moins pauvres.

    Tout ça me fait doucement rigoler.
    Le nombre de gens qui affirmaient qu'à 10 francs le litre il n'utiliseraient plus leur voiture !
    1.65 euro ça ferait pas 11 francs ? 🤔🤔
  • Par Jiv TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-19 06:42:21) : Lethanol augmente letat pousse au boitier et augmente sa taxation. Deja 90cts le litre mais fau encore bien faire la conversion. Chez moi c du nimp même chez les potos et il petent tous leur bloc ou sont sous perf.

    Lethanol c quon vend le notre aux autres et quil ne nous en reste pas assez pour nous donc letat augmente le prix.
  • Par Miracle toujours et encore (2022-01-19 16:00:56) : En 1973, le litre d’essence se payait 1,69 franc, soit 25 centimes d’euros : une misère à première vue ! Mais il ne faut pas oublier d’appliquer l’inflation croissante des quarante dernières années. Ce qui nous donne un résultat final de 1,60 euro constant le litre, selon France Info, qui s’est prêté au jeu de la comparaison. C’est 3 centimes de plus que le prix actuel du sans plomb 95 (1,57 euro constant).

    Pourquoi en 1973? Parce que je roulais avec la 1500 Simca de mon père, gris métallisé, intérieur skaï rouge, carbu double-corps.
    Je gagnais 1300 francs par mois ce qui était un excellent salaire pour un emploi d' été.
    J'ai toujours la fosse dans mon garage, régler l'allumage, la mécanique, sans malette, juste la classe, la technique et la collection de livres adaptés à mon chevet. J'ai ceux des Simca et Aronde, Alfa Giulietta, tout ce qui me permettait de démonter les yeux fermés une boite, un pont, un moteur, et les fiches 203 Peugeot dédiées à l' armée.

    La mécanique n' a pas évolué, elle s'est juste embougeoisée, les capteurs, l'electronique, mais au fond rien de bien nouveau, une bobine, un injecteur, une bougie et en avant !


  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-19 16:43:45) : Tout à fait en phase.

    Humour : Quand je pense que les voitures 'marchent encore à la bougie' !! 😁😁😁
    Bon, ça commence a passer à l'électricité quand même. 😊
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-19 17:09:53) : À "Miracle toujours et encore" :
    La Simca 1500 carbu double-corps ça 'tétait' pas mal en plus, facile le double d'une essence de même cylindrée d'aujourd'hui ; en appuyant un peu et surtout sur autoroute ça devait passer facile les 10L à 12L/100 non ?
    Ma 309GR de 1989 donc bien plus récente et avec moteur 1.6 carbu double corps suce déjà ses 7L en ecoconduite et passe les 9L sur autoroute.

    Donc, à prix constant égal entre 1973 et 2021 les 100 km revenaient presque au double du prix actuel ; en 1963-1967 mon père roulait en Citroën "Traction", 11L/100 à 90-100 km/h.
    Et dire qu'il y en a qui se plaignent !!
  • Par MIRACLE TOUJOURS (2022-01-26 22:44:59) : Avec la Simca 1500 (vers année 70)on sentait très bien quand on passait sur le double corps, elle ne dépassait pas les 8l/100km en tenant des vitesses moyennes de 120/130. Si l'on considère un véhicule du même calibre de familiale essence, il n'existe pas grande différence de consommation.

    Ceci dit la mauvaise nouvelle c'est qu'avec les prix qui flambent à la pompe, la progression de vente de E85 ne va faire qu'augmenter et le prix va s'envoler bien évidemment. Cela a déjà commencé.

    Ce qui était une niche pour quelques automobilistes qui en faisaient consommation, va devenir une nouvelle pompe à fric.
    Je suis contre les boitiers et toutes sortes de reprogrammation, les véhicules qui acceptent le E10 sont forcément dimensionnés pour accepter du E85. En hiver c'est plutôt E65.

    La meilleure reprogrammation est celle qui est d'origine, il suffit de surveiller son voyant moteur qui vaut toutes les adaptations ou greffes proposées.
    La sonde Lamda calibre, via le calculateur, tous les paramètres lié au carburant.
    Si l'injecteur ne fournit pas assez alors il s'allumera. En règle générale ils ont un spectre suffisant, après il ne faut pas rêver, la consommation augmentera, la lecture de courbes montrent souvent une élévation d'environ 5% dès que l'on passe à 50/60% de E85, sachant qu'en hiver, je le rappelle c'est plutôt E65.
    A suivre, chacun fait ce qu'il veut.

  • Par MIRACLE ENCORE (2022-01-28 21:46:24) : Devant moi il faisait le plein à la pompe E85. Il avait fait installer un boîtier... 1000¤ quand même!
    Le boîtier n'enlève en rien votre augmentation de consommation, donc 1000¤ de plus, cela se regarde, avec 20% de plus de consommation... Je relève les copies dans deux heures, vous devrez me dire combien de kilomètres doivent être parcourus pour amortir ce bidule, bien sûr en intégrant au moins une vidange de plus que la normale.
    A tous ceux qui se posent des questions, non les poseurs de boîtiers ne vous changent aucun élément de mécanique, sièges de soupape etc.
    La mauvaise nouvelle si le boîtier a des "hoquets" comme les concessionnaires ils vous enverront balader, c'est pas leur faute c'est votre tas de ferraille qui est pourri.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par LegrandMAnietout (Date : 2022-01-11 13:33:55)


Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une ford focus 1.6 ti 115 cv équipé avec un boitier flexfuel. l'ancien propriétaire l'avait installé sans l'homologuer .j'ai roulé pendant deux ans sans souci avec de l'ethanol à plusieurs taux dans le réservoir de 100% à 40 %. Maintenant vient la question de l'assurance , car ils sont incapables de me répondre clairement . j'ai retiré le boitier pour le CT mais je n'ose pas le remettre. Je pense que honnêtement en cas d'accident mon assurance ne me couvrira plus à cause du boitier éthanol et d'une modification non autorisée du véhicule .


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-12 16:59:04) : C'est en effet une question très embêtante, et pour tout vous dire il fallait leur demander de manière anonyme (les assureurs sont de vrais rats, et j'en ai aussi fait les frais pour avoir été honnête sur une suspension de permis ... J'ai perdu mon assurance et j'ai appris par la suite que je faisais partie des 5% à l'avouer à mon assureur ! Depuis je les vois comme un ennemi et non plus des alliés).

    Pour ma part je ne touche plus à ces boitiers sur route ouverte, trop de risques en cas d'imprévu (à savoir un gros accident). Les assureurs font tout pour ne pas payer, et les experts sur place ne cherchent qu'à trouver un moyen à leur client, l'assurance, de ne pas avoir à payer (le monde est devenu très malsain).
  • Par LegrandMAnietout (2022-01-13 10:54:28) : Bonjour,
    Merci pour votre commentaire . Je leur ai juste signalé que le boitier avait été retiré par un professionnel et donc actuellement je roule avec un vehicule d'origine. Mais effectivement nous avons affaire des hyènes ^^. Donc une reprogrammation ethanol serait plus simple.
  • Par Skema38 (2022-01-18 16:36:05) : Bonjour,
    Une reprog sera encore pire aux yeux de l'assurance car il y a un changement des données du calculateur, donc modifications non homologuées... Le boîtier quand à lui est vente libre donc homologué ! Après la question se pose de savoir s'il obligatoirement le faire poser par un pro agréé (et bien cher) pour pouvoir être assuré.
    Mais vont-ils chercher si loin ? Il faut encore si connaître et repérer le boîtier... S'il est dans un endroit stratégiquement non visible ;)
  • Par Legrandmanietout (2022-01-20 14:22:35) : En effet la solution est de mettre ce boitier et bien le cacher . le problème est que les injecteurs sont bien visibles sur la focus mais je vais bien trouvé un moyen^^
    merci pour vos remarques

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Doby (Date : 2022-01-05 20:48:20)


Nous voudrions acheter un T Cross 2020 95 Cv , réf calculateur moteur : Bosch MED17.1.27 , Il nous est répondu qu’il y a un problème sur cette motorisation, qui utilise le MED17.1.27, se situant au niveau des injecteurs qui ne tiennent pas l'e85 . Que devons nous en penser !?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-08 11:25:34) : Qu'il faut s'abstenir si le débit des injecteurs ne peut pas suivre, à la clé un risque de fonctionnement en mélange pauvre ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-09 08:58:28) : Le débit d'un injecteur et fonction de la pression et du temps d'ouverture. qui d'ailleurs détermine la vitesse et la puissance du moteur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-09 09:41:01) : Merci à Taurus pour le complément, donc ici la cause peut aussi être au binôme pompe à injection et injecteurs, qui ensemble ne peuvent pas délivrer suffisamment d'éthanol pour avoir un mélange stoechiométrique viable (pour avoir un mélange suffisamment riche).
  • Par TECHNIQUE (2022-01-09 21:43:02) : "Des injecteurs qui ne tiennent pas l'e85 . Que devons nous en penser !?"

    Qui ne tiennent pas n'est pas une explication, ni scientifique, ni technique.
    Un injecteur a un débit, il en existe plusieurs types, il est géré par un calculateur et par un temps d'ouverture en fonction d'un mélange donné.
    On peut supposer que qu'il est calibré pour le E10, puisque l'on ne trouve plus que ce type de carburant en E.
    Le concessionnaire ne vous dira pas quelle quantité de E85 il supportera.
    Je suis contre l'introduction d'une reprogrammation ou d'un boîtier, c'est du business rien de plus.
    C'est à vous de voir, sous garantie il paraît peu raisonnable d'utiliser autre chose que les préconisations d'usine.

    La technique c'est par ici chez Bosch ET tout le reste, cela ne s'invente pas:

    Bosch Motorsport ( Injection Valve EV 14
    Ordering Information
    EV 14 ES, 116 g/min n-heptane
    Order number 0280.158.200
    EV 14 CL, 150 g/min n-heptane...) etc.

    La technique, rien que la technique, tout le reste est du doigt mouillé.
  • Par MIRACLE (2022-01-09 21:49:04) : Par MIRACLE (2021-11-05 22:39:45) : Vous avez totalement raison, boîtiers et reprogrammation c'est du bidon, du vent, reprogrammer c'est changer les caractéristiques du véhicule donc illégal, le boîtier c'est changer la carte grise, avec un boîtier dit homologué bien sûr. Le E10 est partout dans les derniers véhicules le E5 aussi quant aux autres il suffit de lire la liste des constructeurs après 2010.
    Et de là incorporer du E85, les sondes et les calculateurs sont bien faits, le seul garde-fou est le voyant moteur, tout le reste est littérature.

    Après chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

    Je lis des énormités, comme celle de changer des injecteurs... Et puis quoi plus ?? Les sièges de soupape, les cylindres, les segments etc. Ce n'est pas le but.

    Un boîtier homologué n'apportera rien de plus surtout si votre véhicule est déjà en E. Les durites ? Quand un véhicule supporte du E ? Et pourquoi pas changer le réservoir ? L'installateur du boîtier homologué vous oblige-t-il à d'autres travaux pour sa garantie propre sur son contrat d'installation ?

    Je lis des imbécilités crasses, autant alors refaire la voiture ou acheter directement une flexfuel.

    Un véhicule conçu en E a déjà tout ce qu'il faut calculateur et sonde adaptée pour vous surveiller et vous dire quand vous exagèrerez.

    Allez faites ce que bon vous semble, le bon sens ne s' achète pas ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs surtout quand ils n'y connaissent que pouic !

    Ici il n'y a aucun véritable compétent en la matière, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

    Une sonde, un calculateur, un voyant. Quant aux installateurs de tous bords qu'ils produisent un certificat constructeur, car même avec eux si vous avez un problème ils se défileront.

    Bon sens, bonne route, et c'est de votre responsabilité, dites le vous bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Henri (Date : 2021-12-21 15:55:58)


Bjr j'ai un 2008 Peugeot année 2017 est-ce que je peux mettre du E85 à hauteur de 20/30% avec un plein de E10 sans m'inquiéter pour le bon fonctionnement du moteur ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-28 09:37:25) : Dans ces proportions il n'y a normalement aucun souci. Mais surtout il y a une garde-fou, à savoir le voyant moteur si jamais il y avait "indigestion".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marie (Date : 2021-11-17 17:59:06)


Un véhicule reprogrammer au bioéthanol qui broute, cale fume blanc et ou le ralenti ne descend pas en dessous de 300/500 tour minutes et qui ne monte pas au delà de 90 ça peut être quoi. Le véhicule a été depanner


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-18 15:05:55) : Un ralenti qui descendrait en dessous de 300 tours serait étonnant ... 500 c'est déjà très difficile.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-18 18:50:42) : Je pense que Marie (que je salue 😇) a peut-être voulu dire ne "monte pas au-dessus de 300 à 500 tours" plutôt que "ne descend pas au-dessous"... ce serait plus "mécaniquement" possible.
  • Par MIRACLE (2021-11-20 12:55:18) : Marie n'a vraiment pas de chance !
    N'est-ce pas plutôt le contraire ? Qui ne passe pas la barre des 300 tours ?
    Celui qui a fait la reprogrammation, puisque tous ces ennuis semblent survenir après, a quelque soucis à se faire, tellement cela paraît courtelinesque.
    Il serait intéressant dans connaître la suite.
    Allez courage ! Vous avez de la chance je ne suis pas loin de la cité mariale, et votre prénom devrait bénéficier d'un coup de pouce du destin.
  • Par MIRACLE (2021-11-23 13:37:17) : SP95-E10 : jusqu' à 10% d'éthanol + un peu d'ETBE, en moyenne 7% d'alcool.

    L'ETBE (éthyl tertio butyl éther)
    Fabriqué à partir de bioéthanol (environ 40 %) et d’isobutylène (environ 60 %), l'ETBE est un additif que l'on retrouve dans l'essence à hauteur maximale de 15 % en volume pour le SP95 et le SP98 et de 22 % pour le SP95-E10. Il s'agit de la voie la plus simple d'un point de vue technique d'incorporation de l'éthanol dans l'essence, même si les mélanges directs de l'éthanol à l'essence sont possibles sans passer par l'ETBE.

    L'ETBE n'est un composé que partiellement renouvelable car l'isobutylène est un composant d'origine chimique.

    Alors qu'on se le dise, je suis contre les reprogrammations, contre les boîtiers, tout cela est du business.
    Chacun fera ce qu'il voudra, demandez même à celui qui vous rajoute le boîtier le plus "hipe" s'il vous fait remplacer les injecteurs et tutti quanti !

    Aujourd'hui on ne trouve plus que du E10, les proportions avec du E85, du E70 dans le meilleur des cas, ne peut qu'inciter qu' à augmenter le rapport E10/E85.
    Je suis à 40% AUCUNE DIFFERENCE ! Sans trafiquer quoi que ce soit, démarrage, puissance, consommation, j'ai poussé le DNA et aucun voyant moteur qui s' allume. Je n'ai pas fait de consommation type, je ne roule pas assez, mais mon portefeuille s'en porte mieux.

    C'est vous qui voyez ! Je vais monter autour de 60%.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marie (Date : 2021-11-17 17:28:49)


Mon conjoint a fait une reprogrammation moteur et en allant bosser perte de puissance et voyant epc allumer. Véhicule tcross. Il a essayé de redémarrer arriver au boulot. Le véhicule broute et cale. Dépanner. Au garage ils ont redémarrer le véhicule. Il fume blanc et le ralenti ne descend pas en dessous de 300 a 500 tour minutes. Vous en pensez quoi


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MIRACLE (2021-11-17 22:53:42) : TCROSS E10 de base.
    Eh bien qu'il ne fallait pas faire de reprogrammation moteur par un Pimpoyo.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-18 11:39:45) : J'ai hésité à faire la même réponse ne connaissant pas bien le sujet...
    Avez-vous essayé en rajoutant de l'essence 'normale' ?? 🙄

    @ Miracle : 'Pimpoyo' je découvre un terme. 👻
  • Par Bon sens (2021-11-19 16:26:56) : Forum mécanique sans photos, sans mesures, sans tests cela relève du miracle, ou de la divination.
    Les véhicules modernes ont une prise OBD, pour faire simple, et éliminer tout ce qui est de la supputation, de la supposition ou du doigt mouillé. Elle a été mise en place cette prise pour ne pas se perdre en conjectures et autres fadaises.

    "Le véhicule broute et cale. Dépanner. Au garage ils ont redémarrer le véhicule. Il fume blanc et le ralenti ne descend pas en dessous de 300 a 500 tour minutes. Vous en pensez quoi"

    Rien ! Mais le véhicule semble être moderne EPC est un voyant propre à VW :

    Voyant EPC allumé : cause et explication
    Le voyant EPC est un témoin directement lié à la gestion électronique de la puissance du moteur. Lorsqu’il s’allume, c’est pour indiquer qu’un dysfonctionnement de la gestion moteur a lieu mais la cause reste vague, car plusieurs éléments peuvent causer une mauvaise gestion électronique du moteur :

    Les soupapes du moteur ne fonctionnent pas correctement.
    Les injecteurs sont défaillants et ne dose pas correctement le carburant.
    Le calculateur détecte des problèmes concernant l’allumage du véhicule.
    Le calculateur a lui-même un problème.
    Le mélange air-carburant est mal fait et empêche la combustion.
    L’usage d’un carburant de mauvaise qualité.
    Le capteur de pédale est défaillant et envois des messages erronés au calculateur.
    Un contact de frein peut aussi déclencher le voyant EPC, etc.

    Donc la "valise" est indispenable pour rentrer dans les détails.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-20 15:28:25) : Merci beaucoup à "bon sens" pour sa réponse de qualité !
  • Par MIRACLE TOUJOURS (2021-11-21 14:33:46) : On souhaiterait connaître la suite.
    Avez-vous été revoir celui qui a reprogrammé -je suis contre, et contre les boîtiers, surtout quand le véhicule est E10 ?

    S'il a reprogrammé je suppose qu'il est inutile de vous demander si vous avez essayé les prescriptions d'origine pour le carburant ?
    Il serait intéressant d'avoir un retour.
  • Par MIRACLE TOUJOURS (2021-11-27 14:57:17) : C'est un peu dommage de ne pas avoir de retour de la part de ceux qui viennent faire l'effort de venir interroger, et ensuite plus rien ! C'est bien à l'image d'une grande partie de notre société.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Touaregg (Date : 2021-11-13 10:21:46)


Je roule à l'éthanol depuis 1 an avec une Toyota RAV4 hybride. Quelques pauses à 25% de SP98. AUCUN changement dans la conduite, performance, démarrage. Un été, après du 3 -4 pleins à 100%, le voyant moteur s'allume. Un coup de 30% de 98: ça s'éteint. 15-20% de surplus de conso.
Mais je crains un peu pour le long terme, si ça oxydait les injecteurs, le catalyseur etc...Toyota m'a clairement deconseillé l'éthanol mais je m'en fout, j'ai passé la garantie! Faut-il revendre ma RAV4 dans les 2-3 ans avant que tout s'écroule? Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-16 09:20:30) : Rien à craindre côté injecteurs et catalyseurs, ce sont surtout certains plastiques (pas chers heureusement) qui sont à craindre, notamment certaines durits. Le catalyseur tient plus longtemps avec l'éthanol au passage (car températures de combustion moins hautes).
    Le plus important est de ne pas persister à rouler avec le voyant moteur, car il indique ici un mélange pauvre qui induit des températures de combustion trop élevées.
  • Par Touaregg (2021-11-16 16:45:15) : Merci Admin pour votre réponse. "Mélange Pauvre" veut dire pauvre en air? donc beaucoup d'éthanol, donc grosse conso? Avec 100% d'éthanol, je suis passé de 7.6 lit/ 100km à 9.1 ce qui fait +20% de conso, mais au prix du SP95 à 1.70¤ je suis toujours à 50% du prix des pleins...
    Je vais repasser un coup à 100% de SP95 pour voir si la conso revient à 7.6. Mercu encore !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pat (Date : 2021-11-11 19:54:18)


Bonsoir , je suis le propriétaire d une Logan mcv 1.6 16 s bioéthanol flex d origine depuis 2010 ....ma voiture a 120000 km et je viens d être informe suite a l apparition d une alerte pollution sur mon véhicule que le piston 4 serait hs par un garage Renault ....cela ne semble en plus pas réparable ?? et je trouve que c est quand même très top en termes d année et de kilometrage pour de telle souci ?? pourriez vous me conseiller svp merci


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-12 09:53:05) : Comment a t'il fait pour déterminer un piston sans démontage. Il y a beaucoup de chose pour un mauvais allumage d'un cylindre, sans pour autan que le moteur soi mort.
  • Par Pat (2021-11-12 14:47:38) : La valise indiquerait cylindre 1/2/3 Ok

    4 défaut... La nous avons 4 Bougies neuve..avec Écartement Ok

    Bobine neuve...

    Et pour compliqué le tout lors de un plein chez Leclerc Crozon en bioéthanol directement allumage en clignorant du pollution.. Puis 30/km après Re plein bio total pu rien 🙃
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-12 16:23:18) : Pour savoir si le cylindre a un souci il faut un teste de compression. La valise ne donne que des débuts de pistes en général.
    Et attention, ne donnez pas votre entière confiance à cette concession ...
    Et si ça se trouve c'est un banal souci de bougie sur le cylindre incriminé.

    Merci pour l'anecdote de la station, j'ai remarqué la même chose et j'ai depuis de nombreuses années abandonné les supermarchés (en tout cas pour la majorité de mes pleins, car parfois ça dépanne bien les stations de supermarché !).
  • Par Bon sens. (2021-11-13 16:30:47) : Bougies neuves
    Bobine neuve

    Contrôler liaison bobine-bougie incriminée, puis injecteur correspondant. C'est une plaisanterie ce qui vous a été dit.
    Si vous êtes un peu adroit vous serez en capacité de le faire, c'est enfantin.
  • Par Pat (2021-11-13 19:36:57) : Merci le garage à corriger le tir et me dit étudié une autre piste.. Il le demande de reprendre mon véhicule et quand le voyant se rallume je dois revenir.. Il me dise avoir réaliser une manipulation et que de 'à il sauront d ou vient le problème.. Soit injecteur soit piston
    Merci
  • Par Bon sens (2021-11-14 21:09:09) : Par Pat (2021-11-13 19:36:57) Enfin nous y voilà !

    Je ne sais pas qui peuvent être ces "pimpoyos", mais vous devriez les fuir.
    L'injecteur semble une bonne piste, si, si, si pas d' étincelle au bout de la bougie. Un gamin de lycée qui démonte une mobylette le verrait en 5 minutes.

    Le piston ? Et pourquoi pas la lune ?

    Vous êtes sûr qu'ils réparent les voitures et pas les pipeaux ?
  • Par mick (2021-11-16 11:14:13) : Salut, j'ai eu une série de raté d'allumage sur le premier cylindre, tout comme vous. apres inversion des bobines et bougies, le pb reste sur le premier cylindre. aprés ajout d'un nettoyant injecteur, j'ai été tranquille 5000km puis le pb est revenu. au ralenti, il y avait des petites explosions a l'echappement. dans le doute, j'ai changé mes 4 injecteurs et tout à été resolu d'un coup!! bonne reparation!
  • Par injecteur (2021-11-19 22:02:12) : Avant de changer TOUS les injecteurs on peut faire la part des choses:
    Contrôle de la valeur ohmique aux bornes de l'injecteur-important.
    Sortir le filtre et le remplacer.
    Tester à l'aide d'un montage le jet ou les jets avec une seringue, une alimentation un bouton poussoir. 3 bars environ en appuyant un peu cela suffit
    Nettoyer l'injecteur.
    Les nettoyages ultrasons il faut insister AU MOINS DEUX PASSES.
    Changer tous les joints et filtre, chez AliExpress cela coûte une misère, mais vaut mieux chez Bosch.
    Si soigneux pas de souci vous y arriverez!


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par GeyX74 (Date : 2021-11-07 01:29:05)


Bonjour à tous,

D’abouts merci pour ce forum riche en information.

Je possède un Espace V 1.6 TCE 200 que j’ai fait reprogrammé il y a 10 jours.
Il a 63000 KM.

La cartographie qu’on m’a injecté permet d’utiliser de l’E85 ou du SP98, ou un mélange des deux, peu importe la proportion du mélange.
1er plein effectué: 30% SP98 et 70% E85.
Ensuite deux plein 100% E85 avec plus de 950 km parcourus.

Pas de problèmes particulier pour l’instant à part une légère difficulté de démarrage à froid juste un matin ou la voiture a dormi dehors, et un a-coup moyen lors d’une accélération à 90km/h.
J’ai commandé les additifs suivants que je compte utilise très rapidement:
- Nettoyant injecteurs Superéthanol Bardahl
- Traitement Superéthanol Bardahl
Voici un lien qui explique l’utilité de ces additifs.

https://bardahl.fr/fr-fr/nos-conseils/comment-choisir-entre-le-traitement-superethanol-et-le-nettoyant-injecteurs-superethanol-bardahl

Au delà de tout ça, je souhaite avoir (si possible) le retour d’expérience d’autres utilisateurs de ce moteur 1.6 TCE 200 qui équipe plusieurs voiture du groupe Renault-Nissan et entre autre la fameuse sportive Clio RS.

J’ai vu dans un post, Admin dire que le 1.3 TCE 140 n’était pas compatible avec l’éthanol.
Quel est il du 1.6 TCE 200?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Samz59 (2022-02-09 15:16:43) : Bonjour,

    ça ne répond pas à votre questionnement certes, mais ça apporte juste une confirmation.
    J'ai semble t-il le même Espace V que vous (il est de 2016 le mien et a peu près 65000kms)
    Je mets à chaque plein depuis 1 an environ, 1/3 à 1/2 de e85 sans avoir ni fait installer de boîtier (impossible il me semble pour notre modèle) ni reprogrammé quoi que ce soit.
    A ce jour seules quelques difficultés au démarrage, lorsqu'il gèle, sont à signaler.

    Bien à vous,

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Basil (Date : 2021-11-06 21:58:30)


Bonjour à tous les amateurs de bagnoles, et plus particulièrement à ceux qui commencent à trouver les carburants hors de prix.

Chacun a pu observer les fortes hausses du prix des carburants, le tout accompagné par la
forte incitation des pouvoirs publiques à supprimer nos autos à moteurs thermiques pour les
remplacer par des voitures électriques, et surtout à bannir le diesel.

Il y a 2 ans et demi, j’ai donc acheté ma première voiture moderne avec un moteur à essence,
une petite voiture pour la ville, tout en conservant une seconde voiture diesel pour les
grands parcours et les vacances.
Mon choix fut fait avec une Volkswagen T- CROSS, équipée d’un petit 3 cylindres de 1 litre de
cylindrée, 110 cv.
Quelle ne fut pas ma déception de constater que malgré des brochures très alléchantes sur
la consommation, cette petite bagnole siffle ces 6,91 litres aux 100, (consommation mesurée
à  la pompe sur 7363 Km), malgré  une conduite très pépère.  

A l’anniversaire de ses 2 ans, donc véhicule hors garantie constructeur, j’ai fait équiper cette
auto par un kit éthanol BIOMOTORS homologué, montage effectué par le garage FORD.

Voici le boitier de conversion.
Le montage de Ford est parfait.

Pourquoi j’ai choisi de monter le boitier chez FORD ?
Parce qu’avec Jaguar, Ford fait partie des seuls constructeurs qui commercialisent des
voitures fonctionnant à l’éthanol en France. Le garage Ford de Péronne dispose d’une longue
expérience dans le montage de kits éthanol, et connait bien sa problématique. Et le chef
d’atelier vous démontrera qu’entre le Ford KUGA essence et le KUGA Flexfuel, tous les
composants du moteur, soupapes, pistons, injecteurs, culasses... disposent des mêmes
référence de pièces détachées. Seul les courbes d’injection sont différentes.

Que dit Volkswagen en France ?  
Et bien tout simplement qu’il ne faut surtout pas faire cela, et que le moteur va casser.
Aberrant, vous pourrez observer par vous même que toutes les Volkswagen vendues au
Brésil sont Flex Fuel (vw.br), avec des caractéristiques de moteurs identiques. Donc, on fait
des voitures à l’éthanol pour le Brésil, mais pour la France, et bien continue donc de payer
ton SP95 à 1,61 ¤/litre.

Combien coûte le montage d’un kit éthanol.
Et bien cela m’a couté juste 1200 ¤. Mais M. Xavier Bertrand est très généreux avec les
habitants des Hauts de France, et finance 400 ¤ le montage, sans aucune condition de
revenu, et  la Somme peut même ajouter 200 ¤ sous condition de revenu. Le dossier est très
simple à faire, 100% en ligne. Enfin la modification de la carte grise coûte le prix d’un timbre.



Le véhicule transformé reçoit une
nouvelle plaque d’identification.






Que comprend le montage du KIT éthanol ?  
Le kit éthanol est composé d’un boitier électronique qui va venir modifier les composantes
de l’injection d’essence, et le rapport air/essence. Afin de rester 100 % Flex fuel, c’est à dire
multi carburant, un capteur analyse le pourcentage d’éthanol dans votre réservoir, afin de
faire varier les composantes de l’injection.
Votre voiture devenant FLEX, vous pouvez alterner sans soucis le SP95, l’E10, et l’E85. Le
boiter relié à votre portable par Bluetooth vous indique le pourcentage d’éthanol contenu
dans votre réservoir.

Et voici le calculateur qui analyse
le % d’éthanol dans le réservoir.




Comment fonctionne ensuite votre voiture.
Au niveau de la puissance et des reprises, il n’y a aucune différence entre avant et après. La
voiture est restée la même, et elle démarre à froid de la même façon. Le boitier BIOMOTORS
comprend aussi une sonde de température qui va modifier les paramètres pour le
démarrage à froid.
Au niveau de la consommation, ça change beaucoup, avec une hausse supérieure à 20%.

Quel est l’intérêt économique de la transformation vers l’E85 ?
Voici avec une extrême  précision mes chiffres vis à vis de la consommation et du coût énergétique sur 100 km.


Le montage d’un kit éthanol vous fait donc diviser par 2 votre coût de carburant.

Quels sont les inconvénients de rouler à l’éthanol.
Le principal inconvénient est l’autonomie du véhicule, surtout avec une petite voiture avec
un petit réservoir. La VW T-CROSS  modifiée se retrouve avec une autonomie maximum de
450 km, ce qui fait que pour être prudent, il faut faire le plein tous les 350 à 380 km.
Ensuite, il n’y pas de E85 dans toutes les stations, mais votre auto est Flex Fuel, et vous
pouvez mélanger toutes les essences sans rien faire. Notez que toutes les stations
d’Intermarché et Leclerc ont du E85.  

Et au niveau de la réglementation ?
Seules 3 sociétés commercialisent un boitier homologué qui permet de faire modifier la
carte grise en carburant dénommé « FE ». Vous n’aurez ainsi pas de soucis lors des contrôles
techniques, ni avec votre assurance.
Les vendeurs de boitier homologué ont l’obligation de garantir votre moteur 3 ans, et ceci
est bien intégré dans le prix du kit.

Est-ce que ça va durer ?
Le E85 est un carburant encore peu utilisé, hormis l’achat d’un véhicule équipé chez Ford (5
modèles) et chez Jaguar, la modification de votre véhicule et les papiers qui suivent, n’est
pas très simple. Tout laisse à penser que ce cadeau ne durera pas. Le prix du E85 est
actuellement incompréhensible, et en voici la preuve.
Vous regarderez ce tableau du 15 octobre dernier sur la cotation de l’éthanol carburant en
octobre dernier.
je n'avais pas d'explications sur la fixation du prix de l'E85, et de son prix très compétitif.

Alors, j'ai poursuivi mon enquête auprès de la CGB, en envoyant ce document, et en demandant des explications sur le prix de ce carburant.

Et bien, j'ai eu un retour excessivement complet sur la fixation du prix de l'E85.

Ceux qui veulent en savoir plus, liront avec attention la réponse que m'a fait le directeur environnement et affaires publiques de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves).

Mais si vous voulez abréger, et bien retenez que le prix de l'E85 est subventionné d'environ 0,30 ¤ par litre, subvention prise dans la poche de ceux qui payent leur SP95 plein pot.

Mon idée de se demander si ça va durer est donc bien légitime.

Après une seconde demande sur ce message, j'ai eu l'autorisation de publier ces explications.

Bonne lecture.



Bonjour Monsieur,



Merci pour votre mail, que mon collègue Timothé Masson m’a transmis, et votre intérêt pour le Superéthanol-E85 dont vous faites à juste titre une excellente promotion !!


Bien que vous sembliez très au point sur le sujet, je me permets de vous indiquer le lien vers le site dédié infoE85.fr, vous y trouverez toutes les infos pratiques, les contacts des fabricants de boîtiers E85 (4 à ce jour), la liste des stations, etc.



Vous connaissez sûrement aussi l’application messtationsE85, à laquelle celle de Biomotors est couplée, qui renseigne sur les stations E85 dans une région, sur un parcours, etc.

Enfin, dans la filière, afin de présenter cette solution comme sérieuse et professionnelle, nous essayons de bannir de notre vocabulaire le mot « kit » pour lui préférer systématiquement celui de « boîtier » (boîtier E85, boîtier de conversion E85 homologué, etc.).



Mais venons-en à votre question, aussi pertinente qu’intéressante, sur le prix de l’E85 à la pompe.



En premier lieu, vous prenez comme référence le prix spot FOB Rotterdam de l’éthanol tel que repris dans la lettre des marchés CGB. C’est un premier biais. En effet, sur le marché français, environ 70% des volumes d’éthanol carburant sont contractualisés annuellement, à prix fixe pour l’essentiel. Les contrats sont négociés en fin d’année (15 oct-15 nov) et l’exécution intervient tout au long de l’année civile suivante. Le prix spot de la période de négociation des prix est une des composantes du prix final mais pas la seule. Comme vous l’imaginez, les prix négociés ne sont pas publics mais il est évident qu’ils sont inférieurs aux niveaux de prix actuel sur le marché européen qui traduit une faible disponibilité pour des volumes (relativement faibles en réalité par rapport à la taille du marché UE) livrables immédiatement.

Ces dernières années, les volumes contractualisés à l’année l’ont été à des niveaux compris entre 60 et 70 ¤/hl, dans un contexte de cours européen moyen de l’éthanol en progression régulière ; au vu des cours actuels, les volumes faisant actuellement l’objet de négociation pour livraison en 2022 vont très probablement être contractualisés à prix supérieur, ce qui devrait conduire à une hausse des prix à la pompe du carburant, puisque le prix de l’essence est lui aussi en hausse depuis plusieurs semaines.



En second lieu, le prix de l’essence que vous retenez, c’est-à-dire celui à la pompe avec fiscalité essence et TVA sur le tout constitue un second biais. Le Superéthanol-E85 a sa fiscalité propre qui s’applique aussi à la fraction essence. Il faut donc prendre le prix de l’essence HTT pour faire ce calcul et ensuite appliquer la TICPE et la TVA.



Sur la construction du prix, cela nous amène donc à un prix HTT E85 de :



(77% x 0,65)+(23% x 0,5) = 0,6155 ¤/litre

On peut y ajouter 0,10 de transport et distribution (le 0,16 me semble élevé hors TVA), puis le TICPE (0,1183 ¤/litre) et enfin la TVA de 20%



Cela nous amène à un prix théorique de l’E85 en station de :


(0,6155 + 0,1 + 0,1183)*120% = 1,00056 ¤



Le prix moyen à la pompe étant de 0,70 ¤ actuellement, cela fait une différence importante.



Elle tient non pas du mystère mais de la fiscalité.

En 2005, afin de contraindre les distributeurs de carburants à incorporer des biocarburants dans l’essence et le gazole, a été instaurée une TGAP carburants qui se voulait dissuasive. Depuis elle a changé de nom à 2 reprises pour devenir la TIRIB (Taxe incitative relative à l’incorporation de biocarburants) et à présent la TIRUERT (Taxe incitative relative à l’utilisation d’énergies renouvelable dans les transports). Elle traduit les taux d’incorporation à atteindre pour tous les distributeurs. Le montant de cette taxe, fixé par la loi (article 266 quindecies du Code des Douanes), est actuellement de 104 ¤/hl.


Cette taxe est annuelle et son assiette est le volume total d'essence d’une part et celui de gazole d’autres parts vendu par chaque distributeur.


En 2021, le taux de la Taxe est de 8% (en énergie) pour le gazole et de 8,6% pour les essences.

Vient en déduction de ce taux, le % d’énergie renouvelable incorporé par chaque distributeur respectivement dans les essences et le gazole mis à la consommation chaque année.

Pour un distributeur lambda, le Superéthanol-E85 est un excellent levier pour atteindre le taux réglementaire d’incorporation et s’affranchir de la TIRIB/TIRUERT.


Dès lors que ce distributeur « court » après le % cible d’incorporation (8,6% en énergie pour les essences en 2021), chaque litre d’E85 vendu lui fait « économiser » près de 0,5 ¤ de taxe.

Ce qui signifie qu’une partie de cette économie est rétrocédée aux consommateurs d’E85, en l’occurrence 0,3 ¤/litre en moyenne.


Il n’est pas prévu que cette TIRUERT soit démantelée, au contraire elle ne cesse d’être renforcée et aménagée. En revanche, la façon dont elle sera pilotée sur le volet essence (évolution du % global et de sa décomposition) aura un impact potentiel sur le prix à la pompe de l’E85.

Il se pourrait ainsi qu’à l’avenir, avec la généralisation du SP95-E10 d’une part et l’augmentation du nombre de stations E85 et des volumes mis sur le marché, la part de TIRUERT non payée rétrocédée à l’automobiliste s’érode au fil du temps. Mais le marché des carburants est très concurrentiel, ce qui limite cette tentation.

En espérant avoir répondu, au moins partiellement, à votre question, je reste à disposition pour apporter tout complément le cas échéant.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par 4x4mania (Date : 2021-10-27 18:38:43)


Mais depuis que l'E85 existe, pourquoi ces imbéciles de constructeurs n'ont ils pas pensé plutôt à fabriquer des moteurs et des logiciels directement dédiés à l'E85 ??

Bizzare tout de même ??? Mais voila quand même 140 ans que l'on a essayé de faire tourner ce brave moteur à 4 temps avec de l'alcool (appelé pompeusement éthanol) il a tourné effectivement , mais pas très longtemps hélas !!!

L'éthanol, très corrosif, pénible à enflammer (démarrages difficiles) avec un développement du front de flamme de l'explosion trop lent, n'a fait qu'accélérer les usures, les pannes et les casses moteurs et l'augmentation de la consommation jusqu'à 40%, à tel point que les concessionnaires refusent de dépanner ces moteurs et d'emblée, vous perdez la garantie constructeur, c 'est quand même dommage ???

Pourtant les Alsaciens ont essayé avec du Kirsch, les Bretons avec du Chouchen, les Ch'tis avec de la Chuche Mourette et les gars du sud au Pastis carrément, mais sans plus de succès !!!

Les pistons ont pris des coups de feu sur leur gorges de segments, les segments ont cassé, et les soupapes se sont transformé en dentelle de Bruges, les niveaux d'huile ont augmenté et les catalyseurs se sont colmatés !

Je m'attends également à voir surgir le moteur à injection d'eau et le moteur Panthone qui fait régulièrement son apparition inhérente à chaque augmentation du carburant !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-27 22:25:52) : 😊 restera le moteur à crottin, rustique, peu gourmand en carburant, parfaitement écologique, relativement silencieux, entretien simple.
    Un peu lent néanmoins mais démarage par tout temps et permettant de rentrer du troquet en 'automatique' et sans risque de perte de permis.
    🤪🤪
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-29 14:35:12) : Tout carburant peut très bien fonctionner, quelque soit ses caractéristiques ... Du moment que le moteur est conçu pour il n'y a aucun souci (vouloir utiliser un moteur essence avec de l'E85 est un autre problème). L'éthanol c'est un "truc" qui brûle, et tout truc qui brûle on peut l'enfermer dans une chambre et exploiter la dilatation liée à la combustion.
    Ici vous soulevez le fait que les propriétés différentes de ce carburant peuvent induire des soucis dans les moteurs non conçus pour ce dit carburant.

    Donc oui vous avez raison, mais il faut quand même tempérer les choses et apporter des explications supplémentaires.
    En tout cas votre message était particulièrement bien écrit et inspiré, et c'est pour cela que Ray a réagi ;-)
  • Par 4x4mania (2021-10-29 19:48:01) : Je me reprends avec des détails supplémentaires dans témoignage éthanol, mon témoignage est seulement en attente de validation.

    Merci à vous deux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sergio (Date : 2021-10-24 09:36:46)


Peut on intégrer de l'éthanol au sans plomb 95 en petite quantité exemple 1 litre pour 10 litres de sans plomb 95?


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par E85 (2021-10-24 20:47:54) : Dites-nous de quelle année elle est !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-25 09:51:31) : Aucun souci, et quelque soit le moteur a priori.
  • Par (2021-10-26 09:41:55) : je sais que le 95 à déjà 10pour cent d'éthanol je pense que l'on monter à30 pour cent sans risque (espace 5 de 2016)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-27 09:52:52) : 95E10 contient de l'éthanol. Pas de problème pour faire un mélange 50/50, plus, risque de mauvais démarrage ou témoins moteur qui s'allume sans toute fois un risque au moteur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-27 16:58:16) : @Taurus : si le voyant indique un mélange pauvre c'est pas génial quand même ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-29 08:52:52) : Le gars ne parle pas de voyant mais de 10/100 d'éthanol, avec si peu le voyant doit pas s'allumer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par DibDib (Date : 2021-10-21 14:41:20)


Bonjour à tous
En ce qui concerne les modifications des caractéristiques d'un moteur, même pour pouvoir utiliser de l'éthanol, ou faire de la reprogrammation de boitiers d'injection ou ajouter un boitier externe, je rappelle que c'est strictement INTERDIT.
En effet, outre les modifications des caractéristiques du moteur, déclarées par le fabricant aux services des mines Français,cela engage la pleine responsabilité du propriétaire du véhicule. En cas d'accident le propriétaire du véhicule est seul responsable et aucunes assurances ne le couvrira.
De plus il faut obligatoirement engager une procédure de modification de carte grise, car elle ne sera plus valable!
Et c'est obligatoire légalement. (homologation mine)
On rejoint les cas généraux du tuning, interdits en France, dès que cela modifie les caractéristiques du véhicule.
C'est grave d'engager la vie d'autrui sur la voie publique par l'envie irraisonnée de plus de puissance,de plus de vitesse ou accélération, de moins de fiscalité sur les carburants etc.
Soyons raisonnable en matière de voiture et respectons les autres usagés des voies publiques.
D.Beauvais


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-21 16:01:18) : Ca souligne aussi qu'on prend les gens pour des animaux domestiqués mis en laisse ...
    Ou est la liberté derrière tout ça ? Car si il y aurait bien évidemment quelques abus, cela ne représenterait qu'une minorité.

    On est bien plus libre aux USA que dans le pays des "droits de l'Homme" (je dirais plutôt l'ex pays des droits de l'Homme, car la France est gravement en danger en ce moment s'agissant des libertés, et notamment celle de la pensée).

    Ne soyons pas soumis aux législations sans esprit critique, car nous sommes en train de nous faire manger tout cru.

    Bien entendu, je n'invite pas aux excès, je dis juste qu'il est aberrant de légiférer jusqu'à nous dire quoi mettre dans notre réservoir.
    Si nous étions des lapins je voudrais bien, mais ce n'est pas le cas.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-21 17:13:13) : Dura lex sed lex. 🙄
  • Par DibDib (2021-10-22 09:46:37) : Qui prend les gents pour des animaux ?
    67.4 million de Français partagent l'espace commun qui est la France, dont les voies de circulations.
    On ne fait pas n'importe quoi sur ces voies communes.
    La sécurité des hommes, femmes, enfants, animaux etc. est un minimum.
    et donc, l'usage d'outils de transport tels les véhicules motorisés ou non et d'autres moyens doit respecter les règles établis de longues dates.
    Il n'y a qu'une seule notion de liberté, c'est celle de rester en vie et de ne pas se faire agresser par des engins mortifères, bricolés par des irresponsables incompétents.
    Lorsque vous aurez un proche (votre enfant peut etre ?) qui se sera fait mutiler à vie par un pseudo conducteur d'engin passé au tuning vous comprendrez ou se trouve les limites de la "liberté" sur la voie publique.
    Quant aux USA ! allez y donc et vous comprendrez aussi que sur la route on ne fait pas n'importe quoi. Déja vous roulerez à moins de 50Km/h, avec une assurance très chère, et au moindre écart vous aurez un sbire armé qui vous fera sortir de votre voiture, vous menotera immédiatement et vous fouillera entièrement pendant que son collègue vous tiendra en ligne de mire avec son Gun !
    Ensuite vous payez cash. Sinon, c'est le gnouf et vous attendrez votre avocat. (très cher aussi)
    Vive la France et sa liberté constitutionnelle.
    Bonne journée et faite attention sur la route, il y a des assassins en puissance qui vous guèttent.
    NB.
    une dame agée qui traversait la chaussée dans les clous, s'est faite renversée la semaine dernière par un motocycliste chauffard qui pratiquait le "rodéo". (sport débile venu des USA)
    La dame est morte...
    DibDib
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-24 09:33:09) : La liberté et fondamentale mais sans jamais empiéter sur celle d'autrui, ce que les gens ne se gène pas de faire a longueur de journée.
  • Par E85 (2021-10-24 20:59:50) : Que quelqu'un m'explique l'intérêt d'une reprogrammation ou d'un boîtier! Pour moi aucun ! C'est du vent ! Vous payez tout en rendant votre véhicule hors garantie et hors légalité si vous ne changez pas votre carte grise.
    Alors pour le faire sur des véhicules qui acceptent l' éthanol c'est du gaspillage, c'est superfétatoire et inutile.

    Soit vous avez un véhicule flexfuel d'origine, et alors pas de problème, soit vous intégrez la liste des véhicules et l'année qui supportent le E5/E10 et là vous y allez par tranches et surveillez à la fois la conso et le voyant moteur, et puis c'est tout ! Le reste est du business et rien d' autre.

    C'est vous qui voyez!

    Les plages du calculateurs et des injecteurs d'origine sont bien faites, surtout si prévu E5/E10 ! D'ailleurs on ne trouve plus que du E10.
  • Par MIRACLE (2021-11-05 22:39:45) : Vous avez totalement raison, boîtiers et reprogrammation c'est du bidon, du vent, reprogrammer c'est changer les caractéristiques du véhicule donc illégal, le boîtier c'est changer la carte grise, avec un boîtier dit homologué bien sûr.
    Le E10 est partout dans les derniers véhicules le E5 aussi quant aux autres il suffit de lire la liste des constructeurs après 2010.
    Et de là incorporer du E85, les sondes et les calculateurs sont bien faits, le seul garde-fou est le voyant moteur, tout le reste est littérature.

    Après chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

    Je lis des énormités, comme celle de changer des injecteurs... Et puis quoi plus ?? Les sièges de soupape, les cylindres, les segments etc. Ce n'est pas le but.

    Un boîtier homologué n'apportera rien de plus surtout si votre véhicule est déjà en E. Les durites ? Quand un véhicule supporte du E ? Et pourquoi pas changer le réservoir ? L'installateur du boîtier homologué vous oblige-t-il à d'autres travaux pour sa garantie propre sur son contrat d'installation ?

    Je lis des imbécilités crasses, autant alors refaire la voiture ou acheter directement une flexfuel.

    Un véhicule conçu en E a déjà tout ce qu'il faut calculateur et sonde adaptée pour vous surveiller et vous dire quand vous exagèrerez.

    Allez faites ce que bon vous semble, le bon sens ne s' achète pas ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs surtout quand ils n'y connaissent que pouic !

    Ici il n'y a aucun véritable compétent en la matière, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

    Une sonde, un calculateur, un voyant. Quant aux installateurs de tous bords qu'ils produisent un certificat constructeur, car même avec eux si vous avez un problème ils se défileront.

    Bon sens, bonne route, et c'est de votre responsabilité, dites le vous bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fuschia (Date : 2021-10-20 06:40:42)


Bonjour,
J'ai fait reprogrammer ma c4 picasso à l e85 en aout 2020. Suite à des problèmes, j'ai demandé qu'elle soit reprogrammée usine en février 2021, j'ai fait 4 plein maximum à l'e85. Et le problème n'était qu'une durite d'air mal remise après changement filtre à air.
Cet été le voyant défaut moteur s'est allumé puis éteint seul (codes P1033 et P1032) et récemment P0369.
Je l'ai amenée chez Citroën qui m'annonce que mon moteur est mort et a changé pour 5930¤ et que c'est à cause de la reprogrammation (j'avais gardé la facture avec les autres factures voiture). La voiture est de juin 2017 et à moins de 65000kms.
Je ne crois pas que ce soit l'e85 vue le peu qu'elle a roulé avec et depuis si longtemps au sp95. Bref, si elle n'avait pas été reprogrammée, Citroën le prenait en charge. Reflechissez bien avant de passer à l'e85 car après vous galererez avec les garages qui accusent systématiquement l'e85.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-20 12:17:46) : Marre de ces concessionnaires qui disent "moteur mort", ça n'a aucun sens (j'entends ça à longueur de journée) ...
    Qu'est-ce qui est mort exactement ? Un moteur se compose de dizaines de pièces, et jamais elles ne cassent en même temps. A la rigueur un vilebrequin qui casse peut induire pas mal de dégâts, certes, mais dans le cas de l'éthanol il n'y a rien de très grave à craindre (sauf mélange pauvre, mais dans ce cas il y a un voyant moteur, les lambdas surveillent tout ça. Et puis il faut insister un minimum pour que ça devienne grave, à faible charge c'est moins grave sachant que c'est ainsi la majorité du temps).

    Bref, si les compressions sont encore bonnes alors je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre le moteur à la poubelle.

    En tout cas merci pour le témoignage, je vous invite à le refaire sur la fiche fiabilité du véhicule, merci pour les autres ;-)
  • Par C4 130ch (2021-11-02 15:43:12) : Bonjour, je souhaitai faire reprogrammer mon c4 Picasso 130 ch de 2018 50000 km pour l'e85. Vu vôtre commentaires, je vais revoir mes positions je crois. J'ai lu sur des sites spécialisés que ce moteur PSA supportait mal la transition. Un administrateur peut il me éclairer sur mon choix ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 319) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Pour vous les bouchons :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Sujets pris au hasard

Comment fonctionne un convertisseur hydraulique
---------------------
Barème malus occasion
---------------------
Comment fonctionne la PowerShift
---------------------
Conséquences d'un voyant batterie
---------------------
La carrière du Scenic en revue
---------------------
Quel est le plus fiable entre bva et double embrayage
---------------------
Saga du Scenic
Saga polo
---------------------
Passat break fiabilité
Fiabilité nouvelle c4
---------------------
Défaut bmw x1
---------------------
Test 208 1.6hdi 115
---------------------
Consommation de la DS7 Crossback
---------------------
Fiabilite Kia Niro 1.6 Hybride 141
---------------------
Essai classe s 320 cdi 2004
---------------------
Volvo s60 d5 205 consomateur
---------------------
Conso moyenne panamera essence





Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)