C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.
C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'éthanol sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs (ne pas faire le test avec de l'alcool classique, il est moins corrosif que le dérivé éthanol). De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets à peu près similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.
Je constate toutefois que des magazines comme Autoplus incitent à se méfier de ce phénomène ... Le mieux reste donc de vous faire votre propre expérience en faisant baigner des durits plusieurs mois dans de l'E85 et du SP98 pour voir la différence.
Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau à la station) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau. Les deux vont alors se joindre et "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).
Information complémentaire à savoir, l'éthanol devient plus agressif quand il est mélangé à l'eau, car cela peut induire des phénomènes d'électrolyse (réaction électro-chimique).
Sachez enfin qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).
Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.
Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.
C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.
Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.
Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.
Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre, en théorie ...
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel nativement ou un boîtier / reprogrammation (quand l'injection le permet, à savoir pouvoir débiter des quantités de carburant suffisantes).
Pour résumer, l'injection directe accepte tout aussi bien l'éthanol mais la reprogrammation et la modification est plus difficile à effectuer (beaucoup de déboires sur les injections directes côté boîtiers par exemple, et les prestataires refusent souvent d'adapter une injection directe). Le fait est que l'injection directe est plus complexe car elle ne se limite pas à seulement à doser une quantité de carburant : il y a aussi une notion de temporalité car le moment d'injection doit aussi être modifié (d'autant plus compliqué quand on a une injection qui produit plusieurs jets, jets qui ont été calibrés par les ingénieurs selon une utilisation avec du sans plomb. Pas facile alors de savoir comment il faut procéder quand le moteur fonctionne à l'éthanol).
L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.
On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus. Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).
Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).
En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.
Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)
Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.
L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le Brésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.
Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.
Avec la généralisation du FAP sur les moteurs essence, une nouvelle problématique est arrivée. En effet, l'éthanol induit une richesse accrue qui peut potentiellement augmenter le nombre de particules fines, ce qui aura tendance à accélérer le colmatage du filtre. De plus, avec des combustions moins chaudes, le décapage du FAP (régénération qui est en continue sur les essences, et non pas temporalisée comme sur les diesels) s'avère lui aussi un peu plus difficile. Résultat, avec un FAP qui se colmate plus vite et qui a plus de mal à être décapé, les soucis peuvent donc potentiellement être plus récurrents qu'avec du sans plomb.
Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.
Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Bon sens (Date : 2023-11-11 14:24:27)
Le prix du litre d'E85 n'a pas bougé d'un iota depuis hier. Il vous en coûtera toujours 1,016 ¤ ce vendredi 10 novembre. C'est un peu moins que le 10 octobre, 1,020 ¤. Lorsque l'on compare avec les prix du 10 novembre 2022 cependant, le superéthanol a cependant bondi de 19,9 centimes.
C'est beaucoup mais, attention, le gouvernement appliquait alors une remise de 10 centimes à la pompe. A noter néanmoins que, comme depuis longtemps maintenant, l'E85 se maintient assez nettement au-dessus de la barre des 1 ¤ le litre et il est toujours aussi difficile de trouver des stations dans lesquelles il ne dépasse pas ce point de référence.
Prix moyen du litre d'E85 ce vendredi 10 novembre 2023 : 1,016 ¤
Prix minimum : 0,889 ¤
Prix maximum : 1,290 ¤
Top 10 des stations services où l'E85 est le moins cher ce 10 novembre
Heureusement, toutes les villes et toutes les enseignes ne sont pas logés à la même enseigne. Voici, à date, les distributeurs les moins chers en France :
E.Leclerc Express : 0,889 ¤
Hyper U : 0,920 ¤
Carrefour : 0,920 ¤
Auchan : 0,924 ¤
E.Leclerc : 0,927 ¤
Auchan Supermarché : 0,930 ¤
Pas de boîtier, pas de repro juste le bon sens d'un calculateur qui fait son boulot et qui vous rappellera à l'ordre si vous avez le doigt trop lourd sur la détente du volucompteur.
Alors votre voyant moteur orange s' allumera.
Calculez bien votre économie, dépendante de votre utilisation, les voitures dites modernes qui acceptaient E
Suite des 342 commentaires :
Par Musee-pompe (Date : 2023-10-20 07:50:46)
E85, une bonne solution ?
Technicien de maintenance (je dépanne les pompes à essence), je ne suis pas aussi catégorique que vous.
Avant tout, je tient à dire que je roule pour 5 à 10% moins chère que les utilisateurs d'E85 avec le GPL (une expérience qui à commencée avant que l'E85 n'existe sur nos stations).
A l'arrivé du SP95-E10 (jusqu'à 10% d'éthanol), j'ai constaté que les installations (tuyauteries, joints...) souffraient. J'ai aussi rencontré des clients qui en arrivaient à me dire "C'est de la merde", "Ma voiture est en panne"... Ce qui confirmait bien le fait de devoir respecter les listes des véhicules capable d'accepter le produit.
A l'arrivée de l'E85 (jusqu'à 85% d'éthanol, mais plutôt proche de 60% lors de tests d'un youtubeur), c'est encore plus flagrant. Besoin de modifier les installations. Ajout de pares flammes, modifications des groupes et mesureurs (changement de couleur suite à un traitement / modification du métal utilisé)...
Et aujourd'hui, les mesureurs souffrent. Pour faire simple et ne pas trop rentrer dans les détailles : ceux-ci bloquent (de plus en plus courament) et donc ne donne plus la bonne quantité au distributeur... Je ne compte plus le nombre de stations en panne depuis quelques mois.
J'ajouterais également : les joints gonflent et souffrent, un dépôt blanc, forte odeur persistante, les plastiquent fondent... au contacte du produit.
Bonne journée à tous, et à bientôt sur nos stations.
Par Domlac (Date : 2023-09-30 14:56:38)
Bonjour à tous,
Voilà environ 3 années que je roule à l'éthanol et sans boîtier et cela marche pareil même mieux...couple légèrement plus élevé.
Après renseignement pris auprès de techniciens en mécanique générale, ils m'a été confirmé que rouler à l ethanol pour un véhicule à essence n'avait pas plus de risque que rouler à l'essence e10.
J'ai donc vendu mon véhicule neuf diesel pour un véhicule d'occasion essence (scenic essence de 2003, modèle 2L) et je suis en mesure de vous confirmer que je fais de belles économies. Le boîtier est inutile sur des véhicules de ce type.
Le pot catalytique est de plus moins agressé çar la combustion est moins élevée.
Le seul souci c'est l'hiver le démarrage est moins bon car il lui faut au moins 3 tentatives donc je passe à l'essence e10 pour être tranquille ou 50 %essence et 50% ethanol quand la température est à 10 et 13°
Voilà je vous communiqué mon expérience de 3 années mais sachez que je connais des automobilistes qui roulent depuis bien plus longtemps que moi.
Cordialement à tous
Par (Date : 2023-08-27 16:56:55)
L hethanol toujours interessant par apport a l essence j ai installé un boitier la voiture marche tres bien un additif a chaque plein pour la lubrification sois bardhal ou mecarun sucks problems de demarrage l hivers mon boitier est deja amortis en 18 mois que du benefice maintenant me gagné plus de 40 euros par plein a ce jour plus de 90 centimes d ecart avec l essence ne raconter pas n importe quoi
Par Bon sens (Date : 2023-08-18 21:47:18)
Quand je pense qu'ici j' écrivais de ne pas monter de boîtier, ou reprogrammation, se contenter d' ajuster simplement une proportion...
Carburants : tarif explosif pour le litre de bioéthanol E85
Article de Sylvain Gauthier •
Et ce n'est pas fini, cela devait arriver, Totol et tous les autres n'allaient pas passer sur le fait de se goinfrer en remontant rapidement le prix qui était il n'y a pas si longtemps à 0.60¤/l... Ils alignent maintenant les hausses sur les autres carburants, en fait ils nous ni*uent en beauté, les profits sur ce produit doivent être colossaux maintenant.
Et dire que des couillons se sont précipités sur des boîtiers et autres variantes, le pain blanc c'est fini!
Avec les pétroliers c'est toujours la même histoire, ils nous amusent et nous font les poches.
J'ai répété que le seul boîtier valable est votre voyant moteur, contrôlez votre usage et donc votre consommation, vous pourrez toujours grapiller quelques centimes de plus... Quant à ceux qui ont payé autour de 800¤ pour consommer E85 ils vont pouvoir rouler nuit et jour pour amortir rapidement ces modifications... Bref, comptez-vous les couillons!
Par Adonf (Date : 2023-06-14 18:05:19)
Je fais suite a mon propos du Date : 2023-03-22 pour signaler le changement de la sonde HEGO (oxygène) sur mon puma a 23000 km en effet un voyant jaune c'est allumé la cause très certainement est du a mon optimiste quant à la quantité d’éthanol (plusieurs pleins) je vais revenir comme sur ma fiesta a un mixte 50/50 pour éviter a devoir repasser au garage, ceci dit le fonctionnement du propulseur était tout à fait normal sauf peu être la consommation.
Par GlouGlou (Date : 2023-05-31 15:13:47)
De mon expérience de 2016 à 2019 sans montage particulier pour rouler éthanol (ni boitier, ni reprog) sur un mercedes ml 430 de 2000 avec en 2016 dans les 190 000km au compteur et un prix d'achat de 6500¤.
Au commencement un 50/50 e85 et sp95, pour passer à du 70/30 approximativement.
Mixte route et chemin (pas d'autoroute et presque jamais de ville).
Environ 18l de moyenne en sp95, dans les 20l en mélange 50/50 et dans les 23 à 25l en 70/30 approximativement.
Je n'ai aucune considération écolo carbo 4x4 bobo ou autre.
Je voulais glouglouter au v8 sans y mettre le prix au litre en prenant soin de mon dos (ancien lada gpl).
Le v8 est une force, abreuve-t-en.
De ce que j'ai retenu en trois années avec ce mercedes.
Démarrage à froid (hiver à -10) pénible en mélange 50/50.
Le e85 est corrosif, donc la pompe à carburant, les bougies et les durites n'aiment pas dans le temps.
Si je dis ça c'est que j'ai dû les changer en 2019, j'avais 230 000km au compteur.
Un injecteur hs qui en vérifiant les autres injecteurs, il était temps de les changer et c'est cher.
L'autonomie déjà pas bien grande malgré la taille du réservoir devient ridicule en 70/30.
Acheter pas cher et près de 2500¤ de frais en 2019 pour le revendre au final 6150¤.
Je glougloute au bon et puant mazout sur un grand vitara.
Par Adonf (Date : 2023-03-22 12:02:16)
Bonjour a tous, ayant eu pendant 3 ans une Ford fiesta et roulez avec un mixte essence éthanol sans problème j'ai changé de modèle et je suis passé sur un puma nouvelle génération boîte auto 125 cv (non pas celui prévu pour l'éthanol) après 20000km pas de soucis particuliers j'ai testé 100 pour cent d'éthanol et j'ai constaté que le moteur avait plus de pèche et une légère surconsommation de l'ordre d'un litre au cent kilomètres voilà pour mon ressenti.
PS: mon garagiste a le même modèle en 150 cv et ma avoué qu'il faisait un plein d'éthanol puis un plein d'essence en faite un mixte et soutient qu'une reprogrammation sans augmentation de puissance est autorisée?
Par Bon sens (Date : 2023-02-24 22:11:52)
Ce matin une Audi A6 Quatro a fait le plein E85 devant moi, je lui ai demandé s'il avait fait une quelconque modif: "J'ai juste rajouté un régulateur de pression de carburant, elle était un peu poussive quand j'appuyais... Sinon rien d'autre, un vrai paquebot, par contre le prix que j'ai connu à 0.60¤..."
J'ai fait mon plein derrière lui, E85, sans rien de rien juste le voyant moteur qui ne s'allume pas... Il a commencé à 50/50 et graduellement plus... Bref le seul obstacle c'est si le prix continue de s'enflammer.
Pas de boîtiers, pas de repros c'est illégal, juste ce qu'il faut et le voyant moteur qui vous alertera des possibilités de votre voiture d' origine.
Chacun fait ce qu'il veut mais s'il écoute tout le monde, c'est sûr il se trompera.
Par Seb17 (Date : 2023-01-22 16:03:20)
Bonjour, après avoir mis un boîtier sur mon Scenic 2, le premier mois nickel, après un message arrive" injection" j'ai un ami qui passe chez moi avec sa valise et le message est le calculateur, la voiture se bloque et roule a 20 kmh depuis des mois, elle se met en sécurité,il faut éteindre la voiture et la redémarrer,et ça fonctionne.Mais quel est mon problème..!!?,si c'est le calculateur, c'est donc le problème du prestataire qui m'à installé le boîtier, merci de votre aide, seb
Par jeo (Date : 2023-01-11 04:08:14)
Bonjour à tous, j'ai effectué en novembre dernier une reprogrammation sur ma VW Golf 7 de 2019 moteur 1.0 TSi 3 cylindres afin d'y mettre de l'éthanol. Tout allait bien jusque début janvier, problème de démarrage, moteur qui tremble fort au ralenti, voyant moteur orange clignotant, voyant défaut start/stop...
J'ai mis ça sur le dos d'un mauvais E85 que j'aurai pu mettre dans le réservoir quelques jours avant dans une station Auchan peu réapprovisionnée...
Le professionnel qui a fait la reprog a alors branché son PC à la prise OBD et il a constaté que je devais remplacer les bougies et bobines d'allumage, coût 360¤ !
J'ai récupéré ma voiture ce mardi et là, douche froide, rien a changé, toujours les mêmes symptômes...
Je suis désemparé, le garagiste qui a remplacé les pièces la garde pour le moment afin d'y regarder quand il a le temps mais moi j'aimerai savoir ce qui a causé ce problème : incompatibilité de l'éthanol sur ce moteur ou qualité de l'E85 à la station-service... Merci d'avance pour vos précieux retours.
Par M235i TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-01-06 12:33:29)
J'étais pas repassé sur cet article depuis un moment, c'est rigolo de lire les commentaires (plus ou moins objectif d'ailleurs) :)
De mon point de vue, je ne conseillerai pas de passer à l'éthanol en 2023, à moins de rouler énormément et encore. Tout simplement parce que les prix flambent (hausse de 0,67cts en 6 mois dans ma station la + proche de chez moi et de 0,45cts dans le département). L'écart de prix avec le SP95 s'est réduit et le coût à l'usage se réduit trop fortement (voir deviendra inexistant dans quelques mois ?) car il ne faut pas oublier (comme beaucoup d'utilisateurs le font) qu'avec l'éthanol, il y a une surconsommation minimale d'environ 15% vs SP95-E10, 20% vs SP95/98 et 30-35% vs Diesel équivalent (et des frais d'entretien un peu plus élevé qu'une ESS). Donc un boitier ou une reprog n'est plus rentabilisée au bout de 13 000 km comme on l'a entendu partout en 2022 mais bien plus ; cette différence est difficile à prévoir à l'avenir avec la fluctuation des prix.
Sinon, du côté des problèmes, globalement les moteurs 3 cylindres modernes digèrent mal le passage à l'E85 (surtout PureTech, TSI) à l’exception des 1.0 TCE et 1.0 de Ford.
Dans mon cas personnel, pas de souci depuis 3 ans/100 000 kms sur une Clio2 1.2. Les moteurs Renault de cette époque digèrent très bien l'E85 (1.2/1.4/1.6/2.0) comme ceux de chez PSA/BMW/VW entre autres. Mais hors de question de passer à l'éthanol mes 2 autres voitures essence car pas rentable et risqué (C3 III, 235i).
Bref, pour conclure, mon sentiment est que dans quelques mois, rouler en Diesel, en Essence, à l'Éthanol (voir en électrique sauf ceux qui produisent leur propre électricité) coûtera grosso-modo la même chose...
Par gers32 (Date : 2023-01-05 09:56:54)
Bonjour, j'ai roulé avec une dacia logan mcv 1.0 tce pendant 3 ans avec du E85, en augmentant progressivement la proportion, 100% la dernière année, et aucun problème ni défaut, juste quand je le prenait dans certaines stations, léger problème de démarrage à froid....
Maintenant je roule avec dacia jogger même moteur mais plus puissant, pas de problème, mais j'ai fait le rodage avec du E10, puis 100%; par contre suite à une panne d'essence, j'ai eu des calages durant 2 mois à 2 reprises rapidement résolus en redémarrant, puis un défaut injecteur qui s'est estompé au bout de 100 km environ en roulant avec du E10, et dernièrement défaut anti-pollution à contrôler, et je compte le résoudre de la même manière; cela dit malgré ces défauts, la voiture tourne comme une horloge...et la surconsommation est seulement d'environ 0.5 litre.
Par Couillondetomobiliste (Date : 2023-01-03 15:55:31)
Commençons par un début: Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché c'est rare, donc un cheval bon marché c'est cher.
Au début il n'y avait que quelques pékins comme moi qui roulaient à l' éthanol 85, carburant de proximité il faut le rappeler et pas cher à exploiter.
Et puis des petits malins ont dit il faut reprogrammer, acheter des boîtiers... Les peurs de "flinguer" un moteur -sisi je l'ai lu ici-, bref, on avait encore quelques beaux jours devant nous... Sauf... Sauf que quand il y a du pognon à se faire, les distributeurs n'allaient pas laisser passer l'occasion de gonfler leur pactole, alors ils ont promu tous ces artifices de m*rde pour donner de la confiance, et donc développer une clientèle et la n*quer encore et encore.
Quand on fait une repro ou que l'on vous installe un boîtier braves gens, on ne vous remplace ni durites, ni sièges de soupapes, rien, nada! Mais on vous rétablit une confiance, qui ne garantit rien au passage, à part du vent, demandez à votre concessionnaire ou même à votre installateur, tous les moyens seront bons pour ne pas faire jouer une mirifique garantie.
https://www.flexfuel-company.com/lethanol-en-2022-prix-evolution-stations-service-on-vous-dit-tout/#evolethanol
Et on y arrive doucement, la clientèle devient captive, plus nombreuse, la demande augmente, et là c'est l' effet d' aubaine, on vous fait les poches.
Je payais 0.69 ¤ il n'y a pas très longtemps, quelques mois, et tout d'un coup l' accélération, le temps que des milliers de pékins ajustent leurs réglages... Fini pour moi l'aubaine, je vais essayer maintenant l'eau du robinet, mais je n'en parlerai à personne, au cas où des couillons se feraient poser un boîtier de plus pour la filtrer.
Allez bonne route, on va bientôt planter le dernier clou sur le couvercle du cercueil E85, en espérant qu'un pékin "flingue" son moteur et qu'il diffuse partout que c'est à cause de l' E85, et que cela se diffuse comme une traînée de poudre.
Ne rêvons pas trop, le Père Noël est déjà passé.
Par Couillondetomobiliste (Date : 2023-01-02 11:47:17)
A tous bonne année!
Je viens de passer devant Total, si on a économisé 20cts quelques mois aujourd'hui ces enf*irés ont remis le prix fort, et surtout pour le E85 0 1.11¤!
Pourtant ce dernier qui n'est pas issu du pétrole.
Et le meilleur est que maintenant, en prime, c'est gratos la vaseline pour l'année à venir.
Ils nous ont fait l' aumône quelques mois et là c'est pour l'année et le reste qu'ils vont nous affamer.
"C'est la luuuuutteee finaaaleee...."😂😡
A tous ceux qui ont payé des boîtiers et les repro, c'était tout ce qu'il ne fallait pas faire. A terme le prix du E85 va réduire l'écart avec le E10 juste ce qu'il faut pour se goinfrer encore plus ET SURTOUT que l'on continue à en mettre, c'est là qu'ils font la plus grosse marge.
Par mamouna (Date : 2022-12-27 05:01:14)
Bonjour,
j'ai loué une MEGANE, au retour, après avoir fait 300 km, j'ai fait le complément du plein. PLUS DE SP 95 !
sur l'écran, je vois DIESEL ou E85 - 3 pistolets : un jaune et 2 verts - SP 95 et SP 98
N'ayant plus de 95, je sais que je peux mettre du 98.
Lorsque je rend le véhicule avec le ticket d'essence, la personne me dit : VOUS AVEZ MIS DE L'ETHANOL ..... Je suis très novice dans ce domaine (j'ai 78 ans )
je ne comprends pas - elle conserve la caution versée lors de la location et me dit : vous recevrez la facture du garagiste !!! je recherche sur le net et je vois que je ne suis pas la seule à avoir commis cette erreur - si le pistolet avait été "bleu" je me serai méfiée mais pour moi je mettais du SP 98 - quelles conséquences à avoir commis cette erreur sachant que le SP 95 contient de l'ethanol ? MERCI POUR VOTRE AIDE.
Par Xen0n (Date : 2022-11-24 22:47:27)
Bonjour à tous
Je souhaite acquérir une Corolla break hybride à titre professionnel, mon choix se portait sur la 184ch seulement un détail est venu modifier ce choix pour aller vers la 122ch.
Le détail en question est que la 184 dispose de 4 injecteurs indirect et de 4 injecteurs direct. Un collègue la possédant a flingué les direct par l'utilisation de l'E85. Les indirects sont restés sains et la 122 possèdent que 4 injecteurs indirect.
Autre détail, il a du faire poser deux boitiers à cause de cette mixité direct et indirect.
Je croyais que les Toyota pouvaient rouler en e85 sans modification visiblement je me trompais
Par MARGUERITE (Date : 2022-11-20 10:29:30)
Je possède un Zafira de plus de 20 ans, mon fils (mécanicien auto) a placé un boîtier et, depuis 3 ans, je roule à l'éthanol sans problème; il faut, simplement de temps en temps, faire un plein avec du 95 ou 98 où n'importe quoi (sauf diesel); Voilà, je voulais rassurer les incertains; Bonne route à tous et profitons en tant que l'on peut profiter du prix attractif de l'éthanol;
Par Nousommesfichus (Date : 2022-10-29 21:06:04)
"SUPERÉTHANOL-E85
FlexFuel passe le cap des 100 000 boîtiers de conversion E85 posés : “Le prix des carburants est très lié à ce boom”
FlexFuel passe le cap des 100 000 boîtiers de conversion E85 posés : “Le prix des carburants est très lié à ce boom”
10/10/2022. Dans un communiqué, la société FlexFuel Energy Development annonce avoir posé 100 000 boîtiers de conversion au bioéthanol-E85 en France, dont la moitié depuis le début d’année 2022. Jérôme Loubert, directeur business développement de..."
C'est rôti! demain le prix de l' E85 va s'envoler, ils vont nous ni*uer, entre les taxes où l' Etat va se refaire, le prix des boîtiers (inutiles, du business), et un peu de surconsommation... Bref, on va nous faire les poches, tant que cela restait confidentiel, que les conducteurs avaient la trouille de faire sauter leur moteur, c'était du pain béni.
Je ne poserai jamais un boîtier, je ne ferai jamais de repro (illégal), roulez synthèses 5W30 0U W40 C3 SN, il ne nous reste plus longtemps à profiter.
Ces coquins de Total et les autres augmentent régulièrement le E85 alors qu'il n'existe aucune raison valable...
Les installateurs de boîtiers se goinfrent, la communauté des E85 qui roulait sans toucher à quoi que ce soit au moteur d' origine, c'est bien fini, le plein à 0.67¤/l... Mouchoirs...
Par Sami (Date : 2022-10-21 00:07:12)
Bonjour,
Je possède un Scénic 2 1.6 16v
Je roule 100 % ethanol sans problème sauf le démarrage a froid résolu avec l'ajoute dans un potentiomètre sur un des fils de la sonde d'eau.
Surconsommation légère mais rentable quand même (65 centime le litre)
Aucun voyant moteur
Par Berkani (Date : 2022-10-19 21:56:27)
J ai mis le plein d ethanol dans.une polo 2004 évidemment ça m'a mis problème moteur (carburant pauvre) et j ai beaucoup d accou quand je roule quand j accélére pas d accou des que je ralenti les accou s enchaine,j ai rouler et arrive à la moitier du plein j ai mis LE PLEIN EN E10 et il y a moin d accou .j attend de nouveau être à la moitier pour remettre idéalement du sp95 mais je trouve que du e10 ,j espère que les accouchement s arreteron et s'il y a un produit à mettre comme nettoyant injecteur etc es que sa aidera à "soigner" mon moteur si oui quel additif je doit mettre ? Merci
Par Michael (Date : 2022-10-19 02:07:26)
Bonjour je souhaite convertir ma Leon Cupra st 300 à l'éthanol.jai été voir 2 garages pour la pose d'un boîtier homologué mais personne ne veut le faire....c'est une Léon st 4 drive opf de 2019.
Du coup se pose la question de faire une reprog....
Pensez vous cela est valable?
aucun risque pour le moteur ?
Cela reste des questions que je me pose aujourd'hui car je souhaite faire un stage flexfuel +.
Dois je améliorer la pompe HP ea888 gen 3 avec un kit?
La voiture a 66000kms.
Merc
Par dominique (Date : 2022-09-24 17:34:19)
Le présent article est simple ,facilement compréhensible pour des gens
non spécialises en mécanique automobile,merci à l auteur d avoir pris de son temps pour nous mettre en garde vis à vis de problèmes potentiels
salutations distinguées
Par grinder (Date : 2022-09-22 22:13:06)
Il faut arrêter de dire des connerie. je n'ai même pas pris la peine de tous lire lorsque j'ai lu=> "le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus... un bricolage qui n'est pas des plus propres"
Le boitier ne trompe rien du tout, il augmente simplement le temps de pilotage de l'injecteur en ajoutant a la suite de la commande venant du calculateur, une deuxième commande, un deuxième temps d'injection, qui permets de décaler le point richesse. La sonde lambda controle la richesse sur l'échappement, en informe le calculateur moteur, et celui-ci fait varier le temps d'injection pour avoir la richesse idéal.
Par papybahut (Date : 2022-09-22 10:03:40)
J'ai 1 combi vw de 83 moteur essence 11 cv je suis arrivé au mélange E 90 / E 85 50/50 tout allait nikel démarrage au 1/4 de tour jusqu'a ce que le moteur s'arréte comme si j'avais coupé le contact ce sans le moindre signe de casse ... l'allumage bougie OK le carburant arrive et mème en envoyant du start pilote dans le filtre a air pas le moindre "toussotement" si quelqu'un peut m'en dire plus je suis preneur pour l'instant il est prés de Mazamet et moi dans le Vaucluse 06 XXX d'avance merci .
Par Jpro31 (Date : 2022-09-11 21:38:19)
Bonjour, j’ai fais reprogrammer la Fiat panda de ma fille, est il possible que le moteur chauffe plus?
Merci d’avance.
Par Liloup22 (Date : 2022-08-27 19:22:03)
Bonjour, mon garagiste m’a déconseillé la conversion (boitier) car mon véhicule aurait connu des dommages après conversion (peugeot 2008 5HB 1.2 THP Puretech 12V FAP S&S EAT6 110 cv Boîte auto).
Sauriez-vous m’expliquer pourquoi certaines voitures n’acceptent pas la conversion?
En vous remerciant
Par JOLR (Date : 2022-08-25 23:17:41)
Bonjour, merci pour l'article très complet.
J'ai une question sur la reprog.
J'ai une Opel Astra K de 2017, 1,4 turbo 125cv.
De ce que je comprends, une repog est plus efficace et moins cher qu'un boîtier flexfuel (2 devis à 1400¤...)
Or le boîtier est légal (si homologué) et la reprog est illégale.
Si jamais j'opte pour la reprog, que se passerait-il si j'ai un accident grave, je fauche quelqu'un. Mon assurance ne me couvrirait plus?
Ça peut paraître c** mais j'aimerais comprendre ce que la reprog illégale implique derrière.
Par avance merci !
Par Titi (Date : 2022-08-23 11:22:40)
Modifier son véhicule pour un passage à l’ethanol implique une mise à jour de la carte grise qui n’est possible qu’a partir de la pose d’un boîtier et non pas par là reprogrammation
Le risque pour ceux qui ne mettent pas à jour la carte grise est qu’ils peuvent s’exposer à une déchéance de garantie de leur assureur, considérant que le véhicule a subit une modification dont ils n’ont pas été informé, et à priori illégale
Faut il encore que les assureurs ou leurs experts le découvrent mais ils peuvent parfois faire preuve d’une grande énergie pour ne pas payer les sinistres…..
Pour info je suis agent assurance à la retraite et heureux détenteur d’une Ford puma e85 d’origine !!!
Par akluin (Date : 2022-07-14 09:49:02)
Bon article, les boitiers haut de gamme gère plus qu'un leurre du calculateur, temps d'injection, avance à l'allumage et meme adaptation en fonction du % d'éthanol grace au capteur de carburant (boîtier eflexfuel), après il faudrait préciser aussi que boîtier homologué ok, reprogramation illegal
Par l'aveyronnais (Date : 2022-07-07 11:30:36)
Bonjour, pourrait on me dire si on peut avoir confiance sur le boitier DIABLOBOX de la société SG Développement basée a NICE. J'en ai un sur ma C3 AIRCROSS cela fonctionne mais je leur demande une info pae tel par mail par sms jamais de réponse.
Par Paciro (Date : 2022-06-26 20:28:44)
Bonjour, quel carburant faut t'il privilégier s'il vous plait le SP95 ou le SP98 ?
Par Siomnesegonon (Date : 2022-06-25 16:13:34)
Bonjour,
Propriétaire d'une vielle Xantia (1999- 1,8L- 140 000 kms), je suis passé progressivement de l’E10 à l’E100 sans boitier additionnel. Le début : voyant moteur allumé, à-coups, mais la vielle bête roulait quand même. Puis quelques jours plus tard, voyant éteint, à-coups juste au démarrage presque insignifiant. Depuis, je suis passé doucement au E50 puis E70 et maintenant E100. Génial, plus de puissance, de temps en temps un à-coup mais rien de grave, une consommation un peu plus élevée de 10L à 11L mais bof pas de quoi remettre de l’E10. Donc un ajout de 30 Litres d’éthanol dans le réservoir : 24 euros au lieu de 60 ! Yes ! C’était mieux avant …
Par yanouk (Date : 2022-06-24 16:33:50)
Bonjour, j'ai passé mon Touran 1,4 TSI à l'E85 , boitier Flexfuel de chez mid.. ...aucun problème , même pas de surconsommation !
le moteur a 35000 kms.
Par pierremarc38 (Date : 2022-04-30 09:23:33)
Bonjour à tous
je vous informe de ma mésaventure , j'ai fait passer mon X3 35I en éthanol cet automne 2021 , mais suite a des problèmes de démarrage j'ai du repassé tout cet hiver en SP 98 . et tout allait bien .
Ce printemps je remets un demi plein d éthanol pour completer mon réservoir de SP 98 a moitié plein et tout allait bien et ensuite je suis repasser en tout éthanol ! Mais je suis tomber en panne d 'alimentation carburant et c'était la pompe à essence HS .
Mon garagiste la change et là rebelote la pompe neuve fournie par BMW se grippe .
Il a fallu vidanger le réservoir mettre du SP 98 et rechanger la pompe a essence .
On me dit que c'est parce que l éthanol est de mauvaise qualité
Je vous raconte pas la galère et le coup de cette affaire
Bref je conseille pas du tout de mettre votre véhicule en éthanol , car comment etre sur de la qualité du carburant quand on fait le plein ?
Et peut on avoir des recours contre le pétrolier Total en l occurence ?
Merci de vos avis
BMent votre
Par Coco (Date : 2022-04-29 10:16:48)
Bonjour,
J'ai une kia Niro hybride et cela fait un mois que je fais le plein éthanol et SP 95 à 50%.
Ce matin mon voyant moteur viens de s'allumer. Est ce que je peux encore rouler avec sans abîmer mon moteur.
Merci de votre réponse.
Par noob-le-deglingo (Date : 2022-04-28 23:48:44)
Bonsoir!
ben moi je me tate gravement pour passez la mienne une kia ceed de 100 cv en 3 cylindre de 2017 j ai une conso de 6 l au 100 et je fais en moyenne 13/14 000 km annuel.... je me demende encore si la balance benefice/ risque est rentable
sachant qu une reprogramation c est 500¤(mais aucune garantie) et un boitier c est 1200(pour la mienne apres 3 devis) qu en pênsez vous?
Par Sandrine 25 (Date : 2022-04-13 20:19:01)
Bonjour à tous,
Cet article est vraiment très intéressant et complet! J'ai commencé à lire les premières pages mais il y en a tant...!
J'ai récemment fait effectuer une reprogrammation sur mon Dacia Dokker de 2014, avec un moteur 1.2 TCe 115 avec injection directe, car pas de possibilité d'installer un boîtier Flexfuel (pas compatible!).
J'ai eu de gros problèmes de démarrage à froid début avril avec des températures proches de 0°. Le préparateur m'a conseillé de changer les bougies d'allumage, puis la pompe à carburant, ce que j'ai fait! Toujours des problèmes... Puis, il m'a conseillé de mettre de l'E95 à quantité égale avec le E85. Et là, plus de problème!!!
Dans tous vos commentaires, j'ai lu que le mieux est de faire des pleins à 50/50, puis 40/60 etc... pour trouver le meilleur compromis pour optimiser le démarrage à froid, surtout pendant les mois d'hiver!
Ma question est : est-ce que je garde la carte reprogrammée ou est-ce que je la fais annuler pour revenir à l'origine? (Le reprogrammateur m'a proposé de remettre en origine et de me rembourser.)
Et est-ce que je peux continuer à rouler avec un mélange E85-E95?
Merci bien pour vos conseils!
Par Sandrine 25 (Date : 2022-04-13 11:17:56)
Bonjour à tous,
Cet article est vraiment très intéressant et complet! J'ai commencé à lire les premières pages mais il y en a tant...!
J'ai récemment fait effectuer une reprogrammation sur mon Dacia Dokker de 2014, avec un moteur 1.2 TCe 115 avec injection directe, car pas de possibilité d'installer un boîtier Flexfuel (pas compatible!).
J'ai eu de gros problèmes de démarrage à froid début avril avec des températures proches de 0°. Le préparateur m'a conseillé de changer les bougies d'allumage, puis la pompe à carburant, ce que j'ai fait! Toujours des problèmes... Puis, il m'a conseillé de mettre de l'E95 à quantité égale avec le E85. Et là, plus de problème!!!
Dans tous vos commentaires, j'ai lu que le mieux est de faire des pleins à 50/50, puis 40/60 etc... pour trouver le meilleur compromis pour optimiser le démarrage à froid, surtout pendant les mois d'hiver!
Ma question est : est-ce que je garde la carte reprogrammée ou est-ce que je la fais annuler pour revenir à l'origine? (Le reprogrammateur m'a proposé de remettre en origine et de me rembourser.)
Et est-ce que je peux continuer à rouler avec un mélange E85-E95?
Merci bien pour vos conseils!
Par Rocc (Date : 2022-04-09 00:53:47)
Bonjour
Je viens à faire mon retour d'expérience sur ma mercedes classe c180 9g tronic de 2019 avec actuellement 45000km je tourne 100% e85 avec aucun kit n'y reprogramation depuis 2000km aucun voyant allumé. se sont les mêmes injecteurs que la c43 et 63 amg je démarre très bien au dessus de 15 degrés inférieur à 15 degrés elle est un peut plus longue à démarrer, niveau comportement moteur c'est parfait elle consomme un peut plus je dirait un litre au 100 km
Par Niko31 (Date : 2022-04-08 10:35:32)
Bonjour
Je suis passé en repro E85 sur un 3008 1.6 PURETECH 180 et j’en suis ravi.
La conso est en effet légèrement plus importante mais moins que prévue.
Toutefois, je ne constate aucun voyant moteur.
Je me pose la question après avoir lu l’article. Sur ces moteurs j’ai pu lire que la reprog était difficile ou/et risquée (injection directe).
Quels sont les risques encourus sur ce type de moteur si la reprog est bien faites ? Je parle notamment des injecteurs et cylindres ?
Y a t il un intérêt pour limiter les risques liés à la lubrification et à la pression de rouler au mix ? Genre 10-15L SP98 puis que de l’E85?
Merci de votre retour
Par Hiroko (Date : 2022-04-04 10:53:57)
Bonjour, je viens de faire faire une reprog ethanol d'un puretech 130cv ( moteur réputé difficile ) et je n'ai roulé que 200kms depuis, or j'ai constaté une légère perte de puissance au niveau du véhicule , ce qui m'étonne c'est que la conso du E85 est 0.1 litre inferieure à celle du SP95 ( la jauge est descendu d'1/4 au bout de 200kms alors qu'avant avec le SP95 c'était 180 sur le même parcours)
Il n'y a pas de bruits anormaux , pas de broutage, pas de voyants moteurs, pas de problème de démarrage à froid ni rien.
Le moteur met beaucoup plus de temps a monter en température le matin lorsqu'il fait froid ( mais ca je crois que c'est normal )
J'aurai bien aimé avoir vos avis avant de rappeler le garage pour leur demander :-) merci !
Par Sylvain (Date : 2022-03-27 14:46:37)
Bonjour à tous, ayant acheté une Lexus IS 300h (hybride, Décembre 2015 avec 81 000km au compteur) je me suis penché sur la question de la reconvertir à l'éthanol, est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ces 2 petits point svp ?
- La voiture gérera-t-elle bien après reprogammation ? (Je ne prendrais pas de boitier à cause de l'hiver rude qu'on a habituellement dans ma région (Franche Comté))
- Après reprogrammation, l'électrique continuera toujours à fonctionner ou alors on utilisera 100% l'éthanol ?
Merci d'avance les amis !
Par Denimiki (Date : 2022-03-23 19:29:29)
Bonjour,
je vais acheter, pour ma femme, un duster 1.3 tce 130 FAP de 2019. Je voulais y mettre un boitier Ethanol....mais les 2 fabricants sont en rupture de stock, sans délai de réapprovisionnement. Je pense donc le mettre à l'éthanol progressivement, le but du jeu étant de garder un rapport stoechiométrique de 14,7, ce que fait le boitier en définitive.
Si j'ai bien compris, tant que le voyant moteur ne s'allume pas, c'est bon et le calculateur moteur n'est pas dépassé, sinon il faut remettre un bidon de 10L de SP98 dans le réservoir et baisser ensuite la proportion d'E85 ?
Quelqu'un a t il ce moteur et pourrait il me dire jusqu'où on peut aller en proportion d'E85 ? A précier que ma femme ne tire pas sur la mécanique, mais alors vraiment pas !
Merci.
Cordialement.
Par Bon sens (Date : 2022-03-21 18:17:18)
J'ai lu ceci pour des véhicules flexfuel, et alors ?
-circuit et pompe à essence spécifique
-injecteurs gros débit
-sièges soupapes renforcés
-soupapes nitrurées
-piston graphité -sonde oxygène modifiée
-capteur dans réservoir pour reconnaitre le mélange et donner l'info
au calculateur.
Et alors ? les véhicules en E10 de maintenant sont "flexfuel" aussi, les paramétrages d'usine, je dis bien d'usine, vous permettent d'ajouter du E85 et ce dans la proportion que seul le voyant moteur sera capable de détecter lorsque le mélange ne correspondra plus aux dimensionnements de la qualité des pièces d'usine: sièges, pompe etc.
Pour ceux qui installent un boîtier homologué les constructeurs ont donné leur accord, sinon passez votre chemin.
Par Charles-Henri (Date : 2022-03-21 17:49:10)
Bonjour,
J’ai une VW Passat B8 1.4L TSI de 2017, 40.000 kms au compteur (j’en fait 20.000/an, je viens de l’acheter).
Je viens de la convertir à l’éthanol via une Reprogrammation.
On vient de me faire peur en m’annonçant toute une série de risques pour le moteur, et en me conseillant de changer les bougies, le filtre à essence tous les 10.000 kms, de rapprocher les vidanges tous les 10.000 kms, de remplacer la sonde lambda voire la pompe haute pression.
Qu’en est-il exactement ?
Merci pour ce topic très utile.
Bien cordialement.
Charles-Henri
Par Laet72 (Date : 2022-03-20 07:03:16)
Bonjour j’ai voulu équiper mon grand scénic 1.3 tce 160 d’un boîtier de kit éthanol, le garage m’a indiqué que cela n’était pas possible parce que Renault avait bloqué la reprogrammation du 1.3 tce!!! Est-ce vrai et quel intérêt a Renault?
Par PP (Date : 2022-03-17 17:01:57)
Bonjour,
j'ai une 308 avec moteur 1.6VTI 120ch sans boitier ni reprogrammation avec lequel je roule depuis 40 000 km avec un mélange en général 1/3 SP95 ou 98 et 2/3 de E85.
Lorsque je passe le ratio à 1/4 et 3/4 d'e85, il m'est arrivé 2 ou 3 fois d'avoir le voyant moteur qui s'allume, mais il s'éteignait tout seul au démarrage suivant de la voiture.
Des économies énormes, une surconsommation pas vraiment mesurable (probablement autour de 5 à 10%).
En hiver je réduis le ratio à 50/50 par sécurité mais pas vraiment vu d'effet.
J'ai fais un fichier de suivi de consommation et de concentration réelle d'éthanol (qui tient compte des 5 à 10% d'ethanol dans l'E10 et des 15% d'essence d'ans d'E85), mon ratio effectif est entre 40 et 70% d'éthanol suivant la disponibilité du carburant.
Aucun problème à ce jour, les CT comme les révisions et diagnostics chez les concessionnaires ne laissent rien apparaitre.
Adepte du sans boitier, je préfère les paramétrages des ingénieurs de Peugeot à ceux d'un apprenti sorcier dans son garage, homologué ou pas.
Par Stel0 (Date : 2022-03-15 11:13:52)
Bonjour à tous,
Je souhaite faire une reprogrammation + conversion E85 sur ma seat leon 5f 1.8tsi de 2014 qui totalise environ 155000km.
Ne connaissant rien en mécanique j'ai des doutes concernant les risques à l'avenir.
Mon moteur va t-il accepter sans soucis l'E85 ?
Faut-il changer des pièces mécanique à la suite de la conversion ?
Pouvez-vous m'éclairer sur les risques encourus ?
Avez-vous vous des conseils ou retour d'expériences ?
Merci d'avance.
Par Adonf (Date : 2022-03-14 11:28:16)
Bonjour possesseur d'un Ford Puma hybride fin 2021 avec le moteur 1litre écoboost (je n'ai pas commandé un flexfuel) j'ai commencé par un mixte de 50/50 et j'en suis arrivé a un plein exclusif E85 pour le moment je ne constate aucun défaut moteur ni cliquetis démarrage a -7degrés sans souci particulier quant a la surconsommation elle est à peine visible, maintenant Ford propose nativement une motorisation avec ce type de carburant je me pose une question s’il n'intègre pas la cartographie E85 sur tous les Pumas sans le faire savoir? Pour finir, je vais aller faire tester mon véhicule dans une société qui a pignon sur rue et sérieux pour savoir s’il y a lieu de faire une reprogrammation ou non et connaître le fin mot de l'histoire.
Par Francois (Date : 2022-03-13 14:06:15)
Bonjour ! Possesseur d'une Suzuki Swift 1.2 S-HVS de 2018, j'envisage de la nourrir progressivement, voire définitivement, à l'E85 sans boîtier ni reprogrammation. La voiture est économe, mais vu les prix à la pompe en E10, j'avoue un attrait certain pour l'éthanol ! Des retours d'expérience sur moteurs Suzuki pour certains d'entre vous ? Merci beaucoup ! F.
Suite des commentaires (51 à 342) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Quel est le moyen le plus efficace de réduire les bouchons ?
Sujets pris au hasard
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales