Dernière modification 26/07/2023

De quels matériaux se compose une voiture ?


Si l'on devait répertorier les matériaux qui constituent une auto, on arriverait à une liste de 10 "ingrédients" qui ressemblerait, selon l'Ademe, à cela. Il faut cependant savoir que ces données se basent sur les 1.2 millions de voitures (moyenne d'une tonne par véhicule) ayant été envoyées à la casse en 2012 (pas de chiffres plus récents pour le moment ..), il ne s'agit donc pas de voitures dernière génération même si il ne s'agit pas non plus d'antiquités !






Dans l'ordre cela donne :

  • 70% de métaux ferreux (acier, fer, fonte ...) : Très facile à recycler
  • 10% de plastiques : Plus difficile à recycler puisqu'il est compliqué de séparer correctement les différents plastiques agglomérés (c'est pour ça que le plastique recyclé est d'une qualité inférieure).
  • 5% de matériaux "autres" que ceux cités dans la liste
  • 4% de métaux non ferreux (principalement : le plomb, cuivre, le zinc, l’aluminium, l’étain, le chrome et le nickel). Comme pour les plastiques, le tri (séparations des différents métaux) difficile les rend plus compliqués à recycler;
  • 3% de verre : Très facile à recycler
  • 3% de pneus:  Difficiles à recycler
  • 2% de textile
  • 1% batterie
  • 1% de faisceaux électriques
  • 1% pour le pot catalytique (qui renferme de la céramique et des métaux très rares, d'où son coût exorbitant)

Notez que la réglementation européenne oblige désormais le recyclage de 80% de toute voiture qui finit au broyeur. Cela doit passer à 85% en 2015.


Voici au passage l'évolution du nombre de voitures hors d'usage qui ont été traitées ces dernières années. On peut clairement voir l'effet prime à la casse qui a boosté les destructions ...




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