Dernière modification 08/09/2018

Bruit de cliquetis / claquements : les causes possibles

Un petit bruit discret de cliquetis ou de claquement vous vient aux oreilles lorsque vous roulez avec votre chère et tendre auto ? Plusieurs causes existent à ce phénomène, essayons donc de les résumer ici.

Cliquetis liés au régime moteur


Cliquetis : notions de base

Attention, il faut savoir que le cliquetis est un mot qui est souvent utilisé en dehors de son sens premier. En effet, ce terme ressort souvent quand on veut décrire un bruit particulier mais en réalité il implique un phénomène bien caractérisé.
Dans cet article (liste du dessous), je recense des problèmes qui vont au delà du cliquetis lié à l'auto-allumage.
Pour revenir au cliquetis, il s'agit en fait d'un problème lié aux moteurs essence, donc à allumage commandé. Il s'agit en fait "d'explosions" parasites qui s'effectuent en plus de la combustion normale. Quand la bougie s'allume elle enflamme le combustible qui se détend alors violemment (explose on pourrait dire). Cette "explosion" induit une onde de pression (le contour de la "boule de feu") qui vient écraser une partie du carburant encore non brûlé contre les parois, ce qui augmente la pression à cet endroit. Qui dit augmentation de pression dit augmentation de chaleur, le résultat est donc d'allumer le carburant encore non brûlé dans de petites explosions indépendantes à divers endroits dans la chambre de combustion, ce qui abime le moteur puisque cela agresse le métal.


L'onde de choc se propage et elle "écrase" le carburant imbrûlé (qui n'en a pas encore eu le temps !) contre les bords de la chambre de combustion. Cet écrasement induit de la chaleur, ce qui provoque de petites combustions à droite et à gauche dans le cylindre (selon disposition des injecteurs et bougies, ainsi que le contexte du moment : temps d'allumage et quantité de carburant injectée, sans oublier le taux d'octane ...). A ne pas confondre avec auto-allumage, voir ici.

Causes du cliquetis

En ce qui concerne le cliquetis au premier sens du terme (auto-allumage), voici les causes possibles :

Sur un moteur essence nécessitant un allumage commandé (une bougie qui enflamme le mélange air/carburant, contrairement au diesel) les cliquetis (que l'on a défini dans le paragraphe précédent) peuvent provenir d'un mauvais calage de l'allumage (en l'occurrence le distributeur qui décide quelle bougie doit s'allumer à tel moment) : la bougie ne s'allume (étincelle) alors pas au bon moment, ce qui provoque une combustion anormale (qui peut même se produire quand la soupape d'échappement commence à s'ouvrir ! Ce qui rend la chose bien plus audible).
Mais ce soucis concerne les vieilles autos car les récentes utilisent des bobines et un allumage qui est contrôlé par le calculateur et non plus un distributeur. L'avance à l'allumage peut donc être problématique en raison d'un capteur de cliquetis défectueux (différents existent selon les autos : capteur de pression, d'intensité lumineuse, de vibrations etc. A vous de savoir quel capteur informe le calculateur du cliquetis sur votre auto).

Une température trop élevée à l'admission (ex : l'été lors des canicules) peut induire une température de combustion trop importante (cela peut aussi être provoqué par des bougies inadaptées qui provoquent aussi une trop grande température dans la chambre de combustion). Tout élément qui donne lieu à cette surchauffe pourra alors être coupable des cliquetis que vous entendez, par exemple le dysfonctionnement de l'intercooler de votre turbo (qui refroidit l'air comprimé).

Causes des bruits apparentés à du cliquetis

Si le bruit évolue au rythme du régime moteur, il est évidemment que le soucis est lié à l'une de ses composantes :

  • Un problème au niveau des soupapes (quand elles prennent du jeu) d'échappement ou d'admission provoque généralement un bruit cliquetis audible. Un poussoir hydraulique peut aussi en être la cause (lié aux soupapes)
  • De même, une pompe à injection déréglée (avance ou retard) n'injectera pas le carburant au bon moment, ce qui peut donner lieu à l'apparition de cliquetis
  • Un ou plusieurs injecteurs défaillants peuvent être la cause de cliquetis.
  • Une mauvaise combustion dans le moteur peut aussi provoquer des cliquetis. L'inflammation du mélange ne se fait alors pas de manière convenable et progressive. Parmi les causes on peut citer un carburant qui n'est pas adapté (ex : vous utilisez du sans plomb 95 au lieu du sans plomb 98 qui est prévu pour votre moteur) ou encore un mélange air/carburant qui est trop déséquilibré (prise d'air ou carburant qui n'arrive pas correctement). Un mauvais rapport volumétrique (c'est le taux de compression de l'air+carburant dans la chambre de combustion au moment où le piston est en haut : PMH pour point mort haut) peut aussi être la cause de ce genre de soucis.
  • Un souci sur la pompe à huile (qui devient bruyante ou ne fait plus circuler suffisamment d'huile dans le circuit de lubrification) peut éventuellement être la cause
  • Un manque important d'huile peut être responsable, tout comme l'emploi d'une huile non compatible aux préconisations constructeur
  • Comme l'a fait remarquer Sunadokey dans son commentaire en bas de page, la cause peut aussi provenir de coussinets de bielle fatigués. La casse moteur n'est donc plus très loin !

Attention, des cliquetis peuvent être le signe de quelque chose de grave pour la santé de votre moteur, il ets donc primordial de faire rapidement un diagnostique si ces derniers perdurent dans le temps.

Autres bruits métalliques / claquements NON liés au régime moteur


Dans ce cas, le moteur n'a rien à voir avec le soucis.

Parmi les causes possibles, en voici quelques unes :

  • Un élément sur la ligne d'échappement ne va pas. Censée être souple pour parer aux vibrations, si une attache cède, il se peut alors qu'une partie de la ligne touche contre le châssis de l'auto, provoquant alors un bruit métallique
  • Une buté d'amortisseur usée peut acquérir du jeu. Ce jeu provoque alors des bruits de percussion qui s'entendent d'autant plus que la qualité de la route se dégrade
  • Si le bruit augmente avec la vitesse sans que cela soit lié au régime du moteur, il se peut qu'un caillou/gravier se soit inséré dans l'une des rainures d'un des pneus. Le phénomène peut aussi apparaître avec un chewing-gum qui s'est collé. Dans ce cas, le problème n'en n'est pas vraiment un, et c'est tant mieux pour vous !

Des causes sont manquantes ? Précisez-le en bas de page, merci à tous !

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Dernier commentaire posté :


Par Lo (Date : 2023-06-28 05:06:57)

Bonjour, un bruit métallique est apparu soudainement à l'arrière de ma skoda fabia break (essence). Il s'entend assez fort sur les routes mal entretenues avec trous plus ou moins grands et les ralentisseurs. Ce bruit ressemble à une plaque métallique ou un élément métallique secoué. Il s'entend plus de l'exterieur que de l'intérieur. J'ai enlevé le cric qui était dans la roue de secours, et qui fait un bruit similaire. Ca ne change rien. Contrôle technique effectué et RAS. J'ai parlé de ce bruit durant le contrôle, le gars a évoqué que possiblement lié à un élément relié au frein, mais en vérifiant, finalement ça n'avait plus l'air d'être ça. Fait notable: environ 1 semaine avant le début de ce bruit, j'ai cru qu'une des roues avait crevé. Ça faisait un bruit sourd comme une roue carrée et un " cliquetis". Puis en roulant plus vite, gros bruit dans le pare boue et plus rien. J'ai pensé à un gros caillou coincé dans les rainures des pneus puisque ça arrive tout le temps ( chemin privé caillouteux ). Avez vous une/ des idées ? Merci pour votre aide.

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-01 11:14:11) : En roulant uniquement ? Car il faut savoir si ça vient de l’échappement ou des trains roulants .. Donnez des coups de gaz pour voir.
    Si échappement voir les silentbloc de pot ou un éventuel contact contre le châssis.
    Si trains roulants je pense à un gravier qui se balade vers les écopes de freins, ça me l'a déjà fait d'ailleurs.

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Suite des 400 commentaires :

Par Mary (Date : 2023-04-28 22:27:18)

Bonjour à tous
J’ai un Koleos 2.0 dci 4x4 175cv. Il a 140000 kms. J’ai fait changer la courroie Damper car j’ai un claquement au niveau moteur côté avant droit mais ça continue. Le bruit se fait entendre de temps à autre, a l’arrêt, en roulant, clim coupée ou pas. Si vous avez des idées. Merci à vous


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  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-29 12:47:54) : Les bougies ont été changées ?
  • Par Mary (2023-04-29 12:49:08) : Merci du message. Non les bougies n’ont pas été changées. Elle démarre bien
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-29 13:08:46) : C'est peut être le temps de les faire, c'est autour des 120 000 normalement.

    Sinon mes faibles connaissances pensent aux poussoirs hydrauliques, aux culbuteurs.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-30 09:20:45) : Les culbuteurs ou poussoirs peuvent faire du bruit, mais les bougies cela et n'importe quoi.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-30 14:09:21) : Les bougies peuvent entraîner un claquement, attend la liste des cliquetis moteur elle est sans fin.
    Si tu es démerde tu vérifies sinon tu vas au garage.
  • Par Mary (2023-04-30 16:18:58) : Le claquement ne se fait pas toujours. Des fois à froid des fois à chaud. Depuis que j’ai changé la poulie Damper c’est moins fort. Ça fait du bruit 30/40 secondes ça s’arrête 1/2 minutes et ça reprend.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-01 08:33:37) : Pourquoi insiste sur les bougies d'un diesel pour des cliquetis ? Celle-ci interviennent uniquement pour le démarrage à froid, et très peu de temps quelques secondes.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-01 15:09:17) : En effet, c'est un diesel donc on oublie un peu les soucis de bougies. Voir si un roulement d’un des accessoires (entrainés par la courroie du même nom) n'est pas fatigué.

    Le coup des culbuteurs et soupapes d'Arkane n'est pas bête, vérifiez le bon niveau d'huile car la lubrification influe là dessus.
    A voir si ça ne le fait qu'à chaud, qu'à froid ou dans plusieurs contextes.
  • Par Mary (2023-05-01 15:19:12) : Merci à tous.
    Le kit accessoires (courroie …) ont été changé l’an dernier. Il y a environ 12000 kms.
    Je vais faire la révision donc ça remettra le niveau d’huile mais j’ai regardé il est bon et j’ai pas de voyant.
    Ça le fait à chaud comme à froid. Le bruit se fait entendre et s’arrête. Recommence un peu après et ça s’arrête. Ce n’est pas tout le temps. Quand j’allume la voiture ça peut le faire tout de suite ou 2/3 minutes après. C’est vraiment bizarre. J’ai fait changer la poulie Damper car on pensait que ça pouvait venir de la. Le bruit paraît moins fort mais revient quand même de temps à autres.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-02 11:18:27) : Bonjour,

    Un claquement comme celui là sur un diesel, peut venir de l'axe de la pompe à vide qui prend du jeu avec l'âge et les km.

    Suffit de la démonter de regarder, si usé soit racheter l'axe si dispo au détail, à défaut remplacer l'ensemble.

    Cordialement

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Par Matatas (Date : 2023-04-02 12:29:53)

Bonjour depuis trois jours j'entends un bruit bizarre dans ma voiture j'ai une C3, bruit apparu après que j'ai fais le plein. C'est un bruit qui fait comme une bouteille ou un liquide qui se promène sous la voiture. Cela se déclenche le plus souvent au freinage et quand je fais une man½uvre.
J'ai vérifié j'ai bien mis le bon carburant du gazole donc ça ne peut pas venir de là. J'ai acheté ma voiture d'occasion en novembre 2022 cela m'inquiète un peu car je ne sais pas d'où ça pourrait venir.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 12:01:35) : Peut-êtres est-ce la première fois que vous faîtes le plein ;-)

    Bref, c'est donc le bruit du carburant dans le réservoir, votre ouïe se serait-elle affinée dernièrement ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-03 13:43:50) : Par coïncidence juste avant ou après avoir fait le plein du réservoir est-ce qu'il n'y aurait pas eu une très forte pluie ?
    Il arrive parfois que de l'eau s'infiltre dans les bas de caisse ou le logement de roue de secours après un gros orage et on peut dans ce cas entendre une sorte de clapotis qui n'a rien à voir avec le réservoir de carburant.
  • Par Matatas (2023-04-04 13:01:23) : Merci pour vos réponses à tous les deux. Alors non ce n'est pas la première fois que je fais le plein par contre il y a bien plu après que je l'ai fais. Alors c'est peut-être de l'eau que j'entends actuellement je l'entends toujours mais j'ai remarqué que je l'entends le plus souvent quand je fais une marche arrière et cela semble bien venir de derrière moi en dessous du coffre.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-04 20:23:39) : Logement de roue de secours ?? 🤔

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Par esteban (Date : 2022-12-24 08:49:21)

Pendant des semaines quand j'accélèrais et etant en bas régime (à n'importe quelle vitesse, sauf en 1ère vitesse) ma C4 Grand Picasso (essence, 1.6 VTI, essence, 120cv, 2011) "toussait", elle donnait des secousses (et perdait de la puissance) mais très vite elle accélèrait à nouveau et tout allait bien...avoir changé le filtre à air n'a rien reglé..
Finalement un jour en passant dans un enorme creux la voiture a completement perdu en puissance, ventilateur a fond et message sur tableau de bord qu'il fallait faire reparer la voiture...la valise presentait les erreurs P1336 et P1338, tout s'est reglé en changeant une bobine de demarrage (REF: GN10475-12B1 DELPHI TECHNOLOGIES)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-28 10:46:40) : Très gentil à vous d'avoir partagé cette petite mésaventure, cela permet d'enrichir la base de connaissances ;-)
    N'hésitez pas à en rajouter une couche ici !

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Par esteban (Date : 2022-12-22 23:49:48)

Dans mon cas (C4 Grand Picasso 1.6 VTI SEDUCTION, essence, 120cv, 2011) j'avais un bruit métallique en dessous du vehicule (surtout en passant à côté des murs l'écho du bruit se faisait entendre), j'ai pensé à une plaque de zinc mal vissée près du pot d'échappement mais je n'ai rien vu de spécial, tout ce que j'ai vérifié etait bien vissé finalement. Enfin, 1 mois et demi plus tard, en faisant un bon trajet continu de 600 km, le bruit a beaucoup augmenté (https://y outu.be/BZ j9GCQhYL0) ce qui m'a fait penser que peut-être la chaîne était un peu detendue et touchait le carter... Et bien non, un atelier Citroën me l'a réparé le jour même en changeant 3 pièces : Poulie à friction de pompe à eau, courroie trapézoïdale et roue à friction (la précédente était en très mauvais état) pour 356 ¤ AVEC TVA


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-28 10:36:27) : Merci beaucoup pour le partage de cette expérience qui complète toujours plus l'article.

    Je vous invite à donner votre avis ici. Ca pourra servir aux autres ;-)

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Par clo (Date : 2022-11-28 16:38:32)

J'ai un bruit strident à l'arrêt et en route. De temps en temps j'entend clic. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que sait. J'ai une 2008 de 2018 1.6 - 82 ch. Merci


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-29 13:33:36) : Bonjour.

    Il faudrait plus d'éléments :

    d'où semble provenir le bruit ? Intérieur de l'habitacle ou plutôt logement moteur ?

    La climatisation est-elle en fonctionnement ? La soufflerie ?
    - pulseur de climatisation qui serait grippé ?
    Essayez avec la clim/chauffage coupés pour vérifier si le bruit cesse.

    Si bruit extérieur avez-vous au moins ouvert le capot pour tenter de situer l'origine du bruit 'strident' ?
    - courroie qui 'siffle' (pas assez tendue, etc...)
    - poulie qui 'couine' (poulie d'accessoires ou organe de clim.

    Votre histoire de 'clic' me fait penser à un souci de clim... mais ça pourrait être tout à fait autre chose bien sûr.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-02 10:51:22) : Merci Ray pour ta contribution, mais la description de internaute est un peu légère pour se faire une idée ...

    Courroie accessoires mal serrées qui patine de temps à autres ?

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Par MAA (Date : 2022-11-16 16:56:14)

Bonjour,

J'ai un petit grincement pour une kia rio 2014 c'est rarement et je l'entend seulement lorsque la voiture a rouler un peu et lorsque je freine complètement pour un stop par exemple la sortie de la voiture est lourd et il y'a un petit grincement ou claquement moteur sachant que la voiture elle consomme d'huile 1 L par 1000 km


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-17 10:40:03) : Difficile à dire avec ce description relativement sommaire.
    C'est probablement lié à un silentbloc un peu sec qu'il faudrait asperger de WD40 ou mieux de lubrifiant plus adapté.

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Par Rita (Date : 2022-09-24 04:58:43)

Bonjour,

J ai un léger bruit de grincement uniqument lorsque je roule sur une surface instable . Roues neuves , j ai vérifié avec le mecanicien mais il n a rien trouvé, plaquettes toujours en bonne état.
Quelles sont les pièces à vérifier dans ce cas ,svp ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-03 16:50:14) : Vers où plus précisément ?...

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Par (Date : 2022-08-22 15:20:22)

Salut j ai un problème de clique mais je ne s avais pas d ou viennent ce bruit du moteur ou bien de la carrosserie


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-26 09:50:08) : Hélas moi non plus ...

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Par Laurent (Date : 2022-08-08 09:34:57)

Bonjour, j'espère que vous allez bien ^^

Voilà j'aimerai avoir votre avis.
je roule au E85 (avec une reprogrammation moteur),pour voir si ma voiture tourne bien je regarde une fois par an les Short Term(ST), Long Term (LT) et en changeant mes bougies j'ai voulu voir l'état de mes cylindres / pistons.

ils sont très propres pour le kilométrages (70.000km) mais j'ai remarqué sur le fond du cylindre des résidus de métals rongés peut être dû au cliquetis ? pourtant sur ma peugeot 208 1.2 110ch il y a un capteur de cliquetis ? et je tourne pas pauvre (bougies changer toutes les 20.000km, vidange tous les 15.000km ect..)

j'ai posté une vidéo de mes ST, LT en conduisant et la photo de mon piston vous pourriez me dire ce que vous en penser s'il vous plaît ? :(

https://zupimages.net/up/22/32/qk01.jpeg

https://zupimages.net/up/22/32/wpoj.jpeg

https://youtube.com/shorts/py5r2uzvrR0?feature=share


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  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-12 13:30:39) : Bonjour,

    Je ne saurai vous dire quoi, pour vos LT et ST, mais ce que l'on sait c'est que le 1,2 puretech 3 cyl. de PSA Stellantis, dont cette définition turbo 110 ch, a des problèmes liés à sa distribution dite humide.

    La courroie de distribution tend à se désagréger avec l'huile moteur, dès lors elle peut rompre, mais surtout les résidus de courroie forme une pâte venant opturer crépine et circuit d'huile moteur.

    De très nombreux cas de défaut huile moteur, et de casse moteur nous remontent sur ce site chaque semaine. Un article y est spécialement dédié, le site de l'argus en a également un bon.

    Commencez donc par vérifier ce point, de la limaille d'acier en ces emplacements ce n'est pas normal.

    Le problème est connu et reconnu par le constructeur, mais la prise en charge reste assez compliquée pour les propriétaires de ces autos.

    Cordialement
  • Par Laurent83500 (2022-08-12 15:03:09) : Bonjour :)

    Merci pour l’info et oui je suis au courant de ça :/
    c’est pour ça que les courroies ont était changé en 2018.
    du coup je fais mes vidanges tous les 15.000km au lieu de 25.000km préconiser pour éviter ce problème là.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-13 09:24:33) : Le fait d'être en contact avec l'huile la courroie se désagrégera, même si vous faite les vidange tous les 1000 KM. Seul une courroie résistant a l'huile peu remédier a ce probleme.
  • Par Laurent (2022-08-13 11:45:17) : oui c’est pour ça qu’il y a eu des rappels des courroies on été changé.
    a chaque vidanges je regarde la courroie l’etat sur internet on peut voir quel types de courroie on a.
    merci pour l’info en tout cas

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Par (Date : 2022-07-23 18:04:49)

Pas sans arrêts je peux entendre un ti Kitikiti..etc....mon garagiste me dit que c est la chaîne de transmission ..très grave


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-26 11:34:39) : Chaîne de transmission ?...
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-26 14:11:49) : De "distribution" peut-être, non ?? 🤔
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-27 07:51:41) : M'en doutais cher Ray ;-)
    Mais je cherchais à appuyer sur cette anomalie de langage pour voir la réaction de l'internaute.
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-28 00:09:26) : @ Admin : me doutais que tu t'en doutais, j'espère que tu n'en doutes pas !
    Mais dans le doute j'ai quand même fait semblant d'avoir vaguement l'idée de poser une hypothèse interrogative pour aiguiller avec finesse le demandeur, sans qu'il s'en doute de trop...
    😊😊

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Par Malko (Date : 2022-05-30 11:32:50)

Kia Sorento EX année 2011. Cliquetis à chaque démarrage au point mort (parking). Audible hors habitacle. Au bout de 15 mn, le bruit disparaît.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-31 10:45:27) : Pas facile à dire ... Un injecteur ? Une éventuelle distribution variable qui foire à froid ? Avance à l'allumage qui met du temps à se caler (capteur de cliquetis qui fatigue ?), accessoire qui est bruyant (son roulement ?) ? ...

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Par Tiara91 (Date : 2022-05-26 07:57:27)

Bonjour,
Je possède une clio 2 ph2 1.4L 16V, j'ai eu un soucis de bobines récemment (maladie de la motorisation connue), et depuis, j'entends un léger cliquetis irrégulier du côté gauche quand je suis face au moteur capot ouvert (mais pas audible habitacle). Je vois que souvent les injecteurs reviennent dans les commentaires avec du 95E10 qui contient de l'eau.
Comme j'ai un témoins d'échappement qui ne s'éteint pas suite au changement bobines, je me demandais si tout n'était pas lié au soucis de panne que j'ai eu à cause de bobines défectueuses (perte de la pédale d'accélérateur à 110 sur autoroute,voyants d'allumage et échappement allumés quand une bobine cramait(2 ont cramé coup sur coup et la 2 sentait l'essence et pas le chaud comme la précédente) mais voyant échappement refuse de s'éteindre. Je vais check les sondes lambda également.
La distribution complète à été faite en tout début d'année suite à une grosse fuite de la pompe à eau, mais ce cliquetis viendrait de ce côté, et n'a pas été faite par moi-même (est-ce qu'une courroie trop tendue peut créer ce soucis de cliquetis faible et irrégulier ? ).
Dans tous les cas je ne l'entend qu'au point mort capot levé. Et si je ne suis pas folle, j'ai l'impression qu'elle fait un bruit un peu plus sourd que d'habitude sous le moteur, donc vers le collecteur d'échappement si j'ai bon.
Tout est arrivé suite à cette panne de bobines la semaine dernière, et vu l'âge de la voiture et que j'y tiens énormément, ca me ferais mal de mettre plusieurs milliers d'euros dans une intervention mécano dont je doute de la fiabilité ^^'

Merci d'avance si vous pouvez éclairer un peu plus ma lanterne, car je suis débutante en mécanique, mais j'apprends très vite! (Et la rta ne fait pas de listing des bruits xD)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-28 08:46:10) : Une distribution ne peut pas engendre un cliquetis, même mal ou trop tendue.
    A voir cependant côté accessoires, car la courroie accessoires se trouve juste à côté.

    Vous parlez du voyant moteur ?

    On pourrait croire qu'il y a encore des ratés de combustion qui mènent à des imbrûlés, ce qui déclencherait le voyant moteur. Les lambdas iraient donc très bien, elles avertissent juste que le taux d'oxygène des gaz d'échappement n'est pas normal, et donc il y a surplus de pollution.

    Il y a peut-être aussi un allumage mal calé en raison possiblement d'un capteur de cliquetis HS.

    Bref, pas si évident de deviner du premier coup ...

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Par Olympe (Date : 2022-05-14 12:38:19)

J'ai un claquement de moteur comme un tracteur puis une fumé blanche et perte de puissance j'ai peur d'avoir cassé une Biel


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-17 10:58:51) : Distribution décalée ?

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Par Tracyldc (Date : 2022-05-11 08:46:07)

Bonjour, j'ai une citroën c4 2 1.2 Puretech de 110cv. Depuis le début d'année je passe mon temps au garage avec elle. En janvier le kit distribution a été changer et la boîte de vitesse a était changer en avril (boîte manuelle) Depuis quelque jours j'entends un bruit au niveau avant gauche de ma voiture (côté conducteur) des que je démarre. Le bruit est aléatoire il peut disparaître en roulant. C'est un bruit qui fait comme une crrrrrr. J'ai penser à mon embrayage donc je l'ai tester: le bruit ne part pas quand j'appuie sur la pédale. Mon embrayage n'est pas en fin de course lorsque ma voiture commence à rouler. Je n'ai pas encore fait ma révision (dans 400km). J'ai vérifier mon niveau d'huile il est bon. Je sais que j'ai mes disque à changer. Se bruit peut il venir de mes disque HS ? Ou vient il d'autre chose ? Je suis devenue un peut parano avec cette voiture le moindre bruit me fait stressée. Je precise qu'elle a 49000 km et qu'elle est de 2019. Merci :)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-12 17:14:38) : A gauche c'est la boîte (et donc aussi l'embrayage, entre elle et le moteur, mais un peu sur la gauche aussi), voyez si le bruit change selon les rapports. Vous avez peut-être un roulement de boîte HS.
    Voir si le niveau d'huile de boîte est OK.
    Ca peut aussi être un roulement de roue avant gauche qui est sur la fin.

    Vous seriez très gentille de témoigner sur la fiche avis pour que vos soucis soient recensés (visible sur la fiche fiabilité), à faire en choisissant votre modèle ici.
  • Par Olympe (2022-05-14 12:45:42) : Bjr j'ai un bruit de claquement moteur comme un tracteur puis une fumé blanche moteur diesel
  • Par Tracyldc (2022-05-24 08:29:10) : Bonjour, je me suis finalement rendu compte que le bruit que j'entendais n'était pas seulement du côté avant gauche mais également du côté avant droit.. Je ne voit pas dutout se que ça peut être. Ma boîte de vitesse viens tout juste d'être changer en avril 2022 je ne pense pas qu'elle est déjà un problème.. Je passe ma révision la semaine prochaine j'espère en savoir un peu plus

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Par Leocadie (Date : 2022-05-07 12:19:39)

J'ai une toyota rav4 lorsque je suis avec une autre personne dans le véhicule à l'accélération il n'y a pas de bruit mais lorsqu'il a 4 ou 5 personne dans le véhicule à l'accélération il y a un bruit assourdissant de claquement mon Mécano me dit de changer le pont arrière esse la bonne solution


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-08 08:20:21) : Pourquoi pas changer la voiture. Il ferai mieux de chercher le problème au lieu de dire des ânerie.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-09 10:05:22) : Claquement ? Je doute qu'un différentiel puisse provoquer des claquements ... Des dents auraient cédé ?

    D'où vient le claquement, arrière ?

    Il aurait été bien de préciser la configuration précise de l'auto (moteur et transmission).

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Par Delu (Date : 2022-03-10 09:45:17)

Bonjour
Je possède une golf 5 fsi 1.6 mon ralenti est très bas 680 tr/min.
Je n'est pas de voyant moteur.
J'ai comme valeur
Cliquetis cyl 1: 0.16
Cliquetis cyl 2: 0.31
Cliquetis cyl 3: 0.47
Cliquetis cyl 4: 0.47
Mon retard d angle d allumage par rapport au pmh varie de 6° a 9°.
Pouvez vous m'aider.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-10 18:19:14) : Hélas non ... Je n'ai pas de quoi le faire.

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Par etrebien123 (Date : 2022-02-14 22:45:46)

Bonjour, j`ai remarqué un bruit de claquement métallique à l`accélération de 90km et plus au niveau du capot coté conducteur, comme s`il y avait une tôle qui claquait sur le capot...sinon rien au niveau du volant et conduite très douce ...merci de me donner votre avis, c`est une hyundai accent 2012 gsl


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-15 17:28:37) : Ca peut parfois être un banal gravier dans les écopes de frein.

    Sinon l'emplacement que vous précisez incorpore l'embrayage et la boîte ...
    Est-ce plutôt lié à la vitesse ou au régime moteur ?

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Par gege 421 (Date : 2021-12-19 16:24:30)

Bonjour ,
J'ai un 4X4 Korando Sangyong Moteur licence Mercedez 4 cylindre , qui démarre tres bien , et sitot que le prechauffage est terminé il se met à claquer en faisant quelques ratés et un peu plus chaud il claque régulier , et disparait en accelerant aprés 1250 tours , j' ai fait changer les Poussoirs , fait controler les injecteurs ,et compressions et calage Pompe ,, toujours le claquement , si vous avez une idée , je vous remercie de m' informer ,,, Cordialement ...


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-20 08:39:09) : Certainement un problème d'avance automatique.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-21 11:10:46) : Merci à Taurus.

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Par lakdar_djeffal (Date : 2021-12-04 13:16:44)

J'ai une voiture KANGOO 1.5 DCI Diesel. Un grand bruit se provoque lorsque je commence à accélérer soit en position de point mort ou en position de circulation. On dirait que quelques pièces dans le moteur se mettent en contact discontinue et font du bruit. Le diag. m'affiche qu'il un problème de circuit accéléromètre et l’électricien me dit qu'il y à un problème d'accélération 2ème pédale. Je ne comprends pas. Aidez moi et me dire de quoi s'agit-il. Ou se trouve le circuit accéléromètre dans le moteur


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 17:03:57) : Déjà répondu plus bas, il faut impérativement décrire le type de bruit ... Frottement, tac tac etc.

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Par (Date : 2021-12-04 13:04:50)

J'ai un grand bruit dans le moteur de la voiture Kangoo 1.5 dci Diesel Année 2003. Ce bruit se provoque lorsque j'accélère soit en position de point mort ou bien en position de circulation.
Aidez moi comment faire. Le diag. m'affiche qu'il y à un problème de circuit accéléromètre. Ou se trouve ce circuit dans le moteur et qu'est ce que c'est?



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Par lakdar_djeffal (Date : 2021-12-04 12:57:27)

J'ai un grand problème de bruit dans le moteur du KANGOO 1.5 DCI ANNÉE 2003. Lorsque j’accélère un grand bruit se provoque soit en circulation soit en point-mort. Le diag. m'affiche un problème de circuit accéléromètre. Pouvez vous m'expliquer et qu'est ce qu'il faut changer dans ma voiture KANGOO 1.5 DCI année 2003


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 17:03:04) : Il aurait fallu préciser le bruit. Sans ça difficile à dire. Concernant l'accéléromètre aucun rapport avec le bruit.

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Par Nace (Date : 2021-10-16 22:50:36)

En roulant le plus normal possible ,il suffit de rétrograder en 2 ème que le bruit retentit mais en déscellérant que le bruit disparaît alors c'est quoi ça...


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  • Par Diot (2021-10-17 23:35:47) : Je sais pas je suis pas dans ta tete. Le bruit se repete en dehors de la voiture 👻

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Par PIerre (Date : 2021-09-23 19:12:36)

Un cardan???

Merci pour vos détails:-)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-27 11:45:44) : Je ne saisis pas bien la requête là ;-)

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Par Électroniciens (Date : 2021-09-15 11:48:05)

Elle peuvent aussi être du au roulement de roue


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 10:31:57) : Pour un bruit de claquement ça me paraît peu probable. Plutôt un bruit de frottement à la limite.
    Mais bon, ça dépendra de la manière dont les billes et les bagues se détériorent ... Donc ça reste peut-être possible en effet.

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Par (Date : 2021-08-23 22:15:15)

Resoudre le probleme apres changement de carburant ma voiture elle clik en deuxieme vitesse et troisieme vitesse du supere au sans plom solution svp


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-25 11:35:27) : Moi pas pouvoir aider avec description symptômes comme ça.

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Par Nabil69 (Date : 2021-08-02 01:21:56)

Bonjour
J'ai acheté une c3 aircross flambant neuve il y a 6 mois, le modèle feel pack puretech 110cv essence bvm qui a maintenant 5500km environs je suis parti en espagne en faisant le plein avec du sp98, impeccable j'ai roulé 600km sobrement et sans encombre, au retour cad 1 semaine plus tard j'ai remis du sp95 e10 (qui est bien préconisé par le constructeur sur la trappe à essence) dans une station d'autoroute Leclerc et après avoir parcouru 400km me voilà avec des cliquetis lorsque je passe les vitesses et j'accélère, ma question est; Est-ce que ce bruit provient du mauvais carburant bon marché ? Et sachant qu'il n'y a aucun symptôme genre perte de puissance ou autre.. Merci pour votre retour.

Ps: peut-être sinon que je dois faire un petit tour en concession ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-02 10:03:26) : Le 1.2 Puretech a un souci connu d'encrassement qui mène à du cliquetis.
    Du carburant de mauvaise qualité contient généralement de l'eau, ce qui ne mène pas à ce genre de phénomène.

    Voyez si les choses reviennent à la normal avec du 98 et non du 95, car avec un octane moins élevé le 95 favorise plus le cliquetis ... Votre moteur est donc peut-être un peu encrassé au niveau des cylindres (accroît le taux de compression à cause de la calamine qui prend du volume) ce qui favorise donc l'auto-allumage.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-02 10:23:16) : Sachet qu'il y a pas de carburant pour les marques et les grandes surface. Ceci sorte des mêmes postes de remplissage des citernes. Jai eu le même problème sur express Citroën neuf, il a fallu changer le calculateur pour règle le problème.
  • Par Fredo (2021-08-02 10:24:00) : Le capteur de cliquetis devrait couper ce problème d'auto allumage. D'ailleurs, ce problème arrive à très hauts régimes. De plus, l'E10 est moins sensible que le 98 en raison de l'apport en éthanol, qui possède souvent un indice oct supérieur à 104.

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Par Arnaud (Date : 2021-07-16 20:57:03)

Bonjour,

J'ai une Suzuki Alto de 2015, moteur 1,0L essence 3 cylindres.
La voiture a été reprogrammé flexfuel il y a 1 an a 27.000kms.
Aucuns problèmes jusqu'à récemment, elle a aujourd'hui 37.000kms et mes problèmes sont les suivants:
- difficultés à démarrer, parfois elle démarre puis coupe instantanément
- ralenti moteur irrégulier, "cliquetis" dans l'échappement au ralenti uniquement (très léger toussotement au même rythme que le moteur : po po po po po)
- quelques trous en reprise d'accélération uniquement, pas de trous pendant l'accélération et pas de perte de puissance cependant

Les bougies ngk iriduim d'origine viennent d'être remplacées à l'identique et rien n'a changé.

Si quelqu'un peut m'aider ? 😅

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement 😉


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:20:49) : Contrôlez les compressions pour voir si le moteur n'a pas été abimé par ce carburant (mélange pauvre).

    Voir le circuit de carburant, notamment le filtre.
    L'alcool attirant l'eau, il ne faudrait pas que les injecteurs se grippent (corrosion de ma tête).
    utilisez un dispersant d'eau pour réservoir et changer le filtre.

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Par Cloclo (Date : 2021-06-22 11:54:54)

Bonjour, merci pour cette information. J'ai acheté une neuf sur lequel j'ai toujours entendu plusieurs cliquetis à l'arrêt. J'en ai informé la concession qui m'a plutôt dit que c'est "normal" puisque la voiture est neuve, il y avait une dilatation des "tuyaux". Toujours est- il que celle-ci a eu plusieurs panne où elle m'a indiqué "démarrage impossible". Après plusieurs passages au garage je me suis entendu dire que j'avais un "chat noir" puisque c'était la première fois qu'il changeait un démarreur sur une voiture de 2 ans. J'ai fini par penser que mon véhicule avait un "defaut" d'où j'ai effectué des recherches sur la provenance des cliquetis ( qui n'ont jamais disparu depuis l'achat, soit 2 ans après...) je suis donc tombé sur votre article. Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-23 16:16:13) : Ca sent la fumisterie du côté de la concession, comme souvent ...
    Je ne peux hélas approfondir avec aussi peu d'éléments.

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Par Petit loup (Date : 2021-06-10 19:52:14)

Bonsoir
Voilà j'ai une kia picanto de 2010,
Le problème c que quand je laisse la voiture toute la journée au soleil, puis-je la récupére , je commance à rouler au premier ralentisseur j'entends un bruits du genre (dug) ou un trou que qui tape, puis après ça ne le fait plus même au ralentisseur suivant où routes dégrader,
Ps toute la suspension à été refaite, tout à été changé même les triangle tasso amortisseur tout est neuf merci à vous et bonne continuation


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-14 08:55:42) : Difficile à dire ...
    C'est peut-être lié à autre chose que les trains roulants.
  • Par Petit loup (2021-06-18 02:35:36) : OK merci je vais vérifier

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Par SoizF (Date : 2021-06-02 00:54:52)

Bonjour, j'ai récemment acheté une kia picanto 2010 et en la conduisant à l'intérieur de son garage pour la première fois, il y a eu un bruit métallique, comme si on la rayait (je précise que j'ai roulé sur quelques attaches en fer de la porte coulissante du garage. Est-ce le contact avec ces éléments si le plancher de ma voiture est bas qui pourrait en être la cause ? Ou autre chose ? Est-ce que cela pourrait endommager ma voiture. Merci.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-02 13:33:28) : Pour savoir si ça frotte suffit de mesurer ou de demander à quelqu'un de vérifier en se penchant si ça touche non ?
  • Par SoizF (2021-06-02 16:41:33) : Merci pour votre réponse ! J'ai trouvé la solution, en fait ce bruit m'avait plutôt l'air d'être au plafond, et après vérification aujourd'hui c'est simplement l'antenne de la voiture qui touche l'entrée du garage en rentrant. C'est réglé.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-03 01:26:30) : Haha ! Le truc tout bête auquel on ne pense pas !
    Encore heureux que vous ne soyez pas allé "consulter" un escr.., pardon, un 'garagiste', il aurait pu vous faire payer cher une recherche inutile voire vous faire changer des pièces histoire d'augmenter son chiffre d'affaires.
    😊😊

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Par Dimitri75 (Date : 2021-05-31 09:43:03)

Salut, j'ai une kia optima 2013 essence automatique. La voiture fait un énorme bruit lors du démarrage à froid avec le rpm qui monte à 2500tours/min sans que je touche à quoi ce soit pour descendre au fur et à mesure pendant 1 à 2 minutes et rester bruyant quand je roule ou quand je suis à l'arrêt. J'ai récemment changé tous les injecteurs et le capteur d'admission et faire un vidange mais le bruit est toujours là .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-31 16:26:51) : Ah, voici la fin du message ... En deux temps donc !

    On dirait un souci côté papillon avec la gestion électronique du starter automatique ... Capteur de pression d'admission ? Mince je continue de lire votre message et vois que c'est déjà fait.
    Peut-être le papillon lui-même, probablement un peu encrassé. Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas une prise d'air parasite sur le chemin de l'admission, faut que ce soit bien étanche.

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Par Dimitri75 (Date : 2021-05-31 09:35:47)

Salut , j'ai une Kia optima 2013 essence automatique. La voiture fait un énorme bruit au démarrage à froid pour monter


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-31 16:15:49) : Pour monter où ? Aux rideaux ? En régime ?

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Par Li (Date : 2021-05-06 10:28:22)

Bonjour
J’ai un bruit de cliquetis sur une classe A essence automatique. Le bruit est audible uniquement le matin au 1er démarrage à froid (bruit vers arbre à cames?).
AUDIBLE: quand je mets le levier de vitesse sur R ou D et ceci pendant env. 2 min. et disparaît progressivement après 3-4 min. (c.à.d. 2min. la phase d’échauffement ou phase RPM au-dessus de 750 trs./min).
NON AUDIBLE: en position P et N et à froid.
(j’ai déjà changé le tendeur hydraulique de chaîne de distribution et j’ai rajouté du mecacyl crp: sans amélioration).
Merci à l’avance pour votre réponse.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-07 11:28:55) : Viscosité de l'huile qui rend bruyant les mouvements des soupapes (cames, queues de soupapes, poussoirs et culbuteurs).

    Si c'est lié à la transmission, alors possiblement les embrayages de la boîte au niveau du rampage (le temps que l'huile chauffe). Dans ce cas le bruit devrait venir de la droite quand vous êtes face au moteur à l'extérieur.

    Maintenant à voir de quelle Classe A on parle ... Si c'est une ancienne avec CVT c'est encore autre chose.
  • Par Li (2021-05-26 08:04:25) : rebonjour
    merci pour votre réponse.
    oui c'est une boîte CVT.
    Le claquement dure uniquement 2 min et uniquement sur R et D. Merci

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Par Kate (Date : 2021-05-05 21:21:06)

Salut ! J'ai une hyundai touring 2012,
Quand je vais sur la voie rapide, mon auto fait un bruit de grondement (un peu comme un bruit de gros camion) et il le fait aléatoirement (je l'ai fait testé par 2 mécaniciens et il n'ont pas vu mon problème lors des vérifications sur la route) le grondement se fait souvent de plus en plus fort. Un de mes mécaniciens affirme que mon auto donne des plus gros coup lors des changement de vitesse mais estime que c'est rien de grave. Aussi, lorsque je freine, mon volant vibre beaucoup.. Je suis aller voir un garagiste dans un concessionaire et affirme que je dois changer les freins et que les disque sont très mince. j'ai l'impression qu'il essaie juste de me vendre ses pièce et qu'il n'a pas vraiment investiguer mon problème.. Mon premier garagiste m'a rien dit a propos de mes freins lorsque j'ai changer mes pneu il y a 1 mois..


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-07 11:05:40) : Le bruit de grondement est à distinguer des vibrations.
    Pour le grondement je ne pourrais dire sans l'entendre. Pour les vibrations c'est forcément les disques, et si ils ont dépassés les cotes d'usure (épaisseur) il y a un danger de casse ...
    Il ne me semble pas que l'idée de changer les disque soit une arnaque, bien au contraire ... Et ça ne coute pas non plus un bras des disques/plaquettes.

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Par Steph (Date : 2021-05-05 12:03:28)

Bonjour
J’ai une seat leon 1,4 essence a 90.000km au démarrage a froid j’entend un claquement qui dur 30 seconde .
Le vidange est fait avec huile shell 10w40.
Esque c’est grave ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-07 11:00:24) : A voir si l'huile correspond à celle préconisée, car ça semble lié à la viscosité à froid (qui peut rendre les soupapes et actionneurs un peu bruyants, tout comme les paliers de bielles. Bref tout ce qui est lubrifié).
    Ca peut aussi venir des injecteurs, ou même du cliquetis (pas génial ...).

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Par Damon73 (Date : 2021-04-19 19:59:55)

Bonjour. Je possède une Nissan Quashkai. Ce soir en la parquant j'ai entendu un tac tac au niveau du moteur plutôt vers la gauche. En fait, j'ai éteins le moteur puis durant quelques secondes (4 à 5) il y a eu le tact tac plusieurs fois. Maintenant, quand je mets la voiture en route elle fait ce même bruit. Mais je peux rouler tout à fait normalement. Seulement à l'arrêt avec le moteur qui tourne ça refait le même bruit... Quelqu'un pour m'éclairer ? surtout savoir si je peux rouler au moins demain pour me rendre au job. Je n'ai pas de témoin lumineux non plus... merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-20 12:06:05) : Sur la gauche il y a donc volant moteur / embrayage / boîte.
    Maintenant, si ça le fait aussi moteur éteint (et donc non tournant), c'est peut-être un actionneur qui est broyant et qui n'arrive pas à ses fins (fermeture des volets de tubulure ?).

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Par dubus (Date : 2021-04-11 12:01:42)

Bonjour, j'ai une peugeot 807 2.0 hdi sans FAP, et j'ai un problème avec...
Quand elle est au ralenti, j'entends des claquements, surtout lorsque que je tourne les roues, et un peu moins quand je ne les tourne pas... Le bruit disparaît quand j'accélère... Et la direction n'a pas de butée...
En plus, elle fume un peu de blanc à froid...
J'ai déjà changé la poulie Damper et la poulie du compresseur de clim, mais ça ne change rien...
J'espère que ce n'est pas un problème interne au moteur...

Si vous pouviez m'aider, ça me ferait plaisir... Merci d'avance !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 11:05:01) : Faudrait localiser le bruit, plutôt vers les accessoires ou la boîte (ou alors ua milieu, au niveau de l'injection ou encore soupapes. Espérons que ce ne soit pas lié à des coussinets de bielles qui commencent à rendre l'âme).
    La fumée blanche peut faire penser à un souci d'injection ou un petit décalage dans la distribution.

    Tourner les roues consistent à augmenter un poil le régime, car le moteur doit "forcer" pour faire tourner plus vigoureusement la pompe de DA.
  • Par Dubus (2021-04-13 12:17:33) : Merci le bruit se situe en bas à droite vraiment au niveau de la poulie d Ampère ?? Merci d'avance

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Par Spike (Date : 2021-04-05 10:35:16)

Ma 206 fait un tak tak chaque fois que je démarre et que je roule, sa prux venir de la distribution ?


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-05 12:47:03) : Bonjour,

    Le bruit que vous entendez provient du moteur ?
    La distribution la plus récente a été faite quand ?
  • Par Spike (2021-04-05 16:36:31) : Evidament que sa vient de mon moteur je suis pas attardé et courroie changé par l ancien propriétaire. Un tak tak en continue alosr je dois faire quoi commander une courroie ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-05 18:55:37) : Quelle motorisation ? Essence, diesel ?
    La vitesse du tak-tak-tak varie-t-elle avec l'augmentation des tours moteur véhicule à l'arrêt ? Se modifie-t-elle avec la vitesse du véhicule en roulant si vous débrayez ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-05 18:59:11) : Vous pourriez déterminer un peu d'où ça vient avec un gros et long tournevis en posant la lame sur les organes moteur et en collant votre oreille sur le bout du manche, comme un stétoscope (à faire sans cravate ni élément de tissu flottant au-dessous des poulies).
  • Par Spike (2021-04-05 19:56:29) : 206 ess 90 tak tak qui couine quand je roule vite et que je monte dans les tours.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-06 11:29:08) : Potentiellement un échappement percé qui laisse échapper le bruit (un diesel calque fort dans ses cylindres, la compression est très élevée).
    Une distribution décalée ou encore une soupape tordue. D'autres choses peuvent faire tac tac mais le votre semble assez fort d'après ce que je crois comprendre.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-06 13:34:23) : Injecteurs, culbuteurs, pistons...

    Je pense que ça pourrait être le décalage de la distri.
  • Par Spike (2021-04-06 16:56:28) : Courroie acheté je vais le changer se weekend cimer

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Par Hugauz (Date : 2021-03-30 11:04:53)

Bonjour super article bravo.

J'ai une volvo XC70 et j'ai une sorte de claquement sur le train avant quand je commence à rouler
temps que le moteur est froid et que je fait un démarrage, j'ai un comme quelque chose qui frotte sous la voiture

Le bruit ne viens pas du moteur

Si je fait chauffer le moteur au neutre, une fois chaud si je passe la 1er il y'a pas de bruit

aucunes idée de ce que ça pourrait être


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-01 13:52:41) : Voir les silentblocs de bras et support pour voir si ils ne couinent pas à froid.
    Ca peut aussi être lié à l'embrayage, sans oublier les cardans (mais ça devrait le faire tout le temps alors).

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Par ARMAN (Date : 2021-03-17 23:53:25)

Bonjour,
J'ai un claquement métallique sur ma voiture opel mokka x diesel 2018 moteur 1,6cdti le bruit je l'entend quand moteur a chaud ou a froid et quand ça commence je dois éteindre et redémarrer le moteur parfais ça marche parfois c'est la même chose.
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-18 10:53:40) : Les mots dans l'ordre avec la ponctuation ça donne quoi ?

    Un claquement qui est aléatoire peut faire penser à un accessoire bruyant, tel le compresseur par exemple.

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Par alex (Date : 2021-03-17 16:01:34)

J'ai une polo sedan 1.4 j'entends du bruit de cognement au démarrage à froid qui dure pendant près de 15 a 20mn puis disparaissent progressivement

j'ai changé les amortisseurs avant et arrières mais le bruit est toujours la

quelqu'un aurait une idée de quoi cela pourrait etre?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-18 10:45:26) : Cognement au roulage ou lié au régime moteur ?
  • Par ALEX (2021-03-18 11:10:52) : Cognement au démarrage moteur à froid et au roulage le régime moteur est intact...après 15 à 20mn le cognement cesse sauf que quand je passe dans les petits creux, ca claque sur l train avant droit

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Par anaisbrgt (Date : 2021-02-23 19:33:08)

Bonjour, j'ai une twingo 2 de 2011, le voyant moteur s'est allumé, j'entends un bruit de cliquetis quand le moteur tourne mais surtout quand je viens de faire demarrer la voiture, il y a également un bruit de raillement quand je monte dans les tours (juste avant de passer la vitesse suivante), j'ai été chez le garagiste, il m'a changé le filtre et l'huile mais je ne suis pas convaincue car j'entends encore les bruits, les erreurs affichées sur le boitier du garagiste avant qu'il change le filtre et l'huile : DF1016, DF569, DF025, DF009. Avez vous une idée de ce que cela peut etre ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-25 11:21:20) : C'est un vrai mécano ? Car faire une vidange pour faire taire un bruit n'est même pas digne d'un première année BAC Pro mécanique.

    Bref, ça peut être tellement de choses ...
    Et sans préciser le moteur vous faites taire tout espoir que je puisse tenter ma chance.
  • Par anaisbrgt (2021-03-01 13:43:00) : Désole de ne pas l'avoir précisé, moteur K9K820.
    Oui c'est un vrai mécano, mais il n'a pas remarqué les bruits de moteur je pense

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Par Joey (Date : 2021-02-22 23:55:54)

Bonsoir jai une polo vw 1.4 qui cogne au demarrage le bruit provient du train avant droit quelques minutes disons 10 a 15mn le bruit diaparait. Jaimerais savoir ce que c est... Merci de vos réponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-25 10:49:27) : Plaquettes qui bougent ? L'action sur le frein change le bruit ?

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Par Sam (Date : 2021-02-14 19:07:00)

Je possède une Mégane 2 1.6 essence de 2003. Après de grave dégât sur le moteur dû un changement de courroie d'alternateur. La poulie n'étant pas d'origine le moteur a été desyncronise. Changement des soupapes...
Un bruit occasionnelle est apparu après cette épisode. Un bruit de de "plastique claquant" lors de decélébration, puis aussi après a l'accélération. Lorsque nous nous mettons au point mort le bruit n'est plus. Je demande de l'aide car quand nous avons fais vérifiée la voiture par des garage ils n'ont pu nous dire quel étés le problème car le bruit n'est pas apparu lors de leurs tests.


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-15 10:47:53) : Désolé je ne sais quoi répondre.

  • Par Victor (2021-02-15 14:24:19) : Serait-ce un bruit provenant du cache de roue ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-17 17:03:09) : Si c'est lié à la transmission (débrayage et point mort qui mutent le bruit) alors le moteur n'est pas en cause non ?

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Par Oli (Date : 2021-02-04 21:56:53)

Bonsoir
Je possède une Mercedes ML 350 essence de 2013.J'ai un claquement au niveau du moteur en quand je roule et j'essaye d'accélérer.Mais au ralenti aucun cliquetis.Le mécanicien pense à un carburant inadapté au véhicule ou soit les dephaseurs qui sont en cause.J'ai remarqué aussi que ma consommation a augmenté.Qu'en pensez vous?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-05 12:48:30) : Sans bruit à entendre ni de localisation ça va être difficile à dire.
    Le claquement est-il lié au régime moteur ou à la vitesse de roulage ?
  • Par Oli (2021-02-05 19:36:08) : Le claquement est lié au régime moteur
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-06 18:30:02) : ML 350 sans plomb ou diesel ?

    Ça peut être effectivement un problème de mauvaise combustion dans le moteur qui peut provoquer des cliquetis. Problème au niveau du carburant.
    Rapport volumétrique à creuser ?

    Problème des injecteurs, soupapes ?

    Le garage a fait un diagnostic ?

    Merci
  • Par Oli (2021-02-06 19:58:15) : ML350 essence d'import des États Unis.Le garage n'arrive pas encore à déterminer la panne exactement.Mais elle penche plus sur le carburant.Les bougies ont été changées
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-06 22:35:13) : Si c'est une import dans ce cas c'est plus compliqué pour plusieurs raisons.

    Déjà un véhicule destiné au marché américain n'est pas forcément fabriqué avec les mêmes pièces, marché nordique différent également avec des réservoirs d'antigel, des systèmes de chauffage renforcés etc.

    Dans un garage Mercedes il devrait faire un diagnostic plus précis et si ce n'est pas le cas, voir des forums américains.
    Normalement du 98 qu'il soit d'un supermarché ou de chez total, arial, bp, shell c'est bon.

    Difficile de vous répondre plus efficacement.
  • Par Oli (2021-02-07 00:04:16) : Les poulies de l'arbre à cames ne pourront elles pas être la cause?
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-07 22:24:13) : En toute franchise, sans diag complet, sans les codes défaut et sans voir le véhicule, les causes peuvent être nombreuses.
    Je peux en énumérer plusieurs mais on parle dans le vide.
    Désolé.
  • Par Oli (2021-02-08 07:25:09) : Le diagnostic a été fait sans code défaut.J'ai envoyé le véhicule chez Mercedes qui n'arrive pas à déterminer la panne,mais pense à une reprogrammation pour que le véhicule supporte le carburant utilisé.Merci pour vos contributions
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-08 11:02:13) : A..

    Filtre à essence changé non ?

    Déjà, les chaines des Mercedes aux usa ont tendance à moins durer dans le temps avec leurs huiles et le carburant de mauvaise qualité. Mercedes préconise le remplacement de la chaîne de distribution à 250 000 kilomètres (et non miles).

    Il serait peut-être judicieux de vérifier le galet tendeur (cela touche aussi les audi/vw, bmw).

    Le cliquetis moteur pourrait venir d'un injecteur fatigué.
    Vérifier les soupapes.

    Faire un nettoyage avec une huile détergente.

    Je pensais que Mercedes était plus soigné que le groupe vw ou bmw sur ses moteurs.

    Le N57 c'est un super moteur avec plusieurs déclinaisons mais à entretenir c'est parfois énervant, sa pisse l'huile de partout entre les volets d'admission, le joint de collecteur d'admission, sans parler des durites made in china, de la chaîne à vérifier et de la bonne lubrification des turbos.
    Je m'égare mais c'est pour relativiser.

    J'espère que vous allez trouver la panne.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-08 11:03:59) : Quand je parle du N57, c'est de moi.
  • Par Oli (2021-02-08 15:50:42) : Le véhicule a un kilométrage de 160000km.Les injecteurs et les soupapes on et été vérifiés.J'utilise de l'huile motul pour la vidange moteur.Le véhicule avait sa jauge de carburant bloquée et reparée.Maintenant je ne sais pas ce que le mécanicien a fait comme intervention sur le véhicule.C'est une piste à explorer effectivement.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-08 19:05:10) : Aux États-Unis les compteurs sont en miles.

    Êtes vous sûr du kilométrage ?

    160 000 miles font 257 000 kilomètres.

  • Par Oli (2021-02-08 23:33:57) : Le véhicule a 100000 milles donc 160000 km.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-11 08:50:15) : Aux USA souvant les compteurs, sont en Miles et en KLH pour la vitesse. Et le totalisateur en Miles.
  • Par Oli (2021-02-11 16:02:42) : Pour mon cas,le compteur est en Miles.

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Par Brice (Date : 2021-01-31 16:56:37)

Bonjour!
J'ai le boitier de préchauffage qui ne fonctionne plus sur mon ducato 2,5D de 96. Du coup j'ai mis du nettoyant freins dans l'admission d'air et en accélérant à fond j'ai pu le faire démarrer. Par contre quand je tenais l'accélérateur bien poussé, il a fait un claquement, plutôt fort et métallique, mais une seul.
Une idée de ce que ça pourrait être? Est ce grave?
Cordialement,
Brice


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-31 19:48:15) : Bonsoir,

    Si le boitier de préchauffage ne fonctionne plus vous pouvez shunter pendant 8 à 10 secondes les deux bornes sous celui-ci avec une lame de tournevis ou une clé plate pour faire un préchauffage d'urgence.
    Ensuite allez tourner la clé de contact pour démarrer.
    Pas de risque c'est du 12 volts, ça peut faire quelques étincelles mais sans problème.

    Pour le reste je n'ai pas de réponse.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-01 08:59:41) : Il et certain qu'on peu démarré un moteur récalcitrants avec un aérosol, anti-moustiques, ou tout autre liquide, celui-ci et propulser par du gas butane. le démarrage et instantané mais bruyant, sans toute fois un risque pour le moteur.

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Par louis.1949z (Date : 2021-01-28 14:20:13)

Bonjour jé un toyota rav 4 2019 il y a a un bruie sourd a 1700 rpm toyote me dit que ce l,injection direct qui fait ce bruit ?


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-28 23:43:15) : S'il vous plaît un effort d'écriture, merci.

    Claquement ? Injecteur à vérifier ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 08:54:48) : Un bruit sourd lié à l'injection directe ?...
    Décidément on en entend pas mal des bêtises en ce moment.

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Par MALO (Date : 2021-01-22 14:22:11)

Bonjour
j'ai un CHEVROLET TRAX gazoil 6 vitesses. Quand je fais du 1er et 2 eme il y a un petit bruit.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-22 15:32:05) : Et vous souhaitez de l'aide avec une description des symptômes aussi succincte ?

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Par georgio (Date : 2021-01-14 19:24:04)

Bonjour à tous
mon moteur claque a bas régime jusqu'a 1700tours/mn et après plus de claquements. Au ralenti il ne claque pas. Je ne sais pas si c'est un injecteur ou si c'est une bielle. La voiture "kia sorento crdi de 170cv" roule très bien, ne fume pas. Qu'en pensez vous?
MERCI POUR VOS REPONSES.


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-15 01:43:29) : Je ne sais pas trop quoi dire. Vous n'avez pas de problème au ralenti ni au démarrage ?

    Je penserai à éventuellement un injecteur défectueux ou une bougie de préchauffage défectueuse.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-15 15:48:54) : Merci à Divx, je suis moi aussi peu inspiré par ces symptômes assez succincts.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-15 16:26:11) : En cherchant un peu, il semble qu'un bruit de claquement  particuli èrement prononcé apparaisse sur certaines kia crdi.

    Il est possible de devoir remplacer un ou plusieurs injecteurs défectueux. Le débit au ralenti trop important serait la cause de ses claquements repérables entre 1400 et 1800 tours.

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-16 09:52:37) : Un injecteur ne règle pas le débit de carburant. Le calculateur et là pour ça.

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Par Alloun (Date : 2021-01-11 13:25:19)

Bonjour j'ai une Suzuki celerio essence ,récemment j'entends un bruit dans le motor quand je dépasse le régime du motor par exemple quand je roule avec 2 ème et je dépasse les 40/h j'entends ce bruit même pour les autres vitesse aussi quand je change de vitesses de 1 a 2 ou de 2 a 3
dès que je met le pied dans l'embrayage j'entendss ce bruit


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-13 16:12:32) : Il me faudrait un traducteur SVP ;-)

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