Les ennuis du 1.2 PureTech prennent une tournure officielle. L’État français vient d’ouvrir une enquête sur la fiabilité du célèbre trois cylindres essence de Stellantis, après des centaines de plaintes d’automobilistes. L’affaire est désormais entre les mains du Service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM), un organisme dépendant du ministère de la Transition écologique. Eh oui, ça paraît étrange au premier abord, mais c’est bien le ministère de la Transition écologique qui supervise le Service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM). Ce service n’a rien à voir avec les arbres ou les dauphins : c’est lui qui est chargé de vérifier que les voitures vendues en France respectent les normes environnementales et de sécurité, y compris le fonctionnement des moteurs. En clair, dès qu’un moteur présente un défaut susceptible d’entraîner une surconsommation, une pollution excessive ou une défaillance grave, c’est dans leur périmètre.
Objectif : déterminer si ce moteur, monté sur des millions de Peugeot, Citroën, DS et Opel, présente bien un défaut de conception.
Les problèmes signalés sont connus : courroies de distribution qui se désagrègent prématurément, aspiration de morceaux dans le circuit d’huile, pannes moteur avant 100 000 km, voire casse pure et simple. L’association Victimes du PureTech a centralisé plusieurs centaines de dossiers, suffisamment pour attirer l’attention des autorités. Le SSMVM a déjà demandé à Stellantis de lui transmettre ses données techniques et mène ses propres tests pour vérifier la version du constructeur.
Si l’enquête conclut à une anomalie structurelle (c'est à craindre comme vous le savez ! Mais notez que le 1.0 Ecoboost a le même souci mais avec moins d'exposition médiatique), l’État pourrait forcer Stellantis à rappeler les véhicules concernés ou à prendre en charge les réparations. En clair, l’affaire pourrait devenir un dossier d’ampleur nationale, voire européenne.
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