Le Cybertruck prend l'eau ?

Dernière modification : 17/10/2025 -  2

Les chiffres du Cybertruck virent au désastre pour tesla. Au troisième trimestre 2025, le pick-up futuriste n’a trouvé que 5 385 acheteurs, soit une chute d’environ 63 % par rapport à l’an dernier. Sur l’ensemble de l’année, les ventes plafonnent à 16 000 exemplaires, loin des 250 000 unités par an que Musk promettait au lancement. Pour ne rien arranger, Tesla a discrètement supprimé la version propulsion, la seule vraiment abordable, et enterré le range extender, ce module censé prolonger l’autonomie et calmer les angoisses des propriétaires.

Officiellement, l’objectif reste de “rationaliser la gamme”. Officieusement, le Cybertruck devient un poids mort dans la stratégie de Tesla, miné par les coûts de production, les finitions capricieuses et une image qui se fissure à grande vitesse. Certaines sources évoquent même des ventes internes à SpaceX ou xAI pour écouler les stocks. Un symbole d’arrogance technologique qui tourne au boomerang : le pick-up censé incarner le futur de l’automobile risque surtout de rester comme le plus gros malentendu de l’histoire de Tesla.

La France rejoint l'Allemagne pour reporter 2035 et l'arrêt des thermiques

La France et l’Allemagne sont désormais deux à pousser pour un report de l’interdiction des voitures thermiques neuves prévue en 2035. Officiellement, il s’agit de laisser plus de temps aux constructeurs pour “s’adapter”. En réalité, cette frilosité traduit surtout l’échec de l’Europe à rendre ses voitures électriques compétitives, que ce soit sur le prix, la production des batteries ou la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement. Plutôt que d’assumer la transition et d’investir massivement dans l’électrique, les gouvernements cherchent à temporiser, espérant sauver un moteur thermique déjà condamné par l’économie mondiale.

Le problème, c’est que ce genre de mesure ne sauvera rien ni personne. Les marques qui continuent à miser sur le thermique s’enferment dans un marché en déclin et retardent l’inévitable. Il faudrait au contraire concentrer tous les efforts sur l’électrique, tout en continuant à vendre les moteurs thermiques actuels sans dépenser un centime de plus dans leur développement. En voulant encourager les constructeurs à prolonger artificiellement la vie du thermique, la France et l’Allemagne sabotent leurs propres marques. Mais après tout, l’autosabotage, c’est devenu une spécialité européenne.

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