La rumeur d’une Tesla à 25 000 € reprend de la vigueur, visiblement plus coriace qu’un câble de recharge mal enroulé. Selon plusieurs sources proches de la marque, le projet d’une compacte électrique abordable (un serpent de mer depuis 2020) aurait été relancé sous les noms de code NV91 et NV93. Le premier correspondrait à une voiture plus petite que le Model Y, pensée pour renouer avec la promesse d’un modèle accessible. Le second servirait de base au futur Robotaxi, ce véhicule sans volant qu’Elon Musk nous promet depuis des lustres, entre deux tweets cosmiques.
Ce projet avait été mis en pause pendant que Tesla concentrait ses efforts sur le Cybertruck et l’Autopilot. Mais la déception du Model Y Standard, censé être « l’entrée de gamme » à 39 990 €, a visiblement poussé la marque à revoir sa copie. L’idée serait donc de concevoir une voiture plus simple, dotée d’une fiche technique allégée et d’une batterie plus modeste. Un moyen de contenir les coûts, tout en ravivant l’image d’une Tesla jeune, agile et populaire — trois adjectifs que les Model 3 et Y n’incarnent plus vraiment.
Reste qu’un tel modèle aurait un intérêt économique limité : vendre à petit prix n’a jamais fait rêver les actionnaires. En revanche, multiplier les Tesla sur les routes, c’est multiplier les capteurs, donc la matière première pour nourrir le machine learning de l’Autopilot. C’est aussi ancrer un maximum d’automobilistes dans l’écosystème Tesla : superchargeurs, abonnements logiciels, options payantes à la carte. Enfin, si le Cybercab devait un jour exister, Tesla pourrait y recycler la base technique du NV91 pour bâtir sa flotte de robotaxis. Une façon de mutualiser les coûts tout en préparant le terrain pour ce vieux rêve de Musk : que ta voiture bosse pendant que tu dors. Le futur, ou juste une autre promesse en suspens ?
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