Plan de l'article :
Depuis quelques jours, un rappel de BMW fait l'objet d'une attention médiatique disproportionnée. Loin d'être un problème critique, ce rappel concerne le maître cylindre IBS MK-C2, un composant électronique fourni par Continental, l'équipementier. Pourtant, à en croire certains médias, cette nouvelle semble nuire à l'image de BMW au-delà du raisonnable.
Voici un cliché que j'ai pu personnellement pu prendre de la version 1 : MK-C1, un dispositif sans lien physique et compact qui allie beaucoup d'avantages
A lire : le fonctionnement du freinage IBS (du même type que le MK-C2)
Contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant certains articles, ce rappel n'implique pas de risque pour la sécurité des usagers. Le système concerné est capable de s'auto-diagnostiquer et de signaler toute anomalie bien en amont, avant qu'un problème physique ne puisse survenir. Les dispositifs sans lien physique ont en effet une batterie de systèmes de sécurité pour parer à tout dysfonctionnement (avec un doublement des systèmes par exemple). En cas de défaillance, un message d'alerte s'affiche sur le tableau de bord, incitant les conducteurs à ne plus utiliser leur véhicule jusqu'à la correction du problème. Le maître cylindre, bien que défaillant dans certains cas, ne met donc pas en danger les occupants des véhicules, c'est en tout cas ce qu'affirme Continental (qui connaît bien comment son dispositif fonctionne ...).
Il faut aussi savoir que cette problématique touche uniquement une partie des modèles concernés, identifiables via un diagnostic électronique distant, puisque les voitures modernes sont souvent connectées. Ce type d'anomalie, bien que nécessitant une correction, n'aura finalement pour seule conséquence que des coûts financiers pour BMW et Continental, estimés à environ 1000 euros par véhicule pour la pièce et la main-d'œuvre. Cela n'aurait semble-t-il jamais dû déclencher un tel battage médiatique.
Un autre point souvent passé sous silence : cette nouvelle n'est pas récente. BMW a cessé sa collaboration avec Continental pour ses projets futurs dès mars 2024. Il est donc étrange que les médias, soudainement, se coordonnent pour insister sur ce fait, comme s'il s'agissait d'une révélation majeure. S'agirait-il d'un simple effet de mimétisme journalistique, ou chaque rédaction relayant la même information sans chercher à aller au fond des choses ?
Il semblerait donc que la baisse récente du cours de BMW ne soit pas liée à cette nouvelle même si tout le monde semble l'affirmer ... Il serait donc tentant pour BMW de justifier la baisse de son cours en pointant du doigt ce rappel, mais les faits montrent qu'aucune réaction de ce type n'a eu lieu en mars, lors de la première révélation du problème. La baisse serait donc lié à un souci plus profond et ancré, et la marque aurait donc avantage à faire croire que c'est lié à cette banale actualité pour rassurer les autres investisseurs, afin qu'ils montent dans le navire pour faire repartir à la hausse le cours. C'est toutefois un scénario qui m'est personnel et qui n'est pas forcément à prendre totalement au sérieux.
En définitive, il est clair que ce rappel, bien qu'important sur le plan industriel, est une nouvelle largement amplifié par les médias, qui se sont emballés autour d'un événement relativement anecdotique sans réelle justification. Les répercutions médiatiques sont en effet bien plus importantes que les conséquences pour les usagers et leur sécurité ...
Cela rappelle enfin l'histoire des airbags Takata qui a eu un écho encore une fois au delà du raisonnable, car les soucis de ce genre sont plus fréquents que vous ne pouvez l'imaginer (saisissant les rappels depuis plusieurs années, j'en ai vu de toutes les couleurs). Les marques européennes semblent être particulièrement attaquées ces derniers temps (depuis 2015 et le dieselgate ?), avec à la clé une réelle mise en danger de leur intégrité comme on peut le voir. Des forces extérieures seraient-elles en train de saboter nos marques ?... Les guerres économiques et industrielles sont très subtiles et dépassent largement l'entendement les médias et les citoyens que nous sommes. Mais encore une fois, je ne peux rien déduire de factuel avec ces seules idées et constats, qui seront interprétés par certains comme de la paranoïa aigue (ce qui est possiblement le cas, hélas pour moi).
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