Dernière modification 23/10/2023

Citroën C3 IV : l'espoir de l'industrie auto française ?


"La France éternelle" que Renaud Roubaudi aime tant chantonner dans ses vidéos semble commencer à battre de l'aile. On peut en effet voir à travers cette C3 de quatrième génération l'un des nombreux stigmates qui nous indiquent clairement que le pays s'enfonce dans une sorte de paupérisation accélérée ...
Il est désormais loin le temps des Citroën qui étaient au moins dignes du segment généraliste. Car avec cette C3 (qui ressemble à tout sauf une C3) la marque aux chevrons semble clairement annoncer qu'elle ne cachera plus sa volonté de vendre du lowcost. Triste pour une enseigne qui a une histoire aussi consistante et rayonnante. Acculé par les difficultés de retrouver des parts de marché décentes, la direction semble employer les grands moyens pour ne pas que la navire coule définitivement. Cette C3 semble donc être un acte de désespoir destiné à écouler coute que coute de la voiture. Et puisque les autres stratégies n'ont pas fonctionné, celle de l'ultra rationalité est donc en cours de déploiement, à savoir offrir un produit qui se limite à être utile et le moins cher possible, la définition même du low-cost. Avouons que cela est cohérent avec les conditions de vie de la population, qui souffre elle aussi de plus en plus de ne plus pouvoir acheter de voitures neuves.




Avec une "gueule" aussi cassée et déstructurée, il aurait pu s'appeler Picasso !


Citroën tente de vous sortir de la morosité ambiante avec des étiquettes suggérant de le faire ...


La personnalisation va loin ... De petits inserts à interchanger.

Et si tirer sur l'ambulance serait mal venu, il faut toutefois garder son esprit critique et admettre qu'il s'agit d'un sous produit qui devrait se destiner aux pays en voie de développement. Au delà de son allure qui suggère la pauvreté et le minimalisme, on semble aussi déceler une sorte de déprime et d'un manque d'engouement dans la mise au point du véhicule. Les traits joviaux sont ici un peu forcés, avec notamment des étiquettes oranges disséminés de ci et de là qui arborent des mots positifs (façon méthode coué) et on ne retrouve pas la confiance et la légèreté des anciens modèles. Ici il faut survivre coûte que coûte et ce sont les caractéristiques du produit qui sont désormais prioritaires. Penchons-nous donc dessus puisque le style ne compte plus.






Apple Car Play permet de relever le niveau de l'interface en y projetant quelque chose d'à peu près potable (Merci Apple !)


Le combiné est projeté sur une surface, comme le fait la 208 pour produire de la 3D

Caractéristiques

Malgré son allure de C3 Aircross, l'auto  à une taille similaire que la C3 ancienne du nom à 2 cm près (4.01 mètres). Elle se destine à être électrique, hybride ou thermique.


L'électrique est plébiscitée et son rôle est de prendre des parts de marché à la Spring qui se vend plutôt bien (tout en étant plus polyvalente et un peu plus sure d'elle en terme de comportement). Bref, il est loin le temps où les Citroën voulaient se battre contre les Allemands, aujourd'hui elles cherchent à concourir contre des autos situées tout en bas de l'échelle.
Il est donc annoncé 44 kWh de batterie et 113 ch pour moins de 25 000 euros alors que la Spring offre 27 kWh pour 65 ch maximum (pour désormais plus de 25 000 euros). N'omettons pas la LeapMotor T03 qui reste dans la course avec 41 kWh et 25 990 euros.


Vient ensuite le 1.2 Puretech de 100 ch qui devrait s'équiper cette fois d'une chaîne (espérons, ceux qui ont une culture automobile savent de quoi je parle, le 1.2 Puretech a eu de gros soucis) ainsi que la boîte e-DCS6 pour hybrider (légèrement) le tout, indiquant que cette boîte est vraiment orientée vers les économies (elle se destine pourtant à être montée dans des véhicules très chers comme le 3008 III).

Fiches Citroen

Ami 2020 ( 5 Avis)
---------
AX 1986 ( 128 Avis)
---------
Berlingo 1996 ( 304 Avis)
Berlingo 2 2008 ( 233 Avis)
Berlingo 3 2018 ( 31 Avis)
---------
C1 2005 ( 218 Avis)
C1 2014 ( 39 Avis)
---------
C2 2003 ( 224 Avis)
---------
C3 2002 ( 402 Avis)
C3 Aircross 2017 ( 158 Avis)
C3 II 2009 ( 332 Avis)
C3 III 2016 ( 134 Avis)
C3 Picasso 2009 ( 401 Avis)
C3 Pluriel 2003 ( 56 Avis)
---------
C4 2004 ( 556 Avis)
C4 2010 ( 490 Avis)
C4 2021 ( 27 Avis)
C4 Aircross 2012 ( 112 Avis)
C4 Cactus 2014 ( 287 Avis)
C4 Picasso 2006 ( 580 Avis)
C4 Picasso Spacetourer 2013 ( 351 Avis)
---------
C5 2001 ( 436 Avis)
C5 2008 ( 608 Avis)
C5 Aircross 2018 ( 161 Avis)
---------
C5X 2022 ( 2 Avis)
---------
C6 2005 ( 147 Avis)
---------
C8 2002 ( 143 Avis)
---------
Saxo 1996 ( 267 Avis)
---------
Xantia 1993 ( 282 Avis)
---------
XM 1989 ( 142 Avis)
---------
Xsara 1997 ( 469 Avis)
Xsara Picasso 1999 ( 494 Avis)
---------
ZX 1991 ( 188 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-27 12:04:16)

La presse US vient d'annoncer que le groupe Stellantis vient d'investir 1,6milliards dans une start up chinoise de moteur électrique. C'est clair que tous les constructeurs européens sont en train de délocaliser leur production de VE en majeur partie vers la Chine. La Chine a vendu 5,36 millions de véhicules électriques en 2022! Les producteurs chinois dominent leur propre marché auto en hausse à 60 % ! Les japonais se retirent progressivement ! Allemands et Américains sont en baisse. Rappelons au passage que la marque DS qui devait incarner le rayonnement auto français en Chine, s'est totalement retiré du marché, avec des grosses pertes ! La messe est dite ! C'est pas une question d'être anti-français ! (traduction de french-bashing)

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2023-10-27 19:12:40) : Presente toi au presidencielle
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-27 20:22:12) : C'est déjà fait.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-30 15:04:26) : Merci beaucoup pour ce résumé des choses et la mise à jour concernant Stellantis en Chine.
    AU moins on a pas à espérer un espionnage industriel des Chinois puisque c'est eux qui ont la main désormais ... Grâce justement à ce fameux espionnage sur les boîtes qui ont bâti des usines là-bas. L'expertise occidentale a été gobée toute crue.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 21 commentaires :

Par Buz (Date : 2023-10-26 21:53:30)

French bashing comme c'est étonnant.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-26 22:45:50) : Vous pourriez traduire en Français ?
  • Par Buz (2023-10-26 23:14:11) : Pas besoin vous connaissez déjà la définition avec une telle réponse.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-26 23:31:39) : Vous voulez donc défendre les intérêts français en recourant à la langue des anglais, les ennemis séculiers de la France ? Je peux pas en dire plus pour ne pas heurter la sensibilité des personnes fragiles.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-27 13:23:54) : Bonjour,

    Réduire cet article, à un dénigrement de l'automobile française me semble un peu réducteur, et ceux d'autant que si vous semblez regretter ce fait issue de votre seul constat, vous n'apportez à contrario aucun propos, ni même aucune argumentation allant contre...., escrimer de la chimère avec Bug serait-il plus facile pour vous ??

    Au plaisir de vous lire sur un registre plus consistant quant à votre avis sur cette nouvelle C3

    Bien à vous
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-28 00:01:46) : @buz : vous pourriez développer ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-30 11:52:47) : Ce taquin de Bug a de l'esprit, car il est vrai que dénoncer la critique des produits français en utilisant une expression anglaise est un poil ironique. Mais cela ne remet pas en cause le fondement de l'idée et du commentaire ...
    Je me défendrai en rappelant que je casse tout autant les productions étrangères. Et même mes marques de prédilections se font désormais "bacher" elles aussi !

    Comme disent Fab et Arkane il aurait été intéressant que vous dénonciez mes critiques gratuites et infondées, si telle avait été le cas.
    Maintenant je comprends malgré tout votre sentiment, je n'ai pas été tendre avec cette C3 et j'admets que ça puisse gêner (surtout quand on est habitué à la presse "classique" qui reste toujours TRES mesurée dans ses propos et avis ;-)
    N'y voyez pas une offense mais l'envie de tirer les choses vers le haut (notamment l'esprit critique de mes lecteurs qui se fait parfois endormir par les autres médias).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par e-lens (Date : 2023-10-26 12:36:52)

Vos raisonnements ne sont pas cohérents pour ceux du dessous, les Françaises sont à la ramasse parce que les constructeurs Français ont fais preuve de mépris vis à vis de l’avenir des VE et c’est pour cela qu’ils sont à la ramasse.
N’oublions pas non plus que lorsque ça les arrangent, ils fabriquent leurs véhicules ou certaines parties en chine, comme la spring de Dacia qui appartient au groupe dont Renault fait partie. L'un des commentaires va même jusqu'à révéler la supercherie de la spring.
Donc faire du patriotisme en prenant les gens pour des imbéciles ça va un moment.
Au niveau Européen Mini fait la même chose, Volvo appartient à un groupe chinois donc c’est bon.
La seule chose qui guide les groupes européens c’est de gaver l'actionnaire pas le patriotisme.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-26 15:23:46) : et pourtant cela fait depuis longtemps que le groupe Renault sous la direction de l'infortuné Carlos Ghosn, s'est préparé à la VE. Sur les actionnaires d'accord. Il faut peut être reconnaître le génie d'Elon Musk qui a maitrisé la séquence de bout en bout. Pour les Chinois, je ne penche sur la question que récemment et dès que des constructeurs comme Byd, qui a vendu 57000 véhicules électrique pour le seul mois d'oct à ce jour, décidera à se lancer dans le marketing en Europe, le marché européen sera complètement déstabilisé. ça se passe comme pour l'informatique grand public en Europe. Tout a été cuit assez rapidement.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-30 11:15:00) : Je vous rejoints tous les deux même si vous avez quelques contradictions (sur des aspects mineurs finalement ... Car si Renault a bien anticipé la chose en débutant tôt l'électrique, ils se sont un peu endormi sur leurs lauriers après).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Titoune75 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-24 19:25:01)

Prenons là pour ce qu'elle est et non ce que nous voudrions qu'elle soit.
Si encore les autres occupaient férocement le terrain, nous aurions matière à débattre, là non.

Dacia Spring, Citroën eC3, Renault Twingo Etech et c'est tout.
Toutes les futures seront à partir de 25000 euros.
Rendre la mobilité électrique accessible pour tous est un défi majeur. 


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-25 12:30:32) : Je viens de lire en diagonale l'article du Figaro sur la voiture électrique à 100¤ par mois. Présentation par le ministre Lemaire Lavie chère; avec la C3e... Ces prix bas tant vanté, c'est encore un système de subvention public privé pour obtenir des prix "bas". Et l'UE entame une enquête sur les subventions chinoises à leurs propres producteurs. le modèle, c'est Musk qui a bénéficié de milliards de subventions. Pas de miracles. Accessible à tous, c'est la démagogie des sociétés de consommation.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-25 17:38:50) : Vous êtes nombreux à vouloir rappeler l'aspect compétitif de l'offre. Mais je rappellerai encore une fois qu'on vit une époque difficile, car à 25 000 euros on a historiquement pu accéder à des choses nettement plus séduisantes. C'est donc compétitif mais pas donné.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-26 11:53:26) : Renault a toujours profité de subventions et ça ne date pas d'hier ce type de subventions.

    Notre cinéma français sans les subventions... y en a plus puisqu'ils ne sont que très rarement rentables. 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-30 10:15:48) : Les subventions sont pour ma part plus nuisibles qu'autre chose ... Il faut laisser les choses se faire naturellement. Et si le cinéma français a besoin de ça, c'est avant out parce que la base du système français empêche ce genre de projets. Et c'est donc le système qu'il faut revoir au lieu de vouloir y ajouter une rustine.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lucien (Date : 2023-10-23 23:24:45)

Citroen pourrait prendre un nouveau virage avec une série de nouveaux modèles et de noms.

La 2CV en cette C3 même avec la bouteille de gnole je ne la vois pas.

Pire que la spring n'est pas la logan mais la triplette c1 107 aygo.
Pire encore la czero ou ion.
Pire du pire la 1ere fortwo.
Pire du pire du pire la seicento.
L'apogée la nano.


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-24 01:59:50) : Je crois que l'on dit pas "apogée" mais "nadir".
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-24 13:03:37) : Si ces modèles se trouvent sur "l'orbite du pire du pire" c'est bien une 'apogée' pour la Nano, au ressenti de Lucien tout au moins.

    Pour ce qui est du 'Nadir' je le vois souvent là, 'pogé' sur son cul, sous la verticale de la voute céleste à regarder les étoiles en fumant de l'herbe aromatique. 🤣 hihi !
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-24 14:16:45) : Bonjour,

    En matière de "bas coût", j'ai bien aimé la Logan surtout sa version break en 5 ou en 7 places, à l'intérieur c'était un retour aux sources, du simple, de l'utile mais rien ne manquait surtout pour les versions un peu mieux dotées. Seules les assises avant manquaient à mon ressenti de tenue, je les trouvais un trop léger pour tenir dans le temps, défaut bien corrigé dès la Sandero 1 que je conduis de temps à autre ( une lauréate 1,4 moi gpl....).

    Côté pire du pire tout dépend de quels points de vue nous partons..., gabarit...??, sécurité...??, esthétique...??, motorisation...??, équipements...??, fiabilité....??, la liste peut être très longue :-).

    Pour les modèles que vous évoquez, on peut observer quelques points :
    > la triplette franco-japonais avait en face d'elle la triplette germano-hi spano-tchè que du groupe VAG dont la Up vient juste de tirer sa révérence après plus de 10 ans de commercialisation, ses petites s½urs chez Seat et Skoda ayant arrêté plus tôt, perso je les préférait aux 1ères nommées, de plus leur version BEV comme la e Up étaient pour leur version ph.2 très pertinentes, sans être de gros succès elles ont assurés un peu de vente quand même.
    > Les C zéro et ion correspondaient à leurs époques donc qui disait électrique disait carrosserie "futuriste", mais leurs principaux défauts étaient plutôt côté technologie embarquée, non évolutive telle les Zoé, leaf, e up et autres i3, ioniq ou soul Elles ont rapidement correspondues qu'à des sortes de dynausaures du VE, toutefois elles conservent leurs inconditionnels.
    > la fortwo a correspondue à une époque très urbaine de l'ére précovidienne du 21éme siècle, faute d'évoluer avec son époque d'autres telle l'Ami justement de Citroën l'ont remplacée dans la priorité d'achat d'un quadricycle urbain, rurbain ou rural, la Tweezy a tenté le truc, on en croise "cake" z'une en campagne mais l'Ami a raflé la mise, de la sortie du Lycée au bar Pmu de mon bourg, en passant par le ou la trentagénaire chébran relooké de l'agence immobilière de ma grande ville.
    > Reste la seicento...., l'ancienne bof.., je préférais la "cine'qouéscene'to" dont sa version sporting 55 ch 11oo cm³....lol, quant à la nouvelle..., bof..., mais bon ni vous, ni moi n'avont le monopole de l'esthétisme et du goût... finalement se sont bien ses performances en terme de commercialisation qui infirmeront ou non le boudin.
    > Pour toutes les Nano, Micro et autres chausse-pieds bof, le charme n'est pas au rendez-vous, malheureusement je suis issu d'une époque où les suppositoires roulants pour autobus se nommaient Austin mini, Autobianchi A112 ou Peugeot 104Z certes bourrées de petits défauts avec un crash test sans doute sans étoile..., mais avec tellement de charme de plaisir à conduire même en version de base que la Nano et ses copines peuvent se ré-habiller.

    Là dessus cette future C3 même bien éloignée à tout point de vue d'une deudeuche, apparaît de prime abord plutôt en phase avec son époque et ses aires de chalandise.

    Cordialement
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-24 17:31:59) : Merci Fab pour cette piqure de rappel du passé, génération oblige j'ai comme vous connu la plupart de ces modèles, des plus anciens aux plus récents.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-25 12:57:38) : La mpm ps160 franco russe, cet écheccuisant tant côté russe que français 🤢

    Le pire du pire du pire qui est pire que le pire ... vous schtroumpfez en schtroumpf 😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-25 17:14:44) : Beau classement ! A priori il évalue les prestations routières des autos ;-)

    @Bug : m'a fallu Google pour piger le jeu de mots ;-)

    @Ray : j'imagine que pour toi ça a été une formalité ;-) Et je vois que tu es inspiré !

    @Fab : on se rejoint sur l'interrogation vis à vis des critères à prendre en compte, j'ai donc spéculé sur ma réponse.
    Belle analyse sur les modèles, pour Smart ça semble être l'électrification qui a finit d'achever la marque. Car finalement ce n'est pas pertinent en ville l'électrique, les moyens de charger étant à la fois plus contraignants et plus coûteux. L'Ami doit aussi être une concurrent qui fait très mal ... Car les vitesses nécessaires en ville sont très faibles (reste quand même que la Fortwo est bien plus polyvalente).
    Cette C3 n'a ni le charme d'une 4L ni le charme d'une 2CV, des autos pourtant plus simples et rustiques ... Les contraintes techniques modernes ne permettent semble-t-il plus de faire des choses belles et pas chères.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-26 21:13:10) : @fabi3 : je te rejoins, belle analyse. La logan franchement c'était un coup de maitre dans sa première phase, cibler l'essentiel.😉

    On peut la critiquer mais la logan a la réputation d'être plutôt résistante dans le temps tout en étant bon marché à entretenir. La côte est soutenue mine de rien 😲

    Dacia a viré de bord récemment par normes plus drastiques.

    La up ! Peu connue et pourtant un joli petit cube que ma femme a voulu en gti mais c'est cher pour ce que c'est.

    Question un peu perso, c'est quelle version ta i3 fab ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-30 10:11:02) : @Arkane : oui, l'essentiel c'est très bien, mais en vieillissant je me dis que le raffinement n'est pas forcément un péché.
    J'ai aussi l'impression qu'on nous conditionne à devoir accepter la précarité ...
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-31 14:03:17) : Bonjour,

    Pour répondre à Arkane , i3 42 kwh (120Ah) wind mill atelier de 2022 avec la fameuse pompe à chaleur prise entre autres options pour le gain évident en autonomie été comme hiver.

    A plus

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-23 23:21:16)

Sur le changement de titre : mort de rire. Que les geignards et les atrabilaires en prennent de la graine. L'autodérision, la souplesse d'esprit; c'est les vrais qualités d'un bon bloggeur. D'ailleurs ce sont les articles forts qui suscitent des réactions. Je conseille aux autres www.Blogau tonunuchem arketingri poux.fr


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-24 15:06:16) : Merci Bug ! Vous aurez d'ailleurs noté que ce message avait été bloqué par mon système anti-spam ;-) Je viens juste de le débloquer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-23 18:12:37)

Ecoutez, à première vue, je ne serai pas si dur avec cette Citroën ë-C3.

Certes, la régression est palpable quand on compare avec les anciennes générations (les deux premières notamment, dont une avait un design recherché et l'autre un cachet certain avec son parebrise panoramique).

Mais honnêtement, pour un prix de base pas si éloigné de celui d'une Dacia Spring, cette ë-C3 est beaucoup moins indigente. Il faut dire que la Spring était sans doute la voiture la plus bas de gamme vendue en France par un gros constructeur européen depuis fort longtemps. En terme de look comme de prestation, ça faisait vraiment "sous-voiture". La Citroën a une tête de vraie voiture et une fiche technique décente. Je pense qu'elle peut sérieusement être une embuche de taille pour la Dacia et prétendre à une bonne place sur le marché de l'électrique français. Du moins tant que la MG3 électrique ne sort pas des cartons.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-24 02:07:12) : Je regarde un site chinois en anglais. Il est évident que la déferlante chinoise n'est qu'à ses débuts dans toutes les catégories. Les retours d'information sur les électriques de Stellantis; à part la FIAT 500 datant d'avant la fusion, ne sont pas terribles. Le plus triste, c'est de cantonner les français à acheter du bas de gamme à des prix élevés en fait en terme de pouvoir d'achat réel.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-25 16:54:22) : Merci à vous Marshall.
    En effet, cette C3 est compétitive par rapport à l'offre sur le marché. Toutefois, si on prend du recul, cela est nuancé par le fait que le rapport prix/prestation reste quand même décevant. Ce sont des tarifs qui se rapprochent plus d'un C4 Picasso / Spacetourer. C'est quand même une sacré claque !
    Mais encore une fois, et comme vous le rappelez, Citroën est l'un des moins pires ... Il n'est donc dans ce cas pas évident de faire passer mon message.

    @Bug : dans quelques années les voitures françaises seront peut-être considérées comme bas de gamme par rapport aux Chinoises. Comme quoi l'histoire passe son temps à nous surprendre !
  • Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-25 17:55:31) : Je suis bien d'accord sur le dernier point. Regardez les Nio, Xpeng, Zeekr et autres Hiphi. A mon avis, face à ces dernières, même les marques allemandes seront rapidement contraintes à l'humilité.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Michel (Date : 2023-10-22 11:57:28)

Plus rien ne va. Vous ete aveugle avec votre tesla.
C'est une c3 en Inde pourquoi la renommer chez nous.
En Inde jaguar land rover triumph renault, psa, michelin, general motors, hundai, suzuki, volkswagen tous ils y sont.
Je vous invite à lire usinenouvelle, en Inde comme en Chine la qualité existe.
Si je prends tesla les chinois savent mieux assembler que les américains pour moins cher cqfd.

Les dessous d'une rolls une vilgaire bm, les dessous d'une audi une vulgaire volkswagen, les dessous d'une porsche.. et c'est comme cela pour tous.
Tesla c'est de l'économie a grande échelle sur ses voitures et vous ete aveuglé par des chiffres et le coté tendancieux. Vous donnez des lecons que vous ne suivez pas.
Travailler chez tesla c'est etre exploité jusqu'à la moelle, les américains se revoltent.
La carrosserie aussi fin que du papier de verre, rationaliser au maximum a chaque nouveauté, disparition des commandes universelles par des mieux. Ne dit on pas que le mieux est l'ennemi du bien.

Si cette c3 a 25000 qui avec le bonus se trouve etre a 18000 c'est toujours mieux que d'acheter une zoe a 30000 qui en offre moins et son zero sur cinq au crash test.

La première porsche etait vendu a prix d'or sur base et moteur de coccinelle.
Le premier cayenne un touareg.
La mercedes classe a moteur boite chassis renault.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-22 12:35:09) : Euh personne ne nie ce que vous dites ... !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-23 15:49:04) : Tesla m'a au contraire permis d'ouvrir les yeux sur l'électrique ;-) Et même d'autres aspects encore. Votre animosité gratuite envers cette marque et moi donnent des éléments intéressants sur la fiabilité de votre objectivité.
    Le marché indien est bien différent du nôtre, et votre argumentation est donc largement perfectible.
    Je sais très bien que les Chinois peuvent fabriquer de la qualité ... Ce n'est pas le lieu qui compte mais l'usine et ses propres critères. Pas besoin de lire usine nouvelle pour ça, j'ai un Iphone ;-)
    Vulgaire BM ? Vulgaire Volkswagen ? Si vous le dites ...
    Je n'ai jamais nié les travers de Tesla, jusqu'à même en faire des articles sur le sujet ...
    Et d'ailleurs il semble que vos arguments s'appuient sur cet article car aucun autre média n'a autant dénoncé ça que moi.

    Votre comparaison entre C3 et Zoe montre que vous ne suivez pas le dicton que vous dites juste avant ... Le mieux est l'ennemi du bien. Ce n'est pas parce que la C3 est moins chère que la Zoe qu'elle n'est pas trop chère quand même.

    Concernant le Cayenne il faut voir les choses de manière inverse. A savoir qu'une Volkswagen profitait d'une châssis de Porsche ;-) En effet, ce châssis a les meilleurs attributs qui soient d'un point de vue technique, il est irréprochable.
    Quant au châssis Renault sur la Classe A il faudrait réviser vos classiques.

    @Bug : si, moi je nie ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Max (Date : 2023-10-22 11:03:03)

"Le désespoir a un visage", non, Citroën continue sur la même orientation que précédemment mais a juste cessé de faire des bagnoles au design de jouet qui induit des coûts de production élevés. Je trouve qu'au contraire, avec la C3 ils assument désormais de faire de la bagnole accessible chez nous, et ce n'est pas un mal quand on voit les prix délirants des 208, Clio, Corsa, Polo et autres Fabia.

Cependant, on n'est pas encore tout à fait dans le low-cost non plus, puisqu'à l'inverse d'une Dacia Sandero, on semble ici avoir pris en compte la notion de confort, que ce soit pour les sièges ou la suspension. Sans être un fan boy absolu de Citroën, il faut au moins reconnaître que c'est une bonne idée, que les gueux puissent rouler dans une voiture au confort décent.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-22 12:45:57) : J'ai oublié les noms mais jusqu'à une époque récente, Citroen PSA faisaient des voitures d'entrée de gamme bien moins chères, produites à Poissy, confortables, réparables sans se couper un bras, dessinées par des italiens de chez Pininfarina. Avec des travailleurs immigrés bien de chez nous. Notre ami intervenant a montré les taux de profit monstrueux du low cost international. Et qu'est ce que ça peut me footre le développement du Punjunbarat ou du Heilongang ? Avec des pièces détachées qui mettent trois mois à venir ? En flux tendu ? C'est ça la transition énergétique ?
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-23 13:51:09) : Bonjour,

    J'aime bien votre commentaire plein de bon sens et bien argumenté, même si votre conclusion sur les "gueux" est peut être un peu caricaturale...., quoi que vu ce j'entends parfois de la part de personnes qui se sentent au dessus du panier, ça peut faire sens.

    Bug, à priori les usines Citroën d'île de France, c'était plutôt Aulnay sous Bois et le Quai de Javel, que Poissy, cette derniere étant un ex-site Simca. Pour les designers de Citroën après la grande période Opron et la passe d'Harmand pour la superbe CX, Citroën a plutôt bossé avec Bertone au moins jusqu'à la ZX, Pinifarinana bossant surtout pour Peugeot dont ses coupés. Pour l'anecdote la BX, Bertone donc, était à l'origine un projet pour Volvo, mais Volvo l'ayant recalé il s'est trouvé dispo pour notre marque aux chevrons.

    Comme Arkane, je suis un peu surpris par la déferlante de commentaires pour cette futures C3, c'est bien au moins cette voiture fait causer, si ses ventes ont autant de succès notre marque nationale ne s'en portera que mieux, bon faudra aussi qu'elle soit fiable et vu les piètres résultats de nombre de voitures du groupe sur ce point, ce n'est pas gagné non plus, si cet aspect n'évolue pas radicalement dans le bon sens.

    Bien à vous
  • Par Vincent (2023-10-23 13:55:08) : Sérieux Bughaty
    On n'est pas au bistro du coin.
    Ni vos potes de beuveries.

    Déjà par moment le ton est à la limite et le foutage de g... des autres bien prèsent de votre part.
    Mais si maintenant on a le droit à des '' qu'est ce que ça peut me foutre'' et autres, il va falloir je pense baisser d'un cran.
    La politesse et le respect s' applique pour tout le monde ici...
    Bonne journée

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-23 15:38:55) : @Vincent : votre sensibilité est antagoniste à la mienne. Du tact il en faut, mais de l'étroitesse d'esprit non. Laissez dont les gens avoir leur propre tempérament. Vous êtes la police de la pensée ? C'est très dangereux les personnes qui estiment posséder la juste pensée. Laissez le débat exister, même si vous estimez que certains intervenants sont des idiots finis. Bug n'est pas toujours tendre mais j'estime ici qu'il ne dépasse pas la ligne jaune.

    @Fab: tu as toujours le monopole de la justesse, et je finis par t'envier à force ;-)
  • Par Vincent (2023-10-23 20:51:52) : Aucune pensée de la police de ma part.
    Je ne peux que vous inviter à ouvrir un dictionnaire pour voir les significations claires et le champ lexical de bons nombres des mots utilisés dans les postes de ce Monsieur. Pour ma part, très franchement ras le cul, puisque l'on a le droit d'être vulgaire visiblement ici, de lire les tacles désagréables, supérieurs, conspirationnistes, antivax, antipolitiques, antijeunes. Antigays, Bref antitout et autres de Monsieur a tout va, contre tous.

    Et visiblement, depuis un moment, quand on lit les commentaires de bien du monde, je ne suis pas le seul.
    Discourir. Débattre etc ok
    Par contre il y'a un mimimum de politesse a y avoir.
    Bref sérieusement si telle est la ligne editoriale et le ton que vous voulez donner a ce site, libre à vous.
    Je vous site '' bug nest pas tendre''
    Perso je dirais plutôt' 'les c.ns ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît''
    Sur ce, ce sera ma dernière com' car ce n'est pas ici la société à laquelle j'aspire.
    Dans mon monde quand on a quelque chose à dire on le dit certes mais avec respect. C'est pas le cas ici et certains ont droit à de tres grandes largesses sous pretextes qu'ils sont rares Top contributeurs.

    Bonne soirée

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-25 13:01:24) : Ignore le ou taquine le, il ne changera pas tu sais.
    Même dans la mort il va charrier les anges ou se faire mettre par les diablotins 😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-25 17:47:19) : Vous ne vous concentrez que sur ce qui vous heurte. Je peux vous exporter les 1000 derniers commentaires et vous verrez que la majorité ne concerne que de banales discussions liées à la mécanique, pannes ou autre sujets qui n'invitent pas à ce genre de débat houleux.
    Vos accusations sont très sévères ... Et au lieu de vouloir faire taire les avis, vous devriez plutôt être curieux de lire ces avis. Et pour en avoir un aperçu il faut les laisser venir à nous ...
    La vie dans cet univers consiste à accepter et à s'adapter à tout ce qui nous entoure : environnement, bestioles, humains ... Ne pas le tolérer ramène à des idées passées très sombres, et en gros à vouloir exterminer (cela commence par faire taire les gens).
    Maintenant il ne faut pas cautionner les idées régressistes, et il ne me semble pas que ce soit le cas ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-21 16:07:43)

Bonjour,

Patron, là faut arrêter les antidépresseurs, tranquillisants et autres médocs...., franchement "C3 iv" "le désespoir à un visage" c'est pas un titre...., ça sent le grand saut du haut de la falaise, ou le calibre 16 sous la tronche le doigt sur la gâchette.... allons allons reprenez-vous !!, arrêtez la Tesla et refaites vous plaisir dans une bonne vieille 6 en ligne de la bonne époque, atmo, ligne inox full décata, zone rouge à 7ooo tr/mn au badin, propulsion, train arrière en dérive avec l'auto bloquant au aguet.....:-), ça ira mieux mais si, mais si !!

Certes Citroën doit remplacer sa C3 donc pour cette firme comme pour n'importe quelle autre marque, l'affaire est sérieuse et il lui faut trouver le bon compromis entre un niveau technique, une échelle de dotation d'équipements et des performances routières, le tout dans une désignation et une présentation qui plaise et un tarif qui convienne. Là il faut reconnaître que c'est plutôt bien bien joué de la part de la marque aux Chevrons, non pas que cette auto me plaise, mais je sens bien que Citroën à su y mettre tout ce qu'il fallait pour plaire au plus grand nombre, tout en restant dans un tarif contenu, du moins pour celui annoncé aujourd'hui.

En y regardant de plus prêt qu'a-t-elle comme défaut cette auto ??, pas grand chose..., tandis que côté qualité c'est plutôt pas mal, bon d'accord il faudra quand même attendre et rouler avec pour vérifier si les promesses sont tenues et que le ramage est à la hauteur du plumage, mais pour l'instant pour ma part cet ensemble apparaît plutôt positif, si la fiabilité est au rendez-vous sa copine de chez Dacia nettement moins performante et peu dotée pour un grille tarifaire similaire n'aura plus qu'à revoir sa copie ou son tarif.

Quant à voir Citroën globalement à la ramasse, sur le déclin et au crépuscule de son destin..., ça c'est un autre sujet, de toute façon cette marque a toujours joué un peu à part depuis l'après guerre nous proposant de la DS puis une SM en haut de panier, tout en ayant en bas une 2cv, une Dyane ou une Ami à même de satisfaire les moins bien argentés. Pour notre époque c'est différent, leur positionnement est défini par leur groupe de ratachement et personne n'est dans la confidence, et pour l'instant les déboires des motorisations thermiques diesel hdi adblue ou essence puretech maintenant connus outre la piètre fiabilité de leurs équipements ont sans doute pesés plus lourd dans la perte de clients que l'esthétique, la définition ou le tarif des modèles du groupe qu'il soit badgés DS ou avec de chevrons. Mais comme dans la chanson de Michel Jonas...., "dites moi que c'est pour un autre que moi, mais pas à cause de moi...." que mes clients vont voir ailleurs.

Bien à vous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-21 16:39:51) : @fab
    Je reconnais bien votre style.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-23 15:29:00) : Quel plaisir de vous lire cher Fab ;-) Même si c'est pour me harponner j'apprécie beaucoup la volonté profonde de ce message, pleine de bienveillance même quand je ne le mérite pas.
    Bref, je suis allé trop loin c'est ça ?
    Faut que je prenne des vacances en M4 sur une piste ? C'est une prescription médicale à laquelle je dois me plier ? C'est remboursé par la sécu ?
    Allez, j'ai changé le titre, ça va mieux ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico (Date : 2023-10-20 14:43:27)

Sincèrement, le ton de l'auteur et de son fan club est de pire en pire.
A chaque nouvel article, tout est toujours plus nul, quoique les marques fasses. Et ceux qui osent dire le contraire ne sont que des crétins de franchouillards qui n'y connaissent rien.
Honnêtement, il faut changer de hobby quand on trouve que tout y est a ch**r.
J'aimais ce blog mais j'ai de plus en plus de mal.


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 15:10:30) : Vous avez raison, merci au revoir 😉
  • Par syn (2023-10-20 22:11:11) : Ce n'est pas tout à fait faux. Mais, ces points de vue changent de la soupe de la presse automobile ( qui fait honte à la presse ) et, il y a tout de même une argumentation même si parfois contestable.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 22:34:44) : Personnellement c'est la presse pro que je ne peux plus supporter. Aucun sens de l'honneur; de la défense des pauvres consommateurs, journalisme de connivence et de gamelle. Comme la presse quotidienne, il va falloir qu'ils choisissent entre leurs annonceurs et leurs lecteurs. N'oublions pas aussi qu'un blog est surtout lu par des bots, des "influenceurs" plus ou moins habiles. Comme faire l'éloge d'un véhicule dont la commande n'est pas encore ouverte. S'indigner faussement en se faisant passer pour un lecteur lambda. Ce sont les types qui surréagissent à de simples mots d'esprit et piques qui devraient se faire prescrire des antidépresseurs. J'ai connu l'époque avant le confinement où il y avait un intervenant qui avait un talent incroyable sur un autre blog. Je pense qu'il repose en paix maintenant dans le cimetière des vaccinés inconnus. Amen
  • Par (2023-10-21 03:10:00) : Tu suivras
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-21 15:26:30) : Bonjour,

    Ok cher Nico..., vous nous avez servi votre billet d'humeur, mais de fait vous nous avez zappé le sujet de fond, c'est bien beau de nous causer de l'avis de notre patron, de ses "fans" et des autres intervenants en quelques phrases puis de s'escamoter gentiment après, mais en fin de compte vous vous en pensez quoi de cette nouvelle C3 ??

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 19:12:03) : Merci de le partager, et sachez que je regrette que cela amène ce type de ressentiments chez vous .... Les sujets abordés ne devraient pas mener jusque là, on parle de bagnole quand même. Et même si parfois ça va plus loin il faut voir ça comme un jeu. Vous devez me contrecarrer par l'argumentation quand je suis à côté de mes pompes. Si vous avez raison ça se verra de manière limpide et j'aurais été remis à ma place.
    Vous ne pouvez pas reprocher la volonté de vouloir argumenter.
    Quelle direction voudriez-vous que prennent les publications ?

    @Fab: il est toujours juste quelque soit la situation ce Fab. Sa neutralité le place au milieu de nous tous, en tant que ligne médiane ;-)
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-21 21:41:25) : Pas d'arguments, comme des gosses de classe de 4 ème . Juste du ressenti, de l'affectif, du réactif, du petit ego blessé dans ses certitudes automobilistes. Pas de dialogue, des insinuations, des insultes voilées. Tout ça pour des bagnoles déjà pourries dès le stade de la conception, avant la production, la commercialisation. Déjà irréparables avant la livraison. Vices même pas cachés; mais revendiqués. A crédit.
  • Par Michel (2023-10-22 11:32:02) : Ta biographie est bonne
  • Par Nico (2023-10-22 17:55:21) : Bug Haty, non mais vous vous êtes regardé?? Vos commentaires sur les avis sont d'un niveau pitoyable. Le type sans vie qui est incapable de donner son avis sans être insultant et méprisant, persuadé de tout savoir mieux que tout le monde. Bref, un mec à éviter quoi.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-23 15:10:20) : Il me semble que Nico tombe dans les travers qu'il reproche aux autres ...
    Se prendre tous le choux de cette manière prouve la bassesse de nos esprits. Et donc aucun d'entre nous n'en vaut la peine finalement.
    Bug ne semble pas être autant dans l'erreur que certains le pensent.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par FranceEternelle (Date : 2023-10-20 14:11:54)

"... cohérent avec les conditions de vie de la population, qui souffre elle aussi de plus en plus de ne plus pouvoir acheter de voitures neuves"

quelles voitures ?? des SUV de 2 tonnes ? Ça serait ça le problème ?

PSA sort un produit dans le sens à la fois "fin du mois", "fin du monde", fin de la frime" et aussitôt la "France éternelle" se déchaîne sur le low cost, à grands coups de lumineuses analyses croisées...
Mais j'arrive un peu après la bataille car je viens aussi de lire, c'est heureux, des commentateurs, qui ne seront visiblement pas dérangés par le low-cost mais bien plus par le low-QI.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 15:13:33) : Ce qui est marrant c'est que certains articles font réagir un paquet de monde qu'on ne voit jamais et d'autres non.

    Il y a les habitués, les occasionnels et les autres.😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-23 15:07:18) : Si vos yeux ne veulent voir que les SUV de deux tonnes c'est votre droit, mais ne venez pas interférer dans les débats si vous êtes envahi de biais et de fausses impressions.
    Encore une fois ce n'est pas le low-cost qui pose problème, mais de prendre une base low-cost sur un produit qui ne l'est pas normalement (bien que la C3 ne soit pas non plus un premium je veux bien le concéder).

    @Arkane : votre remarque pertinente semble montrer que le gagnant c'est bien le site, car susciter des réactions est le but premier. L'indifférence est le pire qui puisse être pour ce genre de média ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lynx (Date : 2023-10-20 10:31:47)

On a un peu l'impression que le contributeur ne comprend pas qu'il en faut pour tous les goûts, tous les besoins et surtout toutes les bourses. J'ai eu des Citroën (ultra fiables) une BMW (un peu moins fiable)! Pourtant le prix va du simple au double. On ne peut pas tout comparer.
Il ne faut pas faire de procès d'intention. Personnellement, je trouve cette voiture très intelligente pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'épater son voisin, un peu comme le disait une pub pour l'AX! Sinon, si le site doit être un défouloir, il faut aller voir un psy! On a un peu l'impression d'un coq qui veut avoir le dernier mot, qu'il détient la pensée unique (très tendance avec les réseaux) Chacun peut donner son avis sans démolir les arguments des autres sinon ça vire à la dictature. Merci de comprendre mes propos.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 15:24:33) : 😉 là pour le coup vous avez totalement raison. 😉
  • Par Vincent (2023-10-20 21:21:56) : 👍
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 19:06:16) : Ce n'est pas le souci, je suis peut-être trop subtil pour être compris ;-) Merde le coq revient !
    Je vois d'un très mauvais oeil qu'un modèle de conception européenne destinée aux Européens soit remplacé par un modèle très bas coût fabriqué pour l'inde. Je me dois de le dire à mon audience. Cette auto aurait du être positionnée sur du C1 ou C2, pas C3.
    Je pense qu'il est regrettable de voir la France régresser, et ça n'a rien à voir avec le débat concernant les voitures essentielles (qui sont très louables). Ce positionnement de voiture essentielle n'avait rien à faire sur les platebandes de la C3. Ce n'est pas un discours anti voiture low-cost, mais je préfère voir mes concitoyens dans des voitures plus sures comme c'était le cas avant dans les compactes ou citadines polyvalentes (bien mieux rivées au sol et relativement robustes face aux chocs). A voir ce qu'elle donne sur la route, mais je crois le deviner d'avance.
    La sécurité de tous passe par des voitures à la conception avancée, pas par un concours de réduction du coût de revient.
  • Par Michel (2023-10-22 11:28:17) : Tesla fait quoi, vous etes devenu aveugle vous me dégouté.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-22 20:48:12) : @Michel
    Juste pour la forme... recherchez des formules plus élégantes. C'est vrai qu'au XVII ème siècle, le mot "dégout" avait une connotation différente. Mais plus maintenant. Dites plutôt "ébahi", "incrédule", "stupéfait", "consterné", "j'en conçois du dépit" etc...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-23 14:43:33) : @Michel : heureusement vous êtes là pour me rendre la vue ;-) Plus sérieusement, Tesla fait du low-cost sur certains aspects mais pour les cruciaux pas du tout ... Si c'était le cas il n'aurait par exemple pas gâté la Model 3 d'un double triangle à l'avant. Même BM ne l'offre pas à sa Série 3. Et puis niveau sécurité on est très loin du low-cost chez la marque américaine. N'ayez pas une haine gratuite basée sur des impressions subjectives, soyez juste et impartial. Parfois celui qui a l'air méchant est gentil et vis versa.

    @Bug : ah ah ah, j'aime la réparti de cet homme ;-)
  • Par Lynx (2023-10-23 18:06:31) : Fabriqué en Slovaquie!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vic (Date : 2023-10-20 05:21:35)

Je lis dans les commentaires du neo retro, il faudra me dire où.
Le concept citroen revolte s'inspirait de la deuche, le concept tubik du tube h mais cette eC3 se base sur un modèle déjà commercialisé en inde. Il est remodelé pour paraitre plus récent.
A 19990eur sans le bonus ça la place comme la meilleure électrique de notre marché national.
Le tableau de bord est beau, c'est une cinq places, un bon coffre, des dimensions honnêtes, un poids contenu et c'est l'usine de tremery en lorraine qui produira les moteurs électriques. Le site est passé sur de l'électrique depuis 2020.

Sur cette plateforme, six modèles sortiront, fiat panda, opel frontera, une variante c3 cross, une jeep et une lancia.
Même à 25000eur toutes options sans le bonus, elle restera compétitive.

En inde cette eC3 sortira pour 1 200 000 roupies soit 13600eur environ.
Le cout total de production est estimé à 790 000 roupies soit 9000eur environ.

Un comparatif avec une concurrente.

Le cout total de production de la renault kwid qui sert de base à la dacia spring et ses soeurettes dongfeng, renault city kze, datsun est de 104 000 roupies soit environ 1180eur. L'électrique est un cout superieur de 28%.
Pour rappel une renault kwid en inde est à partir de 257 000 roupies soit environ 2900eur en 2015.
La kwid électrique à partir de 590 000 roupies, soit environ 6700eur.

La dacia spring est une renault city kze avec un logo dacia. En chine elle est vendue à partir de 7000eur environ et la dongfeng nano box qui se trouve être une renault city kze remodelé (int et ext) en plus chic est à partir de 9500eur.

Chez nous, son prix d'appel pour une spring de base est de 20800eur.

Tva, taxe douanière, frais d'importation sont à prendre en compte mais la pilule mise par dacia sous direction renault aux français me donne la gerbe.

Mon frère a travaillé plusieurs années au renault nissan technology et business centre de chennai en inde.

La main d'oeuvre en inde est encore moins chere qu'en chine et les indiens font du meilleur travail. Le rendement est moindre qu'en chine mais la qualité de leur travail est supérieure.

J'ai travaillé cinq ans en france, deux ans en chine, deux ans en inde, deux ans en corée du sud pour finir au luxembourg. Je travaille comme MI.

Rien de plus déprimant que de voir la face cachée de notre société.


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 10:09:40) : Un grand merci pour votre contribution qui change de la nullité que l'on peut lire ici. C'est ça un vrai blog. Merci pour cette foule d'informations économiques qui permet de comprendre l'idéologie de la transition écologique.
  • Par Nico (2023-10-20 14:18:40) : La vache! Le ton de gros c*n!
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 15:35:08) : Je pensais la spring être une chinoise, c'est plus nuancé.
    La spring est encore pire que ce que je pensais.

    Côté citroen, au final Stellantis a vraiment bien préparé sa venue. Si tout le groupe motopropulseur est assemblé en France, c'est déjà ça de gagné.
    Si je résume une spring coute moins de 2k à Renault et une EC3 9000 à Citroen.
    Les deux sont/seront affichées aux mêmes tarifs chez nous mais la Citroen en offre beaucoup plus.

    Perso si c'est vraiment la réalité (🤨), je dis bravo à Citroen et pourquoi pas l'envisager comme ma voiture.😉
  • Par Vincent (2023-10-20 18:04:12) : À bug haty.
    Si selon vous une bonne majorité de ce qui est posté sur ce site est nul, vu votre pourcentage de commentaires, dites vous que vous en êtes mathématiquement en bonne partie responsable...
    😘
    Bonne soirée
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 19:14:51) : 😝🤣

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-21 14:32:39) : Bonjour,

    Les bases du commerces chez nous comme ailleurs se font sur celles des prix du marché et donc du niveau de tarif qui y est acceptable et payable en moyenne par les cibles commerciales visées tranche par tranche, catégorie par catégorie. L'autre axiome de base d'un commerçant c'est de vendre le plus cher possible tout en sachant jusqu'où il peut être trop cher.

    Dans les exemples donnés, deux choix différents ont été fait pour un même marché, mais au bout les 2 voitures nommées ont bien un prix de vente similaire puisque visant une tranche et une catégorie de marché identique pour une zone de chalandise commune.

    Jusqu'à présent faute de réelle concurrence en face (sauf peut être côté un ou deux modèles chinois mais peu diffusé comme chez leapmotor par exemple) le groupe au losange n'avait pas de concurrence consistante pour sa Spring et jouait donc un peu en one man show sur ce créneau du marché, l'arrivée de ce modèle au Chevron bien fait, bien équipé et doté d'une autonomie correcte à tarif similaire, va l'obliger à revoir sa copie, car si la base technique de sa Spring s'avère peu évolutive il devra alors en baisser le tarif pour remettre cette Spring à un tarif acceptable en regard de cette nouvelle venue bien mieux dotée ou l'effacer du marché face à cette ë C3 pour y remettre une concurrente du même acabit.

    D'autre part nous devrions voir débouler sur le marché d'autres voitures calées ou calquées sur le genre proposé par cette future ë C3, dès lors le groupe au chevron devra réajusté sa grille et sa politique tarifaire sur ce qui viendra se positionner sur ce même créneau......, toutefois une entente tacite tarifaire risque au final d'être de mise les requins ne se mangeant pas entre eux, ni les loups d'ailleurs.

    Pour le reste faire le maximum de marge c'est le jeu de l'économie, l'entreprise doit gagner le plus possible et redistribuer à ses actionnaires. Si elle le fait avec un produit au rabais, mal fagotté et donc à très faible coût de production, mais qu'elle lui trouve des clients et qu'en plus elle a du succès, le marché lui donne alors raison, d'accord elle se gave "grave" mais c'est au client de dire "non".

    Là dessus le groupe au losange a plutôt très bien joué économiquement parlant, le point de vue éthique, social et économique jouant sur d'autres registres. Avec plus de 1oooo ¤ de marge brut sur chaque ë C3 vendue à 19990 euros, si j'en crois vos données la marque aux Chevrons ne donne ni dans le social, ni dans l'angélisme..., ils ont simplement choisi des bases plus consistantes donc plus coûteuses pour se positionner sur ce créneau du marché, en se laissant la possibilité de faire évoluer le prix d'appel pour proposer des versions d'apparence mieux dotées, mais à peu de frais, de tels ou tels gadgets ou options inutiles mais tellement plus juteuses à la vente. Donc hormis les versions à plus grosse batterie qui leur coûteront plus chères à fabriquer, le delta de coût entre la version basique et la version haute leur assurera des marges encore plus confortables.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 18:56:57) : Pire, en Inde le véhicule est plus joli et travaillé en terme de style !
    Cette plateforme semble d'embler annoncer des châssis pauvres, et donc pour moi c'est peu sécurisant pour les petites familles. Pour ce prix dans les années 90 j'avais une Série 3 (d'entrée de gamme certes).
    On la paie don bien trop chère chez nous il me semble.
    En tout cas je vous remercie vivement de partager avec nous toutes ces données fort intéressantes ... Vous décrassez un peu plus nos yeux, et ça converge vers ce que l'on ressent tous dans notre fort intérieur.
    Tout le monde n'aurait pas fait l'effort de prendre le temps de tout exposer aussi bien.

    @Nico : le ton de qui ?
  • Par Nico (2023-10-22 17:50:41) : De Bug Hati, ses commentaires sont régulièrement méprisant et insultant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par syn (Date : 2023-10-19 14:28:53)

Citroën étant clairement identifié depuis quelques années comme une marque d'accès chez Stellantis, le haut du panier étant censé être chez DS , ce positionnement n'a rien d'étonnant. Et il n'est pas vraiment nouveau sur le segment des petites voitures non plus.

Ceci dit je suis d'accord, en photo elle ne donne pas envie en particulier l'intérieur qui semble rudimentaire.

Le nouveau logo rétro me donne aussi une drôle d'impression. C'est la mode du moment mais celui-ci est VRAIMENT rétro, et me laisse le sentiment d'une marque qui se sent obligée de rappeler un "noble" passé pour compenser les conformismes techniques des modèles actuels. Alors que ses modernisations progressives avaient abouti à quelque chose de très réussi à mon goût; du moderne qui n'oublie pas le passé. Ici je vois juste du passé.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-19 23:46:45) : Le dernier paragraphe de votre commentaire est particulierement bien vu.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 15:38:38) : Moi c'est l'inverse, l'extérieur ne me fait rien, j'y vois un jeep avenger recarrossé en moins sympa. Par contre l'intérieur est sympa. 😆
  • Par syn (2023-10-20 22:16:51) : A voir en vrai. j'ai fini par apprécier la dernière c4 alors qu'elle m'a fait comme à tous un effet WTF à la découverte des photos.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 18:49:05) : Jouer la carte du rétro et de la nostalgie (qui a beaucoup de valeur) sur une "voiture indienne" ça reste limite.
    Cette C3 aurait du s'appeler C1, et dans ce cas j'aurais été moins vindicatif.
    Et il est vrai qu'il est très antagoniste de passer du marketing d'il y a quelques années orienté vers le futur (Creative Technology) à du néo rétro sur des voitures "Without Technology".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Caffellatte (Date : 2023-10-18 23:36:18)

Malgré tout, Renaud viens de signer pour une C5X, preuve que sont amour pour la "grande berline française" est resté intact.
Si non, avec ce modèle Citroen entérine ce qu'on avait déjà entendu sur son avenir, a savoir qu'elle se glisse dans la peau du Low Cost et se pose en concurrent Européen de Dacia, pendant que Skoda (concurrent plausible récent) arrive a l'access premium.
Vu la situation globale de la France, c'est cohérent ...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-19 14:47:31) : Renaud est bourré les trois quart du temps.
  • Par Vincent (2023-10-19 20:12:59) : Juste comme ça : Renaud Roubaudi c'est pas le mec qui a chanté Mistral gagnant...
    Renseignez vous...
    On se demande qui boit le plus finalement

    À plus
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 18:44:11) : Ah ce Renaud, il est très attachant mais il est parfois un peu vielle France (j'aime mais je préfère quand il arrive à mettre plusieurs casquettes, ce qui était plus le cas quand il y avait Cédric).
    La berline française n'a jamais vraiment réussi à percer de toute manière (ces dernières décennies en tout cas, au moins 4), c'est une guerre qui semble perdue d'avance même si l'électrique leur permettait justement de repartir à armes égales.

    @Bug : mais mort de rire ! Tu penses ? Personnellement je n'ai rien remarqué de particulier

    @Vincent : j'aimerais rebondir avec une vanne mais je la trouve pas. Même une EGR ça passait pas, un peu étouffante.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Frédéric Boyer (Date : 2023-10-18 22:47:19)

Cette Citroën me semble très réussie.

Elle reprend "l'esprit 2CV" avec un intérieur minimaliste sans écran dans la version de base, et une esthétique extérieure moins déplorable que les autres Citroën contemporaines. Pas besoin d'un tableau de bord de boeing pour rouler à 90 km/h sur une départementale...

Je lui vois un grand avenir dans la France rurale, qui représente encore un tiers de la population...

Tout le monde ne cherche pas à épater le voisinage, ainsi je me souviens de l'aîné de la famille - sorti Major de l'Inspection des Finances, excusez du peu - qui prenait un malin plaisir à rouler dans d'improbables vieilles caisses quand il a eu cessé de
disposer de prestigieuses voitures de fonction...


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-18 23:59:01) : La France rurale, un tiers de la population ? Déjà en 1965, on parlait de la fin des paysans. ça représentait plus que deux pour cent il y a dix ans ! Et pour vous, Marie Antoinette au hameau de la Reine, elle avait aussi une deuche ? ça une deuche ? Kolossal plaisanterie. On sort major de l'ENA, pas de l'inspection. Il allait au bureau en deuche ? Ah Ah Ah ! Et ça une deuche, comme les nouvelles 'DS". Une plaisanterie à plus de 20000¤ ! Merci de nous avoir fait rire !
  • Par Frédéric Boyer (2023-10-19 10:41:53) : Cher Monsieur,

    vous semblez douter de mes propos, aussi je tiens à vous apporter les précisions suivantes :

    1 - La France rurale représente 33 % de la population française.
    INSEE - La France et ses territoires, édition 2021.
    "Les territoires ruraux désignent désormais l’ensemble des communes peu denses ou très peu denses d’après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017."
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/5039991?sommaire=5040030

    2 - Dominique Boyer
    Mon oncle Dominique Boyer a été reçu 1er au concours de l'Inspection des Finances en 1946, et j'indiquais précisément dans mon billet qu'il disposait de voitures de prestige (DS, 604, etc...) dans le cadre de l'exercice de ses nombreuses fonctions dans de très grandes entreprises françaises.

    Je ne suis pas à l'abri d'une erreur dans mes propos, mais en l'occurrence, ce que j'avançais dans mon billet d'hier s'avère exact et vérifiable.

    Meilleures salutations.
  • Par Vincent (2023-10-19 20:07:18) : En 1950, une baguette de pain valait dans les 0.13 francs soit 0.02 euros ...
    Aujourd'hui la baguette vaut dans les 1 euros 10...
    Le prix de la baguette à été multipliée par 55 !
    Donc comparer le prix de la 2cv de lepoque avec celui d'une voiture actuelle aussi lowcost soit elle ne prouve rien.
    Sans compter pour en avoir eu une que la technologie, le confort, l'équipement etc n'a rien à voir non plus...
    Pour rire, une 2cv de 1950 aujourd'hui vaut votre A3 de 2000 citée...
    Bref, qu'est-ce que tout cela prouve...

  • Par Frédéric Boyer (2023-10-19 23:12:38) : A l'attention de "Bug Harty"

    1 - Population rurale d'après l'INSEE
    "Les territoires ruraux désignent désormais l’ensemble des communes peu denses ou très peu denses d’après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017.
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/5039991?sommaire=5040030"

    2 - Inspection des Finances
    Mon Oncle Dominique Boyer a été reçu premier au concours de l'Inspection des Finances en1946. Il a exercé d'éminentes fonctions dans de grandes entreprises françaises, dont PSA
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-19 23:49:57) : Encore un petit effort et vous comprendrez mon idée.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 10:18:30) : à Frederic Boyer
    Merci pour votre réponse, les messages se téléscopent.
    En 1946, l'ENA n'était sans doute pas encore créée. Dont acte.
    Sur le concept de France rurale, je parlerais plutôt de monde "rurbain". La définition de l'INSEE ne me convainc absolument pas, comme une grande partie de ses "travaux". Rien à voir avec la France de 1946, où la vie paysanne existait encore.
    Pour l'anecdote, rouler en voiture individuelle, même pour un cadre, était encore un privilège jusqu'aux années 50.
    Pour le reste, nul doute que votre esprit cocardier vous pousse à soutenir ce qui reste d'industrie française, sauf que cette voiture, la future C3, est typique de la globalisation, fabriquée partout, assemblée nulle part, surtout au Maroc.
    Merci pour vos commentaires en général.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 18:37:24) : On ne cherche pas épater le voisinage, mais avoir une voiture sure et robuste sur la route pour lé sécurité de nos concitoyens.
    Les châssis au rabais comme ça sont un retour en arrière total ! Loin des compactes qui étaient autrefois achetées à la place, et pour moins cher.
    La précarisation nous touche et certains en redemandent. Le Français moyen aime la précarité, il est fier d'aimer avoir moins, c'est triste sachant qu'il n'y a rien de mal à avoir plus (et à cette échelle on est loin de parler d'un éventuel Crésus).

    PS : j'ai aimé cette battle INSEE. Je constate à quel point l'Homme est motivé quand il est défié et mis à l'épreuve. Ca tire la connaissance vers le haut (mais chez certains ça tire plutôt la mauvaise fois vers le haut ;-).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-18 20:27:13)

Un jeep avenger sous plastique citroen.
De toute façon pour ce qu'est devenu citroen, je m'en fou de son actualité.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 19:21:50) : A moi même : j'ai jugé trop vite 🙃

    Si ce que j'ai lu des intervenants est véridique, Citroën fait fort.
    Cette plateforme est aussi capable d'accepter des moteurs thermiques. 😉
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 18:30:52) : Oh, je ne le savais pas aussi cynique cet Arkane ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2023-10-18 18:44:32)

À mon sens les premières versions de C3 étaient déjà affichées low-cost. J'ai souvenir de nombres d'entre elles qui étaient tout sauf qualitatives...
Les dernière versions ont voulu monter en gamme.

Celle ci revient aux sources.

Quant aux prix, les comparaisons actuellement sont vaines. Les repères ont volés en éclats. Tout augmente et que ce soit dans tous les domaines...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-19 16:57:35) : Les sièges en velour et citroen, une histoire d'amour 😊

    La première c3 c'est aussi la c3 pluriel. Citroen a tenté, en vain.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Captainphantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-18 17:23:16)

En voyant les visuels pour la première fois, je me suis dit : "c'est laid, la signature lumineuse des phares n'a aucune cohérence, ce volant est hideux, l'intérieur fade."

Je le pense toujours, mais au moins les tarifs sont en rapport avec ce qui est proposé. Cela permet d'avoir une citadine polyvalente avec des caractéristiques électriques honnêtes à 20 000 euros, ce qui peut correspondre aux besoins de beaucoup de monde (aux besoins mais pas aux envies je le concède)


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-19 16:52:22) : Pas avant 2025... donc les concurrents ont un peu de temps pour répondre.
    Dacia avec sa chinoise spring doit être en train de se bouger pour trouver une solution car cette citroen écrase d'emblée la spring à tous les niveaux tout en se permettant une polyvalence de sandero... rien que ça 😶

    Ce qui m'étonne c'est que tout le groupe motopropulseur viendrait de France. L'ami c'est du Valéo avec du chinois en moteur/batteries.

    Moins de 20k hors bonus, hors aide/subvention régionale c'est vraiment agressif surtout que l'intérieur semble soigné.

    Reste aussi à voir la fiabilité 😂
  • Par Vincent (2023-10-19 20:23:04) : Pardon mais je ne saisi pas bien la signature lumineuse incohérente.
    L'actuelle c4 a déjà ce principe de bâtons à l'avant et à l'arrière.
    En plus pour la C3, voulu ou élucubrations de ma part, j'y vois un C composé de 3 barres lumineuses.
    C
    3
    Inversé selon l'optique, donc visible de face comme du retroviseur.
    Mais la c'est peut être moi qui trip.... Lol
  • Par captainphantom TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 12:37:06) : Quand je parle de manque de cohérence, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas forcément décalé par rapport au reste de la gamme, mais plutôt qu'il y a un manque de cohérence interne au modèle.
    C'est subjectif bien sûr, mais je trouve que la juxtaposition des barrettes de LED verticales et horizontales donne un résultat qui n'est pas très harmonieux. Il y a un petit côté Mercedes GLB avec la calandre assez verticale et le bloc optique plus carré, mais de faire une LED unique en C aurait donné quelque chose de plus fluide, plus Renault aussi (et plus coûteux aussi peut-être).
    Mais vous avez raison, "cohérence" n'était peut-être pas le mot approprié, mais plutôt "harmonie".
  • Par Vincent (2023-10-20 18:49:33) : Merci captain d'avoir pris le temps de préciser votre propos
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 18:03:54) : Les tarifs ne sont finalement pas si cadeaux, car même si elle se positionne très bien par rapport à la concurrence, on a quand même affaire à des prix qui vous permettaient dans les années 2000 d'avoir une compacte premium bien équipée !
    Mais vous faites toutefois bien de rappeler tout ça.
    Cette C3 se détache clairement du reste de la gamme. Jusqu'à aujourd'hui les Citroën avaient l'apparence de produits travaillés et raffinés (en gros de la manufacture occidentale). Là c'est vraiment la voiture indienne qui vient s'incruster dans la gamme. La signature lumineuse ne va pas changer la nature de l'auto, donc ça reste un détail selon moi.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-18 13:24:49)

Bel article bien rédigé et argumenté. Mélange de Dacia et de Deuche. Mais la deuche avait en comparaison un côté irrésistible dans son côté bricolé et rudimentaire. Les prix; avec l'inflation sont ceux d'une A3 en 2001-2003, avec quelques options.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jérémy (2023-10-19 18:15:14) : Je le trouve au contraire plutôt sévère. C'est une contre proposition inhabituelle sur le marché actuel, dominé par des véhicules surdimensionnés, sur-optionnés, sur-margés, vendus via la location longue durée à des clients devenus insolvables sinon. Je note que le prix comptant est pour une fois mis en avant. Le low-cost est trop souvent dénigré et victime d'un "délit de sale gueule". Je lui souhaite de trouver son public ; et j'espère que d'autres constructeurs proposeront également d'autres modèles accessibles (en voie de raréfaction depuis quelques années)
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-20 01:35:06) : Mouais... Sauf que Citroen a souvent fait des voitures à l'économie, genre Visa, Cactus etc, c'est une marque de fabrique chez eux. La première partie de votre argumentaire est recevable, mais après quand vous psychologisez le low cost, c'est faire de l'anthropo morphisati on low cost aussi. J'entends d'ici les complaintes des futurs possesseurs de C3, genre "elle est au garage depuis deux mois... bla bla... la batterie marche plus... le garagiste sait pas... etc"
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 17:55:28) : Merci Bug, t'es très sympa de penser à m'encourager sur les articles "frais" ;-)
    On a eu la même idée,, car 25 000 euros c'est quand même 160 000 francs, j'avais pas mal d'AX Kway avec cette somme (45 000 francs).

    @Jérémy : le low-cost chez Citroën pourquoi pas, mais pas en utilisant un modèle qui n'a jamais censé l'être ... Il aurait fallu repartir sur un autre nom de modèle. Je vais sans doute approfondir les choses dans d'autres commentaires.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution de la fiabilité auto ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Citroen :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales