"La France éternelle" que Renaud Roubaudi aime tant chantonner dans ses vidéos semble commencer à battre de l'aile. On peut en effet voir à travers cette C3 de quatrième génération l'un des nombreux stigmates qui nous indiquent clairement que le pays s'enfonce dans une sorte de paupérisation accélérée ...
Il est désormais loin le temps des Citroën qui étaient au moins dignes du segment généraliste. Car avec cette C3 (qui ressemble à tout sauf une C3) la marque aux chevrons semble clairement annoncer qu'elle ne cachera plus sa volonté de vendre du lowcost. Triste pour une enseigne qui a une histoire aussi consistante et rayonnante. Acculé par les difficultés de retrouver des parts de marché décentes, la direction semble employer les grands moyens pour ne pas que la navire coule définitivement. Cette C3 semble donc être un acte de désespoir destiné à écouler coute que coute de la voiture. Et puisque les autres stratégies n'ont pas fonctionné, celle de l'ultra rationalité est donc en cours de déploiement, à savoir offrir un produit qui se limite à être utile et le moins cher possible, la définition même du low-cost. Avouons que cela est cohérent avec les conditions de vie de la population, qui souffre elle aussi de plus en plus de ne plus pouvoir acheter de voitures neuves.
Avec une "gueule" aussi cassée et déstructurée, il aurait pu s'appeler Picasso !
Citroën tente de vous sortir de la morosité ambiante avec des étiquettes suggérant de le faire ...
La personnalisation va loin ... De petits inserts à interchanger.
Et si tirer sur l'ambulance serait mal venu, il faut toutefois garder son esprit critique et admettre qu'il s'agit d'un sous produit qui devrait se destiner aux pays en voie de développement. Au delà de son allure qui suggère la pauvreté et le minimalisme, on semble aussi déceler une sorte de déprime et d'un manque d'engouement dans la mise au point du véhicule. Les traits joviaux sont ici un peu forcés, avec notamment des étiquettes oranges disséminés de ci et de là qui arborent des mots positifs (façon méthode coué) et on ne retrouve pas la confiance et la légèreté des anciens modèles. Ici il faut survivre coûte que coûte et ce sont les caractéristiques du produit qui sont désormais prioritaires. Penchons-nous donc dessus puisque le style ne compte plus.
Apple Car Play permet de relever le niveau de l'interface en y projetant quelque chose d'à peu près potable (Merci Apple !)
Le combiné est projeté sur une surface, comme le fait la 208 pour produire de la 3D
Malgré son allure de C3 Aircross, l'auto à une taille similaire que la C3 ancienne du nom à 2 cm près (4.01 mètres). Elle se destine à être électrique, hybride ou thermique.
L'électrique est plébiscitée et son rôle est de prendre des parts de marché à la Spring qui se vend plutôt bien (tout en étant plus polyvalente et un peu plus sure d'elle en terme de comportement). Bref, il est loin le temps où les Citroën voulaient se battre contre les Allemands, aujourd'hui elles cherchent à concourir contre des autos situées tout en bas de l'échelle.
Il est donc annoncé 44 kWh de batterie et 113 ch pour moins de 25 000 euros alors que la Spring offre 27 kWh pour 65 ch maximum (pour désormais plus de 25 000 euros). N'omettons pas la LeapMotor T03 qui reste dans la course avec 41 kWh et 25 990 euros.
Vient ensuite le 1.2 Puretech de 100 ch qui devrait s'équiper cette fois d'une chaîne (espérons, ceux qui ont une culture automobile savent de quoi je parle, le 1.2 Puretech a eu de gros soucis) ainsi que la boîte e-DCS6 pour hybrider (légèrement) le tout, indiquant que cette boîte est vraiment orientée vers les économies (elle se destine pourtant à être montée dans des véhicules très chers comme le 3008 III).
Fiches Citroen
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-27 12:04:16)
La presse US vient d'annoncer que le groupe Stellantis vient d'investir 1,6milliards dans une start up chinoise de moteur électrique. C'est clair que tous les constructeurs européens sont en train de délocaliser leur production de VE en majeur partie vers la Chine. La Chine a vendu 5,36 millions de véhicules électriques en 2022! Les producteurs chinois dominent leur propre marché auto en hausse à 60 % ! Les japonais se retirent progressivement ! Allemands et Américains sont en baisse. Rappelons au passage que la marque DS qui devait incarner le rayonnement auto français en Chine, s'est totalement retiré du marché, avec des grosses pertes ! La messe est dite ! C'est pas une question d'être anti-français ! (traduction de french-bashing)
Suite des 21 commentaires :
Par Buz (Date : 2023-10-26 21:53:30)
French bashing comme c'est étonnant.
Par e-lens (Date : 2023-10-26 12:36:52)
Vos raisonnements ne sont pas cohérents pour ceux du dessous, les Françaises sont à la ramasse parce que les constructeurs Français ont fais preuve de mépris vis à vis de l’avenir des VE et c’est pour cela qu’ils sont à la ramasse.
N’oublions pas non plus que lorsque ça les arrangent, ils fabriquent leurs véhicules ou certaines parties en chine, comme la spring de Dacia qui appartient au groupe dont Renault fait partie. L'un des commentaires va même jusqu'à révéler la supercherie de la spring.
Donc faire du patriotisme en prenant les gens pour des imbéciles ça va un moment.
Au niveau Européen Mini fait la même chose, Volvo appartient à un groupe chinois donc c’est bon.
La seule chose qui guide les groupes européens c’est de gaver l'actionnaire pas le patriotisme.
Par Titoune75 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-24 19:25:01)
Prenons là pour ce qu'elle est et non ce que nous voudrions qu'elle soit.
Si encore les autres occupaient férocement le terrain, nous aurions matière à débattre, là non.
Dacia Spring, Citroën eC3, Renault Twingo Etech et c'est tout.
Toutes les futures seront à partir de 25000 euros.
Rendre la mobilité électrique accessible pour tous est un défi majeur.
Par Lucien (Date : 2023-10-23 23:24:45)
Citroen pourrait prendre un nouveau virage avec une série de nouveaux modèles et de noms.
La 2CV en cette C3 même avec la bouteille de gnole je ne la vois pas.
Pire que la spring n'est pas la logan mais la triplette c1 107 aygo.
Pire encore la czero ou ion.
Pire du pire la 1ere fortwo.
Pire du pire du pire la seicento.
L'apogée la nano.
Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-23 23:21:16)
Sur le changement de titre : mort de rire. Que les geignards et les atrabilaires en prennent de la graine. L'autodérision, la souplesse d'esprit; c'est les vrais qualités d'un bon bloggeur. D'ailleurs ce sont les articles forts qui suscitent des réactions. Je conseille aux autres www.Blogau tonunuchem arketingri poux.fr
Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-23 18:12:37)
Ecoutez, à première vue, je ne serai pas si dur avec cette Citroën ë-C3.
Certes, la régression est palpable quand on compare avec les anciennes générations (les deux premières notamment, dont une avait un design recherché et l'autre un cachet certain avec son parebrise panoramique).
Mais honnêtement, pour un prix de base pas si éloigné de celui d'une Dacia Spring, cette ë-C3 est beaucoup moins indigente. Il faut dire que la Spring était sans doute la voiture la plus bas de gamme vendue en France par un gros constructeur européen depuis fort longtemps. En terme de look comme de prestation, ça faisait vraiment "sous-voiture". La Citroën a une tête de vraie voiture et une fiche technique décente. Je pense qu'elle peut sérieusement être une embuche de taille pour la Dacia et prétendre à une bonne place sur le marché de l'électrique français. Du moins tant que la MG3 électrique ne sort pas des cartons.
Par Michel (Date : 2023-10-22 11:57:28)
Plus rien ne va. Vous ete aveugle avec votre tesla.
C'est une c3 en Inde pourquoi la renommer chez nous.
En Inde jaguar land rover triumph renault, psa, michelin, general motors, hundai, suzuki, volkswagen tous ils y sont.
Je vous invite à lire usinenouvelle, en Inde comme en Chine la qualité existe.
Si je prends tesla les chinois savent mieux assembler que les américains pour moins cher cqfd.
Les dessous d'une rolls une vilgaire bm, les dessous d'une audi une vulgaire volkswagen, les dessous d'une porsche.. et c'est comme cela pour tous.
Tesla c'est de l'économie a grande échelle sur ses voitures et vous ete aveuglé par des chiffres et le coté tendancieux. Vous donnez des lecons que vous ne suivez pas.
Travailler chez tesla c'est etre exploité jusqu'à la moelle, les américains se revoltent.
La carrosserie aussi fin que du papier de verre, rationaliser au maximum a chaque nouveauté, disparition des commandes universelles par des mieux. Ne dit on pas que le mieux est l'ennemi du bien.
Si cette c3 a 25000 qui avec le bonus se trouve etre a 18000 c'est toujours mieux que d'acheter une zoe a 30000 qui en offre moins et son zero sur cinq au crash test.
La première porsche etait vendu a prix d'or sur base et moteur de coccinelle.
Le premier cayenne un touareg.
La mercedes classe a moteur boite chassis renault.
Par Max (Date : 2023-10-22 11:03:03)
"Le désespoir a un visage", non, Citroën continue sur la même orientation que précédemment mais a juste cessé de faire des bagnoles au design de jouet qui induit des coûts de production élevés. Je trouve qu'au contraire, avec la C3 ils assument désormais de faire de la bagnole accessible chez nous, et ce n'est pas un mal quand on voit les prix délirants des 208, Clio, Corsa, Polo et autres Fabia.
Cependant, on n'est pas encore tout à fait dans le low-cost non plus, puisqu'à l'inverse d'une Dacia Sandero, on semble ici avoir pris en compte la notion de confort, que ce soit pour les sièges ou la suspension. Sans être un fan boy absolu de Citroën, il faut au moins reconnaître que c'est une bonne idée, que les gueux puissent rouler dans une voiture au confort décent.
Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-21 16:07:43)
Bonjour,
Patron, là faut arrêter les antidépresseurs, tranquillisants et autres médocs...., franchement "C3 iv" "le désespoir à un visage" c'est pas un titre...., ça sent le grand saut du haut de la falaise, ou le calibre 16 sous la tronche le doigt sur la gâchette.... allons allons reprenez-vous !!, arrêtez la Tesla et refaites vous plaisir dans une bonne vieille 6 en ligne de la bonne époque, atmo, ligne inox full décata, zone rouge à 7ooo tr/mn au badin, propulsion, train arrière en dérive avec l'auto bloquant au aguet.....:-), ça ira mieux mais si, mais si !!
Certes Citroën doit remplacer sa C3 donc pour cette firme comme pour n'importe quelle autre marque, l'affaire est sérieuse et il lui faut trouver le bon compromis entre un niveau technique, une échelle de dotation d'équipements et des performances routières, le tout dans une désignation et une présentation qui plaise et un tarif qui convienne. Là il faut reconnaître que c'est plutôt bien bien joué de la part de la marque aux Chevrons, non pas que cette auto me plaise, mais je sens bien que Citroën à su y mettre tout ce qu'il fallait pour plaire au plus grand nombre, tout en restant dans un tarif contenu, du moins pour celui annoncé aujourd'hui.
En y regardant de plus prêt qu'a-t-elle comme défaut cette auto ??, pas grand chose..., tandis que côté qualité c'est plutôt pas mal, bon d'accord il faudra quand même attendre et rouler avec pour vérifier si les promesses sont tenues et que le ramage est à la hauteur du plumage, mais pour l'instant pour ma part cet ensemble apparaît plutôt positif, si la fiabilité est au rendez-vous sa copine de chez Dacia nettement moins performante et peu dotée pour un grille tarifaire similaire n'aura plus qu'à revoir sa copie ou son tarif.
Quant à voir Citroën globalement à la ramasse, sur le déclin et au crépuscule de son destin..., ça c'est un autre sujet, de toute façon cette marque a toujours joué un peu à part depuis l'après guerre nous proposant de la DS puis une SM en haut de panier, tout en ayant en bas une 2cv, une Dyane ou une Ami à même de satisfaire les moins bien argentés. Pour notre époque c'est différent, leur positionnement est défini par leur groupe de ratachement et personne n'est dans la confidence, et pour l'instant les déboires des motorisations thermiques diesel hdi adblue ou essence puretech maintenant connus outre la piètre fiabilité de leurs équipements ont sans doute pesés plus lourd dans la perte de clients que l'esthétique, la définition ou le tarif des modèles du groupe qu'il soit badgés DS ou avec de chevrons. Mais comme dans la chanson de Michel Jonas...., "dites moi que c'est pour un autre que moi, mais pas à cause de moi...." que mes clients vont voir ailleurs.
Bien à vous
Par Nico (Date : 2023-10-20 14:43:27)
Sincèrement, le ton de l'auteur et de son fan club est de pire en pire.
A chaque nouvel article, tout est toujours plus nul, quoique les marques fasses. Et ceux qui osent dire le contraire ne sont que des crétins de franchouillards qui n'y connaissent rien.
Honnêtement, il faut changer de hobby quand on trouve que tout y est a ch**r.
J'aimais ce blog mais j'ai de plus en plus de mal.
Par FranceEternelle (Date : 2023-10-20 14:11:54)
"... cohérent avec les conditions de vie de la population, qui souffre elle aussi de plus en plus de ne plus pouvoir acheter de voitures neuves"
quelles voitures ?? des SUV de 2 tonnes ? Ça serait ça le problème ?
PSA sort un produit dans le sens à la fois "fin du mois", "fin du monde", fin de la frime" et aussitôt la "France éternelle" se déchaîne sur le low cost, à grands coups de lumineuses analyses croisées...
Mais j'arrive un peu après la bataille car je viens aussi de lire, c'est heureux, des commentateurs, qui ne seront visiblement pas dérangés par le low-cost mais bien plus par le low-QI.
Par lynx (Date : 2023-10-20 10:31:47)
On a un peu l'impression que le contributeur ne comprend pas qu'il en faut pour tous les goûts, tous les besoins et surtout toutes les bourses. J'ai eu des Citroën (ultra fiables) une BMW (un peu moins fiable)! Pourtant le prix va du simple au double. On ne peut pas tout comparer.
Il ne faut pas faire de procès d'intention. Personnellement, je trouve cette voiture très intelligente pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'épater son voisin, un peu comme le disait une pub pour l'AX! Sinon, si le site doit être un défouloir, il faut aller voir un psy! On a un peu l'impression d'un coq qui veut avoir le dernier mot, qu'il détient la pensée unique (très tendance avec les réseaux) Chacun peut donner son avis sans démolir les arguments des autres sinon ça vire à la dictature. Merci de comprendre mes propos.
Par Vic (Date : 2023-10-20 05:21:35)
Je lis dans les commentaires du neo retro, il faudra me dire où.
Le concept citroen revolte s'inspirait de la deuche, le concept tubik du tube h mais cette eC3 se base sur un modèle déjà commercialisé en inde. Il est remodelé pour paraitre plus récent.
A 19990eur sans le bonus ça la place comme la meilleure électrique de notre marché national.
Le tableau de bord est beau, c'est une cinq places, un bon coffre, des dimensions honnêtes, un poids contenu et c'est l'usine de tremery en lorraine qui produira les moteurs électriques. Le site est passé sur de l'électrique depuis 2020.
Sur cette plateforme, six modèles sortiront, fiat panda, opel frontera, une variante c3 cross, une jeep et une lancia.
Même à 25000eur toutes options sans le bonus, elle restera compétitive.
En inde cette eC3 sortira pour 1 200 000 roupies soit 13600eur environ.
Le cout total de production est estimé à 790 000 roupies soit 9000eur environ.
Un comparatif avec une concurrente.
Le cout total de production de la renault kwid qui sert de base à la dacia spring et ses soeurettes dongfeng, renault city kze, datsun est de 104 000 roupies soit environ 1180eur. L'électrique est un cout superieur de 28%.
Pour rappel une renault kwid en inde est à partir de 257 000 roupies soit environ 2900eur en 2015.
La kwid électrique à partir de 590 000 roupies, soit environ 6700eur.
La dacia spring est une renault city kze avec un logo dacia. En chine elle est vendue à partir de 7000eur environ et la dongfeng nano box qui se trouve être une renault city kze remodelé (int et ext) en plus chic est à partir de 9500eur.
Chez nous, son prix d'appel pour une spring de base est de 20800eur.
Tva, taxe douanière, frais d'importation sont à prendre en compte mais la pilule mise par dacia sous direction renault aux français me donne la gerbe.
Mon frère a travaillé plusieurs années au renault nissan technology et business centre de chennai en inde.
La main d'oeuvre en inde est encore moins chere qu'en chine et les indiens font du meilleur travail. Le rendement est moindre qu'en chine mais la qualité de leur travail est supérieure.
J'ai travaillé cinq ans en france, deux ans en chine, deux ans en inde, deux ans en corée du sud pour finir au luxembourg. Je travaille comme MI.
Rien de plus déprimant que de voir la face cachée de notre société.
Par syn (Date : 2023-10-19 14:28:53)
Citroën étant clairement identifié depuis quelques années comme une marque d'accès chez Stellantis, le haut du panier étant censé être chez DS , ce positionnement n'a rien d'étonnant. Et il n'est pas vraiment nouveau sur le segment des petites voitures non plus.
Ceci dit je suis d'accord, en photo elle ne donne pas envie en particulier l'intérieur qui semble rudimentaire.
Le nouveau logo rétro me donne aussi une drôle d'impression. C'est la mode du moment mais celui-ci est VRAIMENT rétro, et me laisse le sentiment d'une marque qui se sent obligée de rappeler un "noble" passé pour compenser les conformismes techniques des modèles actuels. Alors que ses modernisations progressives avaient abouti à quelque chose de très réussi à mon goût; du moderne qui n'oublie pas le passé. Ici je vois juste du passé.
Par Caffellatte (Date : 2023-10-18 23:36:18)
Malgré tout, Renaud viens de signer pour une C5X, preuve que sont amour pour la "grande berline française" est resté intact.
Si non, avec ce modèle Citroen entérine ce qu'on avait déjà entendu sur son avenir, a savoir qu'elle se glisse dans la peau du Low Cost et se pose en concurrent Européen de Dacia, pendant que Skoda (concurrent plausible récent) arrive a l'access premium.
Vu la situation globale de la France, c'est cohérent ...
Par Frédéric Boyer (Date : 2023-10-18 22:47:19)
Cette Citroën me semble très réussie.
Elle reprend "l'esprit 2CV" avec un intérieur minimaliste sans écran dans la version de base, et une esthétique extérieure moins déplorable que les autres Citroën contemporaines. Pas besoin d'un tableau de bord de boeing pour rouler à 90 km/h sur une départementale...
Je lui vois un grand avenir dans la France rurale, qui représente encore un tiers de la population...
Tout le monde ne cherche pas à épater le voisinage, ainsi je me souviens de l'aîné de la famille - sorti Major de l'Inspection des Finances, excusez du peu - qui prenait un malin plaisir à rouler dans d'improbables vieilles caisses quand il a eu cessé de
disposer de prestigieuses voitures de fonction...
Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-18 20:27:13)
Un jeep avenger sous plastique citroen.
De toute façon pour ce qu'est devenu citroen, je m'en fou de son actualité.
Par Vincent (Date : 2023-10-18 18:44:32)
À mon sens les premières versions de C3 étaient déjà affichées low-cost. J'ai souvenir de nombres d'entre elles qui étaient tout sauf qualitatives...
Les dernière versions ont voulu monter en gamme.
Celle ci revient aux sources.
Quant aux prix, les comparaisons actuellement sont vaines. Les repères ont volés en éclats. Tout augmente et que ce soit dans tous les domaines...
Par Captainphantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-18 17:23:16)
En voyant les visuels pour la première fois, je me suis dit : "c'est laid, la signature lumineuse des phares n'a aucune cohérence, ce volant est hideux, l'intérieur fade."
Je le pense toujours, mais au moins les tarifs sont en rapport avec ce qui est proposé. Cela permet d'avoir une citadine polyvalente avec des caractéristiques électriques honnêtes à 20 000 euros, ce qui peut correspondre aux besoins de beaucoup de monde (aux besoins mais pas aux envies je le concède)
Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-18 13:24:49)
Bel article bien rédigé et argumenté. Mélange de Dacia et de Deuche. Mais la deuche avait en comparaison un côté irrésistible dans son côté bricolé et rudimentaire. Les prix; avec l'inflation sont ceux d'une A3 en 2001-2003, avec quelques options.
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous de l'évolution de la fiabilité auto ?
Sujets pris au hasard
Sur le même sujet
Dernières fiches Citroen :
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
Avis auto
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales