Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > Participation constructeur : barème 25/11/2017

Participation du constructeur suite à une panne précoce


Lorsqu'une panne précoce surgit il n'est jamais évident de faire payer (entièrement ou en partie) la facture au constructeur. Ils cherchent souvent à vous remettre la faute et à se décharger de toute responsabilité ...
Il faut savoir qu'ils doivent participer aux frais même si vous avez entretenu votre auto ailleurs qu'en concession (les marques font payer l'entretien si cher qu'il est compréhensible de s'adresser ailleurs !) . Cependant il faut pouvoir prouver que l'entretien préconisé a toujours été effectué en temps et en heure grâce à des factures.

Témoignages, complément d'information ...
N'hésitez pas à participer en bas de page


Prescription pour les vices cachés ?

Les voitures achetées après le 19 juin 2008 ont une prescription de 5 ans pour les vices cachés (à partir de la date d'achat en neuf du véhicule donc). Les voitures achetées avant le 19 juin 2008 ne pouvaient être impliquées dans une vice caché que jusqu'en 2013, quelque soit la date d'achat en neuf (2004 ou 2007 cela ne change pas, cela en raison de la loi transitoire qui a passé de 10 à 5 ans le délai de prescription).

Barème de la participation constructeur à la réparation

Voici un barème qui permet de vous aider à estimer le montant de la participation constructeur. N'ayez pas peur d'exiger une participation et de faire expertiser la voiture. C'est souvent plus une guerre psychologique que juridique qui permet de faire plier une concession à participer aux frais de réparation. Il faut savoir être convaincant et faire croire que vous êtes prêt à lancer une procédure en justice.

N'hésitez pas à témoigner de votre expérience en bas de page !

Pour bien comprendre le tableau : si mon turbo casse à 72 000 km, la participation devra être au moins de 75% car il est indiqué 100% pour 50 000 km et 75% pour 80 000 km. Vous pouvez même prétendre 80% car les 80 000 km n'ont pas encore été atteints.

Les taux sont à titre indicatif et sont corrélés à la durée de vie des pièces. Ils vous donnent une estimation approximative de ce que vous pouvez réclamer.

Trains roulants / direction

Pièce 100% 75% 50%
Amortisseurs
30 000 km 45 000 km 70 000 km
Crémaillère de direction
50 000 km 100 000 km 150 000 km
Pompe de direction assistée / moteur électrique de DA
50 000 km 100 000 km 150 000 km
Roulement de roue
40 000 km 70 000 km 100 000 km
Triangle / bras de suspension
40 000 km 70 000 km 100 000 km
Etriers de frein
40 000 km 70 000 km 100 000 km
Disque de frein
20 000 km 40 000 km 60 000 km
Tambours 30 000 km 60 000 km 90 000 km

Transmission

Pièce 100% 75% 50%
Embrayage

(comprend le disque et mécanisme : émetteur / récepteur, butée, plateau presseur etc.)
50 000 km 70 000 km 90 000 km
Volant moteur

(directement lié à l'embrayage, il doit tenir au moins 200 000 km en temps normal)
70 000 km 90 000 km 110 000 km
Boîtes de vitesses (auto et manuelle)
50 000 km 90 000 km 140 000 km
Boîte de transfert / Différentiel / Pont
40 000 km 80 000 km 130 000 km
Cardans
40 000 km 70 000 km 100 000 km

Systèmes de dépollution

Pièce 100% 75% 50%
Filtre à particules

(Quand il est colmaté il faut lui faire une régénération forcée. Il peut se nettoyer manuellement au compresseur avec de la patience mais les concessionnaires chercheront généralement à vous le remplacer)
50 000 km 60 000 km 80 000 km
Vanne EGR

(organe qui n'est pas indispensable pour le fonctionnement du moteur mais pour réduire les émissions polluantes, elle peut être nettoyée en cas de soucis. Mais parfois l'actionneur est inopérant et il faut la changer entièrement)
50 000 km 75 000 km 90 000 km

Alimentation carburant

Pièce 100% 75% 50%
Injecteur

(il peut parfois ne s'agir que d'un joint d'injecteur, beaucoup moins onéreux)
60 000 km 90 000 km 120 000 km
Pompe à injection haute pression
50 000 km 80 000 km 110 000 km
Pompe de gavage / à carburant
50 000 km 80 000 km 100 000 km

Climatisation / chauffage

Pièce 100% 75% 50%
Compresseur de climatisation
50 000 km 90 000 km 130 000 km
Condenseur de climatisation 50 000 km 90 000 km 130 000 km
Evaporateur de climatisation 50 000 km 90 000 km 130 000 km
Détendeur de climatisation 50 000 km 90 000 km 130 000 km
Bouteille déshydratante filtrante 40 000 km 80 000 km 120 000 km
Radiateur de chauffage 50 000 km 80 000 km 100 000 km

Moteur

Pièce 100% 75% 50%
Sondes/Capteurs divers
(la durée de vie d'une sonde doit être très longue mais dépendra malgré tout des contraintes subies. Les sondes de température situées dans des endroits très chauds sont généralement les premières à lâcher, comme la sonde lambda qui est exposée à des conditions très difficiles. Attention, vérifiez aussi qu'il ne s'agisse pas d'un banal problème de connecteur / faisceau)
30 000 km 50 000 km 80 000 km
Débitmètre

(lorsqu'il est encrassé il ne peut plus mesurer la masse d'air entrante. Les informations envoyées au calculateur sont donc erronées).
50 000 km 75 000 km 100 000 km

Alternateur
(il permet de créer de l'électricité quand le moteur tourne. Sans celui-ci votre batterie ne se charge plus)
50 000 km 70 000 km 90 000 km
Démarreur
50 000 km 70 000 km 90 000 km
Calculateurs électroniques

(censés tenir toute la vie du véhicule, il arrive parfois qu'ils rendent l'âme prématurément ou qu'il faille une reprogrammation)
70 000 km 120 000 km 150 000 km
Pièce 100% 75% 50%
Moteur de vitres électriques
50 000 km 70 000 km 110 000 km
Autoradio / Infotainment
60 000 km 90 000 km 130 000 km
Pompe à huile
90 000 km 150 000 km 200 000 km
Pompe à eau

Elle se change au moment de faire la distribution. Attention toutefois car les moteurs à chaîne n'imposent pas cela, il faut donc ne pas oublier cette fameuse pompe à eau et la remplacer de temps à autres)
50 000 km 75 000 km 100 000 km
Distribution

* : à mettre en rapport avec les préconisations constructeur qui peuvent largement varier de l'un à l'autre. PSA proposant par exemple des moteurs ayant une courroie allant jusqu'à 10 ans ou 240 000 km, contre 5 ans et 120 000 km dans la plupart des cas (ce que prennent en compte les chiffres du tableau).
30 000 km* 60 000 km* 90 000 km*
Bielle - vilebrequin

100 000 km 150 000 km 200 000 km
Joint de culasse

60 000 km 100 000 km 140 000 km
Pièce 100% 75% 50%
Segmentation

50 000 km 75 000 km 100 000 km
Turbo
50 000 km 80 000 km 110 000 km

Qu'est ce qu'on peut qualifier de vice caché

Une voiture c'est comme n'importe quel autre produit, si ça ne marche plus de manière précoce ce n'est tout simplement pas normal, il y a donc vice de fabrication et vous devez être dédommagé. Cependant ce principe a ses limites, donc ne venez pas crier chez Renault que votre Mégane de 2002 a un problème de volant moteur ... Il faut alors se référer au barème situé plus bas sur la page ainsi qu'à l'âge de l'auto : au delà de 5 ans (date de la prescription, les marques peuvent alors se décharger de tout légalement parlant...) il devient difficile d'obtenir une grosse participation et à partir de 7 ans cela devient presque mission impossible sauf si le kilométrage est encore faible. Et cela est logique car les constructeurs verraient débouler chez eux des milliers de personnes voulant se faire réparer des avaries à l'oeil ... Vous avez des droits qui vous protègent mais les constructeurs eux aussi en ont, il ne faut pas l'oublier.

Comment agir ?


Je ne vous cache pas qu'il faudra mettre toutes les chances de votre côté pour faire plier le constructeur. Comment ? En vous donnant l'image de quelqu'un de sérieux,  très à cheval sur les principes, qui connait la loi et n'hésitera pas à utiliser son avocat pour attaquer en justice. En gros, il faut faire comprendre à la marque qu'elle a plus intérêt à participer car un procès leur coutera plus cher (frais de réparations et frais de justice qui s'ajoutent). Cependant, il faut être certain d'avoir gain de cause avant d'entamer une procédure. Pour cela, n'importe quel avocat devrait faire l'affaire car ce genre d'affaire est simple à démêler pour eux (au pire, l'avocat qui n'est pas familier de ce genre de litige pourra toujours s'informer auprès d'un confrère). Enfin, être courtois vous rendra plus sympathique envers la marque, qui aura alors plus de motivations à faire un geste. Ne soyez donc pas désagréable car cela pourra vous desservir.

La panne vient de survenir ...

Vous venez de tomber en panne, faites tout votre possible pour que l'auto soit rapatriée chez le concessionnaire officiel de la marque. Evitez donc de l'amener chez votre mécano habituel ... Cela n'est pas obligatoire légalement parlant, mais ça permettra d'obtenir plus facilement les faveurs de la marque.
SI la panne est très onéreuse, n'hésitez pas à mandater un expert pour qu'il vienne constater les faits, cela sera bon pour votre dossier si vous finissez devant le juge. Et puis cela montrera que vous êtes du genre sérieux ... Comptez entre 300 et 500 euros.

Faire réparer ?

Souvent on n'a pas le temps d'attendre la réponse du service client, il nous faut la voiture le plus rapidement possible ! Dans ce cas, il faut absolument garder de côté les pièces incriminées qui serviront de preuve dans le cas d'un passage au tribunal. Dans ce cas, il faut demander à la concession qui répare de consigner les pièces détachées et donc de les garder de côté.

Comment réclamer une prise en charge ?

Avant de penser à un quelconque procès, il faudra d'abord essayer de faire une simple demande de participation car de toute manière il reste impossible d'attaquer quelqu'un sans envoyer une mise en demeure au préalable.

  1. Faire une simple demande orale de prise en charge en concession. Vous pourrez parfois être agréablement surpris et n'aurez pas besoin de vous battre.
  2. Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception (très important, sans accusé votre courrier risque la poubelle, et vous n'aurez jamais la preuve de la réception de ce dernier lors d'un procès éventuel). Cette lettre devrait idéalement être rédigée par un avocat (de 50 à 200 euros selon le "prestige" de ce dernier) afin d'assoir votre crédibilité. Cependant, rien n'empêche que ce soit vous qui l'envoyiez, mais ça sera un peu moins "percutant". De plus, j'éviterais de conseiller l'emploi de lettres type que vous pouvez retrouver à droite et à gauche sur le net. Ces dernières finissent par être connues des services après vente, et ça fait un peu tâche ... En revanche, il est mieux de s'en inspirer pour éviter des oublis. Enfin, plus vous enverrez de mise en demeure, plus le juge vous verra d'un bon oeil. En effet, vouloir s'arranger à l'amiable en essayant d'éviter le tribunal est bien vu, car ils sont débordés !
  3. Le constructeur refuse toute participation alors qu'elle est légitime, et surtout selon ce que vous a dit l'avocat (car chaque cas est particulier ou presque, le barème est un paramètre parmi d'autres). Cependant, vous n'avez pas encore de preuve incontestable du vice caché, et c'est peut-être pour cela que la marque vous envoie sur les roses.
    Il vous faut alors mandater un expert indépendant qui apportera la preuve (ou pas ...) de l'existence du vice caché. Mais certaines fois cela coule de source car par exemple un turbo qui lâche à 50 000 km ne peut qu'être touché par un vice caché (sinon il tournerait encore car conçu pour un minimum de 200 000 km). Il vous faut cependant le rapport de l'expert. Une fois celui-ci en main, renvoyez un courrier en RAR en ajoutant le rapport d'expert. A partir de ce moment là, la marque comprendra que vous ne lâchez pas le morceau et que vous avez même été jusqu'à mettre des frais dans une expertise, prouvant ainsi que vous êtes près à aller loin. Il arrive alors souvent que la marque veuille enfin coopérer ...
    Ils vous envoient balader ? Vous pouvez alors saisir la justice (juridiction dépendant de la valeur du sinistre/panne), votre avocat sera là pour faire tout le boulot (prix variant encore une fois d'un avocat à l'autre mais vu la simplicité de l'affaire il ne devrait pas vous ruiner). Si tout se passe bien, vous aurez une partie (voire la totalité) des frais d'avocat qui vous seront remboursés selon l'article 700 (comme vous n'êtes pas responsable, la marque doit aussi payer vos frais de justice). Il faudra aussi certainement passer par la case expert judiciaire qui procèdera à une expertise qui servira de preuve du vice caché. Le véhicule sera alors peut-être consigné le temps que cela se passe ... Pas pratique mais cela pourra déboucher sur des dommages et intérêts pour vous )à la fin de la procédure.
  4. Le constructeur accepte : vous avez fait valoir vos droits sans passer par la justice, toujours mieux pour les finances et le stress. Cependant, si le constructeur refuse malgré qu'il est tort, ne pas hésiter à attaquer question de principe ! Surtout que ces derniers font d'énormes économies en réussissant à dissuader les particuliers de saisir la justice (on vous fait généralement croire que vous n'avez rien à espérer). Il est dans tous les cas positif de consulter un avocat.

Deux poids deux mesures ...

Dans le cas où votre litige concerne une avarie inférieure à 500 euros, il sera toujours préférable de s'arranger à l'amiable car une procédure est couteuse (et longue) même si vous finissez par être remboursé des frais suite à l'article 700. Dans ce cas, il vaut mieux fuir la concession et payer soi-même la facture dans un autre garage (qui mérite d'être payé pour la réparation). Hélas, l'auto ne peut pas toujours bouger, cela dépend du problème.

Pièges à éviter


  • Lorsqu'une panne considérée comme vice caché, l'idéal est de ne pas faire réparer avant le passage d'un expert. Ou alors, si vous êtes dans l'obligation de réparer (seule voiture du foyer qui sert à aller travailler et emmener les enfants) il vous faut impérativement garder les pièces incriminées, car sans elles plus de preuve !
  • Evitez de croire à la lettre ce que vous disent les constructeurs, car bien souvent ils diront qu'ils n'ont pas à participer puisque la garantie est terminée ... Ici on parle de garantie légale contre les vices cachés (1641 du code civil) et non pas de garantie contractuelle.
  • Entretenez à la lettre votre auto selon les préconisations du constructeur, car un entretien manqué pourra vous mettre en tort, même si cela concerne un élément qui n'a rien à voir avec la panne. Et vous n'avez aucune obligation d'effectuer l'entretien dans votre concession même si ils vous disent l'inverse. Bien entendu, il faut vérifier que les préconisations d'entretien indiquées par la marque sont effectuées par l'autre garage ...
  • Le concessionnaire vous propose une ristourne sur un modèle neuf. Envoyez le sur les roses ! Vous n'allez pas non plus enrichir la marque suite à votre problème, il ne manquerait plus que ça.

Méthode "brutale"

Je tiens cette technique d'un oncle, technique qui a fait ses preuves mais il faut en avoir dans le pantalon et le résultat peut être aléatoire. Si il y a refus de participation malgré une légitimité incontestable, vous stationnez votre véhicule devant la concession avec un pancarte expliquant l'injustice. Cela va faire fuir les clients potentiels, et il y a de fortes chances que le concessionnaire veuille se débarrasser vite de vous. Comment, et bien en payant !

Différence entre garantie constructeur et garantie légale ?

La garantie constructeur reste finalement un simple contrat entre vous et le constructeur, contrat qu'il faut généralement bien lire pour savoir ce qui peut être pris en charge ou non. La garantie légale contre les vices cachés (article 1641 du code civil) est quant à elle beaucoup plus "puissante", et s'applique pour tout le monde. Si un défaut de conception (bielle fragile, calculateur qui grille à 50 000 m ...) provoque une panne précoce la loi s'applique et vous devez être remboursé, plus ou moins selon le kilométrage. Donc d'un côté vous avez une garantie "privée" qui se résume à un contrat  (celle du constructeur) et de l'autre vous avez la loi qui protège les consommateurs (article 1641 du code civil).

Quelques témoignages de prise en charge

Voici quelques témoignages tirés automatiquement de vos avis postés sur les fiches essais du site.

Volvo XC90 2 (2015)



D5 225 ch BA, 45000km, inscription , 2016 : multiples messages d'erreur, trou à l'accélération , bruit de ferraille à l'arrêt, bruit décrottèrent au freinage, fuite pare brise, mauvaise prise en charge par réseau Actena

Peugeot 208 (2012)



1.0 VTI 68 ch 2013, 89000km : Pot catalytique à 54000km, consommation d'huile excessive (>0,5l/1000km) à partir de 70000km, besoin de remplacer le bloc moteur à partir de 90000km avec refus de prise en charge par Peugeot

Citroën C4 Picasso (2013)



1.6 HDI / e-HDI 115 ch C4 intensive juin 2013 52000 kms boite 6 rapports jantes allu 17pouces : climatisation pris en charge par Citroën. bouchons du circuit de climatisation avec perte du liquide non pris en charge par Citroën peu de temps après la première réparation

Audi Q5 (2008)



2.0 TDI 170 ch : turbo et moteur cassé à remplacer au bout de 94000 km. Pas de prise en charge par Audi. Nul

Honda CRV (2012)



2.2 ictdi année 2007-190 000km-BVM6-Elégance- : pb récurrent de pot catalytique à 85000 ( démontage FAP pour nettoyage 150¤) et 170000 (procédure électronique 50¤)non pris en charge

Peugeot 5008 2 (2017)



1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch : moteur cassé au bout de 628 kilomètresprise en charge par Peugeot assistance, mon véhicule doit subir le remplacement complet du moteur ainsi que les pièces annexesaucune explications de Peugeotla panne est confirmé mais grosse interrogation d'où vient le problème

Fiat 500X (2014)



1.6 JTD / Multijet 120 ch boite manuelle janvier 2016 jantes 17 pouces : apres avoir acheté un véhicule à plus de 25 000 euros neuf, a 22 mois et 34 000 kms embrayage mort; a été changé par la constructeur mais le groupe fiat estime la partie vétusté de l'embrayage de mon véhicule à hauteur de 50%!!!! pris en charge de la réparation incomplète!respect préconisations constructeur pour entretien et utilisationc'est une honte!

Citroën C4 Picasso (2006-2013)



1.6 HDI 112 ch 76000 : probleme electrique dans les phards non pris en charge par citroen et maintenan panne injecteur a voir.

BMW Serie 1 (2011)



116i 136 ch Boîte manuelle : pompe à eau à 77000 km (prise en charge BMW) + bobine d’allumage à 78000 km

Citroën C4 Picasso (2006-2013)



1.6 THP 156 ch GD C4 1.6E HDI BUSINESS de 2011 124000kms : RAPPEL COURROIE à 120 000 et remplacement des injecteurs, prise en charge de la marque du prix des pièces, 1975€ reste a charge 550€ de MO

Volkswagen Polo V (2009-2017)



1.2 TSI 90 ch Cross polo 1.2 toi 90 dsg7 10/2016 23000kms : galet tendeur, compresseur de climatisation, embrayage pris en charge par le cc et maintenant un bruit métallique de suspension avant droit en passant sur les passages surélevés et uniquement quand il pleut, et un plastique qui ce décolle de la console centrale coté conducteur au niveau de la pédale d'accélérateur, et un bruit de grincement du rétroviseur côté conducteur. Encore sous garantie, je vais voir ça début 2018.

Mercedes Classe C (2007-2013)



220 CDI 170 ch boite m ,jantes alu,tout cuir,elegance,2007 : blocage colonne direction (réparation 1000 euro) pas de prise en charge malgres procédure. problème actuel retros qui ne se rabattent plus électriquement.

Seat Leon 2 (2005-2012)



Renault Megane 2 (2002-2008)



2.0 dCi 150 ch BVM, 125000 km, 2007, JA, Estate privilège : casse du frein de parking prise en charge complète par Renault ,moteur léve vitre pris partiellement en charge, remplacement condensateur du groupe climatisation, recharges clim successives, changements ampoules,

Renault Captur (2013)



1.2 TCE 120 ch Boîte auto, 66000 kms, de 07/2014 : Casse moteur à 66000 kms sans aucun signe annonciateur. Une 1ère panne réglée en changeant les bougies et les bobines d'allumage. Une semaine après, à nouveau en panne, tous les voyants se sont allumés. Verdict du garage casse moteur. prise en charge de Renault à 70% du prix. Résultat voiture bloquée pendant près de 3 semaines. Je ne pense pas racheté une Renault. Les nouveaux modèles ne sont vraiment pas fiables.

BMW X3 (2010-2017)



30d 258 ch x3 f25 30d xdrive de 2011 : remplacement colonne direction pris en charge à 74000km sous garantie jeu excessif.

Peugeot 208 (2012)



1.6 HDI 92 ch : panne électronique de la ventilation qui restait bloquée à la vitesse maximale, changement de la carte électronique prise en charge par la garantie.

Renault Scenic 4 (2016)



1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle finition business 10/2017 : Voiture neuve amortisseurs défaillant et boîte vitesse craque Renault ont pris en charge l ensemble voiture à que 700 kms à ce jour

Honda CRV (2007-2013)



2.0 VTEC 150 ch Année 2003, kilométrage 170000,intérieur semi cuir, toit ouvrant,jantes alu : clim a 50000 kms pris en charge hors garanti

Citroën C4 Picasso (2013)



1.6 HDI / e-HDI 115 ch 1.6 e-hdi aM 2014 57 000 kms : Après avoir eu des déboires avec l'occultant de toit à l' achat du véhicule et un rétroviseur dont la peinture était rayée.en 2016 - Remplacement des vis de triangle du train avant.septembre 2017 - rappel pédale d'embrayage et échange du galet tendeur et la courroie d'accessoire. Refus de Citroën de prendre en charge totalement ce défaut pourtant connu sur ce moteur. prise en charge partielle, reste 25% à mes frais.je trouve que ce véhicule vieillit mal, il y a de plus en plus de "rossignols" et la fabrication est légère. Par exemple, le bas du pare choc arrière ( noir ) est tenu par des agrafes métalliques qui rouillent déjà. Pourtant mon véhicule est entretenu par une concession Citroen.

Pour l'achat d'une auto vous optez pour :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par val2407 (Date : 2018-01-12 21:28:42)

Bonsoir à tous,

je reviens sur mon post du 27 décembre dernier concernant la mégane 3 de mon frère, plus de compression dans le cylindre 3, verdict changement standard.

Suite à ma lettre AR, je viens d'avoir des nouvelles de Renault, par téléphone, et sans surprise refus de prendre en charge plus des 60% initialement proposés.

Hier, j'ai tout d'abord été contacté par une dame, "très gentille" mais qui n'écoute pas ce qu'on lui dit et qui me fait reprendre point par point ce que j'ai mis sur papier, à croire qu'elle n'a pas lu le dossier, mais c'est normal "car la conversation est enregistrée" ??? Elle devait me recontacter lundi ou mardi prochain. Et cet après-midi, coup de fil, cette fois c'est un monsieur, pas agressif mais limite, qui n'écoute pas non plus et qui ne vous laisse pas le loisir de parler, ce qui à engendré une discussion un peu houleuse, qui m'explique qu'il a repris le dossier, explication du refus :

- La révision à été faite avec 8'000 km de retard. Faux, elle était préconisée a 60'000 et à été faite à 61'203 Km, facture à l'appui, mais c'est pas vrai... et que de plus, je n'ai pas fourni d'autres factures d'entretien, donc véhicule mal entretenu; Je lui dit que cette voiture à été achetée, en concession Renault, avec 32'000 Km elle a donc subie une révision complète (en temps et en heure)et que la prochaine devait être faite à 60'000, ce qui à été fait. Alors là, il m'a scié, je n'ai aucune preuve comme quoi la voiture a réellement subie cette révision, ils arrivent même à mettre en doute leur propre réseau.

- Non respect du kilométrage pour le changement des bougies d'allumage (j'avais joint la facture à mon courrier). Il faut que je me renseigne si il y a une préconisation pour ça, ce dont je doute. En effet, mon frère avait eu une 1 ère alerte et on lui avait changé les bougies, dont 1 était un peu noire, toujours en concession Renault, mais ça avait réglé le problème très temporairement.

- Que la voiture n'est plus sous garantie contractuelle et la loi sur les vices-caché ??? mais non, dans un mois elle a 5 ans (dans 1 mois), ben oui, mais ça fait 1 mois et demi qu'elle ne roule plus.

Je suis effarée d'une telle mauvaise foi.

De plus, j'ai eu affaire à un centre d'appel, situé dieu sait où, il faut insister pour avoir un numéro, le numéro qui s'affiche est incomplet, et un nom et quand on leur demande un récapitulatif écrit du refus, ça coince. Une fois ils ont le pouvoir de décision, une fois c'est le siège qui décide.

Quand on leur parle de tous les posts concernant ce problème, c'est simplement que les gens ont tendance à se plaindre et que les articles parus dans la presse spécialisée, c'est tout juste si ce n'est pas une machination.

Je m'attendais à tout, mais alors là, je n'ai plus de mots.

Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne soirée à tous

Valérie





Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-13 09:04:40) : Ca peut paraître aberrant mais la personne a hélas raison : le moindre retard dans un entretien (même 100 km ou 2 jours) et vous ne pouvez plus les attaquer pour vice caché ...
    Vous n'êtes pas le premier à être victime de cela.
    Alors attention, ne braquez pas Renault, mieux vaut 60% que rien du tout !
  • Par olive85 (2018-01-14 12:28:02) : Bonjour, une bougie NOIRE, 1ere alerte? un moteur tce qui bouffe de l'huile................
  • Par val2407 (2018-01-18 10:14:08) : Bonjour à tous,

    J'ai finalement reçu par écrit la décision de Renault et beaucoup de choses dites par téléphone n'apparaissent pas dans ce courrier.
    Il n'y a plus que le non respect du kilométrage pour le changement des bougies, fait en retard, il est vrai, mais encore fallait-il le savoir, (il n'y a plus de carnet d'entretien dans les voitures et lors de l'achat, le concessionnaire a simplement parlé d'une révision à 60'000Km), ce non respect (9'000 Km) aurait entrainé une dégradation importante de l'huile. Je pense qu'ils inversent le problème. Lors du changement, le mécanicien, au vue de l'état des bougies, à suspecter un autre problème, à faire contrôler rapidement lorsqu'il aura rejoins son domicile. Le lendemain c'était fait.
    Ils ont, soit disant, contacté la concession ou se trouve la voiture et que celle-ci aurait fourni un diagnostic complet confirmant ceci, ce qui est complétement faux, ils ne l'ont pas touché.
    Par contre, peuvent-ils revenir sur leur première prise en charge car plus rien n'apparait à ce sujet sur le courrier.
    Je vais relancer à nouveau.

    Merci à vous tous pour votre aide

    Valérie



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

50 derniers commentaires postés (ordre décroissant) :


Par Anneso (Date : 2018-01-12 19:36:45)


Blnjour, j’ai acheter une voiture d’occasion chez peugeot en aout 2017, le 31 decembre 2017 pu d’essuie glace . Je la ramene au garage en cause le calculateur de bord (780 euro ) Pas prise en garantie que pius je faire ? Merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mendo TOP CONTRIBUTEUR (2018-01-12 21:48:28) : Y avait-il une garantie au moment de l'achat ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-13 09:08:24) : De quelle année est l'auto surtout ...
    Un calculateur de bord d'essuie-glace ? C'est à dire ? Vous parlez du BSI ?
    Voyez aussi le relai et le fusible au cas où.
  • Par Anneso (2018-01-13 11:10:47) : Bonjour oui une garantie de 8 mois il s’agie d’un skoda fabia de 2009. Cest le calculateur (electronique) de bord apeller aussi reseaux de bord . Il alimente bcp de chose mes que mes essuie-glaces ne fonctionne plus . Oui j’ai regarder tt sa rien n’a marcher . Dc peugeot me di de la ramener chez skoda il on fait un dianostic et il on trouver cette piece qui en cause et nn le moteur essuie glace . Cordialement
  • Par Anneso (2018-01-19 17:03:47) : ??

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par tatapony (Date : 2018-01-10 16:24:43)


Bonjour et merci pour cet article très précis et certainement très pratique pour beaucoup de monde merci
Voila mon cas peugeuot 308 hdi 105 ch 5 dec 2014 1ère mise en circulation je l ai acheter chez Alpha aout 2014 aujourd'hui 110000 km révision faite a 100000 nickel juste ma dit a 120000 changer courroie distri
Avant hier midi rentre la voiture au garage et le FAP c est déclenche au même moment
Hier soucis alarme triangle allume matin et soir allez retour du travail
ce matin allume la voiture alarme triangle et me dit défaut vehicule faire réparer
je suis donc allez tout droit chez mon garagiste habituel et la visite avec la valise me dit injecteurs a changer !!il a donc mis un produit dedans pour décrasser les injecteurs selon lui il na faut pas attendre !! selon votre barême de prise en charge constructeur 120000 injecteur pris en charge a 50 % que faire ?? est possible selon mon cas ?? merci cordialement je compte sur vous merci beaucoup
a votre avis avec le produit est ce que je peut aller voir un autre garagiste et celui ci concessionnaire peugeot avec le produit dedans n ???? ou bine il va le voir et le défaut ne sera t il plus présent merci que faire ?????


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-11 10:16:51) : Le FAP s'est déclenché ? C'est à dire, une régénération forcée avec fumée blanche à la clé ?
    Pour l'injection voyez ce que donne le produit (mis dans le carburant ?), au pire Peugeot paiera la moitié de la facture (art. 1641 du code civil) du remplacement.
  • Par tatapony (2018-01-11 11:09:44) : Bonjour administrateur mercid evtre reponse quand au produit il n em a dit ou il l avait mis !!! et l alarme searit elle due au fap declenche et pas fini ou bien injecteur ont une usure prematureee ?? la duree de vie conseille par peugeot des injecte=urs est de 200000?? je ne suis aps certain mercia vous

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Zedbar (Date : 2018-01-09 20:39:51)


Bonjour,j'ai un audi tt 1,8 tfsi s-line,de 2012 et 42200km,la cinquième vitesse ne passant plus,je l'emmène a la concession a paris,et verdict,boite de vitesse a changer,cout environs 7000e. j'ai acheter ce véhicule d'occasion il y a un an a peine,et depuis ça sortie d'usine la voiture a toujours été en révision chez audi,dernière révision par mes soins chez eux en mai 2017.

j'ai demandé au garage une prise en charge ,il en font la demande et me dise de patienter que ça risque d'etre un peu long. j ai signaler en mai donc la voiture n'avais pas 5 ans elle les a eux en aout 2017,qu'il y avait un bruit sous mon siege quant je démarrais en disant a la concession que je soupçonnais la tringlerie ;ils l ont noter sur le bon d intervention,me font la révision et me dise non y a rien tous va bien,et bing quelques mois plus tard la cinquième ne passe plus. j'estime qu'audi est en faute de diagnostique,preuve a l'appui sur le bon d'intervention,penser vous qu une prise en charge a 100% dans mon cas soit possible? merci d'avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-10 10:26:54) : Si la marque peut se débarrasser de vous après 5 ans il se peut très bien qu'elle accepte quand même un geste, leur but est aussi de conserver une clientèle même si les acheteurs d'occasion les intéressent un peu moins.
    Expliquez donc bien toute l'affaire comme vous venez de le faire.
    Faites aussi vérifier qu'il ne s'agit pas seulement de la tringlerie, les incompétents dans les grosses concessions ne sont pas rares ... Et puis au pire une boîte ça peut aussi se réparer, un baladeur ou une fourchette fatiguée peut se corriger.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par JEFF (Date : 2018-01-09 12:26:06)


Bonjour ,
j'ai acheté un kangoo 4x4 ,garantie 3 mois ,CT vierge et là l'arbre de transmission a changer pour 1000 Euros
la garantie est fini depuis 1 mois ,puis je me retourner contre le garagiste qui m'a vendu le vehicule ?
JEFF


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-10 11:04:58) : Si vous arrivez à prouver que le soucis était antérieur à la vente oui ... Mais cela risque d'être compliqué.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ARCHI43 (Date : 2018-01-08 11:46:21)


Bonjour

J'ai acquis un C3 AIRCROSS 120CV HDI le 17/11/2017.
Juste avant Noel, j'ai reçu un courrier de rappel constructeur de Citroen France pour un contrôle défaut moteur.
J'ai donc déposé mon véhicule chez le concessionnaire qui m'a appris le soir même qu'il fallait changer le bloc moteur au complet avec un délia d'un mois environ.
Ils m'ont fourni une semaine après l'incident un véhicule de remplacement à titre gracieux.
J'ai donc adressé au SRC de Citroen France une lettre recommandée demandant une extension de garantie compte tenu de l'importance du défaut constaté ainsi que le délai.
Aucune réponse à ce jour...
Qu'en pensez-vous
Merci de votre réponse,
Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-09 10:00:41) : Normalement le moteur aura une garantie un peu plus longue suite à cet échange standard. Mais bon, je ne pense pas qu'il faille donner trop d'importance à cela vu que l'auto vient d'être acquise. Si elle avait 3 ans je comprendrais plus que vous portiez de l'importance sur cette garantie.
  • Par ARCHI43 (2018-01-09 10:09:11) : Bien d'accord avec vous, cependant après avoir réglé 27000¤ un mois avant on peut s'étonner d'un tel défaut ''usine''.
    Comme je l'ai dit au concessionnaire :
    VITE ET BIEN ne vont pas ensemble.
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ribariba (Date : 2018-01-05 16:00:10)


Citroen C5 de 2011, 94000 kms, fuite du liquide de Direction Assisté au niveau de la crémaillère de direction. Normal ?? Non bien sur, pourtant:

Montant du devis des réparations : 1700 euros.

Refus de Citroen de prendre quoique ce soit en charge en raison de l'age et des kilomètres du véhicule.

Un expert vas venir expertiser le véhicule.

Mais vous oubliez un point crucial dans votre article. Dans 90% des cas le constructeur ne fera aucun geste, et donc il vous faudra passer par la case " tribunal ". Dans ce cas, il est interdit de faire réparer le véhicule et c'est le début des expertises/contre-expertises. Dans la pratique il est impossible de laisser son véhicule en panne pourrir quelque part. A moins qu'il ne soit totalement sinistré ou que le moteur soit mort.

Dans mon cas je tente le coup. Mais si même après le passage de l'expert Citroen refuse, je ne me vois pas aller au Tribunal et circuler pendant des mois avec mon véhicule qui fuite de l'huile avec risques d'avaries supplémentaires.

Je ne suis pas a mon coup d'essai pour me que les constructeurs interviennent dans le montant des réparations. Et de mon expérience, soit ils acceptent avant la case Tribunal, soit c'est pour votre poche.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-06 10:21:33) : Merci d'avoir partagé votre expérience.
    Il est possible de consigner les pièces incriminées afin d'utiliser l'auto. A près tout dépend du type de panne mais mettre de côté la crémaillère est assez facile.).
    Après si il s'agit juste du soufflet il est dommage de tout changer ...
    Ce n'est pas à l'expert de Citroën de statuer, mais à deux experts : expertise contradictoire avec un expert côté Citroën et un autre de votre côté pour que les choses soient équilibrées (et donc que ça vaille quelque chose devant un tribunal).
    Les marques refusent 90% du temps car justement les gens se résignent ... Ceux qui vont jusqu'au bout sont récompensés.
    Pour votre cas c'est hélas désespéré : voir ici.
  • Par ribariba (2018-01-06 17:07:35) : Merci pour votre réponse.

    Je suis en Belgique et à ma connaissance il n'y a pas de délai de 5 ans comme en France.

    Après m'être renseigné il se pourrait que mon problème se situe au niveau de l'axe qui entre dans la crémaillère, cet axe est le prolongement de la colonne de direction. Il est tout rouillé et détériore le joint à lèvre assurant l'étanchéité du système. J'ai trouvé des cas similaires sur le net.

    Je trouve cela très mauvais pour l'image d'une marque d'envoyer un client balader pour une crémaillère qui fait défaut à 94000 kms. C'est une des pièce du véhicule qui est censé durer toute sa vie. Mais quand je lis les expériences des autres sur cette page, je constate que toutes les marques agissent de la sorte, c'est vraiment déplorable.

    Quand vous vous présentez pour acheter un véhicule, tout le monde vous lèche... mais quand vous vous présentez pour signaler un problème, c'est d'abord vous le problème !! Quelle triste réaction de la part de multinationales riches à milliards !
  • Par ribariba (2018-01-13 14:34:41) : Après deux trois emails qui montent crescendo, sans devenir agressif, j'ai obtenu une prise en charge à hauteur de 40 % ( 20% de Citroen et 20% de la concession )... c'est mieux que rien et je pense pas que si je négocie davantage j'aurai plus. Même si je suis persuadé qu'il s'agit dun défaut de la pièce.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par NICK (Date : 2018-01-04 15:58:14)


Bonjour,
Voiture volkswagen Tiguan Track&Field de 2009 avec 50.000 km, alternateur ne charge plus.

Montant de la réparation (main d'oeuvre comprise) 1.590 ¤.

Que peux-je faire dans ccas?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-05 10:17:03) : Payer hélas ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marie (Date : 2018-01-03 17:10:08)


Bonjour,
J'ai un problème de serveau frein sur mon OPEL MOKKA automatique diesel de 2013 à 71 000 Kms. Voiture toujours entretenue chez OPEL.
Facture 1138 ¤ .Puis je demander une participation conformément à l'article 1641 du CC ?
Merci pour vos conseils.
Cdt,
Marie.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-04 08:47:05) : C'est une pièce qui doit durer très longtemps, soit à peu près toute la vie de l'auto. A ce stade là 70% de prise en charge semble bien adapté.
    Donc oui, n'attendez pas car après 5 ans d'âge Opel pourra vous envoyer sur les roses ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gege (Date : 2018-01-01 15:52:16)


Bonjour, j'ai une skoda rapid qui a 3 ans et 45000 km, elle n'est plus garantie mais j'ai déjà fait l'entretien chez skoda. Le problème c'est que je perd toute les semaines un verre de liquide de refroidissement. je l'ai enmmene au garage et il me dise que c'est la pompe a eau. Il n'y aura pas de prise en charge mème partiel de skoda alors que la voiture a peu de km. a votre avis c'est normal?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-02 09:08:21) : La pompe à eau fuit ? C'est plutôt embêtant et risqué de rouler ainsi. Vous risquez le joint de culasse et pire si vous ne vous rendez pas compte de la surchauffe. A ce stade là, garantie contractuelle ou pas, ils doivent tout payer (à condition bien sûr de pouvoir prouver le bon entretien de l'auto). Envoyez une mise en demeure RAR en mentionnant l'article 1641 du code civil.
    Pour finir, il serait très aimable de votre part de témoigner ici, merci d'avance !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Maryline (Date : 2017-12-29 19:19:20)


Bonjour
Je viens de tomber en panne avec mon véhicule C4 berline de 2011.
Il est en cours de rapatriement vers la concession Citroën la plus proche.
Le premier diagnostic fait par un garagiste extérieur serait que les 4 injecteurs sont HS.
Hors mon véhicule n’a que 66 000kms.
D’apres Ce qu’en j’en connais et ce que j’ai pu lire, cette panne me paraît totalement anormale.
Qu’en Pensez vous? Serait il, selon vous, légitime de demander une prise en charge des réparations à Citroën?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-30 09:57:15) : Cela est légitime mais la loi ayant changé ces dernières années, après 5 ans la marque peut vous envoyer paitre ...
    Tentez quand même le coup, une mise en demeure ne coute pas grand chose.
    Après je n'ai jamais été très fan des diagnostics impliquant 4 injecteurs en même temps.
    Il aurait été intéressant que vous nous parliez des symptômes pour voir si c'était cohérent avec ce scénario.
  • Par Maryline (2017-12-30 15:00:01) : je Roulais ça a bipé un voyant orange s est allumé et aussi baisse de régime de la voiture ,conduite désagréable saccadée.Je venais de faire 120 kms sans problème

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Taxi (Date : 2017-12-29 12:51:17)


Bonjour,

je suis Taxi et j'ai sauté le pas en Avril 2016 avec un KIA Carrens boite Auto, garantie 3 ans kilométrage illimité, aujourd'hui depuis 10 jours à la concession suite à l'apparition d'un bruit à l'arret, on viens de m'annoncer 3800¤ à payer pour le remplacement de l'embrayage...non pris en garantie, l'appel à kia france est idem,
que faire, je suis au chômage technique et ils le savent bien...

Cordialement.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-30 10:14:58) : Le Carens date de quand ? Le kilométrage ?
    Cette histoire est un peu difficile à croire. 3800 pour les deux embrayages c'est très élevé, je doute que la marque vous réponde ça sur une voiture récente et sous garantie et enfin les Kia sont du genre très fiables (même si un soucis peut toujours arriver évidemment).
  • Par Taxi (2017-12-31 12:50:10) : 76000 km je suis taxi et il date d'avril 2016, et ils me demande bien 3765 ¤ pour le changement de mon embrayage...
  • Par Taxi (2018-01-16 20:56:09) : ça y est réparation prise en charge à 100% au bout de 3 semaine d'immobilisation au garage, et 1 semaine pour faire les travaux... Merci...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par val2407 (Date : 2017-12-27 17:41:10)


Bonjour à tous,

Je viens également apporter mon témoignage sur les pratiques de Renault.
Mon frère possède une Mégane 3 (fameux moteur Tce 1.2), en début de mois sur autoroute grosse perte de puissance, direction Renault : plus de compression dans un cylindre, il faut changer le moteur (8'000 euros).

La voiture n'a pas tout a fait 70'000 km, elle est de 2013, donc pas encore 5 ans et il l'a acheté en 2016 dans une concession Renault.

Suite à ce diagnostic, Renault lui propose, sans plus d'information, une prise en charge de 60 % ce qui m'a paru bizarre ... Eh oui, en effet, grâce à l'aide d'Olivier85, j'ai découvert que ces moteurs rencontrait de gros problèmes, notamment une consommation excessive d'huile qui userait le moteur prématurément et que Renault est parfaitement au courant de ceci.

Au vu de tout ça, de la loi sur les vices cachés et parce que je trouve normal que Renault assume ses responsabilités, j'ai envoyé une LRAR en demandant une prise en charge de 100 % , j'attends leur réponse et je vous tiendrai informé de la suite.

Je suis d'accord avec certaines internautes qui conseillent de ne pas flancher devant ses pratiques malhonnêtes.



Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-28 11:33:11) : Merci pour ce retour. Je vous invite cependant à témoigner ici afin de mieux "propager" l'information. La consommation d'huile est mentionnée ici.
    A priori Renault va souffrir de ce soucis car il semble assez courant.
  • Par olive85 (2017-12-29 15:51:11) : Bonjour Val,
    comme déjà signaler, attention à la facture,"l'honnête" constructeur ne compte pas la main d'oeuvres, trés souvent voir toujours.
    Bon courage ce site est de bons conseils, tiens-nous au courant et bats-toi !

    Bonnes fêtes à toi et à ce site!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Damien (Date : 2017-12-21 17:28:25)


Bonjour
Nous rencontrons un problème avec notre Peugeot 2008 essence acheté en octobre 2013 (donc 3 ans et 2 mois) et 52 000 km.

La boîte de vitesse vient de casser, et entre le prix du boîte neuve et la main d'oeuvre et les tous le kit d'embrayage à changer, le devis s'élève à 4 000 euros pour une voiture qui d’après le concessionnaire en vaut 9 500¤.

D’après un garage autre que celui du concessionnaire la casse de la boîte est prématurée par rapport à l'âge de la voiture et le nombre de km parcourus.

Effectivement en parcourant votre site nous nous sommes aperçu que la réparation devrait être à 100% à la charge du concessionnaire.

Que pouvez vous nous conseiller comme action ? Devons nous déposer le véhicule chez le concessionnaire pour un devis ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-22 10:13:42) : Que dit le concessionnaire ? Va-t-il faire une demande de prise en charge à la marque ?
    Vous pouvez le faire vous-même en écrivant au service client Peugeot.
  • Par Damien (2017-12-22 10:29:15) : Bonjour
    C'est JCA réunion franchisé Peugeot à l'île de la Réunion.

    C'est dernier nous on dit qu'ils allaient commencer par diagnostiquer le problème, pris dans le cas où le problème vient bien de la boîte de vitesses il feront expertiser la voiture pour voir si c'est bien un vis caché.

    Ils nous ont dis de ne pas contacter nous même Peugeot France car c'est eux qui s'en occupe si besoin.

    Cependant j'hésite à envoyer une lettre avec AR dès le retour du diagnostic.
  • Par Damien (2018-01-03 14:18:01) : Bonjour,

    au bout 2 semaines au SAV de Peugeot, ces derniers sont revenus vers nous.En effet, ils nous ont informé qu'il fallait maintenant démonter la boîte de vitesse. Des frais seraient à nouveau engagés et il y aurait potentiellement une prise en charge par Peugeot mais que dans tous les cas, une partie des frais seraient à notre charge. Alors que selon les informations recueillies sur votre site, les frais devraient être intégralement pris en charge par le concessionnaire.
    Ils attendent notre accord pour démonter la boîte de vitesse mais dans la perspective que les frais soit pris en charge par Peugeot, nous ne voulons avancer aucun frais.

    Pensez-vous que c'est la procédure normale ou qu'ils essayent de jouer la montre ?

    Merci d'avance pour votre réponse

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Olivier (Date : 2017-12-15 14:04:56)


Bonjour,
Je possède une ford fiesta de juin 2011 avec 52 000km au compteur. Celle-ci a été entretenu par des garages Ford sur les 5 premières années (avec extension de garantie). La semaine passée, nous avons eu un problème sur le moteur: un piston s'est cassé et a endommagé toutes les pièces au alentour. Résultat: moteur HS.
Notre garagiste Ford a établi un devis de 4 100 euros pour son changement. De son côté, le SAV Ford a rejeté notre demande de prise en charge au motif de l'âge du véhicule.
Est-ce normal? Avons-nous une chance de faire plier le constructeur?
Merci pour vos précieux conseils.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-12-16 14:02:34) : Non, il faudrait connaître les causes de cette casse, à savoir si c'est une négligence ou un défaut moteur, seul l'expert le déterminera !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sylvief25 (Date : 2017-12-13 10:15:40)


Bonjour, nous avons une AudiA3 qui a 3.5 ans. Elle a été achetée par un importateur en Italie. Le toit ouvrant vient de nous lâcher. grosse fuite dans l'habitacle qui nécessite d'importantes réparations (environ 3000¤ de pièces et main d'oeuvre) . Notre garagiste est déjà en train de la réparer car nous en avons besoin rapidement pour le travail et transporter les enfants.
La concession a répondu par téléphone au garagiste que la voiture n'était plus sous garantie. Peut on considérer qu'une telle panne peut être sous la garantie légale de 5 ans ?
Merci pour votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-13 15:20:04) : Oui à condition que vous puissiez prouver le bon entretien de l'auto (celui qui est préconisé). Mais en réparant vous faites disparaître les traces et la marque pourra donc vous lâcher. Sauf si bien sûr vous les consignez dans un coin pour une éventuelle expertise si litige il y a entre Audi et vous.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par bordelais26 (Date : 2017-12-12 17:16:18)


Bonjour j'ai un dacia sandero stepway 1.5 dci de 2014 la buttée d'embrayage est hs au bout de 61000km c'est un peut tôt dacia va t'il prendre en charge la réparation si oui a combien de pourcent je peut espérer ,mon inquiétude c'est que ma dernière révision je l'ai faite moi meme en suivant les préconisation du constructeur pensez vous que sa va marcher. merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-13 15:42:59) : En le faisant vous-même vous n'avez plus de moyen de preuve ... Et s'agissant d'une pièce assez sensible au niveau SAV (tout ce qui porte de près ou de loin à l'embrayage est critique ...) je doute que vous obteniez quelque chose.
    Malgré tout, il n'est pas idiot de faire une demande.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sebdugardon (Date : 2017-12-11 21:21:24)


Bonjour
j'ai une question: mes parents m'ont donnés une peugeot 207 diesel. la voiture a 5 an et demi et 38000Km. Hier le voyant moteur s'est allumé avec le message " défaut moteur, faites réparer". J'ai ammené la voiture chez mon garagiste et il m'a dit dit que le FAP s'est déssoudé du pot d'échappement. Donc remplacement... 750¤!
Question: dois-je réclamer un geste à Peugeot car la voiture n'a que 38000Km mais 5 an et demi?
La voiture a été achetée neuve par mes parents.
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-12 08:58:33) : Tentez le coup ça peut être jouable. Reste que Peugeot peut quand même se débarrasser de vous ... Voir ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Aurore (Date : 2017-12-11 18:36:59)


Bonjour, mon scenic3 dci 110 apres avoir eu les voyant stop risques casse moteur a été remorqué et diagnostiqué moteur cassé. Renault nous facture 7200euros, apres demande orale de prise en charge car nous avons acheté le véhicule il y a un an quasiment jour pour jour, que celui ci affiche 75 000km, ils nous proposent 50% donc toujours 3600euros pour nous... Nous appelons le service clientèle pour faire part de notre mécontentement et demander plus de prise en charge, après nous avoir baladé pendant plus de 10jours, nous avoir proposé de racheter la voiture, perdant ainsi notre apport (5000), notre remboursement de crédit (2000) ainsi qu'une participation de notre part de 1200 euros pour qu'ils la rachètent nous serions donc perdant de 8200euros!!!et repartirions sans voiture,sans apport, à devoir faire un nouveau crédit.
Là ils viennent de nous dire qu'ils ne prendraient pas plus en charge car nous n,avons pas respecté les préconisation d'entretient pour la révision, attention attention nous avons dépassé celle ci de 14jours!!! Le sav m'a dit sans honte qu'il ne fallait pas dépasser les 1an, (sachant que les 30 000km n'ont pas été fait, que nous avons fait une vidange, et changé filtre à huile, à air en début octobre, et que nous comptions faire la révisions ce mois ci) que sinon ils auraient participé plus, que là c'est de notre faute nous avons été négligents(quelle négligence 15jours...pfff) . Donc notez bien au bout de 365jours le scénic s'autodétruisent!!! C'est inadmissible
Nous nous retrouvons sans véhicule depuis 1mois, le crédit et l'assurance courent toujours.Ils se cachent derrière des prétextes minables, et cherchent la petite bète afin de ne pas assumer leur responsabilités.
Quels recourts avons nous, bien que cela soit le pot de terre contre le pot de fer je ne veux pas laisser passer cela, a t'on une chance en déposant notre cas dans les mains de la justice? D'avance merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-12 09:31:49) : C'est quand même dommage que vous n'ayez pas dit l'âge de l'auto ... Vous l'avez acheté neuf ou d'occasion ?
    Concernant les préconisations ratées soyez contente car ils pourraient même se débarrasser de vous sans aucune participation. Je sais que ça paraît un peu rigide et que ça ne change rien à votre soucis mais les règles sont les règles (c'est partout pareil). Si vous étiez Renault et que vous deviez payer, vous seriez certainement moins critique sur ces dernières.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par totodu27 (Date : 2017-12-04 11:42:15)


Bonjour,

J'ai une DS5 Hybrid de 2012 avec 100000km. Elle vient de tomber en panne,donc il m'on dit qu'il avait changer la batterie mais il y aurait aussi le calculateur ESP a changer.Est ce que ceci est pris en participation constructeur?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-04 16:56:29) : Après 5 ans ils peuvent hélas vous dire non ...
    Vous parlez bien de la batterie au lithium et non celle de 12v ?
  • Par (2017-12-04 21:23:39) : Oui la batterie je suis d'accord. Mais je parle du calculateur ESP .
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-05 09:42:55) : Vous avez compris ma question ?
    Il y a deux batteries dans votre auto, celle de l'hybride et la 12V.
    En vous relisant vous semblez dire qu'elle a été changée (et donc payée par Peugeot ?), donc j'oublie le problème est réglé.
    Pour le calculateur, si ils sont honnêtes il participeront, mais légalement ils peuvent vous laisser tomber (prescription de 5 ans) et je pense qu'ils le feront ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cedJ (Date : 2017-12-01 16:52:23)


Bonjour,
Je possède une Golf 7 tdi 105, de 2014 avec 120000km.
véhicule ayant fait principalement de l'autoroute et pas de ville.
Ayant remarqué un bruit dans la direction seulement à l’arrêt, je pensait a une biellette qui aurait prit du jeu, La réparation aurait attendue la révision des 120000km...
Or le défaut constaté est due à un jeu dans la crémaillère de direction (devis de 1650¤ chez vw).
Donc lettre recommandée chez vw France avec demande de prise en charge à hauteur de 70% (suivant le barème).
Réponse reçu ce jour, soit prés de 2 mois d'attente... Surprise... Ils ont le plaisir de prendre en charge à hauteur de 271¤ sur un total de 1650¤.... Foutage de gueu+++
Que faire pour espérer plus??
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-01 17:51:58) : Il faut menacer d'aller au tribunal (restez courtois et parlez bien pour vous crédibiliser), ils ont tout à y perdre ...
  • Par cedJ (2017-12-04 16:34:44) : Merci.
    Je les ait recontactés aujourd'hui,
    Malgré les menaces d'aller en justice, aucunes réactions, ni même de négociation possible...
    Leur décision est prise et ne changera pas.
    Par ou commencer pour aller plus loin? Dans mon assurance (tout risque) je n'ai pas de protection juridique.
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gildas (Date : 2017-11-30 15:37:45)


Bonjour,

J'ai acheté un renault trafic passenger de 2013 en concession Renault occasion a 29 250 km le 22 janvier 2015.
A ce jour il comptabilise 76 000 km, et la boite a vitesse bien de rendre l 'âme .A combien puis-je espère une prise en charge de la part du constructeur sachant que mon véhicule a 4 ans.

cdt Gildas


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-30 16:25:30) : Vous pouvez réclamer 80% de la facture.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par franckdep (Date : 2017-11-29 15:20:55)


Bonjour.

j'ai acquis en janvier 2017 un Suzuki scross 1.6ddis 120cv allgrip privilège
1ere immatriculation en 12/2013
il a actuellement 57000 km environ
entretien effectué dans le réseau Suzuki, le dernier en juin 2017
suite à l'apparition du voyant moteur orange j'ai emmené le véhicule chez le concessionnaire Suzuki le plus proche (celui ou le dernier a été fait)
bilan: turbo HS (enfin du moins à changer)- devis d'intervention de +1600¤ !
puis-je demander, avec bon espoir, une prise en charge de la réparation?
dois-je m'adresser à Suzuki France (comme me l'a suggéré le concessionnaire) ou à mon concessionnaire?

cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-30 10:21:54) : La marque doit payer dans les 85% environ. Cette demande est légitime, ne lâchez pas le morceau !
  • Par franckdep (2017-11-30 12:26:26) : bonjour.
    merci pour la réponse rapude!
    j'ai contacté le concessionnaire en mettant en avant les arguments du site (vice cache, durée de vie etc.. )
    ils doivent m'apporter une repinse ce jour.
    je vous tiens informé
    merci.
  • Par franckdep (2017-12-06 10:15:12) : pour finaliser mon "dossier"
    le concessionnaire où j'ai fait réparer mon véhicule à contacter SUZUKI:
    prise en charge du turbo (pièce uniquement)
    la main d'oeuvre est restée à ma charge.
    bilan: prise en charge à environ 70% de la facture par SUZUKI
    :)
    merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jeremy83 (Date : 2017-11-28 21:04:50)


Bonjour, j’ai une Mégane Renault est est de 2012 qui a 79 000 km et je suis tombé en panne le garagiste me dit qu’il faut changer les segments en gros il faut changer le bloc moteur standard. Pensez-vous que celui-ci peut être pris en charge par Renaud ? Quelles sont les procédures à effectuer ? Merci d’avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-30 09:29:33) : Les segments ne provoquent pas de panne, ils réduisent la compression du moteur lui faisant perdre de la puissance. L'auto ne s'arrête pas d'un coup.
    Ou alors dois-je comprendre que le moteur a serré ?
    La marque doit payer 70% de la facture totale si vous pouvez justifier de l'entretien préconisé.
  • Par Jeremy83 (2017-11-30 12:43:49) : La voiture roule juste le filtre à huile qui fuit complément
    J ai aucun entretien Renault car une révision a 400 euros non merci
    Après pour résumer un peu j ai eu sur le tableau de bord un voyant rouge ou il y avait marqué en rouge risque moteur je me suis arrêter et j ai constater que le filtre à huile été plein d huile autour alors du cou j ai remit de l huile et changer mon filtre à huile et quand j ai fait ça ben coter passager il y a un siflement que lorsque j accélère. Je ne sais pas quoi du tout car un autre garagiste me dit turbo avec pompe à huile morte. :(. La voiture est de 2013 et non de 2012

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Hervé de Verly (Date : 2017-11-27 19:41:50)


Nous venons d'acheter une c4 shine livrable en décembre, c"est bien
mais grosse surprise 10 jours après la commande on apprend que cette série (c4) s’arrête !!!
le vendeur n'était pas au courant (sic) menteur va!
prêt à tout pour vendre
aprés 8 citroen se sera donc la 9eme et pourquoi pas la dernière!!!
tout cela pour fourguer la c4 cactus...ça pique


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-28 10:16:43) : C'était prévu de longue date ... Le vendeur le savait forcément puisque toute la presse en parlait (ou alors c'est un incompétent de très haut niveau). Et d'ailleurs, il n'aurait pas été néfaste que vous potassiez un peu avant votre achat non ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Virginie (Date : 2017-11-27 11:05:15)


Bonjour , j ai achetée une peugeot 208 neuve en juin 2016 , j avais une extention de garantie de 5 ans qui c'est terminé en juin 2017 .j ai la boite à vitesse qui fait un gros bruit elle a 51 000 km pensez vous qu'il peuvent me prendre en charges la réparation merci cordialement .


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2017-11-27 11:06:48) : Désole juin 2012
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-27 17:52:33) : Pas besoin d'extension de garantie pour cela, l'article 1641 du code civil vous couvre ..
    Si la boîte a vraiment lâché à 51 000 ils doivent payer 100% de la facture. Si ils refusent direction le tribunal de proximité ou d'instance.
  • Par virginie (2018-01-02 13:23:23) : Bonjour , je reviens vers vous le charger de clientèle Peugeot ne veut pas payer la totalité il me propose 70% c'est une honte ! Y ai les nerfs après 1 mois d'attente que doit je faire merci pour votre réponse cordialement.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mel (Date : 2017-11-23 10:33:39)


Bonjour,
Je possède moi même une toyota auris d4d 126 ch, à partir de 100 000 km, donc depuis 6 mois , pane sur pane,
1/ alternateur donc remplacement batterie et alternateur
2/ 1 injecteur
3/ bougies de prechauffages
4/ 1 autre injecteur
Et toujours pas de nouvelle de Toyota sur une éventuelle prise en charge.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-24 09:40:47) : Merci à vous de témoigner sur la fiche avis correspondante. Ne sachant pas de quelle génération vous parlez je vous dirige vers l'index des avis Toyota : voir ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Romaric (Date : 2017-11-20 13:36:40)


Bonjour,

je viens d'acheter un Peugeot 5008 110CH de 2010 avec 211000 km à mes beau-parents, il s'agit d'une boite automatique (je ne sais pas si cela peut avoir une importance).
Il reste 9100km avant la prochaine vidange.
Pb: mon turbo fuit de l'huile
je vais voir mon garagiste qui me dit que le turbo est mort, seulement le turbo a été changé à 157000 km il y a 1 an et demi avec facture. Quel recours est-ce que j'ai sachant que le turbo n'a même pas tenu 60000?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-20 15:21:44) : Le fait qu'il y ait une boîte auto n'influe pas sur le turbo.
    Ce genre de problème est toujours compliqué ... S'agit-il d'un défaut du turbo ou d'un mauvais montage ? Selon l'un ou l'autre on ne va pas incriminer les mêmes personnes. Dans le premier cas ce sera le fournisseur et dans le deuxième le mécano.
    Je comprend donc que le palier fuit, avec un risque d'emballement et de casse moteur ...
    Si il y a eu négligence (non respect de la mécanique à froid, vidanges trop espacées, huile de mauvaise qualité ou non compatible etc.) c'est alors le propriétaire qui est responsable. Mais j'imagine qu'ils ont fait les entretiens en temps et en heure ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Leigh (Date : 2017-11-20 09:28:26)


Bonjour, j'ai acheté fin octobre 2016 un grand scenic 3, donc il y a un an et quelques jours. Et jeudi, je pars comme tout les jours je fais tout au plus 1km et là STOP risque casse moteur. Je m'arrête, et là, elle perdait de l'huile. Elle a 73000km. Obligé de la déplacer car j'étais en plein virage, remorquage et le garagiste (pas constructeur) nous annonce casse pompe à huile et turbo et 2000euros les réparations. On va la faire transférer au garage de la marque. Peut on demander et espérer une prise en charge, si ce n'est totale au moins bien élevée. Et comment demander cette prise en charge des frais de réparation?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-20 09:59:29) : Il faudrait connaître l'année.
  • Par Leigh (2017-11-20 17:30:29) : Ah oui pardon, elle est de octobre 2012.
  • Par Jeremy83 (2017-11-28 21:07:57) : Bonjour, j’ai exactement le même problème sur mon Mégane break est est de 2012. On m’a dit que les segments était mort. Avez-vous trouvé une solution ? Merci d’avance
  • Par Leigh (2017-12-06 17:48:17) : Bonjour, finalement moteur cassé... Pour le môme tu renault me balade

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par didierMR (Date : 2017-11-17 11:12:38)


Toyota Hilux acheté neuf en oct 2016 - 25.000 km boite a vitesse cassée - refus garantie par Toyota Belgique
Bonjour, mon automobile Toyota est utilisée dans des conditions normales. Après 8.000 km la boite a rendu l'âme et a du être remplacée en garantie. A 25.000 km la boite est de nouveau HS et Toyota refuse de prendre en charge la réparation. Mon véhicule est un véhicule professionnel Je suis suis à pied depuis 1 mois
ce qui cause de gros préjudices financiers à ma PME.
Toyota ne répond pas aux courriers
QUESTIONS : comment obliger rapidement un constructeur à appliquer sa garantie ? Puis je obtenir des dédommagements et lesquels ? une bonne idée est la bienvenue pcq je j'ai acheté ce 4x4 pour sa fiabilité et maintenant je désèpère


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-17 23:00:00) : Avez vous une protection juridique ?
  • Par didierMR (2017-11-18 10:06:21) : Hélas mon assurance protection juridique ne couvre pas les litiges avec le constructeur. J'ai fais appel à un avocat mais la procédure risque de prendre 2 ans - Je recherche une solution rapide pcq 9.500 eur de frais sur une auto neuve ça coince !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Manuel (Date : 2017-11-16 19:56:44)


Bonjour,

Je viens d'acheter il y a 3 semaines une mini cooper S 2012 avec 17000kms. Ce matin elle avait du mal a démarrer donc je suis allé chez BMW-Mini (Montrouge). Verdict pompe à haute pression à changer, devis ¤ 1255,55 . date 1ere mise en circulation 29/06/2012. toutes les entretiens faits chez mini. Pensez vous que je peux demander une prise en charge?

Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-16 20:49:18) : Ah oui et dans votre intérêt, cdt.
  • Par Manuel (2017-12-16 10:19:36) : Je tiens à vous remercier car grace à ce site et vos conseilles, J'ai fait une demande auprès du concessionnaire.... et surprise Mini a prise en charge 50% de la facture pour la reparation de ma voiture, malgré qu'elle un peu plus de 5 ans. Merci encore!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Xavix007 (Date : 2017-11-15 22:06:12)


Bonjour

Il y a 15 jours je suis tombé en panne avec ma C4 STE HDI 90CV CLUB ENTRE (MEC 04/2011, KM : 120 000, achetée d'occasion en 02/2015, révisions régulières en garage non citroen) :
message sur le tableau de bord "Panne moteur Arrêtez vous"
Impossible de redémarrer ensuite...
Je me fais remorquer par le garage Citroën, qui semaine suivante tente le diagnostic... Sans message sur la panne, il change filtre à GO, réservoir Additif, injecteur additif FAP + mise a niveau.
toujours rien...

Il envoie le véhicule à Citroën Valence puisque lui ne trouve pas la panne...
Une semaine plus tard, on m'annonce que c'est à priori la pompe à injection qui est morte !
Ils me font le devis... 2200 euro TTC pour le garage de Valence + 700 euro pour mon garagiste pour sa réparation hasardeuse !
Explications : quand on change la pompe à injection, il faut aussi refaire la distribution, pompe a eau etc etc... et c'est pas négociable.

Après discussion tendue il convient d'enlever du deuxième devis, le filtre a GO qui a déjà été fait par le premier garage, et la pompe a haut qui n'est pas indispensable... du coup 1920 euro TTC + 700 TTC...

et comble en bas de devis marqué a la main "Sous réserve des injecteurs" !

Que dois-je faire ? accepter et payer ?
Faire un recours au constructeur ?

D'avance merci pour votre avis...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-16 10:25:20) : Le recours envers Citroën n'est plus vraiment possible, donc vous êtes seul face à des mécaniciens. Je ne saurais quoi ajouter si ce n'est de vous souhaiter bonne chance pour avoir les tarifs les moins élevés possible.
    Pour les opérations inutiles, il est évident que vous n'avez pas à payer. Donc le réservoir d'Adblue + l'injecteur ne devraient pas être facturés.
    Reste maintenant à savoir si ils ne sont pas toujours sur une mauvaise route en voulant changer la pompe ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par GIGI24 (Date : 2017-11-15 10:07:41)


Bonjour,
juin 2012 : Achat d'une DACIA Lodgy neuve en concession
mars 2016 : (3ans et 9 mois plus tard, 100 000kms) pompe injection fissurée, réparation 1300¤ (pompe injection neuve + kit distrib) dans ma concession de ma poche
novembre 2017 : (1ans et 6 mois après la dernière panne, 120 000kms), pompe injection qui fuit de nouveau. Devis identique 1300¤, je demande une prise en charge Renault. Résultat 50%.

Dois-je exiger la prise en charge complète de cette dernière réparation ? (Garantie légale pour une pièce neuve de moins de 2 ans et 20 000kms)


Merci de votre réponse


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-15 10:15:29) : En effet, vous pouvez employer cette fameuse garantie. Hélas, après 6 mois (sur les deux ans donc) il faut prouver que la pièce est touchée par un vice de fabrication (loi Consommation) ...
    Reste à savoir si c'est elle qui est fragile ou si c'est une variable extérieure qui l'a endommagée ...
    N'oubliez pas non plus la prescription des 5 ans, voir ici.
    Si la pompe n'avait pas été changée il y a moins de 2 ans, la marque aurait pu vous envoyer sur les roses.
  • Par GIGI24 (2017-11-15 10:41:34) : Merci pour cette réponse rapide.
    Il me semblait que depuis 18 mars 2016, c'était au vendeur de prouver que la pièce était conforme au moment de l'achat et non à l'acheteur de faire l'inverse.
    Si j'accepte aujourd'hui le devis avec la prise en charge de Renault à 50%, puis continuer à demander le remboursement complet ?
    Merci de votre réponse
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-15 11:01:55) : Tout à fait, j'étais en effet calé sur l'ancienne loi, désormais c'est plus simple. Merci de m'avoir repris.
    Mais a priori si vous acceptez les 50% maintenant ça s'arrête là, il n'y a plus rien à espérer de plus.
  • Par GIGI24 (2017-11-15 11:27:04) : Merci pour ses conseils

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Léa (Date : 2017-11-08 22:57:26)


Bonjour,
J’ai une Seat Léon III style 1.6 TDI de mai 2013.
Au moi de février j’ai du changer la sonde de turbo environ 55000 km au conteur. A 64000 km le turbo est HS j’ai fais une demande de prise charge oral et directement au technicien qui 4h heures après a été refusé. Il me réclame 2700¤ pour la réparation.
Je voudrais commencer les procédures de prise en charge écrire ai-je des chances d’avoir gain de cause ?
Merci


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-08 23:12:44) : A 55000 kms, sans aucun doute, cdt.
  • Par (2017-11-08 23:17:01) : La voiture affiche à ce jour 64000 cela n’a pas d’importance ?
    Merci de vos réponse qui sont très rapides en plus
  • Par (2017-11-08 23:25:40) : Je peux demander combien en pourcentage de prise en charge ?
    Merci beaucoup
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-09 07:33:49) : A ce kilométrage, vous pouvez avoir jusqu'à 90% de prise en charge, demandez les 100%, qui peut le plus peu le moins, cdt.
  • Par (2017-11-09 09:37:50) : Dois-je sortir ma voiture de chez Seat en attendant que les démarches se mettent en route. Cela ne va pas me porter préjudices ?
    Merci cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par michel (Date : 2017-11-08 13:23:54)


Bonjour
Qu'en est il si le constructeur propose 35 % pour une panne d'injecteur + pompe haute pression d'un vehicule duster 2014 avec 65000 km au compteur ( dont un echange de pompe haute pression 1 an apres la 1ere mise en circulation ? Dois je accepter ou poursuivre par une action ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-08 17:42:34) : C'est plutôt 80% (pas en dessous) que vous aviez droit.
    A vous de négocier ou éventuellement passer par un tribunal. Mais le mieux reste quand même de s'entendre, plus rapide et moins "stressant".
  • Par olive85 (2017-11-16 17:59:36) : Bonjour michel, avec renault il ne faut rien lacher, toujours le coup "on ne peut pas faire mieux" puis "ha, on peut quand même de x% de plus, notre geste commercial..."consulte les nombreux sites auto conso du va découvrir le classique sur des pannes récurrentes ou connues!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par thie81 (Date : 2017-11-08 10:17:13)


Bonjour J'ai une PEUGEOT 308 CC 2.0 HDi 163cv de mars 2013 qui 128 000 km et j'ai une fuite du liquide de refroidissement au niveau du refroidisseur d'huile. le mécanicien me dit que ce n'est pas une panne classique. Pensez vous qu'il peut y avoir une prise en charge?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-08 17:51:00) : Vous pouvez réclamer 50%.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ucasdad (Date : 2017-11-04 07:31:17)


Bonjour
Nous avons acheté une clio campus 1.2 GPL (je sais je n'aurai pas dû) d'occasion dans notre concession CITROEN habituelle (pour mon fils jeune conducteur)

1ere mise en circulation 2010
kilometrage actuel 39000kms

Tout allait bien pendant la 1ere année de garantie (offerte :)
Maintenant il y a les 2 voyants SERV+GPL qui restent allumés
de ce fait le GPL ne peut plus être utilisé (c'est un comble)

Devis du garage citroen 1200 euros dont 700 euros HT pour le détendeur GPL et la soupape .

compte tenu du faible kilométrage pensez vous que Renault puisse contribuer à la prise en charge d'une partie des pièces et si oui à quelle hauteur ?

Merci par avance




Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-04 16:15:37) : Hélas, après 5 ans la marque peut se débiner légalement parlant ...
    Prescription des vices cachés.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Meuhmeuh (Date : 2017-11-04 06:52:22)


Bonjour
Nous avons une clio 4 rs pack cup acheté a un garage renault en 2015, elle est de 2013 et à 61000km
Suite à la presence d'û voyant Nous avons fais faire un diagnostic
le code erreur renault P1863
Circuit de communication du calculateur de transmission - panne
BVA embrayage
Le garage renault nous dit qu'il a reprogrammer la boite rien a faire cela revient tout de suite et qu'il doit faire appel à l'assistance renault car c'est un rappel constructeur sur ce modèle et que le code avec un1 devant signifit bien un default constructeur
Il pése qu'il s'agit d'une mini fuite d'huile sur le double embrayage (boite auto) et qu'il faudra surement changer l'embrayage et qu'en plus lui ne peut pas le faire car il n'a pas le matériel soécifjqhe nécessaire.
Pensez vous que si l'embrayage est bien a changer a cause d'un default constructeur reconnu sur ce modèle nous pourrions avoir une prise en charge ??
Merci de votre reponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-04 16:02:09) : Comment imaginez-vous que je puisse savoir si il s'agit de ça ? Je n'ai pas entendu parler de problèmes particuliers sur les joints spi de boîte Getrag, donc je ne peux dire si c'est fréquent ...
    Les rappels constructeur sont en plus très secrets (sauf ceux relatifs à la sécurité), il est donc compliqué d'avoir accès à ces informations.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par M.S. (Date : 2017-11-02 16:18:14)


Bonjour,

proriétaire d'une audi A3 de 2011 (achat en occasion à un particulier récemment, mais tous les entretiens ont été fait correctement chez audi)
le double embrayage est à remplacer à 55000km. (boite auto)

après plus d'un mois de traitement du dossier, Audi nous propose une prise en charge à 40%.

quel est votre avis : devrions-nous accepter ?
pouvons-nous accepter pour lancer les réparations et tenter de compléter la réclamation par la suite ? d'après le tableau la prise en charge devrait plutôt être entre 75 et 100% ...

La voiture est immobilisée depuis plus d'un mois :(

merci à vous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-02 22:35:01) : A quel kilométrage ?
  • Par M.S. (2017-11-06 14:57:12) : Bonjour,
    55 000km

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lionel (Date : 2017-11-02 11:11:40)


"Bonjour, J'ai un Touareg de 2007 qui a 121565Km acheté il y a 2ans et demi. Le moteur est totalement HS après diagnostic chez le concessionnaire Volkswagen. La cause du panne est un renifleur bougé qui a causé une surpression dans le moteur et a fait pété tous les joints causant une fuite d'huile très important.Devis du garage pour changer le moteur plus de 16000 euros. Les entretiens et les vidanges se font uniquement chez volkswagen.Le dernier vidange a eu lieu en juillet 2016 ( un peu plus d'1an)avec une assistance volkswagen de 2ans. Est ce que j'ai une chance de me faire rembourser le moteur ou avoir une participation de VW ? Je pense que la panne est du a une vidange mal faite qui a bouché le renifleur. "


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-02 22:28:46) : Les chances sont minces et pour deux raisons, le kilométrage et surtout l'âge de la voiture, 10 ans, mais osez, faites la quand même mais ne vous attendez pas à des miracles, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cricri60 (Date : 2017-10-25 09:23:50)


Bonjour,
je possède une seat Léon essence 1.2 qui a 3 ans et demi dont le moteur vient de casser à 52000 kms
les révisions ont toujours été effectuées j'attend le démontage du moteur par seat , mais quel doit être le montant de la prise en charge selon vous ?
Merci beaucoup


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-25 17:20:35) : Tout dépend l'origine de la casse, si c'est une casse moteur suite à une pièce défectueuse ou une négligence, seul un expert en déterminera les aboutissants, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Drine (Date : 2017-10-25 00:48:52)


Bonjour,
J'ai une golf break de 2009 105ch tdi.
Le moteur vient de lâcher à 137000km!!!
C'est mon mari qui fait toutes les vidange.
Que puis-je faire ? Peut-on se retourner contre la marque? Demander une compensation financière ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-25 17:08:55) : Il faudrait déjà connaître les causes de cette casse !
  • Par (2017-10-25 17:39:11) : D'après le garage c'est l'axe de piston ou bielle

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par CHMA (Date : 2017-10-24 21:00:12)


Bonjour,
votre article est très instructif et m'interpelle, en effet ma fiat 500 de octobre 2012 et 30000 kms a eu le mécanisme de vitre coté conducteur défaillant j'ai du le faire remplacer en concession à mes frais. Je trouve cela en fin de compte pas très normal, quand pensez-vous ?
Merci de votre réponse.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par CHMA (2017-10-24 21:05:15) : Ce problème date d'avril 2017.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-24 22:59:17) : Effectivement, surtout à 30 000 kms !
  • Par CHMA (2017-10-25 17:19:52) : Bonjour, pensez-vous que ça vaut le coup ou que c'est jouable pour 250 euros d'essayer de récuperer quelque chose et quoi ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nicos42 (Date : 2017-10-23 16:09:16)


Bonjour, suite a un devis que ma fais un garagiste volant moteur et embrayage, j ai fais un devis dans un autre garage qui ma dis qu il faut changer que l embrayage et non le volant moteur car c est un volant moteur simple et non double. est ce vrai? qui croire?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-23 16:12:54) : En général, c'est celui qui dit qu'il ne faut pas changer qu'il faut croire ...
  • Par nicos42 (2017-10-23 16:22:41) : merci pour la reponse, c est que je me dis aussi mais bon on a toujours des doutes
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-23 16:29:32) : Les volants moteurs mono-masse sont solides et basiques, il y a peu de chance qu'il soit abimé. En revanche, sur un bi-masse ça aurait été plus plausible.
  • Par nicos42 (2017-10-23 16:41:55) : oui c est ce qu il ma dis et apres il peut le voir qu au demontage si il est abimé?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Céline (Date : 2017-10-23 14:22:19)


Bonjour,
J'ai acheté une peugeot 208 il y a un peu plus d'un an en occasion. Ma voiture a sa 1e immatriculation en 03/2015. J'ai fait une vidange au mois de juin chez peugeot. Au mois de septembre j'ai eu le message suivant "defaillance pression d'huile arrêter le moteur" lorsque je la mettais en route. J'ai été chez peugeot qui m'ont indiqué que ma pompe à huile était hs.
A ce jour ma voiture a 80 000 kms et un peu plus de 2 ans. Est ce que je peux faire le recours comme vous l'expliquez plus haut? Ma voiture est bloquée depuis 3 semaines au niveau du garage.

Merci

Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-23 15:39:14) : A ce stade là c'est 100% de prise en charge pièces et main d'oeuvre. N'ayez pas de doute sur le fait qu'ils le savent très bien ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Crispy (Date : 2017-10-20 10:14:12)


Ma Ford Focus a 6 ans ; 118 000 km.

Un injecteur est "abîmé". Le chef d'atelier a refait une programmation, et mis du produit dans le réservoir. Il m'a assuré que s'il faut changer l'injecteur en question, les 3 autres suivront.

Est-ce normal qu'il y ait ce problème sur cette voiture (vue son âge et son kilométrage) qui a toujours été entretenue au même atelier ?

Merci pour vos conseils.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-20 11:42:21) : Exactement, NE JAMAIS CHANGER QU'UN SEUL INJECTEUR ! Il faut faire les quatre sinon, comme votre garagiste vous précise, les autres suivront donc double main d'oeuvre. A 118000 kms, c'est plutôt prématuré pour un injecteur qui ont des durées de vie assez longues, jusqu'à 250 000 kms, cdt.
  • Par Crispy (2017-10-20 12:47:49) : Merci. Mais est-ce que je peux faire valoir une prise en charge par le constructeur ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-20 17:12:59) : 6 ans d'âge, vous pouvez toujours le faire mais je suis pessimiste, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Damien (Date : 2017-10-19 13:04:02)


Bonjour, la distribution de mon alfa Roméo giulietta essence a lâché avant les 105 000km préconisé et 5 ans et elle aura 5 ans le 26/10.
J'ai un devis de la marque de 1500¤ pour les réparations,jai demandé une participation mais j'ai dû insister car le concessionnaire m'a dit que cela n'aboutit jamais.
Suis je dans mes droits pour avoir une participation et dois je faire plus si des fois la participation est refusée ?
Merci pour votre réponse.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-19 17:20:48) : Pas très convaincant comme réponse ... Même si c'était vrai ça ne fait pas très pro.
    Vous pouvez facilement réclamer 40% de participation, ne lâchez pas le morceau et commencez par une mise en demeure à la marque (mentionnez l'article 1641 du code civil).
  • Par Damien (2017-10-19 18:05:56) : Merci à vous pour la réponse.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-20 18:23:00) : Pas de soucis ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Titi60 (Date : 2017-10-18 19:55:57)


Bonsoir nous avons acheter une yaris diesel il y a deux ans elle a 80000kms et la première vitesse ne passe plus obligé de démarrer en deuxième est ce normal à ce kilométrage.elle est de 11/2011 merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-18 20:47:37) : Non, ce n'est pas normal, c'est un souci de mécanisme d'embrayage, probablement un ressort, un démontage va s'imposer, à voir également les biellettes de boîte de vitesses, cdt.
  • Par Titi60 (2017-10-19 14:02:01) : Bonjour merci pour votre réponse estce que je peut prétendre à un geste commercial ? .

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cathy 1972 (Date : 2017-10-17 21:45:05)


Bonjour
j'ai une C3 achetée neuve en novembre 2013. Suite a une fuite d'huile en mars 2016, j'ai du changer le joint du villebrequin et l'embrayage qui avait eté abimé par la fuite. apres une demande de prise en charge( demandé par mes soins car pas proposé par le garage bien sur) , citroen m'a pris en charge 70%
en aout 2017 en partant en vacances, l'embrayage lache sur l'autoroute , voiture remorquée chez un garage citroen ( pas le meme helas car a 200 km ), verdict : embrayage HS plus moteur volant 1300 euros de reparation. N'etant pas sur les lieux de la reparation j'ai discute avec le garage par mail et telephone et je n'ai pas pense a demander une prise en charge
a mon retour de vacances je contacte le premier garage qui a fait la reparation , d'apres lui ce n'est pas normal mais ce n'est pas de sa faute et vu que la reparation est faite il s'en lave les mains
je contacte le service apres vente de citroen qui vient de me repondre que ce n'est pas normal mais me propose uniquement un geste commercial de 450 euros en bon d'achat chez citroen
comment puis je essayer d'avoir plus et surtout un remboursement cash ?
merci d'avance pour vos suggestions


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-18 09:39:34) : Tous ces problèmes à quel kilométrage ?
  • Par (2017-10-18 18:44:01) : le premier (joint) vers 32000 km et le deuxieme embrayage vers 60000 km

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nicos42 (Date : 2017-10-16 17:35:45)



Bonjour
suite a un problème sur ma 208, moins de 5 ans, 93000 km, le garagiste ma diagnostiquer un problème de volant moteur, suite a cela, j'ai fais un courrier a Peugeot pour une prise en charge, il mon répondu par le négatif, quel retour puis je avoir?
Merci pour vos reponses.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-16 21:14:38) : La négation pour quelles raisons ??
  • Par nicos42 (2017-10-17 14:16:00) : Il me dise qu une prise en charge liés a un dysfonctionnement n est pas prévue, et qu une demande de prise en charge dois être effectuer par un garage peugeot si il en juge nécessaire.
  • Par nicos42 (2017-10-21 12:37:35) : a votre avis dois je insister pour réclamer une prise ne charge

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par etorti (Date : 2017-10-15 12:46:39)


Bonjour à tous ,
J'ai acheté un Duster en juillet 2014 ( carte grise 7 juillet 2014).
J'ai eu une panne en juin 2017.
Réparation chez Renault , j'ai récupéré la voiture le 7 juillet 2017.
J'ai payé la facture 680 euros.
Renault refuse la garantie constructeur sans explication.
Mon assureur ne veut pas intervenir au titre de la protection juridique car j'ai payé la facture.
J'hésite à prendre un avocat.
Quand pensez vous ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-15 14:52:52) : C'est logique, lorsqu'on est en désaccord, on ne paie pas la facture, que veulent ils comme explications ?
  • Par olive85 (2017-10-16 16:41:23) : Bonjour etorti, et cette panne c'était quoi, svp?
  • Par (2017-10-16 17:39:41) : Bonsoir
    Passage de vitesse en troisième impossible !
  • Par (2017-10-16 17:41:22) : Bonjour Wanu 1966 ,
    Le garagiste me dit de payer et de faire un courrier au service client , il me donne l'adresse ... Je fais confiance . Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite de vos 1478 commentaires >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Enquête fiabilité

Diesels les plus fiables  
(282 commentaires )
Diesels les moins fiables  
(68 commentaires )
Downsizing et fiabilité  
(36 commentaires )
Liste des pannes par marque  
(207 commentaires )
Témoignages fiabilité  
(127 commentaires )
Enquête fiabilité d'une assurance  
(3 commentaires )
Participation constructeur : barème  
(1478 commentaires )
Vanne EGR : problèmes et pannes  
(113 commentaires )
Usure rapide des pneus  
(14 commentaires )
Mort programmée de votre auto  
(38 commentaires )
SAV des marques : vos témoignages  
(21 commentaires )
Fiabilité des voitures électriques  
(1 commentaires )
Attaquer en justice pour vice caché  
(350 commentaires )
Obligation de résultat du garagiste  
(393 commentaires )
Volant moteur : vos signalements  
(65 commentaires )
Vanne EGR : vos signalements  
(37 commentaires )
Casse turbo : vos témoignages  
(59 commentaires )
Qu'est ce qu'un bon entretien ?  
(32 commentaires )
Diesels : volant moteur défectueux  
(300 commentaires )
Fiabilité des compteurs de vitesse  
(90 commentaires )
Les TDI sont-ils fiables ?  
(79 commentaires )
Boîtes automatiques : fiables ?  
(228 commentaires )
Pannes les plus fréquentes  
(163 commentaires )
15 ans de fiabilité automobile  
(12 commentaires )
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2018. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)