Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > Attaquer en justice pour vice caché 26/01/2017

Attaquer en justice pour vice caché

Vous avez des réticences à faire valoir vos droits ? Tout cela vous parait flou et avez peur d'y laisser toutes vos économies ? Faisons un petit point ...

Avant d'aller au tribunal

Avant de vouloir attaquer qui que ce soit, il faut suivre des règles élémentaires, qui pourraient jouer en votre défaveur si vous ne les appliquez pas ... Notez que le vocabulaire utilisé sera le suivant : "défendeur" pour celui qui est attaqué et "demandeur" pour celui qui attaque, ça rappellera des souvenirs à ceux qui ont fait un peu de droit !
Tout d'abord, on attaque jamais un "défendeur" avant de lui signifier quoi que ce soit. C'est à dire qu'il faudra au préalable envoyer un courrier (mise en demeure) au défendeur avant de passer par la justice, logique "moralement" parlant ...
Il vous faut donc transmettre dans un premier temps un courrier au service client (ou au vendeur particulier)  afin de signifier et préciser votre réclamation. Ce courrier doit-être un recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve de votre rapprochement avec le vendeur. Les services clients auront tendance à mettre à la poubelle les courriers non RAR histoire de réduire le travail de la journée.  Pour plus de détails, je vous invite à consulter cette page.

Conciliateur ?

Il existe une procédure gratuite qui permet de mettre un cadre à votre arrangement à l'amiable, c'est le conciliateur. L'avantage réside dans le fait qu'il est gratuit et qu'il permet d'accélérer les choses. Pour tout renseignement supplémentaire ou pour en saisir un, rendez-vous ici.

Si le constructeur (ou vendeur particulier) refuse tout geste/arrangement alors que vous êtes dans votre bon droit (preuve du vice caché), il vous faudra hélas passer par le tribunal ... Le mieux restant (pour tout le monde) de s'arranger à l'amiable, ce qui accélère les choses.

Notez aussi que même une fois la garantie dépassée (dans le cas d'un achat à un professionnel), la loi vous protège des pannes précoces par l'article 1641 du code civil, ne vous bornez donc pas uniquement à la garantie du concessionnaire ou du constructeur !

Prescription pour les vices cachés ?

Les voitures achetées après le 19 juin 2008 ont une prescription de 5 ans pour les vices cachés (à partir de la date d'achat en neuf du véhicule donc). Les voitures achetées avant le 19 juin 2008 ne pouvaient être impliquées dans une vice caché que jusqu'en 2013, quelque soit la date d'achat en neuf (2004 ou 2007 cela ne change pas, cela en raison de la loi transitoire qui a passé de 10 à 5 ans le délai de prescription).

Expertise ?


Si vous faites les choses correctement, vous aurez pensé à entamer une expertise contradictoire avant d'aller au tribunal (si vous avez une assistance juridique, l'expertise pourra vous être gratuite). Sans cette dernière vous ne pourrez pas prouver grand chose ... Car je rappelle qu'il faut amener des éléments (par le biais de l'expert) qui indiquent que le problème technique existait avant la vente. Notez bien qu'on parle ici d'expertise contradictoire, c'est à dire que le vendeur mis en cause devra avoir expert qui le représente (donc un expert pour chacune des parties) afin qu'il n'y ait pas d'abus et que cela soit recevable par un tribunal. Sans cette expertise, il pourra alors avoir la nécessité de mandater un expert judiciaire au moment du procès. Le mieux reste donc d'avoir tous les éléments en main (rapport d'expertise) avant d'aller en justice, rien que pour être certain que votre demande est fondée.
SI vous en êtes à cette étape, vous pouvez donc contacter dès maintenant un expert indépendant.

Si jamais vous faites réparer l'auto avant toute procédure et expertise, il faut impérativement garder les pièces de côté car elles serviront de preuve. Toutefois, le mieux reste de ne pas faire réparer pour mettre tous les atouts de votre côté et ne pas perdre la moindre preuve du vice.



Il y aura parfois beaucoup de travail pour l'expert, les frais pourront donc varier selon la complexité (aller vérifier l'état des bielles dans un moteur n'est pas la même chose que constater la casse d'un turbo beaucoup plus accessible)

Quel tribunal choisir ?


Tout d'abord, si vous souhaitez voir ce que dit le site officiel de l'Etat, je vous invite à aller ici.

Litige inférieur à 4000 euros

Ce sera le cas le plus courant (en tout cas j'espère que votre problème est en dessous des 4000 euros ...) et nécessitera aucun avocat, permettant ainsi de belles économies. Il suffira alors de déposer une demande au tribunal de proximité.

Jusqu'à 10 000 euros

Cela reste encore dans le domaine du "raisonnable" et c'est donc vers le tribunal d'instance qu'il faudra vous diriger. Encore une fois, l'avocat n'est pas obligatoire mais vous pouvez toujours essayer de demander l'aide juridictionnelle si vos moyens sont petits, c'est le contribuable qui  paiera la facture ...

Au delà des 10 000 euros

Ce seuil était à l'époque de 50 000 francs (7500 euros). Depuis, l'inflation est passée par là pour grimper à 10 000 euros. Dans ce cas c'est avocat obligatoirement et donc aide juridictionnelle en cas de petits moyens financiers. Et c'est donc vers le tribunal de grande instance qu'il faudra se diriger.

Se faire rembourser ses frais d'avocat et de justice

Rappelez-vous bien que l'article 700 permet au demandeur d'être remboursé de ses frais de justice par le défendeur si il a perdu la procédure. Cependant, si en théorie cela parait génial, et bien dans les faits on ne récupère toutes ses billes que très rarement ...

Résumer des choses à faire

Faisons un rapide point sur l'ordre des choses à faire :

  • Je constate le problème : je vérifie qu'il peut être qualifié de vice caché car ce n'est pas toujours le cas (problème doit nuire à l'utilisation de l'objet, doit exister avant la date d'achat et doit être invisible au moment de l'achat)
  • Je contacte le vendeur par le biais d'une mise en demeure (courrier RAR impératif)  réclamant la participation ou la reprise de l'auto (selon la gravité). Il accepte et tout s'arrête ici. Si il refuse on continue le déroulement des choses à faire
  • Je fais constater par expertise contradictoire (si non contradictoire ça ne vaut rien) le ou les vices cachés
  • Je retente une dernière fois de raisonner le vendeur (expertise à l'appui) en lui précisant que la prochaine étape sera au tribunal. Il se peut alors qu'il soit plus coopératif. Si il rechigne encore on continue ...
  • Direction le tribunal adapté selon la hauteur du préjudice (indiqué plus haut).

Il peut arriver dans certains cas que l'auto soit immobilisée pour subir une nouvelle expertise judiciaire. Il se peut donc que vous ne puissiez pas avoir de véhicule pendant un certain temps, ce n'est donc pas à négliger.

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par Marssouille (Date : 2017-02-18 17:12:37)

Bonjour, jai acheté une BMW 318d Touring en juin dernier et depuis nous avons énormément de frais à faire dessus. On a déjà fait réparer la poulie damper, l'alternateur, le boîtier post chauffage, les bougies de préchauffage et la vanne egr.
Il faudrait qu'on change encore : le turbo, l'embrayage volant moteur et je soupçonne un calculateur d'accessoire car gros problème électrique (beaucoup de voyants s'allument et s'éteignent, perte de direction assistée, de feux...)
Lorsque je l'ai acheté le vendeur de voiture me l'a vendu comme un véhicule sain et sans problème.
Pensez vous qu'on puisse l'accuser de vice caché ? D'autant plus que j'ai essayé de le contacter par téléphone, il n'a rien voulu entendre.
Quelles sont les démarches que je peux mettre en place ?

Merci de votre aide
Cordialement
Marssouille

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-18 18:14:06) : Kilométrage, année de première mise en circulation, que dit le CT? Pouvez-vous nous donner des précisions?, merci.
    Le calculateur d'accessoirs c'est le BSI.
    Véhicule sain et sans problème, le vendeur plaisante ou quoi? Avec la liste des réparations à effectuer longue comme le bras, encore un vendeur indélicat.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

50 derniers commentaires postés (ordre décroissant) :


Par roro (Date : 2017-02-16 21:32:03)

Bonsoir j ai un jeep grand cherokee de septembre 2012 et suite temoin et message entretien et reparation suspension allume je le depose a la concession donc passage a la valise plus recherche et resultat compresseur d air de suspension hs il font une demande de participation et zero prise en charge devis jeep piece et main d ½uvre 3396 euros .je contacte le service client a plusieur reprise et me dise qu il me font un geste commercial de 50 pourcent sur la piece . mon vehicule a 60000kms quand pensez vous?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-16 22:28:13) : Inadmissible, avez vous fait vous même ma lettre en LRAR à la maison mère pour avoir cette prise en charge à 100% ?
  • Par roro (2017-02-17 22:04:45) : merci pour votre reponse, je n ai pas envoye de courrier, il m on fait comprendre que j ai deja beaucoup de chance d avoir eu 50 pourcent sur la piece et ce soir j ai ete signer pour la repaation 1990 euros je suis degouté sachant que la main d ½uvre est a plus de 100 euros de l heure. existe t il un recour contre ses profiteurs

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par maçondu33 (Date : 2017-02-15 18:00:55)

Je suis un professionnel et j ai acquis un véhicule d occasion dans un garage en mai 2016 .Après seulement 3 mois et moins de 4000 km le moteur me lâche je retourne donc au garage pour en discuter et nous tombons d accords pour payer les réparations 5050.Le garagiste me remet un moteur d occasion et 6 mois après ce moteur aussi est en train de lâcher (bielle ) .Puis je demander a restituer le véhicule et récupérer mes deniers (ou du moins une bonne parti) .Sachant que ce garagiste sera à la retraite dans quelque mois et que je n ai aucune envie qu'il me répare a nouveau ce véhicule pour qu'il retombe en panne plus tard que puis je faire?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-15 19:32:55) : Pas la peine de s'embarquer pour changer une bielle, un problème en amènera un autre, soit vous restituez le véhicule, soit il vous remplace le moteur en échange standard et pas de l'occasion, à vous de lui exiger, cdt.
  • Par Maçondu33 (2017-02-15 19:51:15) : Merci de la réponse
    Étant un professionnel et n'ayant plus de véhicule je vais devoir en louer un dois je présenter également la facture au garagiste ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-15 21:19:51) : De quelle facture parlez vous ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ball (Date : 2017-02-14 20:15:52)

Bonjour,
Nous venons de vendre notre véhicule à une personne qui possède une entreprise de commerce de voitures et véhicule léger. La personne l'a acheté au nom de son entreprise et le certificat de cession porte le nom de l'entreprise. Le véhicule avait eu une panne la semaine d'avant et avait été remorqué chez le concessionnaire qui nous avait changé seulement la batterie et pour lui l'alternateur n'était déficient. Nous avons vendu le véhicule en précisant que la batterie avait été changé (facture à l'appui)
Le vendeur nous rappelle le jour même nous signalant que la voiture est tombée en panne et qu'elle avait été remorqué, selon les dires de l'acheteur ce serait un problème de batterie et d'alternateur, ils nous menace de vices cachés. Est ce un vice caché sachant que l'acquéreur est au courant du changement de batterie. Le vendeur souhaite qu'on paye les réparations. Peux on se retourner contre le concessionnaire qui avait pris en charge notre véhicule. Est ce qu'une entreprise qui travaille dans le domaine de la vente de véhicule peut se retourner contre nous sachant qu'il travaille dans le domaine. Autre élément l'acheteur a souhaité payé en liquide la valeur de 3000 euros.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-14 21:17:28) : Oui, de toutes manières, vous avez des factures non ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par coco (Date : 2017-02-13 18:57:21)

Bonjour j ai acheter un véhicule 307 2400 eur en août 2015 c est l été je décide d aller faire recharger la clim arriver au garage je décide de faire vérifier quelques pièces donc on monte la voiture sur le pont et la pas de compresseur clim fils coupés ect ...Je rappelle le vendeur en lui expliquant le pb il me dit de lui ramener la voiture au il a occupé de faire les réparations (au moment de la vente il m as dit qu' il ete pro et qu' il as un garage tampon preuve) bref je lui ramène le véhicule 3 jours apres sur un parking de grande surface bizzard mais bon donc après plusieurs appels il me dit qu' il trouve pas la pièce on est la fin du mois tjrs rien après encore et encore des appels et des excuses minables je n est pas récupérer le véhicule nous sommes en février 2017 et toujours rien .......


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-02-14 09:03:14) : Vous avez eu affaire à un "charlot" ... Il faudrait voir si il s'agit vraiment d'un pro, vérifiez sur Internet qu'il soit immatriculé. Dans ce cas il doit obligatoirement proposer une garantie de 3 mois.
    J'ai un doute sur le fait qu'on puisse parler de vice caché car il était facile de tester la climatisation ...
    Pour ma part je pense que c'est mal parti pour obtenir gain de cause.
  • Par coco (2017-02-14 14:58:14) : Bonjour merci de m avoir répondu bien sur que j ai fait des recherche sur ce garage il existe bien et il est en activité mais rien avoir avec le vendeur car il se trouve pas du tout dans la ville ou j ai acheter le véhicule. De plus sur l acte de vente il ya bien marquer 3 mois de garantie , la carte grise n est pas barré il ya juste marquer vendu le... a la date du...il n as pas mis vendu dans l état ou autre. Voilà 😕

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Karim (Date : 2017-02-13 13:13:30)

Bonjour, j'ai acheté une opel corsa c de 2003 le vendeur m'a garantie lors de la vente qu'elle n'avait aucun problème. J'ai remarquer aussi des résidus dans le liquide de refroidissement je lui en ai informé et il m'a dit qu'il fallait juste nettoyer le réservoir. J'ai étais au garage pour le nettoyage du réservoir mais on m'a dit qu'il s'agit d'un joint de culasse est-ce que c'est considéré comme un vice caché sachant que les résidus étais présent avant l'achat du véhicule j'ai la preuve en message avec le vendeur? Si oui est-ce que je doit mandaté un expert ou le devis du garage suffit?


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-13 14:36:35) : Faites faire un devis et envoyez le en LRAR à votre vendeur pour qu'il prenne les réparations à sa charge, il y a de fortes probabilités que ce soit le joint de culasse ou l'échangeur, cdt.
  • Par Karim (2017-02-13 14:44:22) : J'ai contacté le vendeur par téléphone et il ne veux rien savoir pour lui la vente à étais clôturé donc c'est à ma charge. En quand je l'ai emmener au garage il m'a montrer de la "mayonnaise" sur le bouchon dhuile et il m'a dit que c'était le mélange entre l'eau et l'huile et que sa avait un rapport avec les résidus dans le liquide de refroidissement.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-13 18:50:54) : Vous avez une protection juridique ?
  • Par Karim (2017-02-13 19:39:34) : Non je n'en ai pas c'est obligatoire?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-13 22:54:12) : Non, mais c'est une couverture en cas de litige !
  • Par Karim (2017-02-14 10:31:21) : D'accord je te remercie je vais penser à en demander une mais en tous cas il s'agit d'un vice caché?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Anaïs.D (Date : 2017-02-12 19:12:04)

Bonjour ,

J'ai acheté une Mini One de 2002 la semaine dernière . Au bout de quelques kilomètres environ une centaine un voyant moteur s'affiche.
J'ai alors décidé de faire un diagnostic et la catalyseur défaillant.
Peut t'on qualifié cela de vis caché ?
J'ai également des doutes sur le kilométrage.
Le vendeur doit me communiquer les factures et il me mène en bateau depuis 1 semaines.
Dans l'attente de vos réponses
Merci


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-12 19:35:48) : A quel kilométrage ?
  • Par Anaïs.D (2017-02-12 20:50:13) : Elle a 125500 environ
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-12 20:55:38) : Avez vous demandé l'historique du véhicule à la marque ?
    Un catalyseur à 125500 kms, c'est assez prématuré, faites un courrier en LRAR pour obtenir les factures en espérant qu'il réagisse ! Cdt.
  • Par (2017-02-12 20:57:36) : J'ai demandé les factures cela fait 1 semaine qu il doit me les donner.. et pas de carnet d'entretien .
    Est-ce que le catalyseur peut être motif de vis caché ?
    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-12 22:13:26) : Oui car il doit être colmaté et cela ne se fait pas en un jour, il devait déjà être dans cet état lors de l'achat !
  • Par Anaïs.D (2017-02-13 00:01:02) : Super
    Merci !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par imadori (Date : 2017-02-10 22:07:27)

Bonjour, je pense avoir fait mieux que tout le monde ici :(

J'ai acquis un Scenic 2 pour 1750¤ avec 225K km ! J'étais content, la vendeuse m'a "garanti" un véhicule robuste dont aucune réparation ou frais à prévoir avoir un bon moment... je vais rester poli.

Finalement il a suffit de quelques jours pour voir les pages de devis s'allonger

- Airbag mort
- Commande volant inutilisation (limiteur et régulateur de vitesse)
- Liquide de refroidissement non adapté au véhicule
- Jauge huile moteur cassé - Serrure coffre défectueuse (empêchant la fermeture du véhicule)
- Fuite au niveau de la boite de vitesse
- Embrayage à jeter à la poubelle
- Les roues à changer et les rotules à changer


J'ai investis 900¤ de frais de réparation et de confort en pensant que j'allais profiter de mon véhicule d'occasion .. mais récemment Renault me dit que je dois changer la boite et l'embrayage et corriger le volant quasiment 4000¤.


Je veux me retourner contre la vendeuse (pro) pour déjà récupérer mon argent et pour la forme !

J'ai contacté un expert indépendant. A suivre !


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-10 22:37:56) : Et le Scénic est de très loin le véhicule le plus fiable du marché avec des problèmes récurrents, cdt.
  • Par imadori (2017-02-10 23:29:47) : Je ne comprends pas le commentaire, son ton, son objectif ..
  • Par Mendo TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-11 15:14:07) : Veuillez nous tenir au courant de la suite des événements svp
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-11 19:29:45) : Il faut que je vous éclaire Imadori, notre grand spécialiste, ce cher et irremplaçable Wanu1966 en a tellement vu en panne passer entre ses mains qu'à la seule vue du mot Scénic il en a les cheveux qui se dressent (s'il en a encore), voila c'était pour détendre un peu l'atmosphère, il ne faut pas lui en vouloir, il réagit avec l'humour qui lui est propre, loin de lui l'idée de vouloir vous critiquer.
    Quant à l'expertise je pense qu'elle parlera. Cdt.
  • Par imadori (2017-02-11 22:09:18) : Je n'ai présumé de rien. Je n'avais pas compris. Merci pour l'accueil et les précisions.

    Je suis un peu perdu, je dois faire face seul à cette situation, et je culpabilise beaucoup.

    Dès lundi je vais re-lancer par téléphone les experts mais rien que de dépenser de l'argent pour ça, ça me chauffe.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-12 11:04:49) : On vous comprend mais 225000km c'est pas rien, bon courage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Elisedu57 (Date : 2017-02-08 10:05:20)

Bonjour, j'ai acheté une Clio dans un garage indépendant il y a presque deux ans (Mars 2015).

Au moment de la vente, je remarque que le voyant airbag est allumé, avec le voyant entretien et message indiquant qu'il faut contrôler les airbags. Je le notifie au garagiste qui me stipule oralement qu'il n'y a aucun souci, que c'est lié à un câble en dessous du siège conducteur et que comme j'ai bougé le siège, le câble a bougé aussi et a allumé les voyants mais que les airbags fonctionnent correctement et normalement. Je fais confiance et je ne pousse pas plus loin à l'époque.

La date du contrôle technique approche et j'amène donc ma voiture en garage Renault samedi dernier pour tenter de régler notamment ce souci de voyant (on m'explique que ce n'est pas motif de refus pour le contrôle technique mais je préféré régler ceci) et là c'est la grosse surprise, on m'annonce qu'il y a un problème de capteurs et que les airbags ne fonctionnent pas (autant conducteur que passager, latéral et frontal) je suppose donc depuis que j'ai la voiture alors que le garagiste où j'ai acheté la voiture m'avait affirmé que oui.

J'ai d'ailleurs eu un accident en Juin 2015 et après réflexion ces derniers jours, je remarque que les airbags ne s'étaient pas déclenchés, ce qui prouve bien qu'ils étaient HS bien avant l'accident.

Ma question est la suivante : que faire dans ce cas ? suis-je en droit de réclamer ce problème au vendeur ?

Je précise aussi que la voiture m'a été vendue avec la mauvaise dimension de pneus et sans le certificat de contrôle technique au moment où nous avons signé le certificat de cession du véhicule, ce qui me fait de plus en plus douter du professionnalisme du vendeur.

J'ai aussi des soucis avec le garage qui a effectué les réparations suite à mon accident de Juin 2015 : le garage chez qui j'ai amené ma voiture samedi a constaté des défauts de remontage au niveau de la carrosserie. J'ai donc contacté mon assurance et la voiture va devoir repartir en expertise pour constater ces malfaçons, pensez-vous que je puisse lui demander un écrit à ce moment pour qu'il constate que les airbags sont HS ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis complètement perdue et je ne sais pas quoi faire.

Elisabeth


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-08 10:28:41) : Evidemment, il faut bien sûr vous retourner contre le vendeur, lui avez vous fait un courrier en LRAR ? C'est à lui de prendre en charge tous ces dysfonctionnements qui ne pouvaient être que présents lors de l'achat, cdt.
  • Par Elisedu57 (2017-02-08 11:50:42) : Non pas encore de courrier envoyé, je suis en pleine phase de recherche après avoir découvert ceci et je cherche à savoir comment procéder. Est-ce qu'un modèle type de lettre de demande de remboursement après découvert de vice-caché correspondrait de ce cas ? S'agit-il bien d'un vice-caché ? Parce que les voyants étaient allumés au moment de la vente mais j'ai fait confiance au garagiste lorsqu'il m'a dit qu'il n'y avait aucun souci. J'ai les papiers du garage qui atteste bien que les airbags sont HS donc pensez vous qu'il me faut toute de même faire expertiser la voiture afin de faire constater ceci et le joindre au courrier ? Merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par johan (Date : 2017-01-29 23:17:33)

Bonjour,
j'ai acheté une 206 1.1 de 2002 en octobre 2016 2500 euros
quelques jours après le voyant moteur s'allume je bip le garagiste a qui je l'ai acheter il me dit probablement pot d'échappement. je la depose au garage c'est le sonde lambda et catalyseur hs.des frais ca commence.
la semaine dernière je roule trankil sur un boulevard la voiture s'arrête d'un coup elle ne redémarre plus.Dépanneuse et direct chez Peugeot résultat le mécano me dit que le faisceau moteur est "bidouillé" des fils sont coupés d'autres sans isolation le probleme peugeot ne fabrique plus ces pieces.
donc pour bien faire environ 2400 euros pour le faisceau et d'autres fils "rafistolés" a changer et environ 300 pour le catalyseur et sonde.
j'ai acheté cette voiture il y a 4 mois j'ai fait 4000 bornes avec et déjà immobilisé.
Puis-je me retourne vers le vendeur?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-30 08:39:46) : Les fils rafistolés représentent un vice caché auquel vous pouvez prétendre quelque chose. hélas, j'ai bien peur que l'antériorité du problème soit dur à prouver, même avec un expert. En effet, comment prouver que ce n'est pas vous qui les avez tripotés ?
    Pour ma part je tenterais de faire reprendre le véhicule, tentez le bluff en envoyant un courrier RAR (mise en demeure) invoquant l'article 1641 du code civil, ainsi que votre motivation d'aller réclamer votre dû au tribunal même si ce n'est pas vrai.
  • Par johan (2017-01-30 15:49:50) : j'ai contacter le vendeur avec menaces si il ne fait rien il me propose de lui ramener le vehicule pour la deposer dans le garage avec lequel il travail.
    qu'en pensez vous?
    merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par julie (Date : 2017-01-29 10:37:01)

Bonjour j'ai acheté une voiture fiat chez un concessionnaire scalat automobile
la chaine de distribution et le moteur ont laché deux fois (une fois la garantie passée)
j'ai mandaté un expert que j'ai payé car c'est pas normal,
les conclusions de l'expertise sont "défaut du moteur de la part du constructeur alors que l'utilisataire (moi) a entretenu correctement la voiture
donc je veux aller au tribunal, mais contre qui? le concessionnaire? ou fiat france? j'ai peur de faire toute la procédure pour entendre " c'était pas moi le responsable"
évidement j'ai essayé de parler et parler avec eux . merci


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mendo TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-29 12:57:44) : Si vous compter aller au tribunal, j'imagine que vous avez engager un avocat ? Si c'est le cas, il devrait savoir quoi faire et contre qui se retourner.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-29 13:01:11) : Avez vous fait des démarches vers le constructeur ?
  • Par Julie (2017-01-29 15:03:23) : Non je n ai pas besoin d avocat pour un tribunal d instance , je pense que je me débrouillerai à part que je sais pas qui est responsable : constructeur ou concessionnaire
    Et oui j ai essaye de discuter avec les deux , qui se renvoi la balle
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-30 08:33:16) : Si l'expert met en cause la conception de la pièce c'est donc Fiat qu'il faut incriminer. En effet, si le problème n'existait pas au moment de la vente le vendeur n'en est pas responsable.
    Reste à voir si vous pourrez prétendre à quelque chose (dépend de l'année, kilométrage etc.).
  • Par Julie (2017-01-30 11:45:04) : Le concessionnaire est Lascala auto ( sous entendu fiât )
    Sur la concession c'est écrit fiât
    Mais c est pas fait France
    Alors je sais pas si c est le fiat France ( auquel cas l audience aurai lieu à Paris à 6 de route et il vont demandée des report d audience

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par heinzegaby (Date : 2017-01-25 14:44:19)

Bonjour j'ai un ami qui a un auto de 2004 ,elle a environ 240000 km elle a ete vendu en janvier 2016 a un particulier , on a fait la tranaction ok , il me la payer sans aucun probleme arriver au bout de 6 mois il a eu un probleme moteur il a un voyant d'huile qui s'est allumé et fumée il me dit que c'est un vice caché et veut me mettre devant le juge , après cette periode passée comment peut on revenir voir l'ancien proprio , est ce valable sa requete


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-25 15:06:15) : Je pense qu'une expertise s'impose.
  • Par heinzegaby (2017-01-25 15:08:52) : une expertise a sa charge si il veut aller plus loin , mais pour le kilometrge et l'année du vehicule est ce normale de faire ca ,je sais pas ce qu'il a fait sur le vehicule pendant les 6 mois
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-25 15:52:50) : Il est libre de faire ce qu'il veut même à ce kilométrage, après expertise le juge tranchera.
  • Par heinzegaby (2017-01-25 15:57:21) : je sais qu'il fait ce qu'il veut , de toute facon il a dit a mon amie qu'il allait contacter un expert mais bon ,c'est abusé les mecs maintenant tu as une panne tu va pinailler , une voiture que tu as depuis 1 mois je veux bien a la rigueur ! que des procéduriers maintenant
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-25 16:20:04) : Eh oui, il y a toutes sortes d'acheteurs, malheureusement.
  • Par heinzegaby (2017-01-25 16:28:02) : connais tu quelqu'un qui a eu le cas aussi et que l'affaire a été classé

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Aurel (Date : 2017-01-22 22:53:26)

Bonjour, j'ai acheter un x3 12900¤ 175000 km à un revendeur professionnel (échangé contre une clio 4 35000 km plus une participation de ma part(mon beau père pour être exact) en avril 2015.
Peu de temps après je m'aperçois qu'il y a un problème, je le contact et me dis d'aller faire un devis chez Bmw. (Devis payant merci Bmw).
Chose faite je ressors avec plus de 4000¤ de frais de réparation!! (boite de transfert+4pneus.. ) Preuve a l'appui. Pour moi c'est le coup de massu!! Je lache une voiture neuve mais trop petite pour ma famille contre un véhicule avec plus de 4000¤ de réparation mais surtout que je ne peux pas faire pour faute de moyens. Après plusieurs appel de ma part il décide enfin de me répondre et de me reprendre le véhicule en juin. ( j'ai exigé avoir un vehicule de remplacement je ne pouvais pas me retrouver sans véhicule). 1 mois après monsieur m'a contacté en me disant qu'il aller m'apporter mon véhicule. Il m'a envoyer un comis avec le remboursement du devis de chez Bmw. Je l'essaie et m'aperçois que les bruits sont toujours la, je regarde la facture en parlant avec le comis et j'apprend que le vendeur à seulement changer un moyeu!
Très en colère, je lui ai dis de repartir avec le véhicule qu'il n'était pas réparer!!
De la de grand mots, en me mettant la pression qu'il aller porter plainte pour non remise de véhicule, (celui dont je lui ai demander de me prêter le temps des réparations sur mon x3).
Je me renseigne de mon côté sur se que je dois faire.
Bien sûr en contactant tous le monde je n'ai aucune protection juridique.
Mon assurance voiture plutôt sympa m'aide un peu et me dis qu'il faut d'abord que j'écrive un courrier avec accuser de réception avant de me lancer dans toute démarche. Elle m'apprend aussi que je suis en tord de garder un véhicule de prêt sachant qu'il n'y était pas obliger.
En cherchant sur le net et en appelant certains organismes il me dise que pour 400¤ j'ai rien à faire il font tous pour moi jusqu'au tribunal.
Je vie une période assez difficile niveau argent du coup très compliquer pour moi de dépenser une sommes pareil.
Alors j'envoie mon courrier (espèrent exercer un minim coup de pression) j'attend 8jour, 20jour, et pas de réponse.
Enfin il réponds à mes appel et reste sur son discours de plainte que sa va aller très loin pour moi, pour lui Bmw c'est tromper le x3 va très bien mais surtout qu'il ne ferais pas les travaux.
N'ayant vraiment pas les moyen d'entamer des démarches j'ai du m'avouer vaincu et récupére mon véhicule car je ne veux pas plus de problèmes que j'ai en se moment.
Je récupère donc mon x3 en octobre. Une fois ramener je m'aperçois que je n'ai plus mes porte clés. Je l'appel, me dis qu'il va regarder mais pas de nouvelle.
Petit soucis technique je perd la seule clé en ma possession. Je le ré appel lui demande si il a pas un double des clés ou autre, et m'assure que non il n'avait qu'une clé .
Je précise que lors de l'achat j'avais une clé avec centralisation et un porte clé de la société plus deux que j'ai rajouter. Lors de la remise de mon véhicule en octobre je le retrouve avec une clé seule, une centralisation qui ne fonctionner pas et plus aucun porte clefs.
Je constate aussi un ticket de caisse dans le coffre avec pour plus de 700¤ d'achat.
C'est pas la sommes qui me dérange mais plutôt qu'en faite il rouler avec mon véhicule qu'il était censée me réparer!!
Je prend rendez vous pour refaire ma clé j'apprends que c'est une sommes relativement haute mais pas le choix concession sur un prélèvement j'ai besoin de ma voiture.
Et la, c'est le pompons.
Au garage Bmw, j'apprend qu'il ne peuvent pas me faire la clef car pas de carte grise à mon nom. Je leur explique ma situation que j'ai pas vraiment le choix d'avoir une clef, et que de toute façon pour faire une carte grise à mon nom j'avais besoin d'amener le x3 au ct donc il me faillait une clef.
En récupèrent les papiers en ma possession la gentille dame me dis que de toute façon elle ne savais pas si j'allais pouvoir effectuer ma carte grise car celle en ma possession date du garage avant celui qui me l'a vendu et n'est en plus, pas barrer (en état, date, heure, signature...)
La c'est l'apothéose.
J'ai pas un sous, j'hésite à aller au contrôle technique pour ne pas avoir de contre visite car pour moi le x3 est une ruine et en plus pas sur qu'on accepte ma demande de carte grise.
Avec l'argent tout est tellement si simple!
Ma question est puis je pas avoir une aide et qu'il se fasse rembourses par le vendeur ou un bon geste entre humain pour que je puisse récupérer gain de cause si mon dossier est assez solide?
Merci de votre aide.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laurine (Date : 2017-01-22 22:17:45)

Bonjour, j ai acheté un véhicule le 19 décembre, une twingo de 1998 à un garagiste indépendant. Lors de l essai tout avait l air normal. Je me rend compte en repartant du garage que la 5eme vitesse saute au bout d un moment. Je contacte le garagiste qui me dit que ça doit être du aux vibrations. Quelques jours après (car je roule très peu avec la voiture), quand voiture froide le passage de la 1ere à la 2eme vitesse "colle" et provoque donc un accout car difficile à passer.... limite la boîte craque. Et prise dans un bouchon en quittant le travail je me rend compte qu en jouant avec la 1ère (accélération et deceleration toujours en 1ere ) la voiture tremble et fait comme un bruit de ventilation, et voire même elle continue d avancer si j ai le pied à fond sur l embrayage mais pas le pied sur le frein...... et un peu plus loin, arrêtée a un feu rouge impossible de passer une vitesse!!!! J ai été obligée de lever la bague, mettre la marche arrière pour que la boîte craque, afin de débloquer le passage de vitesse!!! Je suis persuadée du vice caché mais mon garagiste est un crapuleux. Il nous a repris la voiture une semaine (donc pas eu de voiture tout ce temps... A peine 8 jours après l avoir achetée...) et me dit que non la 5eme ne saute pas, la 2eme ne colle pas à froid... alors que moi et mon mari savons que c est la vérité. Il me fait simplement une vidange de liquide de boîte. Je suis désespérée car j ai peur de rouler avec la voiture, peur d être dans la circulation dense car boîte qui coince et tremblements.. peur de prendre l autoroute car la 5eme se remet au point mort (obligée de conduire d une main pour tenir le pomeau de vitesse pour pas que la vitesse lâche). Et mon assurance me dit que la protection juridique que j ai souscrite en même temps que l assurance auto ne commençait que le 1er janvier donc comme achat quelques jours avant , je ne peux pas la faire valoir... Je n ai pas les moyens de faire appel à un expert par moi même, et surtout le vendeur nous avait menacé quand je lui avait parlé d expert et de vice caché. Que puis je faire ?? Merci de votre aide


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-23 08:25:50) : C'est un véhicule essence ou diesel ?
  • Par François (2017-01-24 12:58:28) : Ceci reste un véhicule occasions mémé avec du neuf on rencontre des problèmes
  • Par Laurine (2017-01-24 13:47:36) : C est un véhicule essence

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jerome (Date : 2017-01-20 10:55:48)

Bonjour,

J ai un gros soucis avec une Opel Boite M 32, celle ci présente un défaut de roulement, donc rend l'utilisation restreinte car la boite peu casser.

Je suis a la recherche de conseils, et d information concernant cette boite M32 de chez GM, elle équipe opel et d autre constructeur.

La voiture a 112.000kms, j attend le retour de opel mais la participiation serait que de 30 voir 40% sur la boite pourtant connnu pour ce ddéfaut.

Dans l'attente.

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-20 13:00:45) : Normalement, la participation n'ira pas au delà des 60%, à 112000 kms, c'est totalement anormal, avez vous fait un courrier en LRAR à Opel France ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par yan57 (Date : 2017-01-17 17:36:39)

Bonjour,

J'ai un C4 Picassod e 2012 acheté à un collaborateur PSA
La courroie de distribution a cassé net à 67000 km

AZlors que le site préconnise 240000 km ou 10 ans d'anciennetée
Le service clienté m'a demandé les factures d'entertien que j'ai fournit en bonne et due forme ( 1er facture chez citroen et l'autre chez Speedy avec la recommendation constructeur)

Le devis provisoire s'éleve à 5800 euros d'après le chef mécano
Citroen me propose de prendre 43 pourcent à sa charge
Ma question est ce que je dois faire intervenir un expert pour constater le vice caché ou envoyer un courrier avec A/R dans un premier temps?

D'avance merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-17 17:52:38) : Courrier dans un premier temps, puis expert si vous estimez une nouvelle proposition de Citroën insuffisante (à condition d'avoir les moyens de payer un expert, compter 500¤) mais vous pouvez aussi faire intervenir votre protection juridique si vous en avez une.
  • Par Yan57 (2017-01-17 18:33:29) : Merci pour le support
    En espérant que Citroën me fera une nouvelle proposition car le cas échéant, la procédure risque de durer sans compter le préjudice ( immobilisation du véhicule sans contre partie...


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par soka11 (Date : 2017-01-14 10:19:15)

Bonjour, j'ai un problème avec ma BMW série 1 année décembre 2007. J'ai une casse de la chaine de distribution. J'ai pu lire plusieurs articles sur un défaut de chaine pour ces modèle de 2007 a 2009. j'ai toujours fait mes entretiens voiture en garage certifié mais pas toujours à BMW. ma voiture a 231000 km toujours bien entretenue et zéro défaut lors des revisions. cette panne ressort d'une anomalie ou est inhabituelle Ccar durée de vie plus de 300000km. Sachant que le constructeur est au courant de ces défaut et que jamais on ma réparer cette anomalie, est-ce que c'est un vice caché du constructeur? puis-je demander une participation pour les réparations sachant qu'il y en a pour quand même entre 3000e et 5000e changement chaine. Pouvez-vous m'aider ou me donner des conseil, merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-14 10:59:44) : J'ai déjà remplacé le kit complet de distribution sur une série 1 et c'est 13h de boulot avec une sortie du moteur pour la remplacer, la pire des saloperies que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, je déconseille fortement les séries 1 aux internautes, le kit a été modifié après 2011 mais les problèmes persistent à moins grande échelle ! Pour répondre à votre question, vous pensez vraiment que BMW va participer avec vos 231000 kms, je ne le crois pas du tout, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MonaLisa (Date : 2017-01-10 22:49:38)

Bonjour,

J'ai acheté mon scenic RX4 dans un garage/casse auto fin avril. 3 mois de Garantie. En Aout je lui ramène la voiture lui signifiant divers soucis : La clim qui ne fonctionne pas, des fuites d'huile, des voyants détections de pression des pneus allumés (qui ne s'éteignent pas), lave-glace qui se vide, fermeture centralisée qui ne fonctionne pas, réglages des rétros qui ne fonctionnent pas et quelques broutilles. Le garagiste me dit être surchargé et ne s'occupe que des broutilles. Il dit alors que le reste peut attendre même au delà de la garantie, que ce sera pris en charge. Date d'aujourd'hui ces soucis signifiés ne sont toujours pas réglés malgré mes relances.
Octobre, je ramène la voiture, il constate que la boîte de vitesses est à changer. La voiture est inutilisable. Elle reste au garage 3 semaines avant qu'il me dise qu'il ne trouve pas de boites de vitesses correspondante pour la changer et me charge d'en trouver une. 2 semaines après j'en trouve une a 850¤ dans un garage, le temps d'aller la chercher (50 bornes), la ramener et qu'il se mette à a tache, la voiture est restée un peu plus d'1 mois au garage. Je demande un devis pour pouvoir demander un crédit, devis qu'il ne me fera jamais. Au moment de récupérer la voiture je me retrouve avec une facture de 823¤ de main d'oeuvre, il m'a annoncée avoir également changé l'embrayage qui aurait aussi cédé ... Mi décembre je récupère ma voiture et part en vacances (700 kms), lorsque je reviens je lui signifie que le liquide de refroidissement se vide en à peine 1h ! Il constate alors joint de culasse et durite à changer. Pour ce véhicule de 130 000 kms acheté 3200¤ fin mai j'ai d'ors et déjà déboursé le double en frais de réparations et la voiture a passé plus de temps au garage qu'entre mes mains. L'assurance me dit de le mettre en demeure et d'appeler ensuite un expert si refus de remboursements des frais engendrés. Il me semble néanmoins difficile de prouver que l'ensemble de ces vices datent d'avant achat puisque les réparations ont été faites (sauf joint de culasse et durite) et étant donné que la voiture a passé plus de temps au garage qu'entre mes mains. Nous voici rendus 8 mois après achat (et aucune facture entre mes mains ! puisqu'il ne me les a jamais données). Quels sont mes réels recours possibles? Est-il envisageable d'avoir gain de cause avec toutes ces informations? Merci par avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-11 10:15:47) : Pour vous sortir des toutes ces histoires, seule un plainte au pénal pourra le résoudre, à mon que le garagiste prenne ses responsabilités, cdt.
  • Par par jp (2017-01-13 12:37:28) : cela m arrive en ce moment avec des garages appele
    auto 16 trop gros probleme et pas serieux nous ammene toujour en justice et intouchable je suis
    deçu il faut qu il puisse etre puni.merci par avance.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Flu (Date : 2017-01-09 23:42:20)

Bonjour,

Nous avons acheté un ford cmax de 06/2015 en 12/2016 par un intermédiaire. La voiture vient des pays bas. Elle avait 9900Kms et 18000¤. L'intermédiaire nous dit être auto entrepreneur. Le 17 Sept je tombe en panne impossible de démarrer. le véhicule est remorque jusqu'a un garage Ford. COnstat panne électrique (pb de masse du aux vices cachés) le garagiste nous demande de passer car problème, le véhicule a été accidenté choc avant gauche et très mal réparer (longeron encore plié) et nombreuses malfaçons....depuis nous avons fait passer un expert le défendeur ne s'est pas déplacé et nous a indiqué qu'il ne pouvait être tenu comme responsable au vu de son statut d'auto entrepreneur. Le fait est que nous avons en notre possession le déclaration de cession de véhicule ou il apparait comme acheteur du véhicule le 08/12 et vendeur le 09/12, jour ou nous devenons les nouveaux propriétaires. Pour nous il est donc bien le dernier propriétaire et en plus à un statut de professionnel. depuis nous avons echangé de nombreux mails, il propose de prendre les reparations à sa charge dans un garage de son choix mais sans tenir compte de la facture de la 1ère réparation et ne veut pas entendre parler des frais de gardenniage sachant que le véhicule est immoblisé depuis 09/2016. devons nous prendre le risque de récupérer a notre charge les frais de gardiennage (estimé au moins à 1000 € et la 1 ère facture 500€. Montant total des réparations à prévoir environ 3500¤. ou engager la procédure en justice. Cordialement,


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-10 09:54:16) : Vu l'état du véhicule, il aurait dû être déclaré VGA (Véhicule Gravement Accidenté) et ne pas être revendu mais détruit vu les dégâts au niveau du longeron, vous pouvez bien sûr, comme c'est un professionnel, engager une procédure en justice, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par derrby (Date : 2017-01-06 17:29:25)

Bonjour, j'ai acheté une mini 1,6 98 cv 12 000 (mise en circulation juin 2012) en juillet 2014n révisée par garage BMW en juin 2014. Octobre 2016, véhicule avec 20 600 km, odeur de chaud sur l'autoroute arrêt et remorquage. Mayonnaise dans le circuit, bref direction le garage BMW qui avait fait la révision en 2014. Devis 8800 euros de pièces + 15 h de MO à 89 ¤HT soit 1602 ¤ TTC soit 10 402 ¤. BMW refuse de prendre en garantie vice caché sous prétexte que je n'ai pas fait de révision en juin 2016 (2 ans ou 30 000 km) ma femme roulant peu n'avait fait que 8000 kms, j'avais effectivement dépassé de 3/4 mois la date. Tout de suite on m'a orienté vers l'achat d'un nouveau véhicule, la totale quoi. Je vais vers une action en justice. Qu'en pensez vous, vice caché quand même non?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-06 17:48:57) : A un si faible kilométrage, cela ne peut être qu'un défaut de conception, une action en justice s'impose, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-06 17:52:03) : J'ai bien peur que vous soyez dans l'impasse ... En effet, la marque peut se dédouaner des soucis à partir du moment où l'entretien préconisé n'a pas été respecté. Cela peut paraitre injuste sachant que même une opération non effectuée qui n'a rien à voir avec votre soucis peut tout faire annuler.
    Je finirai sur le devis de la marque, 8800 euros pour un joint de culasse (ce qui semble être le cas même si vous ne l'avez pas précisé) est bien au delà de la raison ! A ce compte là vous allez bien les enrichir ... Bref, allez faire réparer ailleurs vous vous en tirerez pour beaucoup moins.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-06 18:28:46) : Ce n'est pas un argument administrateur à 20600 kms !
  • Par derrby (2017-01-07 09:44:37) : Pour les pièces, il y avait la totale, mis à part le joint, comme les pièces étaient encrassées, on change également culasse, pompe à vide vannes etc ... 3 pages de devis

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par floriane7720 (Date : 2017-01-05 11:23:32)

Bonjour,

J'ai acheté le 11 avril 2016 une série1 120d de 216000kms a un particulier. Le gars s'y connait plutôt bien (fait du circuit auto), il ne l'a gardé que 6mois mais me dit qu'il vient d'avoir un véhicule de fonction, me montre toutes les factures, me renseigne bien, je controle les factures.Deux mois plus tard mon voyant d'huile s'allume. Je revérifie si la vidange avait été faite, oui j'ai la facture alors comme sur les vieilles voitures ce n'est pas anormale d'avoir quelques gouttes d'huiles je me suis dit rien de grave. J'en remet un peu et finalement 3 mois plus tard même opération. Du coup lors de mes congés je me rend chez mon garagiste pour faire révision et vidange, soit ce 4 janvier 2017 et la belle surprise il me dit problème de compression dans le moteur, on peut rien faire faut changer le moteur = 7000¤ env
Qu'en pensez vous? est-ce bien un vice caché je suis persuadé qu'il était au courant?J'ai pas de protection juridique combien cela me coutera t'il?

Merci beaucoup


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-05 11:43:15) : Je ne voudrais pas vous décourager mais à 216000km il n'y a pas de miracle, beaucoup de voitures ont des fuites moteur bien avant et même des chutes de compression comme ça semble être le cas pour vous (après vérification je suppose). Les compresssions se réparent (changement des segments sur pistons + rodage des soupapes, interventions lourdes et longues, selon le montant de la facture il vaut malheureusement mieux remplacer tout le moteur, pourquoi pas un échange standart ou occasion).
    Voiture qui a fait du circuit?, méfiance, sur circuit on tape plus ou moins dedans comme on dit, et la mécanique souffre et s'use plus vite (freins surtout) car on a tendance à aller aux limites.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-05 12:03:36) : Evitez absolument les BMW séries 1, de véritables calamités côté chaîne de distribution, j'en ai fait une et 13h de travail, votre cas est désespéré à 216000 kms, cdt.
  • Par floriane7720 (2017-01-05 12:09:55) : Pourtant je m'étais beaucoup renseigné, mais pas assez apparement, puis-je faire un recours pour vice caché à votre avis? Ca me parait convenir à la situation non?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-05 13:46:18) : A 216000 kms, vous pouvez toujours le faire mais je pense que c'est chose perdue !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-05 13:54:21) : Wanu a raison, c'est pourquoi je n'avais pas évoqué le vice caché dans ma réponse.
  • Par floriane7720 (2017-01-05 23:52:21) : ok merci pour vos réponses, dommage qu'à + de 200000kms on puisse arnaqué impunément.
  • Par heinzegaby (2017-01-25 12:45:35) : alors que devient votre histoire floriane avez vous des nouvelles si le vis caché peut fonctionner , pour une histoire commme ca je pense qu'une voiture a 216000 , c'est pas une a 100000

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Allison (Date : 2017-01-04 22:25:44)

Bonsoir
J'ai acheté un véhicule d'occasion Citroën c8 2.0l hdi de 2004 avec 210 000km au compteur
Nous avons acheté le véhicule le 8decembre2016 soit à peine 1mois et depuis quelques jour je voyais des gouttes liquide qui coulait au niveau passager sous la voiture du coup je décide de l'emmener au garage aujourd'hui le 4 janvier 2017 et la on me dit que la pompe à injection est à changer et la courroie de distribution à été touché donc à changer alors qu'elle avait été faite en novembre dernier par les anciens proprio du coup es ce un vice caché que la pompe injection fuit comme ça ? Es ce que j'ai un recours ?
Je précise que j'ai téléphoner à la vendeuse et elle m'a dit j'ai vendue le véhicule c'es pas à moi de payer que faire ?
Merci beaucoups de l'aide que vous m'aporterée
Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-04 23:01:41) : Une pompe qui fuit à 210 000 kms, c'est fréquent, les joints lâchent et c'est la fuite, à ce kilométrage c'est peine perdue pour avec un recours quelconque, avez vous toutefois une protection juridique avec votre contrat d'assurance ?
  • Par Allison (2017-01-04 23:04:20) : Merci de votre réponse oui j'ai une protection juridique mais pour quoi faire ?
    Je peut annuler la vente ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par DUMBEA (Date : 2017-01-04 06:27:14)

Bonjour,
J'ai eu un problème de boîte de vitesse automatique sur ma Nissan Juke , 4 ans 4 mois , achetée en 2012 ,moins de 30 000 km .
Elle faisait un petit bruit , je l'ai emmenée à l'atelier au service après-vente, ils me rappellent quelques heures plus tard pour me dire qu'en l'essayant , ils sont tombés en panne et que ma boîte de vitesse automatique est cassée, il faut la réparer et j'en ai pour un million de francs cfp , du pacifique !
Puis- je évoquer un vice caché et leur demander de participer entièrement à la réparation ?

Pour le moment le chef d'atelier est absent , il ne revient que dans une semaine , toujours pas de nouvelle de sa part et cela fait un mois que mon véhicule est chez eux , aucun prêt de véhicule de leur part pour le désagrément ...J'ai passé trois appels téléphoniques, trois fois je tombe sur des conseillers... Dès lundi je rappellerai le chef d'atelier .
Merci pour votre réponse .


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-04 08:18:16) : Elle n'était pas cassée lorsque vous avez amené le véhicule au garage ?
  • Par DUMBEA (2017-01-04 11:02:06) : Non , la boîte de vitesse n'était pas cassé avant que je ne dépose le véhicule à l'atelier après vente , c'est eux en essayant de chercher d'où venait le bruit qui ont cassé la boîte de vitesse en l'essayant sur route.
    J'ai conduit la voiture sur plus de 20 km avant d'arriver chez eux .
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-04 12:54:55) : Donc la responsabilité du garage est donc engagée, à eux de prendre leurs responsabilités, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lo (Date : 2016-12-23 01:41:53)

Bonjour,

j'ai acheté un véhicule en décembre 2015, la voiture est tombé en panne 10 jours aprés, j'ai nommé un expert qui à constaté un vice caché!! la voiture est resté dans le garage plus de 8 mois pour la procédure et la réparation, 2 jours aprés l'avoir récupéré, je constate plusieurs anomalies, la climatisation et l'affichage digital de la radion ne fonctionne plus,le lendemain le voyant moteur s'allume orange et d'autres anomalies, je leur fait part de mon mécontentement mais il me font comprendre que ce n'est pas leur probléme, au final le voyant rouge s'allume et ma voiture me démarre plus encore dépanneuse et on constate un probléme d'injecteur!!! l'expert contacté n'est pas réactif, la concession ne prend rien en charge! j'ai utilisé cette voiture un mois et je continue de payer le crédit et l'assurance et il faut encore que je répare l'injecteur, c'est une histoire sans fin!!! je souhaiterais annuler cette vente, quel est mon recours??? en vous remerciant pour vos conseils.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-23 09:15:21) : Tous ces soucis à quel kilométrage ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kilau2 (Date : 2016-12-21 07:13:46)

Bonjour, j'ai acheté un véhicule le 06 décembre d'occasion à un professionnel.
Une semaine après je le contacte car je trouve que le véhicule consomme de l'huile et qu'il y a un bruit bizarre (mail et téléphone), il me dit d'aller voir un garagiste pour voir le problème et lui envoyer le devis si il y en a un. Aujourd'hui le verdict est tombé, support moteur hs et cardan à changer.
Je lui ai transmis le devis et il me dit que c'est trop chère et qu'il veut le montrer à un de ces garages.(réponse par téléphone, j'attend un retour par mail)
Puis je attaquer pour vice caché.( d'ailleurs je lui ai fait un mail dans ce sens)



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par seb17520 (Date : 2016-12-16 22:50:03)

Bonjour , je suis acen procedure pour 2 vice cachés sur une voiture que j'ai echanger contre la mienne... je vous passe les demarches qui ont deja ete faites , mais pour finaliser mon dossier afin d'etre rembourser ( car le vehicule que j'avais echanger a fini epave je ne peux donc plus demanter l'annulation de l'echange avec restitution de mon vehicule) il me faudrai la cote automobile des 2 vehicules au moment de l'echange ( en 2014, ca fait 2 ans que la procedure est en route!c'est tres long) et sur les sites internet je ne peux avoir que des estimations datant du jours meme...il me faudrait ces 2 papier car l'expert qui est passer lui a estimé la voiture a 4000e ( en juin 2016) alors que le jour de l echange on avait fait sur une base d'echange de 7500e...les +/- cotes des 2 vehicules a ce moment la
Merci d avance pour ceux qui me trouverai une solution ;)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-12-17 07:46:34) : N'y a-t-il pas d'historique de cote sur certains sites, notamment l'argus ? Sans pouvoir l'affirmer, il me semble que le résultat génère une courbe de la cote dans le temps, vous pouvez donc voir quel prix valait l'auto à un instant N-2.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Daviid57 (Date : 2016-12-13 22:21:35)

Bonsoir, nous avons acheter il y'à 1 ans une Opel Astra Cosmo 1,7 CDTI 100.
Vendredi, je suis tomber en panne en allant au travail (dépaneuse etc)
Ce jour le garage Opel m'annonce : pignion pompe à huile etc : Devis 2296¤ avec je cite " aucune garantie que le moteur soit intacte"
Déjà cela me choque n'ais-je pas une obligation de résultat.
Puis deuxièment, en parcourant le net, on retrouve se default bien connue de Opel depuis fin 2004, avec de nombreux temoignage concernant le pignion etc.
Un pignion "casse" t-il comme sa dû à l'usûre ?
Que dois je faire ?
Je contacte mon assurance juridique demain ...
Pour info nous l'avons acheter à un particulier en juillet 2015 avec 105000km, à ce jour 142082km, de plus la courroie de distribution, pompe à eau etc ont été changer en mai 2015.
Dois je poursuivre Opel pour se default de fabrication ?
En vous remerciant,
Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-13 22:34:39) : Avez vous fait un courrier à Opel France en LRAR pour leur expliquer votre cas et obtenir une prise en charge vu que ce problème est connu à la marque ?
  • Par Daviid57 (2016-12-13 22:38:38) : Non, j'ai appris sa ce jour, je compte voir sa demain et contacter l'assurance juridique ... :( joyeux noël .

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kevin (Date : 2016-12-11 22:07:50)

Bonjour,

J'ai acheté un fourgon Renault master T35 en avril 2016 et me rend compte 7 mois en changeant les amortisseurs avant une fois la roue enlevé que une partis du longeron avais était ressoudé et maquiller par une peintre bleu nuit mon garagiste m'as dit qu'il était interdis de modifier un longeron.

serai-je dans mon droits après 7 mois de portée l'affaire en vise caché car aucun papier ou contrôle technique à l'achat du véhicule ne parle de ce problème.

merci d'avance pour votre réponse.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-11 22:38:13) : Oui, vous avez tout intérêt avant que le Renault Master soit refusé au CT, pire encore, déclaré épave, cdt.
  • Par kévin (2016-12-13 22:56:37) : il as était refusé au CT mais pas pour ça quand on lui as fait voir il a dit... oohh non mais ça n’empêche pas de rouler...alors que dans mes souvenir de lois il est dangereux de modifier un longeron soi-même .. mais je vais faire une lettre recommander à l'ancien propriétaire merci bien cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Grome (Date : 2016-12-08 21:10:03)

Bonjour j'ai acheté une Fiesta ST dans la région Parisienne.

Le véhicule que j'ai acheté est passé au Contrôle Technique avec des jante taules. (L'ancien propriétaire et le gars du CT me l'ont tout deux confirmé)

Hors j'ai acheté le véhicule avec des jantes alu pas mal abîmées. Il se trouve que ça fait maintenant presque deux semaines que je l'ai, et j'ai un perte de pression des deux pneus côté droit. De ce fait, le pneu avant droit à été fortement usé, j'ai donc du racheté une paire de deux pneus avant, 170¤ environ.

En allant les installés au garage tout à l'heure, le garagiste à découvert la supercherie. Il se trouve que les deux jantes côté droit sont fissurés côté intérieur de la jante.

L'ancien propriétaire m'affirme qu'il a acheté ses jantes en novembre pour la vente, et qu'il n'avait pas forcément remarqué cela. Pourtant il y avait du mastic, elles ont été bricolé...

Je vais voir pour m'arranger à l'amiable, mais si je n'y arrive pas, est ce une raison suffisante pour l'attaquer en justice ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-08 23:16:04) : Oui tout à fait, et entre nous, je doute que l'ancien propriétaire n'était pas au courant, cdt.
  • Par Grome (2016-12-08 23:40:20) : Merci beaucoup

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cedric (Date : 2016-12-06 07:39:28)

Bonjour,
j'ai fait monter des pneus hiver que je possédais dans un garage. Il s'est avéré que mon pneu avait une légère fuite d'air. Le garage a donc voulu la réparer et en démontant mon pneu ils l'ont complètement déchiré. Je me retrouve donc sans voiture et le garagiste ne veut rien faire, je devrais donc acheter deux pneus hiver (250¤ minimum) pour pouvoir réutiliser mon véhicule.
Le garagiste n'est-il pas tenu à une obligation de résultat? C'est quand même lui qui a éclaté mon pneu.
Merci de votre aide car je suis perdu et surtout dans l'urgence.
Merci d'avance
Cédric


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-06 07:57:29) : Oui, effectivement, il a une obligation de résultats, donc à lui de prendre ses responsabilités en vous remplaçant le pneu à ses frais, cdt.
  • Par cedric (2016-12-06 08:20:41) : Merci pour cette réponse ultra rapide ^^
    Il doit me changer le pneu éclaté je suis d'accord mais vu que l'on doit changer les pneus par paires, ne doit-il pas prendre en charge le 2ème ?
    sinon en plus des frais de montage que j'ai payé je vais devoir aussi payer un pneu neuf à 120¤

    Cédric

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jerome (Date : 2016-11-28 23:50:34)

Bonjour j ai achèter un x1 en septembre sur Paris a un professionnel en repartant avec le vehicule une heure apres l achat je ressent un tremblement du volant et de la caisse au dessus de 100km des que je freine. J envoi un message directement au vendeur lui signalent le problème et que j irais chez BMW voir d ou vient le problème. Le garage de ma région Pe dit qu il y a l équilibrage et que les disques quasiment neuf monter dessus ne sont pas d origine et qu il sont sûrement voiler total de la factures environ 800 euros. Le professionnel me répond qu il ne peut pas prendre en charge les réparations dans le garage BMW et me demande d aller voir son garagiste pour le changer disque et plaquettes. Je me rend dans ce "garage" qui n a même pas de machine pour équilibrer les roues enfin bref il me change disques et plaquettes très bas de gamme. Je repart ne teste pas de gros freinage pour le rodage mais ne constate plus de vibration. Cela fait un mois et le problème revient et refait trembler le volant et la caisse au dessus de 100km ce qui en deviens gênant.je recontacte le vendeur et qu'il m expliqué que je ne sais pas conduire et d arrêter de faire des freinages a 200km heure. Comment puis-je procéder est ce que cela rentre en compte de vice cacher merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-29 09:40:17) : Faites lui un courrier en LRAR, c'est la procédure, en tant que professionnel, il doit prendre ses responsabilités, à défaut, vous pouvez également saisir votre protection juridique de votre assurance qui vous aidera dans les démarches à suivre, cdt.
  • Par jerome (2016-11-30 17:44:57) : Merci, pour votre réponse par contre j'ai fait le tour de mes assurances et je n'ai pas de protection juridique y a t-il un moyen d'en souscrire une mais ils vont se référer à la date d'achat
    cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nico (Date : 2016-11-26 22:53:17)

Bonjour, mon frère a vendu une laguna 2 avec ct ok, quand l'acheteur et venu la prendre il lui a bien dit que la serrure conducteur fessait du bruit mais qu'elle se fermer a clé sans soucis, qui faudrait peut être mettre du dégrippant ou autre n'y connaissant pas grand choses, il a fermer la voiture a clé et a essayer de l'ouvrir devant lui et aucun soucis la voiture fermer très bien, sur toute les porte, donc l'acheteur et repartie comme sa sans soucis, et la plus d'un mois après il le recontacte en lui disant qu'une porte arrière ne se verrouille plus et une a lavant, soit disant après devis les moteur sont hs et il y en a pour 200¤ il lui demande de le rembourser sinon il porte plainte pour vice caché, quand penser vous, risque t'il quelque chose alors que quand lui l'avait il n'avait aucun soucis mise a part le bruit qui lui a bien precisser ? merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-27 09:22:46) : Je suppose que rien n'a été fait par écrit ?
  • Par (2016-11-28 10:04:51) : non rien par écrit, mais il été bien d'accord sur se point la, la voiture et parti avec toute les portes qui fonctionner, apparamment c'est une pièces d'usure sur laguna qui casse facilement se serais une des maladie, recherche sur internet, mon frère c'est renseigner par la suite pour sa, merci
  • Par nico (2016-11-28 10:27:45) : non rien par écrit, mai il été bien conscient que la serrure fessait du bruit, il avait l'air de croire que juste du produit dans la serrure suffirait apparemment, mon frère lui a bien redit qu'il n'été pas sur, il et parti comme sa, donc pour nous la voiture et vendu maintenant malheureusement pour lui si des pièces lâche se n'est plus de son ressort, en regardant sur internet on vois bien que c'est une des maladies de la laguna, donc il fallait se renseigner avant sur la voiture, lui sa marcher très bien, et même a l'époque quand mon frère a acheter cette voiture 1 semaine après c'été la serrure arrière droit qui la lâcher et il ne sais pas retourner contre le vendeur il a acheter une serrure d'occasion et la fait changer sans soucis, voila merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par JM (Date : 2016-11-23 17:00:48)

Bonjour,
J’ai acquis neuf en juin 2013 une Audi Q5. Ce dernier a toujours été entretenu dans le réseau Audi.
Le 25/08/2016 à 50 490 kilomètres et 3 ans la résistance de réchauffage de l'ad-blue lâche. Bilan 433 euros.
Cette panne à un kilométrage si faible par rapport à la durée de vie de cet organe est un événement totalement anormal qui ne peut résulter que d'un vice caché.
Or à la récupération du véhicule, le chef d'atelier à refusé de de me remettre la pièce remplacée.
Je ne peux ainsi pas faire expertiser la pièce.
J'ai envoyé de nombreux courrier au service client qui ne m'a même pas répondu.
Comment puis-je faire prendre en charge cette réparation par le constructeur ?
Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-23 18:28:42) : Quelles raisons vous a-t-il invoqué ?
  • Par JM (2016-11-24 12:37:49) : Bonjour Wanu1966,
    Malgré mon insistance et le fait que cette pièce m'appartient (je l'ai acheté avec la voiture)
    le chef d'atelier (Audi Nimes) m'a indiqué que la pièce devait retourner à l'usine pour expertise...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par hubert38 (Date : 2016-11-22 01:26:10)

Bonjours,
je viens verre vous pour savoir j'ai une 807 de 2003 avec 230.000km que j'ai acheter cher un vendeur de vouture et il normale que ma distribution a cassé au bout de 6 mois a 241.000km est ce un vice caché est que le vendeur doit me refaire la distribution car cher Peugeot la distribution et a ganger tout les 160.000km merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-22 08:15:51) : Avant d'attaquer pour vices cachés, la dernière distribution a été faire à quel moment ?
  • Par hubert38 (2016-11-22 10:59:44) : le véhicule ma été vendu sans facture donc je ne ces pas quand la distribution a été faite normalement il l'aurais du la faire la distribution
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-22 12:35:16) : Avec des "normalement", on ne va pas bien loin, on ne sait pas si elle a cassé à cause de cette négligence, ce qui est fort probable, vous voulez attaquer alors que vous n'avez aucun documents ni factures, on part à l'échec !
  • Par Cyril (2016-11-22 12:44:01) : Bonjour, en achetant sans facture vous ne pouvez malheureusement vous en prendre qu'a vous. Meme si vous vous êtes renseigné auprès du vendeur, sans facture, aucune preuve valable. Cela fait cher pour la leçon...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par anders34 (Date : 2016-11-08 07:28:59)

Bonjour,

J ai un problème avec ma voiture c'est une BMW e90 de 2005 que j ai acheté y bientôt 3 mois avec 102500 km à un particulier.
Quelques jours après la vente un voyant apparait de temps en temps sur le tableau de bord, c'est le voyant de direction (orange avec un point d'exclamation)
Suite à ça je prends rdv chez BMW pour un diagnostique et la surprise il me dise que le boitier de direction est à changer devis à 2554 ¤
J'ai vue sur votre site que le boitier de direction est prévu pour duer au moins à 300000 km (le boitier est sur la crémaillère)
Quels recourt je peux avoir contre mon vendeur ou BMW
Merci de vos réponses


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-08 08:01:53) : Avez vous fait les démarches de prise en charge à BMW France en LRAR ?
  • Par anders34 (2016-11-08 08:36:48) : oui BMW france m'à dit d'envoyer un mail avec tous l'historique de la voiture.
    D'ailleurs je trouve ca bizarre qu'on m’ait pas demandé s'envoyer un lettre recommandée.
    J attends mais j’avoue que je suis assez pessimiste sur mes chances de remboursement vu que la voiture à plus de dix ans.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-08 09:44:09) : Peut être mais cette panne est inhabituelle !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Flor (Date : 2016-11-04 22:19:08)

Bonjour

J'ai acheté un duster en Juin 2016 à un particulier, 1 mois 1/2 après j'ai le voyant moteur qui s'allume sans aucun symptome, la valise indique un défaut sur les injecteurs, le garage fait 2 reprogrammations d'injecteurs, qui ne change rien, le voyant se rallume à chaque fois sans aucun symptome, il test donc le débit de chaque injecteurs, et conclusion 4 injecteurs à changer. Ma voiture n'ayant que 25000 km Renault prend 70% à sa charge, je souhaite que l'ancien propriétaire règle le reste. Pensez vous que je puisse saisir le juge de proximité pour vice caché.
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-04 22:49:09) : Inconcevable, Renault aurait dû prendre les 100% de prise en charge surtout à 25000 kms, vous pouvez bien sûr saisir le juge de proximité pour cette affaire, lui avez vous fait un courrier en LRAR avant de saisir les instances ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cara (Date : 2016-10-19 10:48:39)

Bonjour,
J'ai acheté une Swift il y a un an dans un garage mais la vente avait été faite au nom du vendeur. Au Rdv pour l'entretien annuel, suzuki m'indique qu ils n'interviendront pas sur le véhicule car accidenté et maquillé.
Ils m'ont en effet fait remarqué certains éléments qui ne m'avaient pas choqué à l'achat: des serres flex, des vis ....qui ne sont pas censés être présents. Ils me consseillent de voir avec mon assureur via la protection juridique avec le risque de ne plus avoir de voiture.... qu en pensez vous?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-19 10:57:07) : Effectivement, si elle a été déclarée VGA, elle n'a rien à faire sur la voie publique, rapprochez vous de votre assurance et si tel est le cas, retournez vous contre votre acheteur via la protection juridique, ou mieux, un dépôt de plainte, avez vous contactez votre vendeur ?
  • Par cara (2016-10-20 21:32:26) : Bonsoir Wanu 1966

    VGA?
    Qu'est ce donc?

    J'ai pris un 2 ème avis auprès d'un autre garagiste, qui me confirme que le véhicule à bien frappé à l'avant mais pas touché au marbre.,...
    D'après lui, les procédures sont longues et le vendeur se défendra sûrement en disant qu'en un an, j'ai pu l'emboutir moi même la voiture....
  • Par cara (2016-10-20 23:05:35) : Comment savoir si elle a été déclarée VGA?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par crevette (Date : 2016-10-19 10:37:13)

Bonjour,
J'ai acheté une Swift, il y a un an. Pour l'entretien annuel, j'ai pris Rdv chez suzuki qui m'informe que ma voiture est accidentée et maquillée et que du coup, ils ninyervirndront


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-19 10:45:42) : J'attends la suite de votre question !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par maycal (Date : 2016-10-18 23:32:34)

Bonjour,
suite a un achat d'une voiture C4 II 2012 chez un professionnel depuis 10 jours j’ai entendu un bruit bizarre au niveau de l'embrayage donc je suis passé chez Citroën qu'ils m'ont informer que la fourchette de débrayage moteur a changer 45euros de pièces + 460euros de la main d’½uvre
J'ai contacté l'assurance de mon garage ou j'ai acheté la voiture donc j'ai envoyé le devis de Citroën mais malheureusement ils prend pas en charge la main d’½uvre mais juste les pièces et sur le contrat de garantie bien écrit :aucune main d’½uvre ne pourra être demandée ni prise en charge.
Pour moi c'est un vice caché
vous en pensez quoi de ce cas?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-18 23:52:15) : Malgré tout, faites une demande de prise en charge à Citroën France en LRAR à 100%, saisissez également votre protection juridique car un changement de fourchette est assez rare, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Brittany (Date : 2016-10-18 12:40:13)

Bonjour,
Mon conjoint et moi avons acheté un véhicule chez un professionnel, après seulement 1 mois un gros bruit étrange survient : on se rend compte que c'est le catalyseur, du coup on le fait réparer (puisque le changement de ce dernier est assez cher). Ensuite 1 semaine après je prend le véhicule et là impossible de passer les vitesses, constat : l'embrayage est mort .. donc on le fait réparer aujourd'hui dans un petit garage puisque chez midas ou autre c'est hors de prix.
Peut on demander la participation (voire la paiement total) du garagiste chez lequel on a acheté notre véhicule ?

D'avance merci pour vos réponses.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-18 16:41:06) : Oui, et vous auriez tout intérêt, faites lui un courrier en LRAR en y joignant la copie de factures de réparation et en lui demandant une participation, voire un règlement total des dépenses engagées, cdt.
  • Par Brittany (2016-10-18 16:52:05) : Vous pensez que je peux même s'il a "garanti" que moteur et boîte ..?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-18 18:35:29) : Le kilométrage du véhicule ?
  • Par Brittany (2016-10-18 19:07:45) : 170 000km on l'a eu à 169 000 environ.
  • Par Brittany (2016-10-19 09:03:13) : De toute façon je ne risque rien à lui envoyer un courrier.. c'est il accepte tant mieux il n'accepte pas tant pis pour moi ? Mais il ne peut pas se retourner contre moi ?

    Merci de vos réponses ✌
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-19 11:02:15) : Pourquoi il se retournerais contre vous, c'est lui qui vous a vendu cette voiture pas l'inverse !
  • Par Brittany (2016-11-02 10:25:25) : Bonjour,

    Est-il obligatoire de faire expertiser le véhicule avant de la réparer ? (Puisqu'on a besoin du véhicule tous les jours) et quel est à peu près le tarif pour faire expertiser ?
    En gros est ce que si je fais réparer aurais-je le droit de demander au vendeur s'il peut payer la facture ?

    D'avance merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2016-10-12 09:04:42)

Bonjours;j'ai acheté une boîte de vitesse chez un particulier qu'il ma dit qu'elle fonctionne bien et en bonne état et qu'on le garagiste l'a monter elle fait beaucoup de bruit . j'ai demandé de récupérer sa boite et de me rembourser il a refusé


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-12 09:30:00) : Comment avez vous payé la boîte de vitesse ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fonfon (Date : 2016-10-11 21:44:35)

Bonjour,
J'ai vendu un vehicule 307cc il y a plus de 6 mois la personne a roulé plus de 11 000km il y a 1 mois de cela elle me contacte par telephone me disant que l'embrayage et soupapes sont a changé et que je dois payer la moitié. je contacte ma protection juridique qui me déconseille de payer d'attendre une expertise. 15 jours plus tard je reçois un recommandé pour que je recupére la voiture car le moteur est a changé et la voiture aurait été accidenté donc vis caché. J'ai acheté se vehicule et je l'ai gardé que 9mois car ma femme est tombé enceinte et je devais acheter une plus grande voiture. je n'ai jamais eu d'accident et moi la voiture fonctionné parfaitement j'ai même fait passé la voiture au ct qui été bon.Je demande donc de faire intervenir un expert et que nous puissons faire une contre expertise car je ne comprends pas d'ou vient le problème et il veut pas nous dire se qui est le vis caché.
Il vient de m'informer qu'un expert a bien conclut a un vis caché (je ne sais pas sur quel élément) mais je n'ai même pas été avertit de la visite de l'expert es-ce normal?
Quesque je risque sachant que si la voiture a été accidenté cela venait d'avant car moi je n'ai jamais eu d'accident et aucun problême.
Comment puis-je me defendre?
merci de votre reponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-11 22:04:03) : Je suis plutôt de l'avis de votre protection juridique, ne payez rien, on ne peut pas vous reprocher un vis caché onze mille kilomètres plus tard, de plus, la durée de vie d'un embrayage dépend beaucoup du style de conduite, concernant votre contre expertise, quelles en sont les conclusions ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par franck14 (Date : 2016-10-10 18:58:33)

Bonjour, j'ai acheté le 25 aout 2016 une volvo v50 1.6d de 70000kms.
Aujourd'hui a 73500 kms panne avec la voiture, diagnostique du garage , filtre a particules, montant de la reparation 894¤.
Puis-je demander a l'ancien propriétaire de la voiture une prise en charge ?
Cordialement.
Franck


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-10 19:06:59) : Soit vous demandez la participation de l'ancien propriétaire, soit vous demandez une prise en charge à Volvo France à 100% en LRAR, cdt.
  • Par franck14 (2016-10-10 19:12:06) : Merci pour la réponse, bonne soirée

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SEBD33 (Date : 2016-10-05 21:37:03)

Bonjour,
j'ai acheté une VW golf 6 105 CV de 03.2011 avec 87 000 kms en ce début d'année 2016 à un professionnel ( marque autre que VW) par leur vendeur VO. La garantie était de 6 mois OU 12500 kms... 7 mois après et 12700 kms après grosse panne avec tout le bloc moteur, volant moteur et embrayage à changer. entre 12 000 et 15 000 euros de réparations environ.
Le vendeur ne veut pas faire marcher la garantie. Le véhicule a été remorqué au garage VW le plus proche. Je n'avais aucune trace d'entretien chez VW, la dernière vidange et CT ont été fait par le garage qui m'a vendu le véhicule. Le garage ne veut pas faire de prise en charge par VW car il n'a jamais vu cette panne sur une GOLF 6.
Le vendeur ( marque COREENNE) veut faire rapatrier le véhicule pour évaluer lui même me diagnostic des travaux?
Questions: puis je faire jouer la loi, pour invoquer le vice caché auprès du vendeur?
d'autres personnes ont ils vus ce problème sur une VW golf 6 ou autre?
dois je faire les réparations vis à vis du montant des réparations?
dois je faire faire une expertise? me retourner contre qui VW, le vendeur ou la garantie du vendeur?
Merci d'avance.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-05 22:12:40) : Avant de vous poser toutes ces questions, saisissez directement VW France en leur demandant qu'ils interviennent dans cette affaire car votre panne n'est pas du tout normal à ce si faible kilométrage, cdt.
  • Par SEBD33 (2016-10-06 23:21:26) : Oui mais où trouver des coordonnées fiables pour les contacter? Si quelqu'un sait? J ai demandé au garage vw de le faire ils me disent que comme aucun entretien n'est fait dans le réseau vw ce n'est pas la peine de demander à vw...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SAM (Date : 2016-10-03 16:25:03)

Bonjour,j'ai acheté a un particulier un touran tdi 2012 avec 88 000kms por un prix de 11800 euros.Après 15 jours est apparu un bruit bizarre en accélérant en 2ème et 3ème,j'ai rdv dans 10 jours chez le garagiste VW pour qu'il me fasse un diagnostic et un devis mais le chef d'atelier,après avoir fait un tour me dit qu'il s'agit surement d'un problème d'injecteurs défectueux et que la facture pouvait vite monter selon le nombres a changer(jusqu'a 3000 euros!!!).De suite j'ai contacté l'ancien propriétaire lui proposant de partager la facture mais celui-ci ne veut rien entendre parler.De qui la faute vient-elle,est-ce un vice caché de sa part?est-je un recours possible?en vous remerciant d'avance pour toute votre aide.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-03 18:53:31) : Le kilométrage actuel du Touran ?
  • Par Sam (2016-10-03 21:40:35) : Il a 88 700 kms.De plus,chose très importante,l'ancien propriétaire a oublié(bien entendu volontairement)de me signaler que le véhicule est concerné par le "dieselgate".C'est a la concession qu'on m'a informé qu'un courrier de rappel lui a été envoyé il y a de cela quelques mos déja pour faire vérifier gratuitement la voiture.Puis-annuler cette vente car lors de la visite et de l'essai du véhicule,il ne m'a rien dit concernant ce problème?merci a toi Wanu.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ringo (Date : 2016-09-25 15:12:50)

Bonjour,j'ai acheté un vw touran 2011(92500 kms)chez un particulier le 22/09/167,ce matin je me suis apercu que le niveau du liquide de refroidissement était presque au minimum alors que l'ancien propriétaire a effectué les entretiens 3 semaines auparavant.De plus,il m'a donné lors de la vente toutes les factures des 15000 kms effectuées chez VW sauf celle des 75000 kms car il a soi-disant perdu la facture(dès qu'il retrouve cette dernière il me l'envoie...)N'est-ce pas un vice caché?Puis-je annulé cette vente?Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-25 15:20:10) : Et oui, c'est bien un vice caché, lui avez vous adressé un courrier en LRAR ? En tout état de cause, il faudra trouver cette fuite et pour se faire, il va falloir mettre le circuit sous pression à 1 bar pour la localiser, cdt.
  • Par Ringo (2016-09-30 18:02:02) : Salut wanu et bravo pour ce que tu fais.Que dois-je mentionner sur le courrier avec LRAR?Puis-je me faire aider par UFC?Cordialement.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nicolas 75015 (Date : 2016-09-23 11:14:17)

Bonjour,

suite à une mauvaise reprogrammation moteur pour obtenir un gain de puissances supplémentaire à mon véhicule, le turbo est devenu HS seulement 1000kms suivant la manipulation.
Y a t'il un recours possible auprès du garage m'ayant effectué cette programmation qui normalement est une opération interdite aux yeux de la loi ? Mais m'ayant tout de même fournit une facture...

Cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-23 12:22:12) : Il y en a qui sont têtus et ne veulent rien entendre, voyez mes précédents posts, je me suis toujours opposé à ces reprogrammations par rapport à des idées que je défends depuis toujours, vous en faites les frais aujourd'hui, donc maintenant, vous avez un turbo de 600 à 700 euros sur les bras, bravo les fortes têtes.
  • Par (2016-09-23 13:41:11) : effectivement...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par garbo636 (Date : 2016-09-19 14:00:22)

Bonjour a tous
j'ai acheté une moto r1 2103 dans un garage ayant 5500 en avril 2015

moins d un an après je tombe en panne et le problème est assez lourd
j'ai fais 3000 km en 1 an et on m annonce que saurai couler une bielle
je fais marcher ma protection juridique après déjà envoyer un recommande au garage qui reste sans réponse
après expertise et contre expertise on remonte tout le moteur et la c'est sans appel tous les coussinet sort mort et 2 bielles vilebrequin et tout a changer
je sais pas quel démarche faire car on me dit que partir en procès serai long mais les dommages dépasse les 5000 euro?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-19 15:13:45) : Avez vous fait un courrier au garagiste en y joignant le PV de l'expert, et en leur demandant qu'ils prennent en charge les réparations car des coussinets ne s'usent pas en un an de temps et de surcroît sur 3000 kms, cdt.
  • Par Garbo636 (2016-09-19 15:16:51) : Je n'est pas encore le courrier de l'expert ni le devis de yamaha et bien sûr il n'est pas venu au expertise malgré les 2 convocations
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-19 16:34:32) : Une fois les documents, vous lui adressez une courrier en LRAR avec la copie du rapport d'expertise qui va le mettre en cause bien évidemment !
  • Par Garbo636 (2016-09-19 16:35:51) : Je vous tiendrai au courant de l'avancement du dossier
    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par paulcharente (Date : 2016-09-18 21:48:16)

Bonjour et merci par avance pour vos conseils. J'ai acheté une C4 130000 km le 7/09 à un particulier, une rendu à la maison avec la voiture je m'aperçois que le moteur fait un bruit de claquement. Le lendemain matin la voiture démarre très mal à froid, chose que je n'ai pu constater avant l'achat puisque le moteur était chaud a l'essai. je décide de l’emmener chez peugeot qui pense à un injecteur et estime sa réparation ainsi que la vérification des 3 autres( pour tranquillité) à 500¤. Le vendeur ne souhaite pas participer je décide de lancer et payer moi-même les frais. Le contrôle des injecteurs révèle les 4 en défaut et une couleur rouge bleue des aiguilles qui prouve que le moteur à chauffé. Donc peut-être que le claquement moteur vient d'ailleurs si le moteur est endommagé. Estimation des réparations d'injecteur 1500¤. Vices cachés? l'expertise peut-elle avoir lieu les injecteurs sont démontés chez un spécialiste injection diesel? Faut-il que je demande au garage de les remonter en l'état et présenter à l'expert le rapport du contrôle injecteur?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-18 21:56:14) : Effectivement, je vous aurais dit également les injecteurs. Pour l'expertise, il faut toujours faire passer l'expert avant toutes interventions sur le véhicule, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jennifer (Date : 2016-09-17 17:43:31)

Bonjour, il y a un peu plus d'une semaine, nous avons vendus notre véhicule, un C4 Picasso à une particulière en lui fournissant le procès verbal du contrôle technique. Sur ce dernier est indiqué que le témoin de diagnostic embarqué est allumé. Nous lui en faisant part également oralement, ce qui ne semble guère lui gênée. Nous demandons à notre garagiste si nous avons le droit de vendre le véhicule ainsi, il nous dit oui puisque c'est indiqué sur le PV du CT. Il y a 2 jours, nous recevons une LR de L'UFC que choisir nous demandant de reprendre notre véhicule et de rembourser leur adhérente car elle était très mécontente de son achat car après 350 km, le voyant s'est rallumé. Son garagiste lui facture une note de 939¤ ( réparation kit de distribution, vidange, joints injecteurs...). Que doit-on faire? Il n'y a pas de vice caché puisque c'était indiqué dans le PV. Elle dit que si nous refusons, elle demandera une contre expertise . Jusqu'où cette personne peut aller? Merci pour vos conseils


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-17 18:37:18) : Si elle fait une contre expertise, je vous conseille d'en faire une de votre côté, le CT était clair, on ne peut rien vous reprocher, de mon côté, j'aurais quand même fait réparer cette histoire de voyant avant de la vendre et éviter les litiges, les écrits restent mais les paroles s'envolent, je ne cesse de la dire, tout doit être écrit, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par geronimo (Date : 2016-09-15 17:41:03)

Bonjour
suite à l'achat d'un nissan pathfinder 2007 version confort 94000 km dans un garage à rodez il y a 4 semaines ;le véhicule se trouve immobilisé depuis 2 semaines et demi dans un garage en Bretagne , région où je réside . problème de vanne egr cassée et donc fap encrassé (ne peut être régénéré) à remplacer (4000,00 ¤ de réparation pièces constructeur).En faisant part au garage ou j'en ai fait l'achat et suite à de nombreuses discussions, il finit par me dire qu'il fait envoyer la vanne et le filtre en adaptable à mon garage pour le remplacement m'expliquant que l'on ne met pas des pièces constructeurs sur des véhicules de 9 ans (coût de l'acquisition 16500,00 ¤) .Une fois reçu, mon garagiste me signale que le filtre ne peut se monter car il n'est pas adaptable et de plus la vanne egr fuit par le système électrique donc défectueuse (piece de marque chinoise). je décide de mettre en demeure par lettre recommandée et accusée de réception le garage concerné afin qu'il procède au règlement du premier devis que nous lui avons envoyé en étant sûr que ce remplacement fonctionnerait . Nous sommes dans le silence depuis la réception de cette dernière et je souhaite savoir si je peux me défendre et me retourner contre le garage pour vice caché .


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-15 21:18:39) : Et je vous conseille même de déposer plainte contre lui pour vices cachés, n'oubliez pas de demander aux instances, que soit rembourser tous les frais que vous avez engagés par ce garagiste peu scrupuleux, cdt.
  • Par (2016-09-16 08:57:02) : Merci de votre réponse,si cela abouti en ma faveur ,je ne manquerais pas de le faire savoir pour exemple .

    bien à vous

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite de vos 238 commentaires >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail* :

Commentaire sur cet article :



* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Enquête fiabilité

 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)