Dossiers-Conseils > Droit et Litiges > Panne encore présente après réparation chez le garagiste : mes droits ? 01/05/2018

Panne toujours présente après passage chez le mécanicien : vos droits


L'obligation de résultat des garagistes

Que faire lorsqu'une panne n'a pas été résolue par votre garagiste ? En effet, il arrive parfois qu'une avarie censée être réparée revienne très rapidement après les opérations effectuées par le professionnel. Exemple, ma voiture cale de manière inopinée régulièrement et selon le garagiste c'est la (coûteuse) pompe à injection qu'il faut remplacer. Hélas, une fois l'auto reprise et 100 km parcourus, la voiture se remet à caler de manière soudaine ...
La pompe à injection a alors été remplacée pour rien, et pire, le soucis de base n'a donc pas été résolu ...

Litige avec un garagiste : les notions de base

Afin de rendre les choses plus simples en cas de litige, il est impératif que vous ayez un ordre de réparation établi avec la garagiste. Il met un cadre entre vous et le mécanicien, il détermine aussi avec précision les tâches à accomplir par le professionnel. Il faut à minima avoir un devis indiquant donc les opérations à effectuer (article 1134 du code civil). Sans cela, les contours sont flous et cela peut rendre difficile toute réclamation en justice. En effet, comment alors prouver que le mécanicien avait préconisé le changement de telle ou telle pièce ? C'est alors parole contre parole.
Ce document (l'ordre de réparation) doit être produit en deux exemplaires, et bien évidemment signé par chacune des parties.
Sachez enfin que, comme tout litige, il faut d'abord se rapprocher du mécanicien (mise en demeure RAR)  avant de saisir la justice. Si vous ne le faisiez pas, le tribunal vous débouterait. Cette règle incite les gens à tenter un arrangement avant de finir dans les tribunaux qui sont saturés.


Responsabilité du garagiste liée à son obligation de résultat

Le fait d'avoir une auto toujours ne panne après le passage chez le garagiste est directement lié à l'obligation de résultat du garagiste. Il faut donc comprendre que quand vous amenez votre auto chez un mécanicien et qu'il accepte de la réparer, cela induit implicitement l'établissement d'un contrat entre lui et vous. Les articles de loi sont les suivants : 1147, 1231, 1315 et 1710  issus du code civil.
C'est à dire que vous vous engagez chacun de votre côté à avoir des obligations. Pour vous ce sera donc de payer, et pour lui ce sera l'obligation de réparer et de rendre la voiture opérationnelle et dans le même état qu'apporté (pas de rayure ou autres dégâts).
Si la panne est toujours présente en vous rendant l'auto il n'a donc pas vaqué à ses obligations.


Moyen de preuve ?

Si le problème se produit peu de temps après la récupération de l'auto vous n'avez rien à prouver, c'est lui qui aura la charge de la preuve. En revanche, si cela revient bien plus tard, il faudra tout de même en apporter la preuve via une expertise contradictoire.

Comment réagir ?


Comme dit précédemment, la première chose à faire est de contacter le garagiste (en gardant une trace, d'où la mise en demeure en courrier RAR) pour lui faire part de votre demande. C'est à dire remettre l'auto en état à ses frais ou tout simplement le remboursement des opérations. Et si il y a un préjudice supplémentaire lié au fait que l'auto a des soucis, alors vous pouvez aussi prétendre à des dommages et intérêts (à justifier donc ...). Prenez bien en compte que la manière de rédiger ce courrier sera décisif pour que la mécanicien vous prenne au sérieux et croit que vous êtes prêt à aller au tribunal.
Si le garagiste répond et accepte alors le problème est réglé de la plus simple des manières. Si il fait la sourde oreille alors vous serez en droit de saisir le tribunal de proximité, d'instance ou de grande instance (selon la valeur du préjudice)
A savoir que pour un litige dont le coût est inférieur à 4000 euros, il faudra saisir le tribunal de proximité. De 4000 à 10 000 euros ce sera le tribunal d'instance sachant qu'au delà ce sera le tribunal de grande instance.
Si le problème a mené à un grave soucis de sécurité alors cela peut aller plus loin : le tribunal correctionnel (pénal).

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Dernier commentaire posté


Par jeremy (Date : 2019-07-10 10:52:54)

bonjour je possede une opel astra h 2008 1.7 cdti j'ai un souci jai une perte de puissance quand je monte une pente jai changer lelectrovanne du turbo ca a marcher un certain temp apres le defaut et revenu jai nettoyer la vanne egr quand jai brancher le boitier il maffiche erreur p0234 ( quand la voiture et a larret et que jaccelere je monte a 3500 tours laiguille descend tout seul et remonte ) merci davance

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-10 19:50:43) : Ca semble donc provenir d'un pilotage de wastegate problématique ou d'un capteur de pression d'admission défaillant ... En tout cas c'est ce que je vérifierais.
  • Par jeremy (2019-07-10 20:06:27) : merci de votre reponse es ce que ca pourrais aussi provenir du fap merci davance
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-11 08:38:17) : J'en doute, les sondes de pression différentielle l'auraient détecté, et le code défaut serait différent il me semble.

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Suite des 17 commentaires :


Par ludovic63 (Date : 2019-07-07 15:48:26)


Bonjour,
voila je suis parti en vacances et a mon arrivée sur mon lieux de vacances ma voiture ( ford kuga 2.0 tcdi moteur Peugeot) fumée beaucoup on voyait mémé pas derrière moi .
je vais au garage du coin le lundi ou très vite me mette la valise, résultat suralimentation defecueuse , il me dit faut que l on recherche plus loin, il m appelle l âpres midi me dit turbo hs j ai dit ok changer le moi ( pas de devis pas d ordre de réparation) je récupère ma voiture vendredi , il me dit vous inquiété pas elle fume encore un peu car j ai pas eu le tps de nettoyer l échappement qui est plein d huile
bref je lui fait confiance je rentre et ma voiture fume de plus en plus et a 50 km de mon arrivée chez moi ( soi 550 km du mécano) voyant moteur allume et elle fume toujours aussi noire


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-07 18:14:34) : Pas évident à dire, mais une fumée noire n'indique pas vraiment un palier de turbo qui fuit (c'est plutôt blanc / bleu).
    De toute manière ça se voit un palier de turbo qui fuit quand il est démonté.
    Peut-être que votre catalyseur et FAP sont très encrassés, et que la sonde lambda est HS (trop salie).
    Une fumée noire indique généralement un manque d'air par rapport au carburant, donc soit une admission qui ne débite pas assez (filtre à air bouché, turbo qui n'envoie pas assez de comburant) soit une injection qui envoie trop de carburant. Il aurait fallu voir quels étaient les codes défauts, car le voyant moteur est très générique.
    Bref, de loin il semble que ce mécano soit un bricoleur du dimanche, voire un gros touriste pas très à cheval sur le professionnalisme ...
    N'hésitez pas à le rappeler car il a un devoir de résultat, vous avez une facture qui permet de l'incriminer.
  • Par ludovic63 (2019-07-11 16:25:04) : je reviens vers vous pour mon kuga donc peugeot a trouve une durite turbo hs ce que n avez pas vu l autre garage donc turbo changer pour rien je suppose et fap du coup encrasse car j ai roule 600 km comme ca pour revenir chez moi
    a votre avis je demande le remboursement de la facture du turbo?

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Par Miko 4213 (Date : 2019-06-26 21:15:13)


Dans une concession de la marque du véhicule sur la route au retour de vacances panne d embrayage.
remplacé a la concession plus proche.
six mois plus tard,dans le garage de la marque proche de mon lieu d'habitation; lors d'une révision:embrayage défectueux!!
Es ce que la garantie fonctionne dans tous les garages de la marque ?
ou dans le garage de cette marque ou la réparation a été effectuée?
c'est a dire loin de mon domicile.
Merci.


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  • Par Davyd (2019-06-27 14:10:31) : Bonjour,

    Nous venons d'avoir le même problème concernant une durite de gazoile qui a lâché ... la concession vers chez nous, nous a soutenu que c'était la durite alors qu'elle venait d'être changé. J'ai donc soutenu que ça devait venir d’autre-chose (surement les injecteurs ...) la concession a rechangé la même durite me certifiant de prendre en charge si c'était autre chose.

    Nous tombons alors à nouveau en panne 3 mois plu tard à 400km, direction la concession la plus proche, la durites avait à nouveau cedée mais le garage découvre comme par hasard un défaut d'injecteurs expliquant que la durite avait dû être changé 3 fois en 6 mois ...

    Nous en sommes à 2100¤ de réparation (dont 700¤ de changement de durite inutile) ... pour une voiture en valant à peine le double.

    Donc même question que Miko, pouvons nous demander le remboursement des réparations de la concession vers chez nous ? alors même que je leur avais soutenu qu'il y avait surement un autre problème que la durite puisque à peine remplacée elle avait sautée !

    En vous remerciant par avance,

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-27 17:31:39) : Si c'est lié à un mauvais montage c'est celui qui a fait l'opération qui doit être incriminé, et c'est donc à lui qu'il faut faire réclamation.
    Mais si il fait la sourde oreille il faudra prouver par expertise contradictoire pour lui imposer de prendre en charge les frais.

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Par Remi41 (Date : 2019-06-20 01:02:18)


Bonjour j'ai un gros soucis je suis tonber en panne sur l'autoroute le week-end du 10 juin en partant a la Rochelle le garage qui ma remorqué me dit c'est la van egr je lui répond non c'est impossible elle a été changé au mois de février. Donc la il me fait un odre de réparation et me di je vous envoie le devis mardi vue que le lundi étant férié et la il m'appelle en me disant que c'est le fafap a changé il me dit en neuf c 1800¤ or taxe et si jan veut un d'occasion c'est 1100¤ donc je le di ok pour le moin cher. J'appelle mon garage opel et il me dit fallait juste le nettoyer et sa repartait. Je dis sa au garage et me di c'est impossible qu'opel vous est di sa et juste derrière il me dit moi je le fais mes je prand 300¤ après sa opel me demande de récupérer mon fap pour expertise et la l'autre garage me dit si vous voulez récupérer votre fap c'est 120¤ quar il est consigné (c'est une pièce de ma voiture donc je vois pas pourquoi je payerai pour la récupérer surtout que sur le devis il a marqué fap adaptable et non standard) le vendredi matin je l'appel et la me di j'ai du commander une otre pièce quar votre voiture chauffe tro et hop 43¤ hor taxe et la piece est pa sur le devis donc se matin je l'appel il me di c'est bon vous pouvez la récupérer je passe ma journée dans les transports et pris une journée de taf pour aller la chercher a nanteuil dans le 79 alors que j'habite dans le 41 j'arrive au garage et di j'ai fait les essais elle monte a 90 100 elle a du mal a monter dans les tours et me di il faudrait changer le truc d'admission kar sa doi etre sa qui doit déconne et me di c'est 800¤ hor taxe je lui demande si je peux rentrer avec il me di oui donc je paye la facture 1160¤ et je pare 50 minutes plus tard la voiture na plus de puissance et la s'arrête sur l'autoroute je la rallume et des que j'accélère elle qualle je rappelle un depanner il vienne récupérer la voiture et la il me dise c'est surmant la pièce qui vous on changé et c comme si c'était boucher et la il me di c quel garage qui vous la fais je lui di le non du garage et la il me di je touche pas a la voiture quar j'ai eu des soucis avec lui avec un otre client pour le même qua. Que dois-je faire svp quar ma voiture est a Poitiers et moi Vendôme dans le 41


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-21 10:40:26) : Cette étude de cas comprend trop de questions, je ne peux hélas consacrer autant de temps aux commentaires.
    De plus il y a des approximations et le texte est très difficile à lire. Ca fait quand même une phrase de près de 20 lignes ...
    En gros vous êtes tombé sur un mauvais garagiste.

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Par Hanane (Date : 2019-06-19 14:30:51)


Bonjour
J ai acheté un x5 en pensant que je devais changer boite de vitesse donc je me présente dans un garage muni de ma carte grise et il me dit qu il a ma pièce il me fait un devis je dépose ma voiture jusque ici tout va bien mais 2 heure après celui ci m appelle et me dit que c pas la bonne pièce mais qu' il va la démonter et qu' il me tient au courant (l huile c moi qui l'ai acheté chez BMW ). Un mois plus tard celui ci me dit que c le pond arrière et su il va trouver la pièce 4 mois plus tard toujours rien je lui est versé lors de la signature du devis 1490 euros et celui ci refusé de me rembourser partiellement car il estime que c son dû aider moi j ai l impression qu' on a profité de ma naïveté.
Merci d avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-20 11:47:06) : Franchement je ne comprends absolument rien ... J'en suis navré.

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Par Hélène (Date : 2019-05-25 12:40:27)


Bonjour, fin janvier de l'an dernier mon véhicule est parti au garage pour perte de puissance et déclenchement du ventilateur. Je souhaitais juste un devis, Le garage a changé sans mon accord ni oral ni signé, la sonde cht et a effacer les codes défaut. Montant 223¤. M'appel pour me dire que le vehicule est pret, mon conjoint y va pour leur dire qu'il est interdit d'effectuer des travaux sans accord prealable surtout si supérieur a 150¤. Le garagiste menace de ne pas nous rendre le véhicule. Mon conjoint fini par payer car sans véhicule pour travailler.. Un mois plus tard même problème, je coupe le moteur et tente de redémarrer, ça fonctionne. Je préviens le garage qui me dis de faire appel a une expertise pour faire un constat contradictoire. Le problème ne se présentant plus j'ai laissé tombé l'affaire..
Aujourd'hui, donc 1an et 3mois plus tard et 20 000km de plus, le problème reviens a nouveau. Son devoir de résultat peut il toujours être mis en cause?
Je ne souhaite plus faire réparer mon véhicule a ce garage, ai-je le droit de le faire réparer ailleurs et que la facture soit pour le 1er garagiste?

merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-27 12:06:36) : Dans la théorie ça resterait possible, mais dans les faits les moyens à mettre en oeuvre pour le forcer seront assez contraignants (pour un problème plus grave et couteux ça vaudrait le coup mais là ...).

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Par Caro (Date : 2019-04-27 10:43:15)


Bonjour,

Probleme identique sur un touran bluemotion de 2011.
J'ai toujours fait l'entretien de mon véhicule, par norauto car 50m de chez moi .
Mise à jour logiciel des moteur truqué le 16 mars 2017 . Aucun souïs suite à cela et début mars 2019 voyant prechauffage qui clignote, direction norauto changement de transmetteur mais probleme non règle donc changement vanne egr . Un mois plus tard ( enciron apres 4x 50 km) re même problème donc il me rechange la vanne egr a leur frais évidemment car sous garantie .récupération de la voiture et ça recommence le lendemain', vosant môter orange en plus . Norauto ne trouve pas le problème donc direction volkswagen . Plus compliqué de prendre rendez vous car à 35 km et ils ne prêtent pas de vehicule (ben tiens) ils me rappellent dans la journée, c'est une electrovanne, visiblement seule chose note sur le diagnostique . Ils me disent probleme règle 277 ¤ . Le lendemain je fais un trajet de 150km et ça recommence . J'appelle volkswagen qui me demande de ramener la voiture pour voir à qui la faute .
Bien évidemment je n'ai pas récupérer les pièces ni le compte rendu du diagnostique (problème marqué au stylo sur facture )
Je dois la ramener lundi que dois je leur dire ? Je ne veux pas qu'ils me changent les pièces l'une après l'autre .
Norauto à fait un diagnostique et la panne était probleme d'arrivée d'air sur la vanne egr, mais ils ne savaient pas où, volkswagen aussi à fait un diagnostique et s'ils ont changé l'electrovanne c'est qu'ils de aient être sur ( à 82 ¤ de l'heure c'est pas à moi de trouver )
Par avance merci pour votre aide


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-27 16:01:51) : Vous pouvez donc exiger, selon les textes de loi mentionnés ici, de ne pas payer ce qui a été fait pour rien. Et donc un remboursement, au moins partiel, serait le bienvenu. A vous ensuite de voir comment procéder pour arriver à cela, car y aller frontalement peut souvent rendre les mécanos froids et non coopératifs (ils sont assez susceptibles en général ... C'est un problème très crispant !).
    Maintenant il arrive parfois que certaines pannes soient difficiles à trouver, mais avec un diag OBD normalement on finit par trouver le problème.

    Si c'est en lien avec l'EGR et l'admission d'air il reste à contrôler le papillon (il sert justement pour l'EGR sur les diesel) et les éventuelles sondes liées à l'admission (Débitmètre etc.).
    En espérant que ce ne soit pas le calculateur qui déraille, car c'est plus difficile à voir. Il se peut donc que ce dernier vous mène tous en bateau avec des erreurs fictives et farfelues.
    Car il ne semble pas que vous ayez de perte de puissances et des symptômes autres que de simples voyants.
  • Par Caro (2019-04-27 20:17:48) : Si grosse perte de puissance . Et ce matin voyant moteur des l'allumage et aucune puissance

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Par Jean Jacques Db (Date : 2019-04-17 21:13:11)


Bonjour !
Possédant un T5, suite à une panne moteur survenue sur l'autoroute, je l'emmène chez le garage Volkswagen qui après avoir fait le diagnostique m'indique que ce sont les injecteurs à changer. 4 injecteurs + 4 bougies neuves (et 3800¤) plus tard, il me rappelle pour me dire qu'il entends un claquement moteur.. Et après avoir pris les compressions, c'est le moteur qui est à changer (14000 euros de facture, le prix du van)
J'aimerai savoir qu'elle est ma marge de manoeuvre.. Ne pouvait-il pas voir ce problème majeur dès le début de la prise en charge ?
Puis-je me rapprocher de la protection juridique de mon assurance et faire valoir l'obligation de résultat du garage ?
Merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-18 09:23:53) : Son diagnostic était donc mauvais donc oui. Il aurait du prendre les compressions dès le début plutôt que de prétendre (au pifomètre ?) que c'était les injecteurs qui avaient un défaut. De plus, changer les 4 en même temps n'était certainement pas obligatoire ... (il y deux écoles sur le sujet, mais pour ma part j'ai tendance à ne vouloir changer que ceux qui sont défaillants).
  • Par Jean Jacques Db (2019-04-18 16:57:40) : J'imagine qu'en branchant la valise ils ont détecté que le problème venait des injecteurs et oui en effet le T5 redémarre. Néanmoins ils se justifient en me disant qu'il ne pouvait être en mesure d'entendre ce claquement moteur avant que le véhicule ne redémarre.. Mais les compressions auraient pu être faite en effet.. qu'en pensez-vous ?

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Par le hood (Date : 2019-03-07 20:37:39)


Bonjour

je viens vers vous car j'ai un gros soucis avec un garage volkswagen, j'ai laisser mon véhicule pour divers problème, fuite d'huile moteur? pompe de refroidissement huile vidange de boite de vitesse et révision.

je récupère mon véhicule,le 19 février 2019, lendemain je vois le voyant moteur s'allumer, je me précipite dans leurs garage, on s'occupe donc de la voiture et on me dit que c'était simplement un fusible, j'ai trouver ça bizarre je repart donc.

quelque jours plus tard j'ai client que je devait amener a Londres, arrivé a l'adresse indiquée le voyant " vérifiez le niveau d'huile s'allume, j'appelle le garage je leur explique ils me disent que c'est serment un capteur je n'y croyais pas une seul seconde cela était vendredi 1 mars 2019, il me dit alors est ce que j'ai vérifier le niveau d'huile je lui répond alors j'ai pas a le faire vous l'aviez fais donc je ne vérifie pas, je raccroche et je part prendre mon ferry je vérifie donc le niveau a ma grande stupeur plus une goute d'huile je rentre en France contact l'assistance qui m'envoie un dépanneur pour la mettre dans un garage a calais, mais je suis de la région parisienne et le véhicule a était entretenue a gonesse... la sa se complique car mon véhicule est toujours lamas et que maintenant le garage de gonesse commence a me sortir sa se trouve c'est un autre problème liée a une autre fuite donc pas de nos réparations je trouve ça mesquin de leurs par j'ai déjà contacté mon assistance juridique que dois je faire de plus pcq demain il me diront a quoi est du la fuite

cdt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 11:34:33) : Il faut être ferme avec les concessions mais il ne faut pas non plus être trop buté ou offensif.
    Tant que l'on ne sait pas de quoi il s'agit abstenez-vous de faire des scénarios qui mettent en cause un tiers externe.
    Et ce n'est pas parce qu'ils devaient vérifier le niveau que cela vous empêche de le contrôler de temps en temps (car il est certain qu'il était bon à loa sortie de la concession), c'est même un devoir que vous avez.
    Maintenant comment savez-vous qu'il n'y avait plus d'huile ? Pour être franc c'est impossible, votre moteur serait déjà cassé. Deuxième chose, le puits de jauge ne permet que de voir le dernier litre sur les 5 (en général, sur un V8 il y en a plus de 10), donc vous n'avez pas pu constater qu'il n'y avait plus d'huile (sauf à démonter le carter .. Ce que vous n'avez pas fait il me semble).
    Du coup il faut attendre les conclusions du garage (recherche de la fuite) avant d'en faire justement ...
  • Par le hood (2019-03-10 11:52:39) : bonjour, alors le garage de calais a vérifier et il y'a bien une fuite, cette fuite je l'avait constaté depuis le mois de décembre j'avais fais une video, je l'ai encore d'ailleurs. donc le diagnostic qu'il ont effectuer n'a pas totalement était effectuer correctement je pense

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Par olivier (Date : 2019-01-11 22:24:08)


Bonjour , j aurais besoin d un conseil .
j ai un soucis avec ma Ford focus de 2014( 92000 km) 1.0 l ecoboost 125 ch

le 21 novembre mon embrayage lâche .Ford Belgique prend tout en charge (problème connu et campagne de rappel )je récupère mon véhicule le 04 décembre .
le 21 décembre après avoir fait +- 1000 km de nouveau embrayage en rade . Apres discussion avec Ford Belgique il prenne de nouveau la réparation a leur charge . je récupère mon véhicule le 8 janvier . le 10 janvier, moteur hs .le vase d expansion du circuit de refroidissement casse . surchauffe moteur .liquide refroidissement dans les cylindre . plus une casse pas encore définie .devis de 5090 euro entièrement a ma charge .

quelle est ma marge de man½uvre ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-12 08:17:26) : L'article qui vous concerne est plutôt celui-ci il me semble. Car ce n'est pas un souci lié à une réparation mais une pannée précoce qui peut être qualifiée de vice caché selon l'article 1641 du code civil.
    Je vous invite aussi à témoigner ici de votre cas, pour aider à la fois les autres et le site.
    Merci d'avance !

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Par Jessica (Date : 2018-12-14 13:14:21)


Bonjour, Je trouve ce post très intéressant et je me permets de faire appel à vos conseils :
Mon père possède une citroen C1 de 2012 (pas d'option) elle n'a que 28000km. La semaine dernière les vitesses ne passaient plus du coup la voiture est tombée en panne. Dépannage et arrivée chez le garagiste (qui lui a vendu le véhicule) : il faut changer l'embrayage car mon papa aurait fait patiner l'embrayage trop longtemps. La facture tombe quasi 900¤ de réparation et 114¤ pour la révision soit 1005¤. Vendredi dernier (le 7/12/18) mon père récupère le véhicule et au bout de 15 min rebelote voiture en panne les vitesses ne passe plus. De nouveau dépannage et retour chez le garage. Gros coup dur pour mon père car le garagiste dit que c'est la faute de mon père, qu'il a cassé à nouveau l'embrayage... il ne veut pas faire jouer la garantie, et la manipulation pour tomber la boite de vitesse et vérification serait à la charge de mon père. Mon père étant âgé, je ne voudrais pas que se soit l'excuse pour l'incriminer. En plus, il souhaiterait se séparer du véhicule et le garagiste est au courant et un de ses mécano nous en propose 400¤...
Je suis un peu perdue, car le garage me parle d'expert si je remets en cause leur réparation...
A vos avis ,
D'avance merci pour vos retours.
Jessica


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  • Par Solennefranck (2018-12-15 15:10:03) : Cet homme est tout simplement un voleur .... incroyable cette histoire ..ne vous laissez pas faire un embrayage qui casse au bout de 15 mn? C une blague .... vraiment faites vous conseiller c vraiment un cas d'arnaque ,il voit l'âge de votre papa et en profite ... triste

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Par chest (Date : 2018-11-06 16:14:14)


Bonjour,

J'ai fait changer mon embrayage et le volant moteur. Or, après 500 kms les vitesses ont du mal a passer. Mon garagiste m'indique que le nouvel embrayage a un defaut. Il faut a nouveau le changer sous garantie. Toutefois, la réparation interviendra dans 2 semaines. En attendant il me propose de rependre mon véhicule. Puis-je lui faire confiance quant à la prise en charge des réparations?
Cordialement,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-07 08:30:02) : Et pourquoi il ne faudrait pas lui faire confiance ? Pour ma part je n'émettrais pas d'inquiétude ...

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Par veroba1 (Date : 2018-10-19 15:47:06)


Bonjour,

Cet été, impossible de démarrer ma kia ceed sur un parking, donc dépannage, remorquage et direction un garage kia. Réparation au bout d' 1 mois et demi: le problème venait du système antidémarrage, clé non reconnue, donc antenne changée pour la somme de 500 euros.

3 semaines plus tard, en vacances à Brest, l' auto présente le même problème. Donc, de nouveau dépannage et remorquage dans un garage Kia. 3 jours plus tard le garage dit que l' auto démarre seule. Nous lui avons transmis la précédente facture et il a tenté de s'expliquer avec le garagiste qui a effectué les réparations initiales. Il n' a pas eu de réponses précises. Le garagiste nous conseille de repartir avec l' auto et d' aller directement chez le 1er garage pour laisser l' auto et signaler la nouvelle panne.

Nous ne savons pas ce que nous devons faire , la faire réparer à Brest pour ensuite avoir la preuve de la mauvaise prise en charge initiale et tenter de demander un remboursement des frais, ou bien prendre le risque de rentrer et d' avoir à faire à un garage imcompétent, (et de ne plus avoir droit au dépannage remorquage si de nouveau le même problème survient)
Que me conseillez vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-20 09:11:39) : On ne sait pas encore si c'est lié à l'incompétence du premier garage. Les soucis électroniques de ce genre peuvent être très vicieux et échapper au contrôle des mécaniciens.

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Par Par Lucien (Date : 2018-10-03 13:58:31)


PROBLEME DE BOITE A VITESSE SUR CAPTUR ENERGY TCE 90 ACHETEE 10/2016 GARANTIE 3 ANS.
AU CONTROLE 10/2017 7500 KMS JE SIGNALE QUE LA BOITE A VITESSE ACCROCHE AU RETROGRADAGE.
NOUS DEMANDE DE PATIENTER PAS ASSEZ ROULER.3/7/18VIDANGE DE LA BOITE RESIDUS D'USINAGE CONSTATES.(PROBLEMES DE SERIE).
TJRS DE PROBLEME QUI PERSISTE. RENAULT DONNE FEU VERT POUR CHANGEMENT DE BOITE.FAIT LE
31/8/18.NOUS CONSEILLE DE FAIRE AU MOINS 400 Kms, TOUJOURS LE MEME PROBLEME AU RETROGRADAGE MALGRE LA NOUVELLE BOITE A VITESSEs.NOUS CONTACTONS RENAULT QUI NOUS DONNE RENDREZ VOUS POUR REMPLACER UNE NOUVELLE FOIS LA BOITE.!!!
NOTRE VEHICULE A MAITENANT 2 ANS ET 15000 KMS QUEL RECOURS AVONS NOUS MALGRE LA GARANTIE. MERCI PAR AVANCE DE VOTRE CONSEIL.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-04 11:02:32) : Pourquoi demander un recours puisque Renault se charge de tout payer ?

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Par MARIGOI (Date : 2018-10-01 01:45:33)


Bonjour
Possèdons un TOURAN LIFE acheté neuf dans une concession proche de Nantes - Ayant été escroqués lors de l'achat d'un Touran d'occasion précédemment (vice rédibitoire du systeme électronique qui occasionnait des alertes sans cesse.... à chaque fois cette concession bien
que certainement au courant de ce vice caché, nous entrainait dans des réparations très onéreuses non justifiées ... Nous avons eu affaire à cette concession pour l'achat du TOURAN NEUF mais, compte tenu des nouvelles directives européennes nous autorisant, meme avec une garantie de 5 ans.. jusqu'aux 50 000 kms, à choisir notre garage, nous avons confié l'entretien régulier de notre TOURAN a un AGENT RENAULT agrée près de chez nous -Notre véhicule n'a que 35000 kms car nous roulons très peu - Or récemment "alerte burette rouge et bip à répétition"... Dès le lendemain matin nous laissions notre véhicule à notre garage habituel qui, après beaucoup de recherches, a changé la POMPE A HUILE jugée défectueuse d'origine.. 600 EUROS DE REPARATION....Volkswagen refuse de nous rembourser cette somme car la réparation n'a pas été faite en concession ??? Aujourd'hui, l'"alerte burette rouge avec bip" a réapparu sur le tableau de bord a plusieurs reprise - Nous retournons au garage demain ??? Sommes très inquiets et aimerions avoir votre avis : le constructeur VOLKSWAGEN compte tenu du faible kilomètrage du véhicule d'une part et de la garantie encore en cours d'autre part, est il tenu de prendre en charge la... (ou les ..la nouvelle apparition de l'alarme tableau de bord), de notre TOURAN ??? Merci de vos conseils avisés et pertinents et de votre aide en la matière - Avons l'impression d'être pris au piège et d'avoir affaire à une mafia dont nous aurons du mal à nous tirer ... peut etre pourrez vous nous donner la marche à suivre pour nous en sortir... Merci par avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-01 14:49:58) : La marque doit en effet prendre en charge les problèmes qui apparaissent de manière précoce (si l'entretien préconisé est respecté, et donc que vous pouvez le prouver). Toutefois elle n'est pas censée payer ce que vous avez déjà réparé puisque ça a effacé les traces du vice, sauf si vous consignez les pièces mais malgré tout ça complique un peu la chose.
    Maintenant reste à savoir l'origine de l'alerte pour y voir plus clair ... Mais quoi qu'il en soit la marque devra payer puisque l'auto est jeune et entretenue en respect des préconisations, et ce voyant ne semble pas impliquer une pièce d'usure.
    Pour faire votre demande de manière officielle il faut envoyer une mise en demeure RAR en indiquant l'article 1641 du code civil. Si ils refusent, le tribunal imposera de le faire.
  • Par MARIGOI (2018-10-03 17:14:23) : Bonjour
    LR Accusé de Réception envoyées Réponse négative - Mail pour connaitre qui assume la garantie du véhicule pour un contact via le Responsable des Ventes de la concession sur le conseils de VOLKSWAGEN Group resté sans réponse -
    Après allumage à nouveau de l'alarme burette d'huile rouge et bip - notre garagiste à fait un check up complet de notre véhicile et ne trouve pas l'origine de cette alarme??? La pièce défectueuse (pompe à huile) a été mise de coté pour preuve si exigée. Nous avons payé 865 euros pour cette extension de garantie donc, N.E. de 2002 et loi Hamon de 2014 nous donnant raison, nous pensons faire appel à un conciliateur - un médiateur ou un homme de loi (avocat) pour une suite judiciaire ..seul moyen d' obtenir satisfaction Nous vous tiendrons au courant du suivi - négatif ou positif - En l'attente nous vous remercions infiniment pour les conseils prodigués -

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Par Martin (Date : 2018-08-09 16:46:08)


Bonjour,

Je vous contacte car j’ai subi une escroquerie par l’enseigne Caréco. Il y a 6 mois de cela je venais faire changer un démarreur sur ma Peugeot 207 qui était HS l’enseigne me le change pour un échange standard pour la somme de 218¤, quelques jours plus tard je constate des bruits étranges lors des démarrages donc je ramène mon véhicule chez Caréco. Suite à un problème soi disant sur le démarreur il décide de me le changer contre un Neuf sans payer quoi que ce soit.

6 mois plus tard je me retrouve bloqué à l’étranger avec un véhicule qui ne démarre plus : obligé de pousser pour démarrer. J’appelle donc l’enseigne qui remette en cause un problème supplémentaire sur mon véhicule qui endommagerait mon démarreur. Je décide donc d’amener mon véhicule chez Peugeot (un véritable garage) qui constate que le démarreur à été mal monté car il manquait des vis de montage et une autre pièce très importante pour guider le lanceur du démarreur. Je décide donc de faire changer mon démarreur chez Peugeot. Suite à mon nouveau changement je me rends auprès de l’enseigne Caréco avec la facture et le diagnostic Peugeot pour demander un remboursement mais l’enseigne refuse malgré ledit diagnostic... que dois-je faire pour obtenir réparation ?

Merci

Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-10 14:50:27) : Quand il y a conflit de ce genre avec refus d’obtempérer il n'y a que la tribunal ou le conciliateur ...
    J'ai hélas peur que la procédure soit trop contraignante par rapport au préjudice. En gros est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout ? Même si je comprends que par principe vous le vouliez.

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Par Alexandre (Date : 2018-05-17 22:29:15)


Bonjour, je possède un Volvo XC 60 de 2010. En mars 2017, le véhicule, qui possède 59.000 km, roule sur l'autoroute quand le tableau de bord affiche le message suivant : "réparation urgente". Puis l'électronique se met à dérailler, le volant devient dur à tourner, et le véhicule ralentit. Par chance, je parviens à immobiliser le véhicule sur le bord de la route, mais quelle frayeur pour mes enfants, ma femme et moi-même ! La voiture est emmenée chez le concessionnaire le plus proche et le verdict tombe : le galet tendeur de la courroie de l'alternateur a cédé. L'atelier, après avoir écouté mon mécontentement pour un véhicule avec moins de 60.000 km, parvient à obtenir la prise en charge de Volvo pour cette réparation. En avril 2018, toujours en famille et sur l'autoroute, avec 73.000 km au compteur, le même message de problème apparaît. Heureusement de nouveau, nous parvenons à nous mettre en sécurité. Arrivé sur le site Volvo le plus proche (qui n'est pas le même qu'en 2017), l'atelier me contacte et m'indique que le galet tendeur de la courroie de l'alternateur est en cause. De plus, on m'indique que le bloc moteur est touché et qu'il vaut mieux voir avec le garage qui a réparé en 2017. Celui-ci accepte de rapatrier le véhicule sur son site, le constat de l'atelier est le même sur cette nouvelle panne. La concession prend contact avec Volvo pour une demande de prise en charge, mais cette fois-ci le constructeur refuse, car selon lui il ne s'agit pas d'un souci de matériel mais de réparation et d'intervention humaine. L'atelier indique lui qu'il n'est nullement responsable de cette panne. Le devis (changement de moteur) est de 14.000 ¤.
Volvo m'indique qu'il s'agit d'un litige entre la concession et moi, et que c'est à moi de décider de la suite à donner...Je suis pris en otage. Que faire ??


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  • Par Alexandre (2018-05-17 22:33:06) : Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon message ci-dessus. J'avais choisi Volvo pour sa réputation en terme de fiabilité, et étais un ambassadeur de la marque auprès des gens qui m'entourent. Je suis très très déçu.....
    Bien cordialement
    Alexandre
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-18 08:40:37) : Que faire ? Tout simplement savoir de quoi il s'agit exactement ... Car pour l'instant ce ne sont que des paroles en l'air qui ne servent pas à grand chose. Il faut CONSTATER PHYSIQUEMENT ce qu'il s'est passé pour pouvoir mettre en cause un responsable. Ce sera donc Volvo ou le garage, mais seul un expert pourra trancher.
    En attendant on est dans le flou le plus artistique et vous ne pouvez donc mettre en cause personne.
    Dernière chose, il serait très aimable de votre part de témoigner ici. Merci d'avance et bon courage pour la suite des évènements.

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