RECHERCHER UNE FICHE ESSAI
RECHERCHER UN ARTICLE
Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Vous êtes ici : Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > Durée de vie des pièces d'usure moteur 15/11/2014

Durée de vie des pièces d'usure


 

Durée de vie des pièces d'usures : moteur

Ayez un ordre d'idée sur la longévité des pièces constituant votre auto grâce à ces quelques chiffres. Ces derniers dépendront évidement de l'entretien (régulier ou pas ...), la qualité de construction de l'auto, ainsi que du mode d'utilisation et du milieu du véhicule concerné.


Durits diverses
: 150 000 à 300 000 km

Leur durée de vie dépendra bien évidemment de leur qualité mais aussi et surtout des conditions atmosphériques qu'elles auront subi. En effet, plus elles connaitront d'écart de température et d'humidité, plus elles souffriront. En se craquant elles peuvent se percer (prise d'air turbo, fuite de liquides divers et variés etc ...). Enfin, toutes les durits du moteur ne sont pas à mettre dans le même sac puisque certaines, bien plus épaisses et vitales, dureront plus longtemps que d'autres.


Turbo
: 200 000 à 450 000 km
C'est l'une des pièces les plus sensibles des moteurs suralimentés. Fonctionnant a une fréquence infernale de plusieurs centaines de milliers de tours par minute, les ailettes peuvent alors se rompre tout comme le palier/roulement de l'axe (dans ce cas de l'huile peut passer dans le moteur car cet axe est lubrifié). Bref, au bout de 200 000 km, il n'aura généralement plus la même compression (car c'est un compresseur) qu'au premier jour. Plus d'infos sur ce dernier ici.
 


Débitmètre
: minimum 150 000 km
Son rôle est de sonder les conditions atmosphériques pour envoyer les données au calculateur. En s'encrassant, il sonde moins bien avec les conséquences qui vont avec. Plus votre auto roule en ville, plus il aura tendance à s'encrasser rapidement (air plus chargé en particules polluantes).


Pompe de gavage
: minimum 250 000 km
La pompe à carburant peut finir par s'user (comme toute pompe) et ne plus pouvoir envoyer le carburant vers le moteur. En général, cet élément ne pose pas de problème toute la vie du véhicule.


Pompe haute pression
(injecteurs pompe etc ...) : 200 000 à 350 000 km
La pompe qui s'occupe de l'injection (parfois jusqu'à plusieurs milliers de bars). Subissant de grosse contraintes, elle doit toutefois durer au moins plus de 200 000 km


Injecteurs
: 200 000 km minimum
Subissant à la fois de grosses contraintes de pression, ils peuvent commencer à faiblir à partir de 200 000 km. Avant cette échéance, on peut parler de panné précoce (cela peut aussi dépendre de la qualité du carburant utilisé et de l'entretien de l'auto, notamment le filtre à carburant).


Calculateurs électroniques divers
: minimum 300 000 km
Ce n'est pas une pièce d'usure puisqu'il s'agit ici de composants électroniques. Il doit durer au grand minimum 300 000 km.

Sonde lambda : minimum 150 000 km
"Mettant sa tête" dans l'échappement pour informer le calculateur , sa durée de vie est inévitablement limitée ! En effet, la vie dans un échappement de voiture n'est pas très agréable avec des températures élevées et des suies importantes ... Une fois HS, il ne peut plus informer le calculateur moteur convenablement.


Vanne EGR
: minimum 150 000 km
Destinée à renvoyer une partie des gaz d'échappement dans le moteur, le volet de cette dernière se retrouve généralement grippé/bloqué quand les suies se sont accumulées jusqu'à ne plus rien y voir. Le moteur ne fonctionne alors plus correctement car la vanne est coincé dans une position.


Segmentation
: 200 000 à 400 000 km
Pour faire simple, c'est ce qui permet d'adapter la largeur du piston à celle du cylindre. Le but étant avoir de la compression pour extirper l'énergie produite par la combustion. Quand celle-ci est usée, la chambre de combustion a comme des "fuites d'air" et la puissance devient réduite.


Pistons
: 300 000 à 500 000 km
Pièce centrale du moteur, le piston est l'un des pièces qui subit le plus de contraintes avec la chemise des piston (le "contour")


Bougies de préchauffage
(diesels) : 120 000 à 180 000km
Servant à préchauffer les moteurs diesels avant le démarrage, ces dernières n'ont pas une vie infinie. Généralement, elles "meurent" avant les 200 000 km. Cependant, les personnes ayant un moteur à injection directe ne s'en apercevront certainement pas car ce type de moteur s'en passe très bien (contrairement à l'injection indirecte) tant qu'il ne fait pas extrêmement froid dehors.


Culasse
: minimum 300 000km
C'est la pièce qui se situe tout en haut du moteur, c'est en quelque sorte son "couvercle". Sa durée de vie doit au moins d'être de 300 000 km, sachant que généralement c'est le joint qui finit par poser problème plutôt que la culasse en elle-même.

Pompe à huile : minimum 300 000 km
La pompe à huile est vitale pour le moteur, et heureusement elle résiste sans problème jusqu'à un bon 300 000 km. En dessous de ce kilométrage il y a des chances qu'elle ait connu un soucis anromal.


Pompe à eau
: minimum 200 000 km
Moins résistante que la pompe à huile, cette dernière rend généralement l'âme avant. Toutefois, les véhicules qui ont une courroie de distribution se voient changer la pompe à eau à chaque remplacement de celle-ci (située dans les alentours), ce qui prévient tout risque.


Pompe de direction assistée
: minimum 250 000 km
Cette dernière doit durer pratiquement toute la vie du véhicule. Tout bruit suspect quand vous braquez peut être un signe que la pompe de direction assistée est en fin de vie.


Radiateur
: minimum 250 000 km
Un radiateur de refroidissement dois pouvoir tenir 250 000 km sans soucis et voire même en faire beaucoup plus. Avant cette échéance on peut parler de panne précoce. Toutefois, ce sont généralement les agression extérieures qui vont le faire rompre (projection de gravillons etc ...). Donc cela dépendra aussi en partie de la manière dont a été protégé ce dernier dans votre calandre.


Ventilateur du radiateur
: minimum 300 000
N'étant pas très utilisé, sauf quand le moiteur atteint un niveau élevé de chauffe, il doit pouvoir tenir au minimum 300 000 km.


Vilebrequin
: minimum 300 000 km
C'est la pièce qui est "attachée" aux différents pistons (par le biais des bielles) du moteur mais aussi à la transmission via le volant moteur/embrayage. Il subit donc de grosses contraintes mais ce dernier étant très renforcé, il doit pouvoir tenir au minimum 300 000 km sur un moteur destiné au grand public. En dessous de ce kilométrage, il faut peut-être se poser la question d'un vice de fabrication.


Bielles
:  minimum 300 000 km
Pièce supportant les pistons, elle doit pouvoir tenir longtemps car tout défaut peut provoquer la détérioration irrémédiable du moteur. Si une casse (ou une déformation) se produit avant les 300 000 km vous pourrez prétendre à un vice de fabrication.


Galet tendeur / courroie accessoire
: 130 000 à 200 000 km
Destinée à faire fonctionner tout un tas d'accessoires, cette courroie est maintenue tendue grâce à ce que l'on appelle des galets qui sont de plus petites poulies. Faite de caoutchouc, cette courroie n'a pas une vie infinie, tout comme les tendeurs qui peuvent perdre en vigueur avec le temps.


Courroie de distribution
: 90 000 km

Il est généralement conseillé de changer sa courroie de distribution tous les 90 000 km. Certains constructeurs indiquent près de 200 000 km car ces dernières sont plus résistantes et protégées. Toutefois, n'oubliez pas que la rupture de cette dernière provoque généralement la casse du moteur (qui se retrouve alors désynchronisé) . Pour les chaînes, un contrôle doit être effectué vers les 200 000 km pour éventuellement la retendre.

 


Volant moteur :
Minimum 250 000  km
Faisant partie des soucis assez fréquents sur les diesels modernes (versions bi-masse destinés à réduire les vibrations), cette pièce qui travaille avec l'embrayage se situe en bout de vilebrequin. Normalement, vous ne devrez jamais à devoir le changer. Si un soucis parvient avant 250 000 km, vous aurez de quoi vous plaindre d'un soucis de fabrication.


Arbre à cames
: Minimum 300 000 km
Relié au vilebrequin par une courroie ou chaîne, il doit généralement tenir toute la vie du véhicule. Donc tout soucis en dessous de 300 000 km devra être considéré comme anormal. Ce sont principalement les cames (qui font bouger les soupapes) qui s'usent avec le temps.


Catalyseur/FAP
: de 180 000 à 250 000 km
Accumulant des saletés tout au long de leur vie, ils ne peuvent être éternels ... Certains prolongent toutefois leur durée de vie en les nettoyant à l'aide de jet haute pression. Mais pour cela il faut être bricoleur. Le catalyseur provoque des réactions chimiques avec les gaz d'échappement pour les rendre moins nocifs alors que le FAP récolte les particules des diesels (pour le rejeter sur autoroute lors de la régénération)

Durée de vie des autres pièces d'usure


Amortisseurs :
de 100 000 à 150 000 km
Si ces derniers pourront tenir sans problème 300 000 km, leur efficacité (qui joue sur la tenue de route et le confort) sera nettement moins importante après 150 000 km (ou 5/7 ans). L'huile qui est intégrée perd ses propriétés avec le temps.


Crémaillère de direction :
minimum 300 000 km
Cette dernière ne doit pas poser de soucis avant cette échéance, soit à peu près la vie du véhicule.


Boîte de vitesses manuelle et automatique :
minimum 300 000 km
Toute boîte doit pouvoir résister à un kilométrage d'au moins 300 000 km, mais pour cela vous devrez penser à la vidanger au minimum tous les 100 000 km ou 5 ans.


Embrayage :
de 120 000 à 250 000 km
Si certains arirvent à emmener un seul et même embrayage à 400 000 km, il faudra généralement s'attendre à une faiblesse vers les 150 000 km parcourus (sauf si conduite sportive ou concentrée en ville).


Cardans :
minimum 150 000km
C'est principalement la rupture de la protection de la rotule (le soufflet de cardan) qui provoquera sa mort rapide. Pensez donc à contrôler ces fameux soufflets en jetant un coup d'oeil sous votre auto.


Alternateur :
minimum 150 000 km
De plus en plus sollicité par nos voitures qui ont de plus en plus besoin d'électricité, cet organe voit sa durée de vie aller vers le bas depuis quelques années. En dessous de 150 000 km, vous aurez cependant de quoi vous plaindre auprès de la marque.


Démarreur :
minimum 150 000 km
Un démarreur doit tenir au grand minimum 150 000 km en utilisation normale (le commercial qui allume et éteint 50 fois sa voiture par jour risque de ne pas arriver jusque là).



Compresseur de climatisation : minimum 250 000 km
 

Mort programmée de votre auto

L'émission Thema sur Arte diffusée en début d'année 2012 venait nous rappeler qu'un grand nombre de produits (voire une majorité) est programmé pour rendre l'âme au bout d'un certain temps ...
Dans le reportage plusieurs exemples ont été énoncés comme par exemple les ... LIRE LA SUITE

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par alex6338 (Date : 2014-12-15 22:53:24)

Bonjour, j'ai acquis une ford focus flexifuel 1.8 de 2006 à 35000km et à 52000 l'alternateur, la battterie et courroie d'alternateur lâchent.
Je l'emmène chez ford pour la faire regarder et reparer et donc j'en ai pour 700€.

Suis-je en position de demander une participation de ford pour le coût des reparations ?
Cordialement

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-15 23:04:23) : Concernant l'alternateur oui, vous pouvez demander au siège de Ford France 100% de prise en charge, faites un courrier en LRAR au siège, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

50 derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par Johan (Date : 2014-12-11 22:09:45)

Bonjour,

J'ai une opel mériva B de 2011 et j'ai aujourd'hui une panne due à des bougies de préchauffage HS, la voiture n'ayant que 54 000 km est-ce pas précoce ? Bilan de l'opération 180 €, suis-je en droit de demander une prise en charge par Opel ?

En vous remerciant d'avance pour votre expertise.

Cordialement,

Johan


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-11 22:22:29) : oui et non, tout dépend l'utilisation du véhicule, démarrage fréquent ou non, ceci étant, vous pouvez d'après votre kilométrage avoir une prise en charge à 50%, faites en la demande au siège d'Opel France, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par elisa25 (Date : 2014-12-09 23:52:39)

Bonjour,
J ai acquis une Opel meriva 1,4l dit en joy en 2011 toute neuve.
Aujourd'hui ma voiture se retrouve a l atelier Opel suite volant bloqué et véhicule immobilisé. Diagnostic Opel, PB d alternateur a changer. Est ce normal pour une voiture de 2011 avec 69000km au compteur?
Merci de votre aide.
Même si mon contrat d assurance prend en parti le montant de la facture 1124€ :-( j aimerais avoir votre avis car cette panne me semble inappropriée.

Dans cette attente.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2014-12-10 10:12:31) : La panne est précoce, c'est certain. Vu le kilométrage, vous pouvez réclamer 70% de prise en charge auprès de la marque. L'assurance devrait alors compléter ce qu'il reste.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-10 12:33:58) : Demandez une prise en charge à Opel France à 100% sachant que vu le kilométrage, vous n'obtiendrez que 80%, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Greg (Date : 2014-11-29 03:06:54)

Bonjour

Je voulais savoir... lorsque l'amortisseur va en butée (lors par exemple d'un violent dos d'âne descendu rapidement), le pneumatique touche-t-il le garde-boue ou l'amortisseur a une limite qui lui permet d'éviter cette situation ?

Cordialement.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2014-11-29 09:44:25) : Normalement il ne doit pas y avoir de contact, il y a des normes pour cela. Le problème peut arriver quand on change ses jantes (diamètre et déport différent), ses pneus (hauteur des flancs) ou ses amortisseurs/suspensions (course). Idem pour l'angle de carrossage. Il faut donc passer par la case contrôle technique pour savoir ce qu'il est possible d'installer sur votre auto, car il ne s'agit pas de le faire au hasard.
    Mais de toutes petites touchettes en butée ne seront généralement pas dramatiques, loin de là.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 09:52:25) : Vous ne pouvez pas avoir de contact, c'est la butée de l'amortisseur qui joue son rôle au niveau de la coupelle, cdt.
  • Par Greg (2014-11-29 16:27:26) : Ok merci de vos réponses

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par danao (Date : 2014-11-05 13:35:11)

Bonjour,

Lorsqu un concessionnaire change le moteur sur une voiture par un neuf ( échange standard) AVEC 4 Porte injecteur...

Les injecteurs sont il changé également ? est un pack complet avec le porte injecteur ?

Merci d'avance
Peugeot boxer hdi 120 pour information


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-05 13:53:29) : La logique voudrait que oui mais ce n'est pas systématique, toutefois, vous pouvez le demander, cdt.
  • Par (2014-11-08 04:07:12) : Pour information sur les peugeot hdi 120/ et 110 lorsque l on change un porte injecteur il comprenne bien l'injecteur en lui même.d ou le prix de 700€ / porte injecteur.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par danao007 (Date : 2014-11-03 14:49:03)

Je tenais a vous faire par de quelque chose d'incroyable.
Je suis sur l'ile de la réunion département français 974.
Suite a des problèmes sur mon Peugeot j'ai envoyé 4 lettres recommandes resté a ce jour SANS AUCUNE RÉPONSE NI APPEL

j'ai paris la semaine dernière par l'exepert automobile que le concessionnaire faisait également " service relation client" ....c'est a dire que je ne peux dénoncer les problème de cette concession ou demandé une prise en charge puisque à chaque fois ma lettre est scanner et envoyé à la réunion...chez eux..
Même le numéro de téléphone que les service client Peugeot métropole m'a donné pour la réunion est erronée et me renvoie sur le groupe caillé "A la centrale de LEADER PRICE , même si Peugeot appartiennent à leur groupe c'est un comble....."

Ils sont donc juge et partie.....d’où aucune réponse à mes nombreux recommandés

avez vous une solution ? une adresse ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-03 15:23:19) : Avez vous écrit à Peugeot France avenue de la Grande Armée à Paris 16eme ?
  • Par danao007 (2014-11-04 15:02:59) : non uniquement au service clientèle:
    Service Relations Clientèles Peugeot
    CASE 500
    BP116
    75761 Paris cedex 16
    France


    Mais je vais faire une petite lettre cette semaine avec votre adresse
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-04 16:23:03) : Oui, parce que le service clientèle, je m'en méfie, écrivez directement à la direction du siège, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par steph76120 (Date : 2014-10-13 07:47:25)

J'ai une seat altea TDI 105 CH ET il y a 4 ans j'ai du changer le boîtier électrovanne à cause d'un bruit à la coupure moteur.
Aujourd'hui 4 ans après, le même bruit revient et seat me dit de changer à nouveau la même pièce. Est ce normal ? De plus, ils ne veulent pas prendre en charge une partie des travaux (plus de 250€ pour ce petit boitier!)
4 ans pour un boitier ca me paraît pas beaucoup Est ce que quelqu'un a déjà eu le problème ? merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-13 09:10:52) : Non, absolument anormal, ils ont remplacé la pièce sans connaître la source du problème, suivant votre kilométrage, vous pouvez toutefois demander une prise en charge à la direction de Seat France, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par adieu vacances (Date : 2014-09-24 22:11:20)

Bonjour,
J ai une logan de 2007, j ai fait faire la courroie de distribution 4 juillet 2013 en même temps a été fait la pompe a eau et courroie accessoires.a 74500kms
Samedi soir a 80km/h le moteur se coupe, dépannage remorquage.
Ce soir mon garage annonce casse de la courroie accessoires qui a entraîné problèmes a la culasse(tordue) soupapes tordues, voir distribution a refaire .......mini 2500euros

A ce jour j ai 91150 kms
Le garagiste a t il une responsabilité sur le travail effectué l an passé, il me dit ne pas avoir changé le galet !
Merci de vos conseils pour la marche a suivre.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-24 22:23:02) : C'est une grave erreur de sa part, surtout sur la distribution, ce galet a très bien pu grippé. Je ne crois pas à la thèse du garagiste car entre la courroie accessoires et la courroie de distribution, vous avez un cache qui la protège, c'est possible mais très très rare.
    Pour votre question, je vous dirais que oui car tout garage a une obligation de résultats, c'était toutefois concluant puisque vous avez roulé presque un an avec la distribution refaite, sa grosse erreur de débutant, c'est de ne pas avoir changé les galets et c'est une faute impardonnable, vous pouvez donc vous retourner contre lui en lui adressant une lettre en LRAR pour qui prenne les réparations à sa charge, dans le cas contraire, faites marcher votre protection juridique à son encontre, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par GS7392 (Date : 2014-09-21 16:34:43)

Bonjour, je souhaite vous présenter le problème que j'ai rencontré avec ma Seat Ibiza pour avoir votre avis.
Mise en service en mars 2011, c'est un modèle diesel qui compte à ce jour 23.000 kms. Je l'ai eu en mai 2012 avec 15.000 kms et elle avait surtout été en ville.

Lorsque ma voiture a eu 21.000 kms le voyant "dysfonctionnement du recyclage du gaz d'échappement" s'est allumé (couleur orange). Je suis donc allée chez un garagiste concessionnaire Seat. Bilan du diagnostique : radiateur du gaz d'échappement à changer. Facture de 950 euros que j'ai été obligé de payer.
J'ai appelé Seat Constructeur ; ils ont ouvert un dossier, ils m'ont demandé des factures d'entretien, ect... Mais on m'a refusé la prise en charge totale de la réparation parce que le premier propriétaire (je suis le second) avait fait la première vidange chez un concessionnaire autre que Seat. L'ancien propriétaire avait pris une extension de garantie (3 ans) qui s'est terminée en mars 2014 et ma panne est survenue en juin 2014.

Trouvez-vous cela normal qu'une pièce aussi importante soit changée à 21.000 kms seulement ?
Seat n'aurait pas dû faire un geste en vue du prix de la réparation et du peu de kms de cette voiture ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bien cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-21 18:53:36) : Non, et de surcroit à 21000 kms, je ne comprends même pas que vous ayez payé, vous auriez du faire une demande de prise en charge à la direction de Seat France en LRAR, à 21000 kms, c'est 100% de prise en charge sinon, saisissez votre protection juridique, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kha (Date : 2014-08-14 14:46:24)

Bonjour

je possède une bmw x6. J'aimerais savoir ou se trouve le réservoir adblue car il est vide et donc le voiture ne démarre plus

merci d'avance pour vos reponses


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-14 15:36:57) : Avec votre X6, jamais vous ne démarrerez sans Adblue, ce qui n'est pas le cas avec les bus ou les camions. Le réservoir se trouve normalement près du réservoir de carburant, ce qui vous permet de ne pas oublier l'Adblue en faisant le plein, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par DEADMAUSS (Date : 2014-08-09 12:39:20)

Bonjour,
je possedé une 207 1,4 VTI 95ch de 09/2009, elle totalise à ce jour 86 500 KM et à toujours été entretenue chez Peugeot depuis que je l'ai achetée.

Depuis 1 ans j'ai constaté une consommation anormale de liquide refroidissement, je remettais 1l par mois facile. Hier alors que je roulais j'ai subitement perdu de la puissance et mon moteur s'est coupé, pas moyens de re démarrer, j'ai soulevé le capot et la surprise plus une goute de liquide refroidissement (ni sur le sol) alors que la veille le réservoir était plein. J'ai donc attendu 1h30 et remis du liquide de refroidissement (tout en surveillant sous le véhicule mais pas une trace de fuite) je n'ai pu faire que 300m et re-belotte . je penche pour le joint de culasse mais j'aimerai avoir votre avis.
il faut noter que j'ai toujours entretenu mon véhicule dans le réseau et surveillé les niveau (produits de qualité).

est-il normal d'avoir ce type de panne à ce kilometrage ?

La marque doit-elle participer ?


Merci


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-09 12:44:41) : Les fuites liées au liquide de refroidissement sont principalement localisées soit au joint de culasse, soit à la pompe à eau, il peut aussi arriver que ce soit au niveau d'une durite. De plus, si vous n'avez plus de liquide de refroidissement, en roulant, le moteur a chauffé et le joint de culasse a lâché, la sonde de température ne donnant plus d'infos au calculateur et celui-ci met le moteur en mode dégradé et le coupe. Comme votre moteur a chauffé, il va falloir rectifier la culasse (Obligatoire), cdt.
  • Par Deadmauss (2014-08-09 13:55:24) : Merci pour votre réponse , j'imagine que cela va me coûter un bras ... :( achetez français ...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-09 14:00:53) : Un simple manque de liquide de refroidissement fait chauffer la culasse, elle se déforme (indétectable à l'œil nu), et si vous ne rectifiez pas la culasse, il faudra recommencer car vous n'aurez pas d'étanchéité, d'où des fuites. Pour le coût, comptez de 800 à 1000 euros, cdt.
  • Par DEADMAUSS (2014-08-11 16:17:37) : peugeot viens de m'appeler je suis dépité... Moteur HS echange standard obligatoire ... 6500€ de réparation
    A 86 500 KM je souhaite que Peugeot prenne en charge 100% des réparations.
    Que me conseilleriez vous de faire ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-11 17:27:09) : 6500 euros c'est plus rentable pour Peugeot que de refaire la culasse, ce qui n'est pas très rentable pour vous ! Faites un courrier en LRAR à Peugeot France et demandez leur cette prise en charge à 100%, Peugeot veut vous changer le moteur alors qu'il le prenne à leur charge, logique non ?
  • Par DEADMAUSS (2014-08-11 17:47:25) : oui si la réparation est possible. De toutes façon je vais mandater un expert. Ke viens d'avoir l'estimation totale , j'arrive à 7125 ttc apparament c'est le système de refroidissement qui a endommagé le moteur, tout est passé dans le moteur....
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-11 18:08:02) : L'expert vous déterminera si le moteur est à changé ou non, pour un simple problème de culasse, Peugeot préfère changer le moteur, affaire à suivre ...
  • Par DEADMAUSS (2014-08-11 18:19:53) : Merci pour vos réponses en tout cas !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par danao (Date : 2014-07-06 11:42:37)

Bonjour,


j ai acheté d occasion un peugeot boxer de 2009 2.2 HDI 120CH 160 000KM.
cette personne l'avais acheté a un garage concessionnaire Peugeot qui a changer le moteur en juin 2012 lorsque le véhicule avait 113 500KM. Ce véhicule a aujourd’hui effectué pour le moteur 44 000KM depuis son changement de moteur (2ans et 1 mois).

hier un bruit de claquement ( comme un vieux diesel)ce fait entendre je pense fortement a un injecteur hs. d’ailleurs je n ai pas pu le redémarrer une fois le moteur arrêter...et vu aussi les nombreux commentaire sur ce moteur sur le net....


Quel son mes recours ? la garantie de 2ans est elle applicable vu que le moteur était neuf ( commander le 06/12 mais je pense qu il a été remis en circulation et vendu fin juillet 2012)


Un grand merci pour votre réponse qui me sera précieuse ! étant sur l ile de la réunion les pièces automobiles sont trés chére...

dsl pour mon orthographe qui doit vous piquer un peux au yeux je ne suis pas trés fort dedans....


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-07 22:47:26) : Les injecteurs étaient-ils fournis avec le moteur ?
  • Par (2014-11-03 14:35:47) : Bonjour,

    je reviens vers vous pour mon boxer. Le concessionnaire à changer la vanne EGR...en septembre pour 1100€ ( avec la batterie qui était hs)

    Bien sur j ai pu récupérer la pièces soit disant "anormalement encrasser" après une lettre recommandé car elle avait été jeter....en la regardant de visu et montrant a deux garagistes elle est propre ils ont vu bien pire...

    Après 10 jours, rebelote....déposé le 08/07/2014 je viens juste d apprendre ce jour qu il préconise de changer les 4 injecteurs pour un total de 3200€ ....
    Prise en charge refusé par peugeot car l ancien proprio a fait ses vidanges lui même...un peu fort sachant qu en 5300km elle a eu 3 vidange avec filtre...

    Mais pour un moteur qui a 53 000KM et le porte injecteur changer pour 868€ lors du changement moteur en 2012 " notation sur la facture"

    Je ne sais plus quoi en pensais

    merci de me donner votre avis.

    en vous remerciant par avance
  • Par (2014-11-06 14:36:14) : Un avis sur cette affaire ou ca sent le roussi ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par leut (Date : 2014-06-18 16:16:41)

Bonjour, je rencontre de nombreux soucis avec ma polo confortline 1.6 TDI 75ch : (je précise que je fais surtout de la voie rapide, moy des trajets 40 km)
mise en circulation aout 2010
achetée en concession garantie 1an en sept 2011 (1ere main)
tous les entretiens et réparations ont été fait au même garage agréé VW
--> en juin 2013 perte de puissance + panne sur autoroute voyant FAP allumé, dépannage avec assistance : remplacement du radiateur gaz + FAP prise en charge 70% pièces + 100% MO
--> en déc 2013 baisse du liquide de refroidissement, après diagnostic culasse poreuse + 2 injecteurs en défaut : remplacement culasse + injecteurs prise en charge 50% pièces (il y en avait pour plus de 4000€ de réparation...)
--> hier voiture au garage car voyant pollution allumé, capteur de l'encrassement du FAP mort + commutateur de démarrage à changer : le garage m'annonce une demande de prise en charge refusée (0%). la voiture a 94000 km, il y en a pour presque 1000€ de réparations....
Cette voiture porte la poisse non ? que suis-je en droit d'exiger selon vous ?
Merci par avance de vos réponses


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-18 18:52:29) : Saisissez VW pour une prise en charge à 100%, vu tous les problèmes que vous avez rencontrés, à 94000 kms, VW ne devrait vous octroyer que 50% de prise en charge, cdt.
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-07-28 07:50:34) : La fiabilité des moteurs diesel a considérablement baissé depuis une décénie , car c 'était la course à la conso la plus faible qui a engendré des aberrations de la part des constructeurs, sur les quelles sont venu de greffer le FAP obligatoire !!!
    Des constructeurs comme Suzuki ont "jeté l 'éponge " et ne présentent plus de modèles diesels pour le Jimny depuis 2011 dans leur catalogue !!!
    Il ne faut pas non plus oublier que la France et l 'Espagne sont les seuls utilisateurs de ces moteurs maintenant classés "cancérigènes" soit moins de 1% de la production mondiale tous constructeurs confondus !!!
    Il va sans dire que pour moins de 1% de véhicules vendus dans le monde , les constructeurs n 'investissent plus en recherches , ni en améliorations de ces moteurs classés en "extinction " et tout le "pipeau" que l 'on voit dans les pubs, n 'est destiné qu 'à liquider la surproduction de ces véhicules , alors que pour l 'obtention d'un véhicule essence neuf il y a maintenant plus de 6 mois d'attente, alors que vous pouvez obtenir un véhicule diesel dans l 'après midi , commandé le matin même !!!
    Si vous ne faites que de la ville , il vous faudra remplacer la vanne EGR tous les 15000KM ( 450E)et le FAP tous les 40 000 Km ( 1800E ) il faut maintenant vivre avec !!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par superdrive (Date : 2014-06-11 00:47:37)

Le 10/06/2014
Bonjour,
Je suis le propriétaire d'une Sharane VW TDI115 cv acheté en 2006, elle a actuellement 133.000 km Mon problème est le suivant:
Lors de l’entretien de mon véhicule le 12.09.2012 le concessionnaire, chez qui j'ai l'habitude d'aller, me fait part d'un problème d'embrayage ma voiture a alors 106.000 km.
Il me dit que la réparation (coût +- 2000 euros) n'est pas urgente et que je peux attendre vu le prix de la réparation. Je m'arrange pour faire la réparation le 10/06/2014, ma voiture a alors 133.000 km.
Il y a deux jours de réparation à prévoir.
le 1er jour où il démonte la boîte de vitesse, ils s'aperçoivent que c'est la boîte de vitesse qui est cassé, il prend contact donc avec moi pour m'annoncer la nouvelle (la réparation n'est pas encore faite) il me parle de 8000 euros pour changer la boîte!
Est-il normal, d'avoir un problème avec la boîte de vitesse à 1000 km d'après vous?
Voiture entretenue chez vw et même concessionnaire depuis son achat.
J'ai demandé à parler au responsable mécanique pour voir si un geste ne pouvait pas être fait.
Quels sont les autres recours possibles?
Y a-t-il des personnes ayant eux le même problème.
Bien à vous


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-11 11:37:32) : De 106000 kms à 133000 kms, ça fait 27000 kms et jamais vous n'auriez fait autant de kilomètres avec une boîte de vitesses cassée, c'est le premier point, en second plan, 8000 euros pour changer une boîte, je vous dirais simplement, changez de garage urgemment, il doit gonfler la facture sérieusement, à votre place, j'aurais fait expertiser la voiture pour savoir les frais qui m'attendaient exactement, je sais que chez VW les véhicules sont pratiquement tous équipés de volants bi-masses, ce qui est très onéreux en remplacement mais on serait encore bien loin des 8000 euros, je sais de quoi je parle, j'ai travaillé sur une Golf très récemment, cdt.
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-07-28 08:02:20) : Tout à fait d'accord avec Wanu ( que je salue )Si par sa rotation "acyclique " le moteur diesel détruit toute sa transmission ( volant bi-masses embrayage boîte de vitesses arbres de roues etc ) ce volant bi-masse est censé protèger le reste de la transmission situé en aval de celui-ci !! Mais ce volant bi-masse a une durée limitée dans le temps et casse en principe aux environs de 140 000 Km et ce, pour protèger la boîte de vitesse et non l 'inverse , alors fuyez ce garage qui va tout simplement remplacer le volant bi-masse (800E) et vous facturer une boîte ( 8000E) !!! Sans autre commentaire !!!
  • Par Robert (2014-11-14 09:20:13) : Oui! Et pour la même raison, les diesels ruinent les pneus.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ade (Date : 2014-06-10 22:33:43)

Bonsoir. Nous avons acheté une 407 fap 136cv année 2010 par un particulier en avril 2014 Très bonne voiture entretien faits par garage peugeot, toutes les factures sont la. Très bon contact avec le vendeur. Bref nous l'achetons. 2 semaines plus tard on se rend compte qu'il y a moins de clim cote conducteur, voir pas de froid. Nous allons sur les sites et la frayeur c'est la maladie des 407. Pb de clim, bloc chauffage. 2000e de réparation. Pouvez vous m'en dire plus. Je dois voir avec un ami qui bosse chez peugeot pour diagnostic panne. Peut on avoir le Meme pb côté passager? Peut on voir avec peugeot France car c'est une panne connue et même eux l'on signale? Quel recours avec le vendeur? Merci de vos réponses. Cdl


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-10 22:46:36) : Pour le vendeur, pouvez vous démontrer qu'il était au courant lors de votre achat ? Je vous conseille de faire un courrier en prévention à Peugeot France en LRAR pour que vous obteniez une prise en charge pour la réparation de cette climatisation surtout que c'est la maladie des 407, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cha (Date : 2014-06-03 12:38:07)

Bonjour,

J'ai fait l'achat (neuf)d'une Opel Corsa 1.3L CDTI 90CV le 31/07/2008.

Depuis sa mise en service, et pendant toute la periode de garantie et pedant la période de résolution de mon 1er gros problème, ce véhicule a bénéficié de tous les entretiens préconisés par Opel et réalisés chez OPEL.

Courant mai 2009, mon véhicule a déjà fait l’objet d’une panne et réparation sous garantie (remplacement d’un calorstat défaillant) Il m’a été déclaré à ce moment que cette défaillance du calorstat n’avait eu aucune conséquence néfaste sur les autres organes du véhicule et que si c’était le cas je serais de toute façon « vite fixée ».

En prévision d'un déplacement en Espagne, mon véhicule a bénéficié d’une dernière révision sur le réseau Opel le 31/05/2010 (bien avant la date prévue). Lors de cette mise en révision, des symptômes inquiétants ont été dûment signalés à la réception véhicule d’Opel: fumée (blanche) anormale et moteur ne tournant pas « rond » à faible régime, baisses de puissances.
La révision a pourtant été effectuée selon les points standards et sans que ces problèmes fassent l’objet d’un traitement particulier ; la « valise » n’ayant rien signalé de particulier…

- La panne :
Mon véhicule tombe en panne 14 jours après la fin de période de garantie et avec un kilométrage de 38330 kms, lors de mon trajet vers l'Espagne.. Pourtant j'avais pris les précautions necessaires en faisant une révision chez OPEL... Conclusion, mon véhicule est resté en Espagne et je suis rentrée en avion car Opel ne trouvait pas la panne! Au final il s'agissait d'un Injecteur... Il a été changé (en quasi globalité à mes frais malgré les courriers AR et les multiples coups de fil)..

Depuis ça, étant donné que mon véhicule n'est plus sous garantie, j'effectue mes entretiens dans un autre garage qu'Opel. Aujourd'hui il s'avère que j'ai 3 autres injecteurs à changer...

Ce problème esr connu d'Opel, mais pas vraiment reconnu par la marque.
Opel me dit que comme mon véhicule a maintenant 6 ans (67 000km seulement), et que je ne suis pas fidèle à Opel.. il est fort probable qu'on ne me fasse aucune prise en charge!!

Je compte envoyer un courier AR, mais je voulais savoir quels sont les vrais recours et quelle est la durée de vie normale des injecteurs?

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-03 15:32:07) : Un injecteur a une durée de vie de 250 à 300 000 kms sous réserve d'un contrôle et tarage, vous avez fait une erreur en changeant qu'un seul injecteur, ce qu'il ne faut jamais faire mais plutôt changer les 4 en même temps. D'autre part, un véhicule qui n'est plus garantie, vous pouvez très bien changé de crèmerie, ce que vous avez fait, cdt.
  • Par Cha (2014-06-03 16:26:40) : Merci beaucoup pour votre reponse rapide. Effectivement j'apprends aujourd'hui qu'il aurait fallut exiger le remplacement des 4... ma voiture était bloquée à l'étranger pendant 1 mois, j'ai bataillé avec le siege opel, la concession en France et en Espagne, bref un vrai calvaire pour récupérer ma voiture et me faire rembourser une maigre partie de la facture... Si toutefois ils acceptent une prise en chage meme partielle, sont-ils dans leur droit d'exiger que les réparations se fassent chez Opel (à des prix hors de prix si on peut dire!) ou peuvent-ils prendre en charge les réparations si elles sont faites dans un autre garage?

    Merci encore...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-03 17:35:27) : Je vois mal Opel vous accorder une prise en charge et vous dire d'aller faire les réparations chez Norauto, je pense que vous comprenez leur démarche, vous ferez en théorie les réparations chez Opel le plus près de chez vous, cdt.
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-06-06 17:33:18) : Le problème est constant , car si les Opel fonctionnent très bien en Allemagne , il ne faut pas oublier qu 'en Allemagne , seul des essenciers professionnels ont droit de vendre des produits pétroliers certifiés , et pas comme chez nous ou des supermarchés vendent du n 'importe quoi !!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pierrott (Date : 2014-05-29 13:40:54)

Je possède une golf VI 2l 110cv elle a 118000kms et viens d avoir 5 ans.
Je viens de tomber en panne avec la pompe à injection qui a cassée et qui a envoyé de la limaille de fer dans tout le circuit de la voiture on m annonce 6700€ de réparation je voulais savoir si le constructeur prenait en charge ce type de panne?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-29 15:08:19) : A 118000 kms, je crains que la concession vous mette sur la touche, ceci étant, faites quand même une LRAR à la direction du Siège VW à Villers Cotterêts en leur demandant une prise en charge à 100%, si vous obtenez 50%, vous aurez de la chance, mais comme on dit :"Qui risque rien, n'a rien", cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Faga (Date : 2014-05-25 12:18:00)

Bonjour je revien vers vous concernant la cls 2011 a 30000km donc j ai recuperer mon vehicule en attendant la reponse de prise en charge de mercedes. Le garage mercedes m a changer les pieces soit disant cassé ( tendeur de courroi, et 3 poulies ) 1600€ mais ces pieces sont en tres bonne etat juste sale a cause de l eclatement de la courroie il m ont dit que pour eux il considerent que c est cassé... J ai recuperer ces pieces. Que doit je faire...?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-25 14:10:05) : Comment sont réellement ces pièces ? Si elles ne sont pas cassées, refusez de payer, de plus, aviez vous donner votre accord pour le changement de ces pièces ? Avez vous signé un ordre de réparation ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nico (Date : 2014-05-06 14:30:56)

Bonjour j'aimerais savoir si une 106 1l4 sport de 2000 avec 225 000 km a 650euros c'est une bonne affaire ? merci cdt


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-06 18:14:43) : Tout dépend de son entretien, s'il était suivi, c'est ok, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gma_ing (Date : 2014-05-04 00:49:41)

Merci pour ces informations,

S'il vous plait j'ai une question, est ce que c'est vrai qu'on doit changer la pompe à eau en chaque changement de kit de distribution?

Admin : en fait c'est du bon sens. On profite d'avoir tout démonté (lors du changement de la distribution) pour la remplacer. Car il faut un bon bout de temps pour accéder à cet emplacement, il serait donc dommage de repayer plus tard la main d'oeuvre (coût important) pour remplacer la pompe à eau (qui elle, n'est pas si chère que ça).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-04 11:14:42) : C'est impératif sauf si la pompe à eau est indépendante de la distribution, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par muriel01 (Date : 2014-04-22 10:35:49)

Bonjour, j'ai un souci avec une lancia musa de 2005, je l'ai acheter il y a environ 4 mois d'occassion a un garage, recemment en roulant ma boite a vitesse c'est "arreter", je suis rester coincee sur la route, et ca me disait panne boite a vitesse. le garage ne veut rien entendre car j'ai depasser la garantie de 3 semaines, d'ou pourrait venir la panne?? et je peux me retourner contre le garage?? je precise aussi que j'ai du la rammener au garage pour une panne au niveau de la vanne du catalyseur. merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-22 11:25:24) : Une boîte de vitesses ne s'arrête pas, elle s'arrête que si vous coupez le moteur puisqu'elle tourne même lorsque vous vous arrêtez moteur tournant, soyez plus précise dans votre question ! Cdt.
  • Par muriel01 (2014-04-22 14:38:52) : quand je dis s'arrete elle est passee de la 2eme en neutre du coup alors que je roulais, ca a arreter la voiture
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-22 17:15:11) : Vous parlez de "Neutre", c'est une boîte automatique ??
  • Par muriel01 (2014-04-29 19:04:41) : oui, c'est une boite a vitesse automatique et sequentiel.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par miro85 (Date : 2014-04-12 19:07:57)

J'ai un caddy life 1.9 tdi 2007 150000km
les filtre a l'huile 10000km a air 20000 a gazoile 30000km
vidange du liquide de refroidissement et liquide de frein chaque 3 ans
j' changer 1 fois le radiateur je ne c pas pourquoi mais il fuitai et été irréparable
12000 courroie crante et tendeur de courroie
j changer 1 fois un emetteur du systeme de climatisation (a la casse 40£
plaquette de frein arrière chaque 65000
14000 plaquette de frein avant
145000 kit d'embrayage et volant moteur et emeteur d'embrayage (la pedale d'embrayage ne revené pas quand on de braye)
blocage des porte coulissante arrière donc nettoyage avec un dégrippant
batterie remplacé 1 seul fois après 3ans (a 75000 km)
en période de froid il ratte le premier démarrage du moteur
et je croie que je dois changer les 2 amortisseur arriere
et les souflet de cardan et les essui glasse avant
je ne c pas pourquoi changer de volant moteur et quantesqu'on doit changer ses bougies de chauffages


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-12 19:25:41) : Pourquoi changer le volant moteur ? Quant aux bougies de préchauffage, tant que votre véhicule n'a pas de problème de démarrage, il n'y a pas d'urgence, de plus, vos bougies fatigueront plus vite si vous ne faites que des petits trajets et des démarrages fréquents, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ursulou (Date : 2014-01-27 13:08:28)

CADDY 1.9 TDI LIFE 105CV annee 2005: acheté il y a 4 ans a 158000kms:amortisseurs+tete+plaquettes(tout etait d'origine) 1 an apres:triangle droit+bielettes avant 2ans apres:le pignon de 5eme tombé dans la boite+vidange boite(350 euros) et cette annee le 1er janvier:durite turbo+ses deux aggraffes+les deux rotules avant+ parallélisme :250 euros
sinon vidange moteur AVIA 5W30 tous les 10000kms filtre air KN acheté il y a 4 ans et nettoyé tous les 10000 et filtre gazoil tous les ans(10 a 15000kms) /nettoyant injecteurs et admission d'air tous les ans/additifs ceramique tous les 40000
NB:fuite vitres des portes coulissantes /nettoyage des roulettes de portes+serrures+charnieres et regraissage tous les ans
Pas tirer sur le moteur a froid! conso entre 7 et 7.5l/100


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-27 13:19:45) : Le trois quart des pièces énumérées sont des pièces d'usure que l'on change régulièrement sur les véhicules, c'est ce que l'on appelle de l'entretien courant, cdt.
  • Par ursulou (2014-01-27 16:32:44) : Pignon qui tombs Dans la boite,durite de turbo:pieces d'usure?le moteur Est aussi une piece d'usure?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-27 19:22:43) : J'ai dit le trois quart des pièces, il faut distinguer les pièces qu'on changent régulièrement et ceux qu'on ne changent en principe jamais !
  • Par ursulou (2014-01-28 02:25:11) : ok pour les pieces d'usure!par contre j'ai vu que sur ce moteur la distribution se remplacait tous les 120000kms : mais je n'ai rien trouvé sur la duree:tous les 5 ans maxi ou pas?si c'est le cas je devrais la faire cette annee meme si elle n'a que 70000kms?pompe a eau en meme temps ? il y t il avotre connaissance d'autres pieces qui meriteraient d'etre suivies sur ce moteur? j'avais aussi oublié un genre de galet tendeur que le garagiste m'avait changé(un de ses clients avait cassé le moteur suite à son grippage) car au ralenti le regime moteur faisait un genre de pompage.merci a tous de vos conseils.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-02-02 15:49:14) : Je vous confirme que la distribution se fait bien tous les 120 000 kms pour votre véhicule, j'ai regardé dans ma bible, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ursulou (Date : 2014-01-27 06:30:57)

Megane 1,9d donné il y a 3 ans a 190000 KMS:entretien regulier par garage auparavant avec des vidanges tous les 12000 kms:depuis je la vidange tous les 10000max avec de 5W5O l'hiver et de la 10W40 l'ete,filtre gazoil tous les 20000 et nettoyage de mon filtre a air KN tous les 10000KMS.Par precaution javais fait changé vers 200000:calorstat complet,sonde ventilo;a 215000 distribution avec pompe a eau;deux fois le roulement avant droit en trois ans(bientot 3?) ;il y a deux mois casse boite a vitesse par percage soufflet cardan gauche(etancheite boite!:boite a vitesse occase350E/pose,embrayage neuf,cable,support moteur gauche et arriere,huile et additif ceramique boite:480E soitplus de 800E)nettoyage une fois par an circuit injecteur et admission d'air plus un additif ceramique tous les 40000kms dans une huile neuve conso moins de 6l/100ete a 6,5 l'hiver


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-27 07:06:17) : Eh bien , tu n 'as vraiment pas de chance avec ta voiture , Mais pourquoi passes tu d'une huile de synthèse 5/50 l 'hiver , à une huile minérale l 'été , réputée très mauvaise, car elle a un point de cokéfaction très bas dangereux l 'été ???? Et puis des mélanges synthèse /minérale, cela ne fait que précipiter les huiles et augmenter les dépöts de calamine qui bouchent les canalisations !!!!
    Pourton info : J 'ai une Audi 100 V6 essence de 1993 avec 368 000 Km et je n 'ai jamais eu la moindre panne , ni même une ampoule grillée !!!!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-27 13:17:45) : Il faut parfois passer par là pour une bon fonctionnement de son véhicule mais je vous avoue quand même que ça fait beaucoup !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-27 13:38:27) : Roulez tranquillement avec votre 5W50 toute l'année!
  • Par ursulou (2014-01-27 14:32:59) : Tu as peut etre raison,pour mon Opel qui a toujours roulé en 5w50(sauf durant la garantie 10W40 Activia par mon garage Opel),je vais,si d'autres me le conseille ,passer en 5w50,surtout que la difference de prix est faible(5w50 gd surface:25 euros/5l contre 23 euros la 10W40 en Supers marques
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-28 07:34:35) : L 'huile de synthèse 5/50 garde toutes ses spécifications de lubrifications jusqu 'à 158°c de température ...

    L 'huile minérale 10/40 ou 15/40, à seulement 130°C ,n 'est plus que du tartre et de la fumée, car c'est sa température de cokéfaction !!!

    Qu' en penses tu l 'été, pour lubrifier ton turbo??
  • Par ursulou (2014-01-28 14:26:43) : je n'ai pas de turbo sur ma megane 1.9 d de 1998 mais je vais donc passer en 5W50 toute l'annee selon vos avis:merci de vos conseils( en sachant que je faisais moins de 8000 kms avec la 10W40,que l'ete afin de me trouver en 5 W50 tout l'hiver;j'avais hesité pour de la 10 pure synthese mais le prix etait elevé

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ursulou (Date : 2014-01-27 05:54:32)

Opel astra 1,7D acheté neuve en 94 et revendu en 2009 a 527000 kms:vidange (5W50 plus filtre huile))tous les 7500KMs(fait parmoi meme sauf au debut car sous garantie),filtre gazoil et air tous les 15000KMS,defaut pompe a vide de freins deux fois successivement sous garantie la premiere annee,entretien courant (distribhtion tous les 70000 kms)embrayage a 400000,aucun roulement ni cardan,changement des tetes d'injecteur vers 150000 conso:entre 5 et 6 l/100
elle a roulé pres de la moitié de son temps sur autoroute


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-27 07:10:41) : Bien vu Ursulou , il n 'y a pas de miracles , un bon entretien et un gars qui sait conduire au volant, obtient des résultats tout à fait normaux pour un véhicule....,Ah si tout le monde pouvait comprendre cela !!!!!!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-27 13:15:23) : Pas beaucoup de réparations sur votre véhicule au vu du kilométrage, essayez de faire la même chose avec les voitures actuelles, c'est loin d'être gagné !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-29 20:59:37) : Vous avez eu beaucoup de chance ursulou avec votre diesel, j'avais une Astra essence 1,4L 8 soupapes aussi de 94 et n'ai eu que des ennuis dès les premiers km malgré tous les soins que j'ai pu lui apporter, finalement je l'ai quand-même gardée jusqu'en 2006 avec peu de km (130 000), plus de 500 000 avec la vôtre c'est impressionnant, à l'époque beaucoup de 1,7D lâchaient prématurément (distribution) et un moteur revenait presque au prix d'une nouvelle voiture (70 000F). Opel était alors très déconseillé.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Matelo2601 (Date : 2014-01-09 16:17:40)

Bonjour,
j'ai une mazda 5 2.0 MZR-CD Elegance 7 places 110CV de 2006.
Entretenu dans le réseau Mazda jusqu'en 2011 en raison de la garantie puis entretenu par un garage indépendant après. Je suis tombé en panne sur l'autoroute avec le voyant FAP allumé. La voiture perd de la vitesse, de la puissance jusqu'à l'arrêt complet. La voiture redémarre mais câle ensuite. Je suis remorqué jusque chez Mazda. Il me change la soupape SCV mais rien ne change. Dernier diagnostique, le calculateur moteur HS. Prix 2800 euro. Je précise que ma voiture date de 2006 mais n'a que 90000 km.Suis-je en droit de demander la prise en charge du coût de la pièce et de la main d'oeuvre par Mazda, dans quelle proportion et comment?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-09 17:06:15) : Vous êtes effectivement en droit de demander une prise en charge au siège, entre nous, vu le kilométrage, n'espérez pas une prise en charge au delà des 50%, ceci étant, en faisant votre courrier au siège de Mazda, demandez les 100%, comme on dit, qui risque rien n'a rien, allons y au culot, bon courage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cramisol (Date : 2013-11-04 19:46:01)

Bonsoir,
J'ai une golf V 1.9 TDI de 2004, 148000km
Depuis 6 mois, je galère avec une fuite de liquide de refroidissment... Après changement du bocal, de la pompe et du joint de culasse et 2 mois de répis, elle fuit de nouveau et de plus en plus...
Verdict d'un nouveau garagiste (l'ancien ne trouvant rien pour expliquer la fuite...): culasse fendu et irréparable car l'ancien garagiste a utilisé un "produit miracle" censé colmater les micro-fuites qui est en train de boucher tous mes filtres...
Bref, changement quasi obligatoire de voiture!
Puis-je me retourner contre VW pour un défaut de matériel ou vice caché puisqu'on est loin des 320 000 à 500 000km que vous annoncez...

Admin : les participations sont évidemment corrélées avec les durées de vie des organes. Cependant, il y a une limite qui est à peu près de 5 ans, sauf si la voiture a un très faible kilométrage. On peut alors monter à 6 ou 7 grand maximum (exemple, voiture de 6 ans, 50 000 km et un turbo qui lâche). Ici vous en êtes à 9 ans tout de même, ce qui sera difficile à faire prendre en charge. Pour plus d'infos, allez voir ici.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-11-04 20:01:36) : Effectivement, votre mécano n'y connait pas grand chose, en ayant changé la pompe, le joint de culasse et le bocal, c'est forcement la culasse qui est fendue ou éventuellement une durite mais ça s'arrête là. Pour ce qui est de la prise en charge de la culasse, un conseil, faites passer un expert qui déterminera si c'est un défaut de la culasse car une culasse ne fissure pas comme ça, dans ce cas, VW sera dans l'obligation de vous prendre la réparation à 100% malgré le kilométrage. De toute manière, une culasse qui se fissure à 148000 kms, ça arrive mais c'est peu fréquent.
  • Par habib (2013-11-08 22:24:12) : bonjour ,j'ai une clio 2 1.9 annee 2000 avec 300.000 Km au compteur elle pert de la puissance pendant 2a 3 jour et puis elle recupere elle est magique cette voiture et en plus je l'adore

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par TAYAB (Date : 2013-08-31 14:45:26)

J'ai une audi q5 de 2011.Après 22000 km l'écran me signale FAP que j'ai pu voir avec le concessionnaire .24000 km l'écran affiche adblue . Je revoie le vendeur qui me dit que le calculateur de contrôle des gaz d'échappement est abîmé , audi france pend en charge la pièce , mais la main d'oeuvre reste à ma charge.Ma question est : quelle est la durée de vie de cette pièce, dès lors que ma voiture n'a que 2 ans et 3 mois.Si j'ai raison de faire une réclamation sur la main d'oeuvre , quels arguments vais-je prévaloir ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-08-31 23:14:46) : Effectivement, vous avez bien raison de faire une réclamation car ce n'est pas une pièce d'usure, cet organe est à vie en principe sur la voiture.
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-03 08:33:58) : Le calculateur de contrôle des gaz d'échappement n 'existe pas , il y a un PMC ( Powertrain Management Computer ) sur cette voiture qui gère cela, au départ d'un transmetteur de pression différentielle entre l 'amont et l 'aval du FAP ( filtre à particules ) ce transmetteur se bloque souvent car il prends en plein la suie des échappements du diesel , mais il ne coute que 180E. Mais cela peut être également le réservoir d'AD Blue qui est vide ( puisqu 'il y a une alarme AD BLUE ) ou son système d'injection qui ne fonctionne pas ou mal , mais ceci peut être déterminé en fonctions des codes de pannes ( DTC ) donnés par la valise diagnostic "audis" ....
  • Par Yvesdu59 (2014-06-24 22:49:08) : @MacGUYvert : bonsoir, je tombe sur ce problème et sur mon VW Sharan neuve de 2011 (TDI 140) j'ai justement le voyant moteur qui s'allume à 73 000 km (voiture : un peu plus de 2,5 ans) et le diagnostic VW est le suivant après passage de la valise (VAS5051B) :
    Evénement P205B00 (deux zéros à la fin) : transmetteur de température de réservoir agent de réduction (=adblue). Signal non plausible
    Symptome : 9688
    ==> prise en charge 70% des pièces, mais pas la main d'oeuvre qui est évaluée à 4 heures !
    * Savez vous où se trouve ce capteur (milieu d'échappement ou à la fin ?), j'ai bien envie de faire l'opération moi même...
    * Est ce un problème fréquent et que puis je faire pour éviter qu'il réapparaisse après réparation ?
    * NB : pas de dégradation de perf, est ce que je peux continuer à rouler ainsi ? (je fais 2 x 70 km par jour pour aller travailler)
    * La référence des pièces chez VAG est :
    Transmetteur de température : 7N0198970 (des zéros et pas la lettre O)
    Kit de fermeture élément chauffant : 7N0198975
    Merci d'avance pour votre aide.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zouzou (Date : 2013-08-15 02:07:10)

Bonjour, voila ma question est simple, est ce que dans une annonce auto, si le kilométrage d'une voiture est de 200 000 km par exemple. doit-on supposer que le propriétaire de la voiture que ce soit un particulier ou un professionnel a changer tout les pièces défaillante de la voiture? Merci.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par logan (Date : 2013-08-04 23:03:01)

Bonjour, J'aimerai savoir la durée de vie moyenne d'une rotule de direction sur une logan MCV.
Merci d'avance.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par steph913 (Date : 2013-06-10 21:26:12)

Bonjour,
voila mon problème:
en 2011 il a fallu faire le volant moteur de ma Peugeot 407 135000 km
aujourd'hui le volant moteur est à nouveau à changer et j'en suis à 160000 km
est ce normale, en tout le garagiste qui a fait la première réparation ne veut rien savoir.
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-24 19:51:47) : Changer des volants moteur à répétition n'a jamais été normal, si votre mécano vous change les moteurs à répétition sans ce poser de questions, changez vite de mécano car votre problème ne sera jamais résolu et lui, il remplit sa caisse !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par anicka

Bonjour, je voudrais savoir si la duree d un turbo de 200 000 a 450 000 est fiable et officiel.j ai une ford mondeo neuve bien entrenue est grippe a seulement 34 776 kms . Apres 3 ans de proces avec ford j ai perdu le proces a cause d'une erreur de mon expert judiciare qui a parler d un defaut au lieu d un dysfonctionnement. Merci de me repondre; Amicalement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Lilian RS13 (2013-05-27 00:18:20) : La durée de vie d'un turbo varie selon l'utilisation, la fréquence des vidanges. Si vous l'entretenez correctement , il doit pouvoir tenir la vie du moteur sans problème. A froid, pas de grosse accélération, l'huile doit étre à 80/90°c avant de pouvoir accélérer ( comptez 5-10min après que votre température d'eau soit à 90°c , l'huile chauffe moins vite que l'eau ;-) ), et avant de couper le moteur on fait quelques tours de roues tranquillement et on laisse tourner le moteur gentiment au ralentit quelques dizaines de secondes. Les vidanges c'est 10 000km maxi si vous comptez garder votre véhicule plus de 2 ans... Mécaniquement ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nicolas83 (Date : 2013-04-16 19:59:23)

Bonjour, j'ai une ford focus de 2003 1,8 TDCI 100 ch 4 portes, elle me convient très bien, et je suis étonné de la puissance quand l'overboost s'enclenche alors qu'elle n'a que 100 ch et 250 000 Km , mais elle met entre 10 et 15 secondes à démarrer quand il fait froid, j'ai un galet tendeur et poulie roue libre HS, j'ai fais aucune vidange depuis 150 000 km... et le turbo, volant moteur (fragile sur ce modele) embrayage d'origine.
Pensez vous qu'il faut que je fasse la vidange réparation et changement des pièces d'usure, plus courroie de distri dans 50 000 km ou que je dois la changer ? j'ai également une perte de liquide de freins. Par moment je dois faire le pleins et ça peut duré 2 mois ...

Mon adresse mail c'est zeller*nicolas68 et je suis chez Gmail (mesure anti_spam) *=point =)
Merci d'avance pour vos réponses ^^


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Lilian RS13 (2013-05-27 00:06:52) : c'est une blague? 150 000 km la vidange?! c'est tous les 10 000 km la vidange si on tient un minimum à son moteur. Toutes les pièces moteur doivent être en bon état! Perte de liquide de frein = fuite = danger!!!! c'est logique non?! A mon avis le moteur ne devrait pas tarder à casser...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par A LA FRANCAISE ANCIENNE ! (Date : 2013-04-13 12:10:39)

R11 1.4L GTS 798 027 KMS
R11 1.7L GTX 297 789 KMS
309 D 310 900KMS


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-26 00:06:54) : Moralité de l'histoire (si ces chiffres sont exacts,bien sûr!!, et sans échange moteur par exemple):
    Une Française peut s'avérer être une voiture aussi endurante qu'une étrangère,
    Vous les avez certainement ménagées et surtout bien entretenues,
    .........
    et n'oublions pas qu'une 309 D n'avait pas de turbo à l'époque ni d'électronique probablement, ni beaucoup d'autres choses ......

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par beber (Date : 2013-02-10 10:33:11)

Mercedes a 200 cdi 2005 110000km panne devis mercedes 5000E fap hs ,catalyseur encrasse,egr hs ,souflet cardan hs 400euros!!!,bougies prechauffage hs 3h30de mains d'oeuvre 400euros,capteur fap,15 jours apres repanne egr defaut moteur en mode degrader diagnostique egr nettoyage
premiere et derniere mercedes decu du concesionnaire
je vais m'en debarasser
la nouvelle classa A aun moteur DCI?BRAVO MERCEDES
LES ANCIENNE ETAIT INCREVABLE MON PERE AVAIT UN 25OD DE 90 700000KM D'ORIGINE
quoi acheter maintenant de fiable???


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Toyo (2013-03-02 03:05:07) : Les Mercedes paruent depuis les années 2000 sont les moins fiables. Plusieurs de mes amis en ont, elles passent plus de temps au garage que sur la route !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-29 17:56:47) : Ah la 250D, ça c'était de la voiture! Si vous voulez vraiment changer de marque, pourquoi pas japonais, Toy ou Honda (Accord essence?) voire Mazda....

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par DADOU17 (Date : 2013-02-07 12:05:31)

Bonjour j'ai la pompe a haute pression sur ma santa fe de 2005 qui vient de me lâcher a 190000 milles km j'ai fait changer la pièce par le concessionnaire qui ma demander 875 euros je voudrais demander a la marque une aide sur la facture vue que la durée de vie pour cette pièce et de 220000 milles km merci de vos réponse



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Philou (Date : 2012-11-10 22:51:59)

Renault Vel Satis 2.0T GPL qui affiche près de 300.000 km. Pas de souci particulier à part le boitier papillon à 270.000 et les pièces GPL qui lâchent les une après les autres. Sinon, vidange tous les 10.000 avec du métal5 tous les 100.000... et entretien régulier avant préco constructeur...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par souris (Date : 2012-10-18 17:19:17)

Bonjour je possède un sharan 1.9 tdi de 1999, et à aujourd'hui un total de 508000 kms au compteur, avec le moteur, embayage, le tt d'origine.
même les bougies de préchauffage le sont, donc on peut dire que le moteur est fiable.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par samuel1969 (Date : 2012-10-16 23:43:20)

J'ai une mercedez c 180 depuis trois ans aucun probleme mais cependant j'ai mis trois plein de 95 auy lieu de 98 es ce possible que mes soupape se bloque car au ralenti elle claque en accelerant elle claque plus??? 133000km


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par badarel (2012-10-26 19:42:36) : C'est une question d'octane et du pouvoir détonnant moins bon que le 98. le cliquetis est du au fait que l'explosion dans le cylindre se fait juste avant le point mort haut du piston. De fait le rendement du moteur est moindre et vous allez consommer plus. Le calage de l'allumage se fait souvent de manière automatique, par une sonde piezzoelectrique placée sur le bloc moteur, qui enregistre les cliqueis t donc règle l'allumage en conséquence. A fare vérifier si votre mercedes est équipée pour fonctionner au 95 ??

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Djangology

Bonjour,
Je remercie la personne qui a réalisée ce tableau mais pourrait elle nous donner ces sources, est il du métier?
Le problème aussi est que ces données changent d'un constructeur à un autre...
Ce tableau est il reconnus par les constructeurs?
Ce serait un pur bonheur d'avoir ces même données par marque et type de voiture ! (je sais Noël est encore loin...)

Admin : un embrayage par exemple, qu'il soit sur une 407 ou une A4 doit durer autant. Il s'agit ici du kilométrage raisonnable que doivent pouvoir atteindre les pièces. Après que certains éléments soient plus fragiles d'un véhicule à un autre est un autre problème. Ici le tableau sert à vous donner une notion de ce que doivent pouvoir endurer certaines pièces. Si certaines personnes souhaitent contredire certains chiffres il ne faut pas hésiter.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par guillaume

J'ai une impreza 2.0r de 160 cv
elle est de 2006 mais n'a que 50 000 km..La boite de vitesse siffle; Quels recours ais je au^près du constructeur?



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Baboun269

Pour info: je possede une clio 1,9D de 11/1992 je l'ai achetée en 04/94 elle avait 43 000 KM environ. J'ai fait l'entretien moi-même (vidanges, filtres, plaquettes et disques de freins etc...) j'ai fait changer la courroie de distribution tous les 100 000 KM environs. elle roule encore très bien elle a actuellement 457 000 KM et peux encore rouler a 150 KM/H (compteur). Je n'ai jamais fais changé l'embrayage ; malgré que la butée d'embrayage fait un peu de bruit a froid car elle a du jeu .



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par scenic II

Annee 04/2004 que des problemes turbo hs air bag hs tableau de bord hs verrouillage de direction hs moteur leve vitre elec arriere droit hs et tous cela en moins de 1 an merci RENAULT BRAVO



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Tubbies

Mon xsara picasso 2001,2L hdi a 255000 kms,sa faiblesse est son cable d'embrayage,tout le reste est d'origine...j'en reviens pas pour une Française!!!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par phoenix

Bonjour, je possede une 309 grd de 1992 avec 350000km, je les acheté a 200000km. Dessus j'ai fais moi meme dés l'achat (aucune confiance aux garages!!!) plaquette de frein av et arr disque av, tambour arr, distribution, tous les filtres, cardan d et g + amortisseur av et arr. Depuis plus de souci apart l'entretien. A si une maladie sur les 309 et 205 le trains arriere qui couine ^^ un conseille, avant de le remplacer installé y des graisseur au niveau des bras, c'est ce que j'ai fait et depuis plus rien :d ( un conseille de + si vous voulez que votre caisse vous fasse pas trop chiez, RESPECTEZ LES TEMPS DE CHAUFFE, et pour les moteur avec turbo, LAISSé TOURNé A L'ARRET 5 MIN le temps qu'il dimini ces tours/min.. Sinon c'est normal qu'il casse prematurément... Et ouii , salut



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par rouletoujours

Kia cee'd 1.6 essence 2011 : 5000 km et roulement de boîte HS : dois-je la garder ou la larguer ?

Admin: la garder ! La Ceed est exceptionnellement fiable et puis les 7 ans de garantie vous permettent d'être serein. Votre soucis peut arriver à n'importe quel véhicule, même le plus fiable ! Ce vice caché sera pris en charge à 100% par la marque.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bruaysien (2012-08-05 18:59:51) : Bonjour,
    Même voiture neuve (mais en coupé Pro Cee'd 1.6 essence), de juillet 2011, même problème après 5 mois d'utilisation et finalement boîte changée gratuitement par Kia après un délai d'un mois d'attente (auto restée démontée surélevée sur le pont du garage !). Après récupération du véhicule, je l'ai revendu. Un mois pour avoir une boîte m'a refroidi : dans le cas où autre chose d'important aurait encore lâché, quel aurait été le délai ? Valider 7 années de garantie sur une auto est bien mais si à chaque panne il faut un mois pour être dépanné...
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-26 18:02:20) : Bizarre. Est-ce un hasard? deux cas isolés? et si ce n'est pas le cas, mais une mauvaise série de boîtes, à défaut de rappel constructeur y a-t-il eu signalement des cas aux concessions de la part de Kia pour au moins une surveillance lors des entretiens?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par TyMbAl

Les diesels récents ne valent pas le coup, par rapport au 1.9D de ma clio 2 de 99 a 390 000km au compteur sans aucun soucis, embrayage, boîte d'origine. Les seuls frais ont été les amortisseurs vers 350 000km, sonde de température, courroie, une petite fuite du circuit de liquide de refroidissement et les bougies de préchauffage. Sinon R.A.S.
Par contre un bruit nouveau tout les jours...

Réponse : effectivement il semble qu'il faille désormais choisir entre puissance/agrément et fiabilité ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par plop

Land cruiser KDJ 90 à 185.000 km, une courroie de distribution à 100k, et un embrayage à 180k

Bref RAS, pouvu que ça dure ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par youpla

BMW 525D E39, 215.000 km, tout allait bien jusqu'à maintenant (rien changé à part les pièces d'usure, plaquettes, filtres, etc ...)

Mais tout finit par arriver : en une seule fois, volant moteur, embrayage, bougies de préchauffage et turbo cassé, 4000 euros de facture chez BM. La mécanique, même solide, finit toujours par s'user.

Pour rentabiliser l'investissement, espérons que ça reparte pour 100.000 km sans autre casse majeure ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pety06

Golf 4 1.9 tdi 90 ch 1998 230000km distri tous les 90000km vidange tous les 10000km filtre gasoil et air tous les 20000km .vidange boite manuel a 180000km

moteur: une durite de turbo a 90000km et un thermostat a 200000km,absolument rien d autre ,meme les bougies sont d origine.a note le demareur est plus lent lorsque le moteur est chaud .2 batterie en 13 ans .

parti cycle :amorto,plquettes,disques ,pneus mais ca depend de l usage donc pas besoin de details,par contre silent bloc de bar stab,silent bloc de triangle hs a 180000km .cardan origine,juste un soufflet a 200000km .ampoules trop frequentes genre 2 ou 3 par an .

electrique et interieur/exterieur :
barillet de porte conducteur a 150000km ,2 leves vitres a 80 et 90000km remplace par des renforce qui fonctionne toujours.centralise qui deconne un peu .volant qui part en lambeau ,ciel de toi qui se decolle completement.vibration tableau de bord .esuie glace grippe (bombe d huile 3en1 et c est bon).

consommation apres 230000km 5l/100 mixte l ete et 6l/100 mixte l hiver .
le secret c est des vidange reguilere,jamais depasser 2000tr/min avant 90° .
acceler franchement pendant 1/2 min au moins tous les 500km .filtres reguliers.
traitement winnys tous les 2 ans .
en resume moteur ultra fiable si on s en sert bien (maniaque) mais le reste de la caisse viellit quand meme (plutot bien quand meme vu comment je roule).



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Reuno

Mon expérience perso :
R11 1.7 ? cv : Vendue à 470.000km, moteur et boîte d'origine. Joint de culasse fait 2 fois.
Laguna 1.8 8v 95cv : Vendue à 390.000km, moteur, boîte, culasse et son joint d'origine. Un embrayage vers les 300.000km.
Clio 2 1.5 dci 65cv : Vendue à 80.000km. Pompe à injection HS à 60.000km, turbo HS à 80.000 (changé pour la vente, plus jamais de voiture neuve !).
Safrane 2.5 20v 168cv : Vendue à 420.000km, moteur, boîte, culasse et son joint d'origine.
Audi A3 TDI 130cv : Vendue à 260.000km, moteur, boîte, culasse et son joint d'origine. Turbo HS à 110.000km (peu après l'achat...), injecteurs HS à 130.000, vanne EGR changée à 150.000km (la série noire, après RAS).
BMW 330i 258cv : Toujours détenue. Presque 300.000km avec moteur, boîte, culasse et son joint d'origine.

Réponse : merci à vous, ce genre de témoignege est très riche en informations !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite de vos commentaires >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail :
Soyez au courant des réactions sur votre commentaire.
Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Commentaire sur cet article :



Sujets relatifs à : Enquête fiabilité

Pour vous un contrôle technique validé c'est :

La certitude d'avoir une voiture fiable La certitude d'avoir une voiture sure

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Etes-vous satisfait que les avertisseurs de radar (appelés avertisseurs de zone dangereuse) aient été conservés ?

Oui Non

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Les derniers mots clés saisis sur Google.fr (pour arriver sur Durée de vie des pièces d'usure moteur)

  • Yat il une pompe hp avec des injecteur pompe
  • X5 moteur fiable a beaucoup de km 400000 km
  • Volant moteur usure
  • Volant moteur piece usure ou non?
  • Volant moteur durée de vie
  • Volant moteur Clio 2
  • Voiture durée de vie radiateur
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2014. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)