Quel est l'intérêt des boîtes de vitesses automatiques
Dernière modification : 29/05/2014 -
23
Boîte manuelle ou automatique ?
Les Français ne raffolent pas des boîtes automatiques contrairement aux Américains. Les boîtes manuelles permettraient un meilleur contrôle et ressenti de son auto selon les détracteurs. Ce qui n'est pas totalement faux mais ...
Il faut savoir une chose, 80% des Mercedes et autres voitures de luxe en sont équipées. Croyez-vous donc que la clientèle luxe paierait plus cher pour avoir moins bien ?
Pour bien comprendre les bons côtés d'une boîte automatique il faut essayer, et souvent lorsqu'on y prend goût il devient difficile de s'en passer.
.jpg)
Avantages d'une boîte automatique
Les avantages des boîtes automatiques sont nombreux :
- Conduite plus détendue (surtout dans les bouchons)
- Permet de libérer une main(les accros du portables seront séduits même si je rappelle que leur utilisation en conduisant est interdite)
- Les boîtes auto modernes permettent un mode manuel(ce qui permet d'avoir du frein moteur, pratique en montagne)
- Le fonctionnement d'une boîte auto permet d'obtenir un meilleur couple pour les moteurs creux
- La surconsommation des boîtes modernes est infime voir nulle dans certains cas
- Une boîte automatique apporte une petite touche de luxe non négligeable
- La fiabilité des boîte automatique n'est plus à mettre en cause
A lire aussi : les différents types de boîtes automatiques existants
Boîtes automatiques : consommation et agrément
Consommation : plus la valeur est élevée moins la voiture consomme (par exemple un 8/10 indique que la surconsommation en carburant engendrée par la boîte de vitesses automatique est très limitée (moins de 0.5 litres)
Agrément : indique si la boîte de vitesse automatique est agréable ou non (à-coups, lenteur des rapports etc ...). Plus la note est élevée, plus la boîte est agréable.
Voici quelques unes des transmissions les plus répandues dans notre pays.
Boîte automatique BMP6 (PSA)
La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard. En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission. En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traine ...
- Consommation (sobriété) : 7/10
- Agrément de la boîte automatique BMP6 : 5/10
Boîte automatique DCS (Dual Clutch System) (Pour PSA mais développée par Mitsubishi)
Cette transmission n'est pas forcément très connue (car très peu diffusée), il s'agit d'une boîte robotisée double embrayage. Pas aussi efficace qu'une DSG c'est déjà pas mal du tout.
- Consommation (sobriété) : 9/10
- Agrément de la boîte automatique DCS : 7/10
Boîte EDC Renault
Boîte à double embrayage de Renault destinée à concurrencer la DSG. Renault a sorti ce système bien avant PSA qui patauge un peu avec ses BMP / EDC. Un peu moins bien gérée par l'électronique que la DSG (moins permissive), elle reste toutefois excellente à mener au quotidien !
- Consommation (sobriété) : 9/10
- Agrément de la boîte automatique DCS : 8/10
Boîte automatique Sensodrive/2-tronic
Boîte automatique ou plutôt robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. Pas trop mal mais pas bluffant non plus.
- Consommation (sobriété) : 7/10
- Agrément de la boîte automatique : 5/10
Boîte automatique Ford Powershift
C'est la double embrayage de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage.
- Consommation (sobriété) : 9/10
- Agrément de la boîte automatique : 8/10
Boîte automatique Fiat 500 Dualogic
C'est une transmission robotisée à simple embrayage.
- Consommation (sobriété) : 7/10
- Agrément de la boîte automatique : 5/10
Boîte automatique Autotronic (Mercedes)
- Consommation (sobriété) : 6/10
- Agrément de la boîte automatique Autotronic : 7/10
Boîte automatique DSG (Volkswagen)
C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)
- Consommation (sobriété) : 9/10
- Agrément de la boîte automatique DSG : 9/10
Boîte automatique ASG (Volkswagen)
C'est une DSG sans double embrayage. En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.
- Consommation (sobriété) : 7/10
- Agrément de la boîte automatique ASG : 5/10
Boîte automatique S-tronic (Audi)
Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebagée.
- Consommation (sobriété) : 9/10
- Agrément de la boîte automatique S-tronic : 9/10
Boîte automatique à convertisseur hydraulique Tiptronic (Volkswagen)
C'est la boîte traditionnelle par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.
- Consommation (sobriété) : 6/10
- Agrément de la boîte automatique Tiptronic : 7/10
Boîte automatique Multitronic (Volkswagen) / CVT
La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.
- Consommation (sobriété) : 5/10
- Agrément de la boîte automatique Tiptronic : 7/10
Boîte automatique QuickShift (Renault)
C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.
- Consommation (sobriété) : 9/10
- Agrément de la boîte automatique QuickShift : 2/10
Boîte automatique MMT (Toyota)
Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage.
- Consommation (sobriété) : 7/10
- Agrément de la boîte automatique MMT : 5/10
Boîte automatique Multidrive (Toyota IQ)
Il s'agit d'une Boite CVT, qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.
- Consommation (sobriété) : 5/10
- Agrément de la boîte automatique Multidrive : 4/10
Vos avis sur les boîtes automatique
Les informations affichées ci-dessous reprennent vos avis postés en partie "tests-essais" de ce site comprenant les mots clés : automatique, dsg, tronic etc ... permettant de distinguer les avis postés concernant des véhicules disposant de boîte automatique.
Merci à tous pour vos témoignages précieux !
Avis postés concernant des véhicules en boîte automatique
Avis Mercedes glb 200d 150 ch boite auto 8 vitesses, progressive line, pack sport black |

Qualités Mercedes GLB : Tableau de bord très valorisant.
Aides à la conduite facilement modifiables pour qu'elles soient moins intrusives.
Modularité très appréciable de l'espace arrière, la banquette qui peut bouger laisser plus de place dans le coffre.
Qualité de la peinture.
Beaucoup d'espace en raison de son dessin très carré.
Confort sur autoroute.
Qualité du service mercedes (en tout cas dans la concession qui suit mon véhicule).
Défauts Mercedes GLB : Options trop nombreuses, carplay en option, grand écran en option etc...
Beaucoup de plastique dur sur les bas des contre-portes.
Consommation moyenne Mercedes GLB : 5,2 litres sur autoroute en moyenne
7,5 litres en ville en moyenne
Problèmes rencontrés : Problème d'injecteur d'adblue après seulement 30 000kms. (changement sous garantie). Je rajoute maintenant un anti cristallisant à chaque plein d'adblue.
Après 18 mois, problème de batterie qui entraine un problème de reconnaissance des clés. (changement sous garantie).
Problème de commodo d'essuie-glaces. Après contrôle de la voiture, défauts aussi sur le sélecteur de la boîte auto. (changement sous garantie).
Note : 15/20
|
Avis Citroen berlingo 2 préciser le moteur ici utilitaire version longue, e-hdi90 bmp6, 502000km |

Qualités Citroen Berlingo 2 : Fiabilité générale, moteur, turbo, boite, injection d'origine
Boite sans à-coup et raisonnablement rapide.
Performance et consommation stable dans le temps
Prix d'entretien sauf embrayage et alternateur.
Plus performant que les HDI100 qui ont suivi (boite légèrement plus courte)
Stop&start qui fonctionne encore (se coupe si batterie un peu faible en fin de vie - une batterie fait quand même 300 000km et le stop&start marche bien sur les 200 000 premiers kilométre - plus rarement ensuite)
Défauts Citroen Berlingo 2 : Mousse des sièges qui part en miette par le dessous du siège
Vibration du mobilier surement à cause du plastic dur
début de rouille par l'intérieur du capot
Un embrayage ne fait pas plus de 230000km sur cette version alors que sur les HDI100 il arrive à faire 400000km et le cout de remplacement est salé. Et pas de message pour prévenir d'une usure importante donc on finit en panne.
Cout de remplacement de l'alternateur, 1300€
Fuite amortisseur avant à 180 000km
Toit arrière qui se déforme et revient avec la fenêtre ouverte
Consommation moyenne Citroen Berlingo 2 : entre 5 et 5,5L/100km
Problèmes rencontrés : Second embrayage HS sans voir prévenu par un patinage avant coureur.
Niveau de cérine du FAP à faire à 180 000km mais pas de message pour le faire en préventif, information uniquement quand le FAP est bouché.
Clim HS à 230 000 km et devis de 1500€ donc 270 000km sans clim.
Bémol, j'ai un défaut moteur avec le triangle, mais rien ne remonte à la valise généraliste, pas de défaut et la voiture fonctionne parfaitement.
Note : 17/20
Prix assurance Citroen Berlingo 2 : 500 euros/an (Assureur : CICM) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)
|
Avis Volkswagen tiguan 3 e-hybrid 272 ch 1,5 hybride 272ch dsg6 r line exclusif modèle mai 2025 |

Qualités Volkswagen Tiguan 3 : Finition très bonne
Silencieux
Défauts Volkswagen Tiguan 3 : Le moteur est discret la recharge efficace même si l.on dois mettre 80% de la charge pour être sûr sauvegarder la batterie..bref pas 120kms d’autonomie..
Au quotidiens depuis 3 mois et ça réception et 8000kms, je trouve dangereux de le conduire car il fait tout et n’Importe quoi a des moments inopportuns.
Les arrêt d’urgences sont aléatoires, freinage d’intersection mal calibré ( parfois il freine lorsque je décide de partir.. le véhicule croisé est déjà passé)et les défaut qui apparaissent au tableau de bords sont fugitif et même pas mémoriser dans les informations du véhicule..
Des mises à jour a priori arrivent par 4g ou autre dans le véhicule, la dernière il y a 5 jours, (véhicule neuf de mai 2025) mais qu’est- ce qui est mise à jour ? Va t’il freiner pour rien
Nous ne sommes pas du tout rassurer de le conduire… bref très mécontent du fonctionnement..
La sensibilité des sécurités est mise au minimum
Je ne coupe pas les aides à la conduite.
Le confort est ferme les Sieges cuir ventilé massant sont grand et pas adapté pour une femme de taille moyenne.
La demande de changement de conducteur via l’écran bug et le véhicule ne donne plus accès au commande d’interface pendant minimum 1heure et même après arrêt du véhicule fermeture etc..écran noir
La clef du conducteur 1 et 2 malgré la programmation ne sont pas reconnu cela est aléatoire.il faut donc redemande via l’Ecran ( qui bug …) les réglages ne se font donc pas automatiquement , surtout si M et Mme monte dans le véhicule avec leur clef.. celui pourtant placé au volant devrait être prioritaire
Consommation moyenne Volkswagen Tiguan 3 : 7 litre mixe
Autonomie électrique limité* à 80% par VW pour maintenir la batterie en bonne état .. soit moins de 100 kms.
* à chaque redémarrage si la fonction maintien de charge optimum (80% max) pour une longévité accru des batterie n’est pas activé le véhicule vous le demande tout le temps …tout le temps
Problèmes rencontrés : il fait des freinage d’urgence à des moments inopportuns.
Les arrêt d’urgences sont aléatoires, freinage d’intersection mal calibré ( parfois il freine lorsque je décide de partir.. le véhicule croisé est déjà passé)et les défaut qui apparaissent au tableau de bords sont fugitif et même pas mémoriser dans les informations du véhicule.
Note : 9/20
|
Avis Mazda cx-30 2.0 e-skyactiv-x 186 ch bva, 70 000, 2021, finition exclusive |

Qualités Mazda CX-30 : Voiture au comportement extrêmement agréable, tant en tenue de route qu'en agrément. Roulant en Savoie, elle se révèle particulièrement fiable et agile dans toutes les situations, mais nécessite une prise en main :
Par exemple, en descente en montagne, pour bénéficier du frein moteur il faut passer en manuel ou alors limiter sa vitesse (au limitateur).
Sobre, je consomme 6l/100 KM en WLTP.
Défauts Mazda CX-30 : - Un régulateur de vitesse qui agit bizarrement avec par exemple un rétrogradage et des accélérations soudaines pour retrouver la vitesse paramétrée.
- peinture fragile
- freinage d'urgence qui anticipe un peu trop
-lecture des panneaux de vitesse aléatoire (mais on peut encore lire les panneaux 😆)
Consommation moyenne Mazda CX-30 : 6l/100
Problèmes rencontrés : Aucun
Note : 17/20
Prix assurance Mazda CX-30 : 650 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 40% bonus)
|
Avis Land rover range evoque 2.0 si4 240 ch bva 6 110000 km 2012 finition prestige. avec boitier ethanol |

Qualités Land Rover Range Rover Evoque : tres confortable, audio tres haut de gamme, faire de la route ou autoroute est un regal tant son confort est remarquable , voiture puissante avec son boitier ethanol et tres nerveuse, trop peut etre, avec l'éthanol le plein est à 30 euros
le boitier ethanol lui fait prendre 20 à 30 cv de plus, c'est flagrant quand on repasse à l'essence classique
ethanol à 0,65 E/L
Défauts Land Rover Range Rover Evoque : Boite auto a selecteur de vitesse rotatif: rébarbatif à utiliser , boite auto quelques fois désagréable: descend 2 rapports sans que l on lui ai demandé,
avec le boitier ethanol la voiture est trop nerveuse,
serrure avec plip changé à plusieurs reprises
ce vehicule possede une 2 ieme batteris de faible capacité se situant derriere la boite à gant qui s epuise tres rapidement et qui fait apparaitre un code erreur concernant la boite auto quand cette meme batterie devient faible
Consommation moyenne Land Rover Range Rover Evoque : 12 / 13 litres au 100 avec boitier ethanol
Problèmes rencontrés : serrures, boite auto , 2 ieme batterie
Note : 12/20
|
Avis Land rover range evoque 2.0 si4 240 ch bva 6 110000 km 2012 finition prestige. avec boitier ethanol |

Qualités Land Rover Range Rover Evoque : tres confortable, audio tres haut de gamme, faire de la route ou autoroute est un regal tant son confort est remarquable , voiture puissante avec son boitier ethanol et tres nerveuse, trop peut etre, avec l'éthanol le plein est à 30 euros
le boitier ethanol lui fait prendre 20 à 30 cv de plus, c'est flagrant quand on repasse à l'essence classique
ethanol à 0,65 E/L
Défauts Land Rover Range Rover Evoque : Boite auto a selecteur de vitesse rotatif: rébarbatif à utiliser , boite auto quelques fois désagréable: descend 2 rapports sans que l on lui ai demandé,
avec le boitier ethanol la voiture est trop nerveuse,
serrure avec plip changé à plusieurs reprises
Consommation moyenne Land Rover Range Rover Evoque : 12 / 13 litres au 100 avec boitier ethanol
Problèmes rencontrés : serrures, boite auto
|
Avis Seat tarraco 2.0 tsi 190 ch dsg7 4drive, 74000 km, 2019, jantes 19 pouces finition xcellence |

Qualités Seat Tarraco : Pour commencer, voiture très agréable en famille, confort sonore et de conduite bon. Les suspensions avec les jantes 19 pouces préservent bien les occupants sur les routes de cahoteuses, même si je regrette de ne pas avoir les suspensions adaptatives sur ce modèle.
Le moteur est bien, il donne un certain dynamisme à la voiture même chargée par contre il vaut mieux ne pas regarder la consommation sur certains trajets et merci au réservoir de 60L.
Malgré une suspension confort le véhicule reste assez uni et la motricité très bonne en conduite dynamique.
Le véhicule est modulable, les banquettes arrières coulissantes permettent d'agrandir le coffre et les 2 places dans le coffre permettent de faire facilement tenir deux adultes jusqu'à 1.80 mètres sur des trajets ne dépassant pas 1 h.
La contenance du coffre est aussi très bonne. Je note en bonus le compartiment permettant de ranger la plage arrière du coffre et de la garder en permanence dans la voiture qu'elle soit mise ou non.
Sono Beats de bonne qualité avec un subwoofer dans la roue de secours, même si quelques réglages de tonalité s'imposent avant de bien en profiter.
Le système 4Drive est bon, il ne rivalise pas avec des vrais 4x4 mais il permet de s'aventurer en pneu route sur des chemins et des pentes accidentées avec des conditions peu favorable sans trop d'inquiétude. D'ailleurs j'ai malgré moi pu tester le système d'aide à la descente qui m'a évité une sortie de chemin sur de la boue.
Pour finir les systèmes d'aides à la conduite (maintien dans la voie/suivi de voir, régulateur adaptatif, caméra 360 et nombreux radars du véhicule) aident à une conduite peu fatiguante permettant de gérer beaucoup de choses avec une bonne fiabilité, je n'ai pas du de mauvaise surprise jusque là sur ces systèmes.
Défauts Seat Tarraco : La consommation fera de vous un très bon ami du pompiste du coin avec des pleins qui peuvent vite grimper (60L de réservoir mais sensation d'en avoir 45 en terme d'autonomie), si vous avez le pied droit lourd les trajets en ville sont toujours sur des consommations à deux chiffres après la virgule.
Quelques vibrations anecdotiques et des petits rossignols peuvent s'inviter lors de certains trajets mais rien de récurrent.
L'intérieur un peu austère avec des matériaux standards (point positif ils se nettoient très bien).
Consommation moyenne Seat Tarraco : 8.8 L/100 km de moyenne, ville 11L, campagne et nationales 6.5 L, autouroute 8L
Problèmes rencontrés : - Infiltration d'eau par le toit ouvrant (pris en charge par Seat car campagne de rappel sur tous les véhicules ayant un toit ouvrant similaire mais pas les Tarraco)
- Écran parfois défaillant sur la connexion au téléphone par Android Auto, mises à jours régulières à faire en garage à 110 euros la MàJ
Note : 16/20
Prix assurance Seat Tarraco : 530 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tous risques +) (Bonus/Malus : 50)
|
Avis Fiat 600 1.2 puretech hybrid e-dcs6 100 ch automatique, 500km, 2025 |

Qualités Fiat 600 : Look original
voiture dynamique
voiture a conduite haute plutôt agréable
Défauts Fiat 600 : je l'ai prise le 06/2025 le 1er juillet elle ne voulait pas avancer, elle restait bloquée sur le P dés que je voulais me mette en D elle clignotait et sur le tableau de bord signalait " boite de vitesse endommagé faite réparer votre véhicule" 35km au compteur
prise en charge Fiat zéro pointé
total on me rend le véhicule sans rien me dire de plus sur la panne depuis je m'en accommode et de temps en temps elle clignote
plus du tout confiance
très peu de place pour passager arrière
consomme beaucoup
Consommation moyenne Fiat 600 : + de 6 litres
Problèmes rencontrés : boite de vitesse automatique
Note : 8/20
Prix assurance Fiat 600 : 62€ euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50%)
|
Avis Bmw serie 2 240i 340 ch m-performance, bva, 2016, |

Qualités BMW Serie 2 : - Ligne sympathique et qui ne vieillit pas
- Equipements pour un véhicule de 2016
- Confort acceptable pour ce genre de véhicule
- Marche très fort (évidemment...)
- Conso correct quand on roule sur le couple
- Coffre assez conséquent
- Coût entretien raisonnable pour un véhicule de 340 CV
Défauts BMW Serie 2 : - Consommation qui augmente fortement quand on a le pied lourd (ce qui n'est pas mon cas)
- Accessibilité arrière, c'est également une 4 places (et non une 5)
-
Consommation moyenne BMW Serie 2 : 9.8 mais je roule très tranquille
Problèmes rencontrés : - changement du pont arrière (sous garantie BMW)
- Changement amortisseurs avant (sous garantie BMW)
Note : 16/20
Prix assurance BMW Serie 2 : 600 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tous risuqes) (Bonus/Malus : 50)
|
Avis Suzuki vitara 1.6 ddis 120 ch automatique 100000 kms finition haute so color |

Qualités Suzuki Vitara : Tres bonne tractrice 1,6 ddsi allgrip avec eriba 5000kms 7,3 litres bien pour deux avec vélos pliant et tout le matériels pour 2 mois ,dossier de siège arrière enlevés coffre plat grande capacité
Défauts Suzuki Vitara : Je sais pas
Consommation moyenne Suzuki Vitara : Route avec caravane 90 a 105 7,2litres en solo moin de 6 litres
Problèmes rencontrés : Fuite joint spye sur la boite automatique , double embrayage changer 3900 euros a 90000 kilomètres ,service client suzuki France meme pas une petite aide , la voiture n est plus sous garantie voilà la reponse officielle(moteur fiat avec la boite automatique déjà plus voiture ont eu le même problème , source concession suzuki, même défaut chez Fiat) le service client n est pas au top
Note : 18/20
Prix assurance Suzuki Vitara : 360 euros/an (Assureur : Axa) (type de contrat : Tiers élargir ) (Bonus/Malus : 50)
|
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Sondage au hasard :
Avez-vous déjà roulé sous l'emprise du cannabis ?