Dossiers-Conseils > Savoir trouver une panne > Comment se forment les bactéries dans le circuit de carburant ? 30/04/2019

Comment se forment les bactéries dans le circuit de carburant ?


Votre filtre à carburant est colmaté par des boues ? Vous venez d'apprendre qu'il s'agit en réalité de bactéries ? Comment donc ces petites choses ont pu se développer et proliférer dans un milieu qui ne paraît pourtant pas favorable à la vie ?

Quelles sont les conditions favorables à la prolifération de bactéries


Eau

Première chose, il faut de l'eau ... Comme vous le savez déjà, l'eau c'est la vie, et comme les bactéries sont une forme de vie ils leur faut nécessairement ce fluide. Pour cela il faut qu'il y ait de l'humidité qui se condense, et cette humidité arrive ici en provenance de l'air qui entre dans le réservoir à carburant. Cet air (ou plutôt cette eau sous forme de vapeur) est ensuite condensé sous forme de gouttes qui tombent au fond du réservoir, car l'eau est plus dense que l'essence et le gazole.

Chaleur

Le carburant est un peu chauffé en raison du retour du carburant en provenance de la pompe à injection. En effet, la pression augmente sa chaleur et le carburant est aussi utilisé comme liquide de refroidissement dans certaines pompe à injection. De ce fait, et même si il y a désormais un refroidisseur sur le circuit retour, le carburant qui revient au réservoir est un peu plus chaud. Les bactéries ont désormais le chauffage pour pouvoir développer leur colonie ...

Carbone / sels minéraux

Ces deux choses là sont puisées dans le carburant, et les bactéries ont alors maintenant un garde manger.

Où sont les bactéries ?

Ces organismes vivants auront comme préférence de se loger entre les couches d'eau et de carburant puisque ces deux fluides ne sont pas miscibles. Mais une partie d'entre elles (les bactéries) finira aspirée en direction de la pompe à injection ... Et là les soucis commencent.





Lien avec le souffre ?

La teneur en souffre dans les carburants a tendance a baisser. Hélas, cette dernière permettait de limiter la prolifération des bactéries puisque ces dernières n'aiment pas du tout le souffre.

Seulement des bactéries ?

Non, elles s'accompagnent généralement de levures et moisissures qui viennent encore plus aider à colmater le filtre à carburant ...

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Boulja (Date : 2019-05-16 14:03:13)

Bonjour;
phénomène bien connu pour les moteurs de bateaux.

eviter l'hivernage reservoir vide (condensation)
traiter le carburant avant de faire le plein (ou mettre un peu d'essence dans le gazole)
ne pas utilser les fonds de reservoir

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-17 09:24:58) : Merci à vous pour ce petit complément.
    Les bateaux sont d'autant plus concernés qu'ils sont souvent délaissés pendant des mois.

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