Qualités et défauts : RENAULT Scenic 4 (2016)


Les qualités : RENAULT Scenic 4


Vraiment séduisant... Ce monospace a plus d'allure que beaucoup de SUV Les jantes géantes y sont aussi pour beaucoup
Comportement qui reste très honnête malgré la monte de pneus assez fine. Attention toutefois quand la vitesse et la charge embarquée augmentent... Le Grand Scenic peut alors commencer à souffrir avec seulement 19.5 cm de large pour les pneus
Finition / assemblages satisfaisants, c'est globalement bien fichu même si il faut monter en gamme pour profiter du potentiel maxi du Scenic (grand écran et coutures apparentes)
Coffre généreux
Modularité vraiment meilleure qu'avant ! Fini la manutention pour avoir de l'espace à l'arrière
Ceux qui aiment la conduite en hauteur seront plus que servis !
Confort très correct même si il n'atteint pas les étoiles. Il faudra cependant être très critique (ou de mauvaise foi) pour s'en plaindre
Hybrid Assist qui représente peut être le meilleur système du marché malgré sa relative désuétude... Voir le chapitre du comportement pour plus d'infos
Banquette coulissante en deux parties qui reste toujours appréciable
Toujours trois places indépendantes à l'arrière même si il ne s'agit plus de sièges indépendants (mais on s'en fiche un peu au final)
Documentation Renault très précise sur les cotes intérieures de l'engin (PDF), cela permet aux acheteurs de vérifier pas mal de choses avant d'acheter. C'est toutefois un peu moins fourni que sur le 3...

Les plus des internautes

Look/designPrésentation généraleConso raisonnablePêche moteur Plaisir de conduite / tenue de route / freinageHabitabilité (sans tablette aviation arr.)Equipement en finition Intens (1.3 TCE 160 ch BVM6, Intens)
ConfortableFinition bienBelle voiture ( 1.6 dCi 130 ch Manuelle 19000km 2017 20p intens)
Voiture très agréable à mener. Moteur silencieux et nerveux , pédale de droite enfoncée. Excellente boîte EDC, quasi inaudible, notamment lors de la descente des vitesses. Bonne visibilité. Véhicule fonctionnel et très bien équipé dans cette version. Voiture très confortable, sauf sur chaussée un peu dégradée où les roues de 20 pouces desservent alors le confort Contenance du coffre suffisante. La banquette arrière ( 1/3-2/3 ) est très pratique ( rabattage automatique ). La consommation n'a rien d'excessive ( 6,3 l/100 en conduite "cool", voiture non chargée ). Elle s'élève en mode "sport", mais sans excès. Nombreux espaces de rangement, relativement logeables. (1.3 TCE 160 ch boîte EDC - Finition )
Confort de roulage (boîte EDC), ambiance feutrée, ça cruise bien sur autorouteLe look !!! Mais c'est cher payé, je l'avoue... (1.6 dCi 160 ch EDC 03/2017 22000 km INTENS BOSE)
Qualité perçue en hausseDouceur de la boîte de vitesseEsthétique des roues de 20 pouces et jantes aluTenue de route rassurante ( 1.5 dCi 110 ch EDC 110 Intens, 28000 kms, Octobre 2017)
Bonne finition (1.6 dCi 130 ch boite meca/finition intens +)
Moteur qui répond bien en mode "sport" et qui sait rester économe en mode neutre ou éco.Android auto fonctionne bien.Les réglages sur les deux sièges avant sont nombreux et pratiques.La caméra de recul est très pratique. (1.6 dCi 160 ch 07/2018, boîte manuelle, finition Intens 7p (Rouge Carmin/ Toit Noir))
Bonne qualité intérieur(sièges cuir parfait) habitabilité AV AR bien, moteur 160ch avec BVA répond parfaitement à ma demande. Banquette AR sur rail très pratique. La boite à gants et les petits espaces de rangement parfait. confort de conduite, bonne tenue de route Impression de sécurité. (1.6 dCi 160 ch BVA, 9700km, 02/2018, Initial Paris toutes options)
Confort consomation moteur (1.6 dCi 130 ch)
Poste de conduite bien pensé-position haute et confortable-moteur assez dynamique pour la cylindrée surtout en fonctionnement "normal" càd non "Eco"-véhicule relativement agréable et sobre-coffre assez volumineux (1.5 dCi 110 ch BVM6 26377km 1ère Immat°29/09/2016 Jantes Alu 20" Business-achat 05/01/2017 )
Grand! Spacieux! Ergonomique, économique beau design. (1.5 dCi 110 ch Manuelle, 11500, 2017, 20 pouces Grand Scenic)
Tenue de routeConfortDesign (1.3 TCE 140 ch Serie Limited#2 Boite 6 Manuelle Septembre 2018 3000Km (Belgique))
Plaisir de conduite, j'adore l'intérieur, (1.6 dCi 130 ch BM, 2016, Intens)
Conduite et confort agréables. bonne visibilité globale. Consommation 5,4 l sur autoroute et 6 l pour petits trajets et ville. (1.5 dCi 110 ch boite manuelle, 8 000 km, année 2016 )
Aspect exterieur, moteur agreable (1.6 dCi 130 ch manuelle 40000km annee2017 grand scenic 7places intense)
Agrément de conduiteLookBoite auto agréable et efficace mais fiabilité? (Voir défauts)Silence contrairement à bien des commentaires? (1.5 dCi 110 ch 55000km achat: juin 2017 neuve Boite EDC 7)
Très bon confort général. Globalement très silencieux notamment sur autoroute. Assez spacieux et moteur suffisant dans la plupart des situations. Consommation raisonnable de 5.2 l/100km en moyenne. (1.5 dCi 110 ch Grand scénic EDC 110 business. Juillet 2018 22 000 Km.)
OPTION BOSE. SIEGES CUIR. ( 1.2 TCE 130 ch 14500km)
Confort, look (1.2 TCE 130 ch boite manuelle,13230km,03/08/2017,bose)
Finitions bonnes. (1.6 dCi 130 ch boite manuelle, 01/2017 , business, 17000km)
Bonne finition ; agréable à conduire (1.5 dCi 110 ch Scénic 4 intens- boîte auto - août 2017 - 15000 km - )
J'ai acheté ce véhicule pour son look et son format, pas déçu car la voiture se gare facilement, mais éviter les tablettes AR qui prennent beaucoup de place aux genoux.Moteur très souple doux et silencieux.Conso assez basse, 6.7l sur autoroute et 7.5l en ville La puissance est correcte mais je pense que quelques chevaux sont restés à l'écurie... ça marche bien mais ce n'est pas un avion !La boite EDC est rapide et sans a coups , meilleure qu'une DSG qui privilégie trop le bas du compte tour, mais sa plage d'utilisation est trop réduite en usage courant (de 2000 a 3000 tours/mn)La présentation int est plutot belle.Bon confort général sur route et autoroute, quand le revètement est bon...La voiture ne se vautre pas dans les virages serrés et reste bien stable sur autoroutesFiabilité, RAS,pour l'instant...Défauts Gestion de la boite EDC en ville, elle en fait clairement trop du fait de sa plage d'utilisation trop réduite et le mode "sport" est insuportable, mais passe encore, les autres boites double embrayage ne font pas mieux !Par contre en montagne c'est la "cata", mode manuel obligatoire, et encore !Le plus gros problème de cette voiture c'est la taille de ses jantes (20 pouces)et les suspensions (surtout a vide)qui ne supportent pas le moindre défaut de chaussée en ville.Résultat mauvaise filtration des petits (1.3 tce 160 edc 7 7000km acheté en avril 2018)
- Ligne agréable- Economique (5L/100 à ce jour)- Qualité visuelle en progrès par rapport à mon ancien scenic 3.Equipement complet pour ce modèle de milieu de gamme.- Malgré les roues de 20 pouces véhicule assez confortable. (1.5 dCi 110 ch boite méca , 7000 kms )
Sellerie qui convient à mon dos fragile, rien d'autre de bien (1.5 dCi 110 ch Boîte meca 15000km, oct 2017, business)
Très bon véhicule pour Vtc en ville car polyvalent'très grand coffre (1.6 dCi 160 ch B M, 21000 kms diesel, 7pl intense)
Moteur nerveux très bonne reprise consommation raisonnable 5.7l/100kms (1.6 dCi 130 ch 3600kms 2017 intens)
Vehicule agréable et confortable. (1.2 TCE 130 ch 15'000 Km, )
Design de la voiture, nombreux équipements sécurité, place coffre (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle, 22 000 km, 09/2017, zen avec options)
Véhicule sympa (1.6 dCi 130 ch 17000kms mod business)
Le moteur est puissant,le tout dans un silence, La boite auto est un regale de douceur, la consommation semble raisonnable au vu des performance de la machine.La finition est tres sympa à voir dans le temps. (1.3 TCE EDC boite EDC7 INTENS BOSE 2018)
Question confort rien à reprocher (1.5 dCi 110 ch Grand scénic ,Boîte edc, finition intense,25000km)
Excellente boîte automatique. Aucun "à coup", très fluide. Moteur "pêchu" à l'accélération, mais qui sait rester très discret.Consommation contenue ( actuellement, après 3.000 km 6,4 L /100, en respectant à peu près les limites de vitesse )Véhicule très agréable à mener. Visibilité avant "panoramique". Très bonne finition, n'ayant rien à envier aux voitures allemandes dont les journalistes "auto" nous rebattent les oreilles à longueur de temps....Défauts J'ai possédé dans le passé un "Scénic 2". Le "Scénic 4" est un peu en retrait côté confort, notamment sur chaussée dégradée où "ça tape plus fort". Les roues de 20 pouces( au lieu de 16 !...) y sont certainement pour quelque chose. De plus, la monte de mon "Scénic 4" en "Continental" en lieu et place des "Michelin" n'arrange pas les choses.Au chapitre des (1.3 TCE 160 ch acheté neuf le 1° juin 2018- boîte EDC - finition )
Confort sur long parcours volume de chargement (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle 17000km nov.2017 modèle business)
Personnellement je trouve le confort très correct.J'adore sa ligne, et j'ai vraiment craqué pour la couleur (assez du blanc du gris et du rouge).J'apprécie la boîte automatique et le comportement moteur.J'aime certaines aides à la conduite -vision tete haute-Radar adaptatif-Maintien de voieJe trouve inutile le park-assist (1.6 dCi 160 ch Renault Scenic 4 1.6 dCi 160 ch Edition one EDC ,04/2017,jaune miel,9000 km)
Confort, volume de chargement ,assistances a la conduite (1.6 dCi 160 ch edc 12000 2017 initial)
Confortable, boite EDC plaisante (1.5 dCi 110 ch EDC 110, 22000 kms, 2017)
Confort tenue de route dynamique, moteur stage 1 homologué Renault 177 cv (1.6 dCi 160 ch boîte auto 16 000 km initiale paris full options)
LigneÉquipements Confort Ergonomie (1.6 dCi 130 ch Intens toutes options , octobre 2016.30000kms.)
Confortable sans plus , je m'attendais à mieux (1.6 dCi 130 ch 5500kms boite de vitesses tres dure)
Joli vehicule qui faut pas regarder de pres (1.6 dCi 130 ch)
Plutot confortable malgré bruits sur retroviseurs a partir de 130km/h. Niveau d equipement tres complet a prix equivalent chez les concurrents. Ecran tactile efficace et reactif quoique un peu compliqué. Le pilotage de la ventilation devrait etre operé a l ancienne avec des vrais boutons mecaniques. Sinon un monospace avec une belle ligne (1.2 TCE 130 ch 8000km/ finition intense)
Design généralEspace du coffreSièges confortablesEcran tactile assez sympaMoteur assez silencieuxTenue de routePosition de conduite agréable (1.5 dCi 110 ch EDC 110Cv Version INTENS - Grand Scenic)
Confort, consommation. 4,6 l.très belle voiture. pour le moment rien à signaler côté panne (1.6 dCi 130 ch bvm/1000 km/ grand scénic 130cv / 2018 / serie limited / noir étoilé)
4738 km ras aucune panne (1.6 dCi 130 ch)
Consommation 5,5 l/100confortbonne finition et confortablecoffre spacieux (1.5 dCi 110 ch automatique,22 000KM,mai 2017,business diesel 110ch)
Boîte de vitesse vraiment agréable. moteur sobre, pas forcément sportif mais suffisant au quotidien. Le couple du diesel évite les relances fastidieuses des moteur essence. Feux full led efficaces. Toit en verre les enfants adorent. Autonomie 780 km. Petit réservoir (bon je paie je me dis toujours que c.est cher -)) (1.5 dCi 110 ch EDC, Grand Scenic 4, 5000 km, 2018, Intens)
Toutes options (1.5 dCi 110 ch)
Véhicule silencieux, conduite douce, économique (5,3L/100) en utilisation 2/3 route 1/3 ville, finition correcte. (1.5 dCi 110 ch boite manuelle, 800km, finition zen)
Confort , tenue de route , nervosité moteur dès 1500 tours et qualité de fabrication qui progresse c'est ma 7 ieme scenic achetée neuve chez Renault.L'insonorisation progresse... mais ça reste encore moins bien que ma golf 6 tdi 110 de 2009. (1.6 dCi 130 ch Modèle intense bv 6)
Rien a dire je suis très satisfait de mon scénic 4 (1.5 dCi 110 ch boite manuelle 23000kms 2017 intense )
Conduite agréable. Impression de sécurité.Relooking réussi. (1.6 dCi 130 ch 1 800 KMS-3 mois-intens)
Confortable (1.6 dCi 130 ch juin 2017. 7000kms.intens bvm)
* silencieuse* boite edc 7 vitesses agréable* bien équipée * consommation EDC 110 cv Diesel = 5,6 litres soit 1 litre de moins que ma précédente Scenic 3 EDC* le régulateur adaptatif quelle merveille !* qualité des ùmatériaux* l'écran 8 pouces Rlink 2 quelle merveille !* l'affichage tête haute, un plaisir (1.5 dCi 110 ch 5000)


Les défauts : RENAULT Scenic 4


Espace habitable auè deuxième rang qui régresse significativement en raison de la modularité favorisée (les sièges se rabattent dans le plancher mais la charge utile diminue un peu). L'habitabilité aux places arrière est donc assez moyenne pour ne pas dire plus
Pas de moteur vraiment costaud qui permettrait de rassurer un père de famille dont la polyvalence importe beaucoup. Le soucis est que les moteurs semblent pénalisés par la monte de pneus (plus une roue est importante en diamètre plus il faut de puissance pour obtenir des chiffres corrects)
Une seule monte de pneumatique Certains clients plus connaisseurs aiment pouvoir choisir pour favoriser le confort ou le comportement.
Moins pétillant que l'ancien au niveau comportement à cause d'un poids accru, une monte de pneus fine et un centre de gravité réhaussé
Insonorisation très moyenne, un défaut que l'on retrouve souvent sur les Renault
Capot avant peu visible, ce qui n'aide pas pour les manoeuvres

Les moins des internautes

Rayon de braquagePetit réservoir (52 l.)Presque tout par l'écran tactileMoteur un peu sonoreRadar/caméra avant souvent sans visibilité ( freinage d'urgence, maintien voie...) (1.3 TCE 160 ch BVM6, Intens)
Moteur manque de couplereflet très gênant du tableau de bord sur le par-brise (1.6 dCi 130 ch Manuelle 19000km 2017 20p intens)
Tablettes au dos des sièges avant non indispensables, car gênantes, même non utilisées. Système "R LINK 2 "qui aurait gagné à être un peu plus simple, mais "tutoriels" sur le sujet ( voir internet ) bien faits et très utiles. En matière de confort, le "Scénic" aurait quand-même gagné à se limiter à des jantes de 17 ou 18 pouces et...tant pis pour "la mode" ! Quelques sifflements d'air au niveau des rétroviseurs, à grande vitesse. (1.3 TCE 160 ch boîte EDC - Finition )
Manque de rapidité de la boîte EDC (on aimerait que ce soit plus rapide au démarrage, petit stress aux ronds-points chargés…). Après, une fois lancé, ça va !Mais pourquoi avoir abandonné le 3ème siège indépendant AR !!! Gros recul en modularité pour une famille de 4 personnes. Heureusement le coffre est costaud en GS4 mais pour les skis ou charger un vélo, coffre de toit et/ou support attelage obligatoire ! Bacs de portes ridiculeusement petits/plats (pas assez vastes, à peine pratiques pour des bouteilles de 25 ou 33cl, impossible avec 50 cl, 1 L ou 1,5 L...) alors qu'il y aurait la place de faire plus pratique !!! Pour un monospace, c'est un comble ! Je regrette mon scenic 2 sur ce point…Consommation élevée et autonomie trop juste sur autoroute en conduite "réelle" (650 km maxi avec un réservoir de 53 L seulement…). Obligée de refaire le plein là où je faisais tout sur mon plein de 60 L sur un Scenic 2 dci 130 de 2008... Un comble ! (1.6 dCi 160 ch EDC 03/2017 22000 km INTENS BOSE)
Perte de modularité (sièges de la deuxième rangée plus inclinables et combinaison 2/3 1/3 contre 3 sièges indépendants auparavant sur Scenic IIIComplexité d'usage de l'écran tactile multifonction (Carplay, Bluetooth, Navigation)Jantes très fragiles car à fleur de pneus (raisons fréquentes sur les bords de trottoirs)Motorisation insuffisante eu égard à la masse de l'ensemble (1.5 dCi 110 ch EDC 110 Intens, 28000 kms, Octobre 2017)
Boite de vitesses qui accroche, bruit aérodynamique (1.6 dCi 130 ch boite meca/finition intens +)
Les premières semaines la boite de vitesse faisait un bruit métallique au changement des premières vitesses.Sous la pluie l'eau à tendance à fortement glouglouter sur les vitres avant au niveau des rétroviseurs, ce bruit finit par être pénible.Les plastiques intérieurs marquent facilement... un coup de microfibre et ça part mais les marques reviennent très vite.Beaucoup de bruits de craquement au niveau de la console centrale.Les applications pour l'ordinateur de bord sont hors de prix ! (1.6 dCi 160 ch 07/2018, boîte manuelle, finition Intens 7p (Rouge Carmin/ Toit Noir))
R-Link (navigation) pas simple d'utilisation en roulant. Réservoir trop petit. Antenne de toit et plage AR à 41.000¤ prix catalogue c'est honteux. Prise USB pas facile d'accès. J'ai dû la renvoyer à la réception suite mauvais assemblage aile AV/portière et coffre. Je ne comprend pas comment la voiture peut sortir d'usine!Les plastiques intérieurs fragiles comparé a ma Toyota avensis (suv) (1.6 dCi 160 ch BVA, 9700km, 02/2018, Initial Paris toutes options)
Tourbillon eau vitre av pas de solution injecteur moteur condensseur clim remplacer 2 sondes moteur (1.6 dCi 130 ch)
Outre tous les déboires (voir problèmes rencontrés) qui finissent par "Agacer", le véhicule présente quelques problèmes mineurs bruit aérodynamique au niveau des rétroviseursventilateur climatisation qui "siffle"finition carrosserie moyennerangements difficiles d'accés aux portières AV(fermées) suspensions "Sèches" à l'AR lors de passages d'obstacles et/ou ralentisseurs... J'espère vivement que tout rentre dans l'ordre car j'ai acheté un véhicule neuf pour être TRANQUILLLE..alors que je me bats depuis un an pour obtenir satisfaction..au contraire je me "Heurte à un Mur"....!!!...Avec cela la Marque au Losange se targue sur le site du Constructeur d'être "Elu Meilleur Service Clent 2018"......!!!....????......C'est tout simplement HONTEUX; en parcourant les commentaires des propriétaires de ce modèle qui est un véritable "FLOP"...je m'aperçois que je ne suis pas le seul mécontent....comment ose-t-on le mettre sur le marché...??...Et la QUALITE dont on nous rabat les oreilles OU EST-T-ELLE....???....Achetez français qu'on dit...!!...Complètement DESABUSE, Je crois que je n'hésiterai pas à me tourner vers la concurrence étrangère.....après tout qu'est-ce que je risque.....????....Un retraité déçu d'avoir voulu faire du "Patriotisme".....Pas mal pour une première Renault, Non...!!!...je suis "Servi"....ce sera aussi la DERNIERE je vous assure.... car le SAV est LAMENTABLE et se fiche Ouvertement du client. (1.5 dCi 110 ch BVM6 26377km 1ère Immat°29/09/2016 Jantes Alu 20" Business-achat 05/01/2017 )
Finition ne comportant pas de possibilité pour Apple CarPlay... pourquoi pas toutes??? Bizarre...Rétroviseurs non chauffants, bien utile en hiver et quand il pleut, on n'y voit plus rien quand il pleut. (1.5 dCi 110 ch Manuelle, 11500, 2017, 20 pouces Grand Scenic)
Finition plastique sur les portières Mauvais ajustement hayon arrière (apparemment c'est un problème connu)Moteur un peu poussif pour un 140 CHRlink peu intuitif et GPS pas facile a utiliserAndroid Auto pour Rlink non disponible pour la Belgique (1.3 TCE 140 ch Serie Limited#2 Boite 6 Manuelle Septembre 2018 3000Km (Belgique))
Antenne ne passe pas la porte de garage, trop droite, alors qu'avec mon ancien Espace 4 ça passait. En finition Intens, il y aurait eu le hayon arrière électrique que ça aurait été un plus. (1.6 dCi 130 ch BM, 2016, Intens)
Problème de turbulences d'air et d'eau sur vitres avant dès qu'on atteint 90 km/h, générant du bruit important dans l'habitacle, et obstruant la visibilité dans les rétroviseurs. Sièges avant trop profonds, ne correspond pas à toutes les tailles de conducteurs Volume coffre réduit par rapport au Scenic 3. Vibrations intermittentes sur console centrale (grésillement très désagréable). il ne faut pas rouler sur les pavés!!! c'est pire!!Le toucher de la console centrale avec le genou droit génère un grincement systématique.la position phare ne fonctionne pas bien (1.5 dCi 110 ch boite manuelle, 8 000 km, année 2016 )
Mauvaise finitions et mauvais ajustement carrosserie, le Rlink pas facile d'utilisation, commande vocale qui ne reconnait quasi rien, Tomtom gps pas facile a utilise (la voiture n'a qu'un mois..... no comment) (140 TDC 3000 k)
Mon coude gauche a blanchi le plastique de la portière conducteur (1.2 TCE 115 ch)
Fiabilité :Changement boite automatique à 20 000 Km (1.5 dCi 110 ch 55000km achat: juin 2017 neuve Boite EDC 7)
Boite de vitesse qui me ramène 35 ans en arrière digne de ma R6 une honte pour un véhicule de plus de 35000 ? amortisseurs qui grincent à chaque bosse ou imperfection de la chaussée qui me ramène 40 ans en arrière avec ma R4Une tablette d'une ergonomie à faire éclater de rire les spécialistes du domaineUne usure prématurée des pneumatiques 20000 kms à l'avant. Quand on connaît le prix des 20 pouces c'est à pleurer.Un assemblage des plastiques digne d'une Dacia.Un rétroviseur de surveillance des enfants qui une fois déployé masque le rétroviseur principal ; je rêve.Je passe sur le bruit à partir de 110 kms ; un réacteur s'installe dans l'habitacle !!!!J'arrête là, je vais saturer le serveur.Le pire c'est l'attitude du SAV qui nous prend pour des C.... (1.6 dCi 130 ch Boite manuelle - 26000 kms - 2017 - 20 pouces - intense energie)
Bruits parasites dus aux plastiques et/ou assemblage de qualité moyenne. Peinture fragile notamment sur les pare chocs et rétroviseurs. Déréglage permanent de la hauteur d'assise à cause de la cuisse qui abaisse la manette lors des montées et descentes dans le véhicule. (1.5 dCi 110 ch Grand scénic EDC 110 business. Juillet 2018 22 000 Km.)
Réservoir petit, siéges arrieres 2/3 et 1/3 moins pratique que scenic 3. (1.2 TCE 130 ch boite manuelle,13230km,03/08/2017,bose)
Clim, souffle cchaudNavigateur limitation. Bruit d'air a 130km/h (1.6 dCi 130 ch boite manuelle, 01/2017 , business, 17000km)
-hayon AR manuel (l'électrique serait un+++)- lors de l'activation du régulateur de vitesse + freinage actif de sécurité, après 1 heure de circulation sur autoroute le système se met HS - ARRÊT MOTEUR puis activation et rebelote !!!! 4 caméras ont été changés par concession Renault ; mais le problème subsiste encore !!!! - banquette AR totalement inconfortable (1.5 dCi 110 ch Scénic 4 intens- boîte auto - août 2017 - 15000 km - )
De la route, ça percute, ça vibre , remontées sèches et bruyantes dans l'habitacle et le mobilier, avec couinements dans la planche de bord et l'écran central, la jolie voiture se transforme en bétaillère !Dernier défaut, bruits aéro importants au niveau des rétroviseurs, baclés !Ils essaient les voitures avant de les commercialiser ?Dommage, Renault a clairement privilégié le look au dépend de la qualité, et aurait surement fait beaucoup mieux a peu de frais,avec des jantes de 18 pouces sans trop sacrifier le design. (1.3 tce 160 edc 7 7000km acheté en avril 2018)
- Véhicule bruyant à partir de 100 km/h- Moins modulable que le scenic 3.- Problèmes de fiabilité (voir ci dessous problèmes/disfonctionnement) (1.5 dCi 110 ch boite méca , 7000 kms )
Fiabilité catastrophique, SAV (1.5 dCi 110 ch Boîte meca 15000km, oct 2017, business)
Boîte de vitessesfeux avant (1.6 dCi 130 ch modèle intens, diesel, boîte mécanique, juillet 2017)
Problème de parallélisme et donc usure prématurée des pneus AV, problème du logiciel RLink 2, probleme des temoins de tableau de bord (1.6 dCi 160 ch B M, 21000 kms diesel, 7pl intense)
Rayon de braquage 11.80m soit 70cms de plus que le scénic3 (1.6 dCi 130 ch 3600kms 2017 intens)
Moteur bruyant en accélération, aucun renseignement sur l'utilisation du R-Link de la part de Renault.Un peu mou en accélération au départ en faible côte (1.2 TCE 130 ch 15'000 Km, )
Fiabilité (Beaucoup de problèmes sur ce véhicule. 4 mois au garage depuis l'achat). Bouton régulateur désagréable, rétro extérieur inutilisable en cas de forte pluie l'eau arrive dessus et l'on y voit rien, plus de tiroir sous sièges arrières, pas d'ouverture automatique du coffre, pas de modèle avec tout ouvrant. (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle, 22 000 km, 09/2017, zen avec options)
Boite a vitesse qui accroche usure des pneus anormal à l avant bruit a vitesse élevé (1.6 dCi 130 ch 17000kms mod business)
Puissance moteur faible GPS très moyen (1.5 dCi 110 ch Grand scénic ,Boîte edc, finition intense,25000km)
Par temps de pluie tourbillon eau vitre (1.6 dCi 130 ch intense 136000km)
, j'ajouterai un système "R.LINK 2" assez "touffu" à appréhender. Renault aurait pu faire plus simple !Enfin, l'habitabilité du "Scénic 4" est en net retrait par rapport à la version "Scénic 2", notamment à l'arrière où l'utilité des tablettes ( encombrantes ) est très discutable. Les trappes sous les pieds et les bacs de porte ont aussi discrètement diminué de contenance... (1.3 TCE 160 ch acheté neuf le 1° juin 2018- boîte EDC - finition )
Consommation excessive en ville 8.5l/100kmAspect plutôt mastoc (1.2 TCE 130 ch Boite manuelle 17000km nov.2017 modèle business)
Pour moi le principal défaut c'est le Rlink 2.Pour le prix de ce véhicule c'est vraiment une honte le GPS ne fonctionne jamais quand ont besoin de lui,écran en recherche permanente mais pas de cartographie affichée;système de mise à jour cartographie trop lent et le plus "drôle" être obligé à laisser son moteur allumé pour pouvoir faire la mise à jour, 40 bonnes minutes d'attente (bonjour la débilité comme si l'informatique du véhicule ne pouvait pas empêcher la mise en vielle du véhicule lors des mises à jour).L'autre gros défaut pour moi c'est évidemment le bruit air.Ok c'est vrai qu'en dessous de 130 km/h c'est tolérable Le stop & start ne peux être définitivement désactivé, ni temporisé un peu, car lorsque vous faites un créneau le moteur n'arrête pas de s'éteindre et de se remettre en route avec des secousses désagréables dans le volant. (1.6 dCi 160 ch Renault Scenic 4 1.6 dCi 160 ch Edition one EDC ,04/2017,jaune miel,9000 km)
Bruit aérodynamique (rétroviseurs)sur autoroute ,maintien dans la file peu précis ! (1.6 dCi 160 ch edc 12000 2017 initial)
Bruits d'air à plus de 100 km/h (1.5 dCi 110 ch EDC 110, 22000 kms, 2017)
Ma voiture a 15000km.Depuis peu j'ai des problèmes de blocage des freins a l'arret.Cela fait plusieurs fois que cela arrive.Quelqu'un peu me dire si cela lui est arrivé que je puisse en faire part a mon concessionnaire.Merci d'avance (1.5 dCi 110 ch Modèle 2017)
Un train de pneus changé à 23000kms pris en charge à 80% par Renault et 1 mois après rebelote pneus complétement mort a rechanger en sachant que nous étions en Espagne avec ma famille donc rentrer avec des pneus usés pas top et la on me dit chez Renault que j'ai parcouru plus de 6000kms entre l'échange des 1er pneus et le 2eme et que Renault ne vont pas faire que ça de changer des pneus gratuitement en sachant que certain scenic et mégane sont concernés par ce problème donc je trouve l'attitude de Renault un peu léger sur ce point. (1.5 dCi 110 ch boite manuelle 31000kms 2017 jantes alu )
Banquette arrière ne recule pas assez (1.6 dCi 160 ch boîte auto 16 000 km initiale paris full options)
Suspension dure , reprise molle, bug GPS remplacé à 5000kms (1.6 dCi 130 ch 5500kms boite de vitesses tres dure)
Le moteur est une deception totale. Aucune reprise et une consommation de malade en plus. 500km avec un plein... mais c du delire. Ce moteur n a pas sa place sur un vehicule de ce poids. On se traine comme un veau. Mon scenic 2 1.9l 125ch dci etait génial. (1.2 TCE 130 ch 8000km/ finition intense)
Bruits d'air à partir de 90-100 Km/hFinition / assemblage carrosserieConsole intérieure qui commence déjà à faire du bruit en roulantBruits de claquement sur dos d'âne!! Pot d'échappement tombé sur autoroute !! (a 40.000 km)Bruits de crissements au niveau des freins, pire qu'un camion qui freine.Etriers arrières défectueux (ferait l'objet d'un rappel).Espace arrière assez limité pour un grand véhiculeSièges arrières pas pratiquesSièges arrières assez hauts pour les enfants.Eau stagnante sur les vitres avant en cas de pluie, cela trouble la vue des rétroviseurs. (1.5 dCi 110 ch EDC 110Cv Version INTENS - Grand Scenic)
Bruits d'amortissements lors des dos d'ânes, faire vérifier en concession. consommation excessive ( TCE 130). Mode Eco nul. Mauvais alignements des plastiques latéraux.Manque de puissance pour dépasser et pour les côtes sur autoroute. (1.2 TCE 130 ch)
Banquette arriere les sieges indépendants auraient ete mieuxbruit côté rétroviseurs à partir de 90 km/h cela donne l'impression que les vitres sont mal fermées.(véhicule précédent captur HH n'a pas ce problème ) (1.5 dCi 110 ch automatique,22 000KM,mai 2017,business diesel 110ch)
La clim est pas facile à capter. Elle fait pas ce qu'on lui demande trop froid ou trop chaud. (1.5 dCi 110 ch EDC, Grand Scenic 4, 5000 km, 2018, Intens)
Ventilateur qui fait du chaud, mais très chaud, lorsque l'on coupe la climatisation Bruits d'air à partir de 100 km/h (1.5 dCi 110 ch boite manuelle, 800km, finition zen)
Usure pneus avant intérieur anormale 1er train 11000 km. Réglage parallélisme fait par Renault gratuit, 2nd train de pneus 12000 km Les pneumatiques sont trop étroits pour cette voiture c'est une erreur du constructeur de monter des pneus de 4L sur une scenic 4.Comparez avec un 3008 !! (1.6 dCi 130 ch Modèle intense bv 6)
Usure anormale des pneus av (1.5 dCi 110 ch boite manuelle 23000kms 2017 intense )
Volume coffre plus petit que mon ancien scénic 3.Système easy break plutôt inutile et dangereux à considérer comme gadget. (1.6 dCi 130 ch 1 800 KMS-3 mois-intens)
Mauvais gps.réglages climatisation compliqués ,bruyant sur autoroute, bruits d'air (1.6 dCi 130 ch juin 2017. 7000kms.intens bvm)
Le prix des pneus un scandaleRenault affirmait qu'il avait négocié avec les fabricants de pneumatiques pour que ces pneus 20 pouces soient au tarif des 17 pouces. Sur ma précédente Scenic 3 Bose, le pneu 17 pouces à 95 euros - j'ai dû changer un pneu 20 pouces prix 198 euros !!!boite EDC 110 cv diesel un trou à 1500 tours soit malheureusement 90 km/h, de ce fait les reprises sont très difficiles pour doublerle fauteuil chauffeur massant peu convaincant (1.5 dCi 110 ch 5000)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 4

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Scenic 4. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos : (Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime etc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou autonomie électrique) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Scenic 4 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

Les mots et expressions saisies sur google pour arriver sur cette page

  • Scenic 4 defaut


NEWS Renault

Devenez testeur en jugeant votre auto !

Infos Renault

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)