Qualités et défauts : RENAULT Scenic 4 (2016)


Les qualités : RENAULT Scenic 4


Vraiment séduisant... Ce monospace a plus d'allure que beaucoup de SUV Les jantes géantes y sont aussi pour beaucoup
Comportement qui reste très honnête malgré la monte de pneus assez fine. Attention toutefois quand la vitesse et la charge embarquée augmentent... Le Grand Scenic peut alors commencer à souffrir avec seulement 19.5 cm de large pour les pneus
Finition / assemblages satisfaisants, c'est globalement bien fichu même si il faut monter en gamme pour profiter du potentiel maxi du Scenic (grand écran et coutures apparentes)
Coffre généreux
Modularité vraiment meilleure qu'avant ! Fini la manutention pour avoir de l'espace à l'arrière
Ceux qui aiment la conduite en hauteur seront plus que servis !
Confort très correct même si il n'atteint pas les étoiles. Il faudra cependant être très critique (ou de mauvaise foi) pour s'en plaindre
Hybrid Assist qui représente peut être le meilleur système du marché malgré sa relative désuétude... Voir le chapitre du comportement pour plus d'infos
Banquette coulissante en deux parties qui reste toujours appréciable
Toujours trois places indépendantes à l'arrière même si il ne s'agit plus de sièges indépendants (mais on s'en fiche un peu au final)
Documentation Renault très précise sur les cotes intérieures de l'engin (PDF), cela permet aux acheteurs de vérifier pas mal de choses avant d'acheter. C'est toutefois un peu moins fourni que sur le 3...

Les plus des internautes

Finition intérieure confort, conduite agréable ( 1.6 dCi 160 ch EDC Intense finition Bose mis en service 10/11/2017)
Trés bonne routière et consommation non elevé moyenne (6,4 litres) la conduire est non fatiguant (1.6 dCi 160 ch B.A.-32000 kms, 2018,INTENS, toutes options sauf siéges chauffants)
5000 km parcouru depuis l’achat. Voiture très agréable, boîte edc très fluide et douce, très bien équipée, accélérations et reprises puissantes si besoin, confortable et sobre Finition de bon niveau. Véhicule assez facile à man½uvrer en ville et dans les parkings.J’ai eu avant un Scenic 3 1,9 l dCi que j’ai gardé 9 ans sans problème. Ce Scenic est encore nettement mieux. le moteur TCE 160 est particulièrement réussi. (1.3 TCE 160 ch Initiale Paris de juin 2019)
Confort de conduite sur route et autoroute, une assez bonne habitabilité malgré le manque d'un 3ème siège sur la 2ème rangée. Des finitions très correctes et une qualité d'équipement satisfaisante. (1.6 dCi 160 ch Boîte automatique / juillet 2017 / 87000Km)
Tenue de routeForte amélioration de la qualité intérieur comparé au scénic 3 moins de bruit parasite. (1.3 TCE 140 ch Année 2019, 23000km.)
Confortable (1.6 dCi 160 ch)
Grand coffre, confortable, Rlink intuitif,espace intérieur spacieux, design, garde au sol, ambiance lumineuse intérieur ( 1.5 dCi 110 ch boite manuelle, 2017)
Voiture (achetée neuve à un imortateur local) très agréable, boite auto très fonctionnelle, souple et nerveuse. Consommation moins de 7 litres. Il faut bien sûr apprivoiser la boite auto et surtout ne pas mettre le pied au plancher car la conso monte très vite, tout comme si on poussait les rapports sur une boite manuelle d'ailleurs. (1.3 TCE 160 ch 1.3 tce 160 edc intens 2019 23000km)
Bon confort (1.7 Blue dCi 150 ch Se if 4 de mai 2019 boite auto. )
Confortable, ne consomme pas trop.La boite automatique EDC7 est vraiment agréable.Toutes les aides à la conduite (maintien de voies, régulateur de vitesse adaptatif). (1.5 dCi 110 ch Grand scenic boite EDC 7 - Bose)
Il est très beau (1.6 dCi 160 ch)
Petite familiale équipée. Moteur suffisant, multi sense, hauteur de caisse. Défauts Les (1.3 TCE 160 ch Boite manuel, année 2019, 24000 km)
Sentiment de sécurité - Conduite agréable - Puissance confortable pour ce type de voiture - consommation raisonnable - CO2 correcte/cylindrée.Équipements internes de qualité. Bonne routière.Système audio BOSE conseillé pour ceux qui aiment de bonnes basses et une bonne qualité audio.Eclairage LED très bon éclairage de la route. (1.7 Blue dCi 150 ch Boite manuelle - 11231 kms - modèle 05/2019 - chassis court - Intens BOSE)
Bcp options pour prix raisonable (1.6 dCi 160 ch boite auto edc, 160ch, finition initial paris)
Confortable très bien sur bonne route le chien est très bien dans le coffre (1.6 dCi 130 ch manuelle 2016 finition Bose 60000 km jantes alu)
Bonjour; je possede un scenic 4 depuis dec 2019.Usage petites distances, petites routes (Massif central) hormis voyages Normandie, Provence 2 a 3 fois dans l'année. Ce véhicule me donne entiere satisfaction,hormis places arrieres et mini éclairage du coffre. Consommation de 5,3 l a 6,2 sur autoroute, régulateur réglé a 116 kM HS ; Nous sommes deux ,hormis période de vacances, famille ou amis.Je suis Scenic depuis 2008. C'est mon 4e,avant 2 Laguna, 2 R21,toutes ces voitures sans aucun problemes, hormis entretien courant;56000, a 95000Kms (1.7 Blue dCi 120 ch)
Confortable (1.5 dCi 110 ch)
Aucun problème particulier mise à part les biellettes stabilisatrices avant a 70000 kms (1.5 dCi 110 ch Boîte manuel 110000kms 2017 23000 euros)
Vehicule agreable pour parcourir de longues distances, bien insonorisé contrairement à ce que j'ai pu lire, consommation raisonnable entre 5 litres et 5.7litres selon la vitesse sur autoroute en respectant la vitesse de 130 au (GPS). Places spacieuses au 2eme rang, le troisième rang étant plutot destiné à un usage de courtes distances. Volume de rangement important en version 5 places, meme si inférieur au scenic3.Sélection des radios assez pratique sur le système Rlink, nous y reviendrons dans la rubrique suivante.Vehicule equipé d'un réservoir de blue Dci moins polluant.Les sièges du second rang se plient électriquement, ce que je pensais etre un gadget, et bien agréable, sauf que maintenant les sièges sont 2/3 et 1/3. (1.7 Blue dCi 150 ch grand scenic-boite manuelle-6000 kilometres -version bose intense)
- son look sympa de SUV perché sur de grandes roues (20") en gardant les fonctionnalités d'un monospace- Idéale pour des longs trajets consommation raisonnable, confortable, conviviale, agréable à conduire, moteur puissant qui "a la pêche" en accélération- Poste de conduite bien pensé :j'aime son côté "cockpit" qui "enveloppe" le conducteur et facilite l'accès aux commandes ; grande console centrale coulissante qui offre un grand volume de rangement- Beaucoup d'autres rangements possibles plancher, coffre (2 niveaux), etc- richesse des fonctionnalités à cette gamme de finition (aide au parking, caméra de recul, adaptateur de vitesse, grand écran vertical intuitif R-link 2, etc) (1.6 dCi 160 ch Boite auto EDC7, Finition Bose (intens), 32000 kms, millésime 2018)
Très bon véhicule, très agréable à conduire mais peut fiable (1.6 dCi 160 ch)
Douce sur autorouteAucun Pépin mécanique ni electronique (1.6 dCi 130 ch Grand scenic 2013. Finition bose. 75000 km. Entretien Renault )
Rien à dire jusqu’à aujourd’hui (1.6 dCi 130 ch)
Véhicule acheté en remplacement d'une Mégane Estate BVA de 2017, car correspondant davantage à mes besoins réels (plus court, plus haut, reprenant les qualité d'un SUV sans en avoir les éléments que je n'apprécie pas). Il est rarement utilisé en tant que monospace (nous ne sommes plus que 2) mais me permet de balader mes 3 petits enfants de moins de 12 ans quand l'occasion se présente, ou de faire des sorties avec des amis ou de la famille sans être tassés à l'arrière. - L'espace intérieur est vaste, les rangements nombreux.- Le confort est au top à mon avis, surclassé peut-être par son équivalent chez Citroën mais que je ne connais pas.- La BVA type EDC me convient totalement, s'adaptant sans problème au style de conduite choisi par le conducteur.- 3 sur 5 des choix de conduites possibles sont réellement efficaces (Eco, Comfort, Sport) en fonction de vos envies ou besoins. - La puissance du modèle est amplement suffisante pour une utilisation "en bon père de famille", tout en permettant de secouer le cocotier en cas de nécessité. - La conduite est sécurisante, même en cas de surprise (virage non anticipé, etc.). Je suis simplement bien en toutes circonstances dans ce Scénic (1.7 Blue dCi 120 ch Finition )
Design, ergonomie. Ça s arrête la. (1.5 dCi 110 ch 75000 km business. )
Vision avant panoramique, véhicule globalement satisfaisant a la conduite malgré son embonpoint (1.7 Blue dCi 150 ch Avril 2019 boite manuelle)
Bonnes performancesMécanique "élastique consommations raisonnablesEquipement completComportement routier impérialDesign sympa pour un monospaceDéfauts Habitabilité/modularité en retrait par rapport au Grand Scenic 3Défauts d'alignement mobilier intérieurDéfauts d'alignement éléments de carrosserieAmortissement plutôt fermeFiabilité ?Consommation moyenne Entre 6 et 7 L/100 kmProblèmes rencontrés Boîte de vitesse remplacée sous garantie à 5000 km environBruits parasites porte conducteurDéfauts d'alignement de certains éléments de l'habitacle (1.3 TCE 160 ch Grand Scenic 1.3 TCe 160 Limited Deluxe BVM6 (novembre 2018))
Confort finition,moteur agréable, ambiance à bord (1.7 Blue dCi 120 ch Boîte etc, finition initiale Paris, toit panoramique )
Confort, consommation raisonnable, agrément de conduite, volume à bord, toit panoramique agréable (1.6 dCi 160 ch Grand Scenic Dci 160edc bose édition (acheté en concession en Belgique). Toutes options sauf cuir. )
Silencieux confortable beau pratique fonctionnel bonne reprise moteur coupleux (1.6 dCi 160 ch Edc 33500km 2017 finition intens bose 5pl )
Agreable a conduire (1.6 dCi 130 ch edition one)
Espace intérieur - luminosité de l'habitacle - nombreux rangements pratiques - agrément de conduite - boite bien étagée - modernité du tableau de bord - position de conduite dominante sécurisante - silence de fonctionnement - consommation raisonnable (1.6 dCi 130 ch sortie d'usine fin 2016 - 1ère MEC janvier 2017 - achat chez mandataire en main 2017 version belgique - km actuel 60000 - boite manuelle - )
Moteur souple et plus que suffisant, consommation raisonnable, EDC très bien gérée sauf... ,comportement dynamique,équipement riche, écran tactile ergonomique et format portrait idéal, position de conduite confortable, 5 vraies places et rangement multiples, couleur jaune miel, prix. (1.3 TCE 140 ch Intens Bose boîte EDC)
Bte de vitesse très souple, ( 1.2 TCE 130 ch)
Look - rangements intérieurs nombreux - boite manuelle tombe très bien sous la main - boite à gants grande capacité - 110ch suffisant pour utilisation route et ville si pas pressé - consommation modérée 5,7. - position de conduite confortable - tient bien la route dans les virages - conduite précise - pas de roulis - on rentre facilement dans la voiture - les commodos tombent bien sous les doigts.Pare-brise immense (mais difficile à nettoyer aux extrémités)- autonomie env 800km. (1.5 dCi 110 ch Finition business - 105000km en 3ans - boite manuelle)
Confort et habitacle conçue pour les enfants (1.6 dCi 130 ch finition intense)
Bonne routière, très lumineux à l'intérieur. (1.2 TCE 130 ch 45900 kms au compteur. Millésime 2017. Boîte manuelle. )
Conso, ergonomie , confort (1.6 dCi 130 ch bvm 41000km , du 30/05/2017 )
Très peu après avoir mis en avant toutes les qualités acheté français !!!!!!! (1.5 dCi 110 ch BVM jantes 20 pouces finition intense 04 01 2017)
Pour moi c'est le 3 ème scenic scenic 2 scénic 3 et scénic 4je pense que pour moi renault c'est terminé (1.5 dCi 110 ch batterie 15000 kms )
Confortable , malgré les bruits de vent sur autoroute (1.6 dCi 160 ch edc initiale paris )
Confort intérieur et agrément de conduite sont au rendez-vous mis à part le bruit d'air le long des rétro-extérieurs. (1.6 dCi 130 ch modèle intens 43000 km avec sièges 7 places)
Equipement et confort de roulement sur route et autoroute (1.3 TCE 160 ch INITIAL EDC )
Bonne tenue de route Confortable. Bon freinage (1.6 dCi 160 ch)
Propriétaire de ce véhicule depuis 09/2017. 65000 km - aucune panne à déplorer; quelques bugs du R LInk mais qui s'autorégulent après arrêt du véhicule- confort sur route/autoroute- fonction "gestion des profils" du R Link avec mémorisation des reglages du siège conducteur très appréciable (1.6 dCi 160 ch Gd Scenic Intens Full options, boite edc6)
Ma quinzième Renault(mon dernier scenic 3 1.5 dci intens Bose de 07/2015) ce scenic 4 avec mon premier moteur à essence me convient bien. Peu énergivore sur route à vitesse constante(env 6.5 litres en roulant grand père)par contre habitant l Ardèche et obligé d emprunter nos route de campagne jamais droite et très vallonnée cela monte en moyenne totale à 7.5 litres. Le model intens très complet est un véritable plaisir sur route, sur autoroute l ancien scenic 3 était beaucoup plus insonorisé, toujours des bruits de vent extérieur. Un gros progrès pour moi sur l espace arrière modulable 1/3 2/3 plus facile pour le rangement vélo dans la malle( offre un rangement à plat)Bien c est un rail sur la route, souple et aucun roulis en virage. Je touche du bois, commercial à la retraite après une quinzaine de Renault et environ 3 millions de km, vraiment tres peu de soucis espérant que cela continue. (1.3 TCE 140 ch boite auto 7 rapports, 4650 km, neuve octobre 2019, finitions intens+tete haute+regul adaptatif+easy park)
Confort et qualité perçue en hausse, silence à bord, couple moteur très agréable à bas régime, différents modes de conduite, écran suffisamment grand. Aide au démarrage en cote très pratique. Éclairage à LED efficace, en mode automatique aussi. Le véhicule vire bien à plat dans les ronds points. Direction précise et agréable, suspension ferme mais confortable, comportement parfait sur autoroute, véhicule qui pousse à avoir une conduite souple. (1.7 Blue dCi 120 ch Boîte mécanique 6, km 1300, décembre 2019, finition Intens)
Confort acceptable (1.5 dCi 110 ch boite auto,18000km an,jantes alu,finition busness,anee2017)
Confort intérieur,tenue de route,bon système audio et médias en général,finition intérieure correcte, (1.5 dCi 110 ch boîte manuelle 6 finition intens 25000 km à ce jour)
Très bon rapport qualité prix en finition intens (1.3 TCE 140 ch)
Ligne du véhicule, espace intérieur, visibilité, comportement routier très bon, boite auto réactive et douce, moteur dynamique. Equipement correct, son autoradio bon. Bonne modularité. climatisation efficace. (1.7 Blue dCi 120 ch EDC SL LIMITED juin 2019, 4500 kms)
J'ai acheté ce véhicule grâce à la famille qui s'agrandit.... lolje sui spasso d'une GOLF V TDI à ça.ça pique!!!!!sinon comfortable et belle gueule, conduite pépère... ça change de la golf! (1.5 dCi 110 ch boîte Manuelle, 32000 kms, 2017)
Esthetiqueconfort (1.5 dCi 110 ch)


Les défauts : RENAULT Scenic 4


Espace habitable au deuxième rang qui régresse significativement en raison de la modularité favorisée (les sièges se rabattent dans le plancher mais la charge utile diminue un peu). L'habitabilité aux places arrière est donc assez moyenne pour ne pas dire plus
Petites remontées de la suspension sur route dégradée en raison de la monte pneumatique un peu trop généreuse. Les anciens clients d'un Scenic 3 15 ou 16 pouces pourront être un peu chagrinés (sans que ce soit catastrophique évidemment) tandis que les possesseurs de 17 pouces seront moins interpelés par le phénomène
Pas de moteur vraiment costaud qui permettrait de rassurer un père de famille dont la polyvalence importe beaucoup. Le soucis est que les moteurs semblent pénalisés par la monte de pneus (plus une roue est importante en diamètre plus il faut de puissance pour obtenir des chiffres corrects)
Une seule monte de pneumatique. Certains clients plus connaisseurs aiment pouvoir choisir pour favoriser le confort ou le comportement.
Moins pétillant que l'ancien au niveau comportement à cause d'un poids accru, une monte de pneus fine et un centre de gravité réhaussé
Insonorisation très moyenne, un défaut que l'on retrouve souvent sur les Renault mais là c'est vraiment pénible sur autoroute
Capot avant peu visible, ce qui n'aide pas pour les manoeuvres

Les moins des internautes

Consommation (1.6 dCi 160 ch EDC Intense finition Bose mis en service 10/11/2017)
Consommation excessive des pneumatiques AV changement tous les 15000 kms bien que le parallélisme a été réglé des le premier changement du train de pneus avants, bug aussi avec le Dlinky avec blocage GPS (1.6 dCi 160 ch B.A.-32000 kms, 2018,INTENS, toutes options sauf siéges chauffants)
Des suspensions un peu trop fermes pour la conduite en ville. Ce qui la rend désagréable lors des trajets courts et sinueux en ville. (1.6 dCi 160 ch Boîte automatique / juillet 2017 / 87000Km)
Taille du réservoir pour une familiale et autonomie a peine 560km avant que ce dernier vous demande de faire le plein et dans ce cas de figure on ne met que 40l. (1.3 TCE 140 ch Année 2019, 23000km.)
La version 110 DCI un peu juste en terme de puissance (1.5 dCi 110 ch Boite manuelle, 2017)
Pneus très chers (20 pouces) et confort un peu dur (1.3 TCE 160 ch 1.3 tce 160 edc intens 2019 23000km)
Modularité Qualité d'assemblage et de finitionConsommation (1.7 Blue dCi 120 ch Business année 2019 29000 kms)
Consomation (1.7 Blue dCi 120 ch Boîte 6 finition business )
La qualité de fabrication. (Les joints, bruits des rétroviseurs quand ils s'ouvrent et se ferment, bruit de fermeture des vitres, assemblage des plastiques,...) (1.5 dCi 110 ch Grand scenic boite EDC 7 - Bose)
Boîte auto trop lente carrosserie mal alignée batterie changée après 2ans usure rapide des pneus avant (1.6 dCi 160 ch)
De ses qualités, serrer à bord, mal assis, peu confortable, mauvaise vision du pare-brise, finition très pauvre avec des matériaux en plastique dur. Moteur est un gouffre en mode éco (8,5l/100). Roue trop grandes qui rendent le confort trop juste. pneu de très mauvaise qualités ( monte d'origine) train avant trop léger,bref, on se croirait dans un véhicule premier prix ,mais cela coûterait moins cher et on ne lui demanderais pas le minimum attendu pour une grande marque. Très déçue par tous les véhicules de toutes les marques depuis les années 2000. (1.3 TCE 160 ch Boite manuel, année 2019, 24000 km)
Ajustements internes tableau de bord non aligné sur les garnitures de portes avant.Difficile à évaluer le gabarit du véhicule = prudence accrue lors des man½uvres.Places arrières modestes/type de véhicule (monospace).Le contour d'accès au coffre son contour bas, arrondi, réduit fortement la largeur de passage.RLink MàJ longue et lourde (moteur tournant pendant 30 mn) avec clé USB enfichée. Il serait beaucoup plus simple de le faire sur un PC. Pas d'alerte automatique sur les MàJ à faire (nle version.)La documentation constructeur n'est pas à jour - doc chez concessionnaire date de deux ans = non à jour du modèle choisi !- doc papier fournie avec le véhicule (j'ai eu de la chance d'en avoir une) non à jour la version du moteur n'apparait pas (c'est un comble - la doc n'est pas au bon indice)Il faut la télécharger sur Internet pour avoir la bonne en version pdf (donc pas de papier - merci pour ceux qui n'ont pas de PC). (1.7 Blue dCi 150 ch Boite manuelle - 11231 kms - modèle 05/2019 - chassis court - Intens BOSE)
Tous les 3 mois des pannes SAV pas compétent.délai prise rdv très long. (1.6 dCi 160 ch boite auto edc, 160ch, finition initial paris)
3 ème batterie tout les 20 000 km gps moyen je préfère mon garmin. A 60 000 km alerte ordinateur contrôler injecteurs et contrôler antipollution. 4 devis garages Renault 500 euros 450 350 et 215 euros incroyable (1.6 dCi 130 ch manuelle 2016 finition Bose 60000 km jantes alu)
Panne du système de frein (1.5 dCi 110 ch)
Problème précision du GPS Biellette stabilisatrice avant (1.5 dCi 110 ch Boîte manuel 110000kms 2017 23000 euros)
Voiture équipée du pack "cruising" avec le regulateur de vitesse adaptatif,( pour résumer à fuir)je n'attends qu'une chose de pouvoir retirer la fonction adaptatif, une galère sur autoroute.L'autre point très désagréable et l'utilisation du système Rlink, ca fait presque tout, mais il faut trouver l'application,avec un manque d'intuitivité, On passe un temps pas possible à programmer son chemin, l'éclairage du tableau de bord,etc,etc. Si vous décidez de changer de destination après quelques kilomètres, c'est la galère!!!. On se perd dans des fonctions inutiles, mais impossible de retirer le cote adaptatif du régulateur. (1.7 Blue dCi 150 ch grand scenic-boite manuelle-6000 kilometres -version bose intense)
Boîte de vitesse très peu fiable (1.6 dCi 130 ch année 2017 - 70000 km)
- Les grandes roues du scenic 4 ne favorisent pas l'utilisation de routes secondaires (ou chemins) un peu défoncées secousses garanties en particulier aux places arrières ; les amortisseurs seraient-ils un peu trop rigides sur ce type de chaussée ?- Bruits d'air importants au niveau des rétroviseurs dès 90 km/h qui gâchent, du coup,le confort de conduite- Problème de régulation de la climatisation (en mode auto) qui dysfonctionne par moment passe du froid au chaud et vice versa sans tenir compte de la température extérieureBuée qui envahit brusquement l'habitacle par temps humide sans que la ventilation en mode auto la chasse efficacement.- Bruits parasites (cliquetis) au niveau des bouches d'aération et parfois des hauts-parleurs de la planche de bord qui deviennent vite pénibles sur des longs trajets serait-ce des composants mal fixés qui vibrent au mouvement du véhicule ?- Plusieurs voyants allumés après la période de confinement le scenic n'aime pas rester au garage pendant 2 mois sans rouler !!- Ouverture manuelle du coffre - prix assez élevé (1.6 dCi 160 ch Boite auto EDC7, Finition Bose (intens), 32000 kms, millésime 2018)
Fiabilité (1.6 dCi 160 ch)
Brouillard sous les rétroviseurs, visibilité dangereuse par temps de pluie. (1.5 dCi 110 ch Blocage intempestif du frein automatique en marche arrière)
Bruyante en vieillissante notamment en ville. (1.6 dCi 130 ch Grand scenic 2013. Finition bose. 75000 km. Entretien Renault )
- A mon avis une difficulté sans solution mais que je comprends vu le type de véhicule. De petite taille (1,67m), je ne peux me fier qu'au radar pour me garer. Je ne vois pas l'extrémité du capot... - Le système R-Link me semble vraiment peu fiable. Voiture ramené à la concession pour une remise à jour, je n'ai pas vraiment vu d’amélioration. Le radar de détection du dernier panneau de limitation de vitesse lu ne fonctionne toujours pas.- Un truc ridicule mais qui m'énerve. Je démarre souvent très tôt le matin pour de longue distance. Allez charger votre coffre quand une loupiote inutile est sensée vous éclairer ! Aucune lumière dans le coffre. (1.7 Blue dCi 120 ch Finition )
Embrayage à régler tous les 35000 km.GPS peu efficace. Qualité des matériaux. Finition. Fabrication en dessous du scenic 3.Confort des sièges. Bref un nid à problèmes. (1.5 dCi 110 ch 75000 km business. )
Stop/go non dèconnectable, qu'au bouton, limite dangereux, un scandale quand le véhicule cale dans les rond-points (même probléme avec la Megane d'un copain) déjà un passage a la valise a 30000km, moteur 150cv plutôt des poneys (1.7 Blue dCi 150 ch Avril 2019 boite manuelle)
D'alignement coffre et portes avantsNote 15/20Prix assurance 550 euros/an (Assureur MAIF) (type de contrat Tout risque) (Bonus/Malus 50) (1.3 TCE 160 ch Grand Scenic 1.3 TCe 160 Limited Deluxe BVM6 (novembre 2018))
Volume places arrières (1.6 dCi 130 ch)
Finition extérieure (1.7 Blue dCi 120 ch Boîte etc, finition initiale Paris, toit panoramique )
Alignement portières arrières, chromés non alignés, bruit régulier au niveau du siège conducteur. (1.6 dCi 160 ch Grand Scenic Dci 160edc bose édition (acheté en concession en Belgique). Toutes options sauf cuir. )
Pas de défaut pour le moment mais conso un peu excessive je trouve en ayant le pied ultra léger je tourne pas en dessous de 5.4/100. Une fois quon appuie un peu ça s'envole très facilement a peine 800km avec le plein.. un peu juste pour une familiale (1.6 dCi 160 ch Edc 33500km 2017 finition intens bose 5pl )
AJUSTEMENT carrosserie GPS TOMTOM PAS PAS VRAIMENT A LA HAUTEUR (1.6 dCi 160 ch 27500 km boite auto 2017 INTENSE)
Boite de vitesse dure bruit d'amortisseur quand il fait froid pneus continental 19500 usure sur les interieurs bon a changer (1.6 dCi 130 ch edition one)
Confort décevant - amortissement peu efficace - donne l'impression de rouler avec des roues en bois sur les petites routes départementales ou sur certaines rues bosselées en ville.anti-calage moteur pas toujours efficace - accostage des pièces de carrosserie parfois approximatif - informations données par l'ordinateur de bord très optimistes concernant la consommation et la vitesse - navigation dans R-lINK fastidieuse et décourageante finalement - (1.6 dCi 130 ch sortie d'usine fin 2016 - 1ère MEC janvier 2017 - achat chez mandataire en main 2017 version belgique - km actuel 60000 - boite manuelle - )
Rayon de braquageR-LINKusure pneumatiquessous la pluie rétro extérieur inutilisable très dangereuxbruit d'aérodynamisme (1.6 dCi 130 ch finition intens 2017 25000kms)
-...démarrages un peu brusques de la boîte (très peu de patinage de l'embrayage), désembuage problématique en hiver, pneus spécifiques, espace aux jambes juste à l'arrière, finition moyenne. (1.3 TCE 140 ch Intens Bose boîte EDC)
Usure pneus avant ,avec la taille des pneus le confort n'est plus le même que mon ancien scenic. (1.2 TCE 130 ch)
Bruits aérodynamique des rétroviseursBruits de la chaussée qui résonne dans l'habitacle.Avec les pneus 20" on ressent toutes les aspérités de la route.Attention au cout des pneumatiques 20"Usure rapide des pneus avant (env 30000km)Rayon de braquage moyenCoffre de contenance moyenne pour une familialePas de possibilité de porte vélo hayonRétroviseur centrale imposant gênant la visibilité dans les viragesSiège conducteur qui baisse tout seul (et sans raccrocher la commande de réhausse)GPS/téléphone vraiment pas pratique (recherche adresse et noms)110CH trop mou pour conduite moyenne sportivePoste radio moyennement audible du aux bruits à l'intérieur de la voiture.Climatisation inconfortable en mode auto. Diffusion très mal gérée. Réglage de la température trop sensible. (1.5 dCi 110 ch Finition business - 105000km en 3ans - boite manuelle)
Assemblage médiocre, panne a répétition au niveau du Rlink batterie HS à 28000km et 2 ans et demie renault prend rien en charge (pour info bosch vend leur batterie garantie 4 ans) (1.6 dCi 130 ch finition intense)
Lourd quand on veut doubler, usure rapide des pneus avant, consommation élevé. Long à la relance, obligé de jouer avec la boîte de vitesse, donc surconsommation Usure anormal des pneus avant. On ne peut rien faire. (1.2 TCE 130 ch 45900 kms au compteur. Millésime 2017. Boîte manuelle. )
Tape cul du fait des jantes de 20pouces (1.6 dCi 130 ch bvm 41000km , du 30/05/2017 )
Fiabilité après avoir eu scénic 2 et scénic 3 dèçu du scénic 4 pour moi renault c'est terminé manque de puissance carrosserie trop lourde (1.5 dCi 110 ch BVM jantes 20 pouces finition intense 04 01 2017)
Depuis le changement de batterie (hs a 25 000kms) j'ai des soucis ,je pense électronique , 2 fois affichage antipolution a controler , chauffage qui envoi du froid alors que la consigne est a 20°,multisens "aléatoire " par exemple lance un massage en mode sport ? (1.6 dCi 160 ch edc initiale paris )
Le moteurs fait un bruit de diesel sans le faut son dans les enceintes (1.3 TCE 160 ch INITIAL EDC )
Qualité de fabricationprix des pneusremplacement des 4 pneus à 30 000 kms ! (1.5 dCi 110 ch Diesel EDC - 38000 kms)
Grincement du train avant sur route et sur dos d'âne. Claquement aussi du siège conducteur. Bruit d'air à partir de 90km/h venant des rétroviseurs. (1.6 dCi 160 ch)
- bruits aérodynamiques- position de conduite imparfaite malgré les nombreux réglages du siège- R Link un peu lent et dépassé avec décalage de position lors de l'utilisation de WAZE par AppleCar entre position affichée et position réelle (non résolu par le SAV)- Capacité carburant limitée - eclairage full led manquant d'angle vertical en "plein phares" (1.6 dCi 160 ch Gd Scenic Intens Full options, boite edc6)
Bruit aérodynamique sur l autoroute.Réservoir plus petit(max sur 8 pleins 44 litres) 10 litres de moins que le scenic 3 qui en plus avait un appétit d oiseaux) (1.3 TCE 140 ch boite auto 7 rapports, 4650 km, neuve octobre 2019, finitions intens+tete haute+regul adaptatif+easy park)
Modularité en baisse constante (j'ai déjà eu le scénic 2 et le scénic 3. Plus le numéro du scénic augmente plus la modularité est en baisse... Sécurité enfant manuelle sur portes arrières, avant on pouvait bloquer les portes arrières au niveau de l'accoudoir conducteur, simple bouton !!! maintenant on ne bloque que les vitres arrières. Tablettes sur sièges avant supprimées! tiroirs sous sièges supprimés! fragilité des revêtements. Utilisation du RLink 2 est à repenser. Si on veut mettre des pneus hiver, vous ne pouvez pas le faire vous même car il faut reprogrammer les détecteurs de pression, sur l'ordinateur de bord il n'y a pas la possibilité de choisir capteurs de pression été/hiver !!! Au prix du branchement de la console dans certains garages, c'est anormal. (1.7 Blue dCi 120 ch Boîte mécanique 6, km 1300, décembre 2019, finition Intens)
Tourbillon d’eau au niveau des rétroviseurs sous la pluie c’est carrément dangereux car on voit plus rien dans les rétroviseurs sous la pluie pour une voiture à 30000¤ bravo !!!!! (1.5 dCi 95 ch)
Bruyant et poussif (1.5 dCi 110 ch boite auto,18000km an,jantes alu,finition busness,anee2017)
Usure prématurée des pneus AV connu et reconnu par RENAULT et j'attends une réponse pour une prise en charge ? et aussi 30% sur les pneus ???Les pneus 20 pouces coûtent cher et engendrent des résonances au roulement.Je vais essayer les pneus quatre saisons un peu plus souples.Pédale de frein dure empêchant de démarrer.Manque de pêche et boîte trop longue car je n'ai pas trouvé de 130 cv en occasion. (1.5 dCi 110 ch boîte manuelle 6 finition intens 25000 km à ce jour)
Bruit aérodynamisme...Manque les 3 sièges indépendants à l'arrière comme sur le scénic 3... (1.3 TCE 140 ch)
Finition extérieure et intérieure déplorable, coffre décalé par rapport à la carrosserie, idem pour les ailes et les portes. A l'intérieur dès 3000 kms ça grince et ça couine de partout ! Consommation élevée due en partie à des phases de recyclages très fréquentes. Moteur rugueux et bruyant à partir de 2500 tours. Radar arrière peu fiable avec un temps de réaction important. Eclairage moyen. (1.7 Blue dCi 120 ch EDC SL LIMITED juin 2019, 4500 kms)
Tous les jours un bruit nouveau et je n'ai pas trop confiance. (1.5 dCi 110 ch boîte Manuelle, 32000 kms, 2017)
-usures des pneus avant-bruit d'air désagréable -manque de visibilité à cause de l'encombrement des capteurs au niveau retro intérieur -accessibilité aux places dans le coffre-soleil qui reflète sur le support du balai d’essuie glace (1.5 dCi 110 ch)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 4


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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