Qualités et défauts : RENAULT Scenic 4 (2016)


Les qualités : RENAULT Scenic 4


Vraiment séduisant... Ce monospace a plus d'allure que beaucoup de SUV Les jantes géantes y sont aussi pour beaucoup
Comportement qui reste très honnête malgré la monte de pneus assez fine. Attention toutefois quand la vitesse et la charge embarquée augmentent... Le Grand Scenic peut alors commencer à souffrir avec seulement 19.5 cm de large pour les pneus
Finition / assemblages satisfaisants, c'est globalement bien fichu même si il faut monter en gamme pour profiter du potentiel maxi du Scenic (grand écran et coutures apparentes)
Coffre généreux
Modularité vraiment meilleure qu'avant ! Fini la manutention pour avoir de l'espace à l'arrière
Ceux qui aiment la conduite en hauteur seront plus que servis !
Confort très correct même si il n'atteint pas les étoiles. Il faudra cependant être très critique (ou de mauvaise foi) pour s'en plaindre
Hybrid Assist qui représente peut être le meilleur système du marché malgré sa relative désuétude... Voir le chapitre du comportement pour plus d'infos
Banquette coulissante en deux parties qui reste toujours appréciable
Toujours trois places indépendantes à l'arrière même si il ne s'agit plus de sièges indépendants (mais on s'en fiche un peu au final)
Documentation Renault très précise sur les cotes intérieures de l'engin (PDF), cela permet aux acheteurs de vérifier pas mal de choses avant d'acheter. C'est toutefois un peu moins fourni que sur le 3...

Les plus des internautes

La qualité pour un vehicule livré en janvier 2019 n'est pas à la hauteur.SCENIC 4 INTENS (1.3 TCE 140 ch probleme de phare)
Look sympa, position de conduite et filling de conduite agréable. Moteur nerveux malgré le manque de couple, très bien en ville grâce à la position de conduite assez hauteTenue de route correcte.Système multimédia réactif et fonctionnel ( 1.2 TCE 130 ch 02/2017 - 50000km)
Confortable, agréable à conduire , puissance ( 1.6 dCi 160 ch)
Confort spacieux (1.6 dCi 160 ch)
Confortable routière. grand coffre avec plateau chargement plat. (1.2 TCE 130 ch 25000km, 2017 scenic IV intense. boite 6. )
Véhicule agréable à conduire ( 1.5 dCi 110 ch)
Le véhicule est confortable, la visibilité est très bonne et la position de conduite permet d'effectuer de longs trajets sans fatiguer.La conduite est agréable sauf sur les ronds points et le scenic est peu bruyant à toutes les vitesses, vitres fermées.La climatisation et le chauffage sont très efficaces aux places avants.La consommation est correcte (5,5 l à 6,1l/100 kms selon le parcours).La caméra de recul est performante et précise.Défauts Les feux de croisement/route sont de simple halogènes.En descente, même de faible pourcentage, le frein moteur ne permet pas de tenir la vitesse de consigne du limiteur ou du régulateur de vitesse (80 kms/h en 5ème ou 130kms/h en 6ème). Celles-ci peuvent être grandement dépassées.Le GPS est parfois fantaisiste.Les commandes vocales ne sont pas fiables.Les détecteurs ultrasons avant et arrière, pour le parking, ne détectent pas les bordures en béton de moins de 25 cm de haut ni dans 100% des cas les potelets métalliques.Les cuisses appuient sur le levier de réglage en hauteur du siège conducteur/passager en montant ou descendant du véhicule.Le ventilateur du radiateur se met parfois en fonctionnement, à la vitesse maximum pendant 1/4 heure, à l'arrêt du moteur. Cela génère un bruit insupportable.Aucune indication pour éviter que le réservoir d'AdBlue ne déborde lors du plein.Sous le véhicule, les rubans adhésifs noirs enroulés en bout des gaines électriques se décollent et ne protègent plus les connecteurs.Consommation moyenne 5,7 litres/100 KmsProblèmes rencontrés Affichages de messages pour (1.7 Blue dCi 120 ch Véhicule de 2019, version limited, 7000 kms à ce jour)
Confortable (1.3 TCE 140 ch Scenic black edition)
Bonne tenue de route, conso faible moins de 6 litres, confort des sièges avant (1.5 dCi 110 ch EDC 65000 km decembre 2017)
Faible consommation, bien équipée. Pneus arrières toujours d'origine et loin d'être usés à 80000km.Système d'attelage escamotable très pratique.Adaptation automatique du limiteur à la vitesse autorisé, super pratique. (1.5 dCi 110 ch Grand Scenic. Décembre 2016 80000km BVM)
Espace habitacle, bonne routière ,consommation raisonnable, tenue de route correcteDéfauts amortisseurs av et ar très bruyant changés en garantie partielle à 9000kmbatterie Renault Nissan 12V EFB 70Ah720A fab. 21/11/2016 défectueuse et changée à 12000km, 2 ans et demi, pas garantie!!usure rapide et anormale des pneus Av CONTINENTAL à 12000km(géométrie train av vérifiée au changement amortisseurs pièce de carrosserie attendue 3 semaines faute de stock chez Renault en local et nationalConsommation moyenne entre 5.8 l et 6.5 l en moyenneProblèmes rencontrés voir détails au paragraphe (1.6 dCi 130 ch intens, 01/2017, 12300km,)
Bonne routière. Confort satisfaisant. Moteur souple (1.3 TCE 140 ch Boîte auto-26000km de mai 2018)
Grand écran lcd, tête haute, boîte auto (1.3 TCE 140 ch Edc FAP intens 2019)
Confortable (1.6 dCi 130 ch)
Moteur, boite EDC excéllents, toutes les options sont parfaitesDéfauts Résistance de la peinture du pavillon(noir) est plus que médiocre; peinture très, très fragile; à 8 mois la peinture est altérée; fientes ou pas d'oiseaux, le pavillon est constellé de zones écaillées. Renault France, après activation de ma protection juridique, refuse toute prise en charge des travaux de peinture; je n'ai jamais constaté une telle dégradation sur tous les véhicules que j'ai possédés, stationnés dans des conditions identiques. Je vais, dans ces conditions, me séparerde mon Scenic et abandonner à jamais la marque Renault (j'ai possédé une quinzaine de Renault, preuve que la qualité régresse. Consommation moyenne 6,5 à 6,7 L/100kmProblèmes rencontrés Incapacité de Renault à reconnaître sa responsabilité dans les (1.3 TCE 140 ch boite EDC 18500 km 2018 intense Bose)
Souplesse moteur , confort général , sièges , insonorisation ( en marche , pas au ralenti !).Boite EDC confortableVisbilité Eclairage LED très correctTenue de route ( sauf en latéral si sol glissant vu largeur des pneus).Conso raisonnable vue la masse du véhicule Finition intérieure correcte.. sauf la tablette mal intégrée je trouve (1.6 dCi 160 ch INTENS EDC 28900 KMS)
Joli de l'extérieur, hauteur sur la route, volume et accessibilité des éléments au poste de conduite. Interface dynamique sur tablette convivial. Son agréable. Sonorités moteur/route correctes.Tenue de route par temps sec efficace. (1.5 dCi 110 ch 7PL - BVM6 - 97000 km - 05/2017 - Life +confort +city +business)
Moteur agréable discret très souple puissance bien adaptée look(subjectif) équipementsPrix abordables mais attention au revers delà médaille a la revente (1.3 TCE 140 ch)
Ligne, confort, équipement complet mais ergonomie à revoir, système Bose très bon, intérieur spacieux et bonne modularité, consommation raisonnable ( 6,3 litres en moyenne ). Tenue de route correcte. Bonne visibilité. (1.5 dCi 110 ch Grand scenic 1.5 dci EDC7, 26500 KMS, MARS 2017, INTENS full options)
Look et confort intérieurAssistance à la conduiteVéhicule très sécurisantR-LinK 2 intuitifMoteur souple et silencieuxEquipement très complet (1.2 TCE 130 ch BVM6V ,6985Km, AM2017, jantes 20P , Energy INTENS Mise en circulation Oct 2017 )
Belle ligne, consomme peu selon les options de conduites, intérieur sobre et classe, plusieurs modes de conduite,options, agréable en conduite dans certaines conditions... Musique correct mais aurait mériter plus de possibilités de réglages car pas en adéquations avec l'équipement Boose ! Très bon freinage, qualités de la boite auto. Tout cela incite à l'acheter c'est après que ça ce gatte... (1.6 dCi 160 ch Boite auto, 2000 km, 2018 intense Boose)
Les fauteuils avant sont confortables (1.6 dCi 130 ch Grand scenic, Finition intens, boîte manuelle, 2018, 10 000km)
Economique (5,5l/100)Esthétiquefinition supérieure à mon ancien scenic 3Equipement très completDéfauts bruyantmoins confortable que le scenic 3 (grandes roues de 20 pouces)quelques problèmes de fiabilité Consommation moyenne 5,5Problèmes rencontrés (1.5 dCi 110 ch boite manuelle 6 vitesses, 15000 kms au 05/2019, année 2017 finition ZEN )
Voiture très confortable pour qui fait de la route (1.2 TCE 115 ch 13500KM)
Suspension trop raide a améliorer sinon ras (1.5 dCi 110 ch boite auto 25000km 2017 jantes 20 pcs)
Position surélevée avec siège électrique qui recule et facilite l'accès au véhicule. Look proche d'un SUV avec le confort d'un monospace. Toit panoramique très agréable pour la luminosité générale de l'habitacle. Consommation que l'on peut maintenir facilement sous les 6 litres au 100. Confort correct et puissance suffisante compte tenu des nombreuses limitations de vitesse.... La puissance moteur s'est progressivement libérée après 5000 km.L'ensemble roulant à moyenne charge autour de 120 km/h reste silencieux et économe. Les options utiles et efficaces commutation automatique des phares, régulateur de vitesse adaptatif. Les options inutiles assistance au stationnement.Son "Bose" quelconque et sans plus, mais média avec DAB et grand écran plus que correct... (1.6 dCi 130 ch Initiale Paris 2018 toutes options -boîte mécanique - 9500 km)
C est mon troisième scenic assez fiable pour le moment ,véhicule changé a 330000km en moyenne (taxi) (1.6 dCi 160 ch edc 220000km 2017 intense)
Chassis/tenue de route, freinage, volume du coffre (en version 5 places), confort à vive allure, douceur de la boîte EDC 6, moteur coupleux à tous les régimes (bi turbo), look agressif (1.6 dCi 160 ch Grand Scenic, EDC, 27 000km, 01/2017, toutes options sauf cuir )
Bonne reprise consommation plus que raisonnable Tenu route top (1.3 TCE 140 ch Bm annee 2018 série intense )
Le vehicule me donne entiere satisfaction un tres bon compagnon de route pour petit est long trajet tres confortable. a ce jour aucun defaut signale consommation 7.4 litre aux 100 kms (1.2 TCE 130 ch boite mecanique 18000 km annee 2017 1.2 130 cv intense)
Super tenue de route, équipement pléthorique, silencieux, agrément de conduite. (1.5 dCi 110 ch BM 6,7000 km, 2018,quartz,intense Bose, régulateur adaptatif, pack assist ....)
Confort de conduite. Reprise. Consommation. Éclairage (1.6 dCi 160 ch Boose va 11000km 2018)
Facile a conduire,spacieux (1.6 dCi 160 ch Boîte edc, 23000kms, 2017,intens)
Confortable idéale pour faire de la route consomme moins que 1.2 tceBeaucoup aidé à la conduite (1.3 TCE 140 ch Boite manuelle série intens )
POUR LES QUALITES LAISSEZ MOI UN PEU DE TEMPS JE CHERCHE ENCORE !... (1.3 TCE 140 ch boite automatique.3500km.année2108;intense)
C'EST MON (4eme scenic 500 000km) long 55000 km /an version business professionnelCette génération me déçoit.... (1.5 dCi 110 ch BOITE MECA 20 000KM 2018 )
Beau design, belles finitions, confortable.Bon comportement sur autoroute. (1.5 dCi 110 ch Boite manuelle, 23 000 km de janvier 2017, finition Intens)
Bon véhicule familiale quand il ne rencontre pas de panne a un faible kilométrage ( 30.000kms). C est ma 4 em génération de Scenic. (1.5 dCi 110 ch Panne sur un Scenic 4 de 30000 kms qui a entrainé un remorquage dans un garrage Renault a 250 kms de mon domicile , a ce jour la panne n a pas encore identifié.La batterie n est pas in)
Look/designPrésentation généraleConso raisonnablePêche moteur Plaisir de conduite / tenue de route / freinageHabitabilité (sans tablette aviation arr.)Equipement en finition Intens (1.3 TCE 160 ch BVM6, Intens)
ConfortableFinition bienBelle voiture (1.6 dCi 130 ch Manuelle 19000km 2017 20p intens)
Voiture très agréable à mener. Moteur silencieux et nerveux , pédale de droite enfoncée. Excellente boîte EDC, quasi inaudible, notamment lors de la descente des vitesses. Bonne visibilité. Véhicule fonctionnel et très bien équipé dans cette version. Voiture très confortable, sauf sur chaussée un peu dégradée où les roues de 20 pouces desservent alors le confort. Contenance du coffre suffisante. La banquette arrière ( 1/3-2/3 ) est très pratique ( rabattage automatique ). La consommation n'a rien d'excessive ( 6,3 l/100 en conduite "cool", voiture non chargée ). Elle s'élève en mode "sport", mais sans excès. Nombreux espaces de rangement, relativement logeables. (1.3 TCE 160 ch boîte EDC - Finition )
Confort de roulage (boîte EDC), ambiance feutrée, ça cruise bien sur autorouteLe look !!! Mais c'est cher payé, je l'avoue... (1.6 dCi 160 ch EDC 03/2017 22000 km INTENS BOSE)
Qualité perçue en hausseDouceur de la boîte de vitesseEsthétique des roues de 20 pouces et jantes aluTenue de route rassurante (1.5 dCi 110 ch EDC 110 Intens, 28000 kms, Octobre 2017)
Bonne finition (1.6 dCi 130 ch boite meca/finition intens +)
Moteur qui répond bien en mode "sport" et qui sait rester économe en mode neutre ou éco.Android auto fonctionne bien.Les réglages sur les deux sièges avant sont nombreux et pratiques.La caméra de recul est très pratique. (1.6 dCi 160 ch 07/2018, boîte manuelle, finition Intens 7p (Rouge Carmin/ Toit Noir))
Bonne qualité intérieur(sièges cuir parfait) habitabilité AV AR bien, moteur 160ch avec BVA répond parfaitement à ma demande. Banquette AR sur rail très pratique. La boite à gants et les petits espaces de rangement parfait. confort de conduite, bonne tenue de route Impression de sécurité. (1.6 dCi 160 ch BVA, 9700km, 02/2018, Initial Paris toutes options)
Confort consomation moteur (1.6 dCi 130 ch)
Poste de conduite bien pensé-position haute et confortable-moteur assez dynamique pour la cylindrée surtout en fonctionnement "normal" càd non "Eco"-véhicule relativement agréable et sobre-coffre assez volumineux (1.5 dCi 110 ch BVM6 26377km 1ère Immat°29/09/2016 Jantes Alu 20" Business-achat 05/01/2017 )
Grand! Spacieux! Ergonomique, économique beau design. (1.5 dCi 110 ch Manuelle, 11500, 2017, 20 pouces Grand Scenic)
Tenue de routeConfortDesign (1.3 TCE 140 ch Serie Limited#2 Boite 6 Manuelle Septembre 2018 3000Km (Belgique))
Plaisir de conduite, j'adore l'intérieur, (1.6 dCi 130 ch BM, 2016, Intens)
Conduite et confort agréables. bonne visibilité globale. Consommation 5,4 l sur autoroute et 6 l pour petits trajets et ville. (1.5 dCi 110 ch boite manuelle, 8 000 km, année 2016 )
Aspect exterieur, moteur agreable (1.6 dCi 130 ch manuelle 40000km annee2017 grand scenic 7places intense)
Agrément de conduiteLookBoite auto agréable et efficace mais fiabilité? (Voir défauts)Silence contrairement à bien des commentaires? (1.5 dCi 110 ch 55000km achat: juin 2017 neuve Boite EDC 7)


Les défauts : RENAULT Scenic 4


Espace habitable au deuxième rang qui régresse significativement en raison de la modularité favorisée (les sièges se rabattent dans le plancher mais la charge utile diminue un peu). L'habitabilité aux places arrière est donc assez moyenne pour ne pas dire plus
Pas de moteur vraiment costaud qui permettrait de rassurer un père de famille dont la polyvalence importe beaucoup. Le soucis est que les moteurs semblent pénalisés par la monte de pneus (plus une roue est importante en diamètre plus il faut de puissance pour obtenir des chiffres corrects)
Une seule monte de pneumatique Certains clients plus connaisseurs aiment pouvoir choisir pour favoriser le confort ou le comportement.
Moins pétillant que l'ancien au niveau comportement à cause d'un poids accru, une monte de pneus fine et un centre de gravité réhaussé
Insonorisation très moyenne, un défaut que l'on retrouve souvent sur les Renault mais là c'est vraiment pénible sur autoroute
Capot avant peu visible, ce qui n'aide pas pour les manoeuvres

Les moins des internautes

Problème de phare le vehicule couche dans mon garage les phares s'allument seul alors que la carte main libre est très loin du véhicule.Au démarrage l'anti brouillard gauche s'allume tout sol en clignotant puis après ( secondes c'est autour de l'anti brouillard droit. (1.3 TCE 140 ch probleme de phare)
Bruits de vents assez présents sur autoroute au niveau des rétroviseurs.Sur voies rapide sous la pluie, des remous d'eau empêchent de voir dans les rétroviseurs.Usure des pneu avant très rapidePlaces arrière manquent de place et l'encombrement des tablettes n'aide pas. (1.2 TCE 130 ch 02/2017 - 50000km)
Bruit d'air sur route.rayon de bragage. (1.6 dCi 160 ch)
Consommation (1.6 dCi 160 ch)
- Grincement de suspension sur passage surélevé et nid de poule. - Defaut d'indication zone à risque sur TomTom. - RLINK 2 modifié par Renault entre le jour de la commande et la date de fabrication du véhicule, ce qui fait qu'à la livraison le systeme est déjà obsolète et Renault ne propose plus d’évolution sur la version posée.Donc impossibilité de raccorder le telephone et ses applis sur RLINK et abandon des options proposées (ex Pages Jaunes) (1.2 TCE 130 ch 25000km, 2017 scenic IV intense. boite 6. )
Suspension fermeIntérieur des portes salissant (1.5 dCi 110 ch)
Inexistants (antipollution à effectuer, plein AD blue à faire dans moins de 880 kms, serrer le frein à main).Note 9/20Prix assurance 451 euros/an (Assureur GMF) (type de contrat tous risques) (Bonus/Malus 50% bonus) (1.7 Blue dCi 120 ch Véhicule de 2019, version limited, 7000 kms à ce jour)
Incompatibilité totale entre la boite EDC et stop&start le moteur démarre après que la vitesse soit enclenché et cela génère un violent à coup, oblige à désactiver ou sinon à attendre que le moteur veuille bien démarrer avant de commencer à accélérerBruit d'air sur montant du pare brise très gênants à partir de 110 km/hL'eau de pluie stagne pile sur la fenêtre devant le retroviseurProblème de clim qui s'arrête de maniéré intempestive et necessite un on-off pour redémarrerPlaces arrières étriquées, faux plancher de coffre systématiquement enlevé (1.5 dCi 110 ch EDC 65000 km decembre 2017)
Faible hauteur de chargement.Eclairage du tableau de bord qui passe en mode nuit quand les essuie glaces se mettent en route, même s'il fait jour. Du coup on ne voit plus rien.Manipulation du GPS très laborieuse, de nombreuse manipulations à faire pour annuler un itinéraire ou changer d'option (passage rapide/éco etc...)Le siège conducteur à tendance à descendre, il faut le remonter régulièrement.Le radar anticollision souvent inactif sous forte pluie... C'est a dire quand il serait le plus utile... (1.5 dCi 110 ch Grand Scenic. Décembre 2016 80000km BVM)
Ci-dessusla dimension pneu 195/55R20 n'est pas disponible en Michelin Crossclimate??les alignements carrosserie ailes/portes av/ar laissent à désirerle blanc nacré est beau mais reste fragileNote 14/20Prix assurance 900 euros/an (1.6 dCi 130 ch intens, 01/2017, 12300km,)
Espace places AR réduit.Bruit air à partir de 100KM/h.Usure prématurée des pneus Avant (1.3 TCE 140 ch Boîte auto-26000km de mai 2018)
Réglage du hayon qui touche le pare-chocs (1.6 dCi 130 ch)
De peinture du pavillon; il serait intéressant de créer un collectif, car malheureusement, je ne dois pas être le seul à connaitre ces problèmes sur un véhicule de moins d'un anNote 5/20 (1.3 TCE 140 ch boite EDC 18500 km 2018 intense Bose)
Qualité de la carrosserie déplorable ( pas un ouvrant , pas une aile , correctement alignés !! ).. Sortant de chez VW c'est à pleurer. ou est le service qualité chez RenaultRégulateur de vitesse actif.... désactivé sous les 50km/hCe n'est pas le principal mais on se demande des fois ou sont les 160 ch.Boite EDC lente parfois Mauvaise insonorisation au ralenti ( il claque bien le diesel)Enfin le truc incroyable qui donne l'impression que le vehicule n'est pas fini ce vortex qui se forme à la base des portes AV, et qui par temps de pluie rend les retros exterieurs inutilisables... Quelle boulette aerodynamique !Rlink 2 très moyen mais j'avoue utiliser tout le temps mon le GPS via mon smartphone et android autoPeinture fragile passage aux rouleaux = rayures sur le bas des portes (1.6 dCi 160 ch INTENS EDC 28900 KMS)
Clef et pas carte ?!?!Banquette arrière moins bien que siège individuels. Indications pour la sortie de galette de secours la première fois (présence d'un cache boulon mou très difficile à retirer au plancher du coffre). embrayage remplacé très tôt par rapport au kilométrage... Accessibilité des Bornes de Dépannage batterie (pour raccorder des câbles à pinces). Accoudoir de console centrale trop court si on souhaite garder l'accessibilité aux reposes gobelets. La mise automatique sur Radio du poste (impossible de changer pour Bluetooth par exemple). Tourbillons d'eau aux fenêtres avant. Chute d'eau du toit à l'intérieur avec fenêtre entre-ouverte. Il n'est pas possible de modifier le délais de prévenance pour l'entretien, c'est gênant quand on fait 1000km par semaine. Tenue de route humide / mouillé / neige (la correction active améliore la sensation de sécurité). (1.5 dCi 110 ch 7PL - BVM6 - 97000 km - 05/2017 - Life +confort +city +business)
RAS, achetée avec 35% de réduction chez auto IES.com (1.3 TCE 140 ch 2018 intens, essence)
Taxé désormais 600¤ de malus pour vous encourager a abandonner le diesel !!!Conso reelle un peu élevée malgré une conduiteplus que calme 10% de plus que la conso affichée.Les roues de 20" très belles mais nuisent beaucoup au confortPas très logeable ce n'est plus vraiment un Scénic pour un gabarit un peu large a mon goût Consommation moyenne 6,5 à 7,5 reelsProblèmes rencontrés RasNote 15/20Prix assurance 550 euros/an (Assureur NC) (type de contrat NC) (Bonus/Malus 50) (1.3 TCE 140 ch)
Finitions indignes d'une voiture de ce prix avec des bruits multiples portes qui grincent, tableau de bord qui couine, sièges arrières qui tremblent etc.Peinture fragile.Boite edc 7 qui pose problème ( passages de la 3eme à la 4eme avec un couinement suivi d'une sensation de freinage voire de patinage )Électronique capricieuse.Clé pas pratique performances très moyennes voire dangereuses en charge. (1.5 dCi 110 ch Grand scenic 1.5 dci EDC7, 26500 KMS, MARS 2017, INTENS full options)
Reprises mollesconsommation élevée Sièges non escamotables comme sur les anciennes versionscapacité réservoir ( 52 litres ) en baisse par rapport aux anciennes versions (1.2 TCE 130 ch BVM6V ,6985Km, AM2017, jantes 20P , Energy INTENS Mise en circulation Oct 2017 )
Finitions carrosserie extérieure minable pour cette gamme, désalignement des portes ainsi que du coffre,les baguettes chromées ce déplacent , bruit de roulage des pneumatiques, bruit pénible d'air aux niveau des rétroviseurs au delà de 100 km/h et très agaçant sur autoroute aux vitesses réglementaires, pare chocs plastique très lège!! véhicule d'importation et signe de rouille sur diverse pièces dans le moteur (une bougie de préchauffage etc...)Rayon de braquage insuffisant, et vendeur désagréable et médisant à l’énoncé de ces soucis qui auraient dû être réglées à la réception. Nôtre faute Achat précipité... Vendeur doué qui joue sur la naïveté des clients... Faite moi confiance...! limite menteur. (1.6 dCi 160 ch Boite auto, 2000 km, 2018 intense Boose)
Coffre - pas du tout réfléchi, deux bouts de plastique aux extrémités pour fermer le plancher- en penteBanquette passager arrière - manque de profondeur sur l'assise- manque de hauteur pour les jambes- se rabats 2/3 du mauvais côté ordinateur de bord et écran gps - pas ergonomique- mauvaise implantation pour le conducteur- applecar mal programmé (pertes des autres fonctions du véhicule, Waze est balancé au milieu inutile d’avoir un si grand écran)Phare - encore une roulette pour régler l'inclinaison des feux... (1.6 dCi 130 ch Grand scenic, Finition intens, boîte manuelle, 2018, 10 000km)
Du R Link (réglé sous garantie)Levier de vitesse qui bouge tout seul (et de plus en plus au fil des kms) et claquements dans la transmission ; véhicule rapporté 4 fois chez Renault qui à ce jour n'a rien fait !!!Note 12/20Prix assurance 380 euros/an (Assureur MACIF) (type de contrat tous risques) (Bonus/Malus 55) (1.5 dCi 110 ch boite manuelle 6 vitesses, 15000 kms au 05/2019, année 2017 finition ZEN )
Consommation très élévée en ville en moyenne 10,2 litres. D'après le garage c'est normal...aux dires d'autres utilisateurs c'est excessif.Le 115 manque de nervosité. (1.2 TCE 115 ch 13500KM)
Pas pour l'instant (1.5 dCi 110 ch boite auto 25000km 2017 jantes 20 pcs)
Rien de particulier après quelques mois si ce n'est comme signalé par d'autres "post" boîte de vitesse un peu dure, essuie glaces qui ont tendance à taper sur le bas du pare brise (à voir à la prochaine révision) (1.6 dCi 130 ch Initiale Paris 2018 toutes options -boîte mécanique - 9500 km)
Service client Renault France.sur mon 160cv presque 15jours de délais pour une durite blindée alors que le vehicule n'avait pas 1 an pas de piece disponiblela reponse de Renault France on livre les usines de montage en priorité. et dernièrement problème de boite diagnostiqué par le garage au bout de 8jours toujours pas d accord de Renault France pour le remplacement (1.6 dCi 160 ch edc 220000km 2017 intense)
Siege avant qui descendent seul même si on est pas dans le véhicule (1.5 dCi 110 ch)
Boîte un petit peu lente au démarrage, réservoir trop petit (53 L) (1.6 dCi 160 ch Grand Scenic, EDC, 27 000km, 01/2017, toutes options sauf cuir )
Parfois gps un peu lent (1.2 TCE 130 ch boite mecanique 18000 km annee 2017 1.2 130 cv intense)
Pour l instant je n en voie pas. (1.5 dCi 110 ch BM 6,7000 km, 2018,quartz,intense Bose, régulateur adaptatif, pack assist ....)
Phares en mode auto à perfectionner dans les cuvettes (1.6 dCi 160 ch Boose va 11000km 2018)
Finition, bruits dynamiques,pneus HS a 23000kms suite à un défaut de train avant, qualité des matériaux, système main libre fonctionne quand il veut, boîte edc très lente Pour les man½uvres (1.6 dCi 160 ch Boîte edc, 23000kms, 2017,intens)
Les 2 sièges avant ne tiennent pas le réglage (en 100km ils sont redescendus)la qualité, de finition'( discutable) a necessité un réglage de coffre.vehicule très gourmand 7,2 l au 100 en moyenne (1.3 TCE 140 ch boite automatique.3500km.année2108;intense)
Trou dans le tapis de sol intégré côté conducteur après seulement 2 ans et 40.000km (1.6 dCi 130 ch 2017)
Beaucoup de défaut pour une voiture à ce prix là Consommation moyenne 6.8Problèmes rencontrés 11000 Km Calculateur Grillé vous restez sur place , ceci entraîne le démarreur aussi , 16000 Km Problème du systhème Gas Oil avec la position du filltre derrière la roue gauche quand la température est à moins 4° voyant allumé sur le tableau de bord Filtre à purger , 26000 Km 2 pneus avant et pour finir Boite à Vitesse à 26700 Km pour l'instant j'étais encore sous garantie APRES QUE FAIRE Note 2/20Prix assurance 600 euros/an (Assureur Credit Mutuel) (type de contrat Tout Risque ) (Bonus/Malus 50) (1.6 dCi 130 ch Modèle Intens Boite Manuelle)
Radio qui ne capte pas de station c est une honte pour une voiture de ce tarif insupportable ! ! ! la version 3 était plus modulable 3 sièges ar plus de rangements+ tablettes + rideaux dans les portes ar (1.5 dCi 110 ch BOITE MECA 20 000KM 2018 )
Petit réservoir, 650 km pour un plein. consomme beaucoup sur autoroute à 130 km/hpetit bruit en permanence dans l'habitacle (plastique, frottement siège/ceintureEntrée d'air coté rétroviseurSystème start&go rarement utilisé car la batterie se décharge rapidement.Une vitesse 2 insuffisante en couple lors de démarrage en cote (1.5 dCi 110 ch Boite manuelle, 23 000 km de janvier 2017, finition Intens)
Problème de clim problème de démarrage (panne en montagne) (1.5 dCi 110 ch 26500)
Visibilité , inférieure au precedent modèle ( Scenic 3), de même pour l habitacle et le volume du coffre qui est plus petit. (1.5 dCi 110 ch Panne sur un Scenic 4 de 30000 kms qui a entrainé un remorquage dans un garrage Renault a 250 kms de mon domicile , a ce jour la panne n a pas encore identifié.La batterie n est pas in)
Rayon de braquagePetit réservoir (52 l.)Presque tout par l'écran tactileMoteur un peu sonoreRadar/caméra avant souvent sans visibilité (freinage d'urgence, maintien voie...) (1.3 TCE 160 ch BVM6, Intens)
Moteur manque de couplereflet très gênant du tableau de bord sur le par-brise (1.6 dCi 130 ch Manuelle 19000km 2017 20p intens)
Tablettes au dos des sièges avant non indispensables, car gênantes, même non utilisées. Système "R LINK 2 "qui aurait gagné à être un peu plus simple, mais "tutoriels" sur le sujet ( voir internet ) bien faits et très utiles. En matière de confort, le "Scénic" aurait quand-même gagné à se limiter à des jantes de 17 ou 18 pouces et...tant pis pour "la mode" ! Quelques sifflements d'air au niveau des rétroviseurs, à grande vitesse. (1.3 TCE 160 ch boîte EDC - Finition )
Manque de rapidité de la boîte EDC (on aimerait que ce soit plus rapide au démarrage, petit stress aux ronds-points chargés…). Après, une fois lancé, ça va !Mais pourquoi avoir abandonné le 3ème siège indépendant AR !!! Gros recul en modularité pour une famille de 4 personnes. Heureusement le coffre est costaud en GS4 mais pour les skis ou charger un vélo, coffre de toit et/ou support attelage obligatoire ! Bacs de portes ridiculeusement petits/plats (pas assez vastes, à peine pratiques pour des bouteilles de 25 ou 33cl, impossible avec 50 cl, 1 L ou 1,5 L...) alors qu'il y aurait la place de faire plus pratique !!! Pour un monospace, c'est un comble ! Je regrette mon scenic 2 sur ce point…Consommation élevée et autonomie trop juste sur autoroute en conduite "réelle" (650 km maxi avec un réservoir de 53 L seulement…). Obligée de refaire le plein là où je faisais tout sur mon plein de 60 L sur un Scenic 2 dci 130 de 2008... Un comble ! (1.6 dCi 160 ch EDC 03/2017 22000 km INTENS BOSE)
Perte de modularité (sièges de la deuxième rangée plus inclinables et combinaison 2/3 1/3 contre 3 sièges indépendants auparavant sur Scenic IIIComplexité d'usage de l'écran tactile multifonction (Carplay, Bluetooth, Navigation)Jantes très fragiles car à fleur de pneus (raisons fréquentes sur les bords de trottoirs)Motorisation insuffisante eu égard à la masse de l'ensemble (1.5 dCi 110 ch EDC 110 Intens, 28000 kms, Octobre 2017)
Boite de vitesses qui accroche, bruit aérodynamique (1.6 dCi 130 ch boite meca/finition intens +)
Les premières semaines la boite de vitesse faisait un bruit métallique au changement des premières vitesses.Sous la pluie l'eau à tendance à fortement glouglouter sur les vitres avant au niveau des rétroviseurs, ce bruit finit par être pénible.Les plastiques intérieurs marquent facilement... un coup de microfibre et ça part mais les marques reviennent très vite.Beaucoup de bruits de craquement au niveau de la console centrale.Les applications pour l'ordinateur de bord sont hors de prix ! (1.6 dCi 160 ch 07/2018, boîte manuelle, finition Intens 7p (Rouge Carmin/ Toit Noir))
R-Link (navigation) pas simple d'utilisation en roulant. Réservoir trop petit. Antenne de toit et plage AR à 41.000¤ prix catalogue c'est honteux. Prise USB pas facile d'accès. J'ai dû la renvoyer à la réception suite mauvais assemblage aile AV/portière et coffre. Je ne comprend pas comment la voiture peut sortir d'usine!Les plastiques intérieurs fragiles comparé a ma Toyota avensis (suv) (1.6 dCi 160 ch BVA, 9700km, 02/2018, Initial Paris toutes options)
Tourbillon eau vitre av pas de solution injecteur moteur condensseur clim remplacer 2 sondes moteur (1.6 dCi 130 ch)
Outre tous les déboires (voir problèmes rencontrés) qui finissent par "Agacer", le véhicule présente quelques problèmes mineurs bruit aérodynamique au niveau des rétroviseursventilateur climatisation qui "siffle"finition carrosserie moyennerangements difficiles d'accés aux portières AV(fermées) suspensions "Sèches" à l'AR lors de passages d'obstacles et/ou ralentisseurs... J'espère vivement que tout rentre dans l'ordre car j'ai acheté un véhicule neuf pour être TRANQUILLLE..alors que je me bats depuis un an pour obtenir satisfaction..au contraire je me "Heurte à un Mur"....!!!...Avec cela la Marque au Losange se targue sur le site du Constructeur d'être "Elu Meilleur Service Clent 2018"......!!!....????......C'est tout simplement HONTEUX; en parcourant les commentaires des propriétaires de ce modèle qui est un véritable "FLOP"...je m'aperçois que je ne suis pas le seul mécontent....comment ose-t-on le mettre sur le marché...??...Et la QUALITE dont on nous rabat les oreilles OU EST-T-ELLE....???....Achetez français qu'on dit...!!...Complètement DESABUSE, Je crois que je n'hésiterai pas à me tourner vers la concurrence étrangère.....après tout qu'est-ce que je risque.....????....Un retraité déçu d'avoir voulu faire du "Patriotisme".....Pas mal pour une première Renault, Non...!!!...je suis "Servi"....ce sera aussi la DERNIERE je vous assure.... car le SAV est LAMENTABLE et se fiche Ouvertement du client. (1.5 dCi 110 ch BVM6 26377km 1ère Immat°29/09/2016 Jantes Alu 20" Business-achat 05/01/2017 )
Finition ne comportant pas de possibilité pour Apple CarPlay... pourquoi pas toutes??? Bizarre...Rétroviseurs non chauffants, bien utile en hiver et quand il pleut, on n'y voit plus rien quand il pleut. (1.5 dCi 110 ch Manuelle, 11500, 2017, 20 pouces Grand Scenic)
Finition plastique sur les portières Mauvais ajustement hayon arrière (apparemment c'est un problème connu)Moteur un peu poussif pour un 140 CHRlink peu intuitif et GPS pas facile a utiliserAndroid Auto pour Rlink non disponible pour la Belgique (1.3 TCE 140 ch Serie Limited#2 Boite 6 Manuelle Septembre 2018 3000Km (Belgique))
Antenne ne passe pas la porte de garage, trop droite, alors qu'avec mon ancien Espace 4 ça passait. En finition Intens, il y aurait eu le hayon arrière électrique que ça aurait été un plus. (1.6 dCi 130 ch BM, 2016, Intens)
Problème de turbulences d'air et d'eau sur vitres avant dès qu'on atteint 90 km/h, générant du bruit important dans l'habitacle, et obstruant la visibilité dans les rétroviseurs. Sièges avant trop profonds, ne correspond pas à toutes les tailles de conducteurs Volume coffre réduit par rapport au Scenic 3. Vibrations intermittentes sur console centrale (grésillement très désagréable). il ne faut pas rouler sur les pavés!!! c'est pire!!Le toucher de la console centrale avec le genou droit génère un grincement systématique.la position phare ne fonctionne pas bien (1.5 dCi 110 ch boite manuelle, 8 000 km, année 2016 )
Mauvaise finitions et mauvais ajustement carrosserie, le Rlink pas facile d'utilisation, commande vocale qui ne reconnait quasi rien, Tomtom gps pas facile a utilise (la voiture n'a qu'un mois..... no comment) (140 TDC 3000 k)
Mon coude gauche a blanchi le plastique de la portière conducteur (1.2 TCE 115 ch)
Fiabilité :Changement boite automatique à 20 000 Km (1.5 dCi 110 ch 55000km achat: juin 2017 neuve Boite EDC 7)






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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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