Qualités et défauts : RENAULT Scenic 4 (2016)


Les qualités : RENAULT Scenic 4


Vraiment séduisant... Ce monospace a plus d'allure que beaucoup de SUV Les jantes géantes y sont aussi pour beaucoup
Comportement qui reste très honnête malgré la monte de pneus assez fine. Attention toutefois quand la vitesse et la charge embarquée augmentent... Le Grand Scenic peut alors commencer à souffrir avec seulement 19.5 cm de large pour les pneus
Finition / assemblages satisfaisants, c'est globalement bien fichu même si il faut monter en gamme pour profiter du potentiel maxi du Scenic (grand écran et coutures apparentes)
Coffre généreux
Modularité vraiment meilleure qu'avant ! Fini la manutention pour avoir de l'espace à l'arrière
Ceux qui aiment la conduite en hauteur seront plus que servis !
Confort très correct même si il n'atteint pas les étoiles. Il faudra cependant être très critique (ou de mauvaise foi) pour s'en plaindre
Hybrid Assist qui représente peut être le meilleur système du marché malgré sa relative désuétude... Voir le chapitre du comportement pour plus d'infos
Banquette coulissante en deux parties qui reste toujours appréciable
Toujours trois places indépendantes à l'arrière même si il ne s'agit plus de sièges indépendants (mais on s'en fiche un peu au final)
Documentation Renault très précise sur les cotes intérieures de l'engin (PDF), cela permet aux acheteurs de vérifier pas mal de choses avant d'acheter. C'est toutefois un peu moins fourni que sur le 3...

Les plus des internautes

Bonnes performancesMécanique "élastique consommations raisonnablesEquipement completComportement routier impérialDesign sympa pour un monospaceDéfauts Habitabilité/modularité en retrait par rapport au Grand Scenic 3Défauts d'alignement mobilier intérieurDéfauts d'alignement éléments de carrosserieAmortissement plutôt fermeFiabilité consommation moyenne Entre 6 et 7 L/100 kmProblèmes rencontrés Boîte de vitesse remplacée sous garantie à 5000 km environBruits parasites porte conducteurDéfauts d'alignement de certains éléments de l'habitacle (1.3 TCE 160 ch Grand Scenic 1.3 TCe 160 Limited Deluxe BVM6 (novembre 2018))
Confort finition,moteur agréable, ambiance à bord (1.7 Blue dCi 120 ch Boîte etc, finition initiale Paris, toit panoramique )
Confort, consommation raisonnable, agrément de conduite, volume à bord, toit panoramique agréable ( 1.6 dCi 160 ch Grand Scenic dCi 160edc bose édition (acheté en concession en Belgique). Toutes options sauf cuir. )
Silencieux confortable beau pratique fonctionnel bonne reprise moteur coupleux (1.6 dCi 160 ch EDC 33500km 2017 finition intens bose 5pl )
Agreable a conduire (1.6 dCi 130 ch edition one)
Espace intérieur - luminosité de l'habitacle - nombreux rangements pratiques - agrément de conduite - boite bien étagée - modernité du tableau de bord - position de conduite dominante sécurisante - silence de fonctionnement - consommation raisonnable (1.6 dCi 130 ch sortie d'usine fin 2016 - 1ère MEC janvier 2017 - achat chez mandataire en main 2017 version belgique - km actuel 60000 - boite manuelle - )
Moteur souple et plus que suffisant, consommation raisonnable, EDC très bien gérée sauf... ,comportement dynamique,équipement riche, écran tactile ergonomique et format portrait idéal, position de conduite confortable, 5 vraies places et rangement multiples, couleur jaune miel, prix. (1.3 TCE 140 ch Intens Bose boîte EDC)
Bte de vitesse très souple, ( 1.2 TCE 130 ch)
Look - rangements intérieurs nombreux - boite manuelle tombe très bien sous la main - boite à gants grande capacité - 110ch suffisant pour utilisation route et ville si pas pressé - consommation modérée 5,7. - position de conduite confortable - tient bien la route dans les virages - conduite précise - pas de roulis - on rentre facilement dans la voiture - les commodos tombent bien sous les doigts.Pare-brise immense (mais difficile à nettoyer aux extrémités)- autonomie env 800km. ( 1.5 dCi 110 ch Finition business - 105000km en 3ans - boite manuelle)
Confort et habitacle conçue pour les enfants (1.6 dCi 130 ch finition intense)
Bonne routière, très lumineux à l'intérieur. (1.2 TCE 130 ch 45900 kms au compteur. Millésime 2017. Boîte manuelle. )
Conso, ergonomie , confort (1.6 dCi 130 ch bvm 41000km , du 30/05/2017 )
Très peu après avoir mis en avant toutes les qualités acheté français !!!!!!! (1.5 dCi 110 ch BVM jantes 20 pouces finition intense 04 01 2017)
Pour moi c'est le 3 ème scenic scenic 2 scénic 3 et scénic 4je pense que pour moi renault c'est terminé (1.5 dCi 110 ch batterie 15000 kms )
Confortable , malgré les bruits de vent sur autoroute (1.6 dCi 160 ch edc initiale paris )
Confort intérieur et agrément de conduite sont au rendez-vous mis à part le bruit d'air le long des rétro-extérieurs. (1.6 dCi 130 ch modèle intens 43000 km avec sièges 7 places)
Equipement et confort de roulement sur route et autoroute (1.3 TCE 160 ch INITIAL EDC )
Bonne tenue de route Confortable. Bon freinage (1.6 dCi 160 ch)
Propriétaire de ce véhicule depuis 09/2017. 65000 km - aucune panne à déplorer; quelques bugs du R LInk mais qui s'autorégulent après arrêt du véhicule- confort sur route/autoroute- fonction "gestion des profils" du R Link avec mémorisation des reglages du siège conducteur très appréciable (1.6 dCi 160 ch Gd Scenic Intens Full options, boite edc6)
Ma quinzième Renault(mon dernier scenic 3 1.5 dci intens Bose de 07/2015) ce scenic 4 avec mon premier moteur à essence me convient bien. Peu énergivore sur route à vitesse constante(env 6.5 litres en roulant grand père)par contre habitant l Ardèche et obligé d emprunter nos route de campagne jamais droite et très vallonnée cela monte en moyenne totale à 7.5 litres. Le model intens très complet est un véritable plaisir sur route, sur autoroute l ancien scenic 3 était beaucoup plus insonorisé, toujours des bruits de vent extérieur. Un gros progrès pour moi sur l espace arrière modulable 1/3 2/3 plus facile pour le rangement vélo dans la malle( offre un rangement à plat)Bien c est un rail sur la route, souple et aucun roulis en virage. Je touche du bois, commercial à la retraite après une quinzaine de Renault et environ 3 millions de km, vraiment tres peu de soucis espérant que cela continue. (1.3 TCE 140 ch boite auto 7 rapports, 4650 km, neuve octobre 2019, finitions intens+tete haute+regul adaptatif+easy park)
Confort et qualité perçue en hausse, silence à bord, couple moteur très agréable à bas régime, différents modes de conduite, écran suffisamment grand. Aide au démarrage en cote très pratique. Éclairage à LED efficace, en mode automatique aussi. Le véhicule vire bien à plat dans les ronds points. Direction précise et agréable, suspension ferme mais confortable, comportement parfait sur autoroute, véhicule qui pousse à avoir une conduite souple. (1.7 Blue dCi 120 ch Boîte mécanique 6, km 1300, décembre 2019, finition Intens)
Confort acceptable (1.5 dCi 110 ch boite auto,18000km an,jantes alu,finition busness,anee2017)
Confort intérieur,tenue de route,bon système audio et médias en général,finition intérieure correcte, (1.5 dCi 110 ch boîte manuelle 6 finition intens 25000 km à ce jour)
Très bon rapport qualité prix en finition intens (1.3 TCE 140 ch)
Ligne du véhicule, espace intérieur, visibilité, comportement routier très bon, boite auto réactive et douce, moteur dynamique. Equipement correct, son autoradio bon. Bonne modularité. climatisation efficace. (1.7 Blue dCi 120 ch EDC SL LIMITED juin 2019, 4500 kms)
J'ai acheté ce véhicule grâce à la famille qui s'agrandit.... lolje sui spasso d'une GOLF V TDI à ça.ça pique!!!!!sinon comfortable et belle gueule, conduite pépère... ça change de la golf! (1.5 dCi 110 ch boîte Manuelle, 32000 kms, 2017)
Esthetiqueconfort (1.5 dCi 110 ch)
Conduite agréable (1.6 dCi 130 ch vehicule de 2 ans et demi 30000km bvm6)
Bon confortBonne visibilité Moteur très peu présent dans l'habitacle, mais souple à l'utilisation, bien assez performant pour ma part, pour une conduite quotidienne. Pour ma part, 5.5 l de consommation c'est super !Très bonne voiture, je ne regrette pas mon choix qui remplace un Ford Kuga titanium de 2015. (1.5 dCi 110 ch SCENIC 4 DCI 110 BUSINESS)
Sièges confortablesPosition de conduiteNombreux rangementsCoffre volumineuxEsthétique (1.5 dCi 110 ch Boîte EDC, 18000km, finition intens, modèle 2018)
LookModularité Commande de boîte de vitesseÉquipement fourni (Intens)Rangements (1.2 TCE 130 ch)
Habitabilité (possibilité de retirer les sièges arrières pour augmenter le volume, ce qui n'est plus le cas sur les nouvelles Scenic, c'est dommage), confort de conduite. (1.2 TCE 130 ch Bose 2014, Energy, boite manuelle, 73000km, jantes alu.)
TRES CONFORTABLE UN PLUS POUR LES LONGS TRAJETS (1.5 dCi 110 ch automatique 36000 km 2017 jantes alu bleu cosmos toit noir)
Banquette arrière rabattable depuis la porte hayon (1.3 TCE 160 ch modèle INTENS FAP EDC février 2019)
Véhicule confortable, volume de chargement important. (1.6 dCi 130 ch BM6 vitesses, 190 000 km, version business, 03 2017, 7 places)
Véhicule très agréable, peu bruyant. Tout est réglable et permet à chacun de trouver la position de conduite idéale et mémorisable. 38000Km aujourd'hui et je cherche encore les défauts (hormis le GPS qui m'a fait quelques petits ennuis. (1.6 dCi 160 ch boite auto EDC finition Intens + toutes options de 09/2016 - )
Joli design. Confortable sur route. (1.5 dCi 110 ch Modele : Scenic Buisness Boite Auto - 19540 Km - Novembre 2018 )
Confortable boite a gant refrigeres (1.5 dCi 110 ch scenic 4 business 1.5l 110cv janvier 2018 )
Voiture très confortable à conduireAspect sympathique (1.3 TCE 160 ch Nouvelle scénic 4 (juin 2019/2000 km/Initiale Paris))
Voiture très confortable à conduireAspect sympathique (1.3 TCE 160 ch Nouvelle scénic 4 (juin 2019/2000 km/Initiale Paris))
Rangements multiples et pratiqueavale les kms sans fatiguer le conducteur, (1.6 dCi 130 ch 17000)
Cest mon troisième scenic après le numéro 1 et 2 toujours en essence le premier a fait 220000 km et le deuxième 180000 km frais d'usure normal autrement pas de soucis en particulier le scenic 4 est plus puissant et remarquable en traction caravane la consommation est correct (1.3 TCE 140 ch Boite edc.6550 km année 2019 limites )
Vie a bord agréable, bonne reprise (1.2 TCE 130 ch Scenic de 2017 ,bvm, 30000kms 1,2l 130cv intense )
Super pratique, confortable sur longs trajets, faible consommation, silencieuse, très bien équipée (bien que ce ne soit pas une version luxe). (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle, année 2017, finition « de base »)
La qualité pour un vehicule livré en janvier 2019 n'est pas à la hauteur.SCENIC 4 INTENS (1.3 TCE 140 ch probleme de phare)
Look sympa, position de conduite et filling de conduite agréable. Moteur nerveux malgré le manque de couple, très bien en ville grâce à la position de conduite assez hauteTenue de route correcte.Système multimédia réactif et fonctionnel (1.2 TCE 130 ch 02/2017 - 50000km)
Confortable, agréable à conduire , puissance (1.6 dCi 160 ch)
Confort spacieux (1.6 dCi 160 ch)
Confortable routière. grand coffre avec plateau chargement plat. (1.2 TCE 130 ch 25000km, 2017 scenic IV intense. boite 6. )
Véhicule agréable à conduire (1.5 dCi 110 ch)
Le véhicule est confortable, la visibilité est très bonne et la position de conduite permet d'effectuer de longs trajets sans fatiguer.La conduite est agréable sauf sur les ronds points et le scenic est peu bruyant à toutes les vitesses, vitres fermées.La climatisation et le chauffage sont très efficaces aux places avants.La consommation est correcte (5,5 l à 6,1l/100 kms selon le parcours).La caméra de recul est performante et précise.Défauts Les feux de croisement/route sont de simple halogènes.En descente, même de faible pourcentage, le frein moteur ne permet pas de tenir la vitesse de consigne du limiteur ou du régulateur de vitesse (80 kms/h en 5ème ou 130kms/h en 6ème). Celles-ci peuvent être grandement dépassées.Le GPS est parfois fantaisiste.Les commandes vocales ne sont pas fiables.Les détecteurs ultrasons avant et arrière, pour le parking, ne détectent pas les bordures en béton de moins de 25 cm de haut ni dans 100% des cas les potelets métalliques.Les cuisses appuient sur le levier de réglage en hauteur du siège conducteur/passager en montant ou descendant du véhicule.Le ventilateur du radiateur se met parfois en fonctionnement, à la vitesse maximum pendant 1/4 heure, à l'arrêt du moteur. Cela génère un bruit insupportable.Aucune indication pour éviter que le réservoir d'AdBlue ne déborde lors du plein.Sous le véhicule, les rubans adhésifs noirs enroulés en bout des gaines électriques se décollent et ne protègent plus les connecteurs.Consommation moyenne 5,7 litres/100 KmsProblèmes rencontrés Affichages de messages pour (1.7 Blue dCi 120 ch Véhicule de 2019, version limited, 7000 kms à ce jour)
Confortable (1.3 TCE 140 ch Scenic black edition)
Bonne tenue de route, conso faible moins de 6 litres, confort des sièges avant (1.5 dCi 110 ch EDC 65000 km decembre 2017)
Faible consommation, bien équipée. Pneus arrières toujours d'origine et loin d'être usés à 80000km.Système d'attelage escamotable très pratique.Adaptation automatique du limiteur à la vitesse autorisé, super pratique. (1.5 dCi 110 ch Grand Scenic. Décembre 2016 80000km BVM)


Les défauts : RENAULT Scenic 4


Espace habitable au deuxième rang qui régresse significativement en raison de la modularité favorisée (les sièges se rabattent dans le plancher mais la charge utile diminue un peu). L'habitabilité aux places arrière est donc assez moyenne pour ne pas dire plus
Petites remontées de la suspension sur route dégradée en raison de la monte pneumatique un peu trop généreuse. Les anciens clients d'un Scenic 3 15 ou 16 pouces pourront être un peu chagrinés (sans que ce soit catastrophique évidemment) tandis que les possesseurs de 17 pouces seront moins interpelés par le phénomène
Pas de moteur vraiment costaud qui permettrait de rassurer un père de famille dont la polyvalence importe beaucoup. Le soucis est que les moteurs semblent pénalisés par la monte de pneus (plus une roue est importante en diamètre plus il faut de puissance pour obtenir des chiffres corrects)
Une seule monte de pneumatique. Certains clients plus connaisseurs aiment pouvoir choisir pour favoriser le confort ou le comportement.
Moins pétillant que l'ancien au niveau comportement à cause d'un poids accru, une monte de pneus fine et un centre de gravité réhaussé
Insonorisation très moyenne, un défaut que l'on retrouve souvent sur les Renault mais là c'est vraiment pénible sur autoroute
Capot avant peu visible, ce qui n'aide pas pour les manoeuvres

Les moins des internautes

D'alignement coffre et portes avantsNote 15/20Prix assurance 550 euros/an (Assureur MAIF) (type de contrat Tout risque) (Bonus/Malus 50) (1.3 TCE 160 ch Grand Scenic 1.3 TCe 160 Limited Deluxe BVM6 (novembre 2018))
Volume places arrières (1.6 dCi 130 ch)
Finition extérieure (1.7 Blue dCi 120 ch Boîte etc, finition initiale Paris, toit panoramique )
Alignement portières arrières, chromés non alignés, bruit régulier au niveau du siège conducteur. (1.6 dCi 160 ch Grand Scenic Dci 160edc bose édition (acheté en concession en Belgique). Toutes options sauf cuir. )
Pas de défaut pour le moment mais conso un peu excessive je trouve en ayant le pied ultra léger je tourne pas en dessous de 5.4/100. Une fois quon appuie un peu ça s'envole très facilement a peine 800km avec le plein.. un peu juste pour une familiale (1.6 dCi 160 ch Edc 33500km 2017 finition intens bose 5pl )
AJUSTEMENT carrosserie GPS TOMTOM PAS PAS VRAIMENT A LA HAUTEUR (1.6 dCi 160 ch 27500 km boite auto 2017 INTENSE)
Boite de vitesse dure bruit d'amortisseur quand il fait froid pneus continental 19500 usure sur les interieurs bon a changer (1.6 dCi 130 ch edition one)
Confort décevant - amortissement peu efficace - donne l'impression de rouler avec des roues en bois sur les petites routes départementales ou sur certaines rues bosselées en ville.anti-calage moteur pas toujours efficace - accostage des pièces de carrosserie parfois approximatif - informations données par l'ordinateur de bord très optimistes concernant la consommation et la vitesse - navigation dans R-lINK fastidieuse et décourageante finalement - (1.6 dCi 130 ch sortie d'usine fin 2016 - 1ère MEC janvier 2017 - achat chez mandataire en main 2017 version belgique - km actuel 60000 - boite manuelle - )
Rayon de braquageR-LINKusure pneumatiquessous la pluie rétro extérieur inutilisable très dangereuxbruit d'aérodynamisme (1.6 dCi 130 ch finition intens 2017 25000kms)
-...démarrages un peu brusques de la boîte (très peu de patinage de l'embrayage), désembuage problématique en hiver, pneus spécifiques, espace aux jambes juste à l'arrière, finition moyenne. (1.3 TCE 140 ch Intens Bose boîte EDC)
Usure pneus avant ,avec la taille des pneus le confort n'est plus le même que mon ancien scenic. (1.2 TCE 130 ch)
Bruits aérodynamique des rétroviseursBruits de la chaussée qui résonne dans l'habitacle.Avec les pneus 20" on ressent toutes les aspérités de la route.Attention au cout des pneumatiques 20"Usure rapide des pneus avant (env 30000km)Rayon de braquage moyenCoffre de contenance moyenne pour une familialePas de possibilité de porte vélo hayonRétroviseur centrale imposant gênant la visibilité dans les viragesSiège conducteur qui baisse tout seul (et sans raccrocher la commande de réhausse)GPS/téléphone vraiment pas pratique (recherche adresse et noms)110CH trop mou pour conduite moyenne sportivePoste radio moyennement audible du aux bruits à l'intérieur de la voiture.Climatisation inconfortable en mode auto. Diffusion très mal gérée. Réglage de la température trop sensible. (1.5 dCi 110 ch Finition business - 105000km en 3ans - boite manuelle)
Assemblage médiocre, panne a répétition au niveau du Rlink batterie HS à 28000km et 2 ans et demie renault prend rien en charge (pour info bosch vend leur batterie garantie 4 ans) (1.6 dCi 130 ch finition intense)
Lourd quand on veut doubler, usure rapide des pneus avant, consommation élevé. Long à la relance, obligé de jouer avec la boîte de vitesse, donc surconsommation Usure anormal des pneus avant. On ne peut rien faire. (1.2 TCE 130 ch 45900 kms au compteur. Millésime 2017. Boîte manuelle. )
Tape cul du fait des jantes de 20pouces (1.6 dCi 130 ch bvm 41000km , du 30/05/2017 )
Fiabilité après avoir eu scénic 2 et scénic 3 dèçu du scénic 4 pour moi renault c'est terminé manque de puissance carrosserie trop lourde (1.5 dCi 110 ch BVM jantes 20 pouces finition intense 04 01 2017)
Depuis le changement de batterie (hs a 25 000kms) j'ai des soucis ,je pense électronique , 2 fois affichage antipolution a controler , chauffage qui envoi du froid alors que la consigne est a 20°,multisens "aléatoire " par exemple lance un massage en mode sport ? (1.6 dCi 160 ch edc initiale paris )
Le moteurs fait un bruit de diesel sans le faut son dans les enceintes (1.3 TCE 160 ch INITIAL EDC )
Qualité de fabricationprix des pneusremplacement des 4 pneus à 30 000 kms ! (1.5 dCi 110 ch Diesel EDC - 38000 kms)
Grincement du train avant sur route et sur dos d'âne. Claquement aussi du siège conducteur. Bruit d'air à partir de 90km/h venant des rétroviseurs. (1.6 dCi 160 ch)
- bruits aérodynamiques- position de conduite imparfaite malgré les nombreux réglages du siège- R Link un peu lent et dépassé avec décalage de position lors de l'utilisation de WAZE par AppleCar entre position affichée et position réelle (non résolu par le SAV)- Capacité carburant limitée - eclairage full led manquant d'angle vertical en "plein phares" (1.6 dCi 160 ch Gd Scenic Intens Full options, boite edc6)
Bruit aérodynamique sur l autoroute.Réservoir plus petit(max sur 8 pleins 44 litres) 10 litres de moins que le scenic 3 qui en plus avait un appétit d oiseaux) (1.3 TCE 140 ch boite auto 7 rapports, 4650 km, neuve octobre 2019, finitions intens+tete haute+regul adaptatif+easy park)
Modularité en baisse constante (j'ai déjà eu le scénic 2 et le scénic 3. Plus le numéro du scénic augmente plus la modularité est en baisse... Sécurité enfant manuelle sur portes arrières, avant on pouvait bloquer les portes arrières au niveau de l'accoudoir conducteur, simple bouton !!! maintenant on ne bloque que les vitres arrières. Tablettes sur sièges avant supprimées! tiroirs sous sièges supprimés! fragilité des revêtements. Utilisation du RLink 2 est à repenser. Si on veut mettre des pneus hiver, vous ne pouvez pas le faire vous même car il faut reprogrammer les détecteurs de pression, sur l'ordinateur de bord il n'y a pas la possibilité de choisir capteurs de pression été/hiver !!! Au prix du branchement de la console dans certains garages, c'est anormal. (1.7 Blue dCi 120 ch Boîte mécanique 6, km 1300, décembre 2019, finition Intens)
Tourbillon d’eau au niveau des rétroviseurs sous la pluie c’est carrément dangereux car on voit plus rien dans les rétroviseurs sous la pluie pour une voiture à 30000¤ bravo !!!!! (1.5 dCi 95 ch)
Bruyant et poussif (1.5 dCi 110 ch boite auto,18000km an,jantes alu,finition busness,anee2017)
Usure prématurée des pneus AV connu et reconnu par RENAULT et j'attends une réponse pour une prise en charge ? et aussi 30% sur les pneus ???Les pneus 20 pouces coûtent cher et engendrent des résonances au roulement.Je vais essayer les pneus quatre saisons un peu plus souples.Pédale de frein dure empêchant de démarrer.Manque de pêche et boîte trop longue car je n'ai pas trouvé de 130 cv en occasion. (1.5 dCi 110 ch boîte manuelle 6 finition intens 25000 km à ce jour)
Bruit aérodynamisme...Manque les 3 sièges indépendants à l'arrière comme sur le scénic 3... (1.3 TCE 140 ch)
Finition extérieure et intérieure déplorable, coffre décalé par rapport à la carrosserie, idem pour les ailes et les portes. A l'intérieur dès 3000 kms ça grince et ça couine de partout ! Consommation élevée due en partie à des phases de recyclages très fréquentes. Moteur rugueux et bruyant à partir de 2500 tours. Radar arrière peu fiable avec un temps de réaction important. Eclairage moyen. (1.7 Blue dCi 120 ch EDC SL LIMITED juin 2019, 4500 kms)
Tous les jours un bruit nouveau et je n'ai pas trop confiance. (1.5 dCi 110 ch boîte Manuelle, 32000 kms, 2017)
-usures des pneus avant-bruit d'air désagréable -manque de visibilité à cause de l'encombrement des capteurs au niveau retro intérieur -accessibilité aux places dans le coffre-soleil qui reflète sur le support du balai d’essuie glace (1.5 dCi 110 ch)
Impossibilité de mettre un porte vélo sur le hayon, pour une familiale c'est fort! (1.5 dCi 110 ch SCENIC 4 DCI 110 BUSINESS)
Finitions lamentables pour un véhicule de ce prixBruits aérodynamiques importants dès 90km/h (1.5 dCi 110 ch Boîte EDC, 18000km, finition intens, modèle 2018)
R-link 2Moteur sans aucun couple, il n'est pas adapté à la voitureHabitabilité restreinteConsommationDécoteCarrosserie et jantes fragile (1.2 TCE 130 ch)
Voiture peu fiable. Angoisse récurrente avant de partir en voyage! (1.2 TCE 130 ch Bose 2014, Energy, boite manuelle, 73000km, jantes alu.)
Bruit aérodynamique (1.3 TCE 140 ch Limited)
IMPOSSIBILITE DE ROULER FREIN A MAIN BLOQUE MAI 2019quelques jours +tard STOP IMMEDIAT VERIFIER injection GARAGE RENAULT n'a rien trouvé efface les messages il y a 1 MOIS en roulant sur une 4 voies les phares se sont allumes en plein jour suivi d'un BIP SONORE et à l'écran VERIFIER start and stop arrêt immédiat on redémarre plus de message on repart (1.5 dCi 110 ch automatique 36000 km 2017 jantes alu bleu cosmos toit noir)
Bruits de roulements/contacts au sol = bruyantsroutes/rues déformées, bosselées = bruyantsamortissement = remontée importante des imperfections de la chaussée, sentiment d'amortissement imparfaitcaméra de recul visibilité médiocre lors de temps pluvieux du au ruissellement de la carrosserie ?évacuation latérale de la pluie pare-brise+essuie glaces vient descendre sur les rétroviseurs et perturbe la bonne vision de ceux ci (1.3 TCE 160 ch modèle INTENS FAP EDC février 2019)
Train avant sensibles.Climatisation mal conçu pour ce type de véhicule fortement vitré Conception de ce véhicule lourd avec des pièces de véhicule plus légerBanquette 2/3 1/3 au lieu de sièges individuelsLes 2 strapontins sont prévus que pour des enfants à condition qu'il ne fasse pas trop chaud (1.6 dCi 130 ch BM6 vitesses, 190 000 km, version business, 03 2017, 7 places)
La pire conception, je préférais et de loin le Scenic 3. Dans l'ordre - Cette immense planche de bord qui donne l'impression d’être assis au milieu de la voiture. cela rends compliqué toutes les man½uvres de stationnement; on ne sait pas où est l'avant de la voiture. (Prenez un modèle avec caméra avant et caméra arrière).- Lié à la planche de bord très profonde, les petites fenêtres créé un angle mort dangereux. - le coffre est absolument pas pratique comparé à celui du Scenic 3, les sièges ne basculent pas, seul le dossier du siège bascule. Le double fond est une perte de place phénoménale, même si on enlève le plancher du double fond, les railles font perdre de la place. - Les grilles d'aération avant ne se règlent que de bas en haut, pas de gauche à droite, complètement débile ! la molette qui permettrait de régler de gauche a droite en fait ferme la ventilation, soit on a la clim dans le visage soit on en a pas du tout... - les énormes rétroviseurs créés à vitesse élevées beaucoup de bruit, comme si la fenêtre était ouverte. - Si vous prenez une boite auto oublié la motorisation 1.5 DCi 110 ch, sinon vous aurez autant de reprise que sur une 4L. Impossible de doubler en cote sur autoroute. Grosse déception pour moi, je regrette énormément mon ancien scenic 3. (1.5 dCi 110 ch Modele : Scenic Buisness Boite Auto - 19540 Km - Novembre 2018 )
Le réservoir est trop petit. Mais le plus gros problème c’est la batterie. A 3 reprises successives elle était à plat impossible de démarrer. Il y a apparemment une perte d’électricité, c’est ce qu’on m’a expliqué au garage ou la voture était immobilisée pendant 1 semaine. Une pièce? a dû être remplacée, mais Renault envoyait d’abord la mauvaise pièce. Après 10 jours de conduite normale, ça recommence mêmes emmerdements.La fiabilité de cette voiture est zéro. C’est la voiture la plus mauvaise que j’ai achetée (une dizaine). Reste à ajouter que Renault-Assistance fonctionnait 2 fois d’une manière satisfaisante. La 3 fois leur numéro de téléphone n’existait plus.??? Un dépanneur privé a dû intervenir. Pour finir je veux dire un môt concernant la pléthore des sites Renault ( lu;be;fr;de) Que du blabla superficiel! (1.3 TCE 160 ch Nouvelle scénic 4 (juin 2019/2000 km/Initiale Paris))
Le réservoir est trop petit. Mais le plus gros problème c’est la batterie. A 3 reprises successives elle était à plat impossible de démarrer. Il y a apparemment une perte d’électricité, c’est ce qu’on m’a expliqué au garage ou la voture était immobilisée pendant 1 semaine. Une pièce? a dû être remplacée, mais Renault envoyait d’abord la mauvaise pièce. Après 10 jours de conduite normale, ça recommence mêmes emmerdements.La fiabilité de cette voiture est zéro. C’est la voiture la plus mauvaise que j’ai achetée (une dizaine). Reste à ajouter que Renault-Assistance fonctionnait 2 fois d’une manière satisfaisante. La 3 fois leur numéro de téléphone n’existait plus.??? Un dépanneur privé a dû intervenir. Pour finir je veux dire un môt concernant la pléthore des sites Renault ( lu;be;fr;de) Que du blabla superficiel! (1.3 TCE 160 ch Nouvelle scénic 4 (juin 2019/2000 km/Initiale Paris))
Reflets pare-brises (1.6 dCi 160 ch)
Insonorisation (retour de Bruits des pneus, et d'air). baguettes de portières qui ne tiennent pas en place, celles ci ont été collées par le mécano de ma concession, depuis r.a.s. (1.6 dCi 130 ch 17000)
Rugueuse sur mauvais revêtement (dû à la taille des jantes) (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle, année 2017, finition « de base »)
Problème de phare le vehicule couche dans mon garage les phares s'allument seul alors que la carte main libre est très loin du véhicule.Au démarrage l'anti brouillard gauche s'allume tout sol en clignotant puis après ( secondes c'est autour de l'anti brouillard droit. (1.3 TCE 140 ch probleme de phare)
Bruits de vents assez présents sur autoroute au niveau des rétroviseurs.Sur voies rapide sous la pluie, des remous d'eau empêchent de voir dans les rétroviseurs.Usure des pneu avant très rapidePlaces arrière manquent de place et l'encombrement des tablettes n'aide pas. (1.2 TCE 130 ch 02/2017 - 50000km)
Bruit d'air sur route.rayon de bragage. (1.6 dCi 160 ch)
Consommation (1.6 dCi 160 ch)
- Grincement de suspension sur passage surélevé et nid de poule. - Defaut d'indication zone à risque sur TomTom. - RLINK 2 modifié par Renault entre le jour de la commande et la date de fabrication du véhicule, ce qui fait qu'à la livraison le systeme est déjà obsolète et Renault ne propose plus d’évolution sur la version posée.Donc impossibilité de raccorder le telephone et ses applis sur RLINK et abandon des options proposées (ex Pages Jaunes) (1.2 TCE 130 ch 25000km, 2017 scenic IV intense. boite 6. )
Suspension fermeIntérieur des portes salissant (1.5 dCi 110 ch)
Inexistants (antipollution à effectuer, plein AD blue à faire dans moins de 880 kms, serrer le frein à main).Note 9/20Prix assurance 451 euros/an (Assureur GMF) (type de contrat tous risques) (Bonus/Malus 50% bonus) (1.7 Blue dCi 120 ch Véhicule de 2019, version limited, 7000 kms à ce jour)
Incompatibilité totale entre la boite EDC et stop&start le moteur démarre après que la vitesse soit enclenché et cela génère un violent à coup, oblige à désactiver ou sinon à attendre que le moteur veuille bien démarrer avant de commencer à accélérerBruit d'air sur montant du pare brise très gênants à partir de 110 km/hL'eau de pluie stagne pile sur la fenêtre devant le retroviseurProblème de clim qui s'arrête de maniéré intempestive et necessite un on-off pour redémarrerPlaces arrières étriquées, faux plancher de coffre systématiquement enlevé (1.5 dCi 110 ch EDC 65000 km decembre 2017)
Faible hauteur de chargement.Eclairage du tableau de bord qui passe en mode nuit quand les essuie glaces se mettent en route, même s'il fait jour. Du coup on ne voit plus rien.Manipulation du GPS très laborieuse, de nombreuse manipulations à faire pour annuler un itinéraire ou changer d'option (passage rapide/éco etc...)Le siège conducteur à tendance à descendre, il faut le remonter régulièrement.Le radar anticollision souvent inactif sous forte pluie... C'est a dire quand il serait le plus utile... (1.5 dCi 110 ch Grand Scenic. Décembre 2016 80000km BVM)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 4

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Scenic 4. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Scenic 4 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



À voir aussi

NEWS Renault

Infos Renault

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)