Acheter / Vendre une voiture d'occasion > Cuir ou tissu ? 24/04/2013

Cuir ou tissu ?

C'est une question qui divise ... Les détracteurs diront qu'en hiver il est gelé et qu'en été il brule. Pas faux mais dans une moindre mesure puisque les cuirs actuels sont conçus pour limiter (pas éradiquer) cet effet. De plus, un cuir beige (donc clair) captera beaucoup moins de chaleur qu'un cuir noir.
Mais alors, si le cuir pose problème pourquoi les voitures de luxe sont majoritairement habillées de cette matière ? Et bien tout d'abord l'avantage reste principalement esthétique, le cuir valorise nettement plus l'habitacle d'une voiture et met en quelque sorte l'ambiance à bord. De plus le cuir se nettoie beaucoup plus facilement qu'un tissu. Lorsque bébé vomit on est bien content d'avoir affaire à un siège cuir imperméable alors qu'un tissu en boira l'essentiel, avec comme conséquence une odeur omni présente pour de longs mois !

Concernant la résistance le cuir s'avère très bon si il est de bonne qualité et qu'il bénéficie d'une épaisseur généreuse. Un tissu sera plus vulnérable brulures mais ne se déformera pas comme peut le faire un siège cuir (exemple : éléments pointu dans la poche arrière qui finissent par laisser des empreintes sur le cuir).
De plus, l'inconvénient de cette tendance à se déformer concerne la modularité, puisqu'en général le fait de rabaisser les sièges arrière laisse des traces de déformation sur les sièges cuir (ceinture ce sécurité).

Certaines voitures semblent être pénalisées par des cuirs de qualité moyenne telles que les véhicules de marque Renault (Mégane 2, Scenic 2) ou même Audi (A5, A3). Faites une recherche sur ces pages du mot "cuir" (contrôle + F).

Et vous, vous êtes plutôt cuir ou tissu ? Répondez en bas de page.









Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Thierry (Date : 2020-08-26 15:16:33)

Pour ma part, les sièges de mon Audi Q5 sont un mix entre cuir et simili -cuir. C'est une horreur en été, on transpire rapidement du dos et de l'assise... C'est la première fois que je n'ai pas de siège en tissu et je n'avais jamais connu ça. Reste à voir si du tout cuir serait plus confortable...

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-28 10:10:25) : Mix cuir et simili ou mix cuir et alcantara ?
    Etrange de mettre plusieurs types de cuirs ? Du faux et du vrai côte à côte ?

    Ca fait 10 ans que je n'ai que des autos en cuir, et il est rare que je sois embêté par ce genre de souci, et pourtant mon petit corps aime bien transpirer (le taquin) ...
    J'avoue aussi que le cuir beige de ma série 3 (image dans l'article) ne me crame jamais contrairement au noir de mon autre 5 GT (mais encore une fois faut vraiment que l'auto soit ne plein cagnard avec les sièges bien exposés au soleil).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-28 12:11:36) : "Cuire sur du cuir" ou "cailler sur du skaï" ?
  • Par Thierry (2020-08-30 12:39:42) : J'ai retrouvé la désignation d'Audi :
    "Partie centrale des sièges avant et des deux sièges extérieurs arrière, ainsi que le bourrelet latéral côté entrée conducteur en cuir ;
    bourrelets latéraux, appuie-tête, partie intérieure des contre-portes, accoudoir central et place centrale arrière en simili-cuir"

    Même ma femme qui est moins sensible que moi à la transpiration me dit que c'est très désagréable, elle qui est habituée aux sièges tissus..
    Du coup pour ma prochaine voiture je veux éviter le cuir mais il n'y a pas toujours le choix sur les SUV Premium... Est ce lié à la qualité du cuir Audi sur cette Q5 modele 2017 ? Peut être .. Sinon il y a aussi l'Alcantara qui semble plus respirant mais pas toujours disponible.
  • Par Mb59 (2020-09-15 22:28:53) : Il y a cuir et Skaï mon père avait une r16 avec un intérieur en Skaï noir, oui je me suis gelé les fesses et oui aussi je me suis cramé en été mais c était du plastique
    Avec mes saab puis Volvo j ai toujours pris intérieur cuir et je ne me brûle pas et ne gèle pas (vive la climatisation et les sièges chauffants ☺) après c est bien plus propre de plus je suis allergique à la poussière et là je peux vous assurer que le cuir ne contient pas plus De poussière que votre tableau de bord , de plus ça sent bon mais là encore faut pas confondre cuir et Skaï .... après les goûts des uns n est pas celui des autres

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 9 commentaires :

Par Quadrifoglio Verde (Date : 2020-04-20 01:22:13)


J'ai eu la chance de posséder à l'époque une Lancia Kappa 2.4 jtd LS pack avec une sellerie magnifique, très haut de gamme signée Poltrana Frau,du plus bel effet et très confortable.
Ensuite successivement des montures Alfa Romeo (156 et 3 Alfa 159 en finition cuir ,extrêmement esthétique, beau au toucher et au regard et très confortable,la sellerie dans les versions TI sont tout simplement splendides )
Sur les Brera et Spider les selleries cuir n'ont rien à envier aux marques dites Premium ou voitures de sport qui dépassent les 100000¤.
Pourquoi se priver alors lorsque esthétisme rime avec passion de l'automobile.
Ce qui n'est pas le cas dans certaines productions françaises ou allemandes où le cuir est de piètre qualité voire même frôlant l'aspect skaï.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-20 10:11:26) : Je suis du même avis, le cuir n'a quasiment que des qualités : facile à nettoyer, résistant (quand c'est du vrai, donc de la peau animale) et esthétique.
    Et concernant les coups de froids et brûlures selon le climat ça reste relativement anecdotique (je roule au cuir depuis 15 ans, et je n'ai été embêté que très rarement).

    Mais comme vous dites attention, car il y a cuir et skaï ... Et dans le deuxième cas c'est pas jojo (notamment Telsa et ses "cuirs" douteux).
    Mentionnons aussi Porsche qui propose du vrai cuir mais qui résiste moyennement aux assauts du temps et des agressions. Il est tellement lissé (grain de cuir petit) qu'il marque facilement. Je préfère nettement les sièges à grains larges (on voit du relief et des formes) qui semblent bien mieux résister (dans mon E90 de 15 ans j'ai du beige et ça reste très propre. Bon j'avoue que maintenant je ne fais plus attention et y met un peu tout et n'importe quoi, avec notamment la petite qui joue à pieds joints sur les sièges, avec les godasses donc ;-) Étonnement ça tient très bien et ça ne marque pas. Ce grain de cuir épais fait des miracles.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-20 13:40:36) : Le meilleur cuir, (pas le plus beau mais le plus solide et increvable) est le cuir de belledoche, cet animal hargneux, agressif et souvent au mauvais caractère qui vit parfois très longtemps.
    Difficile à tanner, ce cuir épais doit d'abord être fermement épilé avant d'être travaillé mais supporte ensuite l'usure du temps comme aucun.
    😁😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-24 12:38:20) : Merci pour ces précisions Ray. Vous auriez été tanneur dans le passé ?... Ou votre femme est une peau de vache ? ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-24 15:28:20) : Je suis pas tanneur mais tatanneur à mon heure, quand je pratique la savate. Je peux pas aller m'entraîner en ce moment cause "confination", ça me tanne !

    Ma femme ça va. Tant que je fais la cuisine, le ménage, la vaisselle, les carreaux, la lessive et que j'accepte de regarder l'émission qui lui plait à la Tévé, elle est assez aimable mais si je la contrarie, par exemple en rentrant du bistrot un peu tard, elle me marche sur les mains ! Une vraie peau de hareng... 😞

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Paca (Date : 2015-09-29 14:07:39)


J'ai eu les trois (tous cuir, tout tissu ou les deux) et sans contestation le tissu/cuir combiné et le top vous avez l'élégance du cuir sur les côté, le tissu pour les cuisses et fini les brûlures !!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-29 20:48:08) : Merci pour l'information.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Malik (Date : 2015-05-01 00:52:41)


Moi je suis végétarien
Et je souhaiterais une voiture sans intérieur cuir.
Si vous en avez une, à moins de 2000€, moins de 100 000km je suis intéréssé ;)


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-05-01 08:40:22) : L'intérieur cuir est souvent en option, vous avez donc l'embarras du choix dans un modèle, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-05-01 13:22:00) : Je pense que la personne voulait surtout faire sa "petite blague" avec les végétariens ... Je lui conseille donc le simili-cuir, disponible sur les autos moyen de gamme, car moins cher (et artificiel surtout !).
  • Par Malik (2015-05-09 23:32:13) : Merci de vos réponses.
    Non du tout (pas de petite blague), je souhaitais simplement savoir si effectivement le simili cuir existait, parce que je suis réellement végétérien, que je ne veux pas d'une voiture avec de la peau d'animal. Et je ne sais pas en quoi les volants sont faits par exemple... Merci de vos contributions
  • Par JOHANNE (2015-06-02 23:32:49) : POUR QUAND LA VOITURE SANS CUIR. DIFFICILE DE DÉFENDRE LA CAUSE DES ANIMAUX QUAND LE PRESTIGE DU CUIR EST ENCORE À LA MODE. UN JOUR, J'ESPÈRE QUE ÇA SERA OUT LE CUIR ET IN POUR LE FAUX CUIR EN POLYUTHÉRANE. IL FAUT CHANGER. MERCI
  • Par Malik (2015-08-17 13:24:28) : Que les consciences t'écoutent Johanne :)
  • Par joddy (2017-03-29 02:46:23) : je ne vois pas le rapport. tu ne la bouffes pas ta caisse que je sache!!!!
  • Par esterlange (2017-05-29 09:11:23) : les végétariens sont des utopistes c'est à dire , littéralement hors du monde. Donc dérisoires et négligeables.L'homme est omnivore , a donc besoin de protéines animales. C'est grâce à ce besoin alimentaire que les bovins ont survécus.C'est donc un bienfait.
  • Par ericB (2017-08-19 17:36:35) : @esterlange, ta méconnaissance du sujet est effarante, tout comme ta soi-disant logique selon laquelle puisque l'homme est omnivore, c'est qu'il a besoin de protéines animales.
  • Par Oumi (2018-11-07 11:55:41) : ce sont les végétaliens qui défendent les droits des animaux plus que les végétariens

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par FLK (Date : 2013-12-11 15:10:46)


Moi jc pas trop g trop peur pour mes fess en été !!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-11 15:16:26) : Le cuir, c'est bien mais il faut l'entretenir, par contre en été, on se brûle le cul, et en hiver, on se gèle les miches !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Roro (Date : 2013-11-25 09:53:16)


Je préfère le tissus mais surtout je cherche quelqu un qui pourrait me faire des housses amovibles blanche pour ma Fiat 500 .
Merci roro


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-11-25 11:05:25) : De où êtes vous ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par loyale (Date : 2013-01-25 01:51:57)


Pourquoi ce cuir plein d'aleas thermique est si cher hein!!!!!
sauvegardons(la peau) nos amis les animaux


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par LALA84 (2013-07-16 09:08:15) : Oui bien vrai mais c trop top le cuir et puis voila

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par awell


Cuir pour l'esthetique et l'entretien , plus sain car facile à nettoyer donc plus propre



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sky


Moi c'est cuir ou rien ! C'est tellement plus classe ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par CRISFOR2 (2014-12-31 11:59:00) : CUIR PLUS VALUE INDISCUTABLE ..
    QUALITE DU CUIR EN FONCTION DES MARQUES ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



La formule E électrique vous trouvez que :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)