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Qualités et défauts : RENAULT Megane 4 (2015)


Les qualités : RENAULT Megane 4


Très bonne fiabilité hormis 1.2 TCE et dans une moindre mesure boîte EDC
Infodivertissement en très net progrès après le restylage, de quoi concurrencer plus sérieusement les Allemandes
Comportement routier de premier ordre en 4Control, avec notamment une direction plus incisive que sur la Mégane 3 (notez que le delta entre une entrée de gamme et une RS est colossal, mais ce n'est pas nouveau)
Et donc version RS des plus redoutable, l'une des compactes sportives les mieux mises au point du marché (chose qui était déjà le cas avec l'ancienne) bien que la puissance soit un peu carencée il faut l'avouer ...
Proposition technique intéressante caractérisée principalement par : la boîte double embrayage, l'amortissement piloté et les roues arrière directrices. La Pauvre 308 doit par exemple se coltiner une boîte à convertisseur plus orientée confort que sport, et pour le reste c'est inexistant : amortissement passif et pas de roues directrices
Volume de coffre très intéressant
Confort au niveau suspension appréciable et donc en progrès par rapport à l'opus précédent qui était devenu un peu trop raide. Les places arrière, au dessus de la barre de torsion, sont logiquement un peu moins confortables
Présentation et qualité de finition plutôt correctes et homogènes. C'est franchement bien construit malgré que je passe mon temps à entendre l'inverse ... J'ai beau regarder de près ça reste très correct
Les moteurs downsizés sont des 4 cylindres et non pas des 3
Eclairage d'ambiance intérieur toujours sympathique
Boîte EDC très bonne malgré une certaine déception concernant la fiabilité
Palettes fixes pour la version EDC GT et non pas au volant (les "vrais" savent que c'est mieux)
Très grand écran multimedia pour la catégorie (en option toutefois)
Infodivertissement qui a fait un bon en avant après le restylage, avec notamment un combiné 100% numérique et des écrans de grand qualité
Visée tête haute disponible
Version hybride rechargeable proposée, et qui se révèle assez généreuses en capacités

Les plus des internautes

Très belle voiture, pas mal option pour le modèle. (1.2 TCE 100 ch boite 6 kilométrage 70000 km année 2018 )
Tenue de route, freinage, maniabilité au Top. Conso après 60.000 km en mode éco sur route et hors autoroute, E85 réduite à moins de 7l/100 Seule la visite des 6 ans est couteuse. Rien à redire de négatif sur cette voiture, Elle fonctionne parfaitement et n'a eu aucun soucis particulier. Que du bonheur. Batterie d'origine en virant le S&S évidemment. (1.6 TCE 205 ch Boite EDC 7 multidisques, 2018, JA 18", Full options, 63000 km.)
Agréable à conduire Suffisamment d'option pour la finition EsthétiqueConfortableSilencieuseBon gabarit pour de la ville, et les parkings (1.2 TCE 100 ch Boîte manuelle 123.000km de 2018 finition Business)
Esthétique uniquement (1.6 dCi 130 ch Boite Manuelle)
Voiture très agréable à conduire, moteur avec du répondant, le confort de la finition intens est là, un châssis efficace et sécurisant, une signature lumineuse (extérieur et intérieure) vraiment sympa. La consommation est aussi mesurée (autour de 5L/100 sur un parcours 80% route, 20% ville, un mode eco assez efficient aussi.La boîte RDC, en conduite normale et avec un orteil de velours est convaincante.Le réseau Renault, déjà ils sont partout, ce qui permet de trouver un garage de confiance. C’est pas toujours aisé mais avec cette marque ça a le mérite d’être possible. (1.7 Blue dCi 150 ch EDC, 45000km, 2019 Intens)
Souple à bas régime et consommation raisonnable, pneu standard et facile à trouver (1.5 dCi 110 ch 180000km)
Bonne tenue de route couple intéressant confortable belle finition. (1.6 dCi 130 ch Manuel...85000 Km..2018...jantes alu 17 pouces... finition intense...Blanc nacré )
Voiture agréable au quotidien, intérieur classique mais tout tombe bien sous la main ,et bien construit (1.5 Blue dCi 115 ch Boite manuelle, jantes tôles, buisness, 152000km actuellement )
Confort de route (1.2 TCE 130 ch)
- Très confortable malgré l'amortissement plutôt ferme- Spacieuse- Silencieuse (1.6 dCi 165 ch EDC6, 130000km, 2017, GT Estate, Bleu Iron)
- sobriété conso (huile, essence)- douceur de conduite- allure extérieure sympa (1.2 TCE 130 ch bv6, 80000KM, 2019)
- Très bon moteur, qui a une puissance suffisante pour tous les jours, et qui est agréable a utiliser car celui-ci a de très bonne performances. l a un très bon couple, même a bas régime, ce qui lui permet d'être très "gras" et de pouvoir rouler en dessous de 2000 trs/minutes sans maquer de puissance et être en sous régime. Celui-ci est un cran au dessus du 1.5 Dci 90, qui était déjà très correct. De plus, celui-ci est très fiable, malgré les nombreux problèmes rencontrés avec le dispositif AdBlue. En plus d'être très agréable et fiable, il est aussi très économique car il consomme très peu (ce qui est habituel pour un diesel), car je consommait aux alentours de 5 l/100 (je suis même descendu en dessous de 4 l/100 lorsque je suis allé en Hollande, ayant des autoroutes limitées a 100 km/h et aucun relief).- Excellente tenue de route, très moderne et rassurante.- Bonne finition, avec un tableau de bord moussé et quelques parties de contre-porte, malgré quelques plastiques durs, mais ceux-ci ne vibrent pas, on peut donc lui pardonner.- Bonne insonorisation, aucun bruit parasite, très peu de bruits d'air, même sur autoroute. Le moteur lui aussi est peu bruyant (mais on sent tout de même une grande différence entre le 1.5 BlueDci et le 1.3 Tce, que j'ai aujourd'hui).- Un look indémodable, malgré que celle-ci soit sorti il y a quasiment 9 ans, surtout en phase 2, comme celle que j'ai et que j'avais. C'est aussi valable pour l'intérieur, qui, en plus, est pratique.- Très bien équipée, malgré la finition Business, qui comportait déjà les phares automatiques, qui fonctionnement correctement si le parebrise est celui d'origine (car j'ai dû remplacé le mien, et le calibrage ne devait pas être exactement le même que celui d'origine, et qui les rendait moins performants), les essuie-glaces automatiques, l'alerte de sortie de voie avec le volant qui vibre, qui peut-être pratique. Ma nouvelle Megane, en finition Evolution avec le moteur 1.3 Tce, est un cran en dessous en terme d'équipement par rapport à la Business.- Confort global très bon- Très bon freinage- Bon gabarit, suffisamment grand pour avoir une place correcte a l'intérieur de l'habitacle, et suffisamment restreint pour la ville. (1.5 Blue dCi 115 ch 92 000 km, 2021, Buisness, Boite manuelle 6 rapports)
équipement assez complet, faible consommation, confortable freinage au top fiabilité sur 50000 kms (1.5 dCi 110 ch 2016 boite manuelle finition intense)
Ergonomie Tableau de bord. Bien supérieure au e cockpit que j'avais eu avantGPS Google avec alerte zone de dangerFinition valorisante au regardSilencieuse pour un dieselFacile à conduire en zone urbaineTenue de route honnête, bonne monte Michelin d'origineConsommation en usage mixte entre 4.9 et 5.4 selon type de trajetMoins de bluff et de design to cost que ma précédente 308.2 2015 allure . Vérins pour le capot avant, réglage inclinaison appui tête, réglage ceinture en hauteur, ventilation sur la console arrière demeure alors que Peugeot les a enlevé de la 308.2Belle peinture bien tendue et magnifique. Pas effet Peau d'Orange Excellent éclairage (1.5 Blue dCi 115 ch Novembre 2020 - gris artense - 50 000 kms EDC 7 - finition E Tense - berline)
Rapport prix/ performances Agrément souplesse/puissance moteur Sièges (position & maintien)Tenue de route dans les courbes Miam !B.Vit. je ne regrette pas le choix EDCRayon de braquage court (man½uvres)Intégration "Coyote" dans l’écran central (1.8 Turbo RS Trophy 300 ch 2020 edc 32000)
La Megane 4 est très agréable à conduire, elle est confortable aussi bien au niveau sonore que les sièges et par l'amortissementLe moteur est souple, silencieux, très réactif et son appétit est contenuEntretien plutôt économique (une vidange préconisée tous les 2 ans/30 000km)Fiabilité pour le moment à 40000km (aucune consommation d'huile ni de retour à déplorer concernant le moteur) (1.3 TCE 115 ch Limited 2018 Boîte manuelle 40000km)
Excellent.Pas dans l’excès de gadget et plutôt fiables.Bonne prise en main.Très bon comportement routier, même à bonne (vive) allure. (1.7 Blue dCi 150 ch EDC; 110000 km; 2019; 19"; GT Line.)
Belle française bien finie avec de la place. (1.2 TCE 130 ch ~65000km, 2017, gt line)
Fluidité boîte edc Consommation Confort Conduite (1.3 TCE 140 ch Mégane 4 2021 - Edc 1.3 140ch boîte auto 32000kms )
Moteur avec du coupleBoite reactiveComportement routier Aides à la conduite (1.3 TCE 160 ch EDC7 GTLINE 2020 98 000)
EsthétismeFinition très jolie Confort de conduite Bonne boîte auto (1.5 dCi 110 ch Intens EDC 2017 63 000 km )
Cette voiture est très clairement une autoroutière ou au moins une routière. Passez votre chemin si vous comptez l'utiliser régulièrement en ville. Le moteur sur autoroute est extrêmement agréable. très doux et confort, le turbo sera au rapport lors des reprises même en 6ème aucun problème. Le régulateur est très bien couplé avec le moteur. Ceci est mon avis en boite méca j'ai cru comprendre au vu des autres avis en EDC7 que le couple boite/moteur n'est pas très bon, je ne saurai que vous recommander la boite méca qui est très agréable sur cette mégane. L'insonorisation y est vraiment excellente. À 130 km/h c'est un vrai bonheur. Le moteur est très discret et le bruit extérieur est très discret aussi. La consommation sur autoroute est très correcte pour un 115ch en 2020 avec tous les systèmes antipollution imposés aux constructeurs. On se retrouve à 5,5L/100km à 130 au régulateur (moyenne sur 550km d'autoroute uniquement). Le réservoir est de 50L il me semble et je peux faire aux alentours de 1000KM avec un plein.Le système R-LINK est très critiqué à raison, cependant il faut garder à l'esprit qu'avant la phase 2 de 2020 ou 2021, le système date de 2015/2016. De plus, globalement j'utilise seulement Apple Carplay ou Android auto qui fonctionnement vraiment bien avec le grand écran. Le son est bon de base mais je suppose que l'option bose rajoute un agrément au son. Les finitions intérieures sont vraiment agréables, l'ambiance de nuit (80% de mes trajets autoroutiers est agréable et apaisante, j'arrive à faire 500km sans pause). Le confort des sièges est vraiment excellent un très bon maintient et le velours est agréable en revanche les boules de poils et les miettes si vous êtes maniaques sont attirés par le velours des sièges. L'éclairage en FULL LED est vraiment puissant on se croit en plein jour de nuit.Dans le même registre la signature lumineuse est du plus bel effet. Le châssis n'est pas très confortable en ville en effet mais encore une fois, on achète pas cette voiture pour faire des trajets urbains. (1.5 Blue dCi 115 ch Boite Méca 6, 38000, 2020, intens)
Son look agréable... SilencieuseBien équipée en version GT LineBonne routière sur autoroute (1.2 TCE 100 ch ESTATE (BREAK) - GT LINE - BOITE MANUELLE 6 - 90 000 km - 2017)
Confort de suspension excellent (sauf les sièges), très bonne insonorisation des bruits d'air, mais surtout du moteur thermique.Agrément de conduite très bon (en conduite coulée) mais avec le mode sport on peut également se faire plaisir avec les 160 cvMême après toutes ces années cela reste une voiture sympa côté design (1.6 E-Tech Hybride 160 ch Version Intens, 18 000 km, 2020)
Je cherche encore.C est pour cela que je la revend! (1.5 dCi 110 ch edc 73000 2019 jantes 18 finition estate gt line tout cuir)
- Moteur plein et fiable, qui permet d’excellentes reprises et une belle fluidité sur tous types de route.- BVA rapide, fluide. Mais pas de palettes au volant et pas d’affichage du rapport engagé. - Très bonne tenue de route et comportement sein mais ressenti « confort » et plus flou que chez Peugeot. Cependant, le châssis et le ressenti global autorisent quand même une conduite sportive.- Consommation excellente pour un moteur essence en BVA. Surtout en conduite raisonnable.- Modes de conduite plutôt efficaces avec de véritables différences. (1.3 TCE 140 ch EDC - 2019 - Intens)
Véhicule très confortable et très économique à l usage. Bon équipement.J effectue rarement plus de 40 kilomètres d une traite et ne fonctionne donc qu électrique 80% du temps. Recharge assez rapide à mon goût 4heures sur prise domestique(autonomie tout électrique environ 50km).Sur grands trajets de vacances, avec 4 adultes et bagage co sommation carburant très raisonnable (4,5 litres aux 100km) (1.6 E-Tech Hybride 160 ch Megane estate e-tech plug-in intens de 2021)
- Qualité de l'intérieur (plastiques, scellerie)- Sonorisation Bose à tomber- Grand écran réactif et ergonomique avec fonctionnalités interessantes (GPS, Andoid auto, Applications renault) (1.5 Blue dCi 115 ch 94768Km, boite mamuelle, Moteur B9A6, Année 2019, RS Line)
Confortable Bien équipée Très silencieuse (1.2 TCE 100 ch)
C’est une voiture idéal pour ceux qui est d’avoir un véhicule sportif mais polyvalent , la consommation est correct , et le 1.6 de la clio rs joue bien son rôle quand ont appuie sur la pédale .La place est suffisante à l’intérieur malgré les sièges avant imposant , mais très confortable et de jolies finitions avec l’alcantara . (1.6 TCE 205 ch GT 1.6 TCE EDC 69000km)
Confortable, bonne tenue de route, bon freinage, agréable (1.2 TCE 130 ch)
Qualités -Faible consommation-Reprise-Fiabilité Défauts Aurait pu être un poil plus insonorisé (bruits de vent) Consommation moyenne 5.7L/100kmProblèmes rencontrés RasNote 17/20Prix assurance 1056 euros/an (Assureur credit mutuel) (type de contrat tout risques ) (Bonus/Malus 0.70) (1.3 TCE 140 ch 2019 41000kms 2019 LIMITED ESTATE)
Confort, nuissances interieur;tenue de route (1.5 Blue dCi 115 ch)
Excellente voiture (1.3 TCE 140 ch Bavard 10000 2021 rs line)
Tenue de route irréprochable en route de campagne grasse et sinueuse grand confort en 100% route à 90 km/h en 6 ème je consomme 4.4 litres au 💯. En route sinueuse et dénivelés prononcés. (1.5 Blue dCi 115 ch Intens 85000kms jantes 17``)
Voiture douce confort appréciable finition intense donc bonne consommation entre 4.6 l et 5.0 l très raisonnable . Elle a 112000 kms entretien normal freinage très bon sécurisant , reprise moteur bon mais mieux en mode sport . (1.5 dCi 110 ch)
Coffre pratique, beaucoup de prises, rangements, insonorisation, équipements, roue de secours, boite double embrayage, design, réglage lombaire. (1.5 dCi 110 ch Boîte automatique EDC finition business estate année 2018 87000 km)
Coffre très pratiqueDesignRéglage lombaireBonne insonorisation pour un dieselDes prises partout Bon moteur (1.5 dCi 110 ch Business estate EDC)
Finition EquipementCouleurConsommation (1.6 dCi 130 ch Boite manuelle, finition gt line, jante 17, annee 03/2017)
JOUISSIF AU QUOTIDIEN (1.8 Turbo RS 280 ch BOITE AUTO 83000 KM )
Confort , moteur excellent ( attention vidange tous les ans ) tenue de route freinage, mode ambiance, mode sport , pas de consommation d huile (1.3 TCE 140 ch boite mécanique 6 rapports 60000km 2019 GT line jantes 18)
Confortquailté/fiabilité consommation (1.6 dCi 130 ch finition intense, 150000 km en 6 ans)
AutonomiePrix des pièces Ambiance à bordConfort (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle, 116000km, 09/2016, Intens)
Confortable et puissante (1.6 dCi 130 ch 2017 boite manuelle )
C'est une très bonne routière, véhicule agréable à conduire on remercie le 4control qui assure d'avoir une très bonne tenue de route pour n'importe quel conducteur. Voiture spacieuses (1 siège enfant, plus un adolescent et un adulte à l'arrière). Volume de coffre suffisant pour les vacances à conditions de ne pas se charger de choses inutiles. Coût d'entretien raisonnable, coût d'assurance également (6 ans de permis je paye environ 100 euros avec une assurance tout risques haut de gamme). RAS avec les pneus et le freinage malgré une conduite assez sportive. (1.6 dCi 165 ch Megane 4 gt en boîte EDC6. Jantes Magny Cours 18". Année 2018 quasi full options, il manque juste le système multimédia Bose.)
Son esthétique, son confort, la tenue de route, le coffre, l'équipement haut de gamme, sa consommation très faible (1.6 dCi 130 ch 90 000 estate mégane 4 2016 intens gtline)
Suspension parfaites pour toutHaut parleurs de très bonne qualités Boîte de vitesse fiableParfait pour doublerMoteur cool mais je ne vais en faire des caisses comme même ( v max 182 km) (1.2 TCE 100 ch Aucune options sinon le kilométrage est de 130.000 km)
Dés la sortie du moteur dégonflé de la GT passant de 205 à 165 ch, j’ai souhaité acquérir cette voiture que je possède maintenant depuis 03/2018. J’ai effectué 55400 kms à ce jour et je ne suis absolument pas déçu. C’est une excellente auto très fiable. J’ai n’ai eu pas le moindre ennui ni problème électronique. Boîte auto super. Presque 5 ans après (modèle 11/2017) aucune visite chez Renault hormis les révisions habituelles.Très déçu que Renault ait arrêté la fabrication de cette voiture que je considère comme l’une des meilleurs compact actuelle. Nerveuse, confortable, fiable.Ma consommation moyenne est de 6,4 l/100 avec je reconnais une conduite type « éco-conduite » , (1.6 TCE 165 ch Boîte auto- 11/2017-finition intense-)
Confort, équipements de série (1.5 dCi 90 ch 155000 kms Boîte Mécanique Estate BUSINESS )
Boite moteur (1.6 TCE 205 ch DECT 2018. 20000Km TOE)
Confort .voiture silencieuse (1.2 TCE 130 ch)
Châssis roue directrice moteur (1.6 dCi 165 ch Megane 4gt dci 165 boite edc)
économe en carburantSilencieuseTenue de route correcte (1.5 Blue dCi 115 ch)
Voiture agréable Sièges confortablesTableau de bord numériqueR Link sans bugVoiture silencieuseBoite facile à utiliser - se conduit comme dieselFreinage et assistance au démarrage en côte okCrit'aire 1 (1.2 TCE 100 ch Boite Manuelle 6V / 116 000km / finition busines / 06/2016)
- sièges confortables - bonne insonorisation- infotainement OK c'est cool d'avoir android auto sur le combiné central (même si ca ne prend pas la totalité de l'écran vertical mais plutôt un carré, après passage par une mise a jour sinon c'était un timbre poste)- look dynamique- avertisseurs d'angle mort pratiques même si pas sonores. - fiabilité :0 souci en 100 000 km de grandes routes principalement trajet travail 25 km, trajet WE 200KM, trajet trimestriel 700KM d'autoroutes. (1.6 dCi 130 ch BM6, 100 000 km, 2017, jantes 17 pouces, intens (bose edition))
Confortable (1.5 Blue dCi 115 ch 70000km m9dele de mai 2019)
Véhicule confortable.Consommation raisonnable.Très bon châssis (mais desservi par une direction imprécise), ce qui est rassurant et assure une excellente tenue de route.Intégration Coyote et Apple Car Play.Signature lumineuse avant et arrière du plus bel effet.Ergonomie de conduite sièges confortables, position de conduite facile à trouver.Silence à bord. (1.5 Blue dCi 115 ch 66000 km / Boite auto EDC / Business 5 places / 2020 / Grise)
Consommation raisonnable (1.5 dCi 110 ch)
Très bonne voiture pour tout les jour (1.5 dCi 110 ch Edc6 260.000km )
Design agressif avec les sièges baquets des RS et GT, consommation faible 5L en utilisation normale (1.6 dCi 130 ch Gtline boîte mécanique de 2016)
Confort, design, tenu de route (1.5 dCi 90 ch Bvm 6 rapport, 100000km, modèle 11/2017/ finition zen)
Très bon véhicule, agréable à conduire, 4 contrôle génial, boite EDC super,toujours autan de plaisir à la conduire. (1.6 TCE 205 ch EDC 7. 36700KM 2018 finition GT)
Consommation, performance, tenue de route , qualité de la finition, équipement sur cette finition (1.3 TCE 160 ch Gt Line, boîte mécanique, année 2018 env 50000)
Conduite très douce, confort très bon - moteur silencieux- consommation correcte 5.5l aux 100 - (1.5 Blue dCi 115 ch EDC - 77500 kms - 2019 - ad blue - business)
Bonne qualité pour la version life,manque ordi en gamme supérieur (1.5 dCi 90 ch)


Les défauts : RENAULT Megane 4


Fiabilité qui se ternit un peu avec le temps ...
Style qui aurait pu être plus inspiré il me semble
Encombrement qui devient pénalisant en ville. Cette Mégane 4 est plutôt longue pour une compacte ...
Comportement un petit peu moins vif que sur le modèle précédent pour les versions à châssis standard. Visez la GT si vous cherchez du dynamisme et une tenue de caisse plus sérieuse grâce au mode le plus raide de l'amortissement piloté (le 4Control, qui déroute un peu certains, est aussi imposé)
Motorisations qui manquent de caractère
Clé façon carte toujours trop encombrante ...
Pas de version 3 portes, une tendance qui montre que ce n'est pas la grande forme chez les constructeurs auto qui sont un peu dans la tourmente ces dernières années
Grand écran multimédia uniquement à partir de la finition Intens (ou 600 euros en option ...). Sur Life (premier niveau) il n'y a même pas d'écran ...
Graphismes de l'interface multimédia un peu moyens, les couleurs sont peut être un peu trop criardes. Un peu plus de sobriété et de modernisme aurait été préférables
Sonorité artificielle du moteur en mode sport
Version GT seulement en EDC, mais personnellement ça ne me chagrine pas du tout. Certains ne penseront en revanche pas la même chose ...
Version RS Trophy qui se paie bien trop chère !
Hybride rechargeable uniquement en break

Les moins des internautes

Moteur poussif consommation énorme en ville 9l3 au 100 et pas 7l comme d'écris très dessus pour pour cette voiture. (1.2 TCE 100 ch boite 6 kilométrage 70000 km année 2018 )
A part ce le S&S non désactivable de manière permanente. (1.6 TCE 205 ch Boite EDC 7 multidisques, 2018, JA 18", Full options, 63000 km.)
Consommation assez élevé 6,3L/100 à 6.6L/100 de moyenne, en faisant 2000km/mois Coffre assez petitManque un petit peu de peps parfois sur reprise en monté (1.2 TCE 100 ch Boîte manuelle 123.000km de 2018 finition Business)
Fiabilité catastrophiqueTrès mauvaise expérience (1.6 dCi 130 ch Boite Manuelle)
C’est une Renault, un peu de grincement sur certaine phase de roulage (à basse vitesse), une pedale de frein qui couine (un peu de degrippant et ça repart). Des messages d’erreur qui peuvent apparaître et disparaître à jamais sans aucune intervention.Mais le gros point noir c’est la boîte, suivant les modes et les conditions, si on a pas le mode d’emploi (cf l’orteil de velours dans les qualités), elle donne l’impression de ne jamais trop savoir quoi faire. Pour doubler ou adapter une conduite un tantinet sportive il faut passer en manuel pour ne pas se faire pousser par un dci 110. L’autre défaut, l’intervalle d’entretien de 20000 km sur cette motorisation (30000 pour les autres), sur une voiture destinée à un gros rouleur, c’est vraiment juste.Le coffret un peu juste (berline) et un réservoir d’essence amputé d’une dizaine de litres pour caser un réservoir d’ADBlue. (1.7 Blue dCi 150 ch EDC, 45000km, 2019 Intens)
Suspension trop souple de l'arrière, fragilité général bouton qui s'efface, siège devenant inconfortable vers 100000, ouïes de chauffage qui ne tiennent pas, attention au support téléphone...., réservoir trop petit, son de piètre qualité, ventilation bruyante, moteur peu vaillant passé 3000tr. (1.5 dCi 110 ch 180000km)
FAP s'encrasse rapidement avec voyant start and stop vanne allumé et injection a contrôler.. (1.6 dCi 130 ch Manuel...85000 Km..2018...jantes alu 17 pouces... finition intense...Blanc nacré )
Bruits de roulement présent a mon goût , et bruits parasites au niveaux de portes sans être exagérer non plus (1.5 Blue dCi 115 ch Boite manuelle, jantes tôles, buisness, 152000km actuellement )
Bruit dans l'habitacle sur les mauvaise route (1.2 TCE 130 ch)
- Fiabilité aléatoire- Boite auto qui est parfois complètement a la masse et fait patiner le moteur dans le vide lors de fortes accelerations- Bruits parasites de certains plastiques- Pas de radio DAB+- Alignement des portes et du coffre qui laisse à désirer (1.6 dCi 165 ch EDC6, 130000km, 2017, GT Estate, Bleu Iron)
-bruits parasites-qualité de finition un peu cheap-1.3 140 un peu faiblard (1.2 TCE 130 ch bv6, 80000KM, 2019)
- Place intérieure un peu décevante par rapport a la Megane 3, notamment a l'arrière.- Habitabilité du coffre, mais qui reste plutôt correcte- Problèmes liés au système AdBlue (1.5 Blue dCi 115 ch 92 000 km, 2021, Buisness, Boite manuelle 6 rapports)
Alignement des pièces de carrosserie , traitement de certaines pièces . (1.5 dCi 110 ch 2016 boite manuelle finition intense)
Moteur un peu creux . Moindre faut plat sur voie rapide,ou, reprise au régulateur en mode normal de 90 à 110, avec 1 passager + conducteur , coffre vide, la boîte rétrograde d'elle même de 7eme en 5emeL'impression d'un moteur absent en dessous de 2500 trm .. J'ai eu un HDI 115 sur une 508. Il était bien plus présent , souple et agréable Boite EDC globalement fluidr mais manoeuvrer en côte avec cette voiture devient une grande aventure. Effet départ brutal avec risque de se fracasser sur l'obstacle devant. Je rentre ma Volvo V60 II de 4m76 dans mon sous sol sans crainte , que après plusieurs tentatives, j'ai décidé que la Mégane resterait dans la courSiège moins ergonomique que PSA Tissus fragilesDes rondeurs de carrosserie qui n'aident pas pour la perception du gabaritEspace intérieur exiguë, coffre assez peu volumineuxSuspension AR essieu H plus solide que PSA , mais qui est demeure peu confortable.Coup de raquette qui remonte dans les reinsAmortissement un peu caoutchouteux. La voiture se désunit plus vite sur chaussée. Déformee. (1.5 Blue dCi 115 ch Novembre 2020 - gris artense - 50 000 kms EDC 7 - finition E Tense - berline)
Absence catalogue d’une option suspension pilotée confort tout à fait acceptable sur routes françaises/suisses mais vrai tape-cul sur routes belges…Jantes trop exposées aux trottoirs Pneus avant (Bridgestone) s’usent rien qu’en les regardant RLink très perfectible Implantation capteurs de parking extérieurs arrières (activation intempestive des témoins de dépassement/rétros sur route mouillée) (1.8 Turbo RS Trophy 300 ch 2020 edc 32000)
-Visibilité des 3/4 arrière un peu délicate-Ergonomie des commandes de chauffage, radio-Feux de route automatiques pas très au point notamment sur autoroute et par temps de pluie-Le régime de ralenti accéléré au démarrage à froid qui impose d'attendre 1min pour démarrer car sinon la voiture accélère seule ! Surprenant la première fois -Les essuies-glaces automatiques nécessitent des balais en parfait état-La peinture me semble assez fragile tout comme les jantes diamantées- La consommation instantanée affichée ne correspond pas à la réalité - Retard sur la détection des obstacles avant et arrières (1.3 TCE 115 ch Limited 2018 Boîte manuelle 40000km)
Consommation d'huile depuis 2 ans et le constructeur Renault, malgré des tests factuels sur le véhicule, réalisés par leurs services, me demande toujours et toujours plus de vérification en retardant son intervention en garantie constructeur. Le dernier test d'étanchéité fait à 8 bars, d'après leurs méthodes, par technicien Renault, montre une perte de 26% sur l'un des cylindres et on me redemande encore une pesée d'huile. Maintenant le véhicule est à l'arrêt depuis 3 mois ! (1.6 TCE 165 ch 121000kms 1997)
Début des faibles bruits parasites à 110000 km.Consommation pneu avant (+/-25000 km), vu le couple, rien d'étonnant. Monture continental... (1.7 Blue dCi 150 ch EDC; 110000 km; 2019; 19"; GT Line.)
Fiabilité, SAV (1.2 TCE 130 ch ~65000km, 2017, gt line)
Électronique - défaut capteur (1.3 TCE 140 ch Mégane 4 2021 - Edc 1.3 140ch boîte auto 32000kms )
Qualité de fabrication (surtout sur les portes)Système Rlink un peu lent (1.3 TCE 160 ch EDC7 GTLINE 2020 98 000)
Fiabilité Usure prématurée ATH HS a 50 000 km Amortisseurs a changé à 35 000 km (1.5 dCi 110 ch Intens EDC 2017 63 000 km )
Comme le mentionne un autre avis, le moteur est assez traître à froid. Il m'est arrivé lors de démarrages qu'il ne se passe rien jusqu’à ce que le turbo charge et à froid ça n'arrive pas avant 1700tr/min. Dans une insertion de rond point musclée ça fait moyen donc attention. Ça va mieux une fois les 10 premiers km passés. Le moteur repose beaucoup sur le turbo donc en effet si vous n'êtes pas à allure stabilisée ça peut etre désagrable, il faut aimer le ressenti de la charge ;) (très présente par ailleurs car moteur très coupleux). Je me suis retrouvé dans les bouchons avec la mégane et on sent vraiment que le moteur, l'embrayage la boite tout souffre ce n'est pas du tout fait pour pas confortable du tout dans ce contexte (normal). Le moteur étant FAPé, sous catalyseur ADBlue etc, bref la totale on sent qu'il est compliqué à libérer, il faut pas hésiter à aller dans les tours pour le faire respirer un peu. L'espace à l'arrière est en effet un peu juste, ce n'est pas une grande familiale. Le coffre en revanche a un assez bon volume. C'est un problème lié à la marque et non au modèle mais la carte main libre de ces générations est vraiment insupportable, par ex quand on sort moteur éteint pour faire le tour et aller chercher qqch coté passager la voiture se ferme et il faut attendre la fin de l'animation pour la réouvrir. Pareil problème global mais les aides à la conduite en deviennent dangereuses (volant qui vibre, sons quand on dépasse la limitation etc...) insupportable je vous conseille de tout désactiver. Malheureusement sur n'importe quelle voiture après 2015 ce sera la même histoire. (1.5 Blue dCi 115 ch Boite Méca 6, 38000, 2020, intens)
Fiabilité médiocre. (1.8 Turbo RS 280 ch 29000)
1) bruits de grincement/couinements du train avant (concessionnaire Renault ne sait "rien faire") ;2) moteur trop complexe et trop bridé :pas de fluidité du moteur, il broute, il tousse,... (concessionnaire Renault reconnait une mauvaise conception du moteur) ;3) le plus mauvais moteur de chez Renault (affaire en justice, risque de casse moteur à chaque instant pour les usagers) ouf, je n'ai jamais eu de casse moteur mais ça a toujours été un stress ;4) le gros équipement "tout électronique" de la voiture pompe l'énergie de la batterie (j'ai eu un problème de panne électrique générale > prévoyez de devoir ouvrir la voiture avec la clé de secours etc etc) ;5) on sait ouvrir la voiture avec un GSM (super pour les voleurs... j'en ai fait l'expérience) ;6) usure prématurée des disques et plaquettes de frein ;7) la mauvaise foi du concessionnaire Renault qui m'a vendu la voiture ;8) ... (1.2 TCE 100 ch ESTATE (BREAK) - GT LINE - BOITE MANUELLE 6 - 90 000 km - 2017)
Sellerie cuir très dure et peu confortable (à l'allemande peut-être ?)Taille du coffre limitée, mais il faut bien caser les batteriesAutonomie limitée en hiver (environ 25km vs plus de 50 km l'été) (1.6 E-Tech Hybride 160 ch Version Intens, 18 000 km, 2020)
La liste et longue....En tout cas certainement mon plus mauvais choix depuis 10 ans juste l impression de me retrouver dans la megane 3 avec juste un changement d esthétique.Alignement de la carrosserie une honte.Confort avec les jantes 18 une horreurR LINK2 une catastrophe.Que dire de la boîte quand à un rond point elle a une latence d au moins 1 à 2 seconde avant d embrayer. (1.5 dCi 110 ch edc 73000 2019 jantes 18 finition estate gt line tout cuir)
- Aides à la conduite peu au point sur la phase 1 (freinage auto. Sans reconnaissance des piétons, aide au maintien voie sans correction…). Mais l’affichage de la distance en secondes est un plus pour se mettre toujours en sécurité. - BVA qui plante néanmoins un peu en cas de fort appui sur l’accélérateur pour une reprise rapide.- Système multimédia R-Link peu intuitif, brouillon et sujet à quelques bug. On s’y habitue quand même, heureusement. À adopter. (1.3 TCE 140 ch EDC - 2019 - Intens)
Capacité du coffre réduite pour placer les batterie par rapport aux versions thermique.Baisse d autonomie électrique aux alentours de 35 km l hivers (1.6 E-Tech Hybride 160 ch Megane estate e-tech plug-in intens de 2021)
- Problèmes techniques / fiabilité de certains organes (voir détails)- Cout main d'oeuvre renault (1.5 Blue dCi 115 ch 94768Km, boite mamuelle, Moteur B9A6, Année 2019, RS Line)
Consommation ( Sur autoroute régulateur à 130 on peut dépasser les 7.0L/100km de moyenne) (1.2 TCE 100 ch)
Certaines qualités d’assemblages qu’ont peu reprocher à Renault , le coffre qui touche le pare choc arrière , les joints des portes qui ce déchirent ou ce plie , des beug asser récurant du Rlink 2 . La boîte edc7 qui joue parfois des tours (1.6 TCE 205 ch GT 1.6 TCE EDC 69000km)
Manque important de couple (1.2 TCE 130 ch)
Qualités -Faible consommation-Reprise-Fiabilité Défauts Aurait pu être un poil plus insonorisé (bruits de vent) (1.3 TCE 140 ch 2019 41000kms 2019 LIMITED ESTATE)
Bruits train avant (1.5 Blue dCi 115 ch)
Manque de couple en montée en 6 ème sous les 100km/h mais le passage en 5 donne le coup de pied au fesses nécessaire (1.5 Blue dCi 115 ch Intens 85000kms jantes 17``)
Alignement éléments de carrosserie écran central qui se s'allume plus 3 fois en 35000 kms le coffre que je trouve un peu juste. (1.5 dCi 110 ch)
Barre longitudinale qui s'use rapidement, mauvaise alignement de la carrosserie, feux de route automatique qui s'éteint au moindre panneaux rencontré . (1.5 dCi 110 ch Boîte automatique EDC finition business estate année 2018 87000 km)
Barre longitudinale qui se dégrade avec le temps Mauvaise alignement de la carrosserieFeu de route automatique, qui s'éteint quand on croise des panneaux La boîte automatique est bien, le seul bémol c'est quand il y a une légère pente sur le parking sa recule avant d'avancer en position drive ce qui est étonnant. (1.5 dCi 110 ch Business estate EDC)
Reservoir trop petit ( 47 L )Seuil de coffre trop haut (1.6 dCi 130 ch Boite manuelle, finition gt line, jante 17, annee 03/2017)
Jantes de 18 attention au trottoir (1.3 TCE 140 ch boite mécanique 6 rapports 60000km 2019 GT line jantes 18)
Volume coffre un peu juste (1.6 dCi 130 ch finition intense, 150000 km en 6 ans)
Seuil de coffre haut Habitabilité arrière (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle, 116000km, 09/2016, Intens)
Beaucoup de bruits parasites. Quelques soucis électroniques sonde lambda, bug par rapport à la boîte de vitesse qui va très bien, freinage actif d'urgence et régulateur adaptatif qui ne fonctionnaient plus en pleine autoroute et qui ont refonctionné après avoir coupé le contact. Plastiques de qualité moyenne.Le plus gros défaut la taille du réservoir à carburant (47 litres), autonomie faible sur autoroute à cause d'une surconsommation car véhicule de petite cylindrée (1.6). (1.6 dCi 165 ch Megane 4 gt en boîte EDC6. Jantes Magny Cours 18". Année 2018 quasi full options, il manque juste le système multimédia Bose.)
Aucun à ce jour, fiabilité ++ (1.6 dCi 130 ch 90 000 estate mégane 4 2016 intens gtline)
Passer les dos d'ânes à une vitesse élevé risque de froter donc il faut passer les dos d'ânes à 20/30 km/hPour l'entretien sous la voiture sans de rampe de levage/cric est compliqué Une consommation qui donne froid au dos quand on a du poids à l'arrière et en monter 20 litres au sang (1.2 TCE 100 ch Aucune options sinon le kilométrage est de 130.000 km)
Insonorisation, grincement siège conducteur (1.5 dCi 90 ch 155000 kms Boîte Mécanique Estate BUSINESS )
Moteur creux à bas régime (1.2 TCE 130 ch)
Fiabilité (1.6 dCi 165 ch Megane 4gt dci 165 boite edc)
Boite automatique EDC d'une lenteur catastrophique voir même dangereuse, Finition bien moyenne dans l'ensembleR Link totalement vieillissantBruits parasites de plastiques assez rapidement Habitabilité assez petite versus la concurrence (1.5 Blue dCi 115 ch)
Conso d'huile 1l au 20 000kmStart & stop à désactiver et dangereux.Le TCE 100 à juste ce qu'il faut comme pêche, mais reste limité pour les dépassements. Suffisant pour usage au quotidien et sur autoroute. (1.2 TCE 100 ch Boite Manuelle 6V / 116 000km / finition busines / 06/2016)
- coffre plutôt petit et habilité arrière pas top, ce que nous avons découvert surtout en ajoutant un siège bébé plus tard.- Autonomie un peu juste (pleins autour de 43 litre, assez petit quand on sort de la C4, passé de 900-1000 km à 750 voir 700km sur autoroute)- les réglages 100% sur écran sont une plaie comme sur toutes les voitures récentes (les réglages de clim autr eque la température par exemple mono /dual, éteindre l'AC, etc)- moteur DCI un peu creux en dessous de 1800 trs / min pour un 130cv (dommage le 1.6l), sortant du 120 blue HDI qui reprenait dès 1500.- Seuil de chargement assez haut (pas pratique quand on bricole dans une maison neuve)- angles de vision très réduit des phares (bloc phares avec ampoules traditionnel) ca en devient désagréable de tourner à 90° en ville de nuit. Et pas de cornering sur les antibrouillards pour aider. (1.6 dCi 130 ch BM6, 100 000 km, 2017, jantes 17 pouces, intens (bose edition))
Fiabilité moteur (1.2 TCE 130 ch)
Boite auto qui grogne a peineSortie de chez Renault. Achat d occasion . Roulee 30.km ....... (1.5 Blue dCi 115 ch 70000km m9dele de mai 2019)
Mariage moteur/boite complètement raté :- Moteur très creux sous 2000 tr/min, aucune souplesse dans l'arrivée du turbo. Cependant dans les tours, les 115 ch sont bien là, mais faible palier entre une accélération mole et dynamique (c'est soit dans le creux du moteur, soit un/deux rapports en moins et direct le coup du turbo).- Boite auto peu réactive, donne des à-coups. Si vous passez la marche arrière, puis la première, la seconde ne passe pas avant 2500/3000 tr/min, ce qui fait hurler le moteur même en accélérant normalement.- A 60 000 km des bruits se font ressentir de plus en plus sur les rapports 5 et 7 sous 2000 tr/min, on sent que la boite force à cause d'un moteur trop léger.- Accélération en première trèèèès longue, même pied en plancher, temps de réaction boite + moteur creux = catastrophique, jusqu'à l'arrivée du turbo où là, c'est trop fort. Très peu rassurant pour s'engager par exemple dans un rond point de manière dynamique quand il y a du monde, cela demande une vraie anticipation. Pour peu qu'on ait les roues légèrement braquées et une légère cote à un stop (comme c'est le cas sur ma route du quotidien), on se demande s'il ne faut pas pousser la voiture à la réaccélération...Direction imprécise, peu de remontées d'information dans le volant sur les conditions d'adhérence.Au niveau techno c'est guère mieux - Phares automatiques stupides, ils s'allument parfois sans raison apparente, ce qui est gênant car cela assombri le tableau de bord lorsque les phares sont en fonctionnement (mais possibilité de régler la luminosité des écrans dans les options).- Passage pleins phares auto système bien étudié pour aveugler les voitures qui vous précèdent, ou pour faire des appels de phare.- Essuie-glace auto pas des plus intelligents malgré la molette de réglage.- Radars de recul trop long à donner les informations, il faut reculer piano piano. Sur de petits arbustes par exemple, ça bip quand vous l'avez dans le PC arrière.- Détecteurs de ligne bruit délicieux d'imitation de rouler sur les bandes latérales des autoroutes.- Ordinateur de bord trèèès long à la détente, une bonne seconde entre l'appuie sur une touche et l'affichage. L'ergonomie du système est très moyenne.- Crash régulier de l'Apple Car Play obligé de reset l'ordinateur de bord de la Mégane.- Baisse du son lorsque vous utilisez SIRI ou toute autre commande vocale depuis l'Apple Car Play ; il faut soit déclencher le système de franchissement de ligne, soit lancer le système vocal de la Mégane pour corriger ce bug de niveau sonore.- Clé mains libres sortir de la porte conducteur pour ouvrir la porte passager, en passant par l'avant de la voiture, même en frôlant votre capot, verrouille la voiture, avec l'obligation d'attendre deux/trois bonnes secondes avant de pouvoir la déverrouiller à nouveau.Au niveau de la finition - A l'intérieur, on est sur une présentation plutôt réussie mais des plastiques bas de gamme. La planche de bord au-dessus du volant n'est pas antistatique, avec un plastique accrocheur ce qui fait que les poussières se collent facilement.- Le pare-brise est très sujet à la buée intérieure en hiver.- Pas de gouttière de coffre si le coffre est mouillé (pluie, lavage), l'eau coule dans le coffre et/ou sur vous.- Les enjoliveurs imitation jante, mesquinerie, qui s'abiment avec le temps.- La peinture fragile, se raye trop facilement. (1.5 Blue dCi 115 ch 66000 km / Boite auto EDC / Business 5 places / 2020 / Grise)
Boîte de vitesse, train av, électronique... (1.5 dCi 110 ch)
Fragilité de certaines parties (1.6 dCi 130 ch Gtline boîte mécanique de 2016)
- qualité de la peinture à améliorer - qualité des plastiques à revoir- turbo très fragile - boite Mecanique ps fluide (1.5 dCi 90 ch Bvm 6 rapport, 100000km, modèle 11/2017/ finition zen)
R LINK 2 capricieux, usure prématurée des pneus avant (10 000kms )beaucoup mieux depuis que j'ai des Michelin pilote sport (1.6 TCE 205 ch EDC 7. 36700KM 2018 finition GT)
Finitions un peu trop plastique - jante en tôle avec enjoliveurs plastiques - problème avec la boite auto qui grogne quand j'accélère en cote, meme légère sur une vitesse entre 80 et 90, il a donc fallut vidanger la boite, la nettoyer et refaire le plein d'huile et cela à 77500 Kms, ce qui n'est pas normal (1.5 Blue dCi 115 ch EDC - 77500 kms - 2019 - ad blue - business)
Parallélisme 76000km (1.5 dCi 90 ch)





Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 4


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

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Tarif payé :    euros/an

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