Qualités et défauts : BMW Serie 1 (2019)


Les qualités : BMW Serie 1


Qualité de finition indéniable... C'est certes trop conservateur et consensuel face à ses concurrentes, mais en réalité vous en avez un peu plus pour votre argent. C'est bien plus homogène que dans une Classe A qui mélange plastiques presque dignes du low cost avec des éléments splendides repris des modèles plus prestigieux (timonerie et volant de Classe C et E par exemple)
Infodivertissement très complet (notamment reconnaissance vocal) même si l'ergonomie du cockpit virtuel peut un peu laisser à désirer (comme son style un peu sombre qui cherche semble t il à privilégier le confort de conduite la nuit)
Comportement qui reste très bon et qui fait l'effort d'être ludique (quitte à perdre un peu en rigueur, voir chapitre du comportement). Après il ne faut pas espérer retrouver l'équilibre et la manière de se balancer de l'ancien modèle. En châssis standard c'est bien et en DirectDrive c'est même plutôt très très bon !
Position de conduite qui reste au top, c'est déjà ça !
Du multibras partout contrairement à ses concurrentes qui cherchent à gratter de partout côté coût de revient
Ligne pas aussi ratée que certains le prétendent même si ça reste complètement subjectif... C'est peut être mon oeil qui ne voit pas bien les choses, mais en M Sport elle a quand même pas mal de bagou
Confort de suspension non négligeable sur le châssis standard, et sur les châssis DirectDrive c'est ferme sans être cassant (les châssis sportifs allemands ont fait de beaux progrès ces dernières années, et cela sans trop renier la sportivité ! A part peut être un peu sur la Classe A qui devient trop molle sur les A35 et A45)
Commande vocale efficace même si ça reste un poil inférieur à celle de Mercedes (en revanche il faut se coltiner la voix qui fait penser à une bourgeoise mal b... Excusez ma vulgarité. J'avoue aussi que c'est un peu la même chose chez Mercedes)
Quitte à me répéter, j'ai l'impression qu'on en a ici plus pour notre argent que chez beaucoup de concurrentes : cuirs de qualité, plastiques bons à tous les étages, insonorisation aboutie, échappements réels sur les versions sportives etc. Elle n'en fait pas des tonnes mais assure le principal

Les défauts : BMW Serie 1


Techniquement bien moins noble qu'auparavant. La Série 1 était la seule compacte à être architecturée comme les voitures les plus prestigieuses de la planète (en reprenant les dessous de la Série 3). Et si certains s'en contrefichent, ça change l'équilibre de l'auto quand on la fait "danser", et surtout on en a moins pour son argent (bien que je dise un peu l'inverse dans l'une des qualités citées)... Une disposition transversale de roturier n'a rien à voir avec une disposition longitudinale qui change complètement les points d'encrage (et l'emplacement) de l'ensemble moteur / boîte. Bref, ça coûte plus de mettre du longitudinal ( châssis coque différent, arbre de transmission supplémentaire etc.) et il ne semble pas qu'on profite d'une éventuelle économie (en revanche les actionnaires vont se frotter les mains)
Habitabilité qui reste limitée, et pourtant mettre le moteur en position transversale permettait à la base de faire exploser les cotes d'habitabilité (c'est le seul avantage de cette disposition avec l'aspect économique bien entendu)
Ergonomie moyenne du côté de l'écran du cockpit virtuel (en revanche très bien sur celui de l'écran central sur la planche de bord). En plus c'est un peu sombre et ça manque d'originalité (carte GPS terne)
Style qui perd un peu de prestance sur les premières finitions, elle fait un peu "bouboule" de par certaines proportions. Les optiques arrière sont en revanche très convaincants il me semble
Présentation intérieur qui aurait mérité un peu plus d'enthousiasme et d'aspect novateurs (la Classe A reste la reine donc)
Sonorité quelconque des moteurs les plus coûteux (on pense à la 135i principalement)
Moteurs 3 cylindres pas en adéquation avec la philosophie de l'auto
Pas d'hybride... pour le moment évidemment
Habitabilité et coffres qui restent contenus malgré le changement d'architecture (donc en encore une fois le seul bénéfice concerne BMW et sa rente, plus importante avec des marges plus importantes. Une carcasse d'Active Tourer vaut moins qu'une autre de Série 3)
Pas de palettes au volant sur la DKG (sur la steptronic en revanche oui)
Bruit synthétique en mode sport sur les 128ti et 135i, et de toute manière le bruit du bloc reste très classique par rapport à ce que l'on peut voir chez la concurrence (qui fait des efforts bien supérieurs pour créer une ambiance, notamment par le biais de pop and bang prononcés). Bref, on retrouve des défauts de longue date qui auraient du être effacés (je pense à la M4 de 2014 qui est pénalisée par un son intérieur très pénible)
Feeling de la direction électrique étrange
Palettes au volant, les"vrais" savent que ce n'est pas là qu'elles doivent être (les touristes croient le contraire en revanche, justement parce que ce sont des touristes qui n'ont jamais pratiqué la conduite rapide avec ce type de boîte, notamment quand on doit jouer du volant tout en passant un rapport)
Eclairage d'ambiance un peu timide pour l'époque
Plus aucun 6 cylindres en ligne, et pour cause ça ne passe plus du tout !
Petit réservoir de 42 litres sur une grande partie de la gamme (vous pouvez demander un plus grand en option)





Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 1

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre BMW Serie 1. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Serie 1 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



À voir aussi

NEWS BMW

Infos Bmw

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)