Qualités et défauts : VOLKSWAGEN Golf VIII (2020)


Les qualités : VOLKSWAGEN Golf VIII


Qualité de l'infodivertissement indéniable bien que l'ergonomie soit moyenne (mais pas cata non plus). La qualité d'affichage des écrans et la fluidité de l'ensemble restent très appréciables, et de série on a à la fois le cockpit virtuel et le grand écran central. Bon après il n'y a pas beaucoup de choses à faire avec, on est loin d'une Tesla qui permet de surfer sur Internet comme explorer les alentours sur la carte XXL
Version hybride rechargeable disponible même si je n'y vois qu'un faible intérêt (mieux vaut une Golf 8 thermique ou une ID.3 d'après ma propre idée des choses)
Comportement bien plus sérieux et ludique en R Line avec le train arrière multibras Si le plaisir de conduite vous incombe, il est vraiment préférable de s'équiper ainsi
Encore d'un niveau supérieur, la GTi propose une très belle rigueur sans trop sacrifier le confort, ça reste toutefois bien moins intéressant que la R qui bénéficie d'une transmission intégrale (ce qui fait une très grosses différence s'agissant d'origine d'une traction à moteur transversal, en sortie de virage ou sur sol mouillé on a quelque chose de bien plus sérieux)
Signature lumineuse sur toute la largeur de la calandre à partir de la finition Style, et ça produit son petit effet
Equipement technique riche, comme tout le temps avec les Allemands : transmission intégrale, amortissement piloté, aides à la conduite avancée etc. Bref, ça reste un produit sérieux malgré les économies qui ont été faites et qui se révèlent un peu trop visibles
Confort de suspension très appréciable, il favorise un très bon compromis, à savoir quelque chose de souple mais qui reste suffisamment rigoureux pour ne pas sentir l'auto chalouper (ce qui peut être vecteur d'inconfort). Bref, c'est aussi un peu pour ça qu'on peut la trouver insipide à la conduite (trop de compromis tue le caractère mécanique)
Sièges ErgoActive très confortables et dotés de nombreux réglages (option)
Excellente insonorisation, ça fait la différence sur voie rapide et donc les longs trajets (le bruit continu contribue à vous fatiguer sur la durée)
Encombrement limité, une des compactes les plus pratiques à stationner en milieu urbain... Et cela tout en proposant un coffre et une habitabilité de tout premier ordre
Matrix Led disponible, agréable de pouvoir rouler en plein phare tout le temps
Eclairage d'ambiance assez sympa même si ce n'est pas comparable avec une Classe A (digne d'une boîte de nuit, très dépaysant même si certains trouvent cela un peu too much)
Amortissement piloté dont les différentes lois (rigidité) sont nombreuses et bien perceptibles
Ca reste une valeur sûre même si les ventes semblent peiner en ce début de carrière...
Volkswagen arrive à faire perdurer les R et GTi bien que ces versions ne soient pas exemptes de tout reproche

Les défauts : VOLKSWAGEN Golf VIII


Style des optiques avant qui peut en rebuter certains. Avec ce regard, elle perd un peu son petit côté latin de la version précédente, elle redevient donc une vraie Allemande à la limite de la froideur ! Bon au moins elle fait toujours aussi sérieuse et propre quitte à un peu moins séduire
Ergonomie du tout tactile à la fois moins pratique en conduite (finies les commandes qu'on attrape au toucher) et au niveau des fonctions de l'infodivertissement (l'ensemble aurait mérité d'être un peu plus intuitif). Bref, c'est une véritable régression ici, parler de progrès avec tout cet attirail technologie ne me paraît pas pertinent
Comportement sécurisant mais qui reste quand même très fade sur les châssis d'entrée de gamme, et d'autant plus avec l'essieu semi rigide des versions moins fortement motorisées
Les économies de ci et de là se voient trop, pas génial pour une auto qui se la joue "généraliste bourgeoise"
Finition qui n'a plus rien en commun avec les Golf du passé. Ici c'est presque digne d'une Française (bien mieux assemblé toutefois, rien ne dépasse ou n'est décalé de ne serait ce un milimètre)... Et si elles ont fait des progrès, on reste loin de la qualité digne d'une premium de la Golf 7. Ici on a affaire à beaucoup trop de plastique noir laqué, de tissus fins fragiles, de plastiques durs et plus globalement on ne retrouve plus le raffinement des générations précédentes, une vraie généraliste désormais ! Seule le haut de la planche de bord, bien moussé, semble avoir survécu aux économies drastiques
Ergonomie du levier de vitesse en mode manuel sur la boîte DSG... Ah les économies...
Mode trop orienté vers les économies de la boîte DSG, et trop sport en mode sport... Un compromis moins planplan que le mode confort serait bien pour le quotidien
Pas de 4Motion ailleurs que sur la R au moment où ces lignes ont été rédigées
Coffre limité des versions GTD/GTi/R, et je ne vous parle pas de la version hybride... Voir le chapitre de la vie à bord
Micro hybridation 48V qui peut parfois pénaliser un peu l'agrément au niveau freinage (gestion de la récupération d'énergie pas toujours parfaite)
Golf GTi et R fades en temre mécanique : sonorité moteur quelconque (L4 + FAP) et trains roulants qui peuvent paraître un peu trop civilisés (c'est toutefois très rigoureux...)





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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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