Avis Peugeot 208 2012-2019
3.4/5 619 avis

619 avis PEUGEOT 208 (2012-2019)

Avis 208 filtrés par motorisations

Coût assurance : 2 aiment 3 n'aiment pas

Accessibilité moteur : 4 aiment 2 n'aiment pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR PEUGEOT 208

Critique sur la Peugeot 208 1.5 BlueHDI 100 ch, Allure 2019 65.000Km

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Peugeot 208 (Poster mon avis)

Posté le : 2022-07-15 19:45:43

Qualités : - Petit gabarit avec de la patate, idéal mixte agglomérations et route.
- Voiture sympa et bien équipée.
- Espace de vie à bord.

Défauts : - Finitions moyennes : très beau vu de loin, mais moins quand on regarde de plus près.
- Boîte 5 vitesse : spéciale au début (molle), et tire long sur le dernier rapport.
- Sentiment de fragilité globale.

Consommation moyenne : En moyenne 4.3L/100Km parcours mixte.

Problèmes rencontrés : Aucun pour le moment, mais n'inspire pas confiance sur le long terme (voir plus bas). Juste le bouton de volume du volant changer sous garantie VO Peugeot.

Prix assurance : 710 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0,68)

Bonjour,
J'ai acheté une 208 (la première) Diesel l'année dernière.
J'ai opté pour un Diesel fin de série sur stock PSA pour pouvoir descendre le prix. J'aurais préféré un essence, mais je suis pas très fan des 3 cylindres pour les longs trajets, et les Puretech n'ont pas une super réputation.
Obtenue à environ 13.500¤, à 46000Km.
Le moteur est le 1.5 BlueHDI, celui des nouvelles 208.
J'ai pris cette voiture car j'en ai une de service en 1.6 100ch. Je ne savais pas trop quoi acheter, et comme j'aimais bien le 1.6, je me suis dis pourquoi pas.
J'utilise cette voiture en campagne, week-end, et pour des trajets réguliers Province <-> Paris (N12 pour les connaisseurs).

- Général :
Voiture avec une bonne bouille, très sobre. Elle passe partout, même dans les petites rues d'Île-de-France.
Elle est très bien équipée en finition Allure. Je trouve qu'elle n'a pas trop mal vieillie, malgré son âge (2012-2019).
Le petit volant : on aime ou on aime pas. Je reconnais que sur les longs trajets, trouver une position de conduite parfaite est parfois compliquer. En ville, très agréable.

- Finition :
C'est le gros hic pour ma part. Je fais très attention à mes véhicules, et la voiture se raye de partout... à l'intérieur. Ca présente bien, mais les plastiques durs se rayent de partout. Obligé d'emprunter une Clio commerciale pour emmener mon chien, pour préserve un peu la voiture.
La peinture extérieure est fragile, et quelques séjours en ville ne pardonnent pas (sans exagérer non plus, faut regarder de près pour voir les défauts).

- Equipement :
C'est pas mal, il y a tout ce qu'il faut : régulateur, CarPlay, feux autos/essuies-glaces autos. Pas trop d'aide à la conduite, personnellement, je préfère...
Attention : CarPlay extrêmement long à démarrer. Il fait sa vie, et se lance quand il l'a décidé.
Pas de feux de croisement à LED, mais ce n'est pas dispo sur ce modèle, seulement sur les nouvelles.

- Comportement routier :
C'est pas mal du tout. Le 1.5 a vraiment la pêche, et permet de tout faire comme il faut. Je ne sais pas si le chiffre de 9,9s 0-100 du site est valide, mais en tout cas, ça marche comme il faut.
En ville, la boîte toute molle est vraiment agaçante. Quelques à-coups parfois mais rien de méchant.
50Km/h en 4ème passe très bien, 30Km/h en 3ème (merci Paris).
Sur route : c'est là que c'est le plus efficient, entre 80 et 110Km/h. Ca ne monte pas trop dans les tours, bonne reprise en 4ème.
On est à un bon 3L/100Km de moyenne, à 80/90Km/h, ça c'est vraiment chouette. Il faut éviter l'autoroute, l'étagement de la boîte fait qu'on est à un bon 2500tours/min à 130. Ca grogne et consomme un peu.
Le système d'aide au démarrage en côte surprend au début, mais on s'y fait. Non désactivable.

- Fiabilité :
Je ne l'ai que depuis 1 an, elle part en révision à la fin du mois. Juste un bouton de volume à changer qui était tout poreux, changer sous garantie.
Cependant, la voiture ne m'inspire pas confiance.
En plus des soucis de finition évoqués plus haut, il y a, je ne sais pas comment dire, une mauvaise impression globale.
Sur ce modèle, il y a un bruit quasiment permanent de rossignol sous le capot, un bruit de courroie très inquiétant, qui se produit aussi bien au point mort quand le moteur est chaud, mais se manifeste surtout quand on accélère ou décélère à bas régime. Ca s’entend surtout au Drive par exemple. Distribution ou accessoire ? Je l'ignore, je verrai avec le concessionnaire.
J'ai lu à droite à gauche des soucis de ce genre sur le 1.5 BlueHDI, et j'ai également une connaissance avec une C3, moteur identique, les mêmes grillons.
C'est vraiment dommage de conduire un véhicule de 2019, qui fait les mêmes bruits de courroie qu'une 206 à 300.000Km avec une distribution en fin de vie.
Je suis très frileux avec les véhicules que j'achète (toujours peur de la panne), et ce genre de problèmes m'obsède. Je vais demander au concessionnaire à la révision, mais je ne me fais pas d'idée, je m'attends au "c'est normal".
Sinon, hormis la conso de 4.2L/100Km très sympathique (surtout en ce moment), à noter que l'appoint en AdBlue se fait environ tous les 12-13.000Km (15L). C'est assez chez en ce moment, donc faut y penser. Je n'ai pas eu la panne de la pompe ADB, on croise les doigts.

- En résumé :
Très bonne petite voiture très agréable pour mon type de trajet. Je regrette cependant la 208 1.6 BlueHDI, qui était plus nerveuse, et semblait plus fiable sur le long terme (sentiment de confiance que je n'ai pas avec celle-là).
Je pense changer pour un véhicule essence (en espérant trouver un 4 Cylindres sur une citadine, type Swift, en atmo si possible) Mon kilométrage risque de descendre à 15.000Km/an (je fais un peu plus de 20.000 aujourd'hui). C'est surtout pour l'avenir et être tranquille jusqu'en 2030, en achetant un véhicule Crit'Air 1 "peu polluant"... (je suis pro-Diesel). J'aurais préféré une Yaris Hybride, mais le prix en occasion m'a vite calmé.

• Par Machiso - (2022-09-19 16:06:14) : Petit ajout sur l’avis : panne injecteur et sonde ADBlue à 66.000Km (lol). Pris en charge à 75% (presque 1000¤ TTC) par Peugeot.

Critique sur la Peugeot 208 1.6 BlueHDI 75 ch BVM5 Active 15 pouces 140 000 km 2018

Posté le : 2022-09-17 22:00:15

Qualités : Voiture achetée il y a 7 mois et 11 000 kms parcourus plus tard, voici ce que j'ai à en dire.

- Le moteur, malgré son faible nombre de chevaux sortis, se montre convaincant en toutes situations (en dehors d'une), et profite pleinement de sa cylindrée et par conséquent de son couple relativement bon pour offrir un agrément certes loin d'être sportif mais bien suffisant pour ville nationale et autoroute. Il supporte malgré tout assez bien la charge (partis en vacances à 700 km à 5 adultes voiture chargée à bloc, je l'ai bien ressenti mais pas eu non plus de difficultés insurmontables à faire avancer dignement la voiture)
- La transmission bénéficie d'une boite aux rapports longs, ce qui pour certains sera perçu comme un manque à gagner en termes de puissance, mais pour d'autres comme un confort extrême en termes de bruit et de conso sur autoroute (2200 tours à 135, ce qui est une régalade quand on a connu un 1.4 hdi qui en prenait 4000 à la même vitesse)
- Le poste de conduite est confortable, personnellement pas gêné le moins du monde par le placement du volant, au contraire après habitude prise j'ai totalement adhéré au petit volant et à la réactivité de la direction que cela induit.
- La voiture est solide sur ses appuis et ne souffre presque pas de roulis, les suspensions sont de fait assez fermes et permettent de faire plus que le nécessaire pour s'amuser un peu sur route de montagne par exemple
- La finition est bonne et plutôt réussie à mon goût, tout comme le design extérieur qui vieillit assez bien (pour les phase 2 en tout cas)
- Système multimédia et son plutôt bons, le bluetooth est pratique (notamment pour les commandes vocales d'Apple) et sort un son agréable dans les hauts-parleurs même lorsque qu'on pousse le volume fort
- La conso est plutôt très bonne (5.2L/100 à 135 et 3.5L/100 à 90), et ne s'envole étonnamment pas lorsque la voiture est chargée, parce que ...

Défauts : - Surconsommation à la moindre montée un peu prononcée (bye bye le 5.2L/100, dans une montée pas forcément dingue le chiffre 8L/100 apparaît très vite), ainsi qu'à l'accélération
- Insonorisation franchement moyenne, à défaut d'être catastrophique on entend bien le roulage malgré des pneus 185/65 r15
- Angles morts assez gênants et demandant de bouger le haut du corps pour bien contrôler
- Bien que discret une fois à vitesse stable, moteur un peu bruyant et vibrant en phase d'accélération et pas forcément agréable pour de la ville (et je pense que ce n'est pas sa vocation de toute manière)
- Malgré le bien que j'en ai dit plus haut, la motorisation offre une reprise pour doubler franchement moyenne, peu de place aux excès de confiance, si on veut doubler faut en avoir le temps et repasser la 3 !
- Ecran tactile RCC d'une inutilité notable sur cette finition, malgré son jeune âge : pas de gps, pas de carplay, vraiment rien à tirer de cet écran, pas même la possibilité d'afficher en continu l'ordinateur de bord sur ce millésime. Je ne pose presque jamais mon regard dessus et gère tout aux commandes au volant (qui elles sont sympa en revanche)
- Tendance des portières à vibrer lorsqu'il y a des basses dans la musique (particulièrement quand le son n'est pas fort, ce qui m'insupporte)

Consommation moyenne : 4.8L/100 mixte en conduite dynamique sans excès
3.4L/100 sur un trajet de 300 kms seul exclusivement de nationale
5.3L/100 sur un trajet de 700 kms chargé à bloc avec 80% d'autoroute et 20% de route

Problèmes rencontrés : - Clim bruyante (surtout quand moteur au ralenti) --> compresseur de clim changé sous garantie mais persistance du bruit, non résolu à ce jour car apparemment "normal" : )
- Bruit de vibration / de résonance quand on est plus ou moins à 1500 tours, non élucidé aussi, et d'ailleurs si quelqu'un ici a eu le même problème je suis preneur d'une explication ou solution....
- Peinture très fragile, le capot de la voiture est constellé de petits impacts de graviers (tout comme le pare-brise mais c'est léger, peut-être un soucis d'aérodynamisme)
- Petits bugs aléatoires du bluetooth (parfois le son se coupe une seconde pour rien, mais ça reste assez rare pour ne pas être dramatique)

Prix assurance : 2000 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 100% (jeune permis))

En résumé, elle me plaît bien cette petite 208. Ancien véhicule de société (d'où son kilométrage) toujours entretenu chez Peugeot, elle me satisfait pour ce que j'en fais et est agréable à utiliser au quotidien et encore plus sur des longs trajets. Elle n'a quasi pas souffert de son kilométrage (qui commence à être élevé) tant d'un point de vue mécanique que visuel, en dehors des éléments extérieurs qui ne sont pas très copains avec les gravillons. Les différents problèmes cités concernent le plus souvent le bruit (chose à laquelle je suis sensible), mais aucun n'est dérangeant une fois en vitesse de croisière.

Je me fais désosser par l'assurance car je suis dans ma première année de permis et un peu forcé de la mettre en tous risques au vu de son âge jeunot, mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Je la recommande donc à toute personne recherchant une petite voiture agréable à piloter au quotidien, mais pas trop adepte de puissance ni psychopathe des petits bruits agaçants x)

Avis sur la Peugeot 208 1.6 VTI 120 ch 2012 Finition Allure 100 000 km

Posté le : 2022-09-16 17:56:35

Qualités : - Gabarit du véhicule passe-partout
- Très agréable en ville
- A du peps dans les tours pour son gabarit
- Plutôt polyvalente
- Habitacle confortable
- Design intérieur / extérieur qui reste sympathique

Défauts : - Consommation d'essence et d'huile...
- Utilisation sur longs trajets autoroutiers dû à la boite 5 qui fait qu'on est sans cesse dans les tours
- Position d'assise "haute"
- Fiabilité moyenne
- Lenteur / décalage de l'écran tactile
- Finition moyenne

Consommation moyenne : 7 - 8

Problèmes rencontrés : Surconsommation d'huile (surtout lors de longs trajets autoroutiers). Gardez un bidon avec vous
Radiateur de clim
Antenne
Accoudoir
Bobine d'allumage

Prix assurance : 720 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 0,90)

Bon véhicule pour faire de la ville selon moi. Assez polyvalent tant que la conduite sur autoroute reste occasionnelle.
Dommage qu'elle consomme beaucoup d'essence et surtout d'huile, et que la fiabilité n'est pas top.
Mis à part ça véhicule qui m'a plu et qui répondait parfaitement à mes besoins. Je la conseille pour une utilisation principale en ville et tant qu'elle n'a pas beaucoup de kilomètres au compteur.

44 avis 208 1.0 VTI 68 ch Essence

Avis SKODA Fabia 3 2014-2021 90
Avis SUZUKI Swift 2 2010-2017 142
Avis TOYOTA Yaris 3 2011-2019 227
Avis VOLKSWAGEN Polo V 2009-2017 720

Les avis peugeot 208 - Vos commentaires - avis peugeot 208 1.2 Puretech 110 ch - Avis fiabilité peugeot 208 1.6 THP 200 ch - peugeot 208 1.6 HDI 92 ch vos impressions et commentaires - peugeot 208 1.2 Puretech 110 ch toutes vos remarques.

Articles Peugeot