Peugeot 208 1.6 HDI 115 ch 2012

Avis Peugeot 208 1.6 HDI 115 ch 12.000 km 2012 Allure

Posté le : 2013-07-14 16:22:57

Qualités : Excellente tenue de route, bien que les pneus verts sur ce genre de voiture soient un peu limite. Le choix de Michelin EcoContact sur une 208 de 115ch est un peu aberrant. La châssis étant très bon, ce sont les pneus qui "lachent" en premier. Consommation raisonnable avec l'utilisation du véhicule, aux alentours de 7.5L en centre ville avec clim et utilisation professionnelle. Pour l'autoroute, la boite 6 est merveilleuse. Silence, sobriété et performance pour cette petite voiture agréable à conduire au quotidien.
La voiture est dynamique, les 115ch sont parfait. La boite 6 est bien guidée. Le passage de rapport est rapide et fiable. Aucun raté.
Elle se gare bien, sa petite taille extérieur n'est pas un handicap, un grand effort sur l'espace intérieur.

Défauts : L'écran est assez mal pensé. Pas assez réactif. On sent que le matériel derrière tout ça a été revu à la baisse, et que l'interface est à repenser. Le GPS fait bien son boulot.
Fragile? Pas de pare chocs latéraux, c'est joli, mais la moindre "touchette" est fatale pour la peinture.

Consommation moyenne :
7.5 litres/100km en ville (clim, et usage pro assez intensif)
6.5 sur autouroute
Sur route à 90, très facile de descendre sous la barre des 5L.

A part ces pneumatiques éco(nomique/logique?) RAS.

Prix assurance : 900 euros/an (Assureur : MASCF) (type de contrat : professionnel et particulier ) (Bonus/Malus : 30%)

Ayant longtemps roulé sur Renault Mégane 2 toutes options et Scenic 2 et 3 très bien équipé. J'ai choisis une petite voiture pour une activité libérale citadine. Mon utilisation est 2/3 ville, 1/3 autoroute.
La voiture est agréable au quotidien, le moteur diesel 115 ch start and stop est très sympa à l'usage. Redémarrage rapide. Souple et dynamique. Les reprises sont bonnes. Le poids en baisse aidant certainement.

Le seul regret est une liste d'équipement un peu mal pensée dans les finitions. Pour disposer de toutes les options il faut prendre une Féline, modèle aux jantes larges 17 pouces, rabaissée, plus compliqué pour monter des trottoirs en ville... Obligé de me rabattre sur une Allure et de rajouter pas mal d'option, mais certaines comme les rétros rabattables n'existent pas en option... Bref un poil déçu que le haut de gamme soit réservé à un modèle typé "sportif" et donc peu pratique dans la vie de tous les jours pour ma part.

Les matériaux sont assez qualitatifs, les plastiques pas mal pensé, même si quelques imperfections sont décelables. Rien de dramatique au regard de la concurrence sur le même genre de voiture.

Ayant testé pas mal de véhicule dans les mêmes gabarits et pour 20.000€ (Peugeot 208, Renault Clio 3 et 4, Citroen C3 et DS3, Ford Fiesta, Volkswagen Polo, Toyota Yaris et Auris, etc) la 208 est celle qui offrait la meilleur prestation puissance/option/prix et neuve récente. La C3 avait un liste d'option un peu plus grande pour 20.000€, mais modèle vieillissant...

Un merci aussi à Peugeot Nantes qui m'a pris au serieux pour l'achat de ce véhicule. Un grand nombre de concessions ne fait même plus l'effort d'aller voir les futurs clients, obligé de demander à maintes reprises des informations. je parle même pas de la guerre qu'il faut déclarer pour essayer les véhicules... Un comble en cette période...

• Par dlm - (2016-03-21 20:01:53) : Excellent véhicule consomme très peu entretien raisonnable, je l'ai depuis 2 ans je suis pleinement satisfait

Autres avis 208 1.6 HDI 115 ch Diesel