Avis Ford Ka Plus 2016
3.5/5 12 avis

12 avis FORD Ka Plus (2016)

Avis Ka Plus filtrés par motorisations

AVIS LE PLUS COMPLET SUR FORD Ka Plus

Critique sur la Ford Ka Plus 1.2 Ti-VCT 85 ch Ultimate, Février 2019, Bvm5 1363km

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Ford Ka Plus (Poster mon avis)

Posté le : 2021-06-10 13:23:55

Qualités : Même qualités que la Ka+ Active d'occasion que j'ai acheté pour ma femme il y a 7 mois et qui avait 1033km (Décrite ci-dessus "dernière ka+ produite pour la France"). Celle-ci c'est pour moi!...
- C'est une occasion de 27 mois et 590 km d'origine. Payée 1400€ de moins que l'Active. L'ancienne propriétaire ne pouvait plus conduire pour raison de santé.
- Pneus Continental d'origine sur Ultimate, je crois qu'il seront meilleurs que les Good Year d'origine sur Active.
- Pas d'info-divertissement Sync3 comme sur l'Active de série (possible en option) mais une radio bluethoot qui possède le "doc": un couvercle pince pour fixer un smartphone avec un port Usb. J'y ai installé mon GPS nomade alimenté par allume cigares. (L'alimentation se coupe à la coupure du contact: rien à débrancher et j'ai fixé le câble). Sur le port usb est connecté une clé pour le mp3.
- ULTIMATE a en option les radars de recul sans affichage des ondes de distance sur l'écran (suffisant car bips plus rapides) les rétroviseurs rabattables (inutile pour une petite voiture)
- la roue de secours (qui n'est pas une galette mais un pneu de taille 14" flanc haut au lieu du 15" pour les 4 roues en acier avec enjoliveurs. Les jantes alu c'était en option sur Ultimate)
- une climatisation manuelle très efficace
- Très peu de vibrations et de bruit pour ce moteur 3 cylindres
- 4 vitres électriques et un limiteur de vitesse (pas de régulateur comme sur l'Active mais on pouvait en pack Techno option avec le démarrage par bouton poussoir détecteur pluie et de luminosité pour les phares)
- Garantie cessible 7 ans en tout comme sur l'Active. Donc pour ces voitures, je ferai l'entretien au garage Ford. Ce que je peux aussi mettre comme inconvénient car j'aime entretenir moi même mes voitures pour le côté bricolage (sauf recharge climatisation) et aussi financier.
- La mécanique est très accessible: espace dans compartiment autour du moteur, pas de plaque sous moteur.

Défauts : - il y a un couinement de temps en temps lors du passage dans des irrégularités de la route. Ford me dit que c'est un ressort dans la banquette arrière ? Rien de grave. J'ai lubrifié les charnières de coffre de sièges arrière , de porte arrière mais je n'ai pas encore résolu le problème, mais je ne désespère pas, il faut que je fasse conduire quelqu'un et que je m'assied à l'arrière pour trouver la source et la position de ce couinement un peu strident.
- j'ai du faire repeindre chez Ford le marche-pied conducteur tout rayé en surface, l'ancienne propriétaire avait du mal à se mouvoir et l'avait abîmé avec ses chaussures (coût 236,70€)

Consommation moyenne : A consommé peu moins que l'Active, j'ai noté 5,53L/100km en réel avec climatisation manuelle sur 652,8 km. 1er plein d'essence effectué. Pas assez de recul.(L'ordinateur de bord ambitieux indique 0,4L/100km de moins)

Problèmes rencontrés : - Un capteur de recul avait été changé sous garantie par l'ancienne propriétaire. (Trace légère de coup sur pare choc arrière, avait elle bien écouté les bips ou c'est vraiment un défaut?)
- une campagne de rappel à revu la fixation d'un câble électrique

Prix assurance : 345 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50 et+)

Moi et ma femme sommes fan de ces 2 Ford ka+. (Nous avons aussi un monospace compact Cmax 2 court et un suv compact Kuga 2 pour les grands parcours : vacances et week-end, Ford est une marque que j'apprécie beaucoup, et j'ai pu faire passer à cette marque ma femme inconditionnelle Renault qui a eu trop de soucis avec ses 2 dernier Renault Scénic 3 essence et diésel neufs de 115cv norme Euro5 pas avec son Scénic diesel neuf euro 4 qu'elle avait avant en 110CV)
Ford c'est fiable.

• Par saxophone - (2021-06-12 12:21:56) : Précision suite à mon avis ci-dessus et au défaut minime résolu:
    Le problème de couinement strident a été résolu facilement ce matin par moi même: il venait du dossier 2/3 de la banquette arrière.
    J'ai mis de la graisse fluide en bombe sur les charnières et le verrouillage du dossier arrière de la banquette 1/3 2/3. (pas trop pour ne pas tâcher le tissus). Ceci ne suffisait pas j'ai ajouté de la graisse visqueuse en pot sur l'anneau d'accroche du mécanisme. (maintient en position levé le dossier )
    C'était simple et le garage Ford aurait du le faire lors de la remise en peinture du "marche pied", au lieu de me dire que c'était un ressort qui couinait dans la mousse ! Temps passé 1/4 d'heure après un essai de 10 minutes ou j'étais assis sur la banquette arrière et que ma femme conduisait.

• Par saxophone - (2021-12-05 20:26:00) : Nouvelle précision sur ma voiture: Les causes enfin trouvées!... Ah! ces occasions presque neuves (590KM) non vérifiées par les vendeurs professionnels!...
    J'avais déjà vérifié 2 fois la pression des pneus.
    Lors de ma première circulation sur autoroute à un kilométrage de 5100km la voiture s'est mise fortement à vibrer entre 100 115 Km/H sur une vingtaine de kilomètres, au point de fortement m'inquiéter. (je n'avais pas pris une grande section d'autoroute heureusement)
    J'ai donc retiré les enjoliveurs chez moi pour m'apercevoir que sur la roue arrière gauche 3 écrous de roues sur 4 étaient montés à l'envers (l'extrémité conique doit être vers la jante pour assurer un rôle de centrage et de surface d'appui plus importante) et qu'ils étaient peu serrés.
    J'ai donc remis un à un ces écrous dans le bon sens et serré toutes les roues à 135 daN/m (clé dynamométrique) .

Voilà donc l'origine incontestable des vibrations qui faisait cliqueter la partie de la banquette arrière gauche dès son achat... L'ancienne propriétaire avait du crever et mal remettre la roue arrière gauche réparée après la remise dans le coffre de la roue de secours.
    Je ne félicite pas SUZUKI Lens qui m'a vendu cette voiture d'occasion. LAMENTABLE

Posté le : 2021-06-10 13:23:55

- une climatisation manuelle très efficace
- Très peu de vibrations et de bruit pour ce moteur 3 cylindres

- une campagne de rappel à revu la fixation d'un câble électrique

Ford c'est fiable.

J'avais déjà vérifié 2 fois la pression des pneus.

Avis sur la Ford Ka Plus 1.2 Ti-VCT 85 ch Dernières Ka+ Active 3 cylindres produites pour la France Décembre 2019

Posté le : 2020-11-09 16:18:00

Qualités : + Espace intérieur par rapport au gabarit de la voiture;
+ Espace à l'arrière un peu au détriment du coffre;
+ Souplesse de fonctionnement du moteur et très peu de vibrations pour un 3 cylindres (moteur sans turbo à vilebrequin déporté, calage hydraulique de distribution variable , arbre supplémentaire avec balourd d'équilibrage, start and stop = moteur 85 CV moderne);
+ Bonne tenue de route, suspension souple et freinage efficace;
+ Equipement très fourni(équipement type esprit cross over: protections, sur-tapis caoutchouc, renforts, barres de toit; climatisation automatique mono zone, jantes aluminium; rétroviseurs électriques et rabattables, liseuses droite et gauche de plafonnier, bouton de coffre électrique, mais on pouvait encore l'améliorer avec des options (démarrage sans clé, vitres arrières surteintées, aide au stationnement arrière; siège avant chauffants avec accoudoir et pare brise chauffant etc.
+ Moteur très accessible pour l'entretien perso
+ Poids du véhicule 1078 kg
+ Rapport qualité prix.

Défauts : - Moteur un peu mou, mais suffisant (5cv boite 5). Il fonctionne bien économiquement en bas régime, mais il faut monter dans les tours si on veut avoir de la réactivité. Bien pour une citadine qui peut dans ce deuxième cas s'aventurer sur l'autoroute.
- La consommation et le niveau de pollution plus élevé que l'Ultimate ? Ecart assez important 0.7L/100Km annoncé en mixte, bien que peu de différence de poids 15Kg de plus et 27mm plus haute 15gr de co2 en plus.

- Vendue en Europe en 1.2L 85cv essence maxi comme 2eme véhicule ou voiture de jeune, elle n'est proposé à finition identique au Brésil en voiture principale Freestyle 1.5L à 123CV avec possibilité de boite automatique et en Inde à 1.2L 96CV en hayon ou malle qui est appelée Aspire. Pourquoi n'a t'elle pas ces moteurs en Europe? Niveau de pollution trop élevé pour l'Europe?

Consommation moyenne : Occasion acheté en Juillet 2020 presque neuve à 1000km et parcouru 1200km , pas assez de recul pour juger car en rodage.
7.75L/100km, 6.39L/100km, 7.00L/100km sur les trois passages en station essence (calcul conso réel un peu moins optimiste que l'affichage)

Problèmes rencontrés : - Suite à une fermeture du coffre trop énergique (mon adolescente) , le joint de coffre avait bougé et pinçait le câble électrique qui va au bouton de coffre. Je l'ai remis moi même sans trop démonter en 5 minutes bien que j'ai l'option de garantie 7 ans 70 000km. j'ai évité de perdre du temps pour si peu au garage Ford.

Prix assurance : 334.25 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Nostalgie:
Elle est dans l'esprit de mon ancienne Ford Fiesta II de 1985 1.1 50CV (3 portes uniquement) mais en beaucoup mieux question équipement et avec 5 portes.

Comparaison actuelle:
- Nettement mieux que la Twingo III 5 portes à moteur arrière au niveau conduite (La Twingo II était équivalente à Ka+ mais n'avait que 3 portes)
- Nettement mieux que la 107 et C1 (au niveau qualitatif en finitions, vibrations moteurs et tenue de route ...)
- Un peu mieux que la 108 en confort et tenue de route.
J'ai conduit toutes ces voitures dans mes déplacement professionnels ce qui me permet de juger factuellement.
- La Dacia Sandéro Stepway essence, pas d'avis car jamais essayé.

Anecdote: la ka+ fait "Pouet Pouet" au klaxon si l'on a mal fermé une porte ou le coffre et que on commande deux fois la fermeture de porte avec la télécommande. Surprenant et amusant !...

• Par Saxophone - TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-31 09:46:20) : Ajout à mon commentaire ci-dessus:
    La Peugeot 108 avec son moteur de 72CV est plus dynamique.
  • Par Saxophone - TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-22 15:54:42) : Erratum : dans mon avis ci-dessus :
    Le moteur type BIKE 1.2 TI-VCT 3 cylindres 70 ou 85cv n'a pas d'arbre d'équilibrage avec balourd. C'est le 1.5 TI-VCT 3 cylindres 123CV qui en possède un et il est vendu au Brésil. (Même moteur avec alésage des cylindres plus important,course identique)

2 avis Ka Plus 1.2 Ti-VCT 70 ch Essence : les plus complets

9 avis Ka Plus 1.2 Ti-VCT 85 ch Essence : les plus complets

1.2 Ti-VCT 85 ch (1989/1)

1 avis Ka Plus 1.5 TDCI 95 ch Diesel : les plus complets

Avis SUZUKI Swift 3 2017 20
Avis TOYOTA Yaris 4 2019 14
Avis VOLKSWAGEN Polo VI 2017 75

Vous possédez ou avez possédé une FORD Ka Plus

Les avis ford Ka Plus - Vos commentaires - avis ford Ka Plus 1.5 TDCI 95 ch - Avis fiabilité ford Ka Plus - ford Ka Plus 1.2 Ti-VCT 85 ch vos impressions et commentaires - ford Ka Plus 1.2 Ti-VCT 85 ch toutes vos remarques.

NEWS Ford

Infos Ford