Peugeot 208 1.2 Puretech 110 ch 2017

Avis Peugeot 208 1.2 Puretech 110 ch BVM5/82 700KM/Millésime 2017/R17/GTLINE

Posté le : 2020-06-04 12:21:00

Qualités : Prestations routières:
Tenue de route incisive sur sol sec, et qui ne prend jamais en défaut sous la pluie.
Le train arrière est particulièrement surprenant d'efficacité en donnant l'impression d'aider la voiture à tourner dans les virages serrés grâce à sa traverse déformable.
Le freinage avec ses 4 disques et plaquettes d'origine est toujours aussi mordant.
Quant à l'ESP, il m'a vraiment impressionné en me permettant d'éviter 2 fois des animaux sur la route dont un en plein virage!
La monte pneumatique est endurante et efficace: Michelin Pilot Sport 3 205/45 R17 à 322 € pour 2 pneus montage/équilibrage inclus (tarif 03/2019): pneus avant d'origine changés à 45 200KM, en gardant le même type de conduite les 4 seront à changer vers 90 000/100 000KM.
Malgré les jantes de 17" je trouve cette voiture très confortable (surtout avec des passagers) et les longs trajets ne sont pas trop fatiguant à son volant(750KM/ semaine en moyenne l'année dernière)

Prestation moteur:
Moteur performant et linéaire dans ses accélérations. Le turbo intervient bas dans les tours ce qui évite les creux à l'accélération. Sa sonorité de 3 cylindres est amusante à haut régime et son insonorisation est correcte sur route à vitesse stabilisée mais moins sur autoroute à 130km/h BVM5 oblige.
Le couple important permet de ne pas trop jouer de la boîte de vitesse: bref ce moteur est un régal surtout monté sur une voiture si légère.
A noter également son frein moteur très efficace que je sollicite systématiquement pour économiser les freins.

Intérieur:
Habitacle suffisamment spacieux pour mes 1,89M. Sentiment d'être dans une gamme supérieur avec l'excellent maintien des sièges sport spécifiques des GTLINE et la climatisation automatique BI-ZONE très efficace. En hivers le chauffage s'effectue très rapidement après démarrage du moteur à froid.
Le petit volant est une merveille à tel point que je suis déstabilisé en conduisant une autre voiture: sentiment d'avoir un volant d'utilitaire.
Le coffre est spacieux pour le quotidien mais montre ses limites pour les départs en vacances.
Modernité du système multimédia qui permet une communication Bluetooth de la voiture vers l'application MyPeugeot sur Smartphone: à chaque mise en route et mise à l'arrêt du moteur la voiture envoie sur le téléphone le kilométrage total, le niveau de carburant, la consommation moyenne, les kilomètres parcourus à chaque déplacement et le coût.

Défauts : -Plastique en bas du tableau de bord qui se marque facilement
-Certains bruits parasites que j'ai pu identifier et résoudre du coup:
1.Bruit venant en partie basse gauche du pare-brise éliminé en réajustant le réglage de la colonne de direction
2.Bruit à droite du tableau de bord éliminé provenant de l'aérateur partiellement ouvert (il faut l'ouvrir totalement ou le fermer totalement)
3. Bruit au niveau du siège avant passager éliminé en réajustant la hauteur de ce dernier.
4.Bruit à l'arrière provenant des ceintures de sécurité: en les attachant il disparaît.
-Sonorité moteur à froid
-Couture fragile du siège conducteur
-C'est dommage que les ampoules de plaque restent allumées par temps ensoleillé en mode AUTO: changées 2 fois en 3 ans.

Consommation moyenne : 5,1L/100 Km aujourd'hui contre 6,1L/100 Km voiture neuve.

Problèmes rencontrés : -Au fur et à mesure de l'usure des pneus, apparition de bruits de roulement identifiés par mon concessionnaire après essai comme provenant de l'enveloppe des pneus arrières: à confirmer quand je changerai ces derniers.

-Pare brise fin et fragile: remplacement pris en charge par assurance après impact (475,90 €)

-Amortisseur avant gauche H.S à 79800 KM: je me suis rendu chez mon concessionnaire qui m'a indiqué que j'avais dépassé de 3 jours la date de fin de garantie de mes amortisseurs. Il m'a demandé de lui envoyer toutes les factures d'entretien (que j'ai fait exclusivement chez Peugeot) et il a monté un dossier pour la maison mère. Au final Peugeot a malgré tout pris à sa charge l'intégralité du remplacement des 2 amortisseurs avant.

Prix assurance : 1248 euros/an (Assureur : Pacifica) (type de contrat : (Tous risques)) (Bonus/Malus : 5%)

Pour une première voiture acheté neuve, rien à redire tant sur son utilisation que pour la relation avec le S.A.V. Je pense la garder très longtemps en m'assurant de suivre scrupuleusement le carnet de révisions.

Pour information tarifs des révisions à ce jour:
Révision 25000Km: 181,99 ¤
Révision 50000Km: 366,78 ¤
Révision 75000Km: 190,82 ¤

Bonne route

• Par simon - (2020-06-11 10:52:55) : je suis étonné du contenu de la remarque car ce moteur n'est pas suralimenté par un turbo (voir notice technique = moteur atmosphérique.
  • Par dbfullscayle - (2020-06-15 23:16:05) : Bonsoir Simon, également proprietaire de ce puretech 110 je vous confirme qu'il y a un turbo. Sinon il n'avancerait pas du tout.. le turbo démarre à 1500T/m.
  • Par alex88000 - (2020-07-13 19:19:58) : +1 pas de turbo sur les puretech, le thp lui a un turbo
  • Par Auteur de l'avis - (2020-07-14 14:33:40) : Les moteurs Puretech sont les moteurs qui ont été élaborés par Peugeot après la fin de leur partenariat avec BMW. Ce partenariat avec la firme de Munich avait donné naissance aux moteurs THP.
    Après une divergence avec BMW sur des aspects techniques leur association a été écourtée ce qui a amené Peugeot à mettre au point le moteur Puretech. Voici ce que dit une note de Peugeot concernant le Puretech: "La conception optimisée de ce moteur permet de réaliser deux versions, atmosphérique et turbo-compressée, partageant 40% de pièces communes. La version turbo-compressée, disponible en deux niveaux de puissance 1,2L PureTech 110 S&S et 130 S&S, s'est vue décerner le titre de Moteur de l'Année en 2015, 2016, 2017 et 2018 dans sa catégorie." (Source: https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/innovations-et-technologies/efficience/moteurs-puretech.html)
    p.s Le "82" du titre de l'article n'est pas le nombre de chevaux mais le "82" de "82700" qui est le total du kilométrage: j'admets qu'au premier coup d’½il la confusion peut être faite, il s'agit bien du 1.2 turbo de 110ch (Puretech).

Autres avis 208 1.2 Puretech 82 ch Essence

Autres avis 208 1.2 Puretech 110 ch Essence