Toutes les fiches Yaris 3 :
Avis Toyota Yaris 3 2011-2019
3.5/5 245 avis

245 avis TOYOTA Yaris 3 (2011-2019)

Avis classés par moteur :

Synthèse des 245 avis :

Qualités et défauts Yaris 3 signalés par les internautes via les 245 avis postés :

Comportement routier : 42 aiment 7 n'aiment pas

Prix pièces détach. : 1 n'aime pas

Coût assurance : 4 aiment 1 n'aime pas

Accessibilité moteur : 2 aiment 3 n'aiment pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR TOYOTA Yaris 3

Critique sur la Toyota Yaris 3 1.0 VVTI 70 ch 1.0 VVT-i 70ch, France Connect 2019 22.000Km

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Toyota Yaris 3 (Poster mon avis)

Posté le : 2023-07-16 20:42:55

Qualités : - Le rapport taille/espace de vie à bord.
- Sentiment de fiabilité général.
- Bonne bouille (très subjectif).

Défauts : - La motorisation : ne permet pas une totale polyvalence.
- L'absence de régulateur.
- Intérieur digne de la préhistoire (j'aime bien perso).

Consommation moyenne : En moyenne 5.1L/100Km, parcours mixte. SP95E10 seulement.

Problèmes rencontrés : Un peu de buée sur le phare arrière gauche, changé avec participation concessionnaire. Tuyau de liquide lave glace fissuré (probablement rongeur).

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : C.E.) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0,68)

Bonjour,
J'ai acheté une Toyota Yaris 3, de 2019, en finition France Connect.
J'ai fais une reprise sur ma 208, pour laquelle j'ai déjà rédigé un avis sur ce site (1.5 BlueHDI, 208 1ère génération).
N'ayant plus confiance dans cette auto, j'ai décidé de passé sur un petit bloc essence atmosphérique, le plus simple possible. Ne faisant plus autant de route qu'auparavant.
Je souhaitas acheter une Suzuki Swift à la base, mais en cause la pénurie sur le marché de l'occasion, je me suis rabattu sur cette Yaris, beaucoup moins chère, et dispo dans la concession où j'avais justement acheté une Aygo pour ma soeur quelques mois auparavant.
Je l'ai touché il y a 1 an pour 12.500¤, avec 11.000Km. 22.000Km aujourd'hui, elle en vaut toujours autant avec l'inflation.

J'utilise cette voiture des parcours Dreux <-> Paris assez réguliers (N12), et de la ville principalement. Quelques week-end également.

Je cherchais une voiture très sobre, avec le moteur le plus simple possible (le trauma de la 208 et son BlueHDI farfelu), mais assez récente pour avoir deux trois options modernes, notamment le CarPlay, ou encore la caméra de recul.
Je voulais à la base une Yaris 4, avec la même motorisation, mais les prix s'étant envolés, et ayant constaté que la Yaris 3 était dispo avec le CarPlay en finition France Connect, j'ai sauté le pas.

- Général :
Si on devait résumé la voiture en un seul mot : simplicité.
Elle possède à peu près tout le nécessaire qu'une voiture moderne peut proposer. La finition France Connect apporte, à mon sens, les petites options qu'il manque à l'entrée de gamme. Le CarPlay, quelques aides à la conduite, et le freinage d'urgence (qui m'a sauvé le pare-choc une fois). Pas de GPS qui ne sera jamais mis à jour : seulement le Bluetooth. Le CarPlay assurera la partie navigation et tout le reste.
A côté de ça, tout est sur de l'entrée de gamme : enjoliveurs, finition intérieure simple, plastique partout.
Mais c'est justement ce que je cherchais dans cet achat : une voiture simple, et qui fonctionne.
De manière générale, il y a plein de petite rangements assez bien pensés, qui permettent vraiment d'entassé beaucoup de chose dans la voiture.
Il y a un coffre à double fond, qui permet, en break, de poser des choses à plat dans le coffre. Assez malin, même si on regrettera la banquette coulissante des versions précédentes (vraiment incroyable ça comme idée).
Enfin, l’assurance est vraiment très peu chère par rapport aux autres voitures de ce segment.

- Finition :
Plutôt dans les standards, mais en présentation, fait beaucoup moins "premium" que mon ancienne 208 par exemple. On notera quelques bruits de plastique, nécessitant par exemple avec le montant de pare-brise AVG un calage avec un bout de carton pour éviter des vibrations terriblement gênantes. L’intérieur est très austère et parait vieux/dépassé (la Yaris 4 corrige ce problème).

- Equipement :
Pas de jantes alu sur ce niveau de finition (j’aime les jantes alu !), mais au moins on a pas peur de frotter à chaque créneau, il faut voir le bon côté. Que des options que je qualifierais d’essentiel. Les vitres teintées me manquent, mais rien n’empêche de poser un film dans le futur. Les vitres arrières sont manuelles, mais vu le peu de fois où elles sont ouvertes, je considère ce détail comme secondaire.
Beaucoup d’options stupides également, comme les pleins-feux automatiques (qui sont très pratique sur les longs trajets certes), mais absence de feux de croisement automatiques (!!), très étrange. Pas d’essuie-glace auto aussi
Alerte de franchissement de ligne désactivé depuis le premier kilomètre (il ne revient pas tout seul, contrairement aux nouvelles 208).
Enfin, la caméra qui gère de freinage d’urgence bip souvent pour rien, mais est vraiment utilise pour les moments d’inattention. Et m’a sauvé la voiture une fois en freinant toute seule.
Attention, la caméra de recul est présente, mais pas les bip-bip (radar de recul), à vous de surveiller la distance en cas de manoeuvre.
On notera également l’absence de LED (avant ou arrière), ce que je classerais dans la partie « avantage », en terme de fiabilité sur le long terme.

- Comportement routier :
De manière générale : cette voiture brille en dessous des 80Km/h. Son gabarit et son moteur atmosphérique permettra au citadin de se glisser partout, en milieu urbain, elle est très réactive. Elle est très économique dans ce scénario, il m’arrivera même de descendre à du 4,0L/100Km (!) au SP95E10 sur certains trajets avec beaucoup de départementales, ce que je trouve remarquable par rapport à un petit diesel. Elle possède l’aide au démarrage en côté automatique, dès lors que la voiture est inclinée.
Si on s’aventure sur des plus grands axes, cela se complique. Les 70ch et le couple inexistant ne permet aucune reprise ou erreur d’anticipation, et oblige le conducteur à tout prévoir. Doubler un tracteur vous oblige par exemple à jouer du levier et à repasser en 2nde pour effectuer le dépassement (bon à savoir en cette période de moisson).
Je ne recommande pas de rouler à plus de 110Km/h, le moteur montrant ses limites. Il consomme quasiement 6L/100Km à 130Km/h. La voiture est non-envisageable pour quiconque parcours de longue distances trop régulièrement. Il ne faut pas être pressé, et une conduite apaisée vous garanti une très faible consomation.
Le couple ridicule est également très agaçant dans la montagne, ou même plus simplement dans les bouchons.
Elle est plutôt silencieuse, et serait pour le coup utilisable à 130 avec la présence d’une 6ème (on peut toujours rêver). Enfin, comme évoqué plus haut, je recommande de rouler à 110 max avec cette voiture. A noter que toute côte doit être anticipée, et il sera nécessaire de rétrograder pour maintenir le cap dans les montées.
La voiture ne dispose pas de régulateur (!), la concession m’a expliqué qu’il n’était pas présence sur les 1.0 69/70ch car le moteur ne permet pas de maintenir les vitesses (je confirme), dès lors que le trajet présente des montées. Il n’y aura sur cette voiture qu’un simple limitateur, pratique, mais ça fait mal au pied droit sur les longs trajets…
Enfin, la climatisation, bien présente, vous prendra les derniers chevaux restants. Aussi, vu les performances, je recommande la fenêtre ouverte tant que cela est possible.
Avec mes parcours hétérogènes, j’arrive à une moyenne de 5.1L/100Km, ce que je trouve très bien. Je m’attendais à bien pire, pour mon premier véhicule essence. C’est un peu le retour sur investissement de ce tout petit moteur.
Le réservoir de 32L ne permet une autonomie que de 600Km maximum, attention pendant les périodes de pénuries.

- Fiabilité :
C’est un peu le point fort de la voiture, à mon sens.
En vendant ma 208 BlueHDI, je ne voulais plus posséder une usine à gaz, et posséder une voiture le plus simple possible, que je pourrais limite entretenir moi-même si je le souhaite.
La Yaris 3 répond totalement à ce souhait. La voiture, que ce soit par son moteur ou sa simplicité de conception, apporte toute la sérénité que je recherchais dans une voiture. C’est bête, mais en ouvrant le capot : on voit le sol, tellement il y a peu d’organes… C’est rare en 2023.
Le moteur est éprouvé, et reprend le 1.0 utilisé depuis les années 2000. Il est à chaîne, et me rassure pour le futur. C’est vraiment l’argument numéro 1 de cette voiture, sur cette motorisation. Pas de turbo, pas d’hybridation non plus.
Enfin, bien que relativement moderne grâce à quelques options, beaucoup de choses sont, parfois trop, simples sur cette voiture : des vitres manuelles à l’arrière, des feux basiques (avec des bonne vielles ampoules que l’on peut changer soit-même). Les feux de position sont également des ampoules, pas des LED.
Tout respire la simplicité (parfois trop), et me conforte dans l’idée que l’on ne verra pas de voiture aussi simple dans les prochaines années.
Je dois néanmoins notifier le feu arrière, dans lequel l’humidité se glisse parfois, je l’ai fais changer pour être sûr (plus de problème depuis), et les suspensions qui grincent parfois. Mais de manière générale RAS, on verra sur le long terme. L’embrayage devra peut-être être changer en anticipé (il travaille beaucoup à cause du couple).
Point interessant : le coût des pièces et l’entretien (sauf en concession) est ridicule pour cette voiture.

- En résumé :
La Yaris 3, dans cette finition, est une petite voiture qui semble très fiable, bien équipée et économique. Elle permet de se déplacer sans soucis d’un point A à un point B, mais se montrera limitée et inconfortable sur les longs trajets.
On verra sur le long terme avant d’avoir un avis définitif.
Elle conviendra à tout citadin, et saura se débrouiller pour des trajets extra-urbains occasionnels.
Je pense garder cette voiture très longtemps, en attendant une transition vers l’électrification ou l’hybride.
Toyota est une marque qui inspire confiance (garantie occasion 36 mois !) et je pense rester chez eux pour longtemps. Jamais je n’aurais pensé acheter une Yaris il y a quelques années (j’ai roulé dans une grosse BMW diesel pendant longtemps).
Je garderai cette voiture tant qu’elle m’inspirera cette confiance, et qu’elle répondra à mes besoins.
Je la remplacerai bien par une Yaris 4, même motorisation, pour le style, mais ce serait un total caprice.
Ou une version Hybride, voir une Corolla Hybride, pour la zenitude que ces véhicules ont l’air d’apporter au quotidien (et une boite automatique…).

Merci de m’avoir lu, en espérant avoir éclairé ceux qui souhaitent acheter ce modèle, il y en a beaucoup à vendre en ce moment.

• Par Toto60 - (2023-10-03 22:49:17) : Un commentaire et une description bien remplie . Merci pour toutes ces précisions

LES 2 DERNIERS AVIS

Critique sur la Toyota Yaris 3 1.5 Hybride 100 ch 130.000km, 2015, jantes tôles, DYNAMIC

Posté le : 2024-04-12 11:39:43

Qualités : Fluidité et confort en ville extra, c'est une excellente citadine.
La motorisation hybride toyota est vraiment fiable et agréable, notamment en ville ou dans des bouchons où le calme est très qu'apprécié.
Le confort dans l'habitacle est satisfaisant, l'équipement OK sans plus, l'ordinateur de bord est très daté mais au moins il y a du bluetooth dont on a du mal à se passer aujourd'hui

Défauts : A l'inverse de la ville, la voiture montre ses limites sur les voies rapides, et surtout à 130 où la voiture devient très bruyante. Elle offre également peu d'accélération passé les 50km/h, même si ça ne m'a jamais dérangé pour dépasser.
Le réservoir est très limité et n'offrira pas beaucoup plus de 600km d'autonomie
Gros point noir pour moi : la disponibilité des pièces. La plupart sont introuvables en ligne, par exemple les roulements arrières morts à partir de 110.000km et la concession Toyota se fera plaisir sur les prix bien sûr. Impossible de trouver des balais d’essuie-glace en centre auto, batterie 12V de type japonaise trouvable uniquement sur des sites spécialisés. J'ai peur de tomber sur d'autres surprises au fil du temps. Je dégrade fortement la note à cause de ça, c'est un véritable problème pour moi. La mécanique semble fiable mais la moindre chose à changer pour le moment me cause de fortes dépenses.

Consommation moyenne : 5.5l/100

Problèmes rencontrés : Changement des moyeux de roue arrières à 110.000km.
Batterie 12V d'origine changée après 8 ans de fonctionnement.

Prix assurance : 800 euros/an (Assureur : BPCE) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 20% bonus)

Avis sur la Toyota Yaris 3 1.5 Hybride 100 ch Achat décembre 2022 / 8000 km

Posté le : 2024-03-05 06:53:12

Qualités : Permet de se déplacer….

Défauts : Garde au sol insuffisante accrochage petites bordures de trottoir. Conséquence accrochage, au recul les éléments de carrosserie avant se declipsent.
Vraiment pas sérieux.

Consommation moyenne : 4,4 litres

Problèmes rencontrés : Carrosserie clipsée

Je trouve, trop d’éléments inutiles, avantageusement à remplacer par une prestation Carosserie plus sérieuse.

23 avis Yaris 3 1.0 VVTI 69 ch Essence

Avis SKODA Fabia 3 2014-2021 109
Avis SUZUKI Swift 2 2010-2017 145
Avis VOLKSWAGEN Polo V 2009-2017 757

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Yaris 3

Mots clés relatifs à cette page

Les avis toyota Yaris 3 - Vos commentaires - avis toyota Yaris 3 1.5 VVTI 110 ch - Avis fiabilité toyota Yaris 3 1.3 VVTI 99 ch - toyota Yaris 3 1.3 VVTI 99 ch vos impressions et commentaires - toyota Yaris 3 1.0 VVTI 70 ch toutes vos remarques.

Articles Toyota

Infos Toyota