Plan de l'article :
Ampere est une filiale du groupe Renault, créée pour se concentrer exclusivement sur le développement et la production de véhicules électriques et des logiciels associés. Lancée officiellement le 1?? novembre 2023, Ampere incarne la troisième phase du plan stratégique "Renaulution" de Renault, visant une mobilité plus durable (recyclage intensif et réduction des émissions) et technologique (propulsion électrique nettement supérieure au thermique).
En tant que "pure player" européen dédié aux véhicules électriques et aux logiciels, Ampere bénéficie de plus de 15 ans d'expertise de Renault dans le domaine des véhicules électriques. Cette affirmation s'appuie sur le parcours de Renault, pionnier dans le développement et la commercialisation de véhicules électriques depuis le début des années 2010. En 2012, Renault a lancé la ZOE, une citadine 100 % électrique qui a rapidement affirmé la position de la marque sur le marché de l'électrique. Ce modèle a été suivi par d'autres véhicules électriques, tels que la Twingo E-Tech et le Kangoo E-Tech, élargissant ainsi l'offre de Renault dans ce segment.
Un pure player est une entreprise qui concentre toutes ses activités sur un seul domaine ou un marché spécifique, souvent en opposition aux entreprises généralistes qui se diversifient sur plusieurs secteurs. Ce terme est particulièrement utilisé pour décrire des sociétés opérant exclusivement en ligne ou dans un domaine technologique bien défini.
Ampere est un "pure player" dans le domaine des véhicules électriques et des logiciels associés. Cela signifie que toute son expertise, ses ressources et son modèle économique sont entièrement dédiés à ces deux piliers, sans se disperser dans d'autres segments comme les véhicules thermiques ou hybrides traditionnels.
L'avantage pour Ampere est de pouvoir :
L'entité regroupe environ 11 000 employés, dont 35 % d'ingénieurs spécialisés, et s'appuie sur des plateformes dédiées aux véhicules électriques, un écosystème industriel solide et une gamme de véhicules attractifs.
Ampere a pour objectif de produire environ un million de véhicules électriques d'ici 2031, avec une gamme de sept modèles couvrant le cœur du marché européen. Cette stratégie vise à rendre les voitures électriques plus abordables en saisissant les opportunités de croissance du marché qui se font, avouons-le, de plus en plus rares ...
La création d'Ampere en tant qu'entité distincte permet à Renault de concentrer ses ressources et son expertise sur le segment en pleine expansion (certes relative des derniers temps) des véhicules électriques. Cette structure dédiée offre une flexibilité accrue pour innover, s'adapter rapidement aux évolutions du marché et répondre efficacement aux défis spécifiques liés à l'électrification et à la digitalisation (bien que ce soit ici Android Automotive qui soit le coeur du système Renault, à savoir Google). Comme il est coutume de dire, tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin, le but ici est d'aller plus vite en réduisant le personnel dédié à cette tâche ... En séparant les activités électriques des autres segments, Renault peut également attirer des partenariats stratégiques et des investissements ciblés, renforçant ainsi sa position compétitive sur le marché européen des véhicules électriques. Les derniers modèles sortis sur la base AmpR montrent l'ambition de Renault, ils sont à a fois désirables et qualitatifs, bien qu'encore perfectibles concernant l'attractivité technique (à mon humble avis en tout cas).
Le concept Emblème, dévoilé par Ampere au mondial de Paris 2024, incarne la vision d'un véhicule familial entièrement décarboné, de la conception à la fin de vie (encore plus que les dernières nouveautés basées sur cette même plateforme AmpR). Ce modèle réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre (CO?) sur l'ensemble de son cycle de vie par rapport à un véhicule équivalent produit aujourd'hui (5 tonnes contre 50 pour une thermique équivalente).
Le concept Estafette électrique est étroitement lié à Ampere, la filiale du Groupe Renault dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels associés. Ce concept-car repose sur la plateforme FlexEVan, développée par Ampere, qui intègre une architecture SDV (Software Defined Vehicle) permettant des mises à jour en temps réel et une maintenance prédictive.
Ampere, la filiale dédiée aux véhicules électriques de Renault Group, intègre la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate) en complément des batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt) utilisées jusqu'à présent (2025). Elle adopte aussi la solution cell-to-pack en collaboration avec LG Energy Solution. Cette innovation, une première mondiale pour des cellules de type « pouch », permet d'augmenter l'autonomie des véhicules en optimisant l'espace dédié aux cellules. Ces avancées technologiques visent à réduire d'environ 20 % le coût des batteries à partir de début 2026, alignant ainsi Ampere sur sa feuille de route de réduction des coûts et d'amélioration des marges.
Mobilize et Ampere sont deux entités distinctes au sein du Groupe Renault, chacune ayant des missions spécifiques dans le domaine de la mobilité électrique.
Mobilize se concentre sur les services de mobilité et les solutions énergétiques. Elle propose des offres de recharge, comme la Mobilize Powerbox®, une borne de recharge connectée, et l'application Mobilize Charge Pass, qui donne accès à un vaste réseau de points de charge à travers l'Europe. Mobilize développe également des services de mobilité partagée et des solutions financières adaptées aux véhicules électriques.
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