Dernière modification 20/11/2024

Qui est Ampere (Renault) ?


Ampere est une filiale du groupe Renault, créée pour se concentrer exclusivement sur le développement et la production de véhicules électriques et des logiciels associés. Lancée officiellement le 1?? novembre 2023, Ampere incarne la troisième phase du plan stratégique "Renaulution" de Renault, visant une mobilité plus durable (recyclage intensif et réduction des émissions) et technologique (propulsion électrique nettement supérieure au thermique).


En tant que "pure player" européen dédié aux véhicules électriques et aux logiciels, Ampere bénéficie de plus de 15 ans d'expertise de Renault dans le domaine des véhicules électriques. Cette affirmation s'appuie sur le parcours de Renault, pionnier dans le développement et la commercialisation de véhicules électriques depuis le début des années 2010. En 2012, Renault a lancé la ZOE, une citadine 100 % électrique qui a rapidement affirmé la position de la marque sur le marché de l'électrique. Ce modèle a été suivi par d'autres véhicules électriques, tels que la Twingo E-Tech et le Kangoo E-Tech, élargissant ainsi l'offre de Renault dans ce segment.


Un pure player est une entreprise qui concentre toutes ses activités sur un seul domaine ou un marché spécifique, souvent en opposition aux entreprises généralistes qui se diversifient sur plusieurs secteurs. Ce terme est particulièrement utilisé pour décrire des sociétés opérant exclusivement en ligne ou dans un domaine technologique bien défini.


Pourquoi Ampere ?

Ampere est un "pure player" dans le domaine des véhicules électriques et des logiciels associés. Cela signifie que toute son expertise, ses ressources et son modèle économique sont entièrement dédiés à ces deux piliers, sans se disperser dans d'autres segments comme les véhicules thermiques ou hybrides traditionnels.

L'avantage pour Ampere est de pouvoir :

  • Innover rapidement : En se focalisant sur l’électrique et les logiciels, l'entreprise peut développer des technologies de pointe plus efficacement.
  • S’adapter au marché : La demande pour des véhicules électriques augmente rapidement, et un "pure player" est mieux équipé pour répondre à cette évolution.
  • Attirer des investisseurs : Les investisseurs spécialisés dans les technologies durables ou la mobilité électrique voient souvent d’un bon œil ces entreprises focalisées sur un marché d’avenir.

L'entité regroupe environ 11 000 employés, dont 35 % d'ingénieurs spécialisés, et s'appuie sur des plateformes dédiées aux véhicules électriques, un écosystème industriel solide et une gamme de véhicules attractifs.

Ampere a pour objectif de produire environ un million de véhicules électriques d'ici 2031, avec une gamme de sept modèles couvrant le cœur du marché européen. Cette stratégie vise à rendre les voitures électriques plus abordables en saisissant les opportunités de croissance du marché qui se font, avouons-le, de plus en plus rares ...


La création d'Ampere en tant qu'entité distincte permet à Renault de concentrer ses ressources et son expertise sur le segment en pleine expansion (certes relative des derniers temps) des véhicules électriques. Cette structure dédiée offre une flexibilité accrue pour innover, s'adapter rapidement aux évolutions du marché et répondre efficacement aux défis spécifiques liés à l'électrification et à la digitalisation (bien que ce soit ici Android Automotive qui soit le coeur du système Renault, à savoir Google). Comme il est coutume de dire, tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin, le but ici est d'aller plus vite en réduisant le personnel dédié à cette tâche ... En séparant les activités électriques des autres segments, Renault peut également attirer des partenariats stratégiques et des investissements ciblés, renforçant ainsi sa position compétitive sur le marché européen des véhicules électriques. Les derniers modèles sortis sur la base AmpR montrent l'ambition de Renault, ils sont à a fois désirables et qualitatifs, bien qu'encore perfectibles concernant l'attractivité technique (à mon humble avis en tout cas).

Le concept Emblème, dévoilé par Ampere au mondial de Paris 2024, incarne la vision d'un véhicule familial entièrement décarboné, de la conception à la fin de vie (encore plus que les dernières nouveautés basées sur cette même plateforme AmpR). Ce modèle réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre (CO?) sur l'ensemble de son cycle de vie par rapport à un véhicule équivalent produit aujourd'hui (5 tonnes contre 50 pour une thermique équivalente).

Le concept Estafette électrique est étroitement lié à Ampere, la filiale du Groupe Renault dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels associés. Ce concept-car repose sur la plateforme FlexEVan, développée par Ampere, qui intègre une architecture SDV (Software Defined Vehicle) permettant des mises à jour en temps réel et une maintenance prédictive.


Types de batteries ?


Ampere, la filiale dédiée aux véhicules électriques de Renault Group, intègre la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate) en complément des batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt) utilisées jusqu'à présent (2025). Elle adopte aussi la solution cell-to-pack en collaboration avec LG Energy Solution. Cette innovation, une première mondiale pour des cellules de type « pouch », permet d'augmenter l'autonomie des véhicules en optimisant l'espace dédié aux cellules. Ces avancées technologiques visent à réduire d'environ 20 % le coût des batteries à partir de début 2026, alignant ainsi Ampere sur sa feuille de route de réduction des coûts et d'amélioration des marges.






Un lien avec Mobilize ?

Mobilize et Ampere sont deux entités distinctes au sein du Groupe Renault, chacune ayant des missions spécifiques dans le domaine de la mobilité électrique.

Mobilize se concentre sur les services de mobilité et les solutions énergétiques. Elle propose des offres de recharge, comme la Mobilize Powerbox®, une borne de recharge connectée, et l'application Mobilize Charge Pass, qui donne accès à un vaste réseau de points de charge à travers l'Europe. Mobilize développe également des services de mobilité partagée et des solutions financières adaptées aux véhicules électriques.


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.

Fiches Renault

Arkana 2021 ( 112 Avis)
---------
Austral 2022 ( 92 Avis)
---------
Captur 2013 ( 723 Avis)
Captur II 2019 ( 128 Avis)
---------
Clio 1 1990 ( 171 Avis)
Clio 2 1998 ( 665 Avis)
Clio 3 2005 ( 843 Avis)
Clio 4 2012 ( 696 Avis)
Clio 5 2019 ( 286 Avis)
Clio Campus 2005 ( 226 Avis)
---------
Espace 2 1991 ( 82 Avis)
Espace 3 1997 ( 338 Avis)
Espace 4 2002 ( 529 Avis)
Espace 5 2015 ( 267 Avis)
Espace 6 2023 ( 12 Avis)
---------
Fluence 2009 ( 85 Avis)
---------
Kadjar 2015 ( 392 Avis)
---------
Kangoo 1997 ( 227 Avis)
Kangoo 2 2007 ( 163 Avis)
Kangoo 3 2021 ( 12 Avis)
---------
Koleos 2008 ( 327 Avis)
Koleos II 2017 ( 88 Avis)
---------
Laguna 1 1994 ( 367 Avis)
Laguna 2 2001 ( 617 Avis)
Laguna 3 2007 ( 863 Avis)
Latitude 2010 ( 74 Avis)
---------
Megane 1 1995 ( 378 Avis)
Megane 2 2002 ( 777 Avis)
Megane 3 2008 ( 1068 Avis)
Megane 4 2015 ( 404 Avis)
Megane CC 2003 ( 100 Avis)
Megane CC 2010 ( 28 Avis)
Megane E-Tech 2022 ( 74 Avis)
---------
Modus 2004 ( 336 Avis)
---------
R5 E-tech 2024 ( 0 Avis)
---------
Scenic 1 1996 ( 358 Avis)
Scenic 2 2003 ( 925 Avis)
Scenic 3 2009 ( 975 Avis)
Scenic 4 2016 ( 431 Avis)
Scenic E-Tech 2024 ( 0 Avis)
---------
Talisman 2015 ( 257 Avis)
---------
Twingo 1993 ( 237 Avis)
Twingo 2 2007 ( 394 Avis)
Twingo 3 2014 ( 225 Avis)
---------
Vel Satis 2002 ( 229 Avis)
---------
Wind 2010 ( 91 Avis)
---------
Zoe 2012 ( 73 Avis)
Zoe II 2019 ( 22 Avis)


Sondage au hasard :

Etes-vous attiré par les locations longue durée ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Renault :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.