C'est l'une des configurations techniques qui a le plus la cote en ce moment, l'hybride rechargeable permet en effet d'avoir de la puissance sans se faire massacrer par le malus écologique. Les bons vieux moteurs V6 et autres anciennes configurations nobles ont tendance à être remplacées par cette nouvelle manière de propulser les autos.
Mais est-ce réellement le bon choix à faire ? En effet, si on observe de manière objective toutes les variables en jeu, on se rend vite compte que ça ne tient pas la route une minute, et ce malgré que la presse mainstream et les constructeurs tentent de vous faire croire l"inverse. Allez, c'est le moment d'argumenter maintenant. Je vous invite aussi à partager votre idée de la chose en bas de page.
A lire aussi : l'hybride rechargeable pourrait-il dégouter de l'électrique ?
Rappel : nous parlons ici d'hybride rechargeable et non pas des hybrides en général, que la nuance soit bien faite dans les esprits les plus étourdis qui auraient alors la tentation de venir râler dans l'espace commentaires.
NB : je n'ai pas fait cet article pour tacler gratuitement l'hybride rechargeable, c'est avec "amour" et objectivité (sans aucun parti pris) que je m'exprime ici. J'aurais même été client si mes analyses n'avaient pas mené à toutes les choses négatives que je vais vous livrer. Et si vous venez d'en acheter une pas de panique, il est encore temps de la revendre tant qu'elle a de la cote (vous remarquerez aussi que les annonces montrent beaucoup d'hybrides rechargeables récentes, comme si certains avaient été terriblement déçus ...), et cela même si vous allez y perdre quelques plumes.
Prenons comme exemple au hasard (il en existe de bien meilleurs) un GLA II AMG Line 250e (hybride rechargeable) face à un plus traditionnel GLA 250 essence :
Certes plus chère, la thermique offre toutefois des prestations moteur bien supérieures avec un 2.0 litres (Mercedes) pêchu tandis que l'hybride exploite un petit 1.3 d'origine Renault qui manque clairement de caractère (même aidé par un moteur électrique). Sur les hybrides on a tendance à caser des moteurs pas chers et peu nobles afin de limiter un peu le coût de revient, il faut en effet intégrer les coûts liés à l'électrification. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse puissance en thermique puisque celle-ci est complétée par un moteur électrique.
Notons quand même que niveau noblesse la tendance tend à réduire les écarts entre thermiques et hybrides puisque il n'y a presque plus que des moteurs 3 et 4 cylindres. Dans les années 2010, l'équivalent hybride du côté des thermiques était généralement un gros moteur, et l'écart au niveau agrément était encore plus important (cela perdure aujourd'hui mais d'une manière moindre, le GLA est un bon exemple avec un 1.3 vite essoufflé face à un 2.0 qui a une belle pêche, on est certes sur deux 4 cylindres sans prestige mais l'un d'entre eux est quand même bien plus sympa à mener). Bref, sur les versions hybrides on se retrouve quand même avec les moteurs les plus roturiers et les moins chers de la gamme (chez BMW on a du 3 cylindres équipant normalement l'entrée de gamme et chez Mercedes le petit bloc Renault qui a la même tâche, mais je vous invite aussi à constater la chose chez les autres enseignes : hybride rime avec moteur un peu "pourri" pour être plus parlant).
Pour résumer, les voitures hybrides cumulent deux moteurs très moyens : un électrique de faible puissance (qui va vite manger la batterie, mais c'est un autre débat) et un moteur thermique qui est le moins cher possible. On a donc deux demi-voitures au rabais, et donc le moins bon des deux mondes pour un tarif qui reste XXL bien évidemment.
Dans les faits on a donc une propulsion électrique pas très pêchue (contrairement aux 100% électriques qui ont bien plus de puissance) et une puissance totale réduite quand la batterie est vide ... On est donc frustré de n'apprécier la propulsion électrique que sur une courte distance et avec une puissance limitée. On prend alors vite goût à l'électrique et on finit par vouloir se débarrasser du thermique pour n'avoir que de l'électrique sous le capot !
Une chose est certaine, il n'y a rien de pire que de l'hybride rechargeable pour encombrer une auto ... Une fois équipée de la sorte, vous vous retrouvez avec une enclume sur roues !
Et au delà de peser presque une fois et demi le poids originel (allez, j'exagère un peu ...), on est aussi pénalisé par une baisse significative de la logeabilité, avec notamment un coffre qui perd beaucoup en capacités. Bref, avec les hybrides rechargeables on se retrouve avec une voiture pleine à ras bord : moteur thermique, moteur électrique (surtout quand il est disposé sur un essieu différent, et non pas au niveau de l'embrayage de la chaîne de traction), batterie, électronique de puissance, renforts, prise de recharge ... Cela n'est pas si anecdotique que vous voulez bien le penser. Et quand on compare avec les 100% électriques la différence est colossale ! Car les 100% électriques disposent d'un volume encore supérieure aux thermiques classiques, et donc la différence entre une hybride rechargeable et une électrique au niveau de la place est stupéfiante ! Voyez un peu ce qu'offre (habitabilité et coffre) une ID.3 par rapport à une Golf GTE hybride rechargeable, c'est sans commune mesure ...
Cela induit donc aussi une surconsommation importante quand la batterie est vide (et ça arrive très très vite) et un dynamisme largement pénalisé en virage (sans compter un confort souvent moindre en raison de la rigidification des trains roulants pour compenser un peu, sans oublier l'usure plus rapide des pneus).
Quelques comparatifs pris au hasard :
Modèle | Poids | Coffre |
---|---|---|
GLA 250e (4X2) | 1775 kg | 385 litres |
GLA 250 (4X4) | 1600 kg | 435 litres |
330e Xdrive | 1895 kg | 375 litres |
330i Xdrive | 1660 kg | 480 litres |
Captur E-Tech Plugin | 1564 kg | 265 litres |
Captur 1.3 TCE | 1322 kg | 422 litres |
Avoir une voiture hybride rechargeable est pire qu'une voiture électrique en terme de recharge ... En effet, avec les petites batteries qu'elles incorporent, on se retrouve presque systématiquement à plat quand on a finit de faire un petit trajet, avec la nécessité de la brancher afin de ne pas avoir une auto qui perd toute son efficience. Car quand on roule uniquement avec le thermique, la consommation explose : il faut recharger la batterie (génératrice électromagnétique énergivore) et on se trimbale un surpoids gigantesque (sans compter que les petits moteurs associées downsizés se mettent à picoler dur quand on les sollicite).
Et en gros, et ce n'est pas pour exagérer, la recharge sera parfois plus anxiogène qu'avec une voiture électrique dont la capacité de "réservoir" est bien supérieure. Car se retrouver avec une voiture hybride très chère à l'achat qui consomme comme un camion laisse un go^put très amer !
Encore un sujet qui fâche, et celui-là fait assez mal pour tout vous dire.
Commençons tout d'abord par les risques accrus de panne, car en ajoutant une deuxième chaîne de traction électrique qui se croise avec celle en thermique, les risques de pannes sont bien plus nombreux à moyen terme. Je constate aujourd'hui de nombreuses personnes dépités qui témoignent sur les premiers hybrides des années 2010. Et malgré qu'il s'agisse de batteries toutes petites (car non rechargeables à cette époque), les prix demandés en concessions sont absolument honteux et scandaleux, avec entre 5000 et 8000 euros pour changer une pauvre petite batterie de 2 kWh à peine ou même un boîtier de puissance (à ce stade j'appelle ça de l'arnaque caractérisée). Chez Mercedes, sur les premières Classe S hybrides on
tourne souvent à 20 000 euros de facture (pour au final avoir une hybride de pacotille qui ne tient que 2 km en tout électrique).
Sachez donc bien que les premiers retours des hybrides ayant atteint 10 ans d'âge font froid dans le dos.
Autre souci de taille, car oui ça n'est pas fini ... Il s'agit de la batterie de traction qui fait généralement entre 7 et 14 kWh (en gros ..). Cette dernière aura une espérance de vie courte car il ne faut que peu de temps pour la décharger entièrement. Et comme la durée de vie se limite à un nombre de cycles, ici ça va aller très très vite, bien plus qu'avec une voiture électrique de plusieurs dizaines de kWh. Pire, on a plus facilement tendance à charger et décharger à fond les batteries de voitures hybrides, ce qui a encore tendance à accélérer le vieillissement (dépend toutefois de chaque constructeur et de la stratégie de l'électronique de puissance). Il faut donc s'attendre à n'avoir plus qu'une petite partie de l'autonomie de base après 4 ans d'âge, ce qui fait perdre tout l'intérêt du véhicule (qui devient alors trop lourd, peu logeable et avec un moteur thermique précaire, sans oublier que la revente sera chaotique).
Avoir les fesses entre deux chaises peut parfois mener à un bilan catastrophique ... C'est ici le cas avec des autos qui se transforment en usine à gaz pour ne parcourir que quelques dizaines de km en tout électrique. Il semble donc que le prix à payer soit anormalement supérieur au gain espéré.
J'aurais donc tendance à conseiller : 100% thermique, hybride léger (du MHEV 12/24/48V au HEV de 2.5 kWh) et 100% électrique. L'hybride rechargeable me semble être la seule configuration à fuir absolument. Mais si jamais vous trouviez que toute mon analyse ne tient pas debout, je vous invite à la remettre en cause en bas de page (attention aux attaques gratuites et non fondées d'un point de vue logique, je suis du genre carnassier quand ça se produit ah ah !).
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par pjmdur (Date : 2022-05-09 10:45:30)
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord, utilisant depuis plus d'un an un Peugeot 3008HY225 qui me donne entière satisfaction.
J'étais parti un peu dans l'inconnu; je me suis penché par la suite sur les architectures des PHEV du marché pour les comparer.
Il y a en effet presqu'autant de solutions que de modèles.
Là où je suis d'accord avec l'article est qu'il y a des solutions avec une partie thermique de faible puissance comme le GLA ou le X1.
D'autres comme le Kuga fonctionnent comme un VE, c'est à dire liaison directe entre le moteur électrique et la transmission avec un seul rapport long.
Pourquoi la solution PSA qu'on retrouve sur toutes les marques du groupe est-elle performante?
Moteur bien connu de puissance correcte de 180CV qui n'a pas besoin de l'électrique pour animer l'auto.
Moteur/générateur de 80KW intégré à une boite elle aussi bien connue e-EAT8 qui anime lui aussi seul le véhicule. Comme le MG utilise la boite, les démarrages sont impressionnants et les reprises excellentes en électrique seul. Bien meilleure que la solution tout électrique qui n'utilise qu'un seul rapport long.
Ayant l'expérience de la EAT8 sur un moteur thermique, je peux dire qu'il n'y a pas photo en terme d'agrément, et surtout en ville où cette solution excelle; c'est ultrasouple sans S&S qui plus est.
Un comparatif GLA/EQA montre que le GLA est plus performant.
Pour résumer, la puissance cumulée de 225CV n'est jamais utilisée en usage courant, ce qui n'est pas le cas de nombre de concurrents.
On passe en thermique que batterie à zéro, il ne démarre pas à tous propos comme chez certains concurrents.
Ceci dit, il est évident que ce genre de solution demande une utilisation adaptée: plus particulièrement en rural où l'on doit faire tous les jours de petits trajets(retraité), ou pour faire des A/R journaliers pour aller au travail. Nombre d'entreprises installent maintenant des bornes sur leurs parking.
Avec le télétravail rendu quasi obligatoire et la migration de nombre de cadres vers la campagne, la solution PHEV est idéale par sa polyvalence.
Il faut aussi, bien entendu pouvoir recharger chez soit, on oubliera les bornes extérieures.
Pour la solution PSA, on observe que la consommation en hybride est inférieure à celle des hybrides simples, et plus particulièrement sur autoroutes.
Pour résumer, on a une solution qui peut paraitre complexe, mais qui utilise un moteur bien connu qui tourne peu, et moins chère à fabriquer que la solution VE qui n'est intéressante qu'artificiellement grâce aux aides de l'état. On roule la plupart du temps, si utilisation conforme, en électrique, et l'on a pas l'angoisse de la prise si un long trajet est envisagé.
Pour ma part, je suis arrivé à 1l/100 de moyenne sur les 10000 premiers Km(chiffre réel à la pompe).
On observe que les VE sont dans leur grande majorité proposés dans une optique locale étendue, faut oublier les grandes transhumances des congés qui restent une épopée. Leur autonomie moyenne sur autoroute de l'ordre de 250Km imposent de fréquents et longs arrêts.
Je crois que pour une utilisation familiale polyvalente, faudra attendre l'aboutissement des recherches sur une nouvelle technologie de batteries moins chère à fabriquer. Suivre à ce sujet ce que fait Nissan qui annonce pour 2026 la possibilité de sortir des VE au prix du thermique avec les perfs à l'avenant.
Pour la durée de vie de la batterie, on est pas dans une situation où la batterie est très agressée par des décharges et charges profondes.
Seulement une partie de la capacité est utilisée, les recharges sont donc très partielles et l'on peut imaginer un faible impacte sur ses perfs long terme. 13,2KWh nominal pour 9,5KWh exploités selon mes évaluations. Le talon bas est réservé à certaines circonstances d'accélération où le MG vient en support du thermique. Cas jamais observé dans mon cas.
Pour la recharge, pas besoin de coûteuse solution Wallbox indispensable aux VE; une simple prise renforcée telle que la solution Green up Legrand est suffisante.
Désolé d'avoir été un peu long, mais expérience d'un utilisateur qui a compris ce en quoi la solution PHEV PSA pouvait être intéressante en l'état de l'offre auto actuelle. On la retrouve à juste titre par exemple en deux versions dans la nouvelle 308.
Cordialement.
Suite des 30 commentaires :
Par POLYMERICS (Date : 2022-05-07 10:11:42) |
Tout à fait d'accord avec l'analyse de l'auteur.
Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Maedros (Date : 2022-04-27 10:24:10) |
Bonjour. J'aurais besoin d'un conseil!
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Dédé S (Date : 2022-04-24 00:41:57) |
Enfin un bon article argumenté que je n'ai pas fini de lire. Cela me confirme dans l'idée que la presse auto n'est qu'un catalogue de nouveauté avec des remarques débiles, genre "manque de rangement" ou "plastiques durs" sans poser des questions d'ingénieurs. Outre l'augmentation démentielle des prix, les contraintes d'utilisation me semblent folles. Par ex, pour le moment, il n'y a pas de dégradation quand les voitures électriques sont en charge, mais quid dans un futur proche ? les hybrides rechargeables sont donc une escroquerie de plus. Mais les constructeurs désormais ne vendent que cela ! Regardez les stocks de mercedes france ! Tout ceci va finir par un scandale...
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Jean Luc (Date : 2022-04-20 19:43:50) |
Bonjour
Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par JCH92 (Date : 2022-04-17 15:07:26) |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Djeepspart (Date : 2022-04-08 18:58:15) |
Au lieu décrire un tourchon vous devriai revoir vos informations car lhybride rechargeable c lavenir on ai pas tous riche a roulai en ferrari et tesla monsieur.
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Amstradeus (Date : 2022-04-04 22:07:31) |
On peut ne pas être d’accord sur un sujet. On peut même le défendre avec conviction. En revanche, quand on est “admin” on se doit quand même de respecter ses lecteurs. Je vous trouve parfois très virulent avec vos contradicteurs. Chacun a ses convictions, vous avez les vôtres. Permettez à vos lecteurs d’en avoir d’autres sans tomber dans la condescendance.
Il y a 11 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par AlainB (Date : 2022-03-31 21:58:06) |
Je conseil fortement d aller chercher conseil ailleurs. Le modérateur n ayant jamais eu un hybride rechargeable est ayant un avis déjà fait sur la question… rien de ce que vous direz ne le fera changer d avis. Il n y a donc pas discussion.
Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Ric (Date : 2022-03-19 13:33:42) |
Bonjour, ça fait un an que je m'intéresse à l'hybride, je suis plutôt d'accord avec votre opinion, l'hybride est plein de défaut, mais a tout de même aussi des qualités.
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Pascal71 (Date : 2022-03-11 16:37:46) |
Je remplace mon véhicule de fonction GLA 2.0 diesel début juillet de cette année par un hybride, j'avais le choix entre deux ; hybride classique 230 ch 4x2 ou PHEV 265 ch 4x4, après réflection et pour ne pas avoir "un fil à la patte", comprenez une rallonge électrique entre ma maison et ma voiture, pour tous les soirs et matins éviter la corvée de brancher et débrancher, pour l'obligation de prendre un abonnement plus gros chez mon fournisseur d'énergie en électricité assorti de l'installation d'une prise spécifique, pour les longs trajets à la recherche d'une borne de rechargement sous peine d'exploser mon budget carburant, pour ne pas me trainer un surpoids qui usera fatalement les trains roulants de mon auto.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Raymond (Date : 2022-02-22 15:43:33) |
Bonjour,
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Nian Nian (Date : 2022-02-03 22:31:33) |
Entièrement d'accord sur l'incohérence et l'absurdité de l'hybride rechargeable vs hybride classique vs 100% électrique.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Bdumoulin (Date : 2022-01-24 15:44:49) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Justin (Date : 2022-01-06 18:17:58) |
Bonjour, j'ai lu attentivement votre argumentaire et je suis globalement d'accord avec vous.
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par David (Date : 2022-01-06 00:23:39) |
J'ai lu avec grand intéret votre article, personnellement, abonné aux petits salaires je n'ai jamais acheté ce genre de gadgets pseudos écolos. je me contente de ma vieille et vaillante Mondeo mk3 de 2007 (tdci 115 avec 166000 km) suffisante pour aller bosser à 15 km de chez moi...
|
Par alco19 (Date : 2021-12-25 19:53:04) |
Bonjour,
Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Jejeme (Date : 2021-12-10 14:41:31) |
Article très intéressant, je suis moi-même un convaincu que l'hybride rechargeable combien le meilleur des deux mondes.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Gregalby (Date : 2021-11-19 06:35:42) |
J'ai lu attentivement votre analyse, je ne suis pas d'accord même si il y a un point sur lequel je suis d'accord avec vous et que vous n'avez pas mentionné. Le moteur thermique qui fonctionne toujours à froid et par conséquent sa fiabilité.
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par AlainB (Date : 2021-11-01 07:17:41) |
J en peux plus de lire ce post avec un modérateur qui se répète et qui quoi qu on dise ne changera pas d avis. A tous les convaincu de l hybride rechargeable, qui VOUS en avez une, passez votre chemin…. Allez discuter ailleurs
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par AlainB (Date : 2021-07-30 08:18:55) |
Je me sens obligé de reposter une seconde fois âpres mon avis sur ce type de véhicule après avoir lu en parti d'autres de vos commentaires...
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par AlainB (Date : 2021-07-30 08:03:04) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par PhiDe (Date : 2021-07-22 14:12:04) |
La lecture de votre article m'a conforté dans ma position intuitive de l’ineptie des voitures hybrides rechargeables.
Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Loïs (Date : 2021-06-19 11:07:47) |
Article à charge, aucune crédibilité!!
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Sarevok (Date : 2021-06-17 22:32:51) |
Je me permet de rajouter que cette aberration du PHEV prends le problème à l'envers.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Divx |
Article pertinent dans la recherche de ma voiture de tous les jours, le mach e ayant été une grande déception.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par r16 ts (Date : 2021-06-15 14:45:57) |
Bonjour,
Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Yann (Date : 2021-06-15 11:37:04) |
Votre article est une très bonne synthèse et qui correspond exactement à mon analyse actuelle. On pourrait aussi rajouter un article sur le coût des bornes de recharge et la nécessité d'avoir un courant de qualité. Or, le réseau d'électricité est souvent saturé ce qui rend soit coûteux soit impossible l'installation de bornes. De plus, il n'est pas certain que l'installation dans le bâtiment soit adaptée à ces nouvelles contraintes. J'en sais quelque chose pour travailler dans une grosse mairie.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Bucky36 (Date : 2021-06-15 08:47:31) |
Tout d'abord j'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre article et sachez que je suis d'accord avec vous sur toute la ligne. Vous rétablissez la triste vérité sur le PHEV (pas comme les publicités) et en lisant votre article et bien je trouve que les choses sont pires que ce que j'imaginais avant. Avant de lire l'article j'avais déjà une piètre opinion sur le PHEV mais alors maintenant je l'ai carrément banni de manière définitive de mes futures achats. Je ne suis pas enthousiaste à l'idée d'acheter un véhicule électrique mais à la limite vaut mieux ça que l'hybride rechargeable. En tout cas merci pour cet article clair et révélateur.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Sarevok (Date : 2021-06-14 23:09:47) |
Analyse claire limpide incontestable. Avoir 2 véhicules, 1 100% thermique et 1 100% électrique, me semble même plus éco.logie.nomiquement raisonnable que de n'avoir qu'un hybride rechargeable. Usage réel + usine à gaz + poids supplémentaire + usure prématuré + je roule batterie vide les ¾ du temps car je peux/veux/ pas, trajet imprévu/week-end/vacances.
Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous de l'évolution des Renault ?
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
Culture auto
© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.