Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 26/01/2024

Golf 8 restylée : encore un espoir ?


À l'occasion de son 50e anniversaire, ce qui n'a été donné qu'à un nombre très réduit de modèles (combien ont atteint les 50 ans ?), Volkswagen "offre" un restylage significatif à la Golf 8 afin d'oublier son début de carrière très timide. C'est en effet avec la 8ème génération que la Golf a perdu sa première place en Europe au niveau des ventes à partir de l'année 2022 ... Rappelons aussi que les restylages sont rares voir inexistants dans la carrière de toutes les Golf jusqu'à présent, c'est en effet un modèle qui reste quasi identique sur l'ensemble de sa carrière, avec seulement des série limitées de type "Match" suréquipées pour écouler les derniers modèles avant renouvellement. Ce restylage important est donc inédit ...




Le lancement de cette version revue et corrigée est prévu pour le printemps 2024.


Évolution esthétique


Extérieurement, la Golf se distingue par ses feux avant affinés et un nouveau bouclier, ainsi que par des réorganisations dans ses blocs optiques arrière. Ces petites retouches semblent anecdotiques mais pour ma part je trouve que ça la change beaucoup, le diable se cache dans les détails. Elle se dote également de projecteurs à LED de série et, en option, de feux Performance avec un liseré lumineux avant et un logo frontal rétroéclairé comme on le voit sur le plsu en plus d'Allemandes (bien que ce ne soit esthétiquement pas forcément heureux ...).




Nouveau Système Multimédia MIB4

Dans le but d'effecer la très mauvaise réputation de son infodivertissement (à la fois bugué et nul en terme d'ergonomie), la Golf 8 restylée introduit une nouvelle génération de son système multimédia, le MIB4, inauguré dans le Tiguan III. Avec des écrans tactiles de 10,4 ou 12,9 pouces selon la finition, le système propose une interface totalement repensée, avec deux barres (en haut et en bas de l'écran) personnalisables pour les raccourcis que vous aurez choisis.


ChatGPT et nouvelles aides à la conduite

Un peu comme Microsoft qui s'est rué sur le phénomène, la Golf 8 intègre l'assistant conversationnel ChatGPT tant à la mode en ce moment dans son système d’infodivertissement : IDA. De plus, deux nouvelles aides à la conduite, Park Assist Pro et le système Area View, améliorent l'expérience lors des stationnements.


Motorisations

La gamme de motorisations de la Golf 8 a été très légèrement revue pour s'adapter aux dernières normes. Ce type de moteur étant sur la fin, tout comme la plateforme qu'utilise la Golf, il n'y a plus de gros investissements de réalisés.

  • Essence :
    • 1.5 TSI de 115 ch avec boîte manuelle à six rapports.
    • 1.5 TSI de 150 ch, également avec boîte manuelle à six rapports.
    • 2.0 TSI de 265 ch pour la Golf GTI, couplé à une boîte DSG7.
  • Essence micro-hybride (MHEV) :
    • 1.5 eTSI MHEV de 115 ch avec DSG7.
    • 1.5 eTSI MHEV de 150 ch avec DSG7.
  • Hybride rechargeable :
    • 1.5 eHybrid de 204 ch avec boîte eDSG6, offrant une autonomie en mode électrique d'environ 100 km.
    • 1.5 GTE de 272 ch avec boîte eDSG6.
  • Diesel :
    • 2.0 TDI de 115 ch avec boîte manuelle à six rapports (le 1.6 TDI a disparu depuis un bon moment déjà ...).
    • 2.0 TDI de 150 ch avec boîte DSG7.

Conclusion

Si tout a été facile pendant des décennies pour la Golf, l'ère des années 2020 a été pour elle un véritable cauchemar traumatique. Pour tenter de pallier à ça, même si l'espoir est désormais mince, la marque tente de ressortir une version corrigée de tous les défauts qui lui ont été prodigués, jusqu'à même revenir à des boutons physiques suite aux plaintes des clients. Toutefois, et c'est pour la part son principal point faible, en restant sur la technologie thermique sont attrait est forcément réduit ... Et hélas, la version électrique incarnée par l'ID.3 n'a clairement pas le charme de cette Golf, même si d'un point de vue rationnel elle lui est supérieur (vaste habitacle qui permet une utilisation plus familiale).

Fiches Volkswagen

Arteon 2017 ( 24 Avis)
---------
Coccinelle 2011 ( 73 Avis)
---------
Eos 2006 ( 105 Avis)
---------
Fox 2005 ( 92 Avis)
---------
Golf III 1992 ( 287 Avis)
Golf IV 1998 ( 528 Avis)
Golf Plus 2005 ( 113 Avis)
Golf Sportsvan 2014 ( 108 Avis)
Golf V 2003 ( 388 Avis)
Golf VI 2008 ( 641 Avis)
Golf VII 2012 ( 468 Avis)
Golf VIII 2020 ( 18 Avis)
---------
ID3 2020 ( 10 Avis)
---------
ID4 2021 ( 4 Avis)
---------
Lupo 1998 ( 68 Avis)
---------
New Beetle 1998 ( 98 Avis)
---------
Passat 1996 ( 301 Avis)
Passat 2004 ( 297 Avis)
Passat 2010 ( 126 Avis)
Passat 2014 ( 72 Avis)
Passat CC 2008 ( 104 Avis)
Polo III 1994 ( 184 Avis)
Polo IV 2001 ( 335 Avis)
Polo V 2009 ( 757 Avis)
Polo VI 2017 ( 86 Avis)
---------
Scirocco 2008 ( 202 Avis)
---------
Sharan 1995 ( 97 Avis)
Sharan 2010 ( 36 Avis)
---------
T-Cross 2019 ( 39 Avis)
---------
T-Roc 2017 ( 119 Avis)
---------
Taigo 2022 ( 10 Avis)
---------
Tiguan 2007 ( 432 Avis)
Tiguan 2 2016 ( 87 Avis)
---------
Touareg 2002 ( 226 Avis)
Touareg 2010 ( 32 Avis)
Touareg 2018 ( 3 Avis)
---------
Touran 2003 ( 374 Avis)
Touran 2010 ( 145 Avis)
Touran 2015 ( 60 Avis)
---------
UP 2011 ( 105 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour vous un contrôle technique validé c'est :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Volkswagen :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales