À l'occasion de son 50e anniversaire, ce qui n'a été donné qu'à un nombre très réduit de modèles (combien ont atteint les 50 ans ?), Volkswagen "offre" un restylage significatif à la Golf 8 afin d'oublier son début de carrière très timide. C'est en effet avec la 8ème génération que la Golf a perdu sa première place en Europe au niveau des ventes à partir de l'année 2022 ... Rappelons aussi que les restylages sont rares voir inexistants dans la carrière de toutes les Golf jusqu'à présent, c'est en effet un modèle qui reste quasi identique sur l'ensemble de sa carrière, avec seulement des série limitées de type "Match" suréquipées pour écouler les derniers modèles avant renouvellement. Ce restylage important est donc inédit ...
Le lancement de cette version revue et corrigée est prévu pour le printemps 2024.
Évolution esthétique
Extérieurement, la Golf se distingue par ses feux avant affinés et un nouveau bouclier, ainsi que par des réorganisations dans ses blocs optiques arrière. Ces petites retouches semblent anecdotiques mais pour ma part je trouve que ça la change beaucoup, le diable se cache dans les détails. Elle se dote également de projecteurs à LED de série et, en option, de feux Performance avec un liseré lumineux avant et un logo frontal rétroéclairé comme on le voit sur le plsu en plus d'Allemandes (bien que ce ne soit esthétiquement pas forcément heureux ...).
Nouveau Système Multimédia MIB4
Dans le but d'effecer la très mauvaise réputation de son infodivertissement (à la fois bugué et nul en terme d'ergonomie), la Golf 8 restylée introduit une nouvelle génération de son système multimédia, le MIB4, inauguré dans le Tiguan III. Avec des écrans tactiles de 10,4 ou 12,9 pouces selon la finition, le système propose une interface totalement repensée, avec deux barres (en haut et en bas de l'écran) personnalisables pour les raccourcis que vous aurez choisis.
ChatGPT et nouvelles aides à la conduite
Un peu comme Microsoft qui s'est rué sur le phénomène, la Golf 8 intègre l'assistant conversationnel ChatGPT tant à la mode en ce moment dans son système d’infodivertissement : IDA. De plus, deux nouvelles aides à la conduite, Park Assist Pro et le système Area View, améliorent l'expérience lors des stationnements.
Motorisations
La gamme de motorisations de la Golf 8 a été très légèrement revue pour s'adapter aux dernières normes. Ce type de moteur étant sur la fin, tout comme la plateforme qu'utilise la Golf, il n'y a plus de gros investissements de réalisés.
Conclusion
Si tout a été facile pendant des décennies pour la Golf, l'ère des années 2020 a été pour elle un véritable cauchemar traumatique. Pour tenter de pallier à ça, même si l'espoir est désormais mince, la marque tente de ressortir une version corrigée de tous les défauts qui lui ont été prodigués, jusqu'à même revenir à des boutons physiques suite aux plaintes des clients. Toutefois, et c'est pour la part son principal point faible, en restant sur la technologie thermique sont attrait est forcément réduit ... Et hélas, la version électrique incarnée par l'ID.3 n'a clairement pas le charme de cette Golf, même si d'un point de vue rationnel elle lui est supérieur (vaste habitacle qui permet une utilisation plus familiale).
Ecrire un commentaire
Fiches Volkswagen
Etes-vous pour les radars automatiques ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.