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Dernière modification 24/10/2023

Quel est le coût d'usage d'une voiture aux 100 km ? (consommation, entretien etc.)


Lorsqu'on parle de posséder et de conduire une voiture il est essentiel de pouvoir comprendre est estimer le coût réel associé à chaque kilomètre parcouru Hélas, tout le monde ne prend pas vraiment conscience de ce que cela implique en terme de coût et de variété des charges associées (beaucoup ne comptabilisent que le carburant). Pour une voiture thermique ce coût n'est donc pas seulement lié à sa consommation, il englobe de nombreux autres éléments que nous détaillerons ici. Analysons chacun de ces coûts ...

A lire aussi : quel est le coût d'entretien d'une voiture électrique ?

Voici un résumé du coût pour 100 km, tous les détails sont indiqués plus bas et je vous invite vivement à les lire pour bien comprendre de quoi on parle.


Coût aux 100km
d'une auto
"basique" BVM
Coût aux 100km
d'une auto
4X4 + boîte auto
Carburant 12.95 € 14.25 € (+10%)
Pneus 0.67 € 0.74 € (+10%)
Vidange 1 €
Filtres 0.48 €
Liquides 0.60 €
Freins 0.68 €
Distribution 0.53 €
Batterie (servitude) 0.22 €
Boite manuelle 0.17 €
 
Boite auto   0.75 €
Boite transfert   0.21 €
Différentiel   0.12 €
TOTAL 1
17.30 €/100km 19.57 €/100km

Dépréciation 3 ans (cas 1)

28 €

Dépréciation 10 ans (cas 2)

13 €

Assurance Tiers

4 €

Tout risque

6.50 €

 

+
Réparations
Taxes
Intérêts d'emprunt
Imprévus divers

TOTAL 2 (cas 2 10 ans) 34.30 €/100 km 36.57 €/100 km

* Voir plus bas dans l'article pour les détails de l'exemple

Le carburant

C'est le coût le plus évident et le plus important associé à la conduite d'une voiture thermique. Pour une voiture qui consomme 7 litres avec un carburant à 1.85 € on est sur une base de 12.95 €/100 km.

A lire : évolution du prix des carburants

L'usure des pneus

La durée de vie moyenne d'un pneu est d'environ 60 000 km (entre 40 000 et 80 000 km même si de mon côté je dois les changer tous les 30 000 km par exemple, je prends donc une moyenne générale liée à des véhicules plus "standards"), avec un coût moyen de 100 € par pneu. En considérant le remplacement des quatre pneus d'une voiture standard, le coût total serait de 400 €. Ainsi, sur la base de ces chiffres, le coût estimé des pneus pour 100 km est d'environ 0,67 €. Il est à noter que ces chiffres sont des moyennes et peuvent varier selon divers facteurs.

Entretien courant

Vidange d'huile : Elle est généralement recommandée tous les 10 000 à 15 000 km (ou tous les ans) selon le type d'huile et le modèle de la voiture. Le coût varie entre 80 € et 150 €, en fonction de l'huile utilisée et du garage choisi.
En prenant une moyenne de tout cela, on arrive à un coût moyen de 1 €/100km.

Filtres :

  • Filtre à huile : Changé généralement lors de la vidange, coûtant entre 5 € et 20 €.
  • Filtre à air : tous les 15 000 à 30 000 km, coûtant entre 10 € et 40 €.
  • Filtre d'habitacle : tous les 15 000 à 30 000 km, coûtant entre 15 € et 40 €.
  • Filtre à carburant : tous les 30 000 à 60 000 km, son prix varie entre 20 € et 60 €.
  • Crépine de boîte auto : à remplacer en même temps que la vidange tous les 80 000 km en moyenne et idéalement tous les 60 000 km. Ce filtre pourra coûte entre 20 et 60 €

Ainsi, le coût moyen pour l'ensemble des filtres pour 100 km est d'environ 0,48 €/100km.

Liquides :

  • Liquide de frein :  tous les 2 à 3 ans, coûtant entre 50 € et 150 €.
  • Liquide de refroidissement : tous les 2 à 5 ans, coûtant entre 30 € et 100 €.
  • Liquide de direction assistée : À vérifier régulièrement et à remplacer si nécessaire, coûtant entre 20 € et 80 €.

Comme les Français parcourent environ 12 000 km par an, on obtient alors une moyenne de 0.60 €/100km.

Freins :

  • Plaquettes de frein : tous les 30 000 à 50 000 km, coûtant entre 70 € et 250 €.
  • Disques de frein : tous les 60 000 à 120 000 km, coûtant entre 100 € et 400 € pour une paire.

Le coût moyen pour le remplacement des plaquettes et disques de frein pour 100 km est d'environ 0,68 €/100km.

Courroie de distribution : Elle est à remplacer entre 60 000 et 150 000 km ou tous les 5 à 10 ans selon le modèle. Le coût varie entre 300 € et 800 €, incluant souvent la pompe à eau.

On est ici sur une valeur de 0.53 €/100km en moyenne.

Batterie : La durée de vie d'une batterie varie généralement entre 4 et 6 ans. Son remplacement coûte entre 70 € et 200 €.

On est ici sur une valeur de 0.22 €/100km en moyenne.

Vidange de boîte de vitesses :

  • Manuelle : Il est recommandé de faire une vidange tous les 40 000 à 80 000 km. Le coût se situe généralement entre 50 € et 150 €. 0.17 €/100km en moyenne.
  • Automatique : La vidange doit être effectuée tous les 60 000 km ou selon les recommandations du fabricant. C'est une opération plus coûteuse que pour une boîte manuelle, oscillant entre 300 € et 600 €, car elle nécessite souvent des huiles spécifiques et parfois le remplacement d'un filtre interne (crépine).  0.75 €/100km en moyenne.

Vidange du différentiel/pont : Cette opération, recommandée tous les 60 000 à 100 000 km, assure le bon fonctionnement des éléments mécaniques du différentiel. Le coût de cette vidange varie entre 50 € et 150 € et concerne toutes les autos (même électrique). le coût moyen pour une vidange de pont pour 100 km est d'environ 0,12 €/100km.

Boîte de transfert (pour les véhicules 4x4 notamment) : Il s'agit d'une composante qui répartit la puissance entre les essieux avant et arrière. Une vidange est généralement recommandée tous les 40 000 à 80 000 km. Le coût se situe entre 100 € et 150 €.

Le coût moyen pour une vidange de boîte de transfert pour 100 km est d'environ 0,21 €/100km.

Embrayage :

  • Remplacement du kit d'embrayage : La durée de vie d'un embrayage dépend grandement des habitudes de conduite. En général, un remplacement est nécessaire tous les 100 000 à 200 000 km. Le coût de cette opération, incluant les pièces (disque, mécanisme, butée) et la main-d'œuvre, varie entre 600 € et 1 200 € selon le modèle du véhicule. Le coût moyen pour le remplacement d'un kit d'embrayage pour 100 km est d'environ 0,60 €/100km.
  • Volant moteur : Dans certains cas, lors du remplacement de l'embrayage, il est aussi recommandé de remplacer le volant moteur, surtout s'il s'agit d'un volant bimasse. Ceci ajoute entre 200 € et 800 € au coût total. Le coût moyen pour le remplacement d'un volant moteur pour 100 km est d'environ 0,34 €/100km.

Réparations

Même si ce n'est pas un coût régulier, il est important de l'inclure. Difficile à estimer car il varie d'une voiture à l'autre. Toutefois, une provision pour réparations doit être prise en compte pour chaque kilomètre parcouru.
Sachez que le coût moyen d'une réparation est d'environ 618 € à notre époque, ce chiffre est toutefois très général ...

A lire : quelles sont les panes les plus fréquemment rencontrées par les automobilistes ?

Dépréciation

Une voiture perd de la valeur au fur et à mesure qu'elle accumule des kilomètres. Soustrayez la décote au prix d'achat initial, divisez par le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée de possession pour obtenir une approximation de la dépréciation aux 100 km.

Exemple avec une voiture de 25 000 euros au bout de 3 ans en roulant 12 000 km/an : le coût de la décote de cette automobile est d'environ 28 € /100km parcourus après 3 ans de possession.
Si je la garde 10 ans, le coût de la décote est de 20 € /100km, et donc plus je garde longtemps une voiture plus je l'amortis (moins elle me coûte) et plus je suis écolo.

Nous allons calculer la décote totale après 3 ans et ensuite diviser cette décote par le nombre total de kilomètres parcourus pendant ces 3 ans pour obtenir une approximation de la dépréciation aux 100 km.

Décote après 3 ans :

  1. Année 1 : -20% de 25 000 euros = 5 000 euros de décote

La valeur en cours après la première année est de 25 000 euros - 5 000 euros = 20 000 euros.

  1. Année 2 : -15% de 20 000 euros = 3 000 euros de décote

La valeur en cours après la deuxième année est de 20 000 euros - 3 000 euros = 17 000 euros.

  1. Année 3 : -12% de 17 000 euros = 2 040 euros de décote

La valeur en cours après la troisième année est de 17 000 euros - 2 040 euros = 14 960 euros.

Décote totale après 3 ans :

5 000 euros (année 1) + 3 000 euros (année 2) + 2 040 euros (année 3) = 10 040 euros

Nombre total de kilomètres parcourus en 3 ans :

12 000 km/an * 3 ans = 36 000 km

Coût de la décote par 100 km :

10 040 euros / 36 000 km = 27.89 euros/100km

Donc, le coût de la décote de cette automobile pour 100 km est d'environ 0.28 euro par kilomètre parcouru après 3 ans.

Assurance

L'assurance est généralement facturée sur une base annuelle, mais elle peut être ventilée par kilomètre. Le coût moyen à l'année en 2023 est de 480 € au tiers et 780 euros en tout risque (source Lesfurets).

Divisez-le par le nombre de kilomètres parcourus en un an. Si je reprends les moyennes de prix et 12 000 km parcourus par an, ce la revient à 4 €/100km pour le tiers et 6.50 €/100km en tout risque.

Taxes et frais divers

Cela inclut les taxes de vente, les taxes annuelles, les frais d'immatriculation, etc.

Coûts financiers

Si vous avez acheté votre voiture à crédit, il y a des intérêts à payer (et ces derniers sont en train de grimper fortement au moment où ces lignes sont rédigées).

Divisez-les par le nombre de kilomètres parcourus par an pour obtenir le coût aux 100 km.

Conclusion

La somme de tous ces coûts vous donnera une estimation assez précise du coût réel de conduite d'une voiture thermique aux 100 km. Gardez à l'esprit que de nombreux facteurs peuvent influencer ces coûts, notamment la marque et le modèle du véhicule, les habitudes de conduite, la région géographique et les conditions de marché. Il est donc important de considérer ces coûts dans leur ensemble et non seulement en fonction du carburant.

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