Dernière modification 14/02/2023

Economiser ses pneus - augmenter leur durée de vie


Les pneus d'une voiture peuvent s'user à vitesse grand V quand ils sont délaissés et non contrôlés régulièrement, avec comme conséquence supplémentaire de perdre en sécurité du comportement. Car oui, et sans tomber dans la peur irrationnelle et l'excès de zèle, les pneumatiques sont le principal facteur d'une bonne tenue de route. Et il vaut mieux souvent avoir une vieille auto désuète bien chaussée que la dernière BMW avec des pneus premier prix. Vous n'imaginez pas à quel point les pneumatiques sont déterminants pour votre sécurité ...
Et si il était auparavant possible de faire facilement plus de 100 000 km avec un même pneu (voitures plus légères avec une géométrie moins sportive), on est désormais sur des valeurs qui ont été a minimam divisée par deux voire par quatre ! Les voitures sont devenues lourdes, plus performantes (géométrie plus orientée vers l'efficacité) et leurs pneus plus larges subissent plus de contraintes.
Voici donc les conseils essentiels qui vont vous permettre de faire durer le plus possible vos pneus tout en favorisant l'aspect sécuritaire.
Nous allons donc étudier le gonflage, l'équilibrage, la géométrie ainsi que des aspects plus subtiles concernant la température et la vitesse à laquelle rouler.


Voici les règles essentielles qui permettront de les garder le plus longtemps possible

Règle 1 : bien gonfler tes pneus tu feras ...


La pression des pneus préconisée par le constructeur est celle qui est la mieux adaptée pour optimiser leurs performances, mais aussi préserver leur durée de vie. La pression indiquée par la marque doit donc être considérée comme étant un seuil minimum : ne roulez pas avec des pressions inférieures sauf cas particulier (roulage à basse vitesse dans le sable par exemple, mais je doute que vous soyez coutumier de cet exercice). Plus un pneu est dégonflé, plus la surface de la gomme au sol est importante, ce qui accroît l'usure et la régularité de cette dernière.


Attention, les pneus, même neufs, perdent régulièrement de l'air (davantage quand les températures changent beaucoup, comme au début de l'hiver par exemple). Il faut donc penser à contrôler la pression tous les mois... sans oublier la roue de secours si il y en a une. Le bouchon de valve, qui peut sembler très secondaire, est un élément essentiel de l'étanchéité du pneu. S'il vous en manque un (ou plusieurs), votre garagiste en aura toujours un ou deux qui traînent dans un coin. La vérification de la pression doit s'effectuer "à froid", soit une heure après l'arrêt du véhicule ou, au plus, après 3 kilomètres parcourus à faible vitesse. Si la vérification est effectuée sur un pneu "chaud", la pression sera forcément plus élevée : jusqu'à 0,3 bars au-dessus de la pression préconisée à froid. C'est normal car l'air se dilate à chaud (oxygène de l'air), et c'est pourquoi il ne faut jamais dégonfler un pneu qui vient de rouler, sous prétexte qu'il est sur-gonflé.

Sous gonflage plus dangereux ?


A savoir un sur-gonflage sera toujours moins dangereux qu'un sous-gonflage. Les statistiques de l'ASFA (organisme regroupant les sociétés autoroutières de France) montrent en effet que près d'un accident mortel sur dix a pour origine le sous-gonflage d'un ou de plusieurs pneumatiques. En effet, lorsque la pression est insuffisante, les flancs du pneu travaillent anormalement. Il en résulte une fatigue excessive de la carcasse, une élévation de la température et une usure anormale. Le pneu risque de subir des dommages irréversibles , le risque majeur étant l'éclatement et la perte de contrôle de la voiture. Quant au sur-gonflage, il peut poser des problèmes de stabilité car le contact du pneu avec le sol se trouve diminué. il ne doit être adopté que sur un véhicule très chargé ou appelé à faire beaucoup de kilomètres à grande vitesse.

Règle 2 : l'équilibrage tu surveilleras


L'ensemble jante-pneumatique doit "tourner rond" ! S'il présente une petite surcharge locale (un balourd), la roue sera soumise, à certains régimes, à de très fortes vibrations qui se répercuteront dans la direction. Ce phénomène est non seulement désagréable, il est aussi dangereux car il fatigue les bras de suspension (silentblocs de triangles), les amortisseurs et affecte la tenue de route. L'équilibrage d'un pneu ne peut être effectué que par un professionnel qui dispose du matériel capable de détecter les balourds. Ils seront compensés par de petites masses de plomb accrochées au rebord de la jante. Attention, ces masselottes peuvent parfois se perdre en roulant. Vérifiez fréquemment leur présence !

Niveau durabilité, ces vibrations auront comme conséquence d'accélérer l'usure des gommes mais aussi de les "hacher" en raison des percutions vibratoires qui deviennent abrasives. Vous aurez alors des gommes qui perdent leur aspect lisse pour mener à une gomme ébouriffée qui travaille mal.

Règle 3 : les amortisseurs tu changeras régulièrement


Quand les amortisseurs perdent de leur efficacité, les vibrations liés aux imperfections de la route sont accrues, avec même de petits rebonds qui font décoller les roues de la routes. Cela a comme conséquence une usure plus rapide et plus chaotique des gommes. Avoir de bon amortisseurs (idéalement avec chambre à gaz supplémentaire) permet de favoriser le ralentissement de l'usure des pneus.

Règle 4 : la géométrie tu contrôleras


La géométrie des trains roulants est déterminantes pour l'usure des pneus, avec notamment le parallélisme ou l'angle de chasse. Le premier, si il n'est pas parfait, induit un ripage / frottement car le pneu n'est pas parfaitement droit par rapport à sa trajectoire. Il va donc s'user plus vite en étant frotté contre la route comme si c'était une sorte de râpe à fromage ... Contrôler le parallélisme et effectuer une géométrie sera salutaire pour vos pneumatiques.
Le deuxième (angle de chasse) induit une usure irrégulière


Règle 5 : la vitesse tu adapteras


La vitesse aura bien évidemment une incidence sur l'usure. Plus vous roulerez vite plus les contraintes vont augmenter (le pneu est d'autant plus écrasé à la moindre aspérité de la route et il chauffe), et pour réduire cette dernière il faudra soit ralentir soit compenser en sur-gonflant vos pneus, à hauteur de 0.3/0.5 bar à froid.

Règle 6 : selon la température tu t'adapteras

La température a une incidence importante. En cas de grosses chaleurs les pneus deviennent tendres et se désagrègent donc d'autant plus sur le bitume. Pensez donc à réduire votre vitesse par rapport à l'hiver

Règle 7 : le bon choix de pneus tu feras


Cette règle est hélas contradictoire ... Il faudra en effet choisir ici entre sécurité et économies (usure). En effet, plus un pneu est économique plus il est mauvais pour votre sécurité. En effet, les pneus premier prix ont des gommes plus dures qui s'usent moins dans le temps mais qui offrent moins de tenue de route ...
Si votre portefeuille est privilégié, visez alors les gommes les plus dures qui soient.
C'est un peu la même chose avec les pneus dits "Energie / Energy" qui réduisent au maximum leur contact au sol pour privilégier les économies de carburant. Cela induit donc aussi une réduction de l'usure.

Enfin, les jantes taille basse, et donc les pneus à flancs réduits, auront tendance à s'user plus vite en raison du manque de souplesse

Règle 8 : La bonne voiture tu choisiras

La voiture est déterminante pour l'usure des pneus ... Il faut idéalement choisir une auto légère qui a des gommes assez réduites en terme de largeur. Evitez aussi les autos au tempérament trop affuté comme les Peugeot ou BMW par exemple, ces autos prennent aux pneus ce qu'elles offrent en efficacité, à savoir une usure plus rapide des pneus qui sont plus sollicités par une géométrie plus agressive.
Idem pour les grosses berlines de type Série 7, ces dernières consomment les pneus d'une manière affolante malgré des gommes calibrées très gros.

Règle 9 : Contrôler le témoin d'usure tu feras


C'est la bande de roulement qui assure la plus grande partie de l'adhérence du pneu à la route. Elle comporte des indicateurs d'usure situés en fond de sculpture, dans les rainures principales généralement plus larges. Le pneu doit être obligatoirement changé dès que ces indicateurs affleurent la surface de la bande de roulement. Légalement, la profondeur des sculptures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Moins ses sculptures sont profondes, plus le pneu perd ses capacités à évacuer l'eau. Dès lors, même si vos pneumatiques n'ont pas encore atteint le stade d'usure maximum, pensez à réduire votre vitesse sur sol mouillé. Attention également aux coupures, chocs et boursouflures sur la bande de roulement ou sur les flancs extérieurs... et intérieurs (plus dur à vérifier !). Un pneu ainsi abîmé impose une vérification par un spécialiste.

Sachez que la crevaison n'est pas rare en cas d'utilisation excessive au delà du témoins d'usure. Et si vous ressentez des vibrations il est possible que vous roulier sur la carcasse / toile du pneu, et l'explosion n'est plus très loin (ça arrive plus souvent que vous ne l'imaginez).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Saxophone (Date : 2023-02-21 16:17:53)

Précision au commentaire précédent : je change moi même les amortisseurs de suspension à un peu moins de 100 000 km et la voiture vers 200 000km.
La dernière fois j'avais également changé les butées a billes, et bien sur les soufflet et les butées en mousse. (L'ensemble étant demonté, autant le rénover complètement)

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-22 11:28:37) : Vous êtes donc du genre scrupuleux ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-22 16:43:44) : Scupuleux, c'est le moins de le dire ! Si notre ami Saxophone (qui connait la musique) s'applique à l'être autant quand il fait la vaisselle, le ménage, le jardin, la lessive, pose du papier peint, repeint la grille d'entrée, etc... c'est sa femme qui doit être contente. 🤪👍
  • Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-27 08:57:42) : Pas de vaisselle, c'est le lave vaisselle qui la fait ou ma femme. Elle aussi pour le ménage et prépare les repas.
    Merci à elle
    Pour le reste tout est vrai:
    Peinture. Papiers Peints.
    Plomberie (pose de radiateur, WC, lavabo...)
    300m2 de potager.( Outils main, motobineuse, serre...)
    1500m2 de pelouse.( Tondeuse tractée, scarification, débroussailleuse...)
    Taille d'arbres et de temps en temps abattage pour cheminée de feu de bois (tronçonneuse remorque de voiture...)
    Entretien de 4 voitures.
    Dépannage électroménager.
    Et plusieurs Saxophones 🎷 les 4 du quatuor en modèles intermédiaires ou pro: ma passion en harmonies et groupe jazz!

    Des courageux, pragmatiques ça existe encore... Tant que l'on a la santé !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 9 commentaires :

Par Saxophone (Date : 2023-02-21 16:08:55)

Un sujet non abordé : la permutation des pneus.
Je le faisais moi même en utilisant les 5 roues, (la roue de secours était identique aux 4 autres) et arrivait à 80 000km avec des citadines en conduite souple et je remplaçait ensuite 4 pneus neufs en Michelin ou Continental. (Avec bien sûr équilibrage et parallélisme lors du changement chez un garagiste ) La roue de secours étant normalement utilisée 2 à 3 fois pour son usage en dépannage sur 200 000km. (D'ailleurs dans les notices des véhicules un plan de permutation le préconisait).

Aujourd'hui j'ai des voitures à 4 roues + un kit de réparation (je ne prends jamais l'option galette que je trouve peu convaincante) et je le fais en croix tous les 20 000km et pense atteindre 60 000 km sur mon monospace qui a 52 000km 5 ans 1/2 actuellement avec ses Bridgestone d'origine.

J'ai toujours vérifié régulièrement la pression des pneus et changé ceux -ci avant 8 ans ( de toute facon ils étaient usés). De plus les vieux pneus peuvent se déformer d'un coup même en étant correctement gonflés (fatigue de la structure et modification des propriétés de la gomme avec les changements de température et les ultraviolets. Je l'ai vécu sur la berline et le minispace de mes parents qui avaient des pneus proches de 10 ans ("petits rouleurs")

Voilà mon expérience.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-21 21:13:17) : C'est une relativement bonne idée d'appliquer la permutation des roues À CONDITION de la pratiquer judicieusement, votre indication "et je le fais en croix tous les 20.000km" peut poser UN GROS SOUCI si vous avez des pneus 'directionnels' !

    En effet, avec des pneus 'directionnels' (la grande majorité de ceux qui sont manufacturés et vendus/montés de nos jours) par la permutation 'en croix' vous CHANGEZ alors leur SENS de ROTATION alors qu'il est IMPÉRATIF de le respecter !

    Si vous changez 'EN CROIX' vous aurez donc vos quatre pneus utilisés alors en rotation inverse de la monte préconisée par le fabricant des pneumatiques et le constructeur du véhicule, avec le premier risque de ne plus correctement leur permettre d'évacuer correctement l'eau de pluie, le second risque de vous prendre un PV sur un contrôle (minutieux) de gendarmerie/police avec éventuelle immobilisation.
    Troisième souci un refus au contrôle technique avec contrevisite.
    J'en oublie probablement, possiblement un éventuel souci au freinage sur route humide.
    Je n'imagine pas néanmoins de problème de tenue de route particulier sur route sèche mais la question peut se poser.

    En croix avec des pneus SANS sens de rotation défini c'est effectivement possible et j'imagine 'autorisé'.

    Avec des pneus 'directionnels' UNIQUEMENT la permutation entre les pneus avant et arrière DU MÊME CÔTÉ est permise, jamais en croix, ce qui est une aberration.

    Étant donné qu'il y a déjà eu un message exactement dans le sens que vous indiquez et que j'y avais déjà répondu de la même façon, si vous êtes la personne à l'origine du premier message vous allez évidemment me répondre ce qu'on m'avait répondu à l'époque : "...je sais très bien tout ça, je n'utilise que des pneus non directionnels, sans sens de rotation (évidemment)...", ce à quoi je répondrai dans ce cas "si vous le savez si bien il aurait été mieux venu donc de le préciser dès le départ pour éviter qu'une personne ne connaissant pas cette subtilité ne commette une erreur de bonne foi en vous lisant"...

    Ray.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-21 22:46:17) : Bonjour Saxophone, Ray vous a tout bien expliqué, c'est donc ses conseils qu'il faut suivre, néanmoins même si vous avez des pneus (NON directionnels) SANS sens de rotation bien défini, personnellement je ne ferais pas de croisement car je pense que le fait de changer le sens de rotation risque peut-être, je dis bien peut-être, d'avoir une influence néfaste sur leur carcasse métallique. Mais je ne voudrais pas imposer mon point de vue d'autant que vous changez de pneus assez régulièrement. Il est vrai que dans les années 80 je faisais moi aussi des croisements (avec la roue de secours car il y en avait une qui restait neuve) et je roulais nettement plus que maintenant donc remplacements réguliers. Actuellement je n'ai plus que des Directionnels et je fais des échanges avant-arrière d'un même côté.
    Pour ce qui est de la durée de vie vous avez raison, sur un véhicule je les ai gardé 10 ans (!)
    car roulant peu, mais bien qu'encore corrects ils étaient devenus tellement durs que la tenue de route s'en ressentait, sur un autre véhicule j'ai dû changer au bout de 8 ans et 19000km (!) car la bande de roulement perdait littéralement d'épais morceaux, comme quoi.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-22 11:27:22) : Merci à tous pour cette avalanche d'infos complémentaires ... Il y a un article sur la permutation, comme vous vous en doutez ;-)

    En réalité ça ne permet pas vraiment de réduire la vitesse d'usure mais plutôt de la rendre plus régulière sur chacun des pneus. Cela dépendra aussi de "l'agressivité" de la géométrie (qui favorisera plus ou moins l'irrégularité de l'usure).
    Toutefois vous avez raison dans le fait que cela puisse permettre de garder les pneus un peu plus longtemps dans certains cas. Car quand l'usure est trop irrégulière, avec un côté totalement usé, on change avant d'arriver à la fin du pneu (qui n'a plus qu'une seule face encore acceptable).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-22 16:46:16) : Pour pas user ses pneus il faut faire comme mon voisin : tout le monde dans le village dit qu'il roule sur les jantes !! 🙄
    🤣🤣🤣

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Clem38 (Date : 2023-02-15 19:49:44)

J'ai longtemps soigné la pression des pneus, voire même très légèement sugonflé (Plus agréable en ressenti !) 2 trains arrière, 4 rotules de direction, 2 amortisseurs et 4 triangles de suspensions plus tard j'ai décidé de faire l'inverse : légèrement sous-gonfler au quotidien (entre -0,3 et -0,7 bar selon l'équilibre naturel de la voiture en virage)

On est un peu plus bruyant, un peu plus de conso, une tenue de route sur le sec plus floue, une usure des pneus pas beaucoup plus élevée, maiiiis en contrepartie une meilleure tenue de route sous la pluie et le gel, un meilleur confort du postérieur, et des dos d'âne (toujours plus nombreux chaque année) qui s'avalent tout seul.

C'est à contre courant des préconisations j'en suis conscient, mais c'est à croire que ces personnes roulent exclusivement sur des autoroutes en saison estivale : au quotidien très peu de nos routes sont lisses comme un billard.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-21 17:03:37) : Commentaire très intéressant, et en réalité il résume de manière majistrale les effets du gonflage sur les pneus, à moduler selon les saisons et les besoins donc ...

    Vous sous-entendez donc que les silentblocs souffrent plus avec une pression plus importante ? Ce serait logique en tout cas.

    Encore merci à vous ;-)
  • Par Clem38 (2023-02-23 12:53:32) : Possesseur d'une Seat ibiza 3, je confirme bien que les silentblocs peuvent prendre ! (Si ce n'était que ça...)

    Je voulais juste faire appel au jugement de chacun concernant la pression des pneus. Lorsque je vois d'autres mécaniques utilisant des pneus, il n'y a que dans l'automobile "de masse" où tout les discours demandent de suivre rigoureusement les précos : "2,5 bars et pas autrement ! "

    J'ai pourtant du mal à imaginer des ingénieurs F1 Pirelli tenir exactement le même discours face à une armée de mécanos Red Bull ou Ferrari (selon la température, le tracé etc). Même chose pour le cyclisme : En cyclisme sur piste les fabricants de boyaux tolèrent jusqu à 14 bars (piste ultra lisse, et pas de freins qui, par friction sur la roue viendront chauffer l'air dans le boyau). Sur les routes du tour de France on est autour de 7 bars, sur un Paris-Roubaix humide à peine plus de 5 bars.
    Vélo de route, Formule 1 et automobile sont 3 univers différents il est vrai, l'analogie n'est pas simple. Mais si pour le vélo on encourage le cycliste a adapter soi-même sa pression (selon le revêtement de la route, la neige, la pluie, le froid, notre poids) je ne vois pas pourquoi cette dynamique serait différente pour les voitures de M.tout le monde.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par But Paradis (Date : 2023-02-09 23:50:07)

Euh, je ne comprends pas. il est censé y avoir 5 règles ; il y en a finalement que 3.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-10 19:57:44) : Effectivement 'But Paradis' a raison, il semble qu'il y a eu un bug quelque part surtout qu'il y a deux paragraphe pourtant le numéro 2.

    Mais je remarque que les premiers commentaires datent de 2015 avec Wanu66 ce qui ne nous rajeunit pas.
    Cet article n'est pas tout jeune et peut-être que l'Admin pourrait le remettre à jour en corrigeant les erreurs et en retrouvant les paragraphes manquants. 🤔🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 16:20:40) : C'est un article d'un autre temps, une époque où le site était presque en construction ... Déjà en 2015 il était vieux. A revoir d'urgence en effet !!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-14 11:55:25) : C'est bon, j'ai revu tout cela ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mohamed (Date : 2017-02-06 22:15:58)

Bonjour
j'ai une fiat bravo 2 sport (1.6 mtjet- 120ch). Avec 205-55 r 16. Est ce que je peux passer à 205- 65 ou70 r16 pour gagnier un peu de hauteur?
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-06 22:33:55) : Attention, la différence de hauteur me parait bien grande! Je vous le déconseille si vous restez en 16 pouces.
    De plus en augmentant trop le diamètre vous fausserez complètement votre compteur ainsi que le comportement-tenue de route...
    Il faudrait de plus que le changement soit homologué, ce qui m'étonnerais.
    Allez sur un site spécialisé "équivalence pneus" pour voir ce que vous pouvez faire ou pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par meganeradia (Date : 2015-02-12 14:03:48)

Bonjour;
alors voila; j'ai une Mégane 3,diesel;et elle n'a pas rouler depuis très longtemps (09 mois); j'ai remarquer que dans les pneus il y avais des petites fissures fines, comme si elles étais causé par la chaleur du soleil (desèchement).... que faudra t'il faire, les changer ou bien ya pas de problème je peu les laisser...

merci d'avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-12 15:16:26) : C'est risqué, ces craquelures sont dues au vieillissement du pneu, à haute vitesse, il peut chauffer et éclater, la bonne résolution serait de les changer, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par L'usure des pneumatiques (Date : 2013-06-11 20:49:44)

Voilà en gros tout ce qui peut abréger la vie de vos pneus : La conduite, le sur gonflage et le sous gonflage, l'équilibrage des roues, la géométrie, les amortisseurs, les rotules (jeu dans la roue) , un roulement de roue (jeu dans la roue), une biellette axiale fatiguée, les freinage brusques, voilà en gros tous les phénomènes qui peuvent raccourcir la durée de vie de vos pneus.

Admin : merci pour ce complément d'information.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-20 17:06:38) : Ne pas oublier "L'hernie" sur le flanc du pneu qui résulte d'une bordure de trottoir ou simplement de la déformation de la toile interne du pneu, à terme, ce pneu peut exploser, ce qui en suivra une perte de contrôle du véhicule, je ne vous fais pas de dessin !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par caoutchouc

Personne ne va arrêter sa voiture une heure avant de faire la pression, soyons réaliste,il faudrait pour bien faire mesurer la température du pneu .
Pour compenser il est possible de majorer la pression de 200 ou 300 grammes.
Je ne me risquerais pas à rouler avec des disques usés qui peuvent casser à tout moment , par contre pour celui qui change souvent de voiture ou qui roule surtout sur route les disques n'auront pas subi une grosse usure .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-20 17:09:27) : N'oubliez pas que les disques de frein ne tolèrent pas une usure inférieure à 15% après c'est le risque de casse car il devient trop fin, on considère une usure de 2 mm par rapport au côte du disque neuf.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Boskop-40

Pour les bouchons de valve,j'ai vu des garagistes les facturer,vous avez l'air de dire que...
Quant à la vérification de la pression à froid,vous avez raison. Ou 1 heure après l'arrêt mais beaucoup de gens ne s'intéressant pas à l'automobile pourquoi cette précision n'est-elle pas donnée aux barrières de péage d'autoroute qui disposent de points de gonflage??
J'ai aussi noté que,aussi bien en garages qu'en Centres Autos on ne tenait aucun compte des données constructeur:2,5 bars partout et "terminé". Alors!
Enfin,on parle actuellement d'imposer les pneus neige en hiver,on
ne rigole plus depuis longtemps sur la profondeur des sculptures;on pourrait bientôt appeler ces pneus "mi-saison" imposés puisque pour boucler la boucle on pourrait nous obliger à monter des pneus lisses en plein été. Voyer la formule 1 et pour ceux qui l'ont connu rappelez-vous que François CEVERT avait dit qu'il n'y avait rien de tel que des pneus lisses sur route sèche.
Pourquoi préconiser la monte de deux pneus neufs à l'arrière? Bien que cela n'arrive pour ainsi dire plus suite aux réductions de vitesse,je préfère avoir plutôt le train arrière qui se dérobe que le train avant.
Pour terminer,ma première voiture était une Renault 10,dotée de freins à disques,en 1969. J'en ai eu bien d'autres depuis,également équipées;je n'ai jamais fait changer de disques.
Pompe à fric,pompe à fric,tu nous tiens! A quand un nouveau Madmax...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-20 17:13:06) : Il faut savoir que tous problèmes relatifs à un organe de sécurité (pneu, frein, etc ...) lors d'un dysfonctionnement, même si les Centre auto de regardent pas les donner constructeur, ils engagent leurs responsabilités, les données constructeur sont la base de tout sur votre véhicule en cas d'expertises !
  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-20 17:14:11) : C'est vrai ce que vous dites, les bouchons de valves sont parfois facturés, je l'ai vu !

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Croyez-vous faire de grosses économies de carburant avec une Hybride ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales