Dernière modification 11/02/2019

Quel entretien courant peut-on faire ?

Malgré l'évolution constante des véhicules et de leurs technologies, certains entretiens restent accessibles par tous, ou presque...
Si vous n'êtes vraiment pas familier de la mécanique en général et que vous ne savez même pas ce qui compose une voiture, il vaut peut-être mieux faire appel à un professionnel.
Si vous vous sentez capable d'effectuer des opérations simples, la règle d'or pour ne pas se faire surprendre sera d'obtenir un revue technique sur le modèle de votre auto disponible dans les enseignes spécialisées (Leclerc auto, MaxAuto ...)


Attention à la garantie !

Dans le cas ou votre auto a un problème précoce grave (type casse turbo), tout constructeur vous demandera de prouver que l'entretien préconisé a été appliqué à la lettre pour pouvoir prendre en charge les frais de réparation. A savoir qu'il n'est pas obligé d'entretenir sa voiture chez le constructeur lui même et un centre auto indépendant fait parfaitement l'affaire (attention aux concessionnaires peu scrupuleux qui font croire que les pannes ne peuvent pas être prises en charge car l'auto n'a pas été entretenue dans le réseau, cela est totalement faux et heureusement pour la libre concurrence). Tout cela pour dire que l'inconvénient d'effectuer l'entretien soi-même ne permet pas de pouvoir prouver qu'il a été fait en temps et en heure selon les préconisations du constructeur puisque vous n'avez pas de facture qui le prouvera ...

Quelques repères (Golf 4 1.9 TDI 100) :







Filtre d'habitacle

(utilisation d'une revue technique nécessaire pour la localisation du filtre)

Si vos trajets sont principalement effectués en milieu urbain (pollué),il sera conseillé de changer le filtre d'habitacle (ou filtre à pollen) tous les 10 000 km. En condition normale, il sera conseillé de le changer tous les 15 000 km.
Il est donc très facile de changer ce filtre soi-même, Il sera juste nécessaire d'enlever un cache situé sous le par brise et ce dernier sera à porté de main.

Vous pouvez profiter de cette opération pour appliquer un produit d'assainissement du circuit d'air et de climatisation.



Filtre habitacle sur Golf 4 :


Vidange

La vidange est l'une des opérations les plus basiques mais où l'erreur peut-être dangereuse ...

Pièges à éviter :

  • Ne pas se tromper d'huile moteur : sur les moteurs récents il faut être encore plus attentif.
  • Le niveau doit-être absolument respecté : pas assez d'huile et vous risquez d'abimer le moteur (pas assez lubrifié), trop d'huile peut provoquer un emballement moteur incontrôlable et qui peut être fatal pour votre moteur et votre turbo

Si ces simples règles sont respectées, il est est tout à fait banal de vidanger sa voiture.


Changement des plaquettes de frein

(utilisation d'une revue technique souhaitée pour votre sécurité)

Que votre auto soit âgée ou non, la méthode pour changer ses plaquettes de frein n'a pas changé. Avec quelques outils courants et une cale vous pourrez le faire en une vingtaine de minutes. Attention : gardez toujours à l'esprit que le freinage est l'allié numéro un de votre sécurité.


Changer ses bougies

Encore ici une opération très simple, à condition de ne pas se tromper de bougies (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat des bougies pour être sûr).
Penser à bien les visser sans trop forcer non plus (filetage). Dans le cas ou les bougies semblent inaccessibles, faites appel à un garagiste.


Changement de la batterie

Sur les véhicules plus âgés, aucun soucis, il suffit juste de prendre la bonne batterie (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat de la batterie pour être sur).
Pour les véhicules récents dotés de systèmes électroniques et de clés programmées, vous ne pourrez pas simplement remplacer l'ancienne batterie par une autre.
Votre auto risque de ne plus pouvoir démarrer mais pas seulement. De nombreuses informations peuvent être perdues comme l'amplitude de l'ouverture de vos vitres électriques.
Il existe des appareils conçus pour continuer d'alimenter votre auto (de 40 à 70 €) pendant le changement de la batterie. Certains utilisent même une pile de 9V pour servir d'appoint le temps du changement.


Courroie de distribution

Courroie de distribution qui siffle

Si votre courroie siffle (bruit très strident) c'est qu'elle n'est pas assez tendue, vous pourrez le faire vous-même mais attention à ne pas trop la tendre. Si celle-ci cède, votre moteur peut très mal le vivre !

Quand la changer ?

Il est conseillé de la changer tous les 60 000 km ou 4 ans.

Changer / purger le liquide de refroidissement


La mise à niveau du liquide de refroidissement se fait lorsque le moteur est froid (à contrôler avec le repère de niveau mini-maxi). Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s’encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille) Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints. Préférez les liquides basse température (-25°c voire –35°c).

Infos : durée de vie des pièces d'usure courantes


Les chiffres suivant dépendront évidement de l'entretien (régulier ou pas ...) ainsi que du mode d'utilisation et du milieu du véhicule concerné.

  • Durits diverses : 130 000 à 300 000 km
  • Turbo : 200 000 à 450 000 km
  • Débitmètre : 180 000 à 300 000 km
  • Pompe de gavage : 190 000 à 300 000 km
  • Pompe haute pression (injecteurs pompe etc ...) : 220 000 à 350 000 km
  • Injection : 230 000 à 260 000 km
  • Calculateur électronique d'injection : 320 000 à 400 000 km
  • Sonde lambda : 140 000 à 250 000 km
  • Vanne EGR : 170 000 à 300 000 km
  • Segmentation : 200 000 à 400 000 km
  • Pistons : 300 000 à 500 000 km
  • Bougies de préchauffage (diesels) : 120 000 à 180 000
  • Culasse : 320 000 à 500 000 km
  • Joint de culasse : 250 000 à 400 000 km
  • Pompe à huile : 220 000 à 300 000 km
  • Pompe à eau : 220 000 à 300 000 km
  • Radiateur : 230 000 à 400 000 km
  • Ventilateur du radiateur : 200 000 à 400 000 km
  • Vilebrequin : 320 000 à 500 000 km
  • Bielle : 300 000 à 40à 000 km
  • Galet tendeur : 130 000 à 200 000 km
  • Volant moteur : de 230 000 à 400 000 km
  • Arbre à cames : de 250 000 à 400 000 km
  • Catalyseur : de 180 000 à 250 000 km
  • Vilebrequin : 280 000 à 400 000 km

Durée de vie des autres pièces d'usure

  • Amortisseurs : de 100 000 et 120 000 km
  • Crémaillère de direction : de 250 000 à 380 000 km
  • Boîte de vitesses manuelle et automatique : de 260 000 à 400 000 km
  • Embrayage : de 140 000 à 200 000 km
  • Cardans : de 140 000 à 200 000 km
  • Alternateur : de 150 000 à 450 000 km
  • Démarreur : de 150 000 à 250 000 km

Faire soi-même en s'aidant de tutos ?

Voici deux tutoriels qui pourront vous aider :


Changer ses plaquettes soi-même



Entretien fait maison d'une Opel Agila

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par vjrobert (Date : 2021-01-29 11:55:19)

Bonjour, Il y a une confusion dans votre article.
Si une courroie siffle c'est celle des accessoires : alternateur, pompe à eau éventuellement, clim etc..
La courroie de distribution ne siffle jamais mais elle casse brusquement en fin de vie. Respectez impérativement son changement selon les prescriptions du constructeur. Il est déconseillé de faire cette opération soi-même sauf si vous êtes un bon mécano. Car c'est compliqué, il faut des outils particuliers, et tendre correctement la courroie, sinon sa durée de vie sera abrégée. Et changer impérativement pompe à eau et galets.
Une courroie d'accessoires qui casse c'est la panne, une courroie de distribution qui casse, c'est la casse moteur assurée.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par juju13 (2021-01-30 18:19:08) : je viens de faire la distri/ pompe à eau avec l’aide d’un voisin’copain’ qui s’est procuré l’outil de calage des 2 arbres à cammes.Ok

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 60 commentaires :

Par Alain H (Date : 2020-03-09 13:13:55)

Bjr,

Un décalaminage à l'hydrogène se fait-il au ralenti ou à 2500 trs et durant 2 h comme le prestataire (Rapid Parebrise Dax) avait voulu le faire sur ma voiture Mercedes 320 CDI de 01 2002 avec 295 000 km. Et en plus capot rabaissé, et le tout sans surveillance.

Bilan, au bout de 1h30, explosion du radiateur, arrachement de l'hélice au viscocoupleur, 3 pales cassées, faisceau du radiateur impacté et griffé (sans perforation), roulement du viscocoupleur détruit par surchauffe, ses flasques bloquées,tapis insonorisant bouilli au dessus de l'explosion...
Je précise que le LDR commence son ébullition à 155 degrés, et ue l'alu du viscocoupleur se déforme à partir de 150 degrés, selon infos techniques.

Je précise aussi que l'hélice et le thermostat d'eau avaient été changés en 2015 et 2016 peu après l'achat. Plus un traitement anti-encrassement au Meca-Run (très efficace). Les fixations de l'hélice me semblaient oxydées et le thermostat d'eau ne permettait pas de monter à plus de 60 degrés en ville.
Que mon viscocoupleur et l'ensemble de mon circuit de refroidissement fonctionnaient bien. Jamais monté au dessus de 90 degrés même en conditions difficiles. Le circuit de LDR très propre. Aucun bruit bizarre. Aucune consommation de LDR ni d'huile, 6 l aux cent sur route... Vidanges dont BVA faites récemment.
Simplement un moteur en mode dégradé à 3000 trs maxi. En fait, c'était le débitmètre d'air massique (film chaud)un peu sale et qui a été nettoyé par un spray d'alcool isopropyle. Tout est ok depuis.

Le comble étant que ce gars est simplement déclaré comme marchand de voitures (il n'en vend aucune), et pas inscrit à la Chambre des Métiers.

Le pire étant que l'expert judiciaire (qui n'a même pas fait démarrer le moteur de ma voiture durant l'expertise) tend à refuser de le mettre en cause. Il m'accuse d'entretenir ma voiture moi-même (pas tout quand même). Et de ne pas pouvoir fournir un historique de la voiture entre 2002 et 2015 (date d'achat). Ni de tenir un carnet d'entretien (nombre de factures, notamment de pièces, ne comportent aucun kilométrage). Je précise que j'ai travaillé en garage durant un an et demi quand j'étais jeune, et que je suis toujours resté à jour de mes connaissances.

Expert de mauvaise foi, partial, dévoyé, corrompu (?), et qui fait collusion avec l'intervenant. de toute évidence. Son document de synthèse fait 15 pages de questions. Il m'a obligé à 100 pages de réponses précises où je prouve à chaque fois l'inverse de ce qu'il allègue.

Et incompétence totale de l'intervenant qui dit ne passer la valise diagnostic qu'à la fin, et juste pour effacer les codes défaut.

Bien entendu, devant l'expert judiciaire, il dit maintenant qu'il a fait son opération au ralenti, et que c'est arrivé au bout de seulement 0.50 h, etc. ... Un saint en somme !

L'intervenant prétend ne pas être responsable. Il dit ne faire que des opérations d'entretien qui ne touchent pas au circuit de refroidissement. Et qu'il n'est pas engagé par l'obligation de résultat.

Qu'en pensez vous ? Comment peut-on stopper ce genre d'énergumène ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-10 09:41:22) : Les choses s'acharnent contre vous ...
    Un décalaminage se fait au ralenti, et de temsp en temps on donne des coups de gaz pour évacuer ce qu'on décape.
    Bref, votre expert judiciaire est de toute évidence bancal et partial (j'ai déjà eu affaire à des huissiers potes d'artisans qui avaient des comportements plus que douteux ...).
    Pourquoi un expert judiciaire d'ailleurs, une procédure est en cours ? Car on commence généralement par une expertise contradictoire avec des experts "classiques" (chacune des parties ayant le sien).
    Je ne suis hélas pas compétent pour pouvoir vous conseiller sur les démarches à suivre. Et dans ce cas, si par principe vous voulez aller jusqu'au bout, consulter un avocat semble la meilleure chose à faire ...
    Bon courage à vous, et ne soyez pas trop désespéré par cette tripotée d’imbéciles malhonnêtes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Eos33 (Date : 2020-01-09 23:21:02)

Bonjour, je vais remplacer mes bougies de préchauffage sur un moteur 2.0TDI de 2008 qui compte 205000km, les bougies sont d’origine et on m’a dit de le faire moteur chaud pour éviter de casser une bougie et faciliter l’extraction de celle-ci, d’autre disent qu’il faut le faire à froid pour préserver le filetage...je suis un peu perdue et je ne voudrais pas faire une bêtise.. Pourriez-vous me conseiller svp ? D’avance merci !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-13 09:52:16) : Le faire à chaud est recommandé. Casser une des bougies est bien plus grave que de fatiguer un peu le filetage. Et je ne vois pas en quoi ça l'abimerait (le métal n'en devient pas non plus malléable à chaud ! Et dévisser quand c'est chaud est bien moins pire que de vouloir serrer).
  • Par Eos33 (2020-01-13 12:46:19) : Fait ! À chaud comme recommandé, tout s’est bien passé, elles avaient été serrées au couple et n’ont posé aucun pbm, j’ai resserré à 15Nm comme recommandé. Merci pour votre réponse. Sympa ce site! ;-)
  • Par c130 (2021-02-27 20:03:26) : Ma question :
    comment voulez vous faire à chaud quand le vehicule ne plus démarrer , un seule bougie défectueuse suffit pour empêcher la chauffe des trois autres cylindre s'il y en quatre ou bien cinq s'il y en a six
  • Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-03 23:09:48) : Pourquoi ne pas mettre une ampoule de phares (puissante et non grillée) ou une résistance de préchauffage neuve en parallèle sur la résistance de préchauffage grillée?
    Comment trouver la résistance grillée : mesurer la tension à ses bornes, si les 13v se trouvent sur celle-ci durant le temps de préchauffage, c'est qu'elle est coupée. Sur un montage en serie toute la tension va se retrouver sur la résistance coupée.
    Ensuite on démarre sur 3 cylindres (si 4cylindres) et au bout de quelques instants le 4 eme va finir par s'allumer avec la chaleur des autres et à force de compresser et donc s'échauffer par la compression de l'air + gazole.
    Ce qui sera moins bon c'est pour le catalyseur et le filtre à particules qui auront reçu beaucoup d'hydraucarbures imbrulés.
    Autre solution pour éviter ceci, chauffer la bougie grillée avec un petit chalumeau stylo à gaz ou un décapeur thermique. (Pas trop) L'allumage de ce cylindre défectueux se fera plus rapidement. On pourra ensuite moteur chaud changer toutes les bougies.
    Je ne pense pas non plus qu'il faille chauffer fortement uniquement la bougie défectueuse au chalumeau pour la changer par une neuve, car on risque de déformer la culasse en créant un point chaud trop localisé sur celle-ci. A ces suggestions :
    Répondez ce que vous en pensez!


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nikolemecano (Date : 2019-11-17 00:38:17)

Bonjour.
Je possède une Skoda Fabia II Monte Carlo 1.9 TDI de 2011. J'ai mon voyant d'huile rouge qui s'est mis à clignoter avec trois "bip". Parfois il disparaît puis réaparait. J'ai fait une vidange d'huile avec changement du filtre. J'ai voulu changer le pressostat d'huile mais impossible de savoir où celui-ci se trouve. Merci pour votre aide et vos conseils.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 10:55:14) : Je ne saurais hélas le dire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-05-16 20:00:37)

Bonjour je roule en renault captur tce essence automatique et un message me disant "inection a controler". Apres avoir remis du liquide de refroidissement comme indique dans le manuel rien n'a change. Que puis-je faire ?
merci pour votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-17 08:21:27) : Quel rapport entre injection et LDR ?
    Votre niveau de LDR baisse ?
    Si ça ne se limite qu'à un voyant, utilisez en premier lieu un nettoyant injecteur à mettre dans le plein. Si ça persiste il faudra consulter ...
    Les soucis d'injection peuvent avoir mille causes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kevin (Date : 2017-10-18 22:22:50)

Ok merci demain on essaie un demarrage avec les cables si possible on change de batterie et on vera la suite et je vous tiendrai informé


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-18 23:33:49) : Pas de souci, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kevin (Date : 2017-10-18 18:29:06)

Bonjour excuser moi j'ai acheté un vehicule de marque ford focus 2004 1.6 80kw et 110 ch je l'ai roulée pres 100km pour chez moi et puis le lendemain j'essaie de la demarree elle ne demarre plus la radio tourne les phares s'allume mais pas de demarrage que faire que pourrai etre le souci merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-18 20:42:00) : Première des choses, tester la batterie et l'alternateur !
  • Par (2017-10-18 23:00:20) : Ok merci pour le model vous pouvez me recommander quoi comme batterie ? Et ci cest ca le probleme ca pourait etre du a quoi apres avoir roulee sur plus de 100km?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Eric (Date : 2017-01-06 19:02:32)

Bsr, j'aimerais savoir si toutes les revues techniques ne sont qu'en anglais? Parsce que je cause français enfait..


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-06 20:28:32) : On est en France, pas en Angleterre !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 22:03:28) : Non il en existe bien en français, rassurez-vous, elles sont juste un peu moins nombreuses, mais bien utiles parfois il est vrai, voire indispensables pour les travaux "lourds".
  • Par Eric (2017-01-07 21:51:13) : Ah c'est rassurant.. surtout parske jsu pa en France moi, c'est difficile les rta en français... encore merci à vous
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-07 22:47:22) : Merci de cette précision, dans ce cas, oui, vous allez avoir quelques difficultés !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par djsnake (Date : 2016-11-26 04:36:40)

Bonjour je doit acheter un voiture et le vendeur me dit que je doit changer la cremaillere. Pouvez vous me dire pour combien j en aurer a peut pres et savoir si je peut rouler avec pour la ramener chez moi environ 150 kilometre

Renault megane 1 1L9D 1998 65ch


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-26 11:35:18) : Une crémaillère neuve vaut environ 400 euros + 3h de M.O, cdt.
  • Par djsnake (2016-11-26 18:20:58) : ok merci et pour la ramener chez moi c est possible ou non
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-26 18:25:08) : Oui mais prudence, une crémaillère vous sert à diriger la voiture, sans elle, vous n'avez plus de direction, cdt.
  • Par djsnake (2016-11-26 18:28:44) : ok du coup pas de grande vitesse et pas de virage pris brusquement c est bien cela
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-26 20:14:16) : Vous avez tout compris !
  • Par djsnake (2016-11-26 20:30:45) : merci pour les info bonne soirer et encore merci pour éclairer les gens ignorant comme moi
  • Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-03 23:24:24) : Humour:Il faut démonter la crémaillère de votre voiture d'occasion et l'accrocher dans vôtre garage.
    Ainsi votre voiture pourra fêter la crémaillère de son nouveau garage!
    Mais si elle fête un peu trop en étant alcoolisé (E85) elle va slalomer sans direction !
    Évident non? Boire ou conduire, il faut choisir!(E10 paraît plus indiqué et raisonnable aussi pour ses tuyauteries) Mdr

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mendo (Date : 2016-11-04 10:10:49)

Bonjour,
Quelle marque préconisé vous pour les filtres (huile, air, carburant) ? il y en a tellement...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-04 10:12:17) : Au niveau des marques ?
  • Par mendo (2016-11-04 10:21:55) : purflux, mannfilter, bosch etc pour ne pas les citer, lesquelles vous preferez ou utilisez vous dans votre métier.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-04 10:24:14) : J'utilise le plus, c'est Purflux, Mann Filter mais il y en a bien d'autres aussi efficaces, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fouff (Date : 2016-10-26 12:35:29)

Apr"s quel durée faut - il changer la courroie de chaîné pour une polo6 ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-26 17:30:40) : La courroie de chaîne, ça ne veut rien dire ! La motorisation de votre Polo 6 ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par texsco (Date : 2016-09-15 14:37:41)

Bonjour,a quel moment faut fait la vidange d,une toyota prado v8 diésel ou essence a quel km, merci pour la reponse!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-15 21:10:48) : Tout dépend de la qualité d'huile que vous y mettez !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Estelle (Date : 2016-08-28 20:01:40)

Bonsoir,


Certainement aucun rapport avec le débranchement de l'autoradio, sans avoir débranché la batterie avant de le faire mais depuis, plus d'indication de ma vitesse kilomètre/hr, le compteur total ne bouge plus, ni le compteur journalier. Clio des années 97

J'ai regardé derrière le compteur, la grosse fiche blanche est fixée, tourne sur elle-même.

Ma difficulté est que malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de site avec tutoriel pour m'aider à trouver où le cable de compteur termine sa course... Je ne suis pas habituée, et aimerais essayer de réparer moi-même, si possible. Merci beaucoup d'avance


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-28 20:26:58) : Sa course va derrière le compteur jusque sur la boîte de vitesse, derrière la culasse; apparemment, votre câble est cassé, cdt.
  • Par Estelle (2016-08-28 20:30:19) : Câble cassé ? Possibilité qu'il se soit déconnecté au niveau de la boite de vitesse ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-29 08:05:56) : Possible mais les connexions ne s'enlèvent pas facilement, j'en doute mais vérifiez le, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Arktic_Husky (Date : 2016-07-24 20:52:30)

Bonjour, il semblerait que j'ai un souci de perte de liquide de frein sur ma Clio 2 phase 2 1.4l 16v... j'ai les indicateurs stop + freins qui s'allument régulièrement. J'ai remis du liquide..ca a tenu 1-2 jours ils se sont éteints.. et puis ils sont revenus.. :-( Je présume fortement une fuite qq part..

Comme je n'ai pas hyper beaucoup de thunes, tout conseil pouvant réduire la douloureuse en centre auto est la bienvenue. Merci d'avance


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-24 22:26:08) : Les fuites sur le circuit de freinage peuvent être sur le maître cylindre de roue, au niveau du bocal, sur le maître cylindre du Mastervac, avez vous vu une quelconque fuite visuelle ?
  • Par Arktic_Husky (2016-07-24 22:43:54) : sur le parking où j'étais non, rien vu, j'ai remis du liquide car il était en dessous du minimum...donc potentiellement les voyants peuvent s'allumer, ca a été 1-2 jours rien vu s'allumer et cet après-midi ca c'est rallumé. Ce soir, j'ai mis un tissu dessous, je verrai demain matin si qqch a coulé.
  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-24 22:48:26) : Tambours à l'arrière ou disques et plaquettes ?
  • Par Arktic_Husky (2016-07-24 22:49:53) : Faut que je regarde....la mécanique et moi ca fait beaucoup...j'ai des connaissances dans bcp de domaines, mais la mécanique je suis une vraie bille..
  • Par Arktic_Husky (2016-07-25 08:05:36) : Alors ce matin j'ai regardé, pas de liquide qui a coulé sur le sol, par conte pédale de frein molle, très molle..et témoins stop + système de freinage
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-25 11:23:22) : Pour ne pas se faire avoir par un mécano il faut détecter l'origine de la fuite. Cela peut être peu agréable mais je ne vois rien d'autre à faire.
    Sachez aussi que le niveau baisse naturellement quand les plaquettes s'usent, mais pas aussi rapidement que vous le dites, donc il semble bien qu'il y ait une fuite quelque part ...
    Peut-être que cet article vous donnera quelques indications.
  • Par Arktic_Husky (2016-07-25 11:46:04) : J'ai acheté le véhicule d'occasion à un XXXX .... j'aurais du me méfier... 9 sur 10 sont des arnaqueurs et des abrutis... je vais voir votre lien..
  • Par Arktic_Husky (2016-07-25 17:32:54) : Diag du jour : pas d'écoulement, et quand j'essaie de "pomper" avec la pédale, ca fait comme si je gonflais une chambre à air de vélo avec une pompe à main..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sicr78 (Date : 2016-07-24 18:30:55)

Bonjour, j'ai une audi A3 diesel. Après changement de courroie de distribution et vidange la voiture ne veut plus démarrer depuis 2 jours..elle cale direct.
Après vérification de tt rien à faire elle veut rien savoir..Merci de votre aide.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-24 22:14:04) : Le calage a été faite correctement ?
  • Par (2016-07-25 00:57:29) : Oui vérification du calage et du filtre à gasoil..elle a réussi à démarrer aujourdhui 10 min et après arrêt puis redémarrage tjrs rien..
    Problème électronique?
  • Par Sicr78 (2016-07-25 01:22:38) : Franchement à part la balise pour un diagnostic je ne vois pas quoi faire d'autre. ..pfff
    J'en ai marre .
    Elle a tjrs bien démarré et depuis le changement de pièces les problèmes commencent..
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-25 11:37:08) : C'est forcément lié à la distribution, il faut insister sur la vérification du calage.
    Voir aussi si le tendeur automatique (peut-être à huile ?) de la distribution fonctionne correctement.
    Et en effet, un diagnostic électronique permettrait peut-être de faire parler la voiture et de gagner du temps.
  • Par (2016-07-25 16:39:37) : Merci.
    Je vais faire faire un diag

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vinse (Date : 2016-07-16 12:49:26)

Bonjour,

Comment fait on pour vidanger le liquide de refroidissement sur une polo 6n2 tdi (2001). Il n'y a pas de grosse durit a la base ni de vis...

Merci pour votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Micky (2016-07-24 10:22:39) : Pour vidanger le circuit de refroidissement, rien de compliqué.
    - Au préalable, faire tourner son moteur jusqu'à qu'il atteigne sa température de fonctionnement (ouverture thermostat)
    Arrêter le moteur
    - Ouvrir le capuchon du vase d'expansion (dépression air)
    - au radiateur d'eau, sur la durite retour (au bas du radiateur) se trouve un robinet de purge (situé sur le coupleur de la durite et non sur le radiateur), l'ouvrir et laisser couler
    Attention, c'est chaud
    - Refermer la vis de purge
    - Remplir en liquide le vase d'expansion
    (le liquide s'arretera de couler lorsque le circuit est rempli- niveau max)
    - Démarrer la voiture et faire l'appoint (le niveau baisse c'est normal)
    Attention,
    Etre vigilant à faire l'appoint constamment jusqu'à ce que le niveau se stabilise, ne jamais faire rentrer d'air dans le circuit (en laissant se vider le vase entièrement par exemple).
    Laisser tourner le véhicule 10 minutes
    Re-vérifier le niveau , moteur froid et faire l'appoint si nécessaire.
    Opération réalisée sur Vw golf 4 essence.
    S'agissant d'une polo, et si tu ne trouve pas ladite vis de purge sur le coupleur, démonte la durite inférieur du radiateur d'eau, cela fonctionne également :)
    Voilà si j'ai pu aider
    Cdt
    Mickaël

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lalou (Date : 2016-05-15 09:10:59)

Bonjour,

Voilà j'aurais voulu savoir combien sa me coûterait de changer les disques et plaquettes de ma Renault megane 2 break 1l9 dci? Et aussi le câble de ma vitre avant gauche à lâché sa coûte combien environ ? Et apparemment je dois changer le turbo et je me demande pour combien je vais m'en sortir.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-15 09:35:14) : Pour toutes les pièces, vous en avez pour 70 à 100 euros, et 1h30 de M.O soit une facture qui devrait tourner aux alentours des 150 euros, ce n'est qu'une estimation, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marie (Date : 2016-04-09 18:53:43)

Je voudrais changer mon capteur de température sur ma Smart fortwo merci elle est de 1999 merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-09 18:58:21) : Vous parlez de votre sonde de température ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Henry (Date : 2016-04-02 17:57:38)

Bonjour,
je voudrais connaitre le prix pour le remplacement d'un triangle sur une 106 1.0 essence phase 1(sans barre stabilis.), pièce et MO. Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-02 19:08:26) : Un triangle vaut environ 70 euros + 1h de M.O soit 130 euros en moyenne, ce ne sont que des estimations, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par je (Date : 2016-03-21 11:35:11)

Bonjour,

J'ai enmmener ma voiture as réparer sous garantie donc je n'est rien payer.
Je voulais savoir si la garantie recule as chaque fois quand on l'enméne sous garantie ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-21 12:36:22) : Non, la garantie expire à sa date anniversaire, cdt.
  • Par guytal (2016-04-11 16:52:35) : Mon Dieu !!!! quelle orthographe

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par batasbatas (Date : 2016-01-19 19:32:59)

Jai un alto K10 suzuki le moteur ne veut pas demarer ca demare pour 5 a10 minute puis sarrete la pompe a essence fonction mais pas detinsil des bougies jai change le capteur pmh mais riende nouveau un electricien auto me dit que cest le calculateur ?????


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-19 19:56:51) : Je vous ai répondu plus bas, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par rioMan (Date : 2015-12-19 10:05:47)

J'ai une nouvelle Fiat Punto pop 8000 km, lors de la visite pour entretien, une faible consommation d liquide de refroidissement constaté, il m'a dit que c'est normal.. est ce normal ?? (je pense qu'elle doit pas consommer) ???


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-19 11:19:47) : Non, pas du tout, le liquide de refroidissement ne s'évapore pas, conclusion, vous avez une micro fuite sur le circuit, à la pompe à eau, sur une durite, au joint de culasse, au calorstat, il faut mettre votre circuit de LDR sous pression à 1 bar pour localiser cette fuite, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par GEGE (Date : 2015-09-15 17:59:26)

Bonjour , qelqu'un peut-il me dire sur quel site je peux trouver comment faire pour acquiter les défauts d'alerte entretien (la clé par exemple) pour une Mercedes classe B180 de 2008 . Je vous remercie d'avance



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Diditintin (Date : 2015-08-30 02:51:44)

Bjr j'ai un golf type 3 diesel 1,9 ou je n'arrive pas à faire le démarrage en compte sur une pente, car la vitesse broute en 1 ère et après ça marche, est ce que vous pouvez m'aider svp?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-08-30 09:16:44) : Votre voiture démarre mal quand elle est en côte, c'est bien ça ?
    Pompe de gavage ou prise d'air sur le circuit de carburant ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fleoxis (Date : 2015-07-01 18:50:20)

Bonjour
J'ai un soucis avec ma polo de 98
Elle ne tien pas son ralenti/ s'étouffe a chaud
-j'ai déjà nettoyer le boîtier papillon au nettoyant frein
-Changer le sonde de température

A ce moment la elle ne tien pas le ralenti quand on utiliser du courant donc on sait dit batterie
-Changer batterie avec une 50ah au lieu d'une 40

Et maintenant elle le fait après l'accélération quand l'aiguille des tr/minute descend
Mais la si j'utilise du courant elle se stabilite garde son ralenti correct mais des une accélération ça recommence

Bonne fin de journée


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-01 19:05:36) : L'alternateur est il bon ? L'allumage ?
  • Par Fleoxis (2015-07-02 09:37:59) : Alternateur bon
    Allumage je ne serais vous dire
    Mais l'allumage jouerais sur le ralenti ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-02 18:45:53) : Oui, bien sur !
  • Par Fleoxis (2015-07-02 23:11:18) : Allumage tu parle de la tête de Delco ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par missy (Date : 2015-06-12 15:15:57)

Bonjour
sur le point de faire la courroie de distribution sur ma bora 12-2003 tdi 100
je suis bien evidemment en stresse de la laisser au garage :-( bien souvent comme par hazard d'autres reparations arrivent ensuite :-(...bref ce n 'est pas la question^^. J aurais voulu savoir combien coute ce changement de courroie en moyenne avec TOUT les galets la pompe a eau et courroie alternateur ?
De plus comment savoir si avec leur forfait courroie tout les galets sont prix en compte? D'ailleurs sur ma bora il y en a combien ? sur internet impossible a trouver....


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-12 18:39:14) : Pour répondre à toutes vos questions, lorsque l'on fait la courroie de distribution, on change les galets enrouleur et tendeur, la courroie et surtout, la pompe à eau, il faut également faire tomber la courroie accessoires et ses galets (2). Quand au coup de cette opération, il faut compter 4 heures de M.O + 150 euros de pièces soit une facture entre 400 et 500 euros pour les garages les moins gourmands, cdt.
  • Par missy (2015-06-12 20:14:17) : bonsoir merci pour votre reponse
    j ai telephone au concessionnaire vw ils me dise 670e en ce moment car -15% sur la M.O
    ma voiture a 126000km et la courroie aura 6 ans en juillet ( aucun moyen de savoir si elle a ete faite precedemment chez vw) j ai cette voiture que depuis 1 ans pensez vous que vu les finances actuelles cela pourrait patiente un petit peu?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-12 20:36:02) : Donnez moi la motorisation, je vais regarder les données constructeur !
  • Par missy (2015-06-12 20:39:51) : tdi 100 ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-12 21:02:33) : Tous les 90 000 kms, à 126000 kms, j'espère qu'elle a déjà été faites ?
  • Par missy (2015-06-12 21:06:11) : sur le cache moteur il y a bien une etiquette a par ramment en juillet 2009 environ 57/58000 km,
    on arrete pas de me dire tout les 90mils OU TOUT LES 5 ans ....pour ca j etais un peu stresser j avais pas vu qu elle etait a faire... mais vous vous dites qu il n y a pas d annee??
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-12 21:27:11) : Il n'y a pas de durée mais si elle a été faite à 58 000 kms, il faudra la refaire avant les 148 000 kms, vous avez un peu de marge mais ne dépassez pas ce kilométrage, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par joanna (Date : 2015-01-21 19:30:46)

Je reprends je suis pris un animal j ai contuinuee a rouler jusqu a que s allume le voyant .
Je vois l angle de mon radiateur ou la bete s eclater .
C est percé cassé une durite aurait elle sautée?
Vous pensez que ca va me couter cher la reparation.
Quelles sont mes solutions svp
Merci d avance ...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-21 19:39:15) : La première des choses étant de faire un devis des réparations dans un garage, suivant la somme demandée, la voiture sera épave ou réparée, un expert passera évaluer les dégâts. Si vous faites marcher l'assurance, vous vous retrouverez avec un malus bien évidemment, il vous faut un temps de réflexion pour savoir ce que vous ferez, assurance ou pas assurance, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-01-22 23:54:45) : Tout dépend en effet de la nature des dégâts: durite débranchée?, radiateur endommagé avec fuite du LDR?, avez-vous roulé sans liquide de refroidissement pendant un certain temps jusqu'à surchauffe et allumage d'un voyant auquel cas il y a des chances que le joint de culasse soit à remplacer, + éventuellement de la carrosserie, si les réparations sont chères au point de dépasser la valeur de cette Clio, elle passera en épave.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par joanna (Date : 2015-01-21 19:17:31)

Salut les mecanos
Avec ma vielle clio je me suis prise de nuit un geos ragondin


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-21 19:30:14) : Pas de bol !
  • Par joanna (2015-01-21 19:36:13) : Aide moi
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-21 20:34:29) : Je vous ai répondu !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sam (Date : 2015-01-15 22:33:32)

Bonsoir , j'ai une safrane de 1996 2.2 turbo diesel qui a 260 000 kilomètre et je vais faire un voyage de 5000 kilométre,j'ai changer la courroie de distribution et les courroies accessoires , la pompe a eau ,j'ai fait la vidange et le filtre a huile ,la batterie est neuve.
Il y'a t'il autre chose que je pourrais faire ?Histoire de pas tomber en rade pendant mes vacances .
Merci d’avance


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-15 22:36:12) : Non, je pense que vous avez fait l'essentiel, ceci étant vous n'êtes malgré tout pas à l'abri d'une panne, ça peut fonctionner aujourd'hui et tomber en panne demain, cdt.
  • Par (2015-01-15 22:40:53) : merci pour votre réponse
    cdt.
  • Par sam (2015-01-15 22:43:27) : Dans les 15,20 première minutes j'ai du mal a passer les rapports il y'a t'il quelque chose a faire ?
    cdt
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-16 08:45:18) : Commencez soit par faire le niveau de la boîte de vitesse, au mieux changez l'huile, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par GIGI (Date : 2014-12-30 19:31:55)

Bonjour,
Pour Mercedes classe E :
Mon garagiste m'a facturé 4.75 heures de main d'oeuvre !!!
et aussi 35.00 € de "recherche code défaut" pour changer un
- joint tubulure à 4.45 €
- support filtre à 17.39 €
- liquide miscible à 8.16 €
Pour justifier cette facture de 400.00 € basée uniquement sur de la main d'oeuvre , en titre il écrit "remplacement boitier d'eau sur culasse" 0.00 € et essai véhicule 0.00 €. Y a t-il un professionnel qui peut me dire si je me suis faite arnaquée ?? Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-30 19:50:13) : Complètement, ce sont des pièces qui demandent peu de main d'œuvre, comme les chevaliers du Fiel ont dit si bien :"ils vous ont enflé le terrier", lamentable de voir de telle facture, cdt.
  • Par PIERROT LE MECANO (2015-01-10 09:14:11) : tout depend du joint de tubulure si c est le joint entre le collecteur et la culasse le prix me parais justifie
    cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par OUHHIA (Date : 2014-12-25 17:57:44)

Salut j'ai une fiat palio model 2000 essence j’entends des cliquetis au démarrage après qu'il se chauffe j’entends rien quelqu'un peut m'aider svp!!!!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-25 18:05:23) : Les cliquetis ne peuvent venir que de la fourchette d'embrayage ou des culbuteurs, cdt.
  • Par Art (2014-12-26 00:35:54) : Bjr, à voir aussi l'huile utilisée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Skander TH (Date : 2014-12-08 21:21:53)

Bonjour,
J'ai une toyota Yaris 2006 (1.3 essence)(japonaise selon le vendeur). pour un vidande d'huile moteur, quel est la quantité d'huile nécessaire pour le vidange et quel sont les marques à conseiller et pour quelle distance de roulement. merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-08 21:34:16) : La quantité : 5 litres d'huile Total 10W40 par exemple pour une durée de 10 000 kms, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par meli-kev (Date : 2014-11-29 06:39:41)

Bonjour j'ai une golf 4 1.6 de 1999 probleme abs le voyant s 'allume et s'eteint par moment on me dit cabs av et ar en defaut mais ils on deja etai changer.
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 09:55:47) : Le problème est simple, soit le capteur ABS, soit les couronnes codées à nettoyer, cdt.
  • Par meli-kev (2014-11-30 11:00:22) : Faut il que je fasse les quatre pour etre sur?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-30 16:12:30) : Oui, et vous avez tout intérêt !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par routard93 (Date : 2014-10-31 14:00:38)

Bonjour j'ai une SEAT Tolédo de 1995 et j'aimerai savoir comment changer ma courroie d’accessoire , je précise j'ai l'aclime , merci de votre aide .


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-31 14:22:44) : Changez galets tendeur et enrouleur ainsi que la courroie, rien de compliquer, cdt.
  • Par routard93 (2014-10-31 14:25:30) : faut t'il enlever l'autre courroie car celle d'accéssoir et derriere , merci .
  • Par routard93 (2014-10-31 14:30:31) : merci pour votre aide Wanu1966 .
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-31 15:12:02) : Ne touchez surtout pas à celle de derrière qui est celle de la distribution, n'enlevez que les galets et courroie concernant les accessoires, cdt.
  • Par routard93 (2014-10-31 21:40:36) : merci l'ami je n'y toucherai donc pas .

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Largo33 (Date : 2014-10-29 23:23:10)

Bonsoir , tout d abord merci pour votre site , tres instructif , j en ai plus appris sur le fonctionnement d un moteur en 1h qu en 15 ans de permis .J ai une question , je viens d acheter une mercedes c180 essence de 2002 ,elle "broute" quand j accélère , en 2e,3e,4e.. , comme des trous d air , et cerise sur le gâteau voyant moteur allumé depuis ce soir , je ne sais pas si ça a un rapport , si vous avez des conseils je suis preneur..Merci pour votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-30 07:22:42) : La première des choses à faire, étant le décrassage d boîtier papillon et de son volet, puis regarder les bougies ensuite, l'allumage via la bobine, la propreté des filtres, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par docky (Date : 2014-10-27 15:36:36)

Bonjour, ma voiture a tendance à brouter au ralenti et à s'étouffer dans les bas régimes. C'est une corsa IV 1.2 twinport essence de 130 000km env. J'ai d'abord fait un nettoyage des injecteurs au moyen d'un produit à mettre par le réservoir ce qui n'a pas fait disparaitre. J'ajoute que le rythme du ralenti est d'allure cyclique : tendance à s'étouffer puis coup de starter automatique, rythme qui accélère legerement puis qui ralenti, etc; de plus coté pot d'echappement on perçoit comme une prise d'air c'est à dire un temps ou il semble ne pas y avoir de gaz qui s'echappe. Je ne sais pas par où commencer : bougies ? vérification de l'arrivée d'air ? débimètre ? Si vous avez une idée, ça m'aiderait.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-27 16:44:11) : Vanne EGR, bougies, injecteurs à voir, électrovannes de la pompe, à voir.
  • Par PIERROT LE MECANO (2015-01-10 09:17:50) : commencez par lui faire une lecture defaut a la valise de diag ce probleme me fait penser au debimetre d air
    cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lilie18 (Date : 2014-10-27 14:40:45)

Bonjour,

J'aimerais savoir si je peux remplacer la ligne d'échappement de mon grand espace 3 phase 2.2 L dci 130 cv diesel par celle d'un modèle essence ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-27 16:39:57) : si c'est la même cylindrée oui, ce que je doute, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JOJONC (Date : 2014-10-10 06:52:42)

Bonjour, j'ai une PEUGEOT 306 TD de 1998 (très bonne voiture). Suite à une fuite, je viens de faire refaire la pompe à injection (marque LUCAS) (joints + révision) et je trouve que le ralenti est légèrement élevé par rapport à avant. Elle tourne actuellement à 1000 tr/mn et ce à chaud comme à froid. Est-ce normal ??? Existe t'il un moyen de régler soit même ce ralenti (je suis novice en mécanique). Merci d'avance.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-10 08:55:00) : Non, j'ai le même moteur sur ma Xsara de 280 000 kms, et je pense que vous avez un problème d'avance ou de réglage de pompe, regardez aussi les électrovannes, vous devez tournez à 900 t/m, la sonde du starter automatique également, cdt.
  • Par Marco (2014-12-11 21:07:32) : Bonjour juste une question quel prix favez vous payer pour la révision + joints de la pompe à injection ..? Car j ai un problème avec ma pompe aussi...
  • Par JOJONC (2014-12-12 04:32:49) : Bonjour
    Pour Marco
    Alors petite précision, je réside en Nouvelle Calédonie et ce n'est pas la même devise qu'en métropole et il faut prendre en compte vie que la vie est plus chère ici. Alors j'en ai eu pour la révision complète de la pompe + changement de tous les joints pour environ l'équivalent de 750 euros.
    En espérant avoir répondu à ta question
    Bon courage

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vince11700 (Date : 2014-09-15 18:49:00)

Bonjour a tous
sur une golf 4 tdi 100 le temps de prechauffage est tres long 20/30 secondes
quand elle est froide et normale chaude (tres tres court)
normale ou pas ? Merci
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-15 20:03:51) : Changez le boîtier de préchauffage, cdt.
  • Par vince11700 (2014-09-16 18:42:33) : merci pour la reponse mais je le repére comment
    quelle numero ou emplacement merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-16 21:50:07) : C'est un petit boîtier noir qui relie les bougies de préchauffage, il est souvent côté conducteur face au moteur, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alex57 (Date : 2014-08-04 20:14:00)

Bonjour
J'ai une passat annee 1999 tdi 115 je voulais savoir pour un cardan de cotee gauche je sais pas quelle cardan j'ai besoin 611 ou 607 code de meoteur ATJ merci pour votre reponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-04 21:04:38) : Vous avez besoin du numéro de boîte de vitesses, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par par JCV (Date : 2014-07-12 17:16:08)

Qui peux me dire la raison de ma panne sur mon trafic qui s'arrete en roulant on a changé le turbo le débimètre la pompe à eau et la vanne EGR toujours la meme panne maintena nt il ne veut plus démérrer


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-12 17:24:38) : Je pense à une sonde, comme celle de la température, ou un capteur comme celui de l'AAC, du vilebrequin, du PMH, d'un injecteur, à voir, cdt.
  • Par issem (2014-10-07 22:08:49) : Bonjour jcv ! change tout simplement ton capteur pmh,coté volant moteur.

    Début du symptôme pmh ,le véhicule démarre à froid et plus à chaud ,puis à la longue le véhicule ne démarre plus du tout. cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MORENO (Date : 2014-06-24 13:24:39)

Merci à vous tous pour toute renseignement, j'ai besoin savoir "ou" c'est trouve le filtre habitacle,, j'ai une Peugeot 306 1.8 16S 112 ch. XT - 5/Portes année 2000 pack clim, moteur jp4
Merci infiniment.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-24 17:09:17) : Normalement comme toutes les Peugeot, sous le pare brise côté conducteur, vous avez une sorte de trappe, il est derrière, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par tof.93 (Date : 2014-05-21 23:20:09)

Bonsoir
Je viens de faire les plaquettes arrière et purge de freins , comme je freine la pédale s'enfonce un peu ( pas jusqu'au planché ) est ce que le faite qu'il faut le rodage pour tout revienne dans l'ordre ?

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-22 08:21:05) : Pas du tout, si la pédale s'enfonce plus que d'habitude, c'est que vous avez encore de l'air dans le circuit, refaites une purge complète du circuit, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PhoebeLaVie (Date : 2014-04-06 23:43:31)

Bonjour à tous et à toutes voilà ma question est est-ce qu'on peut nous même mettre l'essence dans notre voiture automatique (c'st-à-dire qu'elle est garée mais il n'y a plus d'essence c'st réserve). J'ai besoin d'aide SVP !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-07 08:02:56) : Oui bien sûr mais j'ai du mal à cerner votre question !
  • Par MacGUYvert (2014-05-03 17:52:03) : Bonjour . Oui , mais éviter les Gerrycan, les bidons en ferraille , ne pas fumer évidemment , ne pas porter de vêtements acryliques , de pulls en laine mohair etc etc ne pas faire le plein en sous sol d'un immeuble , mais s'il faut le faire quand même , se munir d'un extincteur et d'en connaître le fonctionnement ???
    Personne à l 'intérieur du véhicule surtout avec les ceintures attachées !!!!
  • Par Kidal (2016-03-12 17:42:39) : Oui vous avez raison pour les habilles en acrilique pour être sur mieux vaut être a poil on c jamais aussi éviter de le faire lorsqu'un avion passe par dessus (risque de vous envoler) et surtout éviter de manipuler de la dynamite en même temp ;-) ( quel question abusé ) Mdrrr

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kh (Date : 2014-03-06 09:53:39)

Bonjour,

J'ai une C3 de 2008, tout va bien mais il me semble qu'elle fait un bruit plus "mécanique" je dirais, elle ne ronronne plus comme il y a quelques temps, y a t il des éléments à vérifier en particulier, ou est ce l'usure normale du véhicule.
2 points à noter;
- je suis un ignorant total en mécanique (mais j'aimerai que ca change)
- Je n'ai fait que la vidange, les plaquettes avant et le filtre à particule il me semble (chez un garagiste)...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-03-06 10:00:53) : Votre réponse est un peu vague pour lui apporter des réponses précises, qu'entendez vous par "ronronner " ? Au ralenti ? En marche ? La motorisation svp ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par martoche23 (Date : 2013-10-23 16:52:02)

Nous avons changer les 4 bougies de préchauffage non sans mal on les a remontées mais la voiture de démarrage pas le gazoil arrive correctement aidez moi merçi urgent


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-10-23 22:42:34) : Il y a fort à parier que votre boîtier de préchauffage soit défectueux, en effet, c'est lui qui fait rougir les bougies qui vont permettre au gazole de s'enflammer dans les cylindres, vous pouvez changer les bougies mais s'ils ne chauffent pas, jamais vous ne démarrerez.
  • Par MacGUYvert (2014-01-07 11:45:39) : Le boîtier de préchauffage , c 'est fort probable, encore que celui-ci est contrôlé en temps de pré et postchauffage par la sonde de température moteur .
    Il n 'y a pas de préchauffage avec une température moteur supérieure à 5°c , car l 'on considère que les compressions sont largement suffisantes pour enflammer le gazole injecté , mais ce qui est valable pour un moteur en bon état , ne l 'est plus forcément pour un moteur qui a un peu perdu ses compressions !!!
    Suspectez également la sonde de température moteur ....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fafaloulou (Date : 2013-07-26 09:35:59)

Bjr
j avais une petite fuite de raditeur j ai donc mis du produit.mais apres la voiture monte vite en temperature et ne refroidit pas.j ai nettoyer le circuit de refroidissement,j ai verifier les durites,n ai pas de fumer ni de melange eau-huile,le ventilo ne ce declanche que que quand l aiguille est plus haute que la normal,le calostat fait pourtant son travail.et a l arret la voiture est extrêmement chaude.hier je devais faire 150 km au bout de 3 km l aiguille est monter presque au rouge et est vite redescendu a la normal et cela jusqua ce que je m arrette pour une pose a 100 km;la voiture etait tres chaude donc pas de refroidissement mais l aiguille est monte un peux rien d anormal.
je suis arriver a destination suis rester sans rouler pendant presque 6h mais la voiture n avais pas refroidit corectement et ça ma refais la meme chose que le matin une super monter de l aiguille et une bonne redescente mais a l arret ne refroidit pas est ce que ça peux provenir de la sonde de temperature meme si celle ci est neuve merci de vos reponses
hier je devais me rendre dans la vienne au bo


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-07-26 23:01:08) : La sonde de température joue son rôle, les produits anti fuites radiateur marche assez bien mais de courte durée. Je pense qu'il faudrait regarder du côté de la pompe à eau, elle peut ne pas tourner ou mal, au pire des cas, elle fuit et c'est ce qui ferait monter votre température assez vite, et de surcroît avec les températures que nous avons. Vous ne m'avez pas dit la marque de votre véhicule ?
  • Par mike (2014-01-10 18:12:05) : Je pense qu'il dois avoir de l'eau dans le circuit et la solution est de purger
  • Par titine (2014-03-10 18:13:33) : Voir du côté du calorstat

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par prettywomenb (Date : 2013-06-20 11:49:03)

Bonjour, je cherche désespérément l'emplacement de mes bougies d'allumages sur ma Bora 1.9 tdi.... vous pouvez me mettre un photo ou peu être il y a pas accès..
car elles ont au moins 230 km les lumières s'allument la batterie fonctionne quand je charge la batterie tout va bien mais après une nuit rien ne fonctionne... et je recommence alors je cherche à savoir ou son les bougies avant de l'emmener chez le garagiste... merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-23 11:34:08) : Je ne vois pas la relation entre vos bougies et votre batterie, éclaircissez ma lanterne avec un message un peu plus clair !
  • Par vinz8305 (2016-06-21 23:43:15) : comment veut tu quil trouve ces bougies d allumage sur un tdi ?! ca te choque pas wanu 1966 , il n y a que des bougies de prechauffage sur les diesel et tu te di mecano mdr bricoleur du dimanche

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fred (Date : 2013-03-03 23:15:13)

Bonsoir
je compte acquérir une mercedes 180cdi de 2011 et j aurais voulu savoir si on pouvait faire son entretien soi meme (vidange, plaquettes, filtres etc) sans à avoir à passer dans un garage?
merci d avance

Admin : pour les trois tâches que vous annoncez il ne devrait pas y avoir de problème. Et d'ailleurs sur quelle voiture ne peut-on pas les effectuer ? La seule chose c'est qu'il vous faudra trouver la technique pour remettre à zéro les alertes entretien (voir sur internet). Enfin, sachez que si vous faites votre entretien vous même il sera difficile de réclamer quoique ce soit à la marque en cas de panne anormale, car il faut dans ce cas prouver l'entretien préconisé avec des factures (seul moyen d'utiliser l'article 1641 du code civil concernant les vices cachés).


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par par MDALI (2013-05-03 22:49:42) : Bonjour;j'ai une CIO 3 2012 .JE COMPREND TRES BIEN EN MÉCANIQUE,MA VOITURE SORT UN SONS QUI NE Sarrette pas;je n'arrive pas a détecté ou est le problème,un mécanicien ma dit que le problème et dans le compresseur de climatiseur;SVP si vous avez une idée donne la moi.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-07-25 16:36:39) : Chez Renault, chaque jour un nouveau bruit ! Pouvez vous me dire si c'est à l'arrêt, en roulant, à droite ou à gauche de votre moteur, merci de m'éclairer.

    Admin : content de vous revoir Wannu1966 !
  • Par MacGUYvert (2013-12-29 08:14:54) : Attention aux moteurs Merdcedes 4 cyl diesel dont la chaîne de distribution casse à 180 000Km sur tous les moteurs !!!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par chouchou

Je voudrais savoir comment faire pour démonter le filtre a gasoil sur ma c1 merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-18 22:23:46) : Tout dépend, on trouve des cartouches, des filtres, ou carrément le bloc complet, mais rien de sorcier avec une clé à filtre, ensuite il vous faudra réamorcer le circuit, soit avec la poire qui se trouve à proximité du filtre, soit en le remplissant avant de gasoil avant de le monter sinon votre voiture ne redémarrera pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par zinzin

Une courroie de distri. qui siffle?
d'accessoires peut-être, mais une courroie crantée (+ de 100 dents)?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-18 22:27:36) : La courroie crantée, c'est la courroie de distribution, si elle siffle, commencez donc par la détendre un peu, pour info, il faut environ 1 cm de battement sur le courroie pour avoir une tension correcte. Attention , la courroie de distribution ne s'enlève pas à la légère, il faut piger l'AAC, la pompe et le vilebrequin, si vous ne vous sentez pas, appelez un ami mécano.
  • Par MacGUYvert (2013-12-29 08:23:55) : La courroie de distribution qui siffle , ça n 'existe pas !!! Elle "ronronne" tout au plus après changement de celle-ci car les crans de la courroie ne sont pas encore "rodés" par rapport aux crans usinés dans les poulies ( par procédé Deutch Nielse Hermann )
    Je pense qu 'il doit s'agir plutôt de la courroie d' entraînement des accessoires , et pour en être sûr , il faut d 'abord la pulvériser avec une bombe de lubrifiant silicone , et si le sifflement s'arrête, c 'est donc elle qui est en cause ... Il faudra donc la remplacer rapidement ainsi que son tendeur automatique ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 60) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous pour les radars de feu tricolore ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales