Malgré l'évolution constante des véhicules et de leurs technologies, certains entretiens restent accessibles par tous, ou presque...
Si vous n'êtes vraiment pas familier de la mécanique en général et que vous ne savez même pas ce qui compose une voiture, il vaut peut-être mieux faire appel à un professionnel.
Si vous vous sentez capable d'effectuer des opérations simples, la règle d'or pour ne pas se faire surprendre sera d'obtenir un revue technique sur le modèle de votre auto disponible dans les enseignes spécialisées (Leclerc auto, MaxAuto ...)
Dans le cas ou votre auto a un problème précoce grave (type casse turbo), tout constructeur vous demandera de prouver que l'entretien préconisé a été appliqué à la lettre pour pouvoir prendre en charge les frais de réparation. A savoir qu'il n'est pas obligé d'entretenir sa voiture chez le constructeur lui même et un centre auto indépendant fait parfaitement l'affaire (attention aux concessionnaires peu scrupuleux qui font croire que les pannes ne peuvent pas être prises en charge car l'auto n'a pas été entretenue dans le réseau, cela est totalement faux et heureusement pour la libre concurrence). Tout cela pour dire que l'inconvénient d'effectuer l'entretien soi-même ne permet pas de pouvoir prouver qu'il a été fait en temps et en heure selon les préconisations du constructeur puisque vous n'avez pas de facture qui le prouvera ...
Quelques repères (Golf 4 1.9 TDI 100) :
(utilisation d'une revue technique nécessaire pour la localisation du filtre)
Si vos trajets sont principalement effectués en milieu urbain (pollué),il sera conseillé de changer le filtre d'habitacle (ou filtre à pollen) tous les 10 000 km. En condition normale, il sera conseillé de le changer tous les 15 000 km.
Il est donc très facile de changer ce filtre soi-même, Il sera juste nécessaire d'enlever un cache situé sous le par brise et ce dernier sera à porté de main.
Vous pouvez profiter de cette opération pour appliquer un produit d'assainissement du circuit d'air et de climatisation.
Filtre habitacle sur Golf 4 :
La vidange est l'une des opérations les plus basiques mais où l'erreur peut-être dangereuse ...
Pièges à éviter :
Si ces simples règles sont respectées, il est est tout à fait banal de vidanger sa voiture.
(utilisation d'une revue technique souhaitée pour votre sécurité)
Que votre auto soit âgée ou non, la méthode pour changer ses plaquettes de frein n'a pas changé. Avec quelques outils courants et une cale vous pourrez le faire en une vingtaine de minutes. Attention : gardez toujours à l'esprit que le freinage est l'allié numéro un de votre sécurité.
Encore ici une opération très simple, à condition de ne pas se tromper de bougies (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat des bougies pour être sûr).
Penser à bien les visser sans trop forcer non plus (filetage). Dans le cas ou les bougies semblent inaccessibles, faites appel à un garagiste.
Sur les véhicules plus âgés, aucun soucis, il suffit juste de prendre la bonne batterie (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat de la batterie pour être sur).
Pour les véhicules récents dotés de systèmes électroniques et de clés programmées, vous ne pourrez pas simplement remplacer l'ancienne batterie par une autre.
Votre auto risque de ne plus pouvoir démarrer mais pas seulement. De nombreuses informations peuvent être perdues comme l'amplitude de l'ouverture de vos vitres électriques.
Il existe des appareils conçus pour continuer d'alimenter votre auto (de 40 à 70 €) pendant le changement de la batterie. Certains utilisent même une pile de 9V pour servir d'appoint le temps du changement.
Si votre courroie siffle (bruit très strident) c'est qu'elle n'est pas assez tendue, vous pourrez le faire vous-même mais attention à ne pas trop la tendre. Si celle-ci cède, votre moteur peut très mal le vivre !
Il est conseillé de la changer tous les 60 000 km ou 4 ans.
La mise à niveau du liquide de refroidissement se fait lorsque le moteur est froid (à contrôler avec le repère de niveau mini-maxi). Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s’encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille) Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints. Préférez les liquides basse température (-25°c voire –35°c).
Les chiffres suivant dépendront évidement de l'entretien (régulier ou pas ...) ainsi que du mode d'utilisation et du milieu du véhicule concerné.
Voici deux tutoriels qui pourront vous aider :
Changer ses plaquettes soi-même
Entretien fait maison d'une Opel Agila
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par vjrobert (Date : 2021-01-29 11:55:19)
Bonjour, Il y a une confusion dans votre article.
Si une courroie siffle c'est celle des accessoires : alternateur, pompe à eau éventuellement, clim etc..
La courroie de distribution ne siffle jamais mais elle casse brusquement en fin de vie. Respectez impérativement son changement selon les prescriptions du constructeur. Il est déconseillé de faire cette opération soi-même sauf si vous êtes un bon mécano. Car c'est compliqué, il faut des outils particuliers, et tendre correctement la courroie, sinon sa durée de vie sera abrégée. Et changer impérativement pompe à eau et galets.
Une courroie d'accessoires qui casse c'est la panne, une courroie de distribution qui casse, c'est la casse moteur assurée.
Suite des 60 commentaires :
Par Alain H (Date : 2020-03-09 13:13:55) |
Bjr,
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Par Eos33 (Date : 2020-01-09 23:21:02) |
Bonjour, je vais remplacer mes bougies de préchauffage sur un moteur 2.0TDI de 2008 qui compte 205000km, les bougies sont d’origine et on m’a dit de le faire moteur chaud pour éviter de casser une bougie et faciliter l’extraction de celle-ci, d’autre disent qu’il faut le faire à froid pour préserver le filetage...je suis un peu perdue et je ne voudrais pas faire une bêtise.. Pourriez-vous me conseiller svp ? D’avance merci !
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Par nikolemecano (Date : 2019-11-17 00:38:17) |
Bonjour.
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Par (Date : 2018-05-16 20:00:37) |
Bonjour je roule en renault captur tce essence automatique et un message me disant "inection a controler". Apres avoir remis du liquide de refroidissement comme indique dans le manuel rien n'a change. Que puis-je faire ?
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Par Kevin (Date : 2017-10-18 22:22:50) |
Ok merci demain on essaie un demarrage avec les cables si possible on change de batterie et on vera la suite et je vous tiendrai informé
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Par kevin (Date : 2017-10-18 18:29:06) |
Bonjour excuser moi j'ai acheté un vehicule de marque ford focus 2004 1.6 80kw et 110 ch je l'ai roulée pres 100km pour chez moi et puis le lendemain j'essaie de la demarree elle ne demarre plus la radio tourne les phares s'allume mais pas de demarrage que faire que pourrai etre le souci merci
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Par Eric (Date : 2017-01-06 19:02:32) |
Bsr, j'aimerais savoir si toutes les revues techniques ne sont qu'en anglais? Parsce que je cause français enfait..
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Par djsnake (Date : 2016-11-26 04:36:40) |
Bonjour je doit acheter un voiture et le vendeur me dit que je doit changer la cremaillere. Pouvez vous me dire pour combien j en aurer a peut pres et savoir si je peut rouler avec pour la ramener chez moi environ 150 kilometre
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Par mendo (Date : 2016-11-04 10:10:49) |
Bonjour,
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Par fouff (Date : 2016-10-26 12:35:29) |
Apr"s quel durée faut - il changer la courroie de chaîné pour une polo6 ?
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Par texsco (Date : 2016-09-15 14:37:41) |
Bonjour,a quel moment faut fait la vidange d,une toyota prado v8 diésel ou essence a quel km, merci pour la reponse!
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Par Estelle (Date : 2016-08-28 20:01:40) |
Bonsoir,
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Par Arktic_Husky (Date : 2016-07-24 20:52:30) |
Bonjour, il semblerait que j'ai un souci de perte de liquide de frein sur ma Clio 2 phase 2 1.4l 16v... j'ai les indicateurs stop + freins qui s'allument régulièrement. J'ai remis du liquide..ca a tenu 1-2 jours ils se sont éteints.. et puis ils sont revenus.. :-( Je présume fortement une fuite qq part..
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Par Sicr78 (Date : 2016-07-24 18:30:55) |
Bonjour, j'ai une audi A3 diesel. Après changement de courroie de distribution et vidange la voiture ne veut plus démarrer depuis 2 jours..elle cale direct.
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Par vinse (Date : 2016-07-16 12:49:26) |
Bonjour,
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Par Lalou (Date : 2016-05-15 09:10:59) |
Bonjour,
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Par Marie (Date : 2016-04-09 18:53:43) |
Je voudrais changer mon capteur de température sur ma Smart fortwo merci elle est de 1999 merci
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Par Henry (Date : 2016-04-02 17:57:38) |
Bonjour,
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Par je (Date : 2016-03-21 11:35:11) |
Bonjour,
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Par batasbatas (Date : 2016-01-19 19:32:59) |
Jai un alto K10 suzuki le moteur ne veut pas demarer ca demare pour 5 a10 minute puis sarrete la pompe a essence fonction mais pas detinsil des bougies jai change le capteur pmh mais riende nouveau un electricien auto me dit que cest le calculateur ?????
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Par rioMan (Date : 2015-12-19 10:05:47) |
J'ai une nouvelle Fiat Punto pop 8000 km, lors de la visite pour entretien, une faible consommation d liquide de refroidissement constaté, il m'a dit que c'est normal.. est ce normal ?? (je pense qu'elle doit pas consommer) ???
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Par GEGE (Date : 2015-09-15 17:59:26) |
Bonjour , qelqu'un peut-il me dire sur quel site je peux trouver comment faire pour acquiter les défauts d'alerte entretien (la clé par exemple) pour une Mercedes classe B180 de 2008 . Je vous remercie d'avance |
Par Diditintin (Date : 2015-08-30 02:51:44) |
Bjr j'ai un golf type 3 diesel 1,9 ou je n'arrive pas à faire le démarrage en compte sur une pente, car la vitesse broute en 1 ère et après ça marche, est ce que vous pouvez m'aider svp?
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Par Fleoxis (Date : 2015-07-01 18:50:20) |
Bonjour
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Par missy (Date : 2015-06-12 15:15:57) |
Bonjour
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Par joanna (Date : 2015-01-21 19:30:46) |
Je reprends je suis pris un animal j ai contuinuee a rouler jusqu a que s allume le voyant .
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Par joanna (Date : 2015-01-21 19:17:31) |
Salut les mecanos
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Par sam (Date : 2015-01-15 22:33:32) |
Bonsoir , j'ai une safrane de 1996 2.2 turbo diesel qui a 260 000 kilomètre et je vais faire un voyage de 5000 kilométre,j'ai changer la courroie de distribution et les courroies accessoires , la pompe a eau ,j'ai fait la vidange et le filtre a huile ,la batterie est neuve.
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Par GIGI (Date : 2014-12-30 19:31:55) |
Bonjour,
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Par OUHHIA (Date : 2014-12-25 17:57:44) |
Salut j'ai une fiat palio model 2000 essence j’entends des cliquetis au démarrage après qu'il se chauffe j’entends rien quelqu'un peut m'aider svp!!!!
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Par Skander TH (Date : 2014-12-08 21:21:53) |
Bonjour,
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Par meli-kev (Date : 2014-11-29 06:39:41) |
Bonjour j'ai une golf 4 1.6 de 1999 probleme abs le voyant s 'allume et s'eteint par moment on me dit cabs av et ar en defaut mais ils on deja etai changer.
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Par routard93 (Date : 2014-10-31 14:00:38) |
Bonjour j'ai une SEAT Tolédo de 1995 et j'aimerai savoir comment changer ma courroie d’accessoire , je précise j'ai l'aclime , merci de votre aide .
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Par Largo33 (Date : 2014-10-29 23:23:10) |
Bonsoir , tout d abord merci pour votre site , tres instructif , j en ai plus appris sur le fonctionnement d un moteur en 1h qu en 15 ans de permis .J ai une question , je viens d acheter une mercedes c180 essence de 2002 ,elle "broute" quand j accélère , en 2e,3e,4e.. , comme des trous d air , et cerise sur le gâteau voyant moteur allumé depuis ce soir , je ne sais pas si ça a un rapport , si vous avez des conseils je suis preneur..Merci pour votre aide
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Par docky (Date : 2014-10-27 15:36:36) |
Bonjour, ma voiture a tendance à brouter au ralenti et à s'étouffer dans les bas régimes. C'est une corsa IV 1.2 twinport essence de 130 000km env. J'ai d'abord fait un nettoyage des injecteurs au moyen d'un produit à mettre par le réservoir ce qui n'a pas fait disparaitre. J'ajoute que le rythme du ralenti est d'allure cyclique : tendance à s'étouffer puis coup de starter automatique, rythme qui accélère legerement puis qui ralenti, etc; de plus coté pot d'echappement on perçoit comme une prise d'air c'est à dire un temps ou il semble ne pas y avoir de gaz qui s'echappe. Je ne sais pas par où commencer : bougies ? vérification de l'arrivée d'air ? débimètre ? Si vous avez une idée, ça m'aiderait.
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Par lilie18 (Date : 2014-10-27 14:40:45) |
Bonjour,
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Par JOJONC (Date : 2014-10-10 06:52:42) |
Bonjour, j'ai une PEUGEOT 306 TD de 1998 (très bonne voiture). Suite à une fuite, je viens de faire refaire la pompe à injection (marque LUCAS) (joints + révision) et je trouve que le ralenti est légèrement élevé par rapport à avant. Elle tourne actuellement à 1000 tr/mn et ce à chaud comme à froid. Est-ce normal ??? Existe t'il un moyen de régler soit même ce ralenti (je suis novice en mécanique). Merci d'avance.
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Par vince11700 (Date : 2014-09-15 18:49:00) |
Bonjour a tous
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Par alex57 (Date : 2014-08-04 20:14:00) |
Bonjour
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Par par JCV (Date : 2014-07-12 17:16:08) |
Qui peux me dire la raison de ma panne sur mon trafic qui s'arrete en roulant on a changé le turbo le débimètre la pompe à eau et la vanne EGR toujours la meme panne maintena nt il ne veut plus démérrer
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Par MORENO (Date : 2014-06-24 13:24:39) |
Merci à vous tous pour toute renseignement, j'ai besoin savoir "ou" c'est trouve le filtre habitacle,, j'ai une Peugeot 306 1.8 16S 112 ch. XT - 5/Portes année 2000 pack clim, moteur jp4
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Par tof.93 (Date : 2014-05-21 23:20:09) |
Bonsoir
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Par PhoebeLaVie (Date : 2014-04-06 23:43:31) |
Bonjour à tous et à toutes voilà ma question est est-ce qu'on peut nous même mettre l'essence dans notre voiture automatique (c'st-à-dire qu'elle est garée mais il n'y a plus d'essence c'st réserve). J'ai besoin d'aide SVP !
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Par Kh (Date : 2014-03-06 09:53:39) |
Bonjour,
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Par martoche23 (Date : 2013-10-23 16:52:02) |
Nous avons changer les 4 bougies de préchauffage non sans mal on les a remontées mais la voiture de démarrage pas le gazoil arrive correctement aidez moi merçi urgent
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Par fafaloulou (Date : 2013-07-26 09:35:59) |
Bjr
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Par prettywomenb (Date : 2013-06-20 11:49:03) |
Bonjour, je cherche désespérément l'emplacement de mes bougies d'allumages sur ma Bora 1.9 tdi.... vous pouvez me mettre un photo ou peu être il y a pas accès..
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Par Fred (Date : 2013-03-03 23:15:13) |
Bonsoir
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Par chouchou |
Je voudrais savoir comment faire pour démonter le filtre a gasoil sur ma c1 merci
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Par zinzin |
Une courroie de distri. qui siffle?
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