Malgré l'évolution constante des véhicules et de leurs technologies, certains entretiens restent accessibles par tous, ou presque...
Si vous n'êtes vraiment pas familier de la mécanique en général et que vous ne savez même pas ce qui compose une voiture, il vaut peut-être mieux faire appel à un professionnel.
Si vous vous sentez capable d'effectuer des opérations simples, la règle d'or pour ne pas se faire surprendre sera d'obtenir un revue technique sur le modèle de votre auto disponible dans les enseignes spécialisées (Leclerc auto, MaxAuto ...)
Dans le cas ou votre auto a un problème précoce grave (type casse turbo), tout constructeur vous demandera de prouver que l'entretien préconisé a été appliqué à la lettre pour pouvoir prendre en charge les frais de réparation. A savoir qu'il n'est pas obligé d'entretenir sa voiture chez le constructeur lui même et un centre auto indépendant fait parfaitement l'affaire (attention aux concessionnaires peu scrupuleux qui font croire que les pannes ne peuvent pas être prises en charge car l'auto n'a pas été entretenue dans le réseau, cela est totalement faux et heureusement pour la libre concurrence). Tout cela pour dire que l'inconvénient d'effectuer l'entretien soi-même ne permet pas de pouvoir prouver qu'il a été fait en temps et en heure selon les préconisations du constructeur puisque vous n'avez pas de facture qui le prouvera ...
Quelques repères (Golf 4 1.9 TDI 100) :
(utilisation d'une revue technique nécessaire pour la localisation du filtre)
Si vos trajets sont principalement effectués en milieu urbain (pollué),il sera conseillé de changer le filtre d'habitacle (ou filtre à pollen) tous les 10 000 km. En condition normale, il sera conseillé de le changer tous les 15 000 km.
Il est donc très facile de changer ce filtre soi-même, Il sera juste nécessaire d'enlever un cache situé sous le par brise et ce dernier sera à porté de main.
Vous pouvez profiter de cette opération pour appliquer un produit d'assainissement du circuit d'air et de climatisation.
Filtre habitacle sur Golf 4 :
La vidange est l'une des opérations les plus basiques mais où l'erreur peut-être dangereuse ...
Pièges à éviter :
Si ces simples règles sont respectées, il est est tout à fait banal de vidanger sa voiture.
(utilisation d'une revue technique souhaitée pour votre sécurité)
Que votre auto soit âgée ou non, la méthode pour changer ses plaquettes de frein n'a pas changé. Avec quelques outils courants et une cale vous pourrez le faire en une vingtaine de minutes. Attention : gardez toujours à l'esprit que le freinage est l'allié numéro un de votre sécurité.
Encore ici une opération très simple, à condition de ne pas se tromper de bougies (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat des bougies pour être sûr).
Penser à bien les visser sans trop forcer non plus (filetage). Dans le cas ou les bougies semblent inaccessibles, faites appel à un garagiste.
Sur les véhicules plus âgés, aucun soucis, il suffit juste de prendre la bonne batterie (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat de la batterie pour être sur).
Pour les véhicules récents dotés de systèmes électroniques et de clés programmées, vous ne pourrez pas simplement remplacer l'ancienne batterie par une autre.
Votre auto risque de ne plus pouvoir démarrer mais pas seulement. De nombreuses informations peuvent être perdues comme l'amplitude de l'ouverture de vos vitres électriques.
Il existe des appareils conçus pour continuer d'alimenter votre auto (de 40 à 70 €) pendant le changement de la batterie. Certains utilisent même une pile de 9V pour servir d'appoint le temps du changement.
Si votre courroie siffle (bruit très strident) c'est qu'elle n'est pas assez tendue, vous pourrez le faire vous-même mais attention à ne pas trop la tendre. Si celle-ci cède, votre moteur peut très mal le vivre !
Il est conseillé de la changer tous les 60 000 km ou 4 ans.
La mise à niveau du liquide de refroidissement se fait lorsque le moteur est froid (à contrôler avec le repère de niveau mini-maxi). Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s’encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille) Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints. Préférez les liquides basse température (-25°c voire –35°c).
Les chiffres suivant dépendront évidement de l'entretien (régulier ou pas ...) ainsi que du mode d'utilisation et du milieu du véhicule concerné.
Voici deux tutoriels qui pourront vous aider :
Changer ses plaquettes soi-même
Entretien fait maison d'une Opel Agila
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par vjrobert (Date : 2021-01-29 11:55:19)
Bonjour, Il y a une confusion dans votre article.
Si une courroie siffle c'est celle des accessoires : alternateur, pompe à eau éventuellement, clim etc..
La courroie de distribution ne siffle jamais mais elle casse brusquement en fin de vie. Respectez impérativement son changement selon les prescriptions du constructeur. Il est déconseillé de faire cette opération soi-même sauf si vous êtes un bon mécano. Car c'est compliqué, il faut des outils particuliers, et tendre correctement la courroie, sinon sa durée de vie sera abrégée. Et changer impérativement pompe à eau et galets.
Une courroie d'accessoires qui casse c'est la panne, une courroie de distribution qui casse, c'est la casse moteur assurée.
Suite des 60 commentaires :
Par Alain H (Date : 2020-03-09 13:13:55)
Bjr,
Un décalaminage à l'hydrogène se fait-il au ralenti ou à 2500 trs et durant 2 h comme le prestataire (Rapid Parebrise Dax) avait voulu le faire sur ma voiture Mercedes 320 CDI de 01 2002 avec 295 000 km. Et en plus capot rabaissé, et le tout sans surveillance.
Bilan, au bout de 1h30, explosion du radiateur, arrachement de l'hélice au viscocoupleur, 3 pales cassées, faisceau du radiateur impacté et griffé (sans perforation), roulement du viscocoupleur détruit par surchauffe, ses flasques bloquées,tapis insonorisant bouilli au dessus de l'explosion...
Je précise que le LDR commence son ébullition à 155 degrés, et ue l'alu du viscocoupleur se déforme à partir de 150 degrés, selon infos techniques.
Je précise aussi que l'hélice et le thermostat d'eau avaient été changés en 2015 et 2016 peu après l'achat. Plus un traitement anti-encrassement au Meca-Run (très efficace). Les fixations de l'hélice me semblaient oxydées et le thermostat d'eau ne permettait pas de monter à plus de 60 degrés en ville.
Que mon viscocoupleur et l'ensemble de mon circuit de refroidissement fonctionnaient bien. Jamais monté au dessus de 90 degrés même en conditions difficiles. Le circuit de LDR très propre. Aucun bruit bizarre. Aucune consommation de LDR ni d'huile, 6 l aux cent sur route... Vidanges dont BVA faites récemment.
Simplement un moteur en mode dégradé à 3000 trs maxi. En fait, c'était le débitmètre d'air massique (film chaud)un peu sale et qui a été nettoyé par un spray d'alcool isopropyle. Tout est ok depuis.
Le comble étant que ce gars est simplement déclaré comme marchand de voitures (il n'en vend aucune), et pas inscrit à la Chambre des Métiers.
Le pire étant que l'expert judiciaire (qui n'a même pas fait démarrer le moteur de ma voiture durant l'expertise) tend à refuser de le mettre en cause. Il m'accuse d'entretenir ma voiture moi-même (pas tout quand même). Et de ne pas pouvoir fournir un historique de la voiture entre 2002 et 2015 (date d'achat). Ni de tenir un carnet d'entretien (nombre de factures, notamment de pièces, ne comportent aucun kilométrage). Je précise que j'ai travaillé en garage durant un an et demi quand j'étais jeune, et que je suis toujours resté à jour de mes connaissances.
Expert de mauvaise foi, partial, dévoyé, corrompu (?), et qui fait collusion avec l'intervenant. de toute évidence. Son document de synthèse fait 15 pages de questions. Il m'a obligé à 100 pages de réponses précises où je prouve à chaque fois l'inverse de ce qu'il allègue.
Et incompétence totale de l'intervenant qui dit ne passer la valise diagnostic qu'à la fin, et juste pour effacer les codes défaut.
Bien entendu, devant l'expert judiciaire, il dit maintenant qu'il a fait son opération au ralenti, et que c'est arrivé au bout de seulement 0.50 h, etc. ... Un saint en somme !
L'intervenant prétend ne pas être responsable. Il dit ne faire que des opérations d'entretien qui ne touchent pas au circuit de refroidissement. Et qu'il n'est pas engagé par l'obligation de résultat.
Qu'en pensez vous ? Comment peut-on stopper ce genre d'énergumène ?
Par Eos33 (Date : 2020-01-09 23:21:02)
Bonjour, je vais remplacer mes bougies de préchauffage sur un moteur 2.0TDI de 2008 qui compte 205000km, les bougies sont d’origine et on m’a dit de le faire moteur chaud pour éviter de casser une bougie et faciliter l’extraction de celle-ci, d’autre disent qu’il faut le faire à froid pour préserver le filetage...je suis un peu perdue et je ne voudrais pas faire une bêtise.. Pourriez-vous me conseiller svp ? D’avance merci !
Par nikolemecano (Date : 2019-11-17 00:38:17)
Bonjour.
Je possède une Skoda Fabia II Monte Carlo 1.9 TDI de 2011. J'ai mon voyant d'huile rouge qui s'est mis à clignoter avec trois "bip". Parfois il disparaît puis réaparait. J'ai fait une vidange d'huile avec changement du filtre. J'ai voulu changer le pressostat d'huile mais impossible de savoir où celui-ci se trouve. Merci pour votre aide et vos conseils.
Par (Date : 2018-05-16 20:00:37)
Bonjour je roule en renault captur tce essence automatique et un message me disant "inection a controler". Apres avoir remis du liquide de refroidissement comme indique dans le manuel rien n'a change. Que puis-je faire ?
merci pour votre réponse
Par Kevin (Date : 2017-10-18 22:22:50)
Ok merci demain on essaie un demarrage avec les cables si possible on change de batterie et on vera la suite et je vous tiendrai informé
Par kevin (Date : 2017-10-18 18:29:06)
Bonjour excuser moi j'ai acheté un vehicule de marque ford focus 2004 1.6 80kw et 110 ch je l'ai roulée pres 100km pour chez moi et puis le lendemain j'essaie de la demarree elle ne demarre plus la radio tourne les phares s'allume mais pas de demarrage que faire que pourrai etre le souci merci
Par Eric (Date : 2017-01-06 19:02:32)
Bsr, j'aimerais savoir si toutes les revues techniques ne sont qu'en anglais? Parsce que je cause français enfait..
Par djsnake (Date : 2016-11-26 04:36:40)
Bonjour je doit acheter un voiture et le vendeur me dit que je doit changer la cremaillere. Pouvez vous me dire pour combien j en aurer a peut pres et savoir si je peut rouler avec pour la ramener chez moi environ 150 kilometre
Renault megane 1 1L9D 1998 65ch
Par mendo (Date : 2016-11-04 10:10:49)
Bonjour,
Quelle marque préconisé vous pour les filtres (huile, air, carburant) ? il y en a tellement...
Par fouff (Date : 2016-10-26 12:35:29)
Apr"s quel durée faut - il changer la courroie de chaîné pour une polo6 ?
Par texsco (Date : 2016-09-15 14:37:41)
Bonjour,a quel moment faut fait la vidange d,une toyota prado v8 diésel ou essence a quel km, merci pour la reponse!
Par Estelle (Date : 2016-08-28 20:01:40)
Bonsoir,
Certainement aucun rapport avec le débranchement de l'autoradio, sans avoir débranché la batterie avant de le faire mais depuis, plus d'indication de ma vitesse kilomètre/hr, le compteur total ne bouge plus, ni le compteur journalier. Clio des années 97
J'ai regardé derrière le compteur, la grosse fiche blanche est fixée, tourne sur elle-même.
Ma difficulté est que malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de site avec tutoriel pour m'aider à trouver où le cable de compteur termine sa course... Je ne suis pas habituée, et aimerais essayer de réparer moi-même, si possible. Merci beaucoup d'avance
Par Arktic_Husky (Date : 2016-07-24 20:52:30)
Bonjour, il semblerait que j'ai un souci de perte de liquide de frein sur ma Clio 2 phase 2 1.4l 16v... j'ai les indicateurs stop + freins qui s'allument régulièrement. J'ai remis du liquide..ca a tenu 1-2 jours ils se sont éteints.. et puis ils sont revenus.. :-( Je présume fortement une fuite qq part..
Comme je n'ai pas hyper beaucoup de thunes, tout conseil pouvant réduire la douloureuse en centre auto est la bienvenue. Merci d'avance
Par Sicr78 (Date : 2016-07-24 18:30:55)
Bonjour, j'ai une audi A3 diesel. Après changement de courroie de distribution et vidange la voiture ne veut plus démarrer depuis 2 jours..elle cale direct.
Après vérification de tt rien à faire elle veut rien savoir..Merci de votre aide.
Par vinse (Date : 2016-07-16 12:49:26)
Bonjour,
Comment fait on pour vidanger le liquide de refroidissement sur une polo 6n2 tdi (2001). Il n'y a pas de grosse durit a la base ni de vis...
Merci pour votre aide
Par Lalou (Date : 2016-05-15 09:10:59)
Bonjour,
Voilà j'aurais voulu savoir combien sa me coûterait de changer les disques et plaquettes de ma Renault megane 2 break 1l9 dci? Et aussi le câble de ma vitre avant gauche à lâché sa coûte combien environ ? Et apparemment je dois changer le turbo et je me demande pour combien je vais m'en sortir.
Par Marie (Date : 2016-04-09 18:53:43)
Je voudrais changer mon capteur de température sur ma Smart fortwo merci elle est de 1999 merci
Par Henry (Date : 2016-04-02 17:57:38)
Bonjour,
je voudrais connaitre le prix pour le remplacement d'un triangle sur une 106 1.0 essence phase 1(sans barre stabilis.), pièce et MO. Merci.
Par je (Date : 2016-03-21 11:35:11)
Bonjour,
J'ai enmmener ma voiture as réparer sous garantie donc je n'est rien payer.
Je voulais savoir si la garantie recule as chaque fois quand on l'enméne sous garantie ?
Par batasbatas (Date : 2016-01-19 19:32:59)
Jai un alto K10 suzuki le moteur ne veut pas demarer ca demare pour 5 a10 minute puis sarrete la pompe a essence fonction mais pas detinsil des bougies jai change le capteur pmh mais riende nouveau un electricien auto me dit que cest le calculateur ?????
Par rioMan (Date : 2015-12-19 10:05:47)
J'ai une nouvelle Fiat Punto pop 8000 km, lors de la visite pour entretien, une faible consommation d liquide de refroidissement constaté, il m'a dit que c'est normal.. est ce normal ?? (je pense qu'elle doit pas consommer) ???
Par GEGE (Date : 2015-09-15 17:59:26)
Bonjour , qelqu'un peut-il me dire sur quel site je peux trouver comment faire pour acquiter les défauts d'alerte entretien (la clé par exemple) pour une Mercedes classe B180 de 2008 . Je vous remercie d'avance
Par Diditintin (Date : 2015-08-30 02:51:44)
Bjr j'ai un golf type 3 diesel 1,9 ou je n'arrive pas à faire le démarrage en compte sur une pente, car la vitesse broute en 1 ère et après ça marche, est ce que vous pouvez m'aider svp?
Par Fleoxis (Date : 2015-07-01 18:50:20)
Bonjour
J'ai un soucis avec ma polo de 98
Elle ne tien pas son ralenti/ s'étouffe a chaud
-j'ai déjà nettoyer le boîtier papillon au nettoyant frein
-Changer le sonde de température
A ce moment la elle ne tien pas le ralenti quand on utiliser du courant donc on sait dit batterie
-Changer batterie avec une 50ah au lieu d'une 40
Et maintenant elle le fait après l'accélération quand l'aiguille des tr/minute descend
Mais la si j'utilise du courant elle se stabilite garde son ralenti correct mais des une accélération ça recommence
Bonne fin de journée
Par missy (Date : 2015-06-12 15:15:57)
Bonjour
sur le point de faire la courroie de distribution sur ma bora 12-2003 tdi 100
je suis bien evidemment en stresse de la laisser au garage :-( bien souvent comme par hazard d'autres reparations arrivent ensuite :-(...bref ce n 'est pas la question^^. J aurais voulu savoir combien coute ce changement de courroie en moyenne avec TOUT les galets la pompe a eau et courroie alternateur ?
De plus comment savoir si avec leur forfait courroie tout les galets sont prix en compte? D'ailleurs sur ma bora il y en a combien ? sur internet impossible a trouver....
Par joanna (Date : 2015-01-21 19:30:46)
Je reprends je suis pris un animal j ai contuinuee a rouler jusqu a que s allume le voyant .
Je vois l angle de mon radiateur ou la bete s eclater .
C est percé cassé une durite aurait elle sautée?
Vous pensez que ca va me couter cher la reparation.
Quelles sont mes solutions svp
Merci d avance ...
Par joanna (Date : 2015-01-21 19:17:31)
Salut les mecanos
Avec ma vielle clio je me suis prise de nuit un geos ragondin
Par sam (Date : 2015-01-15 22:33:32)
Bonsoir , j'ai une safrane de 1996 2.2 turbo diesel qui a 260 000 kilomètre et je vais faire un voyage de 5000 kilométre,j'ai changer la courroie de distribution et les courroies accessoires , la pompe a eau ,j'ai fait la vidange et le filtre a huile ,la batterie est neuve.
Il y'a t'il autre chose que je pourrais faire ?Histoire de pas tomber en rade pendant mes vacances .
Merci d’avance
Par GIGI (Date : 2014-12-30 19:31:55)
Bonjour,
Pour Mercedes classe E :
Mon garagiste m'a facturé 4.75 heures de main d'oeuvre !!!
et aussi 35.00 € de "recherche code défaut" pour changer un
- joint tubulure à 4.45 €
- support filtre à 17.39 €
- liquide miscible à 8.16 €
Pour justifier cette facture de 400.00 € basée uniquement sur de la main d'oeuvre , en titre il écrit "remplacement boitier d'eau sur culasse" 0.00 € et essai véhicule 0.00 €. Y a t-il un professionnel qui peut me dire si je me suis faite arnaquée ?? Merci
Par OUHHIA (Date : 2014-12-25 17:57:44)
Salut j'ai une fiat palio model 2000 essence j’entends des cliquetis au démarrage après qu'il se chauffe j’entends rien quelqu'un peut m'aider svp!!!!
Par Skander TH (Date : 2014-12-08 21:21:53)
Bonjour,
J'ai une toyota Yaris 2006 (1.3 essence)(japonaise selon le vendeur). pour un vidande d'huile moteur, quel est la quantité d'huile nécessaire pour le vidange et quel sont les marques à conseiller et pour quelle distance de roulement. merci
Par meli-kev (Date : 2014-11-29 06:39:41)
Bonjour j'ai une golf 4 1.6 de 1999 probleme abs le voyant s 'allume et s'eteint par moment on me dit cabs av et ar en defaut mais ils on deja etai changer.
Merci
Par routard93 (Date : 2014-10-31 14:00:38)
Bonjour j'ai une SEAT Tolédo de 1995 et j'aimerai savoir comment changer ma courroie d’accessoire , je précise j'ai l'aclime , merci de votre aide .
Par Largo33 (Date : 2014-10-29 23:23:10)
Bonsoir , tout d abord merci pour votre site , tres instructif , j en ai plus appris sur le fonctionnement d un moteur en 1h qu en 15 ans de permis .J ai une question , je viens d acheter une mercedes c180 essence de 2002 ,elle "broute" quand j accélère , en 2e,3e,4e.. , comme des trous d air , et cerise sur le gâteau voyant moteur allumé depuis ce soir , je ne sais pas si ça a un rapport , si vous avez des conseils je suis preneur..Merci pour votre aide
Par docky (Date : 2014-10-27 15:36:36)
Bonjour, ma voiture a tendance à brouter au ralenti et à s'étouffer dans les bas régimes. C'est une corsa IV 1.2 twinport essence de 130 000km env. J'ai d'abord fait un nettoyage des injecteurs au moyen d'un produit à mettre par le réservoir ce qui n'a pas fait disparaitre. J'ajoute que le rythme du ralenti est d'allure cyclique : tendance à s'étouffer puis coup de starter automatique, rythme qui accélère legerement puis qui ralenti, etc; de plus coté pot d'echappement on perçoit comme une prise d'air c'est à dire un temps ou il semble ne pas y avoir de gaz qui s'echappe. Je ne sais pas par où commencer : bougies ? vérification de l'arrivée d'air ? débimètre ? Si vous avez une idée, ça m'aiderait.
Par lilie18 (Date : 2014-10-27 14:40:45)
Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux remplacer la ligne d'échappement de mon grand espace 3 phase 2.2 L dci 130 cv diesel par celle d'un modèle essence ?
Par JOJONC (Date : 2014-10-10 06:52:42)
Bonjour, j'ai une PEUGEOT 306 TD de 1998 (très bonne voiture). Suite à une fuite, je viens de faire refaire la pompe à injection (marque LUCAS) (joints + révision) et je trouve que le ralenti est légèrement élevé par rapport à avant. Elle tourne actuellement à 1000 tr/mn et ce à chaud comme à froid. Est-ce normal ??? Existe t'il un moyen de régler soit même ce ralenti (je suis novice en mécanique). Merci d'avance.
Par vince11700 (Date : 2014-09-15 18:49:00)
Bonjour a tous
sur une golf 4 tdi 100 le temps de prechauffage est tres long 20/30 secondes
quand elle est froide et normale chaude (tres tres court)
normale ou pas ? Merci
Cordialement
Par alex57 (Date : 2014-08-04 20:14:00)
Bonjour
J'ai une passat annee 1999 tdi 115 je voulais savoir pour un cardan de cotee gauche je sais pas quelle cardan j'ai besoin 611 ou 607 code de meoteur ATJ merci pour votre reponse
Par par JCV (Date : 2014-07-12 17:16:08)
Qui peux me dire la raison de ma panne sur mon trafic qui s'arrete en roulant on a changé le turbo le débimètre la pompe à eau et la vanne EGR toujours la meme panne maintena nt il ne veut plus démérrer
Par MORENO (Date : 2014-06-24 13:24:39)
Merci à vous tous pour toute renseignement, j'ai besoin savoir "ou" c'est trouve le filtre habitacle,, j'ai une Peugeot 306 1.8 16S 112 ch. XT - 5/Portes année 2000 pack clim, moteur jp4
Merci infiniment.
Par tof.93 (Date : 2014-05-21 23:20:09)
Bonsoir
Je viens de faire les plaquettes arrière et purge de freins , comme je freine la pédale s'enfonce un peu ( pas jusqu'au planché ) est ce que le faite qu'il faut le rodage pour tout revienne dans l'ordre ?
Merci
Par PhoebeLaVie (Date : 2014-04-06 23:43:31)
Bonjour à tous et à toutes voilà ma question est est-ce qu'on peut nous même mettre l'essence dans notre voiture automatique (c'st-à-dire qu'elle est garée mais il n'y a plus d'essence c'st réserve). J'ai besoin d'aide SVP !
Par Kh (Date : 2014-03-06 09:53:39)
Bonjour,
J'ai une C3 de 2008, tout va bien mais il me semble qu'elle fait un bruit plus "mécanique" je dirais, elle ne ronronne plus comme il y a quelques temps, y a t il des éléments à vérifier en particulier, ou est ce l'usure normale du véhicule.
2 points à noter;
- je suis un ignorant total en mécanique (mais j'aimerai que ca change)
- Je n'ai fait que la vidange, les plaquettes avant et le filtre à particule il me semble (chez un garagiste)...
Par martoche23 (Date : 2013-10-23 16:52:02)
Nous avons changer les 4 bougies de préchauffage non sans mal on les a remontées mais la voiture de démarrage pas le gazoil arrive correctement aidez moi merçi urgent
Par fafaloulou (Date : 2013-07-26 09:35:59)
Bjr
j avais une petite fuite de raditeur j ai donc mis du produit.mais apres la voiture monte vite en temperature et ne refroidit pas.j ai nettoyer le circuit de refroidissement,j ai verifier les durites,n ai pas de fumer ni de melange eau-huile,le ventilo ne ce declanche que que quand l aiguille est plus haute que la normal,le calostat fait pourtant son travail.et a l arret la voiture est extrêmement chaude.hier je devais faire 150 km au bout de 3 km l aiguille est monter presque au rouge et est vite redescendu a la normal et cela jusqua ce que je m arrette pour une pose a 100 km;la voiture etait tres chaude donc pas de refroidissement mais l aiguille est monte un peux rien d anormal.
je suis arriver a destination suis rester sans rouler pendant presque 6h mais la voiture n avais pas refroidit corectement et ça ma refais la meme chose que le matin une super monter de l aiguille et une bonne redescente mais a l arret ne refroidit pas est ce que ça peux provenir de la sonde de temperature meme si celle ci est neuve merci de vos reponses
hier je devais me rendre dans la vienne au bo
Par prettywomenb (Date : 2013-06-20 11:49:03)
Bonjour, je cherche désespérément l'emplacement de mes bougies d'allumages sur ma Bora 1.9 tdi.... vous pouvez me mettre un photo ou peu être il y a pas accès..
car elles ont au moins 230 km les lumières s'allument la batterie fonctionne quand je charge la batterie tout va bien mais après une nuit rien ne fonctionne... et je recommence alors je cherche à savoir ou son les bougies avant de l'emmener chez le garagiste... merci
Par Fred (Date : 2013-03-03 23:15:13)
Bonsoir
je compte acquérir une mercedes 180cdi de 2011 et j aurais voulu savoir si on pouvait faire son entretien soi meme (vidange, plaquettes, filtres etc) sans à avoir à passer dans un garage?
merci d avance
Admin : pour les trois tâches que vous annoncez il ne devrait pas y avoir de problème. Et d'ailleurs sur quelle voiture ne peut-on pas les effectuer ? La seule chose c'est qu'il vous faudra trouver la technique pour remettre à zéro les alertes entretien (voir sur internet). Enfin, sachez que si vous faites votre entretien vous même il sera difficile de réclamer quoique ce soit à la marque en cas de panne anormale, car il faut dans ce cas prouver l'entretien préconisé avec des factures (seul moyen d'utiliser l'article 1641 du code civil concernant les vices cachés).
Par chouchou
Je voudrais savoir comment faire pour démonter le filtre a gasoil sur ma c1 merci
Par zinzin
Une courroie de distri. qui siffle?
d'accessoires peut-être, mais une courroie crantée (+ de 100 dents)?
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