Suite de vos 165 commentaires sur le sujet "Préserver son moteur : les conseils" :



Par nelly1


Comment remplacer le filtre à huile sur une skoda 1,6 TDI 105 merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2012-07-17 17:38:00) : comment purger le filtre à gasoil sur skoda fabia tdi 105
  • Par semonzo (2012-07-20 21:19:44) : Je pose la meme question pour un touran 105 cv.

    Au secours SVP
  • Par fiat T16 (2012-07-23 23:00:40) : Attention certain filtre a gasoil ne se purge plus il ne sont même plus ouvrable c'est un bloque complet pour garder le circuit de gasoil le plus saint possible (pour préserver les pompes haut pression et injecteur)
  • Par moohfr (2012-07-25 22:59:03) : Pour le filtre à huile il faut une clef de 32 idealement douille de 32 avec une rallonge et cliquet. Trés facile à changer. Mettre des chiffon autour car l'huile peut trés facilement couler

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Stephane53640


Vaut-il mieux utiliser une huile 5w40 ou une huile 5w30 pour ma 308 1.6 hdi 90cv de 2008


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par guillaume (2012-05-23 01:00:04) : Cela depend si il y a un fap j'ai un fap est c'est Renault je dois m'être de la 5w30 apres je c'est pas pour Peugeot
  • Par fiat T16 (2012-07-23 22:57:54) : PSA identique a Renault 5w30 obligatoire pour tous les moteurs faper nouvelle et ancienne génération.
  • Par djamel9359 (2012-07-30 21:12:51) : salut moi pour ma 307 g mie de la 5w30 toute les peugeot normalement qui on le fap c cette huile la.et cest la meilleur demarage a froi ne fume pa demander conseille vous verré

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zoe


Vous indiquez: "Le moteur doit monter en température"

Concrètement, je suis à 3 km de l'entrée de l'autoroute, tous les jours avant d'aller au bureau je fais 5 min de manège autour d'un rond point?
Sérieusement que préconisez vous? comment procéder pour faire durer ma 306 hdi...

Merci pour ce site!

Réponse : je vous rassure pas besoin de faire 10 fois le tour du rond point. Il faut juste éviter de monter le moteur en régime tant qu'il n'a pas atteint sa température de croisière (90° environ). La vitesse n'a rien à voir, il faut uniquement regarder le compte tours. En effet le moteur souffre moins à 130 km/h et 2500 t/min qu'à 50 km/h et 4000 t/min. Donc évitez de pousser les rapports sur la bretelle d'insertion.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par vizoxyx


Pour Loris,

Bonjour, je ne sais pas si votre message est toujours d'actualité car le site n'indique pas la date, mais toujours est-il que j'ai eu un problème similaire sur une voiture essence, et elle m'a même fait le coup de monter assez haut dans les tours au point mort à un feu rouge.

Le problème venait d'une durite qui s'était détachée, créant ainsi une prise d'air dans le moteur. Il a fallu remplacer la fameuse durite pour 20€ et tout est rentré dans l'ordre.

Je ne sais pas si votre problème a la même origine que le mien mais je souhaite pour vous que ce soit le cas, car la solution a été simple, rapide et peu onéreuse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Soso (2013-04-04 06:32:48) : Bonsoir,
    J'ai eu le meme probleme sur une ford escort 1993 ess 1,4i
    Le soucis était une vieille durite trouée.
    Le tout est de trouver laquelle... Pas évident!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par patoum


L utilisation de nettoyant pour moteur je n y crois pas du tout c de l escroquerie pure voila bonne journée a toutes et tous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par fiat T16 (2012-07-23 22:48:13) : Je ne suis pas d'accord avec vous.
    Certain nettoyant moteur utiliser par des professionnels (pas se trouver en centre auto) sont de très bon produit! Chaque marque a c'est propre produit nettoyant moteur ou additif qui fonctionne parfaitement!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SAM


Bonjour,

D'abors je vous remercie pour les réponses à ma question.

J'ai vu écrire qu'il faut faire les vidanges à 15000 km maximum. Je pense que la distance à parcourir avant de faire une nouvelle vidange dépend de la qualité de l'huile moteur utilisée. Ainsi, il y a des huiles de 5000km, 7000km, 9000km, etc
Si quelqu'un utilise par exemple l'une des qualités de ces huiles, attendre jusqu'à 15000km pour refaire une vidange, je pense que l'huile serait déjà usagée et ne jouera plus son rôle de lubrifiant et pourra entraîner à court ou long terme l'usure rapide des pièces du moteur.
En conclusion se référer au kilométrage recommandé pour l'huile moteur utilisée pour les vidanges. Pas de distance standard à parcourir avant d'effectuer une nouvelle vidange.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par marinne lory (2012-01-07 09:08:49) : Bonjour,
    Je tiens à revenir sur la question des espassements de vidange car l'origine de cette demande à été faite par les loueurs de voitures longue durée (TOUJOURS PLUS GOURMANT EN RENTABILITE) qui ne souhaitaient pas faire de révisions sur leurs véhicules pendant leurs durée de location, simplement faire des mises à niveaux, ce qui à obligé les fabriquant d'huile comme YACCO, MOTUL et autre pro du club d' élaborer selon la demande constructeur, des produits de plus haute technicité afin de permettre ces espaces vidange et par conséquant les construceurs ont pu vendre leurs véhicules rendus plus economiques pour le marché des loueurs.En résumé, la conséquence de tout cela est que le particulier aujourd'hui et tributaire des espaces vidange préconisé par les construceurs mais ce n'est pas la règle pour le bon fonctionnement d'un moteur quel qu'il soit.Pour ma part je suis représentant et mes vidanges sont faitent tout les 10000 KM, ainsi que le filtre à huile,aucun problème moteur depuis que je roule avec cette pèriodicité d'entretien.C'est un mauvais calcul que de lésiné sur l'huile et la filtration des moteurs car à cour therme, il en résulte beaucoup de problème.
  • Par coupé T16 (2012-07-23 22:27:45) : Je ne suis pas d'accord!!
    Pour moi une huile même au top du top vois sa capacité de lubrification diminué a une vitesse fol dépasser les 10 000KM sur tous les moteurs nouvelle génération (euro 4 et euro 5) il sont tellement pousser que les contraints mécanique sont complètement dingue!!! En tan que mécanicien je peut vous dire que n'importe qu'elle moteur comon rail on une huile plus que cramer quand t'on respecte les intervalles de vidange... Il faut diminuer de moitie les kilométrages donner par les constructeurs. Perso ma fiat stilo de 2003 je lui fait une vidange tous les 10 000KM avec de l'huile magnatec de la maison Castro et sa tourne au poile!
    Un bonne entretien du moteur ainsi que un temps de chaud et d'arrer respecter de nos jour les moteurs serait incassable.... Aprés chacun vois midi a sa porte.
  • Par VxT (2012-10-06 03:14:22) : Perso j'ai fais mes premières vidanges en Castro 5w40 pour mes TDI tous les 15000 km, et depuis 5ans je suis passé à une marque de grossiste auto 3 fois moins cher que les grandes marques que l'on peut connaitre. Depuis je n'ai pas vu de différence, j'ai fait mes record de conso de 3.8L/100 sur mon 1.9L TDI 1H0 sur un trajet de 300 km (moteur avec 360 000 km à l'époque). Je viens de faire 6 mois en Allemagne où je roulais régulièrement sur Autobahn à Vmax avec 390 000 km, elle tourne comme une horloge. Il faut juste prendre quelques précautions :

    - A froid laisser le moteur monter progressivement en température, ne pas dépasser 2000 tr/min et surtout éviter le couple.

    - Lors de conduites dans les bouchons ou avec une température extérieure élevée, ou encore sur des routes de montagne, mettre le chauffage et la ventilation à fond (ne pas envoyer l'air chaud dans le pare-brise) histoire d'augmenter le refroidissement du moteur et soulager la culasse, cela me permettait par exemple de rouler en ville avec une température de l'air de 35°C sans entendre une seule fois le ventilateur du radiateur...

    - Toujours couper son moteur après un certains temps au ralenti afin que le turbo soit parfaitement lubrifié et qu'il possède une vitesse la plus faible possible lors de l'extinction du moteur.

    - couper le chauffage lorsque le moteur n'est pas à 90°C (surtout en hiver)

    - Un diesel à besoin de tourner régulièrement à pleine puissance pour décrasser le circuit d'échappement et également le circuit de l'EGR, cela est d'autant plus important depuis l'installation obligatoire des filtres à particules. Ces derniers ont besoin d'être à plus de 450 voire 550 °C pour bruler les particules accumulées dans le filtre. Etant donné que cette consigne n'est pas appliqués par les automobilistes, les constructeurs ont prévu une cartographie d'injection augmentant la consommation en gasoil pour pouvoir atteindre la température de combustion des particules. Bref une fois que votre diesel est bien chaud, il est preferable de charger de temps en temps surtout dans les bretelles d'accélération, notamment pour des raisons de sécurité puisque en vous insérant à la même vitesse que les autres véhicules vous limitez ainsi les risques accidentogènes.

    - Enfin il faut rappeler l'importance d'avoir une distribution ainsi que la pompe d'injection parfaitement calées (j'avais un 1.9L Dti dont les fumées noires d'échappement intempestives ont cessées après un calage rigoureux dans les règles de l'art)

    Il faut savoir que les huiles sont normées de nos jours et que les écarts de prix sont parfois simplement justifiés pour payer un service marketing et leurs commerciaux...

    Je ne vois pas l'intérêt sur un Diesel de changer de la 5w40 tous les 7500 km ou 10 000km sauf dans les cas suivant :

    - Vous faites moins de 15 000 km par an

    - vous ne roulez pas souvent sur les 4e, 5e et 6e rapports

    - vous avez une conduite très sportive et vous êtes très souvent "dans les tours".

    - Vous utilisez votre Diesel pour faire des trajets court dans la majorité des cas et donc il n'a pas le temps de chauffer mais dans ce cas là il serait peut être temps d'adopter d'autres moyens de transports ou énergies alternatives, le diesel est à mon sens utile que si l'on effectue plus de 15 000 km par an or il parait que seul une moitié des Français réalisent ce kilomètrage et que 80% des véhicules neufs sont diesels...

    Après effectivement chacun voit midi à sa porte

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par FORDS


Je voudrais savoir si a 63000 kilométres le boitier direction est une piéce d'usure sur une ford fiesta S

Réponse : à 63 000 km aucune pièce de la direction ne doit être défaillante. La crémaillère et pompe d'assistance doivent tenir au moins 200 000 km .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par fiat T16 (2012-07-23 22:30:19) : Faut il ni a pas de kilométrage réel en se qui concerne les pièces motrice d'une direction ou d'un train roulant.
    Tous dépend de l'utilisation du véhicule encore une fois (ville, extra urbain ou auto route...)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SAM


Bonjour

J'ai une question.
Moi j'ai une voiture et j'aime la vitesse. Est ce que le fait de filer régulièrement avec sa voiture a un impact sur le moteur à court ou long terme ?

Réponse : Le moteur si il a été monté correctement en température supporte très bien les hauts régimes (surtout en essence car les diesels préfèrent rester moins haut). Cela permet même de le garder "propre" et éviter les dépots dans les chambres de combustion, le turbo, vanne EGR etc ... Bien sûr il ne faut pas conduire constamment en sur-régime. Pour résumer, si vous conduisez en sous régime le moteur s'encrasse : perte de puissance, fumée au démarrage, surconsommation etc ... Si vous conduisez en sur-régime (abus manifeste de la zone rouge) vous réduirez la durée de vie du joint de culasse et peut fatiguer les bielles fragiles. Une conduite énergique sans abus reste bon pour votre moteur. N'oubliez pas l'utilisation régulière de produit moteur (nettoyant injecteur, Injection 5 etc ...) pour accroître la durée de vie de votre moteur et son fonctionnement optimal.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MacGUYvert (2013-12-25 09:29:31) : Eviter les additifs à mélanger à l 'huile ou à l 'essence , qui ne font qu' altèrer l équilibre chimique de l 'huile...
    Des ingénieurs chimistes font des recherches constantes pour produire des huiles les plus stables possibles en essayant de préserver le pouvoir d'étanchéité,le pouvoir lubrifiant,le transfert calorifique de l 'huile et sa résistance à la corrosion le plus longtemps possible, il n 'est donc nullement nécessaire d'altèrer cette équoition chimiques en y rajoutant des additifs vendus pour les Kékés qui se donnent bonne conscience, car tous ces additifs y sont déjà et en bonne proportions !!!
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-31 03:09:21) : Personnellement je suis plutôt de l'avis de MacGUYvert: d'ailleurs Honda n'encourage pas d'utiliser des additifs, voire les déconseille carrément dans ses notices (donc ne pousse pas à leur consommation!) Toujours dans leurs notices ils préconisent des huiles tout ce qui y a de plus classique: 5W40 par ex sans préciser leur nature (minérale, semi-synthèse ou 100% synthèse),c'est pourquoi j'ai toujours employé de la 100% synthèse 5W50 sans marque et de grande surface, 5 pour les départs par très grands froids et 50 pour les conditions de chaleurs extrêmes (35° C en été) conduite en montagne,... et ce sans le moindre problème de la Jazz jusqu'à la S2000 pilotée sur circuit (sur cette dernière on a simplement remplacé avec une fréquence un peu plus élevée, 7500 km au lieu des 10 000), mais rien ne vous empêche d'utiliser une huide de très grande marque type Castrol de même viscosité, elle sera simplement plus de deux fois plus chère mais ne protègera pas votre moteur deux fois mieux. Cela me fait penser à ces personnes qui mettent 6000€ (au lieu de 3000) dans un vélo de course, ce n'est pas pour autant qu'ils gravirons le col deux fois plus vite.
  • Par MacGUYvert (2014-01-03 08:54:25) : Les huiles d 'indice "5" à froid ou même "0" sont toujours des huiles 100% synthétiques , l 'huile minérale n 'ayant pu obtenir qu 'un indice "10" à froid et jamais en dessous ...
    Il y a cependant d huiles dites de "synthèse" qui ont un indice "10" à froid , car ce sont les premières huiles de synthèse obtenues par "cuissons" successives de l 'huile minérale, mais elle sont d'un autre age , mais encore utilisées par BMW ....
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-04 00:32:26) : OK, MacGUYvert, je me disais bien que ça devait être le cas en lisant les étiquettes dans les rayons, j'ai maintenant la confirmation ainsi que les acheteurs qu'on voit souvent hésiter aussi devant le choix pléthorique, merci pour eux

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par nabil


Loris il faut verifier la pompe a gavage et regler les soupapes



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par coco


Gene, en fait avant d'eteindre son moteur, il faut toujours le laisser tourner au ralentit pour qu'il puisse alimenter ton turbo le temps que celui-ci se coupe car si tu coupe ton moteur instantanément ton turbo continue de fonctionner et celui ci sans huile comme le moteur n'en envoie plus se qui fait que tu abime ton turbo


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par marco (2012-10-12 00:53:09) : ne faut-il pas le faire seulement quand on pousse le moteur a haut régime et non a toutes les fois???
  • Par ledou (2012-11-03 07:52:06) : surtout quand on viens de roulé vite,autrement en utilisation normal,moi quand je m arrete je laisse tourner au ralentie le temps d enlever la ceinture de prendre mes papiers d ouvrir la porte et je coupe
  • Par tontonolive (2015-03-27 22:45:22) : EFFECTIVEMENT ET ENFIN QUELQUE CHOSE DE SENSE

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par aioli


Les huiles de synthése permettent des vidanges a 30000km mais pour ceux qui ne roulent pas trop mieux vaut faire la vidange tous les 2 ans.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par regard9 (2011-11-17 20:04:00) : disons tous les ans car,une huile se dégrade avec le temps même si le véhicule ne roule pas.
  • Par fiat T16 (2012-07-23 22:52:51) : Les huiles ont au jour d'aujourd'hui des agents nettoyant pour garder l’intérieur de moteur propre.
    Le seul soucis qu'il se pose c'est qu'au contact de l'air il y a une forme d'oxydation qui se crée et cela détériore l'huile qui ne peut plus faire sont boulot a 100%
    Vidange tous les ans en plus sa ne fait aucun mal au moteur bien au contraire!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Loris


Salut à tous, je viens d'acheter une voiture d'occas à essence et j?ai constaté, en changeant les vitesses, que les tours minutes ne descendais pas en actionnant la pédale de l'embrayage, mais seulement après 4-5 secondes
Explication : si je change la première vitesse à 2000 tours, je laisse la pédale de l?accélérateur et je pousse la pédale de l'embrayage, la voiture reste a 2000-2500 tours pendant 4-5", ça ce passe aussi qu'elle s'accélère un peu toute seule pour redescendre par la suite, ainsi que pour les autre changement de vitesses.
Donc le changement de vitesse, venait et vient jusqu?a aujourd?hui avec la voiture accéléré et on sent bien le moteur "crier". Des conseils? Merci d'avances


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par linlin (2011-11-06 05:47:28) : La batterie est peut-être défectueuse. (Cela parait incroyable)Il faut la faire vérifier par un spécialiste et envisager de la changer.
  • Par tchip (2011-11-07 15:30:09) : je vois pas trop ce que la batterie va influer sur l'accélération mais bon.
    a mon avis ce doit-être juste un petit problème avec le câble d'accélérateur qui doit rester grippé quelques secondes dans la gaine, a voir ;-)
  • Par fiat T16 (2012-07-23 22:35:56) : Votre véhicule et de qu'elle année?
    cela et peut être tout simplement normale, si votre combiné est commander par un calculateur, le temps que les informations soi transmise au combiner il peut se passer un certain temps avent que le compte tours descende tous dépand des véhicule et des marques.
  • Par MacGUYvert (2013-12-29 07:30:00) : Il y a un contacteur sur la pédale d'embrayage, qui envoie un signal au calculateur moteur pour qu 'il reste "dans les tours" afin de rendre la conduite " plus souple " . Il faut donc vérifier le fonctionnement de ce contacteur ( switch ) ....
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-31 11:42:56) : MacGUYvert a certainement raison, l'électronique est sensée s'occuper de presque tout par l'intermédiaire de nombreux capteurs. A ce propos deux anecdotes:
    Sur une Opel Rekord 1800 4cyl de 1968, on entendait le moteur GM (américain) continuer de tourner par inertie durant la phase de débrayage et malgré le relâchement de l'accélérateur (ça c'était des volants moteurs!, le son était envoûtant! Conséquence: on n'avait plus besoin ni envie de lâcher l'accélérateur, un peu comme les pilotes de courses.
    Sur une VW Jetta 1800 90cv à carburateur de 1991 j'avais la coupure d'alimentation à la décélération (surtout en roulant lentement en-dessous de 2000 tr/min) mais c'était très désagréable car on sentait la pédale d'embrayage se dérober sous le pied, ce système est tombé en panne vers 40000 km malheureusement hors garantie et j'en étais pour mes frais (dans les 400 F à l'époque pour une petite boîte de rien du tout, d'ailleurs c'était une panne connue par VAG car la pièce se trouvait déjà sur le comptoir du magasinier), j'ai roulé un certain temps sans cette coupure mais j'avais alors un autre problème plus sérieux: à l'arrêt le ralenti ne descendait plus sous les 1500 tr/min et pas moyen de le régler plus bas avec la vis de ralenti! Je craignais pour le moteur car un ralenti accéléré lave les cylindres (par appauvrissement du mélange en air); après remplacement de la pièce tout est rentré dans l'ordre mais elle s'est quand même à nouveau usée, progressivement cette fois, durant les 100 000 km que j'avais encore gardé la voiture, le dérobage de la pédale était moins fragrant, comme quoi VAG avait quand même amélioré la pièce. PS: j'ai gardé la pièce en souvenir.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-31 23:40:22) : Petite erreur: ce n'était pas la pédale d'embrayage qui se dérobait mais celle de l'accélérateur, autant pour moi.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gene


J'aimerai savoir comment j'ai fait pour casser le turbo de mon Partner à 85 000 KM et que faire pour que ça ne se reproduise plus!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par couprie47 (2011-12-07 10:34:14) : salut,pour préserver un turbo propre et sain qui marche quand on lui demande,c'est tres simple...
    il faut faire...........ça...............

    *respecter les de chauffes(surtout HIVER)
    *rouler normalement
    *respecter les vidanges
    *les filtres(hu ile,air,ga soil ou essence,particule)
    *ne jaimais couper le moteur desuite,ATTENDEZ
    2ou3 minutes suffiront
    *ne pa roulez en surconsommation <2000t/min
    *et pour finir,servez vous que quand cela et nécessaire(dépassement,autoroute)
    *j'oublier,pour tracter une remorque ATTENTION pas trop en demander a l'auto,c'est un 48tonnes

    voila tout mes conseils pour préserver un bon turbo,ya pa de secret,l'entretien periodique est primordiale.......

    cordialement 7/12/11
  • Par fiat T16 (2012-07-23 22:44:33) : Hum sa sent le DV6 a plein nez sa...
    Les turbo sur les moteur PSA (surtout le DV6) non pas une très bonne réputation... a cosse des gens qui ne save plus rouler avec des voiture suralimenter. après si votre partener et un 90CH cela me surprend. Peut a t'il eu une fuite au niveau des injecteurs (remonter des combustions le long du puis d'injecteur) si cela a était traité trop tard cela peut aller même a la casse moteur par obturation des canalisations de lubrification moteur par une sorte de goudron... Une fois de plus l'entretien d'un véhicule n'ai pas a négliger.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jp


Si on a un diesel,il ne faut pas l'arreter immédiatement mais il faut le laisser tourner pour ralentir le turbo et ne pas casser le dit turbo


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par volvo (2011-11-28 01:36:49) : tu as raison
  • Par guillaume (2012-05-23 01:04:25) : Parfaitement jattent toujour 2 minute même si j'ai pas jouer avec mon turbo juste par precosion
  • Par MacGUYvert (2013-12-25 09:37:29) : Evitez surtout le "stop and start"sur les moteurs turbo compressés, car le turbo qui est long à s'arrêter ne va plus bénéficier de la pression d'huile du moteur , puisque moteur arrêté, sa pompe à huile est arrêtée également , la pression d'huile est donc à zéro , et le turbo tourne à chaque fois sans huile !!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

(Pour écrire un commentaire rendez-vous en bas de la page 1)


Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales