Autres thèmes pertinents :
Dernière modification

Comment bien changer le pneu d'une voiture ?

Même s'il est vrai que l'on crève de plus en plus rarement, savoir changer rapidement et en toute sécurité est indispensable pour tout automobiliste.

Détecter que son pneu vient de crever

 Si l'une de vos roues crève, vous en serez immédiatement averti par des vibrations, des claquements suspects, par un volant qui "tire" à droite ou à gauche si c'est une des roues avant qui est en cause, ou pire, par une amorce de tête à queue en courbe s'il s'agit de l'une ou l'autre des roues arrière.

Comment réagir lors d'une crevaison- Les étapes pour changer un pneu

POUR L'UTILISATION D'UNE BOMBE ANTI-CREVAISON : rendez-vous en bas de page

1 : Arreter votre voiture le plus vite possible dans un endroit sûr

Un endroit sur veut dire le plus loin possible de la circulation. Evitez autant que possible de rouler trop longtemps avec une roue à plat. Vous risquez non seulement d'endommager définitivement le pneu mais aussi de "détruire" la jante. Sur autoroute, vous n'aurez guère le choix et il faudra vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence après avoir pris la précaution d'avertir ceux qui vous suivent en allumant vos feux de détresse.

2 : Crevaison sur l'autoroute

Sur l'autoroute, vous demanderez à vos passagers d'aller se réfugier derrière le rail de sécurité. On ne sait jamais ! Si c'est une roue gauche qui est crevée, garez-vous le plus à droite possible pour éviter de vous faire happer par les autres véhicules. Cela arrive hélas trop souvent. Et si vous avez à bord un triangle de présignalisation, c'est le moment de l'utiliser en le plaçant à une bonne cinquantaine de mètres de votre voiture.

3 : bien positionner le cric

Il possède souvent une petite griffe qui se clippe dans des encoches prévues à cet effet dans les bas de caisse. Avant de soulever la voiture, serrez le frein à main et engagez la première vitesse. Si votre voiture est équipée d'une boîte automatique, mettez le levier sur la position "P".

4 : Lever la voiture mais pas trop

Mais sans décoller le pneu du sol et dévissez un à un les écrous de la roue. La manivelle du cric offrant rarement un bras de levier suffisant, l'emploi d'une clé en croix que vous pourrez frapper avec le pied s'avérera alors très utile. On en trouve à moins de 10 € en centres auto. Les écrous dévissés mais encore en place sur la jante, soulevez alors la voiture le plus haut possible afin de dégager facilement la roue crevée.

5 : ajustement de la hauteur avec le cric

Ceci est nécessaire pour mettre en place la roue de secours sans avoir à la soulever et positionnez les trous de la jante en face des goujons placés sur le moyeu de roue. Vissez les boulons à la main le plus loin possible - attention, il ne doit pas y avoir de résistance - et reposez alors la voiture sur le sol.

6 : Monter la roue de secours

 Achevez le serrage de la roue de secours en vous aidant du pied. Et si vous n'êtes pas certain de les avoir vissé à fond par manque de force physique, arrêtez-vous à la première station service pour les faire resserrer à l'aide d'un pistolet pneumatique

Utilisation d'une bombe anti-crevaison

Après avoir retiré l'objet ayant provoqué la crevaison, faire tourner la roue pour placer la valve en position 10h ou 2h d'un cadran horaire.
Visser le raccord sur la valve. Tenir le flacon en position verticalen, tête en bas et regonfler le pneu.
Rouler immédiatement 10 à 20 km à vitesse modérée pour permettre au produit de bien se répartir.
Effectuer ensuite un contrôle de la pression du pneu.

Attention : l'utilisation d'une bombe anti-crevaison n'est pas une réparation  définitive !

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Plutôt V6 ou L6 ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales