Rappel : avant la lecture de ce texte vous devez savoir qu'il n'est pas légal de circuler sur route ouverte avec ce type de modification sans être passé par la case Mine / DRIRE avec homologation délivrée.
Vous souhaitez optimiser le rendement de votre moteur pour atteindre une puissance supérieure et une consommation réduite ? Vous vous demandez donc si vous allez plutôt reprogrammer ou bien ajouter un boitier de puissance.
La reprogrammation consiste donc à modifier votre auto puisque qu'il faut reparamétrer l'un de ses éléments les plus sensibles à savoir l'ECU (calculateur du moteur). Il faut donc que la personne qui s'occupe de votre véhicule soit de confiance pour ne pas qu'il fasse une erreur de manipulation. De plus, une fois que l'ECU a été modifié vous êtes tributaire de la personne qui l'a reprogrammé, vous ne pouvez pas décider de l'enlever sur un coup de tête. Il faut aussi savoir qu'un passage en concession avec branchement à la valise constructeur enlève généralement tout le reparamétrage et donc le travail effectué ... Vous risquez donc de tout perdre lors de votre entretien régulier.
Il faut aussi bien faire attention que des sécurités essentielles liées au moteur ne soient pas désactivées ou trop permissives pour éviter toute casse et/ou endommagement. Normalement un professionnel ne fera jamais l'erreur grossière de régler le moteur au delà de ses possibilités. La solution de la reprogrammation est au final considérée par certains comme plus "propre" qu'un boitier additionnel.
La reprogrammation est un peu ce qui distingue un 2.0 TDI 140 ch d'un 2.0 TDI 170 ch ... Croyez-vous vraiment que VW développerait 2 moteurs différents ? Un simple paramétrage permet de réduire et d'augmenter la puissance (dans la même mesure que le prix ...). mais bon c'est un sujet que les marques n'aiment pas trop aborder si vous voyez ce que nous voulons dire ...
Le boitier additionnel ne permet pas le reparamétrage complet de la cartographie moteur mais il va en quelque sorte tromper L'ECU (calculateur moteur) en ce qui concerne la pression du carburant, le débitmètre ou encore l'injection. En jouant sur ces paramètres il est possible de réduire les délais et la compression de l'injection et donc gagner de la puissance. Si cela peut paraître un peu barbare le résultat semble plutôt convaincant puisque de réels gains sont constatés.
Le principal avantage du système est de pouvoir s'installer et se retirer en un rien de temps sans avoir une quelconque notion de mécanique. De plus, les entretiens réguliers en concession ne pourront pas réinitialiser ce boitier et les réglages resteront intacts.
Autre avantage, la proportion de puissance supplémentaire est réglable dans le boitier en dévissant 2 vis. Il faut alors juste déplacer un jumper vers la droite pour plus de puissance et vers la gauche pour moins de puissance. Vous n'avez donc besoin de personne pour augmenter et réduire la puissance de votre auto, un vrai plus en ce qui concerne l'indépendance. Enfin si vous avez des doutes sur la fiabilité (à écarter puisqu'il n'y a pas vraiment de problèmes qui remontent malgré les dizaines de milliers de puces vendues par an) ou si vous en avez marre vous pouvez le retirer en 2 minutes. A propos de sécurité et de fiabilité il faut préciser que ce type de boitier n'enlève pas les protections moteurs, ce qui veut dire qu'en cas d'excès l'électronique de l'ECU empêchera d'aller trop loin en mettant le moteur en "sécurité". C'est ce qui nous est arrivé en testant une Golf 4 1.9 TDI 100 ch que nous avions mis à 120 ch sur 124 possible (jumper en position 6/7 soit presque le maximum). Après avoir un peu mal menée cette dernière le moteur s'est mis en sécurité avec perte de puissance flagrante (environ 80 ch au lieu de 120 ch à vu d'oeil). Il a alors suffit d'éteindre le moteur et de le redémarrer pour que nous puissions repartir en 120 ch. Cela n'est arrivé qu'une seule fois et pile au moment ou nous passions de "drive" à "manuel" puisqu'il s'agissait d'une Tiptronic (boîte auto chez VW), il s'agit donc peut-être d'un bug plutôt qu'une limite mécanique que nous aurions dépassé. Le doute subsiste mais n'ayant pas eu d'autres cas de cette perte de puissance nous ne pouvons rien vraiment affirmer. Tout ça pour dire que si vous allez trop loin le calculateur reste là pour surveiller et vous gardera de casser ou abimer votre moteur. Un vrai gage de fiabilité.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par mapomme (Date : 2021-03-08 10:31:50)
VAG 2.0 tdi 140cv - boitier RC à partir de 15.000kms le véhicule a maintenant 190.000kms et 8 ans ==> moteur RAS
Suite des 65 commentaires :
Par batmark (Date : 2021-01-22 13:52:55)
Bonjour , juste pour vous donner mon retour concernant un boitier additional que j'avais monter juste après le rodage sur ma MZR-CD 2.2L 173 ch .il y a 10m ans maintenant .
très bon gain en puissance 35CV ainsi qu'en couple et conso -0.8 en moyenne . je n'ai eut aucun souci pendant toute la durée de vie de mon véhicule rien pas une pièce a changer et 290'000KM au compteur.
Maintenant je vien d'installer un italianspeed sur mon nouveau véhicule , une Opel Insignia A Sports Tourer (G09) 2.0 Biturbo CDTI 4x4 (35) Diesel 195 CH , pour l'instant que du bonheur comme sur mon ancien véhicule : gain en puissance 30CV ainsi qu'en couple et conso -0.5 pour l'instant , je precise que je n'ai pour l'instant pas touché au réglage j'ai tout laisser d'origine sur ce boitier.
Par fcjc (Date : 2019-06-24 19:10:51)
Bonjour a tous,
aurait il une âme charitable pour me conseiller un boitier additionnel
de puissance, ceci pour un FORD ranger 2.2TDCI (160ch),année 2016,53000
KMS.
En vous remerciant d avance,
cordialement
François
PS:je suis un peu perdu avec ce genre d appareils.
Par Michelangello (Date : 2019-05-17 18:06:45)
Bonjour,
J'imagine logiquement que faire les deux serait absurde, mais à quel point?
Par mimi (Date : 2019-03-25 13:00:12)
Bonjour Je viens d'acquérir un trafic Renault 9 places de 2006 avec 116000 km. Il possède un moteur de1.9 l de 82 cv. Puis je lui installer un boitier additionnel pour avoir un peu plus de puissance : environ 100/110 cv. Quels sont les meilleurs boitiers et les plus fiable. Pouvez-vous me donner des marques et modèles. Merci d'avance de vos réponses. Cordialement.
Par Jibbs (Date : 2019-03-09 11:50:39)
Bonjour , tout d'abord merci car cet article m'a bien renseigné.
Je possède un golf V Plus 1.6 115 chv de 2006 (76000 km)que je voudrai "faire passer à l'héthanol. Si j'ai bien compris une reprogrammation serais effacée chaque fois que je ferai faire une révision en concession ? Et est-il donc nécessaire de faire les révision en concession ?
Merci d'avance pour vos réponse !
Par jean (Date : 2019-02-27 19:27:38)
J'ai monté ce genre de boitier sur mon qashqai 1.5 110cv de 2014 et 2 injecteurs ont cramés en plus en roulant à 1230 sur autoroute
Par cfifi74 (Date : 2019-01-08 10:45:50)
Bonjour,
je possède un NISSAN quasqai 1.2 digt de 2014 , je voudrais mettre un boitier,car sa manque vraiment de puissance en monté ,mais certain me de-conseil de part le petit moteur que celui ci est équipé au risque de l’abîmé.
que me conseillez vous ? ou acheter ,ou monter ce boitier?
merci d'avance.
Par Nuno (Date : 2018-01-23 23:36:25)
Salut une passat2.0 b7 2013 qui a déjà passé chez vw pour la miseajour du calculateur moteur et avec tous les témoins de problèmes après cette malgré maj ! un boîtier peu aider à éviter les problèmes rapportés pars les consommateurs ?! Merci cordialement
Par (Date : 2018-01-07 00:46:46)
Bonjour, je souhaite gagnyde la puissance et gagner de la consommation d’essence sur ma mini Cooper S r56 année 2007 116000 km un boîtier serais adapté pour ma mini ? Ou il serais mieux de la reprogrammer ?
Merci
Par Bmw116diesel (Date : 2017-12-06 23:44:23)
Bonsoir,
Je voudrais un renseignement svp
J’ai une 116 d de 116 cv qui a été reprogrammer à 181cv le banc de test le prouvent bien que la puissance et le couple a bien augmenter, mais quand je suis sur route je ne sens pas les 180cv sous le capot, en 2 eme une poussé un peu plus forte par appprt au 116cv (mais pas exeptionelle) et sur les’ grande route jarrive à suivre tout juste un berlingo en ayant pied au plancher
Vous penser que sa viendrai de quoi ?
Merci et bonne soirée
Par Vincent B (Date : 2017-11-04 03:42:57)
Bonjour, je suis en possession d'une jaguar x type executive 2.2 d 155cv d'année 2007
J'ai bien compris qu'un boitier additionnel était une mauvaise idée, surtout que la voiture n'a que 100 000 kms et que j'ai l'intention de l'amener le plus loin possible, et j'aime pas trop l'idée d'un boitier pour une jaguar,à mon sens, ça fait gadget et lui retire de la noblesse
Comme vous le savez surement, c'est un moteur de base ford mondéo
Savez vous si ford ou jaguar propose les reprogrammations ?
Sinon vers qui me tourner pour avoir l'avis d'un expert qui saura me conseiller si une reprogrammation est envisageable et si oui quelle est la reprogrammation idéale ?
Le moteur me parait avoir un bon potentiel,mais je n'ai aucune idée de ses limites, je cherche surtout à faire des économies de carburant, si je peux gagner quelques chevaux je suis preneur
Que feriez vous si elle était en votre possession ?
Une assurance auto assure t'elle toujours ses clients après une reprogrammation ?
Merci pour vos réponses et le temps consacré
Par Damdu08mnd (Date : 2017-10-19 10:14:09)
Bonjour,
J'ai un 4x4 frontera de 1995 avec un moteur 2.0 essence injection direct.
Il n'y a pas de turbo, pas de fap, pas de vanne get comme dans les nouveaux moteur.
J'aimerais savoir si un boîtier additionnel va me faire réellement gagner de la puissance ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Par pierre (Date : 2017-08-22 02:11:38)
Bonjour jai un buggy de type kiff (gsmoon) et jaimerai savoir si je peut rajouter un boitier additionnel elle fait 8 cv fiscaux et 812 cm cube merci de votre aide
Par Polo tdi (Date : 2017-07-25 22:28:00)
Bonjour, alors voilà j'ai une polo 1.6 tdi 75ch.
J'aimerai savoir quel boîtier additionnel mettre pour augmenter les performances de ma voiture et aussi savoir où trouver le boîtier sur site ou autre
Si vous avez des lien je suis preneur
Merci
Par lutcho (Date : 2017-07-21 00:10:11)
Bonjour,
j'aimerai savoir: j'ai un wv tiguan tdi140 de 2007 avec 172000km,
je crois savoir que je peux gagner 48 ch supplémentaire chez O2 programmation
vous pensez quoi?
- c'est une bonne chose?
- le moteur ne craint pas?
Par Raggnar (Date : 2017-06-28 16:52:41)
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un golf 5 confortline 1.9 tdi 90cv,150.000km de 2007,
Après renseignement, mon moteur est donc "bridé" car il est identique au 1.9 tdi 105cv,
j'aimerai avoir vos avis sur le fait de le débrider grâce à un boitier additionnel pour l'emmener à 105cv ou peut-être un peu plus( 115/120cv),
Le moteur est donc censé être fait pour supporter ce changement sans aucun soucis non ???
Merci de vos conseils :)
Par FANTOMAS (Date : 2017-05-08 16:51:02)
Bonjour à vous tous, je voudrais améliorer les performance de ma 308 GT Line 1.2L 130CV. que me conseillez-vous? Avec un petit son particulier, mais pas trop bruyant.
Merci
Par dominic (Date : 2017-04-19 00:33:36)
Bonjour,
bientôt je dois ramené mon véhicule le concessionnaire avec l'histoire du2.0l 140cv truqué , je vx faire passe mon véhicule de 140 ch à 170 cv avec un boitier additionnelle pouvez vous me conseil sur un boitier ou une marque de boitier facile a installer est fiable par tt les marque merci
Par Migco (Date : 2016-12-16 23:25:26)
Bonjour
Je voulais savoir si la chaine des Digiser..ce est fiable pour faire la reprogramation du ECU de ma golf 6 140ch, et si c'est dangereux de le faire
Merci d'avance
Par fabien (Date : 2016-09-12 23:55:21)
Bonjour , est t il possible de reprogrammer l injection d air de la pompe a airt pour qu elle soit plus longue car j ai des soucis a cause de ça???
Par Rayban (Date : 2016-08-30 11:13:33)
J'ai actuellement une 308 HDI 2l de 150cv ... Jusqu'a où je pourrais la booster et avec quel boitier additionnel sérieux (je vois de tout sur le net)?
Car hors de question de reprogrammer ...
Par Nico971 (Date : 2016-08-28 22:09:09)
Bonjour, je voudrais savoir combien de chevaux j'aurais sur une Golf 3 GT TDI 110cv après reprogrammation ?
Par lumase (Date : 2016-07-25 19:30:33)
Bonjour j ai une golf 4 1l4 75cv cette voiture consomme et n avance pas une programmation m apporterais entre 10 et 14 cv supplémentaire es que je doit le faire sent risque merci je suis très soucieux cordialement habite dans les montagne les monter dur dur ouf... merci de me répondre amicalement Sébastien
Par alin (Date : 2016-07-08 00:24:47)
Bonjour...j ai une opel vectra b anne 2000 1.6 16v essence 101ch une prix pour reprogrammation svp merci.
Par bamba (Date : 2016-07-05 11:06:32)
Bonjour j ai une 308 GTline de 120 ch 300 Nm boite auto avec le bouton sport conduite dynamique elle a que 3000 km j aimerais la reprogrammé par br perfo pour gagné un peu plus de chevaux et de couple max votre avis me sera utile merci
Par Dam's (Date : 2016-06-27 17:53:47)
Bonjour,
Besoin d'une petite information pour faire un choix
combien je gagnerai sur une golf 105 cv Carat en la reprogrammant ?
Cordialement
Par marc (Date : 2016-06-10 09:56:47)
Bonjour,
suite à un changement de calculateur, je n'ai plus de régulateur de vitesse, ni de climatisation. Auriez vous des informations à me donner? merci
Par Nico bmw du 13 (Date : 2016-04-20 18:16:59)
Bonjour j'aimerais savoir si sa vaut le coup de faire une reprogrammation moteur sur une bmw 320 cd e46 de 150 ch qu'est ce sa peut donner dans le temps sur l'usure prématuré des pièces merci cordialement
Par scavinouze (Date : 2016-03-29 08:03:37)
Bonjour
J'ai un renault master III 2,3 125 cv et 310 Nm .annee 2014 , 2 ans et 20000 kms J'envisage une repro a 155 cv et 370 Nm
C'est un fourgon amenage, c'est juste pour plus de confort de conduite. Un peu moins de conso serait un plus.
Conduite cool
Merci de votre avis
Par Sks67 (Date : 2016-03-16 17:06:23)
Hello, moi aussi j'ai une ford fiesta 1.4 tdci et je me demandé si c'été bien de faire une reprog car j'ai mis des pneus/jantes en 190/50/R15 et je trouve qu'elle se traine par rapport à avant ! merci (ps : est-ce que le fait d'avoir mis cette taille de pneu/jante endommage mon embrayage ?)
Par Fiesta (Date : 2016-03-16 16:33:02)
Bonjour, j'ai une Ford Fiesta de 2007, 1.4L TDCI et je me demandais si ça valait le coup de faire une petite reprogrammation pour moins consommer et avoir un peu plus de pêche.. (de plus je trouve que lorsque que l'on appuie sur la pédale d'accélérateur, la voiture met du temps à "répondre" si vous voyez ce que je veux dire..) merci d'avance
Par Siks (Date : 2016-03-07 14:02:16)
Bonjour,
J'ai acheté une Ford Fiesta de 2008. A l'origine, la boite de vitesse est automatique mais le garage où je l'ai acheté l'a modifié en manuelle.
J'ai un message d'erreur sur le tableau de bord "Erreur boite de vitesse". Faut-il faire une reprogrammation électronique chez Ford?
Merci d'avance pour votre réponse
Par lulu (Date : 2016-02-29 11:26:01)
Bonjour
j ai acheter un kangoo de la poste
mes le souci c qui est brider donc la vitesse depasse pas 110 KM
C UN 70 CV
COMMENT FAIRE POUR DEBRIDER ET SI POSSIBLE LE PASSER EN 90 CV
CDT
Par joss45 (Date : 2016-02-24 05:28:07)
Bonjour
je vais acheter une Mercedes classe b de 2012 en boite auto avec un moteur de 1.6 de 156cv
comment augmenter ça puissance
merci
Par Isabella (Date : 2016-02-21 23:20:01)
Bonsoir
J'ai une alfa Roméo GT 1,9 jtd 150cv je voudrais la reprogrammer la monté juste en stage 1 mais je voudrais rester dans les règles pour l'assurance que me conseiller vous
Merci d'avance de votre réponse Cordialement
Par JAMESSE (Date : 2016-01-25 11:34:52)
Bonjour, j'est installé un boitier acheté FGA MOTORSPORT , mais le problème est qu'il m'ont pas envoyé le bon et ne le savait pas.
Après l'avoir installé la voiture s'est mis à déconné, le ralenti n'est pas du tout stable elle monte et descend dans les tours, elle ne roule plus.
J'ai appelé le fournisseur et m'as dit qu'il avait fais une erreur et m'ont renvoyé le bon.
1ère chose je ne le montrais pas ensuite j'ai
fais changer le calculateur en échange standard 400e + changer le boitier papillon 85e + générateur d'impulsion vilebrequin 15e + générateur impulsion volant moteur 15 e elle déconne toujours, un mec est venu avec une valise Peugeot et n'as pas réussi à annuler ce défaut;
Finalité je doit aller chez Peugeot en dépanneuse pour recherche de panne.
Je déconseille ces charlatans qui vous envoyent le mauvais boitier dont vous ne pouvez pas savoir si c'est le bon ou pas.
Si vous avez une suggestion je suis preneur.
Par Axel21 (Date : 2015-12-27 12:03:44)
Ok pour tout ces commentaires il y a du vrai comme du faux, mais il faut savoir dans tout les cas que vou serez hors la loi vis à vis de votre assurance et autre.
Ensuite pour ceux qu'ils veulent passer le cap de l'augmentation de puissance pour divers raisons ( consommation ou besoin de mieux doubler etc) il faut savoir que le moteur peut effectivement tres bien encaisser cette augmentation mails seulement le moteur ! Pour çe qui est des injecteurs, embrayages boîtes de vitesses cardans, et j'en oublie certainement vous devez savoir qu'un constructeur ne dispose pas de ces mêmes pièces pour des versions de puissance différentes! Les limites de couples d'une boîtes de vitesses doivent être respecter selon les préconisations du constructeur de la boite ! Cela est valable pour toute la mécanique . Aucun préparateur moteur ne portera trop d'attention à ces points de fragilités mais çe contenterons d'allez simplement dans les limites très raisonnable que çe que pourra encaisser votre moteur. Pour le reste s'il y a un probleme par la suite il vous dirons toujours qu'ils ne sont pas responsable. Bref est çe que les jeux en vaut la chandelle ? A vou de voir , perso je préfère changer de voiture pour une plus puissante.
Par jejekawa (Date : 2015-12-03 22:11:32)
bonjour
je possede une ford mondeo de 2001 moteur duratec he 1.8 110ch.
je voudrais la faire passer a 125 ch voir plus mais ce serai déjà pas mal.
que me conseillez vous ?
cordialement
merci d avance
Par benpas (Date : 2015-11-30 19:17:12)
Que se soit un boitier ou une reprogrammation,pas de soucils pour le moteur,par contre,embrayage et boite en prennent plein la g...
Par djeway (Date : 2015-11-18 15:06:35)
Comment faire pour que le garage (audi) ne change pas la cartographie une fois celle ci modifiée .
j'ai une audi A3 16dti 110 cv et aimerais faire une cartographie. pourriez vous me donner un prix et le résultat obtenu?
merci
Par Andrea (Date : 2015-11-17 17:30:25)
Bonjour. Boîtier additionnel ou reprogramation pour land rover freelander2 2.2 TD4 de 150cv et 150000km.
Par toto (Date : 2015-11-12 23:18:09)
Bonjours, je possede une ford mondeo titanum de 2012 115cv et je trouve que parfois pour double c'est juste elle a 70 000klm je me suis renseigner un peu on ma dit de faire une reprogramation mais se qui m'ennuit un peu c'est que vous dite souvent que sa reduit la durer de vie du moteur apres je suis pas un fou du volant je voudrais juste que sa reponde un peu plus vous me conseilerer quoi?
Par patricetoure (Date : 2015-10-13 14:00:02)
J'ai une seat de modèle toledo 2002 j'aimerai réduire le kilométrage*
Par didou (Date : 2015-09-26 11:23:06)
Bonjour
j'ai une mini Cooper 1.6 115ch année 2002 plus les jantes en 17"
elle consommait deja beaucoup avec ses jantes d'origine et la j'aimerai qu'elle consomme moins donc une petite reprogrammation peut lui faire que bien ou pas ??
merci de votre compréhension
Par Jokeupon (Date : 2015-09-16 02:30:01)
Bonjour,
je possède une voiture détail de celle si si-dessous.
Je voulais savoir votre avis sur une reprogrammation ou un boitier additionnel?
Savoir aussi les risques pour mon cas?
Et que feriez-vous dans ma situation?
Et aussi savoir si un préparateur a besoin d'un band d'essai pour une reprogrammation?
Et aussi savoir si une reprogrammation consiste à augmenté la pression turbo parce que j en ai pas l intention parce qu'on m'a souvent dit qu'une bonne reprogrammation ne consiste pas a toucher la pression turbo. Est-ce vrai?
Detail voiture:
Marque: VW
Model: Golf 5 2.0 16V TDI Sport
Type: 1K1
Année: 2004
Code moteur: BKD
Kilometrage: 250'000km
Et j'ai changer les pièces suivante ces jours si:
Turbo neuf
intercooler de l audi A3 (légèrement plus gros mais meilleur refroidissement) neuf
Et toute les durites avec collier neuf
Volant moteur bi-mass et embrayage avec ça buté neuf
Boite à vitesse neuve
Voilas, en vous remerciant d'avance pour vos réponsse, je vous envoie mes salutations
Par liokine (Date : 2015-09-07 21:41:28)
Bonjour a tous
j'ai une 207 HDI 92ch et je souhaite booster le moteur
Que me conseillez vous?
merci
Par Anael48 (Date : 2015-08-18 22:01:25)
Bonjour à tous,
J'ai un wv Tiguan tdi 140cv de 2014. Je souhaite booster le moteur (boîtier, reprog, ou encore passer par un professionnel qui prépare les moteurs vw ?,...).
Que me conseillez vous de faire ?
Merci de votre aide,
A bientôt !
Par draco951 (Date : 2015-08-18 14:05:33)
Bonjour,
Je viens d'acheter une Opel Astra Gtc 1.6L de 110Ch, je voudrais la faire reprogrammée à 150Ch sachant qu'elle est annoncée reprogrammable à 170Ch.
Je suppose que le 1.6L 110Ch et le 1.6L 136Ch sont exactement les même sauf que l'un est bridé et l'autre pas.
Quel est votre avis ?
Par Chiron (Date : 2015-08-08 19:47:31)
Si le moteur d'origine est bridé, je ne vois pas trop où est le souci (mécaniquement parlant je précise ) d'augmenter la puissance du véhicule pour le débrider.
Par Misterys (Date : 2015-08-08 02:26:21)
Bonsoir, je compte acheter une Volkswagen Golf 6 Gti 5cv 80Ch je trouve que 80chevaux n'est pas assez pour cet voiture surtout en voyants son gabarit je me fait du soucis au niveau des montés ou autres es ce possible une reprogramation pour cet voiture histoire quel ai un peu plus de Pep's ? Merci de votre aide.
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