Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 14/10/2013

Box (boitier additionnel) ou reprogrammation moteur ?


Rappel : avant la lecture de ce texte vous devez savoir qu'il n'est pas légal de circuler sur route ouverte avec ce type de modification sans être passé par la case Mine / DRIRE avec homologation délivrée.

Vous souhaitez optimiser le rendement de votre moteur pour atteindre une puissance supérieure et une consommation réduite ? Vous vous demandez donc si vous allez plutôt reprogrammer ou bien ajouter un boitier de puissance.

Avantages et inconvénients d'une reprogrammation

La reprogrammation consiste donc à modifier votre auto puisque qu'il faut reparamétrer l'un de ses éléments les plus sensibles à savoir l'ECU (calculateur du moteur). Il faut donc que la personne qui s'occupe de votre véhicule soit de confiance pour ne pas qu'il fasse une erreur de manipulation. De plus, une fois que l'ECU a été modifié vous êtes tributaire de la personne qui l'a reprogrammé, vous ne pouvez pas décider de l'enlever sur un coup de tête. Il faut aussi savoir qu'un passage en concession avec branchement à la valise constructeur enlève généralement tout le reparamétrage et donc le travail effectué ... Vous risquez donc de tout perdre lors de votre entretien régulier.
Il faut aussi bien faire attention que des sécurités essentielles liées au moteur ne soient pas désactivées ou trop permissives pour éviter toute casse et/ou endommagement. Normalement un professionnel ne fera jamais l'erreur grossière de régler le moteur au delà de ses possibilités. La solution de la reprogrammation est au final considérée par certains comme plus "propre" qu'un boitier additionnel.
La reprogrammation est  un peu ce qui distingue un 2.0 TDI 140 ch d'un 2.0 TDI 170 ch ... Croyez-vous vraiment que VW développerait 2 moteurs différents ? Un simple paramétrage permet de réduire et d'augmenter la puissance (dans la même mesure que le prix ...). mais bon c'est un sujet que les marques n'aiment pas trop aborder si vous voyez ce que nous voulons dire ...

Avantages et inconvénients d'un boitier additionnel de puissance (box)

Le boitier additionnel ne permet pas le reparamétrage complet de la cartographie moteur mais il va en quelque sorte tromper L'ECU (calculateur moteur) en ce qui concerne la pression du carburant, le débitmètre ou encore l'injection. En jouant sur ces paramètres il est possible de réduire les délais et la compression de l'injection et donc gagner de la puissance. Si cela peut paraître un peu barbare le résultat semble plutôt convaincant puisque de réels gains sont constatés.
Le principal avantage du système est de pouvoir s'installer et se retirer en un rien de temps sans avoir une quelconque notion de mécanique. De plus, les entretiens réguliers en concession ne pourront pas réinitialiser ce boitier et les réglages resteront intacts.
Autre avantage, la proportion de puissance supplémentaire est réglable dans le boitier en dévissant 2 vis. Il faut alors juste déplacer un jumper vers la droite pour plus de puissance et vers la gauche pour moins de puissance. Vous n'avez donc besoin de personne pour augmenter et réduire la puissance de votre auto, un vrai plus en ce qui concerne l'indépendance. Enfin si vous avez des doutes sur la fiabilité (à écarter puisqu'il n'y a pas vraiment de problèmes qui remontent malgré les dizaines de milliers de puces vendues par an) ou si vous en avez marre vous pouvez le retirer en 2 minutes. A propos de sécurité et de fiabilité il faut préciser que ce type de boitier n'enlève pas les protections moteurs, ce qui veut dire qu'en cas d'excès l'électronique de l'ECU empêchera d'aller trop loin en mettant le moteur en "sécurité". C'est ce qui nous est arrivé en testant une Golf 4 1.9 TDI 100 ch que nous avions mis à 120 ch sur 124 possible (jumper en position 6/7 soit presque le maximum). Après avoir un peu mal menée cette dernière le moteur s'est mis en sécurité avec perte de puissance flagrante (environ 80 ch au lieu de 120 ch à vu d'oeil). Il a alors suffit d'éteindre le moteur et de le redémarrer pour que nous puissions repartir en 120 ch. Cela n'est arrivé qu'une seule fois et pile au moment ou nous passions de "drive" à "manuel" puisqu'il s'agissait d'une Tiptronic (boîte auto chez VW), il s'agit donc peut-être d'un bug plutôt qu'une limite mécanique que nous aurions dépassé. Le doute subsiste mais n'ayant pas eu d'autres cas de cette perte de puissance nous ne pouvons rien vraiment affirmer. Tout ça pour dire que si vous allez trop loin le calculateur reste là pour surveiller et vous gardera de casser ou abimer votre moteur. Un vrai gage de fiabilité.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par mapomme (Date : 2021-03-08 10:31:50)

VAG 2.0 tdi 140cv - boitier RC à partir de 15.000kms le véhicule a maintenant 190.000kms et 8 ans ==> moteur RAS

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-08 12:13:03) : Merci du témoignage même si on ne peut pas vérifier qu'il soit véridique.
  • Par Grr (2021-03-08 17:26:26) : La mienne est reprog, pas de blem avec mzis l'embrayage y est passé.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-10 14:17:12) : L'embrayage a tendance à devoir travailler un peu plus avec une reprog ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 65 commentaires :

Par batmark (Date : 2021-01-22 13:52:55)

Bonjour , juste pour vous donner mon retour concernant un boitier additional que j'avais monter juste après le rodage sur ma MZR-CD 2.2L 173 ch .il y a 10m ans maintenant .
très bon gain en puissance 35CV ainsi qu'en couple et conso -0.8 en moyenne . je n'ai eut aucun souci pendant toute la durée de vie de mon véhicule rien pas une pièce a changer et 290'000KM au compteur.
Maintenant je vien d'installer un italianspeed sur mon nouveau véhicule , une Opel Insignia A Sports Tourer (G09) 2.0 Biturbo CDTI 4x4 (35) Diesel 195 CH , pour l'instant que du bonheur comme sur mon ancien véhicule : gain en puissance 30CV ainsi qu'en couple et conso -0.5 pour l'instant , je precise que je n'ai pour l'instant pas touché au réglage j'ai tout laisser d'origine sur ce boitier.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-22 15:29:30) : Très sympa d'avoir partagé ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fcjc (Date : 2019-06-24 19:10:51)

Bonjour a tous,
aurait il une âme charitable pour me conseiller un boitier additionnel
de puissance, ceci pour un FORD ranger 2.2TDCI (160ch),année 2016,53000
KMS.
En vous remerciant d avance,
cordialement
François
PS:je suis un peu perdu avec ce genre d appareils.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-25 12:53:52) : Prenez une marque renommée pour ne pas trop vous embêter.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Michelangello (Date : 2019-05-17 18:06:45)

Bonjour,

J'imagine logiquement que faire les deux serait absurde, mais à quel point?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-18 08:09:13) : Totalement absurde en effet, un boîtier peut être vue comme une reprogrammation partielle.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mimi (Date : 2019-03-25 13:00:12)

Bonjour Je viens d'acquérir un trafic Renault 9 places de 2006 avec 116000 km. Il possède un moteur de1.9 l de 82 cv. Puis je lui installer un boitier additionnel pour avoir un peu plus de puissance : environ 100/110 cv. Quels sont les meilleurs boitiers et les plus fiable. Pouvez-vous me donner des marques et modèles. Merci d'avance de vos réponses. Cordialement.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-27 10:37:16) : Je ne peux hélas inciter les gens à rouler de manière illégale sur la voie publique ...
    Mais pour ma part je pencherais plutôt pour une regrogrammation.
  • Par Tedit (2019-04-26 16:06:41) : La reprogrammation moteur est totalement illégale et créer de gros problèmes sur le véhicule. La reprogrammation moteur n'est rien d'autres que de tromper l'ECU sur les valeurs electronique reçu... En gros elle fait ce que fait un boitier additionnel, sauf qu'elle ne respecte plus les valeurs de sécurité d'origine (pression turbo, pression rampe, pulvérisation gasoil sur le piston ouilleeee! température d'air entrant ou du bloc moteur simplement faussé!). En bref, met un boitier additionnel que tu peux enlever quand tu veux (100¤ contre 500 à 1200¤ pour un programme ECU perdu lors de la revente de ton véhicule!) ou prend un véhicule plus puissant!
  • Par Tedit (2019-04-26 16:13:42) : Les reprogrammeurs qui te font croire que leurs programme est sur mesure, c'est du vent. Il l'achète 1 fois et le revendent plusieurs fois à plusieurs clients. Aussi lorsqu'ils te font croire que c'est un programme complet d'ECU, faut pas rever... Faut arreter de se prendre pour les ingénieurs de Renault ou Peugeot qui travaillent plusieurs année uniquement sur la partie gestion moteur ECU! Comme si le reprogrammeur, il arrive, hop il te pond un programme très performant comme ça en 3h... HAHAHA ! Il va juste changer les valeurs qui rentre des capteurs intéréssant comme le capteur de pression gasoil ou capteur pression turbo (ce que fait un boitier additionnel), capteur de position de la pédale d'accélérateur (tu appuis à 50% mais l'ECU croit que t'es à 80%, alors tu a la sensation d'accélérer plus "fort")... Bref, attention au reprogrammation moteur, car le prix pique pas mal et c'est détecté à la valise (pas le meme N° de firmware de l'ECU d'origine!). Bref un bon boitier additionnel bien installé c'est suffisant et surtout quand tu revend ton véhicule, tu l'installe dans un nouveau véhicule, tu ne le perd pas comme ta reprogrammation moteur...!
  • Par (2019-06-26 20:24:05) : Pas mieux, un boitier ne touche pas au sécurité d'origine contrairement à une reprog et c'est vraiment très efficace .
  • Par Elmuerto (2019-11-08 00:35:20) : C'est clairement n'importe quoi... Justement, un boîtier ne fait que tromper le calculateur la sonde lamba ect....
    Pour exemple, un ami à moi a mit un boîtier sur une BMW 2l E93.
    Au bout de 20000km, elle a commencé à fumer blanc même à l'accélération.
    Bilan, le bas moteur a été déformé et a changer. Je roule avec une ds3 reprogrammer stage 1 à l'éthanol depuis 50000 km et aucun problème... Un véritable bonheur. Pour retirer la reprogrammation, une simple mise à jour de la cartographie suffit
  • Par lavida (2021-06-16 17:02:37) : Il m'est arrivé plus ou moins la même chose, mais avec une reprogrammation de mon ecu calculateur moteur. Apparemment pas mal de charlatans dans ce milieu qui se cache pour acheter leurs programmes miracle sur eBay et les revendent plein but depuis leurs "laboratoire" d'ingénierie mécanique... Un pote qui construit des piscines m'en a parlé

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jibbs (Date : 2019-03-09 11:50:39)

Bonjour , tout d'abord merci car cet article m'a bien renseigné.
Je possède un golf V Plus 1.6 115 chv de 2006 (76000 km)que je voudrai "faire passer à l'héthanol. Si j'ai bien compris une reprogrammation serais effacée chaque fois que je ferai faire une révision en concession ? Et est-il donc nécessaire de faire les révision en concession ?

Merci d'avance pour vos réponse !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 09:56:43) : Il est possible que la concession efface la reprogrammation lors d'une mise à jour du calculateur moteur, mais c'est loin d'être systématique !
    Et vous pouvez aussi le préciser au personnel.
    Pour ma part j'évite les concessions officielles qui sont souvent peu compétentes et très "lourdes" sur la facturation ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jean (Date : 2019-02-27 19:27:38)

J'ai monté ce genre de boitier sur mon qashqai 1.5 110cv de 2014 et 2 injecteurs ont cramés en plus en roulant à 1230 sur autoroute


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-28 10:26:51) : Rien ne prouve que c'est lié au boîtier ... Vu le nombre d'injecteurs cramés qu'il y a sans reprogrammation il y a de quoi en douter.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par cfifi74 (Date : 2019-01-08 10:45:50)

Bonjour,
je possède un NISSAN quasqai 1.2 digt de 2014 , je voudrais mettre un boitier,car sa manque vraiment de puissance en monté ,mais certain me de-conseil de part le petit moteur que celui ci est équipé au risque de l’abîmé.
que me conseillez vous ? ou acheter ,ou monter ce boitier?

merci d'avance.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-01-08 11:43:52) : Tout boîtier risque d'abîmer le moteur, on lui demande au dessus de ses capacités, je ne vous ferais pas de dessins, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-08 18:12:29) : Pour ma part je ne pense pas qu'il soit vraiment possible d'abimer le moteur avec ce genre de boîtier, sachant que tout moteur est à la base très loin de tirer tout son potentiel (de grosses marges sont prévues pour la fiabilité et pour proposer plusieurs niveaux de puissances avec un seul et même bloc).
    Enfin, un dernier "bouclier" est présent, si une valeur trop importante est détectée par le calculateur le moteur est mis en sécurité (le calculateur gère tout au minimum : pression turbo, injection etc.).
    Mais là où Wanu a raison, c'est que le moteur s'usera (notamment l'injection) un poil plus vite ... Mais pour cela il faut vraiment y aller fort car même avec un boîtier vous êtes à 95% du temps dans un fonctionnement normal du moteur (à des niveaux de puissance égaux à une utilisation sans boîtier).
    Pour ma part j'en ai utilisé deux sur des dizaines de milliers de km sans aucun souci, à part peut-être que la Golf 4 TDI se mettait régulièrement en sécurité si je réglais la puce au maximum. L'agrément était aussi moins bon avec la boîte Tiptronic qui donnait alors plus d'à-coups ... Comme si il n'y avait plus une parfaite corrélation entre moteur et boîte.
  • Par BERNARD PIVOT (2019-01-30 18:52:52) : Personnellement ce que je te conseillerais, c'est de commencer par prendre des cours d'orthographe. 7 fautes en 4 lignes, ça fait mal aux yeux. Si tu as les moyens de te payer un "Nissan Quasqai", tu devrais plutôt investir dans des cours d'orthographe que dans un boitier pour ta voiture
  • Par Rick (2019-03-10 15:49:45) : Je vois 6 fautes mais ce n'est pas le sujet principal ,quant à donner des leçons où conseils dans un but narcissique je trouve çà déplacé et sans intérêt.Le mieux pour vous et de changer de lecture et de laisser les gens s'exprimer à leur façon ,merci.
  • Par Babifer (2019-10-01 12:28:22) : Bien vu Rick !!
  • Par Ortho (2021-03-18 09:30:16) : Bonjour,
    je possède un NISSAN quasqai 1.2 digt de 2014, je voudrais mettre un boitier, car ça manque vraiment de puissance en montée, mais certains me déconseillent de par le petit moteur dont celui-ci est équipé au risque de l’abîmer.
    que me conseillez-vous ? où acheter, où monter ce boitier?

    merci d'avance.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nuno (Date : 2018-01-23 23:36:25)

Salut une passat2.0 b7 2013 qui a déjà passé chez vw pour la miseajour du calculateur moteur et avec tous les témoins de problèmes après cette malgré maj ! un boîtier peu aider à éviter les problèmes rapportés pars les consommateurs ?! Merci cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Nuno (2018-02-14 21:30:52) : Auparavant çà sera très difficile de trouver ici réponse pour ma question !!!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-01-07 00:46:46)

Bonjour, je souhaite gagnyde la puissance et gagner de la consommation d’essence sur ma mini Cooper S r56 année 2007 116000 km un boîtier serais adapté pour ma mini ? Ou il serais mieux de la reprogrammer ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-07 11:22:23) : Gagner de la puissance en réduisant la consommation reste quelque chose de difficilement atteignable. Si cela était aussi facile les constructeurs diviseraient leurs consommations d'un coup de baguette magique.
    Bref, un boitier va moins loin qu'une reprogrammation mais il peut être retiré d'une minute à l'autre. Bref, avec une reprogrammation vous pouvez changer bien plus de chose à la cartographie, notamment la gestion du wastegate de turbo.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bmw116diesel (Date : 2017-12-06 23:44:23)

Bonsoir,
Je voudrais un renseignement svp
J’ai une 116 d de 116 cv qui a été reprogrammer à 181cv le banc de test le prouvent bien que la puissance et le couple a bien augmenter, mais quand je suis sur route je ne sens pas les 180cv sous le capot, en 2 eme une poussé un peu plus forte par appprt au 116cv (mais pas exeptionelle) et sur les’ grande route jarrive à suivre tout juste un berlingo en ayant pied au plancher
Vous penser que sa viendrai de quoi ?
Merci et bonne soirée


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-07 10:06:22) : Difficile à dire ... Allez voir un autre banc pour être certain de l'honnêteté des résultats (si c'est celui qui vous la reprogrammée qui le fait on peut toujours avoir un petit doute même si les chances restent faibles).
    Donc si jamais il y avait bien 180 ch sur banc mais pas ailleurs il faudrait alors peut-être voir côté embrayage si il ne patine pas, mais dans ce cas ça devrait aussi se produire sur le banc même si je pense que la résistance au roulement est certainement plus faible (sollicitant alors moins l'embrayage). Bref je ne vois pas vraiment ...
  • Par Bmw116diesell (2017-12-07 11:30:15) : Merci pour votre réponse, je vais re contacter mon préparateur alors pour voir ce qu’il en pense,mais pourtant oui j’ai bien la courbe avec les 180cv, peu être que c’est moi qui a l’impression de ne pas les avoir? Pourtant ce faire tenir par un berlingo et des Twingo( non rs bien sûr) sur autoroute en ayant 180cv pied au plancher je trouve bisare.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-09 10:26:43) : C'est en effet un peu bizarre, les Berlingo et Twingo sont normalement facilement "mangeables". Pour ma part j'ai eu aussi le même ressenti sur ma 330D passée de 231 à 288 ch, je voyais à peine la différence ... Mais en passant de 116 à 180 ch ça devrait être quand même palpable. Est-ce la transmission qui ne suit pas ? Et donc ce fameux embrayage qui patine ? J'en doute fortement mais si il n'a pas été changé depuis longtemps il faut se poser la question.
  • Par julot13 (2017-12-25 20:24:05) : bonsoir je voulais juste donner mon avis
    un gain de puissance est tel que vous devez le sentir sans AUCUN DOUTE .
    je suis propriaitaire d une xantia hdi 110 monté a 149 ch et le gain de puissance et de couple est enorme.
    les vehicules du genre twingo ou berlingo ne me tiennent pas sur autoroutes ou routes, loin de là, elles se prennent ce que l'on appelle un vent (je suis loin devant)
    je m'excuse de dire cela mais vous avez certainement été floué et votre voiture ne fais pas 180 ch (surtout avec un diesel ou la difference de couple serait flagrante)
  • Par julot13 (2018-01-22 14:45:22) : bonjour
    pour ma part je pense que si l'embrayage ne suit pas , le reprogrammeur l'aurait vu et n'aurait pas pu la monter autant en puissance. et croyez moi, avec 180 ch sur un diesel avec donc un couple de au moins 40 m/k un berlingo ou meme une twingo ne vous tienne pas.par contre il est fort possible que le pont soit mal étalonné, c'est a dire qu'il doit etre controlé régulierement pour s'assurer qu'il ne donne pas de mesure faussé.
  • Par mecano (2018-09-19 21:42:57) : passer de 116 cv à 180 ??? d'expérience , gagner entre 25 et 35 cv ( réellement) me semble plus vraisemblable.
  • Par Zamalya (2018-10-09 16:43:28) : Sauf qu'il est possible sur certains modèle de vraiment gagner beaucoup de cv. Je prends l'exemple d'un Série 1 114i, 102 cv d'origine, on le passe à 220 après reprog.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent B (Date : 2017-11-04 03:42:57)

Bonjour, je suis en possession d'une jaguar x type executive 2.2 d 155cv d'année 2007
J'ai bien compris qu'un boitier additionnel était une mauvaise idée, surtout que la voiture n'a que 100 000 kms et que j'ai l'intention de l'amener le plus loin possible, et j'aime pas trop l'idée d'un boitier pour une jaguar,à mon sens, ça fait gadget et lui retire de la noblesse
Comme vous le savez surement, c'est un moteur de base ford mondéo

Savez vous si ford ou jaguar propose les reprogrammations ?

Sinon vers qui me tourner pour avoir l'avis d'un expert qui saura me conseiller si une reprogrammation est envisageable et si oui quelle est la reprogrammation idéale ?
Le moteur me parait avoir un bon potentiel,mais je n'ai aucune idée de ses limites, je cherche surtout à faire des économies de carburant, si je peux gagner quelques chevaux je suis preneur

Que feriez vous si elle était en votre possession ?

Une assurance auto assure t'elle toujours ses clients après une reprogrammation ?

Merci pour vos réponses et le temps consacré


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-04 15:59:22) : Le reprogrammation change la puissance de votre auto, la carte grise ne correspond alors plus, tout comme votre contrat d'assurance ... C'est donc une très mauvaise chose si il vous arrivait un drame de la route.
    Il faudrait donc en réalité repasser la voiture aux mines ...
  • Par Vincent B (2017-11-04 16:34:51) : Je viens d’acquérir la voiture, je n'ai pas mis encore les papiers à mon nom, puis je faire la reprogrammation avant de passer aux mines ?
    Dans la mesure ou la carte grise prend en compte la modification et que je fais modifier le contrat d'assurance pour être couvert, il n'y a plus de problème n'est ce pas ?

    Auriez vous des réponses concernant mes questions précédentes svp ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-05 10:14:31) : Si vous ne faites pas de reprogrammation il n'y a plus de raison de passer aux mines, vous n'avez pas bien saisi la chose semble-t-il. A partir du moment où vous modifiez une auto elle n'est plus légalement apte à rouler en France.
    Il faut alors la faire contrôler (voir avec la DRIRE pour les détails.
    Quelles sont les questions sur lesquelles il faut revenir ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Damdu08mnd (Date : 2017-10-19 10:14:09)

Bonjour,
J'ai un 4x4 frontera de 1995 avec un moteur 2.0 essence injection direct.
Il n'y a pas de turbo, pas de fap, pas de vanne get comme dans les nouveaux moteur.
J'aimerais savoir si un boîtier additionnel va me faire réellement gagner de la puissance ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-19 17:27:27) : Oui, tant que l'on peut jouer sur l'injection c'est bon (reste à voir dans quelle proportion sur ce type d'injection ...). Car les boîtiers ne jouent que sur ça contrairement aux reprogrammations qui touchent aussi à la suralimentation.
  • Par pi-r-system (2018-02-21 00:13:24) : sur frontera de cette epoque, moteur 20neh, 115cv, la pression d'injection essence est faite par un regulateur mecanique. le probleme de ce moteur vient de son faible taux de compression. de plus, il n'est pas injection directe. les injecteurs sont bien avant la soupape. pas dans la chambre de combustion. une astuce, il faut modifier le tarage du regulateur mecanique d'essence de 3bar vers 3.3 bar. mais il faut savoir le faire, ce n'est pas reglable. l'autre solution est de tricher sur la sonde de temperature d'eau, pour faire croire que le moteur est plus froid que ce qu'il est.

    bref, sur ce moteur de 115cv, on peut a peine gagner 5cv.
    montage moteur opel kadett GSI 130cv, compression plus forte.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pierre (Date : 2017-08-22 02:11:38)

Bonjour jai un buggy de type kiff (gsmoon) et jaimerai savoir si je peut rajouter un boitier additionnel elle fait 8 cv fiscaux et 812 cm cube merci de votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-22 08:07:28) : C'est un 4 temps ? l'injection est-elle électronique ? Si oui cela est théoriquement possible. reste à savoir si un fabricant a développé une puce pour ce moteur ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Polo tdi (Date : 2017-07-25 22:28:00)

Bonjour, alors voilà j'ai une polo 1.6 tdi 75ch.
J'aimerai savoir quel boîtier additionnel mettre pour augmenter les performances de ma voiture et aussi savoir où trouver le boîtier sur site ou autre
Si vous avez des lien je suis preneur
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-26 07:58:21) : Beaucoup de sites existent et je ne préfère pas conseiller de fournisseur en particulier. Vous trouverez facilement des avis sur les nombreux forums sur internet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lutcho (Date : 2017-07-21 00:10:11)

Bonjour,
j'aimerai savoir: j'ai un wv tiguan tdi140 de 2007 avec 172000km,
je crois savoir que je peux gagner 48 ch supplémentaire chez O2 programmation
vous pensez quoi?
- c'est une bonne chose?
- le moteur ne craint pas?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-21 16:35:42) : Plus vous pousserez le rendement plus il souffrira, c'est certain (sauf si vous n'exploitez que rarement la puissance obtenue en plus).
    C'est un peu comme une perche, si elle est prévue pour supporter 10 kg, elle durera forcément moins longtemps si je lui en impose 15 kg.
    Il vous faut trouver un compromis en évitant de tirer trop fort sur l'injection et le wastegate.
    Limitez-vous à gagner 30 ch d'après moi.
  • Par lutcho (2017-07-23 13:59:55) : merci pour cette info que je prends en compte.
    point de vu usure moteur et qualité de rendement puissance ect, il est mieux pour ma voiture une programmation phase1 ou un boitier additionnel pour ces 30 ch?
  • Par lutcho (2017-08-25 17:49:31) : qu'en pensez vous ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Raggnar (Date : 2017-06-28 16:52:41)

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un golf 5 confortline 1.9 tdi 90cv,150.000km de 2007,
Après renseignement, mon moteur est donc "bridé" car il est identique au 1.9 tdi 105cv,
j'aimerai avoir vos avis sur le fait de le débrider grâce à un boitier additionnel pour l'emmener à 105cv ou peut-être un peu plus( 115/120cv),
Le moteur est donc censé être fait pour supporter ce changement sans aucun soucis non ???
Merci de vos conseils :)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-29 08:37:47) : Niveau fiabilité je n'y vois pas d'inconvénient. En revanche, niveau légal c'est pas extra ... En cas d'accident grave votre assurance peut le voir et donc vous laisser payer les éventuels dommages.
    Enfin, mieux vaut faire reprogrammer car le boitier additionnel n'agit que sur l'injection, ce qui ne suffira pas pour atteindre 120 ch.
    Il faut aussi pouvoir jouer sur la soupape de décharge du turbo.
  • Par Raggnar (2017-06-29 10:30:36) : En cas d'accident grave l'assurance peut-elle aussi voir une reprogrammation moteur ?
    Si je souhaite seulement passé en 105cv le boitier additionnel est peut-être une meilleure option ? De plus je peux le retirer en cas de soucis..
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-29 10:54:55) : Une expertise mettra au jour rapidement la reprogrammation. Dès qu'un accident coute très cher, les assurances envoient leurs experts pour trouver un moyen de se décharger du dossier, et la reprogrammation fait partie des choses qui rompent le contrat vous liant à l'assurance (idem pour toute autre information mensongère indiquée à l'assurance). Un boitier c'est pareil, sauf si vous le retirez juste avant que les autorités n'arrivent sur les lieux de l'accident, mais là c'est assez aléatoire car vous pouvez très bien être inconscient. Bref, prenez tout de même conscience que vous risquez potentiellement gros pour 15 ch seulement ... Mais toutefois il faut vraiment causer un terrible dommage pour que ce soit vérifié, et encore parait-il que ce n'est pas tout le temps le cas. Bref, je voulais juste rappeler les règles du jeu qui vous lient à votre assureur et au droit routier (car il faudrait alors aussi changer de carte grise puisque la puissance n'est plus la même, ce qui implique alors aussi une nouvelle homologation de l'auto ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par FANTOMAS (Date : 2017-05-08 16:51:02)

Bonjour à vous tous, je voudrais améliorer les performance de ma 308 GT Line 1.2L 130CV. que me conseillez-vous? Avec un petit son particulier, mais pas trop bruyant.
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-09 09:23:23) : J'imagine que l'auto est encore récente, il vaut alors peut-être mieux s'abstenir pour les garanties (contractuelle et contre les vices cachés).
    Pour améliorer la puissance il faut jouer sur le comburant (admission d'air et suralimentation) et le carburant (injection).
    Voir en premier lieu un reprogrammateur (injection + wastegate) mais il ne faut pas aller trop loin car la transmission risque d'en baver un peu.
  • Par Fantomas (2017-05-09 19:29:59) : Bonjour et merci pour le conseil. En effet elle récente de 11/2016 avec 6500km. N'a pas encore effectuée sa premier révision donc je me renseigne pour la suite. À bientôt 👍🏾

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dominic (Date : 2017-04-19 00:33:36)

Bonjour,
bientôt je dois ramené mon véhicule le concessionnaire avec l'histoire du2.0l 140cv truqué , je vx faire passe mon véhicule de 140 ch à 170 cv avec un boitier additionnelle pouvez vous me conseil sur un boitier ou une marque de boitier facile a installer est fiable par tt les marque merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-19 07:16:28) : Tous les boitiers sont faciles à installer. Concernant la fiabilité je ne pourrais pas vous en conseiller un précisément.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Migco (Date : 2016-12-16 23:25:26)

Bonjour

Je voulais savoir si la chaine des Digiser..ce est fiable pour faire la reprogramation du ECU de ma golf 6 140ch, et si c'est dangereux de le faire

Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-12-17 07:48:43) : Tout dépend de l'intensité de la reprogrammation, mais le problème est surtout légal si l'auto est destinée à rouler sur la voie publique ...
    Mais niveau fiabilité pas de soucis si vous faites appel à un vrai pro qui maitrise son sujet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fabien (Date : 2016-09-12 23:55:21)

Bonjour , est t il possible de reprogrammer l injection d air de la pompe a airt pour qu elle soit plus longue car j ai des soucis a cause de ça???


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-13 08:01:15) : Je pense que oui, mais rendez vous en concession, cdt.
  • Par SERGEOZ (2016-10-22 12:22:49) : Oui, c'est possible, mais LE MIEUX est d'installer un boitier additionnel qui te permettra d'augmenter ta puissance et ton couple moteur SANS bricolage. Mefie toi des reprogrammations moteur, le bien souvant ce sont des programmes "type" acheter en Angleterre et revendu 400 à 600 EUROS. Seul à peine 5% developpe travailleront pour de vrai sur ton fichier calculateur moteur.
  • Par Boumbata (2016-12-08 09:22:07) : Désolé de m incruster mais j ai une question pour manu1966. Je pense reprogrammé ma vw cc de 140 ch à 175 ch. Le programmateur m a dit que je pouvait aller jusqu a 185ch... dis moi penses tu qu il y a une différence entre le 2l tdi 140 et le 2l tdi 170. Et si oui lesquels Merci. Sinon je hésite avec un boîtier additionnel que me conseil tu. Merci d'avance

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rayban (Date : 2016-08-30 11:13:33)

J'ai actuellement une 308 HDI 2l de 150cv ... Jusqu'a où je pourrais la booster et avec quel boitier additionnel sérieux (je vois de tout sur le net)?
Car hors de question de reprogrammer ...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-30 13:21:21) : En tant que mécano, je suis opposé à tous ces boîtiers qui n'ont pour but que de limiter la durée de vie des moteurs, c'est une des idées que je défends depuis toujours, maintenant le choix vous appartient, cdt.
  • Par SERGEOZ (2016-10-22 12:25:46) : J'ai faillit me faire avoir avec une reprog à 450 EUROS, le mec voulait venir chez moi la faire avec son PC portable. J'ai lu un peu partout sur les forums qu'en faite 95% des reprogrammeurs moteurs acheterait directement leurs fichiers calculateur en Angleterre pour à peine 50 EUROS, en nous faisant croire qu'ils travaillent dessus. Fortement déçu, j'ai preféré acheter un boitier additionnel que j'ai reçu et installer en 5min, le gain de puissance et de couple est excellent et en + je peu le retirer quand j'ai envie et retrouver ma puissance d'origine très facilement !
  • Par ludo (2017-10-06 21:35:07) : Bonjour sergeoz pourriez vous m'indiquer le site pour l'achat du boitier?
    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico971 (Date : 2016-08-28 22:09:09)

Bonjour, je voudrais savoir combien de chevaux j'aurais sur une Golf 3 GT TDI 110cv après reprogrammation ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-28 22:33:49) : Cela peut aller jusqu'à 35CV DIN supplémentaires, mais j'y suis opposé, à vous de voir si vous voulez garder votre véhicule longtemps, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lumase (Date : 2016-07-25 19:30:33)

Bonjour j ai une golf 4 1l4 75cv cette voiture consomme et n avance pas une programmation m apporterais entre 10 et 14 cv supplémentaire es que je doit le faire sent risque merci je suis très soucieux cordialement habite dans les montagne les monter dur dur ouf... merci de me répondre amicalement Sébastien


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-25 19:45:49) : Vous vous attendiez à quoi avec 75CV, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ! Booster les véhicules, j'y suis totalement opposé pour des raisons que je ne cesse de défendre, cdt.
  • Par lumase (2016-07-26 00:43:04) : je m attender pas a ça j ai mis toute mes Economie dans cette golf et la revendre serrait mal honnête de ma part si je dit pas que c un veau et quel consomme grave alors je vais le faire même pour 15cv de plus je pense pas que cela peut pas abîme le moteur voiture allemande du solide et quand j ai acheter cette golf on m avais dit que cette une 1l6 je me suis fait un peux avoir merci amicalement
  • Par Eisbaer (2016-09-07 15:19:49) : On regarde avant d'acheter et on lit les papiers,si c'est une 1.4 c'est indiqué,quand a Allemande solide mouhaha c'est une fausse idée que pas mal de gens ont,la plupart sont encore plus mauvaises que les charrettes Françaises.
    Si on veut du plaisir de conduite c'est minimum 2.0l essence (moins de 20000km/an) ou minimum 2.0 Turbo D (plus de 20000/an)

    Essence atmo,la plupart sont relativement fiable,le must étant Honda ou Lexus.

    En diesel on est d'office sur un turbo donc déja moins fiable(ne pas acheter un turbo qui siffle,c'est le signe qu'il est en fin de vie en général.En 2.0 Turbo,je ne connais aucun diesel fiable,ils ont tous plus ou moins de soucis et de ce fait il faut acheter la voiture neuve avec une garantie étendue sinon ça risque de couter cher.

    Et un turbo diesel est généralement moins fiable qu'un turbo essence (car un turbo essence souffle généralement moins fort,moins de bar)

    J'ai 44ans,j'ai eu 26 voitures de divers marques,puissances et fiabilité.

    Plus qu'une marque a éviter c'est surtout bien choisir le modéle et le moteur qu'on achète et évité les reprogrammations car le véhicule est pas prévu pour:

    Une voiture concue pour un couple de 320nm et 140ch n'est pas prévue pour 390nm et 180ch,certaines pièces ne tiendront peut être pas le coup.(volant moteur,emb rayage,fre in pas assez endurant,...)
    Quand on veut des chevaux il faut les payer,c'est un peu le syndrome diesel (on veut des chevaux,mais on ne veut pas payer les taxes et la consommation d'une essence qui a des chevaux,puis on reprogramme et on vient ce plaidre de divers casse mécanique en critiquant la voiture alors que la faute vient de l'ane qui la conduit.
  • Par ocas (2016-10-20 11:22:08) : il vaut mieux entendre ca que d'être sourd le roule avec des voitures reprogrammé depuis plus de 10 ans et aucun problème gagné des chevaux et du couple ca veut pas dire roulé plus vite ou avoir le pied lourd plus qu'avent ca veut dire avoir une voiture plus agréable a conduire et si on a besoin on en a sous le pied ca marche très bien et même sur des véhicules avec beaucoup de kilomètre si on respecte la mécanique pas de soucie pour ma par je roule actuelement avec une Passat 2L tdi reprogrammé pendant le rodage et j'ai 85 miles KM zéro problème la précédente a été reprogrammé a 100 miles et je l'ai amené a 258 miles voila les mécanos de l'ancienne école raconte toujours les même histoires a vous de voir pour ma part tant que je roulerais en TDI je ferais reprogrammé mes voitures
  • Par lumase (2016-10-20 13:05:08) : merci je les vendu j ai pris une golf tdi 110 c que du bonheur
  • Par Aurélien (2017-03-23 22:57:06) : @ wanu1966 : vous êtes contre les boîtiers mais aussi contre les reprogrammations ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alin (Date : 2016-07-08 00:24:47)

Bonjour...j ai une opel vectra b anne 2000 1.6 16v essence 101ch une prix pour reprogrammation svp merci.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par lumase (2016-07-28 22:21:48) : a nice 250euro
  • Par SERGEOZ (2016-10-22 12:28:20) : A 250 EUROS ?

    Meme à 300, 400 ou encore 500 EUROS :

    J'ai faillit me faire avoir avec une reprog à 450 EUROS, le mec voulait venir chez moi la faire avec son PC portable. J'ai lu un peu partout sur les forums qu'en faite 95% des reprogrammeurs moteurs acheterait directement leurs fichiers calculateur en Angleterre pour à peine 50 EUROS, en nous faisant croire qu'ils travaillent dessus. Fortement déçu, j'ai preféré acheter un boitier additionnel que j'ai reçu et installer en 5min, le gain de puissance et de couple est excellent et en + je peu le retirer quand j'ai envie et retrouver ma puissance d'origine très facilement
  • Par TOFF (2017-01-12 01:52:34) : BONJOUR JE VOIS QUE TU DIS QUE TU DIT Q SAIT PAS COOL, FRANCHEMENT MOI JE LES FAIT ET AUCUN SOUCI AUTMENTATION DE 30 CHEVAUX EST J'AVAIS 1 MOTEUR 1.3 DE 70 CHEVAUX. TU PEUX LE FAIRE LE RE-PREGRAMMATION , AUCUN REGRET AUCUN APPART LE PRIX DE 300E.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bamba (Date : 2016-07-05 11:06:32)

Bonjour j ai une 308 GTline de 120 ch 300 Nm boite auto avec le bouton sport conduite dynamique elle a que 3000 km j aimerais la reprogrammé par br perfo pour gagné un peu plus de chevaux et de couple max votre avis me sera utile merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-05 11:10:05) : Le seul conseil est d'éviter de pousser trop haut la reprogrammation de l'injection et du turbo. Trouvez un bon compromis, mais je pense que le programmateur saura vous conseiller.
  • Par bamba (2016-07-05 11:14:13) : merci pour le conseil mais moi je suis completement nul dans ce domaine de reprogrammation quand vous dites d eviter de pousser trop haut cela veut dire qu il ya plusieurs stages? donner moi un exemple de stage par exemple un gain de 20 ch de plus et qq Nm ne fera pas de mal a long terme aux peices ? MERCI
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-05 18:46:58) : Une reprogrammation consiste principalement et bêtement à jouer sur l'injection (pression) et le turbo (soupape de décharge pilotée). Les pousser au delà du raisonnable n'est pas idéal pour la longévité des pièces.
    Mais comme je vous dis, le technicien vous sera de bon conseil.
    Avec 120 ch d'origine il ne faudrait pas dépasser les 145 ch me semble-t-il.
  • Par TOFF (2017-01-12 01:45:12) : BONJOUR LE PROGRAMMEUR À UNE LIMITE,LA LIMITE EST DE 10 CHEVAUX À 30 CHEVAUX,POUR PAS AVOIR DE PROBLÈME, COMME CASSE MOTEUR

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dam's (Date : 2016-06-27 17:53:47)

Bonjour,
Besoin d'une petite information pour faire un choix
combien je gagnerai sur une golf 105 cv Carat en la reprogrammant ?
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-27 20:08:46) : Vous gagnerez des emmerdements !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-28 08:40:58) : Vous pouvez atteindre les 140 ch environ.
  • Par fab (2016-09-12 23:51:50) : sur un essence 307 2.0 16 quels gains svp
    ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marc (Date : 2016-06-10 09:56:47)

Bonjour,

suite à un changement de calculateur, je n'ai plus de régulateur de vitesse, ni de climatisation. Auriez vous des informations à me donner? merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-10 11:51:29) : Une reprogrammation est sans doute nécessaire. Voire aussi du côté du BSI.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico bmw du 13 (Date : 2016-04-20 18:16:59)

Bonjour j'aimerais savoir si sa vaut le coup de faire une reprogrammation moteur sur une bmw 320 cd e46 de 150 ch qu'est ce sa peut donner dans le temps sur l'usure prématuré des pièces merci cordialement


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-20 18:54:22) : Vous parlez d'augmenter la puissance ?
  • Par Nico bmw du 13 (2016-04-20 18:56:42) : Oui c'est sa exactement je m'étais renseigner ils parlent à peu près de 190 ch et 390 nm
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-20 19:32:24) : Si vous voulez mon avis personnel, j'y suis opposé, ceci étant, si vous voulez que votre moteur est une durée de vie de moitié, allez y, cdt.
  • Par Nico bmw du 13 (2016-04-20 19:37:00) : Oui c'est sûr mais souvent les moteurs de même gamme plus puissant sont souvent exactement pareil et juste bridé électroniquement
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-20 20:30:03) : Moi, je pense juste aux bielles qui eux ne sont pas renforcées pour des puissances plus élevées, lorsqu'on monte en puissance, il faut tout changer mécaniquement, ce n'est pas simplement une programmation !
  • Par Nico bmw du 13 (2016-04-20 21:03:33) : Oui sa aussi c'est à prévoir si on veut que le moteur ce porte bien mais après ce n'est plus le même prix sa peut dépasser le prix de la voiure
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-20 22:02:34) : Les petites économies feront les grosses emmerdes, à vous de voir !
  • Par tex5432 (2017-06-26 10:15:48) : bonjour wanu , en tant que mecano tu devrais savoir que les blocs moteurs sont identiques , , c est fiscal quand on achete neuf 110 ou 150 cv c 'est pour pas depasser certains seuils de co2... apres sur volant moteur verifier qu il est identique style du 110 au 140 est ce le meme : si oui AUCUN SOUCIS sinon vérifier couple nm avant de lancer la prog... c est aussi simple

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par scavinouze (Date : 2016-03-29 08:03:37)

Bonjour
J'ai un renault master III 2,3 125 cv et 310 Nm .annee 2014 , 2 ans et 20000 kms J'envisage une repro a 155 cv et 370 Nm
C'est un fourgon amenage, c'est juste pour plus de confort de conduite. Un peu moins de conso serait un plus.
Conduite cool
Merci de votre avis


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-29 11:26:24) : Je déconseille toujours d'augmenter la puissance d'un véhicule, maintenant, le choix vous appartient, cdt.
  • Par (2016-04-02 13:10:04) : Savez vous quel est le couple maxi encaissable par la boite et le reste ?
    Merci
  • Par TOFF (2017-01-12 01:55:34) : BONJOUR MOI JE LES FAIT ET FRANCHEMENT SANS REGRET JE LES AUGMENTER DE 30 CHEVAUX POUR UN PETIT MOTEUR DE 1.3 DE 70 CHEVAUX

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sks67 (Date : 2016-03-16 17:06:23)

Hello, moi aussi j'ai une ford fiesta 1.4 tdci et je me demandé si c'été bien de faire une reprog car j'ai mis des pneus/jantes en 190/50/R15 et je trouve qu'elle se traine par rapport à avant ! merci (ps : est-ce que le fait d'avoir mis cette taille de pneu/jante endommage mon embrayage ?)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-16 19:03:33) : Si vous avez augmenté la taille des pneus, c'est pas étonnant, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !
  • Par lorent (2016-12-01 21:32:00) : pffffffffffffffffff

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fiesta (Date : 2016-03-16 16:33:02)

Bonjour, j'ai une Ford Fiesta de 2007, 1.4L TDCI et je me demandais si ça valait le coup de faire une petite reprogrammation pour moins consommer et avoir un peu plus de pêche.. (de plus je trouve que lorsque que l'on appuie sur la pédale d'accélérateur, la voiture met du temps à "répondre" si vous voyez ce que je veux dire..) merci d'avance


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-16 19:02:19) : Vous êtes marrant avec vos questions, vous voulez aller plus vite sans consommer, faire un programmation pour en modifier les données n'est pas conseiller !
  • Par 208 1.6 bleue hdi 100cv (2016-06-25 05:21:07) : On l'aura compris Wanu : vous êtes contre la reprog. Si c'est pour laisser tout le temps le même avis négatif sur chaques questions posées à ce sujet, autant vous abstenir. On connait deja votre avis là dessus
  • Par kruger79 (2016-07-18 12:34:00) : est papy de 1966 contribute ur/mecano, prend ta retraite avec t'es carbus et fous nous la paix,pas besoin de tout changer pour une carto,ma bmw est 325d sur basse de moteur 3.0d(d'origine usine bmw) du coup carto et +50cv de gagner d'un coup et aujourd'hui j'approche des 290000kms et tout nickel!
  • Par Seat 143 (2016-08-28 17:18:36) : Salut tout le monde. Je l'ai fait sur une ibiza 143 tdi fr,et résultats:
    Je me suis demandé pourquoi pas l'avoir fait avant. Moteur plus agréable car il cogne moin en bas,conso -0,7 l aux 100,et qu'elle pêche. Bon quand vous pouvez rouler car de nos jours ;/

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Siks (Date : 2016-03-07 14:02:16)

Bonjour,

J'ai acheté une Ford Fiesta de 2008. A l'origine, la boite de vitesse est automatique mais le garage où je l'ai acheté l'a modifié en manuelle.
J'ai un message d'erreur sur le tableau de bord "Erreur boite de vitesse". Faut-il faire une reprogrammation électronique chez Ford?

Merci d'avance pour votre réponse


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-07 15:00:29) : Oui, je pense que vous devez reprogrammer le calculateur pour qu'il prenne en compte le changement de la boîte de vitesses, cdt.
  • Par Siks (2016-03-07 19:39:02) : Merci beaucoup pour votre réponse

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lulu (Date : 2016-02-29 11:26:01)

Bonjour
j ai acheter un kangoo de la poste
mes le souci c qui est brider donc la vitesse depasse pas 110 KM
C UN 70 CV
COMMENT FAIRE POUR DEBRIDER ET SI POSSIBLE LE PASSER EN 90 CV
CDT


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-29 15:05:02) : Reprogrammer le calculateur, cdt.
  • Par lulu (2016-03-01 19:47:37) : merci cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par joss45 (Date : 2016-02-24 05:28:07)

Bonjour
je vais acheter une Mercedes classe b de 2012 en boite auto avec un moteur de 1.6 de 156cv
comment augmenter ça puissance
merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-24 12:54:00) : Je vous le déconseille, et sur ce point, je ne changerai pas d'avis !
  • Par lorent (2016-12-01 21:33:50) : br performance

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Isabella (Date : 2016-02-21 23:20:01)

Bonsoir
J'ai une alfa Roméo GT 1,9 jtd 150cv je voudrais la reprogrammer la monté juste en stage 1 mais je voudrais rester dans les règles pour l'assurance que me conseiller vous
Merci d'avance de votre réponse Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-22 08:09:13) : Si vous voulez rester dans les normes, restez comme vous êtes !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JAMESSE (Date : 2016-01-25 11:34:52)

Bonjour, j'est installé un boitier acheté FGA MOTORSPORT , mais le problème est qu'il m'ont pas envoyé le bon et ne le savait pas.
Après l'avoir installé la voiture s'est mis à déconné, le ralenti n'est pas du tout stable elle monte et descend dans les tours, elle ne roule plus.
J'ai appelé le fournisseur et m'as dit qu'il avait fais une erreur et m'ont renvoyé le bon.
1ère chose je ne le montrais pas ensuite j'ai
fais changer le calculateur en échange standard 400e + changer le boitier papillon 85e + générateur d'impulsion vilebrequin 15e + générateur impulsion volant moteur 15 e elle déconne toujours, un mec est venu avec une valise Peugeot et n'as pas réussi à annuler ce défaut;
Finalité je doit aller chez Peugeot en dépanneuse pour recherche de panne.
Je déconseille ces charlatans qui vous envoyent le mauvais boitier dont vous ne pouvez pas savoir si c'est le bon ou pas.
Si vous avez une suggestion je suis preneur.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-25 15:56:18) : D'où ce que je défends depuis toujours, je suis contre ces boîtiers, voyez où cela vous a emmené !
  • Par Tony (2016-02-11 19:15:03) : Tu t'es juste fait douiller par ton mécano, c'est tout. Va lui demander remboursement et récupère tes pièces qu'il t'as soit disant changé pour juste voir.
  • Par jojo01 (2016-04-22 20:11:28) : pour repondre a ta question , etant garagiste et ayant deja rencontrer ce probleme , je peux eventuellement vous aiguiller sur ce cas !! le boitier et prevus pour exemple : injection bosch ou siemens ou delphi , tres important de le preciser car les branchements ds le boitier (a l arrivée ) ne sont pas les memes , j ai eu exactement le meme probleme sur mercedes classe c 2.2l cdi 2005 le probleme venait de la !!!! il m avaient envoyé un boitier pour siemens et le vehicule etait monté en bosch !! un simple branchement correctement modifié en inversant les fils sous le conseil du specailiste qui l a vendu et probleme réglé !! cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Axel21 (Date : 2015-12-27 12:03:44)

Ok pour tout ces commentaires il y a du vrai comme du faux, mais il faut savoir dans tout les cas que vou serez hors la loi vis à vis de votre assurance et autre.
Ensuite pour ceux qu'ils veulent passer le cap de l'augmentation de puissance pour divers raisons ( consommation ou besoin de mieux doubler etc) il faut savoir que le moteur peut effectivement tres bien encaisser cette augmentation mails seulement le moteur ! Pour çe qui est des injecteurs, embrayages boîtes de vitesses cardans, et j'en oublie certainement vous devez savoir qu'un constructeur ne dispose pas de ces mêmes pièces pour des versions de puissance différentes! Les limites de couples d'une boîtes de vitesses doivent être respecter selon les préconisations du constructeur de la boite ! Cela est valable pour toute la mécanique . Aucun préparateur moteur ne portera trop d'attention à ces points de fragilités mais çe contenterons d'allez simplement dans les limites très raisonnable que çe que pourra encaisser votre moteur. Pour le reste s'il y a un probleme par la suite il vous dirons toujours qu'ils ne sont pas responsable. Bref est çe que les jeux en vaut la chandelle ? A vou de voir , perso je préfère changer de voiture pour une plus puissante.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-27 12:43:05) : Les boîtiers additionnels, je ne veux même pas en entendre parler, vous êtes assez grands pour savoir ce que vous voulez faire mais sachez que votre voiture ne vivra pas longtemps, surtout son moteur, cdt.
  • Par Olive (2018-03-11 12:15:56) : Alors vous préféré une reprogrammation qu'un boîtier additionnel ?
  • Par Axel21 (2018-03-12 18:17:08) : Par défaut de choix entre les deux, oui je préfère un reprogrammation. Sinon comme dit juste avant je préfère changer de voiture. Je parle ne connaissance de cause puisque j'ai reprogrammé trois voitures. Depuis j'ai compris et appris de mes erreurs. PS c'était des voitures avec largement moins de 100 000 km.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jejekawa (Date : 2015-12-03 22:11:32)

bonjour
je possede une ford mondeo de 2001 moteur duratec he 1.8 110ch.
je voudrais la faire passer a 125 ch voir plus mais ce serai déjà pas mal.

que me conseillez vous ?
cordialement
merci d avance


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-03 22:26:01) : De rester comme vous êtes, booster un moteur, c'est bien mais vous allez devant les emmerdes, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-12-05 15:24:47) : Il y a plein de manières d'y arriver (reprogrammation, échappement ...). En tout cas, ce ne sont pas 15 ch de plus qui vont vraiment faire du mal à la mécanique ...
  • Par r16 ts (2015-12-17 16:20:10) : Vous voulez vraiment rouler sans assurance?

    Connaissez-vous les risques?
    - amende de 3 750 euros
    - suspension de permis pour une période de 3 ans
    - la confiscation de son véhicule

    Si le délit est constaté lors d'une infraction, les sanctions peuvent être accompagnées
    - d’une peine de travail d’intérêt général,
    - de l’annulation du permis pour une durée de 3 ans,
    - de l’interdiction de conduire d’autres véhicules terrestres à moteur,
    - d'une obligation de stage de sensibilisation à la sécurité routière.

    En cas d’accident responsable, c’est le conducteur responsable qui doit assumer toutes les conséquences, notamment financières.
  • Par Tony (2016-02-11 19:17:24) : Si le conducteur roulait à 50, limité à 50km/h, je ne vois pas le rapport
  • Par manuila (2016-10-06 00:22:17) : Tu ne vois pas le rapport, et c'est bien ça le souci.
    Modifier son véhicule c'est prendre être dans l'illégalité : plus aucune assurance pour te couvrir et responsable de tout quoi qu'il arrive.
    Responsable ça veut dire devoir passer à la caisse et payer l'intégralité des dommages. Je ne parle même pas du cas de blessures corporelles.....
    Pensez à mettre de coté entre quelques milliers d'euro et 3 millions d'¤ au moment ou vous faites la modification...
  • Par lorent (2016-12-01 21:35:43) : br performance , o2 reprogramation etc

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par benpas (Date : 2015-11-30 19:17:12)

Que se soit un boitier ou une reprogrammation,pas de soucils pour le moteur,par contre,embrayage et boite en prennent plein la g...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-30 20:12:51) : L'embrayage oui, mais ne pensez pas que le moteur ne souffre pas, sa durée de vie est divisée par 2 !
  • Par Tony (2016-02-11 19:19:44) : Faux et archi FAUX. Il suffit de suivre l'entretien du véhicule et ne pas rouler comme un bourrin (Attendre que le moteur chauffe). Des gens roules durant 100 000km sans changer l'huile moteur, c'est pas pour autant que le moteur pete. On est loin des moteurs fragile de formule 1
  • Par sam (2016-02-17 13:32:03) : +1 pour Tony
  • Par Arnaud2100 (2017-08-18 17:50:51) : C'est du grand n'importe quoi là! J'ai coulé une bielle + un turbo car je respectais les préconisations de vidange à 30000km! Renault est d'ailleurs revenu en arrière et à préconisé le changement d'huile à 20000km pour mon grand scénic!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par djeway (Date : 2015-11-18 15:06:35)

Comment faire pour que le garage (audi) ne change pas la cartographie une fois celle ci modifiée .
j'ai une audi A3 16dti 110 cv et aimerais faire une cartographie. pourriez vous me donner un prix et le résultat obtenu?

merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-11-19 09:20:48) : Il n'y a pas de raison qu'une concession annule/efface la reprogrammation. Pour les tarifs, comptez quelques centaines d'euros (de 400 à 500 euros généralement).
    Vous pouvez espérer grimper à 150 ch mais cela dépendra de votre souhait (plus ou moins de puissance pour ménager plus ou moins la mécanique). Attention aussi si vous avez une DSG limitée à 250 Nm de couple ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Andrea (Date : 2015-11-17 17:30:25)

Bonjour. Boîtier additionnel ou reprogramation pour land rover freelander2 2.2 TD4 de 150cv et 150000km.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-17 18:07:56) : Reprogrammation à l'origine, c'est tout ce que je peux vous conseiller car je suis contre les boîtiers additionnels qui réduisent la durée de vie de votre moteur, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par toto (Date : 2015-11-12 23:18:09)

Bonjours, je possede une ford mondeo titanum de 2012 115cv et je trouve que parfois pour double c'est juste elle a 70 000klm je me suis renseigner un peu on ma dit de faire une reprogramation mais se qui m'ennuit un peu c'est que vous dite souvent que sa reduit la durer de vie du moteur apres je suis pas un fou du volant je voudrais juste que sa reponde un peu plus vous me conseilerer quoi?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-13 07:38:03) : Un reprogrammation à l'origine mais sans avoir à monter en puissance, c'est là où il y a le danger, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par patricetoure (Date : 2015-10-13 14:00:02)

J'ai une seat de modèle toledo 2002 j'aimerai réduire le kilométrage*


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-10-13 15:42:00) : Pour quelles raisons ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-10-13 16:54:53) : Vous voulez trafiquer le compteur ? Je ne pense pas que l'on puisse vous aider si c'est le cas ...
  • Par aftam93 (2015-11-23 18:34:24) : roule en marche arriere , MDR
  • Par r16 ts (2015-12-17 16:24:08) : C'est pas pire que de mettre un boitier additionnel ou de faire une reprog. C'est surement moins dangereux.
  • Par ced (2016-02-17 10:28:54) : pour vous dire volkswagen eux même proposé les reprogrammations y a à peine 10 ans de ça. Donc je doute des grands risques .
    Aprés je serai plus rassuré d'une reprogr de volkswagen que d'un magasin de tuning. mais aujourd'hui plus trop possible
  • Par gazgazz (2016-12-19 15:49:20) : ABT. La société Abt proposent des reprog officielles pour tous les modèles du groupe.
    C'est cher, mais au moins c'est officiel. Payer 4 fois moins cher et le laisser faire illégalement par le bricolo du coins, non merci. Et vous pouvez faire inscrire officiellement la modification aurpès de l'autorité compétente.(en suisse tout du moins) et ainsi rouler légalement avec un véhicule modifié.
  • Par Fiesta2018 (2018-04-06 01:01:14) : Alors tout d'abord bonjour. Beaucoup beaucoup de "conneries" sans queue ni tête". Que quelqu'un me coupe si je me trompe. Je pense que tout le monde connaît l'un des tout meilleurs motoristes, BMW (sans oublié Honda et Ferrari). Il me semble que leur division "sport" MOTORSPORT, commercialise toutes sortes de pieces performances (cartographie, échappement, système de freinage). Et tout ça dans le réseau de BM. Et sur des véhicules neufs. ET AVEC GARANTIE CONSTRUCTEUR. J'en rajoute ou les mous du genou habitués aux carbu quadruple corps et autres anciennetés en veulent encore. Sinon prenez un billet pour les states et vous serez fournis en small ou big blocs. Je ne comprends pas que des soi-disant "pros de la méca" ne se renseignent pas un minimum avant de conseiller des gens. Sur ce, bonne journée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par didou (Date : 2015-09-26 11:23:06)

Bonjour

j'ai une mini Cooper 1.6 115ch année 2002 plus les jantes en 17"
elle consommait deja beaucoup avec ses jantes d'origine et la j'aimerai qu'elle consomme moins donc une petite reprogrammation peut lui faire que bien ou pas ??

merci de votre compréhension


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-26 20:35:54) : Oui, tout à fait, la consommation peut être moindre avec un reprogrammation du calculateur, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jokeupon (Date : 2015-09-16 02:30:01)

Bonjour,
je possède une voiture détail de celle si si-dessous.
Je voulais savoir votre avis sur une reprogrammation ou un boitier additionnel?
Savoir aussi les risques pour mon cas?
Et que feriez-vous dans ma situation?
Et aussi savoir si un préparateur a besoin d'un band d'essai pour une reprogrammation?
Et aussi savoir si une reprogrammation consiste à augmenté la pression turbo parce que j en ai pas l intention parce qu'on m'a souvent dit qu'une bonne reprogrammation ne consiste pas a toucher la pression turbo. Est-ce vrai?

Detail voiture:

Marque: VW
Model: Golf 5 2.0 16V TDI Sport
Type: 1K1
Année: 2004
Code moteur: BKD
Kilometrage: 250'000km

Et j'ai changer les pièces suivante ces jours si:

Turbo neuf
intercooler de l audi A3 (légèrement plus gros mais meilleur refroidissement) neuf
Et toute les durites avec collier neuf
Volant moteur bi-mass et embrayage avec ça buté neuf
Boite à vitesse neuve

Voilas, en vous remerciant d'avance pour vos réponsse, je vous envoie mes salutations


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-16 08:06:39) : Une reprogrammation consiste à augmenter la puissance moteur d'une trentaine de chevaux DIN, pour le boîtier additionnel, idem, pour ma part, j'y suis opposé car la durée de vie de votre moteur sera réduit de moitié, je vous ai donné mon avis, maintenant, le choix vous appartient, cdt.
  • Par Eistein (2016-04-12 19:03:28) : Wanu1966 top contributeur mécano: Vous saviez quoi rien que dalle. J'ai fais des reprogrammations plus de 15 ans et rouler jusqu'à 200000km séparer de mes bolides et encore elles roulent même avec les reprogrammations. Un conseil ceux qui connaissance la mécanique pour l entretien personnel c'est tout! Même d'origine on peux très bien foudre en l'aire à 1000km !
  • Par Manuila (2016-10-06 00:28:53) : Keep cool ! Wanu1966 n'est pas humain. c'est un robot. Il est en mode automatique. Ou c'est l'age, il yoyote un peu.
    Moi, c'est le couple qui m'intéresse. Un boitier qui donne que du couple en plus....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par liokine (Date : 2015-09-07 21:41:28)

Bonjour a tous
j'ai une 207 HDI 92ch et je souhaite booster le moteur
Que me conseillez vous?
merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-07 21:48:18) : De le laisser comme il est, à moins d'aller vers les problèmes !
  • Par Yen a marre (2016-06-25 05:35:57) : Nn mais sérieusement Wanu c'est quoi ces reponses à lâ con que t'apporte sur ce forum lâ ?
  • Par Math82 (2016-08-03 20:03:20) : EUh ouai c'est clair, WAnu1966, c'est pas TOP CONTRIBUTEUR mais plutot TOP CHIEUR, va dire sur d'autre forum que tu n'es pas d'accord avec les boitier, on a tous compris tkt

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Anael48 (Date : 2015-08-18 22:01:25)

Bonjour à tous,
J'ai un wv Tiguan tdi 140cv de 2014. Je souhaite booster le moteur (boîtier, reprog, ou encore passer par un professionnel qui prépare les moteurs vw ?,...).
Que me conseillez vous de faire ?
Merci de votre aide,
A bientôt !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-08-19 10:15:12) : La reprogrammation est un peu plus complète qu'un boitier additionnel, il y a donc plus de potentiel de ce côté là. Ensuite il peut y avoir d'autres choses simples à faire comme jouer sur l'admission d'air, améliorer le refroidisseur d'air du turbo (intercooler) etc ...
    Je compte faire un article dessus prochainement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par draco951 (Date : 2015-08-18 14:05:33)

Bonjour,

Je viens d'acheter une Opel Astra Gtc 1.6L de 110Ch, je voudrais la faire reprogrammée à 150Ch sachant qu'elle est annoncée reprogrammable à 170Ch.
Je suppose que le 1.6L 110Ch et le 1.6L 136Ch sont exactement les même sauf que l'un est bridé et l'autre pas.


Quel est votre avis ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-08-18 15:56:55) : Parfois la différence ne se situe pas seulement au niveau de la cartographie. L'admission d'air ou même le turbo peuvent être légèrement différents par exemple.
    Idem en ce qui concerne le freinage, souvent calibré plus gros sur les moteurs plus puissants.
    Le passer à 150 ch sera déjà pas mal du tout ! 170 me paraissent peut-être un peu trop.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Chiron (Date : 2015-08-08 19:47:31)

Si le moteur d'origine est bridé, je ne vois pas trop où est le souci (mécaniquement parlant je précise ) d'augmenter la puissance du véhicule pour le débrider.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-08-08 20:27:24) : Augmentez la puissance d'un moteur n'est pas spécialement bon, vous pouvez bien évidemment le faire mais la durée de vie du moteur sera réduite, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Misterys (Date : 2015-08-08 02:26:21)

Bonsoir, je compte acheter une Volkswagen Golf 6 Gti 5cv 80Ch je trouve que 80chevaux n'est pas assez pour cet voiture surtout en voyants son gabarit je me fait du soucis au niveau des montés ou autres es ce possible une reprogramation pour cet voiture histoire quel ai un peu plus de Pep's ? Merci de votre aide.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-08-08 12:52:37) : Pour faire une reprogrammation, prenez le 110 CV, vous aurez beaucoup moins de soucis, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 65) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de la limitation qui passe de 90 à 80 km/h ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales