Dernière modification 18/11/2023

Renault Twingo Legend : la Renaulution déjà en panne ?


Renault a récemment surpris avec l'annonce de sa nouvelle Twingo électrique baptisée Renault Legend lors de sa conférence de presse Capital Market Day Ampere 2023. Ce modèle, affiché à un prix de départ sous les 20 000 euros (la communication appuie très fortement sur cet aspect, c'est même le coeur de la campagne marketing), marque un tournant surprenant dans la stratégie "Renaulution" de Lucas De Meo. Contrairement aux attentes d'une montée en gamme et d'une réduction du volume de production pour accroître les marges, la Renault Legend semble plutôt cibler le segment des véhicules de masse à des tarifs accessibles. Les soucis de fiabilité de Renault seraient-ils aussi en train de débarquer dans les assemblées générales ? ...


Ce concept-car, qui reprend la ligne générale de la première Twingo de 1993, est un clin d'œil nostalgique à une époque révolue où Renault enchaînait les succès et où la marque tentait d'innover par rapport à la concurrence (ici c'est en revanche tout l'inverse, on n'innove pas mais on cherche plutôt à reprendre d'anciennes recettes). Je me souviens, en tant que jeune curieux qui lisait les revues abandonnées par mon grand-père, des moments où certains magazines incluaient une clé métallique pour tester sa chance chez les concessionnaires. Cela avait été le cas avec le lancement de la Twingo à l'époque, il avait donc tenté sa chance avec une Twingo 1, sans succès évidemment ! Rassurez-vous, les grands-parents finiront par en acheter une pour finir par se le faire voler dans la rue quelques années plus tard ...
Ces techniques marketing ingénieuses permettaient de rabattre efficacement les gens vers les concessions, une manière de prospecter qui a depuis disparu (cela se ferait désormais avec une appli, car les clés ont tendance à totalement disparaître).

Style


Soyons honnête, les designers ont réussi a magnifier la ligne (pourtant pas très affutée) de la première génération. Et cela en proposant une ligne qui est particulièrement fidèle à la fois

Le design de la Renault Legend est donc qualifié de néo-rétro en reprenant très fidèlement celui de la première Twingo. Pourtant, il serait plus juste de parler de "néo youngtimer" car la Twingo de 1993, avec ses codes stylistiques modernes et son allure futuriste pour une époque pas si éloignée, n'est pour ma part pas assez ancienne pour être considérée comme rétro (même si encore une fois tout est relatif ...). La Renault Legend promet d'apporter beaucoup de praticité avec son format de monospace très monobloc (désolé pour le pléonasme), et c'est d'ailleurs sans doute la citadine de petite taille la plus spacieuse qui n'ait jamais existé sur Terre ... Celui qui en a fréquenté sait de quoi je parle.


Il est donc surprenant que la concept soit aussi fidèle à la première version, on aurait pu en effet s'attendre à un peu plus de divergence. Notez que, contrairement à ce que les images laissent penser, qu'elle dispose bien de 5 portes et non 2 comme c'était le cas sur la première génération. Espérons aussi qu'ils reprennent la stratégie très colorée de la première déclinaison comme le fait Fiat en ce moment avec sa stratégie visant à éliminer les couleurs tristes de leur catalogue. Bien entendu, il faudra éviter de reprendre les couleurs d'époque car elles n'étaient pas toutes très bien choisies ...

Technique


Au niveau des spécifications technique, qui sont encore assez maigres en quantité, la Renault Legend joue la carte de la légèreté (on s'en serait douté avec les tarifs anticipés). Elle affiche des émissions de CO2 réduites de 75 % par rapport à la moyenne des véhicules thermiques vendus en Europe en 2023 et promet une consommation d'énergie de seulement 10 kWh / 100 km (pas si difficile avec la norme WLTP). Sa compacité est un autre atout, prenant 20 % de place en moins que la moyenne des voitures électriques selon la communication (une information qui me semble parasitaire et peu utile), ce qui devrait assurer une praticité consistante en ville.


Alors que nous attendons plus de détails techniques, dont la puissance des moteurs et la capacité des batteries, il est clair que Renault vise à amalgamer habilement nostalgie et innovation avec la Twingo Legend. Toutefois, ce modèle serait-il un aveux d'échec vis à vis de la stratégie originelle Renaulution ? Est-ce une réaction hâtive face à l'envahisseur chinois et une réponse au pouvoir d'achat en berne des Français ?

Fiches Renault

Arkana 2021 ( 85 Avis)
---------
Austral 2022 ( 43 Avis)
---------
Captur 2013 ( 697 Avis)
Captur II 2019 ( 111 Avis)
---------
Clio 1 1990 ( 170 Avis)
Clio 2 1998 ( 654 Avis)
Clio 3 2005 ( 828 Avis)
Clio 4 2012 ( 672 Avis)
Clio 5 2019 ( 249 Avis)
Clio Campus 2005 ( 223 Avis)
---------
Espace 2 1991 ( 82 Avis)
Espace 3 1997 ( 336 Avis)
Espace 4 2002 ( 525 Avis)
Espace 5 2015 ( 253 Avis)
---------
Fluence 2009 ( 84 Avis)
---------
Kadjar 2015 ( 380 Avis)
---------
Kangoo 1997 ( 221 Avis)
Kangoo 2 2007 ( 158 Avis)
Kangoo 3 2021 ( 8 Avis)
---------
Koleos 2008 ( 323 Avis)
Koleos II 2017 ( 82 Avis)
---------
Laguna 1 1994 ( 364 Avis)
Laguna 2 2001 ( 613 Avis)
Laguna 3 2007 ( 841 Avis)
---------
Latitude 2010 ( 72 Avis)
---------
Megane 1 1995 ( 374 Avis)
Megane 2 2002 ( 766 Avis)
Megane 3 2008 ( 1040 Avis)
Megane 4 2015 ( 376 Avis)
Megane CC 2003 ( 99 Avis)
Megane CC 2010 ( 24 Avis)
Megane E-Tech 2022 ( 53 Avis)
---------
Modus 2004 ( 331 Avis)
---------
Scenic 1 1996 ( 353 Avis)
Scenic 2 2003 ( 916 Avis)
Scenic 3 2009 ( 953 Avis)
Scenic 4 2016 ( 411 Avis)
---------
Talisman 2015 ( 251 Avis)
---------
Twingo 1993 ( 232 Avis)
Twingo 2 2007 ( 385 Avis)
Twingo 3 2014 ( 218 Avis)
---------
Vel Satis 2002 ( 228 Avis)
---------
Wind 2010 ( 90 Avis)
---------
Zoe 2012 ( 71 Avis)
Zoe II 2019 ( 17 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-11-21 14:20:24)

Bonjour,

Vu de derrière l'écran de mon smartphone, elle a l'air très bien cette petite "twingo" du futur, toutefois s'agissant d'une automobile conceptuelle tenant plus du prototype que du véhicule de série, restera à voir au final une fois fabriquée et produite ce qu'il en adviendra.

La 1ère du nom fut une voiture à tout faire formidable, la 2éme fut la digne héritière de la 1ère, la 3ème....., faut-il vraiment en causer ici ??? donc espérons que cette 4éme mouture pourrait être une ré édition moderne des deux 1ères en qualité, usage, praticité et durabilité, le tout dans un tarif ad'hoc, ok !!, c'est beaucoup demander mais je ne vois pas pourquoi en ce 21éme siècle on ne pourrait égaler et faire mieux qu'au siècle dernier fusse-t-il arrêté à l'an 1992.

Quant à la renaulution...., bof juste un élément de langage marketotracté d'un penseur publicitaire en mal de coke un soir de plaine lune, le terme disparaîtra comme il est arrivé, "next" comme on dit.

Cordialement

Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-21 15:14:20) : 30 ans ce n'est pas rien.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-21 23:08:29) : Moi quand je vois ou j'entends Legend des souvenirs de jeunesse me reviennent instantanément, je pense que vous avez deviné, celle à laquelle je pense a des débuts qui remontent aussi au siècle dernier dans les année 90 et en est aussi à sa quatrième génération, eh oui Arkane le temps passe vite, elle ne fut presque pas diffusée en France, en tout cas à des doses homéopathiques.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-22 13:53:53) : Honda legend avec ses V6 vtec ?

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-24 09:42:26) : La Renaulution n'était normalement pas anecdotique, elle devait annoncer le changement de cap de la marque vers un segment plus premium (après Peugeot c'est donc Renault qui souhaite s'inspirer de Volkswagen).
    Bref, cette Twingo Legend est l'aveu que la génération la plus réussie fut la première.

    @Hondiste : personnellement c'est la Prelude qui me faisait tourner la tête jusqu'au torticolis ! La Legend bof ... Bien qu'une Legend coupé ait existé (un clone de Prelude).
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-26 17:45:00) : Oui Arkane, la concurrente des Lexus en fait.

    Oui Admin, la Prelude m'a aussi toujours passionné et que dire de l'Accord coupé V6 3L 200ch automatique, j'ai pas mal travaillé dessus (vidange boîte etc...), toutes des voitures qu'on n'oublie pas et surtout comme on n'en fait plus, maintenant c'est le forcing pour l'électrique.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 7 commentaires :

Par syn80 (Date : 2023-11-20 14:59:37)

Petit calcul rapide:

avec un prix de base de 55 000 francs en 1992, la twingo coutait 1615 heures de smic ( brut - je n'ai pas trouvé le net ) .
Un véhicule de 20 000 euros, aujourd'hui, coûte 1736 heures de smic.

Si la promesse est tenue, la tarification pourrait donc réellement être qualifiée de populaire.

Reste qu'en 1992, l'achat contribuait plus à l'économie nationale;
et que le véhicule était probablement plus polyvalent.
En compensation, les normes et équipements de sécurité ont tout de même fort progressé.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-21 14:21:35) : Voilà une analyse chiffrée intéressante ... Ca nous donne un bon point de repère.

    Et comme vous le rappelez, difficile de comparer les voitures d'aujourd'hui à celle d'hier tellement elles étaient moins dotées avant ...
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-22 21:28:16) : @sync
    Vous êtes fâché avec la notion de salaire réel. Vos chiffres n'ont aucun fondement.
  • Par syn80 (2023-11-22 21:57:33) : @Bug: j'imagine que par fondement vous entendez sources. l'INSEE, ça suffit ?
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-24 14:56:55) : Oh non ! certainement pas ! A supposer même que la construction stat soit irréprochable ( L'insee calcule l'inflation hors hors hors...), encore faut -il être capable d'interpréter correctement les indicateurs. Genre analyse d'urine par ex, vous savez faire ? le pouvoir d'achat en trend a évidemment baissé en vingt trente ans... Vous avez fait vos courses récemment ?
  • Par syn80 (2023-11-24 15:23:00) : @Bug: je vous donne des chiffres sourcés et facilement vérifiables, pas des "indicateurs". Vous répondez par de la sensation, du "évidemment", du hors sujet et vous vous permettez encore d'être sarcastique...

    J'ai juste mis en relation la valeur du smic et d'un véhicule, à deux dates données. Inutile d'inventer des propos que je n'ai pas tenus sur le coût d'autres produits.

    Si vous voulez une comparaison avec le salaire net médian, qui est aussi un bon indicateur ( le salaire moyen est faussé par les très hauts revenus qui peuvent plus varier. En prenant le salaire médian on va avoir une conclusion qui va vous plaire plus qu'avec le salaire moyen ):

    en 1992 environ 8000 FF : la twingo de l'époque à 6.9 mois de salaire
    en 2023 environ 2100 euros net : une voiture à 20 000 euros représente 9.5 mois de salaire.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par poupachtoup (Date : 2023-11-18 17:50:13)

Les gars on redescend c'est qu'un concept car.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-21 12:16:34) : Redescendre d'où ? On s'est excité dessus au delà du raisonnable ?
    A priori il suffit juste de changer les optiques et on a la version définitive.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nosvicran (Date : 2023-11-18 14:19:58)

La twingo ci présente n'a strictement rien à voir avec celle de 92.

Lors de la sortie de la twingo , aux couleurs vives destinées aux jeunes, Renault s'est à l'époque rendu compte que son premier marché n'était pas du tout ce qu'il visait mais une seconde voiture pour des ménages aisés.
Ce qui les a conduit à faire évoluer les couleurs par la suite et à améliorer les équipements.
Pour en revenir au cas présent, le prix de vente n'a aucun intérêt si on ne peut que la louer, ce qui compte ce sera le loyer vu que c'est comme cela quelle sera vendue.

Parce que vous pensez que la plupart des véhicules vendus le sont à des gens qui s'y connaissent en automobile ?
Si c'était le cas, plus aucune voiture équipée du 1.2 PureTech ne se vendrait par exemple. Et pourtant.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-18 16:56:35) : En partie de votre avis à la seule exception, qu'il faudra bien l'acheter mais éventuellement ensuite faire comme avec la zoé, c'est-à-dire choisir un forfait de location avec kilométrage limité.
    On achète la voiture mais on loue sa batterie 😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-21 12:08:35) : Vous avez tout à fait raison et ça me revient en mémoire. Et d'ailleurs, c'était ma grand-mère (une personne aisée) qui en avait fit l'acquisition dans la famille, et non pas les jeunes moins "friqués" ...

    Vous avez une deuxième fois raison en parlant de loyer, et j'avoue pour ma part fuir ce genre de financement car il revient généralement plus cher au bout du compte.

    Arkane : le coup des 20 000 serait donc corrélé avec une location des batteries, tout s'éclaire Eureka. Là les choses collent et je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-11-18 13:08:29)

Retour à nos premiers amours ? 🤣

4L, R5, twingo...

Cette future twingo me fait marrer 🤣
Ils ne se sont pas foulés. Un mic mac de twingo 1 et twingo 2, c'est même comme cela que la twingo 3 aurait du être.
Les promesses d'une fabrication française tout en garantissant un tarif déjà difficilement atteignable en Dacia actuellement... oui oui on y croit 😂
Si c'est pour se taper une batterie ridicule avec 100km d'autonomie et des prestas d'un autre âge...
Ou sinon Renault fera en sorte de perdre volontairement de l'argent en se retrouvant sur d'autres services et ventes.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-21 12:04:50) : Eh bien je trouve pour ma part qu'elle a une sacré gueule ! Son physique m'attire et je pense même qu'elle aura bien plus d’intérêt que la R5 2.0 tellement elle sera plus logeable et intelligente.

    Mais comme vous dites, j'ai bien peur qu'on ait affaire à une auto très peu polyvalente pour arriver à ces tarifs, ou alors c'est du bluff et elle sera bien plus chère.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-21 16:00:37) : Renault avait une bonne recette avec la twingo 1 puis twingo 2 mais preuve que rien n'est acquis, le changement de recette avec la twingo 3 🤣

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-11-18 12:47:43)

Quand la fiat 500 e démarre à 28000¤ et vu le prix des batteries, on va se retrouver avec une dacia stylée... Produite où ? dans la banlieue de Shangai ? Le déclin de Lancia a commencé comme ça, faire du style autocitationnel... Je regarde du côté des petites chinoises. Rien en dessous de 35000¤. Autrement plus attractives...


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-18 13:34:18) : Et Renault garantie sa fabricatio n/assembla ge français, on y croit 🤣
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-18 14:11:40) : En ce qui concerne les "petites chinoises" il me semble avoir lu quelque part qu'elles étaient vendues trois fois moins cher en Chine pour le même modèle vendu en Europe, j'ai bien dit il me semble... 🤔
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-18 17:00:12) : Ça dépend desquelles parfois c'est même l'inverse 😅
  • Par syn80 (2023-11-20 11:14:37) : @Bug Haty, @Arkane : je ne comprends ni la supposition d'assemblage en Chine de l'un, ni la promesse de fabrication française supposée par l'autre : Renault a clairement annoncé une production en Slovénie
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-20 15:04:56) : Dans la partie chinoise de la Slovénie, voilà!
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-20 23:31:58) : On va pas trop chinoiser non plus... 🙄
    🤣🤣
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-21 11:50:40) : @Syn80 : rien n'a été officiellement annoncé semble-t-il ... La Slovénie est une déduction de la part des médias car la Twingo actuelle y est produite.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-21 16:26:13) : Renault enfin Ampère (la nouvelle dénomination du groupe Renault électrique) avait annoncé produire ses futurs VE à electricity dans les Hauts de France. Un trio d'usines françaises : Douai, Ruitz et Maubeuge.

    L'usine en Slovénie pour le moment c'est les twingo 3 thermiques et l'électrique.

    De toute façon 20k pour une électrique modulable à souhait made in france... comote tenu des charges, taxes, impôts français... Ampère va refaire le coup de la zoé à ses débuts.
    Elle sera à 20k auquel il faudra rajouter un forfait mensuel de location de batterie + un forfait entretien le tout avec kilométrage limité.

    Produire en Inde et en Chine à très très bas coût c'est simple mais en France c'est l'exact opposé.
    L'exemple de la spring...
  • Par syn80 (2023-11-22 14:54:34) : @admin: le communiqué de presse que vous trouverez simplement sur le site de renaultgroup ( je ne sais pas si vous filtrez les liens ) indique bien une production en Europe, sans plus de précision. Mais cela écarte une production chinoise ou indienne pour notre marché.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-22 21:34:49) : "Ampère" la marque électrique de Renault ? ça va être Tesla en pire ! Reste encore "Volta", "Ohm", "Watt". "Electric Chair" etc...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par syn80 (Date : 2023-11-18 11:19:38)

Quel serait votre pronostic quand à la capacité de Renault a tenir cette promesse d'un tarif d'accès a 20 000 euros, hors aides, ET avec un design proche de celui présenté... ?

Cela semble très ambitieux ?!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-18 13:45:42) : Déjà que les dacia pour se trouver en dessous des 20k sont produites partout sauf en France et que pour moins de 20k on a même pas le meilleur de dacia.

    La réalité sera très très certainement différente de l'annonce, comme c'est souvent le cas.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-21 10:24:13) : L'inflation galope si vite que d'ici là les 20 000 euros ne seront plus d'actualité (bon, je caricature un peu mais l'idée est quand même là, mais ces deux dernières années on atteint près de 10% d'inflation sur l'auto, ce qui ferait + 4000 euros en deux ans sur la base de 20 000 euros, donc 24 000 ....).
    De plus, comme les marques voient que Tesla arrive à exagérer les anticipations (pour ne pas dire mentir) sans que ça ne les desserve (ex : la Model 3 à 35 000 dollars n'aura jamais vu le jour bien qu'aujourd'hui elle finisse quand même par s'en rapprocher un peu aux USA avec 39 000 dollars), eh bien elles semblent aussi vouloir se permettre de faire des annonces de ce genre sans être certain de pouvoir les respecter (ça permet aussi des petits boost sur le cours de bourse). Et puis 20 000 euros restent possibles en vidant l'auto de sa substance, la Twingo ZE actuelle est justement sur ce niveau de tarif avec le bonus écologique. Bref, si on y met 20 kWh et qu'on retire un maximum de choses alors ça reste possible (avec le bonus évidemment ! Hors aide ça ne semble pas jouable), mais je doute qu'on arrive aussi bas que 20 000 euros malgré tout. Je ne suis pas industriel mais là ça semble moyennement faisable, à moins que l'ancien "monde d'abondance" revienne une dernière fois sur quelques mois/années ...
  • Par syn80 (2023-11-21 11:32:15) : Je suis aussi circonspect quant à cette annonce, surtout qu'il s'agit bien d'un tarif avant aides.

    Le communiqué de presse n'utilise ni conditionnel ni même ne fixe les 20 000 euros comme un objectif, il est affirmatif.

    Les promesses n'engagent que ceux qui les croient bien sûr, mais cette communication ne peut légitimement que susciter de l'attente.

    A moins qu'ils ne nous refassent le coup de la location de batterie, mais je ne pense pas que cette errance se reproduise?
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-21 16:31:32) : Comme dit après, Renault ne peut tenir cette promesse qu'avec le contrat de loc de batterie derrière ou pire une batterie ridicule genre 10kWh. 😂

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous pour les radars automatiques ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Renault :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales