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Dernière modification 05/06/2024

Série 1 2024 : un gros restylage pour les filles ?


BMW a dévoilé aujourd'hui la quatrième génération de sa Série 1 (type F70) qui amène des changements significatifs pour séduire une clientèle plus large et diversifiée. Conçue sur la même base technique que la précédente génération (on peut dire que ça se voit ...), partagée avec les Mini (filiale de BMW), cette nouvelle versions affiche des ambitions stylistiques différentes en devenant aussi chic et "précieuse" qu'une Classe A.


Un design repensé pour conquérir le public féminin


Le design de la nouvelle Série 1 a été spécialement conçu pour plaire davantage à la clientèle féminine, c'est en tout cas ce que j'ai entendu dans les bruits de couloir, à savoir des informateurs qui ont été au plus près des décideurs. Et cela se voit de manière évidente, la Série 1 soigne sa cosmétique pour quelque chose de moins agressif. Le haricots sont réduits et sont enfin proportionnels par rapport au reste. Les optiques arrière sont en revanche un peu moins convaincants, avec un effet X2 si vous voyez ce que je veux dire ... Son allure typée monospace devrait encore en chagriner certains, lais pour changer les choses il aurait fallu revoir la base entièrement, ce qui n'était économiquement pas envisageable.
Ce changement stratégique vise donc encore une fois à développer les ventes auprès des femmes qui est un segment de marché en pleine expansion pour BMW (vous remarquerez d'ailleurs que les Classe A sont en grande partie conduites par des femmes, BMW semble en être jaloux et riposte).


Autre constat, la Série 1 s'éloigne plus que jamais de sa philosophie originelle, à savoir une voiture "d'homme" à moteur longitudinal qui est propulsée par l'arrière (comme toute vraie sportive). Ici on est sur du transversal (traction) avec un style qui rappelle plus le bijou d'une femme plutôt qu'une voiture de malfrat.

Évolutions Techniques et Motorisations


Techniquement, la Série 1 conserve logiquement des dimensions proches de sa devancière mais avec quelques ajustements : une longueur de 4,36 m (+4 cm) et une hauteur de 1,46 m (+3 cm). Sous le capot, elle propose sans surprise des motorisations micro-hybrides pour ses versions essence et diesel, ainsi qu'une sportive M135 xDrive (en gros tout ce qu'on connaît déjà sur le modèle actuel) . La gamme de motorisations inclut un trois-cylindres 1.5 turbo essence de 170 ch pour la 120 micro-hybride, un quatre-cylindres 2.0 turbo diesel de 163 ch pour la 120d micro-hybride, et un quatre-cylindres 2.0 turbo essence de 300 ch pour la M135 xDrive. Ces moteurs sont couplés à une boîte de vitesses DKG à double embrayage et sept rapports. A l'heure de l'électrique, tout cela n'est clairement pas très impressionnant, et on peut dire que les prestations premium perdent ici un peu de leur superbe. Mais comme une majorité des gens ne semble pas avoir encore essayé de voiture électrique, les idées reçues perdurent et cela offre encore beaucoup de débouchés pour cette technologie ancienne (sans vouloir froisser qui que ce soit, moi aussi j'ai été fan des belles mécaniques, mais ce temps est révolu me concernant).


À l'intérieur, la BMW Série 1 bénéficie d'un poste de conduite repris des Active Tourer, X1 et X2 pour des raisons de rationalisation, avec donc une dalle incurvée intégrant un tableau de bord numérique de 10,25 pouces et un écran tactile de 10,7 pouces. L'interface utilisateur utilise le système BMW OS 9 et de nombreux boutons physiques ont été supprimés au profit de commandes numériques. Les matériaux utilisés sont en grande partie recyclés, en ligne avec les préoccupations environnementales actuelles et surtout se donner une image verte un peu bancale (mais tous le font désormais ...).


Notons que cet intérieur donne un coup de vieux aux autres modèles thermiques de la marques, bien qu'il manque ici un peu de matériaux alternatifs au plastique noir.

Prix et disponibilité

La nouvelle Série 1 sera disponible en concession à partir d'octobre 2024, avec des tarifs débutant à 38 900 € (soit le prix d'une Série 5 dans les années 90).

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