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Dernière modification 18/10/2023

BMW X2 II : Qu'est-ce donc cette diablerie ?


Je sais, il n'est pas sérieux d'intituler et illustrer un article de la sorte sur un site automobile généraliste ... Mais si c'est un reproche que l'on pourra me faire, que doit-on penser des propositions de BMW pour ses derniers modèles ? En effet, si un groupe allemand aussi sérieux se permet de prendre autant à la légère le style de ses modèles actuels, pourquoi ne pourrais-je pas le faire à mon tour pour parler de leurs produits ? Entre une Série 7 digne d'un Cybertruck allemand (et en gros sans style, un pavé lisse de forme tricorps), une Série 4 aux dents longues de rongeur, un XM encore plus moche que la Citroën du même nom, je me suis dit qu'il fallait laisser parler Jacouille et Montmiraille à ma place ...




Voici la projection que certains ont fait, il aurait été bien plus productif de rester conservateur ...

Voici donc le nouvel X2 dont l'apparence semble montrer que l'ancien aurait copulé ardemment avec une Mazda 3 ou un CX-30. En effet, comment ne pas penser à une Mazda vu de derrière ? Même si c'est peut-être un biais que je suis et serai le seul à avoir.
Bref, vous l'aurez compris, je reste et suis de plus en plus perplexe par les choix stylistiques de la marque ces derniers temps, comme si il y avait un saboteur aux commandes de l'entreprise. Bien évidemment, le temps adoucira les choses, car il est d'usage que certaines lignes mettent un peu de temps à se faire accepter dans nos enchevêtrements neuronaux. Il faudrait donc probablement un peu plus de retenue de ma part, sachant que ce X2 n'atteint pas non plus les records de la marque en termes de lignes nauséabondes.


Date de sortie : mars 2024

Technique

C'est très simple à résumer car c'est une déclinaison du X1 dont les caractéristiques sont bien connues. Il ne faut donc pas faire de parallèle avec le X4 dont l'architecture technique est à mille lieux devant ce X2 qui n'est qu'une carcasse assez populaire de voiture à moteur transversal. Mais is le X2 reprend quasiment tout du X1 (en omettant les configurations les plus basses pour vous faire payer très cher), on pourra être étonné qu'il ne reprenne pas la chaîne de traction hybride rechargeable du X1, qui est pourtant censé être situé au coeur de gamme.
Plusieurs raisons peuvent être liées à cela, avec tout d'abord la possible volonté de la marque de pousser les clients à prendre le 100% électrique histoire de sauver l'honneur de cette chaîne de traction. Cela pourrait aussi permettre d'éviter toute amande liée à un excès de CO2 émis par l'ensemble de la gamme (les amendes se basent sur le niveau moyen de CO2 émis par l'ensemble des véhicules vendus par une marque). Et s'agissant d'un produit placé plus haut en gamme par rapport au X1 (malgré que ce soit des produits similaires ... Tout est dans la tête !), il semble plus facile de vendre cette configuration onéreuse à ce public. C'est peut-être aussi lié à des pénuries côté X1, et donc le X2 devra attendre avant de profiter de l'hybride.


Le X2 sera disponible avec des moteurs essence, diesel, et électriques (313 ch et possiblement 204 ch comme sur l'entrée de gamme du iX1). Les options de moteurs comprennent un 20i de 170 ch en traction, un 35i de 300 ch en quatre roues motrices pour les modèles essence, et un 18d de 150 ch en deux roues motrices ainsi qu'un 20d de 190 ch en quatre roues motrices pour les modèles diesel.

L'autre grand changement technique se situe au niveau du gabarit. Alors que le X2 de première génération paraissait assez menu, ce X2 semble bien plus gros et massif. Et c'est en réalité le cas car il gagne 19 cm en longueur, une valeur qui est très rarement atteinte entre deux générations. A croire même qu'ils veulent le changer de segment (ou arriver à mieux vous faire digérer des tarifs qui sont justement indigestes, mais relativisons car ils seront finalement assez proches à la différence que le X2 démarre sur des finitions bien plus élevées de base). Le coffre pourra d'ailleurs atteindre 560 litres selon la configuration, et c'est peut-être aussi pourquoi l'hybride rechargeable aurait été omis (peu probable toutefois, le X2 est moins soumis aux contraintes de praticité)

Style


Si j'en ai déjà dit beaucoup en introduction, je me dis qu'il mérite toutefois une deuxième couche histoire que la peinture sarcastique tienne bien.
Bon, je vais toutefois ici commencer par les bons points, car tout n'est pas à jeter sur ce X2. Tout d'abord on admettra que la face avant est à la fois charismatique et respectueuse de l'identité de la marque (sans être toutefois trop conservateur). La signature lumineuse lui donne un regard de velociraptor et les haricots ont trouvé un juste milieu entre conservatisme et renouvellement. Le profil ressemble enfin à un SUV coupé, ce qui n'était clairement pas le cas de la version précédente (qui n'avait pas le physique de ses tarifs pour ainsi dire ...).


C'est donc bel et bien à l'arrière que les choses dérapent et que Jacouille a son rôle à jouer. En effet, au delà de la forme des optiques qui n'ont rien à faire sur une BMW, leur aspect est peu flatteur et peu qualitatif. Il s'agit de deux gros blocs de plastiques en plexiglass sans subtilité qui dépassent comme des yeux globuleux (avec un effet qui me rappelle un peu les anciennes Toledo, là je suis méchant je le sais bien). L'ensemble n'est clairement pas raffiné et on se retrouve avec des erreurs de proportions qui rappellent certaines créations françaises comme la 408 par exemple (d'ailleurs ce X2 pourrait presque laisser croire qu'il s'en inspire un peu. Et d'ailleurs lkes deux couleurs de lancement rappellent celles des Mazda 3 et Peugeot 408 ..). Quand on repense au charme indescriptible (ce qui est le cas de tout charme qui fonctionne) des BMW des années 90 et 2000, ça fait quand même mal au coeur.


Quant au becquet, on peut dire qu'il manque d'harmonie pour se fondre dans la poupe. Mais de toute manière cet arrière est tout sauf harmonieux et charmeur (un engin qui rappelle plus un tank qu'autre chose, mais c'est peut-être ça que recherchent les clients pour se sentir en sécurité à bord. En "ces temps de guerres et de rumeurs de guerres" ça peut toutefois se comprendre).


Quant à l'intérieur il reprend purement et simplement ceux des Serie 2 Active Tourer et  du X1, pour profiter des économies d'échelles (pas forcément bienvenu sur des véhicules premium dont l'apparence compte plus qu'ailleurs, un peu de divergence eut été appréciable et même nécessaire). Rappelons donc que la finition est très bonne mais que d'un autre côté il y a des erreurs faites honteuses, telles les poignées de portes internes faites d'un plastique immonde au toucher qu'on va hélas toucher tout le temps ... Ballot quand on remarque que tout ce qu'il y a autour est fait de matière souple et cossue (qu'on ne touche pourtant jamais). Bref, la dernière classe E faisant la même erreur, on se dit que c'est toute l'industrie allemande qui a perdu ses meilleures éléments.


Fiches BMW

i3 2013 ( 14 Avis)
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Serie 1 2004 ( 549 Avis)
Serie 1 2011 ( 294 Avis)
Serie 1 2019 ( 20 Avis)
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Serie 2 2013 ( 34 Avis)
Serie 2 Active Tourer 2014 ( 165 Avis)
Serie 2 Active Tourer 2022 ( 2 Avis)
---------
Serie 3 1991 ( 160 Avis)
Serie 3 1998 ( 416 Avis)
Serie 3 2005 ( 711 Avis)
Serie 3 2012 ( 267 Avis)
Serie 3 2019 ( 15 Avis)
Serie 3 Compact 1994 ( 47 Avis)
Serie 3 Compact 2001 ( 69 Avis)
Serie 3 coupe 1999 ( 102 Avis)
Serie 3 coupe 2006 ( 128 Avis)
Serie 3 GT 2013 ( 34 Avis)
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Serie 4 2013 ( 94 Avis)
Serie 4 Gran Coupe 2014 ( 27 Avis)
Serie 4 Gran Coupe 2022 ( 0 Avis)
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Serie 5 1995 ( 312 Avis)
Serie 5 2003 ( 401 Avis)
Serie 5 2010 ( 242 Avis)
Serie 5 2017 ( 31 Avis)
Serie 5 GT 2009 ( 35 Avis)
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Serie 6 2003 ( 56 Avis)
Serie 6 2011 ( 10 Avis)
Serie 6 Gran Coupe 2011 ( 10 Avis)
Serie 6 GT 2017 ( 4 Avis)
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Serie 7 1994 ( 73 Avis)
Serie 7 2001 ( 64 Avis)
Serie 7 2009 ( 43 Avis)
Serie 7 2015 ( 3 Avis)
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X1 2009 ( 308 Avis)
X1 2015 ( 99 Avis)
X1 2022 ( 0 Avis)
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X2 2017 ( 35 Avis)
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X3 2004 ( 391 Avis)
X3 2010 ( 200 Avis)
X3 2017 ( 8 Avis)
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X4 2014 ( 52 Avis)
X4 2018 ( 0 Avis)
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X5 2000 ( 201 Avis)
X5 2007 ( 151 Avis)
X5 2013 ( 51 Avis)
X5 2018 ( 2 Avis)
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X6 2008 ( 122 Avis)
X6 II 2014 ( 8 Avis)
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Z3 1996 ( 117 Avis)
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Z4 2003 ( 73 Avis)
Z4 2009 ( 44 Avis)

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