Dernière modification 18/10/2023

BMW X2 II : Qu'est-ce donc cette diablerie ?


Je sais, il n'est pas sérieux d'intituler et illustrer un article de la sorte sur un site automobile généraliste ... Mais si c'est un reproche que l'on pourra me faire, que doit-on penser des propositions de BMW pour ses derniers modèles ? En effet, si un groupe allemand aussi sérieux se permet de prendre autant à la légère le style de ses modèles actuels, pourquoi ne pourrais-je pas le faire à mon tour pour parler de leurs produits ? Entre une Série 7 digne d'un Cybertruck allemand (et en gros sans style, un pavé lisse de forme tricorps), une Série 4 aux dents longues de rongeur, un XM encore plus moche que la Citroën du même nom, je me suis dit qu'il fallait laisser parler Jacouille et Montmiraille à ma place ...




Voici la projection que certains ont fait, il aurait été bien plus productif de rester conservateur ...

Voici donc le nouvel X2 dont l'apparence semble montrer que l'ancien aurait copulé ardemment avec une Mazda 3 ou un CX-30. En effet, comment ne pas penser à une Mazda vu de derrière ? Même si c'est peut-être un biais que je suis et serai le seul à avoir.
Bref, vous l'aurez compris, je reste et suis de plus en plus perplexe par les choix stylistiques de la marque ces derniers temps, comme si il y avait un saboteur aux commandes de l'entreprise. Bien évidemment, le temps adoucira les choses, car il est d'usage que certaines lignes mettent un peu de temps à se faire accepter dans nos enchevêtrements neuronaux. Il faudrait donc probablement un peu plus de retenue de ma part, sachant que ce X2 n'atteint pas non plus les records de la marque en termes de lignes nauséabondes.


Date de sortie : mars 2024

Technique

C'est très simple à résumer car c'est une déclinaison du X1 dont les caractéristiques sont bien connues. Il ne faut donc pas faire de parallèle avec le X4 dont l'architecture technique est à mille lieux devant ce X2 qui n'est qu'une carcasse assez populaire de voiture à moteur transversal. Mais is le X2 reprend quasiment tout du X1 (en omettant les configurations les plus basses pour vous faire payer très cher), on pourra être étonné qu'il ne reprenne pas la chaîne de traction hybride rechargeable du X1, qui est pourtant censé être situé au coeur de gamme.
Plusieurs raisons peuvent être liées à cela, avec tout d'abord la possible volonté de la marque de pousser les clients à prendre le 100% électrique histoire de sauver l'honneur de cette chaîne de traction. Cela pourrait aussi permettre d'éviter toute amande liée à un excès de CO2 émis par l'ensemble de la gamme (les amendes se basent sur le niveau moyen de CO2 émis par l'ensemble des véhicules vendus par une marque). Et s'agissant d'un produit placé plus haut en gamme par rapport au X1 (malgré que ce soit des produits similaires ... Tout est dans la tête !), il semble plus facile de vendre cette configuration onéreuse à ce public. C'est peut-être aussi lié à des pénuries côté X1, et donc le X2 devra attendre avant de profiter de l'hybride.


Le X2 sera disponible avec des moteurs essence, diesel, et électriques (313 ch et possiblement 204 ch comme sur l'entrée de gamme du iX1). Les options de moteurs comprennent un 20i de 170 ch en traction, un 35i de 300 ch en quatre roues motrices pour les modèles essence, et un 18d de 150 ch en deux roues motrices ainsi qu'un 20d de 190 ch en quatre roues motrices pour les modèles diesel.

L'autre grand changement technique se situe au niveau du gabarit. Alors que le X2 de première génération paraissait assez menu, ce X2 semble bien plus gros et massif. Et c'est en réalité le cas car il gagne 19 cm en longueur, une valeur qui est très rarement atteinte entre deux générations. A croire même qu'ils veulent le changer de segment (ou arriver à mieux vous faire digérer des tarifs qui sont justement indigestes, mais relativisons car ils seront finalement assez proches à la différence que le X2 démarre sur des finitions bien plus élevées de base). Le coffre pourra d'ailleurs atteindre 560 litres selon la configuration, et c'est peut-être aussi pourquoi l'hybride rechargeable aurait été omis (peu probable toutefois, le X2 est moins soumis aux contraintes de praticité)

Style


Si j'en ai déjà dit beaucoup en introduction, je me dis qu'il mérite toutefois une deuxième couche histoire que la peinture sarcastique tienne bien.
Bon, je vais toutefois ici commencer par les bons points, car tout n'est pas à jeter sur ce X2. Tout d'abord on admettra que la face avant est à la fois charismatique et respectueuse de l'identité de la marque (sans être toutefois trop conservateur). La signature lumineuse lui donne un regard de velociraptor et les haricots ont trouvé un juste milieu entre conservatisme et renouvellement. Le profil ressemble enfin à un SUV coupé, ce qui n'était clairement pas le cas de la version précédente (qui n'avait pas le physique de ses tarifs pour ainsi dire ...).


C'est donc bel et bien à l'arrière que les choses dérapent et que Jacouille a son rôle à jouer. En effet, au delà de la forme des optiques qui n'ont rien à faire sur une BMW, leur aspect est peu flatteur et peu qualitatif. Il s'agit de deux gros blocs de plastiques en plexiglass sans subtilité qui dépassent comme des yeux globuleux (avec un effet qui me rappelle un peu les anciennes Toledo, là je suis méchant je le sais bien). L'ensemble n'est clairement pas raffiné et on se retrouve avec des erreurs de proportions qui rappellent certaines créations françaises comme la 408 par exemple (d'ailleurs ce X2 pourrait presque laisser croire qu'il s'en inspire un peu. Et d'ailleurs lkes deux couleurs de lancement rappellent celles des Mazda 3 et Peugeot 408 ..). Quand on repense au charme indescriptible (ce qui est le cas de tout charme qui fonctionne) des BMW des années 90 et 2000, ça fait quand même mal au coeur.


Quant au becquet, on peut dire qu'il manque d'harmonie pour se fondre dans la poupe. Mais de toute manière cet arrière est tout sauf harmonieux et charmeur (un engin qui rappelle plus un tank qu'autre chose, mais c'est peut-être ça que recherchent les clients pour se sentir en sécurité à bord. En "ces temps de guerres et de rumeurs de guerres" ça peut toutefois se comprendre).


Quant à l'intérieur il reprend purement et simplement ceux des Serie 2 Active Tourer et  du X1, pour profiter des économies d'échelles (pas forcément bienvenu sur des véhicules premium dont l'apparence compte plus qu'ailleurs, un peu de divergence eut été appréciable et même nécessaire). Rappelons donc que la finition est très bonne mais que d'un autre côté il y a des erreurs faites honteuses, telles les poignées de portes internes faites d'un plastique immonde au toucher qu'on va hélas toucher tout le temps ... Ballot quand on remarque que tout ce qu'il y a autour est fait de matière souple et cossue (qu'on ne touche pourtant jamais). Bref, la dernière classe E faisant la même erreur, on se dit que c'est toute l'industrie allemande qui a perdu ses meilleures éléments.


Fiches BMW

i3 2013 ( 12 Avis)
---------
Serie 1 2004 ( 544 Avis)
Serie 1 2011 ( 285 Avis)
Serie 1 2019 ( 19 Avis)
---------
Serie 2 2013 ( 33 Avis)
Serie 2 Active Tourer 2014 ( 154 Avis)
Serie 2 Active Tourer 2022 ( 0 Avis)
---------
Serie 3 1991 ( 160 Avis)
Serie 3 1998 ( 412 Avis)
Serie 3 2005 ( 704 Avis)
Serie 3 2012 ( 263 Avis)
Serie 3 2019 ( 14 Avis)
Serie 3 Compact 1994 ( 47 Avis)
Serie 3 Compact 2001 ( 69 Avis)
Serie 3 coupe 1999 ( 97 Avis)
Serie 3 coupe 2006 ( 128 Avis)
Serie 3 GT 2013 ( 32 Avis)
---------
Serie 4 2013 ( 93 Avis)
Serie 4 Gran Coupe 2014 ( 27 Avis)
Serie 4 Gran Coupe 2022 ( 0 Avis)
---------
Serie 5 1995 ( 310 Avis)
Serie 5 2003 ( 400 Avis)
Serie 5 2010 ( 237 Avis)
Serie 5 2017 ( 29 Avis)
Serie 5 GT 2009 ( 35 Avis)
---------
Serie 6 2003 ( 55 Avis)
Serie 6 2011 ( 10 Avis)
Serie 6 Gran Coupe 2011 ( 8 Avis)
Serie 6 GT 2017 ( 3 Avis)
---------
Serie 7 1994 ( 72 Avis)
Serie 7 2001 ( 64 Avis)
Serie 7 2009 ( 42 Avis)
Serie 7 2015 ( 3 Avis)
---------
X1 2009 ( 308 Avis)
X1 2015 ( 97 Avis)
X1 2022 ( 0 Avis)
---------
X2 2017 ( 32 Avis)
---------
X3 2004 ( 391 Avis)
X3 2010 ( 198 Avis)
X3 2017 ( 6 Avis)
---------
X4 2014 ( 51 Avis)
X4 2018 ( 0 Avis)
---------
X5 2000 ( 201 Avis)
X5 2007 ( 147 Avis)
X5 2013 ( 48 Avis)
X5 2018 ( 1 Avis)
---------
X6 2008 ( 119 Avis)
X6 II 2014 ( 8 Avis)
---------
Z3 1996 ( 116 Avis)
---------
Z4 2003 ( 71 Avis)
Z4 2009 ( 43 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par JC POWER (Date : 2023-10-15 22:45:53)

BMW se perd véritablement dans le desing.
Je suis complètement d'accord avec JAMINLG.
Autrefois, je regardais les BMW avec envie (1er critère d'achat d'ailleurs).
Le premium doit se justifier sur plusieurs critères et le desing en fait parti.
Aujourd'hui, BMW ne justifie plus son statut premium par cet aspect ( le nouveau Scénic fait beaucoup mieux).
BMW a la chance d'avoir un historique identitaire fort (double haricots, angel eye) ce qui n'est pas le forcément le cas d'autres constructeurs, mais ne semble plus vouloir s'appuyer dessus sur ces productions actuelles...Dommage.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-18 15:51:54) : On pense les choses immuables et pourtant le monde nous montre depuis quelques années que rien n'est acquis et que tout peut basculer rapidement.
    Merci pour le partage de vos sentiments.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 7 commentaires :

Par r16 ts (Date : 2023-10-15 11:59:20)

Bonjour.
Le premier X2 était l'un des rares SUV coupés à avoir conservé un certain niveau d'élégance, en évitant cet odieux profil fastback.
C'est raté pour la seconde version.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-18 15:29:27) : Pour ma part j'avais trouvé le X2 comme étant décevant, à savoir que je ne voyais pas en quoi il s'agissait d'une SUV coupé. J'y voyais une sorte de déclinaison de X1 plus cher et moins pratique ... Bien trop banale en rapport avec son positionnement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jaminlg (Date : 2023-10-15 11:48:49)

Ce n'est pas gentil pour le Dodge Caliber... :)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-18 15:27:42) : Et finalement, le Caliber ne serait-il pas le VRAI précurseur des SUV coupé ?!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jaminlg (Date : 2023-10-15 11:45:09)

Quand on parle design, on est avant tout dans la subjectivité, c'est vrai. Mais à partir d'un certain niveau, les goûts et les couleurs finissent par tout de même se discuter. Et même si BMW a vendu plus au niveau mondial en 2022 que Mercedes et surtout Audi, c'est peut-être parce que le cocktail design, finition, fiabilité a peut-être été "moins pire" que chez ceux qui restent ses principaux concurrents. Quand j'étais plus jeune, une BMW ça me faisait rêver, en termes d'esthétique (beaucoup de fluidité, belles proportions, poste de conduite/pilotage plutôt ergonomique et bien fini sur la plupart des modèles, etc.) mais je n'en avais pas les moyens. Aujourd'hui, j'en ai un peu plus, mais ça ne me fait plus rêver et je n'en achèterai jamais: parpaings vitrés (mal proportionnés, qui plus est, ce qui est un comble), prix délirants (pas les seuls, ceci dit), fiabilité, robustesse, longévité en déclin assez net). Pour plusieurs modèles, on est plus dans le clinquant, le caricatural et le gadget que dans la voiture premium classieuse, désormais.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-18 15:26:19) : Je me retrouve dans votre discours. Quand j'étais jeune je ne pouvais pas les acheter, et maintenant que je le peux (dans une certaine mesure ...) je n'en ai plus envie ;-) Frustrant !
    On a plus qu'à devenir des amateur de Youngtimers ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Caffellatte (Date : 2023-10-14 21:45:56)

Je corrige mon commentaire precedent, les modèles auxquels cet horreur me fait penser sont:
Dodge Caliber
Tipo Cross
et un autre modèle que j'arrive pas a identifier...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-18 15:19:03) : A priori il n'y avait pas besoin de corriger, tout était limpide sur le précédent.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Caffellatte (Date : 2023-10-14 20:59:24)

Une chose est sure: avec cette horreur BMW va a coup sur gagner le prix de la voiture la plus laide de l'histoire! Moi ça me fait penser au Dodge Nitro et la Tipo Cross, belles references premium! La decoupe du montant C me fait très precisement penser a un autre modele tout sauf premium, mais j'arrive pas a identifier le quel.
Si ça se vends, aux prix stratospheriques aux quels il le sera, c'est definitivement la fin!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-18 15:18:10) : La Tipo n'est pas aussi hideuse ;-) D'ailleurs elle a du charisme cette petite Fiat je trouve.
    A voir qui sera au volant du X2, j'attends de voir les profils qui vont oser aimer cette chose (même si de profil et de l'avant ça reste très correct il faut l'avouer).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Captainphantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-10-14 17:24:10)

Cette X2 est assez étonnante dans son ratage (opinion qui semble assez consensuelle même chez les BMistes). Il ne s'agit même pas d'un parti-pris sans concession (comme le XM si on veut lui accorder ça), mais simplement de mauvais choix sur les proportions de base.
Si les ventes de BMW ne s'effondrent pas avec ça et la nouvelle Série 5, je n'y comprends plus rien...

Encore une fois, ce sont les Chinois qui vont se frotter les mains.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-14 18:33:11) : C'est particulier mais encore récemment on avait parlé de la dernière série 7 sur un ap et certains lui trouvait un air de rolls... 🤨

    Les goûts et les couleurs 🙄

    L'ère bangles a été vivement critiquée mais les bmw se sont bien vendues dans le monde donc...😂
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-14 21:46:48) : Bangle etait un vrai artiste de rupture qui a fait ecole. Les dernieres BM sont franchement tape a l'oeil. Interieur, exterieur. Pourtant les dernieres coreennes sont plutot reussies. Je crois que les ecoles de design en Europe sont mortes avec le design italien. Les coups et les douleurs, comme on dit dans les milieux sadomaso,ça se discute pas !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-18 15:12:29) : Votre commentaire m'a donné l'idée d'ajouter l'image d'une projection future de ce X2 avant qu'il ne sorte, une sorte de prévision sur ce qu'il allait être. Voyez à quel point il était quand même facile de ne pas rater la cible. Et à ce niveau de ratage on peut presque se poser la question de savoir si c'est fait exprès. Ou alors la direction est sénile ...

    @Arkane : Bangle a été injustement malmené, et ça s'est joué à un ou deux petits ratages, du genre la Série 7 de 2001 qui n'a jamais été appréciée par la suite (ce qui devrait être le cas de l'actuelle). Même en étant ouvert d'esprit, certaines mochetés ne passeront jamais. Une fiente restera toujours moche, qu'on s'habitue à ses formes ou pas ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Laquelle de ces marques vous inspire le plus le luxe ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches BMW :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales