RECHERCHER UNE FICHE ESSAI
RECHERCHER UN ARTICLE
Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Vous êtes ici : Conseils-occasion > Acheter une voiture d'occasion > Boîte automatique : quels avantages ? 29/05/2014

Quel est l'intérêt des boîtes de vitesses automatiques

Boîte manuelle ou automatique ?

Les Français ne raffolent pas des boîtes automatiques contrairement aux Américains. Les boîtes manuelles permettraient un meilleur contrôle et ressenti de son auto selon les détracteurs. Ce qui n'est pas totalement faux mais ...
Il faut savoir une chose, 80% des Mercedes et autres voitures de luxe en sont équipées. Croyez-vous donc que la clientèle luxe paierait plus cher pour avoir moins bien ?
Pour bien comprendre les bons côtés d'une boîte automatique il faut essayer, et souvent lorsqu'on y prend goût il devient difficile de s'en passer.
 


 

Avantages d'une boîte automatique

Les avantages des boîtes automatiques sont nombreux :

  • Conduite plus détendue (surtout dans les bouchons)
  • Permet de libérer une main(les accros du portables seront séduits même si je rappelle que leur utilisation en conduisant est interdite)
  • Les boîtes auto modernes permettent un mode manuel(ce qui permet d'avoir du frein moteur, pratique en montagne)
  • Le fonctionnement d'une boîte auto permet d'obtenir un meilleur couple pour les moteurs creux
  • La surconsommation des boîtes modernes est infime voir nulle dans certains cas
  • Une boîte automatique apporte une petite touche de luxe non négligeable
  • La fiabilité des boîte automatique n'est plus à mettre en cause

A lire aussi : les différents types de boîtes automatiques existants

Boîtes automatiques : consommation et agrément

Consommation : plus la valeur est élevée moins la voiture consomme (par exemple un 8/10 indique que la surconsommation en carburant engendrée par la boîte de vitesses automatique est très limitée (moins de 0.5 litres)

Agrément : indique si la boîte de vitesse automatique est agréable ou non (à-coups, lenteur des rapports etc ...). Plus la note est élevée, plus la boîte est agréable.

Voici quelques unes des transmissions les plus répandues dans notre pays.

Boîte automatique BMP6 (PSA)

La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard. En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission. En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traine ...

  • Consommation (sobriété) : 7/10
  • Agrément de la boîte automatique BMP6 : 5/10

Boîte automatique DCS (Dual Clutch System) (Pour PSA mais développée par Mitsubishi)

Cette transmission n'est pas forcément très connue (car très peu diffusée), il s'agit d'une boîte robotisée double embrayage. Pas aussi efficace qu'une DSG c'est déjà pas mal du tout.

  • Consommation (sobriété) : 9/10
  • Agrément de la boîte automatique DCS : 7/10

Boîte EDC Renault

Boîte à double embrayage de Renault destinée à concurrencer la DSG. Renault a sorti ce système bien avant PSA qui patauge un peu avec ses BMP / EDC. Un peu moins bien gérée par l'électronique que la DSG (moins permissive), elle reste toutefois excellente à mener au quotidien !

  • Consommation (sobriété) : 9/10
  • Agrément de la boîte automatique DCS : 8/10

Boîte automatique Sensodrive/2-tronic

Boîte automatique ou plutôt robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. Pas trop mal mais pas bluffant non plus.

  • Consommation (sobriété) : 7/10
  • Agrément de la boîte automatique : 5/10

Boîte automatique Ford Powershift

C'est la double embrayage de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage.

  • Consommation (sobriété) : 9/10
  • Agrément de la boîte automatique : 8/10

Boîte automatique Fiat 500 Dualogic

C'est une transmission robotisée à simple embrayage.

  • Consommation (sobriété) : 7/10
  • Agrément de la boîte automatique : 5/10

Boîte automatique Autotronic (Mercedes)

  • Consommation (sobriété) : 6/10
  • Agrément de la boîte automatique Autotronic : 7/10

Boîte automatique DSG (Volkswagen)

C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)

  • Consommation (sobriété) : 9/10
  • Agrément de la boîte automatique DSG : 9/10

Boîte automatique ASG (Volkswagen)

C'est une DSG sans double embrayage. En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.

  • Consommation (sobriété) : 7/10
  • Agrément de la boîte automatique ASG : 5/10

Boîte automatique S-tronic (Audi)

Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebagée.

  • Consommation (sobriété) : 9/10
  • Agrément de la boîte automatique S-tronic : 9/10

Boîte automatique à convertisseur hydraulique Tiptronic (Volkswagen)

C'est la boîte traditionnelle par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.

  • Consommation (sobriété) : 6/10
  • Agrément de la boîte automatique Tiptronic : 7/10

Boîte automatique Multitronic (Volkswagen) / CVT

La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.

  • Consommation (sobriété) : 5/10
  • Agrément de la boîte automatique Tiptronic : 7/10

Boîte automatique QuickShift (Renault)

C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.

  • Consommation (sobriété) : 9/10
  • Agrément de la boîte automatique QuickShift : 2/10

Boîte automatique MMT (Toyota)

Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage.

  • Consommation (sobriété) : 7/10
  • Agrément de la boîte automatique MMT : 5/10

Boîte automatique Multidrive (Toyota IQ)

Il s'agit d'une Boite CVT, qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.

  • Consommation (sobriété) : 5/10
  • Agrément de la boîte automatique Multidrive : 4/10

Vos avis sur les boîtes automatique

Les informations affichées ci-dessous reprennent vos avis postés en partie "tests-essais" de ce site comprenant les mots clés : automatique, dsg, tronic etc ... permettant de distinguer les avis postés concernant des véhicules disposant de boîte automatique.

Merci à tous pour vos témoignages précieux !


Avis postés concernant des véhicules en boîte automatique


Avis Citroën c6 exclusive hdi 4 cyl. 2.2 173cv. bva6. 30/03/2009



Qualités Citroën C6 : Digne héritière de DS et CX ou j'ai été bercé et de Xantia et XM que j'ai eu. Confort exceptionnel (seule française à offrir 4 place pour des grands fémurs, mais petite hauteur de tronc à l'ar.), Silence et douceur de suspension. Moteur, Souplesse et couple grâce au bi turbo. A 2200 Tr/min en croisière sur autoroute c'est promis pour durer...

Consommation moyenne Citroën C6 : Bémol 8,2 litres/100km sur 41000 kms avec le pied vraiment très léger. Les 2 tonnes pèsent sur les performances et la consommation, le moteur donne comme une 120CV, mais c'est assez pour perdre des points et je ne l'ai pas choisi pour la performance, mais pour gagner en sérénité malgré les heures au volants, ce qu'elle fait à merveille quand elle marche !

Défauts Citroën C6 :
- Fiabilité électronique et qualité des composants mécanique mis en cause. - - Vrai soeur de C5 première génération qui m'en a fait voir!
- Coffre trop petit, assez profond mais pas assez haut. (Barre de toit et coffre additionnel obligatoire pour la famille, dommage on perd en confort sonore).



Problèmes rencontrés :
Historique:
Véhicule acheté à 15000 KMS en Avril 2010 heureusement avec 2 ans de garantie! PSA refuse la clientèle 'pro', Type 180000 Kms / 3 ans ou 5 ans 300000 KMS. (Il faut être particulier, cela diminue les risques...alors vous êtes en illimité, mais voyez pourquoi: )
- Juillet 2010 Garantie 37000KMS boitier porte fusible bfm (Valeur 53 EUROS).
- Novembre 2010 Panne et remorquage, Garantie 49000 KMS contacteur de stop, boitier de servitude bsm, bloc hydraulique abs, électropompe de direction, 1 valve de roue, (valeur + de 3000 EUR).(Pour ce chapitre il semblerait que je ne soit pas une exception, alors...)
- 24 Décembre 2010 Panne et remorquage, Garantie 56000 KMS 2 vérins de suspension av. (valeur ? 1500 EUROS ? mieux vaut pas savoir)

-Le régulateur de vitesse décroche au bout de 2 heures, il faut réenclencher environ 5 fois de suite puis cela se stabilise, mais ça revient toujours, c'est connu et personne n'a la solution chez Citroën.

-Coté tenue des plaquettes, grosse désillusion 47000 KMS alors que je faisait 90000 à 120000 Kms avec toutes les autres.

- Pneumatiques 245/45 R18 W100 OK pour l'esthétique mais il faut redescendre en taille et en indice de vitesse W 240 KM/H c'est une hérésie ! Audi le fait, ne soyons pas bête, et ils ont moins de 1000 KMS d'autoroute libre et nous on est totalement limité !!! Sans compter le budget 1000 à 1200 EUR pour 4 pneus montés équilibrés et presque impossible à trouver en pneus neige! (le véhicule se monte aussi en 225/55/R17 ... sur la V6 essence BVA, il semble qu'on pourrait aussi les monter avec de nouvelles gentes pour minorer ce poste à l'utilisation).

- Il serait bon de prévoir une séparation de commande lave glace et lave projecteurs pour éviter de vider le réservoir, lorsqu'il neige il faut 10 l sur 500 kms ! ( Mais Renault n'est pas mieux).

- Rétros ext. moulinent pour se mettre en place quand ils sont gelés, ça va user... Astuce: les replier avec le boutons correspondant, ils resteront plaqués à l'ouverture de la voiture et vous pourrez les dégeler à la main avant de les activer.

- Pas de Bluetooth, il faut une carte SIM jumelle, donc env. 120 EUR/An (Il existe un kit mais il se monte en verrue sur le tableau de bord et derrière l'auto radio est difficile à monter même par Citroën par manque de place, il doit déborder dans la boite à gant.)


Note : Aujourd'hui 7/20 car C6 n'est PAS FIABLE ! J'espérais que l'expérience de la C5 première génération aurait servi de leçon, PSA déçoit ses clients et défenseurs, c'est dommage...
Je trouve qu'il est anormal de faire supporter au client la mise au point des véhicules. C'est mon coups de gueule et mon exaspération aujourd'hui qui me font sortir de ma réserve pour faire connaitre et corriger les défauts de cette voiture qui sait aussi se faire attachante , car unique et à l'opposé des autres dans cette catégorie.

Remarques:

- J'ai parcouru 1 500 000 KMS en + de 20 ans que sur des Françaises: 504LD, 305GLD, 405GLD, 405 Signature 1,9TD, Xantia 2,1TD Athéna, XM 2.1TD BVA , C5 2.0HDI BVA, et maintenant C6 !!! (Entre C5 et C6 j'ai eu une LAGUNA DCI 2.2 150CV BVA5 sur 278000KMS finalement très bonne.)

- Prix assurance C6 : env.1000 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tout risque tournée ) (Bonus/Malus : +50%)




Avis Mercedes classe c 220 cdi 170 ch 35000 kms - 2009 c220 break bva- avant garde, blue efficiency



Qualités Mercedes Classe C : les 170 cv lui vont à merveille. Je pense même que c'est le bon ratio, même si 20 ou 30 cv de plus seraient le top. Les accélérations sont franches et "magistrales" pour ce type de véhicule avec ce ratio: poids / puissance / volume et encombrement. La BVA, même si elle ne réagit pas aussi vite que les DSG (VAG) est quand même remarquable d'utilisation, bien qu'elle ait tendance à être lente et parfois monter très haut dans les tours.. surtout à froid (sans doute dû à la viscosité de l'huile ??). Option C (confort) ou S (sport) très agréable lorsque l'on roule à haute vitesse en courbe. il suffit d'appuyer sur un contacteur à coté du levier de vitesse et cela abaisse et durcit la suspension voiture, on obtient donc une meilleure tenue de route..mais on perd en confort. Le look de la série "avant-garde" a vraiment rajeuni l'image de MERCEDES..et va même jusqu'à lui donner une connotation de "sportivité". Elle se met rapidement en break à plat. le tissu du plafond est trop souple et fragile (?). Lorsque l'on transporte des objets longs et encombrants et qu'ils touchent le toit...il reste une légère trace d'enfoncement qui met du temps à partir. la fragilité du tissu, pourrait laisser penser qu'il est facilement déchirable (ce qui n'a pas encore été le cas). Par contre, il se salit très facilement !
L'habitacle avant bénéficie d'une multitude de micro lumière au plafond qui sont très agréables ..car elles ne gênent pas le conducteur.
climatisation très efficace... Sans doute plus rapide que chez AUDI.
SAV MERCEDES très performant.
Fonction sièges chauffants très agréable l'hiver. Mise en œuvre très rapide.
contrairement à d'autres, je n'ai pas de problème de bluetooth aussi bien avec samsung qu'avec l'iphone. Le radar de recul est une aide très appréciable. la finition "avant garde" donne vraiment un autre look à la voiture.
Heureusement qu'elle est BLUE EFFICIENCY (moteur economique)... je ne sais pas ce que je consommerais sinon !! LOL!! (mais je le redis.. j'ai le pied vraiment lourd..)
très bien vu, le retroviseur intérieur qui se teinte automatiquement.. plus besoin de passer en mode nuit, ainsi je ne suis plus éblouis par ceux qui restent plein phare..

Défauts Mercedes Classe C : Après avoir eu 3 AUDI (la dernière etant une A6 quattro 2.5L Tdi), je viens de prendre Mercedes. Je vais donc vous donner mon ressenti général:
Confort général moins bon qu'AUDI. Bruits de roulement ou pont arrière assez présent dans l'habitacle (quand on compare à une AUDI quattro), la finition ne vaut pas celle des AUDI mais le SAV Mercedes est largement au dessus de d'AUDI, ce n'est même pas comparable! Rien que pour ça... je crois que je vais rester MERCEDES...même si les plastiques font vraiment "cheap".
la vision nocturne est très moyenne..l'éclairage des feux est limite pour une routière.
Contenance de la boite à gants ridicule.. on n'y met presque rien. D'ailleurs, il manque de la place pour ranger car celle disponible dans l'accoudoir ne suffit pas.
(CD, GPS, Coyotte, fils et supports, cigarettes etc..)
Pour les Break, la mise en place du filet de protection jusqu'au toit n'est pas des plus aisée.. j'ai passé l'age (49 ans) d'être un contorsionniste ! ?

Consommation moyenne Mercedes Classe C : 8.5 litres/100km en pour un break en BVA.. (c'est kif-kif ou un peu moins qu'AUDI..) mais j'ai le pied lourd.

Problèmes rencontrés : vers 25.000 kms : perte de liquide de refroidissement à répétition mais tout a été pris en charge en garantie (la 1ere fois fois = pompe à eau.. la seconde fois = fuite au réchauffeur de gasoil), sinon j'ai aussi le même souci déjà dit par quelqu'un d'autre: un bruit de grincement lorsque les rétros rabattables se déplient. Ce couinement est agaçant pour une voiture de cette gamme..mais je vais quand même lui donner une bonne note.

Note : 16.5/20

Prix assurance Mercedes Classe C : 550 euros/an (Assureur : MACIF ) (type de contrat : tous risques + assurance semi-pro) (Bonus/Malus : 50 %)




Avis Peugeot 406 2l 16s essence 136ch 2001 bva sv



Qualités Peugeot 406 : très bien équipée (version SV) ; confortable et joueuse

Belle berline qui cache une sportive ; je fais souvent des trajets de 750Km dans la journée avec et sans réelle fatigue (2 adultes, 2 enfants, coffre chargé à bloc) ; boite auto qui une fois apprivoisée se manie comme un scooter et ça déboite bien ; se faufile bien en ville, attaque des ronds points franche et rapide ; coffre spacieux et adapté au châssis de la poussette des enfants qui ne rentre pas dans un C4 picasso court et encore moins dans un Ford Cmax ; autonomie (850 km avec environ 60/62L sur long trajets mixtes) ; bonnes accélérations au feu vert/péage, 0 à 130 en moins de 10 secondes (la bva fait des merveilles, pas de sensation de passage de vitesses (4 vitesses)) ; bon comportement sur la neige molle sans pneus neige avec la bva qui fait le travail ; mode sport efficace sur nationale ; sièges électriques bien conçus ; 80.000 Km avec un train de pneus (Dunlop) ; enfants pas malades en montagne ; clé télécommande qui marche de très loin ; de très belles places arrière avec longues jambes (+ grand que dans le C5) ; CT vierge a 125Kkm/8ans (sauf biellettes AR pb de conception) ; 5 vraies places pour 5 adultes


Défauts Peugeot 406 : plusieurs pannes récurrentes, problèmes électroniques

bruits d'aérodynamisme en tant que conducteur ; taille trop petite du passage des sièges rabattus pour agrandir le coffre ; rayon de braquage atroce ; boite de vitesse électronique (bva) qui mémorise le type de conduite et fait que si l'on change de conducteur la voiture se comporte étrangement (raz au garage uniquement, conseillé toutes les 2 vidanges pour améliorer les reprises et la conso) ; volant cuir qui s'écaille ; tarif des pièces détachées et des réparations ; essuie glace automatique pas assez sensible et irrégulier ; éclairage faible en feux de croisement ; prise au vent à plus de 140Km/h et tenue de route limite au dessus de 160Km/h (mieux vaut rester a 135 sur autoroute pour la tenue de route et pour la conso a 125) ; tissus garniture de portes qui s'abime vite ; poignées caoutchouc de porte AR qui pèlent ; joints des vitres AR qui remontent et se déboitent


Consommation moyenne Peugeot 406 : 7,6 litres/100km

6,9 sur long trajets, 8,2 en ville, 5,2 avec du super100 (suisse), 12 à 13l avec de l'essence de mauvaise qualité (esso express ou hypermarché)


Problèmes rencontrés : humidité dans phare ; biellettes train AR qui s'usent vite (pb connu, défaut de conception, use les pneus AR sur l'intérieur) ; pompe a air (poumon dans l'aile gauche qui fonctionne au démarrage moteur froid, qui si il débloque fais bipper l'ordi de bord sans arrêt avec moteur qui broute à froid) ; 2 lignes d'échappements en 10 ans et 140Kkm, problème en sortie de catalytique mal conçu qui abime la ligne centrale ; câble mécanisme lève vitre conducteur cassé ; autoradio Clarion qui fait ploc parfois non résolu par peugeot (pb de masse?) ; lampes ordi de bord qui grillent de temps en temps

Note : 16/20 ; à ce prix, on en fait plus des comme ça, à équipements identiques de nos jours ça coute +30.000eur!




Avis Citroën c3 1.6 vti 120 ch 38000 année 2010 1.6vti 120ch bva exclusive



Qualités Citroën C3 : Joli et c'est tout, beaucoup de probleme gache le tableau.
Qualité du Garage Citroen Bagnols sur ceze GARAGE BERNARD.

Défauts Citroën C3 : Consommation excessive, BVA seulement 4 rapports(inimaginable pour une voiture de 2010: on se croirait revenir dans les années 80), Moteur très creux en dessous de 4000 t/m. La c3 pâti d'une boite de vitesse mal étagée et dotée de trop peu de rapports (4) qui, malgré un mode sport, n'exploite pas au mieux les 120cv. En effet, en dessous de 4000 t/m le moteur est très creux, voir mou. En revanche, une fois ce cap passé, la sonorité change et le moteur nous montre une vivacité excellente (au dépend de la conso qui s'envole trés vite à plus de 10l au 100 ). SAV et Service Clientelle CITROEN Nul et Incompétant.
Incompétence du Garage Citroen Toulon la valette SOCA S.A.S.

Consommation moyenne Citroën C3 : 8 litres/100km

Problèmes rencontrés : Fuite d'huile moteur :
Explication du probleme sur ma voiture une Citroën C3 Exclusive VTI 120 du 20/04/2010.
Véhicule acheté le 23/08/2013 avec 33 680 km dans le garage Citroën de Toulon avec une garantie constructeur de 6 mois.
Suite au contrôle technique réalisé le 04/06/2014, le technicien décèle un problème : défaut étanchéité moteur (avec 38 854 km).
Je vais au garage Citroën le plus proche de mon domicile: situé à bagnols sur ceze et celui m'établi un devis d'un montant de 626.99€ (echange electrovanne pompe à huile), il demande la prise en charge en garantie auprès de Citroën France, qui refuse. Je me rapproche donc du garage vendeur car la durée de la garantie est fini.
J'ai contacté le 16/06/2014, le service relation clientèle de Citroën France. Retour du service clientele par téléphone, prise en charge pieces à hauteur de 30 %.
Le 04/07/2014, j'ai envoyé une réclamation à Citroen France en lettre recommandé avec AR.
Le 09/07/2014, je recoit par e-mail, une réponse de leur part (voir pièce jointe), m'indiquant qu'ils ont déjà consenti dans le cadre de cette intervention à un geste commercial, et n'iront pas plus loin.
http: //www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-537-participation-constructeur-bareme.php
Selon le barème (lien ci-dessus), le constructeur devrait prendre en charge à 100% la pompe à huile pour un kilométrage jusqu'à 90 000 km, mon véhicule est nettement au dessous de 90 000 km (38 854km).
De plus : http: //www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html ==> chapitre 4
Je demande donc à Citroen la prise en charge totale de la réparation. A ce jour, impossible d'avoir une réduction supérieur à 30% sur les pieces et 0% sur la main d'oeuvre. d'ou mon mécontentement, à la recherche d'autres personnes ayant le meme problème que moi pour pouvoir répondre au Service clientèle de citroen

Note : 3/20




Avis Bmw serie 5 530d 193 ch 370 000 km automatique



Qualités BMW Serie 5 : voiture exceptionnelle avec un 6 en ligne incroyable: reprises consommation, confort, fiabilité, robustesse tant que vous le soignez, secrets pour la préserver, ne montez pas au dessus de 2000 tours tant que le moteur n'est pas à température, les vidanges (moteur bien sûr), boite et pont faites systématiquement avant les 100000 km, le résultat est là: aucun problème sauf ceux du à l'ancienneté. Aucun bruit suspect, ni rouille, incroyable même de nos jours. Cette voiture est un plaisir constant en automatique avec bouton de rappel de la vitesse mémorisé sur le volant, les bouchons et les péages se font oubliés : vous n'avez qu'à tenir le volant. Le moteur est présent mais est très discret, au point qu'il n'est pas nécessaire de faire hurler la radio ou votre voisin pour entendre. Les sièges restent fermes confortables (et oui !!, bien qu'allemand) et maintiennent très bien. Véhicule qui bien qu'ancien, conserve sa classe, ne se démode presque pas (c'est une BM, c'est vrai) je la recommande sans aucune hésitation, surtout en automatique, vous ne le regretterez pas.


Défauts BMW Serie 5 : difficile à trouver, à moins d'être très (trop) critique, ah si: rageant de voir une place en ville et finalement se rendre compte qu'il manque 20 cm!!! et petite chose pour les grands: trouver sa place conducteur, (les jambes peuvent toucher la base du volant) ce n'est pas forcément le plus simple, et faîte des pauses sur les très longs trajets en effet 1000 bornes d'un trait c'est faisable surtout en automatique, mais attention aux crampes de jambe : à la longue on ne sait plus trop ou les mettre. Sinon, apparition d'humidité dans les feux avant (joint, fissure?) et parfois mauvais contacts sur les feux stop (problème déjà rencontré avec d'autre BM) et le ressort de serrure de coffre qui a tendance à casser si vous fermer trop fort. Enfin pas toujours évident de faire un créneau si vous n'avez pas encore la voiture bien en main: le coffre n'est pas très visible.

Pour finir: renseignez vous sur la concession BM: elle peut être excellente comme...., un truc: si on vous 'snob' parce que votre voiture n'est pas le dernier modèle sorti ou une 7: passez votre chemin, 20 ans chez BM on commence à connaître !!!

Consommation moyenne BMW Serie 5 : 7,5 litres sur route, 8,2 l sur autoroute (130), 9 en ville.

Problèmes rencontrés : pompe immergée changée à 320 000 Km, silent blocs changés régulièrement (deux fois et oui ce véhicule présente un certain poids ), barres stabilisatrices à régler (arrière 2 fois, avant 1 fois) mais cela reste peu cher et vu le kilométrage!!!, et attention aux pneus arrières si la géométrie n'est pas vérifiée, enfin deux injecteurs grippés ( les stations essences peu regardantes en sont la cause).


Note : 19/20 (-1 pour certaines concessions)




Avis Citroën c4 picasso grand picasso, 2.0l essence, 140 ch, exclusive, bmp6, année 2007



Qualités Citroën C4 Picasso : excellent véhicule pour la famille (utilisé avec 2 puis 3 puis maintenant 4 enfants).
Silencieux, confortable, souple, très bien équipé. Une réelle satisfaction.
C'est donc un avis très positif. Si je devais refaire un choix pour un véhicule avec 3 enfants, sans hésiter je reprendrais un C4 picasso.
Avec 4 enfants, je pense que je referais le tour des constructeurs pour comparer l'accès au rang 3 et la taille du coffre avec les sièges de rang 3 sortis.
Visibilité très bonne, habitabilité très bonne.
J'apprécie beaucoup le volant à moyeu fixe et j'utilise les palettes de changement de vitesse au volant, plus rarement le mode automatique.
Excellent freinage, très bonne impression de sécurité (aucun problème d'adhérence remarqué, mais je conduis de manière plutôt souple).

Défauts Citroën C4 Picasso :
Je peux citer les points d'amélioration suivants :
-roulis trop important sur petit ronds-points (n'aime pas les chicanes) ;
-frein à main électrique un peu lent ;
-appui-tête AV trop large bloquant la vision des enfants sur les sièges latéraux malgré un second miroir dédié à cet usage (c'est vraiment stupide) ;
-moteur 140ch un peu poussif, même à vide.
-boîte robotisée un peu lente, voire dangereuse dans certains cas rares (changement de vitesse inopportun dans des cas limites : survenu 2 ou 3 fois).

Consommation moyenne Citroën C4 Picasso : 10 litres/100km en mode mixte (au quotidien, très petits trajets, embouteillages urbains), 9 litres/100km sur longs trajets. Conduite plutôt tranquille, véhicule chargé sur les longs trajets.

Problèmes rencontrés :
Je peux citer les défaillances suivantes :
-capteur de pression des pneumatiques à changer de temps en temps (1 capteur par an pour le véhicule) ;
-vitre AV G qui se bloque (multiple changement de moteur) ;
-quelques cas d'arrêt subit du moteur à un feu rouge (non réglé, rare);
-quelques fausses alarmes concernant les projecteurs xénon faussement défaillants (redémarrer le véhicule règle le problème) ;
-début de couture qui lâche dans l'assise du fauteuil passager ;
-impossible de démarrer le véhicule (capteur de frein enfoncé défaillant) ;
-impossible d'ouvrir la trappe du réservoir à essence (léger ébavurage pour régler le problème)

Tous les défauts corrigés ont été pris en garantie sans aucun problème.

Note : 17/20
-1 : électronique ayant ses vapeurs (sans gravité) de temps à autre
-1 : roulis en chicane
-1 : boîte parfois lente




Avis Renault twingo 1.2 16v 75 ch 125000km ; 2003 privilège quickshift (auto/séquentiel) noire



Qualités Renault Twingo : Passe partout, spacieuse, équipements (ABS, Airbags, Clim, rétros électriques et dégivrant...) direction légère, rayon de braquage, lumineuse, capot court (idéal pour les manœuvres), banquette modulable, système quickshift (freins moteur), prise en main, fiabilité, nervosité etc...

Défauts Renault Twingo : Boîte de vitesses auto quickshift (à froid et dans certaines situations ou encore lorsque la clim est en route, ne sait plus quel rapport enclencher !) carrosserie fragile, très bruyante sur route et pire sur autoroute, tenue de route sur sol humide, qualité de la radio CD (remarque : inutile avec tout les petits bruits dans l'habitacle), confort des sièges (maintien dos et assise courte), ceinture de sécurité AV qui coupe le coup (je fais 1.73m et j'ai essayer tout les réglages..), pas de poignée interieur pour refermer le coffre (vives les doigts salles), pas de baguettes latérales sur les portières, système de tablette ar (il reste "collé" sur le hayon quand vous ouvrez celui-ci, dans l'idée c'est bien mais le mien tiens mal et mon petit chien le squatte, solution trouvé : la tablette est dans le garage), finition générale
(c'est la "Panda" de chez Renault), consommation excessive en ville pire avec la clim (peu puissante).

Consommation moyenne Renault Twingo : ?? litres/100km Je fais 400km max si je ne fais que de la ville, 600km si je fais de la route (90-110km/h) En presque 100000kmje n'ai pas relevé de changement.

Problèmes rencontrés : J'ai acheté ma twingo a une particulière, elle avait souscrit une garantie de 18 mois, elle avait 3 ans et 36000km. Elle a maintenant 10 ans et 125000 km. J'ai eu le boitier papillon (pris en partie en charge par Renault), les bobines, casse moteur d'essuie-glace AV (pendant une averse ! grosse peur !), casse moteur lève-vitre droit (vitre bloquée depuis 3ans), petit réservoir qui maintient le liquide de refroidissement (en bas), beaucoup de bruits, de tremblement, tout grince-couine un vrai concert ! Poignée de réglage du dossier conducteur cassé (j'ai piqué celui du passager), Le témoin : problème électrique et boite auto s'est allumé deux fois (je suis repassé en Neutre, point mort, et j'ai perdu l'assistance de la direction, j'étais à moins de 30km/h, le mécano, n'a rien vu sur la balise et ne peut donc rien faire.... à suivre.

Note : 17/20

Prix assurance Renault Twingo : 380 euros/an (Assureur : macif) (type de contrat : Tiers/bris/vol) (Bonus/Malus : ????%)




Avis Audi a3 2.0 tdi 140 ch 171000 2006 sbk ambition luxe dsg



Qualités Audi A3 : Tenue de route, petite consommation pour un 2.0L, finitions, un coffre intéressant, on se sent en sécurité et on a de la place derrière le volant, reprises en accélération, couple, freinage, qualité des matériaux.

Défauts Audi A3 : Il ne faut surtout pas ouvrir la fenêtre conducteur en cas de pluie sous risque d’inondation, entretiens - réparations & pièces chez Audi sont très cher. Selon mon avis : La boite DSG pas très fiable à long terme, il faut laver souvent ses rétroviseurs car ils ne restent pas longtemp très propre, moteur bruyant à froid, suspensions durs.

Consommation moyenne Audi A3 : 5,5 litres/100km

Problèmes rencontrés : Je suis malheureux de voir que les voitures qui n'ont plus de problèmes, ça n'éxiste plus...

Voiture achetée en 2010 à 60 000 KM, je fais 50 000 KM / AN sur les routes Belges. 1er problème rencontré vers 120 000 KM, 1 an plus tard, avec le clapet d'admission de la vanne EGR qui lâche (problème connu chez Audi, ce clapet est gérer par un module électrique qui prend les vapeurs d'huile et fini par griller avec le temps) (Pièces & réparation aux alentours de 400€ si je m'en souviens bien, hors consession)
A 170 000 KM, Volant moteur à remplacer : moteur qui fait un bruit de casserole en P&N (Boite auto), tremblements à l'accélération,... soit valait mieux le remplacer pour ne pas endommager le moteur. Couts : 1600€, en concession ! (La pièce seule coûte 900€ et c'est aussi un problème connu chez Audi)
Pour parler de la boite DSG, ah oui ça va très bien quand... elle n'a pas de problèmes!
J'ai des problèmes depuis ma première vidange chez Audi vers 70 000 Km, le passage des vitesses a parfois des trous à l'accélération, le rétrogradage de 3 à 2 Clak,... Je suis en 6ème je donne un coup d'accélération... Clak ! Encore !
On me dit que c'est le module Mécatronique (le module électronique qui gère la boite) à replacer pour un prix de 2000€... Ouais, à ce prix la, je la garde dans cet état mais le confort de conduite est bien entendu réduit, j'apprends juste à gérer mes accélérations.
Bref, la DSG c est bien quand on est sous garantie, sinon, obtez pour une manuelle, car à 6000€ la boite, on réfléchit. Ma prochaine sera une manuelle, p-e encore chez Audi car les problèmes hélas, maintenant, ils sont dans toutes les marques.

Note : 14/20

Prix assurance Audi A3 : 1000 euros/an (type de contrat : mini-omnium)




Avis Ford c-max 1.6 100 ch tdci automatique 2006



Problèmes rencontrés : Je suis très en colère pour mon 1er Ford C-Max 1.6 TDCI Automatique de 2006 . Je l'ai acheté malgré tout le mal que l'on pouvait dire sur les véhicule FORD ! J'aurais mieux fait de les écouter! J'ai acheté ce véhicule d'occasion à 500 Kms 21000 euros. Véhicule de démonstration que j'ai acquis en 2008 dans l'intention de faire poser un aménagement coffre torpper qui monte et descend mon fauteuil roulant et combiné tiré - poussé pour la conduite. Valeur 7000 euros. J'ai contracté un emprunt de plusieurs années pour avoir mon autonomie. Boite à vitesse m'a lâché à 60000Kms, j'ai fait un dossier à Ford de France pour un geste même si ma garantie était terminée mais rien bravo Ford! Ils ont trouvé comme prétexte que j'avais contacté une assurance de Crédit Mutuel avec mon contrat panne immobilisante et réparation donc ils se lavent les mains ! Sympa, je fais l'effort d'avoir cette option pour alléger les frais et Ford s'en sert comme reproche. Boite changé merci Crédit Mutuel en échange standard 6800 euros, 5870 euros l'assurance et le reste pour moi. Il y a 1 mois mon compteur affiche 97700 Kms, la boite lâche naturellement, la garantie était de 1 an pièces et main d'oeuvre, ça fait environs 2 ans. J'ai fais 37700 Kms et me voilà de nouveau dans la merde. J'ai suivit la procédure, Ford de Saint-Dié a appelé la maison mère et de nouveau il refuse de participer. J'ai de nouveau par obligation du fait que j'ai un aménagement demandé un devis au garage. La boite me coûte en échange standard 3068 euros bizarre, moitié prix? Je viens de récupérer mon véhicule mais pour combien de temps? une 3ème boite aujourd'hui, sur un véhicule de 5ans à 97700 KMS.J'ai resté sur la première panne des mois sans véhicules alors que c'est mes jambes n'est ce pas le but de me faire craquer ? Aujourd'hui, je suis endetté parce que j'ai fait l'erreur de faire confiance à FORD ? Mon autonomie dans les Association,Mairie tec. n'intéresse personne ? Un handicapé doit rester cloîtré dans sa maison? Tout ces dirigeants ne pensent qu'à s'en mettre pleins les poches sans être humain? Si un personne peut me venir en aide je serai le plus heureux. Je ner compte pas en rester là.

Merci et bonne journée Christian




Avis Renault espace 3 - moteur 2 litres bva 1999



Qualités Renault Espace 3 : Confort incontestable de la BVA - Confort général de L'ESPACE - Tableau de bord et intérieur agréables à l'oeil, bon design, et des couleurs ! (ce qui n'existe plus guère sur les véhicules actuels si tristes !) - Silence correct à vitesse raisonnable - Moteur fiable : la preuve : en 2006, suite à oubli de remettre bouchon d'huile, voyant de manque pression allumé au péage de Lyon Nord... Venant du 77 on a dû rouler les 100 derniers km d'autoroute avec moins d'un 1/2 litre d'huile ! Grosse frayeur jusqu'à Grenoble (angoisse pour les coussinets de bielle) après avoir refait le niveau, mais RAS, et angoisse toujours pendant la montée à Chamrousse (1550 m de dénivelé) à pleine charge, mais pas de bobo finalement. Ouf ! Un moteur plutôt fiable donc, pour ne pas avoir claqué avec un tel régime !
Le confort de la BVA reste incomparable et le style 'conduite sportive' est de toute façon (hélas à certains égards...) révolu. Silence, confort, espace et volume, font de ce véhicule un 'salon' ambulant où il est plus agréable de rouler en musique à vitesse modérée que de faire des performances... Cela dit, quand on est pressé, la voiture répond aussi !

Défauts Renault Espace 3 : Rapports de vitesse passent à trop haut régime, surtout entre 1ère/2ème - Sous motorisée avec BVA en montée (moteur 2 litres et voiture d'1T5 à vide...) En montagne on n'ose guère pousser !. Nous avons aussi R21 BVA et R11 BVA et sur ces deux-là les vitesses passent à régime bien plus bas.
Mais le confort de la BVA reste incomparable et le style 'conduite sportive' est révolu. Silence, confort, espace,

Consommation moyenne Renault Espace 3 : 9 à 10 litres/100km à condition de rouler 'calme' sinon cela monte vite (12 l et plus bien chargée avec remorque), mais j'ai fait aussi du 8,5 à vide en roulant dans les 110/120 sur autoroute 'plate' (Normandie)

Problèmes rencontrés : Rien de majeur - Voyant airbag reste allumé au départ - Mini problèmes d'étanchéité à la pluie (vraiment mini...) Véhicule 'choyé'... donc entretenu et jamais 'poussé à fond'...

Note : 18/20

Prix assurance Renault Espace 3 : 610 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50% + réduction 'bon conducteur')



Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par cervorouge (Date : 2014-09-22 20:55:01)

Je suis l'heureux propriétaire d'une Alfa giulietta Multiair 170 à boite auto TCT (double embrayage). C'est un pur bonheur. Passages rapides et sans heurts, très intuitive, elle s'adapte très bien au style de conduite. Pour le fun, on peut utiliser les palettes au volant qui en mode dynamique vous transforment en petit "Loeb" de quartier. La boite entraine une conduite sereine et détendue. Enfin la conso est même légèrement moindre qu'en boite mécanique. Pour la fiabilité, les forums n'indiquent pas de fragilité particulière. Moi qui était un acharné du "vitessoir" je recommande à tous la boite auto à double embrayage.


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par DODOYE (Date : 2014-07-29 18:52:05)

Bonjour
Une boite automatique c'est génial mais quand on doit changer le moteur faut il obligatoirement mettre un moteur pour boite automatique ou bien peut on monter n'importe quel moteur
Merci pour vos infos


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-29 20:09:43) : Impossible, pour des raisons de fixations mais aussi de mécanismes, cdt.
  • Par DODOYE (2014-07-30 13:36:08) : Merci pour votre réponse j'allais faire une grosse bêtise en disant oui donc il vaut mieux que je cherche un moteur essence pour boite automatique
    CDT

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lemerick (Date : 2014-07-17 11:00:33)

Excellent moi je suis toujours mordu par les BVA turbine classique j'ai eu une C3 sensodrive etc etc un malheur réparation exhorbitantes je suis chez opel agila et çà va tres bien la consommation je m'en fou c'et pas le plus cher la publicité économie de carburant c'est tout faux les réparations coûte bien plus cher que le carburant



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lili100 (Date : 2014-06-06 17:17:14)

Bonjour,
Toujours à la recherche d'une citadine avec une bonne boîte automatique, je me suis donc intéressée – après avoir vu vos avis – à la DSG (VW) et la EDC. Cependant, j'ai également vu la Ford Fiesta 1.0i. Bien que j'aie lu votre article, pouvez-vous me briefer et me donner votre avis sur sa boîte Powershift (séquentielle selon le vendeur).
Merci pour votre aide.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-06 20:55:57) : J'ai eu de très mauvais échos sur la boîte de vitesses DSG, beaucoup moins pour la boîte EDC. Ceci étant, le choix d'une boîte automatique dépend de son utilisation, une merveille en cycle urbain et sur des routes sinueuses, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lili100 (Date : 2014-05-28 11:47:44)

Bonjour,
Excellent article, enfin une vraie information sur les différentes boîtes automatiques.
Je voudrais acheter une petite citadine automatique. J'ai déjà vu la VW up (Skoda Citigo), la Hyundai i10, la Kia Picanto et la Suzuki Alto. Cependant je suis un peu perdue entre la sécurité, la valeur de la boîte automatique et la consommation réelle de certains modèles.
Pouvez-vous me conseiller?

Admin : tout d'abord, sachez que je suis un fervent défenseur des boîtes automatiques. Cependant, il faut avouer que les petites citadines disposent de versions qui ne sont pas forcément des plus convaincantes ... Pour la Up! et ses soeurs jumelles de chez Seat et Skoda, l'ASG5 est une boîte robotisée simple embrayage plutôt moyenne. Je préfère donc les versions "traditionnelles" à convertisseur des Alto / i10 / Picanto. Hélas, ces dernières n'ont que 4 rapports, ce qui fait un peu juste quand on prend la route/autoroute. Cela pourra cependant convenir si vous ne sortez jamais de votre centre urbain, avec pourquoi pas un peu de périphérie. En revanche si l'ASG5 est un peu moins agréable, elle surconsommera un petit peu moins qu'avec les autres versions à convertisseur. Malgré tout, il ne faut pas exagérer, la surconsommation induite par une boîte est loin d'être gargantuesque ! Pas de quoi exploser le budget consommation (selon contexte d'utilisation : jusqu'à 1 litre maxi en BVA standard et robotisée et généralement 0 en robotisée double embrayage).
Donc dans ces formats, les boîtes auto proposées ne sont pas parfaites. Par contre, en montant d'un cran avec une Clio 4 EDC ou encore une Polo V DSG, vous aurez à la fois une boîte de grande qualité (et sans surconsommation car double embrayage) ainsi qu'une auto qui vous permettra de traverser la France entière d'une simple traite. En occasion, la Polo se trouvera plus facilement à des prix réduits car moins récente que la Clio. Pensez aussi à éviter toute auto bénéficiant d'une BMP5 (ou 6) ou même ETG. Ce sont des boîtes robotisées très moyennes exploitées par PSA (Peugeot / Citroën).


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-28 12:15:34) : Je dirais qu'un véhicule automatique consomme plus qu'une voiture à boîte manuelle, à condition de bien s'en servir et de savoir conduire un véhicule à boîte automatique, cdt.
  • Par lili100 (2014-05-29 20:24:02) : Merci pour vos commentaires. Je vais donc viser un cran au-dessus.
    Bàv

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mu (Date : 2014-02-17 14:40:00)

Par Mu (2014-02-16 19:07:27) : Merci Admin pour votre réponse très rapide,j'ai lu votre lien vers l'article sur cette powershift.
Pour vous elle est Ok, mais encore une question, cette powershift est elle finalement une DSG ? et si oui une DSG6 ou DSG7 ?
J'ai lu tellement d'avis negatifs sur ces deux boites,dont certains qui ont eu la boite qui est tombé en panne alors qu'ils roulaient sur l'autoroute...
Par Mu (2014-02-16 19:15:23) : PS: vous dites aussi que c'est beaucoup plus long quand il faut retrograder de deux rapports, cela ne pose t'il pas trop de problème en cas d'obstacles..

Admin : il s'agit de la même technologie, pas de la même boîte. Par exemple, une télé à LED Samsung et LG utilisent la même technologie (LED) mais leur conception est différente, chaque marque a développé la sienne. Concernant le rétrogradage, rien de grave. Ils peuvent se faire très rapidement (pas de soucis de sécurité !) mais vous ne pouvez pas en sauter deux d'un coup. Ils devront se faire un par un, ce qui n'empêche pas que cela sera tout de même rapide. En gros, c'est un minuscule défaut qui ne pourrait gêner qu'un pilote de haut niveau sur piste (j'exagère à peine) ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-02-17 18:59:23) : Voir plus haut mes écrits.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mu (Date : 2014-02-14 11:23:49)

Bonjour,
Je vis dans une region où il y a pas mal de montées, j'ai pour le moment une fiesta boite manuelle 1.2, 82 CV, et je trouve qu'elle rame en montées meme des 8%.

Je pensais racheter une Ford fiesta 1.0 ecobost boîte automatique Fordpower shift (c'est à dire DSG double embrayages, je crois), sera-t'elle mieux pour franchir les montées ?

Question sur cette boite il faut aussi changer les embrayages à un moment ?
Merci d'avance pour vos réponses, si possibles rapides car je ne vais pas tarder à commander

Admin : pour franchir les montées, c'est bien évidemment la puissance moteur qui est importante. Cependant, dans le cas de la Powershift (double embrayage, vous avez raison), le fait qu'il n'y ait pas de rupture de charge ne peut qu'être favorable en montée. Voir ici pour plus d'infos. Concernant l'entretien, il y a bien deux embrayages à changer quand ils sont usés ...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-02-14 13:16:31) : Donc l'un dans l'autre, ce que vous gagnez d'un côté, vous le perdez de l'autre !
  • Par Mu (2014-02-16 19:07:27) : Merci Admin pour votre réponse très rapide,j'ai lu votre lien vers l'article sur cette powershift.
    Pour vous elle est Ok, mais encore une question, cette powershift est elle finalement une DSG ? et si oui une DSG6 ou DSG7 ?
    J'ai lu tellement d'avis negatifs sur ces deux boites,dont certains qui ont eu la boite qui est tombé en panne alors qu'ils roulaient sur l'autoroute...
  • Par Mu (2014-02-16 19:15:23) : PS: vous dites aussi que c'est beaucoup plus long quand il faut retrograder de deux rapports, cela ne pose t'il pas trop de problème en cas d'obstacles..

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Paul27220 (Date : 2014-02-01 21:33:49)

Nous avons eu trois Toyota Prius, une de 2002, une de 2004 et la dernière de 2008. Il nous en reste deux (2002 et 2008) Je conduis depuis 1958 et je n'ai jamais eu autant de plaisir qu'avec ce genre de boîte auto : extrème douceur, transmission sans à-coup, les choix techniques sont facteurs de fiabilité, la mécanique est simple, l'électronique fiable, bref le bonheur complet


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-02-02 01:09:46) : IL est vrai qu'elles sont séduisantes pour ceux qui aiment, roulant CVT moi-même je comprends parfaitement votre position, surtout par les temps qui courent avec leurs éternels leitmotivs: tolérance zéro et répression maximale (pour renflouer les caisses) afin d' arriver à moins de 2000 morts sur les routes d'ici .... je ne sais combien d'années... car après .... on voudra moins de 1000, etc ... on peut toujours rêver, c'est utopique , on ne descendra pas en dessous d'un certain chiffre malgré les progrès des équipements de sécurité,
    il restera toujours la météo, les malaises au volant, l'augmentation du trafic, etc... conclusion: roulons "cool" (sans pour autant traîner!)
    Pour en revenir aux Prius juste une petite mise au point qui n'engage que moi, je les trouve un peu trop chères par rapport à l'Insight que j'ai pu sérieusement tester, et enfin combien d'automobilistes français auront-ils la patience de se laisser convaincre par nous connaisseurs, et surtout la volonté de laisser tomber leurs préjugés négatifs à l'égard des transmissions automatiques?
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-02-02 07:07:47) : Dans la même série : Nous n 'avons qu 'une AUDI 100 V6 essence de 1993,368000Km BVM , comme je fais mon entretien moi-même , elle ne m'a couté que l 'essence , l 'assurance , les filtres les essuie-glaces, les pneus et l 'huile , et nous l 'avons toujours , et pour un sacré bout de temps encore !!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-02-02 11:11:28) : Pour ma part, la Prius est l'une des meilleures voitures côté fiabilité.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-02-02 17:21:14) : Bonjour MacGUYvert, en 82 j'hésitais entre une Ascona 1300 (pour la vignette 7 ch fiscaux) 5 portes (hayon, elle venait de sortir) avec boîte manuelle 4 vitesses, et une Audi 100 C2 une des dernières Phase 2 de 1982 4cyl essence 1,6L de 85cv avec boîte longue (une 5° "économique") qui passait en 7cv fiscaux (au lieu de 9), cette Audi était magnifique et très agréable à conduire bien fini et très spacieuse, (je l'ai toujours trouvée plus belle que la C3 qui sera plus ronde et plus aérodynamique mais avec des portes à faux disgracieux), j'ai finalement opté pour l'Opel pour des questions de prix et son côté pratique avec hayon? je ne l'ai pas regretté, elle m'a rendu de bons services, malgré un embrayage à 123000km. C'était l'époque où les Opel étaient de qualité.
    Votre Audi 100 est une C4 très belle et agréable en V6 (150 ou 170 ch?), c'était l'aboutissement des 100 avant l'apparition des A6. Que de la qualité et encore assez peu d'électronique.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marty (Date : 2012-11-20 16:43:08)

Je possede une SKODA octavia boite DSG, 170000km pas de bruits intempestifs comme dit plus haut, boite extaordinaire rapide, réactiv,e je dépossède un ami avec une BMW de 170cv au feux vert a chaque fois, tellement le passage des vitesses est rapide, elle est aussi très douce quand on le souhaite,idem pour la voiture,170000 km sans autres frais que l'entretien, bravo la "dite"sous VW.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par

BONJOUR J AIMERAIS AVOIR DES AVIS A PROPOS DE LA BOITE AUTOMATIQUE DE LA CITROEN NEMO MERCI

Admin : il ne s'agit pas vraiment d'un boîte automatique mais d'un boîte piloté/robotisée. Ce qui veut dire qu'il s'agit d'un genre de boîte mécanique pilotée pr un robot. Hélas la BMP5 (son nom) est une boîte pilotée lente et dotée d'à-coups ... Ce n'est donc pas un modèle d'agrément.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par solexman

@ Brian

Cette fiabilité des boites manuelles n'a d'égal que le coût de remplacement régulier des embrayages de boites manuelles, surtout ne le prenez pas en compte. De plus une boite (déjà renault), c'est flasque mais quand elle vieillit... Et puis, passer la marche arrière quand on change de véhicule ou qu'il a de l'age, c'est connu, ça ne pose pas de problème... D'ailleurs le démarrage en côte est une épreuve amusante pour tous...
Bon, enfin, trève d'ironie, après avoir conduit des boites manuelles pendant des années j'ai deux auto, une de 360 000 Km (oui c'est du toyota) et une de 240 000 Km (peugeot 406).
Je vous donne raison sur le point suivant, si elle lâche, pas la peine de rêver à un changement et surtout le garagiste fera certainement tout pour l'éviter, encore plus avec les boites actuelles très 'électroniques) probablement.
Enfin, en avez-vous conduit une pendant une période assez longue ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par waou (2013-08-11 02:56:07) : j'ai rien compris à ce que vous dites

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Brian

Mwais... même sur les dernières boîtes auto Volkswagen DSG7, on parle de bruis parasites dès 50 000km... Que se passera-t-il à 100 000km ?
Vive la boîte manuelle, avec elle vous êtes sûr de toujours arriver à bon port !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jo (2011-12-05 15:13:22) : Désolé de casser votre délire mais les voitures les plus puissantes sont en automatique ... Les boîtes manuelles ne peuvent pas supporter la puissance démesurée de certains V8 et V10. Donc vive la boîte auto ! Surtout en double embrayage ! Et ce n'est pas les 3 pèlerins qui ont des soucis de bruits parasites qui vont tout remettre en cause.
  • Par ramboman (2012-10-01 14:58:24) : Aucun doute, une bonne voiture, une bonne boite de vitesse automatique...
  • Par hrv (2013-04-07 01:22:24) : n'oubliez pas que la voiture la plus rapide hennessey a une boite manuelle

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par EvitezLaTwingo

J'ai une twingo easy de 1994. Gros problèmes récurrents de boite auto. Après enquête sur internet, il semble que ce soit plus que fréquent sur cette voiture, quelque soit son âge. A éviter !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail :
Soyez au courant des réactions sur votre commentaire.
Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Commentaire sur cet article :



Sujets relatifs à : Acheter une voiture d'occasion

Estes-vous attiré par les locations longue durée ?

Non j'aime bien posséder ma voiture Oui pour des raisons de praticité

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Pour vous quelle image dégage une personne qui roule en Mini ?

Très classe Cela ne me fait ni chaud ni froid Trop frime, c'est pathétique

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Les derniers mots clés saisis sur Google.fr (pour arriver sur Boîte automatique : quels avantages ?)

  • équipement pack luxe de serie citroen C4 exclusive de 2005
  • à quoi sert une vitesse sequentielle citroen C2
  • Y a t il des probleme sur boite auto audi
  • Wolsvagen boite de vitesse automatique panne audi
  • Wolsvagen boite automatique
  • Véhicule neuf diesel boite manuel pilotée
  • Vw boîte séquentielle manuelle
  • Vue et fonctionnement alternateur alpha 156 1l6 essence
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2014. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)